Reportage de France Culture / Les chrétiens de Gaza

Minoritaires mais présents, les Chrétiens de Gaza représentent entre 1500 et 2000 personnes, essentiellement de rite grec orthodoxe. Christophe Oberlin est allé à leur rencontre au fil des ses séjours dans la bande de Gaza, où il mène des opérations de chirurgie réparatrice.

Dans l’imaginaire occidental, Gaza évoque le « péril islamique », puisque ce minuscule territoire est administré depuis plus de dix ans par un parti à référence religieuse. Et Gaza ne peut en rien se réclamer d’une histoire flamboyante. Ne dit-on pas « qu’il ne s’y est rien passé depuis les croisades » ? C’est à peine si l’on évoque le bref passage qu’y aurait fait la Sainte-Famille.

LIRE LA SUITE…

16 Comments on Reportage de France Culture / Les chrétiens de Gaza

    • CET HOMME EST RESPONSABLE DE EURO-PALESTINE

      Politique
      Aux élections européennes de juin 2004 il prend en Ile-de-France la tête d’une liste intitulée Euro-Palestine. Il remporte 1,83% des suffrages exprimés. Il s’exprime sur internet notamment contre l’interdiction d’un spectacle de l’humoriste Dieudonné et contre le soutien apporté par le président Hollande à l’offensive israélienne sur Gaza en juillet 2014.

      LA DÉSINFORMATION qui fait du à la la vérité !

    • Eh oui, ce pauvre Dieudonné interdit de spectacle pour dire tout haut ce qu’il ne faut jamais dire..Courage mon vieux Dieudo 🙂

  1. Le sort des chrétiens à Gaza continue de se dégrader. Un nouveau rapport en langue arabe dénonce la recrudescence d’actes anti-chrétiens dans la bande de Gaza, qui ne compte que 2500 chrétiens pour 1,5 million de musulmans.

    « Parfois, nous entendons qu’une librairie a été bombardée ou qu’il y a eu des agressions sur les chrétiens ou les églises. D’autres fois, nous entendons parler de l’enlèvement de chrétiens et des contraintes exercées sur eux pour embrasser la religion de Mahomet. »

    http://www.europe-israel.org/2016/12/les-chretiens-de-gaza-sont-forces-a-se-convertir-a-lislam/

    • le problème c’est que les juifs un tantinet intégriste ou suivant de très prêt la religion sont contre les chrétiens , eux aussi , il faut être juste . Je l’ai déjà raconté mais un pasteur expliquait une fois , qu’en Israël il avait logé chez une juive qui c’était convertie à Christ . Sa fille devait venir et cette dame leur avait recommandé de ne pas dire qui ils étaient ni qu’elle était devenue chrétienne car elle avait peur que sa propre fille la dénonce et qu’elle perde son travail .

    • catherinebunel // 21 février 2018 à 11 h 49 min //

      Catherine dans toutes les religions il y a des intégristes même chez les chretiens … pour autant nous savons qu’il y a des chretiens qui sont dans la lumière de la vérité. Chez les juifs c’est la même chose . L’intégrisme est une expression pharisienne de la foi qui s’ appuis sur la loi et non sur le Saint Esprit.
      La loi sépare des religieux alors que le Saint Esprit nous sépare des puissances du mal et de ceux qui divisent pour des raisons charnelles comme les prescriptions érigées en loi des religieux.

      J’ai moi même tout perdu au milieu de chretiens charismatiques intégristes et mystiques .
      Certains sont revenus aux rudiments de la loi qui est sans vie .

      Pour autant encore , je fais la part des choses et ne rejette pas en bloc le christianisme !!!
      POURQUOI NE FAITES VOUS PAS LA PART DES CHOSES POUR ISRAËL ??

  2. Je suis bien souvent consternée de voir l’amalgame fait entre les mots arabe et chrétien !
    Les chrétiens d’Orient ne sont pas des arabes mais ont accepté d’être nommés ainsi afin de tenter un rapprochement ou unité politique avec les musulmans virulents du coin. 😰
    Et c’est ainsi que l’on entend, comme dans cette émission, des chrétiens d’Orient caresser les musulmans dans le sens du poil afin de ne pas risquer leur vie « inutilement » si d’aventure ils étaient perçus comme pro-israéliens. Cela dure depuis tant d’années qu’il y a de quoi perdre son araméen pour pas mal d’entre eux et on plonge à toute vitesse dans la confusion des genres 🤯.
    Grâce à Dieu, un retour est possible quand des vérités sont prises en considération. http://www.europe-israel.org/2017/01/israel-les-chretiens-redeviennent-des-arameens-et-non-des-arabes/
    Quant-à la langue arabe, ne nous y trompons pas, elle sert bien à forger une identité islamique pour ne pas dire belliqueuse à tout musulman, nouveau converti inclus.
    http://boulevarddelislamisme.blog.tdg.ch/archive/2017/02/15/l-arabe-devient-une-langue-de-separation-et-de-conquete-cult-282117.html

    Pour en savoir un peu plus sur les araméens :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aram%C3%A9en

    Oui, oui, je sais, les musulmans se disent maintenant aussi araméens, comme ils ont dit qu’Abraham et Jésus étaient musulmans, sans oublier que ceux d’Israel se disent palestiniens alors que les juifs sont les vrais palestiniens.
    Quand on nomme « mensonge » le mensonge, on s’évite bien des circonvolutions philosophiques stériles !

    • Yohana // 21 février 2018 à 16 h 54 min

      Amen amen …..Yohana

      Le fait que le mensonge séduise encore tant de chretien nous démontre que nous avons encore du boulot pour faire entendre la vérité aux oreilles de ceux qui veulent vraiment l’entendre.
      Et je crois que le net y contribue modestement . Merci Yohana

    • Les Arabes sont un groupe ethnique, le Christianisme une foi, on peut être Arabe et Chrétien et nul doute qu’il y a des Arabes Chrétiens le vrai problème réside dans le fait que pour beaucoup de Musulmans on est Arabe si l’on est Musulman. En Algérie l’impact de l’arabisation forcée est telle que beaucoup d’autochtones d’origine majoritairement Berbères pourtant se considèrent Arabes parce que parlant un dialecte arabe et surtout parce que musulmans.

  3. @ Catherine :
    La Bible dit en 2 Tim 3:12 que ceux qui vivront pieusement en Jésus Christ seront persécutés.
    En Israël on ne déroge pas à la règle ! On ne peut donc accuser les juifs de cette réalité. Jésus est venu pour les brebis perdues de la maison d’Israël, nous ne pouvons attendre la perfection de ceux d’entre eux qui sont hors de la bergerie.
    A la marche pour Jésus à Jérusalem, des juifs religieux sont venus en famille remercier les chrétiens de leur amour pour Israël.
    Sur Face Book, on peut voir chrétiens et juifs se reconnaitre et s’apprécier.
    Merci Seigneur ! La porte du salut est par Sa grâce, encore ouverte pour beaucoup !

    • Yohana // 21 février 2018 à 21 h 04 min

      Merci merci Yohana …Le Saint Esprit ouvre dans les cœurs du Fils aîné en vu de son retour proche.

  4. Voici une énorme couleuvre qui va très certainement être avalée sans respirer par les nations contents de se débarrasser d’Israël et des chretiens .

    Et si l’ONU décidait de donner encore plus aux palestiniens..c’est chose presque faite !..

    Ne voilà-t-il pas que Abbas s’exprime donc ainsi: » Nous voulons que Jérusalem soit ouverte aux trois religions monothéistes » mais sans omettre pour autant( mais qui en aurait douté ?..) que Jérusalem sera la capitale du futur état palestinien…

    http://marclev.canalblog.com/archives/2018/02/21/36152500.html

  5. Au Conseil de sécurité, Haley dit à Abbas: Je ne me tairai pas, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les Etats-Unis ne changera pas

    http://malaassot.over-blog.com/2018/02/au-conseil-de-securite-haley-dit-a-abbas-je-ne-me-tairai-pas-la-reconnaissance-de-jerusalem-comme-capitale-d-israel-par-les-etats-un

    ****Je vais vous dire , cette affaire va produire une nouvelle guerre , car chaque fois que Dieu avance ses plans de salut pour l’humanité, l’ennemie au travers des musulmans barre la route !!!

  6. JÉRUSALEM DÉVOILÉE

    Suite à l’infâme résolution de l’UNESCO rebaptisant le Mont du Temple à Jérusalem par son appellation arabe, le « Haram al Sharif », Pierre Rehov est parti en quête de la vérité concernant l’emplacement le plus convoité de la planète, lieu saint des trois monothéismes.
    A travers l’intervention d’historiens et d’archéologues de réputation mondiale, « Jérusalem Dévoilée » vous invite à un voyage dans le temps et dans l’Histoire, grâce à des reconstitutions spectaculaires en animation 3D et bien d’autres images souvent à couper le souffle.
    « Jérusalem Dévoilée » veut enlever le voile islamiste de la capitale d’Israël, tout en apportant un message de paix. Car, comme le conclue l’un des intervenants, analyste politique palestinien et militant des droits de l’homme,  » la paix ne sera possible qu’à travers le partage « . Un partage auquel l’autorité palestinienne s’oppose, et qu’elle croit pouvoir empêcher par d’odieuses campagnes de diffamation et la propagation de mensonges honteux et inacceptables.
    Quel que soit votre parti pris sur cette région, vous ne sortirez pas indemnes de la vision de ce film unique et émouvant.

  7. C’est bizarre je ne vois jamais de chrétiens oppresser les autres religions par contre l’inverse est toujours vrai.

    • Robert M // 1 mars 2018 à 9 h 11 min //

      On c’est seulement calmé bouncer, historiquement « les chrétiens » ont persécutés allègrement les peuplades païennes et leurs cultes avant de se persécuter mutuellement pour des raison de doctrine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :