Une paroisse lausannoise tente le culte relax

Protestantisme // À La Sallaz, les bancs d’église ont été sortis pour laisser la place à des canapés. Sans déroger à la liturgie traditionnelle, la communauté des hauts de Lausanne veut se rendre plus accessible.

Malgré le (très) mauvais temps, une cinquantaine de fidèles de tous âges sont venus ce dimanche au temple de Vennes pour assister à un culte un peu spécial. Ici, il n’y a pas de silence contrit. On commence par partager un café, tandis que les musiciens répètent. La cérémonie s’annonce détendue. Des enfants en chaussettes s’affairent près des jeux.

LIRE LA SUITE…

27 Comments on Une paroisse lausannoise tente le culte relax

  1. Et dans pas longtemps il y aura des prostituées pardi !

  2. Esaïe Descôtes // 13 décembre 2017 à 0 h 19 min // Réponse

    Dieu vivifie, il ne détend pas.

    • Du coup il vaudrait mieux faire le culte dehors dans la neige, ça vivifie ça.

    • Esaïe Descôtes // 17 décembre 2017 à 0 h 44 min //

      Non pas du tout, regarder la définition de « vivifiant » avant de dire des sottises.

    • J’ai regardé, et vu la panoplie de définitions possibles je vois pas le problème. C’est bien connu que l’air frais et pur des montagnes vivifie l’esprit.

  3. Bon le café au début je suis pour , bien sûr dans une autre pièce , pour le reste ….. Et une fois par semaine ils font une soirée pyjama 😀 😀

  4. Dans une telle assemblée, avec un tel confort là, c’est sur, Pulsar, ben, il s’endort dans les bras de… Morphée

    « Vos rêves de saphir
    Peuvent un jour s’enfuir.
    À vous de garder
    Au fond de vous
    Un p’tit coin pour l’amitié »

    « Arrêtez vos chronomètres,
    Prenez-le temps de renaître.
    Chassez l’angoisse de vos cœurs,
    Faites un clin d’œil au bonheur !

    Soyez relax ! Vivez relax ! 😆 Avec Jésus♥! Pas avec Mahomet 😥

  5. Pendant que l’Esprit cherche à lever une Armée… les eglises religieuses cherchent le confort. Derive de l’Eglise de consommation.

    • L’esprit interdit le confort ?

    • De quoi se mêle un ennemi de l’Évangile ?

    • Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel

    • Comme vous y allez ! Ennemi de l’évangile allons donc…
      1. D’une part je me mêle un peu de ce que je veux que ça vous plaise ou non
      2. J’imagine que vous avez trouvé cette phrase dans les évangiles ? Surement le fameux moment ou Jesus se tourne vers le peuple et leur dit « De quoi vous vous mêlez bande d’impie. »
      3. Je pose des questions, je ne vois pas ou cela critique l’évangile
      4. Je suis plus ennemi des abrutis qui utilisent les évangiles pour justifier leurs opinions, les évangiles eux-même ne me posent guère de problèmes.

    • «les évangiles eux-même ne me posent guère de problèmes.»

      Faux!!! votre apostasie est connue, du mensonge éhonté

    • Jean Baptiste // 18 décembre 2017 à 20 h 42 min //

      Ils aimeraient nous faire taire par tous les moyens Trolley Bus, c’est ça le monde dont ils rêvent 🙂 C’est ça l’Amour……….

      Heureusement que nous existons hein 🙂

      Je vais le dire quand même : je rencontre plus de gens sains d’esprit dans un club de tir à l’arc (je suis Archer), ici ils sont juste Saints d’Esprit et rien d’autre, et encore selon leur propre vision des choses 🙂
      Les moins fous ici me semblent encore être les plus fous que je connaisse dans le monde normal 🙂

    • Vous êtes d’une grande naïveté JB , qui vous dit que vos potes du tir a l’arc au delà des apparences ne vous cachent pas ce qui les tourmente ou une vie dissolue qui pourrait aussi choquer ?

    • Jean Baptiste // 21 décembre 2017 à 11 h 08 min //

      Parce que je sais pas expérience que ce que vous décrivez se rapporte quasiment autant aux églises qu’à l’extérieur 🙂

      Sauf que l’hypocrisie cléricale sait mieux camoufler les choses qu’au dehors, c’est plus décelable à l’exterieur donc 🙂
      Là où j’ai été le plus surpris à ce niveau, c’est dans les églises….J’en ai d’ailleurs appris des belles l’an dernier sur un « frère » , un Ancien même de mon ancienne église, qui était loin de tout soupçon et qui s’est adonné à certaines choses au sein de l’église.

      Comme à l’habitude dans ce genre d’affaire et avec l’Hypocrisie ambiante cléricale, la réaction de la communauté fût violente face au membre concerné, pour « marquer le coup » histoire de jouer les étonnés et provoquer le fameux choc expiatoire salutaire à la communauté 🙂 Car dans ces histoires, tout le monde joue toujours les étonnés alors que tout le monde a des soupçons 🙂

      Ah et l’autre différence c’est que dans un club ou une assoc on ne crie pas sous les toits que Jésus aime tout le monde, ou qu’il faut se « convertir ».

      Rassurez vous, je ne suis pas naif….comme je vous le disais je sais depuis longtemps qu’il n’y a rien de plus hypocrite que vos systèmes religieux….

    • Jean Baptiste // 21 décembre 2017 à 11 h 08 min //
      J’en ai d’ailleurs appris des belles l’an dernier sur un « frère » , un Ancien même de mon ancienne église, qui était loin de tout soupçon et qui s’est adonné à certaines choses au sein de l’église.
      ……………………
      il (le Christ) rendra à chacun selon ses œuvres. Matthieu 16:27
      Chacun portera son propre fardeau. Galates 6:5
      C’est pourquoi
      Toi (Jean-Baptiste) suis-moi (dit le Christ) Jean 21.22

    • Votre mauvaise expérience vous fait décréter qu’il n’y a rien de bon là dedans, que tout est faux semblant et hypocrisie, alors certes il y a faux semblants et hypocrisies à cause de l’entêtement ou de la faiblesse de certains (rien que le NT ne décrive déjà ni ne prévient d’ailleurs dans le portrait des premières assemblées), mais votre jugement n’est pas objectif et votre expérience personnelle dans nos milieux pas suffisante pour jeter le bébé avec l’eau du bain, n’avez vous donc jamais rencontré de chrétiens intègre , bon, généreux, acceptant la contradiction sans vouloir vous vouer aux gémonies ? Moi si. A vous lire c’est le bal des FC, vous n’avez rien tiré de bon de votre cheminement Chrétien pour vous même donc « tout ça c’est des histoires » , vous n’avez donc jamais entendu la voix de Dieu dans votre parcours au point que vous puissiez vous dire que c’était le bon Chemin et qu’il fallait y persévérer malgré la faiblesse ou même la faillite des autres?
      Et si vous ne l’avez jamais entendu ni vu sa main agir dans vos circonstances de telle manière que vous puissiez dire c’est bien sa Voix c’est bien Sa Main alors c’est que vous n’étiez en relation qu’avec vous-même et un système.

  6. Il n’y a pas qu’à Lausanne… Genève aussi :
    https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/temple-poufs-chasse-bancs-culte-vit-maison/story/20027928

    dans l’église de Carolina Costa de la série « Ma femme est pasteure » : https://www.youtube.com/channel/UCeo7JT0EriL0Pp_rsz5BFqQ

  7. A force d’être relax et donc de penser à leur bien être personnel, il n’y a plus de place pour adorer Dieu, comprenez-moi, ils s’adorent eux !

  8. Il y a beaucoup de vieux sur cette photo, c’est ce qui expliquerait leur choix de mettre des divans confortables plutôt que de se casser le dos sur une chaise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :