Un pasteur emblématique des Assemblées de Dieu a été exclu du mouvement

L'exclusion remonte à quelques mois, mais n'a guère été ébruitée par le mouvement des Assemblées de Dieu. C'est grâce à une source anonyme, que nous avons pu mettre la main sur un certain nombre de documents internes.

Non, dans cet article, je ne parlerais pas d’un pasteur emblématique d’Ile-de-France, qui a longtemps porté l’un des principaux mouvements de jeunesse des ADD, et qui s’est fait évincer discrètement pour avoir organisé d’innombrables coucheries avec de charmantes jeunes filles, malgré son âge avancé… mais je parlerais du pasteur Jacques Rhino, qui a occupé durant de nombreuses années le poste de « Président de l’Assemblée de Dieu de Guyane » avant d’en être officiellement exclu en septembre 2017, par la Convention ADD Antilles-Guyane.

L’histoire du père Rhino a commencé en 2016, lorsque les membres de l’ADD de Guyane ont écrit deux courriers, en dates du 1er et du 26 mars, à son intention, afin de lui faire part d’un certain nombre de griefs et d’inquiétudes. A ce moment là, les membres de l’église semblaient manifester un réel désir de « réconciliation« , précisant ne pas être « sous l’inspiration d’intentions belliqueuses« . Malheureusement, n’ayant pas obtenu de réponses à ces deux courriers, les membres se sont alors tournés vers la Convention ADD Antilles Guyane, qui a dépêché une délégation de quatre pasteurs pour se rendre en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe, « en vu de rencontrer et d’écouter les différentes parties« . Plusieurs réunions ont été organisées entre le jeudi 16 juin 2016 et le mercredi 19 septembre 2017.

Le communiqué de la Convention ADD Antilles-Guyane, signé du Président Fred Tagliamento et du secrétaire Farah Abdillahi, précise qu’en dépit de sa convocation à l’ensemble des réunions de la convention, « Jacques Rhino est demeuré absent« . C’est alors que la sentence tombe : « Devant toutes ces démarches infructueuses, la convention des ADD Antilles Guyane, a été conduite à confirmer la décision d’exclusion de M. Jacques Rhino, en tant que pasteur reconnu des ADD Antilles Guyane« , précisant encore que « la Convention constate, au regard de sa décision, que le frère Jacques Rhino, ne peut plus exercer, aujourd’hui en tant que pasteur des Assemblées de Dieu des Antilles Guyane et par conséquent ne peut plus être président de l’Assemblée de Dieu de Guyane« .

Cette exclusion sera confirmé, deux mois plus tard, le 9 décembre 2017, par le pasteur Christian Blanc, Président de l’UNADF (Union Nationale des Assemblées de Dieu de France). Dans un communiqué particulièrement bref (5 lignes), Christian Blanc se contente simplement de confirmer la décision de la Convention ADD Antilles-Guyane.

PUBLICATION DE LA LETTRE DES PLAIGNANTS

Dans aucun de ces deux communiqués officiels ne figurent les motifs réels de l’exclusion du pasteur Jacques Rhino, ex-Président de l’ADD de Guyane. C’est donc par le biais d’une autre source anonyme, que nous avons pu nous procurer le document des membres plaignants. Actu-Chretienne.Net publie ci-dessous la quasi-totalité de ce document interne daté du 8 juin 2016 :

Frère,

C’est dans une optique de réconcilation ET NON sous l’inspiration d’intentions belliqueuses, que nous avons résolu d’exprimer, avec la plus grande honneteté, notre sentiement sur les choses que nous avons vécues jusque là. C’est aussi dans cet esprit que nous souhaitons éclaircir notre position. Car nous sentons désormais que la poursuite éventuelle de nos activités dans le service ne pourra et ne devra se faire que sur des bases saines.

Quelqu’en soit la valeur critique, voici les mots que nous pouvons mettre sur les années d’expérience que nous avons analysées :

voici les mots que nous pouvons mettre sur les années d’expérience que nous avons analysées : “Tu es l’église et l’église c’est toi. Tout ce qui te touche représente et constitue une atteinte à l’intégrité de l’église ». Tu es une autorité de droit divin. Tes décisions et positions sont de fait indiscutables et infaillibles. Tu es finalement seul à prendre les décisions importantes et tu n’es pas soutenu par des personnes capables de t’éclairer et de t’aider puisque tu n’as aucunement besoin d’un homme pour ce faire.

Notre désir n’est pas là d’attaquer ta personne (nous n’en retirerions ni avantage ni satisfaction) mais d’expliciter notre vision de la situation car nous aspirons à une autre relation avec notre pasteur et une autre gestion des choses et des gens.

Que te soient adjoints des autorités spirituelles locales capables d’apporter une richesse à ta vision car tu ne peux pas tout voir, tout comprendre et tout faire tout seul.

Si Moïse s’est adjoint des anciens pour juger le peuple, si les apôtres se sont retrouvés à plusieurs à la direction de l’Eglise primitive, sommes nous dans l’erreur en aspirant à ce que d’autres personnes te soient associées dans la prise des décisions spirituellement importantes?

(…) D’autre part, la manipulation est un fait inhérent aux relations humaines. Cependant nous le réalisons aujourd’hui, l’utilisation de nos craintes légitimes, de nos anciennes fautes et de l’humiliation sont des choses que nous ne devions pas vivre. Car si l’humilité est une valeur partagée et dont la nécéssité est indiscutable dans l’Eglise, l’humiliation n’est pas une norme constructive pour sa bonne marche.

Nous savons que ton passé a constitué pour toi une phase très difficile. Comme tu l’as souvent dis tu as été humilié, blessé, frappé, brisé etc…. mais si toi tu as attribué ces châtiments comme venant de la part de DIEU, saches frère qu’il en est tout autre. Car le Dieu que nous connaissons ne prend pas plaisir à frapper, humilier et briser mais il restaure, il relève, il pardonne, il encourage.

Par tes agissements, tu nous présentes un Dieu sans amour véritable, méfiant, ne pardonnant pas et surtout propice à la discorde. Oui lorsque nous te voyons c’est un dieu comme cela qui nous est présenté.

L’église a, en effet, prit la parole le dimanche 22 pour te dire que le fardeau qui pèse sur elle est trop lourd. Touché en plein cœur elle ne pouvait plus garder sa douleur et s’est exprimée. Elle s’est exprimée de manière désordonnée certes mais ce que nous avons retenu c’est que dans toute cette agitation il n’y a eu aucune réponse de ta part. Notre action nous le redisons, n’est pas le fruit d’une rébellion ou d’une certaine défiance à ton égard et encore moins à l’égard de Dieu, car Il nous a enseigné à garder un coeur net. Nous respectons nos frères et sœurs et au contraire ne voulant pas être tributaire d’un quelconque malaise ou les privé d’une bénédiction. Mais frère, nous sommes perdus. Perdu parce que la Parole de Dieu enseigne une chose et nous avons vu tout son contraire. L’image de Jésus Christ à été bafouée car la division s’est fait ressentir au milieu de vous serviteur de Dieu.

Nous voulons que tu saches qu’à l’issue de notre entretien soit nous déchirerons cette lettre et en effacerons la source car nous croyons dans les vertus de la grâce qui relève et restaure, soit elle restera comme témoignage que tout y est vrai et demeure actuel.

Abus de pouvoir d’un « pervers narcissique » ?

Selon l’une de nos sources anonymes, qui nous présente cette information comme un « drame au sein des ADD de Guyane » : « Les faits reprochés au Past. Rhino sont ceux d’abus de pouvoir et d’autoritarisme sectaire. La commission de recours de la Convention Antilles Guyane a découvert lors de son séjour en Guyane un homme qu’il ne connaissait pas, tellement différent de celui qu’ils avaient pourtant l’habitude de côtoyer lors des différentes pastorales qui les réunissaient aux Antilles. Le diagnostique clinique de « Pervers narcissique » a été souvent mentionné« .

Paul OHLOTT

ARCHIVES / LIRE EGALEMENT :

100 Comments on Un pasteur emblématique des Assemblées de Dieu a été exclu du mouvement

  1. Le pervers narcissique n’aime personne, dans un couple il mène une vie d’enfer à son conjoint , du haut de la chaire c’est encore pis , on devrait faire passer au moins des évaluations psychologiques aux pasteurs postulants avant de leur confier une assemblée vu que le discernement spirituel a manifestement déserté la place, ou que plus simplement ceux qui en font montre ne sont pas écoutés par les hautes instances.

    • une évaluation psychologique n’a d’intérêt que si elle est effectuée régulièrement… Certains se dévoilent sur le tard 🙂

    • Robert M. // 5 juin 2018 à 14 h 59 min //

      « une évaluation psychologique n’a d’intérêt que si elle est effectuée régulièrement… »

      En général les pasteurs nommés ne sont pas des enfants dont le caractère est en formation, on ne devient pas pervers narcissique d’une manière soudaine , c’est pendant la formation théologique que devrait se faire ce suivi psychologique mais il est a craindre que comme pour les prêtres pédophiles ayant fait le séminaire puis envoyés diriger une paroisse on se soit contenté de voir si le bonhomme maîtrisait bien « la bonne doctrine ».

    • Robert M. // 5 juin 2018 à 15 h 07 min //

      Au fait à quoi reconnait-on un pervers narcissique ?:

      https://www.sain-et-naturel.com/caracteristiques-pervers-narcissique.html

      Si tu coches la majorité des cases en pensant à ton patron, ton pasteur, ton mari ou ta femme
      c’est que tu en as un sur le dos, ne t’étonnes donc pas si tu frises ou te noies dans la dépression.

    • Samuel Foucart // 5 juin 2018 à 15 h 35 min //

      Mais arrêter Robert M. avec votre psychologie pour les nuls quel dégât ça provoque ce genre de commentaires et de liens que vous indiquez sont dignes d’un très mauvais quizz

    • moi j’aime bien les quizz des magazines féminins 🙂

    • Rédaction possède l’argument maître Robert M.

      Rédaction // 5 juin 2018 à 14 h 40 min //
      … Certains se dévoilent sur le tard 🙂

      1 Timothée 5:24 Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu’on les juge, tandis que chez d’autres, ils ne se découvrent que dans la suite.

    • D’autaut que l’on peut commencer « par l’esprit » et finir « par la chair »…

    • Robert M. // 5 juin 2018 à 16 h 11 min //

      C’est exact.

    • C’est sans doute un effet secondaire du phénomène Placebo nommé « Nouvelle Naissance ».

    • femme du sud // 5 juin 2018 à 19 h 17 min //

      Robert M.
      Tout est dit dans l’ article du lien que vous partagez. C’ est une triste réalité, la description est en tous points conforme aux attitudes du pervers narcissique. Il faut en rencontrer pour mesurer l’ ampleur des dangers pour leur entourage.

    • Le pervers narcissique ne fait du mal qu’à ceux qui sont très proches , la plupart des gens de l’extérieur ne voit qu’un homme , ou femme d’ailleurs , gentil , courtois etc , etc.… Si c’est une réalité c’est certain que pour les membres de l’assemblée c’est très difficile de trouver leur place . Après c’est vrai qu’il ya un proverbe qui dit que : quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu’il a la rage

    • femme du sud // 6 juin 2018 à 10 h 04 min //

      Catherine, Mon commentaire comme l’ article de Robert M. vise les gens du monde, que l’ On peut croiser sur son lieu de travail, par ex. On parle souvent de burn out, Mais souvent il y à un.e P.N. pas loin. Quant à la famille j’ en sais qq chose en ce moment, j’ ai été traitée de Sorcière, Et là le diable n’ est pas loin qui ne supporte pas ma présence.

      Pour le pasteur concerné par cette chronique, Il y à eu un manque de discernement de plusieurs, Et en Guyane peut être que c’ est un peu comme en Afrique…..où les brebis mange de l’ herbe et boivent de l’ essence ou rampent aux pieds du p…..r (Je n’ oserais pas le nommer dans ces cas de tromperie évidente).
      Catherine, ne te sents attaquée à chaque fois, prie pour ton fils.

    • FDS , je t’assure , et le Seigneur m’est témoin , que je n’ai pas un instant pensé à mon fils quand j’ai lu et mis le commentaire sur le site 😀 😀 et je ne vois pas pourquoi je me sentirai attaquer ce n’est pas lui qui est concernée . Non j’ai lu , il n’y a pas très longtemps un livre sur une pauvre femme qui a vécu des années avec un pervers narcissique et elle explique le fonctionnement , voilà pourquoi j’ai fait ce commentaire . Et ne t’inquiètes pas je sais qu’il y a des sois disant  » pasteurs  » qui n’en sont que de noms et qui font beaucoup de mal , dans la région on en a aussi crois moi 😉

    • „„on devrait faire passer au moins des évaluations psychologiques aux pasteurs postulants avant de leur confier une assemblée vu que le discernement spirituel a manifestement déserté la place, ou que plus simplement ceux qui en font montre ne sont pas écoutés par les hautes instances.““

      — Mais que vois-je 😯 ?!??… Des techniques humaines qui n’ont jamais rien donné 😡 ? Si ce n’est le Seigneur qui “ordonne” un pasteur, un vrai, inutile d’ordonner des “pasteurs” selon l’homme !!!
      Et c’est parce que les ADD (ou d’autres “églises” !) ordonnent des “pasteurs” selon l’homme qu’il arrive tous ces problèmes !

      „„c’est pendant la formation théologique que devrait se faire ce suivi psychologique mais il est a craindre que comme pour les prêtres pédophiles ayant fait le séminaire puis envoyés diriger une paroisse on se soit contenté de voir si le bonhomme maîtrisait bien « la bonne doctrine ».““

      — Mais la “formation théologique” ne remplacera JAMAIS ce que le Seigneur a prévu ! Celui que le Seigneur équipe pour être pasteur, on l’“évince” au profit de celui que le Seigneur n’a pas choisi ! Pourtant, le peu qu’il réussit à assembler autour de lui (deux ou trois) “en catimini” est beaucoup plus avancé dans la connaissance du Seigneur que n’importe quel “pasteur” sorti d’une “école biblique” !
      — On ne rapporte rien là-dessus, mais je suis certain qu’il existe des Pasteurs formés par le Seigneur qui s’occupent réellement des quelques Brebis que le Seigneur leur a confiées, sans compter les Disciples, qui ne sont PAS destinés à être Pasteurs, mais que le Seigneur instruit directement : ils sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le croit, mais le Seigneur les réserve pour la Restauration de Son Église !
      — Il y aura de groôôôooossssses surprises lors de la Restauration complète de l’Église de Christ !

    • Samuel Foucart // 5 juin 2018 à 15 h 29 min //

      Monsieur Robert M une pathologie nécessite des soins ! Vous évoquer un problème d’ordre moral et spirituel le refus de ce remettre en question ; êtes vous capable comme ça a vu d’œil de faire la différence dans ce cas ! Par ailleurs que les pasteurs ne se remettent jamais en question ou si peu est une réalité bien triste qu’il faut dénoncer sans pour autant être accusé de provoquer un scandale
      cette maladie psychiatrique est en fait la maladie de l’adaptation parfaite
      j’en ai entendu un me dire il y a peu j’ai appris à dire à la personne ce qu’elle désire entendre
      c’est pourquoi ce trouble est si compliqué à cerner
      un psyqhiatre à la radio en disait que le pn est un adulte qui n

    • pardon c’est parti tout seul
      je reprends ce psychiatre disait :
      un adulte qui n’a pas réglé ses problèmes d’enfance et qui se venge sur une victime qu’il choisit et fini par démolir

  2. Waaaoooouuw !! Hé bien ?? Cela prouve que ça fonctionne bien dans les ADD de ce côté là.Un Mauvais Comportement,,,, on exclut . Exactement ce qu’il faut faire. mais ,il faut éviter de JETER les gens en Pâture,,donc ne pas jeter en pâture au public ,aux gens du monde entier quand on frère à Péché.De publier cela c’est un SCOOP, excellent pour un journaliste,mais ??? Je passe sur des textes bibliques,, qu’en pense DIEU LUI même de cet article ?? Moi, je pense que LE Seigneur ne laissera pas impuni celui qui Publie cela.. Amicalement, n’hésitez pas avec respect surtout de me dire où j’ aurais tort dans mon commentaire ..A ++ Que DIEU vous bénisse .

    • vous aussi vous êtes investi du « droit divin » pour votre menace ? Je vais vous envoyer la convention ADD 🙂

    • hyperbrou // 5 juin 2018 à 14 h 51 min //

      Je ne réponds pas à la question de la rédaction, je ne vois pas ce qu’elle vient faire là,bien sur. Mais ,il est vrai que pas mal de Pasteurs montent aussi leurs petites communautés chrétiennes,soit, par motifs pervers, par cupidité, ou, par orgueil…de plus, les pasteurs eux, je ne le suis PAS moi même, (sauf un simple prédicateur,enseignant,évangéliste aussi,mais bon), mais ceux qui sont sur l’estrade même et surtout en ayant été appelé au ministère, sont souvent sollicités par de jeunes femmes, jeunes filles etc..C’est triste de voir des Ministères se casser la figure ,il est possible que nous ne prions pas assez pour les ministères en place. David reprochait aux soldats du Roi Saül,,, »vous n’avez PAS su GARDER votre Roi » »,,, il aurait pu,Saül,, être tué, c’est vrai.J’ai connu en 43 Ans de conversion pas mal de cas semblables à ce pasteur.. hélas ..Prions pour nos conducteurs spirituels, .. Amen Que DIEU vous bénisse ..

    • Samuel Foucart // 5 juin 2018 à 14 h 48 min //

      Publier un article à ce sujet n’a rien de dramatique loin s’en faut il faut peut être bien cherché ailleurs le vrai scandale on en a marre de vos leçons de morale qu’est ce que vous croyez que les gens ignorent du fonctionnement minable de nos églises ? Rien !

    • hyperbrou // 5 juin 2018 à 15 h 00 min //

      Toutes les églises évangéliques Monsieur Samuel Foucart ne se ressemblent pas, il en existe qui se tiennent Très très bien, j’n connais,et je fréquente une d’elle avec fierté,,Même si ce n’est pas facile de mener un troupeau, c’est vrai,Si je comprends bien, Vu cette réponse, il faut caresser DONC,les gens dans le sens du poil pour ne pas être remballé avec des arguments un peu flous.Voulez vous que je vous donne raison ?? Toujours ? Sinon je passe à vos yeux pour un gars à faire taire je dirai simplement. Amicalement,cependant..

    • ce qui est ignoble c’est que l’on couvre ce genre d’individu qui se croit tout permis car chez moi les êtres supérieurs n’existent pas donc oui ; je me permets de vous dire que vous avez tort
      que Dieu vous bénisse

    • Samuel Foucart // 5 juin 2018 à 15 h 11 min //

      Vous ne comprenez rien où vous le faites exprès ? Cacher ce genre d’information en ayant pour argument le fait que les gens ne fréquentant pas nos milieux vont être choqués c’est juste nul ; les gens du dehors dans le meilleur des cas ne savent pas que nous existons, et pour le reste s’en contre fiche ! Ce type d’information dérange des gens comme vous qui vivaient dans votre bulle évangélique ! Certes ce n’est pas une actualité glorieuse, mais pourquoi être aussi frileux sur cette faiblesse majeure de nos mouvements ?

    • „„ceux qui sont sur l’estrade même et surtout en ayant été appelé au ministère, sont souvent sollicités par de jeunes femmes, jeunes filles etc..C’est triste de voir des Ministères se casser la figure““

      — Alberto Rivera en a parlé de ces “jeunes filles” qui “racolent” les Pasteurs en les perdant dans le péché : les catholiques infiltrent toute “église” protestante pour qu’à la fin, elle ne puisse plus protester ! Ces jeunes filles étaient mandatées (et grassement payées !) par les catholiques pour “étouffer dans l’œuf” toute vélléité de protestation !
      — Même la défunte Kathrynn Kuhlman était une “infiltrée catholique” dans les “églises de réveil” : instruisez-vous donc de ce fait par Alberto Rivera, un ex-jésuite que le Seigneur a appelé pour dire la Vérité ! Il en est mort, empoisonné à l’acide par les catholiques !
      — Avant de me contredire, vérifiez !

    • hyperbrou // 8 juin 2018 à 9 h 41 min //

      Il n’y a pas du tout QUE les Catholiques qui sont infiltrées pour perdre la pasteurs,c’est parfois bien plus subtil que cela.. Les exemples ,en fait, FAUT les prendre dans la Parole de DIEU,, » »la bible » » , Roi David avec Bath-Shéba, et etc,, Dans 1 Corinthiens, (et 2 COR)..celui qui couche avec Sa belle Mère et etc etc .. Cela dit, il en tombe beaucoup trop hélas dans le sexe. pourtant ,très bonne conversion au départ, mais n’ont pas su veiller. Mais cet article a été créé pour «  » »envoyer un coup de pieds aux évangéliques, car des cas comme cela, comme quelqu’un l’a déjà dit ici, dans toutes dénominations il y a eu des cas comme celui là. Mais, je rappelle, jeter en pâture au public, en ayant «  » » » »Cherché » » » » » pour Salir ce Pasteur qui a payé pour son mauvais comportement, «  » » C’est IGNOBLE » » » » » » et la Sanction de DIEU ne tardera pas. je pense à CHAM, fils de Noé qui est vite allé divulguer à ses frères la « Nudité » » de son père qui étai encore Saoul, DIEU a sanctionné Cham, etc .. Cela dit, oui, il faut discerner celui qui a tendance à s’approcher des femmes dans l’églises, » »pasteur ou,,non, » ». Le président des ADD il y a quelques temps me disait qu’il interdisait aux Pasteurs d’imposer les mains aux femmes, «  »sur les épaules » », mais il faut imposer les mains sur la Tête,car il y en avait même qui se collait un peu trop sur la dame, ou, jeune fille,(même sans mal penser) qui s’approchait pour être bénie. Voila pour l’instant. Mais Jésus reprochera surtout aux pentecôtistes,(j’en suis un), de ne pas s’être occupé des Pauvres, des malades etc etc …Et celui qui sait faire ce qui est bien et ne le fait pas COMMET UN PECHE… Tout comme les assassins avec leurs Langues, dit L »apôtre Jacques » » ..Celui qui n’a pas commis adultère,quoique même en Regardant une femme et la convoiter ??!!??), celui donc qui n’a pas commis cela,peut dire  » je n’ai pas tué,donc, tout va bien), non , le péché ne s’arrête pas à «  »l’adultère » ». A SUIVRE !!

    • Ces femmes ne sont pas plus coupables que les dits «pasteurs» eux mêmes entre nous !
      En gros dis aussi que Satan qui vient nous tenter est le seul coupable quand nous péchons…et que devant Dieu nous pouvons nous défendre en disant : «Seigneur c’est pas moi c’est Satan…»
      Bref Hervé remballe tes histoires à deux balles de séductions par des femmes envoyées comme si cela pouvait justifier un «pasteur» en faute parce qu’il a succombé à la séduction de ces femmes.
      Déjà s’il est «pasteur» il est au courant des ruses de l’ennemi car il ne doit pas être ni un nouveau converti, ni un néophyte, ni un charnel pour penser qu’il a comme un DROIT à l’erreur et à la chute et que cela est venu comme par inadvertance !!!!
      Arrêtons un peu avec ça !

      J’estime qu’il ne faut pas faire du ministère un marchandage immonde avec la chair car si la tête est folle, je n’ose m’imaginer la folie du corps.
      Joseph a fui c’est ce qu’il faut retenir !

      Bien à toi.

  3. Le problème est que l’on a idolâtré la personne que l’on voit constamment ; il peut se permettre bien des choses car il n’y a plus d’encadrement d’anciens et tout à coup c’est le scandale (longtemps caché car il ne pas nous prendre pour des imbéciles) Il faudrait quasiment demander pardon de les avoir découvert (l’oint de l’Eternel ou loin de l’Eternel ; c’est comme on veut)

    • Là je suis assez d’accord avec vous , il y a des gens qui ne voient que le pasteur , qui l’idolâtre et qui , sans le vouloir , lui donne tout pouvoir , et celui le prend , bien entendu . Je sais que bien souvent les pasteurs en prennent plein la tête , mais il y a des églises où on ne peut même pas dire que l’on n’est pas d’accord sur un sujet sans avoir tous les membres  » adorateurs du pasteur » contre nous . J’en ai connu , bon certaine assemblée se sont cassées la figure , d’autre sont en chute libre mais pendant longtemps des personnes faibles se sont fait tuer dans ces assemblées , une de mes filles a vécu ça , je sais de quoi je parle 😦

  4. Pardon erratum « il ne faut pas nous prendre pour des imbéciles »

  5. Samuel Foucart // 5 juin 2018 à 14 h 44 min // Réponse

    Pauvres gens ! Si le terme de « pervers narcissique » n’existe que dans les revues de psychologie pour les nuls et pas en psychiatrie, ce que ces gens évoquent relève d’un problème de santé qu’il faut déterminer avec des gens compétents (et non des pasteurs) et qui impose des soins et sûrement pas une exclusion. Quand au pasteur de la Région parisienne je tombe des nues ! Mdrrrrrrrrr !

  6. Bravo à cette assemblée qui ose se bouger pour que les choses changent ! Eh oui ce pasteur comme tant d autres se prend pour le chef ,le patron!
    On avait demandé à Douglas Scott quel danger il voyait pour l avenir de l Église .Alors il avait montré tous les pasteurs assis! Bien sûr je crois que tous ne sont pas ainsi heureusement !Mais le danger est là !
    Heureusement les chrétiens de cette assemblée se sont conduits en brebis et non en moutons de Panurge mais ce n’ est hélas pas toujours le cas!

  7. Mais il est vrai aussi que ce pasteur aurait besoin qu on s occupe de lui ,s il accepte bien sûr ! Sérieux manque dans les ADD en ce domaine tant pour les pasteurs que pourrait les brebis !

    • Samuel Foucart // 5 juin 2018 à 15 h 06 min //

      La particularité de cette pathologie est justement de refusé l’aide c’est pitoyable de ne même pas savoir ça quand on doit gérer des affaires aussi graves sur le plan humain, c’est plus facile de se débarrasser du problème de cette manière aussi radicale que détestable

    • Robert M. // 5 juin 2018 à 15 h 14 min //

      @Samuel F.

      « La particularité de cette pathologie est justement de refuser l’aide »…

      Et pour cause ils sont incapables de reconnaître leurs torts.

    • Samuel Foucart // 5 juin 2018 à 15 h 29 min //

      Monsieur Robert M une pathologie nécessite des soins ! Vous évoquer un problème d’ordre moral et spirituel le refus de ce remettre en question ; êtes vous capable comme ça a vu d’œil de faire la différence dans ce cas ! Par ailleurs que les pasteurs ne se remettent jamais en question ou si peu est une réalité bien triste qu’il faut dénoncer sans pour autant être accusé de provoquer un scandale

    • Robert M. // 5 juin 2018 à 15 h 43 min //

      « Vous évoquez un problème d’ordre moral et spirituel le refus de ce remettre en question, êtes vous capable comme ça a vu d’œil de faire la différence dans ce cas !  »

      Vous le pouvez dans la mesure ou c’est un symptôme récurent même lorsque l’individu est mis face à l’évidence :

      « Un PN ne reconnait jamais ses torts, car il vit dans le fantasme de sa perfection. Le PN « pris la main dans le sac », retourne la situation, et accuse la victime :
      -soit elle « affabule », et est « folle » de mettre sa probité en cause (masque « PN outragé »),
      -soit elle « n’a pas fait ce qu’il fallait » pour éviter d’être bafouée, trompée, (masque « PN culpabilisateur »).

      https://secretsdemila.com/2017/07/03/clivage-deni-et-projection-du-pervers-narcissique/

    • Robert M. // 5 juin 2018 à 15 h 46 min //

      Ne me répondez pas Samuel, j’ai compris: « psychologie pour les nuls chapitre deux ».

    • Robert M. // 5 juin 2018 à 16 h 32 min //

    • C’est vrai que le pervers narcissique ne reconnait pas qu’il a un problème , tout est de la faute de l’autre ,et ils savent très bien donner le change pour qu’on les plaigne à l’extérieur donc comment lui faire comprendre qu’il a besoin de soins , mais aussi , parfois d’une bonne délivrance , je en parle évidemment pas de démons mais de liens

  8. Pour les brebis !mon téléphone a une mémoire et il écrit n importe quoi😊

  9. Quel est le but de cet article… Pourquoi vouloir à tout prix médiatiser des faits qui ont entraîné des sanctions à l’égard de la personne concernée? Désir de vérité ou de scandale? Pour ma part je m’attriste de voir qu’à travers cet article, votre écriture (un don venant de Dieu) ne permet pas la préservation de la paix… En espérant des jours nouveaux, soyez bénis frère. (Romains 12.18 )

    • Pour obtenir la vraie paix, il faut parfois accepter le tranchant de l’épée. Je crois qu’il est nécessaire de dévoiler certaines choses de l’Eglise, afin d’y remettre de l’ordre. Le désordre du système religieux est un vrai blocage à l’avancement du Royaume.

    • Makensonn // 5 juin 2018 à 15 h 18 min //

      En l’occurrence frère il me semble que le tranchant fut appliqué… La vrai paix semble être l’action du Saint Esprit et non des hommes. Mais je respecte votre opinion. Espérant q’un jours nous puissions nous édifier dans l’amour. Avec fraternité. (1 Corinthiens 6.1-5).

    • Et le Saint Esprit agit au travers des hommes… il paraît même que nous en serions le temple…

    • hyperbrou // 5 juin 2018 à 15 h 21 min //

      Il n’est pas question de couvrir le péché, de celui qui a fauté, car il a été sanctionné et vite mis de côté.. Gloire à DIEU…Mais Personne n’a le droit de le jeter en pâture et «  » »celui qui a fait cela » » »,,,, je connais suffisamment la Parole de DIEU pour lui annoncer que DIEU «  » »ne tardera pas à Sanctionner Gravement cet acte aussi » » »..Cela dit, Prions et veillons sur les Pasteurs, les brebis, les enfants, veillons sur eux afin que des cas comme ceux là ne se reproduisent pas,ou, le moins possible……Concernant cet article, l’auteur que vous connaissez,lui,,aurait pu simplement ouvrit le débat sur ,sans citer de noms,, » » »que penser des Pasteurs adultères, et etc..? » », mais bon,,, Amicalement,et dans le respect, et que DIEU vous bénisse .

    • Samuel Foucart // 5 juin 2018 à 15 h 25 min //

      Franchement le « au nom de la paix » qui fait avaler toutes les couleuvres STOP quelle honte !

    • au nom de cette fausse paix… les chrétiens deviennent humanistes et oecuméniques… beurk.

    • hyperbrou // 5 juin 2018 à 15 h 21 min //
      Je suis d’accord que l’on ne jette pas les gens en pâture; mais lorsque les choses sont cachés et que l’on vienne à les découvrir , c’est encore plus terrible

    • Un loups dans la bergerie ne fait pas de cadeau, soit on le chasse et l’écarte, soit il tue !
      Ainsi, il ne s’agit pas de jeter les gens en pâture mais d’avertir concernant les loups dans le troupeau.
      Dans un cas d’école si un de nos enfants devaient fréquenter l’assemblée dudit loups, j’estime qu’on serait bien heureux d’avoir été prévenu afin de l’arracher de l’antre du diable !

      Question :
      Entre protéger un loups en ne divulguant pas son nom ou l’information clef afin de le reconnaître et protéger une brebis en dénonçant les choses on fait quoi ?
      Très sincèrement donnez moi le nom du loups afin que je me protège et protège tout ce qui peut l’être.

    • Le pasteur en question a été exclu des ADD… en toute discrétion 🙂 A son âge… dénué de tout pouvoir… je ne pense pas qu’il refera du mal aux jeunes filles charmantes des églises. Mais on verra, s’il est utile de diffuser l’info… on le fera.

    • hyperbrou // 5 juin 2018 à 16 h 34 min //

      Pour SHOR.L ,,,J ne suis pas d’accord avec toi, car le sujet n’est pas là.Le Problème n’est pas là…Comme ils ‘agit, aussi d’un «  » »évangélique » » Monsieur Foucart sen donne à coeur joie, tant il les porte mal dans son coeur…. » » » » »Mais, je citerai Les versets bibliques plus tard. On ne jette pas les noms,les gens en pâture » » » » » », et je vais faire savoir au corps Pastoral cette diffamation..
      dénoncer les gens dangereux,(s’ils sont dangereux,?), Oui,Protéger les brebis ,, OUI,, et j’en sais quelque chose car je veille personnellement à ça, mais jeter des noms comme cela, jeter en Pâture des gens au monde entier, bon bref !!! Nous verrons cela , j’ai une réunion tout à l’heure. Amicalement ..A+++..

    • @hyperbrou // 5 juin 2018 à 16 h 34 min //

      On ne jette pas les noms,les gens en pâture » » » » » », et je vais faire savoir au corps Pastoral cette diffamation..

      …………..
      Kesako encore ?

    • hyperbrou // 5 juin 2018 à 17 h 09 min //

      Kézaco ?? Qu’es acco ?? Nous verrons bien .. nous VE–RR–ONS «  »bien » » .. Amicalement ..

    • Samuel Foucart // 5 juin 2018 à 16 h 55 min //

      Hyperbrou l’homme important a une réunion excuser du peu et il va en parler au corps pastoral mdrrrrrrr dans quel monde il vit Hyperbrou faudrait revenir à la réalité mec oups pardon frère ! Quand à insinuer que je n’aime pas les évangéliques encore mdrrrrrrrrr j’en suis un, j’y suis né et pire encore je suis pentecôtistes et fiers de l’être ; faudrait voir à apprendre à lire Monsieur « j’en parle au corps pastoral » (expression qui n’a d’ailleurs aucune référence biblique, vous qui allez nous citer des textes) mais qui est le propre des gens qui aiment à se laisser impressionner par leur pasteur et qui aime lui donner une importance qu’il n’a pas et n’aura jamais. Revenez dans la vraie vie Hyperbrou, je sais c’est dur, mais c’est le moment de vivre ce que vous conseiller aux autres, à savoir : remettez vous en question 🤔🤔🤔🤔

    • hyperbrou // 5 juin 2018 à 17 h 00 min //

      Quelle réponse BLA BLA BLA BLA de La part de Samuel Foucart. Toujours son ironie légendaire.. Bien, QUI VIVRA VERRA !!! Voila je ris aussi,imitons les gosses ,, ça fait du bien en fait..Hahahahaha !! Mdr encore MDR !! Hahaha !! On verra .. Que c’est triste !!!

    • Short L. écrit: « Très sincèrement donnez moi le nom du loups afin que je me protège et protège tout ce qui peut l’être » Craindriez vous pour votre virginité: à cause de la culotte courte! Est-ce pour cela que Short réclame le nom du « dissident séditieux »! Surement afin de pouvoir protéger ses arrières 😥 en cas d’attaque sournoises venues de l’arrière? 😆 Allez bon vent, et bonne route: soit à voile ou à vapeur!!! 😆 Bises! ♥

      Short Le. narcissique orgueilleux « L’homme est semblable à un souffle Ses jours sont comme l’ombre qui passe »

      « Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. »

    • Ce n’est pas parce que demain nous mourrons, qu’aujourd’hui nous ne devons croire en Christ.
      Bien à toi Pulsarien !

    • Pulsar arrive de SON assemblée mensuelle de tous les mois; et il lis, pas encore au lit! Pour mieux dormir ensuite… C’est pour cela qu’il faut que Pulsar prenne connaissance des inepties de Short! 👿 Ce dernier, Der des Der écrit: « Bien à toi Pulsarien » ! Apparemment, ben Pulsar: il sait qu’il n’est rien! Mais vous Short avec une seule « L » c’est pourquoi vous boitez. « Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés »? Vous, Vous ne savez pas que vous êtes trois fois rien! Permettez à un « rien » de vous rafraîchir la mémoire 😥

      Pas Pulsar, 😆 le Saint Esprit:  » Galates 6. 3
      Louis Segond: « Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même. »
      Martin: « Car si quelqu’un s’estime être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il se séduit lui-même. »

      “L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien” Pascal. Monsieur Short L. ou Monsieur univers qui sait tout ou Rien du tout. 👿

      Les bonnes moeurs voudrais que même en pentalon court, vous fussiez pôli. Vos comportements, linguistiques ne paraissent pas conformes aux règles de la politesse élémentaire (Docteur Watson).! Si vous étiez chrétien, Pulsar vous l’eut fais remarquer, mais n’étant pas le cas, Pulsar « rien », vous prie d’avoir la « courtoisie » de respecter les cheveux qui ont blanchis depuis l’an 1940 😆 Merci!

      PS: l’échange n’apportant « rien » aucune avancé pour le « Schmilblick » et encore moins pour le Royaume des cieux et ceux qui lisent!!! Pulsar prend la liberté d’arrêter de consulter vos injures, évidemment d’y répondre. A Dieu!

      Pulsar à fait ce qu’il pouvait, mais à l’impossible nul n’est tenu! 😥 Hormis Dieu♥ Proverbes 27. 22
      « Quand tu pilerais le fou au mortier parmi du grain qu’on pile avec un pilon, sa folie ne se départira point de lui. »

    • @Il ne pulsa rien de bon :
      Sans nul doute souffres tu de Shorlophobie, Paul O. se fera peut-être un plaisir de prier pour toi pour ta délivrance ou Isaïe pour une belle cure d’âme.
      Bien à toi !

  10. Malheur a vous Scribes et Pharisiens hypocrites …

  11. Ouï la vraie Paix et non du badigeon pour cacher les fissures car un Jour le mur s écroulé!

  12. Ouï c est vrai que ces personnes ne se voient pas comme elles sont donc refusent l aide !Le fait qu il ait refuse de venir est parlant ! Alors prier pour que le projecteur divin vienne sur Lui afin qu il se voit comme Dieu le voit pour un réel changement en lui !

    • Robert M. // 5 juin 2018 à 15 h 32 min //

      @Libertad,

      Dans ce cas de figure en effet mais après avoir débarrassé les frères et sœurs de sa néfaste influence si l’on a clairement discerné la pathologie chez le bonhomme, parce que sinon vous aurez à priez pour lui et pour les dépressifs qu’il aura engendrés par son comportement.

    • En effet Robert M. quand le mal est discerné autant l’éliminer d’emblée et le plus rapidement que possible que d’avoir à gérer les effets néfastes sur une Assemblée infectée de vieux levain car un peu de levain fait lever toute la pâte.
      On perd le panier de pomme pour une seule pomme infectée et les mouches mortes infectent et fermentent l’huile du parfumeur.

    • Samuel Foucart // 5 juin 2018 à 16 h 57 min //

      Robert M vous jugez et condamnez bien vite je trouve ; sinon c’est bien vous vous remettez en question en acceptant l’idée que votre psychologie est celle du comptoir enfin un truc piqué sur Internet quoi bravo c’est un bon début vous allez vivre ce que vous conseillez aux autres

    • Robert M. // 5 juin 2018 à 17 h 13 min //

      @Samuel, je parle pour des cas avérés pas sur la simple suspicion , quant à se faire la leçon à soi-même je peux témoigner ici que ce type de pathologie ne m’est pas étranger à plus d’un titre.

    • C’est la rubrique des chiens écrasés ce blog désormais 🙂

    • C pas sympa pour le pst Jacques Rhino 😆

    • Maintenant quelqu’un a dit de regarder la poutre que nous avons dans notre oeil avant de regarder la paille dans celui de notre frère ….. 😀

    • comment celui qui fait tout pour se faire accepter peut-il concevoir qu’il est un malade ?
      seuls ceux qui savent ou subissent peuvent le dire
      mais il parait psy dixit que si on les dévoilent ils acceptent de de faire soigner
      cela j’aimerai le vérifier

  13. Non, dans cet article, je ne parlerais pas d’un pasteur emblématique d’Ile-de-France, qui a longtemps porté l’un des principaux mouvements de jeunesse des ADD, et qui s’est fait évincer discrètement pour avoir organisé d’innombrables coucheries avec de charmantes jeunes filles, malgré son âge avancé…

    C’est un fake ou un fait réel ?
    Si c’est réel la décision prise est la bonne et j’espère que plus jamais il ne remettra pieds sur chaire.
    Un peu dommage que ce genre d’information ne filtre pas, même si le nom du pasteur en question n’est pas donné afin de le préserver dans sa vie privée.
    Ceci dit cacher le nom du loups ce n’est pas plus protéger la brebis ignorante et visiblement l’exhortation de Paul à Timothée à du mal à percer.
    C’est délicat, mais entre protéger un loup et protéger une brebis innocente, je choisi de protéger la brebis innocente et je divulgue le nom. C’est un choix perso, je n’y oblige quiconque.
    Il est regrettable ce temps de Paul et de Timothée

    1Tim.5
    17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.
    18  Car l’Ecriture dit : Tu n’emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l’ouvrier mérite son salaire.
    19  Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins.
    20  Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte.
    21  Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d’observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur.
    

    Paul ne se gênait pas de donner des noms : Alexandre le forgeron, Hyménée et Phylète etc…

    Concernant le pasteur Jacques Rhino, il est assez difficile de porter un avis sur ce qui a été fait car les éléments à charge demeurent assez peu nombreux d’autant plus que tous les motifs réels et profonds ne sont pas évoqués.
    Cependant au vu des informations la position de cet homme semble montrer qu’il gérait l’Assemblée comme une affaire personnelle et en dominateur, sans estimer avoir à rendre des comptes à une autorité supérieure même si c’est un collège d’anciens ou à se justifier devant les brebis sincères et en souffrance.
    Peut-être cet homme avait besoin d’être aidé spirituellement par la prière etc. afin de le délier de choses passées mais voilà visiblement même cet aspect n’est pas évoqué.
    J’estime que le temps qui lui a été donné pour se manifester a largement été suffisant afin qu’il se produise des moyens de défenses et obtenir une défense honorable ou un repentir sincère.
    J’estime aussi que la décision suit le commandement de Christ donné en Matthieu 18:

    14 De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.
    15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.
    16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
    17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.
    18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
    19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
    20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

    Si les faits sont réellement ce qui est reproché, la décision me semble juste et en protection de l’Assemblée.

    Il est cependant regrettable de n’avoir aucun écrit dudit pasteur. C’est assez étonnant !…
    Peut-être s’est il manifesté mais personne ne possède ces éléments sauf ceux qui les aurait reçu. De plus je suppose qu’il a un entourage qui pourrait peut-être se prononcer en sa faveur.
    Tout cela manque de clarté…car on a pas le témoignage de l’autre partie.

    Merci quand bien même pour l’information qui montre qu’il existe encore de la vie dans le Corps de Christ et du jus dans la grappe.

    • Ce n’est pas un fake… mais je ne publie pas tout. Heureusement d’ailleurs…

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 5 juin 2018 à 21 h 10 min //

      Rédaction

      Vous n’avez rien sur Shor L. se serait l’occasion de mettre son nom sur article le concernant …..faudrait fouiller un peu 😉 😉 😉

    • @Colombe
      La ShorLophobie est un syndrome très rare mais incurable chez vous.

  14. A quand l’article sur ce fameux pasteur d’île de France qui a porté pendant de nombreuses années un des plus grands mouvements de jeunesse en France et qui a été évincé pour avoir organisé des coucheries avec des jeunes filles malgré son âge avancé ?

    • Perso, je crois bien l’avoir hélas reconnu dans ce portrait, quoique dans son église ce serait plutôt « silence radio » sur les causes de son éviction subite, au point que naturellement çà en trouble beaucoup. Moi même, sans le connaitre que de très loin, je suis assez abasourdi de lire ici cette grave accusation de « coucheries » qui est portée contre lui. Mais si les faits sont établis, il me semble que le loup doit être plus clairement dénoncé pour l’empêcher de sévir ailleurs, le corporatisme pastoral n’a aucune légitimité morale à protéger l’honneur d’un des siens si cela doit empêcher toute l’Eglise (et pas seulement son assemblée) de connaître la vérité d’un homme et de s’en protéger.

      Resterait évidemment à s’interroger aussi sur la question essentielle du discernement des ministères dans une union d’église qui se réclame, par sa dénomination même, d’être remplie du Saint-Esprit.

    • @Resterait évidemment à s’interroger aussi sur la question essentielle du discernement des ministères dans une union d’église qui se réclame, par sa dénomination même, d’être remplie du Saint-Esprit.
      ……….
      On ne peut pas avoir une réponse ferme et définitive à cela car on ne fait pas non plus le cœur des humains.
      Dieu créa ‘Adam sans péché mais ce dernier pécha quand bien même.

  15. Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 5 juin 2018 à 16 h 55 min // Réponse

    ****Je ne connais pas alors je ne donne pas mon avis sur ce pasteur.

    Quand à ce que souligne Samuel Foucard sur ces coms,
    Samuel Foucart // 5 juin 2018 à 15 h 06 min //

    La particularité de cette pathologie est justement de refusé l’aide c’est pitoyable de ne même pas savoir ça quand on doit gérer des affaires aussi graves sur le plan humain, c’est plus facile de se débarrasser du problème de cette manière aussi radicale que détestable
    Samuel Foucart // 5 juin 2018 à 15 h 29 min //

    Monsieur Robert M une pathologie nécessite des soins ! Vous évoquer un problème d’ordre moral et spirituel le refus de ce remettre en question ; êtes vous capable comme ça a vu d’œil de faire la différence dans ce cas ! Par ailleurs que les pasteurs ne se remettent jamais en question ou si peu est une réalité bien triste qu’il faut dénoncer sans pour autant être accusé de provoquer un scandale

    *****Et bien j’adhère !!!
    Chez les ADD il est très difficile de faire de la relation d’aide…pourtant aux ADD les âmes sont autant en souffrances qu’ailleurs. La souffrance de l’âme fait partie du processus de maturité; un chemin de guerison des cœurs, pour aller vers une pleine maturité spirituelle.

    La guerison sur le champ c’est trop facile et très dangereux…. Cet hiver une femme est morte sans que son mari s y attende, elle disait qu’elle était guéri mais c’était faux …. Jusqu’au jour où le cancer à explosé, elle est morte en une semaine.

    Un autre cas de fausse guerison : Une femme aurait été guéri d’une hernie discale, un miracle sous onction d’huile …. Mais 6mois après elle a dû être opéré finalement ….Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ….à force de tirer ce type de mensonge ils vont se cacher chez eux.

    Je déteste ce type de crédulité naïve et encore plus celui qui entretient ce type de foi idiote.

    Donc oui il faut plus que l’imposition des mains et le fluide du St Esprit alors qu’il n’a rien dit !!!

    Il faut aussi parler de guerison intérieure!!
    Tout le monde en a plus ou moins besoin , car tout le monde à une histoire et donc des blessures de l’âme.
    Je suis pour que des gens se forment pour apprendre à aider les âmes . Cela s’appelle chez certains, cure d’âmes, chez d’autre guerison des souvenirs ou encore guerison intérieure , qu’importe le terme utilisé .
    Les âmes ont besoins de trouver une épaule, sur laquelle poser leur tête avec tout ce qu’il y a à l’intérieur des pensées.
    Quand aux pasteurs , eux aussi ont une âme, une histoire et en plus une église à porter. Il faut qu’il puissent eux aussi trouver des épaules, sur lesquelles ils pourront poser leur tête avec tout ce qu’il y a dans leurs pensées.

    Refuser ces réalités humaines c’est se tromper de combat….c’est ne pas être en mesure d’accepter l’humanité de chacun et l’accompagner avec l’aide du St Esprit , avec compassion, affection, et humilité …..sachant que Dieu nous demande d’être au service les uns des autres.
    Un pauvre assis à côté d’un autre pauvre…. ensemble sous le regard de Dieu !

    Il faut arrêter d’enseigner aux ADD que le pasteur est le oint intouchable et parfait .

    • — La “cure d’âme”, j’veux bien, mais DIRECTEMENT par Jésus-Christ, à défaut de trouver un Pasteur capable !

      „„Les âmes ont besoins de trouver une épaule, sur laquelle poser leur tête avec tout ce qu’il y a à l’intérieur des pensées.
      Quant aux pasteurs , eux aussi ont une âme, une histoire et en plus une église à porter. Il faut qu’il puissent eux aussi trouver des épaules, sur lesquelles ils pourront poser leur tête avec tout ce qu’il y a dans leurs pensées.““

      — Et pourquoi ne la poseraient-ils pas sur l’Épaule de Jésus-Christ, leur tête ? N’est-Il pas suffisant ? Je ne connais pas meilleur Conseiller pour mon âme et je n’en changerais pour rien au monde !
      — Quant à l’église à porter, Moïse a eu recours à 70 anciens pour porter toute l’assemblée d’Israël quand ils sont sortis d’Égypte, sur les conseils de son beau-père Jéthro ! Pourquoi n’y a-t-il pas PLUSIEURS Pasteurs dans une assemblée locale ? Parce que le système humain est entré dans ces “églises” où il faut un responsable humain.
      — Pourtant, le monde nous donne encore des leçons quand des employés rachètent une entreprise pour qu’elle continue à fonctionner ! Il n’y a plus de patron, pourtant ces entreprises rachetées par les employés fonctionnent mieux que s’il y avait un patron ! N’en serait-il pas de même pour les églises locales ?
      — Ô tempora, ô morès !

  16. Vous savez ce que les chinois prétendent, la corne de Rhino c’est aphrodisiaque.

  17. Samuel Foucart // 5 juin 2018 à 20 h 58 min // Réponse

    Je trouve très inquiétant que des pasteurs ou une pseudo commission de recours s’octroient le droit de jouer aux psychiatres en posant un diagnostic qui plus est n’existe pas du tout en psychiatrie ; c’est un abus de pouvoir de leur part. Qu’on exclu un pasteur pour autoritarisme pourquoi pas bien que cela va supposer un paquet d’exclusion ; qu’on exclu un pasteur pour fausse doctrine passe encore, mais la accoler une formule à la mode « pervers narcissique  » pour justifier une exclusion est une faute grave Messieurs ( au rang desquels je suis étonné de trouver mon ami Farah, mais que fais tu la toi qui a tant souffert en Nouvelle Caledonie ? »

    • Daniel PIGNARD // 8 juin 2018 à 10 h 37 min //

      Oh ! Les psychiatres s’adaptent à ce qu’on leur demande. Un bon exemple est Marie-Vic qui a vite trouvé ce que tout le monde lui suggérait à propos de PIGNARD pour ne pas avoir à se battre contre le courant.
      Pour un psychiatre, Jésus-Christ serait passé pour le moins pour un fanatique, ce qu’il était évidemment. Quand au prophète Daniel avec ses visions répétées, je n’ose penser ce que ça aurait donné entre les mains des psychiatres.
      On n’a pas perdu de vue leur pseudo science qu’ils répandent dans l’impunité. Ça ne durera pas.

    • hyperbrou // 8 juin 2018 à 10 h 57 min //

      Amen !! Et aussi,,holalalala !! Qu’auraient ils dit de Salomon, quand ces Psy auraient lu «  »l’écclésiaste » » ??

  18. Si j’osais : exclure le pasteur Rhino , c’est rosse !…..
    Bof , moi c’ que j’en dit ……

  19. Je suis de cette église.
    Si tu veux des vrais info tu peux demander.
    Je t’en donne une de vraiment utile, samedi aura lieu l’Assemblée générale.
    Cette assemblée devait être organisée en bonne entente entre le Pasteur Rihno, et le pasteur Charles de la convention add.
    C’est une décision du juge.
    Alors prions pour que l’issue de cette AG soit celle que Dieu a décidé, et non la volonté d’hommes.
    PS le fait que ton info vienne d’une source anonyme vous montre l’ambiance dans laquelle nous sommes
    Frank

    • @Franck : samedi aura lieu l’Assemblée générale.
      Cette assemblée devait être organisée en bonne entente entre le Pasteur Rihno, et le pasteur Charles de la convention add.
      C’est une décision du juge.

      Tu parles de juge, donc l’affaire a été amené devant les tribunaux…ou est-ce un juge spirituel chargé de réglé l’affaire au niveau de votre assemblée ?
      Un peu de clarté stp.

    • Robert M. // 6 juin 2018 à 15 h 23 min //

      « Cette assemblée devait être organisée en bonne entente entre le Pasteur Rihno, et le pasteur Charles de la convention add.
      C’est une décision du juge. »

      A moins qu’un juge « du monde  » assez sage les ait renvoyés à une gestion en interne des affaires de chrétiens entre eux.

      « Du temps que Gallion était proconsul de l’Achaïe, les Juifs se soulevèrent unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal, 18.13en disant: Cet homme excite les gens à servir Dieu d’une manière contraire à la loi. 18.14Paul allait ouvrir la bouche, lorsque Gallion dit aux Juifs: S’il s’agissait de quelque injustice ou de quelque méchante action, je vous écouterais comme de raison, ô Juifs; 18.15mais, s’il s’agit de discussions sur une parole, sur des noms, et sur votre loi, cela vous regarde: je ne veux pas être juge de ces choses. 18.16Et il les renvoya du tribunal. « 

  20. Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 5 juin 2018 à 21 h 48 min // Réponse

    Je suis allée faire un tour sur ce sujet de 2014 , depuis nous avons tenté de rejoindre une petite assemblée ADD dons notre lieu de retraite verte. Mon mari n’a pas supporté tous les interdits, ne pas prier ensemble hors de la présence du pasteur, ne pas faire un groupe de femme, ne pas faire autre chose que ce que le pasteur désire, ne pas trop prophétiser (ça s’était pour moi, ne pas dire ce que l’esprit me montrait car …..pas prêt à se bouger celons le plan de Dieu !!!) pas de vie fraternelle …etc etc etc … et bien au bout d’un an 1/2 nous voilà encore hors de l’église.. Je pense que nous ne retournerons pas dans une église locale, car il y a trop d’apostasie actuellement …. le désert nous convient, en attendant ce que Dieu m’a promis dans un temps à venir.

    2014
    https://actualitechretienne.wordpress.com/2013/09/10/un-pasteur-emblematique-des-assemblees-de-dieu-annonce-sa-demission/comment-page-4/#comments

    • A Saint Just d’Ardèche il y a une bonne petite église , du moins elle était très bien car il y a longtemps que nous n’y sommes pas retournés , mais je sais qu’elle est toujours là

    • pour Saint Just D’Ardèche c’est pour Colombe 😉

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 6 juin 2018 à 9 h 35 min //

      Catherine Bunel // 6 juin 2018 à 9 h 18 min //

      Merci Catherine, seulement c’est à 2 heures de route de montagne avec virage sur virage non stop, nous étant dans le nord du département et Saint Juste dans le sud !

      Nous sommes dans une région très éloignée des lieux de réveils actuels…………..c’est le lieu du désert et donc un lieu de refuge 🙂

    • « Mon mari n’a pas supporté tous les interdits, ne pas prier ensemble hors de la présence du pasteur, ne pas faire un groupe de femme, ne pas faire autre chose que ce que le pasteur désire, ne pas trop prophétiser  »

      Ah ben merde alors, vous commenciez à comprendre ce qu’était une Secte.

    • @le désert nous convient
      ………
      Ce que vous appelez désert est sans doute les verts pâturages et l’intra muros la prison des loups.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :