Les Eglises évangéliques: un pouvoir qui s’affirme en Amérique du Sud

Au milieu de l’année 2014, à São Paulo (Brésil), l’Eglise universelle du Royaume de Dieu a inauguré un complexe colossal présenté comme le Temple de Jérusalem qui renaît.

«C’est un don de Dieu d’avoir aussi au Brésil le Temple de Salomon», ont-ils dit lors de la mise en scène de la puissance évangélique à laquelle assistent un grand nombre de dirigeants politiques, dont la présidente Dilma Rousseff. C’était sans aucun doute l’une des expressions de l’affirmation évangélique en Amérique latine, un phénomène qui, durant des années, a été traité de manière relativement marginale, a mérité peu souvent d’attention de la part des analystes politiques et s’est limité aux anthropologues de la religion. Seuls les médias et les dénonciations judiciaires contre des magnats, tel l’évêque Edir Macedo [1], ont mis ce problème au centre de l’actualité.

LIRE LA SUITE…

13 Comments on Les Eglises évangéliques: un pouvoir qui s’affirme en Amérique du Sud

  1. Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 30 mai 2018 à 10 h 53 min // Réponse

    Après avoir lu cet article , je retiens ceci ! (Je connais Ronny Chaves Jr)
    Il faut que les chretiens évangéliques de France se réveillent pour envahir toutes les couches la sociétés pour l’impacter de la pensée de Jésus. Cet article montre que c’est possible !!

    Je cite : Les effets sur les démocraties de ceux qui pensent la politique en termes de «guerre spirituelle» restent à examiner. Le correspondant du journal El País au Costa Rica a cité les paroles du pasteur Ronny Chaves Jr. au milieu de la campagne électorale: «Nous sommes en guerre, nous sommes à l’offensive. Plus sur la défensive. L’Eglise a longtemps été dans une grotte en attendant de voir ce que l’ennemi fait, mais aujourd’hui elle est à l’offensive, en comprenant qu’il est temps de conquérir le territoire, de prendre position dans les lieux de gouvernement, de l’éducation et de l’économie. (Article publié dans La Nacion le 27 mai 2018; traduction A l’Encontre)

  2. On veut passer d’une «théonomie bancale» à une «théocratie souveraine» cependant les chefs sont des enfants et sont dominés par des grands du monde.

    Israël a montré jadis et en préfiguration ce que vaut la théocratie, ce que valent les rois dans un tel système en partant de Saül, passant par David, Salomon, …SCHISME……divisions, haines, conflits, meurtres, coups bas, sang, impiété, apostasie….destruction…

    On veut reproduire les mêmes imbécillités des temps passés où Dieu lui même disait à son prophète Samuel que le peuple cherchant à ressembler aux nations n’avait qu’un but en tête : Rejeter Dieu.
    Satan présente l’arbre aux milles ramifications en séduction, la folie interpelle, les insensés s’engouffrent ne sachant qu’au bout de la route c’est la mort.

    On aura beau enseigner à l’insensé la Sagesse, il ne voudra pas l’entendre car il y a de la folie en son cœur.

    Dire que certains vont encore appeler cette folie, «Sagesse de Dieu» c’est là que demeure le drame et la ruine des enfants.

    • Je cite:

      . « Dans le cas du Venezuela, Hugo Chávez avait établi des liens étroits avec les évangéliques, aidé par ses invocations au Christ dans ses discours. Nicolas Maduro, avant sa réélection dimanche dernier (le 20 mai), s’est présenté à un événement entouré de pasteurs qui lui ont donné leur bénédiction.  »

      IL est beau le résultat, le pays est ruiné !

    • Robert M

      Vous faites bien de souligner l' »exemple » vénézuelien…, il reflète bien hélas que ce n’est pas de passer d’un catholicisme d’Etat à un évanglélisme d’Etat qui fera des sociétés ou de politiques chrétiennes.

    • Propos bien avisé Robert M.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 1 juin 2018 à 13 h 32 min //

      Yves // 31 mai 2018 à 5 h 50 min //

      Yes !

  3. Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 30 mai 2018 à 13 h 28 min // Réponse

    Robert M // 30 mai 2018 à 12 h 43 min //

    Certes tout n’est pas bon , mais une démarche est possible pour ceux qui veulent vraiment voir leur nation être transformée

    Je cite : «Nous sommes en guerre, nous sommes à l’offensive. Plus sur la défensive » Et une position spirituelle juste !
    Mais il faut apprendre à se tenir debout spirituellement en tant qu’Armée de l’Éternel et repousser les forces adverses (avec les outils spirituels que le Seigneur nous accorde,) qui nous empêchent d’impacter notre société avec la puissance du Saint Esprit.
    Bon, c’est un combat d’intercesseur ….. il faut le préciser.

  4. « Les Eglises évangéliques: un pouvoir qui s’affirme en Amérique du Sud » Pulsar se demande si le modèle pourrait être « dupliqué », en France dans les pays Européen à bon escient? Pas obligatoirement pour le meilleur, mais peut-être bien: pour le pire!!! Car Pulsar à beau lire et relire la Bible: apparemment ce n’est pas ce qui est prévu??? « which is provided » 😆

    Il existe inévitablement dans ce monde, un pouvoir temporel et un pouvoir spirituel l’Etat impose, la règle, la loi… Avec des excés, souvent flagrants, renforcé (dans plusieurs pays) par l’islam qui dicte contraint par la charia qui assuetti par la peur! Préconisant la haine, pour tout ce qui n’est pas de leurs avis, insitant à la barbarie et au meurtre coranique 👿

    Au contraire du christianisme, qui est sensé, selon la Parole de Jésus-Christ, proposer l’Amour!♥

    Autrement dit, l’Etat a pour vocation d’élever « spirituellement » les hommes, et ceci ne peut se faire sans une « religion ». C’est là que se trouve la justification d’un pouvoir à deux têtes. Le temporel seul, par contre est une régression, ce que confirment aujourd’hui la perte du sens moral et la dégradation des mœurs. 👿

    La « religion » dont il est question ne peut être que le « christianisme évangélique » car c’est la seule « religion » qui (selon l’avis de Pulsar) a développé cette « théorie » de l’épée à deux tranchants: Hébreux 4. 12

    « Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, et plus pénétrante que nulle épée à deux tranchants, et elle atteint jusques à la division de l’âme, de l’esprit, des jointures et des mœlles, et elle est juge des pensées et des intentions du cœur. »

    Alors que l’islam confond les pouvoirs spirituel et temporel, ce qui conduit à l’abomination à la dictature de la théocratie. A ce que l’on observe dans la région du golfe, et au moyen-Orient, entre autres!!! Importé en France

    « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit » Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

    Tu m’en diras tant: c’est pas gagné! 😥 Christian, Elie M. dit Pulsar. Bises♥

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 1 juin 2018 à 13 h 31 min //

      Pulsar ! // 30 mai 2018 à 17 h 05 min /
      Amen 🙂

    • Les nationalismes d’Europe veulent brandir les symboles de la Chrétienté comme autant de boucliers contre la montée de L’Islam mais ces valeurs Chrétiennes qu’ils veulent déterrer se résument le plus souvent aux symboles non au désir d’un réel réveil spirituel , ainsi on pourra remettre des crucifix dans les bâtiments public mais entrer dans la réalité du message de la croix.

    • Colombe/ les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée // 1 juin 2018 à 13 h 30 min //

      Robert M. // 31 mai 2018 à 18 h 54 min /
      Abus de pouvoir politique !
      Les guerres de religions ne sont pas loin….en raison de l’abus de pouvoir musulman sur nos démocraties.

      Qu’allons- nous faire face à ces dérives ? Ne se trompent t-ils pas de combat !

  5. Je comprends quand je lis de tels articles pourquoi les chrétiens évangéliques sont mal vus par les incroyants. C’est affligeant de voir que de l’argent devant servir pour communiquer la parole de Dieu, transformer des vies, produire des bibles soit si mal utilisé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :