L’EDITO de Samuel Foucart / Les chrétiens et les lapins…

C'est le grand retour de l'EDITO sur Actu-Chretienne.Net ! Ne manquez pas ce rendez-vous du lundi... un poil piquant, mais toujours savoureux.

Au cinéma cette semaine, le dilemme entre Paul et Pierre !

J’ai passé quelques jours de congés avec mes petits-enfants. Regardant un peu les programmes proposés par les divers cinémas de la région, j’ai très vite été amené à sélectionner deux films. : « Pierre Lapin » d’une part et « Paul apôtre du Christ » d’autre part ! Franchement, mon choix fut vite fait, ce serait « Pierre Lapin » sans aucun regret.

Vous me direz sans doute que pour un pasteur, tout de même et avec tout le battage fait par des sites chrétiens d’actualité autour de « Paul apôtre du Christ » ce n’est vraiment pas correct. Et puis tout de même, ne faut-il pas aussi donner de bonnes bases aux enfants et petits-enfants en les amenant voir des programmes sains ?

Et bien oui , justement, c’est bien pour cette raison que j’ai préféré « Pierre Lapin » à l’autre production, définie par les distributeurs comme étant « un drame biblique ». Ce qui sera souvent le cas en l’occurrence avec les thèmes bibliques abordés. Un drame que la « Passion du Christ » de Mel Gibson, une daube catholique, sanguinolente et si peu crédible, que l’on nous a pourtant vendue comme étant un film chrétien qui allait amener à la conversion des milliers de gens.

D’ailleurs, ce n’est pas nouveau, quand on regarde un peu l’histoire du cinéma dit « biblique », on retrouve toujours les mêmes tendances ridicules, leur peu de crédibilité et la modification plus ou moins évidente de l’histoire. Seul peut-être le péplum « Ben-Hur » peut trouver grâce à mes yeux. Tout le reste ou presque est de la soupe, exception faite d’un film de Pier Paolo Pasolini, « L’Evangile selon Saint Matthieu » (1965) épuré, dépouillé, sec et si proche de l’Evangile, du moins vu par le Vatican qui l’a largement financé.

Même dans l’offuscation, les chrétiens devraient faire preuve de mesure. Le très controversé « La dernière tentation du Christ » de Martin Scorcèse ne valait pas qu’on lui donne tant de publicité, vu qu’il n’y avait pas grand-chose à dire sur le film en lui-même, ni sur l’histoire. Le prétendu blasphématoire « Vie de Brian » des Monty Python sorti en 1980 était bien plus évangélique dans le fond que blasphématoire.

Bref, c’est à peu près certain qu’avec « Paul apôtre du Christ » on va avoir droit à la même forme d’hystérie évangélique, chrétienne et pentecôtiste. Mais que diable, (si vous me passez l’expression ), font les gens au lieu de lire leur Bible ? Rien ne vaudra jamais l’original. Le fameux apôtre Paul n’aurait, si j’en crois ses lettres, pas vraiment apprécié d’être traité en star dans une production hollywoodienne. Lui qui finira sa vie seul, abandonné de tous, et qui n’aura de cesse de dire et de redire qu’il n’était rien d’autre qu’un serviteur parmi d’autres. Lui qui se décrira successivement comme étant le dernier des apôtres puis le premier des pécheurs, aurait-il apprécié qu’on le mette en mode « héroïque »? J’en doute ! Peut-être qu’il faudrait y réfléchir avant de se précipiter voir ce film, que bon nombre vont nous refourguer, on ne sait pas trop pourquoi, comme un must évangélique pouvant provoquer la conversion de vos amis.

Bref, au moins avec « Pierre lapin » j’ai eu l’occasion de me souvenir, sans doute était-ce nécessaire, que les lapins ne sont pas tous crétins mais qu’en revanche, les Chrétiens eux, devraient prendre plus souvent exemple sur les lapins malins.

Bonne semaine à tous et bonne réflexion.

Samuel Foucart

50 Comments on L’EDITO de Samuel Foucart / Les chrétiens et les lapins…

  1. Eliseo VIOLA // 14 mai 2018 à 8 h 36 min // Réponse

    Belle conclusion réaliste !

  2. Bonjour Samuel Foucart
    Je suis bien d’accord avec vous au sujet des films basés sur des sujets bibliques. Ils sont aberrants et souvent vraiment déviés du cadre historique (c’est le cas, aussi du film les dix Commandements).
    Maintenant, j’ai lu un livre et parcellement un deuxième sur la vie de l’apôtre Paul. les deux se recoupent sur de nombreux points. l’un a été écrit par une historienne (Marie-Françoise Baslez) et l’autre par un religieux catholiques allemand (Joseph Holzner). Les deux auteurs semblent ne pas s’être connus. Ainsi tous ces films sur la Bible ne valent absolument rien si on connais le cadre social et historique décrit par de bons historiens, quelque soit leur tendance.
    Que notre Seigneur vous bénisse abondamment ainsi que tous les vôtres.

    • Perso , j’ai trouvé la passion du Christ très bien fait , mais c’est certain si j’avais à choisir pour amener mes petits enfants je choisirai Pierre Lapin , ce n’est même pas à discuter , il faudrait avoir quelques problèmes mentaux pour amener des enfants voir ce film qui , même s’il est certainement bien fait , n’est vraiment pas un spectacle pour eux

  3. Pour ma part ,je ne me précipite pas sur ces films car je n aime pas trop le cinéma (surtout l évangélique😖 joué dans les assemblées), cependant il y a une chose qui me réjouit dans ce pays qui devient absurde par sa laïcité outrancière et qui préfère l islam au Christianisme , c est justement que l on parle de personnages bibliques! Ça fait du bien dans ce climat ténébreux de cette France qui a mis Dieu dehors d entendre parler de Jésus de Nazareth avec O Obispo ,de Paul etc et j aurais même envie d encourager ces personnes qui osent ces sujets dans ce pays sur lequel Jésus pleure à cause de son incrédulité ,ses mauvais choix !
    Quant à Pierre Lapin ,le titre me fait sourire et sur ce ,je m en vais surveiller mon lapin nain Câlin qui est en train de grignoter une revue chrétienne dont il s est emparé.Serait un lapin chrétien ?😊

    • Robert M // 14 mai 2018 à 9 h 43 min //

      Le film librement adapté du récit des actes ne s’adresse pas a des Biblistes patentés mais plus a un public qui ignore tout de cette période historique et de ce personnage .
      Je ne pense pas que des Chrétiens qui connaissent leur Bible apprendront grand chose mais pour les gens du monde c’est toujours la possibilité de découvrir l’un des apôtres majeurs de la Chrétienté et des plus controversés … peut-être même de chercher à en savoir davantage sur lui en ouvrant une Bible?

    • Daniel PIGNARD // 14 mai 2018 à 10 h 15 min //

      « peut-être même de chercher à en savoir davantage sur lui en ouvrant une Bible? »

      Bof ! Robert M., quel intérêt ? Ne s’est –il pas plaint d’être méprisé, bafoué, rejeté et pourtant si éclairé ?
      Et vous prenez ces gens pour des gens sans intérêt, bons à être brocardés devant tous.

    • Ecoutez Daniel, quand vous nous communiquerez des enseignements aussi passionnants et inspirés que ceux de Paul de Tarse je réviserais mon opinion à votre sujet, mais votre antisémitisme assumé et vos élucubrations sur un second Christ qui vient roi de France et tout le tremblement ne parlent pas en votre faveur.
      Cessez donc de vous victimiser et posez vous les bonnes questions.

    • D’accord avec vous Robert . Par contre c’est certain que le film sur le journaliste qui , en voulant absolument prouver que Jésus n’est qu’un mythe , a fini pas se convertir et est devenu serviteur de Dieu m’attirerai plus car il s’agit d’une histoire vrai donc d’un témoignage enrichissant

    • Daniel PIGNARD // 14 mai 2018 à 13 h 47 min //

      L’antisémitisme de Paul, on en a déjà abondamment parlé quand il dit que les Juifs sont ennemis de tous les hommes. (1 Thes 2 :15-16)

      Quant à l’annonce du grand roi par Paul, elle est tout simplement donnée dans Ro 15 :8-12 qui n’est autre qu’une citation d’Esaïe 11 :1-5
      « Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant….
      En ce jour, le rejeton d’Isaï sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure.»

    • @Daniel,

      « 8 Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères, 9 tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu’il est écrit: C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom. 10 Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple! 11 Et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples! 12 Esaïe dit aussi: 8 Je dis, en effet, que Christ a été serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères, 9 tandis que les païens glorifient Dieu à cause de sa miséricorde, selon qu’il est écrit: C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, Et je chanterai à la gloire de ton nom. 10 Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple! 11 Et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples! 12 Esaïe dit aussi: Il sortira d’Isaï un rejeton, Qui se lèvera pour régner sur les nations; Les nations espéreront en lui. , Qui se lèvera pour régner sur les nations; Les nations espéreront en lui.  »

      Dans le texte que vous citez Paul cite Esaïe pour parler de Jésus-Christ et de son règne à venir sur toutes les nations, en aucun cas d’un autre christ .

      Apocalypse 22:16
      Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. JE SUIS LE REJETON et la postérité de David (il n’y en aura point d’autre) , l’étoile brillante du matin.

      Il n’y a qu’un seul rejeton d’Isaïe appelé à régner sur toutes les nations..

      « L’écriture dit : « Un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines, l’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel… » (Esaïe 11,1-10).
      Le prophète Esaïe a reconnu dans cette vision du « rejeton d’Isaï » le descendant de David : le Messie qui sera là « comme une bannière pour les peuples, vers qui les nations se tourneront et qui aura la gloire pour demeure ».
      Longtemps après lui, l’apôtre Paul, qui comprit que « tout ce qui a été écrit par le passé le fut pour notre instruction » (Romains 15,4), reçut la révélation que ce « rejeton d’Isaï » était bien le Christ, ce Jésus qu’il avait persécuté : « Celui qui se dresse pour commander aux nations ; et en qui les nations mettront leur espérance » (Romains 15,12). « 

    • Daniel PIGNARD // 14 mai 2018 à 17 h 35 min //

      A Robert M.,
      Dans la lettre à l’église de Thyatire, La verge de fer est donnée à celui qui vaincra, et par qui est-elle donnée ? Par Jésus-Christ qui en a reçu le pouvoir de son Père. Le Roi à la verge de fer qui paîtra les nations ne peut donc être Jésus-Christ mais une personne de l’église de Thyatire.

      Ce roi sera lui aussi fils de David mais sur un rejeton (la lignée des Rois de France dont Louis XVI est l’aboutissement par le sceptre et le sang) : http://catholiquedu.free.fr/2012/AscendanceDavidiqueDeFrance.pdf
      C’est ce que dit Esaïe 11 :1-5 (rejeton du tronc d’Isaï), c’est encore ce que dit le psaume 89 :20-21 et 28-38, c’est encore ce que dit Ezéchiel 34 :22-24 (Mon serviteur David)

    • Robert M. // 14 mai 2018 à 20 h 53 min //

      « Dans la lettre à l’église de Thyatire, La verge de fer est donnée à celui qui vaincra »

      Cette promesse est faites à tous les vainqueurs en Christ , pas a un seul, votre tort est d’omettre de préciser le parallèle avec les autres promesses formulées par le Seigneur :

      « A celui qui vaincra apparait dans toutes les lettres » , si on part du principe que votre interprétation pour Thyatire est la bonne seule une personne recevra un Nouveau Nom, seule une personne mangera de l’arbre de vie, seule une personne sera revêtu de vêtements blancs, seule une personne sera une colonne dans le Temple de Dieu…etc. ce qui est absurde.

      Il est bien évident que ces 7 promesses s’adressent à tous les vainqueurs en Christ et que la verge de fer est l’autorité du Christ-Jésus Roi de toute la Terre déléguée à ses Saints sur les nations.

      -A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.
      -Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.
      -A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
      -Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
      -Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu,
      – Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
      -A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. 27Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.

      Ces promesses sont a mettre en lien avec la Persévérance des saints et non adressées à une seule personne par Eglise.

    • Daniel PIGNARD // 15 mai 2018 à 8 h 53 min //

      Mais il y a l’enfant mâle d’Apo 12 :5 qui ne peut être qu’unique, il y a encore le Fils du psaume 2 qui ne peut être qu’unique, il y a encore « Fidèle et véritable » d’Apo 19 sur son cheval blanc qui ne peut être qu’unique, il y a encore le rejeton d’Isaï d’Esaïe 11 :1-5 qui ne peut être qu’unique.

      Conclusion : Mes élucubrations sont confirmées par d’autres écritures, les vôtres, communes à tout le monde évangélique, ne le sont pas suffisamment.

    • Robert M // 15 mai 2018 à 9 h 43 min //

      Vous êtes dans l’erreur Daniel sur ce point pour avoir eut le tort de mélanger la mythologie Chrétienne Française à la Révélation Biblique.

      « le rejeton d’Isaï d’Esaïe 11 :1-5 qui ne peut être qu’unique. »

      Il est Unique en effet:

      « Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. »

    • Robert M // 15 mai 2018 à 9 h 45 min //

      La Bible s’interprète par la Bible, non au travers du « saint suaire » et encore moins par la tradition Catholique royaliste.

    • Daniel PIGNARD // 16 mai 2018 à 9 h 32 min //

      A Robert M.,
      Pourtant dans la lettre à l’église de Thyatire, Jésus donne bien l’étoile du matin à celui qui paîtra les nations avec une verge de fer. Se donnerait-il l’étoile du matin à lui-même ? Jésus fait-il partie de l’église de Thyatire ?

      La bible s’interprète par la bible et c’est ce que je fais, tandis que vous ne répondez jamais à mes nombreuses questions pour ne pas en être gêné.

    • Je répond Bible à l’appui:

      Apocalypse 22:16
      Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.

      Jésus est l’Etoile du Matin, peut-IL se donner Lui même à Lui-même ? Ce n’est pas à Lui même qu’il se donne mais au vainqueur , la Victoire en ce qui le concerne est déjà acquise puisqu’IL a vaincu le Monde , le Peché et le Diable.
      C’est vous qui faite « du vainqueur » de Thyatire un seul individu pas moi comme je l’ai déjà souligné en référence aux autres vainqueurs des autres Eglises. Cette promesse est pour tous car tous sont à Christ.

      En 2 Pierre 1:19 nous pouvons lire:

      Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos coeurs;

      Ce sont donc bien tous ceux qui persévérons dans la foi au Fils de Dieu qui verront l’Etoile du matin se lever dans leurs cœurs et non pas un seul.

    • « Mes élucubrations sont confirmées par d’autres écritures »

      Puisque vous le dites.

    • Daniel PIGNARD // 16 mai 2018 à 17 h 21 min //

      A Robert M.,
      Il y a une nette différence entre recevoir l’étoile du matin de la main du Seigneur (c’est-à-dire être le premier à annoncer le matin) et voir l’étoile du matin se lever dans son cœur (c’est-à-dire reconnaître celui qui est le premier à annoncer le matin).

    • Robert M // 17 mai 2018 à 0 h 19 min //

      Le Seigneur EST l ‘Etoile du Matin :

      « Mon âme, le Seigneur t’a-t-il donné l’étoile du matin ? Tiens-tu ferme la vérité, la grâce, l’espérance et l’amour que tu a reçus de lui ? Déjà alors, tu vois l’aube de la gloire qui s’approche ; et Celui qui te fait surmonter le mal et poursuivre la justice t’a donné ainsi l’étoile du matin.  »

      Si elle se lève sur votre cœur c’est qu’elle vous a été donnée, nous comprenons par là que le Christ veux régner sur notre cœur afin d’y établir sa clarté.

    • Robert M // 17 mai 2018 à 0 h 31 min //

      « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, Je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que Moi-même J’en ai reçu le pouvoir de mon Père. Et Je lui donnerai l’étoile du matin. » (Apocalypse 2:26-28)

      « Rappelez-vous que nous parlons des évidences qui caractérisent la victoire: pas simplement des promesses futures, mais des réalités présentes que l’on trouve chez « ceux qui sont vainqueurs ». Il nous faut vaincre aujourd’hui. Nous n’avons pas besoin d’attendre un évènement futur. Bien évidemment, dans un certain sens, il y aura un accomplissement littéral de ces promesses, à un moment donné dans le futur. Mais si nous ne les voyons pas s’accomplir dès maintenant, au moins dans une certaine mesure, alors nous ne sommes pas en train de vaincre. Les Vainqueurs remportent la victoire AUJOURD’HUI, donc si nous ne sommes pas en train de vaincre, nous passons à coté de la réalité présente autant que des promesses futures.

      Ces versets sont riches, mais j’aimerais que nous nous arrêtions spécialement sur une chose: « A lui, (le vainqueur), je donnerai autorité sur les nations. » La forme de ce passage est identique à celle du Psaume 2. Le Père a dit que le Fils dominera les nations, et maintenant le Fils dit que les Vainqueurs domineront avec Lui. Quelle chose glorieuse que de régner avec Christ! Mais cela semble à l’évidence une promesse pour le futur. Comment pourrions-nous proclamer que nous avons autorité sur les nations aujourd’hui?

      On trouve le secret dans Matthieu 6:10. Jésus dit que nos prières quotidiennes doivent inclure « que Ton Royaume vienne, que Ta Volonté soit faite, sur la Terre comme au Ciel. » C’est un acte révolutionnaire. Il sagit de prier pour l’établissement d’un Royaume et d’une Volonté dans lesquels Christ a la prééminence en tant que Tout et en Tous. Dans ce Royaume, il n’y a pas de place pour un quelconque gouvernement, dirigeant ou roi terrestre. Dans cette volonté, il n’y a pas de place pour le moindre agenda humain. Nous savons que Jésus est Seigneur, même si nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient soumises (Hébreux 2:8). Alors que faisons-nous en attendons? Les Vainqueurs ne se contentent pas d’attendre passivement le retour de Jésus. Ils prient pour que Son Royaume soit établi et pour que Sa Volonté soit faite. De cette façon, ils exercent un pouvoir, une autorité sur les nations en préparant le chemin du Seigneur. Comment? En comblant les vallées, en abaissant les montagnes, en redressant ce qui est renversé, et en aplanissant les chemins. De ce fait, cette prière est destructrice au sens naturel du terme, mais constructive dans un sens spirituel, parce que, alors que les nations diminuent, Christ grandit (Jean 3:30).

      De même que Jérémie avait été établi sur les nations et les royaumes, « pour arracher, abattre, ruiner, détruire, et pour bâtir et planter » (Jérémie 1:10), nous avons aussi reçu cette même autorité. Nous ne servons pas dans le cadre d’une compétence gouvernementale, mais en vertu d’une compétence spirituelle, priant pour que viennent le Royaume et la Volonté de Dieu. Une telle prière est très lourde de sens et universelle. Elle va au-delà de la terre, et donc cela met la terre en mouvement. En plus de l’autorité sur les nations, il nous est donné « l’étoile du matin ». Christ est l’Etoile de Matin. (Apocalypse 22:16b), l’Homme Céleste, qui est plus grand que les nations et les royaumes de ce monde. L’Etoile du Matin donne aux Vainqueurs l’autorité céleste qui est supérieure à l’influence de la réalité terrestre dans laquelle ils doivent vivre. »

    • Vous lisez la lettre aux sept Eglises comme si elle n’évoquait que des évènements futurs alors qu’elle est une exhortation aux communautés de l’époque ou le Christ apparaissant dans sa gloire à son apôtre met en lumière les faiblesses et les forces de chacune. A cet examen et a ses avertissements s’ajoutent des promesses qui quand on les regarde sérieusement de prêt ne peuvent que s’adresser à tous les Saints même si la formule « a celui qui vaincra » est au singulier.

      Ces exhortations nous parlent encore parce que toujours d’actualité comme ses promesses, ceux qui paitront les nations avec une verge de fer seront ceux qui auront persévérés jusqu’à la fin et partageront l’autorité du Christ Jésus puisqu’IL dit aussi qu’Il les fera asseoir avec Lui sur son Trône , y compris ceux qui sont déjà morts en Christ.

  4. La belle excuse l’ami SAMUEL ! 😉

  5. Trouver les bonnes clefs 😉

  6. En fait ,j aimerais mieux qu il y ait d autres hommes et femmes de Dieu qui se lèvent en France ,des ambassadeurs ,ambassadrices de Christ qui continuent d écrire le livre des Actes du 21 ème siècle et je crois que celà vient et que le monde nous parle avec toutes ses réformes plus ou moins bonnes d ailleurs car ce qu il nous faut à nous chrétiens et pas crétins pour suivre aveuglément un système denominationnel quel qu il soit,c est la Réforme des réformes ,celle des coeurs,des voies !Alors on verra des « Paul ,des Pierre,des Lydie,des Marie Madeleine etc » en réel .Plus besoin de cinéma comme pour mon petit lapin que je peux caresser ,toucher car il est bien réel!🐰

    • Plus besoin de cinéma comme pour mon petit lapin que je peux caresser ,toucher car il est bien réel!🐰

      Le monde aime son canard, Libertad son lapin !

  7. Daniel PIGNARD // 14 mai 2018 à 10 h 10 min // Réponse

    « Le fameux apôtre Paul … qui finira sa vie seul, abandonné de tous, et qui n’aura de cesse de dire et de redire qu’il n’était rien d’autre qu’un serviteur parmi d’autres. »

    Oui, et même que Robert M. lui aurait interdit de se plaindre d’être méprisé, bafoué, rejeté et pourtant si éclairé.

    • ça y est vous vous prenez pour Paul maintenant.

    • Daniel PIGNARD // 14 mai 2018 à 10 h 33 min //

      Mais Robert M., ne savez-vous pas que : « Tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, …. »
      Il est fatiguant d’être obligé de tout vous apprendre sans que vous ne l’appreniez par vous-même.

    • Je crois surtout que vous n’avez pas bien compris le sens de ce verset.

    • Daniel PIGNARD // 14 mai 2018 à 10 h 52 min //

      Mais vous allez alors nous l’expliquer comme vous en avez l’habitude en interdisant d’élargir à notre temps.

    • Daniel PIGNARD // 16 mai 2018 à 14 h 52 min //

      A Robert M.,
      Bon, cette explication du « tout est à vous », elle vient. On est très curieux d’entendre de l’édification puisque vous semblez savoir mieux que moi ce que cela veut dire.
      Allez, on s’assoie et on est tout ouï.

  8. Il est vrai comme le dit Robert que cela peut éveiller la curiosité de certains qui vont peut être retourner à la lecture de la Bible pour en savoir plus .Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres .Dieu s est bien servi d un communiste athée pour me conduire dans une assemblée évangélique alors que j étais en recherche,Ne soyons donc pas plus royaliste que le Roi!

  9. Je ne peux pas juger de ce film… ne l ayant pas vu… mais c’est certainement davantage un film interessant pour ceux qui n ont jamais lu la Bible que pour des disciples affermis. D ailleurs… ca fait longtemps que je ne suis plus allé au cinema 😆

    Samuel Foucart parle de cinema mais on pourrait parler aussi du récent business florissant d une certaine comedie humaniste sur Jesus… 😁 j’ai cru que pascal obispo avait racheté le topchretien 😆😆

    • J’aurai franchement aimé voir cette comédie musicale , qui , hélas n’est pas passé par Rouen , comme j’étais allée voir les 10 commandements , même si le Top en ait fait la pub , ça n’enlève rien à sa qualité

    • Qualité humaniste… je ne crois pas que les chrétiens doivent promouvoir un jesus humaniste. De la même manière qu on a pas envie de promouvoir un ptit jesus catho.

    • En tout cas je préfère entendre parler en France de Jésus de Nazareth ,de l apôtre Paul que de Mahomet ou d Allah! Réjouissons nous au moins de celà au lieu de tirer sur tout ce qui bouge ! Mentalité aussi à réformer !Et Réglez vos comptes entre vous pour le top ,nous on est en dehors de tout cela !

    • Je n’ai aucun compte à régler avec le top ma grande. Je m’amuse juste des dérives de ce portail et des foules sentimentales évangéliques qui s’en nourrissent en criant AMEN ALLELUIA à tort et à travers 🙂

    • Je suis allée voir la comédie musicale de Pascal Obispo à Paris ne serait ce que pour encourager ceux qui osent ce sujet en France! P Obispo est très discret sur sa foi mais dit qu il ne peut oublier l enseignement reçu au catéchisme donc ce qui me choque le plus c est l humanisme qui est entré dans nos assemblées voire l angélisme donc ne jugeons pas ceux du dehors mais veillons plutôt la où nous sommes car il se pourrait que les gens du dehors devancent certains dans le Royaume !

    • Oui c’est ceux du dedans que je juge et non ceux du dehors… c’est la promotion humaniste des évangéliques qui m’interpelle et non le spectacle de Pascal Obispo en lui-même.

    • Rédaction // 14 mai 2018 à 10 h 19 min /

      Samuel Foucart parle de cinema mais on pourrait parler aussi du récent business florissant d une certaine comedie humaniste sur Jesus… 😁 j’ai cru que pascal obispo avait racheté le topchretien 😆😆

      ****Et c’est la qu’entre en jeux les fameuses clefs de lapin malin ! Sans les bonnes clefs bien difficile de recevoir Jésus dans son cœur.

  10. « Mais que diable, (si vous me passez l’expression ), font les gens au lieu de lire leur Bible ? Rien ne vaudra jamais l’original. »

    Bien dit ! 👍

    Vivement le prochain Edito ! 😃

    • L idéal serait qu il se lève des ministères de la trempe de Paul car lire la Parole ne suffit pas si on la prend pour un conte de fées ! L Église ,ce monde ont besoin de tels ministères car certains comme Gédéon se disent : Mais où sont tous ces prodiges que nous racontaient nos pères? Il nous faut du cru du 21 ème siècle tout en ayant besoin des écrits de la Parole bien sûr puisque Jésus Christ est le Même Aujourd’hui ! Où sont les hommes de Dieu?Facile d écrire ,il nous faut du concret .Regarder un petit lapin sur une revue ne m a pas suffi ,il m en a fallu un vrai 🐰😊

  11. Personnellement, j’avais 11 ans en 1960 quand j’ai vu au cinéma « les 10 commandements » et ce film m’a donné l’amour du peuple juif.
    Plus tard, alors que j’étais catholique, je me suis fait baptiser à l’église évangélique car j’avais aussi trouvé l’amour du Seigneur et ce film a eu une très bonne influence sur la suite que j’ai pu apprendre dans l’ancien testament complété par le nouveau.
    Bénédictions à toutes et tous.

    • C’est exactement ça , des gens plus ou moins en recherche peuvent être touchés

    • A l’époque: Pulsar en 1956 (à 16 ans) avait beaucoup aimé « Les Dix Commandements » et il était aussi catho! Mais maintenant nous voyons la Parole de Dieu se dérouler sous nos yeux c’est tout de même mieux!
      Jésus serait-il en chemin rapproché et pas celui de Compostelle 😆 Quand à trouver Dieu, ce n’est pas le cas, c’est plutôt lui qui m’a trouvé!!! 😉 Israël terrestre par contre a retrouvé sa capitale éternelle! Kiki est une peluche.

  12. Le cinéma restera toujours de la fiction, avec plus ou moins de romantisme ou de turies représentées, un contexte virtuel, qui n’égalera jamais la réalité des Saintes Ecritures! Nous sommes Le 13 mai 2018 aujourd’hui:
    Reconnaisance annoncée dans le Livre des livres La Bible: JERUSALEM reconnu capitale d’Israël♥
    Un Grand jours de Gloire et de Victoire pour le peuple Juif♥. En attendant mieux ou pire? C’est écrit!

    Malgrès les oppositions criminelles du Fatah–Hamas arabe et l’invention d’une palestine imaginée, affabulée de toute pièce, pour nuire au peuple de la Parole divine. Alors réjouissons nous, que les lapins « rôtis » ne soient plus les juifs 😥 Jérusalem capitale d’Israël. Reconnue par les Etats-Unis d’Amérique, ce grand pays avec un Grand Président TRUMP qui conduit ce pays, pas comme la France avec une Répulique en marche « vers la catastrophe » qui attire les rebus islamistes de pays musulman, en mal de barbaries, dans leurs pays d’origines.

    Un islamiste de France « naturalisé »? Est d’abord islamiste et beaucoup plus loin, très loin à perte de vue…: Français! Jérémie le dit bien: « Un Ethiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches? De même, pourriez-vous faire le bien, Vous qui êtes accoutumés à faire le mal »?
    Autre traduction « Le More changerait-il sa peau, et le léopard ses taches? Pourriez-vous aussi faire quelque
    bien, vous qui n’êtes appris qu’à mal faire »?

    Laissons l’islam courrir après les lapins. Et si possible regardons, non pas les films des salles de projections qui nous font du « cinéma » (au sens propre (pas toujours propre) et figuré en se « foutant » de notre figure) 😆

    Ce matin est arrivée
    Une chose que personne
    N´aurait pu imaginer
    Au bois de Morte Fontaine
    Où vont à morte saison
    Tous les chasseurs de la plaine
    C´est une révolution, car,

    Ce matin un lapin
    A tué un chasseur
    C´était un lapin qui
    C´était un lapin qui
    Ce matin un lapin
    A tué un chasseur
    C´était un lapin qui
    Avait un fusil

    Ils crièrent à l´injustice
    Ils crièrent à l´assassin
    Comme si c´était justice
    Quand ils tuaient le lapin
    Et puis devant la mitraille
    Venue de tous les fourrés
    Abandonnant la bataille
    Les chasseurs se sont sauvés, car,

    Ce matin un lapin
    A tué un chasseur

    Le ROC♥ Rassemblement des Opposants à la Chasse! https://www.youtube.com/watch?v=PsJtoVBhmbw

  13. Frédéric Germonprez // 14 mai 2018 à 15 h 17 min // Réponse

    Hello Sam tjrs dans la provoc…..

  14. Vous oubliez « Les Dix Commandements » (avec Charlton Eston), « Jésus de Nazareth » de Zifferelli, « La Cabane », l’histoire biographique du petit Colton Burpo (qui a vu le paradis), « La résurrection » (du même réalisateur que « Paul apôtre du Christ »), le film « La croix et le poignard », ou dans une moindre mesure « Les Chroniques de Narnia » (CS Lewis), etc… Il n’y a pas que du mauvais!!!!!!!
    Mais bon, vous serez sûrement de ceux qui diront qu’il est préférable d’aller voir les « Rolling Stone » en concert plutôt que la comédie musicale de P. Obispo (« Jésus de Nazareth à Jérusalem ») pour les mêmes raisons!!! Vous n’oseriez pas, j’espère…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :