Dans le secret des dieux / A quoi reconnaît-on les demi-dieux ?

La question vaut la peine d’être posée tant il est vrai qu’il y a d’authentiques pasteurs qui font bien leur travail et qui sont dignes de leur vocation. Pour ceux là, l’appellation « demi-dieux » est simplement inappropriée. Mais oserai-je dire qu’ils sont de plus en plus rares ?

En réalité, ce qui est révélateur dans tout ceci c’est que l’authentique demi-dieu, se prenant pour un vrai demi-dieu sans jamais se l’avouer ouvertement et sous couvert d’une humilité de façade, ne supporte absolument aucune forme de critique.

Si la « critique » peut être négative, lorsqu’elle est gratuite et visant à nuire, elle peut aussi, et c’est la simple définition du mot, être salvatrice, constructive, édifiante et tout simplement humaine. Nous sommes tous par essence « critiquable », étant des êtres imparfaits. Mais pas le demi-dieu, lui a pour argument suprême :

« Vous n’avez pas le droit de toucher à l’oint de l’Eternel » allusion faite au texte de 1 Samuel 24/6.

Inutile de vous dire que s’attribuer ce « pouvoir » là et ce titre là est un abus de pouvoir absolu de la part des demi-dieux qui s’octroient ainsi une forme de toute puissance propre à tous les gourous du monde.

Outre le fait qu’il faut vérifier l’orthographe dans une phrase telle que celle citée plus haut et extraite de la Bible, comment s’écrit l’oint de l’Eternel : « L’oint » ou « loin » ? Parce que là il y a un peu plus que de l’humour, mais une réalité.

L’authentique pasteur, accepte d’être « critiquable », sujet à l’erreur, donc humain. Le demi-dieu n’accepte absolument pas la critique d’où qu’elle vienne, et il abuse d’une faiblesse d’interprétation des textes bibliques pour asseoir un peu plus sa petite domination. Evidemment que ce n’est rien d’autre que de la « foutaise » à très haut degré, mais allez comprendre pourquoi, cela marche encore avec certaines personnes, culpabilisables et manipulables à souhait. Des années de lavage de cerveau dans ce sens portent leurs fruits encore aujourd’hui.

C’est tellement étonnant de lire dans la même Bible, que les demi-dieux interprètent à leur manière, ce que certains prophètes ont écrit sur ce qui était déjà l’expression de la mentalité des demi-dieux de leur époque, je vais vous en citer quelques-uns.

Jérémie (2/8) : « Les pasteurs m’ont été infidèles », c’est là que naissent les demi-dieux depuis toujours.

Jérémie encore, décidément, était-il amer ou lucide ? (22/22) : « Tous les pasteurs seront la pâture du vent ». Sous entendu, ceux qui sont passés du rang de « pasteurs authentiques » à celui de demi-dieux !

Que dire d’Esaïe qui dénonçait les pasteurs se paissant eux-mêmes, faisant passer leurs petits intérêts avant celui des brebis, il est sévère avec les demi-dieux Esaïe.

Et puis que dire de Michée qui dénoncera les abus de pouvoirs des responsables spirituels, d’Elie et Elisée qui auront toute leur vie à faire aux fils des prophètes (ennemis de l’intérieur) s’opposant à leur message ?

Faut-il encore citer Ezéchiel 34/1 : « La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ? » !

De quel droit ce prophète s’insurge-t-il contre ces gens-là ? La question est presque drôle et j’en rirais presque, si ce n’était finalement pas aussi inquiétant.

Tout ceci pour vous dire qu’il faut cesser de laisser aux demi-dieux le droit d’abuser d’un pouvoir qu’ils n’ont jamais eu ! L’argument consistant à déclarer « Vous n’avez pas le droit de toucher à l’oint de l’Eternel » s’appliquait à l’époque des rois d’Israël et David va l’utiliser dans un contexte bien précis. Cette espèce

« d’impunité » décrétée par les demi-dieux et leurs semblables va donc les placer au-delà de toutes formes de loi morale, ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent sans être jamais répréhensibles.

C’est là que l’on s’aperçoit que le modèle biblique pour l’Eglise est équilibré et sain. Pour éviter qu’un pasteur ne devienne un demi-dieu, il y a les surveillants qui doivent être institués dans l’église locale. Ce que l’on nomme aussi « les anciens » (qui ne sont pas forcément vieux par ailleurs). Mais de manière insidieuse et sournoise, volontaire ou non (pour certains demi-dieux), supprimer les « anciens » reconnus comme tel dans une assemblée locale, c’est s’assurer plus de pouvoir, c’est s’octroyer tous les pouvoirs et c’est conserver son pouvoir !

Si l’ancien fait de l’ombre au demi-dieu en place, il va dégager d’une manière ou d’une autre, pour une raison ou pour une autre, c’est classique ! Après, c’est la porte ouverte à toutes les dérives.

Si le demi-dieu se reconnaît au fait qu’il n’accepte plus jamais aucune forme de critique, refuse d’être remis en cause et rejette l’idée même de rendre le moindre compte à qui que ce soit, et c’est à cela qu’on le reconnaît, l’authentique pasteur accepte tout ceci sans aucune gêne.

Avoir des comptes à rendre à quelqu’un est rassurant. Dans un tout autre registre, aujourd’hui, beaucoup s’inquiètent des dérives liées à une forme de « flicage » institutionnalisé. On sait tout de vous, grâce à votre téléphone portable, votre GPS, votre carte bleue etc. Mais cela gêne qui ? Les gens qui ont des choses à cacher, pas ceux qui sont clean ! Il en va de même avec les pasteurs et les demi-dieux. D’un côté il y a ceux qui n’ont rien à cacher et de l’autre il y a ceux qui doivent impérativement garder leur petit pouvoir sur le petit peuple par tous les moyens.

Si l’on vous culpabilise avec ce genre de vérité travestie: « Tu n’as pas le droit de toucher à l’oint de l’Eternel, tu vas être puni », riez un bon coup à la face de celui qui vous tient ces propos, il n’a pas dû lire la Bible.

Samuel Foucart

154 Comments on Dans le secret des dieux / A quoi reconnaît-on les demi-dieux ?

  1. Un passage des Ecritures que j’aime particulièrement donne un cadre très clair quant à la notion du « ministère » telle que le Seigneur l’a désiré et pratiqué :

    « Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation: lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand? 25Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. 26Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. 27Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. »

    Ailleurs il donnera à cette déclaration une mise en pratique choquante d’humilité en lavant les pieds de ses disciples.

    Bien entendu cette appel au service ne concerne pas exclusivement les ministères en vue.

  2. Il y a des bons et des mauvais bergers , des demis dieux et des pasteurs sincères , des demis dieux qui s’ignorent , même , c’est comme ça . Cependant , notre Seigneur reconnait les siens , les bergers qui n’éloignent pas les brebis et qui y en prennent soins et c’est ça l’essentiel .

    • @c’est ça l’essentiel
      ……..
      Jésus n’a jamais fait de l’essentiel l’UNIQUE et le SEUL objectif à avoir en point de mire sinon il n’aurait pas lui même dénoncé les mercenaires.

      Le berger qui veille sur sa brebis n’a pas d’yeux que sur la brebis, mais encore plus sur l’environnement proche de cette brebis.
      Car comment verra t-il venir le loup si l’essentiel ne se résumait qu’à avoir les yeux sur la brebis?
      Samuel fait bien de dénoncer l’environnement hostile, car prendre soin de la brebis consiste encore plus à la préserver de toutes les séductions du monde.
      Il ne faut pas non plus se voiler la face et penser que l’Évangile ne consiste qu’à l’essentiel de jeter le blé aux ouailles, en oubliant qu’après il faille veiller à ce qu’ils ne se fassent point dévorer sinon le travail serait en vain !

      Si le Seigneur sait reconnaître les siens afin de les préserver, il sait à plus forte raison reconnaître les « non siens » afin de les dénoncer dans le but de préserver les siens.

  3. Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 13 septembre 2018 à 9 h 50 min // Réponse

    Ce qui importe c’est que nous recherchions à plaire à Dieu et donc pas aux hommes.

    Ne pourrait- on pas soulever le problème de l’établissement du ministère pastoral tel que défini dans la bible, plutôt que tel que défini celons certains critères fabriqués de toute pièce par des responsables spirituels qui interprètent la parole à partir de faux résonnements humains. C’est très courent !!

    Qu’est ce qui pousse un homme (une femme dans certaines églises ) à devenir pasteur ?
    Il y a beaucoup à dire sur le sujet … Problème identitaire , problème générationnel pour faire comme papa…..et bien d’autres vérités à mettre sur la table du discernement spirituel.

    Il me semble qu’il faut revoir à la base, à la racine du ministère, pour déterminer où se glissent les inepties qui produisent des ministères hors cadre biblique et donc apostates .

    Samuel a pointé les principaux points critiques pour permettre d’élaborer une synthèse du problème …. qui devrait servir à faire session et réformation dans les sphères de l’autorité ecclésiale…… toutes confessions confondues .

    Il n’est jamais trop tard pour réformer …je parts du principe que nous devons réformer nos comportements toute notre vie, car sans cesse en proie avec notre nature charnelle .
    La réforme est un mode de vie chrétienne louable et garante d’une pensée intègre, juste, soumise….. comme nous y exhorte la bible, les uns aux autres dans la crainte de Dieu Éphésiens 5:21 https://saintebible.com/lsg/ephesians/5.htm

    Si l’un des pasteurs en fonction émet le désir d’aborder ce qui dévie dans le fonctionnement du ministère pastoral …Je ne vois pas, sur le plan biblique, qui pourrait lui ordonner de se taire !

    Il est dans une démarche complètement prophétique du désir de réformer ce qui a besoin de l’être, au nom du fondement spirituel de l’église assemblée, qui est la colonne et l’appui de la vérité scripturaire, sans laquelle aucune église local peut subsister !!!!!

  4. S. Foucart : « ’il y a d’authentiques pasteurs qui font bien leur travail et qui sont dignes de leur vocation. »

    Personne n’est digne de quoi que ce soit. Je dirais même que : Dieu seul est digne de Dieu. Et les gens évoluent. Par exemple un de vos collègues écrivait sur ce sujet :

    David Wilkerson
    Prédication du 13 octobre 1997 à New York, Etats-Unis
    « Aujourd’hui, lorsque je regarde en arrière sur presque cinquante années de ministère, j’ai par le passé été trompé par le péché de fierté et d’orgueil. Je me souviens que lors d’une certaine conférence pour pasteurs, je pensai : « Le Seigneur m’a béni d’une révélation tellement grande. Je ne suis impressionné par aucun des grands noms qui sont ici. Dieu m’a mis à part dès le sein de ma mère pour être un prédicateur oint. »
    Peu de temps après, je suis tombé sous les feux de la rampe du Saint-Esprit et ses projecteurs ont éclairé mon orgueil. (…)
    Aujourd’hui, le cri de mon cœur, c’est: « Seigneur, je sais que je ne suis pas l’humble, et modeste pasteur que j’ai toujours pensé être. J’ai été arrogant, trop assuré, dirigiste. Maintenant je réalise que toute onction que je puis avoir, c’est à cause de ton tendre amour pour moi. »

    Sur ce même site, vous disiez M. Foucart que : les pasteurs des Assemblées de Dieu ne prient pas et n’ont pas le temps de prier. Ces propos sont indignes. Je dirais même que : c’est du même niveau qu’un père de famille qui écrirait publiquement pour accuser sa propre famille et ses propres enfants.

    Toutes les décisions d’un chrétien – jusqu’au choix d’une église et donc d’un pasteur – devraient être prises en pleine conscience et sur les genoux devant Dieu. Je suis loin d’accuser qui que ce soit pour mes choix. Ceux qui le font prouvent que leurs décisions n’étaient pas mûres. Ils veulent justifier leurs choix, en essayant de rendre les autres responsables de leurs propres erreurs. Ils témoignent de leur manque d’humilité et surtout d’un manque de foi.

    Le cycle de la victimisation est terminé. Les enfants de Dieu doivent grandir et devenir des fils de Dieu responsables.

    • C’est un simple expression française qui signifie que certaines personnes font bien leur travail ou assument bien leurs responsabilités dans les limites du possible ; merci de faire un effort de compréhension. Amicalement.

  5. Comme le dit cet article: il y a peu de vrais pasteurs qui remplissent correctement le ministère, et les autres en ont fait un métier alors que c’est une vocation, un appel.
    Quand je me suis converti, le pasteur venait prendre de nos nouvelles et venait nous visiter,aujourdhui pour ne pas dire depuis des anneeeeeees le pasteur ne va plus visité dans la simplicité de cœur mais le chrétien ou la personne doit allé dans son bureau 🤔🤔🤔🤔😏😏😏😏😏😏😒😒😒😒😒☹️☹️☹️☹️☹️☹️☹️

    • Jésus est allé quelques fois dans les maisons… mais dans la plupart des cas, ce sont les gens qui allaient vers lui, faisant parfois de longs voyages… je ne vois donc pas où est le pb à ce que le pasteur ait un bureau et que les gens puissent faire 10 ou 15 min. de voiture pour aller le voir 😉

    • « Jésus est allé quelques fois dans les maisons… mais dans la plupart des cas, ce sont les gens qui allaient vers lui, faisant parfois de longs voyages… »

      Ben ça se comprend, si vous aviez la certitude qu’en allant voir votre pasteur vous ressortirez guéris après un petit entretient les gens feraient la queue devant sa porte.
      Maintenant on parle plutôt de la visite pastorale pour ceux qui sont très isolés , très âgés ou malades.

    • @Maintenant on parle plutôt de la visite pastorale pour ceux qui sont très isolés , très âgés ou malades.
      ..
      En effet Robert M., ce qui prouve que ce ministère possède un fort potentiel itinérant.
      Je pense qu’on a perdu de vue le sens premier d’un véritable berger dans son cheptel.
      Aujourd’hui le «pasteur» est plus un fonctionnaire en limousine, qu’un véritable berger qui courre chercher la brebis qui se perds, qui se meure, qui est malade…

    • Seuls les demi dieux sont en limousine… la plupart des pasteurs vivent humblement…

    • @Rédaction
      On pourrait tout autant penser que la fonction est devenu trop bureaucratique tandis que le véritable sens du pasteur est d’aller visiter toutes les brebis du troupeau dans leur pâturage. Un service externe et non point interne.

      Car à la vérité depuis quand ce sont les brebis d’un cheptel qui vont vers le berger et non point le berger qui passe en revue lui même l’ensemble de son troupeau dans leur pâturage ?
      Depuis quand le pâturage se limite t-il à un bureau ? Le pâturage c’est la bergerie maintenant ou en dehors de la bergerie ?
      Le bon berger ce me semble mène les brebis en dehors de la bergerie et les accompagne dans leur pâturage et c’est là dans leur pâturage que le berger exerce sa véritable fonction. En dehors et non point en dedans.
      Jésus allait chercher ses brebis entre nous en passant de villages en villages et si on venait le voir c’est parce que sa renommée était forte.

      N’est ce pas ce que le Seigneur dit à Pierre : Pais mes agneaux…, pais mes brebis…, pais mes brebis. Celui qui pais le troupeau, passe le troupeau en revue, compte chacune des bêtes, vérifie s’il n’en manque aucune, veille constamment sur chacune particulièrement dans leur pâturage. L’agneau(qui peut aussi se lire dans les ados des familles chrétiennes) a aussi une voiture pour venir voir le berger dans son bureau ou est-ce au berger d’aller voir ce que devient l’agneau dans sa famille ?

      Peut-être si nous étions moins bureaucrates dans le service aurions nous compris cela ?

    • Recevoir des brebis dans un bureau ne signifie en rien être bureaucrate… Et à nouveau Jésus, le divin berger n’a pas effectué beaucoup de visites à domicile. Soyez pas figés sur le pastorat des années 50… où chaque famille fait le ménage pour recevoir le curé évangélique et le reçoit pour boire le thé et manger des petits gâteaux. il faut évoluer un peu hein 😉

    • Je suis pour revenir à l’essence même des ministères tout en observant l’évolution de notre société. L’un n’empêche l’autre.

      Pour plaisanter sur le sujet, ceci dit remplacer un pasteur par une machine prophétique, c’est une évolution à laquelle je n’adhérerai jamais…façon de dire qu’il y a bien des limites.

      Bien à vous !

    • — Sauf dans le cas où une Brebis se perd, Paul ! Là, c’est au pasteur de se “remuer le c” pour aller la chercher ! Et s’il s’avère qu’elle s’est perdue à cause d’enseignements fallacieux voire faux, il y a de la repentance dans l’air !
      — Parce que beaucoup de “pasteurs” ne se “remuent pas le c
      ” pour aller chercher les Brebis perdues, les “églises” sont dans un triste état !
      — REPENTEZ-VOUS !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 13 septembre 2018 à 16 h 23 min //

      Pétix claude // 13 septembre 2018 à 11 h 42 min //

      Nous pouvons souligner qu’au début de l’église les 3 premiers siècles , les croyant en Jésus allaient écouter la lecture du 1er testament dans les synagogues le vendredi. Puis ils poursuivaient l’adoration et la prière de reconnaissance le samedi soir et le dimanche 1er jour de la semaine , jour où Jésus est ressuscité .

      C’est seulement avec Constantin que l’église telle qu’existante de nos jours à vu le jour sous cette forme. Les protestants se sont calqués sur le style liturgique de la synagogue … c’est exactement le même déroulement .

    • Colombe
      Dans les Actes les chrétiens allaient dans les synagogues pour évangéliser, et partaient quand ils n’étaient pas écoutés :

      Actes 9:8-9
      Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient. Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.…

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 14 septembre 2018 à 13 h 17 min //

      Nathanaël // 14 septembre 2018 à 11 h 43 min //

      Dans les Actes les chrétiens allaient dans les synagogues pour évangéliser, et partaient quand ils n’étaient pas écoutés :

      Actes 9:8-9
      Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient. Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.…

      *********Ok mais je savais , cependant ce que j’écris se vérifie dans la bible .
      Actes 15.5 parle de membres de l’Église qui sont toujours très actifs dans le parti des pharisiens.
      Actes 21.20 Jacques rend grâce à Dieu car à Jerusalem il y a des dizaines de milliers de Juifs qui ont cru en Jésus et sont restés zélés pour la loi (la Torah)
      Nous voyons , de façon répétée, Paul et d’autres membres de l’Église continuer à faire des vœux de naziréat , à pratiquer des rituels juifs, à observer le Shabbat et les fêtes juives, et continuer à apporter des offrandes au temple de Jerusalem actes 21. 23-26; 24.14-17 , etc.
      En Actes 23, lorsque Paul se tenait devant le Sanhédrin , les responsables du parti pharisien se levèrent pour la défense de Paul, et durent :Nous ne trouvons aucun mal en cet homme. Actes 23.9
      Paul ne parle jamais de son judaïsme au passé. Il proclame fièrement « je suis juif » actes 23-3 et  » Je suis pharisien  » actes 23-6
      Dans le tout dernier chapitre des Actes, Paul rencontre des dirigeants juifs à Rome et leur assure qu’il s’identifie toujours au judaïsme et qu’il n’a rien fait pour violer les us et coutumes juifs.

      Tout au long du livre des Actes, les membres de l’Église continuaient à être des membres actifs de la communauté juive . Encore plus étonnant , certains membres de la communauté juive semblaient tenir l’Église en haute estime.
      Arrivé à la fin des Actes , sans jamais trouvé la rupture avec le judaïsme et l’Église ….. et ceci s’est poursuivi jusqu’au 2ème siècle , il était encore fréquent de voir les chretiens aller à la synagogue pour le jour du Shabbat et à l’église le dimanche .

      Références en annexe 2 dans le livre: L’Église messianique se lève, de Robert Heidler Édition première partie

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 14 septembre 2018 à 13 h 21 min //

      En ce qui concerne l’accompagnement des couples et des familles , il est bien pour le discernement spirituel de les visiter dans leur maison ça permet de mieux discerner les besoins.

    • Colombe écrit :
      *********Ok mais je savais , cependant ce que j’écris se vérifie dans la bible .
      Actes 15.5 parle de membres de l’Église qui sont toujours très actifs dans le parti des pharisiens.

      Actes 15:5 est un triste exemple de croyants immatures :
      « Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse. »

      Vous citez en exemple un texte qui parle de fanatiques qui exigent la circoncision et l’observation de la loi. … .

      Jésus appelle cela : Le levain des pharisiens.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 18 h 56 min //

      Nathanaël // 16 septembre 2018 à 11 h 17 min //

      Vous vous cristallisez sur quelques personnes mais ce n’était pas la majorité et donc ne peut faire autorité pour en influencer notre lecture que dans ce sens.

    • Colombe,

      Qui sont ceux « qui se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse » (Actes 15:5b) ?

      « quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru » (Actes 15:5a)

      Vous dites « ce n’était pas la majorité », mais la majorité du parti des pharisiens n’avait pas cru !

  6. Bonjour.De retour chez moi pour ce weekend, j’ en ai profité pour lire la petite série (tous les textes mais pas forcément les commentaires,faute de temps) du jeudi de SF. Que dire? Que malheureusement je n’ai pas appris grand chose de nouveau quant au fonctionnement du système? Qu’il a mille fois raison et qu’l a mon soutien le plus totale dans la décision qu’il a prise de les publier? Dois-je rajouter que c’est justement pour avoir entrevu quelques uns de ces dérives déjà à l’époque que je me suis enfuis loin de là, et Dieu soit béni à jamais de m’avoir protéger de ce système?
    Oui, c’est triste tout ça, et j’ai côtoyé ( encore aujourd’hui) bon nombre de ces victimes. Beaucoup s’en sont remis avec le secours divin, mais après des années de labeur pour certains.
    Je ne sais pas la teneur de tous les commentaires, car j’avoue que je favorise pour ma lecture les posts dont je reconnais la solidité des arguments des auteurs, (même si je peux ne pas être tout le temps en phase avec tout ce qu’ils disent) tel que Shor L., Robert M……etc, mais j’apprécie lorsqu’un commentaire reste en rapport avec le sujet de l’auteur, c’est un bonheur de le lire, même si je dois y répondre avec un argument allant à l’encontre de ce qui a été écrit.
    Oui, y a du boulot, et pas seulement chez nous si on veut redresser les choses, mais comme je l’ai déjà dit, j’ai bien peur de trépasser avant!
    Je précise aussi que j’admire cette « série de l’été » qui n’ est en rien de la diffamation, car outre le fait que personne n’est jamais directement citée, seuls ce qui sont concernés doivent l’avoir mauvaise, en tout cas je le leur souhaite……!
    Je vous ai toujours apprécié SF, et votre initiative ne peut que vs faire grandir dans mon estime……car je ne suis pas sûr que j’aurai eu votre cran….bien que je ne suis pas renommé pour être un  » mollasson »! Dieu vs bénisse et vs garde dans sa paix.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 13 septembre 2018 à 19 h 43 min //

      Samuel Foucart // 13 septembre 2018 à 14 h 42 min //

      « les pasteurs » ne seraient ils en fait, dans la réalité biblique, rien d’autre (je le dis avec
      respect) que des anciens parmi d’autres ? Moi je le crois

      ….oui c’est bien ainsi qu’il faudrait fonctionner et rien n’empêche de le faire § Pourquoi ne pas rétablir ce principe de sagesse spirituel ???
      Dans certaines assemblées il y a plusieurs pasteurs dont un pasteur principal , je dirais un frère aîné qui a reçu mandat de gérer l’équipe pastorale .
      Je trouve que c’est un bon fonctionnement collégial qui permet d’exercer le ministère à plusieurs dans une écoute et un partage réciproque.. C’est une bien sage décision que de se soumettre les uns aux autres dans la crainte de Dieu, pour échanger sur les objectifs dans la concertation et la prière commune.

  7. Ne sommes nous pas tous oints sous la nouvelle alliance?
    Le role des anciens est clairement défini dans les épîtres, par contre il n’y a rien sur le rôle des pasteurs. Le pasteur aujourd’hui exerçant une fonction comme nous les connaissons de demi Dieu ou non est à la tête d’une église. Nous cherchons souvent des versets pour justifier certaines choses, mais j’avoue avoir du mal à en trouver sur le rôle d’un pasteur.
    Si je prends comme exemple la Chine qui compte près de 1 millions d’églises de maison, avec aujourd’hui de plus en plus de persécutions, ce problème de demi Dieu n’existe pas. Et s’il’y a des dirigeants ou anciens non d’une seule église, mais des anciens choisis sur des secteurs géographiques supervisant parfois plusieurs centaines d’églises, ces derniers sont de vrais serviteurs, ayant passé de nombreuses années en prison ou même en prison aujourd’hui. Leur rôle principal est de prié et de former de simples et humbles serviteurs

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 13 septembre 2018 à 13 h 57 min //

      Dénis Kugler // 13 septembre 2018 à 12 h 04 min /

      Ne sommes nous pas tous oints sous la nouvelle alliance?
      Le rôle des anciens est clairement défini dans les épîtres, par contre il n’y a rien sur le rôle des pasteurs. Le pasteur aujourd’hui exerçant une fonction comme nous les connaissons de demi Dieu ou non est à la tête d’une église.
      Nous cherchons souvent des versets pour justifier certaines choses, mais j’avoue avoir du mal à en trouver sur le rôle d’un pasteur.

      ****Ce type de fonctionnement est un reste des dérivées gouvernementales des catholiques ..largement imprégnées d’un esprit de pouvoir de droit divin qui n’a rien de divin puisque pas biblique.

      ******La persécution révèle les vrais serviteurs, alors que le bien- être révèle les affres de la chair.

    • « les pasteurs » ne seraient ils en fait, dans la réalité biblique, rien d’autre (je le dis avec respect) que des anciens parmi d’autres ? Moi je le crois

    • Daniel PIGNARD // 13 septembre 2018 à 18 h 40 min //

      Pasteurs = anciens, la confirmation nous en est donnée dans Za 11:8 :
      « J’exterminais les trois bergers en un mois; mon âme était impatiente à leur sujet, et leur âme avait aussi pour moi du dégoût. »
      Or dans mon cas, il y avait un pasteur et deux anciens, mais le Seigneur les a appelés bergers donc pasteurs en fait.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 13 septembre 2018 à 19 h 44 min //

      C’est ici que devait être ce com .

      Samuel Foucart // 13 septembre 2018 à 14 h 42 min //

      « les pasteurs » ne seraient ils en fait, dans la réalité biblique, rien d’autre (je le dis avec
      respect) que des anciens parmi d’autres ? Moi je le crois

      ….oui c’est bien ainsi qu’il faudrait fonctionner et rien n’empêche de le faire § Pourquoi ne pas rétablir ce principe de sagesse spirituel ???
      Dans certaines assemblées il y a plusieurs pasteurs dont un pasteur principal , je dirais un frère aîné qui a reçu mandat de gérer l’équipe pastorale .
      Je trouve que c’est un bon fonctionnement collégial qui permet d’exercer le ministère à plusieurs dans une écoute et un partage réciproque.. C’est une bien sage décision que de se soumettre les uns aux autres dans la crainte de Dieu, pour échanger sur les objectifs dans la concertation et la prière commune.

    • — Mais c’est parfaitement exact, Samuel Foucart ! Les Pasteurs, les vrais, ne sont que des Anciens et même, ils peuvent être des simples serviteurs aux tables tels que Philippe qui a eu un puissant ministère d’évangéliste, ‘faut pas oublier !
      — De plus, quand la Bible dit :

      Éphésiens 5, 17-21 :

      «C’est pourquoi ne devenez pas déraisonnables, mais comprenez quelle est la volonté de notre seigneur, et ne vous enivrez pas de vin, ce qui entraîne avec soi le dérèglement; mais soyez remplis de l’Esprit, vous parlant les uns aux autres par des psaumes, et des hymnes, et des chants, chantant et célébrant en votre coeur le seigneur, rendant grâces constamment pour toutes choses, au nom de notre seigneur Christ Jésus, à Dieu le Père, nous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.»

      Version Perret-Gentil Rillet.

      , elle ne DIT PAS “nous soumettant à un autre” ! Donc, le Pasteur doit lui aussi être soumis ! Même un apôtre doit être soumis même à un tout jeune frère dans le Seigneur s’il ne sait pas faire ce que ce jeune frère sait faire ! La preuve ? Quand le tout jeune apôtre Paul a repris Pierre pour hypocrisie, ce dernier n’a pas moufté !
      — Ça te concerne aussi, Paul Ohlott ! Serais-tu prêt à écouter vraiment un tout jeune chrétien qui aurait quelque chose à te dire de la part du Seigneur, tout comme Pierre qui a écouté Paul ?
      — Quelle époque, quelles mœurs !

    • Xptdr…Là c’est vraiment une blague Hervé…
      Je lis plus, j’ai mal au ventre tant à rire…
      Xptdr…

    • — Et alors, Shor L : ça t’étonne ? Montre-moi UN SEUL passage dans la Bible où les “ministères” ne doivent être tenus que par des Anciens !
      — Sinon la Bible ne parlerait ni de Philippe évangéliste, ni de Paul reprenant Pierre en public !
      — Et puis… “décroche” un peu de ta version Segond !

    • Tu n’y es pas du tout, quand Paul reprends Pierre il a déjà environ 17 ans minimum de ministère en qualité d’apôtre et Pierre est son précurseur d’environ 3 ans, voir 4 ans max.
      Donc il n’est pas question ici d’un tout jeune apôtre Paul qui reprends Pierre.
      Tu dois carburer à l’essence d’esprit de canne à sucre fermenté Hervé, décroche un peu.

  8. @

    Outre le fait qu’il faut vérifier l’orthographe dans une phrase telle que celle citée plus haut et extraite de la Bible, comment s’écrit l’oint de l’Eternel : « L’oint » ou « loin » ? Parce que là il y a un peu plus que de l’humour, mais une réalité.

    …………
    Excellent ! J’ai bien ri…
    C’est dramatique certes, il ne faut pas l’oublier, mais c’est dit avec humour et tout en Vérité.

    Merci pour cet autre article tout aussi révélateur que les autres.
    Le clin d’œil concernant les «anciens» et leur fonction d’équilibre spirituel, de soupape de sûreté, de gardiens spirituelles au sein du troupeau.
    Tout est très appréciable.

    Bien à toi Samuel et aussi à la Rédaction.

  9. @ Dénis Kugler
    En fait le ministère (ou service de pasteur) est un ministère de soins et d’enseignements. Je vous ferai observer que dans l’épitre aux éphésiens ch.4 il est fait mention de pasteur et docteur et non de pasteur et le docteur (ou enseignant). Je lisais sur une étude réalisée par Marie-Françoise Baslez (Enseignante à la Sorbonne) que par la suite il est fait mention de confesseurs dans l’Eglise. Je vous ferai connaître que pour Tertullien la confession des péchés était semblable à un deuxième baptême et qu’ainsi l’être humain qui confessait ses péchés en était purifié (Lisez donc Jacques 5.16 et 1 Jean ch.1). En fait le terme « pasteur a été repris par Calvin, entre autres, du fait qu’il n’y avait pas de terme pour désigner le responsable d’une Eglise. Maintenant, Calvin enseignait aussi la cure d’âme, cela n’est absolument pas pratiqué, voire interdit, dans les Eglises de type pentecôtiste ou très rarement.
    Si vous lisez bien Actes ch.20.17-38 nous pouvons observer que les anciens convoqués sont les « évêques » – Là la traduction est fautive puisqu’il faudrait traduire le terme évêque qui est en réalité épiscope par surveillant. Sur ce point, je puis vous dire que les anciens ou épiscopes étaient élus par l’assemblée et non par un collège venu de l’extérieur de soi-disant appelés « pasteurs » mais qui sont totalement incapables de réfuter beaucoup d’enseignements, leur comportement se trouve mes en défaut avec 1 Timothée ch.3.2.
    Maintenant vous prenez l’exemple de la Chine où les demi-dieux n’existent pas. Vous avez raison car comme du temps de la Rome Impériale, c’était surtout les chefs ou meneurs qui étaient condamnés.
    Ainsi si les « pasteurs », je dirais responsables étaient élus par l’assemblée, si ces hommes étaient bien formés et accompagnés par des anciens élus, eux aussi, nous ne verrions pas les dérives qui se passent dans les Assemblées de type pentecôtiste.
    En complément d’Actes ch.20, je puis vous dire que Tertullien écrit que de son temps, l’Eglise était dirigée par des vieillards – le terme désignant le vieillard est, en grec, presque similaire à celui qui désigne l’ancien –
    Anciens : presbutéros πρεσβυτεροθς: plus ancien, plus âgé, plus vieux
    Vieillard: presbutès πρεσβύτης,
    Je vous ferai observer que dans 1 Timothée ch.3, l’ancien (ou épiscope ou surveillant ou évêque) ne doit pas être un nouveau converti comme c’est souvent le cas mais un homme qui a fait ses preuves dans la tenue de sa famille.
    Soyez béni.

    • „„Je vous ferai observer que dans 1 Timothée ch.3, l’ancien (ou épiscope ou surveillant ou évêque) ne doit pas être un nouveau converti comme c’est souvent le cas mais un homme qui a fait ses preuves dans la tenue de sa famille.““

      — Houlà 😯 ! Que dire alors des “pasteurs” divorcés-remariés qui, eux, ont fui les responsabilités de leur environnement familial parce qu’ils ont trouvé dans leur assemblée une “jeunette” prête à tous les sacrifices pour “refroidir leur instrument entre leurs jambes” qui leur chauffait trop !?…
      — Et que dire de certains Disciples qui sont tenus à l’écart des “ministères” parce qu’eux, ont une vie familiale et une conduite irréprochables vis-à-vis du Seigneur ?
      — Et après on s’étonne des scandales dans l’église catholique où des prêtres ont abusé sexuellement d’enfants de 10-15 ans dans les colonies de vacances !?… Ça se reproduit “en plein” dans les “églises” aussi, les ADD comme les autres !
      — Sortez du milieu de Babylone !

  10. Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 13 septembre 2018 à 13 h 46 min // Réponse

    Samuel Foucart

    En lisant votre chroniques ces textes me sont venus à la pensée.

    Hébreux 6

    1C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, 2de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet. 4Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.
    7Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu

    Hébreux 10:29

    de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce?

    ****Nous ne pouvons pas nous soustraire au jugement de Dieu ….votre démarche est très prophétique dans une saison où le mal abonde aussi dans les assemblées chrétiennes …

    votre audace spirituelle remet chaque responsable en face de ses responsabilités vis à vis de ceux qu’il enseigne, mais aussi vis à vis de Dieu et du Fils ….Il est important de remettre les pendules à l’heure, dans ces temps de forte apostasie qui gangrène le message précieux du Seigneur .

    Aussi Merci d’avoir su tout l’été garder le cap du besoin de réforme chez les responsables spirituels des diverses confession chrétiennes …
    J’ose espérer une prise de conscience salutaire chez nos responsables spirituels …. qui, je n’en doute pas si elle est faite, retombera en bénédiction abondante sur le troupeau du bon berger.

    Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu? 1 Pierre 4:17

    Nous sommes corrigés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 1 Corinthiens 11.32

    • — Hmouais ! Mais tu sais très bien, Colombe, qu’ils n’écoutent pas les dissidents de leurs assemblées qui ont osé sortir de leur “église”, le Seigneur te l’a montré en songe dans ce cratère profond où la méchanceté, cette boue noire et bouillonnante, est le lot de la graâââannnnde majorité des “églises” en France et dans le monde ! Alors, pour espérer une prise de conscience chez des gens qui n’ont pas de conscience, bon courage !
      — Ô tempora, ô morès !

    • Le cratère n’était que le cœur de Colombe !

      Dieu a beaucoup « d’humour », t’a oublié ?

      MDR

    • — Moi j’en vois un autre de cratère profond où c’est la moquerie et l’arrogance qui sont la boue noire : TON PROPRE CŒUR, Shor L !

    • @Hervé
      Désolé mon chou mais niet !
      Car la vision c’est pas moi qui l’ai eu et elle était à l’attention de celle qui l’a reçu, donc à la Colombe qui se gargarise d’être le nombril de Dieu. Nombril bien entendu que Dieu ne possède pas !

      Je le dis encore : Le cratère c’est le cœur de Colombe, son propre cœur, Dieu lui montrant ce qui s’y trouvait.

      CQFD

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 14 septembre 2018 à 18 h 54 min //

      Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ ! // 13 septembre 2018 à 20 h 54 min //

      — Hmouais ! Mais tu sais très bien, Colombe, qu’ils n’écoutent pas les dissidents de leurs assemblées qui ont osé sortir de leur “église”, le Seigneur te l’a montré en songe dans ce cratère profond où la méchanceté, cette boue noire et bouillonnante, est le lot de la graâââannnnde majorité des “églises” en France et dans le monde ! Alors, pour espérer une prise de conscience chez des gens qui n’ont pas de conscience, bon courage !
      — Ô tempora, ô morès !

      ******A mais je n’attends rien , je n’ai pas besoin de ce type de religion relique pour servir mon Dieu…. Il faut savoir se retirer pour être là où Dieu nous veut pour son service .
      C’est devant Dieu que je plie le genou pas devant des religieux…Il ne faut surtout pas culpabiliser s’ils n’entendent pas . Il y a deux épouses qui se préparent pour la venue du Messie… choisissons le camp qui nous convient.

      Et puis il y a ce texte pour expliquer la situation actuelle des oreilles bouchées.

      Matthieu 13
      …12Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
      13C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
      14Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.…

      Moi ça va j’entends et je vois 😉 😉 😉

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 15 septembre 2018 à 5 h 55 min //

      Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ ! // 14 septembre 2018 à 11 h 34 min //

      Hervé il n’y a pas plus sourd et pingre qu’un religieux . SHOR L est un religieux !!!!!

    • @La Colombe de Osée 7:11
      Vos jugements calomnieux ad personam inspirés par le dieu et père du mensonge ne pèsent pas, car l’insensée ne peut juger la Sagesse. D’autant plus j’ai toute l’autorité de Christ afin de condamner vos propos insensés et encore plus interpréter vos songes et vos visions.
      Je vous le dis encore une troisième fois au Nom du Seigneur Jésus : le cratère c’est votre propre cœur.

      Bien à vous !

    • „„Hervé il n’y a pas plus sourd et pingre qu’un religieux . SHOR L est un religieux !!!!!““

      — Hoh ! Pour une fois que ce n’est pas moi qui le dis, mais que je vérifie à chaque fois que je poste sur ce blog………… :-/ ! C’est vrai que, tout comme moi, il n’hésite pas à te “casser du sucre sur le dos” ce Shor(t) L aux idées courtes ! Nous sommes d’ailleurs les rares personnes à le contredire, Bible à l’appui car tout ce que je dis sur ce blog est vérifiable dans la Bible, peut-être pas celle de Shor(t) L !?…
      — Mais comme je dis souvent :
      “Les chiens aboient, la caravane passe” ! “On n’empêche pas la mer de battre” et “cause toujours, tu m’intéresses” !
      — Quelle époque, quelles mœurs !

    • @Hervé-P
      Du mépris profonds, des attaques ad personam, un l’orgueil démesuré chez toi, une prise de position mensongère avec une calomniatrice…c’est de l’or charnel et démoniaque en barre que tu thésaurise en ton sein !

      Ps : Apprends à écrire correctement mon pseudo sans y ajouter de tes mépris, c’est Shor L., car je n’écris pas Hervé Pet alors que j’ai tous les éléments probants afin de le faire.

    • erratum : thésaurises

  11. Dans les églises, qu’elles soient évangéliques ou d’une autre appellation, on oublie en général qu’une assemblée est composée de membres dont l’ensemble forme un CORPS..
    Or un corps est formé de différents membres dont la fonction est pour chacun différente: même les membres qui sont doubles ont pourtant une particularité singulière à chacun: par ex. la main droite peut sembler identique à celle de gauche et pourtant elle accomplira diverses fonctions que la main gauche aura parfois bien du mal à accomplir. De même pour les jambes, etc. Et que dire des membres uniques?
    On peut se poser la question de la fonction de chacun des membres d’une assemblée: le pasteur est-il la tête? Allons plus avant, le cerveau? L’ancien est-il le surveillant? Allons plus loin, le censeur? On peut continuer plus loin encore…
    Le mal dans la marche des églises, surtout évangéliques, provient du cloisonnement trop rigide de chaque fonction spirituelle, ce qui fait qu’en fin de compte on obtient une « gratin » (on pardonnera ce mot) évangélique qui relègue très souvent bien des membres de l’assemblée dans une certaine obscurité (pour ne pas dire une obscurité certaine).
    Bien sûr que tout les membres ne peuvent être le pasteur, le ou les anciens, le ou les …etc.!
    Mais une église locale est un corps unique qui doit comporter tous les ministères – ou du moins une partie de ceux-ci selon son importance et son ancienneté.
    Une jeune assemblée est comparable à un être humain qui n’a pas encore affronté tous les risques de la vie de chaque jour mais à qui pourtant on fait confiance parce qu’il a été formé pour cela.
    Mais même jeune, une assemblée doit manifester une vie prometteuse, non pas d’actions d’éclat ou autres choses semblables mais de la puissance de l’action du Saint-Esprit en elle. Il m’est arrivé déjà d’être invité dans une communauté de vingt sept membres baptisés (en tout il y avait 41 personnes au culte) et de voir (et entendre) comment le Saint-Esprit était à l’aise en elle: le courant de l’Esprit (on pardonnera cette expression qui ne veut peut-être rien dire à certains) construisait ce qui m’est apparu être un édifice spirituel qui correspondait intégrale-ment à ce que je connaissais de la région de cette assemblée. Quand j’ai demandé au pasteur (qui travaillait à mi-temps faute d’avoir de l’église le salaire adéquat) comment l’église avait eu la « vision » de ce que Dieu voulait en cette région donnée, il me répondit: « Le Seigneur m’a conduit à rencontrer Un Tel (l’un des anciens), puis trois autres, et nous avons partagé ce que nous avions reçu chacun: c’était un complément à chacun d’entre nous quatre.
    Et c’est ainsi que j’appris que le Seigneur avait un plan pour cette église. Chacun des membres baptisés n’accomplit que ce que le Seigneur leur dit (et qui est partagé avec les autres membres). Pas de réunions d’évangélisation mais chaque brebis apporte celui ou celle pour qui elle a prié, mais VRAIMENT prié, (voisins, parents, amis, etc.)
    Ce qui m’a le plus étonné c’est que le Seigneur leur avait fixé un certain nombre (assez restreint) de membres: au-delà, ils devrait ouvrir une autre assemblée plus loin.
    Quand je demandais au pasteur pourquoi un petit nombre, il me répondit que « la folie des grandeurs pastorales était un piège mortel (spirituellement) pour tous les membres des grosses églises: il en avait fait lui-même l’expérience.
    Et il termina par cette phrase: « Il n’y a qu’un seul Dieu et Seigneur mais il n’y a et n’y aura jamais de demi-dieu tant que Dieu nous fera vivre en cette région ».
    .

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 14 septembre 2018 à 7 h 51 min //

      Un pasteur // 13 septembre 2018 à 16 h 45 min /

      Amen , oui il y a confusion sur le terme gestion , il faut redéfinir le rôle de chacun en se détournant du principe du monde qui établie des hiérarchies valorisante/discriminante.
      Dans le corps de Christ chaque être humain a sa place en tant qu’individu unique apportant sa pierre pour édifier le corps selon Éphésien 2

      17 Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches.

      18 Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit, accès auprès du Père.

      19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu,

      20 car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.

      21 En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur.

      22 En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

  12. Dans les temps de persécution, chacun comprend son rôle, comme lorsqu’on se retrouve à plusieurs dans une barque au plus fort de la tempête, car la survie en dépend.
    La Bible dit en Osée 4:6 : « Mon peuple est détruit, faute de connaissance; car toi, tu as rejeté la connaissance, et je te rejetterai afin que tu n’exerces plus la sacrificature devant moi. Car tu as oublié la loi de ton Dieu, et moi j’oublierai tes fils. »
    Nous nous sommes endormis, nous le peuple de sacrificateurs.
    I Pierre 2,9 : «Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d’annoncer les vertus de celui qui vous a
    appelés des ténèbres à son admirable lumière ».
    La Bible parle d’un seul « berger » Jésus et de « sacrificateurs »
    Aux yeux de Dieu nous sommes tous responsables et si nous ne nous soumettons pas à l’Esprit Saint, nous sommes en plus coupables !
    Cette façon de nommer le(s) responsable(s) induit que les autres sont agréables à Dieu en lustrant les chaises de l’église et en donnant le salaire au pasteur en chef.
    Alors que notre seule responsabilité est d’être connecté à l’Esprit Saint et de lui obéir, chacun pour sa part, que cela plaise ou pas. N’oublions pas que nous passerons seul devant le tribunal de Christ, impossible d’accuser Pierre ou Paul.
    Les cellules de maison sont, à mes yeux, idéales pour prier, vivre dans la lumière, enseigner, avoir des responsabilités, prendre soin les uns des autres. Financièrement elles nécessitent moins de dépense (ni salaire au Pasteur, ni loyer de locaux). Elles sont invisibles en temps de persécution, impossible de les empêcher de fonctionner.
    Pour certains qui, pour garder leurs ouailles, utilisent le passage :  » N’abandonnez pas vos assemblées… » Rappelons que ce passage signifie : n’abandonnez pas ceux qui glorifient le Seigneur, là où l’Esprit Saint agit.
    Nous sommes libres de servir Jésus et de lui courir après, même s’IL sort du lieu où nous l’attendions.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 14 septembre 2018 à 7 h 42 min //

      Yohana // 13 septembre 2018 à 22 h 56 min //

      3 fois amen ….. et je rajoute une chose, les groupes de maison n’empêchent pas de se retrouver tous ensemble le dimanche pour un service de reconnaissance et d’adoration au Seigneur .

      Quand au salaire des responsables comme pasteur par exemple, dans la mesure ou l’assemblée est peu nombreuse , il est bon que le ou les pasteurs travaillent à l’extérieur pour subvenir à leurs besoins….il est bon que la responsabilitée de l’assemblée le soit en équipe, ça permet de stimuler le corps à s’engager à servir…Ainsi tous ensemble le corps mobilisé se sens investi d’une responsabilité au service de tous.

      C’est le seul moyen pour sortir le corps de l’habitude de compter sur le pasteur par esprit de passivité.
      C’est le reproche que j’aurais à faire concernant les ADD et d’autres églises structurée sur un système pyramidal .
      Aux ADD, je les ai trouvé passifs sans ambition personnelle pour servir dans le corps … se reposant exclusivement sur le pasteur .
      ça produit un corps immature et sans perspective personnelle pour servir les projets de Dieu…un système pyramidal ou l’enseignement vient toujours d’en haut sans écoute de ce que vie la base.

      Ce comportement infantilise les âmes et leur laisse à penser que seul le pasteur sait.

      Nous sommes bien loin d’une dynamique de partage de ses propres expériences spirituelles et révélations accordées à chaque individue consacré…. pour édifier la foi commune.

      Le mot communauté sous entend un partage fraternel dans tous les domaines, y compris dans l’étude de la parole en groupe avec partage des expériences de chacun …. C’est le meilleurs enseignement plein de saveur de l’action de Dieu pratique.

      Il me semble qu’il y a confusion sur le terme responsable mal interprété pour être non pas un titre de chef, mais une capacité à gérer l’ensemble du corps , pour que personne se soit oublié et mis de côté dans l’engagement du service de chacun pour le bien commun .

    • — @ Colombe :

      „„les groupes de maison n’empêchent pas de se retrouver tous ensemble le dimanche pour un service de reconnaissance et d’adoration au Seigneur .““

      — Pourquoi seulement le dimanche ? N’y a-t-il pas 7 jours dans la semaine où nous pourrions assembler quelques frères et sœrs qui ne travaillent pas un de ces jours-là ? Pourquoi aussi chercher à les rassembler tous ? Ça n’était même pas envisagé au temps de l’Église primitive, à part les jours de sabbat (samedi) dans le Temple, et encore, les Disciples n’y étaient pas tenus !
      — L’Église de Christ, c’est LA LIBERTÉ, Colombe, pas les traditions !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 14 septembre 2018 à 12 h 13 min //

      Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ ! // 14 septembre 2018 à 11 h 40 min //

      Il est bon de se rassembler pour célébrer le Seigneur … c’est une grand bénédiction de le faire par amour pour lui … c’est aussi rendre visible le corps de Christ et c’est la moment où nous pouvons célébrer la sainte cène tous ensemble dans la joie et la communion des cœurs avec le Seigneur.
      Savez vous que le corps n’est visible par les puissances des ténèbres qu’au moment de la sainte cène! C’est le moment où l’ennemie et ses acolytes constate qu’il est vaincu par le Sang de Jésus.

    • @Savez vous que le corps n’est visible par les puissances des ténèbres qu’au moment de la sainte cène!
      ……..
      Billevesées !
      Élucubrations de la Folie.

    • « Savez vous que le corps n’est visible par les puissances des ténèbres qu’au moment de la sainte cène!  »

      Cà c’est la religiosité pseudo-chrétienne dans toute sa splendeur, directement dérivée du culte des religions antiques à mystères, passée jusqu’à nos jours via la messe catholique, sa transubstantiation, ses prêtres aux pouvoirs magiques et l’adoration de son « saint-sacrement », puis prétendument « réformée » à la sauce luthéro-huguenote en « consubsatantiation » mais toujours « sacrement » administré par un clerc « ministre ordonné » par une ordination sacerdotale…Et le monde évangélique est bien loin d’avoir rejeté tout ce cléricalisme sacredotal, puisqu’il préche généralement la pratique de la »dîme » dont la fonction était précisément de subvenir aux professionnels des rituels du Temple.

      Mais « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18:20)

      N’importe où, n’importe quand, là où deux ou trois s’assemblent en Son Nom, là est Jésus, là est son Corps que nous formons avec Lui !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 19 h 01 min //

      Yves

      Mais « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Matthieu 18:20)

      N’importe où, n’importe quand, là où deux ou trois s’assemblent en Son Nom, là est Jésus, là est son Corps que nous formons avec Lui !

      *****oui mais l’un n’empêche pas l’autre …………..si vous prenez le temps d’étudier la puissance qu’il y a dans le sang de l’Agneau et ce qu’il est devant Dieu et devant les puissances des ténèbres …vous comprendrez ce que j’exprime.

    • @ Colombe

      Je comprends aussi que vous demeurez attachée aux formes de la réligiosité huguenote qui a continué de sacraliser en « sacrement » sacerdotal le partage du repas instauré par Jésus. Une conception sacramentaliste de la vie chrétienne qui n’est évidemment pas sans rapport avec le cléricalisme pastoral qu’il suppose, dans la continuité « réformée »de la prêtrise romaine. Là se trouve à mes yeux la source spirituelle de cette « demi-divinité » qui fait l’objet des articles de Samuel Foucart.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 septembre 2018 à 15 h 58 min //

      Yves // 17 septembre 2018 à 6 h 39 min //

      Vous jugez avec votre raison ce qui ne peut se comprendre sans le discernement spirituel ..
      Il faut pouvoir voir le monde invisible des puissances des ténèbres pour réaliser combien la sainte cène est le moment le plus puissant contre les ténèbres…mais c’est vrai que la plupart des chretiens n’ont pas accès à ces vérités spirituelles, car il n’en paie pas le prix pour recevoir les charismes qui les aiderait à comprendre l’œuvre parfaite de Christ !

    • @ Colombe

      A lire votre abondante contribution sur ce forum, permettez que nous ne vous reconnaissions pas tous le discernement des esprits que vous prétendez toujours avoir plus que d’autres… Mais la méditation d’Apocalypse 3:17-18 pourrait vous aider à mieux vous voir vous-même.

  13. @ Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !
    Sur le sujet que j’ai mentionné au sujet des responsables d’assemblées, je ne tient pas compte du passé de ces hommes. En effet, s’ils se sont repentis, s’ils ont abandonné leur vie de péché pour se consacrer au Seigneur, qu’y a-t-il à juger sur leur passé comme certains le font? Sur ce point, j’ai connu un homme, il est décédé maintenant, qui avait divorcé avant sa conversion. Le « pasteur » refusait s’en faire un ancien dans son Eglise. Pourtant, le Seigneur a montré nettement à cet homme qu’il était pardonné en lui donnant des visions, en accomplissant des prodiges au travers de ses intercessions, sans compter des visions et des songes qui se sont avérés exactes par la suite.
    Maintenant, au sujet du divorce, il y a un texte dans Matthieu où le Seigneur Lui-même parait l’approuver: Matthieu 5.32, le mot traduit par infidélité est, en grec, pornéia, terme qui signifie prostitution. Ce mot nous le retrouvons, entre autre dans l’Apocalypse pour désigner Babylone la grande prostituée. Il ne peut pas s’agir d’adultère puisqu’à l’époque l’adultère et son complice étaient punis, normalement, de la peine de mort. Il ne peut s’agir que d’un adultère spirituel. Normalement, si l’Eglise est conforme aux enseignements du Christ et des apôtres, cette personne pourrait être délivrée, si elle le veut. Maintenant, lorsqu’il y a une perte d’amour entre les deux époux, il est bon de faire appel à des anciens pour leur demander leur aide dans la prière pour demander au Seigneur de faire renaître l’amour entre les deux époux, quitte à leur faire avouer des péchés tels que d’avoir regardé des femmes, pour l’homme avec des pensées de convoitises et des pensées similaires pour la femme. Sur ce sujet il y a beaucoup à dire.
    Ainsi que penser de pasteurs qui n’ont pas pu prier pour que la réconciliation ait lieu? Que penser d’assemblées où il n’y a pas de véritables anciens?
    En ce qui concerne les disciples tenus à l’écart, je sais ce que c’est du fait que je suis trop instruit pour eux, et comme l’homme cité plus haut, le pasteur le laissait de côté.
    Maintenant je sains qu’il y a souvent des sorciers ou gens qui pratiquent des sciences occultes dans beaucoup d’assemblées de pentecôte, mais il n’y a pas de dons de discernement des esprits du fait que personne ne les recherchent.
    Que le Seigneur vous bénisse

    • — Exact, Isaïe. Ça me rappelle un passage biblique où Paul autorise le membre du couple qui ne veut pas vivre à côté d’un Disciple à partir :

      1 Corinthiens 7, 12-16 :

      «Quant aux autres, c’est moi, et non le Seigneur, qui leur dis: si un frère a une femme incrédule, et que celle-ci consente à habiter avec lui, qu’il ne la répudie pas; et qu’une femme qui a un mari incrédule, si celui-ci consent à habiter avec elle, qu’elle ne répudie pas son mari; car le mari incrédule a été sanctifié par sa femme, et la femme incrédule a été sanctifiée par le frère, puisque autrement vos enfants seraient impurs, tandis qu’en fait ils sont saints. Mais si l’incrédule se sépare, qu’on le laisse faire; le frère ou la soeur ne sont pas asservis dans des cas pareils, mais c’est pour vivre dans la paix que Dieu nous a appelés. En effet que sais-tu, ô femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, ô homme, si tu sauveras ta femme?»

      Version Perret-Gentil Rillet.

      — Dans ma propre famille, il existe ce cas-là : nos trois enfants croyants sont mariés avec des époux(ses) incrédules… Mais ils ont trouvé bon de vivre ensemble, et on a laissé faire. Et dououououcement, il arrive que les incroyants se mettent à croire, sans trop parler, sans “bassiner”, mais simplement en témoignant de notre vie de Disciple, nos actes étant en accord avec nos paroles !
      — Et ça, c’est aussi un moyen d’évangélisation !

    • @Hervé
      — Exact, Isaïe. Ça me rappelle un passage biblique où Paul autorise le membre du couple qui ne veut pas vivre à côté d’un Disciple à partir :
      ……
      Ce n’est pas claire ce que tu avances.
      Le texte que tu cites parle des couples païens mariés AVANT que l’un des conjoints ne vienne au Seigneur.
      Dans ces cas le conjoint non croyant, s’il veut se rétracter peut se rétracter du mariage, ce qui bien entendu dégage la partie croyante qui n’est plus lié (douloo).
      Ce croyant homme ou femme peut se remarier, mais dans le Seigneur, sans que cela ne soit moichao (la violation du lien divin marital).

      Ces cas ne sont nullement à confondre avec les cas d’un croyant qui va chercher mariage avec un membre du monde, ce que Paul précise en 1Cor.6:13-20 et qui est Porneia c’est a dire l’alliance en mariage d’un chrétien avec un païen.
      Le chrétien étant membre de Christ s’il se mari avec un païen, du fait que les deux deviennent une seule chair fait de son corps qui est un membre de Christ, le membre du Monde, qui est dans le regard spirituel une Prostituée (Porne) car le monde se prostitue avec Satan et ses démons.

      @Dans ma propre famille, il existe ce cas-là : nos trois enfants croyants sont mariés avec des époux(ses) incrédules…
      ……..
      Si tes trois enfants étaient déjà baptisés, liés en un seul esprit dans le Seigneur Christ et qu’ils se sont engagés avec des païens maritalement c’est Porneia.
      Désolé mais ces cas sont des interdits bibliques et n’engendrent pas de bénédictions.
      C’est 1Cor.6:13-20 qui se traduit plutôt ainsi :

      13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps [physique] n’est pas pour l’alliance avec un membre du monde (Porneia). Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps [physique].
      14 Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.
      15 Ne savez-vous pas que vos corps [physique] sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres du Monde (Porne) ? Loin de là !
      16 Ne savez-vous pas que celui/celle qui s’attache(se marie/s’unit en mariage) à un membre du Monde (un homme ou une femme païenne/porne) est un seul corps [métaphysique] avec lui ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.
      17 Mais celui/celle qui s’attache (s’unit, fait alliance) au Seigneur est avec lui un seul esprit.
      18 Fuyez l’alliance maritale avec les païens (Porneia). Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps/Corps (de Christ) [physique et spirituel] ; mais celui qui se livre à l’alliance maritale avec la païenne (Porneia) pèche contre son propre corps/contre le Corps de Christ [physique et spirituel].
      19 Ne savez-vous pas que votre corps [physique] est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
      20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps [physique] et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

      Cependant chacun est libre de faire ce qu’il veut même de dire que la vérité est mensonge, que le mensonge est vérité et de faire de la parole de Dieu un immondice infâme de pensées charnelles.
      En prenant en compte que chacun devra aussi se tenir devant Dieu afin d’être mesuré avec la Parole de Dieu qui est juge de toutes œuvres et paroles, soit bien, soit mal.

      Bien à toi !

      Ps : Ceux qui disaient au Seigneur n’avons nous pas prophétisés en ton nom, chassés des démons en ton nom, etc. se sentaient aussi richement bénis…Cependant……..
      Il ne faut pas confondre la pluie de Dieu sur les méchants et sur les bons avec la sanctification.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 19 h 06 min //

      Isaïe // 14 septembre 2018 à 8 h 46 min

      Maintenant, au sujet du divorce, il y a un texte dans Matthieu où le Seigneur Lui-même parait l’approuver: Matthieu 5.32, le mot traduit par infidélité est, en grec, pornéia, terme qui signifie prostitution. Ce mot nous le retrouvons, entre autre dans l’Apocalypse pour désigner Babylone la grande prostituée. Il ne peut pas s’agir d’adultère puisqu’à l’époque l’adultère et son complice étaient punis, normalement, de la peine de mort.

      *****Votre ami chretien divorcé , ça dépend si c’est lui qui a provoqué le divorce en trompant sa femme ou le contraire sa femme qui est partie avec un autre. Car dans le cas où ce n’est pas lui qui a trompé c’est beaucoup moins grave …. et dans ce cas il pouvait continuer à servir le Seigneur.

    • Le porneia n’est pas l’infidélité sexuelle, mais l’infidélité envers la loi divine qui interdit les alliances entre juifs/païens à l’époque de la loi mosaïque et la loi de Dieu par son Christ qui interdit les mariage entre les chrétiens et les païens selon qu’il est écrit : Fuyez le Porneia…

      L’infidélité sexuelle de l’épouse dans le mariage chrétien n’est pas une clause de divorce du couple chrétien.

      Le verset en Mat.5:32 et Mat.19:9 permets la répudiation car l’alliance était zanah(hébreu) ou porneia(grec) dès le départ. Le lien qui unit les deux est illégitime dès le départ car le mariage est lui même péché car il est réprouvé par la loi divine.
      Le juif sous la loi qui avait pris une païenne pour femme c’était ZANAH ou PORNEIA.
      C’est dans cas là seulement que Jésus a défini valable pour la répudiation ou la séparation d’un couple.
      Toute autre raison pour un juif jadis sous la loi mosaïque ou un chrétien aujourd’hui de répudier son épouse légitime est péché, c’est le péché de répudiation et cet époux qui répudie son épouse légitime l’expose à commettre le moichao, c’est à dire à violer le lien divin spirituel entre le mari et son épouse. La femme est exposé, car elle peut vouloir se remarier mais ce faisant elle viole le lien spirituel qui la lie à son époux, lien qui ne peut être brisé. Il en est de même du mari qui répudie sa femme légitime, s’il se remarie il commet un moichao.
      Le lien divin entre l’époux et l’épouse légitime ne se brise que par la mort d’un des deux conjoints.
      Le conjoint ou la conjointe légitime qui répudie et se remarie viole le lien marital, c’est moichao.

      Essayez tous au moins de comprendre ces bases en cessant de troubler les eaux pures de la parole divine.

      Comment je sais ces choses ?
      Mais comment ne savez vous point ces choses ?

  14. Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 14 septembre 2018 à 10 h 05 min // Réponse

    Je reprends ce texte pour l’étudier .

    19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu,

    *****Cela sous entend que la personne a renoncé au monde , qu’elle s’est convertie , qu’elle a reçu le baptême du Saint Esprit ce qui prouve qu’elle est née d’en haut et qu’elle ne marche plus selon ses propres pensées mais selon les pensées de Dieu.

    20 car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même.

    *****Intégré….. cela sous entend que vous êtes devenus adulte dans la foi , que vous avec une relation personnelle avec Dieu son Fis et le St Esprit , que vous pouvez entendre la voix de Dieu et exécuter ses ordres , que vous avez reçu un ou des charismes que vous pouvez exercer au milieu de l’assemblée car ils porte le fruit de l’Esprit, ce qu permet à l’ensemble de l’assemblée de reconnaitre votre service pour le corps.

    21 En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur.

    ******Parce que les 2 premiers critères de consécration sont effectifs, vous pouvez faire parti de ce Temple Saint en Esprit car vous marchez par l’Esprit . Vous êtes le temple puisque le Saint Esprit vous contrôle et vous uni avec ceux qui comme vous sont sous le contrôle du Saint Esprit .. Vous êtres dans la gouvernance de Christ … vous pouvez vous mettre au service pour gagner les âmes vers lesquelles Dieu vous envoie. OUI l’évangélisation doit se faire sur ordre de Dieu et pas selons nos désires personnels .

    22 En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

    ******Parce que tous les points ci-dessus sont établis dans votre vie , vous pouvez recevoir tous les trésors du Royaume de Dieu pour gouverner avec lui et son Esprit sur la terre, pour étendre la gouvernance de Christ dans les cœurs, aussi loin que le Seigneur vous enverra…
    CECI EN CORPS, car Dieu a prévus de vous envoyer en équipe, pour vous garder de déraper à droite et à gauche… Le corps est l’instrument, quand il est bien établi dans la vie de l’Esprit , que Dieu donne pour former des disciples arrivés à maturité pour exercer la gouvernance de Dieu sur terre.

    ***Aussi , après ce partage , je ne comprends toujours pas pourquoi les responsables spirituels ont temps de difficulté à faire de vrais disciples, capables d’exercer les charismes et gouverner par l’Esprit pour la gloire de Christ .
    Cette gloire étant les miracles, les signes, les prodiges, la guerison dans tous les domaines de la personnalité et du corps , la délivrance et l’imposition des mains pour recevoir le St Esprit.

    Si tous les membres du corps arrivaient à maturité spirituelle, les foules accourraient aux portes des assemblées…. pour recevoir la guerison la délivrance et le Saint Esprit.

    C’est ce qui pose problème dans les assemblées!!!!
    Elles ne fonctionnent pas comme le voudrait le Seigneur.
    Elles ne sont pas des lieux où l’on conduit les âmes à la maturité spirituelle, pour qu’à leur tour elles servent pour la gloire du Seigneur …. NON NON NON !!!!

    La plupart des assemblées se servent du corps adepte à leur projet personne, l pour faire entrer des finances pour réaliser les grands projets d’un homme qui se dit serviteur de Dieu , mais qui en fait ne sert que les grands projets de son imagination fertilisée par ses ambitions personnelles….pour se faire UN NOM reconnu dans les milieux chretiens . .

    Je ne vois pas comment un homme qui se dit homme de Dieu, peut créer un cite « un miracle chaque jour » , alors que lui même n’est pas équipé dans ce charisme … C’est tout simplement de la manipulation intentionnelle à but lucratif, car son site lui permet de recevoir des dons financiers.

    Ensuite il faut qu’il court chercher à droite et à gauche des personnes qui ont vécu un miracle pour le diffuser à la terre entier….. en vue d’obtenir des dons financiers.

    Alors qu »‘il faudrait établir des corps spirituel capable de former des disciple équipé des charismes , pour remplir la terre d’hommes et de femmes exerçant les charismes de l’Esprit pour changer les cœurs perdus en enfant de Dieu mais pas seulement , apporter par la gouvernance de Dieu un nouveau système de fonctionnement social qui prouve que Dieu existe et qu’il peut transformer notre société en un jardin d’Eden .

    Nos communautés devraient êtres des jardin d’Eden !!!!

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 15 septembre 2018 à 10 h 49 min //

      Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 14 septembre 2018 à 10 h 05 min //

      Je reprends ce texte pour l’étudier .

      Excusez moi pour les fautes …manque de relecture évident .

  15. Le problème des demi-dieux vient de leur dieu trinitaire qui est un faux dieu, parce que la doctrine trinitaire renie des évidences élémentaires (niveau bac – 10) telles que : Dieu le Père a une tête, deux bras et deux jambes comme tous les pères, Dieu le Fils a une tête, deux bras et deux jambes comme tous les fils, comme Dieu est unique Dieu le Père = Dieu le Fils. Le Fils de Dieu est un homme Jésus de Nazareth c’est-à-dire Jésus-Christ homme, Dieu le Fils n’est pas Jésus-Christ homme, Dieu le Fils = Jésus-Christ Dieu = Jésus-Christ homme + Dieu le Père (Jésus-Christ est Dieu par son unité avec Dieu le Père).

    • On peut remarquer que la plupart des pasteurs baptisent au nom de la trinité, c’est une erreur. J’ai ete baptisée au nom de Jesus Christ, apres que le pasteur m’ait poser la question : renonces tu aux oeuvres de satan, ce que l’on entend rarement.

    • Lol la fausse doctrine du « jesus seul »…

    • @FDS

      « renonces tu aux oeuvres de satan, ce que l’on entend rarement. »

      Est-il besoin de le préciser ?

    • @@FDS

      « renonces tu aux oeuvres de satan, ce que l’on entend rarement. »

      Est-il besoin de le préciser ?
      ……….
      Est-il besoin de ne pas le préciser ?

      Actes19:17 Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Ephèse, et la crainte s’empara d’eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié.
      18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait.
      19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.
      20 C’est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.

      Il n’y a pas de formules passe partout, il y a la foi certes mais parfois il est nécessaire selon l’Esprit d’insister sur certaines choses.
      Si un sorcier dissimulé se présente devant toi et animé par l’Esprit tu poses la question à savoir s’il renonce aux œuvres de Satan, tu sauras bien s’il est utile de le préciser ou pas.

    • @ femme du sud
      Baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit équivaut à baptiser au nom de Jésus-Christ.
      Le Père, le Fils et le Saint-Esprit = le Père (Dieu), le Fils (Jésus-Christ) et le Saint-Esprit (une puissance) = Jésus-Christ (le Fils), Dieu (le Père) et le Tout-Puissant (le Saint-Esprit) = Jésus-Christ Dieu tout-puissant

      @ Rédaction
      Oui Jésus seul, à noter que Jésus-Christ homme est une personne distincte de Jésus-Christ Dieu tout-puissant, un peu comme le temple terrestre et le temple céleste.

    • @à noter que Jésus-Christ homme est une personne distincte de Jésus-Christ Dieu tout-puissant.
      …..
      Xptdr
      Un beau Djee_Zeus en supra dichotomie et profondément schizophrène.
      Merci pour cette merveilleuse tranche de rire.

      Seigneur que n’inventeront-ils point ?
      Matthieu 15:14 Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 14 septembre 2018 à 16 h 39 min //

      philaz //

      Ou là ça chauffe attention de ne pas vous bruler 😉

    • @philaz,

      Vous m’en direz tant , si Dieu et sa nature réelle sont des « évidences élémentaires » qu’avons nous besoin de révélation puisque le niveau Bac -10 y suffit pleinement a sonder son mystère ?

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 14 septembre 2018 à 17 h 18 min //

      femme du sud // 14 septembre 2018 à 15 h 21 min //

      On peut remarquer que la plupart des pasteurs baptisent au nom de la trinité, c’est une erreur. J’ai ete baptisée au nom de Jesus Christ, apres que le pasteur m’ait poser la question : renonces tu aux oeuvres de satan, ce que l’on entend rarement.

      ***j’ai été baptisé par immersion, au nom du Père du Fils et du Saint Esprit après que le pasteur m’ait moi aussi poser cette question : Renonces tu aux œuvres de satane ? et j’ai répondu OUI …..devant témoins, une nombreuse assemblée au bord du torrent !

    • Daniel PIGNARD // 14 septembre 2018 à 17 h 29 min //

      « renonces tu aux oeuvres de satan, ce que l’on entend rarement. »

      Cette demande me hérisse le poil quand je l’entends, elle vient des cathos mais n’a été prononcée par aucun apôtre qui baptisait. Encore une invention non voulue par Dieu.

    • « à noter que Jésus-Christ homme est une personne distincte de Jésus-Christ Dieu tout-puissant »

      Ce qui nous fait donc deux Jésus pour le prix d’un.

      « Le concile de Chalcédoine (451) a probablement fait connaître au monde la meilleure définition de la personne de notre Seigneur. En voilà un extrait :

      « Nous déclarons d’une voix unanime que l’on doit confesser un seul et même Jésus-Christ notre Seigneur ; le même parfait dans la divinité et parfait dans l’humanité, vraiment Dieu et vraiment homme ; le même composé d’une âme raisonnable et d’un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et consubstantiel à nous selon l’humanité, en tout semblable à nous, hormis le péché ; engendré du Père avant les siècles selon la divinité ; dans les derniers temps né de la vierge Marie, selon l’humanité, pour nous et pour notre salut ; un seul et même Jésus-Christ, Fils unique, Seigneur, en deux natures,. »

      Le concile a déclaré qu’en Jésus-Christ ces deux natures, divine et humaine, existent.

      « sans confusion, sans changement, sans division, sans séparation (entre elles), sans que l’union ôte les différences des natures. Au contraire, la propriété de chacune est conservée et concourt en une seule personne et une seule hypostase (personne distincte), en sorte qu’il n’est pas divisé en deux personnes, mais que c’est un seul et même Fils unique, Dieu le Verbe, notre Seigneur Jésus-Christ » »

    • Un concile qui mélange savamment froment et paille, esprit et chair en effet, car il y a du bon et du mauvais !

      Au fait Robert M. je lis dans ces propos faisant un savant mélange de chair et d’Esprit ceci :
      engendré du Père avant les siècles…

      ► Question : S’il est engendré avant les siècles, donc engendré dans les cieux et à un moment T, il n’existait pas en T-1 n’est ce pas ?

      Je ne veux pas débattre sur la tritruchose (tu le sais), c’est stérile car chacun restera sur sa position, mais j’ai juste noté dans cette définition mi-chair, mi Esprit, le verbe ENGENDRER ici !

      Définition de engendrer : http://www.cnrtl.fr/definition/engendrer

      Bien à toi !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 15 septembre 2018 à 5 h 30 min //

      Daniel PIGNARD // 14 septembre 2018 à 17 h 29 min //

      Pas besoin de prendre des cours du soir bibliques , pour savoir qu’il faut se positionner publiquement pour contrecarrer les agissements du prince des ténèbres. Donc non ce n’est pas catholique c’est biblique et les mots en ces circonstances ont valeur d’engagement qui pose un interdit devant les œuvres du destructeur de vie.

      Souvenez vous que toutes choses ont été créé par la parole proclamé … la créativité se trouve dans le verbe fait chair !

    • @Souvenez vous que toutes choses ont été créé par la parole proclamé … la créativité se trouve dans le verbe fait chair !
      …………
      « se trouveaussi »
      Le héraut divin engendré par la parole proclamée n’annule pas la source suprême de son engendrement qui est la parole proclamée, parole qui sort de la bouche de Dieu son Père.
      Le Fils n’efface pas le Père, ne peut effacer le Père, n’effacera JAMAIS le Père qui est son Dieu et Celui qui lui soumet toutes choses.
      Or il est sans conteste que Celui qui est soumis ne peut exister sans Celui qui lui soumet toutes choses tandis que ce dernier ne peut être soumis à quiconque même à la plus grande œuvre de sa Création Divine qui est le Fils !

      Une précision qui mérite une attention toute particulière.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 15 septembre 2018 à 5 h 32 min //

      philaz // 14 septembre 2018 à 16 h 35 min //

      La philo manque d’harmonie 🙂

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 15 septembre 2018 à 5 h 40 min //

      Robert M. // 14 septembre 2018 à 16 h 28 min //

      @FDS

      « renonces tu aux oeuvres de satan, ce que l’on entend rarement. »

      Est-il besoin de le préciser ?

      ****Oui car c’est par la parole proclamée qu’on se positionne face à l’ennemie …
      Que l’Éternel te réprime…. C’est ce qu’il faut dire face aux accusations … la parole de celui qui se tient dans la présence de Dieu fait autorité.

      Zacharie 3

      1Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. 2L’Eternel dit à Satan: Que l’Eternel te réprime, Satan! que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N’est-ce pas là un tison arraché du feu? 3Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange. 4L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. 5Je dis: Qu’on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L’ange de l’Eternel était là.

      6L’ange de l’Eternel fit à Josué cette déclaration: 7Ainsi parle l’Eternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.

      8Ecoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe. 9Car voici, pour ce qui est de la pierre que j’ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l’Eternel des armées; et j’enlèverai l’iniquité de ce pays, en un jour. 10En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 15 septembre 2018 à 5 h 46 min //

      PHILAZ

      Jean 1 ►
      Louis Segond Bible
      1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement avec Dieu. 3Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.

      6Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.

      9Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. 11Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. 12Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

      14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 15Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. 16Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; 17car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

      19Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu? 20Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu’il n’était pas le Christ. 21Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Elie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non. 22Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même? 23Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète.

      24Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. 25Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète? 26Jean leur répondit: Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, 27qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. 28Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.

      29Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30C’est celui dont j’ai dit: Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. 31Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. 32Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. 33Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. 34Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu.

    • Oui la parole de la bouche de Dieu est Dieu, car Dieu est Vérité et tout ce qu’il atteste vrai et véritable et qu’il fera sous le sceau des choses immutables et immuables, s’accomplit inexorablement et éternellement, où est le problème ?

      Que la parole de la bouche de Dieu ait été faite cieux, ou terre, ou choses visibles, ou ‘Adam, ou ‘Ishshah, ou ‘Ezer Kenegdo ou Jésus n’est ce point Dieu dans sa parole, car la parole de Dieu est l’autorité divine, l’autorité de Dieu, Dieu lui même ?
      Que la parole de la bouche de Dieu ait été faite homme, cela date depuis ‘Adam entre nous !

      1Jean1:1 interprète Jean1:1 :

      1Jean1:1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie

      Une parole de vie qui est la parole de la bouche de Dieu, et qui aujourd’hui est l’Évangile parfait du Fils de Dieu.
      Confirmé encore par Paul :

      Philippiens 2:16 portant la parole de vie ; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n’avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.

      En matière d’HERMÉNEUTIQUE Biblique la Règle d’OR est la suivante :
      C’est la Bible qui INTERPRÉTE la Bible !

      C’est cette règle HERMÉNEUTIQUE que je vous impose à tous au Nom de Jésus !

      CQFD

      Ps :
      Propos tenues par Renaud GENEVOIS

      Cette manière d’envisager cela nous rappelle un principe utilisé en herméneutique (la discipline qui définit les règles d’interprétation de la Bible) et qui s’appelle « l’analogie de la foi » (Rm 12.6). Ce principe indique que quand nous étudions la Bible, nous devons « interpréter la Bible par la Bible, toute la Bible, que la Bible ». Cela est valable car, comme nous l’avons mentionné dans le précédent article, nous croyons que ce livre est la Parole de Dieu inspirée par le Saint-Esprit à des hommes, et que par conséquent elle est notre seule autorité, notre règle de foi (ce qu’on appelle le canon biblique).

      Renaud Genevois est instituteur à l’école chrétienne Oberlin (Mulhouse) et prédicateur. Il a étudié à l’Institut Biblique de Genève et à l’Institut Supérieur Protestant à Guebwiller. Il prépare actuellement une licence de théologie à la Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence). Renaud est marié et vit actuellement en Alsace.

      Bien à vous !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 15 septembre 2018 à 5 h 58 min //

      EN JÉSUS SEUL – Phila

    • — Au sujet de l’immersion (baptême), il est bon de considérer avec attention Actes 8 ! Là, Philippe l’évangéliste a immergé les Samaritains qui ont cru et l’eunuque éthiopien. Est-il bon de préciser qu’IL N’EST PAS ÉCRIT qu’il ait prononcé une seule parole au moment où il a immergé ces gens !?…
      — Ce qui devrait nous faire réfléchir sur le fait que presque tous les pasteurs déclarent “Je te baptise au Nom (de Jésus-Christ) (du Père, du Fils et du Saint-Esprit)”…
      — Un fait intéressant est que, quand Pierre et Jean sont allés à Samarie rencontrer ces nouveaux Dsiciples, ils ont bien reconnu qu’ils avaient été baptisés – immergés au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
      * Alors, comment ont-ils pu le reconnaître alors que Philippe n’a prononcé semble-t-il aucune parole au moment où ils ont été immergés ? *
      — Ce à quoi je réponds : QUI Philppe a-t-il prêché ? Jésus-Christ, ni plus, ni moins ! Aux Samaritains, comme à l’eunuque éthiopien ! Alors, pourquoi “en rajouter” ?
      — @ Philaz : ça vient aussi de ce fameux triangle catholique qui prétend que Dieu est Esprit et Dieu est le Père, mais qui contredit ça par “Le Père n’est pas Esprit” ! De même pour le Fils : Dieu est le Fils et Dieu est Esprit, mais “l’Esprit n’est pas le Fils”et “Le Père n’est pas le Fils”, alors que l’Esprit est DANS le Fils et le Père a été manifesté dans le Fils jusqu’à Sa mort sur la Croix, et même après !
      — @ Robert M :

      „„Vous m’en direz tant , si Dieu et sa nature réelle sont des « évidences élémentaires » qu’avons nous besoin de révélation puisque le niveau Bac -10 y suffit pleinement a sonder son mystère ?““

      — N’est-il pas écrit que «les choses célestes et spirituelles sont cachées aux sages et aux intelligents de ce siècle et sont révélées aux petits enfants» !?… Relis bien ta Bible pour trouver ce passage fort enrichissant et instructif !
      — @ Colombe :

      „„1Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement avec Dieu.““

      — La traduction qui m’a été révélée par le Seigneur Lui-Même est celle-ci :

      Jean 1, 1-2 :

      «Au commencement était la Parole, et la Parole était à Dieu, et Dieu était la Parole. Elle était au commencement à Dieu.»

      , après lecture de la version d’Olivétan qui est mort empoisonné par les catholiques pour l’avoir traduit ainsi !
      — Je désire que, quand tu cites ce passage, tu le cites comme le Seigneur me l’a montré et non “repiqué” dans une de ces versions françaises qui ne rendent pas la transposition que Jean a employée dans le texte grec !
      — Et tu peux les parcourir toutes : AUCUNE, même la Ostervald et la Martin ne le traduisent pas correctement !
      — Le mot traduit par “avec” n’est pas “meta” en ancien grec, mais “PROS”, qui introduit une nuance de “procédait de” ; ce qu’on traduit généralement par “à” !
      — Vérifie bien dans la prière, s’il te plaît !

    • @Hervé-P
      1) Tout n’est pas inscrit non plus dans l’Écriture et ce n’est pas une formule qui sauve, mais la foi de celui qui reçoit l’appel de Dieu et qui s’y conforme.

      30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
      31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.

      Ce verset prouve que tout ne pouvait être écrit de tout ce qui fut et qui a été dit et enseigné.

      Que le baptême soit au nom de Jésus (formule seule) ou au nom du père, au nom du fils, au nom de l’Esprit… cela ne change strictement rien à la foi de celui qui croit que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et que par lui nous avons la vie éternelle.
      J’estime que l’on chipote sur des mots pour trois fois rien en détruisant la foi des faibles ou de ceux qui sont encore à la mamelle spirituelle.
      Rien n’empêche de manière circonstanciée de préciser certaines choses le jour même du baptême d’eau.
      Jean le baptise lui-même avait toujours une parole circonstanciée. Tantôt il reprenait ceux qui venaient, tantôt il annonçait autre chose, tantôt il enseignait…
      Rien n’est figé dans l’Esprit…le vent va où il veut, comme il veut, tu en entends le bruits mais tu sais sais d’où il vient et où il va ainsi est l’homme esprit né de l’Esprit.

      2) Si les choses sont révélées aux enfants, ils n’est pas dit que tous soient capables de porter la nourriture solides.
      Robert M. a insisté sur le fait que l’enseignement n’est pas non plus d’une évidence enfantine mais requiert bien souvent un discernement profond. Sinon il est évident que tous seraient d’accord sur tous les points doctrinaux ce qui n’est pas le cas.

      Jean 16:12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant…

      3) La parole de Jn1:1 est bien selon 1Jn1:1 la parole de la bouche de Dieu et rien d’autre.
      La la règle d’or de’une bonne herméneutique de laisser la Bible interpréter la Bible.
      1Jn 1:1 est l’interprétation de Jn1:1 concernant la parole.

      1Jn1:1Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie

      A noter que la révélation divine est toujours véritable, mais que l’homme charnel et animal en fait bien souvent une corruption charnelle et animale par le truchement de ses faux raisonnements.

    • Daniel PIGNARD // 15 septembre 2018 à 13 h 20 min //

      A Colombe,
      C’est peut-être biblique mais dans aucune des bibles actuelles, mais vous allez nous trouver ça quelque part ; Cherchez bien.

    • « ****Oui car c’est par la parole proclamée qu’on se positionne face à l’ennemie …
      Que l’Éternel te réprime…. C’est ce qu’il faut dire face aux accusations … la parole de celui qui se tient dans la présence de Dieu fait autorité. »

      Cela peut être confessé comme une formule presque magique , je connais bien de gens qui se sont fait baptiser selon les règles mais dont la vie n’a pas changée, le renoncement a Satan se manifeste dans une posture résolument tournée dans le choix de Dieu lors de la tentation et dans le renoncement à soi-même en portant sa croix journellement, le diable n’est pas du tout impressionné par les déclarations de foi mais recule toujours devant ceux qui ont l’odeur de Christ à savoir celle de sa Mort et de sa Vie. JB qui a derrière lui 30 ans de vie Chrétienne évangélique a du débiter bien des formules de ce genre et c’est pourtant aujourd’hui l’athée le plus virulent et moqueur de ce forum .

      « Si un sorcier dissimulé se présente devant toi et animé par l’Esprit tu poses la question à savoir s’il renonce aux œuvres de Satan, tu sauras bien s’il est utile de le préciser ou pas. »

      Un sorcier peut mentir sur ce point mais ne pourra confesser certaines choses plus dérangeantes spirituellement. Bien sûr si c’est par une direction de l’Esprit que la question est posée c’est qu’il y a une action de Dieu en œuvre mais les sorciers peuvent très bien dire qu’ils renoncent a Satan sans le faire en pratique comme des « chrétiens » peuvent chanter des cantiques pleins d’amour le Dimanche et être les plus méchants hommes du monde le reste de la semaine.

      « …pour savoir qu’il faut se positionner publiquement pour contrecarrer les agissements du prince des ténèbres. Donc non ce n’est pas catholique c’est biblique et les mots en ces circonstances ont valeur d’engagement qui pose un interdit devant les œuvres du destructeur de vie. »

      Colombe , si la vie de celui qui se positionne ainsi n’est pas en ordre et sa foi éprouvée par le travail de l’ Esprit ce ne sont pas de formules même tirées de la Bible qui lui permettront de remporter des victoires sur le Prince de ce monde ou de vivre pieusement en Jésus-Christ , le Seigneur n’utilisait pas des formules, Il parlait avec autorité ce qui le différenciait clairement des religieux pleins de formules toutes faites:

      « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité…

      …28Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; 29car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes. »

    • Relis bien ma formulation Robert M.
      Les démons ne peuvent mentir devant l’autorité du Saint-Esprit.
      Visiblement il y a des points spirituels que tu ignores ou que tu as oublié Robert M.

    • « Dieu le Père », « Dieu le Fils » et « Dieu le Saint-Esprit » sont trois noms de Dieu. Pour que le nom « Dieu » le Père » soit révélé, il fallait que Dieu ait un Fils Jésus-Christ homme, pour que le nom « Dieu le Fils » soit révélé il fallait que ce Fils Jésus-Christ homme soit Dieu, ce qui est réalisé par l’unité de Jésus-Christ homme avec Dieu le Père. Le Saint-Esprit est l’Esprit des Saintes Ecritures, le nom « Dieu le Saint-Esprit » révèle le moyen par lequel Dieu a réalisé cette unité, par l’obéissance parfaite (sans péché) de Jésus-Christ homme aux Saintes Ecritures.

      Jésus (qui signifie « Dieu sauve ») est aussi un nom de Dieu, il peut donc s’appliquer au Fils de l’homme (la parole de Dieu faite chair ou le nom de Dieu fait chair) et au Dieu tout-puissant. Jésus-Christ homme est la représentation (l’image visible) de Jésus-Christ Dieu tout-puissant, comme le temple terrestre est la représentation (l’image visible) du temple céleste.

    • Et c’est Philaz le révélateur du nom « Dieu le Saint-Esprit », c’est cela ?
      Montrez moi un seul endroit dans la Bible ou un des auteur biblique a cité cette expression.

      Pour le reste c’est indigeste spirituellement pour moi, mais comme vous vous comprenez vous-même je ne discute pas de vos opinions.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 16 h 55 min //

      Robert M. // 15 septembre 2018 à 13 h 54 min //

      Mais vous en faites bien ce que vous voulez…. Moi je vous partage des faits vérifiés… Maintenant si vous pensez, vous, savoir plus et mieux faut pas vous gêner ….. faites comme bon vous semble .

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 17 h 01 min //

      HERMÉNEUTIQUE le ique c’est les tics chez certains qui posent problème ça fini par fatiguer la vue de celui qui observe … reste qu’en + étant chien de chasse , ils se ramassent des tiques qui leur ruine la santé y compris mentale . Question d’interprétation 🙂

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 17 h 04 min //

      philaz // 16 septembre 2018 à 10 h 29 min //

      C’est toujours un son faux et discordant .. La philharmonie c’est pas votre truc !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 17 h 10 min //

      blablabla …. il y a ceux qui parlent de se qu’ils lisent et il y a ceux qui marchent par la foi et au Nom de Dieu proclament ce que Dieu leur dit de proclamer et ça s’accomplit 🙂

      Question de foi et d’intimité avec les trois personnes de la Trinité Sainte …. ça fait toute la différence 😉

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 17 h 15 min //

      ROBERT

      « Si un sorcier dissimulé se présente devant toi et animé par l’Esprit tu poses la question à savoir s’il renonce aux œuvres de Satan, tu sauras bien s’il est utile de le préciser ou pas. »

      *****Déjà Robert , là j’ai la preuve que vous n’avez pas le don de discernement …. Car si vous l’aviez vous ne pourriez pas penser qu’un sorcier peut mentir à un chretien équipé des charismes.
      Donc ceci étant précisé, quand je suis dans une assemblée et qu’un sorcier s’y tient et bien le Seigneur me le montre en esprit. Ce qui fait qu’il ne peut me tromper et du coup tromper le corps de Christ dans ce lieu.

    • En effet, si par l’Esprit la question est posée, les démons sont obligés de se soumettre au Nom de Jésus et le sorcier est obligé de se démasquer.
      On ne plaisante en effet pas devant la puissance de l’Esprit.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 17 h 20 min //

      SORH L

      Cette manière d’envisager cela nous rappelle un principe utilisé en herméneutique (la discipline qui définit les règles d’interprétation de la Bible) et qui s’appelle « l’analogie de la foi » (Rm 12.6). Ce principe indique que quand nous étudions la Bible, nous devons « interpréter la Bible par la Bible, toute la Bible, que la Bible ».

      ****Je suis complètement en accord avec cette explication de l’interprétation biblique… <c’est pour cela qu’il faut toujours avoir avec soi une concordance, car un verset doit être expliqué par un autre verset et ainsi de suite.
      Les songes et les visions c’est la même chose Tout doit être passé au crible de la parole de Dieu avant de parler.

    • Shor L. svp !

      Pour les songes et visions c’est le don d’interprétation des songes et visions.
      Si je vous dis que le cratère est votre cœur, c’est votre cœur.

      Bien à vous !

    • @Shor,

      Relisez moi aussi , j’ai bien précisé quand la chose est dirigée par L’Esprit et donc par discernement sans quoi ils peuvent rester tranquillement cachés et les sorciers faire de belles confessions sans changer d’un iota leurs mauvaises habitudes secrètes.

    • @ Shor L
      Dieu le Saint-Esprit = le Saint-Esprit, c’était pour préciser que le Saint-Esprit est Dieu. Le Saint-Esprit est Dieu puisque Dieu est Saint et Dieu est Esprit.

      @Herve-P au sujet du triangle catholique
      Le triangle trinitaire est un triangle Oui-Non : oui le Saint-Esprit est Dieu, oui le Fils est Dieu, non le Saint-Esprit n’est pas le Fils, contrairement à ce que la logique (et la cohérence) voudrait puisque Dieu est unique. Il n’est donc pas possible d’accepter la trinité quand on sait que Jésus a dit que votre oui soit oui, que votre non soit non, le reste vient du malin, et cela d’autant plus qu’il s’agit de la définition même de la trinité.

    • Ma base en herméneutique est Bible qui confirme Bible et non philaz qui philosophie la Bible.
      Mais je n’ai pas envie de discuter de vos opinions.

      Présentez les textes bibliques qui vous confirme sans rien n’y ajouter et là on verra si la Bible parle comme vous.

      Bien à vous !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 19 h 09 min //

      philaz

      Oui Jésus seul, à noter que Jésus-Christ homme est une personne distincte de Jésus-Christ Dieu tout-puissant, un peu comme le temple terrestre et le temple céleste.

      *****vous oubliez que Jésus est ressuscité et il va revenir avec son corps pour établir sa gloire messianique sur terre… Là ça ne sera pas que céleste !!!!

    • @ Robert M « Ce qui nous fait deux Jésus pour le prix d’un ».
      Il y a bien eu momentanément deux temples pour le prix d’un, puisque le temple terrestre était simplement une représentation du temple céleste.

    • @Shor,

      Oups!

      Engendré non crée:

      Explication développée longuement ici/

      https://www.connaitrepourvivre.com/single-post/2017/01/01/que-signifie-que-le-fils-fut-engendre

    • @Robert M.
      Dès qu’un article vient me dire que les fils de Dieu de Ge.6:4 furent des anges c’est déjà le signe d’un grand n’importe quoi et d’un manque de sérieux évident.

      Le fonds de cet article n’est pas basé sur une exégèse éprouvée, mais sur des a priori que l’on cherche à défendre coûte que coûte jusqu’à tordre le sens des écrits.

      Quand je lis par exemple que Héb.1:5 parlant de l’engendrement du fils est à interpréter, excuse moi ça frise l’imbécillité pure et dure car Christ engendré du Père c’est la résurrection en corps spirituel, immortel, et éternel. Ce qui est confirmé par Actes 13:33.
      Rien que la règle d’or de l’herméneutique qui consiste à laisser la Bible s’interpréter elle-même aurait permis d’éviter ce type de conclusions complètement loufoques et abracadabrantesques de ton article.

      Donc on va arrêter avec les raisonnement de ce genre qui ne répondent en rien à mon questionnement, car je ne mange pas de ce genre de pain là.
      On ne va pas continuer sur ces bases, je vois simplement que tu n’as pas de réponses spirituelles à proposer et qu’il te faut aller cherchez des réponses infondées ailleurs.

      Bien à toi !

    • @ Shor L
      Dieu est Saint : Saint, Saint, Saint est le Seigneur de l’univers ! (Esaïe 6.3), Dieu est Esprit (Jean 4.24).

      @ Colombe
      Le Fils de l’homme à la droite du Dieu puissant qui arrive sur les nuées = le Fils de l’homme (Jésus-Christ homme) à la droite du Dieu puissant = Jésus-Christ et le Dieu tout-puissant = Jésus-Christ Dieu tout-puissant.

    • Désolé philaz on ne fait pas un tutti-frutti avec une seule fraise.
      Bien à vous !

    • Daniel PIGNARD // 17 septembre 2018 à 15 h 49 min //

      A Shor L.,
      Le passage le plus clair pour expliquer le mot engendrer à l’égard du Christ se trouve dans Actes 13 :32-35 où Paul nous explique dans « Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui.» que c’est en le ressuscitant des morts qu’il l’a engendré en en faisant le premier né d’entre les morts (Col 1 :18).

      A Robert M.,
      « Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, J’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume. » (2 Sam 7 :12-13)
      « Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. » (2 Sam 7 :14)
      « S’il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes; mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l’ai retirée de Saül, que j’ai rejeté devant toi. Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi. » (2 Sam 7 :14-16)

      De quelle postérité voulait parler l’Eternel dans ce passage ?
      De Jésus ou du Grand Roi ?
      Si c’est de Jésus, pourquoi est-il dit : « s’il fait le mal » puisque Jésus n’a jamais et ne fera jamais le mal ?
      Cela ne peut donc être que le Grand Roi, qui lui peut faire le mal puisque né d’un père humain et d’une mère humaine.

    • Je voudrais présenter des excuses au sujet de mes commentaires, il n’y avait de ma part aucune mauvaise intention, si j’ai blessé ou offensé quelqu’un je m’en excuse, c’est de la maladresse de ma part. Comme la rédaction estime que mes commentaires ne sont pas conformes doctrinalement (une fausse doctrine), je lui demande de les supprimer. Devant son ordinateur, on ne mesure pas forcément la portée de ce qu’on écrit.

  16. Merci, Monsieur Samuel Foucart: « Il faut aimer la vérité, ne trouver de joie qu’en elle et la dire, quoi qu’il en coûte. » Paul Brulat.

    « Toutes vérités ne sont pas bonnes à dire mais elles sont bonnes à entendre » Marie du Deffand

    « La vérité procède de la charité, lorsqu’on ne dit cette vérité que pour l’amour de Dieu et pour le bien de celui qui est repris, et lorsqu’on la dit avec douceur. » François de Sales.

    Et c’est ce que vous avez fait et faites depuis le début de vos écrits et Chroniques… Merci!

    Pierre Teilhard de Chardinet et « Selon lui, la marche de l’humanité ne pourra se développer que dans le sens d’une conquête de la matière mise au service de l’Esprit. La seule issue possible, selon Teilhard, sera d’ordre spirituel, tout en ayant confiance au laborieux travail de l’évolution, qui, en parvenant à créer des êtres humains avec autant de soin, ne peut pas avoir été organisé au hasard. Il faut admettre, comme le dit Teilhard, que cette évolution est dirigée depuis le début, car il y a un moteur qui l’oriente et ce moteur n’est autre que Dieu, principe générateur et en même temps, final, qui donne à l’Homme, la pensée, la conscience, l’âme, la foi et l’énergie de l’amour, pour continuer son chemin de paix et de construction d’un avenir digne pour tous.

    Mais tout de même, Pulsar préfère, la pensée de Dieu, incarnée dans le Christ vivant et largement exprimé dans sa Parole♥ La Gloire soit entière à Notre Dieu: Père, Fils, St Esprit♥♥♥

    • Un détail: ce qu’essaie de courcircuiter l’islam, au final: sans succés heureusement! Sans détour
      « J’aime trop la vérité pour qu’elle m’attriste, en fussé-je la victime. » Jean Dutourd

    • Aimer la vérité c’est aussi ne pas colporter des mensonges sur les dires des autres frères .

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 15 septembre 2018 à 5 h 25 min //

      Robert M. // 14 septembre 2018 à 16 h 45 min //

      C »est ce qui a été fait sur ma personne et voyez vous on en meure pas , on apprends juste ce qu’est la persécution verbale …. et elle fait des dégâts au point qu’on ne sait plus qui dit la vérité.

      Alors un conseil d’une habituée à la calomnie … Il ne faut pas y attacher trop d’importance , les mots restent des mots alors que les actes eux viennent confirmer ou annuler les rumeurs. Je choisis toujours de dire la vérité et je laisse Dieu confirmer cette vérité active.C’est au fruit qu’on reconnait l’arbre, n’est ce pas !

    • @La Colombe de Osée 7:11 C’est au fruit qu’on reconnait l’arbre, n’est ce pas !
      ………
      On a bien constaté chez vous épines et chardons.

    • @Colombe
      Ce qui a été dit sur vous l’a été dans l’Esprit puisque Dieu lui même l’a confirmé en vous montrant votre propre cœur, ce cratère profond, puant, ténébreux, remplit d’immondices, de religiosités, et j’en passe… qui vous a été présenté.

      Dieu aussi vous a calomnié ? La vision de l’Esprit de Dieu à votre esprit est aussi calomnie divine ?
      Soyez honnête au moins avec ce que vous recevez pour vous-même de Dieu.
      Ce n’est personne qui soit venue vous parler à votre propre esprit mais l’Esprit de Dieu lui même, dans votre secret.
      Au jour du jugement vous devrez aussi rendre compte de ce que Dieu vous a confié pour vous et que vous avez rejeté sur les autres pour ne pas vous repentir.

      Mais comme le précise l’Esprit, le demi-dieu, la demi-déesse ne se repent jamais même lorsque la Vérité Divine lui est présentée par Dieu lui même à son propre esprit.

      Que celle qui a des oreilles entende et un cœur comprenne ce que lui dit L’Esprit à son propre entendement humain.
      Que celle qui a des oreilles pour entendre entende et un cœur pour comprendre comprenne ce que l’Esprit dit à son esprit !
      Au nom de Jésus.

      Bien à vous.

  17. Colombinette@ encore entrain de tenir le crachoir… c’est hallucinant. Vous n’avez pas envie de laisser les autres s’exprimer sans que vous rajoutiez SANS ARRET votre grain de sel? si vous aimez ce forum et les autres internautes… par pitié.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 14 septembre 2018 à 16 h 35 min //

      kodati // 14 septembre 2018 à 16 h 10 min /

      Occupez vous d’Eric …..vous ne voyez pas qu’il s’ ennuie 😉

    • Colombinette@ je ne suis pas votre ennemie, comme déjà mentionné, je le redis:il vous arrive de dire des choses interessantes sur ce forum et vous y avsz votre place. Je me permets juste de vous rappeler les règles de comportements civiques sur un forum. Accepteu la critique et soyez bonne joueuse. N’est-ce pas le sens du message de Samuel? Ne posez pas en demi-déesse sur ce forum…

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 15 septembre 2018 à 10 h 40 min //

      kodati // 14 septembre 2018 à 16 h 10 min /

      Ne posez pas en demi-déesse sur ce forum…WOUAAAAA ça on me l’avait jamais dit
      Je brise ces paroles au nom de Jésus et je couvre de son sang ces insinuations puis je les efface. Et voilà.

      Ce n’est pas à vous de me dicter ma place et mon implication sur ce site .
      Je poste la plupart du temps , quand c’est pas des blagues pour détendre l’atmosphère que vous plombez sur le plan spirituel, des sujets qui me tiennent à cœur sur le plan spirituel .

      Aussi plutôt que de pointer ce que je fais, vous feriez bien d’entrer dans le débat d’une manière intelligente et appropriée, pour nous partager vos propres valeurs spirituelles que nous ne manquerons pas d’apprécier si elles sont constructives

      Shabbat shalom .

    • ⚡️⚡️Zorro⚡️😂 // 15 septembre 2018 à 16 h 33 min //

      @ Kodati: c’est très louable de votre part d’essayer de faire entendre raison à Colombe. Pour ma part je n’y suis pas parvenu et je dois vous avouer qu’ en dessous du niveau zéro, je ne suis plus compétent, donc j’abandonne. Plusieurs sur ce site sont coutumiers des déluges de coms, coms hors sujet, délirants, revues de presse en tout genre, mais impossible de les faire réfléchir sur leur comportement, sur leur irrespect, leur grossièreté, c’est affigeant. Ces gens là ne cherchent pas à faire avancer une réflexion sous une chronique, ils sont là pour prendre tout l’espace, se mettre en scène, sous des pseudos alors qu’ils en font le reproche à d’autres, faire leur revue de presse, délirer à qui mieux mieux, c’est tout simplement pathétique et assommant.
      Je serais à la place de Paul, quand même, je les suspendrais plusieurs semaines, ça pourrait redonner envie aux autres de commenter.

    • @Colombinette,

      A propos du lien que vous postiez il y a peu et au sujet de ce que l’on appelle information :

      https://infos-israel.news/%F0%9F%94%B4-interpol-met-en-garde-contre-une-attaque-terroriste-imminente-en-europe/

      Avez vous remarqué que « cette annonce d’un attentat imminent en Europe  » ressemble furieusement à celle des barbiers qui annonçaient parfois « demain on rase gratis » ? Quand vous y alliez pour profiter de l’aubaine et après avoir été rasé le barbier réclamant son du vous protestiez et lui montriez sa propre annonce toujours affichée pour exiger la gratuité promise et lui vous répondait calmement « oui, demain ».

      EN comparaison la date d’un attentat Islamiste étant nécessairement imprévisible puisque comme les voleurs les terroristes ne préviennent pas leurs victimes de l’heure de leur venue le terme imminent dans un contexte anxiogène de la peur des attentats raisonne comme une évidence puisqu’ils peuvent frapper à tout moment . Cela pour dire que l’annonce datant déjà du mois d’Aout dernier sa formulation fait qu’elle sera valable tous les jours jusqu’au jour ou cet attentat majeur se produira même s’il n’arrive que dans 2 ans et dans ce cas est-ce vraiment une information?

      Attention , réponse imminente de Colombe 🙂

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 16 h 48 min //

      Robert

      Attention , réponse imminente de Colombe 🙂

      Mais c’est très simple Robert , le fait d’avoir annoncé cet attentat, à fait l’effet escompter . Les autorités ont agit !

    • Ah bon ? les personnes soupçonnées de le fomenter et dont les photos circulaient ont donc été appréhendées ?
      Quelles sont vos sources? N’ y a t il donc plus de risque imminent d’attentat ?

    • « le fait d’avoir annoncé cet attentat, à fait l’effet escompter . Les autorités ont agit ! »

      Votre réponse est du même acabit que l’avertissement:

      Il semblerait qu’un attentat imminent est en préparation …rien…les autorités ont du le déjouer.

    • Zorro@ en fait je pense surtout aux braves internautes (personnes en recherche, journalistes en quête d’infos sur ces fameux évangéliques, services secrets cherchant á établir le degré de dangereusité de la-dite mouvance…) etje me mets á leur place quand ils vont s’informer end lisant Colombinette… Etje me mets á LA place de ladite demi-déesse, pourquoi écrit-elle 30 coms par jour sur in forum alors que LA vraie vie l’attend avec le Seigneur…

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 19 h 13 min //

      Robert M. // 16 septembre 2018 à 18 h 10 min //

      Vous cherchez noise…. mais comme je ne suis pas chi-noise …je n’ai rien à dire de plus.

    • Non Colombe, je cherche surtout a vous dire que parfois vous ne devriez pas mettre le simple bon sens de côté .

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 22 h 12 min //

      Robert M. // 16 septembre 2018 à 20 h 56 min //

      Pour quelques mots de travers d’un homme âgé vous nous faites une salade chinoise ou provençale je ne sais, et vous me parlez de bon sens .
      Moi je trouve que vous êtes très tatillon sur votre honneur …. ça me fait penser à la susceptibilité des musulmans pour leur honneur…. Bon alors vous attendez des excuses de notre papi Pulsar .. et bien je vous demande pardon pour lui , je regrette pour lui que ses mots vous ai blessé …. je proclame que ce qui a été dit sur vous concernant les musulmans ce n’est absolument pas juste et donc j’ annule ces paroles malheureuses au NOM de JÉSUS et je vous bénis Robert de tout mon cœur .

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 22 h 21 min //

      Kodati // 16 septembre 2018 à 19 h 08 min //

      Oui vous avez raison de vous faire du souci pour les internautes qui passent et lisent les coms …. OUI vous avez raison de vous en soucier car j’espère bien que la vérité sur l’apostasie qui sévit dans certaines églises évangéliques vont les faire réfléchir et les aider à devenir responsable avec l’aide de Dieu ….plutôt que d’avaler les couleuvres religieuses qui les empoisonnent …Oui vous avez raison .. je continuerai de dire la vérité soyez en sûre … dans ce domaine vous ne serez pas déçu.
      J’aime suffisamment mon Jésus pour continuer à lui obéir pour l’amour de son corps !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 22 h 25 min //

      Robert M. // 16 septembre 2018 à 18 h 10 min //

      Mais vous devriez faire flic …vous seriez en 1ère ligne pour les investigations eeeet rassurez- vous, vous ne serez pas obliger de travailler avec des juifs !!!!!!

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 22 h 28 min //

      Robert M. // 16 septembre 2018 à 18 h 10 min //

      Robert qu’est ce qui vous arrive …. je vous sens très très fébrile au sujet de cet attenta …..j’espère que tout va bien pour vous.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 22 h 29 min //

      KODATI

      Oui vous avez raison de vous faire du souci pour les internautes qui passent et lisent les coms …. OUI vous avez raison de vous en soucier car j’espère bien que la vérité sur l’apostasie qui sévit dans certaines églises évangéliques vont les faire réfléchir et les aider à devenir responsable avec l’aide de Dieu ….plutôt que d’avaler les couleuvres religieuses qui les empoisonnent …Oui vous avez raison .. je continuerai de dire la vérité soyez en sûre … dans ce domaine vous ne serez pas déçu.
      J’aime suffisamment mon Jésus pour continuer à lui obéir pour l’amour de son corps !

    • « Pour quelques mots de travers d’un homme âgé vous nous faites une salade chinoise ou provençale je ne sais, et vous me parlez de bon sens .
      Moi je trouve que vous êtes très tatillon sur votre honneur …. ça me fait penser à la susceptibilité des musulmans pour leur honneur »

      A y est encore les musulmans! Si l’on vous bafoue ouvertement n’en êtes vous pas vous-même affectée ? Si l’ on vous traite pratiquement de collabo des Islamistes vous n’en seriez pas outragée ? L’honneur est-il l’apanage des musulmans ? Pulsar et vous devisez doctement à longueurs de coms sur l’Amour de la Vérité que tout Chrétien devrait manifester , « l’homme âgé » déroge de manière évidente et publique à cet amour et vous l’excusez presque pour sénilité alors que vous fustigez les pasteurs menteurs et les participants de ce forums qui vous accusent d’être mythomane.

      Il faut être entier, je ne demande pas à Pulsar de s’en excuser (il est dans un déni évident) mais j’espère qu’il ouvrira les yeux sur ce qui le pousse à mentir aussi clairement sans en éprouver de la honte.

      « …vous ne serez pas obliger de travailler avec des juifs !!!!!! »

      Encore une fois je ne suis pas antisémite, je n’ai rien contre les Juifs mais je suis pas non plus du genre a chanter leurs louanges comme s’ils étaient tous des êtres exceptionnels parce que Juifs selon la chair , je ne connais pas d’êtres exceptionnels ou de peuple qui puisse se targuer d’être au-dessus de tous les autres peuples. La Bible est très claire à ce sujet:

      « Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, 18qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; 19toi qui te flattes d’être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; 21toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-même! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes! 22Toi qui dis de ne pas commettre d’adultère, tu commets l’adultère! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges! 23Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi! 24Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.

      25La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision. 26Si donc l’incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision? 27L’incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision? 28Le Juif, ce n’est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible dans la chair. 29Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et la circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu »

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 septembre 2018 à 13 h 54 min //

      Robert M. // 17 septembre 2018 à 10 h 06 min //

      Et voilà …je savais que vous alliez mordre à l’hameçon comme la truite arc-en-ciel de nos ruisseaux ….Notre Jésus lui a pardonné l’insulte…. il a aimer suffisamment pour que celui qui l’insultait ressente dans le cœur de Jésus un tel amour qu’il en fut tout retourné .

      Moi je houspille, dénonce ceux qui sont en position de responsabilité dans les églises et qui ont le culot de faire du mal avec leur langue à ceux qui sont plus intègres qu’eux …… juste par esprit de division et orgueil personnel…… pour imposer leur propres loi qui est en complet désaccord avec la loi de Dieu toujours en vigueur pour ceux qui se réclament de Lui.

      Je dénonce la prostitution spirituelle des responsables spirituels …. je ne m’attaque pas aux troupeau, non , le troupeau je l’enseigne pour qu’il apprenne à suivre Jésus et sa loi .Oui je pardonne et je demande pardon c’est une règle posée dans ma vie …. vous pourriez le vérifier auprès de nos enfants.

      Voyez- vous la différence Robert ?

      EXPLICATION

      Celui qui est capable d’accorder le pardon des offenses est devant Dieu plus grand que celui qui continue d’accuser avec raison, pour la simple raison que le pardon est pédagogique ….
      Le pardon sous entend que même si accusateur a tord, je lui pardonne car il ne sait pas ce qu’il fait !

      Le pardon doit conduire l’offenseur à prendre conscience de son irresponsabilité vis à vis d’un frère ou d’une sœur …. et ensuite entrer dans une vrai démarche devant Dieu d’abord, et ensuite devant celui qu’il a offensé.

      Quand l’accusateur ne peut, pour diverse raisons, prendre conscience de son méfait…. alors je fais grâce en demandant pardon à Dieu à sa place …. pour que l’ennemie qui l’abuse perde ses droits sur celui qui accuse un frère ou une sœur injustement .
      C’est ce que j’appelle l’intercession .
      C’est ce que Jésus fait jour et nuit pour protéger ceux qui lui appartienne ….tout en péchant tout de même .
      Jésus se met entre le pécheur et l’ennemie et il couvre la faute par le pardon …. Seul le pardon peut couvrir devant les puissances des ténèbres la faute …. car une personne a confessé à la place du pécheur la faute et demandé pardon à Dieu, puis a couver du sang de l’Agneau le péché confessé et ainsi l’a effacé devant l’ennemie……. .qui recule !

      Ce miracle de la faute confessé par un tiers devant Dieu à la place du pécheur, permet à l’ennemie de ne plus pouvoir le toucher et le manipuler … C’est une fenêtre ré-ouverte dans le ciel …un accès libre pour que Dieu puisse à nouveau atteindre et convaincre de péché le pécheur. Sans ce pardon d’un tiers le pécheur est seul sous l’influence de l’ennemie … puisque le péché nous sépare de Dieu.

      Jésus jour et nuit devant son Père , intercède pour les siens, afin qu’ils puissent discerner ce qui est juste et ce qui est faux dans leur vie chaque jour… et ainsi entrer en démarche chaque jour pour confesser ce qui aurait pu attrister le St Esprit et le Père … par nos paroles malheureuse jetés contre nos frères et sœurs.

      Nous avons besoin de l’intercession de Jésus pour rester en communion avec le Père et le St Esprit ….et les uns les autres… c’est vital, car nous sommes encore sur terre au milieu d’un système qui n’est pas de Dieu.
      Dieu Merci Jésus veille, et nous aussi nous veillons les uns sur les autres pour qu’aucun ne se perdent à cause des agissements de l’ennemie sur nos pensées.

      Robert , j’ai donc intercédé devant Dieu pour mon très très cher frère Pulsar que j’aime de tout mon cœur de chretienne , pour que l’ennemie se retire et qu’il prenne librement conscience que son vocabulaire n’était pas très bien approprié vous concernant .
      Shalom Robert 🙂

    • @Colombe,

      Parce que vous pensiez que je n’étais pas prêt à le pardonner ni a passer outre ?

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 septembre 2018 à 19 h 32 min //

      Robert M. // 17 septembre 2018 à 15 h 45 min //

      Bennnn euuuh enfin heuuuu …. c’est que euuuuh vos coms …..bennnn ils laissent penser que heuuuuu c’était dur pour vous en effet !!!!

      Vous n’allez pas nous faire le coup du déni hein !!!! 😉

    • Daniel PIGNARD // 18 septembre 2018 à 10 h 09 min //

      A Robert M.,
      Qu’entends-je venant de Robert M. ?

      Le Juif qui enseigne les autres, ne s’enseigne pas lui-même!
      Le Juif qui prêche de ne pas dérober, dérobe!
      Le Juif qui dit de ne pas commettre d’adultère, commet l’adultère!
      Le Juif qui a en abomination les idoles, commet des sacrilèges!
      Le Juif qui se fait une gloire de la loi, déshonore Dieu par la transgression de la loi!
      Le nom de Dieu est à cause des Juifs blasphémé parmi les païens.

      Mais enfin Robert M., c’en est trop, si après ça Shor L. ne vous traite pas d’antisémite, c’est à n’y rien comprendre.

      Et l’apôtre Paul, en disant toutes ces choses, quel est-il ?

    • T’es pathétique Daniel.

    • @Colombe,

      Votre manière d’amener les choses revient a vouloir faire culpabiliser « l’offensé » parce qu’il tarderait a pardonner et a absoudre bien vite « l’offenseur  » sans attendre qu’il se repente .
      Je ne suis pas en colère, il en faut bien plus pour me faire sortir de mes gons , juste surpris du déni flagrant de Pulsar et de votre incapacité à dire simplement « oui , en effet il a menti dans ses déclarations à votre sujet » , plutôt que de deviser encore sur la Vérité et le Pardon comme si j’ignorais ce que cela implique en pratique .

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 18 septembre 2018 à 11 h 04 min //

      Robert M. // 18 septembre 2018 à 10 h 11 min //

      Et si il l’a fait ! 😦

      Allez écoutez donc et vous vivrez 🙂

      Paroles de la chanson Il faudra leur dire par Francis Cabrel

      Si c’est vrai qu’il y a des gens qui s’aiment
      Si les enfants sont tous les mêmes
      Alors il faudra leur dire
      C’est comme des parfums qu’on respire
      Juste un regard
      Facile à faire
      Un peu plus d’amour que d’ordinaire

      Puisqu’on vit dans la même lumière
      Même s’il y a des couleurs qu’ils préfèrent
      Nous on voudrait leur dire
      C’est comme des parfums qu’on respire
      Juste un regard
      Facile à faire
      Un peu plus d’amour que d’ordinaire

      Juste un peu plus d’amour encore
      Pour moins de larmes
      Pour moins de vide
      Pour moins d’hiver

      Puisqu’on vit dans les creux d’un rêve
      Avant que l’amour ne touche nos lèvres
      Nous on voudrait leur dire
      Les mots qu’on reçoit
      C’est comme des parfums qu’on respire
      Il faudra leur dire
      Facile à faire
      Un peu plus d’amour que d’ordinaire

      Si c’est vrai qu’il y a des gens qui s’aiment
      Si les enfants sont tous les mêmes
      Alors… il faudra leur dire
      Les mots qu’on reçoit
      C’est comme des parfums qu’on respire
      Il faudra leur dire
      Facile à faire

    • @Daniel,

      Toujours cette lecture approximative, c’est bien le Juif « qui fait ces choses » tout en prétendant être Juifs alors que « le Juif » véritable ne saurait les faire justement, ici ce n’est pas le Juif en général qui est en cause mais celui qui transgresse la Loi dont il est censé être le gardien .
      Dans cette diatribe vous pourriez aisément mettre « Chrétien  » en lieu et place de Juif, le reproche serait le même.

    • Daniel PIGNARD // 18 septembre 2018 à 15 h 15 min //

      Chez les gauchistes, l’antichristianisme est permis tandis que l’antisémitisme ne l’est pas. Shor L. a intégré tout ça dans sa tête et il nous ressort sa leçon de gauche sans voir qu’il condamne ainsi des personnages éminents de la bible.

  18. Sans prétendre être un poète, Pulsar aime la poésie♥ Elle rappelle Jésus et ressemble à sa Parole « libéré », pleine de grâce et de vérité!!! Pour ceux qui ne l’aime pas! La poésie, évidemment, qu’alliez vous penser? 😥 Vous tous…. des frères, des Sœurs? ♥
    Pour vous l’amour♥, comme une rose qui vient d’éclore♥ Charles BAUDELAIRE Élévation:

    Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
    Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
    Par delà le soleil, par delà les ésthers,
    Par delà les confins des sphères étoilées,

    Mon esprit, tu te meus avec agilité,
    Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l’onde,
    Tu sillonnes gayement l’immensité profonde
    Avec une indicible et mâle volupté.

    Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;
    Va te purifier dans l’air supérieur,
    Et bois, comme une pure et divine liqueur,
    Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

    Derrière les ennuis et les vastes chagrins
    Qui chargent de leur poids l’existence brumeuse,
    Heureux celui qui peut d’une aile vigoureuse
    S’élancer vers les champs lumineux et sereins ;

    Celui dont les pensers, comme des alouettes,
    Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
    – Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
    Le langage des fleurs et des choses muettes !

  19. Ésaïe 42:19-20
    Qui est aveugle, sinon mon serviteur, ( ma servante) Et sourd comme mon messager (ma messagère) que j’envoie? Qui est aveugle, comme l’ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l’Éternel? Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n’y as point pris garde; On a ouvert les oreilles, mais on n’a point entendu.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 17 h 44 min //

      Lyloo // 16 septembre 2018 à 10 h 41 min /

      A ben moi ça va …. Le Seigneur ne me laisse pas avancer en aveugle loué soit son Nom

      Et malheureusement Jérémie lui aussi avait vu beaucoup de chose et l’avait dit au peuple, mais le peuple n’avait pas écouté et Jérémie est parti en déportation avec le peuple !!!

      L’Exil des Judéens
      La déportation à Babylone

      Selon le livre de Jérémie, la déportation des Judéens s’est faite en trois fois (Jérémie 52,28-30). La première au temps de Joaquin (597 av. J.-C.), à la suite de la défaite du royaume de Juda face à Nabuchodonosor II ; le Temple de Jérusalem est alors partiellement dépouillé et la majorité des citoyens emmenés. Onze ans plus tard, en 587 av. J.-C., après une révolte contre l’empire sous le règne de Sédécias, la ville est entièrement rasée et une nouvelle déportation, moins importante, s’ensuit. Finalement, Jérémie fait état d’un troisième exil cinq ans plus tard, soit en 581 av. J.-C.

      C’est donc toute l’élite du pays, religieuse, politique et économique, qui est déportée, mais non la population rurale. Les conditions de cette déportation semblent s’être rapidement améliorées sur place. Des tablettes administratives en cunéiforme retrouvées dans le palais royal de Nabuchodonosor à Babylone mentionnent la distribution de rations au roi Joaquin de Juda, à cinq princes judéens ainsi qu’à d’autres membres de l’élite de Juda, aux côtés d’autres déportés de haut rang venant d’autres royaumes1. Ils vivaient donc dans le palais royal, en otages, mais étaient traités en accord avec leur rang.

      ****Quand on préfère les biens du monde plutôt que les biens spirituels de Dieu on fini par être déporter dans un pays qui nous impose ses lois et le cultes à son faux dieu.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 18 h 18 min //

      En relation avec l’exode des juifs à Babylone….. Les ottomans L’aube des civilisations
      L’Empire ottoman et l’Occident , à regarder c’est très très instructif sur les agissements de l’Islam.

      https://www.france.tv/france-5/l-aube-des-civilisations/651405-l-empire-ottoman-et-l-occident.html

  20. Je reprends l’idée exprimée par Robert dans le forum d’avant: oui nous aurions bien besoin d’un forum en continue pour permettre á certain internautes de se défouler, avec un titre raccoleur du style: ma théorie du complot préférée, ou Colombe n’est pas couchée ou ma vision de l’Apocalypse après la soupe aux champignons que je venais de cueillir.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 septembre 2018 à 22 h 21 min //

      Kodati // 16 septembre 2018 à 19 h 08 min //

      Oui vous avez raison de vous faire du souci pour les internautes qui passent et lisent les coms …. OUI vous avez raison de vous en soucier car j’espère bien que la vérité sur l’apostasie qui sévit dans certaines églises évangéliques vont les faire réfléchir et les aider à devenir responsable avec l’aide de Dieu ….plutôt que d’avaler les couleuvres religieuses qui les empoisonnent …Oui vous avez raison .. je continuerai de dire la vérité soyez en sûre … dans ce domaine vous ne serez pas déçu.
      J’aime suffisamment mon Jésus pour continuer à lui obéir pour l’amour de son corps !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :