Reportage France 24 / L’étonnante croissance des églises évangéliques en France

Même s'ils restent minoritaires en France, les chrétiens évangéliques consolident leur croissance. Ils étaient 50 000 pratiquants en 1950, ils sont aujourd'hui près de 650 000, selon les statistiques du Conseil national des évangéliques de France.

En plus d’un demi-siècle, leur nombre a donc été multiplié par dix. Dans les églises évangéliques, on met l’accent sur la conversion personnelle et la relation directe avec Dieu. Qui sont ces fidèles et comment expliquer ce dynamisme ?

REGARDER LE REPORTAGE

39 Comments on Reportage France 24 / L’étonnante croissance des églises évangéliques en France

  1. Nous y serons pour les WK des internautes en mai 🙂

  2. Moi j’aime bien le commentaire de Sébastien Fath. Je pense qu’il y a quelque chose à creuser pour la théologie donnée dans nos mouvements évangéliques.

  3. — Ah ! Ça doit faire plaisir à Colombe : c’est justement l’“église” du pasteur Peterschmitt qui a été sous les feux de ce reportage !
    — Seulement, je note plusieurs choses :
    * Toujours “les bancs et le pupitre” ! À quand “la table ronde” où chacun peut s’exprimer quand il est poussé par le Seigneur (et non pas par lui-même) ? C’est le même système, issu du catholicisme !
    * Les chrétiens africains ont un mal fou à se reconnaître dans ces églises car chez eux, ils ont une toute autre approche de la louange ! Si, au lieu de les “inviter” à l’église, on les laissait faire ça chez eux, où ils ne dérangeraient personne ?
    * Et toujours cette “marotte” de “centraliser” les églises au lieu de laisser essaimer les Disciples pour qu’ils portent l’Évangile là où ils sont habitués à le faire ! Ils sont tellement confortés dans leur rôle passif qu’ils ne peuvent plus changer, du moins tant qu’une persécution ne les poussera pas à se disperser, comme l’église de Jérusalem, dans la Bible !
    — Bref, ce reportage me laisse un peu “sur ma faim”… :-/ !

    • Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ ! // 22 mars 2018 à 8 h 41 min //

      Et bien je vous apprends qu’ils viennent de créer un institut de formation pour former des jeunes pasteurs en vue de créer ouvrir des églises dans toute la France .

      https://institut-jsp.com/presentation/

    • — Quoâââââ 😯 😯 😯 ?!??… Ce n’est pas le Seigneur qui “forme” les Anciens ?
      — COURAGE : FUYONS !!!

    • — Et puis… tu peux “former” un jeune “pasteur”… Comme dirait le proverbe : “C’est au pied du mur qu’on voit le maçon” !
      — S’il trouve étrange de “planter là” les 99 qui n’ont besoin de rien pour aller chercher la seule Brebis perdue, tu n’en feras JAMAIS un Pasteur, désolé !
      — S’il n’a pas été appelé et formé par le Seigneur «depuis le ventre de sa mère», inutile d’en faire un Pasteur selon le cœur de Dieu : ça ne sert à rien !
      — L’as-tu vu comme ça ?

    • Tu es franchement pénible Hervé à tout dénigrer tout le temps.
      Mieux vaut quelqu’un de formé avec tout le tralala et que l’on aura éprouvé etc. que pas du tout !
      Je trouve cette formation proposée par le lien de Colombe très bien.

      1 Timothée 3:10  Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche.

      Tout n’est pas parfait en ce bas monde mais on ne peut pas tout condamner sous prétexte que l’on est un hors assemblée dénominationnel (HAD ?).
      Que sais tu du fruit que peuvent rendre ces actions, du nombre de sauvés, de l’impact de ces pasteurs sur le monde… ?
      T’en sais rien alors basta et va faire mieux si tu peux !
      Sinon laisse travailler les autres.

    • Shor L. // 22 mars 2018 à 19 h 51 min //

      Amen Shor L
      D’autant que Samuel s’est engagé personnellement à Équiper sur le plan des charismes ( Et Dieu sait qu’il en a ) les jeunes qui sont appelés, qu’après discernement d’un appel de Dieu sur leur vie pour servir .
      Moi je me réjouis pour ces jeunes, ils ont de la chance et j’intercède fidèlement pour cette nouvelle œuvre apostolique qui entre véritablement dans les projets de Dieu pour la France.
      Merci Seigneur pour ceux qui t’obéissent et passent à l’action .

    • @Colombe // 23 mars 2018 à 9 h 17 min //

      J’aurai eu une assemblée un peu semblable à celle là du côté de chez moi que je l’aurai certainement fréquenté (même si non scotché à un siège car je ne suis pas un Ravêt lÉgliz) au point ou je pense que j’aurai même été jusqu’à me laisser former dans cette optique particulière de l’ouverture d’assemblée et adaptation aux technologies nouvelles (afin que j’en forme encore d’autres).
      Pour dire combien j’ai apprécié l’élan proposé afin d’aider la promulgation de l’Évangile.
      Quand il y a du jus dans la grappe on dit ne la détruit pas car il y a là une bénédiction et j’estime qu’il faut encourager ceux qui avancent et proposent des innovations positives et encadrées dans le sens même de l’élévation et l’éveil spirituel des Nations.

    • Pourquoi veux tu qu’il se dispersent alors qu’ils aiment se retrouver ensemble comme le faisaient les premiers disciples , je te l’accorde vivre sa foi seul c’est beaucoup plus facile , on ne risque pas de se faire contredire ou d’être contrarié , mais voilà , un corps ce n’est pas qu’une seule pierre , mais un ensemble de pierre collé les une aux autres

    • Hervé , allez chercher la brebis perdue n’est pas que le rôle du pasteur mais de tout ceux qui appartiennent au Seigneur , de toi , de moi , de tous les autres

    • — Eh bien, si je vais chercher une Brebis perdue, je ne l’amènerai pas dans “votre église” ! Donc, vous ne pourrez pas la comptabiliser comme membre de “votre église” car je ne l’amènerai que dans l’Église de Christ et pas une autre !

    • Tu dois confondre Église du Seigneur avec secte Hervéenne !

    • „„Tu dois confondre Église du Seigneur avec secte Hervéenne !““

      — Oooohhhh, que non ! Une fois que j’ai reçu la Révlation du Seigneur sur Son Église, ça m’étonnerait beaucoup que je confonde !!!
      — Entre “ma secte hervéenne” (que je n’ai pas !) et l’Église de Christ, je ne peux pas confondre : impossible !!!

    • Une fois que j’ai reçu la Révélation du Seigneur sur Son Église

      T’es toutefois pas le seul à qui Dieu parle ô Hervé assis à la droite parfaite du Dieu Tout puissant, car l’Esprit Saint n’a pas pour temple que « Hervé plus saint que moi t’es Dieu le Père » !
      On sait bien tous que t’es arrivé au summum de la perfection absolue mais de grâce que cette perfection ne t’occulte point que tous ne sont pas forcément semblable à toi quoi qu’étant tous sauvés(les croyants bien entendu) par la grâce parfaite et entière du Dieu et Père Tout puissant de notre Seigneur Jésus-Christ…

  4. Croissance, vous disiez croissance, « tu crois qu’ils croissent, ce qui croient » dans les Assemblées… sur la Croix de Jésus? Alors croissons ensemble! Ma foi, sur la foi, faut-il en rajouter? Pour moi, parfois: la Parole explique

    Paul dit dans Romains 2. 10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec ! 11 Car devant Dieu il n’y a point d’acception de personnes. 12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14 Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l’oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s’accusant ou se défendant tour à tour. 16 C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. »

    Ben, voili/voila c’est écrit, pas besoin de dire: on est sauvé par l’église et… par le Pasteur, pasterisant le cerveau, en le portant à ébulition et le refroidissant presto! (C’est mauvais pour la santé spirituelle, comme pour le lait pasterisé, évidemment! 😥 Peut-on dire qu’il y a une augmentation, un développement, une progression dans le peuple de Dieu, Pulsar, veut le croire, mais est-ce le nombre qui fait la qualité. Ma foi: elle est en berne 😥 ne voulant point être… berné! Roulé dans la farine, pas confondre avec blanc: comme la neige 😆 Bises♥

  5. Il faut que croisse l’Évangile de Christ mais je reste très frileux quant à en faire une quête du chiffre et que l’on fait du nombre moyen d’ouverture d’assemblée une priorité. Perte de vue de l’objectif premier qui est bien : D’amener des âmes au salut et leur donner les atouts indispensables pour un développement spirituel personnel avec Dieu et en Dieu et sans l’assistance absolue d’un tiers.
    Eviter a tout pris l’assistanat chrétien et le maternage infantilisant et abject. Rendre responsable et pleinement autonome chaque âme vis à vis de son Salut et de sa relation avec Christ sans pour autant minimiser l’importance du Corps.
    Le Salut est selon moi non une question de quantité(appelés) mais de qualité(élus).

    J’apprécie le travail d’intégration au pastorat(formation etc) dirigé par ces équipes en vue de la promulgation de l’Évangile.
    J’observe que le pôle de communication avec le public est largement ouvert aujourd’hui sur les médias et surtout internet ce qui pour moi est un atout majeur en vue de la Foi prêchée dans le monde entier.

    L’assemblée moderne est vraiment différente de l’assemblée d’antan, l’outil informatique est de plus en plus présent et devient indispensable voir incontournable.
    Les responsables d’assemblées visiblement doivent se former aux technologies nouvelles, il faut bien vivre avec son temps.

    Que Dieu ajoute sa bénédiction pour l’œuvre croissante de l’Évangile et que cela serve véritablement au Salut des âmes.

  6. Si l’Eglise de Christ continue à croitre, quelle est vraiment sa croissance?

  7. — @ Shor L :
    — Je commentais ainsi dans un autre fil :

    — “Implanter des églises”, c’est prêcher Christ pour que, dans les cœurs des païens, Christ soit formé en eux (j’insiste là-dessus !), rien de plus ! Tout le reste n’est que “salamalecs” et “calembredaines” inutiles :

    Galates 4, 19-20 : «Mes petits enfants, pour qui je sens de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous ; Je voudrais être maintenant avec vous, et changer de langage; car je suis dans une grande inquiétude à votre sujet.»

    — Une fois que Christ est formé en nous, plus la peine de s’occuper de nous : nous sommes parvenus à la perfection ! Ça peut être très long, mais c’est possible parce que ce n’est possible qu’en Christ et pas ailleurs !
    “Pasteurs”, vous avez là une graâââaannnnde responsabilité ; et je n’aimerais pas être à la place de “pasteurs de néant” qui se paissent eux-mêmes et qui ne paissent pas les Brebis du Seigneur !
    — L’avez-vous vu ainsi, vous qui aimez “moucater” ?

    — Alors, que des “pasteurs” formés par les hommes n’aient pas Christ formé en eux ne m’étonne pas ! Aucune “école biblique” ne pourra remplacer l’Enseignement Direct de Jésus-Christ Lui-Même !
    — Au fait, comment a été enseigné l’apôtre Paul, vu que :

    Galates 1, 15-20 : «Mais quand il plut à Dieu, qui m’avait choisi dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, De me révéler intérieurement son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les Gentils ; aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, Et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi ; mais je m’en allai en Arabie, et je revins encore à Damas. Ensuite, trois ans après, je montai à Jérusalem, pour y visiter Pierre; et je demeurai chez lui quinze jours ; Mais je ne vis aucun des autres apôtres, sinon Jacques, le frère du Seigneur. Or, dans les choses que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point.»

    , hein ?!??… Groôôosss maââlin !
    — Tu ferais bien de demander au Seigneur de comprendre des choses si simples avant de “dégoiser” sur ceux qui l’ont compris !

    • @Hervé :
      Il te conviendrait plutôt de sortir de ta secte personnelle et de venir un peu sur les bancs du monde par la Sagesse afin de te mêler au commun des mortels et leur porter l’Évangile comme Christ qui n’avait pas peur d’entrer chez un Lazare ou un Zachée ou une Marie ou chez un pharisien au lieu de te cloîtrer dans ta bulle de névrosé hypocondriaque.
      Laisse travailler ceux qui travaillent et prient plutôt pour eux au lieu de japper comme un chien inutile !

    • Jean Baptiste // 24 mars 2018 à 8 h 00 min //

      Rejoins la Secte de la Choucroute ou POC de Mulhouse, ils y mangent bien tous les Dimanches 🙂

    • — Hi hi 😆 ! Quand on refroifit l’enthousiasme béat de beaucoup, “ça coince” ! Décidément, tu ne veux pas “destresser” un peu ?!??… Ça fait du bien de destresser, tu ne trouves pas !?…

    • @Hervé : Si on peut soigner l’hypocondrie mais je doute que ton sectarisme exacerbé dans sa bubulle tocpoc puisse trouver guérison car être en Christ et raisonner comme tu le fais ça crains grave très cher.

    • être en Christ et raisonner comme tu le fais ça crains grave très cher.

      — Lui as-tu demandé Son avis à mon sujet, à Christ ? Ne suis-je pas libre de penser comme Christ veut, avec mon arrière-plan de pensée ? Toi, Shor(t) L, je te trouve vraiment “coincé” à essayer de m’accuser de tous les maux parce que je ne pense pas comme toi, et que je l’exprime sur ce blog !
      — J’ai lu quelque part sur le Net – et c’est confirmé dans la Bible – que le véritable Disciple de Christ doit apprendre à MARCHER SEUL ! Et il n’est jamais seul car le Seigneur est avec lui, en lui en esprit, même !
      Guy C. Bevington passait de longues journées, parfois des semaines, dans un tronc d’arbre creux, en pleine forêt, loin du tumulte des incroyants car il avait une mission à accomplir, mission ordonnée par le Seigneur ! Et, comme “les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs”, il s’isolait le plus souvent possible ! Une fois, il a séjourné presque 2 semaines dans une meule de foin en plein hiver par -25° ! Tout ça parce qu’il avait le poids du salut des âmes (“chrétiennes” comme totalement incrédules) qui lui pesait et il priait le Seigneur souvent dans le silence !
      — Mais ensuite, le résultat était là : des pasteurs se repentaient, des chrétiens mal affermis se raccrochaient à Christ, des païens se convertissaient…
      — Alors, je sais que je n’arriverai pas “à la cheville” d’un tel homme ! Mais Christ m’a mis à part pour une mission que moi seul peut accomplir avec Son Soutien ! Pourquoi m’a-t-Il permis d’intervenir “comme un bulldozer” pour exhorter sur ce blog ? “Va savoir”…
      — Regarde Colombe, regarde J.C., regarde Marie-Vic, et d’autres encore : nous avons pour la plupart quitté ces “églises” où la Foi est éteinte par l’attitude du “pasteur” : est-ce que nous avons abandonné le Seigneur ? Au contraire, nous nous sommes approchés de Lui plus que jamais ! Et c’est ce qui te “crispe” : tu es jaloux de notre position en Christ et, plutôt que d’en faire autant, tu préfères nous “casser du sucre sur le dos”, comme tout “bon religieux” qui se respecte !
      — “Décoince”-toi donc et repens-toi : tu en as bien besoin !

    • test

      test

      balise

    • @Hervé :
      J’observe que tu as une bien haute opinion de toi même et que tu prends tes interventions sur ce blog pour paroles de Dieu, pour absolues Volonté divine, pour mandat divin.

      C’est très symptomatique chez les gourous !

    • tu prends tes interventions sur ce blog pour paroles de Dieu, pour absolues Volonté divine, pour mandat divin.

      — Eh bien, non seulement tu m’as très mal lu, mais aussi tu m’as très mal compris ! La Volonté de Dieu s’exprime par ceux qui ont abandonné toute idée de s’exprimer par eux-mêmes car ils sont morts à eux-mêmes !
      — À ce que je lis de toi, c’est exactement ton cas que tu exprimes en m’accusant du même travers que tu exerces toi-même ! Tactique connue chez les manipulateurs mentaux et les dominateurs quand ils n’arrivent pas à contrôler une personne : ils essaient par tous les moyens de la “descendre en flammes” ! “Pas folle la guêpe” : je ne me laisse pas intimider ! “Les chiens aboient, la caravane passe” !

    • @Hervé :
      Ce que je juge de toi c’est ce que je lis de toi et ce que je juge dans l’excellence c’est aussi ton enseignement.
      Je crois t’avoir déjà dit ce que j’avais à te dire et je ne pense pas qu’aller plus loin soit constructif pour quiconque.
      J’aurai encore occasion à t’écrire en d’autres termes et en d’autres sujets et on y reviendra sur ton enseignement car je crois que c’est cela le plus important.

      Bien à toi !

    • — Mais Shor L, ce n’est PAS mon enseignement, c’est celui que le Seigneur m’inspire : vérifie donc dans la Bible !
      — Ce que le Seigneur enseigne est très souvent tellement différent de ce que les hommes enseignent qu’on croit qu’il est faux, alors que c’est la Source de la Vie en Christ !

    • Hervé, si tu as des yeux j’en ai aussi, si tu as des oreilles j’ai en aussi, si tu as un cœur pour comprendre j’en ai un aussi et ce que je vois et lis de l’enseignement Seigneur est bien souvent fort bien loin de ce que toi tu enseignes mais comme tout bon gourou tu me répondras que ce que tu dis ne peux venir que du Seigneur sans jamais chercher à te remettre en question..

  8. Une sorte de Diarrhée spirituelle finale afin d’échapper à notre destinée.

    • Jean Ba

      Une sorte de Diarrhée spirituelle finale afin d’échapper à notre destinée.

      Vous en êtes encore à la période anale …Il faut grandir mon p’tit , et vous émanciper de votre moi égocentrique .

  9. Les églises évangélique croissent! Ou peut être ben: elles croassent comme les corbeaux: croa, croa, crois, croix ou coassent, comme les grenouilles, de bénitier, évidemment 😆 Allez finit la rigolade, Pulsar a préparé un bon repas, que Pilsar va, de se pas, honnorer, ou y faire honneur! Il ne faut pas mépriser les bonnes volontées. 😆
    Bon appétir, Bonne soirée et bon culte « demain », ou (deux mains) vers le ciel♥, évidemment!!!

  10. La colombe sévit comme d’habitude sur ce vénérable site, elle coasse et elle croasse, au passé simple, a l’imparfait du subjonctif et au trépassé composé.
    C’est qu’elle forte la corbolombe

    • Autourd Du // 26 mars 2018 à 20 h 14 min

      C’est pas à tout cœur avec vous mon chou 😉

  11. Samuel Peterschmitt à rencontré les agriculteurs chretiens en congrée !

    Trafique OGM dans la zone agricole française !

    Vingt entreprises françaises dans le viseur d’une ONG américaine pour leur approvisionnement en soja

    L’ONG américaine interpelle mardi vingt grandes entreprises agroalimentaires françaises pour leur demander de mettre un moratoire sur le soja importé d’Argentine et du Paraguay.

    https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/vingt-entreprises-francaises-dans-le-viseur-d-une-ong-americaine-pour-leur-approvisionnement-en-soja_2675798.html#xtor=EPR-2-%5Bnewsletterquotidienne%5D-20180327-%5Blestitres-coldroite/titre7%5D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :