Le Rwanda ferme plus de 700 églises évangéliques à Kigali

La fermeture de 714 églises, pour la plupart évangélistes, entre en vigueur aujourd'hui pour des raisons de sécurité et d'hygiène. Des pasteurs ont dénoncé cette interdiction comme un prétexte pour les contrôler.

A Kigali, les règlements sur les standards que doivent remplir les lieux de culte ne cessent de voir le jour. Si 2014 avait vu certaines églises forcées de fermer en raison d’une loi sur la nuisance sonore, cette fois-ci l’Office rwandais de gouvernance a établi une nouvelle liste de règles à suivre pour ouvrir un lieu de culte.

« Nos lieux de culte ne remplissent pas les standards d’hygiène, d’infrastructure et d’espace », affirme Shyaka Anastase, le directeur général de l’Office rwandais de gouvernance « Certaines églises rassemblent des centaines de fidèles mais elles n’ont pas de lieux d’aisance. Les autres prient dans des tentes ou même dans des caves. Il se peut qu’il y ait du business caché derrière ceci. »

Pour ouvrir une église au Rwanda, il faut en effet obtenir une autorisation du gouvernement, valable un an et une nouvelle loi en cours devrait rendre encore plus difficile l’ouverture de nouveaux lieux de culte.

L’église catholique discréditée depuis le génocide

Depuis une semaine, les agents de sécurité, officiers de l’Office de gouvernance et ceux de la mairie de Kigali, circulent dans la capitale rwandaise pour contrôler les églises.

Jusqu’ici, 714 églises, la plupart évangéliques et pentecôtistes, et deux mosquées ont été fermées. Des responsables religieux ont critiqué ces décisions, estimant que les autorités se montraient trop strictes.

« Notre église a été fermée mais nous avons la plupart des documents légaux de l’Office de gouvernance », explique ce pasteur. « Nous remplissons les conditions d’hygiène mais ils nous ont dit que nous n’avions pas d’espace pour le parking, et que l’espace sur lequel est bâtie l’église est trop restreint. »

Il y a deux semaines, une radio chrétienne américaine a été fermée pour une durée d’un mois après qu’elle ait diffusé des propos dénigrant des femmes dans un pays qui met en avant les droits de celles-ci.

Cette fermeture a provoqué des réactions, certains hommes d’Eglise accusant les autorités de tenter de contrôler le message qu’ils font passer à leurs fidèles.

Le Rwanda de l’après génocide de 1994 a vu une grande prolifération d’églises chrétiennes. Ceci est lié en partie au grand nombre de fidèles qui ont quitté l’Eglise catholique à cause du rôle de certains de ses dirigeants dans les massacres.

Source : DW.COM

30 Comments on Le Rwanda ferme plus de 700 églises évangéliques à Kigali

  1. La persécution par voie administrative! Ils n’ont qu’à faire des cultes dans les rues pour manifester leur mécontentement! Ca alerterait les médias locaux et mettrait à mal le pouvoir en place. Malheureusement, ce genre de persécution est monnaie courante dans le monde entier y compris en France.

  2. Faut pas pousser non plus, chez nous ce n’est pas la pratique qui est interdite ou malmenée, les commissions de sécurité ont raison de faire fermer les lieux de reunions publiques qui ne repondent pas aux exigences de securité contre la panique ou l’incendie.

    • Vous croyez que la commission de sécurité n’a pas le pouvoir d’abus? Notre église a subi des contraintes abusives. La sécurité ok. Mais faire cracher du fric à l’église, qui n’a l’aide de personne pour se développer, dans l’espoir de la faire fermer par des contraintes abusives ça existe aussi.

  3. Le Rwanda de l’après génocide de 1994 a vu une grande prolifération d’églises chrétiennes. Ceci est lié en partie au grand nombre de fidèles qui ont quitté l’Église catholique à cause du rôle de certains de ses dirigeants dans les massacres.

    Et voilà encore l’église catholique et ses dérives… Quant aux locaux certes les africains ne sont pas trop regardant même en France, il faut alors peut être faire la part des choses mais cependant la radio américaine nous fait poser question sur les vraies motivations de ce gouvernement

  4.  » Plus de 700 églises évangéliques ont été fermées à Kigali  »

    Est-ce qu’on leur a retiré aussi la foi en leur Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ?
    Est-ce qu’on leur a retiré les BIBLE, Parole de Dieu, qu’ils possèdent ?
    Que les vrais enfants de Dieu se responsabilisent et responsabilisent aussi
    ceux qui cherchent le Seigneur. Qu’on ne leur dise surtout pas que le salut est
    seulement dans l’église.

    « Car Dieu a tellement aimé le monde
    qu’IL a envoyé son Fils unique, afin
    que quiconque croit en LUI, ne périsse
    point, mais qu’il ait le vie éternelle. »
    Jean 3:16

    CE PASSAGE DIT-IL QUE :

    « Car Dieu a tellement aimé le monde
    qu’IL a envoyé son Fils unique, afin
    que quiconque ===> VA A L’EGLISE, <===
    ne périsse point, mais qu’il ait le vie éternelle. » ? ? ? ?
    évangile des pasteurs

    Continuez à traîner les pas dans vos églises cimetières ……

    Chacun qui croit en Jésus-Christ, est Son Temple. IL(Jésus) vient habiter dans son cœur !
    Quelle église cherchez-vous encore, si LE SOUVERAIN PASTEUR DIVIN LUI-MÊME habite en vous ? ? ? ? ?

    Rwanda ou pas Rwanda, Croyants regardez à Jésus……
    Dans quelle église allait Abraham ? ? ? ?

    « C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit
    et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage,
    et qu’il partit sans savoir où il allait. » Hébreux 11:8

    « C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis
    à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu
    les promesses, » Hébreux 11:17

    VIVONS PAR LA FOI ET NON PAR LA FRÉQUENTATION DANS UN BÂTIMENT !

  5. — Et voilà que, bientôt, on ne pourra plus ouvrir un bâtiment pour nous réunir ! Ce sera alors la fin de l’“église-bâtiment” !
    — Voilà ce qui arrive quand on s’attache trop au bâtiment d’église ! Les premiers Disciples avaient parfaitement raison de se réunir dans leurs maisons et, à l’occasion, dans un espace public ou sur une place ! Les Anciens (plusieurs, parfois plusieurs dizaines !) passaient de maison en maison, là où il y avait des croyants pour les exhorter et les enseigner dans la Parole de Dieu !
    — Aujourd’hui, on ne conçoit pas une église sans bâtiment, alors que l’Église est EN NOUS ! Pas dans la pierre et le mortier !
    — Quoi !?… N’y a-t-il pas de places (qui sont vides la majorité du temps !) dans nos grandes villes pour parfois s’y réunir pour témoigner de la Puissance du Seigneur ? C’est là qu’on pourrait amener à Christ beaucoup d’incroyants, pas dans un bâtiment où les gens n’entreront jamais !
    — Il serait p’têt temps qu’on s’en rende compte………

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ ! // 23 mars 2018 à 7 h 47 min

      Pour rebondir sur ce que vous dites ou ce que nous disons tous : Jésus n’a rien à faire avec les bâtiments construits par les mains d’hommes. Chacun de nous est le temple de Dieu de Jésus.

      En Afrique, donc au Rwanda, à part les saisons de pluie, il fait soleil et chaud la plupart du temps. Ils ont des grands espaces vides ; pourquoi ne pas se réunir dehors le plus souvent
      que possible, pour adorer et louer ensemble le Seigneur et écouter le message ?

      personne ne va payer l’électricité, l’eau, le siège (puisque chacun peut venir avec son siège) car tous habitent les alentours; chacun prend soin de faire « pipi » « caca » chez lui avant de venir à la réunion ; ceux qui ont la diarrhée restent chez eux à la maison à cette heure de la réunion.

      Comme ça, les autorités n’auront plus rien à leur prendre. Personne ne peut prendre la foi de l’autre., ni fermer la porte de son cœur croyant.
      Mais enfin, c’est pratique non !

    • — Hi, hi, J.C. ! Tu m’as presque oté “les mots du clavier” ! Même en France, on pourrait agir ainsi, par beau temps ou en l’absence de pluie !
      — J’étais venu en métropole en juillet/août 1993 et, passant dans la ville de Chaumont, en Haute-Marne, j’ai vu sur la place publique, devant la mairie, des chrétiens rassemblés ! J’ai encore dans mon carnet de chants l’invitation qu’ils m’ont donnée ! Mais, habitant à l’île de la Réunion depuis 1986 et retournant peu après à Nemours chez la tante de ma femme, je n’ai pas donné suite.
      — Ces réunions sur la place publique deviennent de plus en plus rares. La graââaannnnde “église” locale en organisait quelques-unes avant, mais plus maintenant : ils préfèrent “prêchotter” à leur radio payée par les dîmes de leurs ouailles, à laquelle, étant “persona non grata”, je ne peux pas intervenir, ne donnant pas la dîme dans leur “église” ! Mais il me reste Internet, heureusement, pour “communier” en Christ avec des frères et sœurs de l’autre bout de la planète ! Localement, “ça coince” souvent, hélas…
      — S’ils voulaient se rendre compte que la grande majorité des païens à annoncer Christ ne rentrera jamais dans leurs salles… 😥 ! Décidément, il leur faudra une persécution pour qu’ils se “bougent enfin le c**”, exactement comme l’église de Jérusalem ! À lire ici l’analyse très bien faite d’un frère en Christ :
      http://www.samizdat.qc.ca/vc/theol/implan_mr.htm
      — À lire bible en main !

    • Et si on ne peut plus se réunir entre frères et sœurs se sera vraiment terrible car l’unité du corps de Christ c’est quelque chose de merveilleux et enrichissant , les premiers chrétiens se réunissaient tous les jours , ils étaient tous assidu au temple , nous n’avons rien inventé

    • — Catherine, tu dis :

      les premiers chrétiens se réunissaient tous les jours , ils étaient tous assidus au temple , nous n’avons rien inventé

      — Et c’est justement ce qui a été la cause de leur persécution, car Jésus-Christ voulait qu’ils aillent se disperser pour annoncer l’Évangile «jusqu’aux extrémités de la Terre» !
      — Au lieu de ça, ils vendaient leurs propriétés et leurs outils de travail (leurs champs et leurs troupeaux) non pour quitter Jérusalem, mais plutôt pour s’y IMPLANTER en renforçant leur communauté !
      — Et même dispersés par la persécution arrivée à la suite de la mort d’Étienne, ils n’annonçaient l’Évangile qu’AUX JUIFS ! Il a donc fallu que des païens crussent en les entendant et qu’ils annoncent à leur tour l’Évangile pour que les païens reçoivent la Parole de Dieu ! «Et l’Éternel était avec eux», en plus !!!
      — Seul Philippe, le diacre, a annoncé l’Évangile aux Samaritains, à l’époque ennemis d’Israël et à l’eunuque éthiopien, et encore, sur le chemin de son retour dans son pays ! Donc pas pour “grossir” l’église de Jérusalem, à l’époque dispersée !!!
      — Je vois donc que tu tiens à “ton assemblée” plus qu’à Jésus-Christ : que feras-tu lorsqu’on la persécutera et qu’on en fera fermer la salle ?!??…
      — Sors donc de ta prison, franchis le désert pour te “dépolluer” de ta dépendance maladive à “ton assemblée” et jouis de ta liberté dans la prairie verte, avant que cette prairie ne disparaisse et que tu ne sois jugée par les éclairs et l’orage qui va détruire cette prison !!!

  6. Sur ce blog, ca crie aux mosquées qui vont ouvrir en France et qu’ils aimeraient interdire, et ca pleurniche pour sa petite église évangélique, et à part cela ce sont eux les victimes plus que les autres… 🙂

  7. @Esaie,

    Le gros problème au Rwanda c’est aussi que des « chrétiens » ont massacrés d’autres chrétiens qu’ils côtoyaient pourtant avant sur les bancs des mêmes églises et ce pour la simple raison qu’ils étaient de l’autre ethnie.

    http://www.rfi.fr/afrique/20161121-eglise-rwanda-demande-pardon-nom-chretiens-impliques-le-genocide

    • Robert M. // 24 mars 2018 à 15 h 34 min //

      Le terrorisme là-bas a fait 800 000 victimes sans qu’il soit question d’ Islam.

    • « Le terrorisme là-bas a fait 800 000 victimes sans qu’il soit question d’Islam. » Avec le même leader responsable:
      de ses actes abominables: le Diable 👿 Pulsar ne veux pas être, plus royaliste ou angélique que l’archange Michel♥ Qui ne change pas: son art, son arc, ou son sonar. M’enfin sa façon de voir et de bien faire!!! Evidemment.

      « Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! »

    • Dite moi ou est le rapport avec le christianisme ici?

      Ce fut une épuration ethnique et rien d’autres.
      Les rwandais ne disaient pas « tu est un mauvais chrétien » en tuant mais « tu est un tutsi ».

      Et concernant l’islam, c’est une religion mauvaise et cruelle, qui a fait suffisant de mal dans notre pays.

    • @Esaie, le Rwanda est un pays christianisé et on a reproché a certaines autorités Catholiques en place d’avoir encouragé ce génocide, voilà pour le rapport, l’essentiel étant en effet dû (en résumant beaucoup) a un vieux contentieux entre ethnies rivales.

    • Je vous rappelle cependant que que notre continent a subit 8 guerres de religions entre Chrétiens au cours desquelles eurent lieux de terribles massacres pour des questions de dogmes, que l’épuration des Christianismes dissidents par la « grande Eglise » fut menée avec zèle et sans relâche ; Ce sont les hommes qui sont mauvais, la religion pouvant être un instrument dans les mains de cette méchanceté, même une religion qui pourtant enseigne clairement « l’amour des ennemis ».

    • Robert M // 26 mars 2018 à 10 h 57 min //

      La vraie question que c’étaient posées les journalistes de l’époque de cette terrible guerre au Rwanda , c’était que contrairement aux apparences , vu ce qu’on fait les rwandais , ils n’étaient pas vraiment chretien .
      Nous évangéliques nous dirons qu’ils n’étaient pas convertis …. ils avaient été enrôlés dans une religion de dogmes et de rites ..Mais n’étaient pas habités par la nature de l’Agneau.

      C’est le résultat de million de chretiens qui le sont de nom mais pas de cœur.
      Il faut savoir que les pentecôtistes à l’époque ont eux aussi été pointé du doigt , avec des assemblées pleines à craquer mais don le fruit véreux de vérité s’est fait connaître dans cette guerre. Je me souviens des journaux de l’époque en 1ère page était relaté ce terrible constat pour les cathos et les pentecôtistes……
      Après toutes ces années rien à changé !!!

      A l’époque l’un de nos oncles haut fonctionnaire de l’état français envoyé en coopération depuis plusieurs années au Rwanda, avait été très en colère contre les faux responsables religieux qui avaient trompé les Rwandais .

      C’est toujours le même problème , 90% des chretiens des différentes confessions chrétiennes en fait ne le sont pas !!!

    • @Colombe,

      et c’était donc bien la démonstration que l’appartenance à une dénomination , fut -elle des plus respectueuse, ne fait pas nécessairement l’enfant de Dieu capable de résister à la déferlante haineuse et meurtrière qui a emporté 800 000 personnes innocentes qui avaient pour seul tort d’être de l’ethnie rivale.

    • Robert M // 27 mars 2018 à 14 h 59 min //

      OUI Robert et nous devrions être suffisamment honnête pour ouvrir les yeux et réformer nos systèmes de fonctionnement en église !

    • Oui c’est ça qui est dramatique

    • nous devrions être suffisamment honnête pour ouvrir les yeux et réformer nos systèmes de fonctionnement en église !

      Il faut vraiment aller plus loin ! Réformer des assemblées bâties par des “pasteurs” selon l’homme ne suffit pas : il FAUT QUITTER ces “associations-assemblées-fédérations-prisons-asiles de fous…” et ENTRER DANS L’ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST qu’Il BÂTIT LUI-MÊME !
      — Tant qu’on ne le fera pas, il n’y aura aucune réforme possible !

  8. Fermeture d’églises en Algérie : les chrétiens mis sous pression

    Mardi 27 février, une nouvelle église algérienne a été mise sous scellés à Oran. Depuis la fin de l’année dernière, plusieurs communautés ont été fermées par les autorités du pays aussi dans le sud et en Kabylie. « Le but est d’en limiter le nombre », résume le pasteur évangélique Youssef Yacob, joint sur place et dont les propos ont été diffusés dimanche 4 mars sur les ondes de RTS La Première.

    Par Gabrielle Desarzens | le lundi, 05 mars 2018

    http://lafree.ch/actualites/fermeture-d-eglises-en-algerie-les-chretiens-mis-sous-pression

  9. Islam – Algérie
    Persécution des chrétiens d’Algérie : une réalité criante

    « Un chrétien algérien originaire de la wilaya de Tiaret située au sud-ouest de la capitale Alger, arrêté par les services de sécurité en possession de livres évangéliques, a comparu devant le Tribunal de Frenda de la même wilaya [division administrative]. Il est accusé d’avoir “ébranlé la foi d’un musulman” », rapporte le site ObservAlgérie.com. Le chrétien en question appartenait à l’Église protestante d’Oran.

    http://www.bvoltaire.fr/persecution-chretiens-dalgerie-realite-criante/

    • « Avoir ébranlé la foi d’un Musulman » en Algérie c’est ainsi que l’on évoque l’apostasie, comme le pays se veut aussi « libéral » en matière de croyances (selon sa constitution) Ils mettent tout sur le dos de celui qui fait du prosélytisme sans accepter une seconde au travers de cette formule bien choisie qu’un Musulman puisse avoir sciemment et délibérément reçu l’Evangile et abandonné la foi de ses pères.

      En gros l’Islam étant la seule Vérité et religion d’état par dessus le marché ce n’est que par contrainte ou ruse que l’on a pu parvenir a convaincre un musulman Algérien d’embrasser la foi Chrétienne, là-bas on y affirme même que les Evangélistes étrangers « achètent » les conversions contre des visas tant les autres Algériens incrédules sont persuadés qu’un musulman digne de ce nom ne saurait renier sa foi, apparemment et si l’on suit cet argument il pourrait le faire si on lui propose des horizons terrestres meilleurs.

  10. « Le Rwanda ferme plus de 700 églises évangéliques à Kigali » Les églises sont fermées, pas étonnant qu’ils viennent semer le désordre en France, c’est moins risqué!!!

    Boulevard Voltaire la Liberté guide nos pas. Des images de l’expulsion des Profanateurs de la Basilique Sain Denis à Paris! Il y à 5 jours le 21 mars 2018
    http://www.bvoltaire.com/images-de-lexpulsion-profanateurs-de-basilique-saint-denis/Boule
    Où l’on peut voir, (pour une fois, et très modérée, avec ce genre d’individus) l’efficacité de la Police nationale.

    Terrorisme : Quatre jours après l’attentat terroriste de Trèbes (Aude), le président des Républicains a réclamé le retour de l’état d’urgence. Wauquiez dénonce: « l’aveuglement irresponsable» de Macron »

    « Pour Laurent Wauquiez, les événements dramatiques de Trèbes, vendredi dernier, ont révélé les fragilités des moyens de défense du pays face au terrorisme islamiste. Lors d’une conférence de presse organisée au siège du parti, lundi, le président des Républicains a dénoncé la «barbarie islamiste» et déploré «encore une fois» une situation semblable à ce que la France a déjà connu, selon lui. Un individu «évidemment fiché S» et déjà condamné «pour des délits et faiblement condamné», issu de ces quartiers. «Où l’autorité de la République»?
    «Et rien ne change ». Nous avons toujours, au plus haut sommet de l’Etat, les mêmes paroles creuses et la même absence d’action», a ajouté Laurent Wauquiez, en critiquant «la candeur» et les «beaux discours». Laxsistes
    Du Gouvernement. http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/03/26/laurent-wauquiez-reclame-le-retablissement-de-l-etat-d-urgence-a-la-suite-des-attaques-dans-l-aude_5276470_823448.html

    En protectrice de la Nations Français et des Français. Marine Le Pen : « Emmanuel Macron est un laxiste et un ‘immigrationniste » La présidente du Front national, invitée lundi de la matinale d’Europe 1, poursuit sa lutte à distance avec Emmanuel Macron sur le sujet de l’immigration. Marine opposée à l’immigration clandestine que subit Mayotte puisqu’il (Micron) était à Mayotte. »

    « Marine Le Pen élargit son raisonnement en s’adressant aux Français : « On peut régler le problème de l’immigration clandestine. Pour ça, il faut avoir des frontières, supprimer les pompes aspirantes de l’immigration, arrêter avec le droit du sol, l’accès aux logements pour les clandestins, l’aide médicale d’État, et l’intégralité des aides sociales qui font que la France est une destination privilégiée pour les clandestins. » « http://www.europe1.fr/politique/marine-le-pen-emmanuel-macron-est-un-laxiste-3196340

    Madame Marine Le Pen et Monsieur Laurent Wauquiez ont mille fois, plus un… raison! Dehors les voyoux et tous les delinquants récidivistes, en retirant même la nationalité Française avant d’accomplir leurs turies.

    Seriez vous des aveugles? Car avec Micron et son gouvernement nous avons: « Ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. »

    « Jésus leur dit aussi cette parabole: Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse » « L’aveugle est facile à piller » Proverbe allemand « Nous verrons dit l’aveugle » Proverbe flamand
    « Dieu a guéri des aveugles et des lépreux, mais jamais des sots ». Proverbe arabe: c’est arabe! 😥

    Après tous ces massacres par des Monstres islamistes, disons et reconnaissons avec l’Ecclésiaste: « Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort » De toute façons: un bébé qui nait, commence à mourir, après il n’est plus! Mais il ou elle a le temps. Quoi que ça passe vite, très vite… 😥 Tenez par exemple: Pulsar, c’est (un ancien) bébé♥ Le plus beau évidemment 😆 Mais aujoud’hui? 😥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :