Sébastien Fath : « l’évangéliste Billy Graham est unique »

Tout le monde l'est, naturellement! Mais par sa trajectoire, il l'était un peu plus. Unique par l'ampleur de son audience "live", unique par son influence spirituelle et politique, unique par sa capacité à surprendre, unique par sa popularité.

Cet évangéliste hors normes, auquel j’ai eu l’occasion de consacrer un livre de 310 pages aux éditions Albin Michel (Billy Graham, pape protestant? 2002), sera l’objet dans les prochains jours de nombreux hommages et/ou textes de synthèse.

Je participerai, avec beaucoup d’autres, à l’apport d’éclairages sur ce ‘prophète sage’ habité par l’offre de conversion à Jésus-Christ, Bible en main. Il cumulait les figures du pèlerin globe-trotter et du converti (cf. l’ouvrage éponyme de Danièle Hervieu-Léger). On se limitera pour l’heure à ces quatre rappels.

UNIQUE PAR SON AUDIENCE

En touchant plus de 210 millions d’auditeurs en « live », c’est-à-dire physiquement présents pour écouter son message délivré sur place, Billy Graham est sans doute l’homme qui a atteint par ce biais le plus d’individus depuis les débuts du christianisme. Aucun pape catholique n’a atteint autant de monde en « live ». Aucun autre évangéliste non plus, quelle que soit sa confession. A l’âge de la sécularisation galopante du monde occidental, il a consacré sa vie à recentrer les foules sur le message chrétien via la prédication de masse (relayée ensuite par la télévision, la presse, puis, tardivement, par internet).

La durée de sa carrière active d’évangéliste planétaire (plus de 60 ans), sa dimension précocement internationale, son ambition qualitative, portée par un charisme phénoménal et par l’efficacité de la Billy Graham Evangelistic Association (BGEA), expliquent l’exceptionnalité de son audience.

UNIQUE PAR SON INFLUENCE SPIRITUELLE ET POLITIQUE

En se montrant proche, et souvent confident, de tous les présidents des Etats-Unis depuis Eisenhower jusqu’à Barack Obama, Billy Graham a par ailleurs développé une relation sans pareille avec les grands de son siècle, y compris avec le Négus (empereur) d’Ethiopie, Hailé Selassié, dont il était assez proche.

Il est la personnalité religieuse la plus influente en continu sur la Maison Blanche dans la seconde moitié du XXe siècle.

Aux Etats-Unis, il a alimenté et orienté dans un sens évangélique ce que les historiens et sociologues du christianisme et du Politique appellent une « religion civile ». C’est-à-dire une religiosité générique, rassembleuse, sans étiquette confessionnelle. Au risque d’être parfois utilisé, à l’étranger, par le Département d’Etat, à l’époque de la Guerre Froide. Mais avec comme dividendes un impact spirituel et culturel durable qui a contribué à transformer le paysage états-unien, et parfois au-delà.

UNIQUE PAR SA CAPACITE A SURPRENDRE

Une autre caractéristique étonnante de Billy Graham est sa capacité exceptionnelle à surprendre. Au fil de près d’un siècle d’itinéraire, il a brouillé les cartes, fait démentir les Cassandre qui le rangeaient définitivement dans une catégorie. En voici trois exemples:

-Venu d’un milieu fondamentaliste séparatiste et ‘antipapiste’, Billy Graham est ainsi devenu l’ami du pape catholique Jean-Paul II, familier des collaborations avec les catholiques (dès les années 1950), ouvrant des voies oecuméniques qui nul n’aurait pu prévoir.

-Issu d’un milieu marqué par la culture de la ségrégation et le « Jim Crow seating » (aux Noirs les moins bonnes places lors des meetings), il a aidé Martin Luther King à faire bouger les lignes, et précocement refusé la pratique (courante à l’époque) de séparer Noirs et Blancs lors des croisades.

-Gagné à la Droite conservatrice, allié objectif des intérêts politiques les plus anticommunistes, il a viré de bord à la fin des années 1970 pour plaider pour le désarmement, l’ouverture au Bloc de l’Est, allant jusqu’à rencontrer à deux reprises, au début des années 1990, le despote stalinien de Corée du Nord (pour lui offrir une Bible).

UNIQUE PAR SA POPULARITE

Enfin, Billy Graham, aux côtés de son épouse, Ruth Graham (1920-2007), restera pour longtemps l’homme qui a su cristalliser le plus longtemps l’amour des Américain(e)s. Il a ainsi figuré à 61 reprises dans le Top 10 des personnalités les plus aimées outre-Atlantique (baromètre Gallup annuel).

Bien au-delà de 50 mentions, c’est un score qui dépasse presque l’entendement, et dont on ne trouve l’équivalent nulle part, même pas en France avec l’abbé Pierre.

Nul doute que ses funérailles rappelleront au monde entier l’impact unique de cet homme, élevé dans une ferme de Caroline du Nord, qui avait le génie de la simplicité.

Avec sa disparition, c’est une grande page de l’histoire religieuse, spirituelle, politique et culturelle de l’Amérique, et au-delà, qui se tourne.

Sébastien Fath
Source : Blog de S. Fath

30 Comments on Sébastien Fath : « l’évangéliste Billy Graham est unique »

  1. @Sébastien Fath

    « (Billy Graham, pape protestant ? 2002 ) » un livre de 310 pages
    Quel gâchis en temps ! Au lieu de passer ce temps à prier pour les perdus, vous racontez ce que tout le monde sait de Billy Graham.
    Une grosse ferveur Graham !
    Arrêtoez un peu ce CULTE DE L’HOMME : Graham !
    Ça frime l’idolâtrie ….. enfin ! Pour moi, le mot pape est « un gros mot du paganisme ».

    ET
     » JÉSUS-CHRIST ………………………… ?  »

    Avez-vous comptabilisé toute la foule (ou les foules) qui Le pressait (ent) pendant Ses 3 belles années de ministère terrestre ? Et Ce n’est pas fini ; après son retour au ciel ; imaginez quelle foule IL RASSEMBLE encore aujourd’hui, tous les jours à travers la planète, pour l’agrandissement du Royaume. Céleste.

    TOUTE LA GLOIRE A MON BIEN-AIME SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, EMMANUEL !

    @Sébastien Fath : Be ready, Jesus is coming back soon.
    Do not be surprised, being busy practicing the cult of man : by writing a book of 310 pages.

    • Ce n’est pas avoir le culte de l’homme que de reconnaître ses qualités et son engagement envers les perdus . Personne n’est irremplaçable , c’est certain et Dieu lèvera toujours des personnes , qui accepteront , malgré les persécutions au sein même des chrétiens , et c’est ça qui est terrible , , les jalousies , le fait d’être dénigré jugé etc , etc , pour aller parler aux perdus et heureusement

    • @J.C. : Jésus Christ revient bientôt. Soyons prêts !
      Dénigrer et diffamer BG ne vous grandit pas, au contraire

    • @catherinebunel // 26 février 2018 à 9 h 05 min //
      « Ce n’est pas avoir le culte de l’homme que de reconnaître ses qualités et son engagement envers les perdus Personne n’est irremplaçable , c’est certain et Dieu lèvera toujours des personnes , qui accepteront , malgré les persécutions au sein même des chrétiens , et c’est ça qui est terrible , , les jalousies , le fait d’être dénigré jugé etc , etc , pour aller parler aux perdus et heureusement »

      ET

      @AB-CD // 27 février 2018 à 9 h 50 min //
      

      « @J.C. : Jésus Christ revient bientôt. Soyons prêts !

      Dénigrer et diffamer BG ne vous grandit pas, au contraire »

      Le culte de l’homme : renseignez-vous au sujet de ce veut dire cette expression.
      Nous voyons les gens de l’extérieur avec nos yeux souillés de chair et nous les jugeons avec
      notre jugement erroné et limité. SEUL LE DIEU SAINT SONDE LES REINS ET LES CŒURS.

      Sans aucune jalousie,ni dénigrement, ni diffamation de ma part je n’exerce au sujet du feu BG.
      Je l’ai entendu prêcher, j’ai lu ses livres, ceux qui ont reçu la conversion à travers son ministère, ont été au bénéfice de l’ESPRIT SAINT de DIEU;
      ET ET ET
      TOUTE LA GLOIRE REVIENT A DIEU ! ! ! !

      VOICI CE QUE JE DIS :
      Après la mort de quelqu’un, qui que ce soit, évitons de multiplier des compliments élogieux et sentimentaux, sur la personne, comme pour dire à Dieu : « attention cet homme était [UNIQUE] sur la terre en tout point de vue. »
      Nos compliments ne changeront pas la décision de la volonté de Dieu sur le sort de sa destination finale ; PARCE QUE DIEU LE CONNAÎT MIEUX QUE NOUS.

      Je ne cherche pas à GRANDIR @AB-CD comme vous ; et je ne sais pas si vous avez GRANDI vraiment comme vous le croyez…….

      Sans le souhaiter à Mr Billy Graham,

      Laissez-moi vous rappeler ce que Jésus a dit dans Matthieu 7:21-23
       » Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas TOUS dans le royaume des cieux, mais CELUI-LA SEUL qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux
      Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ?
      Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

      ces gens [ ‘défunts »] avaient eu des compliments élogieux et sentimentaux sur la terre, de la part de ceux là mêmes sur lesquels ils ont chassé les démons. et des autres qui ont assisté sans doute à ces délivrances.
      Mais, Mais, Mais
      Jésus voit leur âme venant du ministère des faux prophètes, des faux évangélistes, des faux pasteurs ……….. Comprenez-vous cela ? ? ?
      nous sommes trop souillés pour apprécier le BIEN (les qualités,les engagements humains) COMME DIEU L’ATTEND ET LE VEUT…… !
      Donc : Donc : Donc :
      LAISSEZ DIEU FAIRE SON BOULOT, N’ESSAYEZ PAS DE L’INFLUENCER !

  2. Idolâtre, vous avez dit idolâtre? Vous connaissez certainement l’adage: « Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés. » ou bien: « Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables. »

    Il y a des indispensables (éclairés) qui ont conclus à l’évidence, que c’est vrai, par quel bout que nous prenions le proverbe! « C’est ce que je me suis dit quand l’heure de la retraite est arrivée. » A savoir; « les cimetières sont remplis d’irremplaçables, et l’hôpital de nouveaux nés »

    Conclusion: « Si nul n’est indispensable, chacun est irremplaçable. La nuance est de taille. » 😆

    Il semble à Pulsar que: « aucun individu n’est irremplaçable, mais il y a un coût au remplacement » 😥 Peut-être, Jésus-Christ et la Croix, allez savoir, puis comment chacun le saisi, l’appréhende, avec le Saint Esprit ou sans?

    Salut Billy Graham: « Vous aussi de même, quand vous aurez fait toutes les choses qui vous sont commandées, dites : nous sommes des esclaves inutiles; parce que ce que nous avons fait, ce que nous étions obligés de le faire. »

    Espérons Billy, que tu as fait ce qui t’était commandé, sans plus et sans moins? Dieu jugera!♥

  3. oui unique comme chacun de nous !!!!!!

  4. Dieu a donné des dons à des hommes Pour faire une œuvre . Quand j’écris cela, je pense à Moïse.Dieu lui a enlevé un peu de son don pour donner à son cousins Aaron parce que Moïse ne voulait pas sortir Israël d’ Égypte. Il sous estimait la puissance de Dieu Tout Chrétien connait cela!
    Billy Graham a été un grand évangéliste pour le Seigneur. Soyons humble et ne pensons pas que notre opinion a une grande valeur au regard de l’ampleur de son œuvre.
    Oui bien sur, aucun homme, n’est indispensable mais si Dieu à donné des dons , c’est pour les mettre en pratique au regard de ce qui lui est demandé. Les appréciations sont dans le domaine du discernement .surtout pas sur l’autorité de jugement sinon nous aurions pas des évangélistes mais des Juges comme dans AT!
    Oui bien sur; il y a des Églises qui sont dans l’idolâtrie mais faut-il dans le jugement bannir tous les Chrétiens de ces Église au leu d’expliquer ce qu’est l’idolâtrie?…………….Après s’ils s’obstinent dans l’idolâtrie, c’est leur responsabilité!….

  5. je pense que mettre quelqu’un à l’honneur pour un travail accomplit, n’est pas idolatrer. La reconnaissance devrait faire partie du fruit de l’Esprit. B. Graham a eu un impact grand, certes et cela lui a sans doute coûté. Alors remercions Dieu pour de tels hommes et puis mettons nous aussi à l’oeuvre. je sais que Sebastien Fath est à l’oeuvre dans champs qui lui a été imparti.

    • complètement d’accord avec vous , c’est tout à fait ça

    • Jean Ba connaît trés bien leurs réactions.... :) // 1 mars 2018 à 17 h 19 min //

      C’est étrange, les gens ne disaient pas la même chose pour Johnny ici il y a un certain temps… 🙂 Lui aussi a réalisé un travail accompli… 🙂

      Ne me répondez pas que certains vont faire un mausolée à son effigie, ce n’est pas la question, ni même que c’est mon idole, ce ne fût jamais le cas….

  6. @DavidDom972 // 25 février 2018 à 20 h 33 min //

    Celui que nous devons mettre à l’honneur, c’est LE CHRIST que nous avons tous crucifié, à cause de nos vies souillées du péché. qu’il est venu laver ; OUI nous devons L’HONORER !

    C’est cela que tout serviteur de Dieu et/ou église doit prêcher ; et non pas entraîner les gens à ressasser de la naissance à sa mort, la vie d’un homme , parce qu’on l’a cru :
    unique par son audience,
    unique par son influence spirituelle
    unique par son influence politique
    unique par sa capacité à surprendre
    unique par sa popularité.
    et l’a appelé « pape » !

    Si ce n’est pas ça l’idolâtrer ====> C’est quoi alors ?

    Je comprends que vous venez peut-être d’un milieu où l’idolâtrie est légalisée !
    Mais dans la Bible, c’est une abomination devant l’Éternel mon Dieu (S’IL n’est pas le vôtre)

    =======> JE NE PARLE PAS QUE DE Mr FATH seulement,
    =======> J’ai adressé le même message à TOUS CES PASTEURS

    qui n’arrivent plus à prêcher l’ÉVANGILE de Jésus-Christ crucifié,
    mais ils attendent des occasions comme celle-ci la mort d’un pasteur connu sur la terre : pour développer leur éloquentes dissertations, à raconter et verser les larmes de crocodile publiquement pour Mr Graham ; Est-ce pour accompagner le jugement de Dieu, à l’aide des observations CHARNELLES qu’ils énumèrent sur la vie terrestre de Mr Graham ? Dieu le connaît mieux qu’eux.

    NOUS NE SOMMES PAS DES CATHOLIQUES A CE QUE JE SACHE !
    Les catholiques croient qu’à force de dire que la personne qui est morte était de  » bonne qualité », cela lui vaudra une place d’honneur dans le ciel. Au ciel, aucune décision des hommes n’est acceptée ! ! ! DIEU SEUL EST SOUVERAIN !

    • @J.C. : Jésus ……………..

      12.10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.

  7. La Fath’uité est naine , à l’égo sur-dimensionnée, elle a besoin des grands hommes pour pouvoir se projeter LOL

  8. Dans la Parole il est aussi dit d honorer de tels hommes en parlant de ceux qui ont œuvrer pour Christ

    • — Honorer n’est PAS idolâtrer, Libertad ! Et mettre un homme sur un piédestal, c’est idolâtrer car ainsi, on le considère au-dessus de nous. Or, le SEUL qui soit au-dessus de nous, c’est Christ, et PERSONNE D’AUTRE ! De plus, honorer ne remplace pas discerner !
      — Je relève quelques points de l’article :

      En touchant plus de 210 millions d’auditeurs en « live », c’est-à-dire physiquement présents pour écouter son message délivré sur place, Billy Graham est sans doute l’homme qui a atteint par ce biais le plus d’individus depuis les débuts du christianisme.

      — J’ai bien connu le Seigneur (ou plutôt je me suis laissé connaître par Lui !), mais PAS par Billy Graham, désolé !

      UNIQUE PAR SA POPULARITE

      Le véritable serviteur du Seigneur Jésus-Christ n’est PAS populaire car, comme Christ, «il rend du monde le témoignage que ses œuvres sont mauvaises.» et, par là même, il est sujet à la persécution ! Celui qui n’est pas persécuté ne rend pas le témoignage au monde que ses œuvres sont mauvaises !
      — “Piqûre” de rappel :

      1 Thessaloniciens 5, 21 : «Éprouvez toutes choses; retenez ce qui est bon.»

    • Yves // 27 février 2018 à 6 h 49 min

      Chaque homme étant unique, y en aurait-il de plus « uniques » que d’autre, mis à part Jésus ?

      ****Là n’est pas la question Yves , nous avons tous été créé unique POURQUOI à votre avis ?

      Unique pour être tous complémentaire et tous autant précieux les uns que les autres …. ça évite à l’égo orgueilleux de dominer ses semblables.

    • Voilà Libertad c’est tout à fait ça , sur ce site beaucoup disent la même chose de Paul, celui de la bible ils attachent énormément d’importance à ce que disait cet homme , en fait c’était un prédicateur , un apôtre qui a mis des églises en route , il était un homme de la même nature que B Graham respecter le travail d’une personne qui a fait un travail énorme pour le Seigneur , avec toutes les critiques et méchanceté contre lui , que cela peut impliquer , ce n’est pas pour autant l’idolâtrer

  9. Chaque homme étant unique, y en aurait-il de plus « uniques » que d’autre, mis à part Jésus ?

  10. Billy Graham, l’homme qui étonna l’Europe francophone

    “Une grande jeune fille, un noir hirsute et crispé, une femme en transes, une bourgeoise en méditation, une vieille en larmes : voilà ce que Billy obtient au mètre carré de public et rien qu’en parlant du Bon Dieu. De quoi faire pâlir Johnny de jalousie ».

    https://regardsprotestants.com/francophonie/billy-graham-lhomme-qui-etonna-leurope-francophone/

  11. @Kouassi // 27 février 2018 à 10 h 05 min //
    …….@J.C. : Jésus ……………..
    …….12.10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres;

    ……..par honneur, usez de prévenances réciproques. »

    Moralisateur Mr ou Mme Kouassi veuillez lire mon commentaire :

    [ J.C. : Jésus Christ revient bientôt. Soyons prêts ! // 28 février 2018 à 15 h 05 min //]
    plus haut sur cette page ;

    il s’adresse à tous les moralisateurs, soutenant le dogme catholique  » post-Mortem  »
    par lequel les vivants font des compliments élogieux sentimentaux , pour forcer la main de Dieu à sauver à tout prix le défunt ?.
    Ça n’influencera jamais le jugement de Dieu. Pourquoi donc faire ces compliments ?
    Pour vous qui êtes prévenant ?

  12. « Avec sa disparition, c’est une grande page de l’histoire religieuse, spirituelle, politique et culturelle de l’Amérique, et au-delà, qui se tourne. »

    N’exagérons rien! L’oeuvre continue!

    • — Exact, Bouncer : l’œuvre continue à travers les personnes UNIQUES que nous sommes ! Y’a pô que Billy Graham qui est unique : toi aussi, Bouncer, toi aussi, JC, toi aussi, Paul ohlott, toi aussi Colombre, toi aussi, Jean-Ba, toi aussi, Yves…………………………… (je ne vais pô tous vous citer !)……………… et moi aussi, Hervé-P !
      — ‘Faudroit seulement qu’on en tienne compte…

  13. Donald Trump a rendu un vibrant hommage à Billy Graham, « un ambassadeur de Christ » https://www.infochretienne.com/donald-trump-a-rendu-un-vibrant-hommage-a-billy-graham-un-ambassadeur-de-christ/ Vous voyez bien que Monsieur TRUMP ne s’y trompe pas, lui non plus!!!! Bone journée♥

  14. Femme du sud // 4 mars 2018 à 0 h 47 min // Réponse

    Passés les funérailles, faudrait peut être arrêter les éloges !!!

  15. .
    Difficile succession familiale

    19.03.18 – La troisième fille de Billy et Ruth Graham a tout de l’étoffe de son père pour prendre sa suite. Mais elle en est empêchée car elle est… une femme.

    http://www.christianismeaujourdhui.info/articles.php/difficile-succession-familiale-17909.html

  16. A-t-on besoin d’un nouveau Billy Graham?

    19.03.18 – Après presque cent ans de vie, Billy Graham a rejoint son Sauveur, laissant un monde protestant sans son «pape». Une relève est-elle nécessaire? Alors que les hommes naissent et meurent, le message de l’Évangile, lui, reste le même. Enquête.

    http://www.christianismeaujourdhui.info/articles.php/a-t-on-besoin-d-un-nouveau-billy-graham-17908.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :