L’EDITO de Samuel Foucart / Le positivisme à tout crin

Je ne vous parle pas de la philosophie mise en évidence par Saint-Simon et relayée ensuite par Auguste Comte, mais sans doute de l’une de ses branches pourries véhiculée par l’humanisme et remise au goût du jour via le New Age.

L’inventeur du positivisme, du moins en terme historique et chrétien est sans aucun doute le disciple Pierre. Lorsque Jésus parle de son avenir proche, de sa mort, de la croix, c’est cet homme Pierre qui va lancer le mouvement : « Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas ! »

En d’autres termes : « Enfin sois un peu positif Jésus, sois édifiant » ! On connaît la réponse cinglante de Jésus que je vous laisserais relire vous même dans les évangiles.

« Avec Carrefour je positive » ! Ce que j’ai pu détester ce slogan. Parce que finalement il ne veut rien dire, mais s’inscrit tout droit dans cette logique du positivisme humaniste.

Cette attitude apparaît régulièrement dans certains commentaires. J’ai donc essayé de me mettre à la place de victimes libérant leur parole face à des positivistes maladifs, cela pourrait donner quelque chose dans ce genre.

A une jeune femme violée et traumatisée, au lieu d’être à l’écoute de la souffrance, le positiviste chrétien va lui demander d’être positive, de considérer l’expérience dans ses aspects non négatifs : « Tu n’es pas morte, ton violeur t’as laissé la vie » et pourquoi pas un truc dans le genre : « Au moins toi, tu ne mourras pas vierge ! »

C’est assommant et révélateur d’une mentalité qui n’écoute absolument plus la souffrance de l’autre.

A une femme battue, le positiviste déclarera sans doute : « Allons c’est ton mari, n’oublie pas que c’est lui qui ramène la paie à la maison, alors fais un effort, sois un peu patiente, sois positive enfin! » J’exagère à peine !

Le positivisme à tout crin est une façon consciente ou pas de nier les problèmes et la souffrance d’autrui, quel que soit le domaine privé ou professionnel, et ainsi de ne pas les traiter en ne cherchant aucune solution, puisqu’il n’y a pas de problème, à part celui qui les évoque.

J’ai vu avec la sortie de certains articles récents exprimant de la souffrance, cet état d’esprit, qui on le voit avec l’expérience de Pierre, n’est pas neutre, puisque c’est la négation de la croix, et cela donne des commentaires tels que : « A quoi ça sert » ! « A quand un article positif » ou encore « Ils ne sont pas tous comme ça » ! C’est l’état d’esprit de Pierre juste avant que Jésus ne le fasse taire.

Je ne sais pas d’où vient cet état d’esprit dans le monde chrétien, mais il a la peau dure ! Pour Pierre, la croix c’était juste une chose négative, un Jésus dans une mauvaise passe morale, voire dépressif ! Le positiviste veut faire bien, il veut remonter le moral de l’autre, il ne veut que du positif dans la vie et ne montrer qu’une image positive de son Dieu, de sa foi, de son église !

C’est presque à mourir de rire tant c’est naïf, mais ce n’est finalement pas drôle puisque c’est une forme de négationnisme moral !

« Arrête de te plaindre, arrête de ne voir que le négatif, Jésus est positif lui ! » Ce qui est absolument faux d’ailleurs. Jésus n’est ni positif, ni négatif, il est objectif. Dans le message de Jésus, je vous mets au défi de trouver du positivisme : la repentance ne l’est sûrement pas ! Il considère l’état du monde, l’état de notre vie et il propose des solutions qui toutes passent par des expériences considérées comme négatives : la repentance, la conversion, la nouvelle naissance, c’est la négation de tout ce que nous avons été avant de le rencontrer et où nous avons échoué.

L’Ecclésiaste déclarait : « Il y a un temps pour parler et un temps pour se taire » (3/7). Quand on regarde le texte hébreu de très près, on découvre qu’il y a un temps pour « emprisonner la parole » et un temps pour

« libérer la parole ». La Bible est tellement moderne, jusque dans ses expressions. On sait tous qu’écrire, parler de ses souffrances est thérapeutique, il n’y a que les adeptes du positivisme aigü qui trouve ça négatif. Et puis tout simplement, que cela plaise ou non aux positivistes qui s’ignorent, parler de certaines choses, c’est arrêter d’en être complice, c’est permettre d’en amener d’autres à la guérison de leurs blessures.

L’humanisme sournois va se cacher jusque dans les paroles d’un futur apôtre. Lui va se prendre une vraie leçon ce jour-là, j’ai un peu l’impression que pour d’autres, la leçon a du mal à rentrer, mais je veux rester positif ! Enfin surtout réaliste, c’est plus sûr !

Etre négatif juste pour le plaisir de tout voir en noir est à peu près aussi nul et non avenu que vouloir être positif toujours, tout le temps et même quand c’est indécent.

Samuel Foucart

113 Comments on L’EDITO de Samuel Foucart / Le positivisme à tout crin

  1. A SAMUEL F

    Waouh ! C’est tellement vrai tout ce que vous décrivez dans chaque article actuellement .

    Il faut impérativement que toutes ces choses soient dites , non pas seulement pour qu’elles soient dites mais bien d’avantage pour qu’elles soient entendues au vrai sens du terme !

    A l’époque où j’étais dans cette fameuse assemblée ……ils cumulaient toutes ces dérives et il se trouve que mon mon mari n’était pas à Christ .

    Il venait d’une famille d’occultistes très engagés , et à cette époque là , je vivais des moments très difficiles et violents dans le couple.

    J’étais très jeune et j’ai donc demandé au pasteur de venir chez nous et si possible de prier avec nous …cela dans le but d’avoir une aide véritable ….

    Il est venu ! ….

    J’étais en pleine souffrance de ces violences ( qui aujourd’hui sont finies depuis longtemps ) , il a parlé un moment, puis il m’a dit textuellement  » d’arrêter mon cirque , de rester en somme positive en rapport avec la parole donnée aux femmes ,car mon rôle était de me taire et d’être soumise dans le silence, la foi , et qu’à partir de maintenant je devais faire ( ce que je vais dire est exact et je le dis devant Dieu ) …la serpillère ! ! ….Certainement pour être positive …et faire preuve de foi !!!!!

    Il m’a demandé de m’agenouiller devant mon mari en signe de soumission et de lui demander pardon ….de quoi ? Je ne savais pas …mais ….je l’ai fait !!!

    Dans les jours qui ont suivi , j’ai vécu le pire des cauchemars car ce  » pasteur  » avait renforcé les problématiques de contrôle et bien d’autres problématiques dont mon mari non converti était atteint et ce fut PIRE qu’avant !

    Heureusement pour moi , Dieu m’a éclairée par la suite , j’ai désamorcé tout ce discours  » positif et rempli de foi  » …beurk ….J’ai pris spirituellement  » le taureau par les cornes  » …si je puis dire …..et j’ai flanqué par terre tous les dégâts que ce discours  » positif » concernant le rôle de la femme avait produit ….

    Ca a été un véritable combat que Dieu m’a fait mener en me guidant ….sans l’aide de personne sauf la sienne ….Il a tout recadré et cela a permis à mon mari d’ouvrir sur la durée les yeux ,et de commencer à s’approcher de Jésus

    Merci d’écrire ces articles ……….!

    • Attention Marie-Vic le « actuellement » de votre com laisse supposer que cela ne va pas durer mdrrrrrrr ! Pourtant si ! Merci de votre soutien

    • Sinon la suite de votre témoignage est juste effrayante ce que peuvent faire des gens censés être le sel de la terre lorsqu’ils ont perdu leur saveur c’est terriblement humiliant ! Bon courage, car j’ignorais tout de vos souffrances

    • @mari_vic

      Waouh ! C’est tellement vrai tout ce que vous décrivez dans chaque article actuellement .

      Pour une fois… ^^

    • La Sunamite: « Tout va bien » Le texte laisse poindre une profonde détermination : «Elle monta, coucha l’enfant sur le lit de l’homme de Dieu, ferma la porte sur lui et sortit. »

      Le père ne questionne pas! Bref, il semble inexistant. Elle est seule à porter le fardeau. Elle a quand même la force de lui dire « tout va bien ».

      Son espérance de départ avait été secrète, cette épreuve le sera tout autant.
      Ce vide apparent d’émotion est comblé par une détermination. Elle cherche à comprendre. Elle n’imagine pas un instant que le prophète Elisée ait pu lui mentir,
      Manifestement, elle veut circonscrire le problème. Pour elle, la réponse est avec Elisée et lui seul! Il faut pouvoir le prononcer ce « tout va bien » quand tout va mal à l’intérieur, quand la déception est à son comble, quand la douleur est ravivée,

      « Le royaume des cieux est forcé et ce sont les violents qui s’en emparent »

      La Sunamite a eu raison de lui dire avant de partir : « Tout va bien ». Sa foi a triomphé… ?Quelque part, il n’y avait pas lieu de s’inquiéter! est-ce une leçon de foi?
      Alors faut-il être Positivement hypocrite, au jeu de hasard, à qui perd gagne? Foi véritable?

      « Tout va bien » dites vous, ben à Pulsar il lui arrive de douter et de se sentir trahi! Chantons:
      https://www.annie-cordy.com/resultat_lien_paroles.php?ID=4
      Ça ira mieux demain
      Si ça te semble loin
      Pourquoi ne pas prendre un bon jour d’avance
      Ça ira mieux demain
      Comme tout finira bien
      Il faut profiter du jour qui vient
      Ça ira mieux demain

    • Samuel Foucart // 9 juillet 2018 à 19 h 40 min //

      Cher Lavesnois, sachons profiter du moment 😂😇 on verra bien la suite

    • @Samuel Foucart

      Cher Lavesnois, sachons profiter du moment 😂😇 on verra bien la suite

      J’apprécie énormément votre sens de l’humour Samuel et vous savez rire, si plus de pasteurs pouvaient en avoir autant ^^. Permettez-moi de dire que vous êtes un « gars » cool, et c’est ce que les gens apprécient le plus…

  2. Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 9 juillet 2018 à 10 h 33 min // Réponse

    Le positiviste veut faire bien, il veut remonter le moral de l’autre, il ne veut que du positif dans la vie et ne montrer qu’une image positive de son Dieu, de sa foi, de son église !

    ****YES ! Pour preuve , un ministère missionnaire dit de guerison aux ADD à dû subir une intervention chirurgicale. Mon mari lui a fait une visite à l’hôpital. Il s’est fait insulté car il ne fallait que personne sache qu’il était à l’hôpital pour une opération, puisqu’il avait un ministère de guerison. les gens ne croiraient plus. Donc tout va bien mensonge à l’appui, pour couvrir notre humanité et laisser entendre qu’un chretien n’est jamais malade.

    C’est presque à mourir de rire tant c’est naïf, mais ce n’est finalement pas drôle puisque c’est une forme de négationnisme moral !

    ******Le déni vient au secoure de ceux qui ont placé leur identité dans leur réussite, y compris et surtout pour le chretien qui ne peut qu’être parfait.

    « Arrête de te plaindre, arrête de ne voir que le négatif, Jésus est positif lui ! » Ce qui est absolument faux d’ailleurs. Jésus n’est ni positif, ni négatif, il est objectif.

    ***** La peur de l’échec, de la souffrance, de la faiblesse, et donc du regard des autres qui pourrait mettre à terre mon système de pensée sur la foi victorieuse, mais aussi la peur que ça m’arrive, alors je refoule et je crie ma foi dans la parfétude chretienne grâce à Dieu. Mais voilà Dieu ne l’entend pas de cette oreille 🙂

    Dans le message de Jésus, je vous mets au défi de trouver du positivisme : la repentance ne l’est sûrement pas !

    *****Jésus est venu pour les malades pas pour les bien-portants !
    ça pose un problème pour les superchampions chretiens qui réussissent tout, qui ont beaucoup de biens immobiliers….d’argent et en + ils sont en très bonne santé avec une super famille etc etc … PUB pour le nouvel ÉDEN.. souriez vous êtes filmés 🙂 Quel témoignage du Super Héros de la foi … » » Les enfants adorent les dessins animes de Super Héros ! » » Foi immature tout simplement.

    Il considère l’état du monde, l’état de notre vie et il propose des solutions qui toutes passent par des expériences considérées comme négatives : la repentance, la conversion, la nouvelle naissance, c’est la négation de tout ce que nous avons été avant de le rencontrer et où nous avons échoué.

    *******A là ils vous arrête! Forcement , puisqu’ils sont parfaits ces chretiens … Pas besoin de repentance ni de transformation …. Car ils veulent le beurre et l’argent du beurre , à savoir être chrétien et jouir de la mentalité du monde matérialiste et frimeur…… pour ne pas dire au scandale : flambeur. BRILLER QUOI !

    Et puis tout simplement, que cela plaise ou non aux positivistes qui s’ignorent, parler de certaines choses, c’est arrêter d’en être complice, c’est permettre d’en amener d’autres à la guérison de leurs blessures.

    ****** Un très grand AMEN MONSIEUR FOUCART , vous connaissez le terrain et c’est tant-mieux pour ceux qui veulent vraiment devenir des disciples de Christ et pas de ce monde.

    Nous en avons un aperçu dans Hébreux 11

    http://saintebible.com/lsg/hebrews/11.htm

    Pas très triomphalistes les disciples de Hébreux 11 😉

    • Samuel Foucart // 9 juillet 2018 à 19 h 38 min //

      Le positiviste est quelqu’un s’opposant à l’œuvre de Dieu au nom de bons sentiments (souvent chrétiens) demandez donc à certaines dames réagissant ici 😂

  3. Bonjour Samuel Foucart
    Voici, je suis vraiment intéressé par cette sériez d’articles du fait que je suis amené à aider sur le plan biblique et spirituel des gens qui ont de graves problèmes spirituels et dogmatiques. Beaucoup de vos confrères, lorsqu’ils voient que leur interlocuteur sait trop de choses ou que le problème est autre que leurs conceptions religieuses et spirituelles raccrochent au nez et refusent tout dialogue.
    C’est ainsi qu’une femme (ou un homme) battue si elle se plaint, elle ne sera pas écoutée, ce sera même de sa faute. Certes les traductions ont de graves problèmes. Mais tous ces hommes qui se disent pasteurs ne le sont que de nom puisqu’ils ne connaissent pas par expérience ni le combat spirituel ni l’accompagnement, à tel points qu’ils nient presque que les démons existent et que ces puissances se sauvent à la moindre action. Mais je sais que j’ai vu un sorcier avoir une sérieuse position dans l’Eglise. Il fut dévoilé par des africains, étudiants en théologie du fait que son parler en langues était un dialecte de ces gens. Moi même j’ai été amené à m’occuper d’un jeune homme qui faisait de l’astrologie. alors que je priais en langues, il s’est mis, lui aussi à parler en langues mais il fut contraint de se taire: l’Esprit qui parlait au travers de moi étant bien plus puissant que l’esprit qui parlait au travers de lui. Plusieurs fois, j’ai vu des démons chassés ou être obligés de se dévoiler alors que le Saint Esprit parlait au travers de moi.
    Maintenant, un point qui est très mal traduit donc incompréhensible pour la grande majorité des « pasteurs » est: Matthieu 5.32  » Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
    Le terme infidélité est totalement inexacte puisqu’en grec, nous avons « pornéia », mot qui signifie prostitution. La prostituée de l’Apocalypse est « pornéia πορνεια ». !donc il s’agit d’une pratique satanique et une relation avec des démons et non un adultère comme je l’ai souvent entendu prêché. En fait les conjoints violents sont souvent remplis de démons, accompagnés de blessures psycho-spirituelles. Là il faudrait pratiquer un solide nettoyage de l’âme mais cela prend du temps et nécessite beaucoup de connaissances tant spirituelles que bibliques et psychologiques En fait c’est pour cela que dans Ephésiens 4.11 il est écrit les pasteurs et enseignants et non les pasteurs et les enseignants. J’ai pu lire les écrits de Clément de Rome, écrits qui sont parmi les premiers écrits autres que les auteurs bibliques, et je puis dire que cet homme avait une maîtrise magistrale de la Bible, bien supérieure à la plupart des pasteurs évangéliques. Ainsi si un conjoint est violent, le pasteur devrait conseiller à l’autre de divorcer, sauf si le violent accepte l’aide spirituelle et si le « pasteur » est apte à cette tâche. Si le « pasteur ne peut pas et ne sait pas, qu’il soit humble et cherche un homme ou une femme, voire les deux ensemble pour s’occuper de cette œuvre.
    Que notre Seigneur vous bénisse abondamment

    • S’il y a un truc qui m’agace très singulièrement avec certains messages ou articles ou commentaires c’est d’avancer en parfait ignorant des choses spirituelles, la bêtise qu’il puisse exister un parler en langue satanique.
      Très sincèrement cela m’horripile au plus haut point car c’est attribuer à Satan la faculté de passer pour l’Esprit de Dieu dans l’exercice d’un don spirituel.
      Si Satan pouvait imiter Dieu dans la prière en langue, il ne serait plus Satan mais carrément le Saint-Esprit de Dieu.

      Très singulièrement je maudis cet enseignement qui avance que Satan puisse faire parler en langue diabolique en contrefaçon du parler en langues. Il n’y a rien de plus satanique et démoniaque qu’un tel enseignement !
      En effet, Dieu n’est pas stupide au point d’accorder un don de prière, de louange, d’action de grâce, d’adoration en esprit par l’Esprit à ses enfants tandis qu’ils ne saisissent point par l’intelligence ce qu’ils disent pour laisser Satan usurper ce don !
      Réfléchissez un peu … car qui peut recevoir un autre Esprit que l’Esprit Saint si l’on demande le Saint-Esprit à Dieu et quelle langue peut-on parler si ce n’est la langue de l’Esprit-Saint si d’aventure on reçoit ce don ?

      Luc 11
      10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
      11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ?
      12 Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
      13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

      Sur le point de vue de l’inintelligence soyons des avortons nés mort, mais en matière d’enseignement spirituel soyons au moins des hommes faits, au lieu de se complaire à véhiculer des enseignement archi-faux qui détruisent la foi des petits et des grands en Christ et les empêche d’aspirer aux divers dons spirituels.

      Cessez de parler en mal du parler en langues et instruisez vous avant de parler en mal de ce don si merveilleux !

    • Samuel Foucart // 9 juillet 2018 à 19 h 36 min //

      Merci Isaie, ah ça je confirme qu’ils n’aiment pas beaucoup que des gens en sachent autant voir plus qu’eux😂😂😂😂

    • Daniel PIGNARD // 9 juillet 2018 à 19 h 47 min //

      M’sieur, il a parlé en mal du parler en langues :
      « Dans l’église, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix milles paroles en langues.
      Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement » (1 Cor 14 :19-20)

      Si le parler en langues est un don si merveilleux que Shor L. le dit, cinq paroles avec notre intelligence sont donc 10 000/5 = 2000 fois plus merveilleuses, alors pourquoi perdre son temps, je vous le demande ?

    • @Si le parler en langues est un don si merveilleux que Shor L. le dit, cinq paroles avec notre intelligence sont donc 10 000/5 = 2000 fois plus merveilleuses, alors pourquoi perdre son temps, je vous le demande ?
      …………………..
      Voici ici en résumé le cas type de l’imbécillité toute chrétienne et des gens qui croient tout savoir.
      Non Daniel ce n’est pas ce que le texte dit, le texte dit ceci :
      dans l’Eglise, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

      Vois tu Daniel tu es du genre a bouffer le poivre sur ta table au lieu de te régaler du plat du maître.
      Tu es déjà ivre quand on te demande d’apprécier…tu ne sais même pas prendre ton temps afin de savourer, tu avales comme l’animal et tu t’étouffes avec…

      Je ne suis pas un défenseur sans intelligence des textes comme toi Daniel et je ne joue pas au pique versets pour asseoir une pensée démoniaque comme tu sais si bien le faire.

      Voici il est écrit ceci encore que tu occultes comme un couard et un menteur qui refuse obstinément de regarder la vérité en face :

      26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification.
      
      27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète ;
      28 s’il n’y a point d’interprète, qu’on se taise dans l’Eglise, et qu’on parle à soi-même et à Dieu.

      No comment …….

      Bien à toi !

    • femme du sud // 9 juillet 2018 à 23 h 42 min //

      Shor L.
      Tu dis bien, Et j’ ai parfaitement compris comme toi en ce qui concerne le parler en langue avec lequel on peut s’ édifier soi même.

    • ….et manifesté conjointement au don d’interprétation des langues en Assemblée c’est aussi le moyen d’édifier dans l’excellence.

      Bien à toi femme du sud.

    • Daniel PIGNARD // 10 juillet 2018 à 10 h 45 min //

      A Shor L.,
      A couard, couard et demi. Voici vos propres occultations mais je ne vous traite pas de menteur comme vous le faites à mon égard mais d’oteur de paille dans l’oeil alors que…:

      « Aspirez aussi aux dons spirituels, MAIS SURTOUT A CELUI DE PROPHETIE.
      En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car PERSONNE NE LE COMPREND, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
      Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
      Celui qui parle en langue s’édifie lui-même; CELUI QUI PROPHETISE EDIFIE L’ÉGLISE.
      Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. CELUI QUI PROPHETISE EST PLUS GRAND QUE CELUI QUI PARLE EN LANGUES, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Église en reçoive de l’édification.
      Et maintenant, frères, DE QUELLE UTILITE VOUS SERAIS-JE, SI JE VENAIS A VOUS PARLANT EN LANGUES, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine?
      … De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? CAR VOUS PARLEREZ EN L’AIR.» (1 Cor 14 :1-11)

      « les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.
      Si donc, dans une assemblée de l’Église entière, tous parlent en langues, et qu’il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?
      Mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, » (1 Cor 14 :22-24)

    • @Daniel
      Très sincèrement tu as un problème de lecture et même avec mes écrits. Quand je dis : tu occultes comme un couard et un menteur qui refuse obstinément de regarder la vérité en face
      Je ne te dis pas que tu es un couard et un menteur, quoi que j’ai pleine autorité pour le dire et l’écrire, mais que tu AGIS COMME un couard et un menteur.
      Nuance Daniel !
      Mais libre à toi de te juger menteur et couard à demi, cependant je n’ai même pas été jusqu’à ce point !

      Concernant le texte que tu me soumets j’estime que tu ne sais pas lire correctement.
      Observe que je ne te dis pas que tu ne sais pas lire, mais que tu ne sais pas lire CORRECTEMENT !
      Donc apprends à lire CORRECTEMENT l’écrit avant de conclure comme un menteur(je dis bien encore COMME un menteur) car tu ne saisis déjà pas ce qui est écrit et tu inventes un évangile parallèle.

      L’écrit te dit-il qu’il ne faut pas parler en langues, ou ne pas parler en langues dans l’Église ?
      Non !
      Donc observe bien que tu comprends très très très mal ce texte.

      Paul dans ce texte parle de l’Amour qui consiste à être disponible et au service de tous ou du plus grand nombre car le but de l’Amour c’est l’édification de tous.
      Et Paul à cause de l’Amour enseigne en 1Cor.14, et concernant les dons spirituels, que DANS L’ÉGLISE qu’il est bien plus charitable, utile, sage envers tous de prophétiser que de parler en langue si personne n’interprète. Cependant si il y a interprétation il n’y a aucun problème !

      Pourquoi ?
      Simplement parce que celui qui prophétise parle en langue intelligible à tous et directement à tous tandis que celui qui parle en langue ne parle pas en langue intelligible et encore moins directement à tous sauf si le don des langues est accompagné du don d’interprétation des langues lors des vocalisation en langues.

      En effet, celui qui parle en langue ne s’adresse pas aux humains mais s’adresse à Dieu directement dans les langues de l’Esprit et personne ne le comprends.
      Mais Dieu dans son affection pour l’Assemblée a donné un autre don qui est le don de l’interprétation des langues afin de rapporter en langues intelligibles ce que l’Esprit lui même dit à Dieu dans les langues de l’Esprit.
      De sorte que le don d’interprétation permets l’édification de tous car il rends en langue intelligibles ce qui a été dit à Dieu dans les langues de l’Esprit.

      En gros Paul dit simplement que mieux vaut prophétiser que parler en langues s’il n’y a d’interprètes dans l’Eglise. Mais s’il y a un ou des interprètes dans l’Église que tout se fasse avec ordre.
      Que l’on prophétise à tour de rôle mais que l’on parle aussi en langues à tour de rôle avec interprétation des langues afin que TOUS reçoivent de l’édification, tous comprennent par l’Esprit.

      Paul n’a jamais interdit le parler en langues ni en solitaire, ni dans l’Assemblée.
      Bien au contraire, il désirait que TOUS parlent en langues. Mais il désirait encore plus que tous soit édifié ainsi il préférait que tous prophétisent et que tous encore parlent en langue AVEC l’interprétation des langues.

      Ce texte est une question d’intelligence et une interpellation à Amour mais beaucoup ont la fâcheuse habitude toute «chrétienne»(pour ne pas dire autre chose) de tordre pour leur propre ruine le sens des Écrits et annoncer ce qu’il ne faut pas annoncer, enseigner ce qu’il ne faut pas enseigner car elles sont ignorantes et mal affermies.

      Bien à toi !

      Ps : Si je hais quelque chose c’est bien l’inintelligence qui détruit l’enseignement pure et saint ! Je HAIS parfaitement cette inintelligence !

      2 Pierre 3:
      15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.
      16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.

    • Daniel PIGNARD // 10 juillet 2018 à 19 h 58 min //

      Mais sur vos occultations, qu’est-ce que vous en dites ?

    • Qu’ai je occulté Daniel ?
      N’appelle pas occultation chez moi ce qui est aveuglement chez toi !

      Mais si tu insistes je me ferai un plaisir de te démontrer que je n’occulte absolument rien mais que l’aveuglement demeure chez toi jusqu’à cet instant.

      Bien à toi !

    • femme du sud // 10 juillet 2018 à 21 h 06 min //

      Reponse à Shor L.
      ….et manifesté conjointement au don d’interprétation des langues en Assemblée c’est aussi le moyen d’édifier dans
      l’excellence.

      Oui, d’ ailleurs lorsque je vais dans une assemblée, Je demande au Seigneur de me montrer si ce don est exercé dans les bonnes conditions que tu décris ; lorsque des voix s’ élèvent sans interprétation, Je me dis
      que qq chose ne tourne pas rond.
      Ai-je raison ?

    • @femme du sud
      L’apôtre Paul est très ferme là dessus, le don des langues doit être accompagné dans l’assemblée du don d’interprétation des langues sinon que l’on ne vocalise point dans l’Assemblée(que l’on se taise 1Cor.14:) et que l’on parle à soi-même et Dieu(en son cœur ou dans un souffle des lèvres).
      Et tout cela à cause de l’Amour qui privilégie l’édification de tous et encore à cause des incroyants(invités par exemple).

      Il faut juste réapprendre ce qui est enseigné et si dans certaines assemblées il n’en est pas ainsi on ne va pas non plus en faire un drame.
      Quand on est enfant on agit simplement comme des enfants. Quand l’enfant devient homme fait il abandonne ce qui est de l’enfant.
      Il y a que dans bien des assemblées on ne trouve que des enfants.

    • femme du sud // 11 juillet 2018 à 6 h 11 min //

      Merci Shor de ta sagesse.
      Je me rend compte que je construit des murs de défense parfois, là où j’ ai perdu une part de confiance.

    • Je te comprends fort bien femme du sud car tout n’est pas si évident quand on est confronté soi-même aux problèmes.
      Ne t’en fais pas je réagis tout autant comme toi.
      Heureusement que Christ est là afin de nous ramener avec douceur dans le fruit de l’Esprit.

      Bien à toi !

    • Daniel PIGNARD // 11 juillet 2018 à 7 h 51 min //

      A Shor L.,
      Le premier à avoir parlé d’occultations, c’est vous à mon égard puisque je n’avais pas cité tous les textes se référant à l’affaire (Les apôtres aussi font de courtes citations et bien entendu vous devez eux aussi les accuser d’occultations). Or donc si vous n’avez rien occulté, alors moi non plus et vous avez donc parlé pour ne rien dire.

    • La différence entre la citation partielle des apôtres vis à vis de ta technique c’est qu’ils ne citent jamais un texte pour infirmer un enseignement véritable de l’Esprit tandis que toi tu le fais !

      Je te montre comment tu occultes encore.
      Par exemple tu cites en grossissant ceci :
      Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. CELUI QUI PROPHETISE EST PLUS GRAND QUE CELUI QUI PARLE EN LANGUES, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Église en reçoive de l’édification.

      Lis tu que l’apôtre dit ici :à moins que ? N’est ce pas écrit ? Relis bien !

      A la vérité, si tu lis correctement et sans rien occulter, tu lis que l’apôtre dit en gros ceci :
      «Dans l’Assemblée, si celui qui parle en langues interprète le parler en langues, il est égal à celui qui prophétise car l’un comme l’autre édifie l’Assemblée.»

      L’avais tu déjà lu ainsi ?
      (Merci de répondre honnêtement à la question)

      Bien à toi !

    • Daniel PIGNARD // 12 juillet 2018 à 9 h 29 min //

      A Shor L.,
      A la lecture des épitres de Paul, il est évident que le parler en langues est inférieur au don de prophétie auquel nous devons aspirer. Vous me faites donc un mauvais procès.

      « Aspirez aussi aux dons spirituels, MAIS SURTOUT CELUI DE PROPHETIE…
      Je désire que vous parliez tous en langues, mais ENCORE PLUS QUE VOUS PROPHETISIEZ…
      Aspirez au don de prophétie, et n’empêchez pas de parler en langues. » ( 1 Cor 14)

      « Et Dieu a établi dans l’église PREMIEREMENT des apôtres, DEUXIEMEMENT DES PROPHETES, TROISIEMEMENT des docteurs, ENSUITE ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont le don de guérir, de secourir, de gouverner, DE PARLER DIVERSES LANGUES.»

  4. Un oubli
    Vous mentionnez aussi le Nouvel Age. Il y a plusieurs années, j’ai été envoyé par le Seigneur vers une personne qui pratiquait certaines doctrines du nouvel âge et en plus/ou avec de la sorcellerie. Je crois que je vous en ai déjà parlé un peu. A cette époque j’ai cherché des ouvrages chrétiens sur ce sujet mais ce que j’ai pu trouver est vraiment un minimum. De plus, je n’ai trouvé personne pour m’instruire et m’aider. Ce ne fut que lorsque les combats ont cessé que le Seigneur m’a amené à trouver un ouvrage sur ce sujet. Toutefois, il n’était pas chrétien mais écrit par des journaliste et assez complet.
    Maintenant, j’ai lu que des « pasteurs » et pseudos anciens aient des pratiques du mêmegenre que ce qui est pratiqué dans le Nouvel Age. Sur ce sujet lire: Le pouvoir subtil de l’Abus Spirituel de David Johnson et Jeff Van Vonderen aux éditions Emeth. J’ai accompagné une personne pendant plusieurs années et ce livre ne fait que confirmer les projections de pensée et parfois comme des contacts physiques qu’elle ressentait. Maintenant, tout s’estompe progressivement.

  5. Bravo à rédaction d’avoir réussi à passer la chronique avant 18 h ce lundi, je veux être très positif dans mon attitude mdrrrrrr ! Super Paul Merci

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 9 juillet 2018 à 18 h 58 min //

      La foucartattitude……………….on aime, heuuu enfin moi j’aime 🙂

  6. « A une femme battue, le positiviste déclarera sans doute : « Allons c’est ton mari, n’oublie pas que c’est lui qui ramène la paie à la maison, alors fais un effort, sois un peu patiente, sois positive enfin! » J’exagère à peine ! »

    Allez dire ça au femmes musulmanes.

    Car dans le coran à la sourate 4 verset 34 il est dit que les hommes musulmans ont le droit de frapper leurs épouses en cas de désobéissance de ces dernières…

    Voici le verset 34 en question :

    Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand.

    Pauvres musulmanes…

    • Samuel Foucart // 9 juillet 2018 à 19 h 34 min //

      C’est quoi le rapport avec l’article ?

    • Pourquoi encore viser les musulmans dans la circonstances puisque chez les chrétiens et même avec des versets qui avancent le contraire certaines femmes chrétiennes sont battues par des époux chrétiens?
      Faudrait peut-être se sortir la tête du sable pour comprendre que mal n’est pas synonyme de musulman.
      Et que dire des femmes du monde rudoyées pour un oui ou un non ?
      Et puis des maris battus par leur épouse cela existe aussi et partout dans le monde y compris chez des chrétiens.

      Bref…

    • En même temps Catholique si les hommes avaient attendus que le Coran le recommande pour battre leurs femmes ça se saurait , pauvres femmes tout court, quand on lit le témoignage fou de Marie Vic qui nous dit comment son pasteur sous prétexte d’humilité a renforcé la pathologie de son mari violent on a de quoi s’interroger sur ce qu’il y a dans la tête de certains hommes (de Dieu ou pas).

    • vraiment libre ? // 11 juillet 2018 à 17 h 46 min //

      @ Catholique

      Les violences envers les femmes sévissent dans toutes les sphères de la société , quelle soit psychologique, sexuelle, physique, économique, que l’on soit croyant et quelle que soit la confession religieuse , ou bien même l’athéisme.

      C’est une manie de citer toujours les musulmans , qu’en est-il dans l’église catholique, église chrétienne et autres ? Dans la Bible n’est-il pas dit aux femmes d’être soumis à leur mari ? La soumission n’est-elle pas aussi une violence psychologique en soi ?

    • @ La soumission n’est-elle pas aussi une violence psychologique en soi ?
      …………
      Et celle des enfants envers leurs parents est ce aussi une violence psychologique en soi ?

  7. C’est certain que si quelqu’un répond a une femme violée ou battue ce que tu marques ce n’est plus du positivisme là , c’est effectivement carrément du négationnisme , rien à voir avec le fait de ne pas être forcément d’accord dans le spirituel . Bon d’un autre côté ça te donne une direction pour un article

    • vraiment libre ? // 9 juillet 2018 à 18 h 21 min //

      @ Catherine,

      Et lorsque des chrétiens exigent d’un.e enfant violenté qu’il pardonne…. Alors que cet enfant se débat avec ses souffrances il est vu comme un enfant à problèmes , on lui demande de sourire , de « positiver » en toutes circonstances. Cet enfant s’enfonce dans la culpabilité des actes subis, des mots des grands qui étouffent ses souffrances .

      L’adulte dans une telle approche reste pour lui un danger dont il doit par tous les moyens se protéger. Une telle approche est aussi destructrice que la violence subie dans son corps, son psychisme. Ou est Dieu dans tout ça ? Dans le foyer ou j’ai grandi pas une seule fois je n’ai senti la présence de Dieu, pourtant n’a t-il pas dit « de laissez venir à lui les enfants » ? Il fallait positiver en toutes choses.

      Quelle hypocrisie et surtout comment l’enfant va-t-il pouvoir réellement se construire par rapport à lui-même, comment va-t-il pouvoir ne pas être indifférent à ce que vit ses proches, ses moins proches dans les différences souffrances que porte en lui ce monde ?

    • @vraiment libre ?
      Ou est Dieu dans tout ça ?
      …………….
      Si toi tu ouvres, à cause de ta misère passée et de ton vécu, ton cœur pour les victimes afin de leur porter secours de manière aussi diverses qu’efficace, si tes entrailles se consument en toi à cause du malheur des enfants victimes, si ta disponibilité est un sacrifice envers ton prochain alors Dieu est dans ce que toi tu pratiques envers ces âmes brisées qui peuvent en quelques part le trouver là où toi tu ne l’as pas trouvé chez d’autres…
      Et qui te dit qu’au plus profonds de toi ce désir de venir en aide à autrui ne vient de Dieu lui même qui a trouvé chez toi ce qu’il espérait que d’autres manifestent envers toi mais que tu n’as malheureusement pas bénéficié ?

      Il est vrai que je ne comprends pas pourquoi Dieu observerait le mal sans réagir ?
      Voilà cet enfant innocent qui se fait agresser…qu’a t-il fait Seigneur pour qu’il subisse cette violence qui le marquera certainement toute sa vie si d’aventure il n’en meure…?
      Dramatique tout cela…et comment cet enfant peut-il décemment se tourner vers toi puisse le jour de son malheur il a bu la coupe de la souffrance, de la violence, de la domination, de la torture…jusqu’à la lie…?
      Cet enfant n’aura t-il point pour toi du dégoût car tu n’es pas intervenu instamment pour lui…Pourquoi n’as tu point envoyé un ange des cieux pour lui venir en aide…pourquoi n’as tu pas entendu ses cris et ses pleurs…pourquoi une âme n’a t-elle point entendu pour secourir ?…
      Père…pourquoi…?

      C’est vrai vraimentlibre? j’aurai désiré avoir des réponses pour toi et pour soulager ou consoler ton cœur mais je n’en ai pas car moi non plus je ne comprends pas…ou du moins je comprends que Dieu a laissé l’homme souverain en ses actes soit en bien, soit en mal.
      C’est pourquoi à l’homme spirituel il est demandé de juger l’homme animal.

      Aujourd’hui conscient de cela, autant que faire se peut, il nous convient d’être la voix du faible, le cri des opprimés, la main des faibles…de ceux qui sombrent aux cachots du désespoir…

      Bien à toi !

      Ps : ce n’est qu’un peu de mes réflexions et de mes prières…

    • Samuel Foucart // 9 juillet 2018 à 19 h 33 min //

      C’est quoi « ne pas être d’accord dans le spirituel »? La on est en plein dedans ! Si réagir uniquement en terme émotionnel comme le fait Pierre face au message de la croix ce n’est pas du spirituel c’est quoi alors ? Pierre ne devait pas être d’accord avec Jésus « dans le spirituel » alors ! C’est dure de se remettr en question finalement, ton com le prouve

    • @VL,

      « Et lorsque des chrétiens exigent d’une enfant violenté qu’il pardonne…. »

      Déjà ces « chrétiens » là me semblent quelques peu égarés ou idiots pour croire que l’on peut exiger le pardon de qui que ce soit et que dans le cas de figure que vous mentionnez le remède ne peut être que pire que le mal puisque un abus manifeste est renforcé par un autre aux apparences de vertueuses.

      Un peu l’histoire de Marie Vic quoi…

    • Vraiment libre , il faut énormément de sagesse pour aider un enfant ou une femme qui a vécu l’enfer , je suis confrontée , depuis très peu de temps à ce problème pour quelqu’un qui m’est cher et perso , si je n’étais pas soutenue je coulerai , c’est pour ça que même si je sers d’idées aux rédacteurs pour un article je n’ai pas l’intention de changer , mais quand il y a une chose aussi grave surtout quand ça vous touche de près jamais je ne dirai c’est bien ou que j’encouragerai la personne a accepté son sort , je trouve ces comparaisons complètements ridicules , mais je laisse chacun à ses pensées ou ses follies , comme on veut . Toutes ces petits jugements à l’emporte pièce , surtout aujourd’hui , me laisse de marbre . Par contre pour ce qui est du pardon , EN SON TEMPS , et ça peut durer très longtemps , c’est impératif , non pour le bourreau mais pour le blessé afin de se reconstruire et avancer . Mais de là à faire , comme l’a expliqué Marie Vic , mettre la personne à genoux etc , etc … il faudrait que beaucoup relisent leur bible . Jésus n’a jamais été théâtrale , il disait et la chose se faisait c’est tout

    • Samuel Foucart // 10 juillet 2018 à 13 h 16 min //

      Catherine Bunel serais tu ma muse ? Mdrrrr non rassure toi ! Tu as le droit d’estimer que cette série d’article ne te convient pas, mais alors passé ton chemin et ne viens pas le lire et nous s appliquer tes conseils aux autres lis ta Bible ! Basta !

    • Vraiment libre , pour ce qui est de la présence de Dieu dans votre enfance aviez vous une famille qui vous a fait connaitre Dieu , j’ai cru comprendre que non , pour que les enfants , ou adultes d’ailleurs , aillent vers quelqu’un encore faut il qu’ils le connaissent . Quand mes enfants étaient petits je leur disais de ne pas aller vers les étrangers vers ceux qu’ils ne connaissaient pas !!! c’est ainsi et c’est normal . Mais quand je regarde en arrière , je me dis que bien des fois j’ai échappé au pire , mais mes parents croyaient vraiment en Dieu , ils étaient catholiques je sais , je le dis avant qu’on le dise , mais je sais une chose , si j’en suis là aujourd’hui c’est grâce à leur foi en Dieu

    • Pour Catherine et Samuel sur la muse en question! 😆 Pulsar se rappelait Baudelaire
      « Les Fleurs du Mal » La muse malade! Un peu de poésie s’il vous plait, il en est de si belles♥

      Ma pauvre muse, hélas ! qu’as-tu donc ce matin ?
      Tes yeux creux sont peuplés de visions nocturnes,
      Et je vois tour à tour réfléchis sur ton teint
      La folie et l’horreur, froides et taciturnes.

      Le succube verdâtre et le rose lutin
      T’ont-ils versé la peur et l’amour de leurs urnes ?
      Le cauchemar, d’un poing despotique et mutin,
      T’a-t-il noyée au fond d’un fabuleux Minturnes ?

      Je voudrais qu’exhalant l’odeur de la santé
      Ton sein de pensers forts fût toujours fréquenté,
      Et que ton sang chrétien coulât à flots rythmiques,

      Comme les sons nombreux des syllabes antiques,
      Où règnent tour à tour le père des chansons,
      Phoebus, et le grand Pan, le seigneur des moissons.

      Et puis aussi, du même registre! « Correspondances » Du même auteur et même hauteur lol

      La Nature est un temple où de vivants piliers
      Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
      L’homme y passe à travers des forêts de symboles
      Qui l’observent avec des regards familiers.

      Comme de longs échos qui de loin se confondent
      Dans une ténébreuse et profonde unité,
      Vaste comme la nuit et comme la clarté,
      Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

      II est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
      Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
      – Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,

      Ayant l’expansion des choses infinies,
      Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
      Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.

      Et pour conclure, comme l’a surement écrit Paul Verlaine quelque part, pour reposer l’esprit♥
      Rêvons, c’est l’heure.
      Un vaste et tendre
      Apaisement
      Semble descendre
      Du firmament
      Que l’astre irise…
      C’est l’heure exquise.
      Bon weekend évidemment♥ De quoi que tu te mêles Pulsar, gaffe de ne pas t’emmêler! 😆

  8. Le message de la Parole est un message équilibré de Foi et d Espérance !
    Ouï il y a le chemin étroit et resserré mais il y a la Vie au bout ,oui il y a la croix mais la résurrection!
    Il faut qu il croisse et que je diminue et non l inverse !
    Ouï il y a l obéissance parfois au travers la souffrance mais ensuite
    aussi l obtention de ce que Dieu a promis!
    Même dans l ancien testament ,nous voyons cela ! Ouï il y a eu la montée difficile à Morija d Abraham mais il y a eu le retour avec Isaac!
    Ouï il y a eu l exil mais aussi le retour en terre promise !
    Et aussi le passage dans la cage aux lions mais la sortie indemne ! Le passage dans le feu mais seuls les liens ont brûlé !
    Ouï le Seigneur nous fait passer au désert mais on en ressort appuyé sur le Bien Aimé !
    Ouï il y a la souffrance de la croix mais aussi la joie qui en découle !
    Il y a un côté amer à la repentance ,une tristesse selon Dieu mais ensuite la joie du pardon et la restitution des années perdues par les conséquences de nos mauvais choix!
    Dieu n est ni positif ni négatif Il est simplement un Père qui nous éduque
    car il nous aime et a pour but de former Christ en nous par son Esprit Saint et non de faire de nous
    des gens baptisés dans le vinaigre!
    Et aux amers ,qu ils se souviennent qu après Mara il y a eu Elim!

  9. Ne serai-ce pas la doctrine de la science chrétienne ou le mal et la soufrance n’existe pas car ce ne sont qu » illusions.

    • Samuel Foucart // 9 juillet 2018 à 19 h 29 min //

      C’est possible je ne connais pas mais en tout cas cette doctrine semble sérieusement grave lol 🤔😇😂😉

  10. Et pour ma part je ne veux me laisser influencer ni par ceux qui ont un langage positif ou négatif mais par ceux qui ont un langage de foi!
    J ai déjà vu et je veux encore voir Dieu accomplir sa Parole car Foi en elle !

  11. Et oui c est très subjectif ce qui est dit ,chacun parlant selon son environnement où vécu !

  12. Même Jérémie après sa crise de désespoir et il y avait de quoi a un sursaut de positivisme que j appellerai Foi: non les compassions de Dieu ne sont pas epuisees et ne sont pas à leur terme!
    Au fait quand le fils de l homme viendra,trouvera t il la Foi sur la terre !

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 9 juillet 2018 à 19 h 00 min //

      libertad

      Sacrée libertad qui répond à mesure qu’elle pense 😉

    • Samuel Foucart // 9 juillet 2018 à 19 h 28 min //

      Libertad vous semblez confondre la foi, la confession de la foi qui sont des prises de position spirituelles avec le positivisme gnangnan qui refuse la réalité ! Les prophètes n’ont jamais été très populaire (enfin les vrais) parce que considérés par beaucoup comme négatifs, peu édifiants bref comme n’étant surtout pas n’a un positivisme fait de rêvasseries ; d’un côté la nature humaine et de l’autre la vie du Saint Esprit j’espère que vous faites la différence

    • Jérémie par excellence dont la particularité du ministère était qu’on ne l’écouterait pas, en même temps dire aux Israélites de se rendre sans résister à Babylone ça fait méchamment collabo pour un prophète… soyons positifs vous avez dit ?

    • @Au moins elle pense
      …….
      Mieux vaut éviter de penser si c’est pour penser mal.

    • Samuel Foucart // 10 juillet 2018 à 13 h 12 min //

      Mdrrrrr Catherine Bunel ne parle pas de trucs que tu connais pas STP

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 10 juillet 2018 à 14 h 19 min //

      Catherine Bunel // 10 juillet 2018 à 12 h 04 min //

      Au moins elle pense

      Libertade qui est très spontanée pense avant de réfléchir parfois … mais ce n’est pas grave car nous la connaissons un peu plus et nous pouvons au vol récupérer la fil rouge de sa pensée . 😉 😉 😉

    • selon toi , Samuel , je sais je t’agasse , mais comme je te l’ai dit plusieurs fois ça t’a fait faire un article , tu devrais me dire merci ( bon là je plaisante , c’est du second degré je précise ) enfin pour le merci bien sûr 😀

    • La commère d'actu ! // 11 juillet 2018 à 13 h 10 min //

      Samuel et Catherine

      Y a du vent, il faut chaud 🙂 enfin chez vous car chez moi ça va à 1100 M, oui enfin en tout cas ça chauffe sur Actuété2018 …. Paré Virer toutes voiles au vent ….. traçons un nouveau bord vers le laaaaarge 😉

  13. Nous sommes avertis d’entrée: il ne s’agit pas de la méthode Coué! Qui est une méthode fondée sur l’autosuggestion et l’autohypnose, due au psychologue Émile Coué!!!

    Monsieur Samuel Foucart écrit, et (en cela Pulsar acquiesce abondemment)! Pulsar le cite : « Dans le message de Jésus, <b<je vous mets au défi de trouver du positivisme : la repentance ne l’est sûrement pas ! Il considère l’état du monde, l’état de notre vie et il propose des solutions qui toutes passent par des expériences considérées comme négatives : la repentance, la conversion, la nouvelle naissance, c’est la négation de tout ce que nous avons été avant de le rencontrer et où nous avons échoué. » Pulsar relève le défi! 😆

    D’accord, d’accord, tout à fait vrai! Ben, si Pulsar, il peut se permettre, pour une « miette » de « positif », dans se déferlement de « négatif » impliqué à Jésus, qui reste en définitive, pour la suite des temps: fructueux, utile, précieux et enrichissant pour l’individu, fut-il mâle ou femelle indifféremment, pour respecter la parité, bien sur! 😆

    Mais revenons en à, « ce miniscule positif », qui irrite le comprenoire de Pulsar, par son abscence dans l’énumération des négations proposées par Jésus. Là, là, voyez-vous il y a comme un rien, qui dit le Pulsar, un rien, qui est pourtant quelque chose, ce bidule, ce machin qui s’appèle la REPARATION de ce qui peut l’être encore, après avoir arpenté tout le négatif de notre vie passée par: « la repentance, la conversion, la nouvelle naissance »! Et le positivement correct: l’excuse, le remboursement, la restitution, l’indemnisation, dire la vérité, laver l’insulte, la calomnie, les fausses accusations… Pulsar en passe! 😥 Réparer, c’est pas positif çà???

    La Réparation: de ce qui peut l’être encore… évidemment! Où ça qu’elle est? Pour « prouver » la réalisation du « bon » négativisme de Jésus! La Réparation, seul élément « positif », si souvent zappé après la sois disant: Repentance, conversion, nouvelle naissance!!! Il en est vaguement causé par là: « Faites donc des fruits convenables à la repentance » Matthieu 3. 8

    Si c’est à côté de la plaque, à côté du sujet d’aujourd’hui, désolé! Veuillez en excuser Pulsar, il a encore raté le trolleybus, il manquait le moteur, comme d’hab…évidemment! 😆 A plus ♥

    • En voilà une de bonne chose qui me remplie de joie! Et tant pis, si c’est du positif 😛 Mon fils Matthieu♥, le plus jeune, vient de me téléphoner: il a validé sa deuxième année au STAPS de Bordeaux. Merci Seigneur! Même si Matthieu y est pour une bonne part! Négativement positif

      Il travaille en plus la nuit, pour payer son loyer! Quand voilà qu’il est bon, le témoignage pour les jeunes!!! 😉 Comme le disait Jean de LA FONTAINE dans « Le Chartier embourbé »:
      – « Aide-toi, le Ciel t’aidera. » http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/chartier.htm 😆

      Autrement, Pulsar peut en témoigner: tout est négatif dans cette chienne de vie! 😥 Il ne reste que… l’espoir pour après, pour plus tard, encore faut-il avoir la Foi? Sinon t’es fichu!

      Tu sais bien, c’est l’histoire de Pandore, qui reçu une boîte fermée qui contenaient tous les malheurs qui devaient un jour affliger l’humanité. Elle contenait un seul bien, l’Espérance, tout au fond.

      Pandore eut tôt fait de causer le malheur des hommes. La curiosité naturelle aux femmes lui fit ouvrir la boîte, et les peines, les maladies, les querelles et tous les malheurs s’envolèrent et se répandirent sur les êtres humains. 😥 C’est elles, tu crois? 😆

      Pandore referma précipitamment le couvercle, mais il était trop tard pour empêcher les maux de s’échapper sur la terre. Seule l’Espérance resta enfermée dans la boîte et cria pour qu’on la fit sortir, afin d’alléger les peines qui allaient maintenant affliger les mortels.

      Ainsi, les hommes, qui jusque-là avaient mené une existence sans peines et sans soucis, furent obligés de s’épuiser à la tâche afin d’assurer leur existence! Comme au Paradis, pardi! 😆

    • Félicitez le de notre part , Pulsar

    • A Catherine♥ le posétivisme tout crin, ben fichtre, ça craint salement, avec du sel 😆
      Il parrait même que dans la Bible, l’expression;  » Ne crains pas «  figure 365 fois, c’est à dire, une fois pour chaque jour de l’année. Par contre, tous les 4 ans, pour les années bissextiles, il faudra faire jeune et… prière et là, ça craint durement, surement, fatalement! 😆

      « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » o:-)

      « Ne crains point, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » Ne lisez pas la suite, car ça fait penser au jeune homme riche! o:-) T’es pas obligé!

      « Il y a toujours une lumière au bout du tunnel, mais parfois elle est difficile à voir. »P.P Marchini

      « Quand vous verrez la lumière au bout du tunnel priez pour que ce ne soit pas le train » Lemire

      « L’homme doit savoir que son destin se trouve au bout du tunnel et non à son entrée » Reguieg

      Nous ne sommes pas des Louis d’or, qui eux sont appréciés, attirent, conviennent à Tous! 😉
      C’est la cinquième dimension positive, quand Pulsar il pleure on dirait qu’il rit. M’enfin! 😆

    • Ub grand merci Pulsar , vous m’avez beaucoup de bien avec vos quelques versets , soyez richement bénis

  14. Mais enfin l espérance qui n a rien à voir avec le positivisme est quand même bien essentielle à la vie chrétienne même dans les pires moments !
    La femme de Sunem est elle positive ou a t elle la foi quand elle dit :TOUT VA BIEN! alors que son fils est mort !
    Certains sur ce forum se seraient moqués d elle et lui aurait même peut être chante : tout va très bien Mme la Marquise !
    Je crois que dans nos milieux en France ce sont plutôt les paroles négatives le problème ainsi que l Evangile de la médiocrité !
    L espérance qui n a rien à voir avec le positivisme est essentielle pour le bien être de notre âme même dans les moments les plus difficiles et c est sûr qu il y en a mais avec le Seigneur il y a toujours une sortie au tunnel le plus noir et je le dis par expérience !Et être entouré de gens aux paroles de foi appuyées sur la Parole
    dans ces moments là est essentiel !
    Alors que son peuple était en exil par sa désobéissance,Dieu a des paroles positives à son enontre: projets de paix ,avenir ,espérance!
    Aurait il changé ?

    • Samuel Foucart // 9 juillet 2018 à 19 h 24 min //

      Cette femme exprime sa foi vivante et refuse de parler avec des gens qui risquent de détruire sa foi dans la fidélité de Dieu on n’est très loin du positivisme de Pierre

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 9 juillet 2018 à 20 h 03 min //

      Libertad // 9 juillet 2018 à 16 h 24 min

      Il ne faut pas confondre positivisme et encouragement . Se qu’on attend du responsable spirituel, c’est de l’écoute, de la compassion et de l’amour patient. Ces attitudes font partie de l’encouragement ….pour aider la personne en souffrance à relever la tête en s’appuyant sur le responsable pour trouver une issue. Cela s’appelle le partage fraternel.

    • Son «tout va bien» ne faisait que cacher son amertume aux yeux des humains. Elisée cependant discerna….

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 10 juillet 2018 à 8 h 27 min //

      Pour tous !

      La sunamite et son fils
      Michaël Williams

      https://www.topchretien.com/topmessages/texte/la-sunamite-et-son-fils/

  15. Ni positif, ni négatif, mais être vrai. J’aime cet édito. Moi aussi j’en ai marre de cette injonction de la pensée positive qu’on nous sert à toutes les sauces, même dans l’Eglise malheureusement. On ne guérit pas une plaie en la cachant, la dissimulant, mais c’est justement en l’exposant qu’on y verra plus clair pour lui apporter les meilleurs soins.

    • Samuel Foucart // 9 juillet 2018 à 19 h 22 min //

      Absolument Isa il suffit de regarder comment on soigne les blessures physiques dans les cliniques, hôpitaux ou dispensaires il faut tout montrer, tout désinfecter, tout nettoyer et tout traiter et ce en vue de la guérison. Merci

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 9 juillet 2018 à 19 h 57 min //

      isa

      Amen 🙂

    • femme du sud // 10 juillet 2018 à 0 h 19 min //

      Tout à fait Isa.
      D’ ailleurs vous remarquerez qu’ On pleure de moins en moins au milieu des assemblées, tellement il nous faut montrer la joie du Seigneur.
      J’ etais de celles là, inconsolable, qui devint rebelle, pour trouver dans le calme et le repos la force qui me manquait.
      Merci Seigneur
      Ce fut un temps… pour construire demain sans attente, juste être disponible. Parfois mes émotions me manquent.

    • Ah oui la fameuse joie du Seigneur ! Et comme tu dis agir différemment est vu comme de la rébellion.

    • D’accord avec vous Isa , mais quand on ne voit que les choses qui vont mal ou du moins que l’on pense qui vont mal , que l’on ne parle que de choses négatives , sous le prétexte qu’il faut que ça se sache , quelque fois que Dieu ne serait pas capable de dévoiler ce qui doit l’être , c’est de l’hyper « négativisme » , est ce mieux ?? pas certaine . Comme vous dites il faut être vrai , parfois positifs parfois réalistes et donc ça mène quelque fois à parler négatif . Mais trop d’un côté ou trop d’autre , d’un côté comme de l’autre ce n’est pas bon , ça créé le buz mais ce n’est pas bon

    • Je sais par expérience qu’être vrai permet justement d’éviter ces histoires de trop positifs ou trop négatif. Le Seigneur, avec amour, était vrai et sans langue de bois. Cela choquait ses contemporains. Aujourd’hui encore son message vrai clive, et je suis persuadée que nous aussi l’aurions accusés d’être trop négatif, voir même méchant ou rebel ou partisan.

    • Samuel Foucart // 10 juillet 2018 à 13 h 11 min //

      Catherine Bunel tu es fatiguante à la fin tu veux absolument avoir raison et tu ne comprends rien à Rien c’est assez pathétique à la fin de ne même pas être fichu de comprendre un minimum les choses ; tu trouves cette série d’articles négative ? Ne viens pas les lire et vis ta vie ailleurs c’est mieux que de te faire souffrir

    • Samuel , ai je le droit d’avoir une opinion différente ?? je lis tes articles car ils sont très bien écrits , et je ne dis pa hypocrisie car sinon , je te balancerais , sans arrêt des « Samuel tu es formidable , c’est du grand Samuel etc , etc … » J’ai lu ça bien des fois  » c’est un forum , nous ne sommes pas du même avis et nous l’exprimons » , il m’est arrivé , une fois je crois 😀 , d’être d’accord avec l’article et le dire . Je ne suis pas toujours , comme le dirai Dany Boon  » je vais bien tout va bien , je suis gaie « ai » et non « ay  » tout me plait » . Il y a des choses qui me choque , ou avec lesquelles je ne suis pas d’accord et je le dis aux personnes concernées . De même que je ne suis pas d’accord avec les assemblées qui veulent absolument « faire du chiffres  » ; mais là où je n’adhère pas du tout c’est que ça fait toujours un peu règlement de compte avec beaucoup de généralité . J’ai l’impression que tu jettes souvent très facilement le bébé avec l’eau du bain , je le ressens comme ça et donc je le dis , c’est à ça que servent les forum , peut être ai je tord , dans ce cas le Seigneur m’éclairera . Je sais que c’est toujours plus agréable , j’imagine que ce serait le cas pour moi , de lire que c’est génial , je peux le comprendre . Même s’il ne faut pas avoir des œillères , nous sommes appelés à être unis , à s’édifier les uns les autres , en se disant les choses les uns aux autres même si ça n’est pas toujours agréable , bien entendu . Ce n’est pas du positivisme , c’est une réalité . Jésus ne prenait pas un scribe pour écrire ce qu’il ressentait devant les religieux ou même ses disciples quand ils étaient à côté de la plaque , il leur disait , c’était entre lui et ceux à qui il parlait et c’était parfois avec beaucoup d’autorité . Donc voilà , ce n’est pas parce que je ne suis pas de ton avis que je suis forcément à côté de la plaque et ne le prend pas personnellement car ce n’est absolument pas le cas

  16. Pour les blessures c est sûr qu il ne faut pas les cacher mais les mettre à nu dans un but positif :celui d être guéri et non toujours en parler sans jamais se laisser guérir!

    • La présence de Dieu nous amène parfois les larmes , et ça fait un bien fou . Nous avons cette chance , sous la grâce , d’avoir reçu le Saint Esprit et nos sentiments et nos émotions ne doivent pas être retenus , bine au contraire que ce soit joie ou larmes

  17. À Pulsar ,oui les fruits dignes de la repentance c est du positif et la réparation en fait partie,je suis bien d accord sinon ce n’ est pas une vraie repentance!

  18. À Pulsar : il est sûr que la foi qui vient d une parole reçue n a rien à voir avec le positivisme.Mais quand on a vraiment reçu une parole venant du Seigneur ,le combat se situe certes parfois face aux circonstances comme la Sunamite mais autant de ceux qui nous entourent face ,non à leurs paroles positives mais plutôt negatives !C est sûrement pour cela qu elle n a rien dit voulant éviter les propos négatifs!
    Vu le climat spirituel en France actuellement ,le négativisme est plus à craindre que le positivisme !Certes les deux ne conviennent pas puisque la Parole nous parle tout simplement de foi ou d incrédulité !

    • Je viens d’écrire un peu la même chose , Libertad , par rapport au négativisme , décidément nous sommes souvent sur la même longueur d’ondes 😉 les « dames » qui ne sont pas trop négatives du forum 😀 😉

  19. Shor L.
    Je ne dis aucun mal du parler en langues lorsqu’il vient du Seigneur. J’ai vu des fois des démons se manifester alors que je parlais en langues. mais ce que je dis est réel, le diable fait des œuvres et imite celles du Seigneur pour tromper l’Eglise. La première fois où j’ai lu un article de ce genre, ce fut dans un livre de Rebecca Brown. Sur le moment, je n’y ai pas fait attention. Mais par la suite, j’ai pu voir que cela est terriblement réel. N’oubliez pas que dans Matthieu 24.24, le Seigneur dit que les faux christs feront des œuvres au point de séduire les élus si cela était possible. Mais le fait que j’ai cité se passe dans une ADD, l’autre fait chez un particulier. Maintenant que dire de ces pasteurs pour forcer la main au Saint Esprit demandent à des gens de prononcer les paroles qu’ils disent en langues? En fait, cher ami vous manquez de beaucoup d’enseignements pour parler comme vous le faites. N’ai-je pas lu que certains pour assoir leur autorité ont des pratiques dignes du Nouvel Âge? J’ai donné des références de livres, à vous de vous les procurer. Mais sachez que je parle beaucoup en langues et même parfois je chante en langues. Etant donné les expériences que le Seigneur m’a donné de faire, je ne puis douter de l’origine de ce Don si merveilleux.

    • Excuse moi mais ne te la ramène pas en grands savant avec tes enseignements approximatifs et tes redondances de commentaires qui sont plus des ritournelles en matraquage et lobotomisation des cervelles, car la sagesse n’est pas née avec toi !
      Ce qui est écrit dans l’Écriture est écrit et je n’ai rien à faire de tes grandes réflexions d’érudits qui s’écartent des Écrits.
      Comme je t’ai toujours dit, cela ne m’intéresse pas de débattre avec toi mais ce que j’ai à dire, je le dis.
      Ce que tu en penses que m’importe !

    • „„Mais sachez que je parle beaucoup en langues et même parfois je chante en langues. Etant donné les expériences que le Seigneur m’a donné de faire, je ne puis douter de l’origine de ce Don si merveilleux.““

      — Exactement comme je le vis, Isaïe ! Mais Shor L ne connaît pas la Parole comme il faut la connaître : par l’Esprit ! La preuve ? Tout ce qu’il “rabâche” sur ce blog sont ses pensées personnelles et non celles de l’Esprit car il n’est pas mort à lui-même ! C’est pourquoi je ne lui réponds plus depuis longtemps car il “pue” la chair…
      Nous avons TOUS reçu des dons de la part de Dieu pour les exercer dans la sainteté et dans l’ordre, mais en tous lieux ! Ceux qui n’ont pas reçu de dons, sont-ils vraiment dans l’Esprit (je pose simplement la question !) ?
      — Aussi Shor L, “cause toujours, tu m’intéresse !”

    • Hervé je te connaissais opiniâtre et bien souvent hors des textes bibliques mais là je découvre un aspect que tu as bien gardé jusqu’à cette heure qui est la calomnie, ce n’est même pas de la médisance mais bien de la calomnie envers le prochain, le mépris d’un frère, le rejet de sa personne et tout cela au nom du père du mensonge.

      Non tu ne me décris pas mais tu verses simplement le fiel amer qui t’a été enseigné par le père du mensonge sur mon identité chrétienne en Jésus-Christ.

      Je suis profondément attristé de cette manière de faire de ta part, Satan voulant causer à mon cœur de la peine et me donner de ne point t’aimer. Mais je t’aime malgré tout très sincèrement et j’ignore pourquoi je t’aime, mais je t’aime quand bien même va savoir pourquoi…
      Moi même je ne comprends pas !

      Je te laisse à tes réflexions espérant que tu t’en amenderas, Dieu aura le temps de faire remonter l’Amour et des sentiments bien plus nobles afin que les écailles tombant des yeux tous puissent se réjouir en lui en actions de Grâces.

      Bien à toi !

    • femme du sud // 11 juillet 2018 à 21 h 45 min //

      Shor L.
      Tu vois ce soir je suis fort triste,
      Un peu à cause de toi, parceque tu n’ as pas su rectifier, accompagner, avec les mots justes dont tu sais si bien user habituellement, avec l’ esprit d’ amour, ce frère Isaïe qui s’ escrime à nous faire entendre les besoins de ceux qu’ Il veut aider… Quand bien même il ne le peut efficacement pas toujours.
      Je suis encore plus triste, deux fois plus, de faire ce constat que deux autres frères font encore moins bien que toi.
      Car c’ est bien, en apparence seulement, de prendre la défense de qq’un, pourvu que soient confirmées ses position, réflexions, idées, spirituelles ou pas.
      Si c’ est juste jeter la pierre par jalousie, c’ est navrant, voire dangereux pour soi même.
      N’ est ce pas messieurs Pignard et Hervé.P. ?

      Que chacun s’ examine, Et que l’ esprit de Jésus-Christ fasse son oeuvre parfaite en chacun, c’ est ma prière.

      Évitez moi plus de peine que j’ en ai.

    • @femme du sud
      ……..
      Je ne sais que te répondre véritablement, je n’ai pas à chercher à me justifier encore moins à démontrer les raisons qui me pousse à écrire de telles ou telles manières mais j’ai mes raisons.

      Bien à toi !

    • — C’est fou de voir comme tu réagis, Shor L, quand on te dit la vérité sur ce que toi, tu penses ! Il n’y a pas que moi qui “calomnie” à ton sujet… Seulement, tu te “barricades” dans ton système de pensées et tu ne VEUX PAS écouter ! Aussi, “il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ni pire aveugle que celui qui ne veut pas voir” !
      — Le parler en langues peut être imité par le diable et ses sbires, ne t’en déplaise ! Et puis, tu ne vois qu’un seul parler en langues dans la Bbile ! Or, il y en a DEUX ! Et ça, aveugle que tu es, tu ne les vois même pas ! Je te l’ai déjà expliqué, mais “zoreil cochon dan’ marmit’ gros pois”, tu ne veux PAS entendre !
      — Si tu crois m’impressionner par ton “langage doctoral” sur ce blog, tu te trompes : “les chiens aboient, la caravane passe” ! Et le Seigneur m’a donné d’examiner TOUT ce qui se dit sur ce blog et de comparer avec Sa Parole écrite, la Bible, dont je possède plusieurs versions sur mon ordi (Bible-online) !
      — Aussi je te laisse à tes élucubrations : je passe mon chemin !

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ ! // 12 juillet 2018 à 17 h 50 min //
      — C’est fou de voir comme tu réagis, Shor L, quand on te dit la vérité sur ce que toi, tu penses !
      ……….
      Non on ne me dit pas toujours la vérité on me dit souvent des mensonges sur l’Écriture donc il est normal que je réagisse car je suis un défenseur de l’Évangile, un chercheur de Vérité !
      Je suis Chrétien avant tout et j’aime la Parole dans toute Sa Vérité.
      Je hais simplement le mensonge et quand on fait mentir l’Écriture…
      Je Hais véritablement cela et je déteste le faux témoignage et ne supporte pas les voies du calomniateur !

      @ Il n’y a pas que moi qui “calomnie” à ton sujet…
      ………..
      La Calomnie est du diable !
      Merci de confesser que tu agis selon sa volonté.
      TRISTE et DRAMATIQUE pour quelqu’un qui soit disant veut m’exhorter.
      Relis bien la calomnie ici : https://actualitechretienne.wordpress.com/2018/07/09/ledito-de-samuel-foucart-le-positivisme-a-tout-crin/#comment-306819

      @Seulement, tu te “barricades” dans ton système de pensées et tu ne VEUX PAS écouter !
      ……..
      C’est un jugement à l’emporte pièce mais libre à toi de penser que…

      @Aussi, “il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ni pire aveugle que celui qui ne veut pas voir” !
      ………….
      Ben c’est un jugement qui te sied fort bien !
      Je te rappelle :
      Suffit de lire nos débats avec toi sur qui est le prochain avec Robert M. on se rends compte combien tu es obtus.
      Catherine en connait un rayon sur cette opiniâtreté que tu possèdes et la dureté de langage que tu lui exposes.
      Donc avant de venir me juger examine toi déjà en premier lieu.

      @— Le parler en langues peut être imité par le diable et ses sbires, ne t’en déplaise !
      …………
      Donne moi un seul verset de la Bible qui confirme ton propos !
      il n’y en a aucun.
      Donc ne vient surtout pas m’enseigner sur ce qui n’existe pas et que tu ne peux prouver car Satan ne peut imiter le Saint-Esprit par un parler en langue.
      C’est du grand n’importe quoi.
      Par ailleurs toi qui parles en langues comment sais tu que ce n’est pas celui de Satan puisque tu ne sais ce que tu dis ?

      Je ne connais pas Christ enseigner que Satan puisse donner de parler en langues !
      Désolé mais ce mensonge là garde le pour toi.
      Christ ne m’enseigne pas cela.
      Ma position en réponse à lafosse :
      https://actualitechretienne.wordpress.com/2018/07/09/ledito-de-samuel-foucart-le-positivisme-a-tout-crin/comment-page-2/#comment-306744
      En réponse à Robert M :
      https://actualitechretienne.wordpress.com/2018/07/09/ledito-de-samuel-foucart-le-positivisme-a-tout-crin/comment-page-2/#comment-306826

      @ Et puis, tu ne vois qu’un seul parler en langues dans la Bbile ! Or, il y en a DEUX ! Et ça, aveugle que tu es, tu ne les vois même pas ! Je te l’ai déjà expliqué, mais “zoreil cochon dan’ marmit’ gros pois”, tu ne veux PAS entendre !
      ………………………
      Deux «parler en langues» ????
      Kesako encore ces enseignements falalcieux ?
      Textes bibliques stp car suffit pas d’avancer des choses il faut au moins donner les versets Bible en main.
      Mais il n’y en a pas.

      @— Si tu crois m’impressionner par ton “langage doctoral” sur ce blog, tu te trompes : “les chiens aboient, la caravane passe” !
      ………….
      Je ne crois pas t’impressionner, je ne cherche à impressionner quiconque ce n’est pas dans mes cordes. Je n’ai pas de temps pour ces enfantillages, mon but est Christ et Christ dans sa Vérité et rien d’autre !
      Je suis juste un boulimique de vérité, un drogué de la pureté de la Parole, c’est ma nicotine, mon héroïne, ma morphine, ma dose quotidienne et permanente de shoot…
      Sans ça je suis en manque et en crise…
      Donc je suis toujours dans ma drogue dure et je supporte pas les placebos mièvres !
      Désolé mais je suis un mordu fou de Christ viens pas me raconter de sottises sur lui, je supporte pas et là je deviens jaloux compulsif et là je sors mes armes et premièrement j’abats l’épée de l’Esprit sur la Chair et je ne fais pas de quartier, je te débite cette Chair sur place au nom de Christ, ensuite je frappe de la Ceinture de Vérité et ne laisse aucune place à une once de Chair qui ne soit laminée etc….

      Par contre j’ai beau essayer d’aboyer je n’y arrive pas même avec ma meilleure volonté car je n’ai pas cette arme là !

      @Et le Seigneur m’a donné d’examiner TOUT ce qui se dit sur ce blog et de comparer avec Sa Parole écrite, la Bible, dont je possède plusieurs versions sur mon ordi (Bible-online) !
      ………………
      Si tu scrutes selon toi c’est vrai que tu verras aussi selon toi !
      On peut être sincère aussi sur un chemin de perdition.

      @— Aussi je te laisse à tes élucubrations : je passe mon chemin !
      ………..
      Tu peux passer ton chemin mais tu ne saurais me laisser à mes élucubrations car mon fondement c’est simplement la Bible.
      Tu peux en effet me laisser à la Parole de Dieu et passer ton chemin.

      Bien à toi !

    • „„Sais tu qui je suis Hervé pour parler ainsi ?““

      — Peu importe qui tu es car devant le Seigneur, tu n’es pas plus que moi et je ne suis pas plus que toi ! Ce sont les hommes qui mettent des hiérarchies. L’Église de Jésus-Christ, elle, n’en met pas :

      Romains 12, 4-5 :

      «En effet, de même que, dans un seul corps, nous avons plusieurs membres, mais que tous les membres n’ont pas la même fonction, 5 de même nous sommes, quoique plusieurs, un seul corps en Christ, tandis que nous sommes, chacun pris à part, les membres les uns des autres.»

      Version Perret Gentil Rillet.

      — L’apôtre Paul se considérait comme un frère parmi les autres, quoiqu’il fut apôtre ! Il ne s’est jamais servi de sa position d’apôtre pour dominer, même psychiquement sur les autres comme tu le fais ! Ta connaissance des Écritures ne te donne aucun droit sur les autres frères et sœurs de l’Église, pas plus ni moins que moi ! Nous avons simplement des fonctions différentes dans le Corps et je vois mal “la main intervenir à la place du pied” ou l’inverse !
      — Si je suis sur ce blog, c’est pour intervenir dans le Corps pour rappeler à chacun de ses membres qu’ils sont uniques ! L’un ne peut PAS prendre la place de l’autre et TOUS les membres sont nécessaires pour bien faire fonctionner le Corps ! Ta fonction est différente de la mienne et ma fonction est différente de la tienne : tiens-en compte !
      — À ce que je vois, tu n’es pas prêt à écouter un “petit” qui aurait à parler de la part du Seigneur car tu ne L’écoutes même pas, le Seigneur !

    • Double commentaires ?
      Même réponse que ici :
      https://actualitechretienne.wordpress.com/2018/07/09/ledito-de-samuel-foucart-le-positivisme-a-tout-crin/#comment-306972

      Hervé, c’est vrai que tu ne sais pas lire comme il se doit les écrits ou du moins tu lis selon le mauvais fonds de ton cœur.

      Quand j’ai écris : «Sais tu qui je suis Hervé pour parler ainsi ?», cela veut simplement dire que tu ne me connais pas pourquoi viens tu parler en mal de moi ?
      Comment peux tu dire des choses sur quelqu’un dont tu ne connais pas la vie, ni la sanctification, ni qui il est, ni comment il vit sa Foi etc…?
      Cela n’a aucun sens ! Car tout jugement hors de la réalité de cette personne est un mensonge, est une calomnie, un faux témoignage, une œuvre diabolique !

      Tu écris encore cette calomnie là, et sur ce point vu ton insistance tu signes que tu es vraiment pris par l’esprit de la calomnie :

      — À ce que je vois, tu n’es pas prêt à écouter un “petit” qui aurait à parler de la part du Seigneur car tu ne L’écoutes même pas, le Seigneur !

      ……….
      Sais tu qui je suis pour dire que «je n’écoute même pas le Seigneur» ?
      Comment peux tu juger de cela quand tu n’es pas le Seigneur toi même, que tu ignores ce qu’il pense de moi, que tu ne me connais même pas ?
      Folie te dis je !… Mensonges, calomnies, faux témoignages, inventions sataniques…

      Tu te fais CALOMNIATEUR et tu fais l’œuvre du père du mensonge et de l’esprit de la calomnie.
      Ce point n’est pas une invention puisque c’est ce que tu fais tout le temps me concernant.

      Je puis en témoigner car tu inventes des accusations mensongères sur ma personne à longueur de commentaires. Je ne suis pas ce que tu définis, je ne suis pas l’homme que tu définis.

      Diffamations, accusations mensongères, calomnies tu ne fais que cela envers moi.
      Où es passé ton Amour de chrétien?
      Pourquoi es tu dans ce fiel amer?

      Rentre en toi même et reviens à ce qui est fraternel en Christ, dégage toi des pièges de Satan.

      Bien à toi !

  20. Shor L
    Ici je vous demanderai de suivre des cours sur l’histoire de l’Eglise!
    Vous devriez savoir que les premiers chrétiens étaient des juifs, des prosélytes et des craignants Dieu. Ils connaissaient bien les lois de Dieu. De plus le Seigneur répartissait les dons et les ministères comme Il le voulait. Cela n’est pratiquement pus le cas depuis le quatrième siècle et cela a commencé à s’estomper depuis le deuxième siècle. Dites-nous si dans votre Eglise les différents dons se manifestent? Actuellement, nous avons besoin des dons de la parole de connaissance, du discernement des esprits, des dons de guérisons, entre autres. Vous même quels dons avez vous pu exercer, sachant que les dons sont donnés par le seigneur à une personne lors d’une circonstance particulière, alors que les ministères pour une durée très longue.
    Que notre Seigneur vous bénisse abondamment

    • — Tu vois, Isaïe : ce genre de personnage (Shor L) élude tes questions : il fait comme les hommes politiques en répondant “à côté de la plaque” afin de semer le doute !
      — Il y a longtemps que le Discernement qui m’a été donné par le Seigneur m’a permis de “cerner” le personnage : comme de l’huile que tu veux attraper dans la main, il file et cache son ignorance derrière des mots savamment choisis ! Il espère tromper beaucoup de monde, mais il ne trompe pas Dieu, ni Ses Disciples :

      1 Corinthiens 3, 14-16 :

      «Mais l’homme naturel (animal, psychique) ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu; car elles sont folie pour lui, il ne peut pas non plus les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement. Mais celui qui est spirituel juge toutes choses, toutefois il n’est lui-même jugé par aucun homme. Car qui a connu le cerveau (la Pensée) du Seigneur pour qu’il puisse l’instruire? Mais nous, nous avons le cerveau (la pensée) de Christ.

      Version King James française.

      — Prends-en de la graine, Shor(t) L !

    • Là tu m’amuses terriblement Hervé.
      Tu es très fort pour calomnier, je te laisse le lien de Samuel pour te rendre compte jusqu’où peu aller ce mal.
      https://actualitechretienne.wordpress.com/2018/07/12/dans-le-secret-des-dieux-leur-arme-preferee-la-calomnie/

      Concernant Isaie non je refuse simplement de débattre avec lui, (car j’ai déjà longuement débattu avec lui si tu as déjà oublié) et c’est le seul avec lequel je refuse le débat sur ce forum et j’ai mes raisons.

      Bien à toi !

    • — Heu………… 😳 1 Corinthiens 2, 14-16 !

    • — As-tu lu le contexte de l’article de Samuel Foucart que tu cites, Shor L ? Il est question de calomnie CHEZ LES DEMI-DIEUX (les “pasteurs” des “mega-churchs”) ! Or, que je sache, je suis très loin d’être un demi-dieu ! À peine si je suis un Disciple car j’ai encore des progrès à faire, et ce n’est pas toi qui m’y formeras, mais le Seigneur Jésus-Christ !
      — Or (je te le dis en face !), tu méprises royalement celui que le Seigneur forme car tu ne conçois pas qu’on puisse être directement formé par le Seigneur : il te faut toujours un homme pour te former, il me semble… Pour ma part, je considère l’homme comme pas bon pour la Formation de Disciple !
      — À toi de voir…

    • Que me chantes tu là Hervé, un chant de cigale ?
      Qu’importe le contexte de l’écrit de Samuel, je te parle de la calomnie et de ses méfaits, le lien est donné en support de l’avertissement donné.

      Point n’est besoin d’être «demi-dieux» pour exceller dans la calomnie et c’est bien ce que tu fais me concernant sans être «demi-dieux»!
      Même l’homme du monde calomnie et la calomnie est du diable. Ainsi ne cherche pas à contourner les choses stp, c’est être non seulement de mauvaise foi et refuser de te voir tel que tu es, et c’est encore vouloir ignorer tout des techniques de séduction de notre ennemi commun qui est Satan et qui cherche qui il dévorera.
      Évite d’avoir en toi de lui car la calomnie est de lui et tu as bien calomnié le chrétien que je suis.

      — Or (je te le dis en face !), tu méprises royalement celui que le Seigneur forme car tu ne conçois pas qu’on puisse être directement formé par le Seigneur

      …….
      Là c’est la technique du faux témoin en puissance, tu racontes n’importe quoi sur moi pour te défausser ! Si je te méprisais je n’aurai point dis que je t’aimais sans même savoir pourquoi d’ailleurs…

       : il te faut toujours un homme pour te former, il me semble… 

      …………..
      Sais tu qui je suis Hervé pour parler ainsi ?
      Je ne pense pas car si tu savais qui j’étais tu n’aurais point écrit ainsi de moi !
      Avant d’écrire en faux, fais ce que toi tu enseignes tout le long du jour aux autres : «interroge le Seigneur ! il te dira»….

      Pour ma part, je considère l’homme comme pas bon pour la Formation de Disciple !

      ………
      C’est un avis sectaire et de petit gourou, car les cinq ministères sont tous des hommes donnés par Christ à l’Église.
      Tous ne sont simplement pas des ministères de Christ mais des loups sous couvert de ministères de Christ mais en disant cela je sais que je ne t’enseigne rien.

      Bien à toi !

    • „„Sais tu qui je suis Hervé pour parler ainsi ?““

      — Peu importe qui tu es car devant le Seigneur, tu n’es pas plus que moi et je ne suis pas plus que toi ! Ce sont les hommes qui mettent des hiérarchies. L’Église de Jésus-Christ, elle, n’en met pas :

      Romains 12, 4-5 :

      «En effet, de même que, dans un seul corps, nous avons plusieurs membres, mais que tous les membres n’ont pas la même fonction, 5 de même nous sommes, quoique plusieurs, un seul corps en Christ, tandis que nous sommes, chacun pris à part, les membres les uns des autres.»

      Version Perret Gentil Rillet.

      — L’apôtre Paul se considérait comme un frère parmi les autres, quoiqu’il fut apôtre ! Il ne s’est jamais servi de sa position d’apôtre pour dominer, même psychiquement sur les autres comme tu le fais ! Ta connaissance des Écritures ne te donne aucun droit sur les autres frères et sœurs de l’Église, pas plus ni moins que moi ! Nous avons simplement des fonctions différentes dans le Corps et je vois mal “la main intervenir à la place du pied” ou l’inverse !
      — Si je suis sur ce blog, c’est pour intervenir dans le Corps pour rappeler à chacun de ses membres qu’ils sont uniques ! L’un ne peut PAS prendre la place de l’autre et TOUS les membres sont nécessaires pour bien faire fonctionner le Corps ! Ta fonction est différente de la mienne et ma fonction est différente de la tienne : tiens-en compte !
      — À ce que je vois, tu n’es pas prêt à écouter un “petit” qui aurait à parler de la part du Seigneur car tu ne L’écoutes même pas, le Seigneur !

    • Hervé, c’est vrai que tu ne sais pas lire comme il se doit les écrits ou du moins tu lis selon le mauvais fonds de ton cœur.

      Quand j’ai écris : «Sais tu qui je suis Hervé pour parler ainsi ?», cela veut simplement dire que tu ne me connais pas pourquoi viens tu parler en mal de moi ?
      Comment peux tu dire des choses sur quelqu’un dont tu ne connais pas la vie, ni la sanctification, ni qui il est, ni comment il vit sa Foi etc…?
      Cela n’a aucun sens ! Car tout jugement hors de la réalité de cette personne est un mensonge, est une calomnie, un faux témoignage, une œuvre diabolique !

      Tu écris encore cette calomnie là et sur ce point vu ton insistance tu signes que tu es vraiment pris par l’esprit de la calomnie :

      — À ce que je vois, tu n’es pas prêt à écouter un “petit” qui aurait à parler de la part du Seigneur car tu ne L’écoutes même pas, le Seigneur !

      ……….
      Sais tu qui je suis pour dire que «je n’écoute même pas le Seigneur» ?
      Comment peux tu juger de cela quand tu n’es pas le Seigneur toi même, que tu ignores ce qu’il pense de moi, que tu ne me connais même pas ?
      Folie te dis je !… Mensonges, calomnies, faux témoignages, inventions sataniques…

      Tu te fais CALOMNIATEUR et tu fais l’œuvre du père du mensonge et de l’esprit de la calomnie.
      Ce point n’est pas une invention puisque c’est ce que tu fais tout le temps me concernant.

      Je puis en témoigner car tu inventes des accusations mensongères sur ma personne à longueur de commentaires. Je ne suis pas ce que tu définis, je ne suis pas l’homme que tu définis.

      Diffamations, accusations mensongères, calomnies tu ne fais que cela envers moi.
      Où es passé ton Amour de chrétien?
      Pourquoi es tu dans ce fiel amer?

      Rentre en toi même et reviens à ce qui est fraternel en Christ, dégage toi des pièges de Satan.

      Bien à toi !

    • — Eh bien, si tu trouves que je suis dans le piège de Satan, prie donc pour moi sans me “tarabuster” à chaque réponse que je poste sur ce blog, car aucune ne te convient !
      Plusieurs fois, je t’ai demandé de DEMANNDER AU SEIGNERUR SON AVIS à mon sujet, mais tu refuses de le faire ! Il te l’aurait dit, Lui !
      — Comme Jésus-Christ a dit au sujet des Pharisiens :

      Marc 3, 22-30 :

      «Et les Scribes qui étaient descendus de Jérusalem, disaient; Il a Béelzébul, et il jette les diables dehors par le prince des diables. Mais Jésus les ayant appelés, leur dit par des similitudes; Comment satan peut-il jeter satan dehors? 24 Car si un Royaume est divisé contre soi-même, ce Royaume-là ne peut point subsister. Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne peut point subsister. Si donc satan s’élève contre lui-même, et est divisé, il ne peut point subsister, mais il va à sa fin. Nul ne peut entrer dans la maison d’un homme fort, et piller son bien, si auparavant il n’a lié l’homme fort: mais alors il pillera sa maison. En vérité je vous dis, que toutes sortes de péchés seront pardonnées aux enfants des hommes, et aussi toutes sortes de blasphèmes par lesquels ils auront blasphémé; Mais quiconque aura blasphémé contre le Saint Esprit, n’aura jamais de pardon, mais il sera coupable d’une condamnation éternelle: Et c’était parce qu’ils disaient; Il a l’esprit immonde.»

      Version Martin 1707.

      — Donc, si tu soupçonne que je parle sur ce blog par Satan (moi qui parle au Nom du Seigneur Jésus-Christ !), tu n’es pas loin du blasphème contre le Saint-Esprit, qui n’obtiendra jamais de pardon ! En effet : comment Satan peut-il résister au Nom du Seigneur Jésus-Christ si je demeure en Lui et que Sa Parole demeure en moi, hein !?…
      — Bien à toi !

    • @(moi qui parle au Nom du Seigneur Jésus-Christ !)
      ………….
      Comment peux tu dire que tu parles au Nom du Seigneur Jésus-Christ quand tu calomnies le chrétien que je suis?

      @sans me “tarabuster”
      ………..
      Tu joues à la victimisation en plus quand on te dit la Vérité?

      @— Plusieurs fois, je t’ai demandé de DEMANNDER AU SEIGNERUR SON AVIS à mon sujet, mais tu refuses de le faire ! Il te l’aurait dit, Lui !
      ……………..
      Et le Seigneur t’a dit quoi me concernant pour que tu aies à me calomnier autant?

      Bien à toi !

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 17 juillet 2018 à 11 h 22 min //

      Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ ! //

      On n’oblige pas un âne à avancer ni à reculer … Ne vous fatiguez pas avec les ânes, d’ailleurs j’en connais qu’un qui fut inspiré par Dieu dans la bible , c’est dire combien un ânes est réfractaire à tout ! mdr

    • @Colombe sœur du calomniateur.

      Votre maîtrise des textes fait paraître aussi la hauteur de votre intelligence des choses divines.
      1) Déjà ce n’est pas un âne mais une ânesse,

      2) Il n’y a eu aucun de l’espèce des ânes inspiré par Dieu car déjà l’ânesse ne fut pas inspirée par l’Éternel Dieu. Une inspiration vient à l’esprit et au cœur.
      Ce n’était pas le cas de l’ânesse, car cela n’est pas donné à l’espèce animale.
      Exemple : Si une radio laisse entendre la voix des humains, la radio n’est pas plus inspirée !

      3) Ensuite il n’y a pas qu’un de l’espèce des ânes que Dieu a utilisé.
      Jésus lui même entra dans Jérusalem assis sur le dos d’un ânon.
      Un ânon docile tandis que Jérusalem se révélait indocile au point où Jésus assis sur le dos de l’ânon qui le porte pleura sur Jérusalem qui cabre et le jette.
      Voilà un ânon qui se soumet et des humains qui demeurent insoumis.

      4) Dieu a inspiré des humains mais beaucoup furent rebelles et s’exposèrent à la Colère de l’Éternel Dieu. Dieu a ouvert un jour les yeux d’une ânesse et trois fois, trois fois, elle se détourna de l’ange instrument de la Colère de l’Éternel.
      Voilà une ânesse qui voit et échappe à la Colère tandis que bien des humains tombent dans la fosse.

      5) Vous avez ici deux exemples qui montrent que l’espèce animal qui est âne n’est pas si réfractaire que cela puisque Dieu lui même a pu s’en servir tandis que l’homme lui même crée a l’image de Dieu et inspiré de Dieu demeurait imperméable.

      En une seule phrase vous arrivez à démontrer au moins quatre inintelligences majeures chez vous et c’est peu dire.
      C’est reconnaître combien la colombe qui se prends pour Esprit-Saint ou hautement inspirée au point ou elle ne ferait qu’un avec l’Esprit-Saint, n’est qu’une usurpatrice très mal intentionnée qui se fait l’avocate ici de la calomnie et sœur jumelle de l’inintelligence.
      J’avais dit jadis «insensée», «stupide et sans intelligence» selon Osée 7:11 mais là aujourd’hui c’est pire que tout car on atteint avec vous le pic des summums dans la bêtise humaine.

    • — Shor L se croit intelligent………… Moi aussi, je croyais l’être, avant que je rencontre Jésus-Christ ! Et Il m’a plutôt appris à être fou afin que, par la suite, je devienne intelligent en Le recherchant ! C’est pourquoi mes réponses sur ce blog le “défrisent” autant ! Alors :
      * il ne croit pas que Jésus-Christ est Dieu, alors que le Père est en Lui (Vérifié dans la Bible – n’importe quelle version !) !
      * il ne croit pas que le Fils est l’Âme chérie par le Père – Esprit (parallèle avec la Création de l’Homme où la rencontre du Souffle de Dieu et de la poussière de la terre donna une âme, différente de l’esprit !) !
      — Ô tempora, ô morès !

    • Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et j’ai pour fondement ce merveilleux verset encore :

      1 Corinthiens 8:6 néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

      En quoi je pèche de dire qu’il n’y a QU’UN SEUL DIEU, LE PERE ?

    • — Shor L, si tu dis que je te calomnie en disant la vérité sur ton état d’esprit à Isaïe, que penses-tu de l’apôtre Paul quand il a parlé à Timothée au sujet d’Alexandre le forgeron :

      2 Timothée 4, 14 :

      «Alexandre le fondeur m’a témoigné beaucoup de malveillance (le seigneur lui rendra selon ses oeuvres); 15 tiens-toi aussi en garde contre lui, car il s’est fortement opposé à notre prédication.»

      Version Perret-Gentil Rillet.

      , hein ?!??………… Groôôosss maââalin !

    • Je n’ai plus envie de dialoguer Hervé c’est lourd de malhonnêtetés de ta part.
      Bien à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :