Les protestants, tous évangéliques ?

Le dernier livre de Régis Debray pousse les protestants à s’interroger sur leur identité religieuse.

Dans son dernier essai (Le Nouveau pouvoir, Medium/Cerf, 2017), Régis Debray estime que le « génie » du protestantisme évangélique est de parler jeune, de privilégier le témoignage à la connaissance, de savoir, comme « auto-entrepreneur de la rédemption », « rendre grâce à Dieu n’importe où, dans un entrepôt, une salle de sport ou une usine désaffectée, comme Steve Jobs bricolait dans son garage ».

LIRE LA SUITE…

16 Comments on Les protestants, tous évangéliques ?

  1. Quand à son avènement Christ reviendra avec ses saints anges il ne cherchera pas l’église protestante unie mais ses élus partout dans le monde.

    A bon entendeur…

    • C’est très juste et me fait penser à la vision d’O.Falg, :

      Le Jugement de la Grande Prostituée <:/b>
      Vision du Pasteur Ove Falg (missionnaire à Madagascar pour l’Eglise Apostolique), en 1928

      « Je me rendais à bicyclette dans une ville assez éloignée. J’étais heureux, serein, chantant en langues tout en pédalant. Nous venions d’avoir une bonne réunion dans une mission de l’Eglise Luthérienne. Et tout à coup, alors que je ne m’y attendais pas, j’ai entendu dans le lointain comme une belle musique et des voix qui chantaient sans que l’on puisse distinguer les paroles. Cela s’est amplifié et je me sentis comme ravis en esprit, comme si quelque chose en moi s’élevait hors de mon corps. Je continuais à pédaler, mais j’avais l’impression d’être soulevé au-dessus du paysage. Ce n’était pas le produit de mon imagination, ni de ma réflexion, pas du tout. Je ne m’y attendais en rien. J’ai été surpris, abasourdi même.
      Soudain donc, j’ai entendu une voix qui me disait: « Regarde en bas ».
      Et j’ai regardé, et j’ai vu une carte géographique de mon pays, et sur cette carte une gigantesque croix qui s’étendait.
      « Approche et regarde », me dit la voix.
      La croix était une sorte d’immense prison reconnaissable aux barreaux des fenêtres et à des cellules semblables à des cours intérieures. Mais des extrémités de cette croix émanait un rayonnement.
      Sur la branche verticale de la croix, une main avait écrit: « Eglise Protestante »; sur la branche horizontale: « Eglise Catholique ».
      Sur cette immense prison et ces cellules, la même main inscrivait les noms de dénominations chrétiennes: baptistes, congrégationalistes, salutistes, apostoliques, pentecôtistes, luthériens, quakers, etc.
      Chaque cellule était pleine de gens qui criaient, et de chacune de ces dénominations venaient des affirmations qui les typifiaient.
      Alors une voix s’est élevée et a dit: « Pourquoi tout ce monde reste-t-il prisonnier ? Mais je pars ! Je pars proclamer la grâce à tous. »
      Puis la voix m’a à nouveau exhorté à regarder. Et j’ai vu cette prison entourée d’une immense et splendide prairie verdoyante, parsemée de bosquets, d’arbres, de fleurs et remplie de brebis et d’agneaux.
      Un magnifique ruisseau la parcourait, et les brebis venaient s’abreuver à son eau claire. De cette prairie montait cette musique d’une indescriptible beauté que j’avais entendue.
      La voix a retenti encore, disant: « Moi, je suis le Bon Berger; le Bon Berger donne sa vie pour ses brebis. »
      Une question s’est imposée à moi: « Mais Seigneur, que signifie tout cela? »
      Tout à coup, le ciel au-dessus de la scène s’est assombri, le tonnerre s’est fait entendre et des nuages menaçants sont arrivés. J’étais dans l’angoisse et j’ai demandé: « Seigneur, qu’est-ce qui va arriver? »
      Alors le Seigneur m’a montré la fin, le jugement de la Grande Prostituée: le ciel est devenu noir, les éclairs tombaient partout, dans un bruit terrifiant, le feu du ciel est descendu et a détruit en un instant le bâtiment en forme de croix. Mais avant cela, la belle prairie s’était évanouie sans que je m’en aperçoive.
      Bouleversé, j’ai alors posé cette question au Seigneur: « Mais Seigneur, où est l’Eglise ?
      -Je te l’ai fait voir, c’est mon troupeau et je suis le Bon Berger.
      -Seigneur, ai-je dit, je ne peux pas rester sans église, sans pasteur, révèle-moi dans quelle église je dois prendre place… » Et je suis allé à l’Eglise de Pentecôte, qui était la plus fidèle à Sa Parole. C’était vrai à cette époque-là… Ca a beaucoup changé depuis lors.
      Mais j’avais ajouté: « Seigneur, je veux être dans le troupeau de la prairie. »
      Je ne sais pas comment expliquer avec précision cette vision, mais je pense que les brebis de la prairie sortaient de toute ces dénominations emprisonnées.
      Quand la vision s’est achevée, je pédalais toujours . J’avais fait une centaine de kilomètres et dépassé la ville où je devais m’arrêter ! »

    • La vison en effet est bien de l’Esprit.

  2. Selon Actes 2:47 Christ n’érige pas une religion mais construit son Église !
    Amicalement Phil

  3. Y aurait-il une religion des exilés qui, de plus en plus, supplanterait une religion des installés ?
    ***WOUAI !!!
    En termes de membres et de pratiquants, il est indéniable qu’en France, comme dans d’autres pays, le protestantisme évangélique est démographiquement plus dynamique que son frère luthéro-réformé.

    luthéro-réformé……Des églises faites de pierres sèches que Jésus a démoli pour en faire un corps vivant et rempli du St Esprit
    Aaaah Les pierres du temple de Jérusalem ! Jésus propose de le détruire et de le reconstruire selon son plan avec des pierres vivantes ! Chez les luthéro-réformé il ne reste que la pierre sèche !

    Évangélique veut dire celui qui pratique sa foi tous les jour là où il se trouve.
    Nous n’avons plus besoin de salle ….il faut prier dans les maisons et gagner le quartier .

  4. Pulsar qui cogite // 17 septembre 2017 à 18 h 04 min // Réponse

    Et si c’était du politiquement correct: « Le dernier livre de Régis Debray pousse les protestants à s’interroger sur leur identité religieuse. » Il est toujours possible d’essayer. Réussir, réponse???

    Pulsar, lui, se posait une colle: ai-je raison? d’avoir tort, ou ai-je tort? d’avoir raison?

    (Ce n’est pas de Pulsar, mais il aime bien!) 😥 « J’ai longtemps donné raison à tout le monde.
    Jusqu’au jour où je me suis aperçu que la plupart des gens à qui je donnais raison avaient tort.
    Donc, j’avais raison ! Par conséquent , j’avais tort. Tort de donner raison à des gens qui avaient le tort de croire, qu’ils avaient raison .
    C’est dire que moi, qui n’avais pas tort, je n’avais aucune raison de ne pas donner tort à des gens qui prétendaient avoir raison, alors qu’ils avaient tort.
    J’ai raison , non ? Puisqu’ils avaient tort ! Et sans raison encore !

    Là, j’insiste , parce que … moi aussi , il arrive que j’ai tort.
    Mais quand j’ai tort, j’ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts .
    J’ai raison , non ?
    Remarquez, il m’arrive aussi de donner raison à des gens qui ont raison aussi…
    Mais là encore, c’est un tort.
    C’est comme si je donnais tort, à des gens qui ont tort . Il n’y a pas de raison ! 😆

    En résumé, et se sera la conclusion: faut croire, qu’on a toujours tort d’essayer d’avoir raison, devant des gens, qui ont toutes les bonnes raisons: de croire qu’ils n’ont pas tort »t!!! 😥

  5. L’Eternel ne cherche pas des évangéliques mais des chrétiens nés de nouveau!

    • Il reste seulement à espérer et prier qu’il y en ait encore un certain (petit ?) nombre de vivants parmi les évangéliques, comme parmi toutes les autres organisations qui se veulent d' »église », quoique dressées les unes contre les autres par leurs clergés respectifs en dépit du Saint-Esprit qu’elles invoquent pourtant toutes, en principe…

      (cf : https://actualitechretienne.wordpress.com/2017/09/16/les-protestants-tous-evangeliques/#comment-287373)

    • bouncer // 23 septembre 2017 à 18 h 35 min // Réponse

      L’Eternel ne cherche pas des évangéliques mais des chrétiens nés de nouveau!

      *****Beaucoup plus que ça …..Jésus est très clair : Matthieu 12
      …49Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. 50Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

      Matthieu 7:20,21
      C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.…

  6. Info: Joel Osteen ouvre sa gigantesque église aux Juifs d’une synagogue inondée

    « Le télévangéliste avait été critiqué pendant l’ouragan Harvey car il n’avait pas ouvert son église pour abriter les personnes déplacées par l’ouragan et les inondations »

    http://fr.timesofisrael.com/joel-osteen-ouvre-sa-gigantesque-eglise-aux-juifs-dune-synagogue-inondee/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=3237e94ff3-

    « Osteen et son épouse Victoria ont été vivement critiqués pendant Harvey car ils avaient refusé d’ouvrir leur immense église Lakewood pour abriter ceux qui avaient été déplacés par l’ouragan et ses inondations. Il avait ensuite ouvert ses portes. »

    • Ils vont nous pourrir le parquet tout neuf avec leurs pieds boueux!

    • PULSAR

      Ben oui , d’une part il obéit à l’ordre de Dieu de bénir son peuple élu et d’autre part il sait qu’ils sont riches alors il se fait des amis avec les richesses injustes . C’est très prophétique !!!!

      Luc 16
      …8Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. 9Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer. 10Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.…

    • Robert M. // 6 octobre 2017 à 12 h 52 min //

      Ben pour vous ce sont les tabernacles éternels qu’ils vous pourrissent ces juifs…en refusant de les recevoir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :