« Dieu n’est pas mort. Il fait de la politique ! »

Partout dans le monde, le religieux est de retour. Son ascendant se ressent à l'intérieur des États comme sur la scène internationale et ce, jusqu’en Occident, où il semblait promis à une irrémédiable occultation.

Le constat, enthousiasmant pour les uns, dérangeant pour les autres, est sans appel : la modernité n’a pas induit la disparition sociale, ni surtout politique, du religieux. Trois phénomènes majeurs le traduisent : la polarisation des sociétés partagées entre effacement et réaffirmation des croyances, la politisation renouvelée des religions, la spiritualisation des politiques. Pour autant, il ne s’agit en aucun cas d’un retour aux temps anciens, quand toute vie sociale était configurée par le religieux.

Fruit d’une coopération entre le Centre de recherches internationales de Sciences Po et le Groupe sociétés, religions, laïcités de l’École pratique des hautes études, cet ouvrage révèle toute la complexité d’un espace contemporain en tension perpétuelle entre sécularisation et réenchantement du monde.

Source : Presses de Sciences Po

30 Comments on « Dieu n’est pas mort. Il fait de la politique ! »

  1. « Dieu n’est pas mort. Il fait de la politique ! » La preuve, il est revenu??? M’enfin, peut-être?

    « La Cour suprême refuse d’entendre un homme qui prétend être le Messie Dov Sobol s’était déjà tournée vers les tribunaux israéliens, pour obtenir la reconnaissance des “messages” que Dieu lui envoie »
    http://fr.timesofisrael.com/la-cour-supreme-refuse-dentendre-un-homme-qui-pretend-etre-le-messie/?utm_source=A+La+Une&utm_campaign=61b1663ff2-

    • Pulsar dans l'espace // 15 septembre 2017 à 8 h 48 min //

      Dit: tu vois pas : et si l’histoire recommençait? Comme « l’histoire sans fin »… Voir Bastien et Fantasia 😥
      D’un humain avisé, pour divisé! « Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister;
      et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. » Ben alors! 😥
      Comme les sauterelles, faut que le sot fasse des sauts, en prenant garde, de ne pas tomber dans le seau! 😉

      « Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. » Jean 1. 11 (1+1+1 = 3) Père, Fils, St Esprit.

      Jean 1. 9 « Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. »
      « Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. » Jean 1. 10

      Méfiance, et suspicion sont les deux mamelles du doute! Pourquoi tu doutes papa, ou pourquoi tu tousses???

  2. Le jour que les sauterelles auront un chef, alors Dieu fera de la politique.
    Ce n’est pas parce qu’une société semble revenir à des valeurs morales religieuses que cela fait l’élu, pas plus que cela spécifierait que Dieu fasse de la politique.

  3. Le problème c’est que lorsque l’homme s’autoproclame dieu il fait n’importe quoi !
    PMA -GPA
    http://x8zs.r.ca.d.sendibm2.com/fp5jznqojf.html

  4. https://chretien.news/dieu-nest-pas-mort/ Alors racontez pas des salades!!! 😆

    « Le film « Dieu n’est pas mort » au cinéma en France le 20 septembre ParLa Rédaction -jeudi 15 juin 2017 Temps de lecture : 1 minute « Dieu n’est pas mort » est un film chrétien produit en 2014 qui sortira le 20 septembre 2017 au cinéma en France. Ce film, qui à sa sortie dans les salles obscures aux États-Unis a connu un immense succès, sera proposé en France grâce à SAJE Distribution, une société de distribution cinématographique diffusant des films et téléfilms d’inspiration chrétienne pour un public francophone. Le film « Dieu n’est pas mort » est basé sur le livre de Rice Brooks « God’s Not Dead : Evidence for God in an Age of Uncertainty » (ou : « Dieu n’est pas mort : preuve en faveur de Dieu dans un âge d’incertitude » en français) ». – Lire plus ici: https://chretien.news/dieu-nest-pas-mort/

    « Le film raconte l’histoire de Josh Wheaton (Shane Harper), étudiant évangélique, qui s’inscrit dans une classe de philosophie dirigée par le professeur Jeffrey Radisson (Kevin Sorbo), un misothéiste, qui demande à ses étudiants de signer une déclaration selon laquelle « Dieu est mort ». Josh est le seul étudiant qui refuse de signer et le professeur commence à débattre du sujet avec lui, laissant les étudiants de la classe décider du gagnant. Pendant les deux premières sessions de débat, le professeur trouve des contre-arguments pour de nombreux points soulevés par Josh mais c’est lors du troisième et dernier débat que tout va se jouer alors que Josh pose la question « Pourquoi détestez-vous Dieu ? » à Mr. Radisson… « 

    • Un oubli: « Ce film est une bonne occasion de partager notre foi avec nos proches, alors ne la ratons pas. Les séances du film « Dieu n’est pas mort » seront organisées à la demande des églises et autres groupes, suite à une inscription via ce lien ». – Lire plus ici: https://chretien.news/dieu-nest-pas-mort/

  5. « Dieu n’est pas mort ! Nous vous annoncions la sortie prochaine dans les salles françaises du film « Dieu n’est pas mort ! ». La bande annonce en version française est désormais disponible. »

    https://www.infochretienne.com/dieu-nest-mort-ne-manquez-bande-annonce-francais/

    Découvrez également notre critique du film.

  6. Je ne sais pas vous. Mais quand le religieux s’immisce dans la vie politique, j’ai un sentiment d’un horizon de persécution vis à vis des chrétiens par les autorités non religieuses.


  7. @bouncer quand vous parlez d’autorités non religieuses sont-ce à celles-ci que vous pensez?

  8. — De toutes façons, “chassez le naturel, il revient au galop” ! Chassez le religieux chez l’homme,si Jésus-Christ n’y met pas fin, il reviendra sans cesse !
    — C’est ainsi que beaucoup confondent la Bible avec la religion, n’étant pas éclairés sur le fait que Jésus-Christ a toujours combattu l’hypocrisie des religieux, justement, les traitant même de “serpents, race de vipères” ! Les pôôôôovres : ils n’ont jamais ouvert une Bible pour la lire car on leur a répété que sa lecture rendait fou ! Mais pour l’avoir fait, je peux dire qu’elle rend sage, tellement que celui qui la lit est incompris des autres !
    — Alors, que le religieux s’immisce dans la politique ne m’étonne pas: la politique est aussi une forme de religion ! Ah, ça surprend, hein !?…

  9. La rue et le nazisme

    Auteur : André Gounelle Dans Le Blog de la rédaction 25 septembre 2017 1 commentaire 1,308 Vues

    En déclarant que « c’est la rue qui a abattu les nazis », Jean-Luc Mélenchon a soulevé de vives réactions ; on l’a accusé d’assimiler le gouvernement actuel au nazisme. Cette polémique, à mon sens un peu ridicule, a détourné l’attention de ce qu’il y a de faux dans ce propos du leader des insoumis.

    Les nazis ont été abattus non par la rue, par des manifestations citoyennes, par des soulèvements populaires ou par des foules qu’auraient mobilisées des discours percutants. Ils ont été abattus par les armées russes et américaines, plus précisément par leurs avions, leurs navires de guerres, leurs tanks et leurs canons. Je n’entends nullement diminuer la valeur de la Résistance, mais elle n’aurait pas pu grand chose sans l’action militaire des alliés. Paris, n’en déplaise au Général de Gaulle, ne s’est pas libéré tout seul ; s’il a pu contribuer, heureusement et courageusement, à chasser les occupants, c’est parce que leur puissance avait été ébranlée et était en train de se briser sur les champs de batailles.

    De plus, rappelons que les nazis ont accédé au pouvoir précisément par la rue. Ils ont multiplié des manifestations, des défilés, des meetings et diverses actions spectaculaires. Ils ont su ainsi impressionner les foules, conquérir des adhésions, remporter des élections et fonder leur dictature. Il arrive que la rue abatte des tyrannies, Jean-Luc Mélenchon a raison de le souligner, mais il arrive aussi qu’elle en instaure. Il serait dangereux d’occulter et d’oublier cette ambiguïté foncière.

    https://www.evangile-et-liberte.net/2017/09/la-rue-et-le-nazisme/

  10. A regarder, cela fait réfléchir, en attendant la riposte… :
    https://www.lemondejuif.info/2017/09/video-enorme-la-delegation-palestinienne-au-cdh-se-decompose-face-a-ses-mensonges/

    Citation de l’article :

    Le fils d’un des fondateurs du Hamas, Mosab Hassan Yousef, ancienne “taupe” du Shin Bet israélien, a dénoncé lundi l’illégitimité de l’Autorité palestinienne.
    
    
    “Je prends la parole au nom de l’ONG UN Watch. Je m’appelle Mosab Hassan Yousef. J’ai grandi à Ramallah en tant que membre du Hamas. J’adresse mes paroles à l’Autorité palestinienne, qui prétend être le “seul représentant légitime” du peuple palestinien”, a-t-il déclaré lors d’une prise de parole devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, devant une délégation palestinienne stupéfaite.
    
    “Je demande : d’où vient votre légitimité ? Le peuple palestinien ne vous a pas élu et il ne vous a pas désigné pour le représenter. Vous violez régulièrement leurs droits. Vous kidnappez les étudiants palestiniens et vous les torturez dans vos prisons. Vous torturez vos rivaux politiques. La souffrance du peuple palestinien est le résultat de vos intérêts politiques égoïstes. Vous êtes le plus grand ennemi du peuple palestinien. Si Israël n’existait pas, vous n’auriez personne à blâmer. Assumez la responsabilité du résultat de vos propres actions”, a-t-il lancé.
    
    “Vous embrasez les flammes de ce conflit pour maintenir votre pouvoir abusif. Enfin, vous utilisez cette instance pour tromper la communauté internationale et tromper la société palestinienne, en faisant croire qu’Israël est responsable des problèmes que vous créez”, a-t-il conclu.
    
    L’histoire de Mosab Hassan Yousef a fait l’objet d’un film documentaire : “Le Prince Vert”. C’était son surnom au sein du Shin Bet, le Service de renseignement intérieur d’Israël. Fils de l’un des leaders du Hamas en Judée-Samarie, dont il était aussi le secrétaire particulier, Mosab Hassan Yousef fut de 1997 à 2007 une “taupe” de choc, livrant des informations qui ont fait échouer nombre d’attentats et ont permis d’arrêter notamment Ibrahim Hamid, un chef militaire du mouvement islamiste, et Abdallah Barghouti, expert en explosifs.
    
    Réfugié aux Etats-Unis depuis 2010 grâce au témoignage de Gonen Ben Yitzhak, son ancien agent de liaison au Shin Bet, Mosab Hassan Yousef s’est converti au christianisme.
    
    Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR
    • Jean Baptiste // 6 octobre 2017 à 12 h 55 min //

      Bien sûr, sans la Shoah les Juifs n’auraient pas autant de Légitimité « sur leur terre », c’est pour celà qu’il avait été décidé de la laisser se produire de ne pas intervenir, l’autre Grande Tromperie c’est leurs écrits religieux mensongers relatifs à leurs origines (Exode,…).

      Il est avéré depuis longtemps que l’Exode est un Mythe ne s’étant jamais produit….

      Tout cela constitue quasiment exclusivement la puissance de cet Etat artificiel, il ne tient que grâce à ça et ne manque pas de s’en servir à pas mal d’occasions…

      La Plupart des Intifadas ont été des évènements fomentés par Israel pour certains objectifs hégémonique puisqu’après chaque Intifada la Colonisation continua…Et la Palestine fût condamnée…

      Israel est devenu ensuite à son tour un instrument de Propagande pour la Droite Chrétienne Américaine, dont les prophéties ne tiennent quasiment qu’à Israel, voir pour cela le cas de la « Vache Rousse » au sein de cette Merderie Chrétienne Fondamentaliste Occultiste Spirite.

    • Fièvre iconoclaste aux Etats-Unis mais pas pour les raisons que l’on pourrait croire:

      http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/a-new-york-la-statue-de-christophe-colomb-fait-pol%c3%a9mique/ar-AAt1XXq?li=BBoJIji&ocid=UE07DHP

      Le plus amusant c’est que l’on propose de substituer aux statues des personnages sujets à controverse de l’histoire celle d’autres personnages « sans tâches » dans leur curriculum, une purge sanctifiante en quelque sorte mais qui ne s’attaque qu’aux personnages historiques , du moins à leurs statues.
      Chez nous dans certaines communes on se propose de débaptiser certaines rue …

    • „„d’autres personnages « sans tâches »““
      — D’autres personnages « sans travaux » 😯 ?!??…
      — Et après on s’étonne qu’il y ait tant de chômage 😆 !?…

  11. Pulsar pourquoi tu pleures? // 12 octobre 2017 à 10 h 22 min // Réponse

    Le maintien de la paix, version ONU : radiographie d’une impuissance 😥 (Le leurre Politico/jurudique internationnal) 👿

    ttps://www.infochretienne.com/maintien-de-paix-version-onu-radiographie-dune-impuissance/

    Après les États-Unis, à qui le tour ?
    Après la dernière Assemblée générale de l’ONU, tout indique que le consensus négatif – ni désengagement ni volontarisme politique – qui rend inefficaces les missions de maintien de la paix va durer. En Afrique, les missions de maintien de la paix vont continuer à faire un médiocre travail de gardiennage d’États qui n’existent plus ou existent à peine à force d’être systématiquement pillés depuis l’indépendance par une coalition d’élite locale et de profiteurs étrangers.

    Confrontée à cette impasse, l’administration américaine en a tiré la conséquence qui s’imposait : se désengager financièrement de l’ONU. Elle risque de ne pas être la seule à choisir cette voie.

    Dieu? Ben il visite les pays en guerre!!! Et le Diable la dedans il fait quoi???

  12. Pulsar pourquoi tu pleures? // 16 octobre 2017 à 7 h 58 min // Réponse

    Affaire Ferrand : il faut corriger les failles de la législation (le 13, Oct. 2017) (AFP/Eric FEFERBERG)
    Anticor avait regretté la décision du Procureur de la République de Brest annoncée le 26 mai 2017 de
    ne pas ouvrir d’enquête préliminaire dans l’affaire Richard Ferrand. (La criminalité politiques à l’honneur) 👿

    Cette décision posait question au regard de l’égalité des citoyens devant la loi. L’association s’était donc résolue à adresser, le 31 mai 2017, au Parquet de Brest, une plainte contre X pour abus de confiance. Elle estimait qu’une enquête était nécessaire pour déterminer si la convention passée avec la société civile immobilière (SCI) dénommée Saca était dans l’intérêt des Mutuelles de Bretagne ou dans l’intérêt de la compagne de M. Ferrand.

    Anticor est déçue d’apprendre, aujourd’hui, le classement sans suite de sa plainte au motif que « les infractions d’abus de confiance et d’escroquerie ne sont pas constituées, faute d’un préjudice avéré ». Selon le Procureur de la République, la manœuvre qui a permis à la compagne de M. Ferrand d’acquérir un patrimoine d’un demi-million d’euros sans bourse délier était donc légale.

    À l’évidence, il faut s’interroger sur l’impuissance de la justice à sanctionner celui qui utilise une position de pouvoir pour s’enrichir aux dépens d’autrui. Anticor soutient la proposition, inspirée de la Convention des Nations Unies contre la corruption, d’incriminer l’avantage injustifié. Ainsi, « toute personne qui, dans l’exercice
    de ses fonctions ou attributions, aura, en méconnaissance de ses obligations, procuré à autrui ou à soi-même
    un avantage injustifié, pécuniaire ou en nature, entraînant un préjudice pour le Trésor public, la collectivité ou l’organisme intéressé » pourra être sanctionnée. Cette mesure figure notamment dans la proposition de loi du député René Dosière, déposée le 6 juin 2017.

    Nul doute que Richard Ferrand, député et président du groupe de la majorité à l’Assemblée nationale, aura à cœur de faire évoluer la législation afin de corriger les failles que, visiblement, il connait bien. 😆 Voyou et demi

    • Pulsar Démarche citoyenne!! // 17 octobre 2017 à 8 h 48 min //

      Et maintenant, aux dernières infos. Le Maire, le voyou corrompu, confond une: Démarche Citoyenne
      avec la Délation « Tournée contre un individu ou un groupe d’individus, la délation est faite par un
      délateur, individu ou groupe de personnes, pour son propre gain (s’enrichir et accaparer les biens d’autrui)
      ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine). »

      Que ne feraient pas les Parlementaires et Ministres pour protéger les Abus sexuels des petits copains, qui profitent de leur position de Pouvoir pour en faire un ABUS (de pouvoir)! Comme cela est le cas pour nombres de Chefs de services, Directeurs, PDG, Députés, Sénateurs, Ministres, Maires, pasteurs, curés… etc.
      Et dont Le Maire: en est un « dérivé » qui as dérivé et à qui cela est notoire, s’il ne manque pas de vis (vices), il manque tout de même: un boulon!!! Qu’il faut revisser et réviser entièrement 😥 Pour ne pas chuter? Mais chut!

    • Pulsar ressuscité! // 20 octobre 2017 à 8 h 00 min //

      La justice Française La Bande organise, pays de non droit et Dictatorial!!! Suite M. FERRAND. 👿

      DOSSIER SPÉCIAL REMI LABADIE du 11 10 2017 http://www.youtube.com/watch?v=HKJ31qb-pCM

    • Pulsar ressuscité! // 20 octobre 2017 à 8 h 09 min //

      La justice Française, pays de non droit…. en bande organisée! 👿 Il faut supprimer: http:// Pour voir le
      DOSSIER SPÉCIAL REMI LABADIE du 11 10 2017 http://www.youtube.com/watch?v=HKJ31qb-pCM

  13. Tout cela constitue quasiment exclusivement la puissance de cet Etat artificiel, il ne tient que grâce à ça et ne manque pas de s’en servir à pas mal d’occasions…
    Etat artificiel !!… votre connaissance de l’histoire du Moyen Orient est vraiment faible car tous les états on été « créés » suite à la décision du Conseil des Nations en 1925 …Regarder le tracé des frontières , à lui seul il indique déjà cette « fabrication ».
    Tous ces Pays devraient vivre en harmonie les uns avec les autres; la Paix et les respect de l’autre est le Seul moyen !

  14. — Mais il y a une Justice qu’on ne peut pas acheter car «notre or et notre argent sont rouillés» ! Cette Justice a déjà commencé à sévir quand la France a entériné la reconnaissance de l’existence d’un état palestinien dans les frontières d’Israël ! Depuis ce jour, les problèmes connencent sérieusement à “pleuvoir” sur la France : attentats terroristes, catastrophes climatiques… !
    «On ne se moque pas de Dieu !»

  15. Il y a belle lurette que je ne lis plus les journaux mais dans les années 80/90 il n’y avait que les initiales des malfaiteurs dans les faits divers quand il s’agissait de magrébins alors que les noms paraissaient lorsqu’il s’agissait d’Européens.
    No Comment.

  16. La statue du dieu qui est couché sur la photo, il dort ?

  17. Peut êtr qu’il est fossilisé.Quelle différence avec un Dieu vivant et agissant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :