Une église interdite de tenir des cultes dans son café-bar

L’église “Redemption Community Church” qui supervise un café-bar sans but lucratif a décidé de poursuivre la ville de Laurel dans le Maryland qui lui interdit de tenir des cultes dans ce café dont elle est propriétaire.

Selon le nouveau règlement de zonage du centre-ville de Maryland, la “Redemption Community Church” n’est pas autorisée à tenir des cultes chrétiens dans le café appelé Coffee Hous Ragamuffins” qu’elle possède. Les autorités lui imposent en effet d’obtenir une dérogation spéciale, coûteuse et incertaine pour pouvoir pratiquer ses activités religieuses.

En raison de cette interdiction, cette assemblée chrétienne a décidé de poursuivre en justice la ville de Laurel sur la loi de zonage qui exige de se soumettre à une exception « coûteuse », “spéciale” et “incertaine », alors même que les assemblées non religieuses ne doivent pas le faire.

Les paramètres de l’exception comprennent un montant non remboursable de 2000 $ de frais de dépôt, l’embauche d’un ingénieur pour rédiger les ” conditions du plan d’implantation » et le « Plan du site proposé, » et la rédaction d’une demande détaillée que le Conseil municipal peut rejeter.

Connue sous le nom de ” Redemption Community Church ” versus ” ville de Laurel “, la poursuite a été déposée vendredi dernier devant le tribunal américain du district du Maryland.

La ” Redemption Community ” est représentée par l’Alliance Defending Freedom, un cabinet d’avocats conservateur qui traite souvent des litiges de liberté religieuse.

La conseillère juridique de l’ADF, Christiana Holcomb, a déclaré dans un communiqué publié vendredi dernier que le règlement de zonage de la ville de Laurel était “discriminatoire”.

“Le gouvernement ne peut pas discriminer les églises simplement parce qu’elles sont religieuses”, a déclaré Holcomb. “Malgré tous les efforts pour travailler avec la ville afin de se conformer à ses changements de zonage onéreux, on demande maintenant à la ” Redemption Community Church ” soit d’arrêter d’assurer les services religieux, soit de payer des amendes sévères.”

L’église, initialement appelée ” Covenant Presbyterian Church”,  a décidé de déménager dans la région de Laurel et de créer un café à but non lucratif pour servir les pauvres.

En mars 2015, la Commission de planification de Laurel a voté pour accorder à la ” Redemption Community ” une dispense de stationnement pour permettre la création d’un café à but non lucratif et d’un espace de culte.

Le café Ragamuffins est situé dans la «zone commerciale du village» de Laurel et il a dû obtenir une dérogation en réponse à un règlement sur le nombre de places.

En juillet 2015, la Ville a accordé à l’église un permis d’utilisation et d’occupation, ce qui leur a permis d’exploiter le café à condition qu’ils ne tiennent aucun rassemblement.

En avril dernier, le café a été officiellement inauguré, l’église organisant le culte le dimanche à la fermeture de l’entreprise, selon le procès.

En août dernier, la ville a envoyé à l’église une lettre de cessation et de désistement les obligeant à cesser de faire la publicité pour leurs rassemblements de culte du dimanche.

En janvier, la ville a envoyé une deuxième lettre de ” cessation et de désistement ” à la direction de la Redemption Fellowship demandant de mettre fin à leurs services de culte dans le café-bar.

SOURCE : Journal Chrétien

55 Comments on Une église interdite de tenir des cultes dans son café-bar

  1. « Le café Ragamuffins est situé dans la «zone commerciale du village» de Laurel et il a dû obtenir une dérogation en réponse à un règlement sur le nombre de places. »
    En règle générale, aux Etats-Unis, c’est la police et le Chef des pompiers qui déterminent le nombre maximum admissible de personnes dans un lieu public, pour d’évidentes raisons de sécurité. Ce nombre est affiché en général à l’entrée. Vu la photo du café, très aéré et avec peu de places assises, il est infiniment probable que le nombre légal d’occupants possibles du café soit très inférieur aux fidèles d’un éventuel culte.

  2. Et dire que lorsque nous étions jeune mariés avec mon époux nous tenions un café chretien au Puy en Velay travaillant avec une mission chrétienne hollandaise sur le Puy en Velay 😉

    • @colombe
      Jésus avait bien de la chance de vous connaître, quand même…
      J’ai aussi tenu plusieurs cafés chrétiens, et suis pêcheur néanmoins. Mais justifié.

    • ilféchakchozbelensontan // 16 février 2018 à 13 h 29 min //

      Cela fait 40 ans ce mois de février (le 19) que nous nous sommes mariés …et notre passion pour Yeshoua est intacte 🙂
      Fin mai nous serons grand parents pour la 1ère fois….j’ai bien l’intention de passer mes neurones chrétiennes à nos petits enfants .

      Bon pour dire que lorsque nous avions inauguré ce coffee bar chretien, le maire du Puy en Velay était présent et notre photo dans le journal … En ce temps là les chretiens n’étaient pas priés de la boucler bien au contraire ….nous ramassions plein de jeunes car le lieu était sans alcool et très paisible , les étudiants aimaient venir après les cours. Le mercredi nous ramassions les petits musulmans du cartier pour des activités …genre poterie… c’était super !!!

      Souvenir souvenir ….c’était le temps où avoir la foi était valorisant, la laïcité n’était pas réfractaire aux chretiens.

    • Pourquoi n’avez vous pas continué , Colombe , ça doit être super ça et enrichissant

    • Aaah, le Puy-en-Velay, la plus belle ville du monde, dans la plus belle région du monde !

    • catherinebunel // 19 février 2018

      Pourquoi n’avez vous pas continué , Colombe , ça doit être super ça et enrichissante

      ….tout simplement parce-que mon époux était objecteur de conscience et avait donné à la place de l’armée une année civile à une œuvre chrétienne .
      C’est comme ça que nous avons débuté notre vie de couple au Puy en Velay .

      Je me souviens avoir arpenté les rues « en priant …. » couvertes de drapeaux Blanc et bleu ciel pour les festivités du 15 août !

      Ensuite mon époux électronicien avait trouvé du boulot dans le val d’allier à 1heure du Puy et nous allions au culte au Puy chaque dimanche et en semaine pour les réunions de prière et du conseil presbytéral etc mon mari était conseillé.
      Nous avions commencé des wk du renouveau charismatique au Puy, beaucoup de catholique venaient …. mais il était difficile de contenir les prières à Marie. Puis nous sommes partis de cette région et 40ans après que dire……….. Rien a changé chez les cathos et chez les protos on mari les homos !!!!!!!

      La suite de notre histoire une prochaine fois 😉

  3. Allez, c’est partie, comme en 14! Après ces nouvelles « bonnes »? J’en ai marre, alors Pulsar jette un pavé dans la mare: Un ami, un frère en Christ et sa femme tenaient un café bar chrétien, pour l’église des Minimes à Toulouse, sur les Quai de la Garonne (Quai de Tounis) dans la même « bourgade » 😥 !

    Ils étaient pleinement investis dans l’assemblée ADD, le frère baptisait les nouveaux dans l’église! Et prêchait parfois. Mais l’église à fermé le café bar chrétien et le frère rémunéré par l’église, c’est retrouvé au chômage 😥 le couple a quitté le rassemblement et depuis n’est plus revenu!!! Il est allé à l’école de Tournefeuille comme responsable auprès des enfants, (je ne sais pas trop pourquoi?) En tout cas il voulait m’empêcher de voir mes enfants, séparation(sic). Vous m’en direz tant, c’était un chrétien!!! Et puis ça fait du bien, de mettre un faux frère sur la sellette. Pulsar à pas dit: dans l’assiette, oh que nenni « saperlipopette », c’est une devinette: où est l’erreur?

    Bon, puisque nous sommes au café: à votre santé et celle de l’Eglise de Christ!!! Maintenant Pulsar peut se rendormir tranquillement, les jeux sont fait, et puis il y a si longtemps, qui s’en souvient??? Dieu peut-être? ♥

    • Pulsar ! // 17 février 2018 à 10 h 34 min //

      Alors le fameux chretien coffee bar vous a piqué votre belle votre femme Pulsar ?

    • Çà belle Colombe, c’est une autre histoire, réservée aux personnes majeures, qui par expérience de la vie, auraient appris à lire entre les lignes et cela sans aucun a priori défavorable!!!
      Il y a des « aventures » qui se vivent, et qui sont beaucoup plus difficile à expliquer et donc à comprendre!!!
      Bises amicales tout de même.

    • @Pulsar
      Cette naïveté si répandue dans les milieux évangéliques qui donne un blanc-seing à quiconque se prétend disciple sans examiner attentivement, comme le commande expressément Yechouah himself, les fruits de la conversion putative et constater de visu s’ils sont bien en adéquation avec les exigences apostoliques ne manque jamais de laisser songeur ceux qui n’accordent qu’un crédit très relatif à l’existence du père Noël…

    • Je n’ai pas bien compris , Pulsar , bon peut être encore un peu endormie , ça doit être ça , j’ai essayé , au début pas de problème mais à partir de la fermeture de l’église je n’y vois plus très clair

    • Salut Fil…… La naïveté (toute relative) des milieux évangéliques, apporte certainement questionnement sur l’authenticité de la confession de « foi », et aussi, en substance: sur l’intérêt financier: l’apport d’un éventuel participant à la provision pécuniaire de l’institution!!! Ce, qui à n’en pas douter, rend quelques menus services.
      Et puis comme tu le fait, très justement, remarquer: le père Noël ne passe qu’une fois par an! Il est donc facile d’oublier: (qu’il existe)? Pour Jésus pareillement, même s’il est d’accès plus facile, il n’est pas toujours (à mon sens) dans le visuel des adeptes évangéliques! 😥 Te souhaitant les meilleures choses!!! Comme pourrait-il en être autrement dans la ville de Saint Antonin Noble Val, « qui soutient une politique d’accueil en faveur des familles avec enfants. Un label national lui est d’ailleurs consenti. » Amicalement cher Phil et à plus sur ce site, qui parfois dans la durée se dirait « éphémère »?

    • fildeferreprenduservissfissa //

      Aux ADD c’est plutôt le portefeuille qu’ils examinent de près…. les aidants à fermer les yeux sur ce qui dérange et pourrait empêcher leur vitrine de briller grâce à l’euro….. grâce à l’eurovision… hûm 😉

    • @ colombinette
      Pourquoi MDR ? Ji dimand…

  4. « Le mercredi nous ramassions les petits musulmans du cartier pour des activités »….

    @Colombe

    Vous les ramassiez , vous ne les invitiez pas ?

    • …C’est a croire qu’ils jonchaient le sol , j’ose croire que vous vouliez dire au mieux « qu’ils zonaient « .

    • Robert

      ben oui on ratissait et les jeunes et les enfants musulmans …ils aimaient ça 😉 il y en avait partout autant que des feuilles mortes 😉 😉 😉

    • Les petits Musulmans qui « appelle », serait-ils comme les feuilles mortes, que l’on ramasse à la pelle?

      Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.
      Tu vois, je n’ai pas oublié…
      Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
      Les souvenirs et les regrets aussi
      Et le vent du nord les emporte
      Dans la nuit froide de l’oubli.
      Tu vois, je n’ai pas oublié
      La chanson que tu me chantais.

      Y aurait-il donc tellement de petits Musulmans? Vous me direz: il a bien les allocations familiales et le regroupement du même nom. Quoique l’Islam autorise plusieurs femmes et donc la possibilité d’avoir,
      plusieurs… « petits Musulmans……………………………..

    • hooooo quartier au lieu de cartier comme le bijoutier 😉

  5. Partout, à travers le monde, on tombe sur des petits phénomènes comme cà qui, avec leur petit pouvoir acquis, cherchent à étouffer le message de l’Évangile de Paix.

    Si ces pauvres pécheurs-là savaient quelle armée possède notre Seigneur Dieu, L’Éternel TOUT puissant, ils n’oseraient pas LUI tenir tête de la sorte…..
    Mais voyons, ce sont de ignares sans foi.

    La bonté de Dieu va jusque dans les nuées, elle est patiente , attendant leur repentance.
    Prions pour eux tout simplement. Car j’ai vécu la méchanceté de l’homme impie, il croyait vraiment être éternel sur terre : il me broyait avec « son rouleau compresseur » sur lequel il était assis ; mais quand le rouleau a tourné, il est tombé devant en premier et son rouleau compresseur l’a écrasé, alors que moi, je me relevais péniblement derrière lui que pour constater qu’il n’est plus de ce monde……. Comme je vous le dis, vous pouvez croire ou pas.

    [ The wages of sin is death ;
    do not worry.]

  6. @JC
    Si, comme je le pense, les raisons de l’interdiction de culte sont liées à des questions de sécurité, à quoi rime ce que vous écrivez ? S’il est un pays où c’est plutôt la surabondance redondante d’églises que sa pénurie qui pose problème, c’est bien l’Amérique. Mais l’évangile qui s’y prêche n’a souvent qu’un lointain rapport avec celui du Ressuscité et des apôtres qu’il a mandatés…

    • Exact, chez les Ricains les Eglises poussent comme des champignons et inventer sa propre religion est même légal selon certains critères ( voir la Scientologie) , ce qui semble poser problème ici c’est qu’un coffee bar n’est pas soumis aux mêmes règles qu’un lieu de culte en ERP (établissements recevant du public) , on ne peut pas faire n’importe quoi dans ce domaine pour de simples questions de sécurité, à l’époque des apôtres il n’y avait aucune législation dans ce domaine et fort heureusement les choses ont beaucoup évoluées depuis.

    • @fil
      Si, moi aussi j’ai bien compris, la sécurité n’est pas aussi sévère envers les autres rassemblements dans ce coin ; je dis bien DANS CE COIN.
      Supposons que ce soit vraiment un problème de sécurité ; pourquoi parler de dérogation , cette dernière n’annule pas l’insécurité ou plus exactement le danger de se produire

      Souvent je rassemble les gens dans des cafés en France, pour des réunions évangéliques, il n’y a jamais eu de problème de sécurité …. Comme par hasard là-bas ….
      Il y en guise sous roche ! ! ! Je peux me tromper d’analyse ….

    • @J.C
      Allez, je fais le fou : frère, – franchement, je n’en sais rien, et en plus, frère, pour moi, ça ne signifie rien, je n’accepte qu’ami – arrêtons le cirque, por favor. L’Amérique vit très bien entre la pornographie la plus débridée et le puritanisme le plus rigoureux, en ayant construit des îlots qui cohabitent dans se parler, entre religiosité con-con, celle de la majorité des églises évangéliques et affidés et la foi en Jésus-Christ, de toute autre nature, et qui sécrète de tous autres fruits. Parle de ce que tu connais, et ça le fera plus.

    • La chose a du parvenir aux oreilles des autorités ou simplement être remarquée par une personne au fait des règles dans ce domaines, il y a beaucoup de gens en effet qui organisent des réunions dans des lieux publics qui ne répondent pas aux règles minimum d’où les graves conséquences en cas d’incendie ou de panique.
      Vous pouvez inviter à se réunir autant de personnes que vous voulez à votre domicile et en assumer la responsabilité mais dés qu’il s’agit d’un lieu public vous devez vous soumettre à la législation dans ce domaine pour la sécurité de ces personnes.

    • — Et si, à l’instar de l’exemple de Doreen Irvine, quelqu’un vient dans ce lieu public et y prêche l’Évangile, et qu’il soit au moins écouté ?!??… Va-t-on l’y chasser parce qu’il prêche l’Évangile ? On en serait bien capable !
      — Quand Jésus-Christ a réuni plus de 5000 hommes sans compter les femmes et les enfants (ce qui fait plus de 15000 personnes !) pour les nourrir avec 5 pains et 2 poissons, y avait-il un seul blessé dans cette foule ?
      — C’est vrai que les autorités de ce monde déchu ne croient pas du tout Christ et ne Le prennent pas au mot ! À nous de leur montrer le contraire !

    • Jésus prêchait dehors le plus souvent et comme vous le savez et les rassemblements extérieurs ne sont pas sujets à ce type de réglementation de plus à l’époque il n’y en avait aucune, la législation très stricte sur la sécurité dans les lieux recevant du public n’est que très récente suite aux drames multiples ou ont péris bien des personnes parce que l’endroit ou elles se réunissaient s’était transformé en piège mortel suite à un effondrement ou un incendie.
      La cave d’un restaurant il y a peu transformée en dancing.
      Récemment pour avoir négligé ces règles une assemblée a vue durant le culte le balcon ou se trouvaient nombre de ses membres s’effondrer sous leur poids l’endroit n’ayant pas supporté la charge qui aurait du être contrôlée et limitée par une commission de sécurité.

      Un peu de bon sens.

    • @Robert M
      On peut aussi évoquer le cas de TB Joshuah qui, en construisant illégalement des étages supplémentaires à son église, a amené la mort de 115 personnes. La corruption omniprésente au Nigéria lui a pour l’instant évité la prison, mais, sauf erreur, il est soumis au même destin que tout humain, être un jour déféré devant le Juge…
      Sur ces questions, les illuministes qui bêlent à l’envi que l’Eternel tient tout en main soutiendront mordicus que pour annoncer – soi-disant – l’évangile, il faut même se mettre en situation irrégulière, voire, comme c’est probablement le cas, potentiellement dangereuse en cas d’incendie…

    • — Au vu des foules que rassemblait Jésus-Christ, je ne crois pas que, même maintenant, il y ait des salles assez grandes pour les contenir tous ! Les salles, c’est pour les “pasteurs”, ceux qui tremblent de froid et n’ont pas assez de courage pour aller évangéliser même quand il neige !
      — Jésus-Christ, Lui, allait même naviguer sur un lac en pleine tempête pour se rendre sur l’autre rive pour aller évangéliser la Décapole et chasser les 2000 démons d’un seul homme ! Y avait-il des voitures à l’époque ? Et Internet ? Pas même un morceau de pneu ni un bout de fil de cuivre ! Pourtant, Il a mobilisé beaucoup plus de monde que le plus médiatique de nos “pasteurs” et ce, sans toutes nos “béquilles” technologiques !
      — Je crois qu’on a trop laissé à l’homme le contrôle de ce qui devait être couvert par le Sang de Jésus-Christ à la croix, savoir le pardon du péché et la sécurité !

    • Oui , enfin n’oubliez pas quand même que bien qu’IL ait mobilisé autant de monde les Evangiles déclarent laconiquement:

      « Que malgré tous les miracles qu’IL avait fait au milieu d’eux ils ne croyaient pas en Lui »…

  7. „„j’ai bien l’intention de passer mes neurones chrétiennes à nos petits enfants““

    — Tu ferais mieux de laisser faire l’Esprit, tu ne trouves pas !?… Tes neurones, ils finiront en poussière et personne ne pourra les réutiliser, pas même tes petits enfnts ! Par contre, l’Esprit (Dieu est Esprit !) est ÉTERNEL et Il ne passera pas : c’est Lui que tu ferais mieux de laisser à tes petits-enfants, tout comme je le fais moi-même (mes trois enfants sont mariés, je te signale) !
    — @ “fildeferreprenduserviss” : tu as parfaitement raison de souligner ce fait ! À ce sujet, je lis en ce moment même le passage de la Bible où Moïse demande avec insistance à Pharaon de laisser partir de son pays les enfants d’Israël. Tout-à-coup, il m’est venu à l’esprit un parallèle frappant entre Pharaon et “les pasteurs”, entre l’Égypte et les “églises” ! On interdit bien ici des réunions dans une maison particulière (le café-bar leur appartient !) et on autorise bien des réunions dans un local “aseptisé” d’où l’Esprit de Dieu est parti depuis belle lurette !

    • Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ !

      out-à-coup, il m’est venu à l’esprit un parallèle frappant entre Pharaon et “les pasteurs”, entre l’Égypte et les “églises” ! On interdit bien ici des réunions dans une maison particulière (le café-bar leur appartient !) et on autorise bien des réunions dans un local “aseptisé” d’où l’Esprit de Dieu est parti depuis belle lurette !

      ******Ha ha ha je suis complètement en accord avec vous…………..C’est une très bonne révélation qui risque de vous faire sortir des églises qui n’en sont pas .

      Pour mes petits enfants je blague Hervé 🙂

    • Hervé , je pense que c’est ce que voulait dire Colombe

  8. Donc, ça râle quand on veut faire un culte cosy dans des canap’ en Suisse, et ça râle quand on ne peut pas faire de culte dans un café. Ya jamais rien qui vous va hein ?

    • —Mais le Disciple de Christ ne râle pas quand on lui interdit de “faire son culte” dans un endroit “consacré” : il en cherche un autre car il n’est pas limité à un lieu pour adorer le Seigneur, lui, tout simplement. Jésus-Christ a si bien dit :

      Jean 4, 21-24 : «Jésus lui dit: Femme, crois-moi ; le temps vient que vous n’adorerez plus le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; pour nous, nous adorons ce que nous connaissons; car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.»

      , qu’il est vraiment inutile d’ajouter quoi que ce soit !
      — On dirait que pour beaucoup de “chrétiens”, ce passage n’existe pas dans leur Bible, ou ils ne l’ont jamais vraiment compris !
      — Si tu n’es pas content de ce qui se passe sur ce blog, “Trolleybus”, rien ne t’oblige à y rester, que je sache ! À moins que tu ne sois un Troll qui veut contester pour contester sans apporter quoi que ce soit de constructif !

    • Que voulez-vous Trolleybus , c’est très Français.

    • C’est mignon Hervé, mais rien ne m’oblige a ne pas rester. Et la ou vous vous trompez c’est que c’est constructif ce que je vous demande, seulement vous êtes tellement dans un parti pris que vous ne le voyez même pas.
      Expliquez moi, presque tous ont râlé ici sur les canapés dans une église en Suisse, prétendant que la chrétien se ramolli et autre joyeusetés. Dans cette optique la, je ne vois pas en quoi faire un culte dans un café serait une bonne nouvelle pour vous, en toute logique les gens de ce blog devraient être content que ce soit interdit non ?
      Qu’on m’explique pourquoi le canapé en Suisse c’est non, mais la banquette au USA c’est oui ?

    • „„seulement vous êtes tellement dans un parti pris que vous ne le voyez même pas.““

      — Quel parti pris ? Un parti humain ? Je n’en fais aucune espèce de cas ! Par contre, le parti de Christ crucifié et ressuscité, oui, j’y adhère fort ! Car c’est bien en Son Nom que j’écris sur ce blog et je me désole que je sois presque le seul à le faire !
      — Vous devriez en faire autant, mais il me semble que beaucoup aient honte de ce Nom :

      Luc 9, 26 : «Car si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.»

      — ‘Ferez mieux d’y prêter attention !

    • Non mais parti pris ou pas on s’en fiche un peu… Ca répond pas a la question.

    • — Et pourtant, tu sembles faire “une fixation” sur le parti-pris :

      seulement vous êtes tellement dans un parti pris que vous ne le voyez même pas.

      , au vu de ma position en Christ !

    • TrolleyBus // 15 mars 2018 à 20 h 44 min //

      T’es mou du neurone ou c’est un don surnaturel ? Il y a une phrase sur le parti pris et tu viens me dire que je fais une fixation dessus ? T’es cogné au point de pas voir que c’est toi qui fait une fixette dessus et qui remet ça sur le tapis a chaque fois que tu l’ouvre ?
      Pardon pour la politesse mais mazette, fais un effort !

  9. Laoi est la loi. Mais il suffit de tomber sur des autorités qui sont contre Christ pour mettre des bâtons dans les roues. En effet, utiliser les outils administratifs comme arme est très répandue et pas seulement aux Etats-Unis.

    • Les autorités n’ont pas à être « pour ou contre Christ », en 1905 une certaine Loi fût votée à cet effet…Et heureusement…

    • En effet, les autorités doivent être neutres normalement. Mais force est de constater que ce n’est souvent pas le cas, des persécutions demeurent.

  10. Sans doute des vampires…Mais ne sont ils pas censés ne pas se balader en plein jour?

    • @Hervé,

      Les acheteurs y ont vu un sépulcre , un cimetière , moi j’en ai un en face de chez moi qui ne me dérange pas mais beaucoup n’aiment pas l’idée de posséder un bien dont les fenêtres donnent sur un cimetière…Alors dans leur jardin!
      On sait que des lotissements furent parfois construits sur d’anciens cimetières dont ont avait enlevé que les monuments funéraires sans déplacer les corps, personne n’a envie que sa maison soit bâtie sur des tombes :

      http://monsavantmonsapres.blogspot.fr/2000/07/lancien-cimetiere.html

    • — Parce que ça leur rappelle que leur vie est courte sur cette planète ! Et il voudraient vivre sans y penser ! Mais voilà……… il est des choses qu’on ne peut pas éluder et il faudra bien être présenté devant notre Créateur ! Rien que ça, ça en effraie beaucoup qui ne veulent pas se repentir !

  11. Aux USA, il y a 80% de croyant mais seulement que 20% sur ces 80% qui sont nés de nouveau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :