Dans le secret des dieux / L’amitié chez les demi dieux !

Nouvelle chronique estivale, "Dans le secret des dieux" (Psaume 82v6) paraîtra chaque jeudi sur Actu-Chretienne.Net. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé, ne saurait être fortuite !

« Il ne faut pas rincer la coupe de l’amitié avec du vinaigre. » C’est ce que je vais éviter de faire. Ces chroniques n’ont de sens à mes yeux que parce qu’elles sont écrites sans esprit de vengeance, sans fiel à répandre, sans amertume non plus, sans comptes à régler avec qui que ce soit et parce que j’arrive même à m’amuser de ce qui pourtant est parfois dramatique sur le plan humain, relationnel, moral et surtout spirituel.

Ce n’est jamais facile d’écrire sur l’amitié, c’est tout de même un sujet abstrait. C’est quoi un ami ? Et encore je vais vous épargner l’amitié « homme-femme » toujours sujette à caution, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais c’est ainsi.

Lorsque j’étais apprenti « demi-dieu », comprenez pasteur stagiaire, mon maître de stage m’a fortement déconseillé d’avoir des « amis pasteurs », d’ailleurs il faisait tout pour « casser » les amitiés naissantes. Cela faisait partie du stage de formation. Je n’ai jamais trop su si c’était pour me protéger, ou par crainte que l’on parle de lui avec un éventuel ami, cela restera un mystère et c’est sans doute mieux ainsi.

Avant d’aller plus loin, comment ne pas dédicacer cette chronique à trois de mes ex « meilleurs amis », qui sans doute se reconnaîtront et c’est tant mieux : Patrick, Didier et Fabien ! Trois c’est peu mais pourtant… je me serai mis en quatre pour eux, pour les aider, les protéger, les encourager, les relever etc. Bref, des amis ! Mais c’est écrit quelque part dans un coin de l’âme des demi-dieux, que l’amitié, si elle existe, n’est qu’un prétexte pour la trahir  un jour ou l’autre! Le syndrôme de Job !

Je ne suis pas Job, non je n’aurais pas cette prétention, mais n’empêche que son histoire reste exemplaire dans ce domaine.

« Ce que tu ne veux pas laisser savoir à ton ennemi, ne le dis pas à ton ami. » dit le proverbe arabe, alors que la Bible déclare : « Celui qui a beaucoup d’amis, les a pour son malheur » ! (Proverbes 18/24). Moi je pensais que 3, c’etait pas beaucoup ! Sauf que chez les demi dieux….. !

La fin d’une amitié c’est toujours une blessure qui ne se refermera jamais, c’est tellement pire qu’un chagrin d’amour dont on finit toujours par guérir. Surtout quand c’est la trahison qui vient la couronner d’épines !

Avoir des amis chez les demi dieux est donc très risqué,  mieux vaut avoir des collègues c’est plus prudent, mais peut-on vivre sans amitié ? Vous me direz sans doute : « Enfin Samuel, ce sont plus que des amis, ce sont des frères » ! Ah oui, mais non, vous n’y êtes pas du tout là ! Collègues passe encore, mais de justesse parce que la plupart du temps c’est « concurrent », « adversaire », voire « ennemi ». C’est juste la réalité.

Je me souviens d’avoir vu celui que je considérais (à tort) comme mon ami, et dont l’amitié était « au dessus de l’amour des femmes » pour reprendre 2 Samuel 1/26, celui avec qui vous pouvez tout partager  (du moins le croyez-vous) et avec qui vous avez une vraie complicité, changer du tout au tout en grimpant au sein du mouvement qui nous réunissait. Il n’aura pas fallu longtemps, 2 ou 3 ans, pour que d’abord l’amitié s’effrite, s’éloigne incidemment, se gangrène, face place à une forme de jalousie non dite et à du mépris, pour enfin déboucher sur la trahison la plus totale.

Il y a des gens qui vous trahissent, mais à la limite c’est sans importance. Eux se disent : « votre ami » mais en réalité ils ne l’ont jamais été, pour vous ils n’étaient que des gens avec qui vous avez travaillé un temps, que vous avez côtoyés, mais à qui vous n’avez jamais donné votre confiance. Le pire ce sont ceux qui se réclament encore de l’amitié passée et qui trahissent allègrement au nom de cette amitié.

Pour entrer dans les bonnes grâces d’une organisation, pour rester dans les « petits papiers » des « grands » s’il faut trahir l’ami, les demi dieux sont formés pour cela et croyez moi ils le feront. Evidemment toujours au nom des grands principes, comme si on ne pouvait pas trahir simplement et assumer et puis basta. Non il faut toujours envelopperl’indicible dans un papier cadeau « très spirituel ». Par exemple : « Je te dénonce, mais c’est avec tellement de regrets (bah alors le fais pas idiot) et puis c’est pour ton bien, pour te protéger (Ah mais oui bien sur, je n’y avais pas pensé) » ! Ou bien encore (c’est du vécu) : « Je vais te livrer en proie aux chacals, mais parce que c’est biblique « les blessures d’un ami prouve sa fidélité » ! Quelle loufoquerie. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas le texte biblique qui est loufoque, mais son interprétation plus que tendancieuse.

Je ne suis pas un exemple sur tout dans ma vie, loin s’en faut, j’ai mes misères, mes défauts, je lutte et combats contre mes tendances au péché, contre mes peurs, enfin je suis juste « un mec normal » et un titre et une fonction de pasteur n’y changent rien. Mais je n’ai (par la grâce de Dieu) jamais trahi un ami qui avait besoin d’aide, même tombé très très très bas ! Comment  pourrai-je encore me regarder dans une glace, comment  pourrais-je  paraître devant mes enfants, comment rester en communion avec mon Dieu ? Et pourtant certaines fois, mes amis avaient mille fois tort, ils commettaient de mauvaises choses et il fallait leur dire en face, mais de là à les dénoncer surement pas.

La trahison est toujours, tôt ou tard, récompensée chez les demi-dieux. Ainsi, l’un de ceux dont j’ai cité le prénom plus haut est arrivé après ça, à un poste de directeur national qui n’est pas sans rendre très fière sa femme. Un autre voyage un peu partout et se croit dépositaire d’un réveil spirituel qui tarde à venir. Quant au dernier….. !

Personnellement, j’ai mis du temps, beaucoup de temps à comprendre que le moule dans lequel on fait rentrer les demi dieux dès leur formation fait passer la « cause », « le mouvement », ceux que les demi dieux nomment à tort, « l’œuvre de Dieu », avant la loyauté, bien au dessus de n’importe quelle forme d’amitié et surtout très loin de ce qui plait à Dieu dans la vie d’un être humain.

Joseph, ce héros très discret de l’histoire de Noël refusa de diffamer sa fiancée parce que c’était un homme bien. C’est sûr et certain que Saint Joseph n’est pas le Saint Patron des pasteurs, vous l’aurez compris en me lisant.

« Mieux vaut un sage ennemi qu’un sot ami. Mais qui a de sots amis » ? déclare le proverbe arabe. Je pense que vous aurez la réponse à cette question en lisant cette chronique.

Samuel Foucart

101 Comments on Dans le secret des dieux / L’amitié chez les demi dieux !

  1. Malheur à l’homme qui met sa confiance en l’homme
    Et puis entre nous, arrêtons d’aller à la pêche au moule, hi!hi!hi!

    • Enfin là on parlait juste d’amitié, ce qui reste très humain et très naturel

    • C’est une question sans arrière pensée ni jugement et il n’y a pas de piège
      Est-ce que Jésus avait des amis lui qui ne se fiait pas aux hommes?
      Je pose cette question parce que je ne crois pas trop en l’amitié et pour moi s’il y a amitié il y a un minimum de confiance; or moi la confiance………………
      Après je crois qu’on peut aimer son prochain sans avoir confiance en lui.

    • @Shrek,

      « Est-ce que Jésus avait des amis lui qui ne se fiait pas aux hommes? »

      Jacques 2:23 Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu

      Jean 15
      …14Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

      Peut-être vous identifiez vous trop à l’ogre misanthrope et irascible que vous avez choisi pour pseudo. L’amitié comme l’amour peuvent être trahis à cause de la faiblesse des hommes certes mais la confiance est un don précieux.

    • Robert M.

      Merci pour la réponse
      Ogre peut être pas mais misanthrope c’est sur et j’y ai pris l’habitude
      En tout cas j’ai du mal à dissocier l’amitié de la confiance mais après on ne va pas en faire tout un débat; je vais y réfléchir

    • Samuel Foucart // 29 juillet 2018 à 5 h 29 min //

      Ok Shrek je ne suis pas loin de votre point de vue, j’arrive très bien à vivre sans ami ce qui semble étrange à beaucoup de monde ! Donc j’ai tenté l’amitié lol et voilà quoi

    • Samuel Foucart // 29 juillet 2018 à 5 h 29 min /

      ya pa de soucailles

    • Samuel Foucart // 29 juillet 2018 à 5 h 29 min /
      ya pa de souçailles

  2. C’est la fête à « Patrick, Didier et Fabien » je sens. Bcp avoir cité des prénoms qui permettront à toutes les personnes que vous connaissez en commun de reconnaître ces personnes? Comment croire que vous écrivez sans sentiment de vengeance?? pourquoi s’en prendre à la femme de l’un d’entre eux? dommage. Sans ces dérapages votre chronique serait plus crédible (sur le fonds, je ne peux que vous donnez raison, veulilez prendre ce commentaire comme une critique positive).

    • Faut bien s’amuser un peu et puis franchement la vengeance si elle se résume à trois prénoms mdrrrrrrrr. La femme de cette personne en question est très contente de voir son mari avec un petit titre, c’est drôle. Essayer de faire comme moi et de vous amuser un peu, c’est mieux croyez moi.

    • Après ça Kodati si vous prenez le risque de me faire un procès d’intention cela vous regarde, mais je ne vous autorise à pas m’accuser de mensonge et je tiens à préciser que ma réponse se veux positive à votre égard, mais vous n’en doutez pas, pas plus que moi je ne doute de la positivité de votre commentaire. Bonne journée

    • Sur ce qu’a dit Kodati , je suis d’accord ; je pense que vous devriez vous passer de citer des noms ou prénoms ; je vous comprends dans vôtre démarche mais je suis triste pour ceux qui s’y reconnaissent et qui peuvent regretter ce qu’ils ont fait

    • « Lorsque j’étais apprenti « demi-dieu », comprenez pasteur stagiaire, mon maître de stage m’a fortement déconseillé d’avoir des « amis pasteurs », d’ailleurs il faisait tout pour « casser » les amitiés naissantes. Cela faisait partie du stage de formation.  »

      Et voilà comment le « je vous appelle mes amis » du Seigneur passe à la trappe en guise de sage recommandation. L’attachement expose a la souffrance parfois même aigue de la part de ceux qui nous sont chers si nous ne voulons pas souffrir n’aimons pas.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 26 juillet 2018 à 15 h 31 min //

      kodati // 26 juillet 2018 à 11 h 57 min

      Et bien pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous. C’est prophétique de dire la vérité au moment où les églises se prostituer effrontément en trompant les âmes.
      Nous n’avons pas le droit devant Dieu de taire la vérité car le but n’est pas de ménager les chefs religieux , mais d’aider le troupeau à ouvrir les yeux pour qu’un maximum soit sauver!

      Quel est le but de la foi et du service pour Dieu ? C’est de faire ce que Jésus son Fils nous ordonne de faire.

      Matthieu 28
      …18Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

      Jésus n’a pas dit allez faites de toutes les nations des disciples qui serviront dans les églises des hommes de pouvoir.

      A partir du moment ou les chefs religieux des diverses obédiences chrétiennes ne sont plus soumis au St Esprit et à la parole de Dieu , ils ne sont plus au service de Dieu . Nous avons le devoir de le dire et d’informer puis les gens ensuite font ce qu’ils veulent …mais au moins le Père ne te demandera pas compte du sang versé des pécheurs … puisque tu les aura averti.

      Ezechiel 3

      16Au bout de sept jours, la parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots: 17Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part. 18Quand je dirai au méchant: Tu mourras! si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. 19Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme. 20Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra; parce que tu ne l’as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu’il a pratiquée, et je te redemanderai son sang. 21Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu’il ne pèche pas, il vivra, parce qu’il s’est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme.

      http://saintebible.com/lsg/ezekiel/3.htm

    • Samuel Foucart // 26 juillet 2018 à 22 h 18 min //

      Eh bien je trouve que je m’abstiens de citer des noms, alors trois prénoms mdrrrrrrrrr je suis loin du compte face à la Bible : « Trois amis de Job, Eliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama….. » Êtes vous triste pour ceux qui les ont reconnu ? Soyons sérieux un instant SVP ! Pour moi ce point est clos, discutez entre vous si vous le souhaitez. Amicalement

    • ⚡️⚡️Zorro⚡️⚡️ // 26 juillet 2018 à 23 h 31 min //

      Vu la chaleur, j’étais en pleine sieste dans mon hacienda, quand mon brave Bernardo m’a dit ( enfin, le pauvre il est muet) que je devais intervenir. Tornado toujours prêt, m’a donc amené ici.
      Alors les chochottes, on s’offusque qu’il y ait des noms? Mais il n’y a pas qu’un âne qui s’appelle Didier, heu Fabien, non Patrick, bon enfin Martin quoi! Qui vous dit que les prénoms ń’ont pas été modifiés? Et quand bien même, nous ne connaissons pas toute l’histoire, qui vous dit que ces tacos regrettent quoi que ce soit!! Vengeance? Pauvre Monsieur Foucart, pas flatteur pour vous, vous manquez cruellement d’experience en la matière…..peut mieux faire!
      Perso, derrière le côté tragique de l’article, j’ai souri et même ri. Il y a de l’humour. Je suis bien d’accord avec Shor, cet article ne transpire ni haine, ni vengeance! Foi de vengeur masqué! ⚡️⚡️

    • Merci Samuel pour la précision (je ne vous fais aucun procès d’intention).

    • Colombe@ il ne s’agissait pas du tout de taire ou non la vérité. Le débat porte sur l’opportunité de publier des prénoms précis. C’est la décision personnelle de Samuel, il a tranché. Je voulais juste dire qu’à mon avis avec ou sans les prénoms, l’article serait aussi bien et je me demandais si cela ne prête pas à critique alors que ça n’apporte pas grand chose sur le fond. Dsl si mon commentaire n’était pas clair.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 27 juillet 2018 à 8 h 54 min //

      ⚡️⚡️Zorro⚡️⚡️ // 26 juillet 2018 à 23 h 31 min //

      Pour vous j’ai un message personnel concernant les serviteurs et servantes de la reine du Ciel estampillée Marie.
      Vous ne pouvez pas continuer à nous laisser entendre que vous servez Jésus le Père et le St Esprit , tout en faisant alliance avec ceux qui abusés spirituellement servent une puissance qui n’est autre qu’un visage de l’Antichrist en la puissance occulte qui usurpe le prénom de Marie pour prendre le pouvoir dans des cœurs mal-enseignés .

      Le rosaire que les catholiques affectionnent pieusement, ne fait que proclamer que Marie est reine du ciel et de la terre, ce qui est une affreuse imposture spirituelle qui a pour nom l’antichrist, puisque en proclamant ce mensonge les catholiques nient la souveraineté de Christ sur toutes choses dans le ciel et sur la terre.

      Aussi puisque vous nous faites de courtes visites épisodiques , je vous demande de vous positionner sur ce sujet .

    • Juste une chose Colombe , si la vérité c’était toujours dénoncer , nous aurions tous à en prendre pour notre grade , car TOUS à un moment où à un autre avons commis des erreurs ; C’est tout à fait vrai qu’il y a de sacré numéros et que certain « pasteurs  » ce prennent pour des demis dieux , parfois pour Dieu lui même , mais tôt ou tard il descendent très vite de leur piédestal 😀 . Je vois comment vous réagissez quand on vous fait des reproches , pourtant ceux qui vous en font sont persuadés de dire la vérité , il n’y a pas deux poids deux mesures . La paille et la poutre ça vous dit quelque chose ???

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 27 juillet 2018 à 13 h 33 min //

      shrek // 26 juillet 2018 à 12 h 40 min //

      Sur ce qu’a dit Kodati , je suis d’accord ; je pense que vous devriez vous passer de citer des noms ou prénoms ; je vous comprends dans vôtre démarche mais je suis triste pour ceux qui s’y reconnaissent et qui peuvent regretter ce qu’ils ont fait

      ****Et ou cela s’appelle de la lâcheté, c’est courent chez les chrétiens …. Je m’en lave les mains c’est ça .. ….je ne suis pas responsable que les brebis se débrouillent …moi je me protège ok !
      OUI OUI nous avons remarquer votre saint je n’y touche ……Heureusement il y a des pasteurs comme Samuel qui ont l’amour des âmes et s’en occupe !!! Passez votre chemin de lévite !!!

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 27 juillet 2018 à 16 h 40 min //

      Catherine Bunel // 27 juillet 2018 à 9 h 15 min //

      Juste une chose Colombe , si la vérité c’était toujours dénoncer , nous aurions tous à en prendre pour notre grade , car TOUS à un moment où à un autre avons commis des erreurs ; C’est tout à fait vrai qu’il y a de sacré numéros et que certain « pasteurs » ce prennent pour des demis dieux , parfois pour Dieu lui même , mais tôt ou tard il descendent très vite de leur piédestal 😀 . Je vois comment vous réagissez quand on vous fait des reproches , pourtant ceux qui vous en font sont persuadés de dire la vérité , il n’y a pas deux poids deux mesures . La paille et la poutre ça vous dit quelque chose ???

      ****alors vous êtes rentrée de vacance de votre très chère Ardèche du sud ? Ravie de vous retrouver .

      je vous cite : Je vois comment vous réagissez quand on vous fait des reproches , pourtant ceux qui vous en font sont persuadés de dire la vérité , il n’y a pas deux poids deux mesures . La paille et la poutre ça vous dit quelque chose ???

      **** Mais je ne parle pas d’idées mais de faits notoires qui sont en désaccords avec l’exigence de la parole de Dieu .
      Il ne s’agit pas de la paille et la piutre Catherine , mais de ce que Dieu nous demande de faire et d’être. Il s’agit de la base minima exigée du pasteur en poste .

      Si non pas la peine d’aller à l’église d’un tel qui se trouve être le pape de cette assemblée. MDR

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 27 juillet 2018 à 16 h 42 min //

      Catherine

      Heuuuu correction : Il ne s’agit pas de la paille et la poutre Catherine ! ouf

    • Colombe
      rebaptisée vieille pie qui braille

      Dis donc vous ; pour qui vous vous prenez
      ça recommence vôtre délirium?
      ça met des commentaires partout ;ça se prend pour une prophétesse
      c’est facile de prendre une position pour les tenanciers du site
      Il y en a qui ont des problèmes à régler comme Zorro parait-il; mais, vieille pie , mêlez vous de vos affaires et arrêtez de lécher le derrière à l’auteur du sujet
      Moi je dis ce que je pense espèce d’hypocrite
      Le manque d’amour vous a d’ailleurs été déjà reproché
      sainte nitouche toi même

    • @la vieille pie qui braille

      De plus , je viens de m’apercevoir que vôtre commentaire ne correspond même pas à ce que j’ai dit ; vous avez simplement envie de faire l’imbécile sur le site
      Prenez garde à la magie blanche , madame la fausse prophétesse

    • Jean Ba face au Pipeau de l'Amour prêché par les Evangelos. // 27 juillet 2018 à 19 h 13 min //

      Ah l’Amour…. 🙂

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 27 juillet 2018 à 21 h 49 min //

      shrek // 27 juillet 2018 à 18 h 06 min //

      hébé …vous avez besoin de laver votre langue et vos pensées c’est pas beau du tout ce que vous écrivez… Les esprits accusateurs des frères sont vaincus par le Nom et le Sang de Jésus.
      D’où sortez vous pour usiter un tel langage … vous avez besoin de sanctification .
      Ensuite je ne suis pas prophétesse ok !
      D’où sortez vous l’idée qu’il faut être prophète pour avoir des songes et des visons par l’Esprit de révélation ?
      C’est donc que vous n’êtes pas baptisé dans le Saint Esprit !!!

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 27 juillet 2018 à 21 h 55 min //

      kodati // 27 juillet 2018 à 6 h 36 min //

      Aaaaaaa Kodati vous manquez de foi , il y a déjà un bon résultat Samuel a reçc un coup de fil de l’un des nommés . Il ne dort plus la nuit ! BIEN JE DIT BIENNNNNN ….car la nuit porte conseil !

    • ⚡️⚡️Zorro⚡️⚡️ // 27 juillet 2018 à 22 h 29 min //

      @ Colombe: au début je n’ai rien compris au com que vous m’avez adressé. Et puis, je me suis souvenu que vous pensiez que j’étais EC…..mouwawawa….. révélation je suppose?? Si les autres sont du même tonneau, « on est mal barré patron » me susurre Bernardo à l’oreille!
      Allez Tornado, on rentre à l’hacienda, il y fait plus frais! 🐎🐎

    • Non Colombe je ne suis pas rentrée car je ne suis pas encore partie , je viens moins souvent sur le site c’est tout 😀

    • kodati: Une Devinette à la sauce vinaigrette! Qui suis-je: mon prénom est Elie ? Combien d’Elie élus, il y en a au moins un dans la Bible, mais c’est pas lui! 😆 Sherlock Holmes à trouvé: c’est Pulsar! 😆 « Cherchez et vous trouverez dit la Bible » Ce doit être vrai? Justement dans le livre les noms, les prénoms, suggéreraient et détermineraient un personnage spécifique, son caractère? Mais à l’heure actuelle, un prénom: c’est miné, il a bonne mine 😆 C’est n’importe qui, et tout le monde!!! Garantie: Pulsar c’est pas le prophète! 😆 Un Prénoms ça, ça vient et ça revient ou pas, ça se bouscule au portillion 😆 Pulsar: ben, il en revient pas de l’authenticité des prénoms cités… Hors cité de la ville, un peu plus haut, toujours plus haut…! 😆 Bises…♥

    • @la vieille pie qui braille

      Donc vous n’ êtes pas prophétesse ( c’est déjà bien de le reconnaitre) Raison de plus pour arrêter de dire n’importe quoi et de faire de vos songes des pensées pouvant venir de Dieu
      Arrêtez de vous croire mandater pour vous mêler des affaires des autres
      Ma langue , je m’ en occupe ; le baptême dans le Saint Esprit ça ne vous regarde pas ; gardez vos insinuations;
      Prendre le nom de Jésus pour couvrir le fruit de votre cœur et de vôtre langue de vipère , il faut avoir du culot.
      Je ne discute plus avec vous ; si vous trouvez que ce que je dis n’est pas beau c’est que la réalité n’est pas belle
      vous n’ êtes qu’une hypocrite qui a envie de baver sur son prochain ; alors occupez vous de vous soigner de vôtre délirium

    • kodati et les autres menus fretins…:lol: Pour Elie, Pulsar pas savoir? Tout çà par la faute des escrocs « hypocritos » (comédiens) Ben lalala et Macron 👿 C’est tout de même écrit:

      Malachie 4. 5 et 6 « Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit. » Qui est le PERE?

      Matthieu 11. 13 et 14 « Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean; et, si vous voulez le comprendre, (c’est pas sur?) c’est lui qui est l’Élie qui devait venir. » Bises♥

  3. Michee 7 v 5 même ne pas se fier à celle qui repose sur son sein .Dur ,dur!
    Mais je croyais qu avec la nouvelle Alliance ,l esprit nouveau ,le cœur de pierre changé en cœur de chair ,c était différent !
    La question que je me pose : ces messieurs sont ils de nouvelles créatures ?
    Ce sont les vrais prénoms ?

    • Samuel Foucart // 26 juillet 2018 à 22 h 20 min //

      « Trois amis de Job, Eliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama….. »

    • Samuel Foucart // 26 juillet 2018 à 22 h 21 min //

      Mince Dieu n’est pas politiquement correct il a cité les 3 noms des amis de Job ! Mais oui ce sont les vrais prénoms et j’assume de ne pas être politiquement correct 😂😂😂😇😇😇

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 27 juillet 2018 à 8 h 38 min //

      Samuel F

      Bon alors si je comprend bien , nous allons débattre sur les 3 prénoms au lieu de débattre sur le fond du sujet qui devrait pourtant nous interpeler vraiment !

      Mais là encore le lévite l’évite ……une manière élégante d’ échappatoire à se poser les vrais questions pour se remettre en question .

    • @SF

      « Trois amis de Job, Eliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama….. »

      En même temps tous ces gens là sont morts depuis fort, fort longtemps et n’ont sans doute pas lu les textes publiant leurs comportement discutable parce que parus des siècles plus tard.
      C’est au point que « les amis » de Job est pratiquement devenu une expression qui parle d’elle-même sans avoir a citer leur noms.

    • @Robert M.
      Et quand Paul citait Alexandre le forgeron, Hyménée et Philète ceux là étaient déjà morts ?

    • De plus, il est fort probable que ces personnages n’aient jamais existé…
      Déjà que l’histoire de Job est pleine de symboles plus que de faits…

    • @De plus, il est fort probable que ces personnages n’aient jamais existé…
      Déjà que l’histoire de Job est pleine de symboles plus que de faits…

      ……….
      Pas plus qu’il est fort improbable qu’ils n’aient jamais existé…
      Déjà que le témoignage de l’Esprit rendu est excellent mais l’homme animal n’y comprendras guère rien n’y voyant que des symboles plus que des faits.

    • Samuel Foucart // 29 juillet 2018 à 6 h 08 min //

      Franchement ces 3 prénoms c’est juste dérisoire ils savent ce que je pensée d’eux pour leur avoir dit en face ! Ils sont encore vivants mdrrrrrrr enfin tout dépend de ce au on défini comme « vivant » et si peu de gens les connaissent même dans mon entourage qu’une fois pese j’ai décidé de publié ces 3 prénoms qui ne sont reconnaissables que par très peu et encore

    • Samuel Foucart // 29 juillet 2018 à 6 h 10 min //

      Oui Colombe l’essentiel n’est vraiment pas la vous avez raison même mon rédacteur en chef ne connaît pas qui est derrière ces 3 prénoms (sauf un peut être) le fond de l’article est bien plus important à mes yeux

    • Robert M. // 4 août 2018 à 7 h 11 min //

      @Shor,

      Très juste Shor, mais bon on va pas s’amuser pour autant a publier le nom de « nos fâcheux consolateurs  » sur le Web.

    • Je te comprends fort bien Robert M.
      Bien à toi.

  4. Bonjour Samuel Foucart
    Ce que vous dites, j’en étais au courant sur plusieurs points depuis longtemps. Puis m’étant mis à étudier la Bible dans son contexte social et historique ainsi que dans ses points doctrinaux, j’ai été amené à observer de nombreuses déviations. C’est aussi de cette manière que j’ai pu voir le terrible manque de connaissances des hommes que l’on dit pasteurs au sujet des écrits des pères apostoliques et des pères de l’Eglise. J’ai pu voir une terrible ignorance pour les rituels et compréhensions des textes par les hommes d’il y a près de deux mille ans et d’il y a mille six cents ans. En fait, lorsque j’ai lu les écrits de Clément de Rome j’ai vu une très grande érudition. Lorsque j’ai lu la didachè, j’ai compris certains écrits des épitres.
    Ici je vous joins un extrait du livre « apologétique » de Tertullien. On peut voir que l’organisation de l’Eglise était notablement différente de ce que sont les Eglises évangéliques aujourd’hui.
    J’ai été surpris de lire que cet auteur a écrit que si un homme se disait chrétien et ne chassait pas les démons, alors il n’était pas chrétien ??? Beaucoup, pour ne pas dire la plupart ne l’ont jamais fait.
    Notez aussi que l’organisation de l’Eglise telle qu’il la décrit est bien conforme à Actes 20.13-35.
    A ma connaissance c’est aussi cet homme qui a dit, le premier: on ne nait pas chrétien, on le devient.
    Cet auteur dénonce, aussi, clairement le lien qu’il y a entre l’idolâtrie et les démons. Donc avec les religions qui se disent chrétiennes et qui ont des statues à but cultuel, cela est à dénoncer nettement, mais aussi ceux qui sortent de ces milieux devraient demande pardon au seigneur d’avoir enfreint le deuxième commandement tout comme ceux qui on de la proche famille qui a touché aux pratiques occultes. En fait beaucoup de pasteurs ne sont pas clairs sur ces points au niveau ancestral.
    Apologétique – 38 p.82, 83 – Ed les belles lettres – 2003.
    5 – Ce sont des vieillards éprouvés qui président ; ils obtiennent cet honneur non à prix d’argent, mais par le témoignage de leur vertu, car aucune chose de Dieu ne coûte de l’argent. Et même s’il existe chez nous une sorte de caisse commune, elle n’est pas formée par une « somme honoraire », versée par les élus, comme si la religion était mise aux enchères. Chacun paie une cotisation modique, à un jour fixé par mois ou quand il le veut bien, et s’il le veut et s’il le peut. Car personne n’est forcé ; on verse librement sa contribution.
    6 – C’est là comme un dépôt de la piété. En effet, on n’y puise pas pour des festins ni des beuveries, ni pour des lieux de stériles ripailles, mais pour nourrir et inhumer les pauvres, pour secourir les garçons et les filles qui n’ont ni fortune ni parents, et puis les serviteurs devenus vieux, comme aussi les naufragés ; et, si des chrétiens souffrent dans les mines, dans les îles, dans les prisons, uniquement pour la cause de notre Dieu, ils deviennent les nourrissons de la religion qu’ils ont confessée. –

    • Samuel Foucart // 26 juillet 2018 à 22 h 32 min //

      Cher Isaie, quand les hommes pieux disparaissent du pays la trahison est à l’honneur ! A un moment j’ai choisi de dépasser tout ceci et j’en parle tranquillement en assumant le fait que je ne suis pas plus politiquement correct que mon Dieu qui lui cite carrément les prénoms et les noms des amis de Job rhooooooooo tout de même Seigneur : « Trois amis de Job, Eliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama » !

  5. J’ai bien ri tant c’est vrai, sans perdre de vue que ce furent de véritables souffrances dîtes sur une note qui met la haine, la colère etc au tapis, pour préférer la Vérité dans la Charité sous une plume simple et profondément humaine.

    Bien à toi Samuel.

    • Samuel Foucart // 26 juillet 2018 à 22 h 14 min //

      Bah ou Shor c’est aussi et surtout comme ça que l’article doit être pris ! Je trouve que finalement moi j’écris avec un état d’esprit bien particulier mais que chaque lecteur via lire avec son état d’esprit du modèlent ou en laissant ses propres sentiments prendre le dessus ! Moi je me suis amuse en écrivant cet article sans oublier que le sujet reste sérieux et grave

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 27 juillet 2018 à 16 h 32 min //

      Isaïe // 27 juillet 2018 à 11 h 09 min //

      Merci Esaïe pour ces informations. Je savais que c’était en relation avec l’esprit de l’Égypte, pour la les détails merci .
      Chaque fois que vous m’envoyez en courrier joint un texte je ne peux l’ouvrir mon ordi me dit FICHIER corrompu . Je suppose que c’est mon antivirus qui fait opposition .Ii faut pour l’enregistrement du fichier aller à TYPE: et chercher WORD 97 , en principe ça devrait fonctionner .

    • — Pour en dire sur le sujet de citer les noms, l’apôtre Paul a bien cité le nom d’Alexandre le forgeron qui a fait beaucoup de mal, si je ne m’abuse, Docteur Mabuse ! Il cite même le nom d’Hyménée et d’Alexandre qu’il a livrés à Satan !
      — Quand il reprend l’apôtre Pierre, il n’y va pas “avec le dos de la cuillère” ! Et il le reprend en public en plus !
      — Le témoignage que Marie-Vic a apporté concernant la parole de l’Esprit de Dieu à travers d’une femme puis d’un homme concernant un pasteur qui se livre à la sorcellerie devrait maintenant en faire réfléchir plus d’un : nous ne sommes pas des “moutons de Panurge”, mais les Brebis du Seigneur et les Brebis font preuve de discernement ! Il faut ARRÊTER de prendre les Disciples pour des idiots, tout juste bons à “chauffer les bancs” sans rien dire !
      — Maintenant que la parole est libérée, elle va faire beaucoup de “coupes sombres” dans l’enthousiasme béat des “pasteurs” qui ne le sont pas (ils laissent disperser par le loup la Brebis qui se perd au lieu d’aller la chercher !) !
      — Comme dirait Obélix : “Des Romains ? chic !”, en se frappant les mains d’excitation !
      — Mais qu’on se le dise : ce n’est pas par esprit de vengeance car la vengeance appartient à Dieu, mais pour rétablir la Vérité. Et la Vérité, ça fait parfois mal par où ça passe !
      — Ô tempora, ô morès !

    • pour une fois je suis d’accord , Hervé , des prénoms ça ne veut rien dire , et puis si les personnes concernées viennent sur Actu et lisent l’article , je pense qu’elles sont déjà au courant de l’histoire , non ?? il ne faut rien exagérer 😀 😀

    • — Catherine, dans le contexte de Paul citant des noms, à l’époque, il n’y avait pas de noms de famille chez les Israélites ! Donc, ce que tu prends pour un prénom n’est en réalité que le nom complet de la personne. Ce qui équivaudrait à citer non seulement le nom de famille et le prénom, mais tous les prénoms de la personne enregistrés dans l’état-civil !
      — Y as-tu pensé ?

  6. Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 26 juillet 2018 à 14 h 43 min // Réponse

    Vois tu Samuel ta chroniques d’une telle vérité que je peux te partager comment Dieu voit les pasteurs ADD , je dis ADD car c’est chez eux que j’ai reçu cette vision qui depuis m’a été confirmée mainte fois sur certains comportements de pasteurs et apprentis pasteurs.

    Alors qu’un dimanche au culte aux ADD j’étais en train d’adorer pendant le temps de louange. Le Seigneur attire mon attention sur ce qui se passe dans les relations entre pasteurs dans l’église ; (ils étaient plusieurs à exercer le ministère pastoral)
    Je vois sur l’Estrade (toujours en vision) un crocodile s’avancer …. Où-là… je comprenais pas ! Ensuite je vois un autre crocodile arriver lui plus petit et donc plus jeune . Puis je les vois se mesurer ….. où-là….incroyable, je n’en croyais pas mes yeux spirituel . Ils étaient prêt à se bouffer le nez pour le micro .

    Ensuite j’ai vu en vision les mêmes choses dans d’autres églises add et mission add.
    Et justement dans la dernière église ADD dans laquelle des amis voulait que je vienne, il se trouve qu’une fois de plus j’ai vu le crocodile , un jeune crocodile qui cherchait à prendre le pouvoir sur une région par son pastorat.
    J’en ai parlé à mon mari et je lui ai dit ceci: Vois -tu nous n’y resterons pas, car si ce croco prend le pouvoir par le ministère pastoral, il imposera sa propre loi et pas celle de la bible .

    Un an après il est devenu pasteur et ça s’est passé exactement comme je l’avais reçu du Seigneur . Et nous sommes partis car nous refusons de servir des crocodiles pasteurisés.

    En raison de ce travers typiquement ADD , ( Je le souligne , car en dehors des ADD, je n’ai vu ce problème qu’ à  » l’Union de Prière de Charmes  » en Ardèche. Nul part ailleurs j’ai vu des crocodiles sur l’estrade), il est impossible qu’un réveil spirituel se lève, car ils ne sont pas habités des sentiments de Jésus pour les âmes …

    C’est une bataille de pouvoir pour régner, pas pour accompagner les âmes, car ils ont un problème identitaire et donc un grand besoin de reconnaissance pour exister dans le regard d’autrui.
    Tant que ce type d’immaturité spirituelle n’est pas reconnue et traitée aux ADD, et bien ils ne porteront que très très peu de fruit pour le Royaume.

    C’est une institutions religieuse c’est tout.
    Ceux qui y exercent une responsabilité,  » bien souvent mais pas toujours « , ne sont pas établis dans la pensée de Christ. Ils n’ont pas pu ou pas su trouver le chemin spirituel qui les auraient conduit au Père, pour être nommés fils de Dieu. Ils sont donc dans une démarche horizontale de recherche de reconnaissance existentielle…. pour tenir !!
    D’où le combat à mort croco pour préserver  » Sa Place  » en haut de l’estrade.

    J’ai essayer de mettre en place suite à cette révélation du Seigneur, qui m’indiquait comment servir dans ce corps pour apporter la guérison sur l’identité ….et le pasteur dans la vallée où nous étions (pour lequel nous avions beaucoup d’estime et que tu connais)n à l’époque, était d’accord. Donc j’ai préparé… tout était prêt pour l’automne .

    Mais voilà un couple de chez Allard est arrivé dans l »église pendant l’été.
    Ils sont arrivés avec panache et triomphalisme et m’ont viré en faisant le tour des membres méticuleusement, pour s’assoir dans leur projet, qui était de créer un centre de relation d’aide payante … et je n’ai rien pu faire gratuitement pour cette église ….qui s’est engouffrée dans la belle vitrine Allard .
    Nous avons quitté cette église … et Allard les a bien eu …. car tout compte fait, ils n’ont rien fait !!!

    Et voilà comment il est possible de passer à côté de la volonté de Dieu, juste à cause du problème identitaire non réglé des serviteurs de Dieu.
    Dieu et son Saint Esprit ont les bras lés … et l’église est une église de la chair . /

    • Samuel Foucart // 26 juillet 2018 à 22 h 24 min //

      Bah alors tu vas aimer la suite Colombe

    • Bonjour Colombe
      Je lisais votre texte et témoignage et en voyant que vous mentionniez les crocodiles, je me suis souvenu que ce reptile est un symbole de l’Egypte. Ainsi, en hébreu, Egypte se dit Mitseraym מצרים . Il s’agit là d’un pluriel. Ici j’ai pris des définitions du dictionnaire de Marchand Ennery, ed. Colbo: Ainsi, Mitsr, le singulier de Mitseraym signifie: avec la vocalisation massorétique métsar tourment, affliction, angoisse, peine. – Avec la vocalisation mitsar: borne, limite.
      Les deux définitions nous montrent où nous conduisent ces hommes qui se disent serviteurs de Dieu.
      Que notre Seigneur vous bénisse abondamment avec tous les vôtres

  7. Celà me fait penser au psaume12: les méchants se promènent de toutes parts quand la bassesse règne parmi les fils de l homme !😥
    SOS Seigneur !

    • Samuel Foucart // 26 juillet 2018 à 22 h 25 min //

      Oui et cela est la conséquence directe de la disparition des hommes ayant de la piété c’est tout dire ! Il ne s’agit pas que d’une affaire d’amitié mais d’une question spirituelle

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 27 juillet 2018 à 8 h 58 min //

      Samuel Foucart // 26 juillet 2018 à 22 h 25 min //

      Oui et cela est la conséquence directe de la disparition des hommes ayant de la piété c’est tout dire ! Il ne s’agit pas que d’une affaire d’amitié mais d’une question spirituelle

      ****Combien cet éclairage est précieux dans ces temps d’apostasie généralisée.

      Dieu cherche des hommes /des femmes éclairés sur la vérité de la parole, pour élever une haute muraille de protection contre les esprits de mensonges qui foisonnent en cette saison de confusion spirituelle organisée .

  8. J’ai l’habitude de dire qu’on ne comprend véritablement quelqu’un qui a une rage de dent ou une otite carabinée que lorsqu’on a eu une soi-même un jour.
    C’est tellement facile de dire à celui qui a été trahi par un ou des amis, sali bien souvent
    au point qu’on n’hésite pas à lui dire qu’il est réprouvé de Dieu et destiné à la perdition éternelle, à moins qu’il confesse son, voire ses, péché(s).
    Mais le pire c’est que dans le monde non-chrétien on aurait souri des accusations, voire même au plus un timide « ce n’est pas bien » car dans le monde non-chrétien on est habitué à toutes ces histoires d’amitiés perdues par les bavardages et calomnies diverses mais dans le petit univers chrétien on met tout le monde bien au-dessus du Christ Lui-même: un futur serviteur de Dieu est un être issu de la planète Perfecta car son appel au service de Dieu et de Jésus-Christ a fait de lui un homme doublement sanctifié. Du moins on le croit dur comme fer!

    Quand j’ai été appelé à consacrer ma vie au service de Dieu mon pasteur m’a dit:
    « Jusqu’à maintenant tu as eu une vie relativement paisible mais sache que désormais en suivant cette voie tu ne pourras plus compter sur personne. Tu te feras certes des amis car c’est dans la logique des choses mais souviens-toi que chaque confidence que tu leur auras donnée sera désormais une arme portée contre toi.
    Tu ne pourras pas éviter cela car le sublime d’une véritable amitié c’est de faire naître la confidence. La confidence c’est la porte du coeur que l’on ouvre avec une clé que l’on a l’habitude d’appeler la confiance mais qui est tout simplement un profond désir de pouvoir compter sur autrui, un autrui que l’on a mis du temps à sélectionner et correspondant à des critères qui n’appartiennent qu’à soi-même.
    Or la confidence entraîne automatiquement son contraire: la trahison. C’est le monde dans lequel Dieu nous a créés qui veut cela: tout a été fait pour avoir une face et son contraire: un jour et une nuit – le froid et la chaleur – la faim et la satiété – la joie et la tristesse…et que sais-je encore?
    Pourquoi Dieu a-t-Il permis cela? Simplement pour que nous puissions avoir un équilibre dans notre nature pécheresse. Un équilibre qui doit être contrôlé par le Seigneur dès l’instant où on Lui confie sa vie. Mais cela prend parfois du temps et c’est dans le domaine de l’amitié humaine que Dieu nous conduit à comprendre et à vivre avec Lui qui est d’office notre Ami le plus cher quand on Lui donne sa vie mais aussi le plus déroutant qui soit, il faut aussi l’avouer. et l’admettre.
    Nous disons souvent que Jésus est notre Ami suprême mais, tu le verras dans la suite de tes années dans son service, Il te décevra plus d’un fois. Car toutes tes demandes ne seront pas exaucées ou elles prendront du temps pour la plupart
    Cela fait partie de l’amitié avec le Seigneur: Il dit: « L’ami intime aime en tout temps ». Pas facile d’aimer le Seigneur quand Il nous déçoit dans notre attente. Mais retiens bien ce que je te dis: ce n’est pas dans les exaucements que le Seigneur verra que tu L’aimes vraiment mais quand tu continueras de L’aimer malgré la longue attente de ta part.
    Tu trouveras bien des chrétiens qui te diront alors que Dieu ne t’a pas exaucé parce que tu as un péché non abandonné ou non confessé dans ta vie. Ou encore que tu n’as pas assez de foi en sa puissance. Laisse dire: ne réplique pas et n’essaie pas de justifier ton attente. Rappelle-toi que ce n’est pas parce qu’un chrétien a donné sa vie à Dieu qu’il doit tout comprendre sur cette terre de la manière dont Dieu le conduit.
    Nous sommes appelés à vivre l’Eternité avec Lui: Nous aurons donc là tout le temps d’en recevoir l’explication. »

    • Samuel Foucart // 26 juillet 2018 à 22 h 28 min //

      Après vous savez Un Pasteur je vais pas sombrer tout le reste de ma vie dans la dépression pour mes 3 amis, Patrick et sa femme, Didier et Fabien 😂😂😂😂 je préfère m’e amuser un peu et ne même pas m’amuser à leurs dépends ! Après m’avoir copieusement trahi l’un d’entre eux m’a téléphoné pour me dire « Tu sais je ne dors plus » ce qui ne m’a guère étonné mais moi je dors bien même après avoir écris cette chronique et l’avoir publié 😊😊😊🙃😇😇

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 27 juillet 2018 à 13 h 37 min //

      Samuel Foucart // 26 juillet 2018 à 22 h 28 min //

      Après m’avoir copieusement trahi l’un d’entre eux m’a téléphoné pour me dire « Tu sais je ne dors plus »

      Biennnnn ! C’est heureux , voilà un premier fruit de l’Esprit . de cette chronique ……..la repentance !

    • — @ “Un pasteur” :

      „„Mais retiens bien ce que je te dis: ce n’est pas dans les exaucements que le Seigneur verra que tu L’aimes vraiment mais quand tu continueras de L’aimer malgré la longue attente de ta part.““

      — Oh 😯 ! Que c’est bien dit, ça 😉 :

      Proverbes 25, 11:

      «Des pommes d’or sur une ciselure d’argent, tel est un mot dit à propos.»

      Version Perret-Gentil Rillet.

      — C’est pourquoi le Seigneur nous apprend la PATIENCE ! Et la patience, c’est aussi le nom d’une plante. Or, un proverbe de chez moi dit :
      “Patience i’ guérit la galle” !
      — C’est pourquoi on apprend à apprécier chaque bénédiction que le Seigneur nous apporte, au lieu de geindre dès qu’on en a eu une parce qu’on espérait la deuxième ! La deuxième peut attendre quand on goûte avec délectation les bénéfices de la première ! Et quand la deuxième vient, on l’apprécie tout autant !
      — Savez-vous ce qu’implique l’expression “se ronger les sangs” ? Ça implique que l’impatience peut se manifester dans le domaine physique (perte de santé, maladies et même mort prématurée !) quand nous geignons , nous récriminons quand une bénédiction ne vient pas ! Au lieu de ça, je loue le Seigneur même quand je n’ai pas tout-à-fait envie : ça fait un bien fou par où ça passe !
      — Continue tes articles, Samuel : ça va décaper là où c’est sale !

  9. Allons donc! Je pense qu’il faut être réaliste : il est bon de se rappeler que le Christ avait pourtant appelé ses apôtres, « MES AMIS » (« Je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.…» – Jean 15, 15). Mais que s’est-il donc passé par la suite (en fait d’amitié entre Jésus et ses apôtres), selon ce que nous raconte les évangiles ? Réponse : « La TRAHISON de Judas » (Luc 22, 48); le TRIPLE RENIEMENT de saint Pierre (Marc 14, 66-72) ; L’ABANDON à l’heure de l’épreuve : « Alors TOUS L’ABANDONNÈRENT, et prirent la FUITE. » (Marc 14, 50). Mais n’est-ce pas là, finalement, l’illustration de notre nature humaine dans toute sa faiblesse, sa bassesse, sa lâcheté et sa couardise !? (Et dire que c’est aussi là ma nature humaine défectueuse, qui peut m’amener, moi aussi, à toutes les bassesses de trahison envers mes amis ? « Seigneur Jésus, Fils de Dieu, prends pitié de moi pécheur! » – Luc 18, 38 )

    Alors ? Alors je pense qu’il ne faut pas être surpris par « les COUPS DE JARNAC » que nous font parfois ceux qui se disent nos amis; et je me dis que je ne dois pas avoir d’attentes irréalistes à propos de ceux qui sont mes « prétendus amis » (tous des traitres en puissance ?).

    Ceci dit, je remarque quand même une amitié exceptionnelle dans les évangiles : Il s’agit de l’amitié de saint Jean, le disciple bien-aimé de Jésus (le seul, parmi les apôtres, qui a suivi Jésus jusqu’au Calvaire; le seul qui accompagna dans ces douloureux instants la Mère du Sauveur) : « Pierre, se retournant, vit venir après lui le disciple que Jésus aimait, et qui pendant la cène s’était reposé sur son sein.» (Saint Jean, chap. XX, 20.). Il s’agit là, en effet, d’une amitié vraiment exceptionnelle… et rarissime, en laquelle l’humilité (dégagée de la mondanité) était sans doute plus présente que chez les autres apôtres… ! ?

    • Jean avait sans doute une amitié plus démonstrative à l’égard de Jésus , plus tactile dirons nous il était aussi un jeune homme à cette époque , le plus jeune des apôtres mais lui-même
      a fui dans la débandade de Gethsémané , les apôtres ont pu croire que Jésus l’aimait plus qu’eux à cause de cette proximité physique mais nous voyons bien que le Seigneur n’avait pas hiérarchisé sa relation avec eux. IL nous reçoit avec votre tempérament.

    • …notre tempérament.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 27 juillet 2018 à 9 h 07 min //

      Robert M. // 27 juillet 2018 à 8 h 29 min //

      En ce qui concerne l’amitié forte qu’il y avait entre Jean et Jésus , il me semble qu’elle se situe sur un plan spirituel …. du même ordre. Jean avait une relation très très intime avec Dieu se qui le liait avec Jésus qui lui aussi vivaient dans la présence continue de Dieu son Père , raison d’ailleurs pour laquelle il l’appelle père et même papa.

      Jésus et Jean étaient de vrais adorateurs. Jean est celui qui fit les expériences les qu’il n’était plus vraiment sur terre tant le Royaume de Dieu l’habitait . Il vivait continuellement dans le spirituel comme Jésus et donc Jésus qui connaissait son cœur l’aimait pour ces raisons. Jean était à mon avis le seul qui comprenait vraiment Jésus. Il étaient UN dans l’Esprit !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 27 juillet 2018 à 9 h 10 min //

      ROBERT

      Erreurs : Jean est celui qui fit les expériences spirituelles les plus fortes dans le don prophétique, au point qu’il n’était plus vraiment sur terre, tant le Royaume de Dieu l’habitait.

    • ppppppffffffffffffttttttttttttttt

    • @Colombe, cela ne l’élève en rien par rapport aux autres apôtres , vous pensez peut-être que ce sont des choses plus glorieuses parce qu’aériennes mais du point de vue de Dieu cela lui fut donné spécifiquement et ne constituait pas « un honneur plus grand », les douze portes de la ville Sainte porteront les noms des douze mais rien ne dit que l’une sera plus grande et plus ornée que l’autre. Paul , Pierre et Etienne étaient tout aussi habités que Jean mais avec des conséquences différentes.

      7Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. 8C’est pourquoi il est dit: Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.…

      Romains 12:3
      Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 27 juillet 2018 à 16 h 16 min //

      Robert M. // 27 juillet 2018 à 15 h 50 min //

      @Colombe, cela ne l’élève en rien par rapport aux autres apôtres , vous pensez peut-être que ce sont des choses plus glorieuses parce qu’aériennes mais du point de vue de Dieu cela lui fut donné spécifiquement et ne constituait pas « un honneur plus grand », les douze portes de la ville Sainte porteront les noms des douze mais rien ne dit que l’une sera plus grande et plus ornée que l’autre. Paul , Pierre et Etienne étaient tout aussi habités que Jean mais avec des conséquences différentes.

      *****La blague Robert la blague !!
      Où avez- vous vu que j’écrivais qu’il était supérieur aux autres disciples ?????
      Ce n’est en tout cas pas dans mes pensées , puisque dans le royaume de Dieu il n’y a pas de degré à acquérir pour être choisi !

      Non c’est juste une spécificité que Jean avait de particulier.
      Vous n’êtes pas sens savoir que nous sommes créés unique . Donc votre réflexion ne tient pas . De plus je vais vous dire Robert, les tribus d’Israël sont spécifiques chacune, ayant chacune un rôle unique à accomplir pour le bien et le service pour tous.

      Le royaume de Dieu n’est pas établi avec la mentalité de ce monde ni ses valeurs ni ses exigences…. et il y aurait tant à dire sur ce sujet.
      Nous devons nous placer dans la mentalité de Dieu de son Fils et du St Esprit pour comprendre comment fonctionne le Royaume de Dieu.

    • femme du sud // 28 juillet 2018 à 9 h 03 min //

      Stan, Je complète Jean 15 que vous citez :
      Au verset 17 Jésus dit, ce que je vous commande c’ est de vous AIMER les uns les autres.
      Lorsqu’ Il parle d’ amitié à ses apôtres, Il sait bien que leur coeur n’ à pas Été transpercé par le véritable amour, Il le sera après que Jésus prouvera son Amour pour chaque Homme et son obéissance couronnée par le Père en la resurection, victoire de la Vie.
      Ainsi, nous devons tendre à nous aimer SANS distinction, préférence, sélection qui sont des attributs charnels.
      Aimer ne serait ce pas désirer le bien pour l’ autre ?

  10. Il y a aussi l amitié de David et Jonathan ! Celà existe mais c est rare!

    • Samuel Foucart // 27 juillet 2018 à 7 h 12 min //

      J’en parle et je la cite

    • Libertad: « Il y a aussi l amitié de David et Jonathan » à savoir ou confirmation? Les « LGBT »
      s’en sont « copieusement » servis de ce texte pour justifier leurs spécificités… à l’appui des versets Bibliques! Cela, il semblerait, apparemment, que ce soit moins rare! 😥

    • Samuel Foucart // 29 juillet 2018 à 6 h 01 min //

      Oui que les homosexuels du moins certains aient vu dans ce texte biblique autre chose qu’une belle amitié est possible mais absolument pas réaliste il suffit de relire l’histoire de ces deux hommes pour le comprendre

  11. « L’amitié c’est Grand, c’est beau, c’est le jour prétant sa clarté à la nuit: c’est un rêve des hommes, mais rien que l’étincelle d’un grand feu. » C. E. M dit communément: Pulsar♥

    Et oui, c’est bien Pulsar qui l’a écrit, il avait 15 ans et il était apprenti boucher. Il cogitait et pour lui (à l’époque) l’amitié c’était quelque chose! Comme l’Amour♥ 😇 Illusions non! Apprentissage

    Depuis Pulsar, ben, il a révisé son point de vue! A la baisse, vous croyez? Oui: surtout depuis qu’il a croisé des… « chrétiens » des frères et ta sœurs, depuis… Toujours garder ses distances des contorsions de nos proches comme des simagrées de nos contemporains.😂 Qu’ils s’appelassent : pierre, jacques, paul ou piérrette, jacqueline, paulette nous les oublirons…
    Comme il nous ont oubliés!!! Et Pulsar ce met à rêver, oui: laissez moi encore le droit de rêver ne me le prenez pas, c’est tout ce qui nous reste ♥ 😇 Et comme « Victor » en bon grand père:

    Elle était pâle, et pourtant rose,
    Petite avec de grands cheveux.
    Elle disait souvent : je n’ose,
    Et ne disait jamais : je veux.

    Le soir, elle prenait ma Bible
    Pour y faire épeler sa soeur,
    Et, comme une lampe paisible,
    Elle éclairait ce jeune coeur.

    Sur le saint livre que j’admire
    Leurs yeux purs venaient se fixer ;
    Livre où l’une apprenait à lire,
    Où l’autre apprenait à penser !

    Sur l’enfant, qui n’eût pas lu seule,
    Elle penchait son front charmant,
    Et l’on aurait dit une aïeule,
    Tant elle parlait doucement !

    Elle lui disait: Sois bien sage!
    Sans jamais nommer le démon ;
    Leurs mains erraient de page en page
    Sur Moïse et sur Salomon,

    Sur Cyrus qui vint de la Perse,
    Sur Moloch et Léviathan,
    Sur l’enfer que Jésus traverse,
    Sur l’éden où rampe Satan.

    Moi, j’écoutais… – Ô joie immense
    De voir la soeur près de la soeur!
    Mes yeux s’enivraient en silence
    De cette ineffable douceur.

    Et, dans la chambre humble et déserte,
    Où nous sentions, cachés tous trois,
    Entrer par la fenêtre ouverte
    Les souffles des nuits et des bois,

    Tandis que, dans le texte auguste,
    Leurs coeurs, lisant avec ferveur,
    Puisaient le beau, le vrai, le juste,
    Il me semblait, à moi rêveur,

    Entendre chanter des louanges
    Autour de nous, comme au saint lieu,
    Et voir sous les doigts de ces anges
    Tressaillir le livre de Dieu !

  12. Je suis convaincu que l’être humain a été créé pour aimé et être aimé, et l’amitié, la vraie est nécessaire dans la vie, avoir 1 ou plusieurs est vital biensur dans l’équilibre.
    Personnellement pour moi un vrai ami, est quelqu’un de confiance, et j’avoue que ce genre d’amis ce compte sur les doigts d’une main, et perso j’en ai qu’un.
    D’ailleurs, c’est totalement paradoxal et imcompatible, prêcher l’amour de Dieu et refuser des amis sous quelques excuses telles quelles soient, est anormal et non fondé.
    Et une trahison sous prétexte d’une promotion en vue d’être bien évidemment vue est inacceptable, d’ailleurs ces gens là prêchent souvent : qu’elles sont vos motivations de Dieu.!!! Ce langage est incohérent car comment peut on prêcher l’humilité quand on fait le contraire. Mdr
    Merci Samuel Foucart pour ton vécu et cette expérience de vie pas simple à vivre. 💪💪💪💪💪

    • Samuel Foucart // 29 juillet 2018 à 5 h 59 min //

      L’amitié c’est bien quand c’est vrai mais elle est rarement gratuite, souvent intéressée donc très relative et sujette à caution ! Ne pas ou ne plus accroire a l’amitié est compréhensible et respectable, néanmoins elle est spirituel, biblique et doit restée dans un cadre bien précis pour être utile et bénie

  13. Je crois que le Seigneur permet ces amis pour nous former car un jour qu une amie venait de me trahir et que j étais sous le choc,je tombe « par hasard »sur une méditation qui a pour titre:ces amis que Dieu vous donne! Et c était sur la trahison de Judas ! Si nous voulons ressembler à notre Modèle ,il nous faut passer par celà !Et puis celà nous apprend aussi à nous conduire avec circonspection !Car j étais prête à faire totalement confiance à cette amie et le Seigneur a dit : stop !

  14. À Colombe : Bien sûr que ce ne sont pas les prénoms l important mais je croyais avoir reconnu le couple ,mais non ce n’ est pas eux quoiqu il y ait forte ressemblance entre les deux !
    Certains oublient que ceux qui s élèvent seront abaissés et que ceux qui s abaissent seront élevés !
    Ça ne paie jamais de brûler les étapes avec le Seigneur ou de se placer soi même !sinon retour case départ !

  15. J ai souvent entendu dans les Add qu il fallait faire passer le Dieu de l œuvre avant l œuvre de Dieu! C était donc une grosse farce!😞

    • Samuel Foucart // 29 juillet 2018 à 5 h 56 min //

      Oui en matière de grosse farce ils sont très bon et leurs discours sont loin d’être à la hauteur de leurs actions mais alors très très loin

  16. Napoléon 1* disait on choisit ses amis mais on subit sa famille
    Jésus nous a choisit et c’est là la véritable amitié

  17. Bonjour,
    Je vais être un peu brutale : Je ne crois pas à l’ amitié.
    L’ amitié pour moi se résume à un partage entre gens qui ont des affinités et qui échangent selon des critères de prédisposition pendant un temps. Et le temps passe, l’ objectif change ou tout simplement les coeurs se dévoilent et la route se divise, chacun etant amené par Dieu à traverser ce qui devrait le faire mûrir. Ainsi, pas de jugement, ni confiance pour ma part en cette relation « amicale » qui, à en lire les déçus, aurait dû durer toujours… pure utopie.
    Je crois en l’ amour agapeo, l’ amour divin, duquel on devrait s’ inspirer en Jésus-Christ, tellement qu’ Il nous est recommande de considérer l’ autre plus grand que soi. C’ est difficile, et c’ est l’ humilité qui nous conduit dans cette liberté de n’ attendre rien de l’ autre, tout en lui donnant.
    Je n’ y suis pas arrivée, Mais j’ avais envie de vous en parler.
    Bon tout à tous.

    (Y fé cho)

    • Jean Ba face au Pipeau de l'Amour prêché par les Evangelos. // 27 juillet 2018 à 19 h 14 min //

      Ah l’Amour…. 🙂

    • femme du sud // 28 juillet 2018 à 8 h 37 min //

      Jean Ba, l’ amour se construit, c’ est un engagement, contrairement à l’ amitié qui est une rencontre sans (engagement) que l’ On peut rompre sans ménagement surtout si l’ On vous dit qu’ Il vaut mieux plaire à Dieu qu’ aux hommes !!!
      L’ amour est un champs, le travail y est difficile en certaine saison pour qu’ en d’ autre (saison) On y cueille des fruits (ou des légumes).
      Dieu est Amour avant tout, ce qui fait de lui la Perfection.
      Cette pensée m’ aide au quotidien.

    • femme du sud // 28 juillet 2018 à 12 h 12 min //

      Pour Jean Ba

    • Samuel Foucart // 29 juillet 2018 à 5 h 54 min //

      Je suis par nature assez proche de votre opinion, mais parfois on veut y croire ; sois l’amitié existe mais elle est si rare, soit elle est confondue avec du copinage, voir de la coterie ! Un pasteur encore jeune qui travaillait avec moi m’expliquait qu’il trouvait dramatique que je n’ai pas plus d’amis que ça, lui dans son jardin, un soir de quart de final d’un marché de football pouvait avoir 40 « amis » dans son jardin, ce qui me laisse rêveur et dubitatif ! L’un des 3 cités dans mon texte, Patrick, lorsque j’ai eu besoin d’aide Dans le cadre du travail m’a juste démontre que nous étions des collègues sans plus ! Finalement ce n’est pas une déception c’est même presque mieux

    • femme du sud // 29 juillet 2018 à 9 h 18 min //

      Votre réponse Samuel Foucart conforte mon opinion au travers d’ experiences qui griffent le coeur ; Ça fait mal un temps jusqu’à ce qu’ On comprenne que Dieu veut nous « blinder » pour que Sa puissance le glorifie et pas notre chair. On voit bien que le gars qui invite 40 personnes pour un match ne glorifie que lui même.
      Les expériences ne sont pas mauvaises en soi, c’ est à l’ heure du bilan qu’ On le verifie. Est ce qu’ elles nous ont empecher d’ avancer, ou bien la rancune, etc… ?
      Vos articles permettent une mise au point en chacun pourvu que les esprits s’ y prêtent….. là l’ Esprit de Dieu interviendra, comme vous le savez.
      C’ est pourquoi on peut se réjouir que l’ un des 3 ex amis qui n’ en dort plus (dans l’ un de vos comm.) soit sur le chemin de la repentance… Il y à de l’ espoir pour lui et pour vous de pouvoir vous aimer mieux… puisque Dieu est prêt à pardonner…..

    • Robert M. // 4 août 2018 à 7 h 31 min //

      Bah! De toutes façons c’est toujours dans le besoin que l’on reconnaît ses vrais amis pas dans les petites réunions festives.

  18. Et bien à vous lire, cela me conforte hélas plus que jamais à ne conseiller à personne de fréquenter ces ADD qui ressemblent trop grandement au monde hypocrite des entreprises où là aussi l’amitié est rare, malgré tous les tutoiements et autres formules de « cordiales salutations » imposés par leurs codes… Quel piteux témoignage donne ainsi le cléricalisme évangélique de lui-même, faute précisément d’avoir compris que l’Eglise de Jésus-Christ est tout le contraire d’une affaire de clercs de la religion, tout le contraire de l’organisation romaine sur lequel il continue de se calquer, pape en moins (quoique ?)…

    • — Il y a bien un “pape” chez les pentecôtistes : le Surintendant des Assemblées de Dieu ! Donc, il y a bien un “pape” !
      — Il y a une ADD chez moi : la mission Salut et Guérison ! Mais si on ne fait pas partie de sa confrérie et qu’on désire malgré tout partager sur leur forum “Jésus-la-porte”, il y a des “chiens de garde” qui vous empêchent d’entrer : je l’ai expérimenté car j’ai été “viré comme un malpropre” après deux posts sur leur forum ! Et bien sûr, mes posts ont été effacés car je risquais de “polluer” leur environnement rien que par la présence de Jésus-Christ !
      — Alors, oui, trois fois oui : les ADD, à éviter “comme la peste” : d’ailleurs, je n’y suis jamais entré !
      — Ô tempora, ô morès !

    • Samuel Foucart // 29 juillet 2018 à 5 h 50 min //

      Pour Yves et Hervé je n’ai pas cité les ADD une seule fois mais évidemment que ces amis sont tous les 3 des ADD et que c’est une culture dans ce mouvement de trahir pour réussir ! Est ce différent ailleurs, franchement je ne crois pas ! Pour avoir un poste, un petit titre prétentieux, une petite fonction nationale ou régionale certains vendraient père et mère

    • Robert M. // 4 août 2018 à 7 h 34 min //

      « Pour avoir un poste, un petit titre prétentieux, une petite fonction nationale ou régionale certains vendraient père et mère »

      Et avec ça il y en a encore pour encourager les Chrétiens a entrer en politique alors que l’ambition dérisoire les dévore déjà au sein de la « hiérarchie cléricale » .

    • @Et avec ça il y en a encore pour encourager les Chrétiens a entrer en politique alors que l’ambition dérisoire les dévore déjà au sein de la « hiérarchie cléricale » .
      …..
      +1 !

  19. Quand la tête est malade, tout le corps l’est. Je comprend mieux pourquoi ce mouvement ne perce pas. Je l’ai quitté et je ne regrette rien.

    • Samuel Foucart // 29 juillet 2018 à 5 h 45 min //

      Ni ce mouvement ni un autre d’ailleurs ! Dans le mouvement que vous et moi semblons bien connaître c’est un sport national que la trahison c’est ainsi que tu fais carrière, accède à des postes à « responsabilités » et obtient de « petits titres à la con » donc les gars se gargarisent à longueur d’année ! C’est un mouvement qui n’est jamais devenu adulte, tout juste adolescent et encore

    • „„C’est un mouvement qui n’est jamais devenu adulte, tout juste adolescent et encore…““

      — Et on sait qu’il n’y a pas plus “vicelard” que des enfants, justement ! Il faut voir les “tours de cochon“ qu’ils inventent à longueur de journée, tout ça parce qu’on hésite à les corriger :

      Proverbes 22, 15 :

      «Quelqu’adhérente que soit la folie au coeur de l’enfant, la verge correctrice l’en détache.»

      Version Perret-Gentil Rillet.

      — Alors, que les ADD inventent des tas de règles pour rendre la vie de Disciple impossible, ça ne m’étonne pas car «ils en sont encore au lait» et ne peuvent pas encore manger de viande ! Alors, quand un Disciple, un vrai, aborde ces gens-là, il se fait chasser comme un malpropre, victime des “tours de cochon” que ces enfants-là inventent à longueur de journée, tout en parlant de Jésus-Christ, mais en reniant ce qui fait Sa Puissance : LA CROIX qui est la Verge de Dieu par excellence pour briser notre orgueil et faire mourir notre “moi” !
      — C’est en partie pour ça qu’ils ne la prêchent plus !
      — Mais qu’un Disciple preĉhe la Croix chez eux et ils en sont tout “retournés” car ils ne comprennent pas, leurs “pasteurs” n’étant pas beaucoup plus “âgé” qu’eux dans la Foi !
      — Ô tempora, ô morès !

  20. Dans cet article je n’ai trouvé aucun commentaire malsain ou une critique méchante, mais l’article d’un pasteur qui exerce sa piété au quotidien et vécu des trahisons et d’autres choses qui sont complètement inadmissible de la part d’autres personnes.
    Les prénoms décrits ne sont en aucun cas malsain, car un prénom permet de garder l’anonymat 😁🙂
    Et le fait le dénoncer des dérives est très bien et il faut le faire sans ménagement.
    Je me permets avec respect fraternel de dire à ceux qui utilisent des versets bibliques pour minimiser ou s’opposer à ce que Samuel Foucart a écrit: on ne peut pas justifier tout à coup de versets, les situations sont au cas par cas.
    Et si on comprend bien tout l’article on s’aperçoit très bien que le comprends des demi dieux sont coupables et qu’il n’y a aucune maturité spirituelle et ni même une piété pour agir de la sorte.
    Et puis quand on prend connaissance dans les articles précédent a ce sujet des paroles destructrices alors on peut prendre à juste titre ce verset: celui qui n’aime pas son frère qui voit, comment peut il aimer Dieu qu’il ne voit pas, celui qui n’aime pas son frère est un meurtrier
    Qu’en pensez vous c’est quand grave non ?
    Je tiens encore à remercie le pasteur Samuel Foucart pour ces articles constructifs

    • Samuel Foucart // 29 juillet 2018 à 5 h 42 min //

      Oui Claude les prénoms évidemment peuvent parler à quelques très rares personnes mais c’est vraiment dérisoire au regard de l’importance du fond de l’article ; l’amitié reste un gros risque certains ne veulent plus prendre ce dise que je comprends ça très bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :