Olivier Abel : « Il y a une fracture entre le protestantisme européen et le néoprotestantisme américain et mondialisé »

Dans un entretien au « Monde », le philosophe Olivier Abel estime que Régis Debray a raison, dans son dernier essai, d’alerter contre l’essor d’un néoprotestantisme intégraliste, mais a tort de réduire la religion protestante à une idéologie morale de la transparence absolue.

Olivier Abel, professeur de philosophie éthique à la Faculté Libre de Théologie Protestante de Paris.

Professeur de philosophie et d’éthique à la faculté de théologie protestante de Montpellier et disciple de Paul Ricœur, Olivier Abel a entamé un dialogue avec Régis Debray sur la place du protestantisme dans la société française et l’actuelle propagation de sa version américanisée. Pour Le Monde, il commente et critique les thèses développées par l’écrivain dans son dernier essai, Le Nouveau Pouvoir (Editions du Cerf, 94 pages, 8 euros) relève ses « brillantes intuitions » et pointe également ses « clichés ».

LIRE LA SUITE…

19 Comments on Olivier Abel : « Il y a une fracture entre le protestantisme européen et le néoprotestantisme américain et mondialisé »

  1. Je n’achète jamais Le monde , je lis le Figaro !

    Bon certes le style huguenot n’est pas vraiment à la mode ….quoi que quoi que ……………les charismes tels qu’ils les ont vécu ressemblent à s’y méprendre au pentecôtisme, alors alors …………Debray devrait reprendre la bible pour retrouver la genèse de l’expression du St Esprit en liberté ……Il agit de la même manière partout sur toute la terre .
    Par contre la religion politisée elle est humaniste et ses valeurs elle les trouve dans un alliage improbable, qu’elle cautionne pourtant , la glaise (l’argile) et le fer…. suivez mon regard .

  2. A mon avis, la fracture est nette du fait que le protestantisme américain a été isolé de ses sources historiques, culturelles et sociales. Ce protestantisme ne reconnait plus l’usage du vin dans les cultes alors que c’était prévu et imposé dans la Bible. Il ne se souvient plus réellement des pourquoi leurs ancêtres ont du fuir l’Europe. Il impose ss convictions aux monde entier et contribue à faire oublier les souffrances des protestants en Europe sous la toute puissance catholique. Beaucoup ne comprennent pas le rejet de l’Islam et la conquête de l’Algérie par la France. Beaucoup, comme beaucoup de français ne savent pas que l’Islam du moyen orient avait fait un pacte avec les nazis. Ainsi l’histoire est soiuvent occultée en Amérique comme cela le devient de plus en plus es Europe et surtout en France..

  3. Colombe
    Le protestantisme huguenot était beaucoup plus virulent et ferme que le protestantisme actuel. Combien d’évangéliques actuels subiraient les persécutions subies par les huguenots? Beaucoup de hurleurs suer le haut de leur estrade accepteraient leur ministère comme les pasteur huguenots en France? Vous savez, j’ai été élevé dans le protestantisme avec une partie de l’histoire du protestantisme. C’est peut-être pour cela que je suis résistant aux proclamations sur l’estrade d’homme qui ne savent qu’hurler.
    Que notre Seigneur vous bénisse abondamment

    • On ne peut comparer ce qui n’est pas comparable, la liberté de culte est passée par là grâce à la séparation de l ‘Eglise et de l’état , les Huguenots ont menés un combat pour pouvoir vivre leur foi en toute liberté à une époque ou la suprématie du Catholicisme ne le tolérait pas , il est fort a parier qu’à la lumière des faits de La Réforme en Angleterre et de la guerre de 30 ans que le Protestantisme aurait été tout aussi intolérant s’il avait été dominant et le catholicisme minoritaire. En Angleterre la terrible persécution des Catholiques fut encouragée par les tenants de la Réforme Protestante au travers du Roi Henry VIII qui l’instrumentalisa pour sa cause personnelle.

      « La Réforme anglaise commença comme un chapitre supplémentaire du long débat avec l’Église catholique romaine au sujet de l’autorité de cette dernière sur le peuple anglais, bien que cet épisode fût cette fois ostensiblement fondé sur le désir d’Henri VIII de faire annuler son mariage. Au départ, ce fut une dispute plus politique que religieuse, mais les différences politiques réelles entre Rome et l’Angleterre permirent aux dissensions théologiques grandissantes de se révéler2. La rupture avec Rome rendit les monarques anglais chefs de l’Église de leur pays par « suprématie royale », créant ainsi l’Église d’Angleterre, mais la structure et la théologie de cette Église furent pendant des générations matière à de féroces débats. Elle conduisit finalement à la guerre civile, d’où finit par émerger une Église officielle et un certain nombre d’Églises non-conformistes, dont les membres subirent tout d’abord diverses incapacités civiles, qui ne furent levées qu’avec le temps. Le catholicisme fut l’objet de nombreuses persécutions et ne sortit de son existence clandestine qu’au XIXe siècle. »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9forme_anglaise

      « La guerre de Trente Ans est une série de conflits armés qui a déchiré l’Europe de 1618 à 1648. Les causes en sont multiples mais son déclencheur est la révolte des sujets tchèques protestants de la maison de Habsbourg, la répression qui suivit et le désir des Habsbourg d’accroître leur hégémonie et celle de la religion catholique dans le Saint-Empire.

      Ces conflits ont opposé le camp des Habsbourg d’Espagne et du Saint-Empire, soutenus par la papauté, aux États allemands protestants du Saint-Empire, auxquels étaient alliées les puissances européennes voisines à majorité protestante, Provinces-Unies et pays scandinaves, ainsi que la France qui, bien que catholique et luttant contre les protestants chez elle, entendait réduire la puissance de la maison de Habsbourg sur le continent européen.

      Cette guerre a impliqué l’ensemble des puissances européennes selon qu’elles étaient pour ou contre le parti de l’Empereur, à l’exception de l’Angleterre et de la Russie – qui ont néanmoins indirectement œuvré contre le parti des Habsbourg. L’emploi de mercenaires était la règle. Les combats se déroulèrent surtout dans les territoires d’Europe centrale dépendant du Saint-Empire, puis se portèrent sur la plaine de Flandre, le nord de l’Italie ou encore dans la péninsule Ibérique. Les batailles, les famines, les massacres ont provoqué plusieurs millions de morts. Cette « guerre civile européenne » a lourdement pesé sur la démographie et l’économie des États allemands et du royaume d’Espagne, et assis l’hégémonie de la France, qui s’épanouira davantage encore sous Louis XIV. »

      Tout n’est pas noir ou blanc.

    • On ne peut pas préjuger de qui saura résister pacifiquement ou violemment en temps de persécution ou de qui se laissera aller à la vengeance aveugle face à cette même persécution .

  4. Aujourd’hui EN GROS , le principal conflit est entre les musulmans et les chretiens .
    Quant au conflit dans les structures, il se trouve entre les chretiens humanistes qui suivent les gouvernants et les vrais chretiens messianiques qui se sont réconciliés avec l’histoire juive de Jésus et militent pour le rétablissement de l’Israël messianique .

    • Les Chrétiens ne sont pas en conflit avec les Musulmans , du moins les vrais qui ne cherchent pas a imposer la foi mais se contentent de la proclamer et d’être en accord avec ses principes , ils sont plutôt les victimes d’un Islam conquérant qui cherche à établir son règne sur le monde grâce aux mannes des pétromonarchies , les groupuscules terroristes comme Daech divisent les occidentaux en deux catégories d’individus qu’ils veulent soumettre ou anéantir : les mécréants et les chrétiens (sachant que pour eux le simple fait de porter une croix fait de vous un chrétien) , ils sont pour leur part les créatures monstrueuses échappées de leur laboratoires d’expérimentation Islamique :la fabrique des Djihadistes , créatures qui ne distinguent même plus le Musulman lambda du mécréant ou du Chrétien renvoyant tout le monde dos à dos comme autant d’impies puisqu’ils ne pratiquent pas comme ils pensent qu’il faut pratiquer. La réussite et l’échec des « frères Musulmans » avoir fait des prosélytes deux fois pires qu’eux!

      « Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites! car vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte, et après qu’il l’est devenu, vous le rendez fils de la géhenne, deux fois plus que vous. »

    • Robert M // 6 septembre 2017 à 16 h 54 min //

      Bien sur Robert , mais je ne crois pas à un islam modéré ….donc je maintiens ma position car le fondement de l’islam est un pur produit de mensonge inventé par le destructeur de nos âmes.

    • Ce n’est pas l’Islam qui est modéré, ce sont les musulmans qui pratiquent leur religion à la carte tout comme durant des générations et encore aujourd’hui des chrétiens ignorent royalement le contenu de la Bible au profit de croyances et de pratiques toutes personnelles qui ne dérangent pas trop leurs habitudes..
      La tiédeur n’est pas une particularité Chrétienne.

    • Robert M. // 6 septembre 2017 à 21 h 14 min //

      C’est justement là que nous ne sommes pas d’accord Robert, car il ne s’agit pas de comparer les grandes religions mais d’authentifier le contenu de ce qui y est enseigné .
      Et là Robert , je ne peux comparer l’enseignement de l’Islam au une religion chrétienne , même si, il est vrai, des chretiens de noms pullulent dans les églises dites chrétienne . Nous ne pouvons comparer le message du Dieu créateur et de son Fils à celui d’Allah, de bouda, etx .

      Donc pour moi pas de discutions possible !!!
      Du respect en tant qu’humain oui, dans la mesure où leur comportement respectent les humains . Hors de ce contexte, je ne discute pas avec le diable. Je prie pour l’action du St Esprit sans lequel il est impossible d’amener une âme au salut . SHALOM ROBERT

    • Si encore une fois vous aviez bien prêté attention à ma réponse Colombe je dis bien que L’Islam dans le texte ne connaît pas la modération pour preuve là ou il domine il ne tolère aucune concurrence , persécute ceux qui le rejettent (les athées en particulier) , interdit les autres formes de culte symboles ou édifices autres que le sien ou met à l’amende Chrétiens et Juifs par le moyen de la dimnitude . Par contre là ou il est en minorité et surtout sous l’influence des valeurs occidentales (morales s’entend) la plus part des Musulmans ne cherchent qu’a vivre dans un confort purement matérialiste tout en pratiquant un Islam très édulcoré loin des préoccupations révolutionnaires et martyrologues des disciples de Daech.

    • Robert M. // 7 septembre 2017 à 16 h 27 min //
      …… Par contre là ou il est en minorité et surtout sous l’influence des valeurs occidentales (morales s’entend) la plus part des Musulmans ne cherchent qu’a vivre dans un confort purement matérialiste tout en pratiquant un Islam très édulcoré loin des préoccupations révolutionnaires et martyrologues des disciples de Daech.

      ***Ils sont comme tous les religieux de noms sans la pertinence de la consécration ….Oui ils cherchent leur bien être c’est tout .
      Mais Robert ce type de personne retourne sa veste en fonction de son intérêt ….. ils sont donc très dangereux eux aussi….comme les faux chretiens qui sont capables de tuer pour sauver leur peau…..et pire même , pour un gain sordide dit la parole de Dieu.

  5. Le protestantisme est coiffé par les franc maçons ….donc Lucifer .
    La religion quelque soit ses origines n’a jamais sauvé qui que ce soit .
    La solution reste la relation privilégiée avec le Seigneur et l’obéissance à sa parole et à ses ordres reçu par révélation . Le reste c’est la croisière qui s’amuse et joue au chrétien .

    http://blog.oratoiredulouvre.fr/2010/02/le-protestantisme-et-la-franc-maconnerie/

    Qui nous délivrera de l’esprit humaniste …..qui ?

  6. Le nerveux d’Olivier Abel , Étienne Abel que nous connaissons bien , est devenu juif orthodoxe, circoncis, ainsi que ses fils .
    Ils ont changé leur prénoms avec son épouse pour prendre des pronoms hébreux ….alors qu’ils étaient tous les deux pasteurs de l’église reformée ..Membre de l’Union de prière , chaque session annuelle il y vient enseigner …Je ne peux comprendre ce type de démarche extrémiste qui dévoile un grave problème identitaire et une déviance spirituelle qui s’est complètement éloigné de la parole de vérité biblique .
    Aussi ces gens la n’ont rien à m’apprendre vu leur position MYSTIQUE. Ils sont dans le déni de la vérité biblique qui produit des enseignements erronés , du lait frelaté.
    Des religieux sommes toutes, comme il y en a toujours eu à travers les siècles.
    Des loups qui ferment la porte du royaume aux âmes perdus.

    • Voici un article de Étienne Abel relayé par MAV
      GoBe et Magobe : radiographie d’une imposture, par Eliahou (Etienne) Abel

      https://www.michelledastier.com/gobe-et-magobe-radiographie-dune-imposture-par-eliahou-abel/#more-17859

    • Pour le coup ils sont plus Juifs friendly que vous car si entichés du peuple élu qu’ils ont crus que l’œuvre de rapprochement du Christ et la Nouvelle Naissance n’y suffisait pas , qu’être greffés à l’Olivier Franc n’y suffisait pas , il fallait devenir l’olivier Franc pour être parfaits.
      Quand on songe à la teneur de l’épître aux Galates on se dit que la tentation de Judaïser pour parfaire son Salut est décidément bien forte même aujourd’hui.

    • Robert M. // 7 septembre 2017 à 16 h 35 min //

      Très bonne analyse , ce Abel n’est pas converti et sa femme non plus , alors ils leur restent leur savoir, leur propre exégète………..qui ne produit que l’aboutissement de l’esprit de l’antichrist même s’ils s’en défendent ….Nous sommes obligés de constater le fruit du chiffre 666 qui est la parfaitude de l’homme inachevé .

      Ils se battent pour le gouvernement d’Israël , je n’ai rien contre , mais au regard de la nouvelle alliance, tous ces efforts sont vains, puisque Jésus exige une seule chose : Annoncer la bonne nouvelle de Jésus aux enfants d’Israël , avec des signes des miracles des prodiges et des guérisons !!!

      Romains 10
      …13Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? 15Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!…
      Références Croisées

      Les FACS de théologies sont pleines de fils et de filles de la génération 666 qui portent le fruit inachevé de l’homme déchu …..L’ intellectualisme de la parole sans le renouvellement de la pensée par le St Esprit….. ne produit que des fruits de la parfaitude de l’homme inachevé 666 qui enfante l’esprit de l’Antichrist .

      Mais ils sont tous persuadés d’être des prodiges intellectuels et c’est à ça que nous les reconnaissons………..à la profusion d’orgueil et de démesure de la pensée erronée .

    • Le « nerveux  » d’Olivier Abel…..tout lapsus veut dire quelque chose ben là ça tombe bien ….mdr 😉 Le neveux !

  7. Pour moi, bien plus qu’une « fracture » (qui se « répare »…) il y aurait plutôt un gouffre entre le libéralisme philosophique d’Olivier Abel ou Paul Ricoeur et la foi des chrétiens nés de l’Esprit, un gouffre qui remonte au début même de la Réforme qui a regroupé divers courant opposés entre eux mais qu’unissait une opposition commune, sur le fondement du libre examen des Ecritures, à un catholicisme romain qui s’en était éloigné depuis longtemps au profit du pouvoir de la papauté.

    On pourrait dire que le protestantisme est né d’une double opposition à Rome, une libérale contre les dogmes imposés à tous par Rome, et une autre de retour aux fondements bibliques de la foi, à l’encontre de tout ce qui était perçu comme pratiques idolâtres ou superstitieuses dans la religion romaine. Mais ces deux oppositions me semblent avoir été dès le départ totalement contraires entre elles, s’unissant seulement pour exister et survivre contre la puissance romaine, dans ce « protestantisme » originel qui ne pouvait pas manquer d’éclater en morceaux dès que la liberté de culte allait se développer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :