L’EDITO de Samuel Foucart / Modèle catholique ou modèle musulman ?

Question de société qui n’en a pas l’air et pourtant, c’est à cela que la France est confrontée aujourd’hui.

C’est très gênant pour certaines personnes d’envisager la chose sous cet angle. Pourtant notre pays dit « chrétien » est avant tout un pays de profonde culture catholique. Y compris aujourd’hui, où l’on retrouve encore dans les gênes de cette nation ce qu’a véhiculé le catholicisme pendant des siècles.

En écoutant certains responsables politiques en place aujourd’hui, on voit bien poindre une christianophobie aigüe. Mais d’où vient elle ? Pour être juste il faudrait bien plutôt parler de « cathophobie » tant ce qu’elle dépeint renvoie au christianisme catholique.

Je n’ai pas du tout envie de devenir musulman, rassurez vous, ni même envie de vivre dans un pays musulman où la charia serait la loi, mais était-ce mieux avant, du temps où la religion catholique dominait le pays ? Je trouve qu’on a la mémoire si courte dorénavant, et c’est bien dommage.

Je n’ai pas plus envie de voir ces évangéliques pentecôtisants nous ramener à un catholicisme ancestral et ce, au nom d’une pseudo évangélisation (très discutable). Il y a des gens qui sont morts en prison, des hommes et des femmes qui ont été persécutés au nom de cette liberté protestante et dont les arrières petits enfants profanent la mémoire en s’acoquinant avec le Vatican. C’est insupportable. J’ai appris sans le vouloir, que des pasteurs des ADD de la région parisienne avaient pour livre de chevet (et de référence) l’incroyable David Duplessis, le pentecôtiste retourné au catholicisme. Il y a de quoi être très inquiet pour la suite.

Bien entendu je pourrais vous parler de l’Inquisition Romaine qui a sévi en Europe à partir de 1542 (est-elle vraiment terminée, ou ne demande-t- elle qu’à renaître) ? Sans parler de la terrible Inquisition Espagnole (1478-1847), de l’Inquisition Portugaise ou de l’Inquisition Médiévale (1231). Le mot Inquisition vient du latin INQUISITIO qui signifie « enquête, recherche » C’est une juridiction spécialisée, en d’autres termes, un tribunal d’exception, au-dessus des lois du Royaume (en ce qui concerne la France). On peut toujours se moquer des musulmans avec leur charia ou les dénoncer, mais on a oublié ce trait essentiel de notre histoire.

Que dire des tortures infiniment raffinées mises en place au nom du système catholique, à l’encontre de qui ? Des Protestants, des Juifs et des Musulmans. Que penser des confiscations de biens sans jugement, si ce n’est celui de l’Inquisition, des déportations, des abus en tout genre et des peines de mort ? Après il faudrait s’offusquer de voir un Islam radical pratiquer exactement ce que le Vatican a pratiqué pendant des lustres, au nom de son Dieu et de sa très sainte foi.

La période de la dernière guerre mondiale et les dossiers qui s’ouvrent aujourd’hui mettent largement en évidence le rôle plus que trouble de l’Eglise Catholique Romaine. Que ce soit par son manque de courage pour dénoncer le génocide des Juifs ou bien sa compassion à géométrie variable à l’égard des criminels de guerre, permettant leur fuite avec l’aide des réseaux souterrains du Vatican.

On me dira c’est du passé, les choses et les gens ont changé. Alors regardez plus près de vous en Irlande et en Suisse par exemple, comment, au nom de l’église catholique, on traitait les « filles mères » et leurs enfants ? En les enfermant dans des couvents ou des maisons spécialisées ressemblant davantage à des prisons de la Gestapo qu’à des lieux de restauration. Comment sans le moindre sourcillement, ces gens-là, au nom de leur religion inique, séparaient les filles mères de leurs enfants pour en faire de petits orphelins. Comment les mêmes utilisaient comme « esclaves » ces jeunes femmes dont l’opprobre catholique marquait à vie le front. Les unes dans les blanchisseries Irlandaises, les autres dans des fermes suisses, quand ce n’était pas leurs enfants que l’on plaçait dans des fermes pour en faire des illettrés au service des bons catholiques. Tout ceci avait lieu entre 1950 et 1975. Et vous voudriez que je retourne vers ce système-là ?

Beaucoup d’historiens sérieux estiment que l’Islam s’est largement inspiré, pour tout, du système catholique. D’autres vont même jusqu’à dire que le Vatican a fabriqué l’Islam de toute pièce et ce, pour lutter contre l’influence de la religion juive au pays des Mauresques et à Jérusalem. La théorie est plus que sérieuse.

L’histoire des prêtres pédophiles et la réaction de Monsieur Barbarin, ne comprenant absolument pas que la loi Républicaine poursuive des prêtres, et dont la hiérarchie catholique avait pourtant déjà traité le cas, est exemplaire de l’influence du catholicisme en France et ailleurs. La loi interne des catholiques était supérieure aux lois Républicaines.

Qu’on s’escrime à combattre les coupeurs de tête de Daesch et tous leurs affidés (femmes et enfants) on a raison et il faut le faire sans crainte (ce qui est encore loin d’être le cas partout) , mais que personne n’oublie les massacres liés à l’intolérance catholique, la saint Barthélémy par exemple, où l’on retrouve la même folie qui présida ce massacre et celle que l’on retrouve aujourd’hui dans l’Islam dit radical.

J’ai personnellement connu l’époque où les prêtres catholiques dominaient en France . Je me souviens de ce microcosme à la Don Camillo dans le petit village du pays de Caux, Goderville, où j’ai passé un an, alors que j’avais 8 ans. Ma mère, avec trois enfants, pas de mari, y tenait une COOP. Mon frère Marc et moi avons été scolarisés à l’école du village. Très vite, le curé est venu à la maison exigeant notre présence au catéchisme, ce que ma mère refusa. En tant qu’évangélique, elle avait ses valeurs et y tenait tant bien que mal. Le dimanche suivant, en chaire, le prêtre face à une église bondée comme c’était le cas à cette époque dans la France profonde, interdisait au village de faire ses courses à la COOP. Je vais vous passer l’épisode des chiens de l’hôtelier d’à côté, qu’on nous lâchait et la pression permanente des autres enfants pour nous transformer en bons petits cathos. Le seul qui avait un regard à peu près bienveillant était l’instituteur communiste, mais tout de même c’était relatif.

Qu’on change le nom, l’époque, l’aspect des gens, leurs tenues vestimentaires, mais catholicisme (même pas intégriste) dominant et islam (même pas radicalisé) : même combat ! Rien n’a changé, l’esprit religieux est toujours l’ennemi de l’être humain.

C’est étonnant comment Jésus traitera les gens de son époque : « Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, car vous bâtissez les tombeaux des Prophètes, et vous réparez les sépulcres des Justes. Et vous dites: si nous avions été du temps de nos pères, nous n’aurions pas participé avec eux au meurtre des Prophètes.Ainsi vous êtes témoins contre vous-mêmes, que vous êtes les enfants de ceux qui ont fait mourir les Prophètes. Et vous achevez de remplir la mesure de vos pères.Serpents, race de vipères! Comment éviterez-vous le supplice de la géhenne?Car voici, je vous envoie des Prophètes, et des Sages, et des Scribes, vous en tuerez, vous en crucifierez, vous en fouetterez dans vos Synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville.Afin que vienne sur vous tout le sang juste qui a été répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste, jusques au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le Temple et l’autel.En vérité je vous dis, que toutes ces choses viendront sur cette génération. » Matthieu 23/29 à 36. »

On peut trouver que Jésus exagère, après tout, ces gens n’avaient rien fait. Mais ce qu’il dénonce là, c’est le fait de non repentance, aucun vrai changement, pas de nouvelle mentalité, il suffira d’une étincelle pour que tout recommence.

Personnellement, je refuse absolument que l’esprit religieux domine ma vie d’une manière ou d’une autre, et vous ? Alors réapprenez à dire non à la désinformation et à la compromission !

Samuel Foucart

100 Comments on L’EDITO de Samuel Foucart / Modèle catholique ou modèle musulman ?

  1. La religion est un système que se crée l’être humain pour fuir Dieu.
    Je n’ai pas trouvé de meilleure définition.
    Peut-être quelqu’un en a-t-il une autre ?

    • La définition est excellente merci.

    • Si on laisse à la religion la mainmise sur l’existence, elle sanctifie l’aveuglement.

    • J’en ai une meilleure : Dieu est un être qu’une part de l’humanité s’est inventée pour fuir la réalité et ses responsabilités.

    • @Jean Ba

      Tu ne confondrais pas Dieu et religion ?

      Marx est déjà passé par là (religion = opium du peuple)

    • Mais Marx avait raison là dessus.

    • @Jean Ba

      Marx s’est trompé en créant un système communiste où les gens ne sont pas libres de choisir de partager, contrairement au christianisme tel que décrit dans le livre des Actes.

      Donc ce qu’il dit ne marx pas… alors pkoi lui donner crédit sur ses théories (devenues thé au riz en Chine) qui semblent marcher au premier abord, mais foirent dans la réalité ?

    • Le système mis en pratique fût une chose, pas chouette, la théorie une autre.
      Ils avaient de bonnes idées sur pas mal de choses j’estime.

      Il a écrit dans le Capital des choses vraiment bien au sujet de la durée du travail,etc.

      « Le capital ne s’inquiète point de la durée de la force de travail. Ce qui l’intéresse uniquement, c’est le maximum qui peut -être dépensé dans une journée. Et il atteint son but en abrégeant la vie du travailleur, de même qu’un agriculteur avide obtient de son sol le plus fort rendement en épuisant sa fertilité. » Le Capital chapitre X Titre V)

      Vu que j’ai bossé dans le Bio, le dernier point au sujet de l’agriculteur j’ai pu le vérifier 🙂

      Et encore ses écrits datent, donc c’était un prophète, un vrai ce coup ci… 🙂 Un visionnaire 🙂

      Je ne vois pas ce que les gens « partagent » actuellement dans le christianisme, ceux qui versent une Dîme ou des offrandes donnent tout cela à une « élite » en haut qui en profite..
      Rien à voir avec les débuts dans Actes selon moi. Le système de consommation a tout perverti même vos sectes et religions depuis longtemps.

      Par contre, allez dans des communautés autarcistes (pas des sectes je précise) apolitiques et non religieuses, et là vous verrez ce qu’est le vrai partage.

    • C’est la manière de l’utiliser qui détermine si une chose est bonne ou mauvaise : avec un filon de fer nous pouvons faire des outils ou des armes – avec notre bouche nous pouvons dire du bien ou du mal – avec l’argent nous pouvons exploiter ou aider.

      Les premiers chrétiens partageaient tout : ils étaient de vrais communistes (le système communiste humain a échoué car il était obligatoire, et non pas fondé sur l’amour du prochain).

      1 Tim 6:18 dit littéralement « Soyez communistes! » (certains ont traduit «  »Soyez libéraux! »)

  2. Samuel , oui il y a eu des prêtres pédophiles , mais tous les prêtres ne le sont pas , par contre ça a été caché trop longtemps ça je suis bien d’accord . Ce que tu as vécu , enfant a dû être terrible surtout si vous étiez les seuls évangéliques , mais , moi , par contre j’ai découvert la foi grâce a un curé qui avait beaucoup d’amour et de compassion et qui aimait vraiment Jésus , et avec ces bases le Seigneur c’est réellement révélé à moi plus tard . Les chrétiens qui se font massacrés dans certains pays musulmans sont surtout catholique ou copte . Cependant là où je suis bien d’accord c’est que c’est à nous de les amener à Christ et pas le contraire

    • A force de vouloir être consensuelle je dois bien avouer que je ne sais plus où tu en es Catherine. J’ai grandi avec un catholicisme dominant et intolérant j’ai été formé par des pasteurs qui ont subit la violence et l’intolérance des prêtres et des autorités catholiques, un cas d’espèce comme le tient reste parfaitement anecdotique. Que l’Eglise Catholique Romaine retrouve son pouvoir et tu ne tarderas pas à constater qu’elle n’a pas changé du tout.

    • Non , Samuel , ne te méprends pas , jamais de la vie je ne retournerai en arrière , quand je croise des catholiques je prie toujours intérieurement et le Seigneur ma donne toujours l’occasion de leur parler , de leur expliquer ce que j’ai découvert en lisant ma bible et en rencontrant véritablement le Seigneur et jamais je n’ai eu de retour de colère ou autre et ce qui était semé était semé . Je ne m’inquiète pas pour ces personnes car je sais que le Seigneur enverra les bonnes personnes pour arroser et lui fera croitre . De même je sais qu’au niveau des cardinaux ou autre « pontes » catholiques il y a trop de magouilles et d’abus de pouvoir . peut être ai je eu de la chance mais vraiment , le prêtre qui c’est occupé de moi et de tous les jeunes de l’époque était vraiment sincère , hélas , je le sais aujourd’hui par ce que j’ai découvert à ma conversion , sincèrement dans l’erreur . C’est vraiment lui qui m’a donné cette envie de connaitre Jésus plus profondément . C’est pourquoi , même si jamais de la vie je n’irai participé à uns messe pour vivre ce qu’ils vivent ou croient vivre , sauf en cas de mariage familial , je ne pourrai jamais tirer à boulet rouge systématiquement sur les catholiques en disant qu’ils sont tous à jeter . Mais je peux comprendre que d’autres pensent différemment du fait de leur vécu car j’ai eu le cas dans ma famille . Une de mes tantes , qui avaient été à l’orphelinat encadrée par des sœurs et des prêtres ne voulaient pas entendre parler de Dieu tellement elle avait été malheureuse et est décédé sans avoir accepté le salut à cause de ça

    • Catherine écrit: « C’est pourquoi , même si jamais de la vie je n’irai participé à uns messe pour vivre ce qu’ils vivent ou croient vivre , sauf en cas de mariage familial ». 😆 Pas de promesses!

      Avez-vous encore beaucoup de mariages en vue? 😆 Pour ce qui concerne les fins de parcours, le terminus du cheminement!!! Même si nous ne souhaitons pas le mettre dans nos archives ou dans nos prévisions, immancablement… à perte de vue! Il faut s’y faire! 😥

      Alors prévoyez tout de même les « cérémonies »: (formes d’apparat qui accompagnent la célébration d’une solennité). Où bien peu, voir encore moins échapent? 😥 Bises Catherine♥

    • N’en doute pas Catherine, et je parle du système catholique pas d’individualité ponctuelle, sans repentance il n’y a aucun changement possible, réel et durable et rien n’a changé depuis des lustres chez les tenants de Rome, ils se sont juste adaptés aux circonstances défavorables qu’ils traversent en attendant des jours meilleurs.

    • complètement Samuel , sans repentance , mais nombreux sont ceux qui aiment et recherchent vraiment la vérité , et Dieu fini par se faire connaitre à eux en Jésus , j’ai fait parti de ces catholiques , oui il m’a fallu passé par la repentance , oui il a fallu que je reconnaisse Jésus comme mon Seigneur et que j’abandonne la religion pour une relation mais nous sommes légion a être passés par là , tout ça parce que nous recherchions sincèrement la véritable communion avec le Seigneur il a mis les bonnes personnes sur notre route . Alors je suis la première à condamner ce qui est condamnable . Je regrette sincèrement que des pasteurs comme R Borgman , que j’ai vu plusieurs fois prêcher et qui était vraiment choisi de Dieu soit retourné en arrière , mais je en fermerai pas ma porte à une personne qui me demanderai de prier pour un soucis juste parce qu’elle est catholique . Justement avec l’espérance de l’amener à la repentance comme on l’a fait avec moi

    • Par contre c’est vrai que j’ai du mal à comprendre que les « autorités » catholiques qui , normalement , ont fait des études de théologies , restent sur leurs erreurs doctrinales et continuent de les enseigner

    • @Catherine : C’est pareil chez les protestants et chez tout humain tu sais !…

  3. Ni Charia Musulmane ni charia Chrétienne , on a déjà donné !

  4. « et des peines de mort ? »
    Et Calvin dans le cas de Michel Servet ?
    « à l’égard des criminels de guerre permettant leur fuite avec l’aide des réseaux souterrains du Vatican. »
    Fuite, ou plutôt exfiltration vers entre autres les USA, célèbre nation christianique, qui s’est léché les babines de récupérer l’excellent Joseph Mengele, dit l’ange de la Mort, parmi d’autres belles pièces https://www.letemps.ch/culture/etatsunis-accueillaient-10000-nazis
    « Comment sans le moindre sourcillement, ces gens là, au nom de leur religion inique, séparaient les filles mères de leurs enfants pour en faire de petits orphelins »
    Le très vertueux Canada anglais WASP faisait de même, et plutôt pire, avec les petits Amérindiens.
    « Le dimanche suivant, en chair, le prêtre »
    Puisqu’il n’est pas fait mention de ses os, c’est que ledit prêtre ne pratiquait pas la macération et le jeûne…

    • Mais comment expliquer que cette religion (très majoritairement catholique) qui, de son héritage juif et de l’Evangile, tire le commandement d’amour du prochain et de sainteté de la vie compte tant de pages d‘ombre et de sang? En effet, cette religion qui prône l’égalité entre les races, les classes, les castes, les sexes –«Il n’y a plus ni juif, ni grec; ni esclave, ni homme libre; ni homme, ni femme. Car vous êtes tous un en Jésus-Christ» (épitre de Paul aux Galates)– a nourri la haine du juif, brûlé des hérétiques, servi des pouvoirs monstrueux, saccagé des villes, tué des hommes lors des croisades ou des conquêtes évangélisatrices et coloniales ?

    • @Samuel Foucart
      « a nourri la haine du juif, »
      Luther ne se défendait pas trop mal non plus sur ce point.
      … » servi des pouvoirs monstrueux, saccagé des villes, tué des hommes lors des croisades ou des conquêtes évangélisatrices et coloniales ? »
      Toutes ces exactions ont été commises de la même façon par la faction protestante, et la colonisation a fonctionné de la même manière. Sans parler de la spoliation sur fond de massacres qu’a été la conquête de l’Ouest.

    • Oui Filolog et personne ne parle jamais de l’Inquisition Protestante menée par Calvin à Genève contre les Anabaptistes et des massacres organisés contre eux ! Mais d’avance, pardon pour l’expression, c’est presque anecdotiques au regard de la terreur qu’a inspiré l’Inquisition Romaine et l’Inquisition espagnole pendant des siècles ; pourtant tout système religieux porte en lui cette dérive possible.

    • @Samuel Foucart
      Mais d’avance, pardon pour l’expression, c’est presque anecdotiques
      ………..
      Qui vole un œuf vole un bœuf…et Mammon ne saurait se blanchir sur Satan.

    • Ils n’ont pas fait une veritable rencontre avec le Seigneur.
      Ce qui fait que la ( religion ) c’est le mot, est dans leurs têtes et non descendu jusqu’à leurs cœurs.
      Ce qui en fait des chrétiens de façade vide et sans amour .

  5. Je ne pense pas que David Duplessis soit rerourné au catholicisme, comment savez-vous cela ? Ou du moins sur quoi vous appuyez-vous pour l’affirmer ? Le livre-témoignage qui lui estd édié n’en parle pas en tout cas. Personnellement, je pense que le monde religieux ne connaît pas Christ. par conséquent, il a besoin d’être évangélisé tout comme les autres, c’est je pense ce que M. Duplessis a fait en son temps, envoyé par le Seigneur depuis l’Afrique du Sud, sans compromission il me semble. Je ne sais pas pour ce qui concerne aujourd’hui quelle est la motivation de pasteurs qui prêchent parmi les catholiques mais toujours est-il que les catholiques ont besoin de s’attacher à Jésus-Christ, de rejeter le système religieux… Ceci étant, nos assemblées sont truffées de gens parfois plus religieux que des catholiques : écoute passive du pasteur (qui remplace le curé), jugements intempestifs sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire, condamnation rapide de toute attitude inhabituelle, ne pas trop être bousculé (pas de discipolat, comme dit paul Ohlott), attention à ne pas trop changer l’ordre des choses, gare à vous si vous supprimez la Sainte Cène un dimanche, des soupirs de réprobations envahissent la salle de culte, saintes habitudes, quand vous nous tenez…Hélas, la Sainte Cène a tendance à être miniùmisée en ce qui concerne son sens à cause de la trop fréquente distribution qui devient presque automatique. Dans certains pays, elle a lieu moins souvent mais c’est une fête d’adoration, un mémorial beaucoup plus puissant en intesnité de souvenir.

    • Eric Perez quel âge avez vous ? « Comment savez vous cela ? »C’est juste lui qui l’a déclaré, et qui l’a écrit en tous cas nos pasteurs d’avant le savaient eux ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Oui après je passe mon temps à dénoncer cet esprit religieux depuis des années, donc merci beaucoup de votre démonstration mais elle est inutile avec moi je suis convaincu depuis longtemps.

    • Sinon les nouveaux termes pour parler de la vie de disciples : discipolat, discipulat mdrrrrrrr STOP SVP , de grâce STOP ! il faut juste poser la question de savoir si les gens lisent leur Bible, prient, ont une communion avec Dieu au quotidien (piété individuelle, Matthieu 6/6), une vie d’église (piété collective Actes 2/42) tout le reste n’est que littérature. John Wesley, celui par lequel l’église Méthodiste a vu le jour à simplement remis au goût du jour la discipline consistant à lire sa Bible et à prier au quotidien, il se s’encombrait de beaux mots que personne ne comprends vraiment.

    • Samuel Foucart // 18 juin 2018 à 14 h 34 min //

      L’avènement du Concile Vatican II a changé le regard des hommes d’Église sur ce Pentecôtisme charismatique :

      «Dès 1960, continue l’article, on attend, dans l’euphorie, la réunion du Concile. Jean XXIII a annoncé «  une nouvelle Pentecôte   »,«  un nouveau printemps de l’Église   ».(…) L’Église se lance dans l’œcuménisme. Le leader pentecôtiste le plus influent, David Duplessis, l’un des agents les plus efficaces de l’infiltration au sein des autres confessions chrétiennes, est invité comme observateur au Concile. Le cardinal Suenens obtient que les documents conciliaires fassent une large place aux charismes. (…) C’est dans ce contexte qu’allait naître le Renouveau charismatique catholique ou, plus exactement, «  la branche catholique du courant pentecôtiste qui se développe dans l’ensemble des Églises chrétiennes »

    • Pour les curieux: il suffit de demander à Dieu! Pardon, à Wikipédia encyclopédie libre! 😆 »

      « David du Plessis, né le 7 février 1905 et mort le 2 février 1987, est un pasteur pentecôtiste d’origine sud-africaine. Il est considéré comme l’un des principaux fondateurs du Renouveau charismatique, ainsi qu’un des pionniers de l’œcuménisme entre le courant pentecôtiste et l’Église catholique. https://fr.wikipedia.org/wiki/David_du_Plessis

      À rebours des habitudes des pentecôtistes, très hostiles au protestantisme libéral, David du Plessis prend contact avec le Conseil œcuménique des Églises ; cela lui vaut des inimitiés dans les milieux pentecôtistes ; il est même expulsé des Assemblées de Dieu.

      Dès 1969, à l’apparition du Renouveau charismatique dans l’Église catholique, une commission de dialogue entre cette dernière et les instances représentatives des assemblées pentecôtistes se met en place. David du Plessis dirige la délégation pentecôtiste durant les deux premières sessions (1972-1977 et 1977-1982) et reste actif jusqu’à sa mort lors de la troisième session de rencontre (1985-1989).

      Cependant, cette position conciliante est mal acceptée, notamment par certains pentecôtistes pour qui l’Église catholique est inconciliable avec la réception du Saint-Esprit. David Wilkerson se montre ainsi aux débuts très critique envers les catholiques vivant le Renouveau charismatique et restant dans leur Église. Cette position est publiquement désavouée par David du Plessis. » Bisous à tous et toutes…♥♥♥

      C’est de l’oecuménisation catholico-pro- testante!!! 👿

    • Ceci expliquant cela , les adeptes de la lecture du livre de Monsieur Duplessis étant par ailleurs les tenants d’une nouvel ordre oecuménique désormais très implanté et non négociable au seins même des mouvements pentecôtistes. merci d’exister…. suivez mon regard.

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 18 juin 2018 à 21 h 34 min //

      Samuel Foucart

      L’œcuménisme, nouveau défi pour le Renouveau charismatique ?

      https://www.famillechretienne.fr/eglise/vie-de-l-eglise/l-oecumenisme-nouveau-defi-pour-le-renouveau-charismatique-219691

      Je suis contre contre contre , mais moi qui est connu Thomas Roberts suite de Duplessis, je puis dire avec force que ces pasteurs ne prêchaient pas l’ œcuménisme, mais la foi seule en Jésus et le Baptême du Saint Esprit … D’ailleurs vous avez pu remarquer ma position net et claire sur le sujet.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Roberts

      Ce n’est pas de l »œcuménisme comme l’entendent certains exégètes, sous entendu, une réconciliation des confessions chrétiennes (et juives), mais un rassemblement de tous ceux qui cherchent le Seigneur Jésus, issus de toutes confessions chrétiennes confondues …. pour lever l’Épouse de Jésus.
      L’Épouse de Jésus se trouve dispersée dans les diverses confessions chrétiennes (Pourrions-nous dire que cette Épousé spirituelle dispersée, est au désert dans les diverses confessions chrétiennes.)

      L’Épouse ne suit par une religion confessionnelle, mais Jésus, par l’Esprit.

      Il faut faire très attention de bien distinguer ceux qui appartiennent vraiment à Jésus, sont baptisés du Saint Esprit et attachés à la parole de Dieu et ceci quelques soient les confessions chrétiennes, de ceux qui sont la fausse épouse et suivent des religion chrétiennes de Nom.

      Il me semble Samuel, qu’ il faut faire la part des choses et surtout ne pas fermer la porte à l’œuvre de l’Esprit annoncé en Éphésiens 2.11 à 22; qu’il faut lire en // avec Actes 1O. Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, 35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

      https://emcitv.com/bible/actes-10.html

      Je tiens à préciser qu’ils y a toujours deux mouvements qui se créent quand le Saint Esprit se met à agir au milieu des chretiens.
      -D’une part ceux qui ont fait une véritable rencontre avec Jésus et se sont attachés à la parole de Dieu en marchant sous la conduite du Saint Esprit. (ceux- là ne sont pas religieux et ne suivent pas une religion mais le Fils de Dieu par l’Esprit.
      -D’autre part, le gros du troupeau (toutes confessions confondues) qui n’est pas converti, n’a pas fait d’expérience personnelle avec Jésus, n’est pas baptisé du St Esprit et ne s’est pas attaché à l’Esprit de Révélation de la Parole de Dieu. (ceux- là sont la fausse épouse qui suit des hommes et l’esprit des hommes religieux, au lieu du Seigneur qu’elle méconnait.

      N’allons pas trop vite, au risque d’attrister le Saint Esprit …. ce serait vraiment dommage !

    • Samuel Foucart // 19 juin 2018 à 5 h 30 min //

      Colombe le vrai souci c’est que la doctrine biblique met en évidence que le baptême du Saint Esprit est donné après la conversion du cœur et pas avant ce qui est balayé allègrement dans les milieux charismatiques ; alors on parle en langue pour mieux adorer Marie ? 😂😂😂😂😇

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 19 juin 2018 à 8 h 10 min //

      Samuel Foucart // 19 juin 2018 à 5 h 30 min //

      Colombe le vrai souci c’est que la doctrine biblique met en évidence que le baptême du Saint Esprit est donné après la conversion du cœur et pas avant ce qui est balayé allègrement dans les milieux charismatiques ; alors on parle en langue pour mieux adorer Marie ? 😂😂😂😂😇

      ****Ce n’est pas juste Samuel, j’ai vue de mes yeux des catholiques après enseignement dans les milieux charismatiques, au départ de l’œuvre qui était protestante pentecôtiste , des catholiques êtres complètement transformés et recevoir le baptême du St Esprit. Ne dites pas que dans le renouveau les gens ne se convertissaient pas car c’est faux .
      C’est dans ce milieu que nous avons vécu un véritable réveil puissant . Mais les autorités des églises qui s’y sont investies ont détourner le projet de Dieu à leur avantage et aussi par crainte de voir leurs églises locales se vider. Ils ont voulu canaliser les œuvres de l’Esprit et en faisant cela ils l’ont étouffé …. comme d’habitude , les religieux ont pris le contrôle et détruit .

      La difficulté est née de ce que les autorités de l’église catholique ont mis la main sur l’œuvre de l’Esprit et l »ont circonscris pour leur propres intérêts, ce qui a frelatée l’œuvre de l’Esprit et donc IL s’est retiré.

      ****Oui les cathos traditionnels ont voulu réconcilier l’œuvre de l’Esprit, par méconnaissance de ce qu’est le Saint Esprit, avec leur tradition. Le résultat est déconcertant,mauvais .et profondément pervertis.
      J’ai averti quand ces choses se sont mises en place.
      Seulement les autorités du renouveau n’ont pas entendu, poussées par une fièvre d’auto-puissance qui les a trompés.
      Le désire de toute puissance fait partie de la nature humaine, qui malgré l’œuvre de l’Esprit sur les cœurs, aime prendre la main (par orgueil) sur l’œuvre de l’Esprit.
      J’ai vue bien trop de pasteurs le faire, pour savoir que c’est le danger N°1 qui détruit les œuvres de l’Esprit.

      Aussi jeter le bébé avec l’eau du bain, ce n’est pas la sagesse, mais une méconnaissance de ce que l’Esprit Saint fait et veut faire encore.
      Seulement sommes- nous capables de le laisser agir sans prendre le pouvoir sur ses œuvres?????

      Je crois que c’est extrêmement difficile de laisser le St Esprit agir librement au milieu de nous…à cause de l’orgueil de l’homme.

      Et je vais vous dire , le prophète Pierre Daniel Martin est l’un des plus grands responsables de la confusion spirituelle dans le renouveau charismatique, avec l’union de prière de charmes sur Rhône .
      Mais ils ne le reconnaîtront jamais , ceci par orgueil.
      Ils préfèrent, par orgueil, que les âmes ne soient pas informées de la vérité plutôt que de se repentir .C’est à ce type de comportement que nous discernons qui sont les mauvais bergers.

      Aussi le Réveil à de sens que pour l’action faite par l’Esprit sur le moment !
      Ensuite c’est du labeur d’homme épris d’eux même, qui tentent de s’élever pour diriger les âmes ….. par gloire personnelle, vanités et donc orgueil.

      Les dégâts sont conséquents à l’ampleur de leur orgueil humain.

      Donc svp jugez l’orgueil humains et ses œuvres dans les églises et les mouvements spirituels, mais pas l’œuvre de l’Esprit Saint.

      Regardez à l’homme pour se qui va mal et au St Esprit pour ce qui est juste et bon.

      Les religions enferment les âmes dans des doctrines , je dis bien toutes les religions.
      Seul le Saint Esprit est capable de faire exploser les barrières religieuses et les dogmes etc … pour rassembler une « Épouse » consacrée au Seigneur Jésus , conduite seulement par le St Esprit et capable d’entrer dans les projets du Père, pour mener à bien l’accomplissement des œuvres de l’Esprit….. jusqu’au retour du Fils.

      J’ai ressenti ce travail de l’Esprit dans l’église de Samuel Peterschmitt !
      Mais il faut qu’il continue à fermer les oreilles au renouveau charismatique, c’est absolument nécessaire pour protéger l’œuvre de l’Esprit dans son assemblée … Et le risque peut venir par la nouvelle génération . Il doit rester ferme et tenir sa porte fermée aux sirènes du renouveau charismatique qui font tout ce qu’ils peuvent pour l’enrôler avec eux !!!!!

      Mais je ne connais pas toutes les églises, donc il doit forcement y en avoir d’autre!!!!
      Mais soyons honnêtes….. regardons la vérité en face et jugeons non selon nos pensées mais celons la pensée de Dieu.

  6. « Parmi les nazis venus aux Etats-Unis figuraient plus de 1600 scientifiques. Certains d’entre eux avaient pourtant développé les gaz utilisés dans les chambres à gaz des camps de concentration, d’autres ont effectué des expériences sur des détenus. Face à une telle politique d’accueil, le Département d’Etat protesta. En vain. La CIA et le FBI recrutèrent d’ailleurs parmi des personnes qui avaient participé au génocide.
    https://www.letemps.ch/culture/etatsunis-accueillaient-10000-nazis
    Voilà devant nous soit de la véritable charité chrétienne, encore que c’aurait dû être des Juifs, tant qu’à faire, qui donnent leur aval, soit de la realpolitik bien comprise, et d’un réalisme confondant : le Viet Nam a été la démonstration que le génie de la destruction aveugle et des massacres de civils peut parfaitement se prétendre chrétien. Au même titre que l’évêque de Béziers avec son « tuez-les tous »…
    Pasteurs soutenant les présidents sanguinaires et curés bénisseurs de canons, même combat…

    • Tout à fait d’accord avec vous, merci !

    • En même temps le Protestantisme n’est pas religion d’état aux USA , quand les présidents Américains jurent sur la Bible de veiller à la sécurité et au bonheur de leurs concitoyens lors de leur intronisation ils ne le font pas sur la base du contenu de la Bible mais sur ce qu’ils considèrent être tous les moyens permettant d’y parvenir.

    • @Robert M
      « quand les présidents Américains jurent sur la Bible de veiller à la sécurité et au bonheur de leurs concitoyens lors de leur intronisation ils ne le font pas sur la base du contenu de la Bible »
      Certes, mais la caution de pasteurs en vue facilite grandement l’accession à la fonction, ce n’est pas Donald qui me contredira…

    • Complètement d’accord avec toi sur ce sujet , Phil

    • @C Bunel
      « Complètement d’accord avec toi sur ce sujet , Phil »
      Et patatras. Moi qui m’imaginais, naïvement, que ça allait mieux…
      J’espère que tu vas bien, Catherine, ainsi que tous les tiens.

    • Fichtre! En effet j’avais oublié la présence récurrente d’un pasteur dans la cérémonie du 20 Janvier.

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 19 juin 2018 à 9 h 30 min //

      filolog // 18 juin 2018 à 9 h 50 min /

      C’est la religion de pouvoir par le fric qui est la plus grande des dangerosités pour les œuvres de Dieu

      Comment les religions s’édifient ?
      Ala base vous avez une tête qui planifie et organise avec le pouvoir du titre et du fric. Sans cela pas de cathédrale, pas de monuments religieux et quand ont pense que les 10commendements interdisent de faire des statues et de s’élever au6dessus de Dieu .

      C’est à croire que malgré la réforme qui a permis à Gutenberg d’inventer l’imprimerie et donc de libérer la parole de Dieu par le livre, n’a servie à rien. Et oui puisque même en lisant la bible les croyants n’ont pas été foutus de discerner la volonté de Dieu et s’y soumettre.

      Donc lire la bible ne suffit pas, il faut la connaissance d’en haut , conversion, baptême du St Esprit,obéissance à la parole de Dieu (don les 10 commandements) eeeeet l’onction de discernement , sans lequel nous manquons justement de discernement et nous périssons.!!!!!

      Ce valeurs vitales les trouvons nous dans les églises ????
      Et bien seulement partiellement . Puisque la raison profonde des responsables cléricaux est qu’on les écoute eux , plutôt que la parole de Dieu.
      Du haut de leur chaire ils haranguent le peuple et lui impose de marcher celons ce qu’ils enseignent, plutôt que de s’attacher à toute la parole de Dieu qui, bien souvent, n’en comprennent pas eux même le vrai sens et la profondeur prophétique.

      L’une des raisons, c’est la formation des pasteurs.
      Ils apprennent pas cœur, mais passent très peut de temps à prier sous la conduite du St Esprit …….en raison de leur propre formation inachevée dans le domaine de la vie de l’Esprit .

      La dernière église ADD où nous étions ce fut le cas ! Un jeune pasteur de 35 ans qui passait son temps à répéter ses cours au culte … Moi ça ne m’apporte rien!
      Tout ce qu’il enseignait je le connaissait.
      Par contre un texte enseigné sous la conduite du St Esprit nous révèle sans cesse de nouvelles facettes de compréhensions du texte .
      Mais il faudrait pour que ça change, accorder une place privilégiée à la révélation , pour compléter l’intelligence de l’homme qui souvent plafonne dans le domaine du savoir renouvelé.

      Mais là il faut se taire si le St Esprit nous parle … le PASTEURQUISAISTOUT…. ENSEIGNE ! Le peuple se taie.

    • Et non , Phil , je suis incorrigible , j’y pensais même en écrivant mon commentaire 😀 Oui merci tout le monde va bien je te remercie

  7. Que cela fait du bien de lire quelques « vérités » qui… ne sont pas toutes, bonnes à dire!!! 👿

    L’autre jour Pulsar a rencontré le très contesté Monsieur Voltaire, pour ce qui est du « Vol » passons, par contre pour le « taire »! Il semble qu’il faille raccrocher ou décrocher!
    Monsieur Samuel faisant, à Monsieur Voltaire, s’il en est plaisible… la pige 😆

    Tenez un exemple: un texte sur la Torture: « Les Français, qui passent, je ne sais pourquoi, pour un peuple fort humain, s’étonnent que les Anglais, qui ont eu l’inhumanité de nous prendre tout le Canada, aient renoncé au plaisir de donner la question.

    Lorsque le chevalier de La Barre, petit-fils d'un lieutenant général des armées, jeune homme de beaucoup d'esprit et d'une grande espérance, mais ayant toute l'étourderie d'une jeunesse effrénée, fut convaincu d'avoir chanté des chansons impies, et même <b>d'avoir passé devant une procession de capucins sans avoir ôté son chapeau,</b> les juges d'Abbeville, gens comparables aux sénateurs romains, ordonnèrent, non seulement <b>qu'on lui arrachât la langue, qu'on lui coupât la main, et qu'on brûlât son corps à petit feu ; mais ils l'appliquèrent encore à la torture pour savoir précisément combien de chansons il avait chantées, et combien de processions il avait vu passer, le chapeau sur la tête.</b> 
    
    Ce n'est pas dans le XIIIème ou dans le XIVème siècle que cette aventure est arrivée, c'est dans le XVIIIème. Les nations étrangères jugent de la France par les spectacles, par les romans, par les jolis vers, par les filles d'Opéra, qui ont les mœurs fort douces, par nos danseurs d'Opéra, qui ont de la grâce, par Mlle Clairon, qui déclame des vers à ravir. Elles ne savent pas qu'il n'y a point au fond de nation plus cruelle que la française." 
    
    "Les Russes passaient pour des barbares en 1700, nous ne sommes qu'en 1769 ; une impératrice vient de donner à ce vaste État des lois qui auraient fait honneur à Minos, à Numa, à Solon, s'ils avaient eu assez d'esprit pour les inventer. <b>La plus remarquable est la tolérance universelle, la seconde est l'abolition de la torture.</b> La justice et l'humanité ont conduit sa plume ; elle a tout réformé. <b>Malheur à une nation qui, étant depuis longtemps civilisée, est encore conduite par d'anciens usages atroces!</b> « Pourquoi changerions-nous notre jurisprudence ? dit-elle : <b>l'Europe se sert de nos cuisiniers, de nos tailleurs, de nos perruquiers ; donc nos lois sont bonnes ».</b> Voltaire.
    

    Et rebelote, après avoir joué la dame bien sur 😆 Je coupe et j’en rejoue! La coupe est pleine.

    César, : Quand tu me parles sur ce ton, quand tu m’espinches comme si j’étais un
    scélérat, eh bien, tu me fends le cœur. (Samuel!)
    Panisse : Allons, César…
    César, : Oui, tu me fends le cœur. Pas vrai, Escartefigue ? Il nous fend le cœur.

    A Pulsar aussi, cette historicité religieuse, ben, à lui aussi ça lui fend le cœur. 😥
    « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? … Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie. » Point de Jésus à l’horizon??? Mais SI, mais SI, regarde bien: il est là♥

    « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée. »

    « Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte! »

  8. Merci Samuel de nous partager votre témoignage d’enfant au prises avec le catholicisme d’il y a 50 ans et plus, tout cela est vrai, comme hélas l’inquisition, la persécution contre les protestants, tous les abus sur les personnes, etc…, mais comment ne pas voir aussi que tout cela a quand même changé, notamment avec le concile Vatican 2, que les « intégristes » romains ont précisément dénoncé comme « une protestantisation » de leur église, au point de s’en séparer ? La pédophilie couverte par la hiérarchie, cela a été vrai aussi, mais ne semble plus être couvert par Rome en 2018, si j’en crois ce qui se passe dans l’église chilienne par exemple. Et sur ce point des organisations évangéliques n’ont-elles pas elles aussi couvert quelques autres abus et scandales ?

    Il me semble en tout cas que nous avons tous mieux à faire qu’à cibler les seuls catholiques pour leur religiosité propre, comme si cela pouvait nous justifier de la nôtre, alors même que nos vies et pratiques « protestantes » ou « évangéliques » me semblent demeurées encore largement plus proches et inspirées, par « réformes » successives, de la religion romaine, qu’elles ne le sont du modèle qui ressort des écrits bibliques. Devant ce modèle, nous pouvons certes nous en dire plus proche que le catholicisme, mais la distance à parcourir me semble cependant bien plus grande que celle qui nous sépare d’avec eux, notamment sur la persistance du cléricalisme et sur la place plus que restreinte faite à l’Esprit-Saint. Ce n’est certes pas pour autant une raison de revenir en arrière, et là-dessus je vous rejoins dans votre mise en garde finale…

    Quant à l’Islam inspiré des l’église catholique, voire fabriqué de toutes pièces par elle, j’ai plus que de gros doutes sur ce genre de thèse, j’ai lu récemment un ouvrage téléchargeable en ligne qui m’a semblé largement plus convainquant sur l’origine de l’Islam (cf. https://legrandsecretdelislam.com/ ), je n’ai pas creusé devantage mais la thèse en parait plausible.

    • Tout à fait cher Yves le système évangélique quelque soit son nom lorsqu’il est pervertit par l’esprit religieux est à mettre à la même enseigne que tous les autres ; d’ailleurs il n’y a qu’à regarder ce qui se passe localement dans ce petit monde, et ce malgré le CNEF et ses magnifiques illusions. Un mouvement majoritaire dans une ville écrase ou une région, méprise, ignore, diffame les autres évangéliques, exactement comme l’église catholique le faisait auparavant avec nous. Une autre forme de l’héritage et de la culture catholique maintes fois vérifiée, malheureusement.

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 19 juin 2018 à 9 h 36 min //

      Samuel Foucart // 18 juin 2018 à 10 h 53 min //

      Une autre forme de l’héritage et de la culture catholique maintes fois vérifiée, malheureusement.

      *****Mais pas seulement , car c’est du cœur que viennent les disputes les querelles

      Jacques 4

      1D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous? N’est-ce pas de vos passions qui combattent dans vos membres? 2Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. 4Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. 5Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous. 6Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

      ****Et Jacques sous entend que nos problèmes relationnels viennent du diable parce que nous ne sommes pas sous au Saint Esprit… C’est donc des chretiens pasteurs y compris charnels qui lèvent les gens les uns contre les autres…..au lieu de les rassembler autour de Jésus.

      suite Jacques 4
      7Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. 8Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. 9Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. 10Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

      11Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. 12Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?

      13A vous maintenant, qui dites: Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons! 14Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. 15Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. 16Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte. 17Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.

  9. Frédéric Germonprez // 18 juin 2018 à 10 h 24 min // Réponse

    Je ne ferais pas de commentaires sur cet article, je ne suis pas assez qualifié, sauf, on reconnait ton courage pour dénoncer les dérives religieuses, même courage qu’animait ta maman dans ta jeunesse.

  10. Mais comment expliquer que cette religion(majoritairement catholique) qui, de son héritage juif et de l’Evangile, tire le commandement d’amour du prochain et de sainteté de la vie compte tant de pages d‘ombre et de sang? En effet, cette religion qui prône l’égalité entre les races, les classes, les castes, les sexes –«Il n’y a plus ni juif, ni grec; ni esclave, ni homme libre; ni homme, ni femme. Car vous êtes tous un en Jésus-Christ» (épitre de Paul aux Galates)– a nourri la haine du juif, brûlé des hérétiques, servi des pouvoirs monstrueux, saccagé des villes, tué des hommes lors des croisades ou des conquêtes évangélisatrices et coloniales?

    • La méchanceté n’a pas d’étiquette; il y a une différence entre une personne qui se donne « l’autorité de Dieu » et donc verse du sang pour son dieu (MOI) et l’envoyé de Dieu, qui prêche le sacrifice de Jésus-christ mort et ressuscité une fois pour toute, et qui va être persécuté pour sa foi. C’est l’histoire de Saul de Tarse puis de l’apôtre Paul.

    • Justement il me semble cette « religion » dite « chrétienne » s’est peu à peu construite à la manière des religions antiques et de la religion juive comme religion d’une nation (l’empire, puis les royaumes « chrétiens ») en reniant son fondement même de la parole incarnée en Jésus qui abolissait aussi bien les langues, les conditions et les nations dans l’appartenance à Son Corps. Cette dérive est d’une certaine façon aussi contraire à la volonté révélée de Dieu en Jésus-Christ que ne l’a été l’invention ou la fabrication de l’Islam sur le même modèle d’une religion nationale à vocation totalitaire et dominatrice (l’esprit de conquête de ce monde). (Cf. à ce sujet l’excellent livre de Jacques Ellul « La subversion du christianisme » : http://www.seuil.com/ouvrage/la-subversion-du-christianisme-jacques-ellul/9782020239653 )

      Ainsi les églises de la « Réforme » se sont-elles aussi instituées comme « nationales » avec le soutien des princes, y compris à Genève avec Calvin, et leurs héritiers colonisateurs de l’Amérique en ont fait eux aussi leur religion nationale, celle d’un nouveau « peuple élu ». Car « religion nationale » va toujours de pair avec « nation élue » avec tout ce que çà peut autoriser pour s’imposer sur les autres. Et je ne suis pas très sûr non plus que les églises évangéliques, qui se veulent toutes héritières de la Réforme, se soient complètement émancipées de cette partie liée avec le pouvoir d’Etat (voir par exemple ce qui se joue autour du président des Etats-Unis…), les « orthodoxes » ne faisant d’ailleurs pas différemment pour leur part dans leur alliance avec les Tsars jusqu’à leur lien avec le pouvoir d’Etat de la Russie actuelle, après avoir pour certains soutenu plus ou moins le pouvoir communiste.

      Alors que son Royaume n’est pas de ce monde…

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 19 juin 2018 à 9 h 45 min //

      Yves // 18 juin 2018 à 13 h 33 min //

      C’est juste en partie , car le Seigneur nous ordonne de gouverner avec Christ et le sceptre de son Esprit sur la terre. Nous ne pouvons échapper si nous sommes vraiment des chretiens renouvelés à l’ordre de gouverner sur terre avec Christ.

      Mais Yves, le gouvernement de Christ n’a pas les valeurs de ce monde. Aussi notre gouvernance doit entrer en conflit pour repousser les gouvernances du monde quand elles sont contraires aux valeurs du Royaume de Dieu.

      Est -il possible exercer une gouvernance de l’Esprit Saint du royaume de Dieu sur un peuple une nation ?

      OUI !
      Le roi David avant sa chute l’a expérimenté et le peuple d’Israël à connue 40ans de paix d’abondance et de justice de l’Éternel. C’est la preuve que c’est possible, d’autant plus dans la nouvelle alliance , puisque nous pouvons être équipés par la puissance de sagesse et de révélation du St Esprit. Mais pour que ça soit rendu possible, il faudrait l’enseigner dans les écoles bibliques et ce n’est pas le cas.

    • Christ n’est pas venu faire du monde une théocratie mais faire de toutes les nations des disciples pour Dieu son Père.

  11. Ni modèle musulman, catholique ou évangélique ! La religion est le déguisement préféré du diable car on parle de Dieu ,on chante Dieu etc et c est plus subtil mais aucune vie changée !
    Avec le monde laïc on sait à quoi s en tenir mais avec le monde religieux ,quelle hypocrisie,ce que Jésus déteste le plus!
    Que l Église bâtie par Jésus Christ paraisse : Belle comme la lune ,pure comme le soleil mais terrible comme des troupes sous leurs bannières !

    • millie aruna // 18 juin 2018 à 12 h 21 min //

      Oui Libertad la religion est le moyen de l’esprit antichrist pour séduire et tromper en changeant la Paroles de vie, en changeant les temps, bref, en se déguisant pour mieux dévorer. Et la religion kto en est le symbole avec son conducteur.

    • @millie aruna
      « Et la religion kto en est le symbole avec son conducteur »
      La plupart des cathédrales, étrangement, ont été bâties sur des lieux de cultes païens, et dans le cas du prieuré de Laramière, tout près d’où j’habite, c’était carrément un gouffre « sacré » gaulois où se célébraient des sacrifices.

    • Même Jérusalem, et son Temple, sont concernés par de puissantes forces telluriques supposément occulte, enfin tout du moins recherchées à cet effet.
      Tous les lieux de culte concentrent des énergies nocives.

    • D’où l’intérêt d’étudier la doctrine de Christ et d’y entrer bien sur ; car on peut très bien parler de Jésus tout en occultant Christ

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 19 juin 2018 à 9 h 46 min //

      Libertad // 18 juin 2018 à 11 h 27 min /

      Oui c’est exactement ça.

  12. J ai le livre de David Duplessis mais pas en livre de chevet😊Je ne pense pas non nous qu il soit retourné au catholicisme mais qu il a plutôt été envoyé dans ce milieu pour éclairer car Dieu aime les catholiques.C est d ailleurs David Duplessis surnommé Mr Pentecôte qui a dit : Dieu n a pas de petit fils mais que des fils!

    • Samuel Foucart // 18 juin 2018 à 14 h 35 min //

      L’avènement du Concile Vatican II a changé le regard des hommes d’Église sur ce Pentecôtisme charismatique :

      «Dès 1960, continue l’article, on attend, dans l’euphorie, la réunion du Concile. Jean XXIII a annoncé «  une nouvelle Pentecôte   »,«  un nouveau printemps de l’Église   ».(…) L’Église se lance dans l’œcuménisme. Le leader pentecôtiste le plus influent, David Duplessis, l’un des agents les plus efficaces de l’infiltration au sein des autres confessions chrétiennes, est invité comme observateur au Concile. Le cardinal Suenens obtient que les documents conciliaires fassent une large place aux charismes. (…) C’est dans ce contexte qu’allait naître le Renouveau charismatique catholique ou, plus exactement, «  la branche catholique du courant pentecôtiste qui se développe dans l’ensemble des Églises chrétiennes.«

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 19 juin 2018 à 9 h 47 min //

      Libertad // 18 juin 2018 à 11 h 35 min /

      OUI je confirme et Samuel Foucart ferait bien de le lire avant d’en juger !!!!

  13. Et puis n oublions pas Jeanne d Arc ! Eh oui je suis une femme et ces dernières sont tellement malmenées, ignorées, bâillonnées dans toute les religions !Seul Jésus les à honorées et comme Il n a pas changé !

    • Jeanne était une Catholique pure et dure, brûlée par son Eglise et Sanctifiée ensuite toujours par son Eglise, qui lui a demandé de se mêler de politique ?

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 19 juin 2018 à 9 h 50 min //

      Robert M // 18 juin 2018 à 16 h 25 min //
      & Libertad // 18 juin 2018 à 11 h 38 min /

      *****OUI Robert et non à libertad, car Jeanne d Arc était sous l’influence de puissances occultes : La divination .

    • Pas faux Robert , pour Jeanne D’Arc , même très juste 😀

  14. Le Modèle des modèles c est Jésus Christ !Et aussi celles et ceux qui le laissent vivre en elles ,eux par son Esprit Saint!
    Quand Salomon à construit le temple ,la Gloire de Dieu est descendu car construit selon le modèle donné par Dieu!Pareil pour nos vies , temples du Saint Esprit et pour l Église bâtie selon le modèle donné par le Divin Architecte !
    Dieu ne dédicace que ses œuvres comme tout artiste d ailleurs !Mon mari est artiste peintre ,il ne signe que ses œuvres ,jamais celle d un autre! C est vraiment une pensée que le Seigneur m a donnée .On réclame la puissance du Saint Esprit mais elle ne viendra que sur des vies , ouvrages du Seigneur en vue des œuvres préparées pour elles et là,le monde ne verra plus une religion mais la Vie de Christ et il.n y aura pas photo comme on dit !
    Et puis ceux qui enseignent doivent aussi être les modèles du troupeau et je le dis avec beaucoup de tristesse au Seigneur : où sont les modèles ?Ce monde a cruellement besoin de modèles !

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 19 juin 2018 à 9 h 58 min //

      Libertad // 18 juin 2018 à 12 h 14 min

      Jésus est le modèle par excellence pour apprendre à être revêtu du Saint Esprit , construire une relation véritable avec le Père et le Fils , recevoir l’intelligence du ciel et exercer avec cette intelligence pour servir le Royaume de Dieu sur terre.

      En ce qui concerne la gouvernance du Royaume de Dieu sur terre, c’est l’œuvre de l’Esprit Saint.
      Si lorsque vous vous convertissez vous en restez à Jésus , vous ne pouvez gouverner avec Christ , car il vous manque le responsable céleste de cette gouvernance : Le Saint Esprit.

      C’est donc bien ceux qui sont baptisés du ST Esprit qui gouvernent sur terre avec l’Esprit de Christ qui est le Saint Esprit.

      Donc attention !!! Le modèle Jésus fait de nous des disciples, mais le Saint Esprit Lui , fait de nous un gouvernement pour établir sur terre la gouvernance de Dieu.

  15. @Samuel foucard
    Je ne savais pas que Duplessis avait dit une telle chose, jamais entendu parler je suis de 1966 mais bon on ne sait pas tout mais j’aurais aimé avoir votre source à moins que ce soit oral et rapporté. Ceci étant je partage pleinement votre opinion sur la religiosité et sa mauvaise influence anti onction. J’ai pour ma part l’habitude de définir la religion comme étant la tentative de l’homme de plaire à Dieu par ses propres efforts et moyens et de se hisser vers lui dans cet orgueil alors qu’il est descendu humblement vers nous pour nous ramener tout simplement à lui.

    • Samuel Foucart // 18 juin 2018 à 14 h 23 min //

      Foucart avec un T STP 😂 En tous cas en matière de Pentecôtisme il y a nettement mieux que Monsieur Duplessis

    • Je repique l’excellent commentaire de » Pulsar :Pour les curieux: il suffit de demander à Dieu! Pardon, à Wikipédia encyclopédie libre! 😆 »

      « David du Plessis, né le 7 février 1905 et mort le 2 février 1987, est un pasteur pentecôtiste d’origine sud-africaine. Il est considéré comme l’un des principaux fondateurs du Renouveau charismatique, ainsi qu’un des pionniers de l’œcuménisme entre le courant pentecôtiste et l’Église catholique. https://fr.wikipedia.org/wiki/David_du_Plessis

      À rebours des habitudes des pentecôtistes, très hostiles au protestantisme libéral, David du Plessis prend contact avec le Conseil œcuménique des Églises ; cela lui vaut des inimitiés dans les milieux pentecôtistes ; il est même expulsé des Assemblées de Dieu.

      Dès 1969, à l’apparition du Renouveau charismatique dans l’Église catholique, une commission de dialogue entre cette dernière et les instances représentatives des assemblées pentecôtistes se met en place. David du Plessis dirige la délégation pentecôtiste durant les deux premières sessions (1972-1977 et 1977-1982) et reste actif jusqu’à sa mort lors de la troisième session de rencontre (1985-1989).

      Cependant, cette position conciliante est mal acceptée, notamment par certains pentecôtistes pour qui l’Église catholique est inconciliable avec la réception du Saint-Esprit. David Wilkerson se montre ainsi aux débuts très critique envers les catholiques vivant le Renouveau charismatique et restant dans leur Église. Cette position est publiquement désavouée par David du Plessis. » Bisous à tous et toutes…♥♥♥

      C’est de l’oecuménisation catholico-pro- testante!!! 👿

    • Ma source orale, de l’époque : Roger Copin,(mon maître de salage) Lucien Vivier, Jean-Claude Guillaume, Moïse Lormier ETC. et l’ensemble du mouvement de l’époque auquel ces personnes appartenaient. Mais bon 1966, vous devriez savoir, désolé !

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 19 juin 2018 à 10 h 20 min //

      Samuel Foucart // 18 juin 2018 à 16 h 19 min //

      Le problème avec Wikipédia, ce sont ses sources.
      Donc il faut faire attention et vérifier les sources.

      Concernant DUPLESSIS, les pentecôtistes ont mal interpréter son appel .

      Mais c’est bien le St Esprit qui l’a appelé en éclaireur de la 1ère heure, pour commencer à préparer l’Épouse et la sortir des d’abord des confessions chrétiennes puis des nations, pour qu’elle devienne visible…

      DUPLESSIS n’était pas pro-catho, pas du tout. Il avait reçu mandat de Dieu par l’Esprit d’aller annoncer ce virage spirituel.
      Il voulait enseigner l’œuvre de l’Esprit à toutes les confessions chrétiennes, pour que ces confessions chrétiennes se repentent et prennent le virage de la nouvelle réforme spirituelle de Dieu , qui est celle de la gouvernance de l’Esprit, pour lever l’épouse en vue du retour de Christ et du formidable miracle de Dieu pour les juifs, avec la création de l’état d’Israël et la mise en place de la venue du Fils à Jérusalem .

      Mais sans la révélation du St Esprit il est impossible de comprendre ces choses précieuses…

      Aussi les ADD PAMPAM qui pensaient orgueilleusement avoir dans leur congrégation toute la révélation du Seigneur……ont pris une claque et beaucoup se sont fermés à Duplessis, une très grave erreur… Car c’est ensembles qu’il fallait chercher le Saint Esprit pour qu’il indique au plus grand nombre quels étaient les en jeux de cette nouvelle réforme spirituelle.

      Jean Peterschmitt lui aussi a compris avant la masse des ADD quels étaient les enjeux de cette nouvelle réforme (il avait été évincé de chez les ADD). Ils sont actuellement les éclaireurs de la 1ère heure, pour faire entrer les chretiens dans l’Esprit du Royaume de Dieu et sa gouvernance , et la préparation de l’Épouse. Je vous mettrais le culte du 15/MAI.2018 des qu’il sera en ligne, et vous constaterai les avancées remarquables de l’Esprit Saint sur Israël et son gouvernement.

      Dieu est fidèle et il faut apprendre à le suivre grâce à notre soumission à sont St Esprit , si nous voulons voir sa gloire à Jerusalem, par la venue du Fils.

    • Pulsar avait beaucoup de sympathie pour Monsieur Roger Copin, il apportait beaucoup! Il parlait du chapitre 13 de l’Apcalypse et proposait pour les dix cornes, dix Nations qui composeraient l’Europe revenant à la Rome antique! Mais quand l’Europe à commencée à prendre de l’extension… « L’Union européenne compte 28 pays (Etats membres) » Les dix cornes devenait obsolète! Mais il persistait à dire, qu’il ne savait comment Dieu s’y prendrait? Mais restait convaincu des dix cornes représentant dix Nations.

      Remarquez avec « tout » se qui se passe en Europe (actuelle) et l’immigration « subversive. »
      (Sens Qui tend à menacer, à provoquer ou à renverser l’ordre établi.) Il est loisible de supputer, quelques changement dans la comptabilisation Européenne!!! Grand Paix à l’âme de Monsieur Roger Copin♥ Dont Pulsar ne doute point. Un point c’est tout. 😆 Apocalypse 13.

      01 Alors, j’ai vu monter de la mer une Bête ayant dix cornes et sept têtes, avec un diadème sur chacune des dix cornes et, sur les têtes, des noms blasphématoires.

      02 Et la Bête que j’ai vue ressemblait à une panthère ; ses pattes étaient comme celles d’un ours, et sa gueule, comme celle d’un lion. Le Dragon lui donna sa puissance et son trône, et un grand pouvoir.

      03 L’une de ses têtes était comme blessée à mort, mais sa plaie mortelle fut guérie. Émerveillée, la terre entière suivit la Bête,

      04 et l’on se prosterna devant le Dragon parce qu’il avait donné le pouvoir à la Bête. Et, devant elle, on se prosterna aussi, en disant : « Qui est comparable à la Bête, et qui peut lui faire la guerre ? »

      05 Il lui fut donné une bouche qui disait des énormités, des blasphèmes, et il lui fut donné pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois.

    • lavesnois // 19 juin 2018 à 17 h 16 min //

      @Samuel-Foucart : Ma source orale, de l’époque : Roger Copin,(mon maître de salage) Lucien Vivier, Jean-Claude Guillaume, Moïse Lormier ETC. et l’ensemble du mouvement de l’époque auquel ces personnes appartenaient. Mais bon 1966, vous devriez savoir, désolé !

      Mr Foucart, il s’agit donc d’un simple ouïe dire, provenant de quelques pasteurs à qui vous accrédité une autorité particulière… il s’agit d’un jugement humain, et peut-être que ces personnes n’ont tout simplement pas compris la démarche de David Duplesiss… ni son appel. A aucun moment dans son livre de témoignage il n’est fait mention d’une quelconque adoration à Marie… ou autres. D’ailleurs les catholiques ne sont pas censés adorer Marie…. ils ne doivent adorer que Dieu seul… bref le débat ne se situe pas ici.

      Aussi Monsieur Foucart, vous dîtes « baptisé de l’Esprit pour mieux adorer Marie… non merci ». Vous oubliez certainement que certains Corinthiens, habités à saturation par le Saint Esprit,se laissant entrainer dans une extase, proclamait « Jesus est anathème »… pensant prophétiser…

      « 1 Corinthiens 12:3 C’est pourquoi, je vous déclare que personne, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que personne ne peut dire… »

      Dans ce passage Paul reprend des personnes qui se trompe et prophetise tout et n’importe quoi.
      Et pourtant Paul n’a pas remis en question la presence du Saint Esprit dans leur vie, ni leur expérience, ni leur conversion.
      Certains corinthiens, rempli du Saint Esprit, étaient toujours dans l’idolatrie… 1 Cor 10:20
      Certains corinthiens, rempli du Saint Esprit, allaient rendre visite aux prostituées … 1 Cor 6.16

      Donc oui, même si des catholiques ont vécu cette merveilleuse effusion de l’Esprit dans leur vie, ils peuvent encore être dans l’erreur, prophétisé en ajoutant « Marie vous dit »… Car dans la prophétie il y a toujours la part de l’homme…
      Et comme Paul, mr Foucart, je vous encourage à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, mais à comprendre que certains catholiques (qui n’est qu’une étiquette pour beaucoup) ont juste besoin d’être enseignés. Cela ne me permet pas de remettre en question ce qu’ils ont demandé au Pére et recu de lui. D’ailleurs la bible nous dit que si l’un d’entre nous demande un pain il ne recevra pas une pierre, etc… donc s’ils ont demandé le Saint Esprit ils l’ont recu.

      Quelle mentalité ces ADDISTES pentecotistes. Les add actuelles vivent sur le passé et se pensant riches, elles se privent de beaucoup. Elles pensent avoir tout vécu, mais toutes les assemblés de Dieu que j’ai fréquenté… il n’y avait que le qualificatif de pentecotiste… aucune expérience charismatique si ce n’est la petite prophétie du dimanche « mon enfant… Jésus te dit qu’il t’aime » ^^

      Certaines communautés catholiques charismatiques ont une expérience bien plus riches que la plupart des adds qui se disent pentecotistes mais qui ne le sont pas. Ce n’est pas étonnant qu’un grand nombre fuit cette dénomination orgeuilleuse et rempli de mépris pour les autres.
      Terminons avec le fameux adage : Hors des add pas de salut ^^

    • Colombe écrit: « Concernant DUPLESSIS, les pentecôtistes ont mal interpréter son appel .
      Mais c’est bien le St Esprit qui l’a appelé en éclaireur de la 1ère heure, pour commencer à préparer l’Épouse et la sortir des d’abord des confessions chrétiennes puis des nations, pour qu’elle devienne visible… »

      Pulsar veut bien croire que Monsieur David du Plessis, était bien « mandaté » par le Saint Esprit
      Mais cela est bien connu, les « interprétations » (Action d’expliquer, de révéler la signification d’une chose obscure) 😉 peuvent diverger, en faisant tout son possible pour s’adapter, même au delà des limites acceptables? En-deçà du sens et du non sens, plutôt sensiblement différent 😉

      Alors: David du Plessis héros de la foi ou pour la foi, zéro? Pulsar n’oserait jamais, contredire le Saint Esprit♥ Car Pulsar n’a pas la science infuse pour décoder l’herméneutique de certaines paraphrases ambigües de Monsieur David du Plessis?

      Si vous le dites Colombe:Tout fini en chanson « La femme est inconstante » Luciano Pavarotti
      La femme est inconstante
      Comme plume au vent,
      Elle change de propos
      Et de pensées,
      Et de pensées,
      Et de pensées !

      (La femme) « … plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant » 😆 Bises Bel oiseau♥

    • Bel oiseau ?????
      Flatteur et menteur…

  16. Il n y a qu une seule pedagogie ,celle de l exemple ! Marre du « faites ce que je dis ,mais ne faites pas ce que je fais »Pour être un modèle ,il faut être modelé par le Divin Potier!

    • millie aruna // 20 juin 2018 à 16 h 11 min //

      Ah l »exemple, bien sûr !!!
      mais pour être un modèle, comme tu le dis Libertad, il faut avoir été modelé… Et pour être modelé, il faut que le Divin Potier ait pu briser le vase pour en façonner un nouveau, selon son désir ….. Ouh la la, ça fait mal ….

  17. Je viens d’une famille catholique ……Dogmes, haine du juif, idôlatrie …: .what else ?

    ayant été élevée , j’en dejà témoigné ici, dans le catholicisme je suis choquée de voir son retour en force chez les évangéliques et les autres . Je suis en accird avec cet article ( ça fait déjà 3 fois que je suis en accord avec ce qu’écrit S Foucart ….ce n’est pas normal …hi hi )

    Témoignage et question…dont je pense avor la réponse ..

    Ma grand mère était adoratrice de la vierge . elle en avait de tous les formats dans sa chambre , remplies d’eau  » bénite » , fluorescentes ….et ça me flanquait la trouille quand j’allais lui dire bonne nuit ….parce qu’on aurait dit des fantômes…..

    Et pour bien m’inculquer la haine des juifs ( comme chez quelques ktos ), elle disait régulièrement ;  » ce sont les juifs qui ont tué Jésus  » …..Bouh ces juifs , ou parfois j’entendais dire  » youpins’ , c’était donc de sales gens ? ! …Je trouvais ça bizarre , mais j’étais trop petite pour comprendre ce qu’était un juif ou un  » youpin » …..

    Mon père avait été élevé chez les Jésuites comme tout bon bourgeois de son époque ,et ma tante écrivait l’histoire de sainte thérèse de Lisieux avec le sang de ses scarifications ( yep !) ….et comme je refusais de  » marcher dans les voies de leur sainte mère l’église , elle disait que j’étais un voyou ……mais je m’en fichais éperdument . pour rien au monde je n’aurai participé à leurs  » guignoleries  »

    On m’avait inscrite au  » cathèch » dont je m’étais enfuie , parce que je n’arrivais pas à comprendre pourquoi ces gens priaient des statues …!! ??? Pour moi , le fait de parler à une statue ….c’était une énigme !

    L’histoire de Samuel qui entendait des voies ( Samuel de la bible …pas Foucart …du moins je ne crois pas hi hi ) , me semblait complètement improbable surtout lorsque c’était cette pauvre bonne soeur , pâle et maigre qui nous la racontait …..ça avait des airs de surréalisme mystique qui me filait la pétoche !

    Le prêtre se mettait la tête en vrac avec le vin de messe et tombait souvent la tête la première sur l’autel le dimanche à la messe ( ,tout en multipliant les conquêtes dans le village pendant la semaine )……et les bigottes qui s’exclamaient  » Oh Monsieur le curé s’est senti mal » ……Avec ce qu’il s’envoyait ,…effectivement , il ne se sentait pas très bien pour dire la messe ..!!

    Comme j’avais refusé de continuer le  » cathèch » , le curé me détestait et un jour où je l’ai croisé chez les parents d’une copine …a midi …lors d’un repas bien arrosé …(.car il squattait les tables des  » fidèles ») …., il m’a traité de mauvais sujet le bougre , ce à quoi j’ai répondu  » je m’en fous » !

    Sans parler des prières à saint antoine de padou en faisant un noeud au mouchoir pour retrouver un objet perdu , le  » je vous salue Marie » au cimetière ,sur la tombe de l’oncle où ma grand-mère m’emmenait tous les jours ….. » Marie pleine de grâce » …je ne savais pas ce que ça voulait dire …mais beurk, je trouvais ça  » dégueu.. »

    BREF……..sur ce coup , mon côté rebelle dans cette enfance cernée par les ktos de la famille ,m’a servi à quelque chose ; m’opposer à leurs guignoleries spectaculaires et bien qu’étant petite , je me disais que quelque chose clochait avec leurs statues et tout le tintouin …sans parler de ce Christ maigre et…mort , mais dont on me disait qu’il était vivant .

    Moi je le voyais sur ce crucifix que ma grand mère décorait tous les ans à Pâques avec des branches qu’elle appelait des rameaux …je trouvais ça lugubre …….et ils n’étaient pas prêts de me rallier à leur dinguerie de religion …..! J’étais devenue une parfaite athée grâce aux Ktos de ma famille .

    ++++++COMBLE DU COMBLE et c’est là où je voulais en venir :

    Plusieurs années après , j’étais donc adulte , par le biais d’une personne protestante qui assistait à mes cours…etc…j’ai donné ma vie à Jésus suite à une succession d’évènements « extra-ordinaires « ,et surtout par le bénéfice des prières que cette personne de foi avait faites pour moi .

    Je suis allée dans sa communauté ,et puis ,elle m’a fait connaitre une autre communauté chrétienne évangélique .
    Elle souhaitait que j’aille dans cette communauté plutôt qu’à l’église réformée ou elle-même allait depuis quelques temps ( donc chez les évangéliques , anciens pantecôtistes ).

    J’y suis restée de nombreuses années .

    Au début , c’était top. Je voyais une foi vivante . Le vrai évangile . On vivait des interventions divines puissantes etc…….

    +++++ ET PUIS ……au bout de quelques années …lentement ….mais sûrement …, j’ai vu arriver , petit à petit , puis de manière plus affirmée , tout ce que j’avais fui dans mon enfance c’est à dire , l’influence gluante du catholicisme qui a fini par aboutir à l’oeucuménisme , puis sont réapparues de manière déguisée, tous les dogmes ktos planqués derrière des arguments qui ne tenaient ni la route ….ni le ciel !

    Comme ça s’est installé fortement , que ça a duré et que ça s’est aggravé …graaaave , j’ai fait comme pour le  » cathèch » quand j’étais petite …….: – je suis partie !

    QUESTION :

    Mais enfin , comment est-il possible que des gens qui ont connu la vérité , retournent à ce qu’ils ont vomi ?????

    Serait-ce que dès le départ ,ils auraient  » mal vomi » le mensonge kto , ou alors ils n’avaient connu QU’UNE PARTIE de La vérité et qu’ils avaient mis l’autre partie au placard , faisant mine d’authenticité,mais ayant gardé les racines les plus puissantes de Rome sans vouloir totalement les éradiquer …lesquelles ont produit des rejetons ??? A mon avis il doit ( mais pas que ) y avoir un peu de ça …

    • Amour & Foi // 18 juin 2018 à 13 h 25 min //

      C’est l’histoire d’Israël (réveil, idolâtrie, envoi d’un prophète, jugement, nouveau réveil) et le cycle reprend plus tard, votre témoignage fait partie de la prédication des «prophètes» contemporains. Merci

    • @Marie-Vic
      Ji trov ti rakount zouli li zistoir. I ji kroi ki cilui-la kil i pa vriman konvirti il ritorn kom en katorz. O pluss pir.

    • @Marie-Vic // 18 juin 2018 à 12 h 39 min /
      ……
      Un témoignage fort et prenant…
      A la question finale c’est l’accomplissement des Écritures.
      Le Seigneur a demandé de veiller. Cependant un peu croiser les mains, un peu d’assoupissement, un peu fermer les yeux et le levain est semé afin que la pâte lève.
      C’est l’apostasie suivi de l’esprit de l’Antichrist…

    • Va savoir, peut-être que j’entends des voix moi aussi lol !

  18. Moi aussi j aimerais avoir la source qui dit que D Duplessis avait rejoint le catholicisme !

    • Samuel Foucart // 18 juin 2018 à 14 h 27 min //

      C’est juste l’histoire de ce Monsieur et il évident que dans une biographie il n’est pas de bon goût de le signaler ! Mes pasteurs formateurs a l’époque fin des années 80 et début 90 parlaient de cette réalité ! C’est tellement facile de rayer certains épisodes de la vie d’un homme surtout quand ils n’intéressent pas la cible de lecteurs. C’est juste une réalité connue depuis longtemps

    • Pour les curieux: il suffit de demander à Dieu! Pardon, à Wikipédia encyclopédie libre! 😆 »

      « David du Plessis, né le 7 février 1905 et mort le 2 février 1987, est un pasteur pentecôtiste d’origine sud-africaine. Il est considéré comme l’un des principaux fondateurs du Renouveau charismatique, ainsi qu’un des pionniers de l’œcuménisme entre le courant pentecôtiste et l’Église catholique. https://fr.wikipedia.org/wiki/David_du_Plessis

      À rebours des habitudes des pentecôtistes, très hostiles au protestantisme libéral, David du Plessis prend contact avec le Conseil œcuménique des Églises ; cela lui vaut des inimitiés dans les milieux pentecôtistes ; il est même expulsé des Assemblées de Dieu.

      Dès 1969, à l’apparition du Renouveau charismatique dans l’Église catholique, une commission de dialogue entre cette dernière et les instances représentatives des assemblées pentecôtistes se met en place. David du Plessis dirige la délégation pentecôtiste durant les deux premières sessions (1972-1977 et 1977-1982) et reste actif jusqu’à sa mort lors de la troisième session de rencontre (1985-1989).

      Cependant, cette position conciliante est mal acceptée, notamment par certains pentecôtistes pour qui l’Église catholique est inconciliable avec la réception du Saint-Esprit. David Wilkerson se montre ainsi aux débuts très critique envers les catholiques vivant le Renouveau charismatique et restant dans leur Église. Cette position est publiquement désavouée par David du Plessis. » Bisous à tous et toutes…♥♥♥

      C’est de l’oecuménisation catholico-pro- testante!!! 👿

    • Merci Pulsar, moi je savais mais j’ignorais qu’il y avait une page Wikipédia ; voilà la réponse aux questions.

    • Marie-Vic // 18 juin 2018 à 16 h 57 min //

      A SHOR

      Oui c’est tout à fait ça Shor et tout ça va partir dans le mur sauf si il y a repentance chez certains et …on le souhaite mais on sait que l’apostasie ira grandissant …..

      Je donne souvent le témoignage que j’ai écrit plus haut car je suis tellement abasourdie d’avoir vu revenir tout le système catholique dans le milieu évangélique ALORS QUE ces pasteurs , initialement , venaient également de familles catholiques , puis avaient apparemment entendu la vérité , quitté le dogme kto avec apparemment force et conviction et ….BOUM ils ont repiqué au truc , et je dirai que c’est presque pire qu’avant parce qu’ils acceptent des compromissions en ayant connu la vérité !

      Un pasteur que je connaissais , est carrément reparti dans le catholicisme et fait maintenant l’apologie de la vierge Marie , s’habille en soutane etc…

      C’est ahurissant comme la séduction opère avec une si grande facilité …Dans la communauté chrétienne où j’étais , c’était comme si il n’y avait aucun frein à l’apostasie . …Tout passait comme une lettre à la poste sans aucune opposition

      Nous avons été une poignée infinitésimale à dire que nous n’accepterions pas cette dégringolade mais ‘ la masse’ a suivi …la fleur au fusil comme en 14 ( comme dirait mon am Filolog )

      Bonne journée

    • @Marie Vic
      Je partage ta douleur sur ces points évoqués. Il convient de tenir ferme.
      @Bonne journée
      Merci, de même.

    • Marie-Vic // 18 juin 2018 à 17 h 37 min //

      A S Foucart

      J’ai eu la suite de l’histoire plus tard …..c’était bien Dieu qui parlait .mdr !.yep ! .Mais raconté par la pauvre bonne soeur pâlotte et rachitique …..ça revêtait un aspect spectral ..assez flippant comme dirait mon fils !

    • @Marie-Vic

      « Un pasteur que je connaissais , est carrément reparti dans le catholicisme et fait maintenant l’apologie de la vierge Marie , s’habille en soutane etc… »

      C’est l’attrait de la soutane, difficile d’y résister 😉

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 19 juin 2018 à 10 h 24 min //

      Robert M // 19 juin 2018 à 8 h 04 min //

      Il s’agit de Ephraïm Croissant de son vrai prénom Gérard ..Il s’est complètement perdu, la reine du ciel a fait son œuvre !!!

      http://www.lenversdudecor.org/-Ephraim-.html

  19. A FILOLOG

    Ji kroi ki si ça , si tôôôô ta fé ça Filolog ..Ti li di trèèèèè bian : – Si plusss pir kan katorz ….!!!

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 19 juin 2018 à 10 h 26 min //

      Marie-Vic // 18 juin 2018 à 14 h 02 min //

      Ha ha ha en 14 ils n’étaient pas conduits par l’Esprit brave dame. MDR

    • Marie-Vic // 19 juin 2018 à 12 h 39 min //

      A ROBERT M

      Et comme diraient les frères Dupont et Dupont ;-  » Je dirai même mieux ; l’appel de la soutane est irrésistible » !

      Bonne journée Robert

      A COLOMBE

      Ti a rézon ma sor ; IL zon pâââ l’isprit di Dio ,é ci pâââââ bian ci kil fon !!

      Bone journi ma sor ! ( é mi filicitacion por li bébé kil vian di naitre . Maintinan …ti é une fatma y une mâââmi !!! )

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 19 juin 2018 à 15 h 19 min //

      Marie-Vic // 19 juin 2018 à 12 h 39 min //

      fatma NON mamie oui 😉

  20. En plus tous les systèmes religieux fabriqent des clones tant intérieurement qu extérieurement!Ils confondent unité et uniformité, sainteté et austérité et c est ennuyeux,mortel!Avec Jésus Christ c est l Unité dans la diversité!Bref c est la Vie en couleurs !
    Je crois que le grand secret ,c est la Présence ou non du Saint Esprit!Car il est bien attristé voire éteint même dans les milieux qui se disent pentecôtistes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :