Vidéo : « Jésus à tout prix », grand reportage sur les Eglises évangéliques au Rwanda

En communion, en transe, jusqu'aux larmes parfois, dès le plus jeune âge, du père à la mère, les églises du réveil captivent les Rwandais. Zion Temple, Apôtre Mignonne, Eglise de la restauration, sur les collines de Kigali, les pentecôtistes et les évangéliques s'implantent. Traditionnellement catholique, le Rwanda extériorise sa nouvelle foi avec effusion. Reportage.

Un dimanche matin à Kicukiro. Les familles se pressent pour le prêche au Zion temple. Trois heures de louanges, intenses. Le Temple de Sion a été créé en 2000 par le Dr Paul Gitwaza. Ses fidèles préfèrent l’appeler apôtre, en toute simplicité. L’Eglise est fondée sur sa personne.

Aujourd’hui, elle regroupe 47 paroisses à travers le pays. 9000 fidèles prient régulièrement dans ce temple de la capitale. « Quand je suis venu, explique Paul Gitwaza, ma foi était fondée sur la personne de Jésus et ma communion avec lui dans la prière. Quand j’ai commencé, les gens sont venus me voir et m’ont dit que quand je priais et parlais, cela leur faisait du bien. La jeunesse voyait la manière dont on priait et prêchait. Ils ont été intéressés par rapport aux Eglises traditionnelles qui sont fondamentalistes dans leur façon de prier, de prêcher« .

LIRE LA SUITE & REGARDER LA VIDEO

15 Comments on Vidéo : « Jésus à tout prix », grand reportage sur les Eglises évangéliques au Rwanda

  1. C’est sur les cathos ne sont pas contents car l’argent ne va plus chez eux … cependant attention chez les ADD et autres évangéliques … il y a aussi un risque de faire et d’agir pour un intérêt sordide ….gagner facilement beaucoup d’argent sans se fatiguer .

    Donc je suis prudente , nous devons examiner chaque situation à la lumière de la parole et du Saint Esprit , pour savoir si oui ou non ils sont au service du corps de Christ !
    Ce discernement ne doit jamais nous quitter.

  2. En regardant la vidéo je relève avec un sourire mitigé les mots clés dans les super commentaires de reporter : « Tactique de séduction, allucination, crénau, mythe, femme d’affaire, gourou, stars évangéliques, sac de marque, bijoux, show à l’américaine, « argent, business, convention (des concepts bien peu bibliques) », profit de la faiblesse psychologique des gens pour gagner de l’argent… »

    Mais, comme toujours il faut compter sur le Saint-Esprit, qui peut utiliser même des serviteurs indignes pour que l’Évangile soit annoncé (ce dont Paul se réjouissait). Ce reportage (que les personnes montrée et entendue soient innocentes ou non de ce dont on les soupçonne) ne veut pas donner une image positive du réveil, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais Dieu peut quand même s’en servir 😀

    Je ne m’arrêterais que sur un des thèmes evoqués (mais clairement central dans le propos du reportage) : Que dit Paul sur l’argent en rapport avec l’annonce de l’Évangile ?
    « Quelle est donc ma récompense? C’est d’offrir gratuitement l’Evangile [de Christ] que j’annonce, sans faire usage de mon droit de prédicateur de l’Evangile. »

    Il y a donc un droit du prédicateur à vivre de son ministère (plusieurs versets certains de la bouche de Jésus vont dans ce sens), droit qu’il est est libre de faire valoir ou pas. Qu’il le fasse ou non, ce qui importe c’est la motivation de son coeur, sa dépendance consciente au Seigneur qui l’a appelé.

    Jésus ne vivais pas dans le luxe, mais avait tout de même tout se dont lui et ses disciples avaient besoin pour vivre et accomplir leur mission. Sa tunique n’était pas un chiffon, elle avait suffisamment de valeur pour être tirée au sort par les soldat romains lors de sa crucifixion… Avoir une tunique de rechange dans le contexte de l’époque était déjà du luxe, parce qu’une tunique c’était déjà bien plus qu’un habit aujourd’hui…
    Jésus avait le soutien financier de femmes fortunées qui le suivaient et le servait aussi de cette manière. Quel gourou…

    Bref. C’est toujours la même rangaine. Mais bon, jusqu’au retour du Messie, le disque du Diable va passer au top 50 sur tous les canaux possibles et imaginables. Une Bonne Nouvelle pour la fin : Jésus est le OUI et l’AMEN de Dieu, IL sera le dernier mot de Dieu dans l’Histoire. Hallelujah !

    • D’accord avec vous SKD , ceux qui voudront jugés , de toute façon jugeront et s’arrêteront sur ses  » mots clés  » employés par le journaliste , mais ceux qui sont en recherche seront interpellés , le diable fait toujours une oeuvre qui le trompe

  3. ////// Sur la page facebook de l’Eglise Chrétienne Evangélique de Luynes :: il y a un Article (avec des illustrations) dont le titre est : « Ce sont des loups ravisseurs : ces pharisiens qui disent pourtant être des Chrétiens Evangéliques » !
    https://www.facebook.com/georges.et.annick/

  4. A des milliers de kilomètres de là, le temple de Sion a emménagé à Bruxelles.
    Un cocon rwandais justement, où l’on s’écoute, on prêche en kinyarwanda et on danse traditionnellement. Ici la diaspora se retrouve. Mais les ambitions de l’Eglise sont bien plus grandes : « Notre objectif, reconnaît Evariste Rurangwa, le pasteur du Temple de Sion à Bruxelles, est que même les étrangers puissent connaitre Jésus car, nous au Rwanda, nous avons connu les missionnaires mais au retour ici, il n’y a plus de place, plus de foi. Le Dieu qu’ils nous ont enseigné n’existe plus, on n’y croit plus. Alors, à notre tour maintenant : venir en Europe et leur donner ce qu’ils nous ont donné avant. » 

    Et pour entrer en communication avec Dieu, toutes les voies modernes sont utiles. Bible sur smartphones messe en direct sur les réseaux sociaux, les Eglises du réveil s’immiscent dans chaque recoin, dans chaque instant de la vie du fidèle.
    Sophie Roussi
    Mise à jour 29.11.2017 à 19:41

    ****Je suis entièrement d’accord avec le projet de l’Église de Sion , il faut évangéliser les réfugiers

    Ensuite :

    J’encourage les gens à faire leur business. Tu peux être pasteur.e mais aussi avoir ton business qui ne t’empêche pas de prêcher ou d’être dans l’Eglise de Dieu.
    Alice Mignonne, pasteure

    ****Que dit la bible sur le business. ?

    Le Seigneur m’a rappelée Proverbe 31

    10 Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles.
    11 Le coeur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut. 12 Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie.
    13 Elle se procure de la laine et du lin, Et travaille d’une main joyeuse. 14 Elle est comme un navire marchand, Elle amène son pain de loin. 15 Elle se lève lorsqu’il est encore nuit, Et elle donne la nourriture à sa maison et la tâche à ses servantes.
    16 Elle pense à un champ, et elle l’acquiert; Du fruit de son travail elle plante une vigne. 17 Elle ceint de force ses reins, Et elle affermit ses bras. 18 Elle sent que ce qu’elle gagne est bon; Sa lampe ne s’éteint point pendant la nuit. 19 Elle met la main à la quenouille, Et ses doigts tiennent le fuseau.
    20 Elle tend la main au malheureux, Elle tend la main à l’indigent. 21 Elle ne craint pas la neige pour sa maison, Car toute sa maison est vêtue de cramoisi. 22 Elle se fait des couvertures, Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre. 23 Son mari est considéré aux portes, Lorsqu’il siège avec les anciens du pays.
    24 Elle fait des chemises, et les vend, Et elle livre des ceintures au marchand. 25 Elle est revêtue de force et de gloire, Et elle se rit de l’avenir.
    26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue. 27 Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, Et elle ne mange pas le pain de paresse.
    28 Ses fils se lèvent, et la disent heureuse; Son mari se lève, et lui donne des louanges : 29 Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; Mais toi, tu les surpasses toutes.
    30 La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée. 31 Récompensez-la du fruit de son travail, Et qu’aux portes ses oeuvres la louent.

    https://www.enseignemoi.com/bible/proverbes-31.html

    • ****Que dit la bible sur le business. ?

      On peut faire des affaires sans être marié aussi.

    • Robert M // 16 février 2018 à 12 h 32 min //

      ****Que dit la bible sur le business. ?

      On peut faire des affaires sans être marié aussi.

      ***** OUI !

    • — Au sujet de la Bible et du business :

      Hébreux 13, 5-6 : «Que votre conduite soit exempte d’avarice (Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent !) ; soyez contents de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Certainement je ne te laisserai point, et je ne t’abandonnerai point. De sorte que nous disons avec assurance: Le Seigneur est mon aide, et je ne craindrai point; que me fera l’homme?»

      — Je crois que cette seule parole remet en questions beaucoup de pratiques “évangéliques”, vous ne trouvez pas !?…

    • Robert M // 16 février 2018 à 12 h 32 min //

      En tout cas Dieu est pour que les femmes travaillent fassent des affaires et exercent des responsabilités dans la société .

  5. — Pour aller dans le sens de certains qui ont le discernement sur ce blog, ces mots m’interpellent :

    „„Le Temple de Sion a été créé en 2000 par le Dr Paul Gitwaza. Ses fidèles préfèrent l’appeler apôtre, en toute simplicité. L’Eglise est fondée sur sa personne.““

    — Une fois de plus, Jésus-Christ y est absent, «la pierre rejetée par ceux qui bâtissent», comme d’habitude !
    — Chrétiens, FUYEZ ce genre d’“églises”, même s’il s’y produit des miracles : l’ennemi produit déjà des miracles MENSONGERS ! Posez-vous ces questions :
    * Est-ce que la fréquentation de ces “églises” me fait plus lire ma Bible ?
    * Est-ce qu’on peut librement discerner et débusquer les erreurs ?
    * La fréquentation de ces “églises” me rapproche-t-elle plus du Seigneur Jésus-Christ ?
    — Et la principale :
    * Est-ce vraiment au Nom du Seigneur Jésus-Christ que cette “église” a été fondée ?
    — S’il y a un “non” comne réponse à l’une de ces questions, SORTEZ ! Je ne plaisante pas !

  6. « L’Eglise est fondée sur sa personne ». Ah bon d’accord, elle est fondée sur un homme et non sur Dieu. Funeste erreur, elle va s’écrouler.

  7. Ah ah ah fais attention Hervé, oui Jésus est Dieu mais là on dit que, dans cet article, cette église est fondée sur le pasteur. Ce qui est grave. L’église doit être fondée sur Jésus qui est le rocher sinon la maison va s’écrouler. En effet, malheur à l’homme qui se confie en l’homme et non en Dieu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :