Les associations religieuses retirées de la liste des lobbies, « une entorse à la laïcité »

En 2016, la loi Sapin II actait l'inscription des associations cultuelles dans la liste des représentants d'intérêts. Le gouvernement et les députés sont revenus sur cette mesure mardi soir, malgré une opposition au sein de la majorité. Rapporteur de l'époque, le socialiste Sébastien Denaja revient sur ce vote pour le JDD.

Contre l’avis du gouvernement et malgré des consignes de vote du groupe LREM, quelque 80 députés de la majorité – dont Brigitte Bourguignon, Aurore Bergé, Barbara Pompili ou Guillaume Chiche – avaient déposé un amendement visant à revenir sur l’article 38 du projet de loi « pour une relation de confiance » en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Ce dernier prévoit de retirer « les associations à objet cultuel » de la liste des représentants d’intérêts – les lobbies. Une mesure entrée en vigueur en 2016 dans le cadre de la loi de transparence de la vie publique, dite Sapin II.

LIRE LA SUITE…

12 Comments on Les associations religieuses retirées de la liste des lobbies, « une entorse à la laïcité »

  1. Daniel PIGNARD // 28 juin 2018 à 11 h 10 min // Réponse

    De toute façon, si la religion chrétienne ne peut plus inspirer les lois morales et les bonnes mœurs, ce n’est surement pas la majorité changeant tous les 5 ans qui en posera des valeurs solides. La théorie du genre est là pour montrer leurs égarements.

  2. Rien compris.

    • Tous les présidents de la République sont nommés Chanoines du Latran, vieux titre honorifique qui n’a aucune valeur si ce n’est de rappeler à notre pays Laïc qu’il fut autre fois la Fille Aînée de l’Eglise Catholique qui défendait avec zèle le saint siège.

  3. Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 28 juin 2018 à 14 h 11 min // Réponse

    Cet article me semble plus clair.
    Macron est proche des églises chrétiennes et de ce fait , se fait apostropher par les mordus de la laïcité qui veulent continuer d’affirmer que les associations cultuelles sont un lobbies (sous-entendu dangereux) d’influence sur la laïcité et qu’il faut donc s’en préserver .

    Associations religieuses retirées de la liste des lobbies : des députés LREM se mobilisent contre le gouvernement….

    La laïcité en danger avec cet article de loi sur la confiance. À noter que, le banquier élyséen va être « intronisé » chanoine de Latran par le Vatican. Que devient la loi sur la séparation de l’Église et de l’État ? Si même des députés de sa majorité contestent, c’est qu’il y a danger.. Il continue à diviser le futur chanoine. Volti

    https://lesmoutonsenrages.fr/2018/06/25/associations-religieuses-retirees-de-la-liste-des-lobbies-des-deputes-lrem-se-mobilisent-contre-le-gouvernement/

  4. On porte l’opprobre d’un lourd passé..
    La dernière (connue entre autre) est peut être la manipulation franquiste de sous tirer des enfants « immoraux  » selon les hommes, en parfait serviteur d’un pays et d’un dieu adéquat …… Même si les blessures sont marquées à jamais dans l’âme des victimes .
    Alors tous ces hommes qui prétendent légiférer dieu d’un côté ou suivre le dieu idolâtre imposé de l’aitre, doit obligatoirement donner à chacun, la curiosité d’un regard et d’ une recherche personnelle selon les bases connues C à D les écritures. S’assurer selon la Foi, de se trouver en harmonie dans un cœur pur et une bonne conscience sans rentrer dans ces polémiques stériles qui n’aboutissent nulle part!

  5. Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 28 juin 2018 à 19 h 26 min // Réponse

    Pour le vote de la PMA et GPA , c’est important que les chretiens fassent entendre leur voix et qu’elle soit prise en compte !

  6. Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 29 juin 2018 à 19 h 08 min // Réponse
  7. Lorsque Pulsar, il a lu l’article, il a pique pas grand chose? Par contre, au décryptage de l’article proposé par Colombe: « En effet, en mars dernier, Public Sénat a révélé que l’article 38 du projet de loi « pour un Etat au service d’une société de confiance » prévoit d’abroger purement et simplement la disposition de 2016, et donc de retirer les associations religieuses de la liste des lobbies. Autre volet du projet de loi : la possibilité pour les cultes de détenir et gérer des immeubles à objet lucratif, afin de « renforcer leurs ressources » en bénéficiant notamment de subventions publiques indirectes. »

    Il semble à cette relecture, que se soit un avantage, donné aux associations religieuses?
    Parceque Pulsar, il comprends vite, mais il faut qu’on lui explique longtemps! 😆 Bon WK♥

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 30 juin 2018 à 17 h 37 min //

      Pulsar // 30 juin 2018 à 9 h 19 min /

      YES !

  8. Dans un sens je comprends très bien le problème des laïcistes. En effet, il suffit de se renseigner sur les abominations que les religieuses infirmières catholiques ont réalisé dans le passe récent pour comprendre la haine des femmes qui, après avoir avorté, étaient littéralement martyrisées par ces religieuses. Maintenant, les laïcistes prennent la Bible comme un livre religieux qu’il n’est pas. En effet, ce livre a été écrit dans des circonstances historiques. Les archéologues l’admettent mais les théologiens traduisent trop selon les compréhensions anciennes et non selon la réalité du texte. Je me suis mis à étudier les chronologies de la Bible et j’ai pu voir que tout était conforme à un cadre social et historique, fait que les différents commentaires omettent. Des historiens et paléontologues ont pu voir que la Bible état bien plus précise sur le problème des datations qu’on peut le penser et qu’elle ne nie pas l’antiquité de l’humain sur la planète, contrairement aux traductions en général.
    Ainsi les laïcistes contestent ouvertement le religionisme tel qu’il a été, et est pratiqué par les catholiques mais aussi tel qu’il est pratiqué dans les milieux du protestantisme.
    En ce qui concerne le pourquoi de l’ordre de Dieu pour l’extermination des cananéens et autres peuples, il y a trop peu de commentaires qui démontrent les méfaits individuels et sociaux des pratiques occultes dans les Bibles elles-mêmes.
    Pour le chrétien comme pour le juif mais aussi pour tout humain, il est indispensable de mettre en avant sur ce sujet le deuxième des dix commandements:
    « Tu ne te feras pas de statues, ni de représentations quelconques de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est en dessous dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosternera pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les fils jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me Haïssent, et qui use de bienveillance jusqu’à mille générations envers ceux qui m’aiment et gardent mes commandements » Exode ch.20.4-6, version la Colombe.
    En fait l’idolâtrie entraine la sorcellerie, la magie et toutes sortes de pratiques occultent qui font entrer l’humain dans le domaine des démons avec toutes les suites affreuses que cela peut comporter.
    Mais de cela, on n’en parle presque jamais même dans les Eglises dites évangéliques.

  9. La nouvelle loi permettra ainsi notamment de subventionner le culte musulman avec des fonds publics … car je doute que ce soit à d’autres que le gouvernement ait pensé en la matière !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :