Luc Henrist / Billy Graham : « Nous ne pouvons pas nous opposer à Israël sans en subir les conséquences ! »

BILLY GRAHAM (1918 – 2018). Un très grand personnage du monde évangélique nous a quittés aujourd’hui, 21 février 2018. Il aurait eu 100 ans le 7 novembre 2018. Il était né à Charlotte (Caroline du Nord, USA) et avait 2 sœurs et un frère. Il venait d’une famille toute simple. Ses parents étaient fermiers et élevaient des vaches à lait.

Il est né dans une famille baptiste. Alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, il est « né de nouveau ». A l’âge de 18 ans, il reçoit l’appel pour devenir « évangéliste ». C’est à travers l’organisation « Youth for Christ » (Jeunesse pour Christ) qu’il débute son ministère.

Et c’est en tant qu’évangéliste qu’il est connu aujourd’hui dans le monde entier. Il annonçait l’Evangile par des « croisades » organisées par des églises locales dans les nombreux endroits où il se rendait. La première « croisade » à laquelle il a participé eut lieu en septembre 1947 (il avait 29 ans). Ses messages étaient simples mais profonds, émanant d’une relation intime avec Dieu. Il ne parlait pas « sur » l’amour de Dieu mais il parlait « de » l’amour de Dieu, tel que lui-même le vivait.

C’était un homme qui a eu le privilège de rencontrer et fréquenter les grands de ce monde (et pratiquement tous les Présidents des Etats-Unis, qu’ils soient démocrates ou républicains !). On l’a d’ailleurs surnommé le « Pasteur de l’Amérique ». Il a aussi rencontré d’autres hommes d’état lors de ses déplacements. Il a voyagé et partagé l’Evangile dans 185 pays et on estime à 215 millions, le nombre de personnes qui ont entendu son message. Cependant, il reconnaissait le fait que la plupart du temps, ce genre de conversion « instantanée » ne durait pas longtemps et il valait mieux utiliser le « Friendshipevangelism » (L’évangélisation par l’amitié) qui donnait des résultats à long terme. A ce sujet, il disait : « Être un chrétien est beaucoup plus qu’une conversion instantanée, c’est une marche quotidienne qui vous permet de grandir et devenir de plus en plus semblable à Christ »

Mais, selon le « Washington Post », il est indéniable que ses nombreux voyages représentaient des sacrifices pour sa femme et ses enfants et que cela a laissé des blessures. Certaines personnes l’ont critiqué, notamment lors de son voyage en Russie car elles estimaient qu’il aurait dû dénoncer clairement le système communiste et la persécution des chrétiens. On lui a aussi reproché d’avoir rencontré le Pape (Jean-Paul II) à Rome en 1981 et à propos duquel il disait : « Jean-Paul II a été la voix la plus influente pour la moralité et la paix dans le monde depuis 100 ans ! » Il est vrai que pour la communauté juive dans le monde, Jean-Paul II était aussi un homme exceptionnel. En fait, il était le premier Pape qui a eu le courage de mettre officiellement les pieds dans une synagogue ! Cela s’est passé à Rome le 13 avril 1986. Le Grand Rabbin Elio Toaff (que j’ai connu personnellement lorsque je faisais partie du Comité de l’Amitié Judéo-Chrétienne de Rome) a accueilli le Pape par ces mots : « C’est dommage qu’il vous ait fallu 2000 ans pour traverser le Tibre ! » et le Pape lui a rétorqué : « Vous êtes nos frères aînés ! ». C’est aussi Jean-Paul II qui a finalement officialisé les relations diplomatiques entre le Vatican et l’Etat d’Israël (en 1994, donc 46 ans après la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël). Il n’est pas étonnant que Billy Graham appréciait cet homme car il défendait aussi le droit à l’existence de l’Etat d’Israël. Notamment en 1967, durant la guerre des six jours, il a encouragé les dirigeants israéliens à ne pas se soumettre aux pressions qui auraient pu mettre en danger l’existence d’Israël. Et puis, en 1970, son association va produire le film « His Land » (Son Pays) qui sera tourné en Israël et à travers lequel on découvre ce pays et ses liens avec la Bible.

Billy Graham avait aussi clairement pris position pour les Juifs qui étaient persécutés en Russie sous le communisme. Il disait : « Nous ne pouvons pas nous opposer à Israël sans en subir nous-mêmes les conséquences ! » De toute évidence, il avait bien compris ce passage de Genèse 12 :3 « Je bénirai ceux qui te béniront mais je maudirai ceux qui te maudiront ». Néanmoins, lors d’une discussion privée avec Nixon, il avait fait part de son inquiétude que les médias (Washington Post et New-York Times) soient aux mains des Juifs, discussion qui fut révélée lors de l’affaire Nixon (Watergate). Mais la communauté juive américaine préfère « passer l’éponge » sur cet incident et ne garder que le côté positif de Billy Graham.

J’ai eu le privilège de faire partie de la croisade de Billy Graham lorsqu’il est venu à Bruxelles en 1975 pour « l’Eurofest ». Cela se déroulait au stade du Heysel et j’ai été formé (avec bien d’autres personnes) pour devenir un « conseiller », c’est-à-dire une personne qui accueillait ceux qui s’étaient avancés après avoir reçu l’appel lancé par Billy Graham, de descendre des gradins et recevoir le Seigneur avec l’aide d’un conseiller. Je me souviens de l’émotion qui était palpable alors qu’il partageait avec conviction son message. Et lors de son appel, plusieurs centaines de personnes se sont avancées. Il avait aussi apporté un message aux jeunes qui était basé sur Philippiens en connectant le thème de la joie et la prière. Il disait : « les jeunes devraient apprendre à prier ». Je crois que ce message est toujours d’actualité !

Billy Graham a également écrit plusieurs et je vais vous en citer 3 qui ont marqué ma vie :

  1. Les anges, agent secrets de Dieu (1982) – Livre extraordinaire qui parle du ministère des anges, pas seulement d’un point de vue biblique mais aussi à travers de nombreux témoignages !
  2. The Holy Spirit (Le Saint-Esprit) 1981 – Je crois que c’est le meilleur livre, très biblique, que j’ai jamais lu sur le sujet et qui m’a inspiré.
  3. Approachinghoofbeats (les 4 chevaux de l’Apocalypse) 1985. Bon livre de référence pour ceux qui s’intéressent à l’eschatologie !

Billy Graham et sa femme, Ruth (née en Chine, de parents missionnaires), s’étaient mariés en 1943. Ils ont eu cinq enfants qui servent tous le Seigneur : Gigi (1945), Anne (1948), Ruth (1950), Franklin (1952) et Nelson (1958).

Billy Graham et sa femme avaient décidé de terminer leur vie terrestre dans la simplicité d’une maison de campagne de la Caroline du Nord. Ruth est décédée en 2007 à l’âge de 87 ans. Et aujourd’hui son mari l’a rejointe.

Notre perte est un gain pour le ciel ! Billy Graham est devenu une légende. Et son nom serait digne de figurer dans « la liste des héros de la foi » qu’on trouve dans Hébreux 11.

Lors de son arrivé au Ciel, on a certainement entendu résonner ces paroles que Billy Graham attendait : « C’est bien, bon et fidèle serviteur…»

« Nous sommes les Bibles que le monde lit, nous sommes les déclarations de Foi dont le monde a besoin, nous sommes les sermons que le monde écoutera »

Thank you Billy!

Luc Henrist, Pasteur & Conférencier.

75 Comments on Luc Henrist / Billy Graham : « Nous ne pouvons pas nous opposer à Israël sans en subir les conséquences ! »

  1. Que Sa mémoire soit en bénédictions pour plusieurs. Amen

    Billy Graham ne disait-il pas : « Les Juifs sont le peuple élu de D.ieu, nous ne pouvons pas nous opposer à Israël sans que cela nous nuise » ?

    Dans cet article des Juifs qui l’ont côtoyé pendant souvent des décennies se souviennent de Billy Graham. Voici un extrait :

    « Il était profondément attaché à sa foi chrétienne mais en même temps, il était tolérant et aimant envers ceux qui ne partageaient pas la sienne », déclare le Rabbin Eckstein.

    « Le Révérend Graham était un magnifique prédicateur qui aimait l’Ancien Testament. Il était un véritable ami du peuple Juif et avait une grande admiration pour Israël. Il avait la foi que c’était la terre promise du peuple Juif et qu’elle serait maintenant la nôtre pour toujours. Le Révérend croyait vraiment que les chrétiens et les Juifs pouvaient travailler ensemble pour ramener la paix et la rédemption dans le monde « , déclare le Rabbin Rabbi Shlomo Riskin, Grand Rabbin d’Efrat et fondateur du Centre de compréhension et de coopération judéo-chrétien.

    Le Directeur de la « Knesset Christian Allies Caucus », commission parlementaire israélienne de dialogue avec les chrétiens du monde entier, et d’assistance envers les chrétiens israéliens, a encore rendu hommage à Billy Graham en disant de lui qu’il était « une lumière pour les futures générations » et qu’il « espérait beaucoup de la nouvelle génération de pasteurs qu’ils suivent son exemple en se tenant debout aux côté d’Israël et de ses citoyens. »

    D’autres témoignages dans l’article ici (en anglais)

    https://www.breakingisraelnews.com/103127/jewish-leaders-mourn-passing-reverend-billy-graham-friend-israel/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=facebook&utm_source=socialnetwork#AP3hEKzKS63TmVJv

  2. Patrick Galarneau et son acharnement négationniste vis à vis de l’Etat d’israel et du retour de du Messie en puissance ! Aveugle et conducteur d’aveugles .Le net est tapissé de ces inepties pseudo theologiques ! une nouvelle secte est né ! https://lafoisansreligion.com/2018/02/22/lavenement-du-fils-de-lhomme-partie-1-mt-24-27/

    • David Zvi .. Spirituellement Messianique et 100% Sioniste ..Un problème ?

      David ça fait plaisir de vous lire j’ai souvent pensé à vous n’ayant plus de vos nouvelles .

    • — David, est-ce ça qui te “chiffonne” :

      Le croyant d’aujourd’hui agit comme le judaïsant du temps des apôtres. D’abord,
      * il persécute ceux et celles qui ont bien saisi les accomplissements prophétiques réalisés jusqu’au début des années 70 de notre ère. Il les traque partout où ils se trouvent, afin de les exposer aux yeux et à la connaissance de tous à l’ignominie et l’ostracisme. C’est exactement ce qu’on fait les judaïsants avec ceux qu’ils ont chassé de « leur peuple élu ». Mais la réalité, c’est que ce sont les judaïsants qui ont été chassés de la promesse et donc, du peuple élu.
      * Il se sent appelé spécialement comme le gardien de la seule vérité, comme le judaïsant qui méprisait le croyant hébreu et pour cela, le croyant hébreu fut chassé partout en Israël et on l’a pourchassé de ville en ville pour le traquer. Le croyant d’aujourd’hui est donc en mission contre le Diable qui contrôlerait ceux et celles qui affirment que l’espérance est déjà accompli en nous, que le Christ a accompli tout ce qui fut prophétisé en Mt.24 ou du prophète Daniel ou Apocalypse. La réaction de ce type de croyant actuel, c’est celui d’alerter le monde entier pour que le monde entier le chasse de chez lui. De nos jours, c’est de chasser le croyant né de nouveau qui croit à un accomplissement complet des écritures, puis de le traquer chez lui. C’est exactement ce qu’on fait les judaïsants.

      , lisible ici :
      “https://lafoisansreligion.com/2018/02/22/mais-que-nous-reste-t-il/comment-page-1/#comment-681” ?!??…
      — Et si Patrick Galarneau avait raison ? S’il avait discerné que ce sont les “chrétiens” qui persécutent le plus violemment les véritables Disciples ? C’est exactement ce que je ressens quand je fréquente ce blog !
      — Vérifie donc dans la Bible TOUT ce qu’il dit avant de le critiquer !

    • Patrick Galarneau propage partout sur le net des fausses doctrines d’inspiration preteriste disant que l’enlèvement à eu lieu en 70 à la destruction du temple de Jérusalem entre autre parmi tant d’autres , avant de me conseiller de vérifier dans ma Bible ,commence à lire la tienne et à ouvrir les yeux d’arreter de suivre aveuglement ce faux docteur (car il pense être un docteur comme moi je suis chirurgien dentiste ) qui insulte de vrais ministères de façon outrancière et tente de renverser la foi de certains leur suggérant presque de déchirer leur bible puisqu’il n’y a plus rien à attendre ! j’ai trouvé bon de communiquer ce post sur ce site de grande audience pour mettre en garde contre ce sinistre personnage à caractère antisémite quoiqu’il s’en défende comme toujours les antisioniste anti juif ou anti Israel se défendent toujours d’être des antisémites ,on connait le refrain par cœur

    • Patrick Galarneau propage partout sur le net des fausses doctrines d’inspiration preteriste disant que l’enlèvement à eu lieu en 70 à la destruction du temple de Jérusalem entre autre parmi tant d’autres , avant de me conseiller de vérifier dans ma Bible ,commence à lire la tienne et à ouvrir les yeux d’arreter de suivre aveuglement ce faux docteur

      — Mais je la lis en entier en 1 an, ma Bible ! Ça fait donc plusieurs dizaines de fois que je l’ai lue en entier, depuis ma conversion en novembre 1986 ! Alors, côté lecture de la Bible, je crois être l’un des plus assidus !
      — D’autre part, je le sais qu’il propage des fausses doctrines et je le lui ai dit. Mais est-ce à dire que tout ce qu’il dit est faux ? C’est pourquoi il est bon de discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais, ne trouves-tu pas !?… De prendre ce qui est bon et de délaisser ce qui est mauvais (appuyé par la “pierre de touche” de la Bible !) !
      — Mais on dirait qu’il y a une certaine paresse à le faire et on déclare tout-de-go à qui veut l’entendre que, si on trouve une seule contre-vérité dans le discours de quelqu’un, tout ce qu’il dit est faux……… 😕 C’est “un peu trop facile” !
      — Pour l’instant, je lui ai montré le passage disant que Jésus-Christ est monté au ciel plus de 40 jours après Sa Résurrection… Mais “zoreil cochon dan’ marmit’ pois”, il ne veut rien entendre… À charge pour Jésus-Christ de le convaincre ! Serais-tu capable de Lui faire confiance ?

  3. Il continue son ministère sur You Tube, merci Seigneur pour la technique

  4. Bon ! Bon, n’en faisons quand-même pas une IDOLE !
    Maintenant qu’il a quitté la terre, pour lui, que la volonté de Dieu soit faite.

    En ce qui concerne la foi des vivants, Jésus-Christ SEUL mérite notre adoration ; en tout cas mon adoration.

  5. Ah oui, Luc Henrist, l’Obsédé d’Israel qui voit des Antisémites et des Antisionistes toujours partout…(la nouvelle mode qui permet de faire taire tout le monde, avec la bénédiction d’Israel s’il vous plaît bien sûr).

    • Ah cher Jean Ba!! Bah, finalement vous n’êtes pas si loin de la vérité! http://www.zebuzztv.com/?buzz=ze-mag&item=1036

    • Daniel PIGNARD // 23 février 2018 à 13 h 29 min //

      « et cela de façon quasi inexplicable, ce rejet d’Israël et des juifs est toujours présent et se manifeste de façon récurrente. »

      Quasi inexplicable parce que le lobby qui n’existe pas supprime minutieusement toutes les traces qui l’expliquerait. Pourquoi ne veulent-ils pas que les pamphlets de Céline soient republiés ? Mais parce qu’il explique l’antisémitisme avant guerre de 40.

    • Eh oui Mr Henrist, actuellement, affirmer qu’on préfère le Ramadan à Yom Kippour, c’est des fois perçu comme de l’Antisémitisme…
      Et je ne caricature pas tant que cela…

      Et ici sur ce blog par ex, avec tout ce que disent certains sur l’Islam et les Musulmans, si un centième un millième même était dit de la même manière sur les Juifs ou le Judaisme, ce serait……de l’Antisémitisme bien sûr…

      Sauf qu’ici, on trouve toujours un (bon) argument pour appuyer son Islamophobie… 🙂

    • Ah! Jean Ba… En résumé, vous vous sentez Ba…ttu par l’islamophobie, si j’ai bien compris? De plus, vous dites: « affirmer qu’on préfère le Ramadan à Yom Kippour, c’est des fois perçu comme de l’Antisémitisme » Personnellement, je ne dirais pas que c’est de l’antisémitisme mais on parle de deux choses qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Il est évident que pour les chrétiens, le Ramadan n’existe pas dans la Bible, tandis que le « Yom Kippour » y figure bien. Ce serait un peu comme si un bouddhiste se sentait vexé parce que les chrétiens ne célèbrent pas Makha Bucha ( วัน มาฆบูชา ) alors qu’ils célèbrent la Pentecôte… Mais dites-moi, qu’est-ce-que tout cela a à voir avec Billy Graham, qui était le sujet de départ?

    • Cela a à voir avec mon commentaire de départ, ne vous défilez donc pas… 🙂

      C’est bien vous qui défendez Israel becs et ongles n’est ce pas ???

      « Il est évident que pour les chrétiens, le Ramadan n’existe pas dans la Bible, tandis que le « Yom Kippour » y figure bien. »

      Oui mais cela ne change pas grand chose, étant donné que même que le Ramadan ne soit pas dans la Bible, la plupart des Chrétiens ne fêtent pas Yom Kippour malgré le fait qu’il soit par contre dans la Bible….

    • Ah! Jean Ba… Vos commentaires nauséabonds, Jean Ba des deux mains!! Vous m’accusez de me défiler. Non, j’essaye de comprendre vos inepties, votre confusion… Vous dites que vous souffrez d’islamophobie et vous ne comprenez pas pourquoi les chrétiens ne respectent pas le Ramadan… Euh, désolé mais on n’est pas ici dans un dialogue inter-religieux mais en train de commenter sur mon article sur Billy Graham… Rien à voir avec le Ramadan…

    • Encore un type qui doit croire que ses commentaires ont plus de valeur que ceux de ces interlocuteurs…
      Je n’ai jamais dit souffrir d’islamophobie…
      Je n’ai jamais dit que les Chrétiens devaient respecter le Ramadan..

      Les inepties et la confusion se retrouvent parfaitement dans la déformation de mes dires…

      « Euh, désolé mais on n’est pas ici dans un dialogue inter-religieux mais en train de commenter sur mon article sur Billy Graham… Rien à voir avec le Ramadan… »

      Oh pardon que l’auteur de l’article se sente vexé parce qu’on ne parle pas assez de son article, enfin de Lui en réalité…Humilité quand tu les tiens dans ces églises…
      Pas étonnant que les Chaires aient toujours été des tribunes pour cultiver son Ego..

    • Jean Basse Classe: vous êtes doué pour détourner la vérité et mettre des paroles dans la bouche des gens, mais je ne suis pas une grenouille de bénitier et je ne me laisse pas impressionner par vos méthodes… Allez voir ailleurs si je n’y suis pas!

    • Vous avez raison, le Bénitier ou Tridacne est une espèce rare 🙂

    • Jean-Ba, tu dis :

      le Bénitier ou Tridacne est une espèce rare 🙂

      — Pas si rare que ça : chez moi, il y en a plein au large de Saint-Gilles ! Il suffit de faire une promenade en bateau à fond de verre pour les voir !
      — Son nom scientifique est “tridacna maxima”.

  6. Je vous cite « Lors de son arrivé au Ciel, on a certainement entendu résonner ces paroles que Billy Graham attendait : « C’est bien, bon et fidèle serviteur…»
    Comment pourra-t-il ressusciter si déjà il est au ciel? Paul n’enseigne-t-il pas que les morts ressusciteront en premier!!! C’est quoi comme doctrine que vous nous pondez là sans tenir compte des écritures?

    • Vous devriez aussi demander à Jésus pourquoi Il dit au brigand sur la croix “AUJOURD’HUI tu seras avec moi au paradis “ vu qu’il n’est pas passé par la résurrection des morts non plus! Quelle drôle de doctrine!!

  7. Vos affirmations reposent surtout sur des croyances. La solution au problème s’explique par la ponctuation – ou le manque. Il n’y en avait pas dans le grec. L’adverbe grec qui est traduit par « aujourd’hui » apparait plus de 200 fois dans la Septante et dans le NT. Dans de nombreux cas l’adverbe suit le verbe qu’il modifie, et il accompagne souvent des déclarations d’une grande solennité. Vous trouverez des exemples dans Déut 8:11, 10:13, 31:2 et bien d’autres passages. Ainsi, Luc 23:43 pourrait se lire comme suit: « Je te le dis en vérité, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis ». Dans Actes 20:26 Paul utilise la même tournure: « C’est pourquoi je vous déclare aujourd’hui que je suis pur du sang de vous tous ».

    • Bon. Puisque vous êtes un spécialiste en grec et que, contrairement à moi, vous n’avez pas de « croyances », expliquez-nous aussi, comment se fait-il que dans cet autre passage des évangiles, il est parlé d’un homme pauvre et Lazarre qui sont morts, et qui n’ont pas entendu la résurrection des morts aller l’un au paradis et l’autre en enfer, et pour se parler entre eux! « 22 Le pauvre mourut et fut porté par les anges auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi et fut enterré. 23 Dans le séjour des morts, en proie à une grande souffrance il leva les yeux et vit de loin Abraham, avec Lazare à ses côtés. 24 Il s’écria: ‘Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau afin de me rafraîchir la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme.’ 25 Abraham répondit: ‘Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que Lazare a connu les maux pendant la sienne; maintenant, il est consolé ici et toi, tu souffres. » (Luc 16)

    • Croire factuellement à une telle parabole, ce n’est possible que pour soutenir une survivance de l’âme dans l’au délà, c’est une doctrine spirite selon mon appréciation.

      En cela je suis d’accord avec les Témoins de J autour de la compréhension de la parabole de l’homme riche et lazare.

      C’est surtout bien arrangeant pour ceux qu’on veut mettre là d’entrée de jeu et tout de suite, et handicapant pour les autres forcément…

      Comme le disait la chanson « on ira tous au paradis » 🙂

  8. La Pommade, c’est qu’elle marque? Peut-on la trouver sur terre en pharmacie ou faut-il aller la chercher au ciel? Où se trouvent apparemment, tous les canonisés(es)!!! Ouf, c’est pas les hommes qui décident du salut des uns et des autres? Un homme disait: c’est Dieu!!! ♥ Et nous risquons d’avoir des surprises: 😥 «Surprise Surprise » par John Lennon

    « Un oiseau du paradis
    Le lever du soleil dans ses yeux
    Dieu seul sait à quel point c’est une douce surprise
    J’étais aveuglé, elle m’a sidéré. , je crois que je
    Je l’aime, je l’aime. je l’aime »

    • « Croire factuellement à une telle parabole, ce n’est possible que pour soutenir une survivance de l’âme dans l’au délà, c’est une doctrine spirite selon mon appréciation. »

      Oui, et selon votre appréciation il n’y a aussi ni Dieu, ni Rédemption ni Résurrection ni Péché, ni Rétribution , ni Royaume ce Dieu, on se passera donc de votre « appréciation » et donc de votre autorité en la matière sur ces sujets.

    • Si vous avez une explication biblique, donnez la moi Robert.. 🙂

      A moins que vous en sachiez peu sur le sujet..

      Quand les ignorants parlent, ce qu’ils sont agaçants… 🙂

    • — Oh, Jean-Ba, on t’en donne plein des explications bibliques… Mais tu refuses de les “entendre” car elles ne correspodent pas à l’idée que tu te fais !

    • Des « explications bibliques », c’est une blague j’espère Hervé…

    • — Pas du tout, Jean-Ba : je suis sérieux quand je témoigne de mon Maître Jésus-Christ !
      — Je pense librement car Il m’a donné la pleine liberté, celle qui fait peur aux hommes car ils ne peuvent pas concevoir une telle liberté !
      — Je ressens (discernement) que toi, tu es enchaîné par ton incrédulité ! Tu n’es donc pas libre, quoi que tu sembles en dire !

  9. Le Seigneur ne destinait pas cette histoire afin de donner un sermon sur ce qu’il advient après la mort, comme beaucoup l’ont pensé en ignorant le contexte et les croyances des pharisiens que partout ailleurs le Seigneur jugea sévèrement en disant qu’ils rendaient la Parole de Dieu sans effet. Le Seigneur s’adressa aux pharisiens à l’aide de leurs propres croyances concernant la vie après la mort pour leur énoncer que ce qui importe n’est pas les richesses, mais le maintien de la Parole de Dieu. Il utilisa leur propre cadre, leurs propres croyances de la vie après la mort pour y ajouter sa propre conclusion. Il aurait pu choisir une autre structure pour partager le même message. Mais force est de constater que le moyen le plus efficace pour s’adresser à des personnes est d’utiliser un langage qui leur est familier. Et c’est ce que fit le Seigneur: il utilisa leur image de la vie après la mort comme cadre en y ajoutant le message qu’il désirait faire passer. Il est triste de voir que certains ont pris ce cadre, ces fausses croyances pharisiennes à leur compte pour les changer en une doctrine sur les morts. Il s’agit en fait d’une doctrine, mais issue des pharisiens.

    • Le principe ”la fin justifie les moyens“ se trouve du coup sanctifié et dorénavant applicable à d’autres contextes bibliques, bonjour les dégâts.

    • C’est tout à fait exact Montori 🙂 Vous allez être accusé d’Apostat méfier vous… 🙂

      Enfin quelqu’un qui scrute la bible plus loin que le bout de son nez, ou plus loin que le bout du nez de son pasteur…. et du troupeau… 🙂

      Vous allez prendre cher…

    • Montori: êtiez-vous présent lorsque Jésus a raconté cette « histoire », comme vous l’appellez? Si non, comment savez-vous qu’il s’agissait d’une « parabole »?

      De plus, si vous avez fait un peu d’études, vous savez aussi bien que moi que Jésus était considéré Lui-même comme étant Pharisien (ce qui veut dire « séparé », « mis à part ») et qui croyaient à la résurrection des morts, contrairement aux Saducéens qui n’y croyaient pas… Il faut remettre Yéshoua (Jésus) dans son contexte historique, pour retrouver sa véritable identité et non pas lui faire porter une identité que nous, chrétiens du XXIème siècle voulons Lui imposer afin que ce Jésus (dont le nom d’origine a été éffacé car trop juif, sans doute…) soit conforme à notre façon de Le voir…

      Il est de bon ton aujourd’hui, dans nos milieux chrétiens, d’avoir une très mauvaise opinion des « Pharisiens » Et pourtant, d’un point de vue historique, ce sont des personnes qui ont eu beaucoup de mérites, et notamment, celui de vouloir « purs » devant Dieu (ce qu’on appelle aussi la « sainteté »). D’autre part, contrairement à ce que beaucoup pensent, Yéshoua les a même complimentés et les a donnés en exemple:  » En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. » (Mat. 5:20) et encore: « «Les spécialistes de la loi et les pharisiens se sont faits les interprètes de Moïse. 3 Tout ce qu’ils vous disent [de respecter], faites-le donc et respectez-le, mais n’agissez pas comme eux, car ils disent et ne font pas. » (Mat. 23) Et Paul était fier d’être pharisien: « Si quelqu’un croit pouvoir se confier dans sa condition, je le peux plus encore: j’ai été circoncis le huitième jour, je suis issu du peuple d’Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d’Hébreux; en ce qui concerne la loi, j’étais pharisien… » (Phil. 3:5)

      Voici ce que j’ai trouvé sur ce site: http://messianique.forumpro.fr/t3429-jesus-le-nazareen-jesus-le-pharisien

      « Luc 13.31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: Va-t’en, pars d’ici,
      car Hérode veut te tuer.
      Ce passage des évangiles est une preuve indiscutable que Jésus est un
      rabbi, connu et reconnu chez les pharisiens.
      Alors que Jésus est en route pour Jérusalem, un groupe de pharisiens
      viennent le prévenir qu’Hérode veut le tuer. Qui sont ces pharisiens
      qui ne désirent pas la mort de Jésus ?
      Alors que dans les évangiles, d’autres passages peuvent nous faire
      croire que Jésus était un farouche opposant à tout scribe et
      pharisien, ici nous voyons un groupe de pharisiens avec qui il n’est
      pas en conflit. Le fait que le Talmud nous explique qu’il y avait 7
      sortes de pharisiens nous permet de mieux comprendre ce passage
      de Luc 13.31. En effet, si tous les scribes et les pharisiens étaient les
      ennemis de Jésus, jamais ceux-ci n’auraient voulu lui sauver la vie. »

    • ”la fin justifie les moyens”
      1Jean 1.5
      Dieu est lumière, et il n’y a point en lui de ténèbres.

    • @JB,
      Montori conteste une interprétation littérale me semble t-il pas le fond et certainement pas l’Autorité et la personne de Jésus-Christ, ce qu’il est tout a fait en droit de faire et qui ne fait pas de lui un apostat… vos nombreuses interventions par contre portent clairement la marque de l’apostasie, si quelqu’un en doutait encore.

    • Les pharisiens étaient les Talibans de l’époque, l’intolérance a toujours caracterisé les fanatiques durant toute l’histoire humaine, et maintenant plus que jamais..

      Et ceux qui prêchent une forme de Pureté, sont toujours incapables de se l’appliquer à eux mêmes, c’est bien connu c’est universel et intemporel, d’où le fait que Jésus ait pu affirmer cela :

      « Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
      Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
      Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt » Matthieu 23:2-4

      Voilà, c’est plutôt très explicite???

      Je crois qu’il est inutile de rappeler que le Rabbinat actuel en Israel est corrompu comme jamais il ne l’a été…

    • Et Paul était fier d’être pharisien: « Si quelqu’un croit pouvoir se confier dans sa condition, je le peux plus encore: j’ai été circoncis le huitième jour, je suis issu du peuple d’Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d’Hébreux; en ce qui concerne la loi, j’étais pharisien… » (Phil. 3:5)

      — Continue la lecture de ce passage jusqu’au bout, Luc :

      Philippiens 3, 7-12 : «Mais ces choses qui m’étaient un gain, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Bien plus, je regarde toutes choses comme une perte, en comparaison de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour qui j’ai perdu toutes choses, et je les regarde comme des ordures, afin que je gagne Christ,
      Et que je sois trouvé en lui, ayant, non point ma justice, celle qui vient de la loi, mais celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice de Dieu par la foi ; Afin que je connaisse Christ, et l’efficace de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort; Pour parvenir, si je puis, à la résurrection des morts. Non que j’aie déjà atteint le but, ou que je sois déjà parvenu à la perfection, mais je cours avec ardeur pour saisir le prix ; c’est pour cela aussi que j’ai été saisi par Jésus-Christ.»

      — Donc, l’apôtre Paul a regardé son état de Pharisien comme des ordures ! Sa connaissance de la Loi, il l’a regardée comme des ordures, ne considérant nullement que la sagesse humaine puisse seulement affleurer la Foi !
      — Alors, qui sur ce blog considère sa connaissance comme des ordures ? C’est exactement ce qu’il faut faire face à la Foi en Christ qui, elle, est une folie !

    • « @JB,
      Montori conteste une interprétation littérale me semble t-il pas le fond et certainement pas l’Autorité et la personne de Jésus-Christ, ce qu’il est tout a fait en droit de faire et qui ne fait pas de lui un apostat… vos nombreuses interventions par contre portent clairement la marque de l’apostasie, si quelqu’un en doutait encore. »

      Oui oui, les fanatiques religieux dans votre genre ne peuvent s’empêcher de mettre cette étiquette fourre tout d’Apostat sur ceux qu’ils n’arrivent pas à endormir avec leurs histoires…

      Malheureusement pour vous, avant d’être un Apostat ou je ne sais quoi d’autre, je suis un intervenant ici, et un être humain avant tout…

      Heureusement que j’ai du bon sens pour toujours arriver à discerner les commentaires des malades mentaux d’ici.

    • Robert M // 1 mars 2018 à 9 h 32 min //

      @JB,

      « Malheureusement pour vous, avant d’être un Apostat ou je ne sais quoi d’autre, je suis un intervenant ici, et un être humain avant tout… »

      Un être humain sans aucun doute aux idées bien arrêtées , le mot apostat vous dérange mais vous jouez sur notre terrain et sur ce terrain c’est celui qui qualifie le mieux vos interventions vénéneuses.

    • Jean Ba connaît trés bien leurs réactions.... :) // 1 mars 2018 à 17 h 04 min //

      « Vénéneux » parce que cela dérange vos petites idées sur Israel Robert, et d’autres aussi…:)

      Et comme, je ne suis pas un Gogo à « convertir », une fois que vous sentez la résistance, vous passez à la grande offensive… 🙂 Un classique en terme de réaction typique des sectes…

      Vous ne parleriez pas ainsi à un Gogo à « convertir » qui tomberait entre vos mains n’est ce pas ?:) Non bien sûr que non, ce n’est plus la même en évangélisation de rue… 🙂 On est plus « courtois » 🙂

      « Jouer sur votre terrain » et rentrer dans votre jeu sont donc d’un emploi tout relatif, ça dépend donc qui est sur la touche donc…. 🙂

  10. Ben dites donc ça chauffe fort sur l’eschatologie ….Jérusalem reste une pierre très très lourde pour les chrétiens des nations !!! mazette 😉 Bing, bang, splatch, paff,f grrrrr ETC ETC MDR

    • Quoi? ça vous étonne, Colombe? Moi pas! Au contraire, je pense que quand on ose mentionner « Israël » ou « Juifs », tous les démons de l’enfer se réveillent…

    • Luc HENRIST // 24 février 2018 à 17 h 46 min //

      ho oui je sais par expérience que c’est vrai ….c’est terrible ! Cependant les chrétiens qui viennent depuis lurette sur ce site devraient évoluer dans le bon sens il me semble et c’est pour moi incompréhensible …..seul la solution de la fausse épouse explique cela.

    • Tout le monde ne désire pas tomber dans votre Israelomanie Colombe…. 🙂

    • Au contraire, je pense que quand on ose mentionner « Israël » ou « Juifs », tous les démons de l’enfer se réveillent…

      — Surtout si on rappelle que Jésus-Christ homme était Juif et que «le salut vient des juifs» !
      — Là, ça commence à “chauffer sec” chez ceux qui ne l’admettent pas !

  11. Je vous ai interpellé sur une question de doctrine, autrement dit, d’ordre scripturaire. Or, je constate que vous ne répondez pas aux objections, mais que vous et l’arche de Noé qui vous accompagne, Colombe et d’autres, vous êtes animés par un esprit de dispute. Vous voulez contre mon gré me faire endosser un costume pour ressembler à l’épouvantail que vous aimez utiliser. Me voila taxé « fils de Baalzebub », anti-sémite etc. J’ai usé d’un ton courtois et serein pour exposer un point de vue. J’estime n’avoir en rien mérité vos persiflements, ni vos jugements péremptoires.
    Vous vous disqualifiez en agissant de la sorte et vous desservez la cause que vous prétendez servir. Sous d’autres sphères, on appelle cela tout simplement du fanatisme. Vous êtes dans le délire paranoïaque.

    • Vie après la mort :

      Apocalypse 6.9
      Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu

      Genese 25.8
      Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.

      Genese 35.29
      Isaac expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple, âgé et rassasié de jours, et Ésaü et Jacob, ses fils, l’enterrèrent.

      Genese 49.33
      Lorsque Jacob eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, il expira, et fut recueilli auprès de son peuple.

      Genese 32.48,50
      Ce même jour, l’Éternel parla à Moïse, et dit: Tu mourras sur la montagne où tu vas monter, et tu seras recueilli auprès de ton peuple, comme Aaron, ton frère, est mort sur la montagne de Hor et a été recueilli auprès de son peuple.

    • Cher Montori… Comme le disait si bien votre ex-Président, François Hollande: La France aime les débats qui ne servent à rien”… En venant mettre en doute ce que j’ai avancé (et qui est aussi ce que bien d’autres déclarent lors d’un enterrement “Il est auprès du Seigneur”) Si vous ne croyez pas que c’est le cas, tant pis pour vous…

    • « Auprès de son peuple » ? Absolument aucun rapport avec une vie après la mort…

      « C’est donc après une longue et heureuse vieillesse qu’il rejoignit (Abraham) ses ancêtres dans la mort » Gen 25:8 TOB

      Pareil en français courant :

      « quand il mourut. C’est donc après une longue et heureuse vieillesse qu’il rejoignit ses ancêtres dans la mort » Genèse 25:8

      La dernière traduction indique simplement que Abraham est là où beaucoup sont déjà, sans que cela indique qu’il soit dans un au délà quelconque…

      L’expression donne simplement l’idée d’un sort commun après la mort, commun à un peuple mais à l’humanité en fait.

    • 2 Corinthiens 5:1-2
      Nous savons en effet, que si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste.

      2Corinthiens 5.8
      Nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

      1Pierre 1.13-14
      Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements, car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus Christ me l’a fait connaître.

      Psaumes 16.15
      Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, la mort de ceux qui l’aiment.

      Matthieu 10.28
      Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.

      Apocalypse 14.13
      Et j’entendis du ciel une voix qui disait : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur!…

    • « Si le Christ n’est pas Ressuscité votre foi est vaine »… s’il n’y donc pas de vie après la mort , de triomphe du Christ sur la mort ouvrant la voix à la Résurrection des morts à quoi bon la foi en Dieu ? remettre en question ce petit « détail » c’est annuler tout le message Biblique qui se résumerait alors à une sorte de vague manuel de morale d’homme pour d’autres hommes pour une brève et insignifiante existence sur un minuscule caillou flottant perdu dans l’infini.

      Mais:

      « 13C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. 15S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. 16Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

      17C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, 18et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité. 19Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection. »

    • Vous avez raison JB, une vie après la mort implique un jugement, c’est stressant et désécurisant….

    • « Vous avez raison JB, une vie après la mort implique un jugement, c’est stressant et désécurisant…. »

      Uniquement pour les Fanatiques religieux oui… 🙂

      Pour les éveillés non….. 🙂

    • @Othniel
      L’Apôtre Jean nous décrit des personnes qui ont rejeté cette vérité jusqu’à ce qu’il soit trop tard :
      Apocalypse 6.16-17
      Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?

    • « Apocalypse 14.13
      Et j’entendis du ciel une voix qui disait : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur!… »

      Si vous isolez la moitié du verset c’est sûr que… :

      « Et j’entendis une voix qui venait du ciel, disant : Ecris : Heureux dès maintenant les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. »

      A ma connaissance, le participe ἀποθνῄσκοντες ne définit pas une vie après la mort ici même.

      Ici le verbe :

      http://www.lexique-biblique.com/lexiques/grec/strong-grec-00599-apothnesko+mourir+mort+perir.html

      C’est amusant de donner des leçons de Grec aux fondamentalistes religieux 🙂

    • Robert M // 1 mars 2018 à 9 h 25 min //

      @JB,

      le livre de L’Apocalypse proclame la gloire du Christ Ressuscité assis à la droite de Dieu et jugeant les vivants et les morts, il dépeint des évènements terrestres et célestes, le jugement Dernier et le Royaume à venir, s’il n’y a pas de vie après la mort le texte dans son entier n’a aucun fondement ni aucune raison d’être, et pas besoin de comprendre le Grec pour s’en rendre compte.

    • Jean Ba connaît trés bien leurs réactions.... :) // 1 mars 2018 à 17 h 12 min //

      Visiblement si pour certains, le grec est salvateur..Les bêtises qu’il avait pu nous dire autour de l’expression « auprès de son peuple » ils ne semble pas les avoir saisies…

      « le livre de L’Apocalypse proclame la gloire du Christ Ressuscité assis à la droite de Dieu et jugeant les vivants et les morts, il dépeint des évènements terrestres et célestes, le jugement Dernier et le Royaume à venir »

      Ca dépend de la vision de l’Apocalypse adoptée, certains y voient Néron par ex et donc une Apocalypse déjà réalisée..Le saviez vous au moins ??? Et pouvez vous l’imaginer ??? Ou est ce trop douloureux idéologiquement…???

      Oui, pour un fondamentaliste religieux, tout est douloureux intellectuellement dés lors que ses idées arrêtés sont fragilisées, et c’est vous qui me parler d’idées arrêtées….???
      C’est une blague…. 🙂 Moi je n’ai rien d’arrêter et je cherche perpetuellement…

    • Robert M // 1 mars 2018 à 9 h 25 min //
      et pas besoin de comprendre le Grec pour s’en rendre compte.

      ****D’autant que le grec n’est pas la référence mais l’herbeux, car la bible est hébraïque car pondu par des juifs…….même si Paul n’utilisez que le grec, il pensait juif !

    • Jean Ba // 26 février 2018 à 16 h 34 min /

      Vous feriez bien de prendre des cours d’hébreux pour y voir plus clair

    • Jean Ba // 26 février 2018 à 14 h 58 min //

      « Vous avez raison JB, une vie après la mort implique un jugement, c’est stressant et désécurisant…. »

      Uniquement pour les Fanatiques religieux oui… 🙂

      Pour les éveillés non….. 🙂

      ***************vous parlez d’un éveil vous ……………..mdr

    • J’ai fait de l’hébreu biblique et vous Colombe. Je parlais de l’Apocalypse, donc écrite en grec…

      Pour ce qui est de l’Hébreu biblique, j’ai eu l’occasion d’en faire, et vous ? On va d’ailleurs tester cela, trouvez moi la référence de ce passage de l’A.T donc (au cas où j’aurais oublié qu’il a été composé en hébreu donc….Et même en araméen pour une partie de Daniel) :

      יג אֶת-קַשְׁתִּי, נָתַתִּי בֶּעָנָן; וְהָיְתָה לְאוֹת בְּרִית, בֵּינִי וּבֵין הָאָרֶץ

      Bon bien sûr je ne donne aucun indice, si vous en avez fait, vous savez utiliser un Dico Hébreu-Français et trouver le vocabulaire qui permet par la suite de remonter à la référence….
      Il s’agit même pas de traduction pure, mais de savoir remonter le fil uniquement avec le vocabulaire…

      Petit indice : un mot se rapporte au vocabulaire de l’archerie… 🙂

      Rendez vous demain pour votre résultat (moi il me faut cinq min pour trouver un tel passage, avec les bons instruments).

    • Ah, mettez au moins en 200 pour cent pour avoir les détails de vocalisation utiles pour la détermination du vocabulaire, le copié collé se retrouve petit….

    • Robert M. // 9 mars 2018 à 14 h 38 min //

      @JB,

      « Ca dépend de la vision de l’Apocalypse adoptée, certains y voient Néron par ex et donc une Apocalypse déjà réalisée..Le saviez vous au moins ??? Et pouvez vous l’imaginer ??? Ou est ce trop douloureux idéologiquement…??? »

      Votre présomption à nouveau sur ce que je sais ou ce que j’ignore, en effet je connais cette interprétation des évènements à la lumière des faits historiques mais là n’était pas mon propos puisque j’évoquais le Règne Céleste du Christ et la gloire du Royaume à venir révélée dans le Livre de L’Apocalypse en relation avec la résurrection des morts . Par ailleurs la Bible n’évoque pas un seul antichrist mais plusieurs dont quelques-uns sortis directement de notre giron dés le commencement , Néron a très bien pu préfigurer un type d’antichrist mais son règne et sa chute avec celle de l’Empire Romain plus tard n’ont pas répondus à toutes les choses prophétisées dans le Livre.

    • Alors Colombe ? au bout de dix jours…

      Bon ben je m’y colle pour vous :), il s’agissait de Genèse 9:13

      « j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre »

      Avec קַשְׁתִּי ,Qesheth, enfin « mon arc plus exactement » pour le terme en lien avec le vocabulaire de l’archerie :

      https://www.enseignemoi.com/bible/strong-biblique-hebreu-qesheth-7198.html

    • Jean Baptiste // 24 mars 2018 à 8 h 03 min //

      La vache, une sacrée belle débandade pour l’hébreu, je me disais aussi…. 🙂
      Y a plus de Colombe maintenant 🙂 Envolée ??? MDR

  12. Commencez par apprendre à lire la bible et à la comprendre, mettez de côté vos lunettes et vos idées recues, Christ est le second Adam, le premier Adam a désobéi, il est en est mort..
    Christ a été dans l’obéissance, c’est pourquoi Dieu la ressuscité et l’a élevé et fait asseoir à sa droite, qui êtes-vous pour vous comparer a notre Adon, vous attendrez la resurrection comme tout le monde , sauf si vous êtes vivant lors de l’avènement du Mashiah.

    • MelchiorR // 4 mars 2018 à 8 h 23 min //

      La résurrection concerne le corps et non l’âme, l’âme reste intacte après la mort, la résurection est une fusion de l’âme et du corps, la mort en est une scission.

      6.9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu.
      6.10 Ils crièrent d’une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?
      6.11 Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

      Constat : Les âmes de ces martyrs sont restées intactes.

  13. Les ennemis d’Israel sont de plus en plus nombreux, tout ça à cause du problème israelo-palestinien. Pendant que ce monde est du côté palestinien qui est illégitime et qui est du côté de daesh (sans aucun doute), on refuse d’accorder du crédit à des alliés fiables que sont le peuple kurde qui, eux, combattent réellement daesh. Je milite pour l’indépendance du Kurdistan sous l’indifférence générale.

    • Robert M. // 9 mars 2018 à 14 h 25 min //

      Le Kurdistan n’est pas Israël , a dire vrai il n’existe même pas encore, les populations Kurdes sont localisées sur trois pays différents qui ne veulent pas de leur indépendance et cerise sur le gâteau elles sont majoritairement Musulmanes. Autant dire qu’elles n’auront le soutient de personne malgré leur engagement et les pertes subies dans le combat contre Daesh. et l’aide fournie aux populations Chrétiennes qui fuyaient les persécutions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :