L’EDITO de Samuel Foucart / La manipulation, son histoire et ses noms

En 1916 le futur Président américain Woodrow Wilson se fait élire avec la promesse suivante : « Jamais l’Amérique n’entrera en guerre » ! Son slogan de campagne était : « Il nous a évité la guerre » ! Moins d’un an plus tard les Etats-Unis rentrent dans le conflit armé. Que s’est-il passé entre ces deux périodes?

Le Président Wilson veut imposer ses choix par la force, ce qui est le propre des dictatures, inutile de préciser qu’à la Maison Blanche certains ne sont pas du tout d’accord. Il y a mieux à faire : la propagande de masse ! C’est la commission CREEL (du nom du journaliste qui la dirige Georges Creel) qui est chargée de mettre en place un arsenal mental destiné à vendre la guerre aux américains. Journalistes, publicitaires, agents de presse, divertisseurs, comprenez cinéma, vont constituer la structure de cette commission CREEL.

La base de travail de cette commission est le livre du Français Gustave LEBON, « La psychologie des foules » où l’auteur précise, je résume, que les gens en tant que foule, sont incapables de penser rationnel, qu’ il est impossible de leur parler et de raisonner avec eux. Lebon les décrit comme des microbes et les compare à des animaux à la merci de leur moelle épinière. Il faut donc s’adresser à leurs émotions et à leurs instincts. C’est donc ce que fera magistralement la commission CREEL et en moins d’un an les américains s’engageront en masse dans l’armée pour aller sauver la démocratie en donnant leur sang en Europe.

La manipulation des masses est un art qui a souvent changé de nom. Et pour cause. L’une des causes premières de cet art, c’est justement sa capacité à se métamorphoser pour plaire au plus grand nombre. D’abord la manipulation, qui sous-entend qu’un marionnettiste génial tire les ficelles de l’opinion publique. Puis ce sera la propagande, qui deviendra infréquentable en tant que telle avec Goebbels. A partir de là, « les gentils » ou supposés tels, éviteront le terme de propagande, sauf pour parler de leurs ennemis et s’attribueront le terme générique et honorifique de « relation publique ». Mais n’en doutez pas, il s’agit toujours de la même bête. Puis les années 60 verront l’émergence, jusqu’au début des années 90 des « Publicitaires » et depuis nous avons à faire aux conseillers en communication.

Dans tous les cas il s’agira et il s’agit encore de fabriquer du consentement. D’amener des foules hostiles à un principe ou bien indifférentes à un sujet, à y adhérer en masse. Les moyens sont toujours les mêmes depuis le début du 20° siècle : EMOTION et INSTINCT !

En 1917 on vendait la guerre aux Américains en leur expliquant que les HUNS embrochaient vivant les bébés au bout de leur bâillonnette. On pouvait même citer l’endroit, la Belgique, la ville, etc. Bien entendu c’était faux ! Plus tard les mêmes américains vendront la guerre en Irak avec des photos d’armes de destruction massive qui n’ont jamais existé, à part dans l’imaginaire des manipulateurs. Au Koweït, on nous refourgera les bébés en couveuses massacrés par les méchants Irakiens. Ailleurs en Roumanie on aura le droit au charnier totalement fabriqué de Timisoara.

Les principes sont applicables partout dans tous les domaines, politique, économique, industriel, sportif et bien entendu religieux.

Il ne faut pas oublier que la plupart des églises d’obédience évangélique, pentecôtiste, évoluant en France, sont d’origine américaine et que l’on y retrouve ces bonnes vieilles méthodes de manipulation, de propagande ou comme vous voudrez, encore aujourd’hui. Souvenez-vous : « EMOTION et INSTINCT » ! C’est là dessus que l’on va jouer.

C’est assez incroyable que l’on fasse encore vibrer la corde sensible des gens, en les faisant pleurer avec des témoignages, des récits, des prédications, des chants destinés uniquement à vous amener à faire ce que l’on veut faire de vous. Le pire c’est que ça marche !

On retrouve ce genre de méthodes, très appréciées par les sectes majeures, chez les gens du voyage et en particulier dans le mouvement « Vie et Lumière » qui dès que l’on pleurniche un petit coup, y voit une action du Saint-Esprit. Mais les sédentaires basés dans des mouvements ayant pignon sur rue, ne se privent absolument pas d’utiliser les mêmes grosses ficelles et en arrivent aux mêmes conclusions mensongères : « Tout le monde pleurait, quelle action du Saint-Esprit » ! Non, juste un travail de manipulateur bien fait !

J’évolue dans une église où il y a quelques années, un pasteur avec qui je travaillais et qui avait beaucoup fréquenté les professionnels de la manipulation que sont les pasteurs américains (du moins pour certains) nous a ramené une vidéo où l’on voyait un père courir un triathlon avec son fils handicapé. Outre le fait que personnellement je suis parfaitement insensible à ce genre de démonstration (c’est bien connu, je n’ai pas de cœur), je n’avais pas du tout apprécié que mon collègue, pleurnichant à n’en plus pouvoir, ait essayé tant bien que mal d’entraîner des Normands sur ce terrain de l’émotivité. Il n’y avait rien de spirituel dans cette histoire, juste une vague image de l’amour d’un père pour son fils, plus que discutable. Après coup je lui ai formellement déconseillé de recommencer ce petit jeu. Ce qu’il a fait chez nous, mais pas ailleurs !

Une fois nos émotions stimulées, une fois nos instincts (souvent bas) excités, nous devenons des proies faciles et on peut nous faire faire ce que l’on veut, y compris dans des églises se recommandant de l’Evangile de Jésus-Christ. C’est la fabrique du consentement. A partir de là, l’argent va couler à flot, on va faire passer des images positives ou négatives de telle ou telle personne, ou bien on va véhiculer des idées que l’on veut voir pénétrer l’opinion publique des églises.

Jamais on ne criera trop tôt au loup ! La manipulation de masse a changé de nom au cours des siècles, elle a aussi changé de terrain de jeu, selon les périodes, mais elle reste toujours un moyen d’aliénation mentale remarquable. Pensez-y !

Samuel Foucart

69 Comments on L’EDITO de Samuel Foucart / La manipulation, son histoire et ses noms

  1. Un bon film traitant de ce sujet:

  2. Il y a quelques années en arrière un pasteur avait dit : un chrétien est un rescapé de la manipulation ,je comprends de plus en plus ce qu il voulait dire car le Manipulateur des manipulateurs ,on sait qui c est et effectivement il joue sur le terrain de l âme non soumise à l esprit non soumis lui même à l Esprit Saint! D où l importance de la nouvelle naissance,de la croissance afin de devenir un homme spirituel car non manipulable !La chute à détraqué l être humain mais le Salut le restaure!
    Et puis que d âmes malades qui sont aussi un terrain pour l ennemi et qui ont besoin du Psy des psy:Jésus Christ!
    Si le Fils vous affranchit ,vous serez REELLEMENT LIBRES!Et être rescapé de la manipulation fait partie de cette Liberté !
    Mais il nous faut vraiment veiller car parfois c est gros mais parfois c est plus subtil !Vivons ce chant qui dit :je veux faire la différence dans ce monde sans Espérance !
    Par contre j’ ai vu cette vidéo mais cela peut être un encouragement quand la course est difficile de savoir que notre Père céleste ne nous laissera jamais tomber !
    Que le Saint Esprit nous équilibre car souvent l être humain a tendance à aller vers les deux extrêmes.

    • Oui mais ça c’était avant lol……….comme dirait Krys, celui qui nous rend la vue, mais pas Christ celui qui nous éclaire 🙂

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 13 h 18 min //

      Libertad // 25 juin 2018 à 10 h 58 mi

      *****D où l importance de la nouvelle naissance,de la croissance afin de devenir un homme spirituel car non manipulable !

      ****** Où-là ce n’est pas si simple que ça . Le fait d’avoir reçu le baptême du Saint Esprit ne fait pas de celui qui le reçoit un chretienne dans l’Esprit 24 h sur 24 !
      Dieu donne les moyens pour l’entendre et le suivre , mais faut-il encore avoir appris à s’en servir….. et là devrait être le plus gros travail de l’église chretienne …. mais il faut bien le reconnaître, tous les responsables ne marchent pas par l’Esprit .

      La chute à détraqué l être humain mais le Salut le restaure!

      *****Oui c’est le boulot de l’église de former relever enseigner accompagner restaurer équiper envoyer……curieusement ils ont souvent beaucoup d’autres priorités 🙂

  3. Tout Colossiens 2 en parle très clairement, Paul combattait en Esprit afin que ses enfants spirituels connaissent Christ dans toute sa sagesse : »1Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux qui sont à Laodicée, et pour tous ceux qui n’ont pas vu mon visage en la chair, 2 afin qu’ils aient le coeur rempli de consolation, qu’ils soient unis dans la charité, et enrichis d’une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, 3 mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science. 4 Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants….  »
    quand Christ est au centre, toute obscurité disparait ! On ne chasse les ténèbres qu’avec la lumière !

    • Alors d’où vient le fait qu’on plonge de plus en plus nos lieux de culte (enfin je devrais dire salles de spectacle » dans l’obscurité ? Que dans les rassemblements de jeunesse, on éteint les lumière ? Surement du fait que Jésus est lumière lol ! Petite remarque amicale suite à votre réflexion

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 13 h 27 min //

      Yohana // 25 juin 2018 à 11 h 07 min //

      Yes ! ….à Yohana et à Samuel …. Si nos salles sont de plus en plus dans l’obscurité pour les rassemblements de jeunes chretiens, c’est que l’esprit du monde, avec ses spectacles et ses vedettes, est entré dans l’église, y a pris le pouvoir….. soi-disant pour attirer les jeunes au grand défoulement musical du monde teinté de foi en Jésus… Tout y est, avec juste pour différence les paroles des chants !
      A part les paroles des chants , il n’y a rien d’autre pour amener la présence de mon très cher Saint Esprit doux et léger 🙂

    • Alors d’où vient le fait qu’on plonge de plus en plus nos lieux de culte (enfin je devrais dire salles de spectacle » dans l’obscurité ?

      Ha ! Si n’y avait que ça! moi, je suis complètement désappointé et triste par l’église évangélique ou j’allais car de plus, avec l’obscurité, il y a les fumigènes.et les spots qui balais la salle que vous prenez en pleine figure au (culte) le dimanche. Eglise à coté de Bx pour ne pas la nommée .
      C’est vrai aussi qu’elle est rempli de jeunes qui se balancent en chantant.
      Les anciens sont parti, enfin presque tous. C’était ça de toute façon ou on accepter ou on partaient.
      .Par contre des jeunes la quarantaine qui étaient là avant et qui ont compris ce qu’est la vrai présence du Seigneur sont aussi partit.

    • Samuel Foucart // 25 juin 2018 à 19 h 56 min //

      Ah oui Lyloo j’y pensais justement c’est un triste modèle dans son genre et attention « pas touché » c’est le réveil « enfin pseudo réveil quoi »

    • femme du sud // 26 juin 2018 à 10 h 32 min //

      Daniel Pignard, Samuel Foucart, la colombe grand mère , 🐹 🐂 🐔

      Ha les Voilà les superspirituels qui ne s’ arretent pas à donner leurs sentiments (Ho le vilain mot tout diabolique) à propos d’ un fait divers,
      Un bébé giflé, quelle importance !
      Le truc c’ est que vous démontrez par vos réactions vos incapacités à évaluer les choses ce que seul l’ esprit peut donner, Et qui s’ appelle Justice, Comme le fait de défendre l’ opprimé, le faible, porter secours en somme (à l’ image de Jésus-Christ) ; d’ autant plus que la loi civile punit le fait de ne pas assister une personne en danger, vous êtes donc deux fois en faute.
      Petit à petit l’ oiseau fait son nid, la colombe sur la tête de ceux qu’ elle soutient pour faire sa place. Pas mieux côté Pignard qui, Comme le prêtre concerné, est incapable de se remettre en question. Quand à M.Foucart, nous apprenons qu’ enfant il à reçu de ces torgnoles… (même pas mal) tellement qu’ Il en est pas mort donc un bébé non plus ! (que dois je comprendre ?) , Bein Oui il va d’ abord vous faire remarquer que la vidéo, y sait pas si elle est vraie (homme de raison quand tu nous tiens). Bon comme il à dit notre chroniqueur, BASTA,…. passons aux choses sérieuses !
      Et Jésus le Christ, IL en pense quoi de tout ça ?

      GARDE TON COEUR PLUSSSS QUE TOUT AUTRE CHOSE ❤❤❤💜💜💜💛💛💛❤❤❤💙💙💙

  4. Daniel PIGNARD // 25 juin 2018 à 11 h 14 min // Réponse

    Et de nos jours, on montrera un giflage de bébé qui ameutera toutes les sensibleries des femmes surtout contre les prêtres pédophiles et gnangnangnan. Et ça a marché super bien, surtout dans le Sud.

    • Oui un vieux Monsieur, qui vit encore avec l’éducation des années 50 et qui n’ayant jamais été marié ignore tout du fait d’être père et donc voilà. Merci Twitter !

    • c’est vrai qu’un prêtre qui secoue un bébé et le gifle parce qu’il est très petit et pleure car il ne comprend pas du tout ce qu’i lui arrive c’est tout ce qu’il y a de plus normal Daniel , décidément vous n’en ratez pas une

    • Personne n’estime cela normal Catherine, mais le petit vieux doit avoir 93 ans, que fait il encore là, il ne comprend même pas que donner une gifle à un gamin c’est mal et qu’il risque un procès ! Il est vieux c’est tout le reste basta ! J’ai grandi à coup de claques et de fessés et j’en suis pas mort !

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 13 h 29 min //

      Samuel Foucart // 25 juin 2018 à 11 h 54 min //

      Ha ha … très bien et bravos !

    • Daniel PIGNARD // 25 juin 2018 à 13 h 58 min //

      Pour C. Bunel, des lectures d’insensibilisation : Luc 13:1-5 et Psaume 2.

    • Là , Samuel Je te suis à 100% , je ne comprend pas qu’il exerce encore . Beaucoup de prêtre prennent leur retraite il y a même des maisons de retraite pour eux .

    • femme du sud // 26 juin 2018 à 10 h 39 min //

      Excusez du peu, j’ ai mal placé mon commentaire, Voici là c’ est mieux, en réponse à :

      @ Daniel Pignard, Samuel Foucart, la colombe grand mère , 🐹 🐂 🐔

      Ha les Voilà les superspirituels qui ne s’ arretent pas à donner leurs sentiments (Ho le vilain mot tout diabolique) à propos d’ un fait divers,
      Un bébé giflé, quelle importance !
      Le truc c’ est que vous démontrez par vos réactions vos incapacités à évaluer les choses ce que seul l’ esprit peut donner, Et qui s’ appelle Justice, Comme le fait de défendre l’ opprimé, le faible, porter secours en somme (à l’ image de Jésus-Christ) ; d’ autant plus que la loi civile punit le fait de ne pas assister une personne en danger, vous êtes donc deux fois en faute.
      Petit à petit l’ oiseau fait son nid, la colombe sur la tête de ceux qu’ elle soutient pour faire sa place. Pas mieux côté Pignard qui, Comme le prêtre concerné, est incapable de se remettre en question. Quand à M.Foucart, nous apprenons qu’ enfant il à reçu de ces torgnoles… (même pas mal) tellement qu’ Il en est pas mort donc un bébé non plus ! (que dois je comprendre ?) , Bein Oui il va d’ abord vous faire remarquer que la vidéo, y sait pas si elle est vraie (homme de raison quand tu nous tiens). Bon comme il à dit notre chroniqueur, BASTA,…. passons aux choses sérieuses !
      Et Jésus le Christ, IL en pense quoi de tout ça ?

      GARDE TON COEUR PLUSSSS QUE TOUT AUTRE CHOSE ❤❤❤💜💜💜💛💛💛❤❤❤💙💙💙

      Avec toute la chaleur du SUD, attention

  5. « Jamais on ne criera trop tôt au loup , et pourtant, celui qui le fait est vilipendé, trainé dans la boue, avec ces instruments qui sont la rumeur, la délation, la loi inique etc….etc ….Alors il ne faut pas rêver!!!!
    Le coupable reste toujours le naïf qui dit la vérité!….
    Ceci étant, un fils spirituel reste toujours un fils spirituel . Tien Job par exemple!!!!!

    • Je ne me sens pas coupable du tout lol mais votre réflexion est partiellement exacte, c’est un art que la calomnie et la diffamation !

    • Et puis en ce qui me concerne j’ai déjà été accusé de tout vous n’imaginer pas la santé qu’il me faudrait avoir pour avoir commis tous les péchés qui m’ont été attribué d’ailleurs je pense qu’à terme il m’aurait fallu plusieurs vies pour les commettre (ce qui est contraire à notre doctrine qui n’intègre pas la réincarnation dans son credo). Mais bon je me demande si Christ n’est pas mort que pour moi à les écouter, c’est déjà ça et c’est tellement suffisant ! Alors cool !

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 13 h 32 min //

      Eleusis // 25 juin 2018 à 11 h 27 min

      La calomnie et la diffamation sont les armes de Satan le destructeur des œuvres de Dieu .

      Donc quand ça vous arrive, réjouissez- vous, vous avez part à la tribulation des saints . Relevez la tête vous êtes un signe que Dieu sont Fils et le St Esprit existent. Et là Satan tremble 🙂

    • De Satan et de quelques uns de mes chers collègues aussi mdrrrrrrrr

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 17 h 03 min //

      Samuel Foucart // 25 juin 2018 à 12 h 46 min //

      Un vieux de la veille … un baroudeur qui sait ce que payer le prix veut dire …. génial j’aime ça !

  6. Merci !!!!

  7. Et puis pour le monde chrétien, où sont les accompagnateurs pour aider aux soins de l âme des brebis .Comment des chrétiens a l âme malade pourront ils s occuper de ce monde malade!
    Pour beaucoup le Salut de l âme c est le pardon des péchés mais cela est la porte d entrée à la restauration de l âme car une âme malade engendre de mauvais comportements!

    • Mais là c’est une forme de psychologie que tu préconises Libertad, tu vas te faire taper sur les doigts, c’est un gros mot tu sais « psychologie », d’ailleurs tu l’as décrit mais ne l’as nomme pas 🙂

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 13 h 48 min //

      Samuel Foucart // 25 juin 2018 à 12 h 51 min //

      La psychologie a été créée par Dieu .
      Seul le Saint Esprit, qui a participé à la création de l’homme(femme), peut y pénétrer pour nous aider à accompagner ceux qui ont besoin de guerison.
      Nous sommes serviteurs les uns des autres dans la mesure où notre service est conduit par le St Esprit.
      Sans lui, nous ne pouvons rien faire . Mais avec lui nous pouvons participer à la transformation de toute choses par grâce et sagesse de Dieu . Il nous a fait participant à son œuvre pour se glorifier Lui même en nous , notre Seigneur.

      2 Pierre 1

      3Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 5à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.

    • Je taquinais Mesdames, je taquinais !

    • C’est vrai Libertad , samedi une chrétienne nous rappelait , même si nous le savons , que notre Dieu est Esprit et qu’il ne peut consoler , en prenant dans ses bras celui qui est blessé , il ne peut nous entourer de cette façon lui même , il a besoin de nous pour le faire . C’est ce qui devrait nous animer en premier . J’ai discuter sur les réseaux sociaux avec une petite sœur en Christ qui me parlait de « grands hommes de Dieu  » , je lui disais donc que , pour moi , ça n’existe pas , seul Dieu est grand . Quand ces personnes meurent ça n’empêche pas l’oeuvre de Dieu de continuer . Et tant que les gens verront l’homme ou la femme avant Jésus il pourra y avoir manipulation , heureusement tous ne sont pas des manipulateurs mais pour ceux qui le sont c’est du pain bénis des chrétiens comme ça

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 19 h 59 min //

      Samuel Foucart // 25 juin 2018 à 15 h 34 min //

      Je taquinais Mesdames, je taquinais !

      Ok ok 🙂

      D’ailleurs j’ai remarqué que vous étiez bien informé, vous avez vos sources d’info sur le sujet.
      C’est précieux pour votre service pour Dieu ….. tous ne le font pas.

  8. J ai été délivrée d une dépression qui est une maladie de l âme ,je dirai même un cancer de l âme et le Seigneur m a délivrée avec ce verset:Si le Fils vous affranchit vous serez REELLEMENT Libres et ce verset délivrance a été en même temps une promesse de marche vers la Liberté car le Seigneur respecte notre fragilité et c est un processus.
    Je suis catastrophée de voir tous ces chrétiens voire des couples pastoraux à l âme non restaurée !
    Tire mon âme de sa prison a dit
    David .
    Mais que de mal aussi à trouver des personnes fiables pour écouter car des choses cachées doivent être mises en lumière car l ennemi aime l ombre et il faut lui ôter tous ses droits!
    Un pasteur qui m a beaucoup marquée disait : si un avion n a pas/ de piste d atterrissage il se crashe et bien c est pareil pour l ennemi ! Otons lui toutes les pistes d atterrissage dans nos vies ! Je crois à la prospérité (ça aussi c est un gros mot) de l âme qui engendre une prospérité à tous égards!

    • Libertad
      Vous savez, beaucoup d’enseignements de l’Ecriture sont caché ou tu, surtout en ce qui concerne les domaines des guérisons et délivrances de l’âme.
      Je dois dire que l’article précédent m’a ouvert les yeux sur le mal-être pastoral et ses causes. En fait, les pasteurs des ADD n’ont pas intérêt à ce que des ministères se lèvent dans leurs assemblées.

  9. Ouï Jésus Christ nous éclaire à condition de Le suivre Lui seul ,car Il est le seul à nous donner la lumière de la Vie.
    Mais beaucoup suivent des dénominations ,hommes ou autres .
    Ces temps difficiles ont au moins un avantage ,c est qu ils nous attachent de plus en plus au Seigneur ,qui lui ne nous manipulera jamais ! Et nous aurons alors face à cet Amour l attitude de l esclave affranchi qui voudra rester avec son maître qui lui a rendu sa liberté !

  10. Des études ont montré que la vérité n’intéresse pas grand monde. Ce qui intéresse les gens (plus de 90% si ma mémoire est bonne), c’est ce qui les conforte dans leurs idées préconçues.

    Mieux encore: d’autres études montrent que les gens aiment se faire manipuler, car inconsciemment cela les réconforte de n’être pas responsables de leurs déboires – « c’est l’autre qui m’a induit en erreur! ».

    Le plus étonnant est l’auto-manipulation: combien d’églises disant « la Bible seule » sont justement celles qui ne suivent pas la Bible (ou la suivent après en avoir interprété des passages dans le sens qui les arrange…) ou encore « on a le Saint-Esprit » – mais on suit plutôt ses émotions… etc.

    • Tellement juste votre commentaire ; d’ailleurs ne sommes nous pas tous plus ou moins manipulés ? En tous cas tous manipulables ! Moi j’aime pas l’être, mais encore moins m’apercevoir que je l’ai été

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 17 h 01 min //

      Michel, de bibletude // 25 juin 2018 à 13 h 38 min /

      Excellent excellent ….ha ha ha c’est bien ce qui se passe !!!

  11. Et puis la psychologie c est l étude du fonctionnement de l âme ,le problème c est que les psy de ce monde n ont pas le remède !

  12. Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 14 h 04 min // Réponse

    Samuel Foucart

    Il ne faut pas oublier que la plupart des églises d’obédience évangélique, pentecôtiste, évoluant en France, sont d’origine américaine et que l’on y retrouve ces bonnes vieilles méthodes de manipulation, de propagande ou comme vous voudrez, encore aujourd’hui. Souvenez-vous : « EMOTION et INSTINCT » ! C’est là dessus que l’on va jouer.

    C’est assez incroyable que l’on fasse encore vibrer la corde sensible des gens, en les faisant pleurer avec des témoignages, des récits, des prédications, des chants destinés uniquement à vous amener à faire ce que l’on veut faire de vous. Le pire c’est que ça marche !

    *****C’est malheureusement vrai Samuel ce que vous nous partagez .
    Les fameux violons pour manipuler l’émotionnel et obtenir qu’ils produisent des âmes-membres pour l’église.

    Avec le Saint Esprit c’est tout autre. Il touche alors que vous ne vous y attendait pas …souvent par surprise et c’est d’autant plus délicieux que personne ne peut dire: C’est grâce à moi.

    Un livre inintéressant : Le pouvoir subtile de l’abus spirituel

    https://www.clcfrance.com/le-pouvoir-subtil-de-l-abus-spirituel_ref_MISP010.html

    • Mais chère Colombe ça marche encore très bien vous savez ; pour avoir des sous, des adhésions à un parti, à une ligne, à une vision tout est bon y compris l’utilisation à des fins détournées des charismes d’1 Corinthiens 12 ; alors pour liquider un gêneur, c’est juste du billard, il faut juste charger un peu la barque et grossir les traits, emballé c’est pesé

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 15 h 55 min //

      Allez je la corrige cette belle phrase hein !

      Avec le Saint Esprit c’est tout autre. Il touche alors que vous ne vous y attendez pas …souvent par surprise et c’est d’autant plus délicieux que personne ne peut dire: C’est grâce à moi.

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 22 h 17 min //

      Samuel Foucart // 25 juin 2018 à 15 h 36 min //

      Oui, mais nous sommes huguenots , alors nous résistons comme nos pères .

      Je viens de revoir la colline aux milles enfants du Chambon sur Lignon à la télé .
      Je ne regarde pas la fin car la fin du film je la connais trop bien …. cœurs sensibles s’abstenir.

      Depuis combien de génération y a t-il des résistants de la parole écrite sur les cœurs !!

      Alors basta pour les courtisans qui accourent dans les assemblées … ce qui importe c’est que le petit reste de chaque génération accomplisse fidèlement sa tâche … Ceci, envers et contre tout, pour que se poursuive l’humble navigation de la chaloupe de Dieu…. jusqu’à la fin des temps.

      Je me souviens d’un vieux couple pastoral huguenot … elle fut un temps ma mère spirituelle pour mon plus grand bien, dans ma jeunesse . Elle disait ceci : Nos pères ont fait en leur temps ce qu’ils avaient à faire pour servir le Seigneur . Nous devons en notre temps faire ce que nous avons à faire pour le Seigneur, quoi qu’il arrive.
      Je n’ai jamais oubliée ces paroles . Elles se sont gravées dans mon cœur … et des années après voilà qu’elles me parlent encore d’obéissance et de fidélité.

      Cette femme avait caché des jeunes filles juives qui furent dénoncées .
      Cette femme ne s’en est jamais remise.
      Elle portait sur sa croix huguenote une larme et ceci jusqu’au jour où elle verrait Dieu face à face…….. L’extrême souffrance ne l’avait pas détournée de Dieu….. mais elle a gardé en son cœur une question brûlante toute sa vie : Quand je le verrai je lui demanderai POURQUOI Seigneur ?

  13. Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 14 h 08 min // Réponse

    Les 10 stratégies de manipulation de masse, selon Noam Chomsky

    https://nospensees.fr/les-10-strategies-de-manipulation-de-masse-selon-noam-chomsky/

  14. FERRET jeanlouis // 25 juin 2018 à 14 h 19 min // Réponse

    Merci encore pour cet article courageux et clair sur les « manipulations mentales » dont nous sommes sujets par ces « dictateurs » de l’esprit qui est loin d’être celui de Notre Dieu!!!!
    Jacques ELLUL avait abordé le sujet dans une livre, si je ne me trompe, pas qu’il avait nommé « Propagande » et souvent je me suis demandé si nous faisions réellement de l’évangélisation ou de la « propagande »…. Nous sommes souvent bien loin de la Bonne Nouvelle du Sauveur!!!!
    salutations fraternelles
    Un Ancien bien fatigué des milieux dit chrétiens……

    • Sur le concept de plus en plus couteux de l’évangélisation il y a bien longtemps que j’ai écris que la manipulation est en amont, elle vient de la part de ceux qui nous la vende en interne et faut avouer que c’est facile, qui ne voudrai pas évangéliser le monde lol ? Sinon dans notre manière d’apporter le message de l’évangile je dirai que désormais et depuis quelques temps déjà nous sommes entré en phase « prosélytisme » de masse !

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 17 h 07 min //

      FERRET jeanlouis // 25 juin 2018 à 14 h 19 min // Réponse

      Jacques ELLUL ………… j’aime !

      Un Ancien bien fatigué des milieux dit chrétiens……

      **Vous n’êtes pas le seul moi aussi je fatigue et depuis pas mal de temps.

    • Monsieur FERRET a attrapé L’ichthus, Par contre, pour FERRER Les poissons pour en faire des adeptes souscripteurs, cela devient plus délicat; délicieusement délictueux!!!
      C’est pourquoi, Pulsar à 78 ans qui a tout à apprendre! Suppose un peu comme Henry 😆
      “Quand on vieillit, les colères (constats) deviennent des tristesses.” De Henry de Montherlant

  15. Samuel Foucart // 25 juin 2018 à 11 h 57 min //
    En effet Samuel, l’obscurité des salles et… la sono à fond ! Si ça c’est pas de la manipulation !
    Pauvres petits jeunes, pour leur éviter de retourner dans le monde, on l’imite.
    Heureusement, le choix demeure entier entre la cage ou la prairie !
    Le bon berger du Ps 23 est toujours à l’oeuvre !

    • Les add n ont pas besoin de sono ou lumiere pour manipuler. Et il ne faut pas non plus etre anti moderniste.

    • Non les mouvements religieux en particulier n’ont pas besoin de ça pour manipuler mais il faut reconnaître que le groupe de « louange » (concept sur lequel il y aurait beaucoup à dire), les locaux et leur décor, le rideaux « anti-bruit » foncé, et l’ensemble du matis font partie du nouveau folklore évangélique qui parfois (souvent) détermine (au moins dans un premier temps) le choix d’une assemblée ; avant d’être déçu par la suite et de filer ailleurs ou nulle part

    • Complètement d’accord , rédaction . Mais par contre il ya des ADD qui se « réveille  » et qui ont batterie , guitare électrique les gens dansent et tapent des mains , mince j’ai dis un gros mot peut être . Pourtant le roi David a montré l’exemple la joie du Seigneur a été sa force et il l’a démontré . Je ne crois pas que ce sois une question d’ambiance mais de cœur . Je me souviens , il y a des années en arrière j’allais de temps en temps dans une église ADD où tout était bien comme il faut , les femmes portaient le foulard , la jupe longue , pas de maquillage etc , etc … mais pour beaucoup Seigneur qu’elles étaient mauvaises , je les entendais à la sortie du culte je me disais mais elles sortent d’où . Je n’y suis plus allée , comme quoi . Bon ce qui me fait plaisir c’est qu’aujourd’hui le pasteur en poste est un pasteur réveillé et très ouvert

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 22 h 30 min //

      Samuel Foucart // 25 juin 2018 à 15 h 42 min //

      C’est vrai !!! Mais pour autant c’est vraiment super d’avoir un groupe de louange à une condition….. qu’ils soient remplis du Saint Esprit :^Bon moi je suis une amoureuse du St Esprit … s’il est là je reste, quoi qu’il arrive autour de moi 😉

  16. Dimanche matin Pulsar est allé à la P.O de Mulhouse et Monsieur Samuel Peter schmitt, Justement, ben il a causé sur: l’Obéissance, dont la Bible, où il en est causé aussi, sous la forme de… soumisssions!!! Obéissance/soumission, vous direz: c’est du « kif-kif bourricot » 😆

    Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain » Même au dictateurs criminels??? Ma foi, il faut la foi, la vrai? 😥

    « Par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres. Vous, les enfants, obéissez (soumis) à vos parents dans le Seigneur, c’est cela qui est juste. »

    « Femmes soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur. »

    « Alors Samuel dit : L’Eternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme qu’on obéisse à sa voix? Voici, l’obéissance (soumisssion) vaut mieux que le sacrifice » ?

    Pour obéir, ben, il faut se soumettre 😆 Bon OK! et la manipulation la dedans? 😥

    Samuel écrit: « Expliquant que les HUNS embrochaient vivant les bébés au bout de leur bâillonnette. On pouvait même citer l’endroit, la Belgique, la ville, etc. Bien entendu c’était faux ! Plus tard les mêmes américains vendront la guerre en Irak avec des photos d’armes de destruction massive qui n’ont jamais existé, à part dans l’imaginaire des manipulateurs. Au Koweït, on nous refourgera les bébés en couveuses massacrés par les méchants Irakiens. Ailleurs en Roumanie on aura le droit au charnier totalement fabriqué de Timisoara. »

    Cela ne s’appelerait-il pas du… Négationnisme: « idéologique consistant à nier l’existence de beaucoup de choses et de machins » etc. comme les camps d’extermination nazis, le coup monté par les autorités pour Le World Trade Center de la ville de New York, les turies d’ici ou de là montés de toutes pièces. Malgré tout, avec de véritable!!! Pulsar à même écouté dimanche 24/06/18 à la TV Canal + un reportage (effet papillon), sur le Négationnisme, témoignant que les divers attentats, c’était des morts immaginaires et qu’ils vivait, quelque part? 😥 « Une fusillade a fait dimanche au moins vingt-six morts et seize blessés dans une église de Sutherland Springs, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de San Antonio dans l’Etat américain du Texas. »

    En somme: si Pulsar qui pique avec peine sa bille: il est manipulé les informations, pour faire croire que ce qui n’est pas vrai, n’est pas faux et ce qui est vrai est surement faux Vous avourez y a de quoi y perdre son Latin!!! Vous mélangé tout et au calme vous triez VRAI/FAUX

    C’est comme au Casino: « sous mise » faut y mettre des jetons! Il existerait la Roulette anglaise et même la française? « Pair, impair, manque, passe et sous celles-ci, les Chances multiples » $
    Comme qui dirait: qui pert gagne 😆 Pulsar il a été manipulé et même catapulté ailleurs? 😛

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 22 h 19 min //

      Pulsar // 25 juin 2018 à 15 h 43 min /

      C’était bien hein Pulsar …les gens ne pourront pas dire que personne ne les a enseigné !!!

  17. Ouï il est aussi normal que les jeunes n aient pas le même goût Musical que les aînés !Dans ce domaine c est pareil ne partons pas dans les deux extrêmes ! Je sais aussi que certains pasteurs n aiment pas que l on lise la Parole sur des smartphones ,mais livre ou smartphone peu importe pourvu que elle soit écrite sur les coeurs !
    Beaucoup de jeunes ont soif d authentique car ils ont évolué pour la plupart dans des milieux religieux ,ce qui veut dire des déserts spirituels !
    Je leur souhaite et prie pour qu ils entrent en Terre Promise avec les Josué et les Caleb car Dieu est juste et ne va pas pénaliser celles et ceux qui ont soif alors que d autres se complaisent dans la routine de la religion !

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 22 h 26 min //

      Libertad // 25 juin 2018 à 15 h 52 min /

      Ce que je crois pour la jeunesse , c’est que ce que l’on sème dans leur cœur, un jour se lèvera …..au grès des circonstances de la vie.

      C’est dans l’épreuve que se révèlent les cœurs .

      Quand vient l’épreuve et bien parfois nous sommes étonnés par certaines prises de positions de certaines personnes dont on aurait pas imaginer les voir les prendre.
      Par contre nous avons aussi l’effet inverse …des personnes sur lesquelles nous pensions pouvoir compter et qui tournent le dos.

      Seul Dieu connait les cœurs et sait les sonder pour en sortir le meilleur.

    • Samuel Foucart // 26 juin 2018 à 7 h 01 min //

      Enfin quoi désormais l’église se résume à la qualité de sa musique de sa sono de ses balayages de lumière et de ses fumigènes je veux bien tout ce qu’on voudra mais en quoi tout ceci est il de l’adoration ? C’est un show moins réussi qu’un concert au Bataclan ou au Zénith

  18. A défaut de la véritable action du Saint-Esprit dans une grande majorité d’assemblées de nos jours (toutes tendances évangéliques confondues) il faut bien compenser pour atteindre la corde sensible des âmes qui boivent les prédications comme du petit lait. Et plus c’est tendre plus la corde vibre.
    Mais si je me souviens bien des prédications de certains pasteurs ou évangélistes des années 1940 à 1951 c’était loin d’être de la sensiblerie.A cette époque les prédications de la Parole atteignaient le cœur et non l’esprit des auditeurs.
    Le coeur car c’est Dieu qui le réclame à chacun mais non l’esprit car ce dernier reste humain, ce qui ne veut pas dire mauvais malgré le désir profond de celui ou celle qui donne sa vie à Christ. Contrairement à ce que l’on pense généralement le Saint-Esprit ne réclame pas notre esprit car notre esprit est formé en nous définitivement et il a besoin d’un guide: le Saint-Esprit. mais il a besoin de notre coeur car c’est du coeur que partent toutes nos pensées, nos désirs, nos tendances, nos mauvais penchants. toutes choses que notre esprit renouvelé en Christ et rempli de sa Présence doit combattre et dominer.
    Quand un homme, une femme, proclame – pas besoin de le dire haut et fort – être sous la conduite du Saint-Esprit on ne peut en vérifier l’exactitude que si son esprit est soumis au Saint-Esprit. Si c’est le cœur qui parle alors sensiblerie,et autres manifestations semblables se feront jour.
    Si l’on veut un exemple prenons celui du Seigneur dans la relation de la résurrection de Lazare – Jean 11/33. Il frémit en son esprit et …. non en son coeur! Pourtant le Sien était parfait mais bien que sans tache Il était parfaitement homme.
    Alors arrêtons dans les prédications de tirer la corde du coeur mais demandons à Dieu de se saisir de notre esprit: Il est bien sûr capable de le faire et c’est son ardent désir. Mais pour ce qui est du coeur cela ne dépend que de chacun d’entre nous.

    Un véritable chrétien n’a pas le coeur sensible puisque son coeur est trompeur malgré son appartenance à Christ. En revanche son esprit ne lui appartient plus: c’est celui de Christ en lui et là plus de tromperie ou de faux-semblants!
    Sachons faire la différence entre coeur et esprit.

    .

    • Samuel Foucart // 26 juin 2018 à 7 h 05 min //

      L’action du Saint Esprit provoque des réactions et des émotions qui débouchent sur des changements radicaux (conversion, nouvelle naissance,repentance) quand nous utilisons les émotions (peur, rire, larmes, musique) pour obtenir l’adhésion des autres on est très loin de l’oueuvre du Saint Esprit et le drame c’est plus grand monde ne fasse la différence c’est sans doute le plus inquiétant

    • femme du sud // 26 juin 2018 à 11 h 02 min //

      Ouais, M.le pasteur, éclairez moi voulez vous ?
      Lorsque l’esprit Saint de Dieu est donné, c’ est comme une larme, avant d’ être un fleuve d’ eau vive.
      Savez vous pourquoi ?
      Parce qu’ Il faut parfois du temps pour nettoyer, panser, apaiser le coeur souffrant de ceux qui ont traversé de grandes épreuves.
      Vous meprisez les sensibleries, sans même chercher à connaitre ce qui s’ y cache.
      C’ est navrant.
      Peut être qu’ Il faut revoir vos copies … de la bible ?
      Après tout, les brebis sont dans les églises tenues par des hommes.
      ❤❤❤

    • Mais alors pourquoi si peu de relève suite à ces années ? J aime ce verset ou Dieu dit : on ne dira plus : les pères ont mangé des raisins verts et les dents des enfants en ont été agacées !
      Beaucoup de jeunes sont comme Gédéon : où sont les prodiges que nous racontaient nos peres,! Que le Seigneur réponde à leur question justifiée en les utilisant pour sa Gloire et la libération de l esclavage religieux d une multitude !

  19. Avant la chute de nos ancêtres, l’homme se nourrissait uniquement des fruits de toutes sortes,
    d’arbres, sauf l’arbre du milieu de Jardin Gen. 2:16-17 ; à ce que je sache, car rien n’est clarifié quand à l’autorisation ou non de la part de Dieu de consommer de la chair animal avant le déluge

    Après le déluge, pour la première fois, clairement Dieu dit :

    « Ensuite, en parlant de tout le règne animal, Dieu dit à Noé: « Ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui se meut et qui a vie [ vous servira de nourriture ] : je vous donne tout cela comme l’herbe verte. ……….» « (Genèse 9:2-4).

    C’est donc à partir de Noé que les hommes ont l’autorisation très clair du Créateur de manger de la viande. Alors, pour consommer de la viande, il faut bien tuer la bête : mammifère, la gent ailée , poisson, etc.
    Dieu Lui-même a fourni la peau de bête pour habiller le premier couple ; IL a dû tuer cette bête.

    Et comme les savants de notre société cherchent des sujets à socialiser les foules d’individus, ces dernières années, il s’est formé des opposants à la consommation de toute chair.
    Ils prônent des slogans :
    ===> « stop à la maltraitance des animaux » ;
    ===>  » attention à l’extermination des espèces » ;
    ===> « construction des fermes pour la retraite des animaux : chevaux, chiens, chats, poules » ; « coqs » « etc. etc. »

    On assiste à des géantes manifestations pour la fermeture des abattoirs ……
    Ce mouvement, apparemment , a pris naissance en Amérique ; et le monde entier en est contaminé !
    Ne serait-ce pas aussi de la manipulation ?
    Tout le monde doit arrêter de manger toute chair !
    Faut obéir à qui : à Dieu ou aux hommes ?

    Que l’on dise aux éleveurs comme aux agriculteurs d’éviter de nourrir leurs produits de pesticides, tout le monde comprendrait ; mais dire que tuer un animal
    ===> c’est de la maltraitance … (lorsqu’on tue ça fait mal, quel que soit la méthode utilisée :
    sauf par injection, et là, il faudra justifier la nature du sérum utilisé pour endormir.
    ===> c’est l’extermination des espèces, (Dieu qui le Créateur a dit soyez fécond, multipliez-vous ; IL veille encore aujourd’hui !)

    Plusieurs personnes sont devenues végétariens à cause de cette manipulation qui ajoute au slogan :
    ===> il faut manger sainement ….. (on peut manger sainement en se nourrissant de viande).

    Mon fils paniqué, lorsqu’il a entendu que l’épouse de son meilleur ami, qui, par souci de manger sainement, a été diagnostiquée : cancer du colon,
    me dit :
    « envoie-moi vite quelques traités évangéliques, elle n’a plus que 3 mois à vivre, elle ne connaît pas Jésus. Je lui ai déjà parlé de Jésus, mais elle m’a envoyé paître ; peut-être maintenant voudra-t-elle au moins m’écouter …. C’est grave …. Mon ami est effondré…. »

    Les manipulations ne reposent sur aucune vérité biblique ;
    et comme beaucoup ne connaissent pas la Parole de Dieu, ils sont vite attirés par cet effet de mode.
    Le végétalisme est un véritable fléau entre autre fruit de la MANIPULATION.

    • Daniel PIGNARD // 26 juin 2018 à 7 h 49 min //

      La réponse pour un chrétien est dans l’écriture. Jésus a mangé l’agneau pascal et du poisson, il n’est donc aucunement coupable de faire de même.
      Je précise aussi pour les Américains qu’il a bu du vin et qu’il en a même fait un symbole de son sang avec ordre de faire ceci en sa mémoire.
      Alors les interdiction arbitraire, ras le bol.

  20. Yohana/ Rédaction
    Il y a plusieurs points qui m’ont fait partir des assemblées de type pentecôtiste
    – la musique trop forte
    – une trop grande répétition des refrains
    – la Sainte Cène qui s’avère ne plus être conforme au texte biblique
    – l’incapacité de ceux qui ont le titre de pasteur à vraiment fournir un enseignement complet et précis.
    – le refus des responsables religieux de comprendre que le monde spirituel existe bien et qu’il est bien plus puissant que l’être humain.

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 25 juin 2018 à 20 h 07 min //

      Moi j’aime l’adoration la vraie, celle qui vous porte vers le ciel dans la présence du Seigneur… Si elle est bien conduite par l’Esprit , alors peut importe que le chant soit chanté plein de foi s’il amène l’onction qui élève les cœurs et nous centre sur le Père et le Fils. Le tout c’est de sentir discerner ce que l’Esprit veut et le suivre… Alors c’est la gloire et là tout peut arriver …. ça j’aime !

    • Samuel Foucart // 26 juin 2018 à 7 h 07 min //

      Tout ce que vous dites est recevable et acceptable en tant que tel et personnellement je le comprends très bien ! Il aurait fallu y remédier avec vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :