Patrons chrétiens, la volonté de concilier foi et économie

Ce travail montre comment, depuis près d’un siècle, le mouvement patronal chrétien est en quête d’un autre libéralisme.

Les mouvements patronaux chrétiens ont été peu étudiés par les historiens et par les sociologues du catholicisme, de la bourgeoisie ou des élites. Ce manque est d’autant plus étonnant que les patrons chrétiens ont souvent joué un rôle important dans les organismes professionnels, notamment quand il est question d’éthique des affaires, commence par constater Marie-Emmanuelle Chessel dans son introduction. Ce livre collectif vient donc combler une lacune.

LIRE LA SUITE…

51 Comments on Patrons chrétiens, la volonté de concilier foi et économie

  1. On peut hardiment avancer qu’un patron chrétien, donc en qui on voit la lumière de Christ, doit être considéré par ses employés comme une bénédiction vivante. S’il y a suffisamment de trous à son costume pour que la lumière passe, bien sûr.

    • filoxera
      S’il y a suffisamment de trous à son costume pour que la lumière passe, bien sûr.

      Hûm certes certes………….. de quoi écrire un autre livre 😉

    • Letourneau , ce grand patron qui a écrit  » Dieu dirige mes affaires  » en était un exemple vivant

    • @cathybunel
      Salut Catherine, oui, Letourneau payait les heures de ses employés assistant aux réunions d’évangélisation au sein de son entreprise, réunions qu’il finançait bien entendu. Et, comme il le raconte, plus il avait appris à donner pour la proclamation de l’évangile de paix et de salut, donc jusqu’à 90% de ses revenus, plus il avait prospéré, au point d’être beaucoup plus prospère avec les 10% qu’avant d’entrer dans cette foi active.
      Isaac Shakarian, le père de Démos, n’était pas mal non plus, dans le genre. Mettre sur pied la plus grande ferme laitière du monde quand on est un petit immigré arménien rescapé par parole prophétique du génocide turc, et en étant handicapé au début de surcroît, ce n’est pas mal non plus dans le genre. Et mon cher ami Henri Beau a créé Rehobot
      http://www.centre-rehoboth.com
      à partir d’un bout de causse miséreux après avoir lu Les gens les plus heureux sur terre, et demandé à l’Éternel comment il pourrait contribuer à l’annonce de la bonne nouvelle.
      Sur la photo du bas, derrière les grands arbres, était notre maison maintenant vendue, et que nous quitterons dans 3 mois.

    • filoxera // 9 mai 2018 à 11 h 16 min //

      Je comprends les bouleversements !!!! où pensez vous aller ???

    • @colombe
      « où pensez vous aller ??? »
      Où me mènera le vent.

    • Salut à toi filoxera♥ L’ainée des filles de Pulsar, il y a trois autres garçons, allait à « Réhoboth en Vacances » comme monitrice. Pulsar y est allé aussi, pour des séminaires des ADD. très beau cadre et paysage.
      Ton cher ami Henri Beau, le bien nommé 😉 a, semble t-il: été bien inspiré de cette création!

      N’empêche que tous les patrons, ne sont pas à ces exemples, « exemplaires » (que cela plaise ou pas) restant
      « très, particuliers. » Dommage! Comme tout cela doit arriver, c’est apparemment écrit dans le livre: « Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la Foi sur la terre? » qu’ils fussent général ou simple troufion de seconde classe, patron ou OS, nous irons tous au trou, fions nous y! 😉 Faudra passer en jugement!

      (A l’aiga tranquilla t’i fises pas) « Il faut se méfier de l’eau qui dort. »

      Et William Booth, le fondateur de l’Armée du Salut, de renchérir, il pouvait écrire à la fin du 19ème siècle:
      (Nous sommes au (XXIème)
      « Le plus grand danger du vingtième siècle sera une religion sans Saint-Esprit, des chrétiens sans Christ, le pardon sans repentance, (sans réparation de ce qui peut l’être encore) le salut sans nouvelle naissance, la politique sans Dieu et un ciel sans enfer. » Soyons pas pésimiste, tout va bien, même pour le mieux!!! 😥

      Il y a même des chrétiens qui le croient: « Tout le monde il est beau, il est gentil »! La preuve: regarde pas, écoute pas et surtout ne dit rien! Disent les trois grâces. (3 singes). A plus Phi… Ici ou bien ailleurs??? Bises amicales♥

    • @Pulsar
      En devenant chrétien, on se lobotomise parfois, aimablement guidé dans cette direction par le chef d’orchestre de l’assemblée qui a souvent intérêt à garder le novice en état d’hébétude. Heureusement, le Seigneur aidant, on voit plus clair et, dénonçant les anomalies par rapport au manuel du fabricant, on se fait généralement mettre au ban ou expulser que ladite assemblée des desseins, ce qui est, paradoxalement, une grâce, puisque l’on revient aux fondamentaux, évangile et prière constante.

    • Salut Phil , contente de te retrouver , quoique je ne sois plus aussi souvent sur le site n’ayant plus les notifications par mail j’y vais de temps en temps , oui pour Letourneau il y a quelque chose que j’avais lu dans son livre qui m’avait marqué il disait  » il ne faut pas regarder au 10% que l’on laisse à Dieu mais au 90% qu’il nous laisse . Surtout lui qui donnait beaucoup plus que 10 % . Il y a très longtemps que j’ai lu son livre mais je me souviens de son témoignage par rapport à ses débuts où il avait raté un appel d’offre pour un très gros chantier qui devait durer un long moment et qui devait lui rapporter beaucoup d’argent . Il était déçu et quelqu’un lui a demandé pour u petit chantier , il a accepté car il devait vivre et il y en a eu un autre , puis un autre et en fin de compte dans le même laps de temps cela lui a rapporté plus d’argent

    • Pour ce qui est du livre de Démos Shakarian , je dis toujours que je vais le lire mais je ne l’ai pas encore lu

    • @catherinebunel
      Lis Les gens les plus heureux sur terre, tu vas te régaler, et être édifiée.

    • Filoxera ou Phylloxéra? La petite bête qui monte, qui monte… Pas étonnant que la maladie de la vigne ait fait des ravages! L’eau férrugineuse oui, l’acool non! « Noé fut le premier agriculteur. Il planta une vigne et il en but le vin, s’enivra et se trouva nu à l’intérieur de sa tente. » Chocke! Ben alors: « Prenez-nous les renards, Les petits renards qui ravagent les vignes; Car nos vignes sont en fleur. » Pulsar fait bien des signaux: sobriété, sobriéré, sobriété… Mais cela est sans effet! Y aurait-il des maladies « utiles »? M’enfin, peut-être ben que oui, peut-être ben que non!!!

      « Car l’ivrogne et le gourmand seront appauvris; et le long dormir fait vêtir des robes déchirées. »
      « Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez! Vous tous, buveurs de vin, gémissez, Parce que le moût vous est enlevé de la bouche! »
      « Ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu »

      Alors, il faut boire de l’eau, du robinet, elle est moins chère! Le vin est déjà en bouteille, même bouchonnées, pour certains, au goût douteux! Il y a même des embouteillages, des bouchons dans les magasins, pour en acheter! Foire aux vins oblige 😥 Mon père terrestre, disait en 1950: ils vont bientôt nous faire payer l’air pour respirer!!! C’est fait: « L’air pur du Canada vendu en bouteille aux Chinois ».

      http://www.rfi.fr/ameriques/20151225-air-pur-canada-vendu-bouteille-chinois-pollution-pekin-vitality-air
      « La pureté de l’air vivifiant des Rocheuses canadiennes fait partie du patrimoine du pays. Deux jeunes Canadiens se sont lancé le défi de le mettre en bouteille. Ce qui était une blague au départ est en train de devenir une affaire qui roule notamment auprès des Chinois qui suffoquent dans l’air pollué des grandes villes. »

      Un petit bonsoir amical! Comme d’hab: Pulsar, il écrit pour ne rien dire, ça occupe! 😆

    • Oui , Phil c’est celui ci que je veux lire , depuis longtemps que j’en entend parlé favorablement , mais je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas encore fait

  2. Bienvenue sur le site des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens
    https://www.lesedc.org/

    Philippe Royer, leader et serviteur
    https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0301489992776-philippe-royer-leader-et-serviteur-2165596.php

    • — Déjà, je note un “truc qui cloche” : on ne peut PAS être à la fois leader et serviteur : les deux sont incompatibles ! De plus, Jésus-Christ ne nous conduit pas à être leader : le Seul Leader, c’est Lui !
      — Jésus-Christ ne nous conduit qu’à être des MODÈLES qu’on peut imiter, mais qu’on doit surtout examiner avec grand soin en ne fixant les regards que sur Lui, et pas sur des hommes ! C’est cette erreur qui conduit beaucoup d’“églises” aux dérives que l’on sait !
      — Quand ces patrons cesseront-ils de “calquer” sur l’Église de Jésus-Christ le fonctionnement du monde ?!??… “Y’a pô photo” : l’Église de Jésus-Christ n’est PAS du monde ! Ils feraient bien d’en prendre note !

    • „„Le mouvement se revendique des valeurs de l’Évangile, mais c’est un mouvement oecuménique.““

      — Donc, prêt à accepter les fausses doctrnes catholiques !!! Méfiance, méfiance…………

    • — Heu… 😳 les fausses doctrines !

    • Hervé, tu vois un patron chretien dire à ceux qui postulent pour un boulot , quelle est votre confession chretienne ?

      Un patron chretien accueille ceux qui sont prêts à bosser …. Pour ce qui est de la confession , ce n’est pas la confession qui fait la valeur d’un homme mais l’état de son cœur…..SOUVIENS T-EN !!!!

  3. Côté protestant !

    Entrepreneurs et dirigeants chrétiens
    Entrepreneurs et dirigeants, nous recherchons une unité intérieure dans notre existence de décideur et de chrétien.
    https://www.epupl.org/partage/entrepreneurs-et-dirigeants-chretiens

    • — Seraient-ils prêts à écouter au moins une fois le plus pauvre et le plus petit d’entre leurs employés, surtout s’il parle de la part du Seigneur et qu’ils peuvent vérifier ses dires dans la Bible ?
      — “Va savoir”…………

    • Hervé

      La encore tu attaches de l’importance à la parole de Dieu apprise, alors que le patron vraiment chretien va attacher de l’importance à la parole de Dieu vécue !!!!!

    • — Détrompe-toi, Colombe : ce que je lis, je le mets en pratique le mieux possible !!! La preuve ? Il y a longtemps que j’ai abandonné toute idée d’appartenir à une dénomination et je loue mon Seigneur chez moi ou là où je peux le louer sans déranger personne (dans ma voiture, par exemple) !
      — Parfois, le témoignage silencieux d’une vie bien vécue en Christ parle plus fort que les paroles ! Le meilleur témoignage est que mes 3 enfants sont tous mariés et aucun n’a envisagé une vie de couple sans mariage ! Là je peux dire avec certitude que c’est le témoignage de ma propre vie de couple qui les a orientés !
      — Peux-tu en dire autant ?

  4. vraiment libre ? // 8 mai 2018 à 18 h 30 min // Réponse

    Pour un autre libéralisme ? Le libéralisme issue de l’économie du capital n’est rien d’autre que de l’exploitation et un pouvoir que l’on prend sur la vie des travailleurs et travailleuses autour de la propriété privée des biens de production qui appartiennent à une minorité (le patronat, les politiques de gauche comme de droite ), ce sont les axes dominants du capitalisme qui a crée pour pouvoir exister en tant que tel des classes sociales.

    La liberté soit disant du libéralisme n’existe que pour protéger ses propres intérêts en marchandisant notre vie , en marchandisant tout ce que le libéralisme peut faire fructifier en terme de richesses qu’il ne redistribue pas en part égale. Les plus grosses part lui revenant , d’où les inégalités sociales et économiques qui se creusent avec la misère sociale qui se répand pour celles et ceux qui subissent ce libéralisme du capital. Tout autour de nous le rejet de l’étranger, la xénophobie qui trouve ses racines dans ces inégalités sociales, économiques . Nous avons vu ce que cela a donné tout au long de l’histoire . Nous continuons les mêmes erreurs.

    Et lorsque nous dénonçons cela, lorsque nous luttons au sein des entreprises par un syndicalisme qui refuse la cogestion patronale, en dehors des entreprises , c’est le refus du libéralisme de nous voir nous opposer à lui qui se met en action en appelant cela la liberté , mais quelle liberté ? La leur est faite de misère sociale pour une majorité de personnes.

  5. — Comme à mon habitude, je vais être un “rabat-joie” !

    „„Sur la base d’un important travail d’archives, les trois auteurs – une historienne et deux sociologues – se sont interrogés sur un siècle d’évolution d’une organisation à la dénomination changeante : la Confédération française des professions (CFP, 1923-1948), le Centre français du patronat chrétien (CFPC, 1949-2000), puis les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC).““

    — À part le mot “chrétien”, aucun de ces trois noms ne mentionne le Nom Incomparable de Jésus-Christ 😦 !?… Ben… pourquoi changer de nom, alors :-/ ?!??… Si ce n’est un nom donné par des hommes sans aucun rapport avec le Nom de Jésus-Christ !
    — Et puis… on ne parle que de patrons, on ne parle une fois de plus que de personnes “influentes” ! Savez-vous que le Seigneur est capable de faire plus avec un seul obscur employé qu’avec beaucoup de patrons !?… Ce n’est donc pas une référence et je ne m’y attacherai pas !
    — Une référence ? Quand l’église de Jérusalem a été dispersée par la persécution, qui a évangélisé le plus de monde ? Un obscur serviteur aux tables pendant que les apôtres restaient “planqués” à Jérusalem !
    — On ferait bien d’en “prendre de la graine” et de bien la laisser germer dans la bonne terre !

  6. « J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.  »
    a dit Ecclésiaste 7 fois :
    1:14 – 2:11 – 2:17 – 2:26 – 4:4 – 4:16 – 6:9 .

    Et Jésus-Christ de déclarer : « Car sans Moi (Jésus), vous ne pouvez rien faire »
    Jean 15:5
    « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, CAR SANS MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE »

    On va encore dire que je juge les vrais serviteurs, ici ce sont des vrais patrons-chrétiens :
    =====> « Patrons chrétiens, la volonté de concilier foi et économie »
    Pensez-vous que ces patrons dits chrétiens n’utilisent pas leurs employés comme des kleenex à jeter dehors lorsque leur économie bas de l’aile ? Détrompons-nous ; ils sont comme tous les patrons de ce monde : profiteurs, escrocs, corrompus, voyous …..

    Le mot chrétiens UN FOURRE-TOUT ne doit pas nous flatter ; la volonté de concilier la foi et économie. Est-ce la volonté de Dieu en Christ-Jésus ? Tout ça c’est du charnel SANS JÉSUS !
    Partout où Jésus est absent, tout est vanité et poursuite du vent.
    N’oublions jamais cette vérité !

  7. Colossiens 4.1
    Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel
    Colossiens 3.22-23
    Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur. Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,

    • „„ce qui est juste et équitable““

      — Heu……… :-/ ça dépend fortement de quel point de vue on se place ! Si c’est d’un point de vue purement humain (“chrétien” compris !), ça laisse place à une foultitude d’interprétations ! Si c’est du point de vue de Dieu, beaucoup de patrons “chrétiens” risqueraient de ne pas être d’accord, ayant deux maîtres (Mammon et Dieu !) et servant plutôt Mammon que Dieu, relégué à une simple roue de secours alors qu’Il veut être le premier !
      — N’oublie jamais cette vérité, Serge : on ne peut obéir en toutes choses à nos maîtres QUE s’ils respectent la Volonté de Dieu à notre égard, comme précisé dans le passage précédent que tu cites ! Le serviteur a le DROIT de connaître la Volonté de Dieu à son égard indépendamment de son patron ! Va-t-il obéir à un ordre lui demandant de choisir Mammon plutôt que Dieu ? Y’a des patrons qui pourraient fort bien user de leur autoritarisme pour influencer leurs employés Disciples de Christ à obéir à l’“économie” plutôt qu’à Dieu ! Les serviteurs doivent absolument veiller à ça avec crainte, de peur de se retrouver jetés dehors par Jésus-Christ !
      — On ne rigole pas avec Dieu ! Et c’est parce que beaucoup rigolent avec Dieu que beaucoup se retrouvent en difficulté sans comprendre pourquoi !
      — L’avez-vous vu ainsi ?

    • J’ai déjà remarqué que vous adoriez utiliser des passages de Maîtres et d’esclaves, bien serviles quoi 🙂
      C’est pathologiquement révélateur d’une soif de domination quand on y regarde de plus près…

    • — Et toi, Jean-Ba, n’es-tu pas esclave de ton incrédulité ?

    • «L’avez-vous vu ainsi ?»
      Pas sur le champ, mais la Parole aborde le conflit d’autorité
      Actes 5.28 – 29
      Ne vous avons-nous pas défendu expressément d’enseigner en ce nom-là? Et voici, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme! Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.

    • Non Moi non je suis on ne peut plus libre Hervé.

      Je sais déjà ce qu’ils vont me répondre…. 🙂

    • — En es-tu vraiment sûr, Jean-Ba :

      2 Pierre 2, 19 :

      «Leur promettant la liberté, quoiqu’ils soient eux-mêmes esclaves de la corruption; car on devient esclave de celui par lequel on est vaincu.»

      ?!??…

    • Jean Ba répond aux endoctrinés :) // 13 mai 2018 à 9 h 20 min //

      Oui, plus je lis les endoctrinés de ce blog, plus j’en suis sûr jour après jour.

      C’est pour cela que je viens : pour m’apercevoir de la chance que j’aie 🙂

      Dans les Sectes et les Religions, la Liberté ou la notion qui s’en rapproche, prêchée/Prônée à longueur de temps, est ce qui y ressemble le moins. Ben oui, on vous répète sans cesse que vous êtes « Libre en Christ » pour mieux vous asservir et vous avoir asservi par une idéologie 🙂
      C’est le principe de base du contrôle des adeptes, subtil, éfficace, indolore, pas couteux, silencieux, qui rapporte toujours 🙂 Bref, la Panacée de la tromperie 🙂

    • — Tu me promets la liberté, mais toi, tu es prisonnier de ton incrédulité !!! C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! Aussi, je “zappe” !

    • vraiment libre ? // 13 mai 2018 à 16 h 43 min //

      @ Serge,

      Le fait qu’il y ait des maitres et des serviteurs, cela pose un problème de taille. Il ne peut y avoir d’égalité sociale et économique tant qu’il y a une hiérarchie dans les rapports sociaux … tout comme il y en a dans la religion. Hiérarchie qui amène à des rapports de domination.

      Bon Olivier, Serein , Colombe vont me dire que mon problème c’est l’autorité et tout cela sans essayer de comprendre ce qui m’anime autour de la justice sociale qui souhaite l’autonomie de chaque personne à décider par lui-même , sans avoir à demander la permission de vivre à quiconque .

      Tant qu’un.e seul.e individue.e est opprimé.e, exploité.e et voir endoctriné.e par toutes sortes d’idéologies dont religieuses la domination perdurera avec son lot de formatage à toutes sortes d’échappatoires ou les sectes et autres gourous excellent , faisant croire aux personnes que c’est la liberté de conscience et la garantie d’être libre. C’est totalement faux.
      Il n’y a aucune liberté et émancipation individuelle/sociétale tant que nos vies restent soumises à un maitre / gourou / divinité et à quelconque icône ….

    • «rapport de domination»

      @VL
      Jésus est-il un autocrate usant de coercition pour assouvir sa soif de domination ?

      Mathieu 11.28-30
      Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

      Jean 13.4-5
      Jésus se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

      Mathieu 20.25
      Jésus leur dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent….Le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

      Jean 15.13-15
      Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

      Jean 11.35
      Jésus pleura.

      CONSEQUENCES POUR JEAN ET PAUL
      1Jean 4.19
      ….nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier.

      Actes 21.13
      Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. (Apôtre Paul)

      Philippiens 3.7-9
      Mais ces choses (honneur, célébrité, érudition religieuse, éloge, argent) qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi. (Apôtre Paul)

    • @Serge
      j’ai pensé a ce verset

      «Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.» Matthieu 9:36

    • Corneille // 15 mai 2018 à 7 h 11 min //

      Oui Serge la Bible est un lion et on la laisse se défendre elle-même, pas besoin de la défendre, on défend pas un lion

    • Mamadou j’aime votre verset
      Bonne journée

    • — @ Serge :

      „„Philippiens 3.7-9
      Mais ces choses (honneur, célébrité, érudition religieuse, éloge, argent) qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi. (Apôtre Paul)““

      — Perso, je vois autre chose que Paul, qui était un Pharisien “pur et dur” a regardé comme de la boue, ou comme des ordures : SON ÉDUCATION DE PHARISIEN acquise depuis son enfance ! Car, quand il a rencontré Christ sur le chemin de Damas pour aller persécuter des Disciples, depuis ce moment, tout a volé en éclats ! Il a été “reformaté” (pour reprendre notre langage informatique moderne) pour annoncer l’Évangile d’abord aux Juifs, puis aux païens ! De plus, il n’a consulté ni la chair ni le sang (les autres apôtres avant lui), mais il a reçu tout de Jésus-Christ directement, ce qui lui a valu un ministère conduit par Jésus-Christ et non par les hommes !
      — Et beaucoup sur ce blog insistent et “rabâchent” qu’on ne peut pas recevoir son Instruction de Dieu Lui-Même ?!??… Qu’il nous faut absolument un “pasteur” pour nous apprendre certaines choses ?!??… Je connais (et je vis) actuellement des choses que, si je les exposais à un “pasteur”, il m’enfermerait “direct” en hôpital psychiâtrique ! Et pourtant, c’est Jésus-Christ qui me les a apprises, et elles peuvent être confirmées par la Bible !
      — Alors, accepteriez-vous d’être “reformatés” par Christ ?

    • @Hervé-P
      Saul de Tarse avait la carrure pour accéder un jour au Sanhédrin d’où ….

      C’est vrai Corneille.

  8. Oui Faure, le capitalisme est un très mauvais système mais le socialisme est pire

    • vraiment libre ? // 13 mai 2018 à 16 h 56 min //

      @ Hercules

      C’est à dire , le socialisme de quel socialisme parlez-vous ? Sur ce blog certain.e.s me catégorisent de communiste, d’extrême gauche et d’autres étiquettes …. C’est marrant comme quoi les personnes dès qu’on parle d’un projet sociétal autre que le capitalisme auquel nous avons toutes et tous été formaté , un projet sociétal qui ne soit pas le socialisme d’aujourd’hui et ben les personnes préfèrent resté.e.s dans leur petit monde et même si cela va de plus en plus mal autour d’eux …

    • Hercules //

      Enfin une parole de vérité !!!

      Lisez Jacques Ellul vous allez aimer

  9. @Corneille
    Effectivement on s’emploie souvent à vouloir défendre la Bible par des arguments extérieurs, mais la Bible se défend efficacement elle-même par son contenu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :