Insolite / Un crocodile tue un pasteur… pendant un baptême

Un pasteur est mort dimanche après avoir été attaqué par un crocodile pendant un baptême, près d’un lac, dans le sud de l’Éthiopie.

Le pasteur protestant Docho Eshete célébrait ce baptême pour près de 80 personnes au lac Abaya, dans la ville d’Arba Minch, selon ce que rapporte la BBC.

LIRE LA SUITE…

71 Comments on Insolite / Un crocodile tue un pasteur… pendant un baptême

  1. Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 6 juin 2018 à 10 h 55 min // Réponse

    Ilico-presto au paradis ….bon c’est pas un lieu pour aller se faire baptiser …

    Bon parlons du temps……il fait enfin soleil marre de la pluie !!! 🙂

    • Horrible façon de mourir et dramatique accident surtout pour une occasion qui se devait être jour de joie.

  2. Bon ça va moi , le seul baptême où je suis allée au bord de l’eau c’était au Havre , pas trop de crocodile dans le coin . Sinon sérieusement c’est dramatique . Beaucoup pensent que parce qu’ils sont chrétiens il ne peut rien leur arriver , seulement baptiser là où il y a des crocodiles ce n’est plus de la foi ce serait plus de la folie , ça commence par le deux même premières lettres mais ça n’a rien à voir . C’est comme ci un chrétien voulait tester le passage qui dit  » jettes toi en ba car il est écrit il donnera des ordres à ses anges ……. Mat 4/6 : s’il fait ça il n’arrivera jamais en bas entier 😦 . Parfois les personnes pensent faire un acte de foi alors qu’ils tentent Dieu , c’est triste

    • Jean ba a quand même peur des crocodiliens. // 6 juin 2018 à 12 h 46 min //

      J’avais vu une fois un reportage sur une tripotée de branquignols évangéliques du Texas qui saisissaient des crotales à mains nues et qui bien sûr forcément étaient mordus, celà sur la base exclusive de ce passage :

      « ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.  » Marc 16:18

      Remarquez, ils ne sont vraiment pas fûtés parce que le passage ne parle pas de serpents….venimeux… 🙂 Ah ah les couleuvres ca existe aussi 🙂

    • Robert M. // 6 juin 2018 à 13 h 41 min //

      @JB?

      « Remarquez, ils ne sont vraiment pas fûtés parce que le passage ne parle pas de serpents….venimeux… Ah ah les couleuvres ca existe aussi  »

      Quel autre mal un serpent pourrait vous faire s’il n’était pas venimeux de plus un autre passage confirme cela :

      « Paul ayant ramassé un tas de broussailles et l’ayant mis au feu, une vipère en sortit par l’effet de la chaleur et s’attacha à sa main.
      Quand les barbares virent l’animal suspendu à sa main, ils se dirent les uns aux autres : Assurément cet homme est un meurtrier, puisque la Justice n’a pas voulu le laisser vivre, après qu’il a été sauvé de la mer.
      Paul secoua l’animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal.
      Ces gens s’attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement ; mais, après avoir longtemps attendu, voyant qu’il ne lui arrivait aucun mal, ils changèrent d’avis et dirent que c’était un dieu.  »

      Ceci pourtant ne justifie en rien de « tenter » Dieu en pratiquant ce type de culte aux serpents pour prouver que l’on est dans la foi, ce n’est pas un test , Jésus évoque bien le fait que « si » la chose advenait ils n’en succomberaient pas , aucunement question dans le texte de provoquer les choses comme en buvant volontairement du poison par exemple.

      « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »

      De plus dans ce texte « saisir des serpents » peut avoir une portée symbolique et spirituelle , car qui irait volontairement taquiner une vipère , pour évoquer l’autorité spirituelle du Chrétien qu’un autre passage souligne de cette manière « vous marcherez sur les serpents et les scorpions de la terre et sur toute la puissance de l’ennemi… »

    • Jean Baptiste , sur ça , je suis tout à fait d’accord avec vous , c’est exactement ce que j’ai exprimé dans mon commentaire

    • Par contre , Jean Baptiste , si c’était des couleuvres je ne vois pas l’intérêt de le mentionner 😀

    • Pour moi c’est un triste accident Catherine et rien d’autre.
      Si toi tu t’exploses le petit orteil sur le pied de ta chaise tu vas aimer qu’on te dise que tu bravais les éléments ?

      Bref tout n’est pas bravoure ou folie mais juste moment d’inattention ou simple accident.
      La tour de Siloé tombe peut-être aussi il fallait pas que les gens sortent ce jour là !

      Un croco dans le lac africain de 1200Km² de surface environ c’est leur quotidien…
      C’est comme un chien domestique aussi qui bouffe un des enfants du couple.
      Ce couple a t-il bravé aussi les lois de la nature ?

      Bien à toi !

    • Le texte biblique exagère forcément Robert la vipère est le seul serpent venimeux présent sur l’île en question.
      Pas tant de gens que cela ont du tomber « subitement mort » d’une morsure de vipère, ou alors c’est très rare nous ne sommes pas en Australie avec le Taipan que lequel j’avais vu un reportage….
      Une fois de plus, le rédacteur biblique enjolive pour le suspense 🙂

    • @JB, J’imagine qu’au premier siècle sur l’Île de Sardes la morsure d’une vipère était fatale
      la plus part du temps a plus ou moins bref délai, certaines personnes plus fragiles font
      des chocs anaphylactiques assez brusques suites a de simples piqures d’insectes et même des morsures de serpents, rien d’impossible donc.

    • Certains auteurs chrétiens obscurantistes prétendent que les venins proviennent du péché, enfin de Satan quoi… Comme les épines et aiguillons dans la flore…
      Malheureusement pour eux, des épines se développent encore plus sur des épineux broutés, pour le péché c’est râpé.. 🙂

  3. Presque la vérité, mais pas toute la vérité ! Voila les armes de satan …..Pour ce cas si ce n’était pas atroce, ce serai risible! Ou est le discernement ?

  4. Le problème dans ce cas est le terrible manque d’enseignements et de connaissances dans les Eglises. Le terme foi traduit le mot grec « pistis » qui signifie à la foi confiance et fidélité. Mais comment puis-je dire que j’ai confiance si aucune parole ne m’est donnée pour que je puisse dire:
    Tu m’a parlé Seigneur je fais confiance à ce que tu m’as dit! J’ai entendu dire que sur le même exemple de cet homme, des gens en Corée du Sud, ont fait la même chose. Beaucoup se sont noyés. Par contre d’autres, avant de mettre un pied dans l’eau ont prié le Seigneur pour cette traversée du cours d’eau. Ils ont reçu l’approbation du Seigneur, ils ont pu traverser la rivière à pieds, sans dommages.
    Ainsi il est indispensable de recevoir le feu vert du Seigneur pour agir, mais pour beaucoup, les prédicateurs et pasteurs ne sont pas en reste, ils font une courte prière et ils agissent sans avoir reçu l’accord du Seigneur. Au minimum, c’est ainsi qu’on ne voit aucun exaucement de prières.

    • Robert M. // 6 juin 2018 à 15 h 05 min //

      @Isaie,

      « Tu m’a parlé Seigneur je fais confiance à ce que tu m’as dit! J’ai entendu dire que sur le même exemple de cet homme, des gens en Corée du Sud, ont fait la même chose. Beaucoup se sont noyés. Par contre d’autres, avant de mettre un pied dans l’eau ont prié le Seigneur pour cette traversée du cours d’eau. Ils ont reçu l’approbation du Seigneur, ils ont pu traverser la rivière à pieds, sans dommages. »

      Vous vous trompez en reprenant cette histoire dont on ne sait d’ailleurs si elle repose sur des faits avérés ou si c’est une triste légende évangélique servant de parabole sur l’incompréhension du contexte d’un miracle..

      A l’origine on relate le cas de deux femmes voulant assister a une grande manifestation chrétienne en plein air mais la région de Corée ou elle se déroulait fut frappée par la forte crue d’un fleuve, voulant vraiment assister a ce rassemblement et bien que le pont qui traversait ce fleuve ait été emportée l’une d’elle suggéra que si Pierre comme elle l’avait entendu prêcher avait pu marcher sur les eaux en le demandant au Seigneur IL le permettrait de même pour elles si elles l’en priait avec foi …et furent emportées toutes deux par le violent courant.

    • Oui Robert , je connais la même histoire , ce sont des personnes de l’église de Yonggi sho

  5. Si je dis encore que : VOILA UN AUTRE LUGUBRE TEMERAIRE INCONSCIENT,
    Mes frère et sœur
    @Shor L et @Femme du Sud, vont me sauter au cou comme ce crocodile, pour me traiter de sans compassion…, et d’un cœur dur….

    Comment imaginer une seule seconde qu’on puisse mettre les pieds dans un lac, sans vérifier d’avance son état de dangerosité lié à la présence de ces bêtes aquatiques carnivores ?

    Je ne pense même pas que ce pasteur se soit fié à sa foi. Croire que Dieu le préservera était une prise de risque irréfléchi ; il n’a pas cherché l’historique de ce lac. Il ne doit pas être du coin ; car il ne doit pas être le premier non plus à affronter ces bêtes féroces dans ces eaux troubles.

    Bon ! S’il avait vraiment donné sa vie à Christ Ce dernier le recueillera….
    Bon séjour à la Félicité du paradis pasteur !

    Mais ce n’est pas un bon témoignage pour le nom du Seigneur Dieu qui nous demande de la sagesse.

  6. Si la première à être baptisée se nommait Odile, on aurait pu dire que l’animal « croque Odile »!!! Bon, plus sérieusement, c’est dramatique, mais Dieu nous demande aussi d’avoir de la sagesse…

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 6 juin 2018 à 20 h 33 min //

      SamuelB // 6 juin 2018 à 17 h 07 min /

      « croque Odile »!!! MDR

      J’ai pensé : Y avait des gros crocodiles et des orangs-outans …. 🙂

    • Pas sérieux du tout de faire une blague sur un drame touchant un chrétien.
      Si c’était votre frère ou votre mère ou votre femme ou votre fils ou votre fille ou votre père ou votre mari…vous aurez appréciez que face à sa mort un individu vous dise : «Croque Odile …»?

      Faut de temps en temps avoir un peu de retenu et un peu de respect car il y a eu mort d’homme.

    • Luc 13, 4-5 :

      «Ou pensez-vous que “ce pasteur qui a été mangé par un crocodile, fut plus coupable que tous les habitants de ce lieu” ? Non, vous dis-je; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous de même.»

      Matthieu 4, 6-7 :

      «Et il lui dit: Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit qu’il ordonnera à ses anges d’avoir soin de toi ; et ils te porteront dans leurs mains, de peur que tu ne heurtes ton pied contre quelque pierre (Va provoquer le crocodile car il est écrit que tu marcheras sur des serpents). Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu.»

      — Y’a vraiment des “pasteurs” qui devraient craindre et en tenir compte car on ne joue pas avec les puissances des ténèbres en les provoquant ! D’ailleurs… s’est-il vraiment repenti, ou a-t-il voulu “jouer à l’église” ? “Va savoir”…

    • @Hervé :
      Heureux les vains discoureurs car ils sont aveugles ?!!!

      Tu as un accident domestique qui te coûte ta vie, t’es tu repenti avant, as tu voulu «jouer à l’église chez toi» ?
      Pathétique vos(à tous) discours tordus !

    • — Tu remarqueras, Shor L, que je ne fais que poser une question, rien de plus ! Et que l’ajout “va savoir” est là pour qu’on demande à Jésus-Christ Son Avis ! Si toi tu ne le demandes pas, n’en dégoûte pas les autres !
      — Grrrr ! Décidément, ce Shor L, “bouché à l’émeri” !

    • Hervé, pourquoi poser une telle question si le cœur est pur ?
      Celui dont le cœur est pur n’interroge pas de cette manière et ne soupçonne point le mal, là où il ne se trouve pas !

      Pourquoi ne pas évoquer simplement la pensée qu’étant habitué au lieu même en sachant qu’il pourrait y avoir des croco. il a agit avec simplicité de cœur ou maladresse.
      Cela est le propre des humains d’avoir des accidents et cela arrive à tous même au plus prudent de passer sur un détail ou d’être un peu trop confiant en oubliant sa défensive.

      Bref il n’y a pas ici matière à s’étendre.
      Tout peu arriver à tous !

      Bien à toi.

  7. Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 6 juin 2018 à 19 h 23 min // Réponse

    En tout pour les prochains baptêmes ça va poser un problème …..risque de ne plus y avoir grand monde, hein 😉

  8. Catherine Bunel
    Merci chère sœur. Comme vous voyez, des gens qui ne lisent pas, qui n’ont aucune approche de ce qui se passe dans d’autres assemblées, prennent des positions peu évidentes.
    En ce qui me concerne, j’ai eu à prendre certaines positions mais je sais que le Seigneur m’a indiqué la voie à suivre.
    Que notre Seigneur vous bénisse abondamment.

    • Isaïe , je ne connais pas ces gens donc je m’abstiendrai de les juger en disant qu’ils ne lisent pas la bible , c’est plutôt une mauvaise interprétation de la Parole

  9. Voilà une église qui pourrait bientôt se convertir par prudence au baptême par aspersion… ce qui n’en ôterait d’ailleurs nullement la valeur spirituelle, sauf à ne voir cette valeur que dans la seule forme de la tradition, dans la perspective sacramentaliste héritée de Rome mais totalement étrangère à l’Evangile de Jésus-Christ. La mort tragique de ce pasteur nous invite à réfléchir sur ce qu’il nous faut recevoir chaque jour de l’Esprit pour demeurer libre d’une religiosité qui peut s’avérer littéralement mortifère.

  10. Etait-il seulement au courant qu’il y avait des crocodiles ?

    • Satan avait du les mettre juste avant.

    • David Bayas // 8 juin 2018 à 19 h 18 min //

      de suite satan… c’est facile, non moi je me pose vraiment la question, était-il seulement au courant qu’il y avait des crocodiles… peut-être qu’il ne s’était même pas posé la question.

    • Non mais je plaisantais bien sûr vous pensez, les crocodiliens sont tellement vieux sur terre, que ni Dieu ni Satan n’existait déjà 🙂
      Il est peut être bien possible qu’un des leurs soit mis à prier le dieu du Nil dés le départ.

  11. Paix à son âme en espérant qu’il soit auprès du Seigneur !

  12. Yves
    Je sais bien que dans l’Eglise primitive le baptême, lorsqu’il n’y avait pas d’eau utilisait trois cruches d’eau pour baptiser le néophyte. Si cela vous intéresse, procurez vous donc le livre « la doctrine des douze apôtres /la didachè aux éditions du cerf, à moins que vous puissiez vous procurer l’ouvrage sur internet.
    Néanmoins la seule chose pour les Eglises d’Afrique est d’être prudent lors de ce rite dans les eaux fluviales et autres.
    En ce qui concerne le livre que je cite, il est vraiment dommage que la littérature apostolique et des pères de l’Eglise soit pratiquement inconnue des milieux évangéliques.

    • @Isaïe // 7 juin 2018 à 8 h 12 min

      « …des pères de l’Eglise  »

      J’entends souvent les gens parler des pères de l’église : de quelle église est-il question ?

      Pour moi, il n’y a pas de pères de l’église de Jésus-Christ. Les premiers disciples se faisaient appeler disciples de Jésus ; et plus tard, Jésus les a nommés apôtres, pasteurs, docteurs, prophètes, évangélistes mais pas pères de l’église.

      Les catholiques ont réussi à coller leur vocabulaire liturgique au monde entier.

      Ceux dont vous appelez pères de l’église, c’est le ramassis de religieux que Constantin 1er a introduits, par son Edit de Milan dans les années 325 par-là, dans sa construction en toutes pièces du mouvement « christianisme », venant des religions païennes toutes azimut. Ce sont eux qui sont devenus les catholiques et qui traînent encore aujourd’hui leurs noms pompeux : pontife, pape, pères, monseigneurs, cardinal, évêques, abbée, curés, prêtres, etc. etc.

      Le milieu évangélique « ne doit » pas brandir des titres de pères de l’église.
      Vous ne pouvez pas savoir combien je suis en colère, contre les œcuméniques qui font du lèche bottes à ces païens

      Ça me saoule d’entendre ce mot père de l’église. Je pense que même notre Seigneur Jésus-Christ ne l’a jamais utilisé, ne l’utilise pas et ne l’utilisera jamais, en parlant sur la terre, de Ses disciples-enfants de Dieu, nés de nouveau, qu’IL a inscrits dans son livre de vie au ciel étant encore sur la terre ; et qu’IL envoie dans Ses champs de mission à travers des nations.

      Cherchons plutôt à imiter Notre Seigneur Chéri Si nous Le Chérissons vraiment.
      Votre livre est donc l’ouvrage d’un païen catholique, pour lequel vous faites de la pub.
      Ah ! Quel désordre ! On ne sait plus de quel côté vous clochez !

  13. Après ça vous direz que le métier de pasteur n’est pas dangereux! 😥 Pulsar espère que la prime de risque est incluse dans le contrat évangélique? Dans les pays dit civilisés comme la France, l’Amérique? La Russie… etc. Où il n’y à pas le même genre de crôque monsieur, il y a par contre, parrait-il: des pasteurs… crôque madame. Paix à son âme♥ « Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Vous croyez qu’il parlait des croquediles?

    N’empêche c’est un triste mort et surement particulièrement douloureuse nous sommes avertis :  » « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » et des loups, ben il n’en manque pas!!! ;evil: Evitons de nager en eau trouble 😥 A plus♥

    « Dans une eau trouble, la vérité c’est l’eau, et le mensonge ce qui la trouble. » Marc Roussel

  14. Jc si tu me vois dans la rue tu va m’agressé ?

  15. J.C. : Jésus Christ revient bientôt. Soyons prêts
    Les pères de l’Eglise sont simplement des docteurs qui ont écrit entre le deuxième siècle et le quatrième/cinquième siècle. On les retrouves dans diverses régions du pourtour méditerranéen. Leurs écrits permettent de voir leurs compréhensions de l’Ecriture et leur manière de l’appliquer.
    Maintenant, il y a aussi les pères apostoliques qui sont des hommes qui ont connu ou ont pu connaître des apôtres. Ainsi dans le dernier cas, le principal des pères apostolique pourrait être Clément de Rome, il est probable qu’il s’agisse du Clément qui est cité dans Philippiens 4.3. Ses écrits montrent une très grande connaissance de la Bible (La Septante). Je possède de lui les deux ouvrages qui existent: ses homélies et son épitre aux Corinthiens.
    Ignace d’Antioche pourrait en faire partie puisqu’il aurait connu l’apôtre Jean. Mais ses écrits divergent de ceux du livre des Actes en ce qui concerne l’organisation de l’Eglise (comparer Actes 20.17 avec actes 20.28. Là nous pouvons observer qu’Ancien est synonyme d’Evêque. Mais Ignace d’Antioche met un épiscope (ou Evêque) au dessus des anciens dans ses lettres. En fait, les assemblées évangéliques sont organisées selon les lettres d’Ignace et non selon l’organisation démontrée dans le livre des Actes qui ne nie nullement 1 Timothée ch.3. Maintenant, les anciens étaient élus par l’assemblée alors que maintenant c’est monsieur le pasteur qui les désigne à son gré. Comme livre apostolique nous avons aussi la didachè ou doctrine des douze apôtres qui semble un aide mémoire.
    Si vous lisez des commentaires sur le Nouveau Testament vous aurez souvent des références à l’histoire ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée, la doctrine des douze apôtres (didachè); parfois à l’histoire Ecclésiastique de Socrate de Constantinople; l’épitre aux Corinthiens de Clément de Rome – de Tertullien je ne possède que « la toilette des femmes » – De Basile le grand, Le traité sur le Saint esprit; Ecrits d’Origène: Les Ecritures, Océan de Mystère (Exégèse spirituelle 2 tomes; Commentaire sur le Cantique des cantiques de Grégoire le Grand, Conciles gaulois du IVe siècle; La tradition Apostolique de St Hippolyte; Origène Commentaire sur le Cantique des Cantiques; Sur le Saint Esprit de Basile de Césarée; Morales Sur Job de Grégoire le Grand; La préparation Evangélique d’Eusèbe de Césarée.
    Je possède tous ces livres mais je sais qu’il y en a d’autres que je ne me suis pas encore procuré du fait de leur prix. Je dois dire, que ces ouvrages sont parfois bien supérieurs à certains que nous avons actuellement.
    Que le seigneur vous bénisse.

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 8 juin 2018 à 20 h 17 min //

      Isaïe // 8 juin 2018 à 9 h 10 min // R

      Amen amen Esaïe …. C’est vrai qu’il est fort intéressant d’étudier ces livres…… nous y apprenons beaucoup .

    • — Je crois que JC a parfaitement raison de NE PAS appeler les anciens qui ont été Disciples avant nous “pères de l’église” :

      Matthieu 23, 1-10 :

      «Alors Jésus parla au peuple et à ses disciples, et leur dit : Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Observez donc et faites tout ce qu’ils vous disent d’observer ; mais ne faites pas comme ils font, parce qu’ils disent et ne font pas. Car ils lient des fardeaux pesants et insupportables (Les traditions et observances des religions), et les mettent sur les épaules des hommes ; mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Et ils font toutes leurs actions, afin que les hommes les voient; car ils portent de larges phylactères, et ils allongent les franges de leurs vêtements ; Ils aiment les premières places dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues ; Ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes : Maître, maître. Mais vous, ne vous faites point appeler maître; car vous n’avez qu’un Maître, le Christ; et pour vous, vous êtes tous frères. Et n’appelez personne sur la terre votre père (Pas même ”les péres de l’église” !) ; car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est dans les cieux. Et ne vous faites point appeler docteur ; car vous n’avez qu’un seul Docteur, le Christ.»

      — On dirait que beaucoup “zappent” ce passage et appellent les anciens apôtres “les péres de l’église” alors qu’ils n’étaient pas exempts d’erreurs : regardez siplement comment Pierre a été repris par l’apôtre Paul !
      — Alors, appeler certains “M’as-tu vu” les “pères de l’églsie, c’est faire honte au Seigneur Jésus-Christ qui, Lui, est le Véritable Père de l’Église qui PORTE SON NOM !
      — Vous feriez bien d’en tenir compte !

    • Isaïe // 8 juin 2018 à 9 h 10 min
      Tous ces noms que vous citez, pour moi ce sont les parachutés venant de la création de Constantin 1 er. Je ne dis pas qu’ils soient illettrés, loin de là.

       » les pères apostoliques qui sont des hommes qui ont connu ou ont pu connaître des apôtres »

      Connaître des apôtres ne fait pas d’eux les pères de l’église ; si pères de l’église il y a ce sont des apôtres, pas les religieux païens, qui sont venu implanter la TRINITE dans l’enseignement de l’Evangile de Jésus-Christ, terme que ce dernier n’avait jamais utilisé, ni ses apôtres.

       » Ses écrits montrent une très grande connaissance de la Bible (La Septante). Je possède de lui les deux ouvrages qui existent: ses homélies et son épitre aux Corinthiens. »

      Ils ne connaissent pas la « B »ible du tout ; leurs écrits vous fascinent par leur éloquence philosophique charnelle mais pas par leur édification spirituelle salutaire.

      Enfin c’est une perte de temps pour moi de discuter avec vous sur ce sujet, vous-même friant de leur ouvrages plus que la Parole inspirée de Dieu qui est la BIBLE.

      Une fois, je discutais avec vous au sujet de « l’invocation du Saint Esprit » sur des personnes desquelles vous disiez avoir chassées des démons. Vous n’arriviez pas à comprendre que ce n’est pas vous qui devez invoquer le S. E. sur ces personnes mais qu’elles devaient se repentir elles-mêmes et donner leur leur propre vie à JésusChrist. Sinon, les démons reviendraient.

      Au lieu de faire le culte de ces bonhommes éclairés d’après vous, lisez un peu plus votre BIBLE.

      Vous êtes assez fermé dans votre compréhension de la Parole de Dieu, parce que vous passez le temps à ingurgiter les écrits de païens qui vous fascinent. (pères de l’église) !

      Au temps des Apôtres de Jésus-Christ, pendant leur enseignement, Jésus libérait des miracles dans la foule, parce que Ses Apôtres étaient oint de Son Esprit Saint.
      Combien de miracles vos pères charnels auto proclamés, ont-ils laissé aux foules ?

      Vous êtes un adorateur de  » l’homme-père-de-l’église  » que vous mettez à votre place de JÉSUS.
      @Isaïe
      Je réitère mon exhortation :
      ==> Arrêtez de clocher entre Dieu et baal. Choisissez qui vous voulez écouter ( ) ( ) !
      ==> Arrêtez de prêcher vos ddddieux-baal-pères de l’église-de-baal dans des forums.
      ==> Cela perturbe des âmes non affermies…..

      ==> Paul ne SE prêchait pas, MAIS il prêchait Jésus-Christ CRUCIFIE.

    • Colombe………..- // 8 juin 2018 à 20 h 17 min //
      « Isaïe // 8 juin 2018 à 9 h 10 min //
      Amen amen Esaïe …. C’est vrai qu’il est fort intéressant d’étudier ces livres…… nous y apprenons beaucoup . »

      Commencez déjà par étudier la BIBLE, La Parole inspirée de notre DIEU CRÉATEUR, qui vous éclaire à salut ;
      que d’encombrer vos cerveaux des fables philosophiquement bien tournées par les païens, pour attraper des nigauds sans discernements.

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 10 juin 2018 à 13 h 09 min //

      J.C. : Jésus Christ revient bientôt. Soyons prêts ! // 9 juin 2018 à 23 h 08 min //

      Commencez déjà par étudier la BIBLE, La Parole inspirée de notre DIEU CRÉATEUR, qui vous éclaire à salut ;

      *****Quand vous l’aurez étudier autant de temps que moi, vous pourrez m’apostropher 😉

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 10 juin 2018 à 13 h 17 min //

      J.C. : Jésus Christ revient bientôt. Soyons prêts ! // 9 juin 2018 à 12 h 35 min //

      Mais calmez vous J.C. : Jésus Christ revient bientôt, l’étude historique est absolument nécessaire pour bien comprendre l’histoire chretienne et se positionner correctement dans le plan de Dieu.
      Tout n’est pas à jeter ….La bible c’est aussi une histoire d’hommes et de femmes comme vous et moi . Nous n’avons pas tout compris , même si nous avons l’essentiel de la révélation dans nos cœurs. Nous continuons à apprendre de la bible par l’Esprit qui lui est Éternel et par nos vies à son service …COURENT VERS LE BUT POUR ESSAYER DE REMPORTER LE PRIX !

      A ce sujet ce matin à la PO nous avons eu un super enseignement ! Vraiment très très bien et conduit par l’Esprit.

      Je le mettrais en ligne quand il sera référencé.

  16. Johan Livernette réfute l’hérésie protestante https://youtu.be/WvBHaRsJfvA

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 8 juin 2018 à 20 h 13 min //

      Catholique // 8 juin 2018 à 18 h 28 min
      où-là, vous suivez ce type de bonhomme complètement formaté par la religion catho incapable d’utiliser son cerveau pour recevoir une révélation de l’Esprit directement du Seigneur!

      Au sujet de Pierre, Jésus fait allusion aux pierres vivantes qui après sa résurrection vont édifier par l’Esprit le temple spirituel de Christ

      Éphésiens 2

      19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

      https://www.enseignemoi.com/bible/ephesiens-2.html

      La pierre principale c’est la pierre de l’angle Jésus, sur lequel l’édifice de son corps spirituel l’Épouse, se construit !
      Ce qui est intéressant pour JÉSUS c’est d’utiliser ce prénom de Pierre pour donner une parabole sur l’édification de son corps spirituel . Jésus parlait en parabole

      https://www.la-croix.com/Archives/2013-03-16/Pourquoi-Jesus-parle-t-il-en-paraboles-NP-2013-03-16-922303

    • Robert M // 9 juin 2018 à 8 h 24 min //

      De toutes façon même sans cela suffit de survoler l’histoire édifiante de la Papauté et de sa manière d’user du « pouvoir spirituel  » pour faire trembler les rois et les peuples , lancer des croisades aux résultats catastrophiques en brandissant la promesse fallacieuse du pardon de leurs péchés pour ceux qui s’y engageraient , massacrer les tenants de ce qu’ils voyaient comme des hérétiques , construire des édifices somptueux et inutiles pour la foi en vendant des indulgences pour les âmes tourmentées d’un purgatoire imaginaire, trafiquer avec les puissants pour consolider son pouvoir temporel , interdire durant des siècles la lecture de la Bible au commun, convertir superficiellement des peuples entiers après avoir participé a leur conquêtes militaires, encourager le culte des saints et des reliques … Jésus n’en demandait pas tant.

    • « où-là, vous suivez ce type de bonhomme complètement formaté par la religion catho incapable d’utiliser son cerveau pour recevoir une révélation de l’Esprit directement du Seigneur! »

      C’est dingue, on ne pourrait pas mieux résumer la pensée des Bigots Evangelos Fondamentalistes.
      Comme quoi ,vous avez tous le mérite d’être pareils et de vous en accusez en plus 🙂

  17. @Catholique
    Où se trouve l’hérésie protestante? Certes, il y a beaucoup de points où le protestantisme dans son ensemble n’est pas conforme aux enseignements de la Bible, c’est vrai. Mais le système papal et les pratiques de la religion catholique sont fréquemment opposés aux enseignements de la Bible.
    o Deuxième siècle : Ignace d’Antioche modifie l’organisation de chaque Eglise locale en désignant un homme avec le titre d’Episcope (compris et traduit par évêque) au-dessus des anciens. Dans le livre des Actes au chapitre 20, les anciens sont nommés épiscope (surveillants). Ainsi un homme seul est responsable des enseignements, même s’ils sont faux, et le peuple n’a plus qu’à suivre. Ainsi est née l’organisation de l’Eglise Catholique puis celle du Protestantisme, l’épiscope prenant le titre de pasteur.
    o 210 On commence à prier pour les morts.
    o Au début du quatrième siècle, la papauté commence à prendre pied à Rome.
    o 310 Quelques-uns commencent à faire le signe de croix.
    o Au début du quatrième siècle, l’évêque de Rome commence à exercer une certaine domination sur la chrétienté
    o 320 Des cierges sont allumés lors du service divin.
    o 325 Le titre de Théotokos (du grec θεοτόκος, « qui a enfanté Dieu »), ou la Mère de Dieu, attribué à la Vierge Marie, apparaît sous la plume d’Alexandre d’Alexandrie en 325, l’année du Premier concile de Nicée, avant celui définitif du concile d’Éphèse (431). Dans l’Église latine, le titre de Mère de Dieu est parfois rendu par deipare (Wikipédia).
    o Quatrième siècle : C’est durant cette période que la domination épiscopale a pris de l’ampleur, surtout sous le règne de l’empereur Constantin (280-337). Cette domination amena des doctrines opposées aux textes bibliques, et vit les femmes isolées et ne plus pouvoir dire un seul mot, même un don prophétique. Le peuple n’avait plus qu’à écouter les exhortations et enseignement sans parler ni exprimer ses incompréhensions.
    o 375 Des anges ainsi que des saints décédés sont vénérés.
    o 394 Début de l’élévation de Marie
    o 450 Le purgatoire (probablement en préparation)
    o 500 Les prêtres commencent à porter un vêtement uniforme
    o 600 Grégoire premier introduit la langue latine dans le culte – On commence à adresser des prières à Marie et aux saints décédés
    o 650 Commencement de la fête en l’honneur de la vierge Marie
    o 6e/8eme siècle Immaculée conception : Les premières traces de cette fête, dans la chrétienté, remontent au VIIIe siècle dans l’Église grecque. Elle était alors célébrée le 9 décembre à Constantinople. Certains émettent l’hypothèse que cette fête était déjà célébrée au VIe siècle dans les laures monastiques. Georges de Nicomédie, au IXe siècle y fait référence comme étant « la fête de la Vierge » la plus récente
    o 709 Introduction du baisement du pied du pape
    o 750 Commencement de la puissance temporelle du pape
    o 788 Vénération à Marie et aux saints décédés ; vénération devant la croix, les statues, les reliques, etc.
    o 800 Le jeune et le carême
    o 850 Sanctification de l’eau par le sel et les bénédictions des prêtres (eau bénite) – extrême onction.
    o 890 Vénération de Joseph, l’époux de Marie
    o 965 Introduction de la consécration des cloches
    o 995 La canonisation des morts est introduite
    o 998 Le jeune du vendredi de la semaine Sainte est introduit
    o 1079 (ou 1074) Commencement du célibat obligatoire des prêtres
    o 1090 Introduction du rosaire (grand chapelet)
    o 1100 Le sacrifice de la messe est introduit
    o 1184 L’inquisition contre les hérétiques est organisée
    o 1190 Commencement du commerce des indulgences
    o 1200 Remplacement du pain de la Cène par l’oublie (pain azyme ou hostie)
    o 1215 Dogme de la transsubstantiation ; confession des péchés (confession auriculaire) au prêtre au moins une fois par année. – toutefois la confession auriculaire est bien mentionnée dans l’épitre de Jacques 5.16 mais à des chrétiens à d’autres chrétiens et probablement à de vrais anciens.
    o 1220 L’adoration des hosties est introduite
    o 1227 La sonnerie des cloches est introduite, pour montrer que le prêtre accomplit la transsubstantiation
    o 1229 La lecture de la Bible est interdite aux laïques (probablement du fait des cathares qui contredisaient certaines pratiques et qui avaient commencé à traduire la Bible en langue du peuple.
    o 1245 Les cardinaux commencent à porter un chapeau rouge
    o 1264 Introduction de la fête-Dieu
    o Courant du XIVe siècle, retrait de la coupe de vin pour le peuple
    o 1410 Interdiction à l’Eglise de prendre la coupe
    o 1439 Proclamation de la doctrine du purgatoire
    o 1477 L’Immaculée Conception se fête le 8 décembre, date « supposée » de la conception de Marie, depuis 1477, par décision de Sixte IV.
    o 1478 Introduction de l’Inquisition en Espagne
    o 1545 Mise à égalité de la tradition et des Saintes Ecritures. Ainsi il est possible de dire que cette tradition ne remonte pas à l’époque des apôtres. – Cette position ne repose sur aucun écrit des pères de l’Eglise.
    o 1546 Insertion des Apocryphes dans la Bible (Cependant, ces apocryphes étaient dans le canon depuis le départ. Ainsi on retrouve les traces de textes apocryphes dans des épitres).
    o 1854 Proclamation de l’Immaculée Conception de Marie – Aucune version de la Bible, ni aucun père de l’Eglise ne mentionne cette probabilité –
    o 1870 Proclamation de l’infaillibilité du pape – Si le pape était infaillible, il serait comme Dieu ; il devrait donc vivre éternellement.
    o 1925 Présence corporelle de la vierge Marie dans le ciel
    o 1950 Publication du dogme de l’assomption
    o 15 août 2012 – En 1950, le Pape Pie XII proclamait l’assomption de Marie, l’identifiant comme étant la Reine du Ciel. Le prophète Jérémie parle bien de la reine du ciel
    o 1954 Pie XII proclame Marie « reine du monde » (comparer avec Jérémie 44.25)
    o 1964 Paul VI proclame « Marie mère de l’Eglise ».4

    Références : Les premiers bâtisseurs de l’Eglise – Marie-Françoise Baslez
    Les persécutions dans l’Antiquité – Marie-Françoise Baslez
    Lettres/Martyre de Polycarpe – Ignace d’Antioche
    Le christianisme traditionnel – Vérités ou tromperies ? – Ewald Frank
    Le Temps des Réformes – Pierre Chaunu – Editions Complexe
    Je suis pratiquement sur que toutes les déviations de la religion catholique, au travers des siècles n’est pas là.

    Il est nécessaire de dire que la loi n’est pas abolie (Matthieu 5.17) Ainsi le fait de se prosterner devant une statue est un acte d’idolâtrie, invoquer un mort (fut-il le plus grand des saints) est une forme de spiritisme. Nulle par il est dit de prier Marie ou une créature quelconque, même si son rôle pour la venue du Christ Jésus parmi nous fut important.

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 9 juin 2018 à 18 h 51 min //

      Isaïe // 9 juin 2018 à 8 h 21 min /

      C’est fou ce que la vérité dérange !

      Au moment de la réforme les religieux tuaient les personnes qui après avoir lu et étudier la bible osaient dire leur désapprobation sur les fautes des religieux de l’époque: Les catholiques .
      Aujourd’hui nous en sommes au même point.
      Les réformés sont devenus comme les catholique de l’époque de la réforme ….. Ils ne sont plus du tout dans la gène du péché .. Non seulement ils ne le dénoncent plus mais font des nouvelles lois contre nature (donc antichrist) pour justifier leur nouvelle spiritualité qui n’a plus rien à voir avec la parole de Dieu.

      Esaïe , depuis qu’ils ont attenté à ma vie , ça m’a ouvert la bouche comme jamais ….car par leur acte ignoble , immonde… je sais pourquoi il y a une telle opposition …ils ne me feront pas fléchir, car celui devant qui je me tiens L’ÉTERNEL DES ARMÉES ET SON FILS JÉSUS ME PROTÈGENT DE TOUT DANGER;

    • Vous allez me faire la plaisir de vous aimer mieux que ça entre Catholiques et Protestants, tous les deux prêcheurs de « vérité », surtout à la « Fin des temps », tout cela ne fait pas très sérieux pour des vendeurs communs d’illusions diverses 🙂

    • Très instructif, merci.

  18. Isaïe, votre exposé (dont vous citez les références) est très intéressant à lire. Ayant particulièrement apprécié votre conclusion: « Il est nécessaire de dire que la loi n’est pas abolie » (Matthieu 5.17) Affirmatif!!!

    Matthieu 5…..17 « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.… » Amen♥ Bon Weekend Isaïe.

    • — Et n’oubliez surtout pas que, à Sa Mort sur la Croix, Jésus-Christ A ACCOMPLI LA LOI TOUTE ENTIÈRE ! Donc, nous n’avons plus à l’accomplir nous-mêmes, ni à l’observer car si nous observons la Loi, nous “zappons” Jésus-Christ et Sa Grâce !
      — On dirait que le “Tout est accompli” est sujet à des filtres chez certains, qui considèrent justement que tout n’est pas accompli !
      — Cherchez l’erreur……… :-/ !

    • Elle l’est pour les morts Pulsar, et vous êtes mort avec le Christ sur la croix pour appartenir au Christ Ressuscité, vous n’êtes plus sous le régime de la Loi mais sous celui de l’Esprit de Jésus-Christ, la Loi cependant demeure mais pour les injustes.

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 10 juin 2018 à 14 h 07 min //

      Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ ! // 10 juin 2018 à 9 h 06 min //

      Oulà doucement tout de même !

      Matthieu 5

      17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

      Lire la suite c’est trrrrrrès édifiant …. cher Hervé P

      https://www.enseignemoi.com/bible/matthieu-5.html

    • — Mais pourquoi “Dououououcement”, chère Colombe ? Nous sommes MORTS en Christ ; donc, pour nous, la Loi ne peut PLUS s’appliquer ! De plus, «par la loi vient la connaissance du péché» et «la puissance du péché, c’est la loi», il me semble, non ?!??…
      — De plus, si Jésus-Christ a TOUT accompli sur la Croix, penses-tu qu’Il ait oublié la Loi, Lui qui l’a accomplie tout au long de Sa vie terrestre, mais pas de la même façon que les Pharisiens, ce qui Lui a valu d’être crucifié !?…
      — Alors, ne te contente pas de ce qu’“Enseigne-moi.com” peut te dire, mais INTERROGE L’ESPRIT DE DIEU : Lui, Il n’oublie rien ! Rappelle-toi :

      Romains 10, 1-11 :

      «Frères, le souhait de mon coeur, et ma prière à Dieu pour les Israélites, c’est qu’ils soient sauvés. Car je leur rends ce témoignage, qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais un zèle sans connaissance ; Car ne connaissant point la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont point soumis à la justice de Dieu. Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tout croyant. En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la loi : L’homme qui fera ces choses, vivra par elles. Mais la justice qui vient de la foi parle ainsi : Ne dis point en ton coeur : Qui montera au ciel ? C’est en faire descendre Christ ; Ou, qui descendra dans l’abîme ? C’est faire remonter Christ d’entre les morts. Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Voilà la parole de la foi que nous prêchons. Elle dit que si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur, et que tu croies dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car on croit du coeur, pour obtenir la justice, et l’on fait confession de la bouche pour le salut. En effet, l’Écriture dit : Quiconque croit en lui, ne sera point confus.»

      Galates 3, 23-26 :

      «Or, avant que la foi vînt, nous étions renfermés sous la garde de la loi, pour la foi qui devait être révélée. De sorte que la loi a été notre conducteur pour nous mener à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. Or, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce conducteur. Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ.»

      — Alors, Colombe : sommes-nous encore sous la loi, nous qui sommes MORTS en Christ ? Ça m’étonnerait beaucoup, c’t’affaire-là ! Au lieu de ne te référer qu’à “Enseigne-moi.com”, tu ferais mieux de te laisser enseigner par Jésus-Christ, sans intermédiaire !

  19. Comment répondre à ceux qui ne n’ont l’option réponse dans leur pseudo ?

    • Catholique // 9 juin 2018 à 14 h 35 min //

      Et pourquoi il faut attendre des siècles dans la modération pour que le commentaire puisse enfin passez ?

    • @Catholique:

      En fait Catholique vous devez chercher le pseudo à côté duquel figure l’option réponse, il n’y figure pas systématiquement , les commentaires sont semble t-il divisés en blocs censés se suivre ( pas toujours très clair le truc mais nous avons l’art de la digression en ces lieux ) , pour être sûr de ne pas vous tromper de bloc commencez par vous adresser au pseudo auquel vous voulez répondre:

      ex : @Catholique
      de cette manière

      Pour être plus précis n’hésitez pas a copier coller le passage ou un extrait du commentaire auquel vous voulez répondre pour que son auteur s’y retrouve.

    • « Et pourquoi il faut attendre des siècles dans la modération pour que le commentaire puisse enfin passez ? »

      Le site n’est pas tenu par une permanence 24h sur 24 , ce qui explique que les commentaires peuvent apparaître de manière aléatoire, il est arrivé que l’attente se compte en semaines selon ce qui pouvait ce passer du côté de chez Paul O. 😉 mais en ce moment ça va plutôt vite et c’est plutôt régulier, avec 14 millions de followers ils peuvent au moins se payer un pigiste modérateur.

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 10 juin 2018 à 13 h 05 min //

      Robert M // 10 juin 2018 à 10 h 05 min //

      Ha ha ha ha ha …..mdr 😉

  20. Catholique
    Je ne comprends pas très bien vos observations mais il me semble que vous ne comprenez pas très bien que des informations particulières vous parviennent seulement maintenant.
    Je puis vous dire que j’ai lu la Bible il y a de nombreuses années. Très vite je me suis intéressé à l’histoire de la Bible, aux prophéties et au domaine spirituel.
    Ainsi je me suis instruit avec des enseignants de haut niveau et avec des commentaires exégétiques. Pour comprendre certains faits qui ne sont pas toujours compréhensibles dans les traductions, je me suis initié un peu à l’hébreu et au grec.
    Je me suis aussi intéressé à l’histoire de la Bible et un peu à l’histoire des religions, sans compter l’histoire de l’écriture.
    Ainsi voilà un peu de mon témoignage de mon parcourt de chrétien. Maintenant, je puis vous dire que le Seigneur m’a fait cette grâce immense et merveilleuse de me baptiser de son Esprit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :