L’Église protestante unie déclare sa foi

Deux ans après un synode à Sète qui laissa quelques traces dans bien des paroisses de l'Église protestante unie de France (EpuDF), celle-ci réussit à rassembler ses divers courants autour d'une déclaration de foi.

Comment dire sa foi dans un texte intelligible, court et juste ? C’est l’objectif que c’est donné il y a deux ans l’Église protestante unie de France (EpuDF) – née en 2012 de l’union de l’Église évangélique luthérienne de France et l’Église réformée de France et qui revendique 340.000 membres – et qu’elle a concrétisé lors de son synode national à Lille, qui se tenaient du 25 au 28 mai.

LIRE LA SUITE…

13 Comments on L’Église protestante unie déclare sa foi

  1. C’est très bien, j’ai écrit un article sur le sujet de l’ERF mais je vois qu(‘il a disparu. Enfin, je pense que vous ne me verrez plus beaucoup sur ce site.

  2. Faut s’abonner pour lire l’article.
    Ces bien un site protestant ?

  3. Bon on ne peut lire librement le reste de l’article 😦 😦

  4. @ Actu-chrétienne
    Bien qu’issu de l’ERF, bien que fréquentant une de leurs assemblée, bien qu’ayant vu plusieurs sortes de rejets, je reste dans une de leurs paroisses du fait qu’il y a toujours une possibilité de contester mais que cela devient de plus en plus rigide dans les assemblées où je devrait être libre pour m’exprimer et être utile du fait du nombre de connaissances que le Seigneur m’a accordé. Ainsi je je ne puis plus être membre d’un église où le système est pyramidale au vu de monsieur le pasteur, de ses ouailles et des anciens qu’il a désigné lui-même sans le vote de l’assemblée.
    Maintenant, comme l’a dit un des lecteurs précédents, pour bien lire la suite, il est indispensable d’être abonné à leur feuille de choux. A Cela je me refuse. Maintenant, dans l’assemblée que je fréquente, l’approche générale pour la bénédiction de couples homosexuels, une délibération a eu lieu puis le pasteur a été obligé de se rallier à la majorité qui rejetait totalement cette pratique, sous risque de voir les trois quart de l’Eglise partir.
    Maintenant, l’ERF (ou EPUdF) devrait bien définir le terme foi. Il y a longtemps que j’ai regardé le dictionnaire Bailly sur ce mot. Le terme foi est un mot issu du latin qui affébli le sens dans l’esprit des gens. Les traducteurs feraient mieux de traduire directement à partir du grec ou même de l’hébreu. Ainsi l’image de fermeté et de confiance fidèle seraient vraiment appropriée. Mais comment avoir confiance s’il n’y a pas de directives fermes et précises dans la marche personnelle? Comment comprendre que Dieu n’est pas tolérant envers le péché et l’idolâtrie?

    • Esaïe

      Pour la plupart ils ne sont pas convertis alors il ne faut pas s’étonner des dérives ….ils sont devenus une religion humaniste d’origine biblique, c’est tout .

    • Colombe
      J’ai bien lu votre courrier. Certes, pour l’instant je reste au milieux d’eux du fait que nous sommes un petit groupes qui partageons le même dessein. Maintenant, dans la régions où nous sommes, il y a cinq Eglises évangéliques de type pentecôtiste plus deux de type baptiste traditionnel. Dans aucune d’entre elles, je ne me sent à l’aise. Aucune n’accepte d’admettre que certains qui ont été baptisés soient liés. Si je dis quelque chose qui ne convient pas à leurs pensées, il n’y a pas d’échanges. Maintenant, pour l’ADD locale, je sais que les manifestations démoniaques ne sont que des faits psychosomatiques. Dans une de ces assemblée, j’ai levé la main pour prendre la parole sur un sujet. Il m’a fait un signe de me taire. Ce pasteur n’acceprait pas qu’un de ses anciens ne sache pas prêcher. Je lui ai fait observer que moi aussi je suis un ancien et que je ne sais pas prêcher. Par contre je sais très bien donner des enseignements. Alors, vous avez, si je vais dans un lieu de culte, ce n’est uniquement que pour louer le Seigneur avec d’autres.

  5. La voilà !!!

    Comment l’Église protestante unie de France dit sa foi

    DÉCLARATION DE FOI – adoptée en 2017
    https://www.reforme.net/religions/protestantismes/leglise-protestante-unie-de-france-dit-foi/

    • Colombe
      Chère sœur en Christ
      Comme vous vous en dotez, je ne souscrit pas à cette déclaration de foi, il y a trop d’ambiguïtés.
      Je ne souscrit pas, non plus à de nombreuses doctrines dites évangéliques du fait que ses responsables ne veulent pas entendre des contradictions et des précisions sur leurs enseignements. Ainsi, je puis dire que partout il y a des vérités mais partout il y a des erreurs fondamentales.
      Maintenant, au vu de ce qui est écrit dans 1 Timothée ch.2, cela ne concerne que le mari et son épouse. Sur d’autres points, nous pouvons lire que l’épouse a des droits et des devoirs envers son amri et il en est de même réciproquement. Donc je ne battrait pas là dessus.
      Maintenant, les pasteurs de l’ERF ont fait des erreurs monumentales: faire dons des écoles et des hôpitaux à l’état, appauvrissant ainsi la possibilité d’une entière indépendance spirituelle à l’égard des gouvernements. Les catholiques ont, heureusement gardé toutes leurs institutions. Maintenant, certaines Eglises évangéliques tentent de reconstruire un peu de ce maillage offert gracieusement à l’Etat qui s’avère incapable d’assumer ses fonctions éducatives. Espérons que cette femme aura plus d’intelligence que ses prédécesseurs.
      Maintenant, je dois dire que pour faire les yeux doux aux catholiques, l’ERF a abandonné l’enseignement en troisième année aux catéchumènes sur l’histoire des protestants de France. Sur ce point, les Eglises évangéliques n’ont aucun programme, elles laissent donc un terrible vide historique à leurs jeunes.

    • Isaïe // 31 mai 2017 à 14 h 33 min //

      Et oui certains évangéliques ont un problème avec l’étude de la parole en Église, c’est certains ….ils sont très léger ….et pour l’instant impossible de les faire évoluer .

      L’épuf comme ils disent est apostate …rien de plus à partager . Je ne suis plus du tout dans le mouvement .
      Sortez du milieu d’eux , c’est absolument indispensable pour ne pas se fourvoyer .

    • Colombe
      L’épuf n’est pas plus apostâtes que les dénominations évangéliques. En fait, si on relève les infractions des Eglises évangéliques, il y en a pas mal. je vais tenter d’en désigner quelques-unes:
      L’organisation est pyramidale.
      Les anciens ne sont pas désignés par l’assemblée et ils ne correspondent pas aux tetxes les concernant.
      Il n’y a pas de pasteurs (confesseurs dès le deuxième siècle)
      Il n’y a pas d’enseignants
      Il n’y a pas de prophètes sur ces sujets bien lire Romains ch.12.
      La Sainte Cène se passait lors d’un repas en commun avec du pain et du vin -actuellement ce n’est plus qu’un morceau de pain azyme avec un peu de jus de raisin dans des petits godets.
      Je n’ai pratiquement jamais entendu une étude sur l’onction.
      Sauf dans une assemblée, je n’ai jamais vu de démons chassés. La première fois que j’ai vu une personne liée, c’était dans une assemblée de Paris alors que je priais en langues, la personne rampait vers moi.
      Maintenant, je n’ai jamais voulu assister à un spectacle d’exorcisme. Ce que le Seigneur m’a montré me suffit.
      Soyez bénie chère petite sœur ainsi que tous les vôtres.

    • Isaïe // 31 mai 2017 à 17 h 11 min //

      ça bouge Esaïe , ce WK nous avons rejoins pour le culte deux églises en sessions dans notre coin pour 4jours et le sujet était le Saint Esprit .

      Nous avons eu une longue louange avec chant en langue et parole de révélation …. C’était super. Le pasteur à donner un très bon message sur le Saint Esprit au culte …Rien à redire vraiment Esaïe .

      Ensuite dans le groupe de maison du coin des assemblées de Dieu , nous vivons les charismes , révélations, paroles prophétiques, guérisons, délivrance en douceur, avec sagesse et retenue , mais je puis vous assurer que quand Dieu me révèle en vision pendant la prière que des « trucs de l’ennemie » se promènent au milieu de nous , j’agis et ils déguerpissent pour sur au nom de Jésus.

      Il y a actuellement une grande soif de l’Esprit , et le Seigneur m’a montré pour notre coin qu’une vague arrive ..et je crois que ça a commencé . Génial , hier soir après la réunion de prière, ma coupe était pleine du St Esprit , ayant reçu des visions et des paroles prophétiques pour plusieurs …. Je bouillais , je n’arrivais pas à dormir….. Il s’en vient à nouveau le Saint Esprit et c’est génial .

      NOUS ALLONS AVOIR DES SURPRISES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Colombe
      Chère sœur en Christ
      Je puis vous dire que je vous envie quelque part. Ici, il y a peu d’enseignements. Si je veux aller dans une Eglise où l’enseignement est correcte, il me faut effectuer 20/25 km. Mais je sais que le Seigneur va me donner les locaux et les frères et sœurs pour m’accompagner dans l’œuvre qui est presque prête. Je sais qu’il y aura une cuisine/cafétéria, une bibliothèque pour que ceux qui veulent s’instruire aient les documents nécessaire et un musée où il y aura de nombreux éléments pour illustrer plusieurs thèmes bibliques.
      Ici je vais vous dévoiler une aventure qui m’est arrivé (à moins que je ne vous l’ai déjà dite:
      Un jour je devais aller en ville, au marché pour acheter des abats de volaille en vu de la fête américaine de That guiving (excusez l’orthographe et la présentation des termes, je ne parle pas un mot d’anglais). Là je fus amené à prendre un chemin de manière inconsciente et je me trouvais en face d’une très grande mosquée en train d’être construite. Cette mosquée se trouvait dans un quartier que je connais bien mais pourquoi cela, seul le Seigneur peu le dire.
      Il y a peu je priais avec une sœur en Christ par téléphone comme je le fais couramment. nous avons demandé au Seigneur jusqu’à quand le matériel sera stocke. Alors là, cette sœur a reçu une voix qui lui disait encore deux « ans », puis elle a pensé à ce qui m’était arrivé. Je sais que le Seigneur m’a dit, au sujet des livres de cuisine, qu’ils reserviront et au sujet du musée que cela était un moyen de pré-évangélisation.
      Que notre Seigneur vous bénisse abondamment avec tous les vôtres.

    • J’en retiens surtout l’impression d’un doute sidérant de cette « église » quant à la réalité du salut offert pour nous dans le sang de Jésus-Christ sur la croix. Un doute qui semble lui rendre aussi impossible de proclamer clairement la résurrection corporelle de Jésus que celle qui est promise aux morts en Christ. Cette forme d’ « église » m’apparait surtout comme une association cléricale de professionnels qui veulent continuer à vivre des restes de la tradition religieuse héritée de la Réforme, quoique en ayant renié l’autorité de la Parole pour ce « protestantisme qui n’a pas peur de ce que l’époque produit » selon la formule si révélatrice de soumission au monde de sa nouvelle présidente…. (cf.http://www.letelegramme.fr/france/protestantisme-francais-une-femme-a-sa-tete-28-05-2017-11531008.php), Devant tant de tiédeur et de compromission avec un péché qu’ils ne peuvent plus reconnaitre – quand il ne le bénisse pas, ne vaudrait-il pas mieux qu’ils soient complètement froids quant à la « foi » ?

Laisser un commentaire

