L’EDITO de Samuel Foucart / Pourquoi le foot me met si mal à l’aise ?

Je ne sais pas vraiment comment expliquer ce que je ressens en face de ce sport. A l’origine c’est un sport plutôt agréable, ludique, plaisant à regarder. Pourquoi avoir un a priori à son égard, je n’en sais rien.

Sans doute de par ce qu’est devenu le foot avec le temps, dans l’histoire, dans les media. Ainsi, par la grâce de ces derniers, le foot est devenu le sport le plus populaire au monde. La publicité en fait ses choux gras et les stars du ballon rond ramassent à la pelle les milliards de dividendes récoltés par la Fédération Internationale de Football, la fameuse FIFA.

Je n’aime pas ce que ce sport est devenu, mais en réalité ce qu’il a toujours plus ou moins été. En 1934 déjà, lorsque l’Italie remporte sa première coupe du monde, c’est Mussolini qui organise, qui invite l’arbitre de la finale à sa table, qui exige de gagner et qui inscrit l’Italie au palmarès de la coupe Jules Rimet.

Lorsqu’en 1978, l’Argentine remporte la coupe du monde de la honte, alors qu’à deux pas de là se déroulent des séances de tortures, des assassinats, et d’épouvantables sévices imposés aux argentins, pas grand monde ne trouve à redire et on admire la victoire, là encore plus que discutable, de l’équipe du dictateur Videla. La junte au pouvoir a sa coupe du monde, « Dormez tranquilles braves gens, nous pouvons massacrer en paix » !

Je vais sans doute m’attirer les foudres de certains mais toutes proportions gardées, en 1998, il faut être aveuglé pour ne pas comprendre que la France politique de Chirac avait besoin de la coupe du monde de foot pour apaiser le pays, ce qui fut fait. On ne voit d’ailleurs pas pourquoi il aurait fallu s’en priver, puisque tous les autres le font quand c’est nécessaire.

Quel malaise quand les journalistes commentent la remontée des Champs Elysées par une équipe de foot en comparant cela à la Libération de Paris, comment ne pas être dérangé par la comparaison ? Et pourtant !

Le foot c’est un sport qui n’est pas sujet au scandale, du moins pas au scandale du dopage et là encore, il est illusoire d’imaginer que c’est un sport sain, loin s’en faut. Non, ses scandales à lui seraient davantage de l’ordre des sextapes, des salaires honteux, des transferts mirobolants. Mais on pardonne tout à ces « gladiateurs » des temps modernes. Leurs frasques, leurs fréquentations, leurs prétentions déplacées et leur vision du monde plus qu’étriquée.

Ce qui me met aussi très mal à l’aise avec ce sport ou ce qu’il est aujourd’hui, ce sont justement les journalistes, mais peut-on encore parler de journalisme (c’est un métier tout de même) quand on a surtout affaire à des fans derrière un micro, payés pour soutenir la France. J’ai l’âge d’avoir connu les premiers commentaires de Michel Drucker sur un match de foot à la télé en noir et blanc. Je me souviens très bien que l’ORTF de l’époque interdisait à ses journalistes de prendre parti pour une équipe plus que pour une autre, ils devaient commenter le match et c’est tout.

Aujourd’hui ce sont des prêtres idolâtres, aux discours plus proches de la superstition religieuse et occulte que du sport. C’est absolument insupportable, tant ces gens-là sont coupés de la vraie vie, des réalités, de la cohérence, je cite par exemple : « Une stat encourageante : Quand dans les 3 minutes après le début du match, la France n’a pas pris de but contre l’Argentine, on gagne » ! Il y a quoi de rationnel là-dedans ?

Le foot est le seul sport, à ma connaissance du moins, qui peut faire sortir les français, timides, introvertis, de leur torpeur. Ils se transforment en bêtes poussant des cris, agitant des drapeaux, se peignant le visage, se ridiculisant avec des déguisements douteux. Et on m’explique, quand je m’insurge contre tout ce folklore grotesque, que c’est « l’esprit de la fête » ! Ah ok, pardon, je n’avais pas compris !

La FIFA et ses très nombreux scandales financiers me dégoûtent un peu plus de ce sport qu’il ne faut pas toucher, tant il est vecteur de paix sociale. On refile une coupe du monde au petit peuple tous les 4 ans et basta. Entre deux, une coupe continentale pour faire patienter et c’est bon, le tout est joué. Rien n’arrêtera l’engouement des supporters, ni les hauts faits du suisse Sepp Blatter, ni les sanctions prises contre Michel Platini, ni les boules chaudes utilisées lors des tirages au sort des coupes d’Europe des clubs ! Rien vous dis-je !

La Coupe du monde 2018 s’est achevée hier ! C’était curieux, l’Italie ne s’est pas qualifiée, l’Allemagne a été sortie dès le premier tour, puis ce sera l’Argentine, l’Espagne, le Portugal, le Brésil. On aurait pu croire, avec l’esprit mal placé qui est le mien, que personne ne voulait gagner cette coupe du monde ou qu’elle était déjà acquise dès avant le premier coup de pied dans le ballon.

Comment y croire encore ? Personnellement je n’arrive même plus à m’émerveiller ne serait ce que le temps d’un match tant les dés sont pipés, pas davantage que face aux exploits d’un Chris Froome ou que d’un cent mètres couru en moins de 10 secondes.

Bon, il faudra attendre 4 ans et le Qatar, un comble, où l’argent va un peu plus imposer ses lois au sport et le dénaturer davantage, enfin si c’est encore possible.

Personnellement je devrai survivre à cette terrible attente.

Samuel Foucart

118 Comments on L’EDITO de Samuel Foucart / Pourquoi le foot me met si mal à l’aise ?

  1. Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 juillet 2018 à 10 h 03 min // Réponse

    Une seule chose ne pas faire du foot professionnel !

  2. Dis don Rédaction elle est où ta photo ?

  3. Tout d’abord comme prévu par la Bible: les malheurs s’enchaînent et le foot est en bonne place du…déséquilibre ambiant! 😥 Pulsar fut fort surpris du nombre de klaxons, hurlements, beuglements et vagissements… à la ronde après, (je suppose), la coupe venimeuse du « mondial 2018 » remportée par l’équipe des « black-blanc-beur ». A la mémoire de notre « regretté Chirac » 😥
    Comment: il est pas mort? A bon, Pulsar, crut! La Surprise en définitive, en rapport du vacarme, du tumulte, des caseurs… déclanchés! Ouais, bein Pulsar, il n’immaginait pas le nombre de malades de la cafetière, aussi important? La démontration sonore des sonné étant parlante! 👿

    Monsieur Samuel Foucart: Pulsar il plussoie emplement à votre chronique, en plussoyant et applaudissant des mains et des pieds… comme les singes… de l’évolution évidemment! Quoi que, pour les amateurs du footballe de dingues, à ce demander qui prime sur l’autre???

    Attendons nous à une probable: « planète des singes » dans un avenir proche! Jusqu’à preuve du contraire les « civilisés » (qu’on dit) en prennent le chemin… avec entre autre: le foot 😥 Pulsar va manger! Mais reviendra, peut-être, surement? Merci! Et bon appétit à vous aussi. 😆

  4. Moi, Ça me met dans un état pas possible :

  5. le fric a tout gâché 😦 😦

  6. On est dans le syndrome du FootFric et du BallonHystérique.
    On ne changera pas non plus le monde dans ses excès.

    Quoi qu’il en soit rien n’interdit de suivre sobrement et en toute modération un bon match de foot.

  7. @ni les boules chaudes utilisées lors des tirages au sort
    ……….
    C’est pareil pour le Loto?

    • Samuel Foucart // 17 juillet 2018 à 5 h 06 min //

      Bah quitte à prendre les gens pour des idiots autant le faire à tous les niveaux pffffffffffff

  8. Le rêve ne remplit pas le ventre

    • Va dire ça à Joseph, tiens !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 juillet 2018 à 19 h 25 min //

      shrek // 16 juillet 2018 à 12 h 30 min // Réponse

      Le rêve ne remplit pas le ventre
      ****Mais il fait chaud au cœur ! avez -vous prié pour ces jeunes ???

    • Occupez vous de vos prières , pas des miennes;

    • Samuel Foucart // 17 juillet 2018 à 5 h 07 min //

      C’est vrai Shrek mais parfois il sert à cacher la misère et à occuper le petit peuple

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 11 h 08 min //

      shrek // 17 juillet 2018 à 0 h 11 min //

      Et de plus suffisant et rebelle !En venant sur un site vous devez accepter de rendre compte de vos coms.

    • Je suis en droit de vous demander de vous occuper de vos affaires ; pour qui vous vous prenez pour dire que je suis rebelle et suffisant ; malgré votre pseudo je ne trouve pas que vos coms volent très haut

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 12 h 17 min //

      shrek // 17 juillet 2018 à 11 h 30 min //

      L’ agressivité dénote un problème de fond qu’il faut laisser remonter pour le régler 😉

    • colombe aux ailes grillées

      Arrêtez de fumer la moquette et redescendez sur terre parce que vous racontez n’importe quoi
      Je pense même avoir lever un lièvre

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 19 juillet 2018 à 16 h 58 min //

      shrek // 17 juillet 2018 à 12 h 27 min //

      hohohohohohohoho …..un lièvre vous dites un animal impur §

      Vous avez un sacré problème avec les femmes soit vous êtes ADD soit dans une ancienne église darbyste qui se dit évangélique mais ne l’est pas car sans charismes.

    • allez faire vos singeries ailleurs

    • vraiment libre ? // 20 juillet 2018 à 18 h 51 min //

      @sherk

      bonjour, de quel rêve parlez-vous ? Le foot me fait penser à la domination impérialiste de Rome et de son empereur , du pain et des jeux, quoi que là c’était une vraie boucherie . Au 19ème siècle pour occuper les ouvriers des industries des clubs de foot fleurissaient de partout toujours dans le même esprit de Rome, du pain et des jeux pour éloigner les ouvriers de tout mouvement de révolte. On fait croire au rêve commun, à l’unité d’un peuple autour d’un ballon et de leurs joueurs. C’est fédérateur , derrière tout cela on oublie la véritable histoire du foot . De clubs locaux on passe à l’équipe nationale avec un esprit de compétition qui tourne autour du dieu argent. On se fout royalement de jouer la coupe du monde dans des pays ou les droits de l’homme sont bafoués. Les opposants politiques n’ont qu’à bien se tenir .

      En Argentine lors de la dictature militaire on torturait à deux pas du stade en 1978 !! Aujourd’hui en Russie, la liberté d’expression est toujours muselée, les opposants politiques peu nombreux à pouvoir agir en toute liberté. D’ailleurs les personnes qui ont envahi le terrain lors de la finale France – Croatie pour plus de pluralité politique en Russie ont écopé 15 jours de prison. A la télé on a vu une autre image, celle de tout un peuple venu de différents horizons à l’unisson derrière leur équipe, à l’unisson pour parler de l’accueil de la Russie pour cette coupe du monde. Mais qu’en-est-il réellement lorsque le rideau du pain , des jeux , du fric tombe ?

      On va parler de la victoire d’une équipe d’hommes en long et en large , mais très peu de l’équipe féminine de foot . Bref les femmes sont reléguées au second plan. Bon n’y voyez pas là un féminisme radical.

      Le foot est pour moi aujourd’hui totalement inégalitaire, sport de haut niveau ou il faut réussir à tout prix , seul les plus jeunes qui ont un potentiel de vainqueur sont repérés par les entraineurs, les gamins des rues sans nike ou addidas à leurs pieds et jouant avec leur coeur au ballon , ces gamins sont laissés de côté, même pas de billets offerts pour les matchs de la coupe du monde . Au Brésil et en Afrique du Sud on a détruit leurs bidonvilles, leurs logements précaires . La misère sociale ne doit pas se voir , place au ballon du fric et des icônes et des peuples sont en liesse. Pourquoi, pour qui au juste ? On maintient volontairement des peuples dans l’ignorance , pendant ce temps

    • vraiment libre ? // 20 juillet 2018 à 19 h 40 min //

      @ shrek

      oups je n’ai pas terminé mon commentaire …. toutes mes excuses !

      je disais  » La misère sociale ne doit pas se voir , place au ballon du fric et des icônes et des peuples en liesse. Pourquoi, pour qui au juste ? On maintient volontairement des peuples dans l’ignorance , pendant ce temps la misère sociale continue de s’étendre pendant que certains s’en mettent plein les poches, des peuples meurent de faim dans l’indifférence générale. Le viol est devenue une arme de guerre. Les migrant.e.s meurent en traversant des frontières qui les rejettent. Le racisme et la xénophobie gagnent du terrain. L’antisémitisme n’a pas disparu. L’homophobie est également présent. Tous les acquis sociaux , ceux obtenus par la lutte de nos grands-parents fondent comme neige au soleil. Au milieu de tout ce chaos , on endort les esprits : du sport friqué ou tu dois être la meilleure équipe autour de la fraternité nationale, mais quelle fraternité lorsque tant de personnes sont exclues de ce sport , des stades , peine à boucler leur fin de mois !

    • Vous avez raison sur toute la ligne
      Avant ma conversion en Christ , je m’évadai d’une manière ou d’une autre pour ne pas voir la réalité ,
      Même après j’étais fier du sport français étant moi même un ancien sportif(moyen)
      Aujourd’hui le sport ne me fait plus vibrer
      Mais beaucoup de gens cherchent une raison pour faire la fête; je l’ai vu dans ma ville
      Il faut avouer que même si on dénonce la paye de certains joueurs et les magouilles, les gradins se remplissent quand même et l’engouement reste le même
      Même si on réussissait à mettre vôtre commentaire à la une , la population n’y prêtera que peu d’attention: on croit en ce qui nous arrange.

  9. Bonjour Samuel Foucart
    J’ai reçu plusieurs fois des pensées au sujet du retour du Seigneur. Mais je ne sais pas comment vous les faire parvenir du fait que je ne possède pas votre adresse courriel. Je sais que cela dérangerait beaucoup de prédicateurs et d’enseignements que j’ai entendu dans des Eglises. Toutefois les signes internationaux, provenant notamment du Moyen Orient prouvent que cela est proche d’arriver. Seriez-vous intéressé par cela?
    Pour moi, les évènements idolâtres tel cet évènement du fout semblent plonger l’humanité dans un endormissement spirituel de plus en plus profond.
    Soyez béni.

  10. Bamboulie-Croatie : 4-2

  11. La compétition, c’est-à-dire l’affrontement verbal et gestuel, est aussi vieille que l’humanité. La première eut lieu entre les 2° et 3° hommes, Caïn et Abel. C’est un besoin inné chez l’homme, besoin qui est sérieusement nourri par l’orgueil de faire de même et bien entendu mieux que celui d’en face!
    On va être bien étonné d’apprendre que Dieu a été d’accord dans cette compétition entre les deux frères car Il ne critique absolument pas Caïn d’avoir voulu offrir lui-même un sacrifice mais Il lui reproche son état d’esprit en dénonçant le fondement même de la raison qui a poussé Caïn à offrir un sacrifice. En quelques mots c’était: « Je travaille dur la terre au milieu des ronces et des épines tandis que mon frère se la coule douce avec ses brebis car sa seule peine c’est de marcher toute la journée en suivant le troupeau ».
    Et Caïn voulant s’attirer les faveurs de l’Eternel Dieu offre le fruit de son travail.
    Dans le refus d’agrément de Dieu du sacrifice de Caïn, la plupart des commentaires,concernant le rejet de Dieu, avance une certaine avarice dans le choix de ce qui est offert. mais d’autres évoquent le sentiment d’une certaine supériorité de Caïn envers son frère. Mais même si la première supposition est exacte elle est cependant en deçà de la véritable raison.

    C’est vrai que le travail de la terre est pénible comparé au métier de berger (bien que ce métier ne le cède en rien à la pénibilité) mais le refus de Dieu d’agréer le sacrifice de Caïn tient en un seul mot, une seule petite phrase: « Le péché se couche à la porte mais toi, domine sur lui ».
    La traduction exacte de cette parole de Dieu est plutôt à rendre ainsi (pour en exprimer toute l’idée): « Le péché a établi sa demeure à ta porte et ses impérieux besoins te tendent les bras. Mais toi, aie autorité sur lui ».

    Autrement dit, Dieu montre à Caïn que le péché (que ses parents ont laissé entrer dans leur coeur et ont transmis à leurs enfants) ne peut pas entrer dans le coeur de l’homme sans son accord complet. Un « non » catégorique », un « non » semblable à celui du maître à l’esclave va apprendre au tentateur qu’il n’a pas en face de lui une « mauviette chrétienne » mais un véritable soldat du Christ.
    Ce qui ne signifie absolument pas un chrétien toujours vainqueur. Loin de là, mais ces escarmouches, parfois terribles, finissent par renforcer le chrétien dans sa détermination de dominer dans le combat, sachant que Christ luttera aussi avec lui dans un domaine encore plus élevé et qui échappe au chrétien parce que c’est celui de la Croix. Mais Satan redoute la Croix.

    C’est l’orgueil de l’homme qui pousse à la compétition: les disciples y ont succombé plus d’une fois. Quoi d’étonnant à ce que les chrétiens y succombent aussi: les premiers chrétiens – ceux de Jérusalem – y succombèrent à un moment à propos du service des diacres. Mêmes les premières églises nées du travail des apôtres en furent atteint: les unes de Paul, les autres d’Appolos, les autres d’un tel…On a des témoignages à ce sujet.

    La compétition a beaucoup de défaut – et malheureusement les églises actuelles s’en ressentent beaucoup – mais elle peut avoir un esprit bénéfique si elle pousse le chrétien à considérer la Gloire de Christ, et rien qu’Elle.
    Prêcher l’Evangile, donc le salut, pour le nombre est un péché d’orgueil: « N’avons-nous pas……Retirez-vous de Moi, ouvriers d’iniquité! ».

    Prêcher l’Evangile pour atteindre la qualité requise dans les Ecritures n’entraîne pas beaucoup d’adeptes derrière soi mais dans les églises, surtout celles qui craquent par le nombre, on s’y sentira toujours mieux. Reste à savoir si le Seigneur y est bien Lui-même.

    Quant au sport dans la vie civile… on peut s’y sentir bien à la condition qu’on y emmène avec soi l’esprit de Christ. Mais attention, double ou triple attention, le monde prend facilement le pas sur les exigences de Christ. Bien évidemment car dans ces choses-là de la vie de tous les jours, donc du dimanche, Christ est l’éternel Silencieux.
    Il n’exige jamais rien étant donné qu’Il a tout donné et n’a rien gardé pour Lui-même.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 juillet 2018 à 19 h 23 min //

      Un pasteur // 16 juillet 2018 à 14 h 57 min

      Ou-là c’est trop élaboré pour moi ce soir. Moi je vois La Fête de l’été et ils sont heureux alors moi aussi . Ensuite on verra bien hein !!!!

      Y a pas eu d’attentat gloire à Dieu, j’avais même prié pour recouvrir les champs Élysées du Sang de l’Agneau pour protéger toute cette jeunesse …que Dieu les garde et les bénisse et ^prions qu’ils trouvent le Seigneur un jour.

      J’aime la jeunesse de France Seigneur et ce soir je te la présente pour que tu la visites exceptionnellement STP!

    • Samuel Foucart // 17 juillet 2018 à 5 h 13 min //

      Bon les jeunes qui font la fête à la mode musulmane en cassant tout je sais pas si c’est vraiment la jeunesse de la France lol ! C’est une mode qui nous vient de la bas, les drapeaux aux portières, les Klaxons, le bruit pour le bruit et puis tout casser quand on est joyeux ou triste, brûler des voitures (un feu de joie sans doute) pillage des magasins (la joie communicative) ! Franchement tout ceci ne me réconcilient pas avec le foot et ce qu’il véhicule ni avec sa sinistre exploitation politicienne

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 8 h 40 min //

      Samuel Foucart // 17 juillet 2018 à 5 h 13 min //

      Que faites vous pour eux ?
      Le chretien ne peut se soustraire à cette réalité spirituelle de l’appel de Jésus qui nous ordonne de faire de toutes les nations des disciples pour le Seigneur .

      Quand à ceux qui détruisent , (et ils ne le font pas tous ) ils paieront pour leur exactions .

      Par contre nous pouvons à notre niveau de foi, faire quelque choses pour les musulmans par le biais du foot. Il y a « Sport et Foi » qui touche pas mal de jeunes et s’ils en touchent pas assez , c’est qu’il y a peu de jeunes leaders pour en prendre la direction et produire le fruit de l’Esprit aussi dans ce milieu.

      http://sportetfoifrance.org/

  12. http://m.leparisien.fr/faits-divers/l-islamiste-djamel-beghal-est-sorti-de-prison-16-07-2018-7822431.php

    Expulsion et déchéance de la nationalité française…
    Au suivant…
    En mémoire des victimes du terrorisme.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 juillet 2018 à 19 h 17 min //

      Amen amen !
      Nous préférons les voir shooter dans un ballon ….et ceux qui shootent bien on les garde 😉

    • Samuel Foucart // 17 juillet 2018 à 5 h 14 min //

      Ah voilà c’est la fête qui continue 😂😂😂😂

  13. Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 juillet 2018 à 16 h 17 min // Réponse

    En tout cas c’est la liesse sur les champs les champs Élysées…pour une fois ce sont les banlieusards qui foulent le pavé de la plus belle avenue du monde ! 😉

    https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/coupe-du-monde/finale-france-croatie/direct-foot-coupe-du-monde-2018-france-champions-du-monde-sacre-bleus-deschamps-mbappe-griezmann-croatie-victoire-pogba_2852707.html

  14. Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 juillet 2018 à 16 h 20 min // Réponse

    On attend le retour des héros ! #CM2018 #championdumonde2018 #fiersdetrebleus

    • la vanité de la gloriole humaine

    • Daniel PIGNARD // 16 juillet 2018 à 18 h 04 min //

      Joncher la route des héros de régimes de bananes est strictement interdit.

    • Je comprends mieux pourquoi tu ne jonches pas les rues !

    • Je me pose la question // 17 juillet 2018 à 13 h 49 min //

      Les héros? Quels héros? Taper du pied dans un ballon et lui courir après? A moins qu’il y ait de l’héroïsme en évitant de se le faire voler par un autre? Ou alors l’envoyer dans le filet de………l’adversaire?
      Ah oui, ça c’est de l’héroïsme, du vrai! L’Ancien Testament en est rempli!

    • par contre Paul , ce que je ne comprend c’est que cet homme avec des propos abjects et hyper racistes soit toujours sur le site sans être censuré , il me donne la nausée

  15. Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 juillet 2018 à 16 h 28 min // Réponse

    Auuuuux champs Élysées , la la la 😉

  16. Merci, encore mille fois Merci… Monsieur Samuel Foucart, pour l’historique et authentique légende du foot. Nous pourrions dire: annales du foot! Rien à voir avec âne, ni même, avec le lieu où sont distribués, d’où s’échappent certaines matières, qui dégagent des odeurs, souvent déplaisantes… Evidemment! Quoi que: en y reniflant bien? 😥 Pour en parler Jésus disait: « jeté dans les lieux secrets » ou « puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments »

    Pulsar, restant persuadé, comme le dit la chanson de Gilbert B: « Tout s’achète et tout se vend »
    « Tout ce que Dieu a fait avec un peu de sable
    Aujourd’hui tu le payes avec l’argent du diable »

    « Mais la vie c’est comme ça
    Bonne ou mauvaise, la vie c’est comme ça
    Ça te plaît, ça te plaît pas
    Mais c’est comme ça !
    Le goupillon, la confession De Profundis
    C’est la dernière des additions avec le service »

    La place en finale de « l’écurie » de Macron 👿 Pulsar reste persuadé, qu’elle a été acheté!
    Peut être et pas seulement avec des pièces sonantes et trébuchantes, mais des accords, plus que douteux et à l’avantage de…? 👿 Pulsar vous laisse faire usage de la réflexion! 😥

    Pour les écuries de Macron, Pulsar propose: Le cinquième « travail » d’Héraclès ou Hercule! Car elles sont dans un état de saletés répugnantes, les écuries de Macron évidemment!!! 👿

    Deux fois 4000 litres de Paix-Dieu ont été brassés cette nuit. Tu m’étonnes qu’il y est eu de la viande saoule et de la casse! Comme aurait pu le dire Molière 😉 Si les femmes étaient savantes? 😆 Pulsar leurs croient, pour sa part le timbre un peu fêlé. » Attends! Il y avait aussi dans la foule, une multitude de femmes déjantées, une cohue des barjots… mâles et femelles♥

    • Au fait, pour alcoolos « La Paix-Dieu, est une bière brassée à la pleine lune » 😥
      Pulsar aime pas la bière, ni le vin! Il bois de l’eau du robinet, comme Nicolas, le poète, Boileau!

    • N’empêche de voir toute cette jeunesse exaltée ça fait plaisir tant elle a des raison de s’inquiéter de son avenir, certes ces joies là sont particulièrement éphémères hélas et le sport en dehors de ses vertus pour la santé n’est pas porteur d’une solide Espérance.
      On entend ici et là que cette « victoire » va booster les inscriptions dans les clubs de foot comme jamais.

    • Mais oui bien sur: « Car l’exercice corporel (sport) est utile à peu de chose, mais la piété est utile à toutes choses, ayant les promesses de la vie présente, et de celle qui est à venir. » Ben voilà!

    • @Pulsar
      Certes utile à peu de choses mais utile quand bien même et pas inutile du tout quand il s’agit de se tenir un peu dans la forme physique et éviter la sédentarité etc.
      Il faut un sain équilibre entre le corps et l’esprit. Jésus fatigué s’est bien reposé au bords du puits de Jacob, donc….

      L’apôtre invite simplement à ne pas laisser la chair prendre l’ascendant sur l’esprit au point ou Narcisse voudrait se faire Dieu.

    • Robert , ils veulent même mettre J Halliday au Panthéon , c’est dire !!! 😀 😀

  17. 2Timothée 3.3 Ils aimeront le plaisir plus que Dieu

    • Célébration , communion , culte et symboles, on a beau être une République laïque les Français en ont toujours cruellement besoin.
      Il faut voir combien de fois « la Copa » a été embrassée , touchée comme une précieuse relique.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 juillet 2018 à 20 h 01 min //

      Robert M. // 16 juillet 2018 à 19 h 11 min //

      Juger le monde ça ne sert à rien si nous ne sommes pas capable de leur porter ce qui pourrait prendre la place de leurs idoles dans leur cœur.

    • Ce n’est pas un jugement Colombe mais le constat que le vide spirituel a besoin d’être comblé, nos cultes certes ne semblent pas être aussi excitants que la compétition footballistique mais la prédication de la croix n’a rien pour déclencher l’euphorie que l’on trouve dans les stades.

    • Samuel Foucart // 17 juillet 2018 à 5 h 19 min //

      Alors la Robert on est en plein dedans et ce n’est pas terminé ! Finalement pour que les français aillent dans les rues en masse et pour qu’ils boivent il faut un J. Haliday ou une coupe du monde c’est assez inquiétant de découvrir le niveau actuel de ce pays

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 8 h 54 min //

      Robert M. // 16 juillet 2018 à 22 h 29 min //

      Ce n’est pas un jugement Colombe mais le constat que le vide spirituel a besoin d’être comblé, nos cultes certes ne semblent pas être aussi excitants que la compétition footballistique mais la prédication de la croix n’a rien pour déclencher l’euphorie que l’on trouve dans les stades.

      ****je ne suis pas toute à fait d’accord, car lorsque je me suis convertie, c’était pour moi un évènement tellement puissant que je volais (dans ma tête) tellement j’étaie remplie de joie et de bonheurs …
      Et je me souviens que je me disais ceci : Tu te rends compte tu es choisi tu es aimé comme personne ne peut aimer à ce point ainsi ….et j’étais débordante de joie, au point de parler de ce qui m’arrivait à tous le monde … Mon père ne me reconnaissait pas tellement ce fut une explosion de joie.
      Puis 9 mois après ce fut le St Esprit qui déferlait sur ma vie … Je ne me souviens pas d’avoir vécu plus forte expérience dans ma vie depuis.

      Après certaines réunions sous l’onction puissante du St Esprit, j’airai pu marcher sur l’eau, tant je me sentais transportée par une puissance qui me dépassait largement :

      Alors non Robert , ce n’est pas dur et difficile de servir le Roi de Gloire , quand on le fait porté par la puissance du St Esprit !
      C’est juste extraordinaire….et je ne connais rien de plus palpitant et transportant que de servir le Roi sous l’onction du St Esprit.

    • Colombe écrit: « Juger le monde ça ne sert à rien si nous ne sommes pas capable de leur porter, ce qui pourrait prendre la place de leurs idoles dans leur cœur. »

      Vous croyez chère Colombe, que c’est vous, nous… LES « AUSTRES » :qui devons, qui pouvons, êtres capables, de convertir… le Diable? Comme il disait l’autre: « diable, diable dit- il en se gratant la tête… c’est l’affaire du Bon Dieu » Vous savez bien Colombe: le Bon Dieu! 😆 Chacun son boulot et les « casseurs » 👿 seront bien gardés, de leurs idoles! 😥

      D’ailleurs maintenant, les semeurs de désordres, ben, ils vont êtres décorés: de la légion du déshonneur ou… du trouble à l’ordre Public: y a qu’à voir les gégâts des hooligans dit adorateurs du foot, Plusar: ben, il vous en « footrait » du foot, comme il se doit: à coup de pieds quelque part et… « dégage » en touche évidemment! Avec le sacrosaint: « touche à mon pote. » 👿 Bien sur!

      Sacrosaint: « Qui est à la fois saint et sacré, qui a un caractère d’inviolabilité » 😥 A bon! 😆

      Pour la légion « des honneurs » en un, ou en deux mots, c’est du pareil au même! 😥
      Il y en tellement, de légionalisés, légionalisables, pour un oui, pour un non? L’honneur, en fait, c’est de ne pas l’avoir: la légionellose, du foot idolâtre!!! 😆 Maladie d’origine bactérienne, potentiellement mortelle! 👿

      Allez, bonne route Colombe, attention, il y a des trous, attention de ne pas y tomber dedans, pour convertir le Diable! Vaut mieux pas discuter avec lui! 👿 Ni avec ses sbires, ses acolytes

    • Colombe écrit aussi: « un évènement tellement puissant que je volais (dans ma tête) » Cela explique surement le pseudo de Colombe? 😆 Pour les ailes (d’ange) déployées évidemment.

      Colombe écrit aussi: « j’airai pu marcher sur l’eau, tant je me sentais transportée » En prévention, Colombe vous savez nager? Au cas ou: prévoyez une bouée! 😆

      Colombe toujours: « Puis 9 mois après ce fut le St Esprit qui déferlait sur ma vie » Ouf, Pulsar à « zeu » peur: un deuxième Jésus? Rassurez moi Colombe: il s’appelait pas Jésus? 😆 Etais-ce un futur footballeur casseur idôlatre? Bof, il faut de tout pour faire un monde!!! Des casses tout et des casses rien du tout! Comme Pulsar, surement? 😥

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 16 h 08 min //

      Pulsar // 17 juillet 2018 à 13 h 47 min //

      Vous avez oublié qui vous étiez avant de vous convertir au Seigneur !!!!
      Je ne considère pas l’être humain comme représentant du diable Pulsar , je fais la part des choses entre ce qui est de l’humain de ce qui est d’ordre spirituel.
      C’est sans doute pour ça que les chretiens sont tellement frileux , ils voient le diable dans les êtres humains mais il ne voit pas la source de cette puissance qui se jette sur les âmes sans Dieu.
      Jésus est venu sauver ce qui était perdu, il est venu pour les malades pas pour les bien portants … si vous n’êtes pas convaincu de ces réalités spirituelles vous êtes le plus malheureux des hommes.

    • Colombe: « Vous avez oublié qui vous étiez avant de vous convertir au Seigneur » Avant Pulsar il croyait, maintenant il croit plus… personne! Désormais, simplement il se contante de croître 😆

      « Ne parle pas aux oreilles de l’insensé, Car il méprise la sagesse de tes discours. »
      « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. »
      « Eloigne-toi de l’insensé; Ce n’est pas sur ses lèvres que tu aperçois la science. »
      « Ne réponds pas à l’insensé selon sa folie, De peur que tu ne lui ressembles toi-même. »
      « Si un homme sage conteste avec un insensé, Il aura beau se fâcher ou rire, la paix n’aura pas lieu. »
      « Quand tu pilerais l’insensé dans un mortier, Au milieu des grains avec le pilon, Sa folie ne se séparerait pas de lui. »

      Pulsar et ben il a une carte handicapé à 50% de la COTOREP il n’a que la moitire de bon! Faut comprendre: resterait uniquement le « spirituel » à demeure!!! Vous me direz: lequel de spirituel? Disons, les deux Colombe, les deux! Surement que c’est vrai, puisque c’est Pulsar qui le dit! 😆

      Une blague:  » Un footbaleur doit prendre un suppositoire, Il ne sait pas comment? Il va voir son voisin, fan de foot également, qui lui conseille: de diluer le médicament dans un verre d’eau et il le boit. La guérison n’est pas terrible… (comme le foot) 😥
      Deux semaines plus tard, il croise le toubib dans la rue. Le toubib lui dit: alors, mon médicament: il a été efficace? Le footbaleur répond: vous parlez si je me l’étais mis dans le derrière, ça m’aurait pas fait plus d’effet! »

      Colombe: comment voulez vous sauver un… « foot ballayeur » d’aller voir ailleurs! Si nous ni sommes pas, car il fait un somme, faut pas le réveiller, évidemment.

      « Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue; Avant que la dispute s’anime, retire-toi. » 😉
      Bises Colombe♥

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 19 juillet 2018 à 16 h 37 min //

      Pulsar // 17 juillet 2018 à 15 h 23 min //

      Colombe toujours: « Puis 9 mois après ce fut le St Esprit qui déferlait sur ma vie » Ouf, Pulsar à « zeu » peur: un deuxième Jésus? Rassurez moi Colombe: il s’appelait pas Jésus? 😆 Etais-ce un futur footballeur casseur idôlatre? Bof, il faut de tout pour faire un monde!!! Des casses tout et des casses rien du tout! Comme Pulsar, surement? 😥

      ****Vous me faites pleurer de rie , j’avais jamais fait le rapprochement , et pourtant ça s’est passé comme ça , j’ai reçu le baptême du Saint Esprit 9 mois après ma conversion ! ça pour faire rire aux larmes vous êtes uniques !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 19 juillet 2018 à 16 h 54 min //

      Pulsar et la clique …qui n’a pas la foi comme un grain de sénevé, il vous manque la puissance du Saint Esprit qui déplace les montagnes !!!

      Moi je prie pour que les stades se remplissent de croyant en Jésus remplis du St Esprit ! Et vous ??????????????????????????????????????????????????????????????

      Louis Segond Bible
      Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.

      J’ai pas trouvé le chant la montagne se jette dans la mer !

  18. Savez-vous que depuis quelques années le équipe de football française paye un marabout africain pour avoir la victoire ? : https://www.youtube.com/watch?v=MIiAMZs3FMM
    Le combat est d’ordre spirituel, nous ne sommes pas de ce monde, se réjouir de victoires obtenues par je ne sais quel sacrifice au diable, est loin d’être ce que Dieu attend de nous.

    • Satan n’a pas une tête de ballon de foot non plus !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 16 juillet 2018 à 19 h 59 min //

      Yohana // 16 juillet 2018 à 17 h 59 min /

      Que pensez vous de cette info ?Pourtant je prie tout de même pour Israël afin que Dieu intervienne dans les cœurs.

      Tsahal nomme le premier général homosexuel de l’histoire des Forces de Défense d’Israël

      https://infos-israel.news/tsahal-nomme-le-premier-general-homosexuel-de-lhistoire-des-forces-de-defense-disrael/?utm_source=https%3A%2F%2Fisrael24.news&utm_medium=Israel24.News&utm_campaign=Email&utm_content=https%3A%2F%2Fisrael24.news%2Ffeed&utm_term=Feeburner+%282%29

    • Xptdr de Xptdr

    • Mais enfin Colombe puisque l’on vous dit que « peuple élu  » ne signifie pas peuple irréprochable ou incapable de déraper, bon en même temps ne peut on être « un bon soldat » tout en étant homosexuel ?

    • Samuel Foucart // 17 juillet 2018 à 5 h 20 min //

      C’est un petit monde ou la superstition a une grande place il suffit d’écouter les commentaires sur TF 1

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 9 h 02 min //

      Robert M. // 16 juillet 2018 à 22 h 25 min //

      Robert je vous attendais sur ce coup là!

      Ce n’est pas parce que certains juifs dérapent que le peuple juif n’est pas élu …Il n’a pas choisi ces hommes /femmes parce qu’ils étaient meilleurs que les autres non non non , il les a choisi par grâce .
      Et figurez-vous que j’ai écris au journal juif (pour dire mon ressenti face à cette nouvelle), qui m’a envoyé ces mauvaises nouvelles pour le peuple élu. Ils m’ont encouragé à écrire à Tsaha.
      Je prends du temps dans la prière et je vais le faire.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 9 h 16 min //

      Robert M. // 16 juillet 2018 à 22 h 25 min //
      bon en même temps ne peut on être « un bon soldat » tout en étant homosexuel ?

      Si vous connaissiez l’histoire d’Israël , vous connaitriez aussi les nombreuses débâcles de son armée, à cause de l’immoralité et l’effeminisation de ses soldats, qui ont causer la chute d’Israël et la perte de son territoire. Allez lire dans le dico biblique sous le terme Israël et vous verrez !!

      Mais j’agis, je fais ce que le Seigneur m’a mis à cœur de faire !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 9 h 57 min //

      Robert

      Voilà ce que vous trouverez sous le terme Juda et non pas Israël (j’ai fait une erreur)

      Sur JUDA dico biblique .
      Les causes de la chute de Jérusalem et l’exil à Babylone

      1- Le dénombrement du Royaume du nord et la prise de la Samarie, ce qui isola le royaume de Juda

      2-La non observation de l’ordre de Dieu d’exterminer les Cananéens. Parce qu’ils ne purent pas , ou plutôt ne voulurent pas opérer ce retranchement total, les Israélites conservèrent au milieu d’eux le levain de la corruption.

      3- Les alliances sociales et politiques avec des peuples idolâtres.

      4- La perte de la force morale, du à l’apostasie, et l’absence d’enthousiasme pour le grand idéal terrestre qu’était l’établissement du Royaume de Dieu.

      5- Le refus de se repentir et d’écouter l’appel des prophètes.

      6- Ces divers facteurs ruinèrent l’état et efféminèrent ses soldats

    • femme du sud // 17 juillet 2018 à 10 h 45 min //

      …..Tsahal nomme le premier général homosexuel de l’histoire des Forces de Défense d’Israël.
      -.-.-.-.-.
      Tsahal est une force de défense civile, pas religieuse, donc il y a en son sein tous les genres du monde….. Rien d’ étonnant.
      Il faut être poussé par Dieu pour espérer un changement.

    • Mais enfin Colombe, l’armée Israélienne n’utilise plus l’Arche d’Alliance dans sa stratégie guerrière , cette histoire de général homosexuel nommé prouve bien que le pays ne soucie pas de la pureté morale et rituelle pour former ses soldats mais de bien plus de leurs capacités naturelles pour le combat.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 12 h 19 min //

      FDS

      Il faut être poussé par Dieu pour espérer un changement.

      *****ça doit être ça en effet !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 12 h 21 min //

      FDS

      A j’oubliais !!!!
      Allez expliquer à Dieu que son peuple élu à mis à la tête de son armée un homo ! Puis donnez moi vite la réponse svp.

    • Parce que vous croyez que Tsahal consulte l’Eternel avant de prendre des décisions ?

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 14 h 22 min //

      Robert M. // 17 juillet 2018 à 11 h 11 min //

      Je crois aux promesses bibliques Robert .

      Certes l’orgueil d’Israël lui joue des tours …..ils vont encore beaucoup souffrir …. ça ne m’empêchè pas d’espérer …car je sais par la foi que Dieu accomplira ses promesses pour eux.

      Quant à nous chretiens remplis du Saint Esprit , nous devons être prophétique pour les juifs et dire ce que Dieu nous demande de leur dire . Je l’ai fait !

    • @Colombe,

      Vous allez aimer:

      http://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-digital/isra%c3%abl-va-marcher-sur-la-lune/ar-AAA96oh?li=BBoJIji&ocid=UE07DHP

      Et y envoyer les Palestiniens pour enfin être tranquille.

    • « Quant à nous chretiens remplis du Saint Esprit , nous devons être prophétique pour les juifs et dire ce que Dieu nous demande de leur dire . Je l’ai fait ! »

      S’ils n’écoutent pas Moise prêterons t ils pour autant plus d’attention à ce que vous leur direz ?

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 16 h 11 min //

      Robert M. // 17 juillet 2018 à 13 h 30 min //

      Parce que vous croyez que Tsahal consulte l’Eternel avant de prendre des décisions ?

      ****ce que je sais de source sûre , c’est qu’il y a des juifs pratiquants dans l’armée de Tsahal, et aussi des chretiens et des juifs messianiques. C’est donc pour ceux là qu’il faut prier pardi !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 18 juillet 2018 à 13 h 18 min //

      Robert M. // 17 juillet 2018 à 15 h 54 min //

      Sur la lune ………je suis pour !

      Mais avant voyez ce qu se prépare 😦

      https://infos-israel.news/israel-se-lance-t-il-dans-une-operation-militaire-dans-la-bande-de-gaza-ce-weekend/

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 18 juillet 2018 à 13 h 20 min //

      Robert M. // 17 juillet 2018 à 15 h 58 min //

      c’est le risque , je j’ai pris 🙂

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 18 juillet 2018 à 13 h 21 min //

      Shor L. // 17 juillet 2018 à 14 h 33 min //

      trop mignon 😉

    • Non là , je ne peux m’empêcher de rire , Yohana , un marabout !!!! et en plus ils ont tous des gris gris qu’ils ont bien cachés sous leur maillot 😀 😀 , non en fait ce sont des gris gris invisibles , personne ne peut les voir au cas où ils enlèvent les maillots et en même temps il y a toujours la fameuse marmotte qui met le chocolat dans le papier d’alu 😆 😆

    • Tu as tout à fait raison FDS 😉

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 19 juillet 2018 à 16 h 32 min //

      Robert M. // 17 juillet 2018 à 15 h 58 min //

      S’ils n’écoutent pas Moise prêterons t ils pour autant plus d’attention à ce que vous leur direz ?

      *****A oui puisque actuellement des milliers de juifs reconnaissent le nouveau Moïse Yeshoua … C’est une évidence que les choses de Dieu avancent … y compris avec cette nouvelle loi de BIBI , je l’ai vu en vision cette semaine , il était assit et attendait … Ben voilà c’est fait, Bibi je te fais un gros bisous sur la joue et je continue de prier .

    • @A oui puisque actuellement des milliers de juifs reconnaissent le nouveau Moïse Yeshoua
      …….
      Houla ça ne vole pas plus haut qu’un derrière de phacochère mais comme c’est doctrinalement hautement Colombenêt c’est tout à fait normal.

      Whaowwwww de la bise à bibi …Mme je peux avoir un barbe à papa s’il vous plait !

    • @Colombe, ^

      vous êtes aussi consciente j’imagine que si le nombre de Juifs Messianique (plut à Dieu qu’il le soit) va croissant l’état va finir par s’en mêler et légiférer pour préserver l’identité et la religion Juive du prosélytisme Chrétien?

      « Attitudes de la société

      Un article de l’AP affirme que, bien que les personnes pratiquant le prosélytisme respectent habituellement la législation israélienne, [traduction] « les autorités israéliennes et les Juifs orthodoxes désapprouvent les activités missionnaires auprès des Juifs » (20 mai 2008), et que [traduction] « [l]e prosélytisme est fortement découragé en Israël, État ayant été établi pour un peuple qui a subi de la persécution pendant des siècles du fait qu’il ne croyait pas en Jésus, et qui est peu tolérant envers les oeuvres missionnaires » (AP 22 juin 2008). De même, l’International Religious Freedom Report 2007 souligne que la société perçoit généralement les oeuvres missionnaires de façon [traduction] « négative » (É.-U. 14 sept. 2007, sect. III). L’article de l’AP signale que même si Israël entretient des liens étroits avec un certain nombre de groupes évangélistes américains, ces groupes [traduction] « s’abstiennent généralement de faire du prosélytisme en territoire israélien » (22 juin 2008). »

      http://www.refworld.org/docid/4a71777b2.html

  19. Andréa De Filippi // 16 juillet 2018 à 19 h 16 min // Réponse

    « C’est la religion qui a aujourd’hui le plus d’adeptes au monde et sans doute parmi les plus fidèles » Claude Javeau, professeur de sociologie.

  20. Andréa De Filippi // 16 juillet 2018 à 19 h 27 min // Réponse

    Excellent article….j’approuve à 100%
    Article écrit par Marc André, Professeur de Lettres.

    « Je hais le football ! Regarder la retransmission d’un match m’est insupportable ! Petit, j’ai joué deux fois comme goal, histoire de ne pas devoir courir derrière un ballon, ce que je trouvais déjà ridicule. Et ça m’a suffi… Non seulement les “sports d’équipe” ne me conviennent pas, mais en plus le foot met en avant de soi-disant “valeurs” masculines qui ne sont pas les miennes : l’idéologie du plus fort, de la violence, du chauvinisme. Je n’aime pas non plus le rapport artificiel d’identification au groupe que l’on trouve exacerbé dans le football : “On a gagné !” Pourquoi ce “on” ? Je n’ai jamais compris. Tout cela, mêlé aux débordements sur les stades, me renvoie à une image trop primaire de l’être humain, qui va à l’encontre de mon idéal d’évolution. D’autant que le foot est devenu un gigantesque business, entretenu par un battage médiatique insensé, qui présente tous les symptômes d’une “culture obligatoire”. Voilà un véritable système d’oppression dans lequel je ne veux pas entrer. »

    • On va pas condamner le foot au nom de la thèorie darwinienne quand même 🙂 Enfin Andréa… 🙂

    • Samuel Foucart // 17 juillet 2018 à 5 h 21 min //

      Oui je connais cet article merci Andrea sinon j’ai relu les tiens à ce sujet bah on n’est très proche finalement merci

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 8 h 27 min //

      Andréa De Filippi // 16 juillet 2018 à 19 h 27 min //

      Les sports d’équipe ne sont pas à juger…. la discipline hors bizness est intéressante car on y apprend à gagner mais aussi à perdre ce qui est tout autant formateur de caractère.

      L’esprit d’équipe, c’est ce que le Seigneur nous propose en église en acceptant de ne pas être tout seul tous les membres du corps: Pieds jambes bras mains oeuil etc etc .

      Ce qui est a déplorer c’est l’extrême médiatisation sur le sport .

      Quand l’Apôtre Paul compare le chretien à un coureur d’élite pour remporter la couronne de victoire , il y a bien un combat puisque tous ne la remporte pas!
      C’est donc bien une sélection par l’effort et la performance qui se fait et qui forcement élimine certains.
      Gédéon choisi des hommes qui lapent l’eau de la rivière et rejette ceux qui utilisent leur main pour boire . https://emcitv.com/bible/juges-7-semeur.html

      Quelles sont les valeurs sportives ?
      Les valeurs du sport, si elles existent, sont entre les mains de nos enfants !

      https://www.lemonde.fr/sport/article/2011/03/28/les-valeurs-du-sport-si-elles-existent-sont-entre-les-mains-de-nos-enfants_1499837_3242.html

    • @Colombe,

      « Quand l’Apôtre Paul compare le chretien à un coureur d’élite pour remporter la couronne de victoire , il y a bien un combat puisque tous ne la remporte pas!
      C’est donc bien une sélection par l’effort et la performance qui se fait et qui forcement élimine certains. »

      Paul fait la comparaison avec la compétition sportive mais n’encourage pas à l’esprit de compétition dans l ‘Eglise , le combat est contre soi-même dans ce domaine et les adversaires le monde la chair et le diable pas les autres chrétiens. Tout au plus rappelle -il qu’il y a au delà du Salut reçu par Grâce et qui ne doit rien ni à l’effort ni a la performance les couronnes de gloire réservées elles à ceux qui auront combattus jusqu’au bout le bon combat de la foi et fait la volonté de Dieu durant leur cheminement.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 12 h 39 min //

      Robert M. // 17 juillet 2018 à 11 h 23 min //

      Paul fait la comparaison avec la compétition sportive mais n’encourage pas à l’esprit de compétition dans l ‘Eglise , le combat est contre soi-même dans ce domaine et les adversaires le monde la chair et le diable pas les autres chrétiens. Tout au plus rappelle -il qu’il y a au delà du Salut reçu par Grâce et qui ne doit rien ni à l’effort ni a la performance les couronnes de gloire réservées elles à ceux qui auront combattus jusqu’au bout le bon combat de la foi et fait la volonté de Dieu durant leur cheminement

      ****Parce que vous pensez que je ne le savais pas peut être !

      Dans le sport ce n’est pas contre les personnes de l’autre camp qu’ils se battent , non pas du tout puis qu’après ils vont aller prendre un pot ensemble, c’est pour devenir le plus performant. C’est donc une victoire sur soi !
      C’est bien contre eux même, pour arriver à produire ce qu’ils ont décidé de produire physiquement, pour faire la meilleure performance qui s’obtient sur soi même dans un but précis.
      C’est la même chose pour le chretien qui combat contre lui même (en l’occurrence sa chair, le footballeur aussi à un autre niveau puisque musculaire), pour un même résultat obtenir la rémission de sa chair pour remporter une couronne, une victoire.

      Je cite:HÉROÏSME ET POSTMODERNITÉ

      Nous partageons les réflexions de J. Barus-Michel (2003), lorsqu’elle écrit que « dans nos sociétés, où les cérémonies religieuses, les assemblées idéologiques et nationales n’ont plus autant cours, le sport est un des moments de ressourcement identitaire. En ce sens le sport est un équivalent moderne de la religion, la religion des temps modernes, avec ses rites, ses héros, ses martyrs ». C’est justement là un des points sur lesquels nous voulons insister ; en considérant que le champion sportif représente l’ultime héros des temps postmodernes. Un héros qui par essence offrirait la possibilité de croire à l’impossible, permettrait d’imaginer que l’on peut repousser toujours plus loin, plus haut, plus fort, grâce au courage et à l’exercice de la volonté, les limites du potentiel organique humain.

      https://www.cairn.info/revue-champ-psychosomatique-2006-4-page-109.htm

      Ne pensez vous pas que ce besoin d’ HÉROÏSME POSTMODERNE, pose question au chretien que nous sommes, pour expliquer où nous avons dérapé pour que nos sociétés en soient là !!!!!!

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 14 h 24 min //

      erreur : obtenir la soumission de sa chair !

    • Andréa De Filippi écrit: «Je hais le football ! Regarder la retransmission d’un match m’est insupportable! » Exactement ce que ressent Pulsar, disons plutôt: qu’il n’a même pas l’occasion de le ressentir, ne s’y étant jamais « soumis »! « Petit, j’ai joué deux fois comme goal »
      Andréa serait-ce un homme? Où une faute frappe, ne me frappez pas! Simple curiosité 😆

      Par contre ce mondial 2018, que Jésus me pardonne, pour la comparaison, hors raison, maladroite, inexate: « ce fut un calvaire » 😥 A cause des lachés, (pas de pigeons), mais d’individus mâles et femelles, psychologiquement gravement atteints, aux hurlements désordonnés, aux gueulements et grognements, comparables aux bêtes féroces! Quoique les bêtes sont moins dangereuses qu’eux! C’est à dire les fanatiques, possédés… du foot!!! 👿

    • Andréa De Filippi // 19 juillet 2018 à 11 h 58 min //

      Cher Pulsar… remettez vos lunettes pour lire, elles vous vont très bien 🙂
      J’ai mis ces quelques phrases entre guillemets car je cite un auteur, Marc André. Je vous rassure, je n’ai encore pas changé d’identité, et suis bien une femme, aimant le shopping plus que le foot que je déteste. Bises à vous. Andréa

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 19 juillet 2018 à 16 h 19 min //

      Le Parlement israélien a adopté jeudi un projet de loi définissant Israël comme « l’Etat-nation du peuple juif ».

      *****Yes !

      « C’est un moment décisif dans l’histoire de l’Etat d’Israël qui inscrit dans le marbre notre langue, notre hymne et notre drapeau », a-t-il proclamé à l’issue du vote.

      ****** YES !!

      Le texte amendé affirme que « l’Etat considère que le développement des implantations juives relève de l’intérêt national et que l’Etat prendra les mesures pour encourager, faire avancer et servir cet intérêt ». Dans la précédente version, le projet de loi évoquait la possibilité de créer des localités exclusivement réservées aux juifs, ce qui en excluait les citoyens arabes israéliens qui constituent 17,5% de la population totale israélienne, très majoritairement juive.

      ******yesssss !!!!

      Une vague de critiques

      ******on s’en fou 🙂

    • @Colombe,

      vous êtes aussi consciente j’imagine que si le nombre de Juifs Messianique (plut à Dieu qu’il le soit) va croissant l’état va finir par s’en mêler et légiférer pour préserver l’identité et la religion Juive du prosélytisme Chrétien?

      « Attitudes de la société

      Un article de l’AP affirme que, bien que les personnes pratiquant le prosélytisme respectent habituellement la législation israélienne, [traduction] « les autorités israéliennes et les Juifs orthodoxes désapprouvent les activités missionnaires auprès des Juifs » (20 mai 2008), et que [traduction] « [l]e prosélytisme est fortement découragé en Israël, État ayant été établi pour un peuple qui a subi de la persécution pendant des siècles du fait qu’il ne croyait pas en Jésus, et qui est peu tolérant envers les oeuvres missionnaires » (AP 22 juin 2008). De même, l’International Religious Freedom Report 2007 souligne que la société perçoit généralement les oeuvres missionnaires de façon [traduction] « négative » (É.-U. 14 sept. 2007, sect. III). L’article de l’AP signale que même si Israël entretient des liens étroits avec un certain nombre de groupes évangélistes américains, ces groupes [traduction] « s’abstiennent généralement de faire du prosélytisme en territoire israélien » (22 juin 2008). »

      http://www.refworld.org/docid/4a71777b2.html

    • vraiment libre ? // 20 juillet 2018 à 19 h 57 min //

      @ Andréa De Filippi

      excellent article de ce Professeur de Lettres , Marc André. Totalement d’accord avec lui. La culture obligatoire , tout comme la religion , des systèmes d’oppressions dans lesquels nous avons été formaté, nous maintenant volontairement dans l’ignorance!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :