Pourquoi les évangélistes ne lâchent pas Donald Trump malgré ses frasques

L'alliance des évangélistes, connus pour leurs valeurs morales et leur puritanisme, et de Donald Trump, peut paraître le mariage de la carpe et du lapin. Mais en fermant les yeux sur ses histoires de sexe et ses débordements, les évangélistes font un pari, qu'ils ont l'air d'être en train de réussir.

Sous le dôme du Capitole, le président des Etats-Unis salue la mémoire du révérend Billy Graham, surnommé « le pasteur de l’Amérique », décédé une semaine plus tôt. « Il a commencé dans une petite école biblique en Floride, et il a fini par diriger une renaissance à l’échelle nationale. D’une grande tente à Los Angeles, à 100.000 personnes en une journée au Yankee Stadium, à plus de 2 millions de personnes au Madison Square Garden, pendant plus de 16 semaines en 1957. Et je m’en rappelle parfaitement parce que j’étais l’une de ces personnes, raconte Donald Trump.

LIRE LA SUITE…

151 Comments on Pourquoi les évangélistes ne lâchent pas Donald Trump malgré ses frasques

  1. C’est un homme d’affaire qui a réussi à gagner des millions en connaissant toutes les ficèles , il a été élu parce qu’en fin de campagne il c’est aperçu qu’il avait le foi et donc les évangélistes , qui sont en nombres aux USA ont suivis , il sait donc , en bon homme d’affaire , ce qu’il doit faire pour garder leur faveur

  2. @CatherineBunel,
    Il n’y a pas que cela, homme d’affaire il est, mais aussi de bon sens.
    Il est plus sensible à écouter l’esprit de Dieu qu’à entrer dans des magouilles occultes de certains de ses prédécesseurs. Et Dieu voulant bénir, une fenêtre ouverte y est plus favorable que des volets fermés.
    Ces nouvelles sont réjouissantes.
    Merci Seigneur !

  3. vraiment libre ? // 22 mars 2018 à 19 h 21 min // Réponse

    Les évangéliques américains et les poches pleines de dollars au pays de « God bless américa » des dollars et des armes , du drapeau de l’impérialisme, cet homme se disant l’ami d’Israël . La situation géopolitique du Moyen-Orient avec le pétrole et l’eau qui regorgent sous ses terres , bref rien de neuf au pays de ‘l’Oncle Sam’ et ses airs de sauveur de l’humanité, d’Israël.

    L’esprit de Dieu ? que fait Dieu face à la misogynie, au racisme de cet homme , face au rejet du pauvre ?

    Ces évangéliques là n’ont-ils pas construit un veau d’or adulant un homme ?

    • Oh vous savez, pourvu qu’il y ait un peu de Saint Esprit dans l’histoire, quelques Paillettes spirituelles comme ils aiment (comme dans leurs églises), quelques minorités discriminées bible en main (homosexuels,…),que Israel soit défendu becs et ongles, il ne leur en faut pas plus 🙂

      Vous avez même quelqu’un qui dit plus haut que Trump a du « bon sens », il faut déjà le lire pour le croire… 🙂 Le type le plus fou de l’histoire des présidents des états unis qui fait un mur géant a du bon sens… 🙂

    • Ayant reconnu Jérusalem comme capitale de l’Etat Hébreu Trump peut désormais tout se permettre on lui accordera l’absolution évangélique par avance.

    • Luc 22:25  Jésus leur dit : Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs.
    • Oui , Robert comme je dis , il c’est très bien ce qu’il faut faire 😉

    • L’accomplissement des plans de Dieu n’a jamais été du fait d’hommes saints et parfaits. Ce n’est pas pour absoudre Trump ou quiconque, c’est une simple constatation.
      C’est difficile à avaler mais c’est la réalité. Comment les acteurs gèrent leur participation (consciente ou pas) est une autre histoire.
      Je ne peux pas entrer dan sles détails, mais la Bible est bien riche en exemples, aussi bien en ce qui concerne le peuple de Dieu que les gens du dehors…

    • @S K D
      L’ânesse de Balaam n’a jamais été prophétesse pour parler au devin.
      Ce qui est navrant chez certains sous ce fil, c’est de penser qu’une chose parce qu’elle serait en Volonté de Dieu que celui qui l’accomplit puisse forcément être en Volonté de Dieu.
      Que le plan de Dieu s’accomplisse cela ne fait pas que les acteurs soient forcément de véritable serviteurs de Dieu et il n’est par ailleurs nullement dit que tout acteur soit un engagé volontaire et/ou involontaire selon Dieu.
      Hazael fut bien en Volonté de Dieu mais il n’était pas un serviteur(sens de l’engagement et du service) auprès de Dieu.
      J’ai du mal à comprendre cet engouement et cette hébétement niais devant la face d’un homme de la trempe de Trump qui est plus un esprit en forme de grenouille/crapeau que colombe.
      Que le gars soit charismatique à ne plus en trouver meilleur(ce que j’en doute fort car pour moi c’est un impie hypocrite sachant tirer partie de la crédulité des gens) cela ne l’inscrit aucunement dans les prophéties bibliques.
      La mentalité protestante and Cie est d’un stupide parfois sur certains plans à faire plier de rire les mariolâtres qui par ailleurs ne sont pas mieux question doctrine et vision du monde.

  4. « il permet aussi aux Eglises et organisations religieuses de financer des campagnes politiques » voilà qui est gênant! Ce n’est ni par la force, ni par la puissance mais par mon Esprit que la victoire se fera. Je doute que Trump soit un canal de bénédiction.

  5. Même si c’est avéré, nous avons tous pêché, balaie Johnnie Moore. Nous avons élu un leader, pas un pasteur ». « Nous sommes plus intéressés par la personne qu’est Trump est aujourd’hui que par celle qu’il était il y a 6 mois, il y a un an, ou dix”, martèle-t-il, prêt à surjouer la miséricorde des évangélistes : “Nous sommes prêts à accepter des gens qui ne sommes pas comme nous, nous avons de l’espace dans notre mouvement pour chacun”. Surtout quand cette personne est susceptible de faire avancer leur agenda politique…

    ****Ben voilà qui est clair. C’est une démarche politique de ces chretiens évangélistes qui ont fait le choix de pardonner les faiblesses sexuelles de Trump, au profit de leurs projets pour les USA et pour Israël . Moi ça ne me gène pas…. IL N’EST PAS RESPONSABLE DE L’ ÉGLISE MAIS D’ UNE NATION ET LE PRIX A PAYER POUR LA NATION EN VAUT LA CHANDELLE !

    Si Paris vaut bien une messe (Henri IV lors de sa conversion au catholicisme) , les USA valent bien aussi une alliance avec les évangéliques ….d’autant que Trump favorise leurs ambitions spirituelles . Cela s’appelle de la diplomatie !

    • Vous êtes sérieuse , là , Colombe ?? on doit accepter les compromis pour arriver à nos fin , et vous placez où , le Seigneur , là dedans ????? 😦

    • Catherine, à quelque chose prés, il y a plus de 2000 ans, que Jésus il a plié armes et bagages de la terre. Laissant chacun libre de mener leur vie à leur guise! Il y en a même qui se déguisent. 😥 Adultère, divorce, décomposition des couples et recomposition des familles, avec des belles-mères et des beaux père qui martysisent les enfants qui ne sont pas de leurs « portées ». Voir même… les assassines à force de coups!!!

      Sachant: « Et comme il est réservé aux humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » alors qui « mourra verra » à l’inverse de la fameuse citation: « Qui Vivra Verra ». Car parait-il, qu’il faille d’abord: quitter cette tente, passagère qui nous est confiée pour habiter sur cette planète! Il y a bien des « rigolots » qui se prétendent des envoyés(es) de Dieu? A l’avis de Pulsar (sans garatie formelle): il y en aurait très, très, très… peu! 😥

      Monsieur Donald TRUMP n’est pas pire que les autres, nous avons un spécimen de Dictateur Micron, Macron avec une première « dame » ancienne pédophile! 👿 Dites nous Catherine: c’est y mieux?

      Bof, c’est Pulsar qui le dit, (ça compte pour du beurre). Pendant ce temps les migrants assassinent les français 😥 Arabes, Africains… islamistes. Il fera beau demain, ou il pleuvra? La vie et la mort anticipée continue en France de diverses façons… Au nez et la barbe de Dieu: Père, Fils et Saint Esprit.

      3 en 1 comme le nettoyant contact! Néanmoins le nettoyage Divin, il tarde à « viendre » ? Quoi qu’il en dise: « Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. »

      « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

      « Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. » Pas trop longtemps: Pulsar♥ a 78 ans.

    • Catherinebunel // 23 mars 2018 à 14 h 20 min //

      Vous êtes sérieuse , là , Colombe ?? on doit accepter les compromis pour arriver à nos fin , et vous placez où , le Seigneur , là dedans ????? 😦

      ****OUI TRÈS SÉRIEUSE ….Trump est humaniste et les chretiens qui ont une certaine sagesse en principe …devrait savoir utiliser l’opportunité qui leur est accordé avec un président conservateur !

      Dieu a déjà utiliser des presidents/ rois etc….. humanistes pour faire la sa volonté .
      Vous allez me dire : Mais pourquoi ?

      A votre avis !!!!

      Parce qu’il ne trouve personne pour faire sa volonté dans certains domaines .

      ça vous choque !

      Et bien moi non, après 45ans de vie chretienne et le bazar qu’il y a dans les églises locales centrées sur leur petit nombril tout rond .. Je dis merci à Dieu quand il trouve un homme de poigne pour changer le cour des choses…. indispensables ….pour l’avenir du Royaume de Dieu.
      Si Trump se convertie et bien ce sera tout gagnant dans cette affaire.

      Il faut rester sur les plans de Dieu plutôt que de rester fixé sur ce que nous entreprenons tout le temps pour nous protéger notre petite sainteté qui sert à rien…. puisque nous n’arrivons pas à nous engager pour produire le fruit du Royaume maintenant !

      Oui oui le Royaume maintenant et pas seulement après notre mort .

      Moi je sais par expérience, que celui qui habite en moi est plus grand que celui qui est dans le monde …Donc je fonce pour porter le fruit du Royaume qui est en moi vers le monde et pourquoi pas vers un président Catherine ???? Rien nous en empêche ..

      Pourquoi pas des chretiens baptisés dans le Saint Esprit ne pourraient pas servir un président pas encore sauvé….. pour servir leur pays et du coup le président qui dit vouloir servir Dieu.

      Il faut sortir des stéréotypes … La vraie souillure c’est l’orgueil religieux qui nous cloitre dans nos locaux et nous empêche de servir les plans de Dieu …Relisez ce que fabriquaient les religieux de l’époque de Jésus …Rien de nouveau c’est toujours le même problème .

      Sortez à sa rencontre Jésus et le Saint Esprit va vous épater hors de vos murs.

    • @Colombe qui écrit :

      Si Trump se convertie et bien ce sera tout gagnant dans cette affaire.

      Judas était un converti cela ne l’a tout de même pas sauvé car aujourd’hui il est dans le Schéol entrain de sécher pour finir dans la bouche de la seconde mort à la parousie de Christ.
      En matière d’Antichrist tel que vous l’envisagez (j’ai une autre vision de l’Antichrist) Trump est un parfait visage.
      Vous servez un Antichrist sans même le savoir c’est très spirituel en effet !
      Le pire c’est d’agir ainsi et dire qu’on marche par l’Esprit….
      C’est démentiel quoi !

    • Pulsar , Macron n’a pas la prétention de se dire chrétien engagé pour se faire élire

    • Shor L. // 24 mars 2018 à 18 h 45 min //

      Parce que vous ne savez pas marcher par l’Esprit vous ne pouvez entrer dans le miracle….mais c’est pas grave tous ne sont pas appeler à le vivre , seul ceux que Dieu appelle à ce type de service.

    • @Colombe :
      Punaise j’ignorais que vous étiez dans le cercle privé de Dieu !
      Mazette !
      Vous siégez à droite ou a gauche car visiblement la droite est déjà prise ?
      Hem…

    • A Catherine. « C’est à la Providence, à Amiens, qu’Emmanuel Macron a été formé à l’excellence. Un passé qu’il partage avec Jean-Paul Delevoye, François Ruffin ou Laurent Delahousse. » (sic) Micron: Vrai « faux jeton » :
      « sans valeur, fallacieux, hypocrite ». 👿

      http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2017/06/02/emmanuel-macron-une-enfance-chez-les-jesuites_5137858_4497186.html

      « Cela s’est donc passé là. A la Providence. Dans ces bâtiments imposants élevés en 1950 le long du boulevard Saint-Quentin, adossés au quartier d’Henriville, le plus tranquille, le plus huppé d’Amiens. Une histoire si romanesque que les médias du monde entier, américains, anglais, suédois, néerlandais, chinois, japonais, suisses, sont venus recueillir les souvenirs de ceux qui ont connu Emmanuel Macron, cet ancien élève ayant épousé l’une de ses professeures, de vingt-quatre ans son aînée, et devenu le plus jeune président de la République française. » Française: c’est eux qui le disent, Micron serait plutôt, tendance prononcé mahométan
      Et cathodique: Comme l’écran de TV où il excelle, à énoncer ses crimes et déblatérer ses bobards!!!

      « Et en même temps, Emmanuel Macron est jésuite » les pires de tous les religieux catholique!
      https://www.tdg.ch/monde/europe/temps-emmanuel-macron-jesuite/story/14993434

    • correction colombe

      Parce que vous ne savez pas marcher par l’Esprit vous ne pouvez entrer dans le miracle….mais c’est pas grave tous ne sont pas appelés à le vivre , seul ceux que Dieu appelle à ce type de service.

    • @Colombe :
      Punaise j’ignorais que vous étiez dans le cercle privé de Dieu…, mazette !
      Vous siégez à droite ou à gauche car visiblement la droite est déjà prise ?
      Hem…

    • shor L

      L’intelligence au service de la foi

      Réduite à trois cents, l’armée de Gédéon est prête pour le combat. Sans arme, cette poignée de combattants est forcée de dépendre entièrement de Dieu. Lui seul peut donner la victoire.

      La deuxième réduction limite les effectifs de dix mille à trois cents. Le critère de sélection est plus difficile à comprendre. Pourquoi ne garder que ceux qui lapent l’eau comme des chiens ? Par deux fois, les autres guerriers sont décrits comme ayant mis les genoux à terre (7.5,6). Dans cet acte, aucune faute morale, aucun relâchement dans la vigilance, mais un geste qui rappelle l’humiliation présente. Et comme Dieu veut donner la victoire par ceux qui ne plient pas le genou devant l’ennemi, il utilisera le symbole du genou plié pour limiter le nombre des vaillants.

      https://www.promesses.org/gedeon-lumieres-sur-un-combat-nocturne-juges-7/

    • @Colombe : Et alors ?

    • SHOR L

      Savez vous pourquoi il est dit en genèse que la femme sera sauvée par ses grossesses ?

      1 Timothée 2
      13Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; 14et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression. 15Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.

      ****Parce que c’est la femme qui met au monde le sauveur et ceci sans l’homme !!
      Elle sauve sa descendance sans l’aide de l’Homme, ce que Paul l’Apôtre n’avait pas encore compris. C’est Dieu qui vient en aide à la femme pour quelle produise le fruit de sa guérison et la guerison de sa descendance

    • @Colombe
      SHOR L

      Savez vous pourquoi il est dit en genèse que la femme sera sauvée par ses grossesses ?
      ….

      …………………………………………………..

      Désolé Colombe mais vous n’avez pas compris ce que Paul avait compris des textes.
      En Ge.3:15 la parole qui parle de la postérité ne s’adresse pas directement à la femme mais au serpent.
      Paroles au serpent pécheur qui est Satan :

      14 Le SEIGNEUR Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre toutes les bêtes et tous les animaux de la campagne, tu te déplaceras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
      15  Je mettrai de l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui mordras le talon.

      Dieu dit à Satan que la postérité de la femme lui écrasera la tête et que Satan le blessera au talon.

      Paroles à la femme pécheresse :

      16 A la femme, il dit : Je multiplierai la peine de tes grossesses. C’est dans la peine que tu mettras des fils au monde. Ton désir se portera vers ton mari, et lui, il te dominera.

      La femme est sanctionnée ici concernant :
      1) La pénibilité de l’enfantement des fils,
      2) La pénibilité d’avoir une grossesse, ce qui sous entends la possibilité d’être stérile, d’avoir des fausses couches, ce qui montre la raison d’être du cycle menstruel…
      3) La douleur et la souffrance dans le cycle de la reproduction et aussi menstruel, (Maladies liés au cycle menstruel : andométriose par exemple)
      4) Son mari demeure malgré tout son chef et il lui est demandé de se soumettre

      Nul part en Ge.3:16 il n’est mentionné de Salut pour la femme par l’enfantement et si la femme devient mère comme Sara en 1Tim.2:15 c’est dans son caractère spirituel.

      15  Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.

      Le salut est fonction de la foi de la charité et de la sainteté et non point de l’enfantement.

      Cessez d’avoir des vues profondément charnelles sur ce qui est hautement spirituel et qui vous dépasse de très loin !

    • shor L

      C’est bien ce que je penses vous avez la compromette lente en raison du savoir emmagasiné par un formatage conséquent.

      Vous écrivez : Nul part en Ge.3:16 il n’est mentionné de Salut pour la femme par l’enfantement et si la femme devient mère comme Sara en 1Tim.2:15 c’est dans son caractère spirituel.

      Ce n’est pas ce que j’ai écris Shor !!!
      La femme mais au monde celui qui la sauve et la libère de la malédiction de Genèse .

    • @Colombe qui écrit :

      La femme mais met au monde celui qui la sauve et la libère de la malédiction de Genèse .

      Votre pensée est restrictive et tournée dans des vues féministes. Le salut offert par Dieu n’est pas que pour la femme mais est un salut universel et pour l’humanité toute entière.

      Christ ne vient pas au monde pour la femme seulement, mais par la femme et pour le monde entier,
      Le salut pour la femme ne dépends pas de ses enfantements, ni de son enfantement du sauveur du monde, mais de sa Foi en Dieu par son Christ,
      Que la femme enfante de celui qui devait écraser la tête du serpent n’est pas plus une œuvre de rachat par la femme de sa faute(sans quoi elle n’aurait point besoin du Christ sauveur et qu’elle se sauverait par son enfantement), puisque la faute du monde entier(y compris de la femme) est racheté par le don unique de Christ homme à sa Croix,
      Si la femme enfante c’est bien parce qu’il fut rendu impossible à Dieu de créer d’autres hommes semblables à ‘Adam en partant de la poussière du sol, d’où la procréation et la femme matrice de l’humanité. Ce qui fait que si la femme n’est point sans l’homme (car elle fut tirée de ‘Adam), l’homme n’est point sans la femme(Car par la femme l’humain en ressemblance à ‘Adam est),
      Que le Fils vienne par la femme cela réponds simplement à Ge.3:15 en accomplissement d’une prophétie puisque de la femme vient la postérité du serpent comme de la femme vient aussi la postérité qui écrase la tête du serpent,
      Que le Fils vienne d’une vierge cela n’est pas consécutif au genre mais à l’Esprit qui donne un signe clair à l’humanité en accomplissant la prophétie d’Isaïe 7:14 en réponse à Ge.3:15

      Mais comme le présente l’Écriture le charnel verra dans des vues charnelles car la chair ne fait que tordre le sens profond des choses spirituelles.
      Déjà c’est un tort de votre part que de présenter un salut sous l’angle du féminisme ou en le ramenant au genre.
      C’est somme toute dramatique de rabaisser le Salut à un débat du genre c’est ne rien avoir compris de l’Esprit.

    • Shor L. // 26 mars 2018 à 12 h 10 min //

      @Colombe : Et alors ?

      ZORO EST ARRIVE !

    • @Colombe :
      Zorro prends deux R entre nous mais vous lui arrachez les R comme vous vous arrachez les L(ailes) et tombez comme Icarre !

    • à ceux qui disent :
      la femme sera sauvée par ses grossesses
      non
      la femme Eve et là il s’agit d’elle n’a pas été sauvée par quoi que ce soit dans son temps
      mais parmi les autres femmes il y a eu Marie qui a mis au monde notre Sauveur
      et l’apôtre Paul a pu en dire :

      « * il n’y a plus ni homme ni femme car tous sont un en Jésus Christ* »

      alors pourriez vous me dire si la femme est sauvée par sa matrice ou par le Sauveur de l’humanité comme tous les autres humains qui ont accepté le salut par la croix et la foi ?

  6. L’Écriture dit : «Baisez le Fils de crainte qu’il ne s’irrite,…» et d’autres disent « baisez Trump fils du schéol.»

  7. La bible nous dit qu’il n’y a rien qui ne survienne que Dieu ne l’ait permis. La Parole dit : soyez soumis aux autorités ! La parole nous dit aussi , c’est pour la liberté que Christ nous a affranchi, demeurez donc ferme , et ne vous laissez pas remettre sous le joug de la servitude……Je ne vois pas dans ces textes que le Seigneur demande de faire allégeance au monde « pour faire du chiffre  »
    Trump , n’est peut être pas brillant en fait je n’en sais rien , mais ceux d’avant avec les guerres du Viet-Nam , d’Irak, d’Iran , les instabilités du moyen Orient et de l’Afrique n’étaient pas meilleurs …..Il est vrai que Dieu n’était pas le centre de « gravité » ………Y compris pour l’Europe et par voie de conséquence la France ………..Combien de victimes innocentes? Qu’on-t-ils fait du commandement « Tu ne tueras point! »
    Devant ces évènements qui nous environnent tous les jours, gardons un havre de paix celui de notre recherche pour améliorer notre marche spirituelle . Je pense que si le peuple de Dieu (le vrai ……..) s’appliquait a combattre le bon combat comme disait l’Apôtre Paul , le monde serait « ébloui  » par l’oeuvre de Dieu et l’Eglise de Christ , sans s’interroger sur le bien fondé d’un président ………..C’est pour une autre étape ………….Nous sommes de pauvres mortels, sur une terre corrompue Attendons avec patience, sans passion exacerbé , le retour du Seigneur !

  8. Richardclaire. // 23 mars 2018 à 5 h 31 min // Réponse

    Dieu choisit les personnes qu’il met au pouvoir. Il a été placé là pour défendre Israël et reconnaître Jérusalem comme capitale. Il n’est qu’un pion pour l’accomplissement des prophéties de la fin.

    • Parfois il permet aussi que nous ayons ceux que nous méritons pour mieux nous réveiller , moi ceux que je plaint là bas , ce sont les pauvres et ceux qui sont un tantinet colorés , mais aussi tous ces pauvres gamins qui ce font tués dans les lycées , bon je vous l’accord , ça ce n’est pas nouveau

    • Richardclaire. // 23 mars 2018 à 18 h 48 min //

      Catherinebunel qui dégouline de bons sentiments. Les autres Présidents, ils étaient mieux. Les hispaniques ont baissé leur nombres de chômeurs. Celui qui bénit Israël sera bénit. Regardons plutôt notre pays car il est dans un état catastrophique au lieu de juger les autres nations. Notre pays a une politique antisionisme, soyons prudent avant de juger.

    • Catherine: des pauvres il y en a en pagaille, en affluence, en chienlit, pour faire simple: Beaucoup en France aussi, sinon encore plus: au prorata du nombre d’habitants 😥

      Matthieu, Marc et Jean rappelle ce que Jésus♥ à dit: « Car vous aurez toujours des pauvres avec vous; mais vous ne m’aurez pas toujours. » Où ça que t-es Jésus, où tu es? « « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » dit Jésus! A bon!!! Parfois Pulsar il se gratte la tête, Diable! ♥ « Les pauvres gens » de Victor-Hugo:

      « Diable ! diable ! dit-il, en se grattant la tête,
      Nous avions cinq enfants, cela va faire sept.
      Déjà, dans la saison mauvaise, on se passait
      De souper quelquefois. Comment allons-nous faire ?
      Bah ! tant pis ! ce n’est pas ma faute, C’est l’affaire
      Du bon Dieu.
      Ce sont là des accidents profonds.
      Pourquoi donc a-t-il pris leur mère à ces chiffons ?
      C’est gros comme le poing. Ces choses-là sont rudes.
      Il faut pour les comprendre avoir fait ses études.

      Si petits ! on ne peut leur dire : Travaillez.
      Femme, va les chercher. S’ils se sont réveillés,
      Ils doivent avoir peur tout seuls avec la morte.
      C’est la mère, vois-tu, qui frappe à notre porte ;
      Ouvrons aux deux enfants. Nous les mêlerons tous,
      Cela nous grimpera le soir sur les genoux.
      Ils vivront, ils seront frère et soeur des cinq autres.
      Quand il verra qu’il faut nourrir avec les nôtres
      Cette petite fille et ce petit garçon,
      Le bon Dieu nous fera prendre plus de poisson.
      Moi, je boirai de l’eau, je ferai double tâche,
      C’est dit. Va les chercher. Mais qu’as-tu ? Ça te fâche ?
      D’ordinaire, tu cours plus vite que cela.

      Tiens, dit-elle en ouvrant les rideaux, lès voilà! »♥♥♥

  9. Henri Viaud Murat à un autre avis sur Billy Graham, a t-on le droit de se poser des questions, sans enflammer le débat ?
    http://esaie.free.fr/pdv/articles/A195.bg_illuminati.htm

    • Richard // 23 mars 2018 à 8 h 57 mi
      Cet homme est abusé par les conspirationnistes, sur ce sujet je ne suis pas d’accord avec lui.

    • Richardclaire. // 23 mars 2018 à 18 h 49 min //

      C’est votre avis, attention à la séduction qui sera subtile dans les derniers jours.

    • Robert M. // 24 mars 2018 à 8 h 37 min //

      @Richard,

      L’ennui avec ce genre de « révélations » c’est que personne et encore moins vous n’est à même de prouver qu’elles sont fondées ni n »est capable de produire des documents et témoins irréfutables pour en attester , du coup pourquoi colporter de telles informations explosives si par ailleurs elles sont invérifiables ?
      H. Viau Murat aligne les « témoignages » les plus terribles mais a aucun moment ses sources et s’il le fait comment nous a notre niveau pourrions nous vérifier qu’elles sont authentiques et fiables ?
      Si demain on égraine ici une série de témoignages calomnieux contre vous ou vous seriez dépeint par des gens affirmant vous connaître comme un monstre manipulateur vous aurez beau rejeter ces accusations certains croiront ce qu’ils liront sans chercher a les vérifier méticuleusement (pour peu qu’ils en aient les moyens ou l’envie) , il est donc aisé de parler de « séduction » mais la chose peu être valable dans les deux sens.

    • Richardclaire. // 25 mars 2018 à 4 h 55 min //

      Robert, les sources sont nommés. Je sais une chose nous sommes dans une époque trouble. Je n’habite pas les États Unis, monsieur Bougier pasteur au Canada confirme ses dires. Robert j’ai juste poser une question, si votre foi est troublé passer votre route. J’aime la vérité, et je refuse qu’on me trompe ou me manipule. J’ai le droit d’être circonspect, un jour nous connaîtrons toute la vérité. Z

    • A partir de 22 minutes:

    • @Richard,

      « si votre foi est troublé passer votre route. J’aime la vérité, et je refuse qu’on me trompe ou me manipule »
      je n’ai pas mis ma foi en Billy Graham, mais certains de ses ouvrages m’ont édifié en tant que jeune Chrétien, là on nous balance que le bonhomme a trompé tout son monde durant tout son ministère et qu’il était pratiquement un agent du diable, le problème voyez-vous c’est que ni vous ni moi ne pouvons vérifier ces infos ni interroger les sources , vous aimez la Vérité moi aussi mais comment savoir qui dit vrai sur BG sans posséder les moyens d’investigations nécessaires, M. Bourgier peut affirmer ce qu’il veut vous trouverez aussi d’autres » autorités » pour défendre le ministère de BG, pourquoi privilégier une source d’information plutôt qu’une autre ? Monsieur Foucard par exemple dans son article sur la vénération déplacée que l’on a pu vouer au célèbre Evangéliste ne va pas pourtant jusqu’à en faire un suppôt du diable, un loup dans la bergerie qu’il fallait démasquer.

    • Robert, je m’excuse mais je ne suis plus nourris par les pasteurs français.

  10. Au lieu de regarder ce qui se passe en Amérique et d’évaluer les Présidents appréciés ou dépréciés par d’autres
    Dans ce pays tellement différent au notre! Regardons à La France, à l’Europe sous la « kommandantur » de l’Allemagne, avec un Micron « petit » président à ses ordres. Macron un dictateur en France; Qui a réussi avec ses scélératesses, ses actes abominables, ses crimes de Droit… à ce mettre à dos tout un pays, à l’inverve du Président des Etats Unis, qui attire à lui, tous les gens censés et réalistes. Jésus ne dit il pas: « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » Le Président Donald Trump commence sur terre!!! Pour les femmes, mystère? 😆 C’est sur, pas avec Macron qui attire les migrants avec les allocs des Français. En remerciement ils viennent nous assassiner 😥 Voir aujourd’hui TREBES. Il y a le relais de « Capucins ».

    Parler de « valeurs chrétiennes » ne veux plus dire grand chose: ni en Amérique, ni en France, ni ailleurs…
    Où règne la pédophilie, le viol, le meurtre, l’injustice, la dissolution, la Corruption, la débauche… Et nous mettons en avant la sexualité, de certains, alors que dans la »chrétienté, de tous bords, les pires choses se produisent 😥
    « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre » ! Au Président Donald Trump♥

    • Richardclaire. // 23 mars 2018 à 18 h 50 min //

      Bonne analyse, occupons nous de notre pays avant de juger les autres.

    • vraiment libre ? // 24 mars 2018 à 10 h 34 min //

      Pulsar, évitions de faire des amalgames les plus foireuses. C’est l’intégrisme religieux , quelques fous de la gâchette endoctrinés par la haine qui a tué. Ce n’est pas les migrant.e.s qui arrivent et qui souvent viennent de pays ou nous avons tout détruit . L’intégrisme religieux se trouve dans différentes religions.

      Aucune personne ne devrait être tuée pour sa foi, son athéïsme, sa culture , pour ses choix de vie.

      Je crains fort que cet évènement tragique ne soit utilisée à des fins racines, haineuses et qu’on stigmatise une fois de plus les Musulmans, les étranger.ères comme bouc émissaires.

    • Vraiment libre? Vous écrivez: « amalgames les plus foireuses. » C’est y un amalgame, la foire d’empoigne et les assassinats de Français(es)? « Ce n’est pas les migrants(es) » C’est quoi un Marocain, armé, qui vole, menace et tue des citoyens Français de France. et qui récidive ? Surement un bon français bien « acclimaté » à la France.
      Donc, vous dites, Vraimen libre? Un amalgame: « Mélange d’éléments hétérogènes » l’islam en est UN. 👿

      L’islamiste peut-il changer, alors que le Coran enseigne, encourage au meurtre ? « L’Ethiopien peut-il changer sa peau, et le leopard ses taches? Alors aussi vous, pourrez faire le bien, vous qui êtes instruits à faire le mal. »

      Et des taches, il y en a, alors « tachez », Vraiment libre? De faire la différence. et il faudra expliquer aux victimes et aux parents que les assassins, n’étaient pas des « migrants »!!! « Vous pensez bien que quelque chose qui arrive en France à une famille, que l’on connaît: vous imprègne d’une détresse que vous ressentez fortement. C’est arrivé à elles, à eux, ça peut nous arriver à nous, ça peut arriver à tout un chacun » Alors tachons, de supprimer les taches » reconues, démontrées, indiscutables avant le crime 😥 pas celles indélébiles. 👿

      « Les deux victimes qui ont succombé dans une attaque au couteau à la gare Saint-Charles de Marseille dimanche, sont deux cousines de 20 et 21 ans originaires de la région lyonnaise,.. L’assaillant, âgé d’une trentaine d’années et qui ne portait pas de papiers sur lui, a égorgé l’une des victimes et poignardé l’autre »
      « Selon cette source, l’une d’entre elles faisait ses études de médecine à Marseille et l’autre, sa cousine, était venue lui rendre visite pour le weekend. » Ma plus jeune petite fille a 18 ans et est en fac de Droit. Vous pigez?

      https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/attaque-au-couteau-marseille-les-deux-victimes-etaient-cousines-5286873

    • Amalgames Algériens, Marocain… au suivant, au suivant… des non migrants!!! « Le suspect de Mareille, abattu est un homme âgé d’une trentaine d’années. Selon Le Parisien, il s’agirait d’un Algérien qui se trouvait en France en situation irrégulière. »

  11. « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre » ! Au Président Donald Trump♥

    Du coup c’est valable aussi pour le président Macron, non?

    • Robert

      Du coup c’est valable aussi pour le président Macron, non?

      😉 😉

    • Robert M. a cité :

      « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre » ! Au Président Donald Trump♥

      Du coup c’est valable aussi pour le président Macron, non?
      ……………
      Et très certainement pour DSK ! Et pourquoi pas aussi pour Satan puisque c’est le tout pardon sans examen de conscience ?

    • Jean Baptiste // 24 mars 2018 à 8 h 10 min //

      Ah ben si on raisonne comme ça alors,  » Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre à Milosevic » Oui oui Milosevic c’est des balles qu’il a foutu aux Croates, je pense avoir moins « péché » que lui quand même…

      N’importe quoi vraiment…

    • Valable pour « Micron »: tout à fais et c’est dans ce sens que Pulsar a rappellé l’Ecriture♥ La seule différence: c’est que Donald TRUMP, ben il se bonifie en vieillissant comme le « bon » vin 😆 Par contre notre Macron, il est comme la « piquette » en vieillissant: il devient « imbuvable » 👿 Bises à Colombe et à Robert M ♥ 😆

      Pour Colombe qui va à Porte Ouverte Mulhouse sur invitation des pasteurs et des chrétiens de l’Assemblée.
      Pulsar c’est d’un clic depuis Toulouse, sur son canpé qu’il fait les 1000 km qui le sépare de Mulhouse.
      étant né en 1940 Pulsar ne se sent pas de parcourir la distence en voiture. Sinon une de mes filles qui habite près de Mulhouse pouvait m’héberger! Par contre: c’est elle qui est venue en avion, il y a une semaine, avec deux de mes petites filles 18 et 20 ans.
      Pour Pulsar: l’avion très peu, hors mis le Bateau pour l’Algérie, l’avion Jamais! Pulsar attend Jésus pour le prendre. M’enfin, d’avoir des ailes 😆

  12. L’Antichrist c’est aussi Volonté de Dieu, vous allez aussi vous mettre à l’aduler ?
    Mais réveillez vous un tantinet à la Sagesse …
    MDR….

    • non l’antichrist n’est pas la volonté de Dieu , car la volonté de Dieu est de détruire l’antichrist Shor L

    • @Colombe :
      Hazael était Volonté de Dieu, Salomon aussi…
      Donc l’Antichrist est tout autant Volonté de Dieu car il faut que s’accomplissement parfaitement la Volonté de Dieu et toutes les Écritures.

      Cependant celui qui est en Volonté de Dieu n’est pas forcément un élu de Dieu car beaucoup font la Volonté de Dieu mais ne seront pas sauvés.

      Bien à vous.

    • David avait un harem
      Salomon avait un harem
      l’ecclésiaste nous dit « rien de nouveau sous le soleil
      je n’approuve pas ce genre de comportement mais il fait partie des travers de l’humanité
      par contre il est dit qu’il faut prier pour les autorité
      il est nécessaire de prier pour tout homme
      et surtout tous les pécheurs

      je connais une personne pour qui une bonne sœur a prié tous les jours pendant plus de vingt ans et qui a fini par se convertir dis ans après sa mort

      et dans le cas de Mister Trump le fait qu’il favorise les chrétiens est une bonne chose
      le fait qu’il reconnaisse Jérusalem en tant que Capitale d’Israël m’inquiète car c’est la condition pour le retour de l’antéchrist qui viendra se faire adorer dans le lieu Saint
      et cela …..
      c’est prévu par les écritures
      et sous jaccent à tout cela il y a aussi les richesses du sous sol en Israël et cela pue la magouille politique

    • B.G. « je connais une personne pour qui une bonne sœur a prié tous les jours pendant plus de vingt ans et qui a fini par se convertir, (dis) ans, après sa mort » (sic) C’est y la bonne soeur qui priait ou bien la personne pour qui la bonne soeur priait, qui s’est convertie après sa mort ? 😆 Pour sourire!!! 😉

    • « Convertir » un terme ramenant aux pires programmes de contrôle mental de la CIA dans les années 60 (MK Ultra,..).

      Mais utilisé par les religions pour les mêmes besoins….

    • @ pulsar
      lol c’est vrai je l’ai vu après
      c’est la personne qui s’est convertie
      je crois que l’on doit prier pour tous et je sais que Dieu répondra

  13. @Vraiment libre?

    «L’esprit de Dieu ? que fait Dieu face à la misogynie, au racisme de cet homme,»

    Oh! Vous vous êtes trompé, Trump n’est pas raciste.

    «face au rejet du pauvre ?»

    Face au rejet du pauvre? Doit-on être nécessairement socialiste pour accepter les pauvres?

  14. Jean Baptiste // 24 mars 2018 à 8 h 06 min // Réponse

    De toute manière, le couple Clinton a eu des connexions avec des réseaux pédophiles, cela n’est pas d’aujourd’hui et cela n’a jamais empêché des Evangelos de voter pour eux déjà à l’époque…Même de l’avoir découvert par la suite et de les soutenir encore maintenant…
    Pas de raison que cela change chez les Dingues de Dieu de l’Amérique.

    • Robert M. // 24 mars 2018 à 9 h 02 min //

      Evangile et pouvoir ne font pas bon ménage, on l’a dit et répété mais il y en a encore pour croire que l’on peut se jeter dans la boue sans se salir.

    • Euuuuuuh , Jean Baptiste , non les « évangélos » , comme vous les appelez n’ont surtout pas voté pour Clinton , bien au contraire mais pour son adversaire , les Clinton représentent tout ce que les évangélistes ne veulent surtout pas , il faut vérifier les informations avant de les donner 😀 ,

    • Jean Baptiste // 25 mars 2018 à 8 h 44 min //

      Je n’ai pas dit qu’ils avaient voté majoritairement pour les Clinton à l’époque.

    • Non Jean Baptiste , vous n’avez pas mentionnés comme ce la vous avez juste dit  » les évangélos ont votés pour eux  » , donc pour moi ce sont tous , si vous aviez marqué quelques évangélo ont votés pour eux , ça aurait été différent . Et je ne crois même pas qu’il y en ait eu

    • pardon cela et non ce la

  15. Shor_L

    Ah puisque les journaleux bobo gauchistes disent qu’il l’est, donc il l’est? Doit-on se fier à leur interprétation?

    Bon moi aussi je m’y lance : http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201801/14/01-5149990-je-suis-la-personne-la-moins-raciste-assure-trump.php

    PS : si vous faîtes allusion au fait qu’il a traité de « merde » les pays du tiers-monde, bah objectivement vu leur état, il n’a pas tort.

    • Robert M. // 24 mars 2018 à 14 h 38 min //

      « PS : si vous faîtes allusion au fait qu’il a traité de « merde » les pays du tiers-monde, bah objectivement vu leur état, il n’a pas tort. »

      Il a eut tort en tant que président des Etats Unis et premier diplomate, on ne parle pas ainsi des pays partenaires et amis, c’est extraordinairement méprisant, la pauvreté n’est pas une tare, ces mêmes pays dont il a fustigé la condition on été exploités a fond par un Occident conquérant qui n’ a pas cherché spécialement a aider ces pays a se développer quand ils étaient sous la botte coloniale.

    • Là, vous avez raison Robert M. vous écrivez: TRUMP:  » Il a eut tort en tant que président des Etats Unis et premier diplomate, on ne parle pas ainsi des pays partenaires et amis… » Oui, ce n’est pas habituel qu’un Président, un dirigeant politique, ne parle pas avec Hypocrisie avec une langue de bois, ils ont plus l’abitude de « jacter », de discourir pour ne rien dire, plutôt que d’être honnête et vrai et dire la Vérité!

      D’après vous Robert M: tout va bien, dans les pays du tiers-monde, avec tout ce qui s’y passe? Pulsar vous conseille, (sans obligation aucune) de vous renseigner??? Bonne soirée♥

    • @Pulsar qui écrit :

      D’après vous Robert M: tout va bien, dans les pays du tiers-monde, avec tout ce qui s’y passe?

      Parce que tout va très bien en France avec tout ce qui s’y passe selon vous ?

    • @Lœbservateur

      PS : si vous faîtes allusion au fait qu’il a traité de « merde » les pays du tiers-monde, bah objectivement vu leur état, il n’a pas tort.

      Ben on va la jouer au plus stupide donc :
      J’ai entendu ceci :Israel est un pays de merde et croyez moi la personne se juge d’être la moins antisémite de toute, voir pas du tout !
      Traitez cette personne d’antisémite que vous ne soyez calomniateur.

      Et puis excusez moi traiter des pays du tiers monde à forte population de couleurs de «pays de merde» ce ne sont pas les propos d’un président ou d’un diplomate mais bien d’un être vil et méprisant.
      Si votre discernement n’est pas capable de reconnaître cela j’estime que tous sont déjà justifiés par vous de vous dire que vous êtes une véritable merde, ce que je suppose que vous accepterez sans broncher car objectivement vu votre état mental, ils n’ont pas tort.

      Bref…

    • Vous avez complètement raison , Robert , quel manque de compassion , quel mépris pour des gens qui préfèreraient vivre comme tout le monde dans leur pays sans manquer de tout . Je n’arriverai jamais à comprendre comment des personnes se disant chrétiens , sensés représentés Christ , non seulement approuvent mais pensent de la même façon , si c’est ça être chrétien alors je ne le suis certainement pas . Quand je vois des petits maquant de nourriture dans tous ces pays , des mères qui pleurent de ne pouvoir nourrir leurs enfants , moi je pleure avec elles , ça m’arrache le cœur et si ce n’est pas être chrétienne que de penser comme ça alors , effectivement je en lui pas , je suis juste une femme qui aime Jésus et qui voudrai encore plus lui ressembler

    • Shor L. a écrit le 24 mars 2018 à 19 h 47 min Sous une forme intérogative @Pulsar qui avait écrit:

      « D’après vous Robert M: tout va bien, dans les pays du tiers-monde, avec tout ce qui s’y passe?
      Parce que tout va très bien en France avec tout ce qui s’y passe selon vous » ?

      Pulsar vous propose cher Shor L. de lire ou de relire les divers commentaires sur le d’actu-chrétienne attribués au sieur Pulsar: si vous êtes honnête, vous y ferez la constatation, Que le dit Pulsar, ne se fait guère d’illusion sur la triste situation qui vient pour les Français et de la France en général!!! 😥

      Micron n’est pas Sully: « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France ». Voilà les mots qu’aimait à répéter Sully, l’ami et le ministre du roi Henri IV. (Demandez aux agriculteurs, éleveurs, cheminots, fonctionnaires, retraités… et j’en passe, des plus mal lotis, de plus en plus mal, en s’aggravant, défavorisés par le sort? Shor L. d’où qu’il « sort » celui là, un choix de Dieu peut-être? Ou un jugement? Il y a tellement de « meuchants »!!!

      « En arrivant sur le trône, Henri IV confie à Sully le soin de réorganiser les finances de l’Etat. Il favorise tout particulièrement le développement de l’agriculture, aux dépens des industries de luxe que souhaitait favoriser Henri IV. Dans ce but, il prend de nombreuses mesures en faveur des paysans : bétail et outils de travail deviennent insaisissables, construction de voies de communication, facilitation des acquisitions de biens communs et de l’exportation du blé et du vin. Toutefois, les paysans restent encore bien souvent misérables et peu ont le loisir de déguster chaque dimanche la poule au pot… » Rien de changé sous le soleil. Promesses, promesses 😥

    • @Pulsar : Donc vous concluez que la France est un pays de merde, c’est cela ?

    • Daniel PIGNARD // 26 mars 2018 à 21 h 40 min //

      Quant à Shor L., si ces pays ne sont pas des pays de merde, pourquoi viennent-ils et restent-ils chez nous ? Qu’ils retournent dans leur merveilleux pays comme les Crétois qui comme vous le savez étaient à l’époque de Paul toujours menteurs, des méchantes bêtes, des ventres paresseux.

    • @Daniel PIGNARD
      Etant donné que votre opinion sur le sujet est arrêtée, que vous connaissez ma position, que nos positions sont divergentes je ne crois pas qu’il soit utile et édifiant pour nous d’échanger car aucun rapprochement ne sera possible.
      Allons plutôt dans des choses édifiantes et non dans ce qui nous sépare.

      Bien à vous !

  16. @Jean Baptiste

    «Si Trump n’est pas raciste, je suis la réincarnation de Bouddha. Ce qu’il ne faut pas lire….»

    ==> Vous êtes tellement prompt à nous contredire que vous déblatérez des bêtises.

    C’est triste!

  17. Ne vous y trompez pas ou ne vous y « Trumpez » pas! Cher Jean Baptiste! Nous sommes Toujours le raciste de quelqu’un 😥 Le blanc pour les noirs, le noir pour les blancs, les pauvres pour les riches, les islamistes pour les chrétiens, les arabes pour les européens, les bleues pour les rouges… la liste est loin d’être exhaustive… Et en plus, chaque fois, vous pouvez en faire le vice versa!!! 😆 Bise Jean Baptiste, sans intention malveillante, quoi qu’il faille (à l’époque où nous vivons) être toujours vigilant! 😥

    • Daniel PIGNARD // 26 mars 2018 à 21 h 30 min //

      L’Ammonite et le Moabite pour Dieu.

    • Daniel PIGNARD // 26 mars 2018 à 21 h 31 min //

      La Syro-Phénicienne pour Jésus.

    • Ammonites et Moabites sont selon la Bible le fruit de l’inceste des filles de Lot, que Dieu réutilisa par la suite pour redresser Israel de temps à autre..
      Etrange programme divin d’origine scabreuse…

  18. Tout ce temps perdu à brailler sur un président !!!!!Et si vous vous mitiez à prier pour la France à la place de ce brouhaha humaniste .

    • amen Colombe
      ici il y a beaucoup de chrétiens mais apparemment peu qui en rappellent les devoirs et privilèges

  19. @Vraiment libre?

    «Loebservateur, vous observez mal les évènements qui se passent autour de vous et votre analyse semble être faussée sur qui est véritablement Trump. Ben derrière « God bless américa » cela n’est pas surprenant.»

    ==>Et vous, votre observation de la réalité des faits n’est-elle pas faussé par les médias? N’est-elle pas trompé par les interprétations qu’en font ceux qui tiennent les paroles dans les tribunes?
    Et ce n’est pas à cause de « God blessé America blabla… » seulement, avec Trump, je sais quoi m’attendre.

    «En ce qui concerne le socialisme qu’est ce que cela veut véritablement dire aujourd’hui. Je ne vois pas de différence entre la gauche et la droite . Je précise que je ne vote pas, mes luttes ne sont pas au travers d’une urne .»

    ==>Les socialistes cherchent à combattre ces inégalités. J’ai cru que vous en étiez une puisque vous semblez si combattre ce système du dominant/dominé.

    «Je ne vois pas pourquoi vous me posez la question au sujet « face au rejet du pauvre » … la pauvreté trouve ses racines dans les inégalités sociales et économiques provoquées par des politiques néolibérales ou le capitalisme excel dans ses rapports de domination et d’exploitation autant de gauche que de droite pour ses propres intérêts … dans lesquelles les idées les plus réactionnaires puisent également leurs racines pour le rejet du pauvre, de l’étranger.ère… et là c’est tellement facile de les pointer du doigt il faut un coupable alors que ce n’est pas les migrant.e.s , les étranger.ères les coupables !!!»

    ==>C’est comme ça qu’est le monde, ce rapport de force se trouve enraciné dans la nature humaine. Vous essayez de combattre la nature alors qu’elle vous a faite.
    Le monde est cruel, on y peut rien.

    PS : Pourriez-vous arrêter d’écrire en inclusif? Car c’est d’autant plus inutile qu’illisible

    • Jean Baptiste // 25 mars 2018 à 8 h 50 min //

      Réponse facile typique de pas mal de Chrétiens ; le monde est cruel, on n’y peut rien..

      Sous entendu c’est la faute du méchant Satan soi disant « vaincu à la croix » reposons nous en attendant Jésus qui va tout changer d’un coup de baguette.

      Risible et surtout irresponsable..

    • @JB,

      Je voulais répondre justement à Pulsar que si le diable a une part dans tout le mal qui se fait sous les cieux selon les Ecritures les premiers responsables sont ceux qui le commette , on dit que parfois il cherchera a vous retenir de faire ce qu’il faut faire et d’autre fois vous poussera a faire ce qu’il ne faut pas mais que dans tous les cas c’est notre propre convoitise qui est le déclencheur de nos propres égarements:

      13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
      14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
      15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.

      « Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux du malheur de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux. »

      Proverbe Chinois.

      Nous devons assumer nos choix et être responsables, la repentance c’est justement reconnaître notre égarement sans chercher un « bouc émissaire » et la conversion décider de changer radicalement de direction en réparant (quand cela est possible ) nos fautes et marcher désormais en êtres responsables, le diable a déjà été jugé et jeté dehors mais tous devront rendre compte pour leurs propres péchés.
      Le grand reproche de Dieu a Adam en Eden c’est d’avoir refusé d’assumer sa responsabilité en se défaussant sur Dieu et sur sa femme …

    • vraiment libre ? // 26 mars 2018 à 14 h 52 min //

      @ Lœbservateur

      Sachez que la presse que je lis est une presse alternative et donc tout à fait libre sans son analyse « politique » .. bref là je ne vais pas m’expliquer là-dessus. Je ne suis pas certaine d’être comprise là-dessus. Votre opinion est déjà toute construite sur votre vérité.

      A ce que je vois autour de moi, les inégalités sociales se creusent , le fascisme renait de ses cendres autant sous un gouvernement dit à gauche que de droite. On parle toujours de systèmes , comme quelque chose d’abstrait , jamais de capitalisme, de classes sociales , des rapports de domination et d’exploitation.

      Vous mettez « péché » derrière tout cela ? Mais vous continuez à entretenir vous-même ce que vous appelez la nature humaine …. ou beaucoup se disent « tout va bien pour moi » je prie pour que ce monde change, Dieu seul peut intervenir. Hors ce monde va de plus en plus mal parce que certains ont décidé de s’accaparer toutes les richesses au détriment de peuples, de populations , d’ouvriers, retraités qui triment toutes leurs vies et qui se trouvent sans rien …. il y a les chômeurs qui se demandent comment ils vont faire pour payer leur loyer, etc

      Les pauvres sont de plus en plus pauvres, nos rues sont pleines de gens sans abris , sans de quoi se nourrir, se vêtir. Des personnes sont prêtes à risquer leurs vies en Méditerranée, pour fuir les ravages de la misère sociale économique qui les frappe de plein fouet.

      Souriez tout va bien dans le meilleur des mondes …. Vous appelez cela un rapport de force , j’appelle cela des rapports de domination et d’exploitation de ceux et celles qui ont tout au détriment de ceux et celles qui n’ont rien. Et lorsque des personnes dénoncent cela , s’engagent contre la misère sociale la seule réponse qui vient : c’est comme cela depuis des lustres , on y peut rien , la nature est ainsi faite. Bref en réagissant ainsi ce monde ne changera pas .

      Sachez que je ne me conforme pas à tout ce qui a été formatée en nous depuis notre naissance, à ce qu’on attend de nous , d’être dociles et de fermer les yeux devant l’irresponsabilité d’un grand nombre.

      Sj mon écriture est illisible, vous n’êtes pas obligé de me lire. C’est ma façon d’écrire , pourquoi notre langage devrait-il favoriser le masculin sur le féminin ? Le langage n’est-il notre 1er outil d’expression. Il joue un rôle de structuration de la société dans les rapports de domination ou le patriarcat est bien présent.

    • Robert M // 26 mars 2018 à 11 h 44 min //

      @JB,

      Je voulais répondre justement à Pulsar que si le diable a une part dans tout le mal qui se fait sous les cieux selon les Ecritures les premiers responsables sont ceux qui le commette , on dit que parfois il cherchera a vous retenir de faire ce qu’il faut faire et d’autre fois vous poussera a faire ce qu’il ne faut pas mais que dans tous les cas c’est notre propre convoitise qui est le déclencheur de nos propres égarements………………………………….

      ***ENFIN UNE PAROLE DE SAGESSE !

    • Salut Robert M. et Colombe qui voulussent,(c’est de l’imparfait du subjonctf, mais tout de même), dire à mon copain, le susnommé: Pulsar. Que le diable (s’il existe) ben, le « bonhomme » Satan y est pour bien peu de chose?
      Il ne faudrait pas déculpabiliser, les vrais coupables en mettant tous sur le dos: d’un « pauvre diable » reconnu perdant, dans l’affaire (demandés à Jésus sur la Croix) « Jésus a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix. » ! D’ailleurs Jacques le préconise aussi: « Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

      Prenant la défense de mon pot Pulsar, pour le dédoiner et dévoiler le pot aux roses, évidemment. C’est bien l’islam, le Coran, les djihadistes, les tueurs, les adultères, les menteurs, les voleurs, les hypocrites, les politiques, les avocats, les magistrats, les policiers, les gendarmes et vous et Pulsar… qui sont les vrais de vrais responsables, alors pour le compte du diable, il faut minimiser sa responsabilité!!! Vous avez bien raison.
      Pulsar vous embrasse et de ce pas, il va se restorer.
      Alors, bon appétit aux frais de la princesse de toutes façons, c’est pas Pulsar qui paye♥ 😆 Bonne digestion! 😉

    • Plus exactement c’est nous tous qui sommes responsables « car tous ont péchés » , le diable Lui n’a aucun recours, aucune rédemption envisageable, sa condamnation est irrémé-diable , je ne minimise pas son rôle dans la corruption du monde mais il fait la seule chose qu’il sache faire: mentir,voler et détruire, les hommes peuvent toujours trouver la Rédemption et changer de voie.

  20. Robert M.

    «Il a eut tort en tant que président des Etats Unis et premier diplomate, on ne parle pas ainsi des pays partenaires et amis, c’est extraordinairement méprisant, la pauvreté n’est pas une tare, ces mêmes pays dont il a fustigé la condition on été exploités a fond par un Occident conquérant qui n’ a pas cherché spécialement a aider ces pays a se développer quand ils étaient sous la botte coloniale.»

    ==> Oui mais il joue pas les hypocrites, il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas :), ça ne fait pas de lui un raciste non plus.
    Au moins y a un chef d’Etat qui pense comme lui : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/01/24/pays-de-merde-le-president-ougandais-aime-la-franchise-de-donald-trump_5246228_3212.html

    • « Oui mais il joue pas les hypocrites, il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas :), ça ne fait pas de lui un raciste non plus. »

      Vous ne comprenez pas que le chef d’un état de cette envergure ne peut parler d’autres pays amis de la sorte, on peut déplorer les difficultés dans lesquelles ces pays sont enlisés sans les qualifier « de pays de merde », croyez vous que les pays concernés et leurs habitants ont appréciés la remarque?
      Et vous qui accueilleriez une jeune Chrétien Haïtien ou Salvadorien dans votre église, lui diriez vous le plus honnêtement du monde en guise d’introduction : « mon cher frère bienvenue dans notre beau pays , comment va votre pays de merde? ».

      Allons! Un peu de bon sens.

      http://www.jeuneafrique.com/515863/politique/pays-de-merde-78-anciens-ambassadeurs-americains-en-afrique-adressent-une-lettre-a-donald-trump/

    • Daniel PIGNARD // 26 mars 2018 à 21 h 26 min //

      Robert M. qui nous joue la sainte-nitouche. Quand je suis arrivé sur ce site, vous avez été à peu près unanimes pour refuser en bloc ce que j’apportais (et ça continue). Conclusion : Vous accueillez un chrétien et vous lui dites sans ambages que ce sont des prophéties de merde, des pensées et des positions de merde. Voilà tout simplement ce que vous avez fait. Il ne s’agit pas de savoir si c’est vrai ou faux, là, mais de ce que vous n’hésitez pas à parler avec franchise comment vous pensez les choses. Et pourquoi un Ivoirien ne serait pas capable de supporter ces choses si elles sont vraies ? Jésus a dit à une Syro-Phénicienne que c’était un petit chien et elle a encaissé cela sans broncher. Et vous êtes en train de nous dire que pour un Ivoirien, il ne faut pas le lui dire. Mais qu’il fasse comme la Syro-Phénicienne qui s’est contentée des miettes laissées par les enfants de la maison.

    • Mon cher Daniel vous sombrez dans la victimisation , il y a un différence notable entre reprendre respectueusement quelqu’un sur ses dérapages doctrinaux et traiter son argumentation d’argumentation de merde , ce que je n’ai jamais fait ou alors prouvez donc le contraire citations à l’appui.

      Vous vous précipitez dans ce débat pour plaider votre cause tout en détournant le sujet et nous ressortez encore vos fameux petits chiens (c’est une marotte) cette fois pour justifier l’insulte comme thérapie spirituelle. En quoi dire à un Ivoirien (pourquoi un Ivoirien d’ailleurs ?) que son pays est un pays de merde serait salutaire ou une preuve d’honnêteté et de franchise? Je ne suis pas sûr à contrario que vous apprécieriez que l’on qualifie le nôtre dans les mêmes termes tant vous êtes persuadé de sa grandeur de sa noblesse et de son glorieux rôle historique , le sentiment et la fierté nationale sont aussi partagés par les Ivoiriens que je sache et même si le pays peut vivre de grandes difficultés n’auraient ils pas le droit de se sentir offensés si en tant qu’étranger à leur pays vous parliez ainsi de leur patrie ?

       » Quand je suis arrivé sur ce site, vous avez été à peu près unanimes pour refuser en bloc ce que j’apportais (et ça continue).  »

      Si nous avons été unanimes , alors que nous sommes d’horizons différents, c’est qu’il y a vraiment quelque chose qui cloche après examen non? Pourquoi ne vous interrogez vous pas comme vous y a invité SKD ? ;Ou alors seriez vous homme a penser qu’étant vrai prophète il est normal que l’on rejette vos paroles, mais dans ce cas de quoi vous plaignez vous?

    • Daniel PIGNARD // 27 mars 2018 à 17 h 07 min //

      Pourquoi un Ivoirien ? Parce que j’ai cru que c’était ça que vous aviez mis en exemple, donc va pour un Haïtien ou Salvadorien ?

      Bon, vous n’avez pas l’air d’aimer mes petits chiens, mais vous avez utilisé un jour « les chiens sont lâchés » contre ceux qui fustigeaient les Juifs. Donc ceux qui fustigent les Juifs sont des chiens pour vous, mais les Juifs ne peuvent pas l’être ?
      https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/06/02/des-evangelistes-britanniques-se-mobilisent-pour-israel/#comment-222404

    • Non, l’expression « les chiens sont lâchés » dans mon intervention ne qualifie pas ceux qui conspuent les Juifs mais symboliquement le déchainement verbal haineux et rageur qu’ils utilisent contre eux dés qu’on en parle comme l’illustrait cette caricature des conséquences de l’affaire Dreyfus a l’époque.

    • Sans quoi j’aurais écrit: les chiens vont se déchaîner.

    • Daniel PIGNARD // 28 mars 2018 à 14 h 44 min //

      A Robert M.,
      « mais dans ce cas de quoi vous plaignez vous? »

      Mais je ne plains pas et ne m’offusque pas. C’est vous qui vous plaignez que l’on appelle un pays de merde par ce qu’il est. S’offusquer de cela alors que les ressortissants de ces pays veulent émigrer vers les USA ou vers les Occidentaux, c’est un peu fort de café.

    • Tous ne cherchent pas a émigrer , pour Haïti cependant la situation est particulière car l’endroit a été détruit par un terrible tremblement de terre puis a subi des ouragans destructeurs et il n’est pas sûr que ce pays se relève jamais de ces catastrophes cumulées et de la cooruption qui gangrène ses institutions. On considère que dans quelques années ce seront 700 000 000 de réfugiés climatiques qui chercheront asile en des terres épargnées par les éléments déchaînés, faudra t-il les laisser se noyer ou leur donner asile?

    • Et oui vous vous plaignez de ce que l’on accorde pas du crédit a votre rhétorique pseudo-biblique sur ce forum.

    • Daniel PIGNARD // 29 mars 2018 à 11 h 22 min //

      A Robert M.,
      Ce n’était pas une plainte mais un constat et qui voulait démontrer que vous aussi savez dénigrer les gens en leur adressant des messages négatifs en peine figure.

    • « vous aussi savez dénigrer les gens en leur adressant des messages négatifs en peine figure. »

      OUI et le plus respectueusement du monde , qu’il me soit permis de réitérer que ce n’est pas un tort que de dire que vous avez tort , si vous ne supportez pas la critique ne publiez pas vos théories fumeuses, je n’ai rien contre le fait que vous le fassiez mais il faut assumer aussi le fait qu’elles puissent être erronées ou en tout cas discutables du point de vue de l’exégèse.

    • Daniel PIGNARD // 30 mars 2018 à 10 h 29 min //

      Non, non, Robert M., vous prétendez que mes documents sur les dinosaures vivants par exemple sont fabriqués comme au cinéma sans en apporter la preuve. Vous prétendez que les preuves matérielles (Figurines d’Acambaro, pierres d’Ica) de ce que les dinosaures ont été contemporains des hommes sont fabriquées, vous prétendez ne pas voir que la France ressemble à la vieille ville de Jérusalem, vous prétendez ne pas voir que la tache de sang de la blessure de la lance sur le Linceul de Turin ressemble assez précisément au buste de Louis XVI, etc…
      Autrement dit, vous ne prouvez pas que j’ai tort, ce qui me ravirait, mais vous méprisez mes arguments en les disqualifiant sans preuves ce qui revient à les considérer comme des arguments de merde.

    • « Autrement dit, vous ne prouvez pas que j’ai tort » …

      Le problème c’est que « les documents » que vous postez ne sont pas des preuves de quoi que ce soit , juste des documents glanés ici et là dont vous ne pouvez certifier l’authenticité , à moins que vous ne compreniez pas le sens du mot preuve:

      Ce qui sert à établir qu’une chose est vraie.
      Preuve matérielle, tangible.

      -Pour les dinosaures produire un spécimen vivant ou même mort récemment devant un parterre de scientifiques patentés.

      -Pour la carte de France ressemblant plus ou moins au plan de la vieille Jérusalem , l’intérêt de la chose? Preuve de quoi ?

      Pour le buste de Louis XVI apparaissant en tâche de sang sur « le Saint suaire » , je veux bien admettre qu’il lui ressemble mais je ne vois pas l’intérêt spirituel de cette ressemblance d’autant plus que je ne crois pas en l’authenticité de cette relique ,alors que je crois en la Résurrection du Christ parce que la Parole de Dieu la proclame sans qu’il soit besoin d’un suaire, les apôtres eux-mêmes jamais ne brandirent le suaire resté dans la tombe comme preuve de la Résurrection, ils se contentaient de témoigner de ce qu’ils avaient vus et touchés du doigt à savoir le Christ Vivant.

    • Même si l’on croit a l’authenticité du suaire son authenticité ne prouve pas la Résurrection comme l’argumente ce lien :

      https://questions.aleteia.org/articles/138/le-linceul-de-turin-est-il-un-signe-de-la-resurrection-du-christ/

      Extrait:

      « L’authenticité du Linceul ne démontre pour autant pas la réalité de la Résurrection et il serait erroné de considérer le Suaire de Turin comme une preuve objective contraignante obligeant à croire ».

      L’approche scientifique ne permet en rien de déclarer formellement que quelqu’un qui était mort et a été enveloppé dans ce linge ait pu revenir à la vie soudainement et laisser une trace particulière sur ce linge, le scientifique n’étudie et ne devise que sur les éléments en présence et ne peut tirer de conclusion sur un évènement auquel il n’a pas assisté et encore moins pu reproduire ou expliquer. Même si les scientifiques ne s’expliquent pas le comment de l’empreinte laissée sur le suaire ils ne peuvent en conclure pour autant scientifiquement de la réalité de la Résurrection , ceux qui parmi eux ont la foi en Christ pourront toujours être encouragés dans leur foi mais en aucun cas ne pourront se servir du suaire comme preuve tangible et scientifique de cette Résurrection.
      La démarche scientifique ne l’autorise pas.

    • Daniel PIGNARD // 31 mars 2018 à 8 h 02 min //

      Robert M., Je veux démontrer simplement que vous vous êtes mis dans la position qui traite mes arguments comme de la poussière (pour éviter la merde et pour rassurer votre petite ménagerie qui s’offusque facilement)
      Tenez, je vais en rajouter un peu :
      vous prétendez que Jeanne d’Arc n’a reçu que des visions bidons (poussière), que le baptême de Clovis avec la colombe qui amène le saint chrême est bidon (poussière),

    • Robert M. // 1 avril 2018 à 19 h 15 min //

      Si Jeanne D’arc avait été instruite du réel contenu des Ecritures :

      -Elle aurait su que celui qui a pour charge de nous conduire dans toute la Vérité est Le Saint-Esprit

      -Que c’est lui seul qui donnait les ordres de missions aux envoyés (apôtres) du Christ dont le premier était d’Evangéliser le pays , pas de bouter l’envahisseur en dirigeant une armée surtout quand celui appartient à la même Eglise.

      N’avons-nous pas appris que Jeanne d’Arc se disait conduite par les voix de saint Michel, de sainte Catherine et de sainte Marguerite ?
      Depuis quand ont-ils été mandatés pour conduire les disciples de Jésus-Christ à faire telle ou telle chose ?

      « -que le baptême de Clovis avec la colombe qui amène le saint chrême est bidon . »

      Ce n’est pas le baptême qui est bidon quoique le baptême de Clovis ne fit pas la conversion de tous les Francs du Royaume ou alors la conversion Biblique n’est plus ce qu’elle était :
      individuelle, suite çà l’écoute de la prédication de la Croix et sous l’action du Saint-Esprit.

      De plus aucun auteur contemporain de Clovis ne fait référence au « prodige » de cette Colombe porteuse d’ampoule , le récit n’en est donné la première fois de la bouche d’Hincmar que 300
      ans plus tard ! Comment un tel évènement digne du Baptême de Jésus-Christ aurait il pu
      être ignoré ou passé sous silence (Même dans les écrits de Saint Rémi) durant aussi longtemps s’il n’avait pas été inventé de toutes pièces par son auteur?

    • Robert M. // 2 avril 2018 à 8 h 00 min //

      Le suaire de Turin (s’il est authentique) ne fait que confirmer dans les Ecritures la manière dont le Christ fut supplicié et enseveli temporairement , les traces et empreintes qui le marquent en sont une sorte « photographie » , il ne peut en revanche pas constituer une preuve scientifique de la Résurrection parce que l’on ignore « les effets » que peut produire la Résurrection sur un tissu expérimentalement , le phénomène n’est pas reproductible et ne peut-être comparé a aucun autre cas similaire. Dire que l’empreinte particulière laissée sur le tissu prouve « qu’un rayonnement inexplicable » c’est produit et a marqué celui-ci ne démontre qu’une chose: que l’on ne s’explique pas le phénomène qui a pu produire cette empreinte, si l’on prétend que c’est la Résurrection du Christ qui est à l’origine de ce phénomène alors on sort du domaine scientifique pour revenir à la foi dans le récit Biblique de la Résurrection parce personne ne peut expérimentalement démonter les « effets » de la Résurrection d’un corps ou d’une résurrection d’un corps mort sur un tissu inerte et surtout parce que Dieu ne peut-être mit dans une éprouvette.

      Comment avez vous cru ?

      « .O Galates stupides, qui vous a envoûtés alors que, sous vos yeux, a été exposé Jésus Christ crucifié ? 2.Eclairez-moi simplement sur ce point : Est-ce en raison de la pratique de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou parce que vous avez écouté le message de la foi ? …

      La foi vient de ce que l’on entend non de ce que l’on voit.

      …3.Etes-vous stupides à ce point ? Vous qui d’abord avez commencé par l’Esprit, est-ce la chair maintenant qui vous mène à la perfection ? 4.Avoir fait tant d’expériences en vain ! Et encore, si c’était en vain ! 5.Celui qui vous dispense l’Esprit et opère parmi vous des miracles, le fait-il donc en raison de la pratique de la loi ou parce que vous avez écouté le message de la foi ?  »

      « Heureux ceux qui auront cru sans avoir vu. »

      Durant des siècles, des hommes de tous horizons scientifiques ou non ont cru et eut foi en la Résurrection du Christ après avoir entendu la prédication de l’Evangile sans qu’il fut besoin pour cela d’exhiber une quelconque relique sacrée qui pouvait en attester.

    • Quoi qu’il en est Robert, Jésus a fait des miracles afin que ceux qui voient ces miracles, croient en lui.
      Observe que le premier miracle qu’il a accompli et qui fut celui du vin changé en eau a eu pour but de mener les premiers disciples à croire en lui.
      Ils ont vu le miracle et il ont cru au maître.

      11  Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

      Je ne crois pas que la manifestation du miracle, le fait de voir le miracle soit incompatible avec la foi et l’Écriture va jusqu’à produire un blâme envers les juifs demeurés incrédules malgré les miracles faits en leur présence :

      Jean 12:37  Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui,

      Ainsi l’Écriture valide bien le miracle dans l’interpellation à la foi et même dans le fondement de la Foi en Jésus.
      Jésus lui même va jusqu’à dire ceci :

      Jean 14:11  Croyez-moi, ... ; croyez du moins à cause de ces œuvres.

      Et encore :

      Jean 10:38  Mais si je les(les œuvres Note Perso) fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que .....

      L’Écriture est formelle, le miracle avant la Foi est bien fondement de la Foi.

      Si le suaire est jusqu’à ce jour un objet inexpliqué par la science il est évident qu’il n’est pas plus un canular car il existe bien, il est palpable, visible, réel, physique. Il y a bien un mystère(j’aime pas ce mot) autour du sujet pour la science, et que la science ne peut expliquer. Mais est ce encore un mystère pour la Foi ? Non !

      Ainsi, il existe bien en ce suaire un signe et un signe qui renvoie inéluctable à ce qui est écrit savoir qu’un jour un homme a été crucifié pour le rachat de l’humanité etc.
      En conclusion si le suaire est un authentique(ce que je pourrais fort concevoir), rien n’empêche à la Foi de ceux qui le prennent en exemple ou en témoignage d’en faire un usage sain et conforme aux Écritures.
      Bien au contraire ce témoignage s’il a traversé les siècles et les millénaires servant de base à leur foi ne doit pas leur être enlevé car c’est tout autant un signe laissé par Dieu afin de convaincre les hommes de son existence, de son authenticité, de sa puissance, de sa majesté.
      On ne va pas se faire collectionneur de reliques etc. mais on ne va pas non plus sous prétexte d’être des humains qui voient l’invisible comme s’il était visible éradiquer toutes formes de miracles parce que certains font de ces miracles ou de ces signes des objets de dévotion profane tandis que Dieu les a laissé en témoignage à la Foi.

      Le piège c’est la bigoterie, l’idolâtrie et les choses du même ordre en effet, mais cela n’est pas nouveau car le serpent d’airain demandé par Dieu et fait par Moïse est bien devenu au milieu d’Israël un objet infâme de culte par la suite(Nehustan), alors qu’il devait rester le souvenir du témoignage de la puissance de Dieu au milieu d’Israël.
      Cependant malgré qu’il fut objet d’idolâtrie avant la venue de Jésus, Jésus le cite en témoignage en disant bien longtemps après :

      Jean 3:14  Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,...

      Si Dieu a voulu laisser un signe fort pour toute l’humanité au travers du serpent d’airain voir même du suaire, je ne crois pas qu’il soit sage de les écarter des signes prouvant la véracité des Écritures.

      Par ailleurs, si le suaire existe et que la science ne peut l’expliquer, j’estime que c’est Justice de Dieu afin de démontrer qu’au delà de ce qui est du domaine des lois physiques etc. il existe des lois spirituelles qui amènent forcément à saisir qu’il existe quelque chose bien au delà du visible et que cela s’appelle l’invisible et que cet invisible ne peut se concevoir par la science mais par la Foi. Dieu montrant par tout cela la finitude de l’humain dans sa connaissance etc. et sa grandeur par rapport à l’humain sa créature.

      J’estime encore que ce n’est pas à la science de se prononcer sur des «objets dits sacrés» car ils ne sont pas des objets destinés à la science mais à la Foi et c’est seulement par la Foi qu’on peut en juger véritablement.
      Que la science tente une explication du phénomène je dis c’est bien car c’est aussi son rôle mais qu’elle veut se prononcer en conclusion sur ce qui est concevable par la Foi et par la Foi seule, j’estime qu’il y a ingérence, intrusion et incompétence parfaite afin de juger de…

      La science n’a pas à se substituer à la Foi dans les choses qui regardent la Foi et la Foi seule c’est ce que je dis.
      Que chaque discipline reste dans son domaine et la supériorité de la Foi par rapport à la science réside dans l’évidence que si la Foi peut comprendre et expliquer la science je doute fort que la science puisse comprendre et expliquer la Foi.

      Bien à toi !

    • Robert, pour anticiper sur le débat, je n’ignore pas que ton argument fort de contre réponse sera :

      «Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !»

      Ou encore une de tes pensées :

      La foi vient de ce que l’on entend non de ce que l’on voit.

      Qui a pour base ceci :

      Romains 10:17  Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

      Cependant Jésus n’a jamais dit : «Malheur à ceux qui ont vu, et qui ont cru !»
      Et la différence avec ta citation et ce que dit la Parole en Romains est de taille.
      En effet si la Foi vient de ce qu’on entend de la parole de Christ, la parole de Christ dit aussi de croire à cause des œuvres de Dieu, soit donc ce que l’on voit, que l’on peut toucher, ce qui est tangible et qui est physique, que nos mains peuvent saisir.

      De plus Dieu n’a pas envoyé son Fils de manière INVISIBLE pour dire de croire en lui(en Dieu) et aussi en son Fils.
      Bien au contraire Dieu a envoyé son Fils de manière VISIBLE afin de dire de croire en lui(en Dieu) et aussi en son Fils.
      Ainsi la Foi des contemporains de Jésus était bien basée sur l’ouïe, mais encore sur la vue de Jésus lui même et plus encore de ce qu’il était en qualité d’homme et de ce qu’il faisait en qualité d’envoyé de Dieu, soit donc les œuvres, prouvant que Dieu le Père agissait par lui et qu’il convenait de croire en lui pour croire en Dieu…

      Cela nous ramène évidemment à considérer que si Dieu lui même donne le signe VISIBLE (matériel, physique, que l’on peut toucher…) de Jésus que la Foi n’est aucunement incompatible avec ce que l’on entends des oreilles, ce que l’on voit des yeux, ce que l’on touche des mains, ce que l’on contemple selon qu’il est écrit :

      1 Jean 1:1  Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, — 

      Que la foi demeure :

      Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

      Ne lui enlève pas la démonstration visible de la foi invisible qui est œuvres visibles.
      Bien au contraire l’œuvre visible justifie la FOI invisible.

    • Et pour finir si des scientifiques de renom avait jamais attesté du fait de la Résurrection comme une réalité mesurable et incontestable sur la base du suaire de Turin n’y aurait il pas longtemps que toute la conception rationaliste attachée aux sciences en serait profondément ébranlée puisque la mort comme phénomène inéluctable aurait été dans le même temps remise en question ?

    • Daniel PIGNARD // 2 avril 2018 à 9 h 48 min //

      Balaam a été conduit par un âne et vous n’en faites pas une maladie.

    • Daniel PIGNARD // 2 avril 2018 à 10 h 29 min //

      Grégoire de Tours (540-594) donc né 44 ans après le baptême de Clovis, dit que les soldats de Clovis dirent :
      « Lorsqu’il eut assemblé ses sujets, avant qu’il eut parlé, et par l’intervention de la puissance de Dieu, tout le peuple s’écria unanimement : « Pieux roi, nous rejetons les dieux mortels, et nous sommes prêts à obéir à un Dieu immortel que prêche Saint Rémi. » »

      Conclusion : c’est de leur plein gré qu’ils se firent baptisés.

      « Et Dieu fit descendre sur les assistants une si grande grâce qu’ils se croyaient transportés au milieu des parfums du paradis. »

      http://profshistoirelcl.canalblog.com/archives/2016/01/24/33274986.html

    • Daniel, ce sont les gens présent au baptême de Clovis qui disent cela pas le pays entier , vous vous parliez de conversion de la nation, la conversion de Constantin au Christianisme eut aussi un effet d’émulation sur son peuple mais vous savez comme moi que l’on ne reconnaît un arbre qu’a ses fruits et qu’un peu d’eau sur la tête et une clameur enthousiaste ne font pas le Chrétien.

      « Balaam a été conduit par un âne et vous n’en faites pas une maladie. »

      Mais voilà , les ânes ne parlent pas pour autant depuis , le fait scientifique repose sur des critères d’évaluation et de mesures rigoureuses et je vous affirme que selon ces principes (et non ma foi en la Résurrection) que la Résurrection n’est ni mesurable ni quantifiable avec les moyens d’expertise actuelle.

    • Daniel PIGNARD // 2 avril 2018 à 17 h 21 min //

      Je parle évidemment des 3 000 soldats qui se sont fait baptiser avec lui et pour lesquels vous n’aviez pas vu de réelle conversion. Vous vous trompiez à la vue des textes.

    • @Shor,

      je reçois votre argumentation, mon propos à Daniel est de bien différencier l’approche scientifique de celle de la foi, l’une exige des preuves irréfutables l’autre non, le suaire peut constituer un témoignage visible palpable de la mise au tombeau du Christ supplicié mais en aucun cas de sa Résurrection, tout au plus le fait qu’il ne soit plus enveloppé dedans.

      C’est l’absence de corps (nobody) qui fait sens pas une trace inexplicable de celui-ci laissée sur le linge. En s’obstinant a vouloir démontrer par la science ce que seule la foi peut saisir Daniel perd son temps et se discrédite car la science n’explique rien en l’occurrence sur ce point ni ne peut appréhender ce qui sort de son champ de compétences , elle n’est pas le bon outil pour susciter la foi puisque celle-ci vient de la Parole de Dieu qui annonce la Résurrection du Christ par la bouche du Christ bien avant qu’elle ne survienne. Souvenez-vous que ses disciples ne crurent pas au témoignage de sa résurrection de la bouche de Marie-Madeleine , résurrection annoncée par Lui et bien qu’ils aient assistés à d’autres résurrections auparavant.

      Il a est noter aussi en effet que le texte Biblique par deux fois dans l’ Ancien Testament et le Nouveau déclarent : « malgré tous les miracles qu’IL (que L’Eternel ) avait fait au milieu d’eux, ils ne croyaient pas en Lui », ce qui relativise une foi basée sur les miracles , Jésus louera hautement la foi de quelques-uns qui ont manifesté une foi pleine et entière en son autorité avant même l’exhaussement et déploré que beaucoup exigent des miracles pour croire.

      Vous écrivez:
      « L’Écriture est formelle, le miracle avant la Foi est bien fondement de la Foi. »

      Je ne peux être d’accord, c’est la Parole de Dieu qui est son fondement , les miracles suivent, comme toutes choses visibles ont été crées à partir de ce qui est invisible au Commencement était la Parole.

      Ces exemples le démontrent:

      « Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. »
      Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un : ‘Va’, et il va, à un autre : ‘Viens’, et il vient, et à mon esclave : ‘Fais ceci’, et il le fait. »
      A ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. »

      ICI la foi vient avant le miracle et est entièrement fondée sur la foi du centenier en la Parole d’autorité du Seigneur.

      Ainsi de même:

      « Or une femme qui avait une perte de sang depuis douze ans, 26Et qui avait beaucoup souffert [entre les mains] de plusieurs médecins, et avait dépensé tout son bien, sans avoir rien profité, mais plutôt était allée en empirant; 27Ayant ouï parler de Jésus, vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. 28Car elle disait : si je touche seulement ses vêtements, je serai guérie. »

      ICI encore cette femme sait qu’elle sera guérie si elle parvient seulement a toucher le bord du vêtement du Seigneur , sa foi précède son miracle et lui a donné une direction a suivre: violer la règle qui veut que son état lui interdisait de sortir au milieu d’une foule et toucher le bord du vêtement de Jésus .

      L’Ecriture nous enseigne que c’est Dieu Lui-même qui suscite la foi , Jésus est appelé Chef (auteur de la foi) et Celui qui l’amène à la perfection, »car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir ». C’est cette Parole divine qui produit LA FOI. Romains 10:17 Donc, la foi naît lorsqu’on entend prêcher l’Évangile et le message qui suscite la foi, c’est celui qui, sur l’ordre du Christ, s’appuie sur sa Parole et sur sa venue.
      La foi selon la pensée de Dieu, ne peut reposer sur des sentiments, des concepts humains, des expériences, ni même des miracles (ces derniers accompagnent et confirment la Parole de Dieu.). Son FONDEMENT c’est la Parole de Dieu, la vérité, selon la déclaration de Jésus lui-même. « Ta Parole est la Vérité » Jean 17.17. Comme l’affirme également le psalmiste : « Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles ». Psaumes 119:160
      Lorsqu’IL évoque la prière efficace de la foi IL précise :

      …23Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous L’AVEZ REçU , et vous le verrez s’accomplir.

      La foi encore précède le miracle ou le prodige.

      Par ailleurs notre vue peu être abusée par des signes qui n’en sont pas ou des contrefaçons habiles et cependant même les aveugles peuvent trouver la foi en entendant la Parole de Dieu.

    • @Robert M.

      La foi encore précède le miracle ou le prodige.

      C’est un des aspects de la Foi active et productrice d’œuvres à la Gloire du Divin.
      La Foi est tout autant suscitée chez certains par le miracle qui est œuvre de Dieu et c’est bien aussi ce que j’ai démontré versets à l’appui.
      Le but du miracle étant de susciter la foi véritable dans le Dieu vivant.
      Il faut ouvrir ton champs.

    • Je faisais pour ma part référence au fait que vous avez affirmé ailleurs que la France était devenue la première nation Chrétienne par le baptême de Clovis, ce qui est faux a deux titres:

      -La première nation qui se déclare officiellement Chrétienne historiquement est l’Arménie.

      -La conversion d’un souverain ne fait pas bibliquement la conversion de sa nation et de son peuple, chacun doit se déterminer individuellement en matière de Salut.

      Vous pouvez l’ignorer mais pas le réfuter.

    • @Shor,

      Je ne rejette en bloc pas l’idée que les miracles du Seigneur puissent provoquer le foi je dis simplement que la Foi vient principalement de l’écoute de Parole de Dieu parce c’est elle
      qui suscite la foi , Abraham le Père de la foi cru a Dieu et cela lui fut compté a Justice, comment lui vint la foi ? En voyant des miracles ou en obéissant premièrement a la voix qui lui dit de quitter sa maison et sa parenté sans savoir ou il allait ? Lorsque qu’il fut prêt a sacrifier son Fils aimé sur un autel selon la directive qu’il avait reçu n’Est-ce pas parce qu’Il eut foi que Dieu tiendrait ses promesses à son sujet et qu’Il était capable même de ressusciter les morts ? Or jamais il n’est fait mention qu’Abraham ait jamais vu un mort ressusciter, la foi d’Abraham reposait entièrement sur le fait qu’il cru Dieu sur Parole et c’est pourquoi ile est appelé « Père de la foi ».

      Nous savons vous et moi que les vrais miracles attestés sont denrée rare depuis très longtemps et que la majorité de ceux qui croient , croient non parce qu’ils ont vus des miracles mais parce qu’ils ont eu foi en écoutant la prédication de l’Evangile.

    • @Robert M.
      La Foi sans les œuvres est morte de même que les œuvres de la Foi suscitent la Foi chez tous.
      Celui qui aujourd’hui croit ne croit pas sans preuves données par Dieu car la Foi n’est pas sans les œuvres.
      Je crois en un Dieu Invisible que je n’ai jamais vu et je n’ai pas plus vu de mes yeux le Seigneur Jésus-Christ. Cependant pour venir à Dieu et croire en sa Parole, il ne demeure pas moins que sans l’œuvre de la Foi je n’aurai pas cru car c’est bien par des signes indubitables en sa création que Dieu m’a interpellé à Lui.
      Comment croire en ce que l’on ne voit pas si aucun signe n’existe. Et même si la parole nous l’entendons, cette parole est-elle suffisante afin de nous fonder en la foi ?
      Qui peut en effet nous certifier que ce que nous entendons vient de Dieu sinon Dieu lui même par les signes visibles, tangibles, physiques qu’il laisse sur notre chemin ?
      Il faut pas se voiler la face !

      Abraham n’a pas cru en Dieu sans les œuvres car il lui aussi avant qu’il n’entende l’appel de Dieu était déjà un homme sensibilisé à la Foi. Son père Terach était un descendant proche de Noé et il est évident que cette descendance était pieuse et qu’elle enseignait la crainte de Dieu.
      Avant que Abram n’entende l’appel de Dieu afin de quitter son pays pour l’ailleurs, Abram avait déjà la crainte de Dieu car comment pouvait-il obéir en un Dieu qu’il ne connaissait point ?
      Si l’on se base sur le texte on voit Abram faire des autels. Où a t-il appris à faire l’autel, de qui tient-il ces choses sinon de Noé et de ses pères. D’où lui est venu sa piété sinon des patriarches ?
      Abram avait des signes devant lui qui étaient tout autant des hommes de foi, qui marchaient selon la foi et pratiquaient les œuvres de la Foi et je crois que si Abram a obéi de cœur a Dieu c’est parce qu’il avait déjà reçu le témoignage par des signes évidents de ce Dieu là.
      Pour moi il est évident qu’avant son appel il avait reçu le témoignage de tous ces hommes là et bien entendu les signes manifestent que Dieu existait.
      Moïse aussi ne fut pas appelé sans signes : buisson ardent, verge, serpent, main lépreuse etc.
      Et quand Moïse va vers Israël captif il ne va pas qu’avec la parole mais encore avec des signes, des miracles, des œuvres de la Foi.
      Et si tu relis le texte tu verras que la parole seule n’a pas suscité la foi au cœur d’Israël quand Moïse est arrivé. Il a fallut signes sur signes afin qu’Israël par les anciens adhère à la parole de Moïse.

      On dit la Foi vient de la parole de Christ c’est vrai mais comment croire en celui qui parle du haut des cieux et qui est Invisible si on n’a reçu de celui là aucune preuve matérielle de son existence et que c’est bien lui qui nous parle du haut des cieux ?
      C’est pour moi chose impossible car l’homme est rationnel et cartésien et il ne faut pas se voiler la face, aucun d’entre nous n’a cru en Dieu sans signes préalables de Dieu lui même envers nous.

      Bien à toi !

    • « La Foi sans les œuvres est morte »

      Là il ne s’agit pas de miracles, mais d’une vie vécue en conformité avec la volonté de Dieu.

      « Et même si la parole nous l’entendons, cette parole est-elle suffisante afin de nous fonder en la foi ?…

      Oui car c’est Dieu qui la suscite dans nos cœurs au travers de cette Parole, ainsi je n’aurais pas reçu que le Christ avait brisé l’emprise du péché dans ma vie si je n’avais pas lu ce que L’épître aux Romains en disait et si L’esprit de Dieu ensuite ne m’en avait pas communiqué la réalité dans mes membres, c’est parce que j’ai cru que ce que la Parole était vraie que j’ai reçu ce qu’elle proclamait. C’est l’Esprit Saint qui donne vie à la Lettre.

      « Qui peut en effet nous certifier que ce que nous entendons vient de Dieu sinon Dieu lui même par les signes visibles, tangibles, physiques qu’il laisse sur notre chemin ?
      Il faut pas se voiler la face ! »

      La Parole de Dieu nous a été donnée pour cela , c’est elle qui nous permet de savoir qu’elle est son dessein pour nous, si ce que nous entendons est en conformité avec elle alors nous pouvons croire que ce qu’elle promet s’accomplira pour nous, c’est le premier critère.
      Le Miracle vient confirmer que notre foi n’a pas été vaine mais c’est parce que nous avons cru que nous avons reçu.
      En aucun cas je ne dis qu’il n’y a pas besoin de miracles, je dis seulement que c’est la Foi en la Parole de Dieu qui permet les miracles, puisque sans la foi nous ne saurions Lui être agréable.

      « Si vous ne voyez des miracles, vous ne croirez point? »
      « Parce que tu as vu tu as cru? Heureux ceux qui auront crus sans avoir vu »

      Le plus grand Miracle qui nous ait été donné est celui accompli à la croix, hors ni vous ni moi n’avons assistés à la crucifixion et encore moins à la Résurrection du Christ et cependant vous comme moi , parce Dieu nous a communiqué la foi pour en saisir la puissance , nous en sommes aujourd’hui au bénéfice par la foi et non par la vue. Vous n’avez pas vu le Diable lié sur cette croix , ni le Péché vaincu par le Christ en croix, encore moins la mort vaincue au sortir du tombeau, mais vous l’avez cru et vous en verrez (si ce n’est déjà le cas) les effets dans votre vie. Qui peut vous certifier que ces choses sont vraies , l’Esprit de Dieu a été envoyé dans ce but.

      Quand Dieu déclare que sa Parole ne revient pas a Lui sans effet, qu’Est-ce que cela signifie?

      Ésaïe 55
      …10Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, 11Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

      1 Thessaloniciens 2:13
      C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

      La Parole de Dieu est une semence, pour ceux qui s’y attachent elle produit la foi en eux et les œuvres qui en découlent.

    • Robert, c’est plus nuancé chez moi et je ne vois pas les choses comme toi car la parole si elle est une semence ne peut produire l’herbe jusqu’au fruit que si le terrain est bon.
      Or il y a QUATRE catégories de terrain et UN SEUL terrain porte du fruit.
      Ainsi il n’en va pas seulement de la Parole de Dieu qui est semence mais encore de celui qui reçoit cette Parole car si la Parole ne trouve pas la Foi chez ceux qui l’entendent elle ne produira ni herbe, ni fruit.
      Oui la Parole est puissante mais sans terrain fertile elle est inutile !

      Or comment le terrain peut-il devenir fertile s’il n’est d’abord défriché, s’il n’est d’abord préparé, s’il n’a déjà avant même que la semence n’arrive été labouré, retourné afin de recevoir et de produire.

      Ainsi le travail du labourage etc. qui vient avant le dépôt de la semence est fait par Dieu et ce sont toutes ces manières que Dieu use afin de se révéler à nous au travers de ses œuvres jusqu’à ce que nous commencions à voir celui qui est Invisible afin de recevoir sa Parole.
      En effet comment croire en un Dieu Invisible et en sa Parole si on ignore que ce Dieu là existe et comment savoir que ce Dieu là existe si celui là même ne vient se révéler personnellement à nous et si nous n’avons jamais eu personnellement une réelle COMMUNION avec lui.
      Ainsi la Foi est forcément œuvres, soit ce qui est visible, tangible, concret.
      Il n’y a pas de Foi sans œuvres car la Foi se démontre dans l’œuvre et par l’œuvre et je crois que Dieu le sait et il use d’œuvres afin de nous mener à le voir !

      Je ne crois pas Robert en la conversion par la Parole seule car la Parole seule ne peut produire si le cœur qui entends ne la reçoit dans la conviction que Dieu existe. Ainsi il y a la Parole mais encore l’Esprit actif autour de celui qui entends la Parole.
      Celui qui dit qu’il croit en Dieu sans croire déjà qu’il existe, sans avoir JAMAIS eu une COMMUNION avec ce Dieu là ne peut demeurer dans la maison pour moi c’est évident ! Sa «conversion»(si on peut appeler cela comme ça) est une coquille vide !
      Croire en Dieu c’est déjà savoir qu’il existe et quiconque sait que Dieu existe le sait car il a eu un jour avec ce Dieu là une COMMUNION personnelle avec Lui et cette COMMUNION avec Dieu ne se retrouve pas dans les Écritures car c’est une expérience personnelle, intime, intuitive, directe avec Dieu lui même. Chacun reçoit de Dieu cette expérience de manière tout à fait singulière.

    • « Moïse aussi ne fut pas appelé sans signes : buisson ardent, verge, serpent, main lépreuse etc. »

      Moïse croyait en son appel bien avant cela mais l’avait trop anticipé et à sa manière:

      Extrait du discours d’Etienne:

      (23) «Quand il eut quarante ans accomplis,
      l’idée lui vint de se rendre parmi ses frères, les Israélites.
      (24) Voyant l’un d’eux mis à mal, il en prit la défense
      et, pour venger ce frère maltraité, il frappa l’Égyptien.
      (25) Il pensait faire comprendre à ses frères que Dieu,
      par sa main, leur apportait le salut ;
      mais ils ne le comprirent pas. »

      « Abraham n’a pas cru en Dieu sans les œuvres car il lui aussi avant qu’il n’entende l’appel de Dieu était déjà un homme sensibilisé à la Foi. »

      Être sensibilisé a la foi ne signifie pas nécessairement avoir vu des signes miraculeux comme déclencheurs, la transmission orale des faits survenus constituait un héritage spirituel et Abraham n’a rien vu du Déluge ni n’a assisté aux évènements de Babel, il y a toujours aujourd’hui de réelles conversion qui sont le fruit d’une éducation dans les préceptes Bibliques.
      Allez dire à JB et Trolleybus que les merveilles de la création à elles seules peuvent communiquer la foi en un Dieu créateur , il n’en est rien pour eux.

    • @Robert
      Il n’existe pas de conversion sans réelle communion avec le Dieu qui sauve.

      Qui peut dire qu’il est un converti sans avoir eu une «conversation» avec Dieu ? Personne !
      Nul ne peut s’approcher de Dieu si Dieu ne le veut et nul ne peut croire en un Dieu invisible si ce Dieu là ne se révèle personnellement à celui qui croit en lui. S’il y a parole il y a aussi signe car comment peut-on rationnellement croire en ce qui est invisible si rien ne prouve son existence ?
      Si Moïse et Abraham ont cru en Dieu il est évident que Dieu s’est approché d’eux afin qu’ils croient et que ce Dieu là leur a donné aussi en leur vie les signes indubitables de son existence.
      Je ne pense pas que Moïse ou Abraham ou un autre ait reçu un enseignement différent du notre. Dieu s’est révélé à eux comme il se révèle aussi à nous.
      Ensuite à chacun son chemin avec Dieu.

    • Mais enfin Shor, vous avez bien entendu la voix de Dieu retentir dans votre vie, cette voix qui a inspirée et confirmé l’autorité des Ecritures , alors je veux bien que vous ayez vu le Seigneur aussi ou un ange, mais reconnaissez que la plus part du temps on l’entend plus qu’on ne le voie.

      Qui peut dire qu’il est un converti sans avoir eu une «conversation» avec Dieu ? Personne !

      Mais justement , je m’ échine a vous le dire, Il prouve son existence en s’adressant a vous dans l’intimité de votre communion, or la foi vient de ce que l’on entend, entendre la Voix de Dieu ce n’est pas donné à tout le monde , ou plutôt si mais tous ne le veulent pas , d’autres n’y croient même pas.
      Quand le centenier dit a Jésus « dit un mot…et je sais que mon serviteur sera guéri  » il exprime bien combien cette Parole diffère de toutes les autres , c’est celle qui crée , qui guéri, qui libère, lorsque nous sommes en contact avec elle réellement , elle produit ces choses.
      OUI la foi vient de ce que l’on ENTEND la PAROLE DE DIEU et de ce que nous la recevons.

      « Si tu dis que tu prie Dieu on dit que tu es un croyant, si tu affirmes qu’IL te répond que tu es bon pour la camisole »

    • Robert,

      Si tu dis que tu pries Dieu on dit que tu es un croyant, si tu affirmes qu’IL te répond que tu es bon pour la camisole »

      Ceux qui parlent ainsi prouvent qu’ils ne savent pas ce que c’est que la Foi car un Dieu qui ne manifeste aucun signe de l’invisible jusqu’au visible n’est qu’une idole de la vanité.
      Ce me semble de l’invisible est sorti le visible pour que nous soyons et que nous croyons.
      Il serait bien hypocrite pour nous de dire que nous n’avons jamais eu besoin de Dieu le signe visible de son existence et de sa présence et il serait bien plus hypocrite de notre part d’avouer que notre Foi ne repose sur aucune œuvre visible de la foi.

      Renier la manifestation de la Foi au travers du visible c’est comme renier celui qui est invisible et qui de l’invisible fait paraître le visible afin que l’on croit en lui, et que l’on sache que l’invisible est autant manifeste que le visible n’existe.

      Je te comprends bien en ta logique mais me saisis tu en la mienne car s’il y a quelque chose de certain c’est que la théologie humaine a bien souvent aveuglé ceux qui devaient se laisser enseigner par l’Esprit ?

      Bien fraternellement.

    • Je ne fais qu’affirmer que tout ce qui existe est le produit de la Parole de Dieu, que la foi elle-même vient de cette Parole et que vous seriez aveugle de naissance n’ayant jamais pu voir le soleil le Soleil ni aucun signe visible qu’entendant la Parole de Dieu vous commandant de voir vous verriez parce qu’IL l’aurait simplement ordonné.

    • @Robert
      Il est écrit :

      18  La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
      19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
      20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
      21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

      La colère de Dieu sur ces hommes est elle manifeste envers eux par rapport à ce qu’il ont entendu de la parole de Christ ou ce qu’ils ont vu de Dieu dans ses œuvres ?

    • Robert M. // 22 avril 2018 à 8 h 26 min //

      Mieux encore:

      Jean 5
      …24En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l’auront entendue vivront.

      cqfd

    • @Robert :
      Il est écrit :

      48  Jésus lui dit : Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point.
      49  L’officier du roi lui dit : Seigneur, descends avant que mon enfant meure.
      50  Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s’en alla.
      51  Comme déjà il descendait, ses serviteurs venant à sa rencontre, lui apportèrent cette nouvelle : Ton enfant vit.
      52  Il leur demanda à quelle heure il s’était trouvé mieux ; et ils lui dirent : Hier, à la septième heure, la fièvre l’a quitté.
      53  Le père reconnut que c’était à cette heure-là que Jésus lui avait dit : Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison.
      54  Jésus fit encore ce second miracle lorsqu’il fut venu de Judée en Galilée.

      a) Jésus porte une parole au verset 48 cette parole est-elle un mensonge et le verset 53 confirme t-il cette parole de Jésus ?
      b) Le verbe croire au verset 50 est-il dans les mêmes critères qu’au versets 53 ?
      c) Comment concilier le verset 53 avec Ro.10:17 car la maison de l’officier n’a reçu que le miracle.

      Essayes au moins de me convaincre avec des réponses fondées bibliquement sur ces questions si vous pouvez.

    • 48 Jésus lui dit : Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point.

      Mais cette parole est dites sur le ton du reproche, elle n’édicte pas un principe spirituel, on pourrait traduire aussi : il vous faut donc des miracles pour croire !
      Jésus déplore que l’on ait pas foi en Lui sur Parole comme a pu le faire le centenier et que l’on s’attache plus au miracles qu’à Celui qui fait les miracles, ainsi lorsque les Dix lépreux furent guéris seul l’un d’entre eux ,et un Samaritain qui plus est, vint se prosterner devant Lui pourtant les dix furent guéris.

      Malgré tous les miracles qu’IL avait fait au milieu d’eux ils ne croyaient pas en LUI, ces gens croyaient au Dieu de leur pères et vivaient dans l’attente du Messie mais malgré les miracles que Jésus faisaient se refusaient à croire qu’Il était ce qu’Il disait qu’Il était, c’est ce manque de foi en Lui et en sa Parole que jésus déplorait .
      « Croyez en Dieu, croyez aussi en Moi » … « Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. 38Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père ».

      Il les encourage à croire que ces signes viennent de Dieu a minima mais désire surtout qu’ils croient qu’IL est le Fils de Dieu et qu’IL est en Dieu.

      Lorsque Pierre déclare sous l’inspiration de Dieu que Jésus est le Christ , le Fils de Dieu , Jésus
      se réjouit de cette déclaration de foi car elle venait du souffle de l’Esprit , « tu es heureux Simon fils de Jonas… » de même qu’il appellera heureux devant Thomas ceux qui « auront cru sans avoir vu  » QUOI ? Sa Mort libératrice et sa Résurrection triomphante que nous n’avons pu matériellement constater mais auxquelles nous avons cru par la Foi en sa Parole, or il s’agit là des plus grands miracles qu’IL a accomplit.

    • « 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces »

      S’il l’ont connu au travers de ses œuvres ils ne l’ont pourtant pas honoré comme il se doit refusant de le glorifier en tant que Dieu malgré ces œuvres manifestes, ainsi le Christ fut certes reconnu comme thaumaturge mais pas en tant que Fils de Dieu , ils voulaient bien de ses miracles mais pas qu’IL domine sur eux.
      Ici le texte reproche aux hommes non de ne pas croire en Dieu au travers de la création visible mais de refuser son autorité sur eux.

    • De pire en pire

    • IL y aussi la morale d’une histoire dont on ne peut faire abstraction:

       » Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
      20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères,
      21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
      22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
      23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
      24 Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
      25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
      26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
      27 Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères.
      28 C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
      29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent.
      30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.
      31 Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.  »

      Abraham déclare au mauvais riche tourmenté qui lui demande d’envoyer un signe miraculeux aux vivants afin qu’ils croient que l’écoute de Moïse et des prophètes devrait leur suffire et ici écouter c’est croire et obéir a ce que la Loi et les prophètes lues dans les synagogues enseignent , mieux encore alors que le mauvais riche insiste sur le fait que le prodige d’une résurrection serait plus a même de les convaincre Abraham lui rétorque que s’ils n’ont pas foi en Moïse et aux prophètes (c’est a dire en la Parole de Dieu , la Thora proclamée) ils ne se laisseront pas persuader quand bien même un mort ressusciterait . Ézéchiel, Jérémie, Esaïe ne firent aucun miracles quoi qu’ils furent porteurs authentiques de la Parole de Dieu.

      L’appel de Dieu n’est-il pas par ailleurs « Écoute ô Israël le Seigneur ton Dieu est Un… » Il n’est pas dit observe ou contemple mais bien « Écoute » et ici ce écoute c’est croire et obéir.

      Plus loin dans les épitres de Paul nous pouvons lire ceci:

      « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche »

      Nous lisons bien que Paul ne dit pas « comment croiront ils s’ils ne voient pas des miracles » mais comment croiront ils s’il n’y a personne qui prêche? Certes des miracles peuvent accompagner la prédication mais encore une fois c’est bien la prédication de la Parole qui suscitera la foi le plus généralement . Je gage que beaucoup d’entre nous ont été saisis par la Parole de Dieu avant même d’avoir vu des miracles ou n’ont pas eu besoin de miracles pour croire mais ont eut foi en entendant cette Parole qui a produit en eux le miracle de la régénération. Je croyais en Dieu avant ma conversion mais je n’ai trouvé la foi que lorsque je fus saisi par la prédication de l’Évangile, c’est là mon miracle, ma croyance en Dieu avant cela n’était pas a Salut .

    • @Robert
      Même pas un début de réponse aux questions avec des versets biblique mais que de la voltige.

    •  » Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s’en alla. »

      Le texte plus loin montre que l’homme s’enquit du moment ou son enfant fut guérit et il constata que c’était au moment « ou la parole avait été donnée ».

       » Le père reconnut que c’était à cette heure-là que Jésus lui avait dit : Ton fils vit. »

      La foi, c’est croire que notre problème est déjà réglé sans voir la solution.

      Il crut avant même d’avoir vu le miracle , parce que Jésus (étant la Parole de Dieu incarnée) ne parle pas pour ne rien dire , sa parole fait autorité , c’est d’elle que vient la foi car « Il appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient » et instille la foi à ceux qui sont biens disposés.
      La foi Biblique c’est croire Dieu sur Parole car le Dieu de la Bible est le Dieu qui parle au commencement avant que toutes choses visibles ne paraissent.

    • « Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire. 7Une grande discussion s’étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Evangile et qu’ils crussent. »

      « Qu’ils entendissent la parole de l’Evangile et qu’ils crussent. »

      C »est à dire que leur entendement s’ouvre afin de recevoir l’Evangile , la foi en l’Evangile venant de sa proclamation avec autorité.
      La foi en Jésus-Christ vient bien de ce que l’on entend.

    • Autre passage encore plus révélateur:

      Prédications à Derbe et à Lystre; guérison d’un impotent (Actes 14.8-18)

      « 8 A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché. 9 Il écoutait parler Paul.  »

      Nous lisons bien que cet infirme est à l’écoute de la prédication de Paul, il n’est pas guéri avant cela.

      « Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri »

      L’impotent ne demande rien , c’est Paul qui discerne la foi pour être guéri chez cet homme , foi issue de l’écoute de sa prédication, rien d’autre.

      . »..10 dit d’une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha. »

      Le miracle vient confirmer la Parole mais l’homme eu foi avant de l’obtenir.

      « 11 A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous. 12 Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole.  »

      Ce qui est intéressant ici c’est que ce miracle n’amène pas le reste de la population témoin des faits à la foi en Jésus-Christ, bien au contraire , interprétant le prodige à l’aune de leur propre culture et sans tenir compte de la prédication en préliminaire de Paul elle attribue le miracle a Jupiter et Mercure descendus sous forme humaine au milieu d’eux. Ici clairement le miracle seul n’amène pas à la foi en Jésus-Christ mais renvoie les spectateurs à leur propres croyances. Ainsi nous constatons que la foi de l’impotent, foi issue de son écoute de la prédication de Paul lui permet d’obtenir avec le Salut la guérison de son corps mais que le reste de la population elle s’attachant non au discours de Paul mais au signe y voit certes « une intervention divine » mais l’attribue non au Dieu Véritable mais à ses faux dieux.

      « 13 Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l’entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice. 14 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule, 15 en s’écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve. 16 Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, 17 quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie. 18 A peine purent-ils, par ces paroles, empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.

      La Foi (Biblique) vient de ce que l’on entend ce que l’on entend vient de la Parole de Dieu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :