L’EDITO de Samuel Foucart / L’Église et ses parts de marché

Il est de moins en moins possible de ne pas se poser la question : l’Église est-elle une entreprise comme une autre ? J’aurais tendance à répondre que non, bien entendu, mais pourtant ses pratiques ressemblent de plus en plus à s’y méprendre à celles du commerce, n’en déplaise aux puristes et aux dinosaures d’un autre âge.

Je ne sais pas si je suis un « puriste » ou « un dinosaure », mais je trouve cette déviance si triste et si inquiétante.

Plus jeune, je me souviens de l’année où l’évangéliste américain, Billy Graham, a été élu, « à l’insu de son plein gré » sans doute, meilleur vendeur des Etats-Unis. Et il n’était pas uniquement question de l’aspect littéraire de son ministère, mais bien plutôt de sa capacité à convaincre et à « vendre » son produit, en l’occurrence l’Évangile. Cela fait réfléchir, qu’on le veuille ou non.

J’ai découvert il y a peu que l’on avait, que ce soit dans les multinationales ou dans les start-up, des « évangélistes », c’est le nom qui leur est donné, chargés par l’entreprise «  d’évangéliser », c’est à dire d’aller là où il n’y a rien et de promouvoir la marque. Des défricheurs, des débroussailleurs, des vendeurs hors pair. L’influence de la culture chrétienne sur l’entreprise est donc un fait. Mais que dire de l’influence de l’entreprise et de ses techniques sur l’Église ?

Lorsque j’étais pasteur stagiaire, un de mes amis qui plus tard exercera de « hautes responsabilités » au sein des Assemblées de Dieu de France, avait fait une école de commerce et avait appris les techniques de vente. Lors de l’une de nos conversations, il m’expliqua qu’il appliquait stricto sensu ce qu’on lui avait appris en technique de vente, à l’Église et à l’évangélisation. C’est à dire, vanter le produit, flatter le client, s’il le faut le menacer un peu, lui donner « sa chance » etc.

L’avènement d’une « nouvelle race » de pasteurs, issus de l’ingénierie d’entreprise, du commerce international, de multinationales et influencés, qu’ils l’admettent ou non, par les méthodes US, a accéléré de manière significative le processus.

Localement, j’ai pu vérifier sur le terrain que tous les beaux discours œcuméniques s’arrêtent là où commencent les parts de marché qu’il faut défendre. Je m’explique. J’ai toujours de bonnes relations avec les prêtres catholiques de la ville dans laquelle je travaille. Je n’ai aucun intérêt à être en froid avec eux et inversement. J’ai parfois été invité à intervenir dans la prédication auprès d’eux et de leurs ouailles. Les rapports sont sympathiques jusqu’au moment où, d’une part, la hiérarchie met le holà et d’autre part lorsque les ouailles en question parlent de venir dans nos réunions. Pas question d’amputer la part de marché comme ça !

J’ai fait à peu près le même constat avec le CNEF et ses magnifiques discours, qui je veux le croire sont motivés par de bons sentiments. Localement, les Églises évangéliques appartenant à différents mouvements, continuent à se regarder officieusement, en Chien de Faience. Les dominantes continuent, malgré le CNEF, à mépriser les petites, cherchant à leur nuire quand l’occasion se présente et ce, dans le but de récupérer des parts de marché, de nouveaux clients, comprenez de nouveaux membres, des « pierres vivantes » dans l’Église de Jésus-Christ. Le discours est évidemment policé et bien rôdé.

Je ne peux pas m’empêcher de vous parler de cette aberration qui consiste pour un mouvement, quel que soit son nom, d’aller ouvrir une succursale (comprenez une Église locale) à grand renfort de soutiens, de pasteurs et de publicité, dans une ville petite ou moyenne, juste à côté d’une autre Église évangélique, prêchant le même message, mais appartenant à un mouvement concurrent. La ville de Douai dans le Nord en a fait les tristes frais à une époque. Mais ce n’est qu’un triste exemple parmi tant d’autres.

Enfin, j’ai assisté, impuissant et perplexe, à la montée en puissance d’une évangélisation coûteuse, souvent inutile et prosélyte dont le modèle est tout droit sorti du monde de l’entreprise, en moins bien s’entend. Le discours autour de cette évangélisation- là est tellement culpabilisant, qu’il est difficile de ne pas y adhérer, au moins pour avoir la paix et ne pas être soupçonné de ne pas aimer les âmes perdues. Mais quelle foutaise en réalité ! On dépense des fortunes, on mobilise de l’humain, pour faire le même travail que les Témoins de Jéhova. C’est juste déplacé, irritant, gênant, incommodant, troublant ! Et malheur à vous si vous osez vous opposer en ces termes !

Je sais où pas mal d’évangéliques sont allés chercher que « la tâche suprême de l’Église c’est l’évangélisation ! » Dans un livre américain, mais pas dans l’Évangile. Et ce leitmotiv fait force de loi aujourd’hui, comme si Jésus l’avait dit lui-même. Donc tout est bon ou presque pour « évangéliser » mais il y a très longtemps que l’on ne parle plus du tout de la même chose lorsque ce terme est utilisé.

L’évangélisation naturelle c’est celle qui consiste, selon le modèle des Actes des Apôtres, à avoir une vie avec Jésus et à la refléter au quotidien sans saouler les gens avec des mots, des discours ou des versets bibliques. C’est la forme la plus importante d’évangélisation au monde, plus encore que le travail missionnaire des apôtres.

Certains assument cette parenté incestueuse entre l’Église et l’entreprise, d’ailleurs les membres de leurs Églises sont des clients, les baptêmes des parts de marché etc. Mais d’autres, plus hypocritement, continuent à avoir le bon vieux discours de l’Évangile, mais en ont renié ce qui en fait la force depuis longtemps.

On peut se lamenter, ou bien on peut choisir de résister, joyeusement, paisiblement mais fermement à ce levain jeté dans le champ de l’Église, en disant par exemple : « Pas de ça chez moi » ! C’est ce que je fais. A vous de jouer !

Samuel Foucart

141 Comments on L’EDITO de Samuel Foucart / L’Église et ses parts de marché

  1. Serais-ce. Une querelle de clocher. Difficile déchapper au cliché: avec l’église point central du village, symbolisant la « piété » au monde piété du village Français. Pour les évangéliques, qui évangélisent, nous pourrions parler: d’esprit de clocher ou d’intérêts de clocher. 1 Rois 18
    « Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit: Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés »?

    L’évangélisation moderne, plusieurs siècles après, ce message du prophète Élie, conserverait-elle toute son actualité.(sic). Comme il est dit: « Rachetez le temps car les jours sont mauvais »
    (Eph 5:16)
    Les leaders nous entrainent-ils pour revivre nous un Clochemerle-en-Beaujolais, une vespasienne, j’uste à côté de l’église du village! 😥 Alors quoi, il y a plus de respect pour rien!!!

    Jérémie 25. 34 « Lamentez-vous, bergers, poussez des cris! Roulez-vous sur le sol, vous puissants du troupeau, car le jour du massacre est arrivé pour vous. Vous tomberez et vous serez brisés comme on brise un beau vase. Alors les bergers perdront tout refuge; les puissants du troupeau n’auront plus aucun moyen d’échapper. On entend les clameurs poussées par les bergers, et les lamentations des puissants du troupeau, car l’Eternel dévaste leurs pâturages. Sous l’effet de son ardente colère, les paisibles enclos sont réduits au silence.
    Il quitte sa retraite comme un jeune lion. Leur pays sera dévasté à cause de l’épée des oppresseurs, et de leur ardente colère. » Bof, il y a bien aussi: Ézéchiel 34 – Zacharie 11 – Esaïe 56 11 « Et ce sont des chiens voraces, insatiables; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre; Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier » – Matthieu 9. 36 – Jean 10:12 – Jérémie 3. 15 « Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. » etc. etc… Nous n’allons pas nous souler de versets Bibliques, pour verser dans le dramaturge! « Qui vivra verra. » Il est dit: « Les pronostiques sur l’avenir sont toujours vains. La seule manière de savoir ce qui se passera dans quelques années, c’est d’être alors encore en vie. » Ou que Christ revienne? Mais ça, Dieu seul, sait!♥

  2. J aime quand le Seigneur en Ezéchiel 34 termine en disant :Vous ,mes brebis vous êtes des humains car il est certain que dans certaines assemblées on a l impression d être traitées comme de la marchandise ,mais n est ce pas là ce qui est reproché à Babylone ,la laïque et la religieuse :faire du commerce avec les âmes des hommes !
    La Bonne Nouvelle c est la chute de Babylone !
    Et puisque l on veut copier le monde ,soyons au moins aussi intelligents que lui et Jésus en a parlé car le monde,quand il voit que ses affaires ne marchent pas,il réagit!
    Mais dans certains milieux evangeliques des assemblées se meurent ou stagnent et l on continue comme si de rien n était !
    Alors qu il suffirait de consulter la Parole, d être à l écoute du Saint Esprit et l on saurait le pourquoi mais on a tellement baissé le niveau qu il y aune répugnance à le faire ,ça risquerait de facher certains qui se complaisent dans ce que le Seigneur réprouve : clocher des 2 pieds,le mélange,la tiedeur etj en passe!😥
    Deux villes s opposent dans la Parole : Jérusalem ou Babylone,!Il y a longtemps que je suis sortie de cette dernière !

  3. Un article intéressant car en effet l’on a fait entrer le monde dans l’Église et aujourd’hui le «pasteur» devient non point un «berger» mais un chercheur de tête et un fiévreux statisticien faisant constamment le compte d’ouilles et le compte du nombre d’assemblées ouvertes , car leur mesure c’est cela. Je lisais la fois dernière un article qui mesurait le pasteur au nombre d’ouverture d’assemblée et il fallait un compte annuel pour être dans le top des meilleurs pasteurs. (Faut que je le retrouve)
    La santé spirituelle du peuple passe après, l’essentiel c’est le chiffre et c’est au chiffre que se mesure ces entrepreneurs vendeurs d’un évangile commercial, des managers chercheurs de salles de cultes et manageant des individus, des professionnels du culte et non point des ministères de Christ.
    C’est un constat alarmant mais de plus en plus l’Église veut ce type d’ouverture et on fini par faire du Temple de Dieu une maison de commerce.
    Jésus ne prendra peut-être plus le fouet, il l’a déjà fait, maintenant que celui qui se souille se souille encore et que celui qui se sanctifie, se sanctifie encore.

    J’ai un regret à formuler Samuel c’est le «discrédit» que tu as jeté sur les TJ, fallait pas, c’était pas utile pour appuyer ta pensée. J’estime que tu aurais pu t’en passer car je ne suis pas pour que l’on salisse encore plus cette dénomination, qu’on jette la pierre sur la prostituée, même si sa technique n’est pas du tout recommandable et qu’elle demeure très sectaire et prosélyte.
    Ce que je dis par là c’est que les TJ ne sont pas à imiter sur ces points, mais bon nombre d’assemblées d’autres confessions protestantes et évangéliques, décriant haut et fort les TJ font bien pire qu’eux.
    Fallait pas parler des TJ car cela à une tendance à la déculpabilisation de ceux qui les ressemblent, qui font comme eux et bien souvent pire qu’eux.

    Je voulais te dire une dernière chose, j’ai sondé en partie le cœur, le tien voir le mien. Je n’ai pas voulu aller plus loin car je n’aime pas faire cela, mais j’y ai été forcé car ma réflexion m’y a plongé et j’y ai trouvé de la souffrance, mais non pas une souffrance de martyr, mais celle de Lot ou de Jérémie exaspéré, contrit, malheureux et soupirant de voir le malheur au sein du peuple tout en se reconnaissant impuissant afin de le délivrer de ses propres choix. Ce n’est pas une fatalité mais l’accomplissement de la parabole de la femme et du levain. L’Écriture doit s’accomplir…
    Ce que je souhaite c’est que tu gardes intact cette souffrance, car elle t’est salutaire. Ce que j’écris semble paradoxale mais c’est une sauvegarde, c’est ta sauvegarde, c’est le prix à payer pour une vision autre que celle que l’apostasie impose en voile sur les yeux.

    Si je devais choisir un type d’assemblée ce serait peut-être avec un «pasteur» comme toi qui se laisse modeler par Christ dans la souffrance et dans l’intérêt de tous. Tout n’est pas parfait, mais la porte et le chemin étroit(e) et resserré(e) est(sont) emprunté(s), il faut cependant aller jusqu’au bout et c’est bien ce que je te souhaite avec ceux qui te sont échus en partage.

    Bien à toi !

    • Shor L.
      Si chaque internaute dénonçait son entreprise, son voisinage, sa famille, de la même manière que S. Foucart dénonce les églises évangéliques…

    • @Nathanael
      Ecclésiaste 7:28 voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille ; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes.

    • Samuel Foucart // 3 septembre 2018 à 20 h 05 min //

      Les TJ c’est quoi ça ?

    • SF c’est quoi ça ?

    • Samuel Foucart // 3 septembre 2018 à 20 h 07 min //

      Pour nathanael, chacun fait ce qu’il veut mais en l’occurrence c’est moi qui fait l’édito et je dénonce rien, je constate, j’évoque, je narre, je résume, je synthétise 😝😝🤗

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 3 septembre 2018 à 20 h 31 min //

      Nathanael // 3 septembre 2018 à 16 h 47 min //

      Shor L.
      Si chaque internaute dénonçait son entreprise, son voisinage, sa famille, de la même manière que S. Foucart dénonce les églises évangéliques…

      ****Qui vous parle de ce qui se pratique dans le monde? Nous nous parlons de ce qui se pratique dans les églises devenues apostates …. ça vous choque !!
      Vous avez peut être l’habitude d’avaler les couleuvres avec ce qu’elles ont dans les entrailles hûm .

    • Pour nathanael, chacun fait ce qu’il veut mais en l’occurrence c’est moi qui fait l’édito et je dénonce rien, je constate, j’évoque, je narre, je résume, je synthétise 😝😝🤗

      Galates 5:15
      Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 3 septembre 2018 à 22 h 30 min //

      Samuel Foucart // 3 septembre 2018 à 20 h 05 min //

      Les TJ c’est quoi ça ?

      ******Vous les citez : On dépense des fortunes, on mobilise de l’humain, pour faire le même travail que les Témoins de Jéhova.

      SHOR L doit être temoins de Jéhovah !

    • @Colombe de osée 7:11
      ….
      Ce n’est pas parce que vous êtes la fée carabosse aux multiples « Avada Kedavra », que je dois être TJ !
      Faut arrêter de fumer le crapaud buffle…

    • ****Qui vous parle de ce qui se pratique dans le monde? Nous nous parlons de ce qui se pratique dans les églises devenues apostates …. ça vous choque !!
      Vous avez peut être l’habitude d’avaler les couleuvres avec ce qu’elles ont dans les entrailles hûm .

      Vous dénoncez les Assemblées de Dieu, mais je ne vois personne ici dire « Je travaille chez Cora et je dénonce Cora ». Je ne vois personne dire ici « Je m’appelle Bertrand et je dénonce la famille Bertrand ». Si vous jugez -sans pitié- une dénomination, pourquoi suspendez-vous votre jugement pour votre entreprise et votre famille ?

      Comme il y avait des réunions de prière des Assemblées de Dieu dans mon quartier, j’y ai participé quelques semaines. Ce sont des Chrétiens qui ont le coeur sur la main, accueillants, avec la flamme de l’amour de Dieu qui brûle dans leur coeur. Les gens qui se sont perdus, égarés, peuvent s’y sentir à l’aise (ce n’est pas pour rien que Dieu a choisi les Assemblées de Dieu pour restaurer Nicky Cruz). J’ai connu, et connais « de loin », quelques personnes des Assemblées de Dieu, et on est proche de l’élite spirituelle, en particulier au niveau de l’humilité, de la gentillesse, et du service pour Dieu.

    • @on est proche de l’élite spirituelle, en particulier au niveau de l’humilité, de la gentillesse, et du service pour Dieu.
      ………..
      Le nombrilisme ça se soigne !

    • @Nathanael
      Ecclésiaste 7:28 voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille ; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes.

      @Shor L.
      Croyez-vous que Jésus-Christ est Dieu ? (Jean 1:1; 20:28)

    • @Nathanaël
      ► Et qui est seul Dieu ici ?

      • 1 Corinthiens 8:6  néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
      
      • Ephésiens 4:6  un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
      
      • 1 Timothée 2:5  Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
      

      ► Qui Jésus adore t-il ?

      Jean 4:22  Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

      ► Qui est le Dieu de Jésus et votre Dieu ?

      Jean 20:17  Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

      Vous avez vos réponses ici !

      Bien à vous.

    • En citant Ec.7:28, j’avais extrapolé et je vous disais par cela que si sur 999, personne n’a dénoncé et même pas une femme, au moins un sur mille et même pas une femme, un SF dénonce l’injustice … et je puis au moins m’en réjouir à cette heure.

    • Samuel Foucart // 4 septembre 2018 à 5 h 11 min //

      Nathanael qui n’ayant plus d’argument balance un verset biblique sorti de son contexte je ne supporte plus les gens comme vous qui viennent faire leur petite morale sur le net ! Vous n’aimez pas mes articles c’est votre droit, ne venez pas vous faire de mal en les lisant et surtout ne les commentez plus avec si peu d’arguments c’est minable 😲😲😵😵😴😴😴😴

    • L Ecclésiaste n en a pas trouvé mais Dieu ,oui!😊

    • @Libertad
      Heu excusez moi mais l’Ecclésiaste a trouvé un homme entre mille, mais aucune femme entre toutes les femmes.

      Vous lisez de travers ou quoi ?
      Ecclésiaste 7:28 voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille ; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes.

    • Nathanael qui n’ayant plus d’argument balance un verset biblique sorti de son contexte je ne supporte plus les gens comme vous qui viennent faire leur petite morale sur le net ! Vous n’aimez pas mes articles c’est votre droit, ne venez pas vous faire de mal en les lisant et surtout ne les commentez plus avec si peu d’arguments c’est minable 😲😲😵😵😴😴😴😴

      En tant que Pasteur, dites-mois comment vous comprenez Galates 5:15 dans son contexte ?

      Galates 5
      14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
      15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
      16 Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
      17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
      18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.
      19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,
      20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
      21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
      22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;

    • Quelle curieuse manie de citer sans cesse des logos d’église, des dénominations, et puis moi je parle pas des gens mais du système qui dérive sérieusement. Après franchement c’est bon je comprends plus rien à vos commentaires. Basta !

    • @Shor L.
      Le nombrilisme ça se soigne !

      Jean 5:31 « Si c’est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai. »
      Comme je ne fais pas partie des Assemblées de Dieu, j’ai le droit d’en rendre le meilleur témoignage.

    • L Ecclésiaste est un être humain qui vivait sous l ancienne Alliance , maintenant sous la nouvelle Alliance Dieu trouve des femmes qui laissent vivre Jésus Christ en elles parson Esprit Saint qui est le Même pour les femmes et pour les hommes ne vous en déplaise !

    • Les TJ ne sont t’il pas des ouvriers d’une entreprise de travaux publics?

    • @Libertad
      L’Écclésisate fut au moins un inspiré et sa parole est de l’Esprit et d’actualité.

      Que l’Esprit de Dieu fasse ce qu’il veut de qui il veut, non cela ne peut être en mon déplaisir.

      Vous avez une fâcheuse manie de me coller des étiquettes mensongères et croyez moi je maudis au Nom de Jésus toutes vos langues mensongères.

    • @Nathanaël
      ► Et qui est seul Dieu ici ?

      @Shor L.
      Qui est seul Seigneur ici ?

      1 Corinthiens 8:6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

      Pourtant le Père est aussi appelé Seigneur : « Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre… » (Matthieu 11:25).

      A lire :
      REPONSE BIBLIQUE AUX TEMOINS DE JEHOVAH, David A. Reed, (les Editions VIDA, 1991)

      Les versets que vous citez sont expliqués. Vous vous faites passer pour un Chrétien, alors que vous niez la Divinité de Jésus-Christ, c’est franchement hypocrite, Shor L.

    • @Nathanael

      Argumentum ad personam et calomnies.

      Dieu le Père est Dieu et Christ le Fils est Dieu, cependant Dieu le Père est le Dieu et le Père du Fils et selon le Fils, Dieu le Père est le seul véritable Dieu.
      En quoi je nie la divinité du Fils ? En quoi je mens sur son témoignage ?
      Voyez-vous, vos mensonges sur moi ne peuvent que vous desservir.

    • Quelle curieuse manie de citer sans cesse des logos d’église, des dénominations, et puis moi je parle pas des gens mais du système qui dérive sérieusement. Après franchement c’est bon je comprends plus rien à vos commentaires. Basta !

      @Samuel Foucart,
      Et si je vous cite « nous n’avons pas à combattre contre… mais contre… » ? (Eph 6:10)

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 4 septembre 2018 à 19 h 42 min //

      SHOR L

      Tout spécialement pour vous qub êtes sans femme , c’est pour çaue vous êtes aigre et agressif avec les femmes..CHERCHEZ ET VOUS TROUVEREZ

      Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C’est le SEIGNEUR qui lui fait ce cadeau. (Proverbes 18.22)

      10 versets bibliques autour de la femme
      https://lire.la-bible.net/118/fiche/actualites/fiche/11964

    • Calomnies et mensonges.
      Vous êtes une aveugle et Dieu en est témoin.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 4 septembre 2018 à 19 h 47 min //

      Libertad // 4 septembre 2018 à 9 h 02 min //

      L Ecclésiaste n en a pas trouvé mais Dieu ,oui!😊

      *****YES ! psaumes 68

      11 (68:12) Le Seigneur dit une parole, Et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée: –

      12 (68:13) Les rois des armées fuient, fuient, Et celle qui reste à la maison partage le butin.

      13 (68:14) Tandis que vous reposez au milieu des étables, Les ailes de la colombe sont couvertes d’argent, Et son plumage est d’un jaune d’or. –

    • C’est pourtant écrit que l’Écclésiaste a trouvé un homme entre mille mais aucune femme entre elles toutes.
      Qu’est ce que verset fait rager le féminisme.
      Xptdr

      Ecclésiaste 7:28 voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille ; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes.

    • Qu en savez vous?il y a des femmes qui se « mouillent  » sur le terrain face aux injustices et qui en subissent les conséquences car ce qui les intéresse c est le Royaume de Dieu et sa Justice !
      N oubliez pas que c est une femme Rosa Parks qui a commencé la résistance face au racisme!

    • @Libertad
      Qu en savez vous?
      ……….
      J’en sais que vous ne savez pas lire un verset correctement car c’est écrit clairement que l’Écclésisaste a trouvé un homme entre mille. Le reste de votre laïus que m’importe, je ne suis pas là pour discuter de vos convictions féministes, mais de ce qu’avance l’Esprit dans les Écritures.

      Ecclésiaste 7:28 voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai point trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille ; mais je n’ai pas trouvé une femme entre elles toutes.

    • Daniel PIGNARD // 5 septembre 2018 à 14 h 50 min //

      A Nathanael,
      L’entreprise où nous travaillons ou Cora n’ont pas pour vocation d’être l’appui de la vérité comme l’église ni d’être la lumière du monde ; La dénonciation n’est donc pas urgente à notre travail comme elle l’est dans l’église.

      « L’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité » (1 Tim 3:15)
      « Nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs. » (2 Cor 2:17)
      « Vous êtes la lumière du monde, ne pas la mettre sous le boisseau. »

    • Shor n en rate pas une pour dénigrer les femmes !Mais le Seigneur n en a pas raté une pour les redresser,les rétablir ,venir à leur secours .Je croyais que la vie chrétienne c était ressembler au Seigneur .🤔

    • Libertad // 5 septembre 2018 à 21 h 01 min //
      Je croyais que la vie chrétienne c était ressembler au Seigneur
      …………..
      Il y a un bon début ici :

      Jean 2:4 Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ?

    • C est vous qui avez une langue mensongère en me traitant de féministe ,ce que je ne suis pas .Je suis pour la position de Jésus envers les femmes car il est leur Libérateur face aux religieux de tous temps ! Dieu a trouvé aussi une femme en Déborah et non Barak ,l homme qui se cache derrière elle !

    • Et c’est reparti…gnan gnan gnan…

    • Et citez la suite Dieu a fait les hommes droits mais ils ont cherché beaucoup de détours car l homme et la femme ont un cœur tortueux mais cela change pour celles et ceux qui ont un cœur et un esprit nouveaux parla régénération .pas un juste ,pas un seul et cette Justice s obtient uniquement en Christ et non à cause de notre sexe!
      Dieu m a trouvée comme la brebis perdue pour faire de moi une brebis qui colle a son Berger!
      Et je peux vous dire par expérience que beaucoup de femmes sont bien plus courageuses que certains hommes !
      Dans l armée du Seigneur il y a des femmes et des hommes soldats !Mais quand on voit les réunions de prière il y a plus de déserteurs parmi les hommes !😞

    • @Libertad
      Écoutez ce débat est stérile pour moi et non constructif.
      Observez que la majorité de vos propos créent tout le temps une scission femme et homme.
      Cela suffit à la longue.
      Que m’importe que vous soyez femme ou homme, ce que je juge ce sont des propos à savoir s’ils sont spirituels ou pas.
      Les vôtres ont une tendance féministe et pas qu’un peu.

      La preuve vos deux dernières phrases :
      je peux vous dire par expérience que beaucoup de femmes sont bien plus courageuses que certains hommes !
      C’est quoi ce propos, il ne montre pas encore un esprit féministe chez vous ?
      Il sert à quoi votre propos …?
      A rien pour moi sinon à montrer qu’un sexe est supérieur ici (les femmes) à un autre (les hommes) en matière de courage…
      C’est plat, c’est ridicule, cela n’a aucun goût pour moi.

      Et vous enchaînez avec :
      Mais quand on voit les réunions de prière il y a plus de déserteurs parmi les hommes !
      Voilà bim le coup de massue sur les hommes pour montrer que les femmes sont plus présentes aux réunions de prière. But de cela ? N’est ce pas vouloir montrer la supériorité d’un sexe vis à vis d’un autre et même dans la prière ?

      Vous faîtes cela à longueur de commentaires, le pire on aurait dit que vous ne vous en rendez même pas compte.
      Peut-être, je ne m’engage en rien, je ne dis rien, je dis simplement… peut-être souffrez vous de quelques complexes par ci ou par là…mais très sincèrement ne dîtes surtout pas que vos propos n’ont aucune tendance à élever les femmes au dessus des hommes, ce serait mentir.

    • À Shor Je regrette simplement qu il n y ait pas plus d hommes virils spirituellement parlant !c est une réelle souffrance pour moi de voir que les hommes ne prennent plus leur place à quelques exceptions près ! Une femme en Christ aime les hommes en Christ !
      Pendant que beaucoup d hommes démissionnent ,les femmes ,elles missionnent! Ce n est pas du féminisme mais un triste constat !😞

    • Le constat du féminisme oui…

    • Et c est vous qui avez un esprit de superiorite masculin alors que Dieu nous a faits différents mais d une égale valeur!

    • Montrez moi l’égalité ici svp :

      Ephésiens 5:24  Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.

      L’Eglise est-elle l’égale de Christ ?
      Non !

      CQFD

    • — Shor L a bien dit que l’épouse n’est pas l’égale de l’époux, il me semble… Mais que dit la Bible ?

      Genèse 2, 18 :

      «Et l’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide qui lui corresponde (semblable à lui)

      Version Perret-Gentil Rillet.

      — Donc pas un être inférieur ni supérieur, mais semblalble ou égal ! D’après toi, pourquoi Dieu a-t-Il créé Ève à partir de la CÔTE et non du pied ou de la tête ?
      * Si c’était du pied, l’homme serait un tyran pour la femme,
      * Si c’était de la tête, la femme serait une dominatrice pour l’homme,
      *** Mais parce que c’est DE LA CÔTE, c’est que Dieu voulait vraiment les faire égaux, quoique l’homme ait une primogéniture par rapport à la femme du fait qu’elle a été créée après l’homme et non le contraire ! ***
      — Mais décidément, pour te faire comprendre des choses si simples, voire simplistes, tu as encore un loooonnnnnngggggg chemin de pensées à faire ! C’est bien pour ça que je ne t’“écoute” plus depuis longtemps !
      — Et si l’épouse est l’égale de l’époux, l’Église de Christ, Son Épouse, lui est ÉGALE ! Pas inférieure !
      — Mais tu ne connais même pas ce qu’est l’Église de Christ : ça ne t’a pas été révélé !
      — Ô tempora, ô morès !

    • Mon Dieu mais quelle cacophonie !

      Déjà le ‘Ezer Kenegdo à ‘Adam n’est point ‘Ishshah, mais une image de ‘Adam.
      ‘Adam est homme son image n’est pas (ne peut pas être) femme mais homme.
      Depuis quand tu te regardes dans un miroir et tu vois en reflet une femme ?
      Si tu vois une femme va te faire soigner, t’as un gros problème.

      Prends ta main droite et place là de face devant un miroir posé sur ton bureau.
      Place à côté du miroir et sur le dos ta main gauche.
      Ta main gauche est ‘Ezer Kenegdo de ta droite si tu la compares à l’image donnée par le miroir de ta main droite.

      Quand Dieu a décidé de faire à ‘Adam un ‘Ezer Kenegdo, il a placé ‘Adam comme devant un miroir et il a décidé de faire à ‘Adam une autre réalité semblable à lui en image de son reflet du miroir.
      ‘Adam est «homme», le ‘ezer kenegdo ne peut être «femme», car l’image de l’homme ne peut être femme mais uniquement homme.

      Mais ça a « bugué » !…CAR le texte te dit que Dieu ne trouva pas le ‘ezer kenegdo à l’homme après qu’il eut mené vers lui toutes les créatures qu’il avait formé.
      Pourquoi ?
      Simplement parce qu’il n’a pas été possible, même à Dieu de faire un second ‘Adam comme il a fait le premier. Il y a eu des êtres certes mais pas des ‘Ezer Kenegdo.
      De ce fait, Dieu a contourné le problème et il a inauguré la reproduction.
      La reproduction est la réponse à l’impossibilité de créer à ‘Adam une image semblable à lui comme il fut lui même créé de la poussière du sol.
      Pour aboutir à cette image, Dieu fait ‘Ishshah qui devint le moyen d’atteindre les ‘Ezer Kenegdo.

      Pose toi la question à savoir : pourquoi la reproduction ?
      En effet si Dieu pouvait faire un second ‘Adam comme il avait fait le premier, pourquoi inaugurerait-il la reproduction ?
      Les anges ne sont-ils point créés unique en leur genre, se reproduisent-ils ?
      Aucun ange n’est le fruit de la reproduction avec un autre ange, car ils ne se reproduisent pas entre eux !
      Pourquoi l’être humain se reproduit et non les anges ?
      Parce que aucun ange n’est le ‘ezer kenegdo d’un autre. Chaque ange est UNIQUE en son genre. Une plante unique, un arbre unique.

      Si pour toi c’est simple et bien comprends déjà ce qui est écrit, car à la vérité si Dieu avait pu faire à l’homme une aide semblable à lui en tirant cette aide de la poussière du sol comme il avait créé ‘Adam et bien la femme n’aurait jamais existé.

      Tu vas comprendre cela ?
      M’étonne !
      Qui comprendra…? Mystère…

      Égalité tu dis ?
      Oui en effet la lune est égale au soleil….
      XPTDR

    • La belle doctrine Hervéenne : l’Église est l’égale de Christ, tandis qu’il est écrit que Christ est la Tête, le Chef de l’Église…
      Punaise celle là est trop forte !…

      Tonton Vévé est à la hauteur de Djizeus ! XPTDR….

      Qui valide ?
      Pas moi…

    • — À chaque fois, ça ne rate pas 😉 : je fais “hurler” Shor L qui ne comprend rien à rien des choses spirituelles !
      — Dès que je souligne un point important de la Bible, ce qu’elle dit, on dirait que Shor L a déchiré certaines pages de sa Bible !!! Pas étonnant qu’il est si limité :-/ !
      — Oui, la tête de l’Église, c’est Christ ! Mais as-tu vu une tête sans corps, toi ? “Jamais vu ça” ! Donc, je n’ai jamais vu une Tête sans Corps !
      — Puisque Christ est la Tête d’un Corps qui est l’Église, je le vois très mal fonctionner sans son cœur qui est dans son corps !!! D’où l’égalité parfaite entre le Corps et la Tête ! Et le cœur de Christ c’est l’Église ! L’un ne marche pas sans l’autre !!!
      — Arriveras-tu à comprendre ça sans “hurler” à la fausse doctrine ?

    • Kephale c’est tête dans le rapport du Corps pour montrer qu’on est participant du Corps de Christ, mais c’est Chef dans le rapport de l’autorité donné par Dieu à Christ sur le Corps.

      Christ est Tête/Chef, il n’y a aucune égalité entre Christ et le reste de son Corps car aucun corps n’a deux têtes et aucun membre du corps n’est en position d’égalité vis à vis de la tête. Même si tes bras montent par élévation au dessus de ta tête, ils sont liés au corps en dessous de la tête.

      De plus, qui d’entre le Corps de Christ peut dire avoir donné son SANG pour le Salut de l’humanité et dire qu’il est égal à Christ ?
      PERSONNE !
      Un seul a donné son sang et un seul pouvait donner son sang : CHRIST !

      Il n’a AUCUN égal même le plus beau de ses frères dont il est le prototokos. Il est même le Protokotos des prototokos.

      Soit t’es un monstre à deux têtes qui fonctionne en mode autiste profonds, soit t’es un adhérent de la bêtise humaine qui pense qu’un Chef comme Christ, on peut lui marcher sur la tête.
      Dis pas que je comprends rien aux Écritures, dis plutôt que ton raisonnement est profondément débile, cela sied plus !

  4. FERRET jeanlouis // 3 septembre 2018 à 13 h 20 min // Réponse

    Salut Monsieur Samuel FOUCART,

    Faisant alors parti (ça, c’était avant!) des CAEF donc du CNEF, notre petite assemblée a vu s’organiser une église (CNEF!!!)pas loin de chez nous.

    Aucun problème, il y a de la place pour tous, mais un certains mépris fut ressenti par nous mêmes, car personne ne nous a prévenu, ni invité, nous les « responsables » de l’assemblée. Alors que le CNEF s’était engagé à donner des informations dans ce cadre.

    Par contre une publicité fut faite à l’encontre de nos amis/frères/sœurs habitant dans cette commune mais venant dans notre assemblée depuis plus de vingt années, publicité pour se joindre bien évidemment à leurs activités!!!!

    Ah! les parts de marché!!!!!
    salutations fraternelles
    jeanlouis

    ps: chez les CAEF ( que nous avons quitté) sachez qu’il n’y a plus de frères, ni de sœurs, il n’y a que des AFRC pour lesquels chaque assemblée se doit de « payer » un redevance à la structure (bien sûr).
    Ah!!! au fait AFRC, cela veut dire après bien des recherches et des questions:
    Adultes Fréquentant Régulièrement le Culte

    Où allons nous…….??????!!!!!!!!

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 3 septembre 2018 à 14 h 08 min //

      FERRET jeanlouis // 3 septembre 2018 à 13 h 20 min

      Où allons nous…….??????!!!!!!!!

      ****DANS LA TERRE PROMISE PARDI ….. Passons de l’autre bord 😉

    • Ferretjeanlouis@ AFRC, adultes fréquentant régulièrement le culte. Quelle horreur. Nous sommes les pierres vivantes d’un saint édifice 😦

    • Samuel Foucart // 4 septembre 2018 à 5 h 07 min //

      Ah le CNEF la plus belle fumisterie des 10 dernières années dans le microcosme évangélique mdrrrrrrrr 😂😂😂😂😂😂😂

  5. Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 3 septembre 2018 à 13 h 45 min // Réponse

    Samuel Foucart

    Décidément nous avons beaucoup de poins communs chère Samuel Foucart …… pas étonnant que nous parlions des mêmes sujets …. a savoir le fonctionnement des églises actuelles en pleine prostitutions …… et pas étonnant que nous ayons des représailles 🙂

    Pas plus tard que 3 semaines , alors qu’on me proposait de venir dans une session d’évangélisation de rue, j’ai répondu ceci : Arête de te prostituer pour un clocher …. travaille de tes mains, aime ceux qui t’entourent et sois prêt à leur rendre service à les aider etc ….Fait le bien et sois fidèle au Seigneur en toute chose , passe du temps avec Lui …. afin que ceux qui te côtoient voient la lumière de sa présence sur toit et donnent un bon témoignage de tes actions qui rendent ainsi gloire à Dieu celui que tu sers .

    En gros : REND UN BON TÉMOIGNAGE DE ‘ESPRIT DU ROYAUME DE DIEU 🙂

    C’est là où nous vivons, que nous devons être des témoins chaque jour ….C’est bien plus engageant que d’aller dans la ville voisine, évangéliser des inconnus que nous laissons sur le bord du trottoir …. seul !
    Qui va faire d’eux des disciples de Jésus ?

    Et là, à nouveau problème , car certains mercenaires pasteurs cherchent des gros portefeuilles dans l’évangélisation des Beaux Quartiers clins ….. pas pour en faire des disciples mais pour financer leurs projetés personnels !!!

    J’ai vécu l’expérience l’an dernier dans une assemblée que j’ai quitté depuis…. et c’est la dernière cette fois ci, ça suffit, car le gros portefeuille trrrrrès chretien de l’assemblée, a été prix en flagrant délit d’adultère dans la rue d’une grande ville…. embrassant sa conquête sur la bouche pour être très précise, (vue par un membre féminin de l’église ….). Du flagrant délit !

    Tenez vous bien , parce qu’il a été vu…..sous entendu pas de discernement spirituel du pasteur, forcement le pasteur est allé le voir sur ordre de la chretienne témoin …. il a fait sa petite prière de repentance et voilà on continue et c’est pas la 1ère fois, il faut être compréhensible, les choyer pour pas les perdre !!!!

    Tous tes péchés à répétitions sont pardonnés chaque fois que tu te repens,( sous-entendu c’est pas grave si tu recommences …… sois sans crainte on est là pour te conduire à la repentance chaque fois…… Sauf que Jésus dit bien au pécheur, don la femme adultère et c’est valable aussi pour les hommes, « va et ne pèche plus « .

    Le drame c’est que l’objectif 1er de l’église colonne et appui de la vérité spirituelle, c’est de faire des disciples pour la gestion du Royaume de Dieu sur terre. Tout un précieux programme mis de côté.

    Donc pas de disciple non no non …. PROSTITUTION …. fric fric fric … Pour acheter une salle qui portera le nom du pasteur y sévissant heuuuuu y professant chaque dimanche et le mardi soir aussi !

    Sortez des églises où se pratique la prostitution spirituelle , si non vous mourez
    C’est de qui ça…. ?

    2 Corinthiens 6:16 Et quel accord a le temple de Dieu avec les idoles ? Car vous êtes le temple du Dieu vivant ; comme Dieu a dit : Je demeurerai en eux, et marcherai en [eux] ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le Seigneur, et ne touchez pas la [chose] souillée ; et je vous recevrai, 18 Et [je] vous serai un Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur Tout-puissant.

    • Colombe, vous écrivez: « prix en flagrant « délit » d’adultère dans la rue d’une grande ville…. embrassant sa conquête sur la bouche pour être très précise, »

      La gente féminine qui a observé le « délit » en dehors du lit conjugal évidemment! 😉 elle c’est surement « trompée », c’était un bouche à bouche salvateur, de respiration « artificelle », pardon artificielle; ou grossse ficelle? C’était après un évanouisssement « diplomatique » surement? Où le bouche à bouche s’impose pour ne pas entrer dans le Délit de « Non assistance à personne en danger » Et puis le bouche à bouche c’est Biblique: Nombre 12. 8 « Je parle avec lui bouche à bouche, et il me voit en effet, non point en obscurité, ni dans aucune représentation de l’Eternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon Serviteur, contre Moïse »?

      Ne pas confondre: Contravention, Délit et Crime, contravention ce règle au Tribunal de police. Le Délit au Tribunal correctionnel et le Crime à la Cour d’assises. Et pour ce crime dilictueux, « contre conventions » évengéliques, qui n’est pas très catholique!!! 😆 çà ce juge au Tribunal Divin, sans vin, et sans alcool? pour convenir aux bonnes mœurs ! 😇😇Un peu de rappel pour Pulsar et pour nous? Avec de la compagnie… comme cela il se sent moins seul, le Pulsar. 😥

      « Malheur à ceux qui appellent le mal, bien, et le bien, mal; qui font les ténèbres, lumière, et la lumière, ténèbres; qui font l’amer, doux, et le doux, amer. » Esaïe 5.

      « Vous fatiguez l’Eternel par vos paroles, Et vous dites: En quoi l’avons-nous fatigué? C’est en disant: Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l’Eternel, Et c’est en lui qu’il prend plaisir! Ou bien: Où est le Dieu de la justice »? Malachie 2.

      « Jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. » Luc 16.

      « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.… » 2 Pierre 2. 😥

    • Colombe, chère sœur en Christ.
      Il y a de très gros problèmes dans les dénominations du fait qu’elle ne suivent pas les enseignement néotestamentaires. >Ceux qui ont le titre de pasteur ne suivent pas et n’étudient pas l’Eglise des temps apostoliques. Actuellement plus je lis des ouvrages sur l’Eglise des premiers temps, plus je lis le Nouveau Testament, plus je me rend compte que rien ne va comme cela se déroulait dans les temps de la première Eglise. En effet celle-ci se déroulait dans les maisons, les surveillants (anciens) étaient élus par les membres. Tous travaillaient ou avaient des revenus pour vivre. Les offrandes servait à faire vivre les nécessiteux et les veuves.

      @Samuel Foucart: Vous montrez une photo de l’assemblée de la porte-ouverte de Mulhouse. Mais lorsque j’ai lu le témoignage des fondateurs de cette Eglise, je puis dire que beaucoup, pour ne pas dire la plupart aurait tout laissé tomber. Les ADD ne se sont pas privées de détourner un certain nombre de membre de cette Eglise. Maintenant je puis dire que si les assemblées des ADD étaient correctes, ce n’est pas deux ou trois cent membres que l’on devrait compter mais des milliers comme pour cette Eglise de Mulhouse.

    • Il y a une « belle » photo représentative de la P.O (Porte Ouverte) de Mulhouse avec Monsieur Samuel Peterschmitt. Pasteur « principal »: c’est comme cela que « l’on » dit? Toujours en ce qui concerne « ON » pour les autres c’est comme chacun l’entend. Comme au collège: il y a le Principal, et puis aussi: il y a les princes consorts. Mais là, c’est avec le Roi des rois contrairement au consort: (Prince consort époux d’une reine, quand il ne règne pas lui-même.) Donc, il n’est pas nécessaire de sortir le …. M’enfin, de le sortir, si vous voyez ce que Pulsar veut dire? 😆 Rigolez, rigolons elle finira bien par déborder… La rigole évidemment♥

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 3 septembre 2018 à 20 h 03 min //

      Isaïe // 3 septembre 2018 à 15 h 52 min //

      Amen amen Esaïe !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 3 septembre 2018 à 20 h 19 min //

      Aujourd’hui j’ai reçu une vision sur ma région montagne, où il y a au mètre carré plus d’églises et de confessions chrétiennes que de sanglier .
      Tous les iques y sont représentés et istes aussi, pur, extra pur, plus pur que pur. Je vous décris le tableau pour comprendre la vision.

      Le Seigneur m’a montré un cratère sur le lieu « plateau de montagne  » où je vie.
      Surprise je regarde avec plus de précision …. Dans ce cratère très très profond , il y a un espèce de liquide aqueux épais très tees noir, qui fait des bulles ça et là très très glauques. Beurk une horreur .
      Le Seigneur me dit ceci : C’est le profond cratère de la méchanceté , la calomnie et les commérages de toutes sortes des religieux … il est très très profond !

      Ben voilà …. Pas la peine de chercher plus loin ….. il est évident qu’avec cette puanteur à une telle dimension, pour moi c’est du jamais vu à 62ans , ils ne sont pas prêts à entrer dans un réveil du St Esprit.

      Je me souviens que chez Peterschmitt le Seigneur m’avait dit qu’il allait m’enlever ….serait-ce le temps de l’enlèvement et l’ imminence du jugement de Dieu ????

    • Le cratère c’est votre propre cœur mais l’entendrez vous ?
      No comment….

    • Un pasteur doit toujours veiller a ne pas être trop tactile en public avec les très belles ouailles et surtout lors d’une cérémonie funéraire :

      http://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/le-grand-pardon-l%e2%80%99%c3%a9v%c3%aaque-qui-a-touch%c3%a9-le-sein-dariana-grande-sexcuse/ar-BBMOAmV?ocid=ientp

      🙂 ça fait beaucoup .

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 4 septembre 2018 à 17 h 26 min //

      Robert M. // 4 septembre 2018 à 6 h 43 min //

      Ce n’est rien comparé à un baiser amoureux 😉

  6. Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 3 septembre 2018 à 14 h 16 min // Réponse

    Il y a au milieu de nous sur ce site chretien, un homme qui protège les Témoins de Jéhovah….. et pourtant se présente comme chrétien confessant Jésus .

    Et bien voilà …. il ne faut pas s’étonner qu’il professe un autre évangile que celui que nous servons, à savoir la bible en son entier !

    Conclusion: C’est bien avec un apostate que j’ai eu des démêlés spirituels, car nous ne servons pas le même Dieu ! Voilà où se trouvait le problème de fond.

    Quand à ceux qui ont pris parti contre mes coms … ben vous voilà bien exposés!! 😉

    • @La colombe de Osée 7:11
      Vous trouvez que quelqu’un qui écrit ainsi des TJ défends les TJ ?
      Je cite l’écrit :
      J’ai un regret à formuler Samuel c’est le «discrédit» que tu as jeté sur les TJ, fallait pas, c’était pas utile pour appuyer ta pensée. J’estime que tu aurais pu t’en passer car je ne suis pas pour que l’on salisse encore plus cette dénomination, qu’on jette la pierre sur la prostituée, même si sa technique n’est pas du tout recommandable et qu’elle demeure très sectaire et prosélyte.
      Ce que je dis par là c’est que les TJ ne sont pas à imiter sur ces points, mais bon nombre d’assemblées d’autres confessions protestantes et évangéliques, décriant haut et fort les TJ font bien pire qu’eux.
      Fallait pas parler des TJ car cela à une tendance à la déculpabilisation de ceux qui les ressemblent, qui font comme eux et bien souvent pire qu’eux.

      Les TJ sont définis par cet écrit pour :
      1) être une prostituée,
      2) avoir une technique pas du tout recommandable,
      3) demeure très sectaire et prosélyte.

    • @Quand à ceux qui ont pris parti contre mes coms … ben vous voilà bien exposés!! 😉
      …………
      En quoi sont-ils exposés d’avoir pris parti contre vos coms ?
      Ils ont souillé votre saint-esprit en vous ?
      Ben il ne manque plus que votre fameux : Avada Kedavra !…C’est cela ?

    • femme du sud // 4 septembre 2018 à 10 h 35 min //

      En réponse à :
      la colombe d’ actu
      // 3 septembre 2018 à 14 h 16 min // Réponse
      Il y a au milieu de nous sur ce site chretien, un homme qui protège les Témoins de Jéhovah….. et pourtant se présente comme chrétien confessant Jésus …….

      ***C’ est qui l’ accusé ? Quels sont vos preuves tangibles, infaillibles ?
      ***j’ en ai ras le cocotier de vos manières hussardes de déployer vos convictions. Je doute que vous consultiez l’ esprit de Dieu avant de traîner vos frères et soeurs dans la fange.
      C’ est y de la diffamation, de la calomnie, un faux temoignage, mensonger, parjure
      [antonyme] avéré, authentique, vrai
      2 apocryphe, feint, inventé, chimérique, imaginaire, fabuleux, factice, vain, fictif, illusoire
      [antonyme] vrai
      3 impropre, inexact, erroné
      [antonyme] correct, exact, juste, vrai
      4 apocryphe, suspect
      5 contrefait, feint, fabriqué, simulé, imité
      6 captieux, abusif, fourbe, hypocrite, mensonger, fallacieux, artificieux, spécieux
      [antonyme] sincère, exact, naturel, authentique
      7 fourbe, feint, hypocrite, simulé, malin, équivoque, franc, spécieux, démarqué, pastiché, faussé, captieux, fallacieux,
      [antonyme] sincère, juste, loyal ?
      8 emprunté
      9 fard, dissimulation
      10 parjure, violation
      11 contrefaçon, toc, simili
      12 faucheuse, croissant, faucard, guillotine, vouge, ébranchoir, courbet, fauchon, serpe, lieuse, faneuse, altération frauduleuse, de pacotille, faux en écriture, mal fondé ?

      ***Pour ma part, Je ne m’ associe pas à vos méthodes mondaines 🌑

    • Même si je suis en parfait désaccord avec Shor sur la Nature réelle du Christ Jésus je ne l’ai jamais vu argumenter en faveur de la doctrine TJ si ce n’est par bravade .

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 4 septembre 2018 à 17 h 24 min //

      S’il vous plait Samuel Foucart il ne faut pas toucher aux témoins de Jéhovah !!!!

      A bon il ne faut pas toucher à cette secte ???

      Et vous trouvez que c’est moi qui ait un problème ou-là ….c’est grave docteur , on est en pleine confusions des genres religieux …. mais bon par les temps qui courent faut pas s’étonner !!!

      Quant à vous femmedusud, je ne vous ai pas nommé … c’est pas de ma faute si vous vous sentez concernée.

    • Les TJ aiment bien l’article indéfini en Jean 1:1, ca vous dit quelque ou pas Shor.

      J’espère provoquer un tollé littéraire pendant un ou deux commentaires.

  7. Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 3 septembre 2018 à 14 h 22 min // Réponse

    Belle photo de l’assemblée de Peterschmitt à Mulhouse !

    Il est de moins en moins possible de ne pas se poser la question : l’Église est-elle une entreprise comme une autre chez Peterschmitt ? Je réponds NON !!!!!!!

    • Je pense aussi que la porte ouverte de Mulhouse est sérieuse avec la Parole et l Esprit.Au début ils se sont retrouvés à peu après une division mais la vision de Jean Peterschmitt s est accompli car ils ont d abord privilégié la qualité donc pas étonnant que la quantité suive aussi!

    • La secte de la Choucroute garnie aux baies de genevriers alsaciens POC avait connu la sombre affaire Onimus il y a un certain temps déjà je me souviens.

      Le fond de commerce de la POC, ce sont les « miracles » que personne n’a jamais pu constater ailleurs que dans les portes de la secte…

      Si je voyais Peterschmitt, qu’est ce que je lui dirais ????

      Eh bien, vas faire un tour avec ta valise à Miracles dans le service d’Oncologie de Strasbourg, il y a du boulot….

      Mais c’est curieux, on ne voit jamais ces gars là dedans..

    • — “J’en suis encore à me le demander” si, avec toutes ces personnes assises “en rangs d’oignons” à écouter religieusement le pasteur prêcher, si le plus petit d’entre ces ouailles peut faire quelque chose de la part du Seigneur dans cette assemblée…
      — Car dans l’Église de Christ, TOUT LE MONDE a quelque chose à faire et pas seulement balayer la salle ou ranger les chaises ! Est-ce que “le plus petit” d’entre ces chrétiens, s’il a vraiment quelque chose à dire de la part du Seigneur, peut-il prendre le micro et parler ? Y’a beaucoup d’assemblées ou ça n’est même pas envisageable : le “pasteur” filtrant tout et surtout des paroles venant de la part du Seigneur !
      — @ Colombe : peut-être que ce n’est pas une entreprise mais, au vu de la photo, ça ressemble tellement aux autres……… :-/ ! Les rangs et le pupitre, voire l’estrade, tout y est ! Les apparences sont peut-être trompeuses, mais tant qu’il n’y a pas de table ronde, où le pasteur est au même niveau que les autres, étant un frère comme les autres, ça fonctionne comme les autres “églises” !
      — Est-ce que Peterschmitt aura le courage d’“éclater” tout ça ? De démolir son estrade et de mettre une grande table ronde où tout le monde sera au même niveau ? C’est à voir…

  8. Au début des ADD les pasteurs vivaient très simplement, ils n’étaient pas salariés, ils dépendaient du bon vouloir de leur église. Au retour d’une convention pastorale ou a été décidé de salarié les pasteurs: salaires et avantages sociaux, les chrétiens ont constaté la tristesse du Saint Esprit, l’onction s’était éteinte. Cela explique peut être la tiédeur de l’église actuelle.

    • Samuel Foucart // 4 septembre 2018 à 5 h 04 min //

      Je ne parlais pas que des ADD loin s’en faut d’ailleurs elles ne sont pas les pires dans ce domaine bien qu’avec le temps on dérive de plus en plus dans ce registre la

  9. Prostitution au monde de l’argent et au mirage du « succès », puis prostitution aux forces politiques. A l’occasion du décès de Mc Cain, j’ai retrouvé un vieux discours où il expliquait pourquoi il n’était jamais le choix des Chrétiens évangéliques américains. Il avait pourtant fait une expérience très personnelle avec Dieu en tant que prisonnier de guerre au Vietnam mais les leaders chrétiens lui ont préféré Bush II en 2008 (svp comparer les deux bonhommes). Le problème avec moi, disait Mc Cain, c’est que je n’étais jamais bon pour le cirage de pompes des grands leaders évangéliques, donc les leaders ne m’aimaient pas et m’ont toujours zappé et les Chrétiens ont suivi….

    • Samuel Foucart // 3 septembre 2018 à 20 h 09 min //

      J’ai un point commun avec Mc Cain bah ça alors mdrrrrrrrrrr

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 3 septembre 2018 à 22 h 33 min //

      Samuel Foucart // 3 septembre 2018 à 20 h 09 min //

      Parle nous de ta guerre de Corée Samuel 😉

    • Non moi ce serait plus tôt les leaders évangéliques à qui j’ai toujours refusé de cirer les pompes si tu vois ce que je veux dire

    • Oui Samuel pour le cirage de pompes (je ne suis pas douée moi non plus ce qui m’a rendu le bonhomme sympatique). Un autre trait de charactère que j’ai découvert chez Mc Cain, c’est qu’il a ouvertement et publiquement reconnu sa part de responsabilité personnelle dans le déclenchement de l’invasion américaine de l’Irak, qualifiée après coup d’erreur monstrueuse. Même s’il a décidé sur la base de fausses preuves, il a assumé publiquement son erreur à titre perso. L’opposition Trump/Mc Cain, Bush II/Mc Cain est plein de symboles. Imaginez un instant que les leaders chrétiens US aient préféré Mc Cain à Bush II. Mc Cain aurait-il donné l’autorisation de falsifier les preuves permettant d’attaquer l’Irak ou aurait-il pu être dupé (si ce n’est pas Bush qui a commandité lui-même ces fausses preuves)? Des centaines de milliers de personnes seraient en vie aujourd’hui au Moyen-Orient et des milliers de jeunes américains ne seraient pas mort pour rien. Et les Chrétiens n’auraient peut-être pas connu Daesh (ou ces choses-là seraient arrivées mais probablement pas si vite). Voilà où mènent la course à l’argent et au pouvoir.

  10. Mais non, il n’y a aucune « machine à cash », aucun système et que des gens honnêtes…
    Tout est pur, gentil et mignon.

  11. Très sincèrement Samuel Foucart, quand tu as pris cette photo en fonds de ton article, (car ce n’est pas sans raison n’est ce pas ?), était-ce pour :
    1) montrer le type d’assemblée à laquelle tu aspires,
    ou
    2) illustrer le type d’assemblée que tu dénonces dans ton(tes) écrit(s) ?

    • Samuel Foucart // 4 septembre 2018 à 5 h 02 min //

      Si tu crois que je choisis les photos mdrrrrrrrr j’écris c’est tout je n’ai même pas de prise sur la diffusion de mon article mon pauvre ! C’est un média, un journal en ligne Actu Chrétienne et il y a un rédacteur chef qui fait ce travail y compris le choix des photos donc fantasme pas trop sur mon cas mec 😎😎😎😇😇😇😇😇😇

    • @fantasme pas trop
      ……..
      Vu ta tronche et mon orientation stricto hétéro, c’est chose impossible mon lapinou !😎😎😎😇😇😇😇😇😇

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 4 septembre 2018 à 17 h 17 min //

      Shor L. // 3 septembre 2018 à 20 h 59 min /

      Moi j’y vois surtout votre suspicions négative !!!

    • Vous ne savez même pas apprécier un joke à sa juste valeur.
      Quelle mégère cette colombe !

  12. Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 3 septembre 2018 à 21 h 05 min // Réponse

    L’Orgueil religieux et sans doute le plus terrible des maux chez les chretiens.

    http://www.parolevivante.net/article-33170894.html

    • Celle qui relaie cet article est visiblement la première la plus concernée…
      Mettez à profit l’exhortation que vous voudriez imputer aux autres !

  13. Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 3 septembre 2018 à 22 h 56 min // Réponse

    Il y a aussi un nouvel orgueil spirituel qui se retrouve chez ceux qui servent Israël , comme s’ils étaient des êtres supérieurs par leur choix pour Israël .
    La où j’habite c’est un lieu qui pendant la guerre a caché des juifs.. et bien c’est carrément devenu une identité spectaculaire, que beaucoup brandissent pour se faire un nom.
    A leur démarche dans la rue nous pouvons les décrypter… le nez en l’air, la tête haute rengorgé… ils sont fiers mon ami c’est effrayant .

    Alors que ceux qui ont servi à l’époque, étaient des gens simples sans ambition particulière (et on comprend) mais plein d’amour à cause de leur amour pour la parole de Dieu.

    Mais aujourd’hui il ne reste que l’ambition de s’élever « grâce » à cette histoire sombre …et se fabriquer une identité de super héros à peu de frais 🙂

    Bouuu combien la nature humaine est pétrie d’orgueil et d’ambition personnelle pour régner sur autrui .

    Je vais vous dire , s’il fallait le refaire ce salle boulot , je donne pas cher pour voir ces têtes hautes tourner le dos avec perte et fracas…. MOUAIS !

    • « Il y a aussi un nouvel orgueil spirituel qui se retrouve chez ceux qui servent Israël , comme s’ils étaient des êtres supérieurs par leur choix pour Israël . »

      Ou va se loger la vanité hein ? Ce n’est jamais qu’une manifestation d’une variante de « si vous ne vous faites pas circoncire vous ne pouvez être parfait » , rien d’étonnant a ce que poussant cet amour d’Israël à l’extrême certains soient passés de L’Evangile au Judaïsme par désir de faire UN avec le peuple de l’Election mais sur un fondement charnel et sentimental; On ne saurait dire trop que l’affection charnelle (même légitime) peut constituer une voie d’égarement par rapport à la direction de l’Esprit.

    • Pourtant vous les ressemblez, d’où ma révulsion de votre « israélolâtrie et juifolâtrie ».
      Dieu vous fait ressentir ce que vous faîtes ressentir en taille XXL^XXL à autrui mais le comprendrez-vous un jour ?

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 4 septembre 2018 à 17 h 15 min //

      Robert M. // 4 septembre 2018 à 11 h 10 min //

      Complètement Robert , je suis aussi de votre avis à ce sujet

      Quant au témoins de Jéhovah shor L , comme d’habitude il est à côté de la plaque.

    • La folie ne peut juger la sagesse Colombe.

  14. Je ne comprends pas trop certaines critiques sur l’Eglise que vous montrer en photo. En ce qui me concerne des personnes dans cette assemblée ont prié pour moi pour des problèmes spirituels personnels que j’avais dans ma vie et j’en ait été délivré problèmes que je n’ai plus aujourd’hui grâce à la prière de ces personnes. J’ai écouté leur enseignement depuis que j’étais enfant et maintenant adulte je me rend compte que ceci m’a préservé de pas mal de « mauvaises » voies Je pense qu’en enseignant la Parole de Dieu à des personnes l’on peut influencer sur la vie de quelqu’un dans le bon sens. Je pense c’est ce qu’ils on fait durant des années. Pour ma part spirituellement et en ce qui concerne la Foi en Jésus-Christ ça m’a beaucoup apporté ces dernières années.

    • SF précise que les tofs sont du ressort de la Rédac.

    • Pffffffff la photo je m’en contrefiche, je ne fais qu’écrire un article que la rédaction illustre comme elle l’entend ; j’ignore complètement qui est sur la photo, qui elle représente, où c’est ! Voilà adressez vous à Monsieur Paul Ohlott rédacteur en chef de ce journal en ligne SVP.

    • Le Père Foucart m’a dénoncé publiquement 😂😂😂😂

    • @Rédaction : Un mot sur votre choix de photo ?

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 4 septembre 2018 à 17 h 12 min //

      Fabien GEROME // 4 septembre 2018 à 2 h 10 min /

      Mais pourquoi vous interprétez de façon négative cette photo ????

      Samuel Foucart ne parle pas de cette église en particulier, ils parle aux églises….. comme l’a fait l’Apôtre Jean dans l’apocalypse en son temps .
      Cette photo est juste pour illustrer le sujet et je trouve qu’elle illustre bien l’église qui appartient au Seigneur.

      Paul Ohlott n’irait pas mettre en entête d’un sujet une église en difficulté, vous vous rendez compte l’effet que ça ferait !!!!

      Mais bon si cette photo permet aux chretiens de venir lire la chronique très très piétinante de Samel Foucart , bravos Paul Ohlott … ça à bien marché 🙂

    • P.O. n’a pas livré le fonds de sa pensée sur son choix d’image pourtant…
      Êtes vous sa conscience pour connaître ses raisons ?
      Mais voilà vous parlez encore et encore….

    • Samuel Foucart // 4 septembre 2018 à 17 h 37 min //

      Cher père OHLOTT a chacun son taf qu’est ce que vous avez tous à voir de la dénonciation partout ?

    • Tu as raison… c’est plutôt de la délation 😂😂😂

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 4 septembre 2018 à 19 h 52 min //

      Mais bon si cette photo permet aux chretiens de venir lire la chronique très très piétinante de Samel Foucart , bravos Paul Ohlott … ça à bien marché 🙂

      ***où va se loger les pensées du diable HEIN ?
      Erreur il faut lire la chronique très très PERTINENTE !!!!!

  15. Et pendant ce temps:

    • @Richard,

      Vous qui il me semble aviez foi dans la probité du groupe RN anciennement FN il semblerait que ses membres eux y perçoivent comme une réelle corruption galopante qui se cacherait derrière les fausses accusations de complot, après la dissidence de Philipot maître d’œuvre de la bérézina des présidentielles des vocations nouvelles se font jour :

      http://www.msn.com/fr-fr/actualite/politique/hauts-de-france-le-groupe-rn-menac%c3%a9-de-scission/ar-BBMPqfP?ocid=ientp

    • — Le message est bien touchant et bien adressé dans les larmes. Mais… où mettre les âmes gagnées à Christ si on n’a pas la révélation de l’Église de Jésus-Christ ? Va-t-on encore “engraisser” les brebis replettes et grasses qui dévorent déjà les brebis maigres ? Va-t-on les mettre dans ces “prisons-asiles de fous-hôpitaux psychiâtriques” que sont devenues trop d’“églises” ?
      — Oui, il faut chercher la Face de Dieu dans la prière et l’intercession pour les âmes ! Mais si c’est pour “grossir” les rangs des “églises apostates”, non merci !
      — Alors oui, il faut sauver des âmes ! Mais si c’est pour les “laisser tomber” comme des vieilles chaussettes une fois sauvées, le 👿 aura tôt fait de les en détourner, malin comme il est !
      — Où sont les 5 services nécessaires dans l’Église de Christ aujourd’hui et que les “églises” ont étouffés ? Et est-ce à un pasteur de tenir le rôle de prophète ? Ça se voit qu’il manque des Prophètes dans les “églises” que Dieu soit obligé de S’adresser à un pasteur pour apporter une prophétie !
      — Quelle époque, quelles mœurs !

    • Robert, que vient faire le RN dans ce débat? Nommez moi un parti qui est blanc? Pour l’instant ce parti est présumé innocent avant le procès. Dieu fera éclater la vérité sur tout ce qui est dans les ténèbres. Salir un opposant vous connaissez?

    • @Richard,
      les divisions incessantes qui le mine depuis qu’il a frôlé la prise du pouvoir témoignent contre lui qu’il n’ a rien a envier aux autres dans les méthodes et les ambitions personnelles.

    • Robert, l’Eglise est elle crédible avec toutes ses divisions internes, pas de leçon de morale à donner au monde? Il y a un réveil des peuples en Europe, ne vous inquiétez pas rien n’arrêtera ce mouvement.

    • @Richard, un réveil nationaliste n’a rien de spirituel il est juste le signe de grandes souffrances a venir pour tous.

  16. Pour la photo illustrant l’article, j’ignore qui c’est ou c’est et je m’en contre fiche d’ailleurs ! Merci de vous adresser à la rédaction qui choisie les photos illustrant tous mes articles du moins ici ! Amicalement 🤗🤗🤗🤗🤗

  17. Pour l évangélisation le Seigneur privilégie l être avant le faire !À quoi bon évangéliser si c est pour rendre les gens pires qu avant comme le Seigneur le dit !
    Beaucoup de faire actuellement mais où sont ceux qui manifestent le caractère de Christ .Ou sont ces lettres écrites non avec de l encre mais par l Esprit car les coeurs ont été changés ,,ces lettres que chacun peut lire chaque jour de la vie ?
    Et puis ce qui manque aussi c est la Parole confirmée ,les signes du Royaume et beaucoup ont perdu cette vision du Royaume et annoncent leur petit Royaume sans avoir la vision du Corps de Christ!Dans notre corps nos membres ne sont pas concurrents mais ils se complètent à merveille et le Seigneur a voulu cela pour son Corps !
    J avoue que je n oserais pas amener des nouvelles personnes dans certaines assemblées !!! On ne met pas des poussins sous une poule morte!

    • J avoue que je n oserais pas amener des nouvelles personnes dans certaines assemblées !!! On ne met pas des poussins sous une poule morte!
      j’avoue que j’ai eu la même réaction dans l’église ou j’étais
      comment promettre la paix (à des personnes) et les envoyer la ou elle n’existe pas

    • @FDS

      Terrible , horrible , incompréhensible .

    • Dramatique en effet.
      Puise Dieu protéger la famille au Nom de Jésus.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 4 septembre 2018 à 16 h 58 min //

      Et bien si ça pouvait servir de leçon pour une fois et prendre en compte les besoins pastoureaux pour y répondre sérieusement !!!!

      Être vraiment chretien, c’est confronter les puissances des ténèbres sérieusement et parfois tout seul on ne s’en sort pas .

      Moi je suis passée par des terribles épreuves d’accusations mensongères à cause de ma foi, et j’ai aussi il y a une 20tène d’années, voulu en finir car trop de persécution enlève le courage de continuer à vire .

      J’ai eu la chance de vivre un grand miracle, je n’ai pas pu sortir de ma voiture pour me jeter dans un fleuve …
      Mes jambes étaient paralysées , et dans mon désespoir et mes larmes j’ai vu un bouclier en or à la place de ma portière , puis devant sur le capot de ma voiture il y avait un ange qui veillait sur ma vie , il était assis sur mon capot. Je ne pouvais pas bouger, mes jambes étaient paralysées . Je suis restée à pleurer très très longtemps, incapable de bouger . Puis au bout de plusieurs heures le Seigneur m’a visité comme jamais …Il m’a parlé et ma dit qu’il voulait que je vive car il allait encore m’utiliser pour sa gloire … Après ce temps intense, j’ai retrouvé l’usage de mes jambes et j’ai pu repartir en voiture ….je suis allée chez une amie .C’était un miracle.
      Voilà ou peuvent conduire les calomnies et les persécutions des chretiens contre l’un des leurs .

      Pour cet homme , il n’a pas eu la chance spirituelle que j’ai eu. Pourquoi Dieu seul le sait.

      Mais de toute façon les assemblées chrétiennes doivent se remettre en question sérieusement sur leur comportement, autant côté pastoral que côté assemblées .

      Il est temps d’ouvrir les yeux sur les besoins humains.

    • vraiment libre ? // 4 septembre 2018 à 17 h 35 min //

      Même au milieu de la foule, un homme, une femme, un enfant peut se sentir vraiment seul. Dieu remplit-Il la solitude, soulage-t-il l’angoisse ? Cet homme n’a-t-il pas fait « un burn out » devant les tâches qu’il devait accomplir , se donner aux autres , mais lorsqu’il se retrouvait seul face à lui , qu’en était-il réellement ?
      Je ne jugerai pas son geste .. c’est son choix. On a tendance à juger facilement les non-chrétiens qui se suicident, on leur trouve des pathologies mentales, voir c’est le pêché qui les a conduit à cela , mais qu’en est-il lorsque le suicide peut également se produire parmi les vôtres , quelles remises en question parmi vous ?

    • Oui c’est sûr Vraiment Libre.
      Je considère qu’au 20 éme S, la Shoah fût l’évènement décisif prouvant l’inexistence absolu de Dieu.

      D’ailleurs, sujet tabou, combien de juifs ou autres croyants étant passés par Birkenau ou Treblinka sont arrivés à la même conclusion imparable ???

      Mais j’occulte encore les 2 Millions de morts par les Khmers rouges ou ceux en Ex Yougoslavie…Ou encore……. Et malheureusement encore…

      Si j’étais Dieu ???? : J’aurais Honte….Et j’espère qu’il a honte de lui d’ailleurs…

    • femme du sud // 5 septembre 2018 à 19 h 43 min //

      @Vraiment libre ?
      En réponse à
      Cet homme n’a-t-il pas fait « un burn out » devant les tâches qu’il devait accomplir , se donner aux autres , mais lorsqu’il se retrouvait seul face à lui , qu’en était-il réellement ?

      ***Je pense que vous cernez bien le probleme . J’y ajouterais que les hommes d’eglises ne sont pas bien préparés, qu’ils ne sont peut etre pas tous appelés aux tâches qu’on leur impose.

      ****mais pourquoi avez vous cette facheuse habitude d’opposer votre intelligence à celle des autres, en parlant de nos jugements (selon votre entendement) ?

    • A Vraiment libre ? Retrouver Jésus-Christ♥ et la foule qui veut nous en séparer 😥
      Edith Piaf – Ce que peut faire: « La foule » – https://www.youtube.com/watch?v=Fgn8gZHJZzA

      Je revois la ville en fête et en délire
      Suffoquant sous le soleil et sous la joie
      Et j’entends dans la musique les cris, les rires
      Qui éclatent et rebondissent autour de moi
      Et perdue parmi ces gens qui me bousculent
      Étourdie, désemparée, je reste là

      Quand soudain, je me retourne, il se recule
      Et la foule vient me jeter entre ses bras
      Emportés par la foule qui nous traîne
      Nous entraîne
      Écrasés l’un contre l’autre
      Nous ne formons qu’un seul corps

      Et le flot sans effort
      Nous pousse, enchaînés l’un et l’autre
      Et nous laisse tous deux
      Épanouis, enivrés et heureux
      Entraînés par la foule qui s’élance
      Et qui danse
      Une folle farandole
      Nos deux mains restent soudées

      Et parfois soulevés
      Nos deux corps enlacés s’envolent
      Et retombent tous deux
      Épanouis, enivrés et heureux
      Et la joie éclaboussée par son sourire
      Me transperce et rejaillit au fond de moi

      Mais soudain je pousse un cri parmi les rires
      Quand la foule vient l’arracher d’entre mes bras
      Emportés par la foule qui nous traîne
      Nous entraîne
      Nous éloigne l’un de l’autre
      Je lutte et je me débats
      Mais le son de sa voix
      S’étouffe dans les rires des autres
      Et je crie de douleur, de fureur et de rage
      Et je pleure

      Entraînée par la foule qui s’élance
      Et qui danse
      Une folle farandole
      Je suis emportée au loin
      Et je crispe mes poings, maudissant la foule qui me vole
      L’homme qu’elle m’avait donné
      Et que je n’ai jamais retrouvé

    • @jb

      « Si j’étais Dieu ???? : J’aurais Honte….Et j’espère qu’il a honte de lui d’ailleurs… »

      Il faudrait savoir, y’en a Un ou y’en a pas?
      Ce genre de réflexion ne prouve qu’une chose : vous faites de la projection et croyez que Dieu qui est le « Tout Autre » pense et raisonne comme vous, ce qui n’est pas le cas:

      « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.
      Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. »

    • « la Shoah fût l’évènement décisif prouvant l’inexistence absolu de Dieu. »

      @ Jean-Ba.

      Il peut être difficile de « prouver » l’existence d’un fait ou de l’objet d’une croyance, il l’est assurément bien davantage d’en prouver l’inexistence… La Shoah n’a rien prouvé d’autre que la sauvagerie d’une idéologie totalitaire qui avait précisément rejeté Dieu.

    • Heureusement qu’il ne raisonne pas comme moi, parce que pour ma part, j’aime aider les gens 🙂

    • « il ne raisonne pas comme moi, parce que pour ma part, j’aime aider les gens »

      @ Jean Ba

      C’est sûr qu’Il ne « raisonne » pas comme vous et moi, mais vous, comment aidez vous les gens à ne pas mourir ?

    • — Est-ce que vous connaissez ce proverbe :
      “Bien faire et laisser braire” ?
      — Ça veut bien dire ce que ça veut dire : “laisser causer” et faire son travail et ses occupations comme si de rien n’était !
      — Comme on dit ici : “on n’empêche pas la mer de battre” et la Bible dit bien qu’on ne peut pas dompter la langue, sinon par l’Esprit !
      — Si vous vous arêtez aux critiques, oui, il y a des chances qu’elles vous atteignent… Mais “faisons les sourds” et continuons notre petit bonhomme de chemin comme si de rien n’était ! Et là, personne ne pourra vous atteindre, même s’il vous “traîne plus bas que terre” : vous SAVEZ ce que vous valez en Christ !
      — Je répète : “Bien faire et laisser braire” !

  18. « L’Église et ses parts de marché »! Nous ferait-on marcher, à bon marché, en nous faisant marcher à pieds, à cheval et en trotinettes… Encore « un coup des curés contre la classe ouvrière » 😆 Et en supplément, non contant de prendre, nos numéraires, ses coquins, de pasteurs, de toutes obédiances confondues, nous font danser, sur un pas de trois, (deux filles et un garçon) 😉 Comme la sangsue: donne, donne, (donne!) Attents, Pulsar n’a pas fini toutes ses critiques, Pour tirer sur les pasteurs!!! Tirez par les cheveux, peut-être? Pour les chevaux Hic! permettez à Pulsar de passer la parole (pas celle de Dieu): à Monsieur Jacques Chirac qui nous a rappelé le fameux: «toast des cavaliers»! Hic, hic, hic… « A la santé de nos femmes de nos chevaux et de ceux qui les montent. » Il y aurait, même des pasteurs qui s’en occuperraient? 😥

    Vous direz à Pulsar: tout çà pour en arriver là! C’est bien regrétable et même jetable en vrac!
    «Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu» Matthieu 21. 31

    Permettez à Pulsar de vous faire « rêver » sur l’air, s’il en est de légendaire: « L’air de la bétise » de Jacques Brel de 1957. Pulsar avait 17 ans, du célèbre opéra « La vie quotidienne » 😂😂😂

    Voici l’air fameux entre tous. L’air de la Bêtise!

    Mère des gens sans inquiétude
    Mère de ceux que l’on dit forts
    Mère des saintes habitudes
    Princesse des gens sans remords
    Salut à toi Dame Bêtise
    Toi dont le règne est méconnu
    Salut à toi Dame Bêtise
    Mais dis-le moi comment fais-tu?

    Pour avoir tant d’amants
    Et tant de fiancés
    Tant de représentants
    Et tant de prisonniers
    Pour tisser de tes mains
    Tant de malentendus
    Et faire croire aux crétins
    Que nous sommes vaincus

    Pour fleurir notre vie
    De basses révérences
    De mesquines envies
    De noble intolérance
    De mesquines envies
    De noble intolérance
    De mesquines envies
    De noble intolérance

    Mère de nos femmes fatales
    Mère des mariages de raison
    Mère des filles à succursales
    Princesse pâle du vison
    Salut à toi Dame Bêtise
    Toi dont le règne est méconnu
    Salut à toi Dame Bêtise
    Mais dis-le moi comment fais-tu?

    Pour que point l’on ne voie
    Le sourire entendu
    Qui fera de vous et moi
    De très nobles cocus
    Pour nous faire oublier
    Que les putains les vraies
    Sont celles qui font payer
    Pas avant mais après

    Pour qu’il puisse m’arriver
    De croiser certains soirs
    Ton regard familier
    Au fond de mon miroir
    Ton regard familier
    Au fond de mon miroir
    Ton regard familier
    Au fond de mon miroir.

    T’as pas honte Pulsar d’écrire de telles inepties ? Bof, non… puisque c’est vrai!!! 😇😇😇😎

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 6 septembre 2018 à 16 h 25 min //

      Pulsar pour vous !

      Affaire Benalla : l’Elysée refuse de dévoiler le salaire du chargé de mission
      Des députés avaient demandé à la présidence la communication de pièces sur le salaire d’Alexandre Benalla.

      https://www.dreuz.info/2018/09/06/affaire-benalla-lelysee-refuse-de-devoiler-le-salaire-du-charge-de-mission/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29

    • vraiment libre ? // 6 septembre 2018 à 19 h 26 min //

      @ Pulsar

      à l’inverse de Piaf, la foule ne m’a rien volé, mais par contre ceux qui « tiennent » les ficelles politiques et religieuses , là oui c’est un vol à grande échelle !
      Bon dans la foule il y a des « spécimens » remplis de rejet pour tout ce qui est différent d’eux , on voit de plus en plus la montée du racisme, de la xénophobie.
      La peur de l’étranger , surtout si il est Arabe, est distillé même au travers de certains médias , de prise de position politique qui font froid dans le dos et qui rappellent des heures sombres de l’histoire.

      A ce propos je vous trouve très injuste avec Robert, lui reprochant ses prises de position que je trouve très courageuse ! Pulsar, non le migrant, non le musulman ne sont pas des terroristes en puissance, non ils ne nous volent pas notre pain !!!!! Votre Dieu vous apprend t-il à haïr votre prochain ?

      L’église et sa part de marché, donc la foi et quel que soit sa dénomination est marchandisée … ben le vatican est plein d’or , cet argent qui pourrait servir à nourrir ceux et celles qui ont faim, à couvrir ceux et celles qui ont froid … les églises évangéliques quant à elles ont-elles fait de leur Dieu un business man ? le capitalisme et les religions ont toujours marché main dans la main pour s’enrichir mutuellement !

    • Oui, le couple Politique/Religions a toujours été une Bête ignoble destinée à l’exploitation des peuples.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 12 septembre 2018 à 19 h 13 min //

      vraiment libre ? // 6 septembre 2018 à 19 h 26 min //

      @ Pulsar

      à l’inverse de Piaf,

      A ben chat alors j’aurais juré le contraire … qu’est ce que vous piaffez pourtant !!!!!!!!!

  19. on peut tout comparer, tout rabaisser ou tout élever enfin tout niveler. Il y a toujours l’exception qui fait la règle. La perfection n’est pas de ce monde. En attendant, faut faire avec ce qu’il y a.
    L’église du Seigneur n’est pas parfaite comme celle dans ses « débuts ». Quoi que Paul à Corinthes a du remettre les pendules à l’heure et avec l’assemblée et avec un super leeder Pierre. Tant pis pour actu qui n’existait pas encore parcequ’il aurait cassé la barraque avec les coms. A quand 3 coms maxi ?
    Cordialement à tous et même à S.F

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :