Sauvés par l’Arche, Noé affronte des dinosaures : les créationnistes jubilent

Considérer qu’une divinité – ou plusieurs, soyons pas radins – ait amené la vie, la Terre, le soleil et les étoiles est une option.

Chez les créationnistes, elle est même très en vogue : les textes religieux auraient tout dit, et les scientifiques se mettraient le doigt dans l’œil. Raison pour laquelle un livre qui promeut leurs convictions a toutes les raisons de leur plaire.

Noé, plus connu pour son implication dans la marine de plaisance, option transport d’animaux, fait en effet l’objet d’un livre à mourir de rire. Mieux : d’une trilogie. Le tome 2 vient de sortir – désolé d’avoir manqué le premier opus. Noah : Man of Resolve raconte comment l’homme à l’Arche a survécu à une inondation mondiale survenue voilà 4300 ans.

LIRE LA SUITE…

46 Comments on Sauvés par l’Arche, Noé affronte des dinosaures : les créationnistes jubilent

  1. Soyons en effet réaliste, l’homme terrestre est apparu bien longtemps après l’extinction de pas mal d’espèces terrestres et de ce fait Noé n’a pu côtoyer les dinosaures.
    Une chose demeure quand l’homme terrestre est apparu existait encore sur la terre, la race des géants, ces hominidés ayant la faculté du langage.

  2. Franchement, les créationnistes feraient mieux d’étudier la Bible face à l’histoire en utilisant les dates fournies par la Bible et les données avancées par les traditions juives qui sont d’un intérêt total pour faire les calculs de la création de l’homme et de réalité du déluge
    Ainsi avec ces données, j’ai pu calculer que Dieu a fait Adam en 3894 avant Jésus-Christ
    Le déluge a eu lieu en 2240 avant Jésus-Christ
    et l’Exode a eu lieu en 1448 avant Jésus-Christ, en prenant pour base 1 Rois ch.6.1.
    Mais il faut bien dire qu’une étude littérale de la Bible ne semble pas être le fort des créationnistes américains. Pourtant, moi aussi je suis créationniste mais avec une étude précise des textes.

    • Jean Baptiste confronté aux fables bibliques. // 27 juin 2017 à 15 h 33 min //

      En fait, il n’existe strictement aucune preuve de l’Exode biblique, rien n’a jamais été retrouvé à ce sujet, et pour cause….!

      En tout cas pour Adam 4000 ans avant JC, celui ci a alors du côtoyer les premières Ziggourats en Mésopotamie, sûrement au détour d’un Pommier dans le jardin d’Eden 🙂 Ou les Cités Etats Cananéennes en Palestine en partant en Week End avec Eve à dos de chameaux… 🙂

      Pour le Déluge en 2240 avant JC, Noé a du voir réapparaître la Pyramide de Kheops engluée dans le Limon du Déluge… 🙂

    • Daniel PIGNARD // 27 juin 2017 à 17 h 25 min //

      « L’histoire biblique de Joseph coule comme le Titanic » nous dit Dr Ashraf Ezzat dans son livre.
      C’est parce que Champollion n’a pas lu correctement les hiéroglyphes que ce Ezzat peut se pavaner.
      Il en est tout autrement des hiéroglyphes lu par la méthode de Fernand Crombette.
      « « La lecture des hiéroglyphes à la lumière de Fernand Crombette », Jean-Charles Crémieux, Président du Ceshe.
      Après une analyse pointue de ce que sont réellement les écritures pictographiques et alphabétiques, Fernand Crombette propose une lecture renouvelée des hiéroglyphes égyptiens. Grâce à cette clef de lecture, il reconstitue l’intégralité de l’histoire de l’Egypte ainsi que celle des peuples du Croissant Fertile (Crétois, Hittites, Assyriens). Les personnages mentionnés dans l’Ancien Testament ne sont alors plus des mythes et la Bible retrouve sa lumineuse véracité.
      Après avoir étudié la méthode de Champollion, trois années durant, Jean-Charles Crémieux compare ces deux perspectives. Il accompagnera son exposé d’un exercice de lecture comparée. »
      https://ceshe.fr/actualites/10_colloque-international-du-ceshe-22-octobre-16.html
      http://ceshe.chez.com/travaux/histoire/joseph.htm
      La méthode Champollion dit qu’un signe se traduit par la première lettre de la représentation du dessin, par exemple un hibou représentera la lettre « H » tandis que la méthode Crombette traduit le mot hibou en copte comme un rébus, langue en partie mono syllabique et ces mots coptes en utilisant une certaine plasticité et en revenant au français donnent plusieurs traductions dans plusieurs contextes.

    • Je ne puis pas me base sur l’écriture hiéroglyphique du fait que je ne sais pas la lire. Mais avec une documentation solide tant sur la Bible que sur l’histoire, j’ai pu approcher de manière solide le côté historique de la Bible. Il est vrai que j’avais demandé au Seigneur de me guider. Maintenant, j’ai toute de même utilisé une cinquantaine d’ouvrages tant juifs que de la chrétienté (catholiques et protestants ) que laïques. Les découvertes de certains se montrent trop souvent fantaisistes pour y prêter une certaine attention. Maintenant, si vous niez la domination hyksos, vous niez tout un pan de l’histoire égyptienne, vous niez les guerres de reconquêtes d’Ahmosis, vous niez la dix-huitième dynastie et donc vous niez les dates mentionnées dans la Bible. Non seulement j’ai l’histoire de l’Egypte ancienne de Nicolas Grimal qui est un historien reconnu dans le monde entier mais j’ai aussi des ouvrages d’égyptologues égyptiens.
      Maintenant, méfiez vous aussi des interprétations du terme « terre » dans la Bible, terme qui peut signifier pays, contrée ou territoire connu à cette époque jusqu’après le Nouveau Testament. Toutefois, je puis dire que sur la plan historique et régional, toute la Bible est vraie..

    • Daniel PIGNARD // 28 juin 2017 à 8 h 12 min //

      En Egypte, il y a le Bahr -Youssouf qui est le canal de Joseph (creusé pour préparer les 7 vaches maigres en amenant les eaux du Nil à se faire piéger dans le Fayoum qui servait de grand réservoir), Au Caire, il y a le Bir Youssouf, le puits de Joseph, qu’il a fait creuser (88 m).

    • Daniel PIGNARD
      Je ne répondrai pas à votre avancée mais je vais vous dire un point que je ne trouve que sur peu de commentaires:
      Ne trouvez-vous pas étrange que les données de la Bible et celle fournies par les traditions juives correspondent exactement aux faits historiques égyptiens alors que vos données ne font que s’en éloigner? Lorsque j’étudie la Bible, je ne me base pas sur des interprétations plus ou moins fumeuses mais sur des écrits sérieux avec lesquels je fait des recoupements.
      Salut.

    • Daniel PIGNARD // 28 juin 2017 à 15 h 50 min //

      « il n’existe strictement aucune preuve de l’Exode biblique, rien n’a jamais été retrouvé à ce sujet, et pour cause….! »

      Est-il bête ce J.B.
      « Qu’il n’y a aucune preuve archéologique de l’exode. Ezzat dit que la bible septante est une fraude de traduction. »
      Vidéo sur les preuves du Mont Sinaï en Arabie

      Examen du lieu sur photo satellite et en relief (réglable en approche)
      http://www.fr.amazinghope.net/droit-mount-sinai-jebel-el-lawz-a-ete-trouve-en-arabie/
      Les photos du site
      http://www.fr.amazinghope.net/jebel-el-lawz-droit-mount-sinai-les-decouvertes-archeologiques/

    • Daniel PIGNARD
      Cher ami
      Vous dites qu’il n’existe aucune preuve de l’Exode biblique….
      Il y a là un petit problème que les théologiens et les historiens ont refusé d’analyser honnêtement.Reprenez 1 Rois ch.6.1: le temple fut construit la 480e année après la sortie d’Egypte.. l’année, de cette construction, suite à des relevés historique fut réalisée en 968 avant Jésus-Christ. Cela donne donc l’Exode en 1448 avant Jésus-Christ. En prenant la chronologie donnée par Nicolas Grimal qui se base sur des observations astronomiques égyptiennes de l’époque, cela nous donne la deuxième année du règne d’Aménophis II. retranchez à cette date les quarant ans dans le désert, vous retombez sur Aménophis III. Là nous onn:bservons que deux peuples ont envahi Canaan: les hébreux et un ramassis de peuples selon la Bible et les apirus avec les sutteens selon les lettres d’El Amarna. fils ainé d’Aménophis II est mort sans que l’on sache pourquoi. Je sais qu’une des lettres d’El .Amarna.mentionne le nom de Josué. Maintenant, dans un temple d’Aménophis III, il y a un cartouche qui donne le nom de YHWH en hiéroglyphes.
      Nous pouvons voir que ni Aménophis III ni son fils Aménophis IV (Akenaton) ne voulurent faire la guerre aux apirus (ou abirous) accompagnés des suttéens, terme de l’époque qui désignait des brigands.
      Ainsi, si on se penche un peu sur l’époque des dates et faits donnés par la Bible, on voit que les preuves de l’Exode existent bien. Mais il est indispensable de se documenter ailleurs que dans les ouvrages évangéliques.
      Bonne méditation.

    • Daniel PIGNARD // 28 juin 2017 à 18 h 14 min //

      « Ne trouvez-vous pas étrange que les données de la Bible et celle fournies par les traditions juives correspondent exactement aux faits historiques égyptiens alors que vos données ne font que s’en éloigner? »

      Je ne comprends pas à quoi vous faites allusion. Quelles sont les faits historiques égyptiens ? Qui les a accrédités ?

    • Daniel PIGNARD
      Il existe de très bon ouvrages qui m’ont permi de fournir toutes les circonstances historiques de l’Exode. Mais, je dois dire que les milieux évangéliques ne permettent pas de pouvoir se les procurer.

      .Je ne comprends pas à quoi vous faites allusion. Quelles sont les faits historiques égyptiens ? Qui les a accrédités
      Les lettres d’El Amarna – l’histoire de la dix-huitième dynastie – La mort du fils ainé d’Aménophis II –

      Le parallélisme entre la Bible et les lettres d’El Amarna qui concerne l’invasion de Canaan est incroyable:
      Apirus (ou habirous —- Hébreux
      Suttéens ou Sutéens —– ramassis de peuples

      Le fils ainé d’Aménophis II qui meurt ————- Le fils ainé du pharaon qui décède par l’ange
      sans que l’on sache pourquoi et comment. exterminateur.

      Les dates coïncident.
      Porquoi Aménophis III et Aménophis IV n’ont pas combattus les apirous et les ramassis de peuples qui ont envahi le territoire de Canaan Comme vous le voyez, pour prendre posdition d(une manière concrête, il est indispensable d’avoir une certaine documentation.autre qu’un ou deux livres qui remettent en question certaines chronologies.

    • Daniel PIGNARD // 28 juin 2017 à 21 h 41 min //

      A Isaïe,
      « Vous dites qu’il n’existe aucune preuve de l’Exode biblique…. »

      Mais je n’ai jamais dit qu’il n’existe aucune preuve de l’Exode biblique, je citais Ezzat qui lui affirme ça.. Bien au contraire, je donne des preuves de cet exode.

    • Jean Baptiste // 29 juin 2017 à 11 h 32 min //

      Oui mais on aimerait avoir du concret sur l’Exode, comme des objets retrouvés, des poteries, les chars au fond de la Mer Rouge par ex, un extrait de manne, la verge d’Aaron, et Dieu en interview pourquoi pas par la même occasion…? 🙂

    • Jean Baptiste
      Voire du concret imposerait de pouvoir se rendre en Arabie Saoudite. Mais cela est impossible du fait du fanatisme religieux et démoniaque de l’Islam. Toutefois le texte biblique est explicite. En effet nous lisons dans Exode14.2 que les israélites devaient camper dans un lieu aux noms égyptiens vis à vis d’un lieu au nom sémite. Maintenant, la mer rouge est nommée, en hébreu mer des algues, mer de joncs selon les versions. Or il apparaît que le port d’Etsyon-Gueber Ce site a été construit sur la mer des algues ou mer des joncs. Mais il est nettement compréhensible que la traduction par mer des joncs est fautive. En fait il s’agit bien du golfe d’Akaba. Maintenant, sur le site de Ron Wyatt, j’ai vu des photos du lieu et des sommets. Ayant relu attentivement le texte biblique, ayant regardé les cartes de la régions et ayant vu le lieu occupé par les madianites, cela ‘a édifié sur le sujet. Il est vrai que possédant un ouvrage sur le Sinaï actuel avec son histoire, je n’ai pu que m’éloigner des traditions.

  3. Y’a toute sorte d’interprétation sur ce sujet.
    Voilà bien une chose qui ne nous sera révélé que dans le ciel.

  4. J’avoue que, ce que la Bible m’enseigne, me suffit largement pour mon salut.
    Je veux être là où Jésus est ! Là où Jésus est ! Où Jésus est ! Jésus est ! Est ! ! !

    L’histoire des dinosaures me donne des céphalées, je laisse aux créationnistes la corvée de glaner ………..
    Même si cette bête existait encore de nos jours, elle est tellement affreuse que je n’aurais pas du tout envie de manger de son « dinosteck ».

    Et je ne crois même pas que les dinosaures aient existés.

    Les scientifiques, les philosophes,…..les théologiens….. veulent toujours se faire remarquer. Au lieu de croire à la Parole du Dieu qui a créé toutes choses, Lui le témoin fidèle. Ils extrapolent en donnant l’âge des choses, au moment où personne n’était pas encore sur terre pour les constater.

    • Jean Baptiste // 29 juin 2017 à 11 h 29 min //

      C’est sûr que trop creuser donne des nausées aux fondamentalistes et donc à leur emprise idéologique sur notre Monde.
      C’est contre cela qu’il faut se battre avant tout, les empêcher d’avoir le dessus sur la Raison…

    • @JC: Jésus revient bientôt : Et je ne crois même pas que les dinosaures aient existés.
      ……………….
      Et pourtant vous avez de multiples preuves témoignant de leur existence des millions d’années avant l’apparition de l’homme terrestre.
      Votre déni majestueux donne raison aux athées critiquant les croyants de se voiler la face !

    • @ Shor L. // 30 juin 2017 à 17 h 15 min //
      « @JC: Jésus revient bientôt : Et je ne crois même pas que les dinosaures aient existés.
      ……………….
      Et pourtant vous avez de multiples preuves témoignant de leur existence des millions d’années avant l’apparition de l’homme terrestre.
      Votre déni majestueux donne raison aux athées critiquant les croyants de se voiler la face ! »
      ……………….
      Sauf plaisanterie de votre part,
      vous dites
      « de multiples preuves témoignant de leur existence des millions d’années avant l’apparition de l’homme terrestre. »

      Est-ce dans les cinq jours qui séparent l’homme et le reste de la création, que Dieu a créé les dinosaures ? Doit-on parler de ces cinq jours comme des milliers d’années avant l’homme ?

      Vous dites
      « Votre déni majestueux donne raison aux athées critiquant les croyants de se voiler la face ! »

      Voulez-vous que les croyants croient, à ce que croient le athées ?
      Si oui, ils ne seraient plus croyants.

      Je propose que chaque camp garde donc sa foi : :
      _ Que les athées croient à leurs dinosaures et l’histoire qui raconte leur existence.
      _ Que les croyants croient à la Parole de leur créateur suprème l’Eternel Dieu,
      Omni (tout)=> : -potent, -scient et -present. Son témoignage est vrai en tout point de vue.

      Vous savez comme quiconque,, que celui qui ne croit pas à la Parole de l’Eternel le Dieu de Jésus-Christ, est du côté de satan le menteur. Vous savez donc désormais dans quel camp sont les athées, (avec satan le menteur et le patriarche du mensonge).

      « Sortez du milieu d’eux , je serai votre Père, et vous serez mes Fils et mes Filles ; dit l’Eternel des armées. »

    • JC: Jésus revient bientôt // 3 juillet 2017 à 13 h 32 min // : Est-ce dans les cinq jours qui séparent l’homme et le reste de la création, que Dieu a créé les dinosaures ?
      ………
      Forcément !

      @Doit-on parler de ces cinq jours comme des milliers d’années avant l’homme ?
      ……..
      Certainement des millions d’années avant l’apparition de l’homme terrestre, je dis bien l’homme terrestre.

      @Voulez-vous que les croyants croient, à ce que croient le athées ?
      Si oui, ils ne seraient plus croyants.

      ……..
      Tout ce que croient les athées n’est pas forcément mensonge et les croyants ne sont pas plus tous forcément dans la vérité.
      Les scientifiques n’ont pas inventé les ossements des êtres vivants qui ont jadis existé sur la terre et que l’on a retrouvé au travers des fouilles.

      Si les géants ont existé tandis qu’ils n’étaient pas des humains et que la Bible en parle et atteste de leur existence jusqu’à l’époque de David roi d’Israël, si certains mastodontes terrestres et marins existent encore aujourd’hui, tout cela confirme encore que les dinosaures ont bien existé et qu’il sont été créés jadis par Dieu.

      Pourquoi le nier ?

      Votre jugement sur les incroyants est infondé sur ce point car la science prouve bien l’existence de créatures et d’espèces disparues aujourd’hui.
      Les dinosaures sont de ce nombre.
      L’incroyant dira que ces êtres n’ont pas été créé par Dieu, le croyant dira que ces êtres ont été créés par Dieu c’est tout.

      A la vérité, Dieu a bien créé les dinosaures jadis, ils ont bien vécu sur terre à une période, et par une circonstance ou des circonstances particulières ils ont disparu.
      Ce n’est pas la première fois qu’une espèce s’éteint sur la terre.

  5. Ce n’est pas Créationnistes du tout cette article mais un amas de conneries d’évolutionnistes théïsite! Jésus-Christ est Dieu et il est créationniste car il a tout créer et même la loi terrestre, et tout ce que la terre contient! Les dinosaures sont dégénérés comme tout les autres espêces animales, et ils proviennent de Genre d’origine qui étaient plus parfait à la création. Anciennement, le texte écrivait que Dieu au commencement à créer les grands Dragons, remplacer par (monstres marins) qui sont les dinosaures. s8int.com Il y a des centaines de preuves d’humains qui souvent sous terminologie de Dragons ont vécus en même temps que les hommes. Les espèces provenant des premiers genre ont disparus à cause phénomènes climatiques nuisibles après et de l’impact des êtres humains. Les histoires antiques raconte souvent les combattant qui ont affrontés des dragons, et des villageois qui désirait la protection de leurs villages. Les chevaliers et guérrier protecteur, les avaient pratiquement exterminés. Les millions d’années sont entre les 2 oreilles de tout les incultes et taré de fervant des mythes évolutionnistes qui se sont inventés une chronologie mythologique pseudo scientifique des évênements ayant là démangeaisons d’entendre des stupidités agréables.

    • Daniel PIGNARD // 28 juin 2017 à 15 h 38 min //

      ça ne va pas plaire à Robert M.

    • TrolleyBus // 29 juin 2017 à 20 h 27 min //

      Ah tiens il est bon celui la !

      Ben oui, les comtes antiques c’est une référence tout a fait fiable, aucun doute ! D’ailleurs je propose qu’on arrête de se creuser la caboche, on fout tout a la poubelle et on retourne se soigner avec un bon remède antique, une bonne mithridatisation il n’y a que ça de vrai ! Les papyrus d’Eders feront très bien l’affaire, c’est vrai qu’a cette époque c’était top, il n’y a guère que ces abrutis de medecins pour s’inventer des fables moderne d’une pseudo-science qui serait capable de faire mieux !

  6. Je suis attristé de lire l’approche moqueuse de cet article et de certains commentaires.
    Je vous souhaite sincèrement de mieux vous renseigner avant de juger ainsi.
    Vous vous moquez et jugez des frères en Christ, sans même vous être intéressé de manière approfondie, à ce domaine et s’il tient réellement la route ou non (le créationnisme). Rappelez-vous des exemples qui nous montrent l’égarement que certaines églises ont vécu en mettant d’autres sources au même niveau que la Bible. Qu’il s’agisse de la tradition, de « nouvelles » prophéties ou de la science…
    La bible nous affirme elle-même être sans erreur et à 100% fiable.
    @Jean Baptiste… C’est du message de la Bible que vous vous moquez, et non des créationnistes.

    • Jean Baptiste confronté aux Obscurantistes évangéliques vivant encore au Moyen Age. // 29 juin 2017 à 11 h 26 min //

      De mieux nous renseigner ? Ce n’est pas moi qui colle Adam à l’époque des Sumériens je vous précise au passage.

      Et Ken Ham par ex qui prétend que Noé a embarqué des Dinosaures dans l’Arche est plus proche de la Schizophrénie qu’autre chose..

      Pour le fait que la Bible affirme ELLE MEME comme dites être sans erreur, permettez moi de douter de cela, les musulmans nous font le même coup avec le Coran et pourtant vous le jugez peu fiable vous évangéliques…

      Un peu de bon sens voyons.

    • Jean Baptiste
      Si vous pouviez lire le premier chapitre dans l »hébreu tout comme dans la Septante, il n’y a pas d’article défini devant le mot adam. Maintenant, adam est traduit par homme tout comme ysch et anokh alors que ces trois terme ont un sens bien spécifique. avec la septante qui traduit adam par anthrôpon et donc être humain, anokh désigne l’humain dans toute sa faiblesse et ysch l’homme dans sa valeur.Il est aussi à noter qu’ischah n’est pas de la même étimologie que ysch. Maintenant, Genèse 1.26 devrait être traduit ainsi: faisons un être humain et non l’humain. Ainsi l’adam est un humain fait parmi d’autre pour une fonction bien spécifique. Maintenant, les israélites font débuter les 400 ans (Genèse 15.13) à la naissance d’Isaak. A partir de là il est facile de calculer toutes les dates, sachant que l’Exode a eu lieu en 1448 avant Jésus-Christ. Maintenant, il est vrai qu’il faut une très bonne documentation pour arriver à ces chiffres et à ces conclusions. N’oubliez pas que les traductions de la Bible ne sont pas toujours justes. Ainsi les versions de la Genèse sont traduite pour certains points de manière traditionnelle et non en suivant les mots tels qu’ils sont écrits réellement. Maintenant, mes avis ont été soumis à des docteurs en théologie qui ne m’ont pas réfuté. Les seuls qui s’oppose à mes approches ne sont que des évangéliques ignares.

    • Robert M. // 29 juin 2017 à 15 h 59 min //

      @Jean Baptiste confronté aux Obscurantistes évangéliques vivant encore au Moyen Age.

      Sacré pseudo, chez vous le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est vraiment évolutif , lui.

    • @ Jean Baptiste, je vous encourage simplement à comprendre que personne n’est impartial. Ni vous, ni moi, ni les « scientifiques ». Prenez Lucy, nous retrouvons 40% d’un squelette (éparpillé en plusieurs endroits) et arrivons à lui redonner une allure, un visage, etc… Quels sont les présupposés des personnes ayant travaillé là-dessus? Avec d’autres présupposés n’aurait-elle pas eu une autre allure? (Oui, certains présupposés relèvent de la science mais bien d’autres, d’une croyance doctrinale car personne n’était là à ce moment).
      Nous avons souvent tendance à croire que les scientifiques sont impartiaux et sans parti pris. Mais lisez une fois leurs articles et cherchez volontairement les partis pris ainsi que les suppositions non prouvées qui sont prisent pour vérités irréfutables.
      Pour ma part, je le reconnais, je suis partial. Cependant, le fait de comprendre que tout le monde l’est, aide à chercher les erreurs. J’ai pris l’exemple de Lucy volontairement. Même les scientifiques (athées) ne sont plus d’accord entre eux sur ce sujet. Pourtant se fut enseigné (et l’est encore) comme une vérité absolue. Ainsi, le sens critique, vous découvrirez tous les présupposés qui règnent dans la science qu’elle soit évolutionniste ou créationniste. Car ne vous déplaise, il y a une bonne dose de science dans le créationnisme. Comme il y a une bonne dose de foi dans l’évolutionnisme. Je ne veux pas rentrer dans de l’argumentation, cela prendrait trop de temps, de place et je sais que je ne vous convaincrais pas ici en ligne. Mais je vous encourage à vous renseigner sur des études sérieuses liées au créationnisme.

    • Jean Baptiste // 29 juin 2017 à 19 h 28 min //

      Merci pour l’Hébreu et le Grec Isaie mais j’ai eu l’occasion d’en faire à la Fac de Théologie (libérale) de Strasbourg 🙂

      Donc Oui je peux lire Genèse 1:26 en hébreu comme suit :

      « Et dit Dieu Que nous fassions Un être humain Dans notre image Comme notre ressemblance »

      Etant donné qu’il n’y a pas de Hé, l’article défini donc ,devant Adam, c’est indéfini comme vous le dites.

      Je vais peut être vous apprendre quelque chose, le adam là vient d’ici :

      http://www.lexique-biblique.com/lexiques/hebreu/strong-hebreu-00119-adam+rouge+vermeil.html

      Ainsi Adam était Rouge/Vermeil 🙂

      Un peu comme dans la Pub des fraises Tagada finalement.

      Non j’ai l’impression que cela vient des divinités mésopotamiennes peintes en rouges, tout comme Adam en Glaise :

      http://www.lexique-biblique.com/lexiques/hebreu/strong-hebreu-00119-adam+rouge+vermeil.html

      Après tout, rien d’étonnant, ces récits viennent de là, c’est leur berceau comme pour le récit du Déluge.

      Mais vous avez raison pour la Septante aussi :

      « καὶ εἶπεν ὁ θεός Ποιήσωμεν (ἄνθρωπον) κατ εἰκόνα ἡμετέραν καὶ καθ ὁμοίωσιν »

      (Homme) sans article (défini).

      « Ainsi les versions de la Genèse sont traduite pour certains points de manière traditionnelle et non en suivant les mots tels qu’ils sont écrits réellement »

      Mais c’est la même chose pour le Grec du N.T…

    • Vous racontez n’importe quoi Jean Baptiste, le rouge vermeil du ‘adom fait référence au sang, donc à l’âme qui est lié au sang et non point à la couleur de sa peau.
      Le texte montrait simplement que l’homme devint une âme.
      Pathétique vos interprétations de mammouth périmé….

    • Jean Baptiste // 1 juillet 2017 à 10 h 34 min //

      Il y a toujours plusieurs interpretations possibles cher Shor 🙂
      La Vôtre vaut tout autant que la mienne, enfin ce n’est même pas « la mienne » en plus 🙂
      Seulement, votre cerveau formaté pour ne toujours accepter qu’une seule version des choses, même pas celle d’un autre en plus, la vôtre forcément, ne réagit pas 🙂

    • @Jean Baptiste
      ………..
      Moi au moins je sais que je ne descends pas du primate tandis que vous vous dîtes descendre de lui mais à vous lire j’observe que vous avez raté une branche !

    • La dernière fois qu’on m’a fait la trop classique blague de la branche ratée c’était en 5ème… On en profites pour vous dire que vous en êtes surement resté a ce stade la Shor ?

    • Mieux vaut être un bon humain niveau 5ième qu’un primate raté frère du bonobo !

    • Jean Baptiste // 3 juillet 2017 à 10 h 57 min //

      Ils sont de plus en plus agressifs ces derniers temps..

      La « Fin des temps » peut être…? 🙂

  7. Bien sur les datations chronologiques sont basées sur une certaine datation scientifique.
    Celle qui doit être immuable sous peine d’expulsion.
    Quand on a comme résultat de la lave plus jeune qui entoure unarbre calciné plus vieux,on sait comment les choses se sont verroullées dans la pensée de cette théorie moderne.
    Quand à la chronologie Egyptienne,elle se base sur le prêtre Égyptien Manéthon dont sa chronologie est « parole d’évangile » quelque trois siècle avant JC. pour la chronologie accadémique. Ce dernier a établi toutes les dynasties sans tenir compte que pendant 250 ans l’Egypte a été morcelée en 42 provinces avec sur chacune d’elle des roitelets qui régnaient parfois en parallèle avec des prêtres.
    Non Adam et sa femme n’ont pas pu apercevoir ni de pyramides ni la migration ddes Etrusques.

  8. Bonjour Colombe
    Jérusalem a surement plus de trois mille ans d’histoire puisque lors de l’invasion de Canaan, (en 1408 avant JC) car le hébreux (apirous)et les ramassis de peuples (sutéens) la ville semble avoir une notoriété ancienne sur les lettres d’El Amarna.

    • Erdogan ne descend pas du singe mais doit être parent avec Staline d’où son goût prononcé pour les purges.

  9. De joie et de bonne humeur, j’ai bien ri ! 😄

  10. Notre planète est constamment bombardée par des météorites.Dans les couches attribuées au déluge, il y en a trés peu alors qu’ailleurs elles se sont accumulées avec les années. On trouve aussi des fossiles polystrates tant qu’animal que végétal. Chose surprenante pour les dinosaures herbivores, il n’y a pratiquement pas à l’entour de leur squelette de végétaux fossilisés. Quand aux strates elles se sont formées sous l’action de l’eau lors du cataclysme comme les cinq couches sur un mètre cinquante qui se sont formées lors du tsunami Sud Asiatique. Les mêmes expériences de stratification ont été faite en chambre hydraulique vitrée ce qui montre comment les diverses strates et varves se sont formées trés rapidement sur toute la planète tout comme la formation de l’île de Surtsey qui est apparue dans les années soixante ou l’on y observe une plage de sable, une de galet ainsi que des falaises constituées de plusieurs strates différentes.La philosophie évolutionniste (pas pour l’île) nie tout ça.
    Peut on laisser des faits détruirent de belles théories.

  11. les hommes ont ils vecuent avec les dinosaures

  12. Reçu de PRIXM. Il voit Rouge??? Déjà il y avait plusieurs couleurs en discutions: une de plus!!!
    Après les diplodocus et autres « Dinos » aux aurores, les humains en terre cuite, vont prendre la cuite, comme les tuiles….et comme une tuile n’arrive jamais seule! 😥
    Affaire à suivre et si avant, t’était réellement rouge? De confusion, évidemment! En voilà une de confusion de plus, en tout les cas? Bises…♥

    Saviez-vous que rouge était la couleur de peau du premier homme ? On vous l’explique avec Nadal et Saint-Exupéry. ◷ 2 minutes et 13 secondes de lecture La pépite!

    Découvrez le débat émouvant sur la couleur de peau d’Adam entre deux jeunes juifs dans le film Vas, vis et deviens de Radu Mihaileanu. 🎬

    Le texte biblique: Récit de la formation de l’homme
    « Voici les générations du ciel et de la terre quand ils furent créés au jour où YHWH Dieu eut fait une terre et un ciel. Nul arbrisseau des champs n’était encore sorti sur la terre et aucune herbe des champs n’avait encore poussé car YHWH Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol.
    Mais une vapeur montait de la terre et irriguait toute la surface de la terre YHWH Dieu façonna l’homme de la poussière de la terre et il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. Puis YHWH Dieu planta un jardin en Eden du côté de l’Orient et il y plaça l’homme qu’il avait façonné. »
    Chapitre 2, 4-8 du livre de la Genèse dans l’Ancien Testament

    « L’éclairage: Selon la Bible, on pourrait dire que le premier homme n’était effectivement ni noir, ni blanc, ni jaune, mais… rouge ! Pour le comprendre, il faut se plonger dans l’univers des lettres hébraïques.  »

    Le premier homme a été tiré de la poussière de la terre :
    Terre, se dit « ADaMa » en hébreu ; à l’écrit, en hébreu, on ne note que les consonnes ce qui donne donc : ADM Ce sont les mêmes consonnes qu’Adam (ADM), prénom du premier homme. Et… les mêmes consonnes que rouge, « Adom » (ADM).
    Terre, Adam, et rouge s’écrivent donc avec les mêmes consonnes : ADM. Seuls changent les petits signes autour qui indiquent les voyelles. Adam a été modelé de la terre d’où son nom : ADaM ! Faut-il en conclure, qu’Adam modelé de la terre, était rouge comme la terre battue de Roland Garros ?

    Bartolo di Fredi, Histoires de l’Ancien Testament : la création de l’homme
    (Fresque, 1367) Collégiale, San Gimignano, Italie

    Le mot de la fin
    Le texte de la Genèse met en avant le lien profond qui unit l’homme à la terre. Il l’inscrit dans le nom même d’Adam. L’homme ne peut pas vivre, se régénérer sans ce qui constitue cette terre. Comme le dit Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes en 1939 :

    « Ce n’est point ma faute si le corps humain ne peut résister trois jours sans boire. Je ne me croyais pas prisonnier ainsi des fontaines. Je ne me soupçonnais pas une aussi courte autonomie. On croit que l’homme peut s’en aller droit devant lui. On croit que l’homme est libre… On ne voit pas la corde qui le rattache au puits, qui le rattache, comme un cordon ombilical, au ventre de la terre. »

    « PRIXM est une newsletter qui chaque dimanche vous présente un texte de la Bible, illustré par les tableaux, films et musiques des artistes qu’il a inspirés ; le tout en 3 minutes, gratuitement et sans publicité, pour le plaisir de la connaissance. Nos lettres s’inspirent des travaux de l’ Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem. » Puisqu’ils le disent ????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :