David Bayas / Le trouble du chrétien bipolaire !

Je parlerai brièvement de la maladie psychiatrique qu’est la bipolarité afin d’en expliquer le principe général ; mais le but n’est pas de traiter de ce sujet. J’ai choisi cette image car je trouve qu’elle illustre bien la vie de certains chrétiens, ceux qui sont aussi appelés les “chrétiens du dimanche”.

Je ne souhaite offenser personne souffrant de cette maladie. Je ne vise personne et c’est tant mieux si tu n’en fais pas parti ! Mais admets que tu en as déjà rencontré, loin de moi l’idée d’accuser ; tu vois de qui je parle, peut-être même est-ce quelqu’un que tu affectionnes mais dont tu ne supportes plus l’hypocrisie ? Je souhaite remettre les choses au clair par rapport à la Bible.

Principe de la bipolarité

Pour comprendre cette image, je vais commencer par en expliquer le principe. Le trouble bipolaire fait parti des troubles de l’humeur qui en cause une fluctuation avec des périodes dites haute, normale et basse. La période dite haute est aussi appelée la phase maniaque ; la personne bipolaire croit régner en maître sur cette Terre, elle croit pouvoir tout faire, être capable de tout, elle a un sentiment d’hyper-exaltation, elle a plein de projets et tente de les réaliser très vite mais ses projets sont trop nombreux et elle n’arrive pas à les terminer. La période dite normale est la phase où la personne a une humeur stable, ni exaltée, ni dépressive, la maladie n’est pas facilement perceptible à ce moment. La période dite basse est aussi appelée la phase dépressive ; la personne a une humeur dépressive, elle pense ne rien valoir, elle a un sentiment de dépréciation de soi, elle est démotivée par tout et pour tout, elle voit tout en noir et elle peut aller jusqu’au suicide.

Application au chrétien

En ce qui concerne la maladie psychiatrique, seule la période normale coïncide avec une humeur “classique”. En ce qui concerne le chrétien bipolaire, il se comporte “sainement” uniquement le dimanche, c’est sa période normale. Les autres jours de la semaine, son comportement fluctue selon les périodes. Durant les périodes basses, il dit des vulgarités, boit trop d’alcool, fume, sort en boîte de nuit où la décadence, les substances illicites, et encore une fois l’alcool coulent à flots, etc. (Galates 5. 19 à 21) ce n’est pas comme si le corps des chrétiens devait être le temple du Saint Esprit ! (1 Corinthiens 3. 16 et 17) Durant les périodes hautes, il croit être plus saint que les autres chrétiens par ses dons spirituels, n’écoute plus leurs conseils, croit que tout ce qu’il touche devient saint (même son ombre), fait des dépenses hors norme en se disant que de toute façon Dieu pourvoira, crée des concours (qui a dit celui du meilleur prédicateur ?!), croit être le seul à qui Dieu a confié une super mission, etc. ce n’est certainement pas ce que Jésus a enseigné ! (Marc 12. 38 à 40)

Chrétien et non bipolaire

Un chrétien, non bipolaire, croit que Jésus, envoyé de la part de Dieu le père, est mort à cause de ses péchés et ressuscité pour lui accorder le salut. Un chrétien ne recommence pas à pécher volontairement. Jésus disait souvent : “va et ne pèche plus”. Un chrétien essaie de suivre l’exemple de foi, d’amour, de pardon que Jésus a été et qui est écrit dans la Bible. Il va à l’église et lit la Bible régulièrement pour connaître ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Il prie aussi pour remercier, adorer et demander de l’aide à Dieu. Il est son disciple, un être humain dévoué à son service qui doit remplir la mission que Jésus lui a confié : annoncer la bonne nouvelle du pardon, du salut, de la délivrance grâce à Jésus ! De plus, être chrétien n’est pas seulement annoncer sa foi, les actes doivent le montrer. Certes, un chrétien pèche un jour ou l’autre car il reste humain, la différence est qu’il ne le fait pas sciemment ni en jouant la comédie pendant un jour de la semaine !

David Bayas

46 Comments on David Bayas / Le trouble du chrétien bipolaire !

  1. „„Un chrétien essaie de suivre l’exemple de foi, d’amour, de pardon que Jésus a été et qui est écrit dans la Bible. Il va à l’église et lit la Bible régulièrement pour connaître ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Il prie aussi pour remercier, adorer et demander de l’aide à Dieu. Il est son disciple, un être humain dévoué à son service qui doit remplir la mission que Jésus lui a confié : annoncer la bonne nouvelle du pardon, du salut, de la délivrance grâce à Jésus ! De plus, être chrétien n’est pas seulement annoncer sa foi, les actes doivent le montrer.““

    — Avant d’“aller à l’église”, il faudrait d’abord lui faire reconnaître qu’il est lui-même l’Église de Christ, le Temple du Saint-Esprit ! Beaucoup trop de chrétiens ne le savent pas et il est grand temps de les leur faire connaître !
    — Jésus-Christ n’a-t-Il pas dit à la Samaritaine :

    Jean 4, 19-26 :

    «La femme lui dit : Seigneur, je vois que tu es un prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Jésus lui dit : Femme, crois-moi ; le temps vient que vous n’adorerez plus le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; pour nous, nous adorons ce que nous connaissons; car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. Cette femme lui répondit: Je sais que le Messie, celui qu’on appelle Christ, doit venir; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.»

    — Beaucoup ignorent la richesse de ce passage de l’Écriture ! Il faut remettre les choses à leur place et introduire une vraie révolution par rapport à ce qui s’est pratiqué depuis des siècles ! La religion nous a “formatés” pour que nous considérions “la maison à clocher” (et par la suite une salle “consacrée” !) comme le seul lieu où nous devons adorer Dieu. Mais ce passage est clair : nous n’avons pas besoin d’un lieu particulier pour adorer Dieu !
    — Beaucoup (suivez mon regard 🙄 !) nous arguent “à cor et à cris” qu’il nous faut vivre la communion fraternelle en nous réunissant au moins une fois par semaine… Ce n’est pas ce que j’ai lu dans la Bible ! Si nous “communions” une fois la semane et que, dans le cours de la semaine, nous ne nous fréquentons pas, n’y a-t-il pas un groôôosss problème ? Parfois les Disciples, par suite de circonstances particulières, ne se voyaient pas pendant des mois (voyages de l’apôtre Paul et de ses compagnons de voyage) ! Cependant, ils étaient tous en communion les uns avec les autres ! Par Qui ? Par Christ, qui était leur SEUL “point de ralliement” ! Même pendant la dispersion de l’église de Jérusalem, les Disciples étaient en communion les uns avec les autres ! Il faut bien considérer en parallèle le ministère de Philippe, le serviteur aux tables, et les autres Disciples qui ne parlaient qu’aux Juifs ! Ils étaient en communion les uns avec les autres et même Philippe, seul dans son coin, était en communion avec les autres par Jésus-Christ !
    — Je le répète depuis longtemps : LA COMMUNION FRATERNELLE EST AVANT TOUT SPIRITUELLE, et elle ne vit qu’EN CHRIST ! Ceux qui font de leur réunion “hebdromadaire” (!) leur communion fraternelle n’ont rien compris et il leur faut revenir aux fondamentaux de l’Écriture !
    — L’avez-vous vu ainsi ?

    • Robert M // 15 mai 2018 à 9 h 35 min //

       » Avant d’“aller à l’église”, il faudrait d’abord lui faire reconnaître qu’il est lui-même l’Église de Christ  »

      L’Eglise n’est pas le Temple, elle regroupe l’ensemble de ceux qui ont cru et aucun chrétien ne saurait être L’Eglise à lui tout seul.

    • David Bayas // 15 mai 2018 à 11 h 30 min //

      @Hervé
      Excellent ! Vous parlez beaucoup de communion fraternelle, une question : comment l’entretenez-vous ?

      Et pour reprendre ce fameux passage « Il va à l’église et lit la Bible régulièrement » j’ai bien dit régulièrement et non « Il va à l’église et lit la Bible comme une machine sans pensée et sans réflexion » 😅

      @Robert M
      « aucun chrétien ne saurait être L’Eglise à lui tout seul »
      oui merci ! 😃

    • — Ai-je dit que j’étais l’Église à moi tout seul ? Non, j’ai simplement dit que je suis le Temple du Saint-Esprit et que je ne m’appartiens plus à moi-même !
      — Par contre, ce que j’affirme, c’est que j’appartiens à l’Église de Jésus-Christ, qu’Il bâtit Lui-Même et qui n’est pas de cette Terre, ni de ce monde ! Affirmer ça aujourd’hui et le vivre, ça paraît tellement incongru à beaucoup de “chrétiens” !…
      — Je peux être seul ou en compagnie d’autres Disciples, ça ne me dérange pas outre mesure. Cependant, comme le Seigneur donne le Discernement à ceux qui Lui appartiennent, Il les forme aussi directement, comme Il l’a fait pour l’apôtre Paul : nous ne sommes pas différents de lui !
      — Pour ce qui est de la communion fraternelle, je ne suis en communion qu’avec ceux qui sont vraiment Disciples, qui apprennent de Christ et qui Lui appartiennent exclusivement, tout comme moi !
      — Quoi ? Vous ne croyez pas que le Seigneur puisse former un Disciple directement, même aujourd’hui ? Où est passée votre foi ? Vous semblez pour la plupart d’entre vous attendre beaucoup de l’homme, et voilà le résultat : des dénominations et des divisions !
      — Et vous “plombez” celui qui apprend directement du Seigneur au lieu d’en faire autant ?!??… Une fois que Christ sera formé en vous, vous n’aurez plus la même optique !

    • C’est vrai que de dire  » j’apprend directement du Seigneur , je n’ai pas besoin que l’on m’enseigne ou Dieu me parle directement « c’est un tantinet facile . On accepte que NOS pensées étant certain qu’elles viennent de Dieu et on refuse tout ce que peuvent me dire les autres , surtout si ça me remet en question , car ce ne peut être de Dieu . Par conte on est certain qu’on peut reprendre tout le monde car Dieu ne parle qu’à nous mais pas à eux 😀 😀

    • Cécilia Andréa // 17 mai 2018 à 12 h 08 min //

      on parle d’une relation avec Jésus tout le reste se met en place tout seul. Le Maître c’est Lui. je respecte le cheminement de chacun, et seulement Lui sait nous rejoindre avec un coeur plein d’amour et compassion.

    • @Hervé P
      église en français vient d’eclésia en grec et cela signifie réunion d’hommes libres

  2. millie aruna // 15 mai 2018 à 8 h 48 min // Réponse

    Merci !!!

  3. Yes ! clair …..et donc compréhensible pour tous. Merci !

    • David Bayas // 15 mai 2018 à 11 h 23 min //

      C’est comme ça que j’envisage mes articles, clair/compréhensible pour une majorité 😃 merci d’avoir lu !

  4. Frédéric Germonprez // 15 mai 2018 à 9 h 28 min // Réponse

    En lisant votre article, je pense aux paroles de Paul aux Romains dans son 2ème chapitre : Mais qui que tu sois, toi, mon ami qui t’érige en juge, sais tu quen parlant ainsi, tu prononce ta propre condamnation…. car tout en jugeant les autres au fond, tu t’e conduit comme eux! Or nous savons que le jugement de Dieu, s’exerce sur les faits et non sur l’apparence; il punira en toute justice…..
    Je vous laisse lire les autres versets ma mains flanche….

    Un disciple de Jésus, appelé chrétien et qui essaye de maîtriser sa nature humaine en péchant le moins possible (volontairement ou non) et quant sa lui arrive ce chrétien que je suis met en application 1 Jean 1/ 9-10……..

  5. Qu’est-ce qu’un chrétien? si je lis bien ma Bible, un chrétien est un disciple du Christ Jésus. Mais pour ceux qui vont à tous les offices, qui font tout, tels des esclaves, ce que monsieur le pasteur leur demande, sont-ils chrétiens? Souvent, et je connais des cas, ces gens sont des tyrans chez eux. Ils ont besoin de délivrances mais ces messieurs les « pasteurs » ne savent pas et refusent de savoir comment faire. Maintenant, lire sa Bible, c’est bien mais la comprendre et la mettre en pratique c’est mieux. Mais là il y a des problèmes. En effet messieurs les pasteurs n’encouragent pas un formation supérieure à la leur, une instruction qui peut mettre nettement en doute leurs enseignements.
    Ainsi la bipolarité que vous avancez peut être mise en doute.

    • David Bayas // 15 mai 2018 à 11 h 00 min //

      Drôle de pasteur ce monsieur ! je veux bien croire que ces chrétiens en ressortent tyrans ou toute autre forme excentrée par rapport à la Bible. Heureusement, tous les pasteurs ne sont pas comme vous le décrivez. Lire, comprendre, mettre en pratique la parole Dieu, je suis tout à fait d’accord, et effectivement pour comprendre et mettre en pratique il faut déjà lire 😉

      « De plus, être chrétien n’est pas seulement annoncer sa foi, les actes doivent le montrer. Certes, un chrétien pèche un jour ou l’autre car il reste humain, la différence est qu’il ne le fait pas sciemment ni en jouant la comédie pendant un jour de la semaine ! »
      sous-entendu le dimanche… Voyez que je ne suis pas de ceux qui obligent à être esclave de cette journée sacro-sainte pour certains ! Bien au contraire, mon article montre que la vie de disciple est pour chaque jour !

      Quant aux formations/instructions qui permettraient éventuellement une mise en doute, c’est le principe même de l’avancement, autrement on en serait encore à l’obscurantisme et la Terre plate ! ^^ donc je suis pour ! 👍

  6. Bonjour,il se trouve justement que je suis chrétienne et bipolaire.
    Vous utilisez cette image du bipolaire pour parler des chrétiens du dimanche, je suppose, en fait, pour simplement exprimer l’hypocrisie qui est dans certains chrétiens, mais bon, Le Seigneur peut les faire évoluer ( si vous connaissez la vie et les prêches de Joyce Meyer, qui se distingue par sa sincérité, vous verrez comment elle a du lutter pour devenir aujourd’hui une prédicatrice inspirée)
    Me concernant, je vais peu à l’église dans cet  » enthousiasme collectif « , c’est ce que je vis avec Le Seigneur dans la semaine qui importe. Ainsi, IL a été merveilleux pour moi depuis qu’Il m’a retrouvé en janvier 2017, j’ai cru mourir dans les 5 mois qui ont suivi par une persécution de 8 mois au travail suite à mon témoignage, mais Le Seigneur m’a soutenu de bout en bout par Sa Parole, des cadeaux, etc…et j’ai appris que ma persécutrice, toujours pleine d’arrogance allait partir dans 2 mois.
    Désolée, mais Le Seigneur m’a montré ce que je devais faire pour lui plaire, entre autre : arrêter de fumer mais je n’y suis pas encore arrivée, je vais aller voir une psychologue chrétienne en fin de mois pour cela.
    Je ne vous en veux pas pour avoir prononcé le mot bipolaire, Le Seigneur lui même compare quelques fois les personnes qui n’entendaient pas Sa Parole à des sourds et des aveugles.
    Cependant, vous êtes très loin d’imaginer les souffrances qu’endurent les personnes bipolaires qui passent par des tortures psychiques qui équivalent à celles de l’enfer, de sorte que c’est dans cette maladie psychique qu’il y a le plus de suicides. Je le dis par mon propre vécu, n’ayant jamais été prise en charge psychiatriquement alors que j’en souffrais depuis mon enfance, parce que justement personne pour s’occuper de moi, si ce n’est, quand j’étais reliée, Le Seigneur Lui Seul. Ce dernier emploi que j’occupe par la grâce de Dieu qui a toujours miraculeusement pourvu à un travail pour moi sans que j’ai à chercher est justement d’être animatrice pour des personnes bipolaires, donc, maintenant, j’en connais un rayon sur cette maladie. J’étais quant à moi bipolaire 1, la forme la plus grave, et j’ai vu que la maladie a lâché progressivement son emprise sur moi. Comme je l’ai constaté, selon mes expériences, il y a dans la maladie psychique une composante (emprise) spirituelle, plus ou moins forte.
    Priez donc pour les personnes malades psychiques ainsi que pour les chrétiens « double face ».
    Que Le Seigneur vous bénisse!
    Pour ce qui est « appel » du Seigneur », je ne l’ai pas encore reçu, je suis encore à Son école, apprendre à demeurer dans Sa Parole et dans la prière, jour après jour est déjà un exploit, malgré quelques changements d’humeur je m’accroche à ce verset  » c’est dans le retour à moi et dans le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera ta force. ».
    J’ai la certitude, quoiqu’il en soit que Le Seigneur m’a inscrit sur son livre de vie et que je suis sauvée, à charge pour moi d’amener mes 4 enfants et mes 5 petits enfants à la conversion. Une de mes filles s’est convertie suite à mon témoignage et enseigne sa petite fille par des livres pour enfants. MERCI SEIGNEUR! J’ai 58 ans et après une vie EXCESSIVEMENT difficile, n’espère qu’en une seule chose: rejoindre Le Royaume de Dieu.

    • David Bayas // 15 mai 2018 à 11 h 08 min //

      « Désolée, mais Le Seigneur m’a montré ce que je devais faire pour lui plaire »
      Ne soyez pas désolé pour ça, c’est une excellente chose ! 😃

      « Cependant, vous êtes très loin d’imaginer les souffrances »
      Vous ne pouvez pas savoir.

      « Ce dernier emploi que j’occupe par la grâce de Dieu qui a toujours miraculeusement pourvu à un travail pour moi sans que j’ai à chercher est justement d’être animatrice pour des personnes bipolaires »
      C’est génial ! 😃

      Je prie pour vous.

    • — @ Rachel :

      „„Désolée, mais Le Seigneur m’a montré ce que je devais faire pour lui plaire, entre autre : arrêter de fumer mais je n’y suis pas encore arrivée, je vais aller voir une psychologue chrétienne en fin de mois pour cela.““

      — Aaahhhh ?!??… Tu appartiens à Jésus-Christ et tu vas aller voir une “psychologue chrétienne” (si tu ne l’as déjà pas fait !) ? N’as-tu vraiment pas mieux à faire : «faire part à Jésus-Chrit de <TOUS TES SOUCIS car Lui-Même prend soin de toi» (1 Pierre 5, 7) ?
      — Depuis que je fais part à Jésus-Christ (et à Lui Seul !) de tous mes soucis, même les plus insignifiants (comme rechercher un objet dans le “fatras” qu’il y a chez moi !), Il me répond, me rassure et me permet de retrouver ce que je cherche ! Si tu savais comme ça soulage “par où ça passe”, tu n’aurais plus cette idée “saugrenue” d’aller consulter un psychologue chrétien :

      Psaumes 60, 11 :

      «Donne-nous du secours pour sortir de détresse: car la délivrance qu’on attend de l’homme est vanité.»

      Psaumes 108, 12 :

      «Donne-nous secours pour sortir de la détresse : car la délivrance qu’on attend de l’homme est vanité.»

      Mets-le en pratique et tu verras la délivrance que le Seigneur t’apporte !

    • David Bayas // 15 mai 2018 à 19 h 59 min //

      @Rachel
      Tu fais très bien d’aller voir une psychologue chrétienne !
      Laisse @Hervé bougonner dans son coin.

      Quant aux versets cités, encore faut-il qu’il aille voir la signification plus réaliste du mot « délivrance » cité, mot qui se rapproche de « salut » et non d’une maladie ! Heureusement que Dieu permet l’existence et peut se servir des médecins et des psychologues !

      @Hervé
      Sais-tu réellement ce qu’est la psychologie ?
      Jésus était le meilleur psychologue sur Terre, alors es-tu son disciple ?

    • — @ David Bayas :

      Colossiens 2, 8 :

      «Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par de vaines tromperies, selon la tradition des hommes, selon les rudiments du monde, et non selon Christ.»

      La psychologie s’adresse à l’homme psychique, c’est-à-dire à l’homme charnel. Pour le Disciple accompli, en qui Christ est formé, il n’est plus charnel : il est entièrement en Christ et n’a pas besoin de la psychologie, tradition et science humaines (Freud, tu connais ?) !
      — La psychologie se base aussi sur la philosophie ! C’est une prétendue connaissance de l’âme par des techniques humaines, parfaitement incompétentes, dans le cas présent d’une personne qui appartient à Christ et qui n’arrive pas à avoir la victoire sur sa vie passée !
      — Christ attend de la part de ce genre de personne qu’elle se positionne d’un côté ou de l’autre et qu’elle cesse de “clocher des deux pieds”, c’est-à-dire un pied dans le monde et un pied en Christ !
      — Sais-tu exactement ce que l’apôtre Paul voulait dire quand il a écrit :

      Galates 2, 20 :

      «Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n’est plus moi, mais c’est Christ qui vit en moi; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé, et qui s’est donné lui-même pour moi.»

      ?!??… Christ S’est aussi donné pour moi !
      — Quand on regarde à Christ, notre Modèle et notre Berger, on ne se regarde plus le nombril ! Et pour nos éventuels petits problèmes, Il S’en occupe Lui-Même ! C’est ce qu’Il fait pour moi et qu’Il l’a fait pour tous ceux qui, Le prenant au mot, se confient entièrement en Lui !
      — Si toi, “pasteur”, tu amènes une croyante à aller consulter un(e) psychologue chrétien(ne), tu ajoutes à sa confusion et tu montres que tu ne peux pas t’occuper d’elle (comme tout Pasteur qui se respecte) et que tu serais prêt à la laisser tomber si le cas qui la préoccupe est trop “retors” pour toi parce que tu ne t’appuies pas sur Christ, mais sur ton “apprentissage” de “pasteur” !
      — C’est ce que je dénonce sur ce blog : les “pasteurs” de néant qui ne sont pas capables de s’occuper des Brebis du Seigneur en difficulté, formés par d’autres hommes dans des écoles bibliques au lieu de se tenir aux Pieds du Seigneur, comme Marie «qui a pris la meilleure part» !
      — Aaahhh, on en fait des “gorges chaudes” sur le fait que j’apprends directement du Seigneur ! Mais dans la Bible, l’apôtre Paul n’en a-t-il pas fait autant en n’allant consulter ni la chair ni le sang (les apôtres avant lui) ? C’est ce qui lui a permis de reprendre Pierre sur une dissimulation et l’hypocrisie ! Et Pierre n’a pas “moufté” !
      — Vas-tu enfin prendre Christ au sérieux et enfin t’occuper de Rachel sans la “fourguer” dans le premier cabinet de psychologie chrétienne venu ?

    • David Bayas // 16 mai 2018 à 21 h 21 min //

      @Hervé
      C’est bien ce qu’il me semblait, vous ne savez pas ce qu’est la psychologie. Et prendre Freud comme exemple, c’est, comment dire… limité ! Pour ma part, je cite Berne et Poujol ! 😉
      Ceci étant dit, j’arrête le débat ici.

    • @ Rachel
      Désolée, mais Le Seigneur m’a montré ce que je devais faire pour lui plaire, entre autre : arrêter de fumer mais je n’y suis pas encore arrivée, je vais aller voir une psychologue chrétienne en fin de mois pour cela.
      je tiens à vous affirmer toute ma sympathie que le Seigneur vous bénisse
      j’ai arrêté de fumer en allant à une réunion chez les gitans j’y ai rencontré l’évangile et j’ai reçu l’imposition des mains je fumais depuis plus de trente ans deux à trois paquets par jours
      le lendemain j’ai pris une cigarette par habitude et après l’avoir allumée j’ai vu que je n’en avais plus envie je l’ai jetée
      et j’ai replongé j’avais essayé pendant des années et de nombreuses fois Dieu m’a donné la victoire mais après un long combat de détermination
      tout le monde parle de volonté mais l’essentiel c’est de rester déterminé
      je sais par ma propre expérience que si Dieu vous accompagne et désire que vous vous arrêtiez vous aurez la victoire car lorsque Dieu ordonne il donne aussi la force et le vouloir et le droit
      cela reste un combat mais Sa victoire est au rendez-vous
      bon courage

  7. Je me suis reconnue dans quelques phrases de cette article et sa fait du bien d’être mis à la lumière du jour.

    Je sait qu’elle sera ma prière aujourd’hui.

  8. Chrétien bipolaire ?
    Peut-être que cette situation est due au fait que dans nos pratiques, et traditions, et à traves nos enseignements, nous incitons les gens à vivre de façade. Avoir un visage lors des réunions, et avoir une autre à l’extérieur.
    Il y a une part de légalisme, qui impose que l’on montre qu’on a changé, et que qu’on est devenu meilleur qu’avant, voir meilleur que les autres.
    Certains, quand ils ont pris une victoire sur un péché, après combats et luttes, oubliant leur passé, regardent les autres avec dédain, parce que ces derniers n’y arrivent pas.
    Dans une prédication, on entend une chose et son contraire, ce qui n’est pas signe d’équilibre.
    Alors en définitive, « que chacun se plaigne de ses propres échecs (péchés) », et non de ceux des autres.Lamentations 3:39
    Après ma conversion, ce n’est pas quelqu’un ou une église qui m’a interpellé sur les lieux à éviter, ou les choses à ne plus faire, c’est le Saint-Esprit qui m’en a convaincu. En effet, c’est lui seul qui peut convaincre de péché, et de jugement. Alors laissons le faire son job, c’est-à-dire, nous transformer, et nous, soumettons nous à Dieu et aimons-nous tout simplement.

    • Nous vivons sous le règne du Religieusement correct… l hypocrisie instituée.

    • « il y a une part de légalisme, qui impose que l’on montre qu’on a changé, et que qu’on est devenu meilleur qu’avant, voir meilleur que les autres.
      Certains, quand ils ont pris une victoire sur un péché, après combats et luttes, oubliant leur passé, regardent les autres avec dédain, parce que ces derniers n’y arrivent pas. »

      Ce à quoi la Parole répond: « qu’as tu que tu ne l’ais reçu et si tu l’as reçu pourquoi te glorifies tu comme si tu n l’avais pas reçu? », la victoire réelle sur le Péché n’étant pas de notre fait mais le produit de la foi s’enorgueillir est totalement déplacé , il me semble que les défaites successives dans la tentative légaliste de vaincre amènent à l’humilité qui nous fait crier « qui me délivrera de ce corps de mort »?, nous savons pertinemment que notre capacité ou notre volonté ne sont pour rien dans cette victoire qui est celle du Christ crucifié qui nous fait la grâce de nous la communiquer par son Esprit . Je pense qu’un des signes les plus évident d’une réelle révélation dans le domaine est un cœur reconnaissant et une attitude humble.

  9. Un jour, sur la planète terre, en France, dans une ville, dans une assemblée des ADD, un pasteur égrénait son prèche, calmement, serainement, en appuyant sur la bipolarisation des « chrétiens » ! (Rien d’analogue avec le sujet traité si superbement, sur cette page)!

    A la sortie: le pasteur saluait les personnes et une dame lui dit: « c’est dommage, que mon gendre n’était pas là, votre exposé était, pile-poil pour lui »! Alors le préposé au sermon: « j’ai encore manqué le coche, l’individu de l’espèce humaine, n’est pas venu,c’est un coup d’épée dans l’eau » 😥 Il en passe de l’eau dans le fleuve, dans la journée! « Honni soit qui mal y pense »

    Adages et là il n’y a pas de « A » d’âge: « Connais-toi toi-même. » Socrate
    « La vraie sagesse est de savoir que vous ne savez rien. »
    « Un vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue. » 😉

    « Avant tout, sois loyal envers toi-même ; et aussi infailliblement que la nuit suit le jour, tu ne pourra être déloyal envers personne. » (William Shakespeare) 😆

    « Il est aisé d’examiner, et malaisé de faire mieux. » (Proverbe Lybien)
    « Il faut être sans défaut pour analyser autrui. » Proverbe Français)
    « Il n’y a rien de si bien fait qu’on ne puisse le critiquer » (Proverbe Danois)
    « Avant d’incriminer autrui, regarde-toi dans un miroir » (Proverbe Jamaïcain) 😥

    « Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, » Sans rancune 😆 A plus…♥
    Bises♥ chrétienne aux différents pluridisciplinaires, chrétiens évidemment! 😆

  10. Excellent , bon je ne peux le nier , je l’avoue , j’ai rencontré des « chrétiens bipolaires « , heureusement ce n’est pas la majorité 😀

  11. @Herve
    Que pensez vous de Hébreu 25 « n’abandonnons pas notre assemblée comme certains en ont l’habitude mais encourageons nous mutuellement »ici il est quand même bien question d’une communion physique

    • Pour ANNICK. Hébreux 10. 25: « N’abandonnons pas nos assemblées comme certains qui ont pris l’habitude de ne plus venir. Au contraire, aidons-nous davantage les uns les autres puisque, vous le voyez, le jour du Seigneur est proche. »

      Annotation « Parole vivante » Hébreux 10. 25: « La version Mulheim donne à ce verset un sens tout différent qui s’accorde mieux avec l’ensemble du contexte; « Ne perdons pas de vue notre rassemblement avec lui, c’est à dire notre Enlèvement, mais au contraire, encourageons-nous mutuellement dans cette perspective, et cela d’autant plus que vous voyez ce jour ce rapprocher » Amicalement♥

    • — Annick, Hébreux 10, 25 ne parle pas des assemblées décrétées par un “pasteur” (copie conforme du prêtre catholique, qu’on appelle souvent “révérend” !) mais des assemblées spontanées qui se produisent quand un Disciple en rencontre d’autres, en-dehors de toute structure humaine ! La Bible ne dit-elle pas :

      Matthieu 18, 20 :

      «Car où il y a deux ou trois personnes assemblées en mon nom, je suis là au milieu d’elles.»

      — Et crois-moi : quand je rencontre des frères en Christ et qu’on se réunit ensemble, en-dehors de toute institution “chrétienne”, je ressens effectivement Christ au milieu de nous ! Peux-tu en dire autant dans ta dénomination ? En quel nom vous réunissez-vous ? Est-ce vraiment EXCLUSIVEMENT au Nom du Seigneur Jésus-Christ ? “Va savoir”…

    • Annick // 15 mai 2018 à 23 h 20 min //

      Annick il est question dans la bible de la vraie assemblée et de ceux qui l’abandonnent pour s’éloigner de Dieu . Attention de ne pas utiliser la parole biblique pour lui faire dire ce qu’elle ne dit pas … Certains pasteurs sont super fort dans cette exercice

      Hebreux 10.

      23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres. 25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. 26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. 28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? 30 Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple. 31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

  12. @Herve
    Je suis bien d’accord qu’il n’y a pas besoin forcément d’endroit spécifique pour se rassembler entre frères et sœurs mais toutefois même si je lis ma Bible j’ai besoin d’entendre des prédications apportées par les Pasteurs qui souvent me remettent à ma place m’encouragent me fortifient m’instruisent et me conseillent… Et donc ou trouver cette INSTRUCTION ? Ailleurs que dans une assemblée. Et les dons spirituelles, surtout le don de prophétie ou peuvent ils être exercés ? J’ai quitté les ADD et maintenant je retrouve des frères et sœurs dans une petite assemblée de vie et lumière. Mon mari a été dégouté par le comportement de certains chrétiens et dirigeant des ADD et d’ailleurs il refuse pour l’instant de revenir avec moi. C’est vrai que je me pose beaucoup de questions au sujet de la vie communautaire des chrétiens merci pour vos réponses

    • Les Moutons Croyants Gogos, ne pouvant penser par eux mêmes, ont toujours besoin d’écouter le Berger Gourou Terrestre leur dicter leur conduite.
      Merci pour votre témoignage 🙂

    • „„toutefois même si je lis ma Bible j’ai besoin d’entendre des prédications apportées par les Pasteurs qui souvent me remettent à ma place m’encouragent me fortifient m’instruisent et me conseillent…““

      — Et… est-ce que tu prends le temps de les vérifier dans la Bible, ces enseignements et ces encouragements ? Car vois-tu, nous sommes ces temps-ci dans une période de confusion et parfois, les pasteurs peuvent apporter un enseignement frelaté ! Tu peux être encouragée, mais ce qui compte, c’est VRAIMENT d’être EN CHRIST et d’apprendre de Lui !
      — Si vraiment, tu considères ton pasteur plus que Christ, il y a lieu de s’interroger sur le fondement de ta foi ! L’apôtre Paul nous a laissé un exemple d’apprendre de Christ et de «ne consulter ni la chair ni le sang» !

      „„Mon mari a été dégouté par le comportement de certains chrétiens et dirigeant des ADD et d’ailleurs il refuse pour l’instant de revenir avec moi.““

      — Comme je le comprends ! Crois-moi, une fois qu’on a été dégoûté des “enseignements” de ces “pasteurs de néant”, c’est vraiment dur de se confier à nouveau dans des hommes ! On dirait que le Seigneur l’a fait exprès pour lui faire comprendre que beaucoup de “pasteurs” ne se “bougent pas le c**” pour aller chercher la Brebis du Seigneur perdue !
      — Et pourquoi ne pas vous réunir à deux au Nom de Jésus-Christ, toi et ton mari ? Car :

      Matthieu 18, 20 :

      «Car où il y a deux ou trois personnes assemblées en mon nom, je suis là au milieu d’elles.»

      — Crois-tu que Jésus-Christ parlait de plusieurs dizaines ou centaines de personnes réunies dans une “salle consacrée” sous l’égide d’un “pasteur” ? Il y avait plus de 5000 personnes à Jérusalem au début de l’Église. Mais ils n’avaient pas de salle consacrée, eux : ils se réunissaient dans leurs maisons, par familles !
      — Étudiez un passage de la Bible ensemble, priez l’un pour l’autre sans avoir l’idée d’influencer l’autre, et vous verrez ce que le Seigneur vous apportera, sans les “pasteurs” et leurs “prêchotteries” ! Je le vis ces temps-ci et vraiment, ça fait du bien par où ça passe !
      — Vas voir ce que j’ai écrit sur mon site Web (en cliquant sur mon pseudo) ! C’est pour les trois premiers chapitres la Révélation du Seigneur Lui-Même !
      — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !

  13. Cécilia Andréa // 17 mai 2018 à 12 h 19 min // Réponse

    Comme dans toute relation, si on développe une relation correcte, saine, sincère, on ne se pose pas trop de question sur le bipolaire, et sur tout le reste……. Demeurez en Christ et Il demeure en vous. C’est Lui le potier nous sommes l’argile, l’humilité dans cette relation est de mise, Dieu change nos coeur si on le laisse faire et on le lui demande, toute bipolarité ou toute fausse identité chrétienne fabriquée par notre intelligence ou nos connaissances, nous mènerons sur une fausse route, développer une relation saine et vraie entre Le Christ Jésus et vous et tout ira bien. soyez sans crainte. le sujet est intéressant et digne pour se remettre en question et laisser le Saint Esprit venir mettre en lumière quoi que ce soit, pour cela une ouverture et une totale compassion sont importantes pour que notre regard reste pur et notre attitude humble.

  14. — @ ceux qui veulent absolument mettre des chrétiens bipolaires entre les mains de psychologues (Suivez mon regard 🙄 !) :
    Si Christ est le Psychologue par excellence, pourquoi ne pas Lui envoyer les personnes que vous enverriez dans un cabinet de psychologie, au lieu de les envoyer vers les hommes ? N’est-Il pas suffisant ? N’est-Il pas toujous vivant pour intercéder pour nous auprès du Père ?
    — Mais c’est parce que vous ne connaissez pas Christ, Lui, le Sauveur par Excellence et le Médecin des Âmes !

  15. Jean Ba aime le Yoga. // 20 mai 2018 à 7 h 04 min // Réponse

    « Durant les périodes basses, il dit des vulgarités, boit trop d’alcool, fume, sort en boîte de nuit où la décadence, les substances illicites, et encore une fois l’alcool coulent à flots, etc. (Galates 5. 19 à 21) ce n’est pas comme si le corps des chrétiens devait être le temple du Saint Esprit ! (1 Corinthiens 3. 16 et 17) Durant les périodes hautes, il croit être plus saint que les autres chrétiens par ses dons spirituels, n’écoute plus leurs conseils, croit que tout ce qu’il touche devient saint (même son ombre), fait des dépenses hors norme en se disant que de toute façon Dieu pourvoira, crée des concours (qui a dit celui du meilleur prédicateur ?!), croit être le seul à qui Dieu a confié une super mission, etc. ce n’est certainement pas ce que Jésus a enseigné ! (Marc 12. 38 à 40) »

    Ca résume bien le Placebo qu’est la religion. Ca masque et absorbe temporairement tout ce qui revient au galop dés que l’effet Placebo n’agit plus.
    Le Yoga ou la Phytothérapie font mieux et sur la durée en plus 🙂

    • David Bayas // 20 mai 2018 à 15 h 00 min //

      « Ca résume bien le Placebo qu’est la religion. Ca masque et absorbe temporairement tout ce qui revient au galop dés que l’effet Placebo n’agit plus. »
      Je suis d’accord ! 👍

      « Le Yoga ou la Phytothérapie font mieux et sur la durée en plus »
      Mieux…Pire…je ne sais pas. Mais Jésus est la seule solution viable ! Et cette relation avec Jésus c’est du 7 jours sur 7 😉 (et non « en jouant la comédie pendant un jour de la semaine »)

    • Robert M. // 20 mai 2018 à 16 h 01 min //

      « Ca résume bien le Placebo qu’est la religion. Ca masque et absorbe temporairement tout ce qui revient au galop dés que l’effet Placebo n’agit plus.
      Le Yoga ou la Phytothérapie font mieux et sur la durée en plus  »

      Là vous ne faites que souligner la faillite de la démarche légaliste ou charnelle chez le Chrétien et qui est clairement détaillée dans l Epitre aux Corinthiens , pour ceux qui marchent par L’Esprit il en va tout autrement , les changements sont réels , profonds et durables et ne sont pas le produit d’une discipline particulière ou d’heures passées en prières , juste les conséquences de l’obéissance de la foi; Chose que vous n’avez bien évidemment pas expérimentée.

  16. Jean Ba le yoga
    Le yoga , ce ne serait pas la religion des athées ?
    https://religions.savoir.fr/le-yoga/

  17. Je me suis souvent demandée pourquoi ce site Actu perdurait compte tenu des articles parfois très éloignés des préoccupations chrétiennes.
    J’ avoue que je commence à comprendre que nous formons ici aussi une assemblée qui vient pallier aux déficiences de l’ eglise locale, étant bien entendu, indispensable d’ y venir avec le discernement approprié.
    Merci Seigneur.
    L’ important, Où que l’ On soit, c’ est d’ aller de gloire en gloire avec le Seigneur, cette gloire ayant pour effet d’ éclairer les autres, Comme Moïse, parlant de la part de Dieu. On sait que les incrédules périrent, la Parole, elle, subsiste.
    Hébreux 12-14,15
    Recherchons la paix et la sanctification, (la paix, action avec Dieu vers son prochain), la sanctification (action avec Dieu, qui decoule de notre relation avec Lui en Jésus-Christ) sans laquelle (sanctification) personne ne verra le Seigneur (Sa gloire entière, Non plus comme dans un miroir).
    Bises Pulsar, Hervé, Robert, Et ceux qui se reconnaissent en Jésus-Christ.
    Hébreux 12.15 veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu’ aucune racine d’ amertume……
    Pour la bipolarité, Jésus guérit, IL attend que celui qui vit dans la chair la semaine et qui attend la guérison le dimanche (pour reprendre les images de l’ article), ait la foi en Lui.

    • — @ Femme du sud :

      „„J’avoue que je commence à comprendre que nous formons ici aussi une assemblée qui vient pallier aux déficiences de l’ eglise locale, étant bien entendu, indispensable d’ y venir avec le discernement approprié.
      Merci Seigneur.““

      — Je m’disais bien que même sur Internet, ce blog ressemble à s’y méprendre à une assemblée où il n’y a pas de “responsable” selon le monde, à part un webmaster qui veille tant bien que mal à assurer une représentativité “mondaine” à ce blog car il est vrai que parfois les commentaires “dérapent” un peu, voire beaucoup !
      — L’Église de Christ n’est PAS de ce monde et beaucoup d’intervenants de ce blog n’arrivent pas à le concevoir, “formatés” qu’ils sont par la fréquentation assidue de l’église catholique, puis de ses filles (les dénominations et leurs “pasteurs”) !

      „„Pour la bipolarité, Jésus guérit, IL attend que celui qui vit dans la chair la semaine et qui attend la guérison le dimanche (pour reprendre les images de l’ article), ait la foi en Lui.““

      — Et on ose se moquer de ceux qui vivent la Foi toutes les heures de tous les jours de la semaine !?… Mais c’est exactement ce que nous devons faire ! La religion nous a trop habitués à justement vivre la foi seulement le dimanche et s’adonner à toutes sortes de convoitises la semaine !!! Il serait vraiment temps de se consacrer entièrement à Christ pas seulement le dimanche ! Pour l’instant, seuls ceux qui sont sortis des “églises” le vivent effectivement, d’après ce que j’ai pu en discerner sur ce blog ! Les autres continuent à “clocher des deux pieds” !
      — @ Jean-Ba : toi, esclave de ton incrédulité, voilà que tu te tournes délibérément vers ce que la Bible appelle “les rudiments du monde” duquel tu n’es jamais vraiment sorti ! Tu es la truie lavée qui se délecte dans la boue et le chien qui retourne à son vomi ! Vraiment, tu ne m’intéresse nullement ! Tant que tu ne retourneras pas à Jésus-Christ, je te plains car ta dernière condition est pire que ta première, alors que tu n’avais pas connu Dieu ! Ai-je tort ?

  18. @David Bayas
    ce portrait que vous brossez est juste le portrait de personnes qui ont des problèmes personnel et qui ne savent pas que quelle que soit la situation la vérité (de soi même) guérit
    et que être chrétien c’est surtout être vrai dans son cœur et devant Dieu et que c’est justement à cette condition qu’Il accorde la délivrance
    mais le leur a-t-on enseigné et comment ?
    1Jean1 nous le rappelle
    bonne journée

  19. — Vous qui n’arrivez pas à avoir la victoire en Christ sur vos péchés passés et qui êtes “bipolaires”, voici de la lecture très édifiante :
    http://www.sourcedevie.com/pdf/C070-marche-par-esprit.pdf
    — Et vous comprendrez pourquoi votre vie chrétienne “boîte” ! À vous donc de réagir !

  20. @Hervé-P
    ton comm de 14h41 à l’ attention de Jean Ba, attention aux contradictions que tu enonces ; soit on connaît Jésus et l’ on retourne à notre vomi, soit on ne l’ à pas vraiment connu et Lui seul connait le futur de cette âme.
    Par ailleurs, la fermeté dans l’ exhortation, Oui, la douceur aussi dans la vérité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :