Deux nouvelles fermetures d’églises en Algérie

C’est l’incompréhension totale pour la minorité chrétienne protestante d’Algérie. Deux nouvelles églises ont été fermées la semaine dernière, dans le Nord-Est du pays.

Les chrétiens algériens sont encore mis sous pression par le gouvernement. Dans la région de Kabylie, là où le christianisme est le plus présent, la police a scellé deux églises de plus le week-end dernier. Depuis novembre 2017, 6 églises (plus une crèche gérée par une église) ont été fermées en Algérie.

Une église à Ait-Mellikeche

Une première église a été fermée à Ait-Mellikeche dans la wilaya de Béjaia, et non la moindre. Ouverte en 2005 puis affiliée en 2007 à l’EPA (Églises Protestantes d’Algérie), elle recevait pour son office hebdomadaire plus de 200 fidèles.

Quelle n’a pas été la surprise des responsables, vendredi dernier, quand ils ont vu les officiers de police se présenter à l’église.

«Ils ont simplement fermé l’entrée principale sans aucun préavis, alors qu’ils l’avaient fait avec d’autres églises affiliées à l’EPA», a affirmé un responsable.

Le 28 mai, plusieurs dirigeants de l’église se sont rendus à la police à Béjaia pour tenter de comprendre les motivations ayant entraîné la fermeture de l’église et essayer d’en obtenir la réouverture. Sans succès…

Une église à Maatka

Autre église, autre procédé. Cette fois-ci à Maatkas, à 20 km de Tizi-Ouzou, l’un des responsables a reçu une notification de fermeture, par téléphone.

Au bout du fil, un officier de police lui dit : «Je vous appelle pour vous informer que nous avons reçu l’ordre de fermer votre église.»

Comme dans le premier cas, la police se présente le samedi matin, et met l’entrée principale du bâtiment sous scellés. Les responsables se voient notifiés de ne pas ouvrir jusqu’à nouvel ordre. Là encore, pas d’explication sur les raisons de cette fermeture.

Dans les deux cas, ce sont les préfets de Béjaia et de Tizi-Ouzou qui ont donné les ordres de fermeture.

L’étau se resserre autour des chrétiens

Depuis plusieurs mois, les chrétiens algériens sont confrontés à une vague de fermetures d’églises. Ces signes font craindre une action coordonnée du gouvernement contre la petite minorité chrétienne algérienne.

Le mois dernier, 3 pasteurs algériens représentants de l’EPA se sont déplacés dans plusieurs pays occidentaux pour leur demander d’intervenir en leur faveur.

Source : Portes Ouvertes

20 Comments on Deux nouvelles fermetures d’églises en Algérie

  1. Mat.10:23  Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre.

    Le Seigneur Jésus-Christ

    • Robert M // 4 juin 2018 à 8 h 43 min //

      Bouteflika sentant sa dernière heure arriver il doit penser que purger le pays de ces perfides associateurs de Chrétiens pèsera favorablement pour lui dans la balance du jugement d’Allah , on avait suggéré la même chose à Louis XIV en l’incitant a révoquer l’Edit de Nantes.

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 4 juin 2018 à 13 h 48 min //

      Robert M // 4 juin 2018 à 8 h 43 min //

      Le sujet est très actuel !

      Mais pourquoi 
Louis XIV a-t-il révoqué l’édit de Nantes?

      En avril 1685, Louis XIV 
met fin à presque un siècle 
de coexistence pacifique 
entre catholiques et protestants. 
Un choix qui satisfait l’Eglise 
mais se révèle lourd 
de conséquences

      https://www.letemps.ch/culture/louis-xiv-atil-revoque-ledit-nantes

  2. Le fait du prince, nous, nous continuons à construire des mosquées par charité ………

  3. — Il faut vraiment que ces chrétiens-là apprennent dans la Bible ce que Jésus-Christ a dit à la femme samaritaine, au bord du puits :

    Jean 4, 19-24 :

    «La femme lui dit: Seigneur, je vois que tu es un prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Jésus lui dit: Femme, crois-moi; le temps vient que vous n’adorerez plus le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; pour nous, nous adorons ce que nous connaissons; car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.»

    — Alors, si les autorités font fermes les “églises”, il ne faut plus qu’ils s’attachent à un bâtiment mais qu’ils apprennent à adorer et louer le Seigneur n’importe où ! Comment font les chrétiens chinois et nord-coréens ? Y’a plus de bâtiment ? Eh bien on reste chez soi ou on se cache dans un lieu “pas consacré” pour louer Dieu ! Les catacombes romaines, vous connaissez ? C’est là qu’a prospéré l’Église de Jésus-Christ à Rome : sous terre, parmi les morts !
    — Croyez-moi : il faudra s’attendre à la même chose en France !

    • Oh Hervé ils se résoudront bien a se passer de locaux officiels, le vrai problème dans le cas qui nous occupe c’est que normalement la constitution Algérienne protège la liberté du culte.

    • — Hmouais :-/ ! Je suppose que tu sais ce que veut dire “liberté de culte” dans un pays à majorité musulmane, non !?…

    • En Algérie qui n’est pas une République Islamique la dhimnitude n’est pas en vigueur mais il y a d’autres formes de pression sur les cultes minoritaires manifestement .

    • Hervé n ils font fermés les églises mais il persécutent aussi l’Eglise de Dieu , ce n’est même pas qu’une question de bâtiment

  4. C’est vrai , il faut prier pour eux ; mais nous en France , nous avons le droit d’être chrétien et le droit s’installe de plus en plus dans les églises ; des charlatans ont le droit d’être pasteurs et ceux qui ont reçu de Dieu ne peuvent plus s’exprimer ouvertement (ou de moins en moins); des chrétiens restent chez eux pour garder ce qu’ils ont reçu de Dieu

    • Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 4 juin 2018 à 21 h 38 min //

      crdee // 4 juin 2018 à 20 h 01 min

      Oui mais ces choses nous avaient été annoncées prophétiquement ….le temps des églises souterraines. L’Épouse de Christ doit se cacher au désert pour se préparer pour le bien aimé.

      Dans le cantique des cantiques vous avez ce texte

      Cantique des cantiques chapitre 8

      5 Qui est celle qui monte du désert, Appuyée sur son bien-aimé ?-Je t’ai réveillée sous le pommier; Là ta mère t’a enfantée, C’est là qu’elle t’a enfantée, qu’elle t’a donné le jour.-

      6 Mets-moi comme un sceau sur ton cœur, Comme un sceau sur ton bras; Car l’amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l’Éternel.

      Aussi ne nous inquiétons pas mais acceptons ce temps de préparation dans l’intimité avec notre Seigneur et prions pour sa venue en gloire. L’Épouse monte du désert…. appuyée sur son bien-aimé !

      J’aime ce texte , il est précieux pour l’épouse du Seigneur.

    • C’est vrai que j’ai été mis à part et j’ai des choses à faire chez moi ; mais quand on m’a parlé d’église souterraine , il y a 20 ans , je n’y croyais pas trop .
      Il parait même que les plus persécutés prient pour nous parce qu’ils voient dans quoi on se vautre de plus en plus (c’est un peu le message du pasteur chinois en visite) Nous , on se permet la rêverie entre autre.

    • „„L’Épouse monte du désert…. appuyée sur son bien-aimé !““

      — Et dire qu’il y en a qui refusent le désert parce qu’ils tiennent trop à cette vie de débauche dans ce monde ! L’Épouse va être appelée de toutes les extrémités de la Terre, Y COMPRIS LES DISCIPLES ISOLÉS !
      — Dans la vision d’Ove Falg, il manque un élément qui se situe entre la croix-prison des religions et de dénominations et la prairie verte de l’Église de Christ : LE DÉSERT ! Pourquoi ? Pour la “dépollution” de notre âme des pratiques païennes et babyloniennes qui nous ont “formaté” trop longtemps ! Pas seulement de la pratique du péché, que nous abandonnons assez vite, mais bien des TRADITIONS qui nous ont été imposées trop longtemps, depuis notre enfance !
      — “Les dimanches matins coulés dans le béton” des dénominations sont des traditions que le Seigneur n’a JAMAIS évoqué ! On ferait bien de Lui demander Son Avis éclairé en ce domaine ! Mais beaucoup ne le veulent pas car ils aiment le monde plus que Dieu, hélas !
      — Tous ceux qui sont dans une dénomination sous la coupe d’un “pasteur” ne voient pas ces choses, mais le Disciple qui ose poser des questions au Seigneur, lui, voit tout et on se moque de lui ! Mais “les chiens aboient, la caravane passe” !
      — Ô tempora, ô morès !

  5. Le christianisme est combatu pour qu’il n’influence pas la foi Musulmane. La foi d’un Musulman est-elle si fragile au point qu’il faille la protéger en éradiquant la religion qui a la plus forte progression dans le monde et dans les pays soumis à l’Islam.
    Jésus ne se prouve pas, chez eux, Ils se rencontre.
    (Plusieurs dizaines de mosquées ont fermée en Kabylie). Les Musulmans luttent par des moyens charnels que leurs dirigeants mettent à leur disposition. En Algérie, faut bien faire plaisir aux religieux, si l’actuel gouvernement veut comme dans nos pays, leurs voix.

  6. Colombe-Les ailes de la colombe sont couvertes d'argent, Et son plumage est d'un jaune d'or.- // 11 juin 2018 à 19 h 58 min // Réponse

    Corée du Nord : prions pour ce moment historique

    Demain aura lieu une rencontre entre le président américain Donald Trump et le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-Un. Prions pour la Corée du Nord à ce moment précis de l’histoire.

    https://www.portesouvertes.fr/edifier/coree-du-nord/coree-du-nord-prions-pour-la-rencontre-historique-de-demain

  7. Bonne nouvelle, des églises se réouvrent! amen!

    • Petite précision, en algérie des églises ont été fermées mais on apprend que les autorités réouvrent d’autres églises. amen!

    • Je dis ça un peu comme ça: j’ai eu l’occasion de témoigner à des fils de harkis ; l’un d’entre eux m’a affirmé haut et fort que l’Algérie allait devenir chrétienne ; je suis , j’avoue, assez perplexe mais peut être que la persécution est entrain de produire du fruit.
      J’ai entendu des témoignages de musulmans ayant entendu le Saint Esprit leur dire de lire la bible :ils ont obéi et ils ont découvert Jésus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :