Selon un pasteur, les chrétiens peuvent épouser autant de femmes que possible

Un éminent homme de Dieu Kenyan a relancé le débat sur la polygamie après avoir affirmé que la Bible n’interdit pas aux hommes d’épouser plusieurs femmes comme l’enseigne certains pasteurs.


Vincent Mboya Mulwa, pasteur depuis près de 40 ans, a déclaré que les dirigeants de l’église doivent laisser les chrétiens épouser autant de femmes qu’ils le souhaitent, aussi longtemps qu’ils peuvent subvenir à leurs besoins.

Selon le révérend du ministère Christ Pligrim Restoration Centre (CPRC), la Bible ne condamne pas la polygamie comme le pensent les chrétiens.

L’homme de Dieu a noté que la plupart des grands hommes dans la bible étaient des polygames, mais Dieu ne les a pas punis pour cela.

« Les hommes de la Bible avaient plusieurs femmes. Chaque femme avait un mari. Les veuves étaient autorisées à devenir des concubines », a déclaré Mulwa, cité par Daily Nation.

Célèbre pour son livre intitulé « Le christianisme à la croisée des chemins: entre un rocher et un lieu difficile », le pasteur Mboya, a souligné que les enseignements sur la monogamie ont été introduits en Afrique par les missionnaires européens, un enseignement qui d’après lui n’est pas biblique.

« Nous devons enseigner le vrai évangile. Laissez nos hommes chrétiens épouser autant de femmes qu’ils le souhaitent. Il ne s’agit pas du désir des hommes d’épouser des hommes, mais plutôt du désir des femmes d’avoir des maris », a-t-il ajouté.

Egalement conseiller familial et psychologue, il a invité les dirigeants chrétiens à faire plus de recherches concernant leurs enseignements sur la monogamie.

Source : Abidjan Tv

37 Comments on Selon un pasteur, les chrétiens peuvent épouser autant de femmes que possible

  1. Dans le Nouveau testament tous les textes sont contre la polygamie devant le peuple Jésus dira que Moise l’a permis à cause de la dureté de leur cœur et que ce n’est pas dans la volonté de Dieu qu’un homme est plusieurs femmes.

    • C’est la lettre de divorce que Moïse a autorisée, non la polygamie et lui-même avait deux femmes.

      Exode 2:21
      Moïse se décida à demeurer chez cet homme (Jéthro Madianite), qui lui donna pour femme Séphora, sa fille.

      1/ Séphora la Madianite
      Et ensuite

      Nombres 12:1
      Myriam et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme Cuschite qu’il avait prise, car il avait pris une femme Cuschite.

  2. « Ils sont comme des agneaux et se sont des loups dévoreurs ». Le mal est rentré aussi dans les églises. Que celui qui n’a jamais péché, jette la première pierre . Ceci n’explique pas cela ,pendant que l’on parle de cul, on ne s’occupe pas des besoin de Dieu et de l’attente du Seigneur pour son Église. l’apostasie se met en place qu’espérons nous ? Sinon rencontrer des Chrétiens plus mauvais encore que les gens du monde, prétendant posséder la connaissance et induisant le peuple de Dieu dans l’erreur . les prêcheurs, sont comme les journalistes , par petites touches, ils modifient la pensée de Dieu pour l’utiliser pour leurs propres intérêts . Ça se termine toujours de la même façon , celui qui est trop vrai devient gênant et,au lieu de l’aimer , au nom de c’est amour,on l’exclus , en s’appuyant sur la loi ,sans tenir compte de la Parole même du Seigneur, en se prétendant appelé par lui………

    • Vu le nombre élevé de divorces en milieu Evangélique il semble déjà assez difficile pour un couple Chrétien de notre époque de résister aux vicissitudes de la vie à deux pour en envisager une à trois ou quatre et ainsi multiplier les tensions possibles , ce pasteur met en avant la culture Africaine de la polygamie contre l’influence de l’évangélisation Européenne alors que les textes Bibliques sont issus du Moyen-Orient ou la polygamie était coutumière, or il y est bien mentionné que « l’homme s’attachera à sa femme » pour ne faire qu’une seule chair avec elle et non à ses femmes comme il est écrit aussi que l’évêque soit le mari d’une seule femme. Ne parlons pas non plus du fait que dans cette histoire c’est toujours l’homme qui envisage d’avoir plusieurs femmes le plus Bibliquement du monde parce qu’il ne saurait se satisfaire d’une seule…

      Je cite:

      « Nous devons enseigner le vrai évangile. Laissez nos hommes chrétiens épouser autant de femmes qu’ils le souhaitent. »

      J’ignorais que le fondement du message de l’Evangile reposait sur la polygamie.

  3. blablabla ………..il a viré sa cuti ! Bon pour le feu éternel….faudrait peut être lui envoyer un nouveau testament histoire de l’informer .

  4. Frédéric Péret // 21 février 2018 à 4 h 22 min // Réponse

    Tout m’est permis mais tout n’est pas utile disait l’apotre Paul ! Quand on voit les conséquences de la polygamie dans la Bible , on dit Stop : Abraham et Sarah et Agar avec la bataille des enfants jusqu’à maintenant ( Isaac et Ismael !) Jacob -Israel et ses douze fils nés de 4 femmes différentes, David et ses femmes et concubines( jalousie extrémes entre ses enfants ( conduisant parfoisà l’inceste, au viol et au meurtre : Tamar ,Amnon, Absalom)) ! L’exemple déplorable de la polygamie du Roi David a conduit le roi Salomon dans ses excés sexuels lamentables( 700 femmes et 300 concubines qui l’ont conduit dans l’idolatrie la plus abjecte) et finalement dans la dispersion d’Israel ! Non la polygagamie n’est pas bonne !!! Ce soit disant pasteur Mboya est un envoyé de Satan pour détruire l’église !

  5. — Hi, hi, ce “pasteur” a tout faux :

    1 Timothée 3, 1-5 : «Cette parole est certaine : Si quelqu’un aspire à être évêque, il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que l’évêque soit irrépréhensible, mari d’une seule femme, sobre, prudent, rangé, hospitalier, capable d’instruire ; Point adonné au vin, ni violent, ni porté au gain déshonnête, mais doux, éloigné des querelles, exempt d’avarice, Gouvernant bien sa propre maison, tenant ses enfants dans la soumission, en toute honnêteté. Car si quelqu’un ne sait pas conduire sa propre maison, comment gouvernera-t-il l’Église de Dieu?»
    Tite 1, 5-9 : «La raison pour laquelle je t’ai laissé en Crète, c’est afin que tu achèves de mettre en ordre ce qui reste à régler, et que tu établisses des anciens dans chaque ville, suivant que je te l’ai ordonné,
    S’il s’y trouve quelqu’un qui soit irrépréhensible, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient pas accusés de dérèglement, ni d’insubordination. Car il faut que l’évêque soit irrépréhensible, comme économe de Dieu; qu’il ne soit ni présomptueux, ni coléreux, ni adonné au vin, ni violent, ni porté au gain déshonnête; Mais, au contraire, hospitalier, aimant les gens de bien, prudent, juste, saint, tempérant, Attaché à la véritable doctrine qui doit être enseignée, afin qu’il soit capable, tant d’exhorter, selon la saine doctrine, que de convaincre ceux qui s’y opposent.»

    — Cet homme-là a mal lu sa Bible ! Déjà, si lui-même a plusieurs femmes, il ne devrait PAS être pasteur, ni même ancien ! Et c’est parce que les chrétiens ne réagissent pas faute de discernement que de tels hommes se font “pasteurs” !
    — Il serait p’têt temps de se conformer aux Directives du Seigneur, ne trouvez-vous pas !?…

  6. Un « éminent homme de Dieu  » , cette expression avec ce que dit cet homme c’est presque un gros mot 😀 😀

  7. Je pourrais poser ces questions à cet homme:
    « Pourquoi est-ce que Dieu n’a donné qu’une seule épouse à Adam? » Pourquoi est-ce que Paul, l’apôtre des païens et donc le notre ne mentionne-t-il qu’une seule épouse pour celui qui veut avoir des responsabilités dans l’Eglise? Maintenant, il ferait bien de relire Matthieu19.4-6 où le Seigneur donne la véritable loi initiale sur le mariage. Ainsi le Seigneur est venu pour rétablir les lois divines au sein de l’humanité. J’avais un ami et frère en Christ originaire de la RDC. Je parlais avec lui sur le sujet de la polygamie. Je faisais l’observation sur les épouses de l’homme qui se convertirait. Lui avait vu que les épouses divorçaient en général et que seule restait celle qui était la plus appropriée à l’homme.

    • Daniel PIGNARD // 21 février 2018 à 13 h 47 min //

      Oui, donnez-lui des leçons appuyées par l’apôtre Paul, tenez, pendant que vous y êtes, dites-lui aussi que Paul interdit aux femmes d’enseigner et de prendre de l’autorité sur l’homme. Ça peut servir aussi à tous ceux qui vous lisent ici.

    • Isaïe // 21 février 2018 à 10 h 15 min /

      On ne discute pas avec une ordure !!!

    • Daniel PIGNARD // 22 février 2018 à 13 h 54 min //

      Pourtant beaucoup discutent avec vous.

    • Daniel PIGNARD // 22 février 2018 à 14 h 12 min //

      Heu, j’ai répondu un peu vite car je croyais que cela m’était adressé. Si ce n’est pas le cas, je retire mon commentaire de 13h54.

  8. En lisant l’ancien testament ou le livre du juste » ou autres ouvrages se rapportant au peuple de Dieu, selon leurs généalogies, les Anciens semblent avoir été très réservés dans le nombre de leurs femmes, la fréquence de leurs rapports avec elles, le nombre d’ enfants.
    Dieu dit « il n’est pas bon que l’ homme soit seul, je lui ferai une aide qui soit son vis à vis ». Voilà un pavé sur la catholicité qui obligea le célibat, et un pavé sur les adeptes de la polygamie justifiée par l’observation des moeurs animales ou d’ autres « bonnes » raisons, là où se niche Satan, maître de la terre. Christ est venu pour séparer l’ivraie du bon grain.

  9. Cet homme cherche à justifier ses propres dérives pour se donner bonne conscience

  10. La Loi permet effectivement la polygamie, mais ne l’ordonne pas.

    Elle permet le divorce moyennant lettre de divorce, ce que Jésus n’a pas laissé en place puisqu’il dit que ceci a été permis à cause de la dureté du cœur de l’homme (de l’être humain) avant qu’il ait tout accompli à la croix…
    Jésus nous renvoie au commencement pour référence absolue. Adam et Eve. Ce n’est pas très compliqué comme tout ce qui vient du Seigneur.

    Du tant de la Nouvelle Alliance, l’exigence concernant les évèques et les diacres d’être « mari d’une seule femme » sous-entend qu’il n’est pas interdit à ceux qui ne remplissent pas ses fonctions dans l’églises d’être l’époux de plusieurs femmes.

    Lorsque les disciples entendent les paroles de réajustement de Jésus concernant le mariage / divorce (tout comme lorsqu’il attire l’attention sur le danger de la richesse matérielle et que ses disciples disent « mais alors qui peut être sauvé ?! ») ils semblent perdre pied, c’est la panique : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à la femme, il n’est pas intéressant pour lui de se marier. » Mais ces hommes étant nés de nouveau et remplis du Saint-Esprit, abandonnèrent volontiers leurs retranchements scripturaires et traditionnels annexes : ils furent délivrés de leur cœur de pierre et vécurent selon la volonté parfaite de Dieu avec un cœur de chair dans lequel avait été gravée Sa Loi parfaite…

    Ce que les disciples encore sous le joug du péché expriment, c’est le point de vue de l’homme concernant la femme.
    Mais qu’en est-il de la femme ?
    Qu’en est-il de la manière dont elle vit la présence d’une autre femme aux côté de son mari ? Cela ne leur effleure même pas l’esprit…
    Et pourtant la Parole nous dépeint un tableau haut en couleur de leur situation et des ses conséquences non seulement sur leur rapports entre femme, mais sur toute la famille.

    L’exemple de Jacob et de ses 4 femmes, dont seule une était de cœur celle qu’il avait choisie, de la rivalité constante entre les deux filles de Laban, et de ses conséquences dramatiques sur leur destinée, sur la relation de tous les enfants les uns avec les autres, est aussi là pour nous enseigner dans ce domaine. C’est seulement la grâce de Dieu qui a su faire ressortir du bien de tout ce mal, mais ce n’est certainement pas un exemple à suivre, et surtout pas le plan parfait de Dieu.

    Tout est permis (même le péché), mais tout n’édifie pas.
    Soyons lucides et réalistes : Non, il ne s’agit absolument pas pour plusieurs femmes de pouvoir avoir un même mari. Il s’agit du souhait d’un homme d’avoir plusieurs femmes pour des raisons plus ou moins charnelles et égoïstes. C’est donc un désir qui n’est pas proche du cœur de Dieu.

    La Parole conseille donc, plus ou moins explicitement, la monogamie. Si Dieu conseille quelque chose et que l’homme (même de Dieu) conseille l’inverse, y a pas photo, c’est chez l’homme qu’il y a bobo…

  11. Se servir du couvert de la Loi (les pharisiens et docteurs de la Loi faisaient cela me semble-t-il) pour se permettre de ne pas vivre selon le cœur de Dieu, n’est franchement pas reliusant ; n’est-ce pas s’acoquiner avec l’hypocrisie ? Le faire dans la Nouvelle Alliance est une folie d’autant plus tragique.

  12. Pas si bête le Islamistes, eux, ils ont compris que « l’éminent homme de Dieu Kenyan: Vincent Mboya Mulwa, pasteur depuis près de 40 ans ». Avait compris le Coran! 😥 Les Islamistes donc, profitent des « Allocs. » Que donne si généreusement la France aux Musulmans immigrés, qui viennent tuer, nos enfants et plus… En toute impunité avec des prisons cinq étoiles comme punitions! ;'( Alors pourquoi pas plusieurs femmes, pour les religieux « chrétiens » hommes et femmes? C’est déjà utilisé abondement par les Pasteurs et les « chrétiens » mâles et femelles, qui divorcent volontairement pour ce remarier avec un, une autre… plus jeune? 😥

    Esaïe 13. 9 « Voici, le jour de l’Éternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. 10 Car les étoiles des cieux et leurs astres Ne feront plus briller leur lumière, Le soleil s’obscurcira dès son lever, Et la lune ne fera plus luire sa clarté.
    11 Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l’orgueil des hautains, Et j’abattrai l’arrogance des tyrans. 12 Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin, Je les rendrai plus rares que l’or d’Ophir. 13 C’est pourquoi j’ébranlerai les cieux, Et la terre sera secouée sur sa base, Par la colère de l’Éternel des armées, Au jour de son ardente fureur. » C’est pas réjouissant!

    « Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est fort éloigné de moi » 😥 Matthieu et Esaïe. Au suivant!!!

  13. Je constate qu’il y a comme d’habitude, beaucoup de prédicateurs et de moralistes sont à la brêche pour asséner leurs visions unilatérales de la religion, je passe sur le racisme de ceux qui débordent de l’amour du christ sou pretexte de dégommer les musulmans, les africains qui rejetent le colonialisme religieux etc… C’est la loi du genre « évangélique », en revanche pas de réponse sur le fond, pourquoi dans la Torah il n’y a pas de condannation de la polygamie? Dans le NT, si l’evêque doit être mari d’une seule femme, sous-entends que que pour s’occuper d’une assemblée, les responsabilités, d’ordre privée, ne doivent pas alourdir le service. En fait, beaucoup de commentaires ont pour source le « catholicisme version évangélique » vos pères sont Calvin et Luther, zwingli mort dans une guerre qu’il avait contibué a déclencher, toujours ce fameux mélange politique et religion.
    La foi, l’Esperance et la Charité.

    • L’ancien Testament est imbibé des Us et Coutumes des peuples environnants, et de leur récits mythiques (Création, Déluge,…).

  14. C’est déjà assez compliqué (parfois) avec une femme, alors avec plusieurs, non merci! LOL

  15. @ Robert vous écrivez
    « C’est la lettre de divorce que Moïse a autorisée, non la polygamie et lui-même avait deux femmes… »
    Il n’est nulle part écrit que Moïse avait deux femmes, pour la simple raison que des tribus Madianites et Chamites (noires) vivaient dans la région de Madian.
    Il est à noter (Exode 2:16) https://saintebible.com/lsg/exodus/2.htm que le père de Séphora est prêtre de Madian, il n’est pas écrit qu’il est Madianite. Je ne sais où il aurait eu le temps pour une deuxième épouse vu l’énorme charge de travail qui lui incombait.
    Par ailleurs le Père de Séphora conseillera par la suite Moïse sur la stratégie à adopter afin d’alléger la charge en responsabilisant des hommes capables. (Exode 18:13 à 23). https://saintebible.com/lsg/exodus/18.htm

    • J’ai pourtant cité les versets qui le confirment.

    • Exode 2:21
      Moïse se décida à demeurer chez cet homme (Jéthro Madianite), qui lui donna pour femme Séphora, sa fille.

      1/ Séphora la Madianite
      Et ensuite

      Nombres 12:1
      Myriam et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme Cuschite qu’il avait prise, car il avait pris une femme Cuschite.

      A moins bien sûr que la Madianite et la Cuschite citées dans ces versets soient une seule et même femme.

    • Jehtro était Madianite:

      10 29 Moïse dit à Hobab, fils de son beau-père Madianite Réouel (Jehtro) : « Nous partons pour le pays que le Seigneur a promis de nous donner. Viens avec nous, nous te ferons participer aux bienfaits que le Seigneur veut accorder à Israël. » —

      On a du mal a imaginer que le « sacrificateur » de Madian ne soit pas Madianite.

    • Daniel PIGNARD // 22 février 2018 à 13 h 51 min //

      En revanche, Vraiment libre est sodomite.

    • Daniel P il faudrait ouvrir un dictionnaire , ou un livre de science : une femme ne peut être sodomite

  16. Retour à la bible sur ce sujet !!!

    8 Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide, 9 conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. 10 Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche. 11 Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. 12 Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons; 13 car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.

    https://www.enseignemoi.com/bible/1-timothee-3-1.html

  17. Voici un monsieur qui a dit ce qu’il pensait, mais il a oublié une chose importante:
    Il a oublié de PENSER CE QU’IL DIT. Dommage parfois se taire est une grâce.

  18. Les chinois o,t de drôle de mœurs 😉

    Pékin veut en finir avec les strip-tease lors des enterrements

    http://www.lefigaro.fr/international/2018/02/22/01003-20180222ARTFIG00203-pekin-veut-en-finir-avec-les-strip-tease-lors-des-enterrements.php

  19. « Un éminent homme de Dieu Kenyan »
    …….=> Plus imminent que l’Apôtre Paul ? ? ? ?
    …….=>disons plutôt :
    …….=> un imminent insatisfait sexuel,
    …….=> un imminent gourmand, à la recherche d’un restaurant style « wok » manger à volonté
    …….=> un imminent insatisfait fainéant, qui veut être entouré de servantes à tout faire,
    …….=> un imminent vantard dont la valeur se mesure à son troupeau de femmes,

    « les chrétiens peuvent épouser autant de femmes que possible »
    ……..=> S’il nous donne un passage biblique à l’ appui,
    ……..=> je dirai aux femmes que le parallèle ne serait pas impossible.
    ……..=> avoir plusieurs maris, pour se reposer des corvées domestiques ;
    ………=> en tout cas pour celles qui supporteraient des « chauds lapins »…car il y en a… !

    Venant d’un pasteur, je pense que celui-là n’a rien compris des désordres, que la polygamie crée dans des familles : (disputes, jalousies, haine, querelles, bagarres, …..)
    Qu’il relise ou lise ELKANA qui n’avait que deux épouses ; Anne, la mère de Samuel était la bonne poire de sa co-épouse……

    De toutes façons, les hommes, même étant polygamie, rien ne les arrête d’aller voir à « Pigalle ». Ou à violer leur secrétaire ….. Allez comprendre !

  20. « Egalement conseiller familial et psychologue », oh mon Dieu ! Pardonne-lui les dégâts qu’il a fait, qu’il fait, qu’il fera…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :