Homophobie, foot, prières de rue : plongée dans la déferlante évangélique au Brésil

Depuis les années 1970, le nombre de protestants évangéliques explose au Brésil, jusque-là premier pays catholique du monde. La journaliste Lamia Oualalou, publie le livre "Jesus t'aime !", enquête sur ce mouvement dont les idées réactionnaires prospèrent et ses hommes de foi qui se font entendre dans un pays frappé par la crise politique.

A ses yeux, le 21 août 2016 représente sans doute le moment le plus important de sa jeune carrière. D’abord buteur puis auteur du tir au but décisif, Neymar offre au Brésil et à son football le dernier titre manquant à son palmarès, l’or olympique. Deux ans plus tôt, lors de la Coupe du monde dans son pays, celui qui était déjà présenté comme l’homme providentiel avait échoué dans sa mission. En guise de trophée, il n’avait reçu qu’un violent coup dans le bas du dos, lui fracturant vertèbres et rêve de victoire devant son public.

LIRE LA SUITE…

69 Comments on Homophobie, foot, prières de rue : plongée dans la déferlante évangélique au Brésil

  1. Homophobie? Peur de l’homme? En fait il ne s’agit pas d’une peur mais d’un violent dégoût d’une pratique qui n’est pas naturelle. Certes je sais bien que cette pratique était courante dans l’antiquité, mais la venue du Christ Jésus a amené tous les peuples à connaître les lois de Dieu. Actuellement, on assiste au retour aux pratiques démoniaques qui deviennent plébiscitées. Ainsi j’ai entendu que la sorcellerie était un retour aux sources de la nature. La personne qui a dit cela ne voit pas les terribles dangers de ces pratiques, non seulement pour la sorcière mais aussi pour ceux qui la fréquentent que pour sa famille et sa descendance. En fait, que ce soit les pratiques occultes, la pratique de l’homosexualité, l’adultère, le meurtre, les actes impudiques, l’idolâtrie, et j’en passe, tous sont destinés à la même fin: l’enfer.
    Maintenant, je sais que l’homosexualité est le résultat d’une domination démoniaque. Mais combien de pasteurs évangéliques en ont conscience? Je pense très peu! Combien de pasteurs évangéliques savent qu’il est nécessaire que celui qui est lié doit confesser ses liens et leur origine (Maltraitance du ou des parents, l’absence du père, une forte domination de la mère, séductions d’un pervers, origines de pratiques démoniaques dans la famille proche etc.)

    • Pas besoin d’aller plus loin.. tout est dit dans cette phrase : « Homophobie? Peur de l’homme? En fait il ne s’agit pas d’une peur mais d’un violent dégoût d’une pratique qui n’est pas naturelle »

    • Une pratique pas naturelle, vraiment…. Quelle hypocrisie d’en appeler a la nature, croyez bien que si vos prédécesseurs n’en était pas sorti de cette nature, vous ne seriez pas la pour en parler.
      On ne vous entend pas souvent dénoncer les « démons » qui agitent les fumeurs et pourtant, c’est contre nature, ça vous dégoûte ? Ça vous dégoûte de mettre vos chaussure tous les matins ? Pourtant c’est contre nature…
      Au lieu de mettre votre homophobie sur le dos de mère nature, demandez vous donc si ce n’est pas plutôt vous qui avez un problème avec la sexualité, le changement ou la différence (ou les trois), ou que sais-je. La nature se contrefiche pas mal des homosexuels tout comme des hétérosexuels, alors soyez mignon, analysez vous et expliquez nous ce qui vous empêche de ficher la paix aux homosexuels.

  2. “Je ne sais pas si cela sera pour notre génération, ou quand, mais les évangéliques vont élire un président de la République, qui va travailler pour nous et pour nos églises, et nous allons accomplir la mission qui est depuis 2 000 ans le principal défi de l’église, qui est d’amener l’Évangile à toutes les nations de la Terre”, prophétisait au début des années 2010, Marcelo Crivella, l’actuel maire de Rio.

    ******Bien voilà une prophétie accomplie !
    Maintenant il faut voir les résultats de cette élection dans les années à venir pour discerner si vraiment cet homme est le choix de Dieu pour le pays à travers ses œuvres pour sa commune et crédibiliser la justesse de la prophétie au travers de l’action de cet homme dans sa commune

    • Ce n’est donc plus l’élu de Dieu mais celui des Evangéliques, ça promet.
      C’est quand même curieux cette attente de « l’homme providentiel » alors que le Christ est déjà venu , a déjà vaincu et règne à la droite de Dieu.

    • Le Président élu d’une démocratie ne travaille pas pour une catégorie de population et uniquement dans l’intérêt de cette population, il doit agir pour le bien de tous sans faire acception de personnes, qu’il soit vertueux c’est la moindre des choses , juste avec tous et imperméable à la corruption et au vices de ce siècle c’est tout ce qu’on lui demande.
      Il n’est pas non plus censé être « le Chef de l’Eglise Brésilienne ».

    • Jean Baptiste // 17 février 2018 à 15 h 49 min //

      C’est sûr qu’investir des continents entiers pour « évangéliser » c’est une sacrée prophétie « accomplie », par la force….. sans le consentement des populations… 🙂
      Vous me faites bien rire 🙂

    • Evangélisez par la contrainte ce n’est pas évangéliser, une bonne Nouvelle est censée être accueillie comme telle, Jésus n’a jamais contraint quiconque à le suivre .

    • C’est pourquoi l’évangélisation forcée n’a pas produit de bons fruits et ceux qui l’ont pratiquées trahis l’appel de Celui et ceux qui l’ont inaugurée.
      Rien dans le NT ne justifie que l’on contraigne les peuples a accepter l’Evangile.

    • C’est marrant, les islamistes s’attendent exactement a la même chose… Un islam mondial et alors le prophète reviendra, tout ça tout ça…

    • Ce n’est pas ce que l’Apocalypse révèle , la véritable Eglise y est décrite persécutée et non dominante.

  3. Protestants évangéliques ?
    Les évangéliques ne sont pas protestants, meme si , il est vrai que beaucoup sont issus de la mouvance protestante, comme les protestants sont issus du catholicisme..
    Ce terme  » protestant évangélique » pourrait porter à confusion et à la confusion des genres.
    Surtout que les protestants considèrent les évangéliques comme des hérétiques.
    Abandonnons l’appellation protestant évangéliques, et disons simplement: évangéliques.

    • C’est un terme du journaliste des « inrockuptibles », vraisemblablement non-chrétien, mais vous avez raison de pointer l’incohérence de cette appellation. Parler de « protestants évangéliques » c’est un peu comme ce serait parler de « catholiques protestants », voire de « libres-penseurs évangéliques »…Mais il est vrai que les évangéliques ont pu contribuer eux-mêmes à la confusion puisque beaucoup en France ont voulu se dire protestants, pour se rattacher à une religion reconnue par l’Etat et ne pas être inquiétés comme « sectes ».

    • Jésus-Christ, notre Seigneur n’a institué aucune dénomination.
      Il serait bon que chaque personne dont l’Esprit de Dieu (appelé Saint-Esprit), confirme l’appartenance dans la Famille de Dieu en tant qu’Enfant de Dieu, arrête un peu, à s’attribuer ces dénominations : mais qu’elle puisse se déclarer « suis enfant de Dieu ; « j’appartenant à Christ » ; « suis citoyen des Cieux » ; « suis la brebis de la bergerie du Seigneur Jésus-Christ » .
      C’est nous-même qui encourageons ces dénominations à perpétrer.
      Le Seigneur Jésus ne sauvera personne, parce qu’elle se déclare de l’une de ces dénominations, mais plutôt de LUI et « Observant assidûment la Volonté de son Père qui est dans les cieux » Matt.7:21-23

      Ce lien est une vision faite par un missionnaire en exercice ; Le Seigneur indique clairement d’où IL viendra chercher ses brebis …

      https://www.reforme.net/religions/protestantismes/les-protestants-tous-evangeliques/

      Je vous exhorte à cliquer dessus.

    • Une culture dominante postchrétienne

      Aujourd’hui, même le christianisme établi, qui bénéficiait de l’autorité historique d’une tradition – catholique ou luthéro-réformée –, devient une religion d’exilés dans une culture dominante postchrétienne. Il n’y a plus aujourd’hui de christianisme installé qui puisse tranquillement se reposer sur sa base sociale et son poids historique. Le christianisme ne peut s’appuyer désormais que sur l’authenticité et la profondeur des hommes et des femmes qui le portent, sur la nuée de témoins qui l’incarnent, sur la pertinence interpellatrice du message qu’il profère.

      En se définissant comme « une Église de témoins », l’Église protestante unie l’a bien compris. C’est en ce sens que j’ai parlé d’une « évangélicalisation sociologique du christianisme ». Une telle évolution n’interdit pas un regard critique sur les « auto-entrepreneurs de la rédemption » qui croient échapper au risque de l’interprétation.

      *****Mais oui , et je souligne ceci :
      Le christianisme ne peut s’appuyer désormais que sur l’authenticité et la profondeur des hommes et des femmes qui le portent, sur la nuée de témoins qui l’incarnent, sur la pertinence interpellatrice du message qu’il profère.

    • J.C. : Jésus Christ revient bientôt.

      Jésus-Christ, notre Seigneur n’a institué aucune dénomination.

      Et oui et vous faites bien de le souligner car beaucoup pensent que sans leur domination ils n’entreront pas dans le royaume. Beaucoup pensent aussi que leur dénomination est la seule à détenir la vraie vérité ……………… C’est fou ce que les chretiens sont chauvins pour leur assemblée 😉

    • Daniel PIGNARD // 19 février 2018 à 11 h 59 min //

      Jésus-Christ n’a institué aucune dénomination mais il a reconnu 7 dénominations : L’Eglise d’Ephèse, L’Eglise de Smyrne, L’Eglise de Pergame, L’Eglise de Thyatire, L’Eglise de Sardes, L’Eglise de Philadelphie, L’Eglise de Laodicée.

    • Et donc Pignard ?

    • Daniel PIGNARD // 20 février 2018 à 17 h 49 min //

      Donc Prout pour ceux qui ne font partie d’aucune d’entre elles.

    • @TB,

      QUI est Richard Picotin ?

      Bon , évidemment si vous ne croyez pas en l’Action surnaturelle de l’Esprit Saint par le moyen de la conviction de Péché il est évident que nos réponses en ce qui concerne la réalité du Péché et des ses fruits multiples énumérés dans la Bible ne vous convaincra jamais.

      Depuis les débuts de l’Eglise il existe un conflit interne entre ceux qui vivent selon la chair et ceux qui vivent selon l’Esprit, les antichrists ne viennent pas du dehors mais du dedans il n’est donc pas étonnant de constater que l’on peut professer être Chrétien , pasteur, évêque ou même Pape et être à la vérité le plus méchant des hommes, la conversion de façade « les sépulcres blanchis » que dénonçait Jésus existent toujours et l’homme à cette capacité de pouvoir réciter avec émotion tout le crédo par cœur durant le culte tout en le piétinant allègrement dans sa vie quotidienne , « les démons aussi crient en Dieu mais eux ils tremblent » . Le Tartuffe de Molière en dresse un portrait remarquable qui pour autant ne rejette pas l’idée qu’il puisse y avoir une vraie forme de dévotion honnête et humble.

      ORGON, ELMIRE.

      ORGON, sortant de dessous la table.
      Voilà, je vous l’avoue, un abominable homme!
      1530 Je n’en puis revenir, et tout ceci m’assomme.

      ELMIRE
      Quoi! vous sortez sitôt? Vous vous moquez des gens.
      Rentrez sous le tapis, il n’est pas encor temps;
      Attendez jusqu’au bout, pour voir les choses sûres,
      Et ne vous fiez point aux simples conjectures.

      ORGON
      1535 Non, rien de plus méchant n’est sorti de l’Enfer…

      ORGON
      Quoi! sous un beau semblant* de ferveur si touchante,
      Cacher un cœur si double, une âme si méchante?
      Et moi qui l’ai reçu gueusant, et n’ayant rien…
      C’en est fait, je renonce à tous les gens de bien.
      1605 J’en aurai désormais une horreur effroyable,
      Et m’en vais devenir, pour eux, pire qu’un diable.

      CLÉANTE
      Hé bien, ne voilà pas de vos emportements !
      Vous ne gardez en rien les doux tempéraments.
      Dans la droite raison, jamais n’entre la vôtre ;
      1610 Et toujours, d’un excès, vous vous jetez dans l’autre.
      Vous voyez votre erreur, et vous avez connu,
      Que par un zèle feint vous étiez prévenu:
      Mais pour vous corriger, quelle raison demande
      Que vous alliez passer dans une erreur plus grande,
      1615 Et qu’avecque le cœur d’un perfide vaurien,
      Vous confondiez les cœurs de tous les gens de bien?
      Quoi! parce qu’un fripon vous dupe avec audace,
      Sous le pompeux éclat d’une austère grimace,
      Vous voulez que partout on soit fait comme lui,
      1620 Et qu’aucun vrai dévot ne se trouve aujourd’hui?
      Laissez aux libertins ces sottes conséquences,
      Démêlez la vertu d’avec ses apparences,
      Ne hasardez jamais votre estime trop tôt,
      Et soyez, pour cela, dans le milieu qu’il faut.
      1625 Gardez-vous, s’il se peut, d’honorer l’imposture:
      Mais au vrai zèle aussi n’allez pas faire injure;
      Et s’il vous faut tomber dans une extrémité,
      Péchez plutôt encor de cet autre côté.

  4. Concernant l’homosexualité, Dieu condamne le péché, mais appelle les hommes à la repentance et veut que tous les hommes soient sauvés.
    Malheureusement, il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

    • Oui Dieu veut que TOUS les hommes soient sauvés , quelque soit leur religion , leur façon d’être , leur orientation sexuelle . Il aime tous les hommes et femmes mais il les aime trop pour les laisser tels qu’ils ou elles sont

    • Jean Baptiste // 17 février 2018 à 15 h 51 min //

      « Malheureusement, il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. »

      Oh oui c’est rassurant de se le dire lorsqu’on se place ou plutôt considère du bon côté, celui des « appelés »… 🙂

      Bien fait pour les autres hein comme dirait Pierre dans la Cour de Récré… 🙂

    • «Oh oui c’est rassurant de se le dire lorsqu’on se place ou plutôt considère du bon côté, celui des « appelés »…
      Bien fait pour les autres hein comme dirait Pierre dans la Cour de Récré…»

      Apocalypse 22.18
      Que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

      Deuteronome30.19
      J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité…

    • Du coup on fait comment ? Comment on sort de ces paroles hypocrites pour arrêter de se cacher derrière une bible dans la vie de tous les jours ?
      On condamne l’homosexualité mais pas l’homosexuel ? Du coup c’est la faute de l’homosexualité, pas de l’homosexuel ? Alors on fait comment quand il se pointe a l’église ? Aaaaaah c’est enquiquinant ça, il a le droit de s’asseoir dans les rangs mais bon, vaudrait mieux que les enfants évitent de trop lui parler en sortant de l’école du dimanche ?
      Vous vous planquez derrière une bible en braillant que puisqu’il est dans le péché il ne peut pas vouloir de dieu, mais si un jour ça vous arrive et qu’un homosexuel demande des sacrements, et qu’il se trouve qu’il a très bien compris la bible, qu’il est tout a fait capable de réciter ses leçons et de dire qu’il aime Jésus, comment on fait ?
      « Ah désolé mais ici on aime le pécheur mais pas le péché », c’est crédible tiens…

      Et non je ne veux pas entendre les âneries habituelles évangéliques selon quoi on ne pourrait pas prononcer certaines paroles si l’on est point converti. Il faut vous faire a l’idée que c’est du pipeau hein. Si cela peux vous aider a vous faire un avis :
      J’aime Jésus et je crois qu’il est le fils de Dieu, mort et ressuscité pour mes péchés.

      Les habitués sauront a quoi s’en tenir.

      Moi je veux qu’on me dise comment on gère ça dans la vie, de façon pratique. Comment on manifeste ça dans une église, qu’on aime le pécheur mais pas le péché hein ?

    • @TrolleyBus,

      « Moi je veux qu’on me dise comment on gère ça dans la vie, de façon pratique. Comment on manifeste ça dans une église, qu’on aime le pécheur mais pas le péché hein ? »

      DANS L ‘IDEAL:

      Ben comme dans une famille aimante, vous pouvez ne pas approuver le comportement ou les choix de vie de votre enfant tout en continuant à l’aimer parce que malgré tout c’est votre enfant, Jésus ne fit pas moins qui « mangeait avec les prostituées » tout en condamnant la prostitution.

      De plus nous sommes un rassemblement de pécheurs pardonnés toujours à même de pécher, nous serions donc bien mal avisés de haïr quelqu’un qui viendrait a chuter au lieu de le pardonner et de l’aider à ce relever s’il se repent ou de le reprendre s’il s’obstine dans ses mauvaises voies . Sur la question de l’orientation sexuelle les choses sont claires: on ne peut pas être Homosexuel (et bien d’autres choses) et Chrétien selon les critères Bibliques, on peut décider de faire avec (en étant discret bien-sûr) mais du coup c’est avec Dieu que l’on se met en porte-à-faux , la communauté peut être abusée Dieu non, de toutes façons il est peu probable qu’une conversion réelle (pas une simple confession verbale) ne produise pas un changement profond chez la personne homosexuelle car elle serait en bute avec la pression de l’Esprit Saint dans ce domaine, si elle ne l’est pas c’est qu’elle n’a pas L’Esprit du Seigneur et qu’elle ne Lui appartient pas.

      D’abord faut-il croire que la Parole de Dieu est la Parole de Dieu bien sûr, sans quoi on peut très bien vivre une sorte de Christianisme à la carte ou Dieu pardonne tout le monde de toutes façons à la fin et ou quels que soient vos choix de vies cela n’a pas vraiment d’importance.
      Ceux qui par contre acceptent sincèrement son jugement s’ouvrent aussi à son action libératrice en eux-mêmes sans qu’il soit question de l’imposer aux autres , la conviction de Péché est surnaturelle et nécessaire pour une remise en question en profondeur sur nos choix et nos motivations, même sur ce que nous pensions être notre vérité.

    • Aaaah mais Robert, Robert !

      Vous me répondez exactement ce que je vous ai dit que je ne voulais pas entendre. Oui oui oui, vous l’aimez mais vous n’approuvez pas, comme on le ferait dans une famille, c’est super.

      Puisque vous avez du mal a comprendre ce que je vous demande, et puisque vous continuez à vous cacher derrière la bible et des croyances selon quoi on ne peut etre chrétien et homo (mais ça c’est uniquement votre point de vue qui ne sera pas partagé par tout le monde bien longtemps), prenons un example ou je vous demanderais de détailler votre mode d’action pour « aimer le pécheur mais pas le péché » : Richard Picotin. Ce blog en a assez parlé, vous connaissez donc bien le sujet. Il me semble que ce bonhomme vous fait mentir et fait mentir la bible en beauté.
      Alors ? Comment on gère ça ? On l’aime bien, il est visiblement actif dans la vie de l’église, il a chanté plein de truc très beau on aurait du mal a douter de son amour pour Jésus non ?
      Alors si je comprend bien, la vous nous dites « euh bah on va laisser dieu gérer » ? Sauf que dieu ne gère rien, l’église va devoir se débrouiller avec hein. Comment on fait ?

    • @TB,

      QUI est Richard Picotin ?

      Bon , évidemment si vous ne croyez pas en l’Action surnaturelle de l’Esprit Saint par le moyen de la conviction de Péché il est évident que nos réponses en ce qui concerne la réalité du Péché et des ses fruits multiples énumérés dans la Bible ne vous convaincra jamais.

      Depuis les débuts de l’Eglise il existe un conflit interne entre ceux qui vivent selon la chair et ceux qui vivent selon l’Esprit, les antichrists ne viennent pas du dehors mais du dedans il n’est donc pas étonnant de constater que l’on peut professer être Chrétien , pasteur, évêque ou même Pape et être à la vérité le plus méchant des hommes, la conversion de façade « les sépulcres blanchis » que dénonçait Jésus existent toujours et l’homme à cette capacité de pouvoir réciter avec émotion tout le crédo par cœur durant le culte tout en le piétinant allègrement dans sa vie quotidienne , « les démons aussi crient en Dieu mais eux ils tremblent » . Le Tartuffe de Molière en dresse un portrait remarquable qui pour autant ne rejette pas l’idée qu’il puisse y avoir une vraie forme de dévotion honnête et humble.

      ORGON, ELMIRE.

      ORGON, sortant de dessous la table.
      Voilà, je vous l’avoue, un abominable homme!
      1530 Je n’en puis revenir, et tout ceci m’assomme.

      ELMIRE
      Quoi! vous sortez sitôt? Vous vous moquez des gens.
      Rentrez sous le tapis, il n’est pas encor temps;
      Attendez jusqu’au bout, pour voir les choses sûres,
      Et ne vous fiez point aux simples conjectures.

      ORGON
      1535 Non, rien de plus méchant n’est sorti de l’Enfer…

      ORGON
      Quoi! sous un beau semblant* de ferveur si touchante,
      Cacher un cœur si double, une âme si méchante?
      Et moi qui l’ai reçu gueusant, et n’ayant rien…
      C’en est fait, je renonce à tous les gens de bien.
      1605 J’en aurai désormais une horreur effroyable,
      Et m’en vais devenir, pour eux, pire qu’un diable.

      CLÉANTE
      Hé bien, ne voilà pas de vos emportements !
      Vous ne gardez en rien les doux tempéraments.
      Dans la droite raison, jamais n’entre la vôtre ;
      1610 Et toujours, d’un excès, vous vous jetez dans l’autre.
      Vous voyez votre erreur, et vous avez connu,
      Que par un zèle feint vous étiez prévenu:
      Mais pour vous corriger, quelle raison demande
      Que vous alliez passer dans une erreur plus grande,
      1615 Et qu’avecque le cœur d’un perfide vaurien,
      Vous confondiez les cœurs de tous les gens de bien?
      Quoi! parce qu’un fripon vous dupe avec audace,
      Sous le pompeux éclat d’une austère grimace,
      Vous voulez que partout on soit fait comme lui,
      1620 Et qu’aucun vrai dévot ne se trouve aujourd’hui?
      Laissez aux libertins ces sottes conséquences,
      Démêlez la vertu d’avec ses apparences,
      Ne hasardez jamais votre estime trop tôt,
      Et soyez, pour cela, dans le milieu qu’il faut.
      1625 Gardez-vous, s’il se peut, d’honorer l’imposture:
      Mais au vrai zèle aussi n’allez pas faire injure;
      Et s’il vous faut tomber dans une extrémité,
      Péchez plutôt encor de cet autre côté.

    • C’est bon , je viens de retrouver l’histoire du coming out Richard Picotin:

      https://actualitechretienne.wordpress.com/2014/03/17/le-pasteur-daniel-vindigni-reagit-au-coming-out-de-richard-picotin-et-lance-un-appel/

      Tout Chrétien doit mener un combat contre ses désirs charnels sur la base de la foi en la victoire acquise par Le Christ sur la Croix sur le Péché est ses fruits , la vie chrétienne est une vie de lutte en ce Monde contre le Système de pensée Monde , la chair et ses mauvais désirs et le diable et ses tentations , il peut cependant y avoir des défaites et des chutes; Je ne sais pas comment Richard Picotin peut se convaincre qu’il peut mener de front une vie de soumission au Christ tout en vivant une relation homosexuelle mais il ne le fait pas en accord avec la Parole de Dieu, d’autres confrontés au mêmes combats que les siens n’ont pas succombés, sont restés ferme face à leurs mauvais penchants et ont mêmes connu la libération dans ce domaine (que vous le croyiez ou non) , son témoignage ne contredit pas la doctrine Evangélique , il ne que nous rappeler « que celui qui est debout prenne garde de tomber  » et que  » le diable rôde autour de nous comme un lion rugissant prêt a dévorer qui il pourra ».

      Sa chute est regrettable la promotion de son choix de vie condamnable comme si elle était compatible avec la Marche Chrétienne, mais loin de moi de condamner l’homme tant les combats qu’il a mené ont du être difficile. Je ne peux que lui rappeler ceci:

      1Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, 2qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. 5Mais la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert.

      6Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. 7Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d’eux, selon qu’il est écrit: Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. 8Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. 9Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par les serpents. 10Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur. 11Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 12Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! 13Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

    • « Alors ? Comment on gère ça ? On l’aime bien, il est visiblement actif dans la vie de l’église, il a chanté plein de truc très beau on aurait du mal a douter de son amour pour Jésus non ? »

      Je doute qu’une Eglise fidèle à la Parole de Dieu le laisse encore officier d’une quelconque manière et encore une fois son amour pour Jésus doit pouvoir passer au crible de son attachement à la Vérité que Jésus professe ,il n’est pas question de sentimentalisme ici et Jésus l’exprime très bien lorsqu’IL déclare  » Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. »

      On ne parle pas ici de s’énucléer volontairement mais bien de renoncer à quelques chose qui serait aussi importante qu’un membre ou un organe de son corps et qui pourrait nous conduire a aller contre les commandements de Dieu.

      Alors oui on peut bien chanter de beaux cantiques avec une véritable émotion dans la voix mais si ces cantiques proclament la souveraineté du Christ et donc de sa Parole dans nos vies on a tout intérêt à ce que ne soit pas de vaines paroles.

  5. Le Parasitisme religieux arrive toujours à s’implanter durablement sur le dos de la Misère et de tout le reste.

  6. Laïcité: Ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas dans l’espace public: « La conventionnalité de la mise en œuvre de la stricte obligation de neutralité religieuse pesant sur les agents du service public résulte d’une combinatoire subtile. La Cour fait ressortir la justification de l’interdiction, qui réside dans la protection de la liberté de conscience et l’égalité de traitement, ainsi que l’équilibre opéré par le principe de « laïcité-neutralité ». Si le caractère strict de l’obligation, non modulable selon la nature des fonctions, est rapporté au « modèle français, qu’il n’appartient pas à la Cour d’apprécier en tant que tel », la proportionnalité de la restriction à la liberté de religion est indissociable de la contextualisation et de la modulation de la sanction. »
    Après ça t’as tout compris(sic). Houai! mais pas Pulsar?

    « Neymar avait exposé son bandeau, obligeant la Fifa à retoucher les images prosélytes en vue de la cérémonie du Ballon d’or qui récompense le meilleur footballeur de l’année. » Alors en France: m’en parle pas, c’est la prison!

    Quoi que les fatmas voilées et les ceux avec de grandes croix sur la poitrine, ou tatoué signe extérieur de religiosité à la gomme!!! Pour faire valoir ou pour narguer? Il y en a encore pas mal.

    Voile, signes religieux : ce qui est interdit en France. Voile, signes religieux : ce qui est interdit en France
    Récapitulatif des pratiques non-autorisées.
    • La loi du 15 mars 2004 interdit le port de tenues et de signes religieux « ostensibles » à l’école. Elle s’applique depuis la rentrée scolaire 2004/2005.

    Ce qu’il est interdit de porter :
    – le voile, plus ou moins couvrant (hidjab, tchador, khimâr)
    – la kippa
    – les grandes croix chrétiennes (catholique, orthodoxe)
    – le dastaar, turban avec lequel les Sikhs cachent leurs cheveux
    – le bandana s’il est revendiqué comme signe religieux et couvre la tête

    Qui est concerné ?
    Les élèves des établissements scolaires publics, même majeurs, tout le personnel scolaire, enseignants compris, et les parents accompagnant les sorties scolaires.

  7. Par contre aux Etats-Unis on peut aller à l’école avec des fusils automatiques et tirer dans le tas, il est extraordinairement facile de s’en procurer, alors les dangers du voile ou de la kipa à côté…

    • Robert M // 17 février 2018 à 12 h 09 min /

      Holà pas d’amalgame svp ……………. la Floride n’est pas le centre du monde, t la France par contre est le centre privilégié des musulmans

    • Houai! En France elles ou ils, cachent les kalachnikovs sous leurs déguisements: robes kaftan, hidjab, tchador, khimâr etc…dont les envahisseurs sont fervents! 😥 Et puis Pulsar croyais qu’il était en France, vous avez surement raison, nous sommes en Afrique, et dans les pays du Golfe… 😥 Sous régime Islamiste tueur??? Cordialement et sereinement réaliste!

    • Combien de tueries de masse dans les écoles, collèges, lycées en France Pulsar ?
      Même aux USA ces massacres odieux n’ont pas été motivées par des raisons religieuses .

    • Daniel PIGNARD // 19 février 2018 à 12 h 07 min //

      Mais quand la terre va ouvrir sa bouche pour engloutir le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule derrière la femme, ça va en faire une belle tuerie de masse.
      On va bien observer tout ça avec nos bons yeux qui voient.

  8. vraiment libre ? // 17 février 2018 à 19 h 53 min // Réponse

    @Robert

    Robert, il ne faut pas toucher à Trump, c’est le « messie » , peu importe les dérives de cet homme. Cette Amérique et son esclavage , les Amérindiens chassés de leur terre … les hispaniques et le mur que Trump veut bâtir … Son silence devant les armes qui tuent les enfants et pas que les enfants.

    Chut , il ne faut rien dire, il faut être soumis à son autorité d’autant plus que c’est le défenseur d’Israël , cette amitié est trompeuse, il faut se méfier de ceux qui se disent « amis » , et l’histoire de notre civilisation est là pour l’attester.

    Décidément l’islamophobie sur ce blog (je fais allusion au commentaire de Colombe). Les religions de tout temps se sont opposées au travers des mots, des guerres etc… pourquoi au juste ? au nom de quel Dieu ? Le pouvoir de l’homme sur l’homme par l’homme est destructeur .

    • @VB, j’espère que vous avez remarqué que mon ton général était ironique quant aux frasques
      du bonhomme et la manière dont il manie le déni en déclarant fake news tout ce qui pourrait le discréditer, ce type a tellement peur d’être vu comme un looser qu’il refuse de reconnaître ses échec patents , je me demande sérieusement comment quelqu’un qui s’autoproclame génial peut sérieusement être érigé en porte-parole de la vertu Chrétienne sachant qu’elle est premièrement humble?

    • vraiment libre ? // 17 février 2018 à 19 h 53 min

      Ha ha ha ….. ça commence à chauffer !

      Trump n’est pas le Messie mais le moyen qui permet à Jérusalem d’être reconnue capitale d’Israël .
      C’est certainement pour ça que sa fille a épousé un beau juif …. RICHISSIME…… HA HA HA ….que Dieu a mis sur sa route pour utiliser Trump et son sacré caractère imbuvable à faire ce que personne n’osait faire !!!!

      David lorsqu’il était chassé par Saul est bien allé trouver refuge auprès des gang stères de son époque !!!!!!! MDR les pensées de Dieu sont impénétrables 😉 je pourrais vous parler aussi de Rahab la prostituée qui a sauver des juifs , et je pourrais aussi vous parler d’un couple de lesbienne à Dieulefit dans la Drôme qui a sauvé beaucoup de juifs.. et n’ont jamais été dénoncés …je vous mettrai le lien plus tard , maintenant je sors !

    • Ah vous le trouvez beau vous…??? Vous n’avez aucun goût..

  9. vraiment libre ? // 19 février 2018 à 15 h 34 min // Réponse

    @Robert,

    Trump a une très haute estime de lui , agissant pour ses propres intérêts quitte à piétiner ceux des autres, surtout celles et ceux qui n’ont ni argent , ni or, qui sont d’une couleur de peau différente à la sienne. Quant à sa prétendue « foi » , cet homme est prêt à se faire l’ami de tous, dont les chrétiens , mais qui est-il réellement ?

    Des chrétiens qui le soutiennent feraient mieux de se poser les bonnes questions . La Bible ne dit-elle pas que Jésus était tout comme Joseph, un simple charpentier. Dans cette même Bible j’ai lu quelque part , qu’il n’y a plus ni Juifs, ni Grecs, ni esclaves, ni libres , ni homme ni femme car tous un en Jésus-Christ.

    Donc si la Bible dit cela pourquoi soutenir Trump , c’est totalement en opposition avec ce que dit la Bible .

    Robert, j’ai très bien saisis vos propos et ne vous met absolument pas en cause , bien au contraire.

  10. vraiment libre ? // 19 février 2018 à 16 h 16 min // Réponse

    @ Colombe,

    Ah beau et riche , les clefs de la réussite , votre Bible ne dit-elle pas à quoi servirait-il à un homme d’avoir toutes les richesses du monde , si il perd son âme ? La beauté , et ouai l’aspect physique , est-ce si important que cela ? Vous pouvez avoir une beauté physique et être une personne qui n’a aucune beauté intérieure. Seul à vos yeux compte ceux et celles qui soutiennent Israël , dont Trump. Ben c’est tout à fait Normal que Trump soutienne Israël, de gros intérêts financiers en jeu ! Ne pas oublier que les Israéliens ne sont pas tous Juifs , il y a même des Arabes qui y vivent et certains sont députés à la Knesset.

    Tant que les politiques nationalistes gouverneront de part et d’autre que ce soit Moyen Orient ou en Occident il ne peut rien en ressortir de bon. La terre appartient à tous. La Bible ne dit-elle pas qu’en Dieu il n’y a plus ni Juifs, ni Grecs, ni esclaves … et que tous sont un en Jésus-Christ. Le sionisme est un courant politique qui fait d’énormes dégâts , mais il est vrai aussi, et je suis la première à le reconnaitre que la barrière est vite franchie entre le sionisme et l’antisémitisme, . tout comme la barrière du racisme est vite franchie envers les personnes de nationalité Arabe dès qu’elles sont de confession musulmane.

    • C’est le plus curieux, des gens qui se revendiquent de l’Esprit et qui ne voient que les Paillettes 🙂

      Cherchez l’erreur… 🙂

    • vraiment libre ? // 19 février 2018 à 16 h 16 min

      je vous ai fait courir ….. ça marche à 100% ! mdr

  11. vraiment libre ? // 19 février 2018 à 16 h 19 min // Réponse

    @ Colombe
    oups je voulais dire  » la barrière est vite franchie entre l’antisionisme et l’antisémitisme. »

  12. Daniel PIGNARD // 19 février 2018 à 11 h 59 min //

    « Jésus-Christ n’a institué aucune dénomination mais il a reconnu 7 dénominations : L’Eglise d’Ephèse, L’Eglise de Smyrne, L’Eglise de Pergame, L’Eglise de Thyatire, L’Eglise de Sardes, L’Eglise de Philadelphie, L’Eglise de Laodicée. »

    Daniel réfléchissez un peu : vous citez-la des VILLES où des temples de la même église locale, devaient enseigner le même message du Crucifié.

    Alors que, par dénominations j’entends : pentecôtisme, protestant, catholicisme, évangélisme, charismatisme, baptisme, adventisme, ….etc. etc. vous n’êtes pas bête quand-même, pour ne pas savoir ce qu’est une dénomination.

    • Daniel PIGNARD // 20 février 2018 à 18 h 00 min //

      Eh bien je reconnais L’église de Thyatire comme étant les évangéliques qui travaillent bien mais laissent désormais les femmes enseigner et séduire alors qu’elle ne le permettait pas auparavant.
      Je reconnais l’église de Sardes comme les protestants qui sont morts et qui doivent se rappeler comment ils ont reçu et entendu la parole du temps de Luther.
      Je reconnais l’église de Laodicée comme étant l’église catholique qui dit je suis riche, je n’ai besoin de rien et qui devrait bien chercher un collyre pour recouvrer la vue.

    • Ça en fait trois, il en manque quatre.

    • Daniel PIGNARD // 20 février 2018 à 18 h 00 min //

      Eh bien je reconnais L’église de Thyatire comme étant les évangéliques qui travaillent bien mais laissent désormais les femmes enseigner et séduire alors qu’elle ne le permettait pas auparavant.

      ****N’importe quoi , très très mauvaise traduction , Jézabel était une prêtresse au service des faux dieux . La Jézabel de la Bible promouvait les faux prophètes du dieu Baal.
      Souvenez-vous qu’Elie le Prophète l’a combattu !
      Baal ou Ba’al (hébreu : בָּעַל, Báʿal, qui signifie seigneur, arabe : بعل, Ba’al), akkadien : Bēl, phénicien : בעלת Baʿalat, בַּעֲלָה (Baʿalāh, en hébreu) au féminin, est un dieu sémitique, cananéen, puis phénicien, qui, sous les dynasties des Ramsès, est assimilé dans la mythologie égyptienne à Seth et à Montou.

      C’est l’esprit de l’Egypte que dénonce le Prophète dans l’église de Thyatire.

      Daniel a oublié de citer l’église de Laodicée. La signification du nom « Laodicée » – Disciples de Christ !

      Définition de « Thuateira » Thyatire = « odeur d’affliction »

    • Daniel PIGNARD // 21 février 2018 à 13 h 18 min //

      Celui qui cherche trouve. Donc pas d’affolement.

    • Par exemple, vous écrivez:

      « Je reconnais l’église de Laodicée comme étant l’église catholique qui dit je suis riche, je n’ai besoin de rien et qui devrait bien chercher un collyre pour recouvrer la vue. »

      Cependant cela peut valoir aussi pour Les dénominations Pentecôtistes en Amérique du Sud qui sont très riches et comme certaines Dénominations Africaines axent beaucoup leur prédications sur la prospérité.

  13. Les Sept Eglises ne sont qu’une aux yeux du Christ, chacune ayant ses particularités mais toutes formant une seule Epouse.
    Le texte pourrait aussi dire « écrit à la Communauté qui se réunit en mon Nom a Sardes » .

    • Daniel PIGNARD // 21 février 2018 à 13 h 37 min //

      Apo 1 :1-3 et Apo 22 :6 nous disent que c’est la volonté de Jésus-Christ que nous connaissions les choses qui doivent arriver. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie.
      Je pense que ces églises sont 7 églises locales qui existent maintenant tandis que nous sommes à la fin des temps.
      Je pense encore que ces églises représentent 7 dénominations qui existent maintenant comme j’ai essayé de vous le démontrer et les 7 églises locales font partie de ces dénominations respectives évidemment.
      Les églises d’orient ne me sont pas assez connues pour que je puisse en parler.

    • Il y a tellement de dénominations différentes en Chrétienté aujourd’hui que les reproches et approbations du Seigneur pourraient s’adresser à bien plus de Sept communautés ou dénominations et même à chaque Chrétien individuellement; Dans la même communauté vous pouvez trouver des frères froids, tièdes ou bouillants, des disciples charitables et d’autres non , des hommes et de femmes aimants et d’autres durs de cœur . Les lettres font un constat de l’état spirituel des sept Eglises du temps de Jean L’Apôtre rien ne dit que cet état n’ait pas évolué depuis ou que telle Eglise ne mérite pas aujourd’hui les reproches portés sur telle autre en d’autres temps, les gens changent , les situation aussi, sans quoi cela signifierait que les Eglises nommées dans le Livre de l’Apocalypse n’ont tenues aucun compte des avertissements du Seigneur ou que leur état spirituel est comme figé et quasi héréditaire.

    • Daniel PIGNARD // 23 février 2018 à 12 h 02 min //

      Robert M. en est toujours à vouloir éteindre l’Esprit, à vouloir tout diluer pour ne plus rien reconnaître. Extincteur vous étiez en 2015, extincteur vous êtes en 2018.

    • Bah! , à défaut d’éteindre l’Esprit comme vous m’en accusez souffrez que j’apporte un peu l’élément de contradiction dans votre ritournelle rhétorique bien rôdée.
      Nous en reparlerons quand vous aurez retrouvé les quatre dénominations manquantes de votre liste et nommé le saint monarque qui règnera prochainement sur notre beau pays.

    • Daniel PIGNARD // 23 février 2018 à 14 h 06 min //

      Je souffre très facilement l’élément de contradiction, mais pour cela, il faut mettre en cause par des arguments qui tiennent la route d’une part et d’autre part proposer des résolutions meilleures que celles que j’ai proposées. Vous ne faites ni l’un ni l’autre et donc personne ne peut y gagner.

    • « il faut mettre en cause par des arguments qui tiennent la route d’une part et d’autre part proposer des résolutions meilleures que celles que j’ai proposées.  »

      Mais d’abord faudrait il que vos propres arguments tiennent la route alors qu’il ne s’agit (et vous l’avez vous même déclaré) que de spéculations qui peuvent évoluer en fonction des évènements.
      Par ailleurs personne ici n’est dupe de votre méthodologie peu convaincante .

    • Daniel PIGNARD // 24 février 2018 à 13 h 38 min //

      A Robert M.,
      Les 4 dénominations manquantes ne vous intéressent pas puisque vous ne côtoyez pas ces 4 églises. Mais les 3 autres, vous les connaissez et vous les côtoyez ; Je suis heureux que vous vous y intéressiez. Continuez ainsi votre progression dans la connaissance de l’écriture et de Dieu.
      Pour ce qui est de l’avènement du Grand Roi, je vous recommande de relire attentivement Luc 17 :20-37.
      « Des jours viendront où vous désirerez voir un des jours du Fils de l’homme et vous ne le verrez point….

    • Sauf que celle qui dit « Je suis riche  » peut tout aussi bien être l’Eglise Pentecôtiste D’Amérique du Sud qui n’existait pas au temps de la lettre aux Sept Eglise.
      Vous aussi pouvez vous croire riche et en fait être très pauvre … éclairé alors qu’empêtré dans l’obscurité de faux raisonnements, vous pouvez donc tout aussi bien avoir besoin d’un collyre pour y voir plus clair.

    • Daniel PIGNARD // 24 février 2018 à 17 h 36 min //

      A Robert M.,
      L’église de Laodicée n’est pas seulement décrite par la richesse mais aussi qu’elle n’est ni froide ni bouillante. Elle a aussi besoin d’un collyre, or les Pentecôtistes sont plutôt bouillants et n’ont pas besoin de collyre puisqu’ils connaissent le salut par Jésus-Christ.

    • Toutes les Eglises Pentecôtistes sont loin d’être bouillantes et le collyre préconisé par le Seigneur n’est pas en relation avec le Salut mais avec le manque de vision ou la perte de vision de l’objectif. En fait les reproches du Seigneur peuvent très bien s’adresser aujourd’hui indifféremment à toute la Chrétienté, chacun peut s’y retrouver aisément, dans ses encouragements aussi cependant fort heureusement.

    • Daniel PIGNARD // 25 février 2018 à 9 h 23 min //

      Comme toujours il y a plusieurs lectures de l’Apocalypse puisque les temps éloignés n’avaient pas encore tous les éléments pour en voir les contours, mais plus on se rapproche du temps de la fin, plus les contours se précisent et au point que l’on peut presque mettre des noms pour les personnages ou les lieux désignés dans les prophéties.

    • « au point que l’on peut presque mettre des noms pour les personnages ou les lieux désignés dans les prophéties. »

      « Presque »… c’est plutôt vague.

  14. C’est bizarre, mais le mouvement pentecôtiste de cet article se démarque nettement de celui qui est en France. Il y a de graves dérives, c’est inquiétant si c’est vrai.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :