L’Edito de Samuel Foucart / Des chiffres et des hommes

C’est la lecture d’Actu-Chretienne.Net qui m’a interpellé l’autre semaine. Deux articles faisaient référence à des « évènements » ou prétendus tels et au nombre de participants à ces derniers. Je vais essayer de résumer les choses ainsi :

« Clermont-Ferrand : 5000 jeunes se rassemblent » : 2 réactions ! Bref un non événement en soi. Par ailleurs : « Strasbourg : Manifestation pacifique d’un millier de chrétiens » (sans doute à l’occasion de la marche pour Jésus) : 4 commentaires.

Si vous me permettez d’être trivial juste un court instant : « Bref, tout le monde s’en fout » !

Puisque l’occasion se présente et qu’elle est belle, je ne vais pas me priver pour dire tout le mal que je pense de ces rassemblements extrêmement coûteux pour certains (les participants) et parfaitement contre productifs. Il est loin le temps où les Assemblées de Dieu comptaient sur l’action du Saint-Esprit dans leurs rassemblements, il suffit de visionner les vidéos de Clermont-Ferrand pour en être convaincu.

5000 jeunes à Clermont-Ferrand, tous les 4 ans, 5000 jeunes des ADD majoritairement, pour ne pas dire uniquement. Je ne sais pas vraiment s’il y a de quoi être fier et si ce genre d’information vaut la peine d’être partagée. Je ne vais pas être méchant, mais 5000 jeunes de toute la France, pour un mouvement aussi vieux (près de 90 ans d’existence) que les Assemblées de Dieu de France, franchement ! Dans une capitale européenne, le monde évangélique pourtant extrêmement divisé a réussi l’exploit de rassembler 13 000 jeunes pour un concert d’un groupe australien et ce, pour une soirée unique.

Je vais avoir le droit aux commentaires outragés habituels, du genre « Vous n’y étiez pas » ! (Certes c’est vrai et tant mieux), ou bien encore « Monsieur Foucart, pourriez-vous écrire des choses édifiantes pour changer ? » (Ritournelle bien connue, dire certaines vérités irrite, je sais bien). Ou encore « Monsieur Foucart, des jeunes ont été bénis à cette occasion », tant mieux pour eux.

Mais bon, l’argument tient-il vraiment? Quand on sait que le fils prodigue a été béni dans sa porcherie, ça ne veut pas dire que fréquenter les cochons est gage de bénédiction ! Et que dire de Samson qui a été béni lors de la fiesta des Philistins, cela ne veut surtout pas dire qu’il faut fréquenter les fêtes à la mode pour être béni. Il y aura toujours quelqu’un de sincère qui vivra quelque chose avec Dieu quelque part.

5000 jeunes à Clermont-Ferrand pour assister à des concerts bruyants, sanctifiés (les concerts) par l’alibi du spirituel, alibi qui reste plus que discutable en l’occurrence. Franchement, la prochaine fois, Messieurs les organisateurs, invitez Indochine , par exemple. Demandez à Nicolas Sirkis de dire un petit mot sur Jésus, (d’ailleurs l’une de ses chansons fait allusion à Jésus mort pour lui,) et là vous allez exploser les compteurs en terme de chiffres. Soyez cohérents, puisqu’il semble que ce soit le but. Et si vous avez un peu de budget et de courage, demandez donc à notre frère Dieudonné M’bala M’bala, de venir prêcher. Lui, remplit les Zénith à longueur d’année et au moins les choses seront claires, vous aurez des chiffres dignes de ce nom.

Dans ce genre d’événement « pseudo chrétien », on ne sait plus trop pourquoi les gens sont là. Pour Jésus ? Pour se rencontrer ? Pour la fête ? Pour le bruit? (je ne parle pas de musique) Sur la scène ils se font juste plaisir et en bas….. là mystère ! Briquet ou téléphone en mains, une bande de jeunes plus ou moins frustrés toute l’année se lâche : tantôt surexcités, tantôt bras levés, yeux crispés, en quasi transe, ils sont censés prier sous l’œil indiscret de caméras qui filment tout. On est si loin de l’Evangile! Le tout dans une ambiance enfumée et colorée par des spots de lumière aveuglants. Bref, c’est comme dans un événement non chrétien, mais en moins bien.

Passons à la Marche pour Jésus, pseudo événement, où il bon de s’afficher, (au moins en passant) qui ne sert strictement à rien sinon à donner des évangéliques une image catastrophique. Je ne sais pas de quand date cette mascarade, de quoi ou de qui elle a été inspirée, la Gay Pride sans doute, et quand elle va enfin cesser ?

On me rétorquera que les louanges chantées en l’honneur de Jésus dans les rues de nos grandes villes sont un témoignage remarquable. Si j’osais je rirais, mais bon, là encore passons. Le véritable témoignage, ce n’est sûrement pas d’aller beugler dans les rues de nos grandes villes sur des airs anglo-saxons, en passant pour une bande d’excités au mieux ou pour des mystiques dingo au pire. Un pasteur me disait que toutes les personnes ayant disparu de son Église courant 2018 , étaient présentes à la marche pour Jésus. C’est tellement plus commode une marche par an, plus facile qu’une vie de disciple à l’année en tout cas. Le témoignage de Jésus, c’est la conséquence bénie de notre piété avec lui et notre vie le reflétant au quotidien, sans même parler ou revendiquer je ne sais quoi. La marche pour Jésus ne donne rien d’autre qu’une image de prosélytisme religieux. Malheureusement, le retour en force du religieux n’est pas synonyme du tout du retour du spirituel, la preuve.

1000 catholiques défilant à Paris contre l’avortement ont fait la Une des medias alors que la marche pour Jésus, à part localement peut-être et encore (France 3 n’ayant rien d’autre à se mettre sous la dent ce week-end là), fut comme tous les ans : transparente !

Stop à ces « cache- misères » révélant l’étendue des dégâts spirituels dans nos Églises. Stop à ces « occupe-chrétiens », à qui il faut donner de l’événementiel sous peine de les perdre, c’est dire leur attachement à Christ. Stop à ces « politiques du chiffre » qui finalement se retournent contre leurs concepteurs.

Samuel Foucart

71 Comments on L’Edito de Samuel Foucart / Des chiffres et des hommes

  1. bonne nouvelle // 4 juin 2018 à 6 h 39 min // Réponse

    Beaucoup de chrétiens quittent aussi l’église car ils n’y trouvent ni l’amour ni la discipline. Plus le temps passe plus les chrétiens sont égoïstes et mondains, autant rester chez soi.

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 4 juin 2018 à 14 h 26 min //

      bonne nouvelle // 4 juin 2018 à 6 h 39 min //

      C’EST NOTRE CAS !

    • Samuel Foucart // 4 juin 2018 à 15 h 04 min //

      C’est bien triste je trouve !

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 4 juin 2018 à 15 h 33 min //

      Plus le temps passe plus les chrétiens sont égoïstes et mondains

      .**********ça par contre ce n’est pas notre cas 😉

    • Eh oui, le temps des Cathédrales est fini, enfin bientôt..Place à la Liberté, à l’Eveil personnel.
      Cela vaut bien que ce que regrette tant les Berges/Gourous 🙂

  2. Avant que ne déferlent les critiques, je me permettrais de souligner que tous les arguments avancés par Samuel, je les ai entendus depuis la fin des années 1980, le début des années 1990, dans des contextes multiples, et quand j’en ai eu l’occasion, je les ai défendus sans que ca ne choque grand monde, car en gros on est tous bien d’accord (avec des nuances entre les sceptiques du style « si cela peut servir » et les rabats-joie purs et durs « perte de temps et d’argent »). Donc, franchement pourquoi est-ce qu’on n’arrête pas? (« La Marche pour Jésus » a connu une histoire assez tourmentée depuis sa création en 1987, beaucoup de bureaux nationaux ont cessé leurs activités, la coordination internationale semble s’être arrêtée, apparemment ce mouvement a vécu https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marche_pour_J%C3%A9sus)

    • Robert M // 4 juin 2018 à 8 h 52 min //

      « Un pasteur me disait que toutes les personnes ayant disparu de son Église courant 2018 , étaient présentes à la marche pour Jésus »

      LOL
      Ça c »est comme pour les chats, une fois qu’ils ont goûtés à l’extérieur on ne les voit plus.

    • C’est plus facile de parader 1x/an que d’accepter le discipolat…

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 4 juin 2018 à 14 h 29 min //

      Robert M // 4 juin 2018 à 8 h 52 min //

      Ça c »est comme pour les chats, une fois qu’ils ont goûtés à l’extérieur on ne les voit plus.

      *****MRD, c’est l’herbe du printemps ou alors les fleurettes qui cachent une minette, mais plus certainement le grand large des cieux …. rien de plus puissant que de contempler le ciel comme Abraham .

    • La discipolat c’est quoi ca, une infusion de chrétiens nés de nouveau ?

  3. Daniel PIGNARD // 4 juin 2018 à 8 h 39 min // Réponse

    Voici des paroles qui auraient dû les faire réfléchir :
    « Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations.
    Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, ET NE LA FERA POINT ENTENDRE DANS LES RUES.
    Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore; Il annoncera la justice selon la vérité.
    Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi. » (Esaïe 42 :1-4)

    • @Daniel,

      C’est un peu réducteur d’utiliser ce passage et d’oublier que Jonas parcouru toutes les rues de Ninive durant trois jours pour avertir la population de cette grande agglomération du jugement qui la guettait, « encore trois jours et Ninive est détruite »:

      Jonas 1:2
      Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi.

      ou encore:

      « Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Elève ta voix comme une trompette , Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés! »

      Jérémie 2
      1La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots: 2Va, et crie aux oreilles de Jérusalem: Ainsi parle l’Eternel: Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, De ton affection lorsque tu étais fiancée, Quand tu me suivais au désert, Dans une terre inculte.

      Jérémie 11:6
      L’Eternel me dit: Publie toutes ces paroles dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem, en disant: Ecoutez les paroles de cette alliance, Et mettez-les en pratique!

      Proverbes 1:20
      La sagesse crie dans les rues, Elle élève sa voix dans les places.

      Mais il est certain que les Marches pour Jésus n’avaient pas cette tonalité.

    • — @ Robert M :
      — Sur quel Ordre donné par Qui Jonas a parcouru les rues de Ninive 1 journée avant que le peuple ne se repente ? Alors que c’est sur ordre humain que les “chrétiens” défilent une fois par an dans les “marches pour Jésus” ?!??…
      — Et puis pour quel résultat, comme le constate amèrement Samuel Foucart dans son article si, une fois la marche pour Jésus passée, ils se remettent à pratiquer le péché (les “pasteurs” presque en premier !) ?!??…
      — Perso, je n’ai participé qu’à UNE SEULE marche pour Jésus chez moi et je n’ai pas participé aux autres ! Il y a un “je ne sais quoi” (l’Esprit de Dieu) qui m’a empêché de participer aux autres… C’est vrai que, seul chez moi avec ma femme et parfois mes enfants, je n’ai pas de “calendrier” pour savoir quand elle a lieu mais si l’Esprit de Dieu voudrait que j’y aille, Il me le dirait par Jésus-Christ !
      — Quel “Jésus” annoncent-ils ? Un Jésus d’amouûûûurrrr qui tolère le péché, ou le Jésus-Christ des Évangiles qui juge autant qu’Il aime ?
      — On ne mélange pas Christ et Bélial !

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 4 juin 2018 à 14 h 31 min //

      Robert M // 4 juin 2018 à 11 h 16 min //

      @Daniel,

      C’est un peu réducteur d’utiliser ce passage et d’oublier que Jonas parcouru toutes les rues de Ninive durant trois jours pour avertir la population de cette grande agglomération du jugement qui la guettait, « encore trois jours et Ninive est détruite »

      **********La bible à brûle pourpoint ….mais là c’est foutu , c’est brûle malangue qui a trop parlé 😉

    • @Hervé,

      Je répondais à Daniel sur la base du verset qu’il utilisait comme une sorte d’interdit pour le serviteur de Dieu de crier dans les rues, ce que la Bible ne corrobore pas , cela ne signifie pas que je suis fan des marches pour Jésus.

    • — @ Colombe :

      „„Jonas parcouru toutes les rues de Ninive durant trois jours pour avertir la population de cette grande agglomération du jugement qui la guettait““

      — Jonas devait traverser cette ville pendant 3 jours. Mais en réalité, il n’a parcouru qu’UN jour de marche :

      Jonas 3, 3-6 :

      «Jonas se leva donc et alla à Ninive, suivant l’ordre de l’Éternel. Or Ninive était une grande ville devant Dieu, de trois journées de marche. Et Jonas commença de pénétrer dans la ville le chemin d’une journée ; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive sera détruite!
      Et les gens de Ninive crurent à Dieu ; ils publièrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands d’entre eux jusqu’aux plus petits. La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta de dessus lui son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre.»

      — De plus, ce n’est PAS dans 3 jours que Ninive serait détruite, mais 40 ! Relis bien ta Bible !!!
      — Ah, ces “chrétiens” 😡 : décidément, il faut encore leur donner la becquée ! Grrr !

    • Bon ça va , on peut s’emmêler dans les chiffres parfois 😉

    • Daniel PIGNARD // 5 juin 2018 à 13 h 46 min //

      A Robert M.,
      « la base du verset qu’il utilisait comme une sorte d’interdit »
      Non, il ne s’agit pas d’un interdit, il s’agit d’être un serviteur soutenu par Dieu et dans lequel il prend plaisir et sur lequel il met son esprit.

    • Robert M. // 5 juin 2018 à 17 h 02 min //

      Je ne dis pas le contraire Daniel, mais comme vous connaissez bien la Parole de de Dieu vous voyez bien versets à l’appui qu’il y a pour le serviteur fidèle « un temps pour crier dans les rues et un temps pour ne pas crier dans les rues », je n’invente rien.

  4. « Quand on sait que le fils prodigue a été béni dans sa porcherie, ça ne veut pas dire que fréquenter les cochons est gage de bénédiction ! »
    ahah je te reconnais bien là 😉

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 4 juin 2018 à 14 h 32 min //

      David Bayas // 4 juin 2018 à 9 h 13 min // Réponse

      « Quand on sait que le fils prodigue a été béni dans sa porcherie, ça ne veut pas dire que fréquenter les cochons est gage de bénédiction ! »
      ahah je te reconnais bien là 😉

      *****Que semble justifier notre ami Samuel avec ces foucades pernicieuses plutôt que percutantes …..;)

    • Samuel Foucart // 4 juin 2018 à 15 h 00 min //

      Tu es taquin David tu m’as reconnu lol en même temps mon nom est écrit en bas de l’article 🤔😎

    • David Bayas // 4 juin 2018 à 16 h 48 min //

      @Samuel Foucart
      ahah oui tout à fait, je voulais dire qu’on reconnait ta signature 😉, sans même regarder en bas de l’article, simplement avec ce type de phrase 👍

    • ⚡️⚡️Zorro ⚡️⚡️ // 4 juin 2018 à 22 h 00 min //

      Bien d’accord David…..Notre cher Samuel Foucart n’a même pas besoin de signer ses écrits….on reconnaîtrait sa prose entre mille….alors que moi, je dois signer mes coms à la pointe de l’épée🎶🎶🎶….d’un Z qui veut dire Zorro! 🎶🎶

    • Samuel Foucart // 5 juin 2018 à 4 h 17 min //

      J’avais compris t’inquiète à mon tour d’être taquin 😂

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 5 juin 2018 à 17 h 22 min //

      ⚡⚡Zorro ⚡⚡ // 4 juin 2018 à 22 h 00 min //

      A mais nous savons qui se cache sous le pseudo ZORRO , faudra changer de pseudo monsieur Cellérier 😉

    • „„*****Que semble justifier notre ami Samuel avec ces foucades pernicieuses plutôt que percutantes ….. 😉 ““

      — Après les “américanades”, les “indiencanades”, les “japoniaiseries” et les “chinoiseries”, voilà les “foucades” ?!??… Je préfère les appeler “foucardises” !
      — Mais comme il y a des “chiboiseries” très bonnes, j’apprécie aussi les “foucardises” ! “Si jeune et déjà ponaise” (Jeu de mots, Capello : très fin) !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • — Heu……… 😳 “il y a des “chiNoiseries” très bonnes” !

  5. Une fois n’ est pas coutume, Je suis Ok avec vous M.Foucard.
    J’ avoue cependant être tombée dans le piège, que ces rassemblements m’ ont parfois émue, Je crois que c’ est une réminiscence du passé, excitation mondaine devant une idole.
    Bon, Et maintenant, Comment allez vous changer les choses, nous faire goûter à la vraie joie du servir, pas que dans l’ église locale, en nous apprenant la véritable façon d’ écouter et enfin discerner la voix de l’ Esprit non de l’ homme ?

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 4 juin 2018 à 14 h 40 min //

      femme du sud // 4 juin 2018 à 11 h 11 min // Réponse

      Une fois n’ est pas coutume, Je suis Ok avec vous M.Foucard.
      J’ avoue cependant être tombée dans le piège, que ces rassemblements m’ ont parfois émue, Je crois que c’ est une réminiscence du passé, excitation mondaine devant une idole.
      Bon, Et maintenant, Comment allez vous changer les choses, nous faire goûter à la vraie joie du servir, pas que dans l’ église locale, en nous apprenant la véritable façon d’ écouter et enfin discerner la voix de l’ Esprit non de l’ homme ?
      ne

      ********Bon la 1ère université d’été d’actu chretienne chez Samuel Foucard en Bretagne, avec béret breton comme signe de ralliement…….en tapinois…. maiiiiiis sans les PORCS 🙂

    • Samuel Foucart // 4 juin 2018 à 15 h 05 min //

      Tout arrive finalement lol

    • Avec de l’amour peut être , non ???? c’est bien ça l’amour e Jésus 😀

    • — Hé, hé……… Dans le port d’Amsterdam, y’a des bateaux qui débarquent des porcs dont l’odeur se dégage de tous les pores de ma peau 😉 !

  6. Bien sûr il est loin le temps où en un sermon 3000 âmes se sont converties.Et à chacun de se remettre en question car où sont ils les Pierre ,Jean du 21eme siècle ! Toutes ces denominations issues de réveil n ont pas su garder le cap !Et j ai soif que pour tous ces jeunes s accomplissent cette Parole du prophète et qui nous parle de la nouvelle Alliance :on ne dira plus :les parents ont mangé des raisins verts et les dents des enfants en ont été agacées! Beaucoup de jeunes galèrent dans des assemblées religieuses ou l’on se demande où est passé Jésus mais sûrement dehors en train de frapper😞Sans doute certains ressentent ils le besoin de se retrouver ailleurs !

  7. S accomplisse cette Parole

  8. Je corrige s accomplisse

  9. Oui il nous faut des chrétiens qui changent les choses et seuls celles et ceux qui se laissent changer , transformer par le Seigneur feront la différence car utilisables pour le Changement ! Jésus le Modèle des modèles dénonçait mais apportait aussi la solution en paroles et en actes! C est celà le vrai Christianisme ! C est aussi le message de Jérémie ‘abattre, arracher,ruiner , détruire mais pour BATIR et PLANTER!J ai compassion de tous ces jeunes qui ont besoin de pères et mères spirituelles ,ce qui fait également défaut dans certains endroits !
    Il nous faut la Restauration des ministères par l action du Saint Esprit pour stopper le temps des juges ou chacun fait ce qui lui semble bon!

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 4 juin 2018 à 14 h 58 min //

      Libertad // 4 juin 2018 à 12 h 11 min /

      J’ai moi même vécu un réveil remarquable dans les années 1973 et 1975; des foules sont venus au Seigneur en Drôme / Ardèche et dans le Gard .
      POURQUOI ?
      Grande question . Certes nous avons eu certains serviteurs de Dieu extraordinaire dans leur relation au St Esprit .
      Je pense à Tomas Roberts un homme très humble mais extraordinairement rempli du St Esprit.
      Il suffisait qu’il monte sur l’estrade et commence à prier en disant : JÉSUS JÉSUS JÉSUS…..et le St Esprit envahissait les lieux … Des délivrances des conversions des baptêmes du St Esprit des chants en langues et des pasteurs et prêtres qui pleuraient sur leur péchés et se repentaient……au point que seul Tomas Roberts pouvait rester sur l’estrade…. tout le monde était à terre à genoux !

      C’était donc un temps choisi par Dieu, pour ces trois départements, qui ont toujours été liés dans les réveils successifs depuis des générations ….

      Faut -il étudier pourquoi ? certains l’ont fait !
      Mais je crois surtout que c’était le temps de Dieu pour ces régions .

  10. Article sur la Chine ,5 commentaires .Dommage car eux ne jouent pas au chrétien et devraient interpeler! Je rappelle le commentaire que j avais mis .Un pasteur chinois à visité des assemblées en France et à la question : qu avez vous retenu de ces visites dans ces assemblées ?Mon étonnement de tout ce que vous pouvez faire sans Dieu! Alors assemblées ou grands rassemblements ,remettons nous en question et arrêtons de tout contrôler ! Place au Saint Esprit !

  11. Je pose juste une question , hein , ne me lyncher pas les groupies , est ce qu’un jour il va ressortir un article positif et encourageant pour le chrétien de la plume de Samuel ???? édifier ce n’est pas mal non plus 😀

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 4 juin 2018 à 14 h 46 min //

      .Catherine Bunel // 4 juin 2018 à 13 h 31 min

      Groupie toi même na !

    • Samuel Foucart // 4 juin 2018 à 14 h 57 min //

      😲😲😲😴😴😴😴💤💤💤💤 Promis le jour où Catherine Bunel fera un commentaire en relation avec l’article

    • Un pasteur // 4 juin 2018 à 16 h 20 min //

      Edifier certes! Mais une église étant une maison (spirituelle) on ne peut édifier que si les murs sont sains, exempts de moisissures, de lézardes, les fenêtres ne laissant passer aucun courant d’air et surtout si la maison n’a qu’une seule entrée – donc une seule sortie.
      Or il faut le reconnaître, une église est le lieu où des hommes et des femmes cherchent la guérison de leur(s) maladie(s) dues au péché.
      Donc avant d’édifier il faut soigner et amener la guérison et veiller consciencieusement à ce que la maladie ne revienne pas.
      Or de plus en plus que voit-on? On distribue la potion de guérisons de l’âme, (elle est la même pour tous: Jésus crucifié et ressuscité) et, une fois tout le flacon absorbé, on dit que le malade est guéri et qu’il doit à son tour témoigner aux autres du dehors et proclamer à son tour Jésus!

      Oui mais… car il y a un MAIS….Témoigner ce n’est pas descendre dans la rue car la rue est anonyme: on y défile et ceux qui voient passer le défilé – et donc les défilants et défilantes – savent – banderoles et annonces plus ou moins tonitruantes – que c’est Jésus -(dans la personne de ceux qui défilent) qui fait de la propagande…… pour tenter d’amener avec Lui dans le ciel ceux qui sont destinés aux enfers.

      Mais le résultat est maigre! On dira qu’un seul vaut mieux que pas du tout. Oui, sans aucun doute. Mais ne vaudrait-il pas mieux le témoignage personnel, celui qui accroche la personne qui est en face de soi parce que le témoin a compris dans son for intérieur que cette personne a besoin d’une aide plus grande, plus pénétrante, qu’une simple conversation où le nom de Jésus est prononcé..
      Les églises en sont encore au temps où lire la Parole de Dieu était interdit (sans l’aide du curé de paroisse) et où rares étaient ceux et celles qui savaient ce qu’était la Bible. Le livre de la messe, oui! Mais, même un catholique aujourd’hui peut avoir une Bible.
      Les Evangéliques ne savent pas réellement le trésor qu’ils possèdent avec LE LIVRE! Et un trésor ne se fait pas remarquer dans un défilé car de nos jours tout le monde saisit l’occasion d’un défilé pour faire connaître ses idées et les défendre.
      Non, le Seigneur Jésus est un trésor hors de prix que le vrai chrétien tient enfermé dans son coeur afin que le monde qui est tellement agressif et destructeur de nos jours ne le dérobe et ne le remplace par une pâle copie ou plus souvent par une copie qui, à première vue apparait bien mais en observant les détails c’est un faux.
      Mais pour cela il faut dans les églises des « cures d’âmes », non pas une introspection de chacun mais oser demander à chacun de « dévoiler » ses difficultés dans sa relation avec Dieu. Et surtout ne pas croire celui (celle) qui dira que « ça va bien! ».
      Car s’il y a des moments où « cela va bien » il y a toujours ensuite un creux de la vague. Or énormément de chrétiens des églises ne sont pas préparés à ces « creux de vague ». Certes ils perçoivent bien des « mieux » dans leurs églises mais ces « mieux » correspondent-ils à ce que Dieu demandent de nos jours?
      Sauver des âmes, oui! mais les préparer à ce qui vient…..est bien plus difficile.

    • ça je ne sais pas Samuel , tu t’avances un peu là !!! 😀 😀

    • Catherine, y en a qui se sont senties concernée je crois (au moins une en tout cas)!

    • Sans vous lyncher,Catherine . Dire une vérité n’est pas mal non plus pour édifier et c’est plutôt positif pour ceux à qui cela ouvrira les yeux. Enfin, je l’espère.

    • TrolleyBus // 8 juin 2018 à 20 h 39 min //

      Mais non Catherine, c’est un grincheux de base, un chrétien cornichon, trempé dans le vinaigre depuis trop longtemps pour apporter autre chose que de l’aigreur.

      Comme dit plus haut, on entend ce discours depuis 30 ans, d’une génération incapable de comprendre le fonctionnement de la suivante, de tout temps ce fut ainsi et ce sera encore longtemps.

      Les vieux austères n’ont pas compris le besoin de guitare folk et de tambourin de leurs descendants, qui eux aujourd’hui ne comprennent pas le besoin de bruit, de sensations et d’émotions de leurs descendants… fort a parier qu’ils ne comprendrons pas le besoin de concert par casque a réalité virtuelle de leurs descendants.

    • Samuel Foucart // 13 juin 2018 à 7 h 27 min //

      Faudrait voir à faire attention aux mots et expressions que tu utilises Catherine, un ou une fan ça admire, une groupie ça couche nuance de taille

  12. C’ est pour ça Catherine que je demande les solutions à M.Foucart.
    La critique est aisée mais l’ art … difficile.

  13. Ouï j ai connu Thomas Roberts et j ai reçu une parole Rhema de lui
    qui s accomplit.J ai d ailleurs appris qu il est enterré avec sa femme dans le cimetière de ma ville et je suis allée sur sa tombe sur laquelle est écrit ce verset : je suis la Résurrection et la Vie! Alors je demande au Seigneur qu il ressuscite tout ce qui est mort en son peuple comme les ossements desséchés car le Dessein de Dieu ,ce n’ est pas que nous ayions la nostalgie de ce temps là mais que nous en vivions de plus forts encore!

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 4 juin 2018 à 16 h 46 min //

      Libertad // 4 juin 2018 à 15 h 53 min

      Je viens de lire vos 3 coms, oui oui , c’est bien d’hommes de Dieu que nous manquons!

      Après le réveil que nous avons vécu il y a plus de 40ans ….pour les jeunes c’est du passé trépassé, mais pour moi qui l’ai vécu, je puis dire que c’est la religion et les religieux qui ont étouffé le Réveil .
      Je me souviens que ce réveil s’est levé avec la jeunesse …et les pasteurs comme les curées car eux aussi avaient été touché, ne s’en remirent pas de ne pas être à la tête de cette action extraordinaire du St Esprit. Ils n’ont cessé de tout ramener à eux !

      Se sont lever des organisations qui ont voulu structurer ….canaliser ….organiser, gérer, etc … cette action puissante du St Esprit …. et par leur résonnement humain l’ont arrêté .
      Le chemin neuf qui est devenu hypercatholicisant, la tente de l’unité qui elle aussi a virée sa cutis vers les cathos, les groupes de prières interconfessionnels tous chapeautés par les cathos …..jusqu’au moment où j’ai explosé et suis partie tant les cathos avaient fait en sorte de tout récupérer . Je suis archi contre œcuménisme depuis . Les cathos sont largement responsables de l’arrêt de ce réveil.
      Quand à l’époque j’ai partagé ces soucies spirituels , suite aux visions et révélations que le Seigneur m’accordait, bien évidement je me suis faite jeté !Mais le temps a prouvé que ce que j’avais reçu était bien de Dieu.

      Dieu déclenche une œuvre de réveil, bien souvent par deux ou trois hommes de Dieu…..puis ensuite ce sont les cléricaux qui le détruise .

      Cependant plusieurs de ceux qui l’ont vécu sont restés fidèle au Seigneur et au St Esprit…….nous devons nous réjouir de ce petit reste.

    • — Exactement comme ce qui s’est passé lors du réveil du pays de Galles où, tant qu’il n’y avait pas d’organisation, il continuait mais dès que des hommes y ont introduit des statuts et des réglements, le Saint-Esprit est sorti et le Réveil s’est de nouveau… rendormi !

  14. À Colombe : je crois que nous vivons un temps où il y a un manque cruel d hommes de Dieu ,j aime cette expression qui est bien plus forte que serviteurs de Dieu !
    C est un peu comme du temps de Josué !Après lui s est levée une génération qui ne connaissait pas Dieu d où le temps des juges ! D ailleurs j ai entendu certains jeunes dire la même chose que Gédéon : ou sont tous les prodiges que nous racontaient les anciens,ceux qui ont connu le réveil en Normandie ?Et il n en reste plus beaucoup de ces anciens mais la transmission orale est la entre les générations et que celà donne la Soif pour une nouvelle visitation de l Esprit Saint!

    • Daniel PIGNARD // 5 juin 2018 à 13 h 52 min //

      « nous vivons un temps où il y a un manque cruel d hommes de Dieu »

      Ben, les hommes de Dieu n’acceptent pas que les femmes prêchent et sont donc écartés de tout service par les hommes en place issus des écoles bibliques.
      Ce sont donc 25 % des meilleurs fidèles qui sont ainsi écartés au profit de ceux qui font voter les dogmes par les assemblées. Comment peut-on penser qu’un dogme puisse être « oui » dans une assemblée et ‘non » dans un autre ?

    • TrolleyBus // 8 juin 2018 à 20 h 41 min //

      Aucun doute, les vieux mysogines sont les 25% meilleurs, ça donne un bon aperçu de l’état mental des églises…

  15. Colombe ,le réveil est aussi parti de Normandie avec Douglas Scott bien auparavant! Heureusement que l on n a pas toujours toutes les grisailles (celles du ciel mais la grisaille spirituelle est la pire!,) )et que le Seigneur nous envoie la pluie aussi mais spirituelle cette fois! Alors surtout pas de parapluie!😊

  16. Apparemment, et pour l’instant: les sujets édifiants, ben: où que ça qu’ils sont, planqués? Afin de pouvoir en causer sciemment, ou savamment, surtout en connaissance de cause et d’effets évidemment!!! 😥 Peut-être par défaut, c’est à dire, qui brillent, par leur absence, alors qu’ils seraient souhaitables, voir nécessaire, désirable… Pulsar se faufille entre les pages de la Bible, pour essayer de se faire une place de façon la plus discrète possible, disons que Pulsar se défile en douce: m’enfin s’esquive, au moment critique du défilé de la manifestation pacifique, bien sur, car elle est divinement et « parfaitement contre productive » 😆

    « Les Assemblées de Dieu comptaient sur l’action du Saint-Esprit dans leurs rassemblements »

    « Où sont ceux qui furent avant nous? En évoquant la fuite du temps, en remémorant la destinée humaine: avec une mélancolie que scande l’énigmatique refrain « Mais où sont les neiges d’antan ? » Orelsan: « Tout va bien » Le ciel est bleu, l’Amour aussi!♥ Huum! T’es sur? »

    « Si les Hommes se tirent dessus, c’est qu’y’a des vaccins dans les balles
    Et, si les bâtiments explosent, c’est pour fabriquer des étoiles
    Et si, un jour, ils ont disparu, c’est qu’ils s’amusaient tellement bien
    Qu’ils sont partis loin faire une ronde, tous en treillis, main dans la main
    Tout va bien, tout va bien
    Petit, tout va bien, tout va bien
    Tout va bien, petit, tout va bien
    Tout va bien, tout va bien. »

    Tout va bien, le ciel est bleu, un oiseaux chante! Huum! T’es sur? Marvin: ♪ Tout va bien ♪

    Je me sens si bien
    Aujourd’hui
    J’ai pris ma vie en main
    Je me dis
    Si demain tout s’arrête
    Je f’rais passer ma vie
    A me prendre la tête
    Sans même avoir profiter de la vie
    Donc que je me dis

    Que tout va bien
    Tout va bien dans ma vie
    Que tout va bien
    Tout va bien

    Pensons à ceux qui n’ont rien
    Et qu’on méprise
    Ils mangent pas à leur faim
    Mais ils existent
    Pendant qu’on se prend la tête
    Pour des choses si futiles
    Quand des vies s’arrêtent
    Car parfois la vie ne tient qu’à un fil
    Donc je me dis

    Que tout va bien
    Tout va bien
    Tout va bien dans ma vie
    Que tout va bien
    Tout va bien

    Profitons de la vie
    Profitons de chaque minute
    Car rien n’est acquis

    Profitons de la vie car le temps est trop court
    Dis toi que ça va aller
    Quand le poids de la vie qui semble un peu trop lourd
    Dis toi que ça va aller
    Avances le coeur léger sans laisser place au doute
    Dis toi que ça va aller
    Quand tu crois que c’est fini, qu’il n’y a aucun recours
    Dis toi que ça va aller

    Je me dis
    Qu’la vie est trop courte
    Pour laisser les doutes
    Si on veut prendre le dessus

    Grandis
    Avec les embûches
    Qu’il y’a sur ma route
    Et la vie continue

    J’ai vu
    J’ai vu ces enfants orphelins
    Qui prétendent que tout va bien
    Pendant ce temps nous on se plaint
    Pour un rien

    Profitons de la vie car le temps est trop court
    Dis toi que ça va aller
    Quand le poids de la vie qui semble un peu trop lourd
    Dis toi que ça va aller
    Avances le coeur léger sans laisser place au doute
    Dis toi que ça va aller
    Quand tu crois que c’est fini, qu’il n’y a aucun recours
    Dis toi que ça va aller

    Dans ma vie tout va bien
    Au final tout va bien
    Dans ma vie tout va bien
    Tout va bien dans ma vie
    Ces choses du quotidien fait de tout petit rien
    Au final tout va bien, tout va bien

    Profitons de la vie car le temps est trop court
    Dis toi que ça va aller
    Quand le poids de la vie qui semble un peu trop lourd
    Dis toi que ça va aller

    Avances le coeur léger sans laisser place au doute
    Dis toi que ça va aller
    Quand tu crois que c’est fini, qu’il n’y a aucun recours
    Dis toi que ça va aller

    Bien à vous Samuel: Elle est pas belle la Vie♥ Ouf, merci de nous le rappeler si nettement 😆

    • Complément direct ou indirect, disons possessif: Christ est à moi, Pulsar est à Lui!♥ et vous? « C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. »

      « Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, »

      « Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. »

      « Nous ne voulons pas, frères et soeurs, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.
      En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
      Voici ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
      En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord.
      Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
      Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles. Pulsar, ben, il en besoin! 😉

      Samuel vivement lundi prochain!!! 😆 « Tout le monde il est beau, il est gentil » M’enfin?

  17. À Pulsar : j espère que c est le Tout va bien de la Sunamite !😊

    • La sunamite dit: « tout vas bien » 2 Rois 4. 23 « Et il dit: Pourquoi veux-tu aller aujourd’hui vers lui? Ce n’est ni nouvelle lune ni sabbat. Elle répondit: Tout va bien. » Bonne nuit Libertad, faites de beaux rêves du retour de Christ en puissance et en Gloire♥ TOUT VA BIEN bien sur avec Jésus.

      “C’est en Jésus seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés” (Actes 4,12).Amicalement Libertad♥ 😉

  18. Tout a fait d’accord avec votre article Samuel et encore plus avec …………………..
    Dans ce genre d’événement « pseudo chrétien », on ne sait plus trop pourquoi les gens sont là. Pour Jésus ? Pour se rencontrer ? Pour la fête ? Pour le bruit? (je ne parle pas de musique) …………..Sur la scène ils se font juste plaisir…………là 😀 j’ai applaudi et en bas là mystère ! Briquet ou téléphone en mains, une bande de jeunes plus ou moins frustrés toute l’année se lâche : tantôt surexcités, tantôt bras levés, yeux crispés, en quasi transe, ils sont censés prier sous l’œil indiscret de caméras qui filment tout. On est si loin de l’Evangile! Le tout dans une ambiance enfumée et colorée par des spots de lumière aveuglants. Bref, c’est comme dans un événement non chrétien, mais en moins bien.
    Oui ! moi aussi , je pense STOP très très fort.

    • Moi je pense comme vous Lyloo STOP ça suffit de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ; de voir l’action du Saint-Esprit là où il n’y a que manipulation des sentiments, excitation et grossière copie de l’oeuvre du bon Esprit de Dieu STOP !

  19. Bonjour Sam!!! Quel plaisir de lire tes éditos chaque Lundi!! Toujours aussi talentueux et délicieusement provocateur !
    Cet édito me tient particulièrement à cœur, car j’avais écrit un article sur le même sujet en 2014 qui faisait la même analyse. 2014-2018: quatre années de Marche pour Jésus en trop.
    Alors je réitère mon « petit sondage en ligne »:
    «  Faut-il arrêter la Marche pour Jésus de manière définitive? A vous la parole… »
    Bien le bonjour à tous les tiens et à bientôt j’espère! Andréa.

    • Samuel Foucart // 5 juin 2018 à 4 h 31 min //

      Salut ANDREA oui je me souviens bien ce ton article ! Stop à ces non événement étouffe chrétie, bouffies de prétention, je n’en peux plus de ces mascarades à la sauce évangélique ; les gens veulent défilés dans la rue les cortèges revendicatifs ne manquent pas en France, qu’ils les rejoignent ; ils veulent de l’émotion, du bruit, dès concert, des fêtes, se faire manipuler par des orateurs exploitant leurs émotions, qu’ils s’offrent au moins la qualité dans des spectacles prévus à cette intention et qu’on cesse de nous prendre pour des neuneux en coloriant tout aux couleurs d’un pseudo evangile, d’une pseudo action du Saint Esprit (le pauvre,c est insultant pour lui) et tout ça pour ensuite se gargariser avec quelques chiffres minables

    • Eussiez-vous été ? Seriez-vous? Andrea De Filippi: dont les chroniques engagées, d’égageaient un bon air de sincérité authentique, au milieu de « l’évangélisme de contrebande dénaturé », et où vous nous abreuviez avec talent, d’articles de bon aloi: quand à la qualité du métal, n’étant pas de la fausse monnaie… chrétienne!!! 😉

      Si vous êtes, l’original d’Andrea De Filippi? Permettez à Pulsar de se plaindre, de l’abscence prolongés de vos « reportages » sagaces et avisés, qui ne manquaient pas « d’incendier » et de mettre du sel, dans les commentaires!

      Quant à: «Faut-il arrêter la Marche pour Jésus de manière définitive »? Philippiens 3.16 encore un 3. 16 😆
      Bible Darby: « Cependant dans les choses auxquelles nous sommes parvenus, marchons dans le même sentier »

      Andrea, veuillez autoriser Pulsar, (étoile à neutrons ) de prendre la liberté, de vous envoyer du ciel, sur la terre, son bon souvenir de vos écrits, et points de vue. Cordialement de tout coeur!♥ Christian, Elie M. dit Pulsar! 😆

    • C’est vrai que ça nous manque chère Andrea…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :