Au Brésil, les évangéliques conquièrent les coeurs, pas les votes

En plein boom, l'évangélisme ne pèse pas sur la politique brésilienne. Il fut une époque où on se plaisait à dire que Deus é brasileiro.

Par les temps qui courent, dans les bars de Rio et de São Paulo, on raconte plutôt que le Créateur s’est vengé sur le Brésil, terre bénie des cieux, en lui envoyant la pire classe politique au monde. Cette plaisanterie résonne différemment depuis la parution du dernier sondage Datafolha (31 janvier) qui positionne deux candidats évangéliques en tête du premier tour de l’élection présidentielle : Jair Bolsonaro (18%) et Marina Silva (13%).

LIRE LA SUITE…

19 Comments on Au Brésil, les évangéliques conquièrent les coeurs, pas les votes

  1. Je vois qu’au Brésil, même si les évangéliques et protestants ont le vent en poupe, ils n’en sont pas moins bien éloignés des enseignements bibliques fondamentaux. Je suis en train de lire l’ouvrage de Kurt E. Coch sur le réveil parmi les zoulous, après avoir lu celui sur le réveil au Timor. J’ai lu aussi de cet auteur Occultisme et cure d’âme et les ruses de Satan. Je dois dire que les enseignements et les pratiques (cures d’âme) démontrées par cet homme et les témoignages qu’il relate sont pleinement conforme des enseignements de l’Ecriture tel que je l’ai compris depuis plusieurs années. mais cela est terriblement rejeté par de nombreux théologiens et pasteurs pentecôtistes. Pourtant, le nombre de gens qui ont eu des pratiques occultes sont très nombreux, surtout dans les pays catholiques. Pourtant, la Bible enseigne que ceux qui ont ce genre de pratiques doivent se repentir – Je sais que cela doit être réalisé avec l’aide d’une personne (homme ou femme, voire les deux, qui connaît bien la Bible et ses lois). Il y a aussi de nombreux points de doctrines à revoir dans chacune des dénominations protestantes, évangéliques et pentecôtistes. Mais seule la prédication est importante, peu importe s’il n’y a pas de délivrances qui suivent ni de guérisons, n’est-ce pas messieurs les pentecôtistes?

    • Vous êtes allés les rencontrer , Isaïe , au Brésil ???

    • @Isaïe // 19 mars 2018 à 14 h 39 min

      J’aimerais bien lire ce que vous avez lu, mais hélas !
      Ce qui a attirer mon attention dans votre commentaire c’est quand vous dites :

      « Il y a aussi de nombreux points de doctrines à revoir dans chacune des dénominations protestantes, évangéliques et pentecôtistes. »
      Je veux juste dire que si toutes ces (« dénominations ») avaient laissé place à la responsabilisation de chaque âme à lire sa Bible, en priant le Maître de la Parole à inculquer La Vérité de Son Enseignement en chacun de nous, il y aurait sans doute moins de dérives comme nous les avons aujourd’hui dans nos dénominations respectives. Dieu est loin d’apprécier tous ces noms d’églises prisons ou/et cimetières dans lesquelles vivent nombreuses de SES BREBIS.

      http://www.connaitre-la-verite.com/vision-ove-falg-1928/

      C’est dehors que Jésus vient pécher ceux qui Lui appartiennent. Ce n’est pas dans les bâtiments d’églises.
      Remarque :
      Combien de personnes meurent dans les bâtiments des églises ? Réfléchissez !
      Toujours soit chez SOI, soit à L’HÔPITAL, soit dans la RUE Jamais dans l’église.
      Souvent, dans les églises on nous dit Jésus est ici, IL nous bénit ; on pourrait dire aussi IL vient nous chercher, pour aller avec Lui dans la gloire….Mais jamais !.

    • Alors selon vous, vous auriez le monopole de la compréhension des écritures? Les pentecôtistes seraient à côté de la plaque? Rien ne vous permet de dire cela!

    • Jean Baptiste // 24 mars 2018 à 8 h 01 min //

      C’est rigolo de lire cela entre intégristes religieux qui ont le même avis 🙂

  2. Romains le dit bien: « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. »
    Tu crois que Dieu, préfère, les escrocs, les voyoux, les bandits, les violeurs, les tueurs… qui dirige le monde, où vivent les humanoïdés(ées) pour que nous nous y soumettions??? T’es sûr que c’est bien de Dieu et par Dieu qu’ils sont nommés ou par le Diable? 👿

    N’est-il pas aussi écrit: « Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. » Allez les chrétiens, soyez pas crétins à vos cogitations « chrétiennes » évidemment!

  3. Il n’empêche que ceux qui font parler plus d’eux, ceux qui comptent le plus d’adhérents sont les églises pentecôtistes. Elles érigent les temples les plus imposants et diffusent leurs cultes en prime time.

    ******C’est pas le cas des ADD de France

    Comme une médecine de guerre ou d’urgence, elle se préoccupe d’abord de l’immédiat : repousser les assauts de la pauvreté, du mari alcoolique, de la drogue. Survivre. L’Eglise se situe sur le front de la grande guerre civile de tous contre tous, guerre pour l’habitat digne, pour l’insertion professionnelle, pour le droit à être heureux…

    *******C’est pas le cas des ADD que je connais en France, ils ne s’occupent pas des pauvres.Au contraire ils recherchent ceux qui ont une bonne situation pour financer leur projet.

    Les pasteurs proposent donc une religion moderne, celle du troisième millénaire. Une spiritualité qui accepte le monde tel qu’il est. Elle se résigne au matérialisme, elle accepte le capitalisme et ce qui va avec : l’individualisme et les inégalités.

    *******Cette façon de penser n’est pas biblique et n’est pas la pensée de Jésus.

    C’est la religion du Moi et du Maintenant. Point de Nous, point d’Au-delà.

    *********C’est une religion ce n’est pas la vérité de Jésus et donc il y a séduction et tromperie.

    L’individu est au centre de tout, il lui revient de se libérer de ses démons et de participer à la vie d’ici-bas pour en tirer le maximum. D’où l’insistance sur la prospérité et la valorisation du succès matériel.

    *****C’est ce que je reproche aux ADD de France , ils sont matérialistes et peut consacrés.

    Dans ce contexte, le collectif passe au second plan. Il n’est point question d’une révolution sociale (réduire les inégalités) ou sociétale.

    *****Jésus pourtant est venu pour délivrer les gens de la malédiction du système sociétal du monde qui est une malédiction .

    Si quelqu’un qui possède les biens de ce monde voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, comment l’amour de Dieu peut-il demeurer en lui ? Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité. – 1 Jean 3:17-18 – Lire plus ici: https://chretien.news/aider-les-pauvres/

    https://chretien.news/aider-les-pauvres/

    Si défendre une vision traditionnelle de la famille fait partie du discours quotidien des pasteurs, on reste tout de même loin des grandes mobilisations populaires et des manifestations de rue.

    ******La encore les ADD foncent mais ne font pas un suivie pour la restauration des familles .

    L’accent est porté sur la vie privée, l’auto-transformation, s’améliorer soi-même pour souffrir moins et vivre bien.

    ******* C’est là par contre une caricature simpliste.

    Point de projet de contre-société comme chez les mormons américains voire les ultra-orthodoxes israéliens. Rien à voir avec l’islam ou même le catholicisme d’Etat qui a marqué la vie politique de tant de nations d’Amérique du Sud comme la Colombie ou le Chili.
    Le chaos leur va bien

    ******La vraie foi ne nous conduit pas à prendre le pouvoir politique mais des cœurs pour y établir le Saint Esprit de Jésus et sa mentalité . C’est le seul moyen pour changer le visage d’une nation et la conduire vers la bénédiction.
    Les religions d’états ont détournée la foi biblique par des projets de pouvoir politique asservissant qui ont utilisé la religion pour assoir leurs ambitions totalitaristes et dominatrices.

    C’est peut-être ce renoncement à ne pas changer les règles du grand jeu social qui explique l’absence d’un réel vote évangélique ou d’un bloc de Dieu au niveau national. A Brasilia, il y a près d’une centaine de députés qui se déclarent ouvertement évangéliques : ils n’ont jamais senti le besoin de se regrouper en un mouvement politique unitaire.

    ********J’y vois un reste de la pensée catholique qui continue d’habiter ces faux chretiens députés qui rêvent une foi de plus de manipuler les chretiens naïfs pour obtenir une position sociale envieuse bien rémunéré et couverte par un voile de religiosité abusif .

    Il faut dire que la compétition est très dure entre les églises qui se voient aussi comme des entreprises commerciales en concurrence pour le fameux dízimo, ces fameux 10% des revenus mensuels que chaque fidèle est censé verser à son église.

    *********Nous y voilà . C’est l’exacte vérité ! Nous avons une foi de plus quitté une église ADD , car il était interdit de servir avec les charismes. Seul le pasteur à le droit deeeeee tout.
    Vous devez rester assis et donner l’argent avec lequel le pasteur va pouvoir réaliser ses grandes ambitions spirituelles pour développer son ego vitrine « Son Église », qu’importe si les âmes ne sont pas établies dans la vérité ….C’est la course à l’image ….que Dieu s’empressera de déchirer une fois ou l’autre .

    Je préfère le modèle d’église de Samuel Peterschmitt qui lui est vraiment au service du corps …. la raison pour laquelle ils se multiplient dans une grande fidélité à la parole de Dieu .
    Nous sommes des internautes fidèles à leur église et nous prions pour que Jésus les aide à produire le fruit de l’Esprit sur tout le pays de France et d’ailleurs.

    Ne nous y trompons pas, ce qu’un homme sème il le récolte!

    Notre cher Samuel avec toute son équipe bien aimée, récolte le fruit du Royaume car ils produisent le fruit du Royaume de Dieu par l’Esprit Saint , dans les cœurs, de France et d’ailleurs. Loué soit l’Éternel pour ses hauts faits.

    Nous resterons attachés à la vraie foi qui amène le réveil sur le pays car il en a grand besoin.

    • Ben dit donc: qu’est-ce qu’elles prennenet dans les gencives les ADD. Bah comme dirait Hervé, encore des ragots bien « bas! 😆 Bises Colombe♥

      Mon CCP à disposition sur simple demande: n’est-il pas écrit: « Il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » C’est pas possible, ce que Pulsar se sent faible! 😦 Pourtant: « Soyez forts et prenez courage, » Psaumes 31. 25 Il suffisait de lire la Bible 😆 Tu crois?

    • Pulsar ! // 20 mars 2018 à 18 h 00 min //

      wouai j’ai une indigestion chronique mais la page est définitivement tournée avec eux.

  4. Les chretiens en France s’engagent à faire reculer l’occultisme et le mensonge des médecines douces genre homéopathie . Je publie :

    Des médecins partent en guerre contre les médecines alternatives

    124 médecins et professionnels de santé signent une tribune au vitriol contre l’utilisation des médecines alternatives.

    https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/des-medecins-partent-en-guerre-contre-les-medecines-alternatives_2664718.html#xtor=EPR-2-%5Bnewsletterquotidienne%5D-20180320-%5Blesimages/image5%5D

    • — De toutes façons, même les médecins “officiels” sont limités ; tu le sais très bien, Colombe !
      — Mais nous avons accès à un Médecin qui nous a faits ; donc, qui est parfaitement capable de déterminer comment nous fonctionnons et voir ce qui ne va pas en nous afin de nous guérir !
      — Seulement… Lui faisons-nous entièrement confiance ?

    • Colombe: »wouai j’ai une indigestion chronique mais la page est définitivement tournée avec eux. »
      Les Assemblées De Dieu, ils font ce qu’ils peuvent, certainelment, mais voilà, ils peuvent peu: tout seul! 😥
      Depuis qu’ils m’ont « virés » des ADD, (M’enfin: je suis parti)! Ils n’ont pas conscience de ce qu’ils ont perdu♥

      Quoi que: « un de perdu dix de retrouvés » surtout utilisée comme formule de consolation banale, pour
      un homme abandonné, par sa femme et comme Marie n’est pas l’enjeu, de Marie couche toi là. alors, laisse tomber, elle ne se fera pas mal!!

      « Mieux vaut être seul, que mal accompagné. » « Qui a des noix, en casse; Qui n’en a pas, s’en passe. » 😆

      Pulsar, lui, il va à Porte Ouverte Mulhouse, et en plus c’est gratuit et il ne paie pas le voyage, quelques mille kilomètres tout de même! Je le sais Pulsar me l’a dit! 😆 « Ceux qui n’ont point d’affaires, s’en font. »
      « Dieu nous garde de la fange d’août et de la poussière de mai » « A barque désespérée Dieu fait trouver le port »♥

    • Pulsar ! // 21 mars 2018 à 18 h 50 min //

      Oui mais à deux on se tient plus chaud

      Ecclésiaste 4
      …11De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud?
      C’est bien pour ça que j’ai un mari pardi 😉

      Alors tu vas à la porte ouverte Pulsar , super on va peut être se voir en vrai comme disent les enfants !!! Nous montons pour le WK internaute . Il faut trouver un moyen physique de se reconnaitre pour se retrouver et se donner un saint baisé fraternel Pulsar !!!!!!!!

    • pulsar

      heuuuu baiser er !

      Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser

  5. — @ Pulsar :

    Mon CCP à disposition sur simple demande

    —Où as-tu vu dans la Bible que les dons se faisaient en argent, toi ? Ayant lu plusieurs dizaines de fois le Nouveau Testament, je n’en ai pas vu la trace ! Par contre, j’ai bien vu ceci :

    Luc 3, 10-11 : «Alors le peuple lui demanda : Que ferons-nous donc ? Il leur répondit : Que celui qui a deux habits en donne à celui qui n’en a point ; et que celui qui a de la nourriture en fasse de même.»

    — Y est-il question d’argent ? ‘Faudrait pô faire dire à la Bible ce qu’elle ne dit pas : regarde bien !

    • Vous avez raison Hervé, point « d’argent » Pulsar ne demande, qu’une barre d’un kilo « d’or » lui conviendra: 😆
      Le proverbe dit: « Conseil est bon, mais aide est encor mieux. » « Qui est content, est assez riche. » 😆
      « Rien ne se donne si libéralement et gratuitement que les conseils. » et ne peut-on, également prétendre que:
      « Le cœur fournit plus à la conversation, que l’esprit. » David ne dit-il pas: « Ce qui ne coûte rien, est censé ne valoir rien. » 😆 « Mais le roi David dit à Ornan: Non! je veux l’acheter contre sa valeur en argent, car je ne présenterai point à l’Eternel ce qui est à toi, et je n’offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien. » Bonne soirée♥

    • — Si tu crains d’honorer l’Éternel en donnant à un pauvre, tu peux fort bien acheter ce dont le pauvr a besoin (après discernement !) : c’est quelque chose qui t’aura coûté ! L’as-tu vu ainsi ?

  6. Quand le religieux se mêle de politique je dis: »attention »!

    • Le président Lula qui voulait se présenter aux élections ne le pourra finalement pas car sa peine de prison ferme a été confirmée, il était pourtant parti favori malgré les accusations graves de corruption qu’il trainait derrière lui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :