Brésil / Les églises évangéliques à l’assaut des urnes

Pour la première fois au Brésil, un proche de l'église pentecôtiste arrive à la tête du pays. Est-ce à dire que les mouvements évangéliques ont accompli leur dernière mue, transformant leurs considérations religieuses en projet politique, assumant leur conservatisme dans la sphère du pouvoir civil ?

SP - UNICA FORUM 2018 - POLÕTICA - O prÈ-candidato ¿ PresidÍncia da Rep¿blica pelo PSL, Jair Bolsonaro, participa do evento FÛrum Unica 2018, nesta segunda-feira, 18, no teatro principal do World Trade Center, em S¿o Paulo. O RenovaBio, a nova PolÌtica Nacional de BiocombustÌveis, È a principal pauta do setor sucroenergÈtico do PaÌs e deve ser debatido a fundo durante o FÛrum, realizado pela Uni¿o da Ind¿stria de Cana- de-AÁ¿car (Unica), que re¿ne os prÈ-candidatos ¿s eleiÁ¿es deste ano. 18/06/2018 - Foto: VAL¿RIA GON«ALVEZ/ESTAD¿O CONTE¿DO

Le 28 octobre 2018, Jair Bolsonaro est élu président de la république fédérative du Brésil. Ses premiers mots de chef de l’Etat, il les réserve aux fidèles évangéliques de l’église où il apparaît aux côtés d’un pasteur évangélique.

LIRE LA SUITE…

17 Comments on Brésil / Les églises évangéliques à l’assaut des urnes

  1. Découvrir qui est l’homme Bolsonaro !
    Il me fait penser à Salomon ….les femmes dans sa vie ont eu un impacte politique .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jair_Bolsonaro

  2. Une certaine blonde politicienne a un penchant trés prononcé pour un homme en rouge, celui qui a combatu les protestants, abolie l’édit de Nantes, fait le siège de Larochelle et arrété la progression politique protestante en France. Si un jour elle vient au pouvoir elle pense même nommer le deuxième porte-avions Le Richelieu.Dire que des chrétiens veulent un changement radical de politique. Moi aussi mais pas à n’importe quel prix, surtout à celui de ma liberté de vivre ma foi. Vers qui vont-ils se tourner dans notre pays et sur la planète ou tout part en vrille.

  3. — Plutôt que de s’intéresser à des situations lointaines, pourquoi ne pas s’intéresser à ce qui se passe en France en ce moment même ?

  4. Ce n’est pas en France que nous voyons des évangéliques à l’assaut des urnes …pourquoi ?

    Ce qui se passe actuellement en France devrait poser question à tout un chacun y compris chez les chretiens . Mais là aussi grand silence comme une certaine partie de la société fun !!!

    Les coussinets courtisans:
    Je cite:
    “Vous avez remarqué comme tous les artistes et membres des peoples et des médias, qui ouvrent leur gueule 24h/24, sur tout et sur n’importe quel sujet, et s’offusquent, se rebellent et manifestent… contre Trump, le FN, Weinstein ou la reproduction chez les fourmis…font bloc ici dans un silence assourdissant. Dans le refus honteux et taiseux de solidarité envers le mouvement populaire des gueux à gilet jaune ? Il est clair que le petit franchouille de base n’intéresse pas le bobo parisien qui passe son temps chez Fogiel, Ruquier ou Hanouna…”

    La colère du peuple, qu’elle soit ici ou ailleurs, provient souvent de la sensation que les dirigeants ne le comprennent pas, trop détachés de leur réalité quotidienne. Ce dénigrement des gouvernants entraine les crises, les révolutions et parfois même les guerres.

    Attention aux malentendus, aux jalousies, à l’injustice, à l’indifférence.

    Pour une simple tunique rayée, le monde a été bouleversé pour Yaakov, Yossef et ses frères… Et qui sait vers où cela est censé mener le monde ?! Souvent, de l’obscurité rejaillit la lumière !

    https://lphinfo.com/aux-champs-elysees-par-avraham-azoulay/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter+quotidienne

    • souhaitons le ! et prions pour que les gouvernementaux reviennent vers le bibliquement correct
      mais si ils se taisent tous c’est à cause de la nouvelle religion : le politiquement correct

    • — Je cite l’article :

      „„La colère du peuple, qu’elle soit ici ou ailleurs, provient souvent de la sensation que les dirigeants ne le comprennent pas, trop détachés de leur réalité quotidienne. Ce dénigrement des gouvernants entraine les crises, les révolutions et parfois même les guerres.““

      — Bé… entre un président banquier qui veut augmenter des taxes déjà insupportables et des gens “terre-à-terre” qui “tirent le diable par la queue” avec bien souvent aux environs de 1000 euros par mois, ça frise carrément l’indécence ! Rappelle-toi, Colombe, ce que la Bible dit :

      Proverbes 22, 16 :

      «Celui qui fait tort au pauvre pour s’enrichir, donne au riche, pour n’aboutir qu’à l’indigence.»

      Version de l’Épée.

      — D’ici que la France toute entière ne bascule dans la pauvreté, y’a pas des kilomètres !

  5. Bolsonaro, Trump… Les évangéliques face aux amalgames

    Les évangéliques français acceptent mal d’être assimilé aux évangéliques brésiliens ou américains. Entretien avec Étienne Lhermenault.

    Un contenu proposé par Campus protestant

    Publié le 27 novembre 2018

    https://regardsprotestants.com/video/monde/bolsonaro-trump-les-evangeliques-face-aux-amalgames/?utm_source=Newsletter+Regardsprotestants&utm_campaign=c3bd9044ce-Newsletter+du+27+novembre&utm_medium=email&utm_term=0_42931e4494-c3bd9044ce-72616909

  6. Comme je le pensais , si les Français (enfin quelques uns ) se sont enfin décidés à manifester leur mécontentement et leur indignation sur les carrefours et les ronds points ce n’est pas à cause de la dissolution morale de la nation, pas plus qu’à cause de la menace Islamiste et encore moins de l’antisémitisme galopant , ni même de la Pma pour toutes , non, mais à cause de la baisse de leur pouvoir d’achat et de la multiplication des taxes …

    Ce n’est pas une guerre civile finalement , c’est une guerre servile.

    • A Paris surtout autour de L’Arc de triomphe (généreusement tagué) l’atmosphère est insurrectionnelle , c’est l’anarchie mais on ne compte pas une déferlante de gilets jaunes certes infiltrés par des casseurs et des pilleurs qui profitent allègrement de ce mouvement populaire
      ,en Province on manifeste paisiblement , Paris n’est pas la France fort heureusement .

  7. L’extrême droite a d’abord gagné les états-unis, puis l’italie, le brésil, bientôt l’allemagne et la France. Avec de telles personnes au pouvoir risque-t-on une 3ième guerre mondiale?…

    • j’espère que non mais ça craint c’est certain , avoir une étiquette de chrétien ne suffit pas , surtout quand on a des idées extrêmes

    • — Catherine, ce n’est pas une étiquette de “chrétien» qui nous mettra à l’abri, mais seulement la Confiance Totale en Jésus-Christ !
      — Mais pour ça, il faut d’abord Le croire, c’est-à-dire le prendre au mot ! La femme mise à l’abri dans le désert pendant 1260 jours (l’Église de Jésus-Christ) est citée dans la Bible pour nous le démontrer !
      — Seulement… le crois-tu ?

    • De toute manière, quoiqu’il en soit Sectes et Religions n’ont été que Guerres/Esclavagisme/Soumission/Destructions à travers tous les âges…

      Le Mouvement des Gilets Jaunes traduit aussi la Fin des systèmes politiques qui ont Manipulé, menti, tromper et triché depuis (trop) longtemps.

      Souhaitons vivement qu’il en soit de même avec toutes les idéologies religieuses qui ne sont que Tromperies également donc.

      Toutes les « bonnes choses » (pour certains) ont donc une Fin (absolue), même le concept de Dieu.

    • „„De toute manière, quoiqu’il en soit Sectes et Religions n’ont été que Guerres/Esclavagisme/Soumission/Destructions à travers tous les âges…““

      — Entièrement d’accord avec toi là-dessus, Jean-Ba ! C’est pourquoi j’ai choisi librement d’abandonner toute appartenance à quelque système religieux que ce soit et d’annoncer l’Évangile de Jésus-Christ, à savoir qu’Il est mort pour notre salut et ressuscité pour notre justification ! Ça, AUCUN système religieux ne l’anoncera de cette manière : tu peux vérifier !
      — De plus, AUCUN système religieux ne souligne que Jésus-Christ est Dieu manifesté en chair ! Donc, ils “diminuent” la Divinité de Christ et n’en font qu’un simple religieux comme les autres. C’est pourquoi ils déclarent qu’Il n’est pas suffisant pour notre salut et ajoutent des tas de “salamalecs” et “calembredaines”, tous plus inutiles les uns que les autres !
      — Bénédictions en Jésus-Christ, Jean-Ba !

    • A y est , après le discours de Macron qui ne pouvait que décevoir (sauf s’il avait répondu favorablement à toutes leurs demandes) on parle déjà chez les gilets jaunes (enfin certains) de présenter un groupe aux élections Européenne, donc des représentants choisis parmi eux , selon quels critères, mystère ? « Ils » vont donc mettre le pied à l’étrier et se lancer en politique et donc goûter comme bien d’autres avant eux aux joies de ce monde impitoyable, aux conflits d’égo, aux trahisons internes , j’écris « ils » car personne ne saurait dire aujourd’hui qui est légitime dans ce mouvement ni qui décide qui est légitime. L’échec du Macronisme vient d’engendrer bien malgré lui des rejetons jaunes fluos convaincus qu’ils vont changer la donne.

  8. @ Jean-Baptiste,

    « De toute manière, quoiqu’il en soit Sectes et Religions n’ont été que Guerres/Esclavagisme/Soumission/Destructions à travers tous les âges… »

    Entièrement d’accord avec toi, comme il en est de même avec des dictatures politiques sanglantes qui ont jalonné l’histoire de ce monde . Tout en étant athée je dénonce les massacres commis aussi par des dictatures communistes.

    L’homme de tout temps cherche à prendre le pouvoir sur son prochain, et on voit ce que cela donne depuis des lustres . Le pouvoir que l’on prend sur la vie d’une autre personne lui enlevant toute autonomie dans sa réflexion et ses actions est destructeur, que ce soit un pouvoir politique, religieux.

    En ce qui concerne le mouvement des gilets jaunes, oui la colère qui s’exprime est plus que légitime. Ce qui me gêne c’est que ce mouvement est infiltré par l’extrême droite , par des politiciens qui essaient de récupérer la colère légitime de ceux et celles qui galèrent pour payer leurs factures, de quoi se vêtir, se nourrir…. La finance est montrée du doigt.
    Je pense que c’est le capitalisme dans son ensemble qu’il faut dénoncer ainsi que la classe dirigeante qu’elle soit de gauche ou de droite qui ne gouvernent que pour leurs propres intérêts..

    L’arrogance de cette classe politique face aux plus pauvres d’entre nous est méprisable.
    Il est temps de remettre en cause globalement ce que nous produisons, comment et pour qui (les rapports de domination et d’exploitation), la marchandisation de la planète , de l’humain, de l’animal. A quand la redistribution équitable de toutes les richesses ?
    Les gilets jaunes semblent vouloir juste « moraliser » le capitalisme . Certains gilets jaunes sont sincères dans leur démarche, d’autres moins. Or c’est le capitalisme la crise avec toutes les dérives que nous connaissons actuellement dans les politiques anti sociales, voir sécuritaires pour faire passer ces politiques anti sociales.

    J’ai lu un livre il y a quelques années , toujours oh combien d’actualité : « Qu’est-ce que le fascisme » de Larry Portis dont le résumé dit ceci :

     » L’ouvrage ne pose pas qu’une question d’histoire. Il pose une question d’une brulante actualité. Car en explorant la variété des formes qu’ont pu prendre les fascismes -italien, allemand, français…- dans le passé et en faisant l’état des lieux de l’analyse historique, l’auteur relève une constante : son lien nécessaire et systématique avec le capitalisme. Le fascisme n’est jamais accidentel ou spontané : il est la réponse du capitalisme à la crise, lorsque parlementarisme, puis autoritarisme « ordinaire » ne permettent plus au système de se maintenir. Il est la réponse d’une oligarchie pour rester au pouvoir « quand plus rien d’autre ne marche »… Il est donc impératif de comprendre comment le fascisme naît, grandit et s’impose…  »

    La lutte est le moteur social de l’histoire, quelle histoire voulons-nous écrire et vivre qui ne soit pas ce monde d’inégalités sociales , économiques , ce monde ou le racisme, la xénophobie, l’homophobie , l’obscurantisme des religions s’étendent et ou Dieu est le grand absent. Le fascisme n’est pas très loin.

    Si pour vaincre il faut pendre sur la place publique, je préfère être vaincue.(Errico Malatesta) Et cela ne veut pas dire tendre la joue 🙂

  9. @VL

    « Si pour vaincre il faut pendre sur la place publique, je préfère être vaincue.(Errico Malatesta) Et cela ne veut pas dire tendre la joue 🙂 »

    Pourtant cela y ressemble beaucoup, quand Jésus dit de tendre l’autre joue Il enseigne le refus d’alimenter le cycle de la violence et nous dégage même « du oeil pour oeil dent pour dent » qui se voulait une réponse équilibrée à une époque ou pour une blessure ou une offense on pouvait vous tuer. (cette époque semble d’ailleurs revenir à grands pas).

    « Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.

    Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :