Samuel Foucart : « De l’excommunication à l’exclusion ! »

L’exclusion est toujours un échec…….pour ceux qui la pratiquent ! C’est une vieille conception française, assez proche de l’excommunication catholique, visant à humilier celui que l'on exclut.

Aujourd’hui, il faut bien l’admettre, les effets de l’exclusion sont plutôt inverses. Ceux qui la pratiquent prouvent leur incompétence et leur pauvreté morale et intellectuelle, voire même spirituelle. Exclure est perçu comme un acte de lâcheté dans l’opinion publique.

Cette fois dans l’actualité, c’est Bruno Le Maire et  Gérald Darmanin (deux personnes pour qui je n’éprouve aucune sympathie particulière) qui en font les frais. La raison : « avoir fait preuve d’intelligence » sous entendu avec « l’ennemi politique » ! Ridicule ! Et on voit bien de quel bois se chauffent les gens constituant les Républicains. Un vieux bois français bien moisi, issu de la vieille droite conservatrice et catholique qui consiste à dire : « Vous n’êtes plus en accord avec nous, c’est grave, on vous humilie publiquement en vous excluant de notre famille politique ». L’effet risque d’être absolument désastreux pour les Républicains lors des législatives qui arrivent. Plus ringard que « l’exclusion », on ne fait pas.

On exclut, comme d’autres, ailleurs, décapitent, emprisonnent, molestent, bastonnent en place publique. Hier pour exclure, on brûlait en place publique. J’ai noté aussi que dans chaque microcosme plus ou moins important ayant ses propres règles et ses propres conceptions de « la faute grave » intimant l’exclusion, on se retrouve dans des situations grotesques.

Il y a donc les causes de l’exclusion, très souvent relatives à un groupe d’individus ayant besoin de cette arme-là pour asseoir leur pouvoir, et il y a les conséquences de l’exclusion. En réalité, les conséquences sont diverses et variées et sont surtout le produit de la réaction de celui qui la subit.

Bruno le Maire par exemple, que je ne connaissais pas plus que cela, face à son exclusion des Républicains, a réagi magnifiquement en estimant, je cite : « Que la France a besoin d’autre chose que d’exclusion. » Et là, c’est lui qui marque des points face à un système politique qui a fabriqué des exclus de la société pendant des décennies, et qui prouve un peu plus sa capacité en la matière. Gérald Darmanin, lui, semble traiter cette exclusion par le mépris, puisque jusqu’à cette heure il n’a pas réagi.

Au fond, à l’heure des très beaux discours sur l’intégration, on redécouvre avec cette affaire d’exclusion politico-politicienne, ce que sont les fondamentaux de notre vieux pays catholique. Non, la France n’est pas comme certains se plaisent à le dire, un pays avec des valeurs chrétiennes au sens évangélique de ce terme, mais un pays ayant des racines culturelles catholiques profondes. Et j’y reviens mais, exclure reste, ici ou là, en politique, dans la vie professionnelle, dans le système religieux, le moyen ultime d’humiliation (du moins supposé).

Etre l’exclu des autres, c’est être mis en principe « en minorité », en marge. C’est avoir une magnifique étiquette collée à vie sur le front, « exclu », et croyez moi on se chargera de vous le rappeler ! On a simplement remplacé le mot « excommunié» par le mot « exclu ». Finalement, ce n’est plus de mise et la société dans laquelle nous vivons étant constituée en grande partie d’exclus, va naturellement manifester une forme de sympathie pour les exclus d’un système archaïque et souvent corrompu. Corrompu ? Ah oui, très corrompu même et l’exclusion en est la démonstration suprême.

Mesdames et Messieurs, nous ne sommes pas tous égaux face à l’exclusion, loin s’en faut. Ainsi, on n’exclut pas chez les Républicains des gars ayant des affaires financières lourdes, ni même des personnels politiques condamnés pour des faits de justice, mais on exclut pour des raisons surréalistes et dérisoires.

Juste pour l’histoire, mais en 1521, Martin Luther sera excommunié, aujourd’hui on dirait exclu de l’église catholique, ce fut une chance magnifique dont nous bénéficions encore aujourd’hui.  Henri VIII d’Angleterre en 1533, aura droit au même traitement, pour d’autres raisons (mais les raisons on leur fait dire ce que l’on veut). On connait la suite: plus jamais ce pays n’entrera dans le giron catholique. Et puis Napoléon 1er en 1809 subira le même sort, sans que cela ne semble l’atteindre le moins du monde.

L’exclusion, ce n’est ni plus ni moins de l’obscurantisme porté à son apogée,  c’est une forme de châtiment. L’exclusion est associée à la notion de culpabilité. Les exclus ont transgressé, enfreint les règles, dépassé les bornes, excédé les limites tolérées. Ils doivent donc selon le système qui les exclut assumer leurs actes inadmissibles les plaçant en dehors du cercle des admis. Renvoyés, disgraciés, ils n’ont plus accès à la communion avec leurs pairs puisqu’ils sont censés ne plus partager les mêmes valeurs. Ces méthodes moyenâgeuses ont un effet désastreux sur ceux qui les pratiquent.

L’exclusion reste bel et bien l’étape annonciatrice de la discrimination, elle en est d’ailleurs la sœur jumelle quand on y réfléchit bien. Exclure, c’est discriminer et discriminer, c’est exclure. On se souvient qu’en leur temps, les Nazis ont pratiqué exactement ainsi avec les Juifs. L’Etoile jaune avant d’être une marque discriminatoire, a été un symbole d’exclusion.

L’exclusion reste l’arme préférée de tous les systèmes porteurs de totalitarisme, même le plus refoulé, le plus inconscient. La pratique de l’exclusion en dit long sur la face cachée des systèmes l’employant.

Ce n’est donc pas un hasard si les partis politiques conservateurs, de droite et surtout d’extrême droite, le FN étant largement en tête dans ce registre, pratiquent allégrement l’exclusion. Elle fait partie de l’héritage culturel catholique.

Certains mouvements religieux, prétendument évangéliques ou d’obédience protestante (sur le papier du moins) sont encore très fiers de leurs pratiques discriminatoires à géométrie variable. S’ils savaient à quel point ils se ridiculisent et offensent le Dieu de l’Evangile qui lui, n’a jamais exclu personne.

Pour être complet sur ce sujet, du moins à mes yeux, il faudrait souligner l’incongruité du monde chrétien qui, bien que pratiquant  l’exclusion,  aime à parler de certains personnages bibliques,  les citant tous les dimanches du haut de la chaire et que nous aurions exclus ou excommuniés sans délai :

  • Joseph par exemple aurait été exclu pour viol
  • David pour faute morale grave
  • Sansom pour adultère
  • Salomon pour polygamie
  • Plus surprenant Esaïe pour exhibitionnisme et Ezéchiel pour les mêmes raisons
  • Jérémie pour collaborationnisme
  • Elie pour avoir insulté le roi Achab
  • Elisée pour avoir été un caractériel violent et dangereux
  • Noé pour alcoolisme et exhibitionnisme, mais nous n’aurions pas exclu Cham en revanche, les rapporteurs on aime bien.
  • Osée pour avoir épousé une prostituée, certes sacrée, mais tout de même
  • Et puis Pierre pour trahison, Paul pour s’être fâché avec à peu prés tous ses collègues etc. Liste non exhaustive.

La tentation d’exclusion reste le symbole d’une grande faiblesse et exclure reste un échec même si la loi associative permet cet acte. Quand dans un contexte on est dans l’obligation d’exclure, cela reste toujours un échec. Il faut donc que l’exclusion éventuelle et pratiquée en dernier recours, ait un but pédagogique et soit un moyen d’amener l’autre à la réflexion. Aujourd’hui, elle se veut « définitive » et dans les milieux chrétiens, laisse subodorer de manière consciente ou inconsciente « la privation du paradis ».

A tous mes frères les exclus, bon courage! Jésus, c’est le Dieu qui est venu pour  tous les exclus de la terre. Finalement « exclu », Jésus l’a été lui aussi et de quelle manière,La Croix,alors…. !

Samuel Foucart

105 Comments on Samuel Foucart : « De l’excommunication à l’exclusion ! »

  1. Selon SF l’excommunication conduit à l’exclusion et finit par la discrimination (?).
    Mais que dit la Bible de la discipline d’église et de l’excommunication ?
    Cette question est traitée de manière équilibrée, succincte et pertinente sur:
    https://www.gotquestions.org/Francais/discipline-ecclesiastique.html

    • Vous avez tous les deux raisons… Il est vrai qu’il existe une vraie discipline d’église et qu’il faut parfois « ôter le méchant du milieu de nous ». Et effectivement, Matthieu 18 nous livre une vraie démarche à suivre, lorsqu’une personne ne désire pas être repris sur le plan spirituel. Il me semble sain de pouvoir appliquer l’exclusion dans certains cas.

      Pour autant, certains systèmes religieux excluent de manière abusive et avec l’arrière pensée catholique : « Hors de notre église, point de Salut »… et en cela, je rejoins la conclusion de Samuel Foucart :

      « Il faut donc que l’exclusion éventuelle et pratiquée en dernier recours, ait un but pédagogique et soit un moyen d’amener l’autre à la réflexion. Aujourd’hui, elle se veut « définitive » et dans les milieux chrétiens, laisse subodorer de manière consciente ou inconsciente « la privation du paradis ». »

    • Bishopbishoptwo // 18 mai 2017 à 12 h 49 min //

      J’étais sûr d’avoir de suite cette remarque parfaitement hors sujet mais pas de surprise venant de vous

  2. Jérémie le collabo et Esaïe l’exhibitionniste , les apparences peuvent être trompeuses en effet .

    • Bishopbishoptwo // 18 mai 2017 à 13 h 30 min //

      Eh oui mais on fait pendre des gens avec un peu de manipulation de la réalité on arrive toujours à ses fins mais je plains plus Cham que Noe moi si vous voyez ce que je veux dire 😉🤔😇

    • Je me sent pas concerné personnellement.

  3. c’est tellement juste !!! pourtant , prendre les bons éléments dans différents partis c’est plutôt intelligent . On dirai des gamins de maternelle  » t’es pu mon copain ta été joué avec le gars Emmanuel je joue pu avec toi tu fais pu parti de ma bande  » ; pourtant il me semble qu’en son temps la première fois qu’il a été élu , De Gaulle a fait la même chose

  4. nous sommes tous capable de critiquer rejeté exclure devenue gênant « pour quelques personnes malveillantes qui parfois sont aussi méprisable ,Monsieur SAMUEL FOUCART NA CERTE PAS SA LANGUE DANS SA PÖCHE .MAIS IL A SOUVENT RAISON

  5. Effectivement il arrive que parfois une exclusion soit le dernier recours et qu’elle soit mise en place par un pasteur qui voit un vrai d

    • Marie-vic // 18 mai 2017 à 14 h 57 min

      Effectivement il arrive que parfois une exclusion soit le dernier recours et qu’elle soit mise en place par un pasteur qui voit un vrai discernement ,

      ******Très très rare …. car l’enseignement et les charismes de délivrance sont donnés au vrai corps de Christ pour stopper les abus spirituels des personnes parasitées.

      mais malheureusement , on voit parfois des exclusions pour des motifs d’intêrêt …avec procès en sorcellerie

      ******Oui malheureusement très courent et difficilement répréhensible en raison du support détournée de la parole de Dieu .

  6. Oups …Bug …la suite …: – un vrai discernement , mais malheureusement , on voit parfois des exclusions pour des motifs d’intêrêt …avec procès en sorcellerie

    J’ai vu des exclusions qui ont mis des gens au tapis et plusieurs années après, ils étaient toujours sous le joug de la culpabilité car on s’était appliqué à bien les charger et on s’était assuré qu’ils étaient bien plombés

    La menace ultime étant rattachée à la règle du sous – entendu  » hors de notre communauté , point de salut  » …. » Tu pars , tu es mort » ….alors qu’ils ne partaient pas de leur plein grès et qu’on les avaient poussé dehors pour insubordination, différence d’idées considérées comme mettant en danger la POSITION finalement si fragile ….du pasteur …..

    Je trouve l’article très juste .

    • N’ayant rien à voir avec l’Evangile ces pratiques doivent être dénoncées et combattues. En tant que pasteur j’ai parfois dû exclure à contre coeur des gens provoquant du trouble dans les réunions, des scandales à caractères publiques lors des rassemblement de l’église, c’est toujours à contre coeur que je l’ai fait avec l’ensemble des responsables de l’église et en espérant une prise de conscience de la part de gens qui finalement s’étaient exclus eux mêmes par leur comportement

  7. Samuel,
    l’exclusion on le fait tous les jours, l’excommunication très peu souvent……. pourquoi dire que tu discernes, alors que tu débats, et quelle patrie tu nous conseilles ou l’on exclu pas, laisse l’église en paix ainsi que la patrie et respire .

    • Merci de vos conseils mais je ne vous connais pas à priori et si lire un de mes articles vous dérange ou vous remet un peu trop en question, allez respirer ailleurs et à l’avenir évitez de me tutoyer merci

    • alexandre // 19 mai 2017 à 14 h 31 min //

      explique moi, bishopbisoptwo comme nom c’est pour nous indiquer que tes délires ou on t’a réellement baptisé comme cela ? Et puis m’a liberté, de dissocier l’église d’une tete de noeud par exemple, est ce que je l’ai ? Est ce que tu connais la règle d’or ? Je sais pas moi, soi responsable.

    • alexandre // 19 mai 2017 à 14 h 49 min //

      et ne me vouvoyez pas ! nonded**-ou!!!!!!!!

    • Marie-vic // 18 mai 2017 à 18 h 37 min //

      L’exclusion nécessaire justifiée bibliquement , n’est pas discutable et je crois ce que vous dites : ce ne doit pas être toujours de  » gaité de coeur  »

      Les exclusions d’intérêt , sont difficiles à dénoncer pour beaucoup de personnes , car le climat de crainte et de soumission malsaine que font régner ces pasteurs autoritaires , maintiennent les gens dans une attitude de peur sachant que, s’ils dénoncent l’abus ,……ils partiront tôt ou tard rejoindre le wagon des exclus ….donc ..majoritairement , ceux qui assistent à ces exclusions d’intérêt ,se taisent et rongent leur frein …ce qui est tout aussi malsain .. J’ai vu ça dans l’église où j’étais …

      Le même scénario s’est déroulé sans trop d’encombre pendant 25 ans ….

      En ce qui me concerne , je suis partie AVANT qu’on me fasse le fameux procès en sorcellerie , ou la fameuse condamnation accusatrice d’esprit de Jézabel , ou encore l’accusation d’insubordination ,….mais il m’a fallu attendre 25 ans pour avoir le cran de m’extirper de cet endroit sous peine d’y laisser des plumes …

      D’autres ne s’en sont toujours pas remis …

      Cet endroit était géré par une famille et les intérêts étaient multiples ….. ….. …..

      Les égos avaient également un grand besoin de briller ………………….. ……………..

    • alexandre // 19 mai 2017 à 14 h 45 min //

      Bonjour Marie -Vic,
      je comprends bien ce que vous me dites, je crois qu’une paroisse ou une eglise, appel de notre personne, une attitude impersonnelle, et l’exclusion semble au moment ou nous entrons comme des reproches personnels, qui nous foudroie quand nous les recevons. Alors que dans la vie, tout ce qui ne provient pas de l’état providentiel, donc ce que nous sommes venu chercher dans un lieu de culte est personnels de la part des autres points de vue et personne non averti des profondeurs de notre etre. C’est la différence profonde que nous recherchons avec les états de vies de chaque individu, qui exigent de nous que nous soyons non dual, alors que la personne exterieur est dual parce qu’elle ne sait rien de nous meme. Cependant dans une église, nul ne doit etre dual, et revendiquer un procès de sorcellerie ou du meme genre à l’encontre d’une personne pratiquante ou croyante. Les pretres ou pasteur, doivent y aller en profondeur, c’est à dire libérer du mal et enseigner la prière ; nul exclusion pour celui qui vient, et ouverture d’esprit pour celui qui est dehors. C’est comme cela que je crois que l’on doit etre.

    • Jean Baptiste // 19 mai 2017 à 8 h 39 min //

      On ne Tutoie pas sa Majesté attention 🙂

    • alexandre // 19 mai 2017 à 14 h 25 min //

      est ce que tu peux relater j’ai pas compris ou était le gag, mes respect !

    • Jean-Baptiste vous savez ce qu’elle vous dit la majesté ? Je pense que je n’ai pas besoin de vous l’écrire. C’est amusant dès qu’un article dérange certains microcosmes comment d’emblée il faut chercher à humilier l’auteur par manque d’argument. Donc la politesse m’interdit d’en écrire plus. Allez assez jouer. basta. Sa Majesté Samuel Foucart

    • alexandre // 19 mai 2017 à 15 h 04 min //

      en faite je remonte les mails, j’ai pas pris cela dans l’ordre et… t’on article ne dérange pas, sauf peut etre ton concours de sage avec ceux que tu n’as pas appris à approcher, tu m’as l’air plutot d’une bete sauvage quand tu nous dis çà. Est ce que tu proposes un débat réellement, à pardon j’ai oublié de vouvoyer c’est mal ? Est ce que tu peux comprendre que l’on ne veut pas entrer dans les noeuds de ta réflexion et surtout pas foncer tete baisser ?Je te laisse aussi un indicatif, on ne calomnie jamais l’église, dans le fond elle ne te fait rien, elle n’a pas d’armé, et quand tu parles, n’interdit à personne de te répondre, jamais nous ne sommes pas des esclaves.

    • Jean Baptiste // 19 mai 2017 à 15 h 36 min //

      Je plaisantais voyons Mr Foucart, aucune raison que vous le preniez ainsi !

    • alexandre // 20 mai 2017 à 10 h 56 min //

      Jean Baptiste je te remercie pour tes leçons de choses !

    • Jean Baptiste écrit: à Samuel F. « Je plaisantais voyons Mr Foucart, aucune raison que vous le preniez ainsi » ! Attention, ici on ne plaisante pas, Jean Baptiste! Samuel il est mieux que çà♥

      Proverbes 26. 19 « Ainsi est un homme qui trompe son prochain, Et qui dit: N’était-ce pas pour plaisanter »? Ou: « Tel est l’homme qui a trompé son ami, et qui après cela dit : Ne me jouais-je pas »?

      Éphésiens 5. 4 « Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces. »

      Paroles de Ces Gens-là……….

      Faut vous dire Monsieur
      Que chez ces gens-là
      On ne pense pas Monsieur
      On ne pense pas on prie………….

      Faut pas jouer les riches
      Quand on n’a pas le sou
      Faut vous dire Monsieur
      Que chez ces gens-là
      On ne vit pas Monsieur
      On ne vit pas on triche………….

      Faut vous dire Monsieur
      Que chez ces gens-là
      On ne cause pas Monsieur
      On ne cause pas on compte……..

      Alors pour un instant
      Pour un instant seulement
      Alors moi je la crois Monsieur
      Pour un instant
      Pour un instant seulement
      Parce que chez ces gens-là
      Monsieur on ne s’en va pas
      On ne s’en va pas Monsieur
      On ne s’en va pas
      Mais il est tard Monsieur
      Il faut que je rentre chez moi. Jacques Brel 😥

    • alexandre // 23 mai 2017 à 14 h 06 min //

      oui c’est pas une action de grace jacques brel, c’est la décadence et de la délation, un roi mondain, et pulsion d’un pulsainT, meme pas pulsain. N’excluez jamais Dieu par la prière.

      Seul les noeud vous plaisent dans vos sectes, rien qu’énoncer la mondanité qui fait délation à l’église, aucun esprit critique, vous faite de la parole un rabat joie, une exclusion, et vous cherchez des réponses. On peut pas partager débattre, vous vous croyez sur un lieu saint sur un blog en plus quand on en lis certain qui parle de débauche.

      Samuel Foucart, tu dis que t’es pasteur, je voudrais vraiment te rencontrer, parce que pour moi il n’y a pas plus faux que toi, alors passe par l’intèrieur, et demande l’adresse mail, qui me concerne, j’espère que t’es pas trop loin de chez moi, car il me faudra du temps c’est vrai pour arriver, mais je veux vraiment voir le pasteur, qui change l’air comme cela, juste une rencontre, comme christ…….

      Alexandre

    • TrolleyBus // 23 mai 2017 à 9 h 54 min //

      Mon Dieu mon Dieu, que de turpitudes. Il semblerait que l’auteur soit aussi soumis aux envies d’exclusion : « allez respirer ailleurs ».

    • alexandre // 26 mai 2017 à 15 h 26 min //

      bonjour TrolleyBus,
      oui effectivement je n’arrive meme pas à comprendre vraiment s’il y a le sujet dans son texte de toute façon, ainsi que dans les réponses aux autres.

      Salut

  8. Oui, cet article est plein de justesse et de sensibilité. Ayant subit à deux reprises l’exclusion d’assemblées, je sais combien c’est douloureux. Mais en même temps, le Seigneur permet que notre foi soit mise à l’épreuve. Il m’a montré aussi que son Église n’est pas forcément celle que l’on croit et qu’on doit lui faire confiance. À partir de là, s’applique ce que Paul dit: « Dieu fera concourir ensembles toutes choses pour le bien de ceux qui l’aiment » Ro 8. Parfois, sans s’en rendre compte, on a mis notre confiance dans l’homme plutôt qu’en Dieu seul: « Malheureux l’homme qui se confie dans l’homme et qui prend la chair pour appui ». Mais notre Seigneur est plein de grâce et de miséricorde. Quant aux auteurs des exclusions abusives, Dieu s’en occupe car Il est Juste.

    • Marie-vic // 19 mai 2017 à 15 h 42 min //

      A ALEXANDRE

      J’entends bien ce que vous dites Alexandre .

      Ma  » double casquette  » en psychiatrie /psychologie » , m’a permis d’étudier ces rouages manipulateurs liés aux relations d’intérêt ( ils sont multi factoriels ) et, ces études mises A LA LUMIERE EBLOUISSANTE DE LA BIBLE , m’ont permis comparativement , de découvrir en profondeur les rouages machiavéliques de ces manipulations perverses ( en autres l’exclusion abusive non fondée , que ce soit dans le monde ou MALHEUREUSEMENT dans l’église )

      C’est pour celà que j’insiste sur le fond , plutôt que sur la partie apparente .

      Beaucoup trop de chrétiens sont naifs et restent sur une lecture  » droite  » de la parole concernant les manipulations du diable , de ce fait , il leur manque la compréhension véritable de ce qui agit puissamment derrière ces dérives et ils ont du mal à se dégager des jougs que ces abus leurs imposent suivant l’exclusion abusive par manque de connaissance .

      Dans le monde c’est pareil mais eux ..n’ont pas le Saint Esprit , ni la parole CEPENDANT , PARFOIS , ils se montrent plus vifs que certains chrétiens et savent dénoncer l’abus et agir en conséquence ….

      Ca pose question….

      Samuel Foucard a tout à fait raison de dire que l’exclusion ( justifiée ) doit venir en dernier recours , car nos coeurs doivent être clairs pour exclure quelqu’un , nos esprits doivent être éclairés et le discernement doit être finement aiguisé sans quoi , il peut y avoir des erreurs grandement préjudiciables …car l’exclusion , fondée ou pas ,est un rejet , il faut donc que la cause de l’exclusion ait été pesée avec GRAND DISCERNEMENT et s’assurer que tout a été fait , dit , et mis en place avant de procéder à une exclusion .

    • alexandre // 20 mai 2017 à 11 h 41 min //

      bonjour Marie-VIic,
      je mets ma casquette de pratiquant, et ma réponse est formelle, on attend pas d’etre au clair avec soi meme pour l’exclure, ou dans une situation groupé, au sein de l’église, c’est de l’idolatrie de soie meme, car nous ne pouvons exclure, la personne qui défaille au nom meme de la miséricorde de celui qui appel. Non dans une église, nous choisissons de mettre au clair d’une façon fraternelle la situation, car la relation est impersonnelle, donc elle regroupe le devoir comme le droit en une seul décision sans que nous ayons le droit d’y réchapper. Autrement dit l’ offense du pécheur contre Dieu au delà de l’humain qui cherche à désigner pour connaitre, implique que nous la gardions pour ne pas la perdre ET qu’elle recoivent la miséricorde. La personne qui désigne et par conséquent veux en venir à l’exclusion, est simplement dans un acte faux, et faux illuminé, car c’est là que nous nous en tenons à sa parole, pour lui dire ce qu’est la réel volonté de l’église. Et se sont les faux illuminées qui doivent etre exclu, car il n’ont rien à raconter ni dire que le discours et la meme continuité des pharisiens qui ont clamé et fait clamer que le christ offensait Dieu lui meme.
      C’est pourquoi pour une authentique réflexion, nous devons bannir les noeuds, consistant à parler de l’église comme étant de manière grouper sujet au meme propos que la société ou un parti politique. Tous est rationnel, alors que l’église est strictement irrationnel. Ce que l’on ne doit pas remettre en cause, c’est suivre la parole de Dieu de manière rectiligne comme vous aviez l’air de le dire, puisqu’elle est au moins source de la réflexion. En meme tant si vous prenez le FN , la société, l’église et d’autre tableau, vous poussez au miracle, car il faut réunifier tout cela en une seul image comme si l’un était l’image de base l’autre des immages supperposable et policopié par exemple, alors qu’ils sont tous opposable et d’une manière contemporaine disarmonieux, incompatible car nous ne formons pas de manière apparente le meme ensemble; exemple si l’église s’ecroule, la société ne s’ effondrera pas forcément, ni le FN si c’est la société qui s’écroule. Etre membre d’un ensemble, nous donne seul la possibilitée d’etre ferme. Hors nous pouvons etre ferme à tout point de vue et de choix avec le nombre agrandissant des ensembles que nous rejoignons.
      Le noeud de dire que la bible ne permet pas la réflexion totale et ne commande pas d’agir au dela de l’ambiance pour approfondir et du fantasme, revient à dire d’une personne qu’elle est fondamentaliste, puisque perdu et sans ensemble, puisqu’elle ne le serai pas si elle en avait un, c’est là ce que je dis; une personne peut etre membre de la société seulement, et réfléchir avec la bible, ainsi que membre de n’importe qu’elle ensemble. Quand on parle d’un parti politique, ont doit se dire que sa manière de penser sélective, exclu surtout d’autre regroupement et ensemble, alors qu’elle garde parfois la bible. Il y a des hommes politiques qui ne vivent pas du tout dans la société, ni l’église, et cependant qui ont la connaissance.
      Mais personne n’exclu la bible pour dire je connais. Cependant ce qui est vrai c’est que nous ne voyons pas comment une personne est attaqué, et il n’y a qu’une solution, c’est la justice. Autrement dit, à l’église on accueil les sorcières, afin qu’elle obtienne le pardon et la délivrance. Il faut etre citoyen de son ensemble. Dans l’ensemble qu’est l’église il faut un pasteur ou pretre , chacun verra midi à sa porte,
      C’est pourquoi je parle de tableau, car l’image veux dire frère, hors la difficulté, est si l’on quitte un ensemble de rester frère, dont le but défini est non dual. On peut etre frère dans la société, ou etre un parti politique de frère, cependant les images ne sont pas supperposable, car toutes originales. Les risques sont les memes, devenir riche, ce que l’on appel le cadre de l’image, qui est à bannir de nous meme et de notre but personnel. Le cadre nous maudit. St PAUL disait se sont les riches qui nous opprimes, pas l’évangéliste, pour cette ensemble, et pour toutes images qui à son originalitée.
      C’est cela appeler au miracle, et n’avoir pour réponse que le signe de Jonas comme l’exortait Jésus.
      Quand vous me dite que vous meme etes psychatre et psycologue ou faisant ces études, a part du cadre, de qui etes vous vraiment frère, et tenté vous de faire une psycanalyse du diable, que vous dénoncez dans l’église et suivant le gouffre partout ?
      Mettez la casquette du frère, quand vous entrez dans un lieu, et l’on vous accueillera, et là ou vous ne pouvez pas etre, exemple politicien, n’allez pas leur faire de la pub. Prenez toujours ce qui est non dual.
      Bon week end

    • Bonjour.
      Vous avez raison de répondre à cette « double casquette », et vos remarques sont tout à fait pertinentes (ma femme est « psy » elle aussi et on a pu tirer les mêmes conclusions que vous, ayant moi-même une bonne connaissance dans le combat spirituel. L’exclusion est une horreur en soi. Trop souvent certains chrétiens très moralistes (moralistes: tiens, tiens… un mot qui n’est pas sans être lourd de sens) oublie que le Seigneur est le bon berger qui laisse 99 de ses brebis pour aller désempétrer celle qui s’est prise dans les fourrés. « La vie Éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et Jésus-Christ, ton fils que tu as envoyé dans le monde… »

    • alexandre (le petit, puisque « a » minuscule?) 😆 écrit: « Et une grande intelligence est nécessaire pour avoir la foi, sinon comment avoir l’oeuvre. Cela s’appelle la sagesse (contraire à tête de nœuds.) » Permettez à la Parole de Christ, qu’elle vous expliquât! 😆

      Vous m’en direz tant, alexandre, ce Livre c’est du n’importe quoi: autant en « importe » le vent!
      Regardez ce qu’il ose écrire: le Livre, et d’en rajouter 😉 c’est la Bible qui cause, évidemment!

      « Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont… »

      « Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif. »

      « J’anéantis les signes des prophètes de mensonge, Et je proclame insensés les devins; Je fais reculer les sages, Et je tourne leur science en folie. »

      « Les sages sont confondus, Ils sont consternés, ils sont pris; Voici, ils ont méprisé la parole de l’Éternel, Et quelle sagesse ont-ils? »

      « Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. »

      « Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? »

      Pour ce qui concerne l’intelligence c’est à Dieu qu’il semble utile, voir conseillé de s’adresser: « Car l’Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence… »

      « Je te donnerai un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu’il n’y aura eu personne avant toi et qu’on ne verra jamais personne de semblable à toi. »

      « Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence… »

      Permettez que Pulsar s’expulsasse, lui-même afin de ne pas y être forcé, par votre vindicte
      et vos admonestations « alexandrine » dont il serait superflu, peut-être stérile d’insister? Comme c’est hasardé, l’inconscient, je vous concède, Pulsar!!! Bises amicales et Pulsar le conçois: certainement intempestives 😥 au risque d’engendrer…. la Tempête, évidement! 😆

    • Ben oui, mais là je sais que pulsar ne m’exclu pas, mais là il me fait un concours de sagesse, avec la parole du livre et les versé poétiques.

      Poésie et mystique de pulsator

    • Amitiés en Christ à Tous les DOURSOUT du monde vivant suivant généalogie, bien sur!
      Doursout : son origine, sa répartition géographique
      Doursout est classé au 138479ème rang des noms de famille en France

      http://www.geneanet.org/genealogie/fr/doursout.html Heureux sur terre et bienheureux au Ciel♥

    • Dite ta de la batterie toi,

      Merci de tout mon coeur

  9. Mais ou est le problème d’exclure une personne qui ne respecte pas ses engagement:

    • Yves // 19 mai 2017 à 6 h 32 min //

      Pour ce qui est des exclusions politiciennes dont il est question – Le Maire, Darmanin,…, elles auraient eu au contraire l’avantage de la clarté alors que ces personnalités s’engagent dans le camp qu’ils viennent de « combattre » pendant des mois ! En faire le grief potentiel à leur parti sous prétexte que ce dernier incarnerait une tendance communicatrice de « la vieille droite catholique et conservatrice » me semble ici surtout de l’ordre de la caricature et de l’amalgame, alors qu’il ne s’agirait que de clarifier une ligne politique (sont-ils ou non de la majorité présidentielle ?), et que ce parti LR me semble bien loin (hélas !) d’être aussi « conservateur et catholique », qu’il pourrait l’être, par exemple sur des sujets comme le mariage, l’avortement ou l’euthanasie « pour tous », entre autres.

      *****Ce qui me parait important de souligner , c’est que ces élites politiques pour la plupart, qu’ils soient de droite ou de gauche , ont pratiquement tous fait leurs études dans des écoles privées catholique …. pour en sortir humaniste et anticlérical !

      C’est une question qu’il faut étudier tout de même !!!!!

    • Marie-vic // 21 mai 2017 à 12 h 22 min //

      A ALEXANDRE

      Dual s’emploie en mathématiques car relatif au nombre 2.
      Je pense que vous vouliez plutôt employer le mot ‘ duel ‘ ou ‘ dualité ‘ qui lui inclue le concept d’opposition ………

      Ceci dit , j’ai aussi la casquette de soeur et j’ai confronté ce que j’ai appris à la lumière de la parole dans l’amour de Dieu .

      Je ne psychanalyse personne et mon com n’avait pas du tout cette orientation , mais était plutôt écrit dans le but de relever d’éventuelles dérives quant à l’exclusion dans les églises ou ailleurs .

      Toutefois , la bible est très claire sur le sujet et PARFOIS , SEULEMENT SI C’EST JUSTIFIE …ALORS , des pasteurs peuvent être amenés à exclure une personne qui n’a pas tenu compte de ce qui lui avait été dit et devient dangereuse pour l’assemblée .

      Conformément à la parole , ils exercent ainsi la DISCIPLINE dans le corps de Christ en ‘ Otant le méchant du milieu de vous  » .

      Mais je redis aussi , que l’exclusion NE DOIT PAS ETRE une façon de régler les problèmes notamment lorsque des personnes dénoncent des dérives , ou si elles ont un seulement un avis différent de celui du pasteur .

      La cause d’exclusion DOIT ETRE PARTICULIEREMENT GRAVE et FONDEE …et ça ne concerne que PEU DE PERSONNES …tout le reste est de l’abus de pouvoir , ni plus, ni moins .

      A mon sens , IL Y A TROP D’EXCLUSIONS et les motifs ne sont pas toujours justifiables à la lumière de la parole .

      Certains ‘ pasteurs ‘ excluent des gens , simplement parce que ces gens les dérangent SANS PRENDRE SOIN de sonder LEURS PROPRES MOTIVATIONS .

      C’est dans ce sens que j’écrivais car je trouve que ces exclusions là , sont des raccourcis GRAVES .

      Un cadre est nécessaire dans l’église , mais il ne doit pas être un élément d’enfermement , ni un élément de condamnation .

      Fin du débat pour moi .

      Bonne journée.

    • Du tout marivic, dual et non dual, cela existe vraiment en religion et en terme de foi.
      Pas duel, qui est autre chose.
      Se sont des chrétiens mal orienté, qui croyait bien avant le moyen âge que l’enfer, était une prédestination non damnés, alors que certain allaient au ciel sur jugement de Dieu, certain croyais que l’enfer qui passait belle et bien par les souffrances decritent trouvais un paradis différents et en fonction d’eux même et de satan qu’ils considéraient comme l’équivalent de la divinité, mais qui avait justement perdu devant dieu dans un duel avec la confusion du politeisme qui parlaient de milliers de dieu. Le duel n’était pas terminé et c’est pourquoi ils croyaient en un renversement de la divinité possible. Satan deviendrait alors la divinité à la place de Dieu; comme on en a entendu parler dans les grandes mythologie entre dieux.
      Ce genre de chrétiens à la dérive croyaient alors que dieu était en duel avec satan
      Et la réaction avec leur libre arbitre poussé à l’extrême de cette volupté charnelle, devenait dual, donc un silence maudits dans leur conscience jusqu’à qu’il trouve leur accord avec les enfers.
      Celui, l’homme qui était non dual, peut importe s’il comprenait le but de la vrai foi sans dérive,gardait l’espérance, chose fondamentale pour monter au ciel.
      Dual et non dual c’est au minimum philosophique et comme le dit l’évangile au sujet de la bonne conduite du docteur qui tire son bien des choses que l’on lui laisse, selon son jugement et qui du coup n’entre jamais dans l’action et pour avertir dans une possible volupté charnelle, surtout si le courant est passée, j’entends là regarder l’histoire. Dual et non dual, c’est très bon pour l’intelligence.
      Et une grande intelligence est nécessaire pour avoir la foi, sinon comment avoir l’oeuvre.
      Cela s’appelle la sagesse (contraire à tête de noeuds.)

      Domage d’abandonner le débat là.
      Alexandre

  10. Ananas et Saphira ont été exclu, Démas a quitté l’apôtre Paul. Jésus recommande de ne pas avoir de relation avec un frère qui vit dans le péché.

    • Bishopbishoptwo // 18 mai 2017 à 18 h 58 min //

      Houla la relecture approximative du Nouveau Testament trop fort vous aurez du mal à trouver un exemple serieux d’exclusion dans le Nouveau Testament

    • Bishopbishoptwo // 18 mai 2017 à 18 h 58 min /

      vous aurez du mal à trouver un exemple serieux d’exclusion dans le Nouveau Testament

      *****Bishop vous ne lisez pas la même bible que la mienne, car dans la mienne il y en a plein .

      Jésus s’est fait exclure par les pharisiens , les Apôtres aussi et devaient essuyer leurs sandales sur la carpette en quittant les lieux ….

      C’est d’ailleurs un signe que porte le disciple du Seigneur c’est à dire l’opprobre du Christ …

      Mais à vous lire, vous n’êtes pas le genre de pasteur à supporter l’opprobre du Christ .

    • Bishopbishoptwo, que répondez à Laurent Wauquiez ? Une personne sans conviction peut nuire à un mouvement. Pourquoi ne pas vous alliez avec des personn

    • Bishopbishoptwo, que répondez vous à Monsieur Wauquiez ? Comment avoir confiance à une personne qui n’à pas de convictions? Voulez vous créer une alliance avec des chrétiens qui n’annonce pas le même Évangiles que vous? Je ne vous comprend pas.

    • Richardclaire. // 19 mai 2017 à 4 h 38 min //

      Lecture approximative, donnez moi des arguments, votre réponse n’est pas cl

    • Bishopbishoptwo // 19 mai 2017 à 6 h 12 min //

      Pour Colombe vos exemples rejoignent ce que je dis dans l’article là où il n’y a pas d’exemple c’est d’organiser l’exclusion des gens pour un oui pour un non tel qu’on le voit aujourd’hui ; faudrait faire un effort tout de même pour ne pas me faire dire le contraire de ce que j’ai écrit SVP

    • Il est certain que nul n’a été plus radicalement « exclu » que ne l’ont été Ananias et Saphira…

      Pour ce qui est des exclusions politiciennes dont il est question – Le Maire, Darmanin,…, elles auraient eu au contraire l’avantage de la clarté alors que ces personnalités s’engagent dans le camp qu’ils viennent de « combattre » pendant des mois ! En faire le grief potentiel à leur parti sous prétexte que ce dernier incarnerait une tendance excommunicatrice de « la vieille droite catholique et conservatrice » me semble ici surtout de l’ordre de la caricature et de l’amalgame, alors qu’il ne s’agirait que de clarifier une ligne politique (sont-ils ou non de la majorité présidentielle ?), et que ce parti LR me semble bien loin (hélas !) d’être aussi « conservateur et catholique », qu’il pourrait l’être, par exemple sur des sujets comme le mariage, l’avortement ou l’euthanasie « pour tous », entre autres.

    • j’ai eu la même réflexion concernant l’exclusion d’ Ananias et Saphira 😀

    • C’est certain mais là , la façon dont Ananias et Saphira ont été exclu est assez radicale 😀

    • Richard reliser l’article ce sont mes réponses et puis je n’ai rie à dire à Monsieur Wauquiez et rien à dire aux politiciens dont les convictions sont disons heu…. très fluctuantes en fonction de leurs intérêts. Quand à la prétendue exclusion d’Ananas et saphirs là je suis affligé de lire ça. Qui les a exclu ? Ils sont morts ? Et puis vous chercher à prouver quoi ? Que la méthode de l’exclusion est spirituelle et moderne ? Elle a été l’objet de tant de magouilles et de règlements de comptes qu’elle est dénaturée et devenue obsolète et même totalement ringarde. La preuve on exclu deux ministres de chez les Républicains mais pas le premier ministre

    • Bishopbishoptwo //

      EXCUSEZ MOI Samuel , je voulais m’assurer de bien comprendre …autant pour moi 😉

    • Marie-vic // 21 mai 2017 à 18 h 12 min //

      A ALEXANDRE

      Je reprends l’échange car il me semble qu’il y a une confusion

      Le mot ‘ dual’ dans le contexte de votre com, prêtait à confusion d’interprétation

      La façon dont vous le placez , m’a fait penser à une erreur de choix du mot .

      +++Moi je vous parlais de ‘ Duel  » dans le sens de dualité ( intra psychique entre le conscient et l’inconscient ) , donc de la dualité de l’être humain .ET NON PAS LE DUEL qui met deux personnes en opposition …….

      La dualité qui fait que l’homme est duel , ce sont effectivement 2 notions qui s’opposent mais dans une seule et même personne ….C’est un peu 1 divisé en 2…cette opposition ne tient pas compte d’une autre personne …

      Sinon, pënser la bible sur le plan philosophique me semble être une erreur , car l’essence intrinsèque de la philosophie est MAJORITAIREMENT HUMANISTE et PAR OPPOSITION l’ Esprit de la bible est DIVIN , j’en viens donc à la suite de votre raisonnement que je ne partage pas car : il n’est pas nécessaire d’être HUMAINEMENT intelligent pour avoir la foi sinon DIEU N’AURAIT PAS DIT QUE NOUS AVIONS BESOIN DU RENOUVELLEMENT DE NOTRE INTELLIGENCE car elle corrompue ….

      …ET à votre déduction /conclusion sur la sagesse : la véritable sagesse ne vient pas de l’intelligence humaine , mais de l’intelligence de Dieu .

      Tout d’abord  » la crainte de Dieu est le  » COMMENCEMENT de la sagesse » …PUIS , s’approchant de Lui,alors il RENOUVELLE NOTRE INTELLIGENCE qui en a bien besoin car , comme il est écrit : -nous étions avant de le connaitre  » un homme animal » et ‘ charnel »

      Par ailleurs , si toutefois , votre com se voulait être appuyé sur la philosophie , alors votre analyse sur le sujet ne tient pas :

      car vous ne posez pas de thèse , vous restez sur l’anti thèse non objective avec parti pris ,en objection seulement ET …..votre synthèse ne tient pas non plus ,car elle ne tient compte que d’une partie de l’anti thèse elle même orientée …

      +++ Ceci dit , le sujet initial était : l’exclusion , sa nécessité ( ou pas ) et les conséquences …..

    • Bonjour Marie vic, il y a exagération de dire que l’on peux parler de duel dans le sens de la dualité tel que je l’entends dans votre échange, car l’opposition à dual est non dual, et non dual signifiera le contraire d’enfermé; c’est pourquoi non dual, c’est au minimum l’ouverture d’esprit à quelqu’un ou quelque-chose, ou un ensemble. C’est pourquoi le duel, est autre chose que dual, on pouvait faire sous le roy louis 13, des duels à l’épée, et les deux personnes, était non dual car du même ensemble, mais avec un différents. C’est pourquoi on peut même quasiment sur qu’il ne sinfligeaient rien à eux même de personnels, aucun traumas, de quoi que se soit, c’est à l’autre seulement que l’on infligeant par la présente la mort même d’une façon cruel, sans pour autant engendrer le vide. On parle de c’est duel d’une façon légendaire parfois, et on avait même une façon d’apprécier le duel, c’est la d’exterité souvent qui enrichissait le faux moeurs j’ai envie de dire.c’est pourquoi le duel ne rendez pas malade, certes il pouvait inspirer la terreur, mais les gens étaient renvoyé à leurs responsabilités.
      Dual, c’est tout de suite la maladie, tout de suite la dégénérescence de quelques choses, tout le chemin qui nous mène droit dans le mur.tout de suite la crise.
      Alors imaginez des personnes de différentes dualité, qui s’embrassent la terreur, nous allons tous de suite vers un chaos.
      Exemple, terreur en ville, où une masse de gens,s’en prennent à un monoprix, comme guerre contre la vie cher, on a tout de suite l’amertume, et le dégoût de se dire que dans l’ensemble les gens ne mourrai pas de faim, n’avaient même pas besoin de chaîne hi-fi ou de vêtements, plus qu’un autre et pourtant ils on tout pris.quand au reste qui n’as rien fait c’est eux je dirais qui tombe malade, et qui garde le vide au fond d’eux.
      Dans un contexte de de duel, non dual, tout es stable.
      Mais vous avez tord de classer la philosophie comme parti prenante de tout humanisme, car l’humanisme c’est vraiment qu’une époque, qui a connu un début et une fin, Platon et Aristote n’était pas humaniste.
      De plus, le livre de jude,dénonce bien les gens psychique, et psychique veux bien dire qui ne comprends rien, même pas la philosophie. Pour commencer à être pasteur ou prêtre ou un apôtre ou même un hommtil faut avoir un discernement, et se discernement touche bien l’intelligence du coeur.
      La lampe du coeur est l’oeil, si l’oeil est malade alors, tout le corps est dans la géhenne. L’oeil est cette outils qui apporte la connaissance et la vigilance, donc apporte l’intelligence.
      La foi est d’être pur et d’éviter tout ce qui plonge dans la géhenne. La foi est un face à face une rencontre donc la présence de l’oeil est obligatoire pour rencontrer Dieu. L’aveugle guéri n’as pas rencontré jésus, c’est après la guérison qu’il s’est mis à le chercher.
      Le reste je ne comprends pas du tout ce que cela veux dire en revanche dans la question pure et nette du sujet, et initial, je pensais que dual et non dual était un sujet de discernement et d’éclaircissement. Apparemment vous ne le voit ou voyez pas de la même façon.
      C’est pourquoi je ne vois pas quoi vous dire d’autre.

  11. Richardclaire. // 19 mai 2017 à 4 h 39 min // Réponse

    N’est pas claire

  12. Jean Baptiste, Anarchisme quand tu me tiens. // 19 mai 2017 à 8 h 49 min // Réponse

    Dans les malheureux et tragiques systèmes Politiques et Religieux, l’Excommunication, l’Exclusion, la Radiation, le Bannissement, la Censure, sont des procédés utilisés afin de réasseoir l’autorité de ces mêmes systèmes. Les Moutons Tremblent devant la mise au banc des concernés, c’est le but, puis ils bêlent à nouveau comme il faut devant l’Autorité qui peut resserrer le Collet 🙂

  13. Quand il y a abus , il y a manipulation , donc intérêts multiformes .

    Pour qu’un système donc MANIPULATEUR ( religieux ou pas ) qui pratique l’exclusion ABUSIVE puisse fonctionner sans opposition , il faut qu’il ait en face de lui des gens ……MANIPULABLES …

    Ils ne s’opposent pas :

    Soit parce qu’ils sont trop jeunes , ou mal affermis et éprouvent de la crainte , ou sont sans connaissance de leurs droits ( dans la civil ) , ou sans la connaissance véritable ( dans le spirituel )
    Soit ..parce qu’ils ont également un intérêt caché à ne pas s’opposer ……: attente d’une position dans l’église , besoin de reconnaissance …etc..bref ,tout ce qui relève de la relation d’intérêt ( cachés )

    Ces derniers ne dénonceront rien , ne s’opposeront donc pas ni pour eux-même et ni encore moins pour ceux qui sont poussés vers la sortie

    En cause : les relations d’intérêts ou….le bénéfice inconscient des névroses ….et parfois ….les deux mon capitaine !!

    Ce sont des fonctionnements complexes ,destructeurs , veules ,qui font les beaux jours des autorités abusives , de leurs systèmes et ……des esprits démoniaques qui vont avec .

    • Marie Vic

      Le fait de le savoir ne règle pas le problème car un manipulateur en position d’autorité de toute façon fait ce qu’il veut !

      La seule façon de se protéger est de na pas trop investir dans la relation afin de pouvoir s’écarter du nuisible le moment opportun.

      Il faut savoir que le manipulateur est nocif et meurtrier . ( ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE ) Celui qui refuse de confronter ouvertement le manipulateur par peur du conflit et de ses conséquences , se retrouve victime abusée et pillée qu’il l’accepte ou pas .

      Il n’ y a qu’une seule solution possible pour rester libre, c’est refuser de se laisser manipuler et s’il le faut, couper voir briser la relation, avant d’y laisser sa peau, sa santé mentale et son fric .

      Le responsable spirituel manipulateur comme vous le dites si justement , ne peut tenir sa position que devant ceux qui acceptent la manipulation … C’est donc ce sujet qu’il faut traiter . POURQUOI des âmes acceptent le joug de la manipulation ?
      Quel bénéfice en récoltent -elles !

      Je laisse le champ libre aux réponses trouvées !!!

      Un manipulateur démasqué peut devenir extrêmement violent ….et sait utiliser la bible pour maintenir captivent les âmes , sur lesquelles il exerce un pouvoir de domination, qui lui permet de se valoriser et remplir très souvent son portefeuille.
      L’argent et le pouvoir sont toujours liés , l’un ne va pas sans l’autre , car le moyens le plus courent de se donner une identité devant les hommes pour s' »élever et briller .

      La bible dit que celui qui s’élève sera abaissé … pour la simple raison qu’il est établi dans une fausse identité qui finit par conduire l’abuseur dans le mur …..genre Trump actuellement .

      Fuir à toutes jambes et la meilleure solution sans laisser de séquelles irréversibles dans l’âme abusée.

    • Là , vous avez tout à fait raison , Colombe , ma dernière fille en a fait les frais d’un de ces « pasteurs  » et elle venait de se convertir en plus , elle en est ressorti complètement brisée et n’a jamais plus été la même depuis . Certes en famille elle rit , elle plaisante avec ses frères et sœurs mais spirituellement elle végète complètement et a toujours d’énormes crises de spasmophilie

    • suite Marie Vic

      Ils ne s’opposent pas :

      La peur ,situation de très grand danger, incrédulité de l’entourage , rejet violent avec séparation de tout l’entourage … exclusion avec critique, souillure, mensonge et déshonneur…. qui peuvent conduire certains au suicide …………..

      C’est pourquoi il faut fuir changer de région vois même de nation …. car l’abuseur ne lâche pas; il est prêt à tout pour prouver qu’il a raison afin que que personne ne puise remettre en cause sa position d’autorité. J’ai vu cette posture chez un formateur en psychothérapie à Uzès dans le Gard …. Connaissez vous cette école ?

      Derrière l’artiste abuseur se cache un esprit de sorcellerie …. et donc un esprit de Jézabel qui comme le précise la bible va jusqu’à tuer pour assoir son pouvoir.

      Le plus terrible c’est que la religion se construit sur ces principes dévastateurs … Et jamais personne n’a pu arrêter ces principes nuisibles .

      ALORS JE LE REDIS IL FAUT FUIR !

    • d’abord merci pour le sujet qui apporte des explications aux victimes (au moins un début)
      Marie vic,
      ce qui m’a gênée dans l’expérience que j’ai faite c’est de constater que ce grand Dieu « qui ne tue pas les malades mais qui les soigne » (Rigenbach pasteur) se voit ici déshonoré par des disciples qui choisissent de punir; car somme toute cette exclusion est en fait une punition.
      ce qui est contraire à l’esprit de Christ qui est venu soigner, libérer, réparer ceux qui en avaient besoin.
      ce choix d’exclusion est en fait l’aveu de l’impuissance face à une personne qui ne réagit pas selon leurs critères et aussi l’incompréhension (le politiquement incorrect)
      l’exclusion est aussi la solution à la peur de l’autre
      l’exclusion est aussi une mise à mort un moyen de faire disparaitre l’autre qui ne donne pas à un chrétien l’impression de désobéir à cet ordre divin de ne pas tuer
      c’est aussi une solution de facilité plus facile de chasser que de prendre le temps de soigner ou d’intercéder
      S.Foucard met aussi le doigt sur ce que l’on peut appeler « les retours de manivelle » et de la finalité de la manœuvre qui peut se retourner contre l’instigateur (c’est bon la justice Divine)lol

      ceux qui se retrouvent exclus ont du mal à se relever car il se trouvent trahis : ce qui est vécu ne correspond pas à la promesse;
      ils sont souvent écrasés par leur propre entourage qui tourne le dos
      et par ces pseudos ordres bibliques ‘on ne doit pas se mettre en colère ‘ on ne touche pas à l’oint de Dieu ‘on doit obéir sans murmurer ‘ etc
      le Dr Pujol dit que les abus sont très difficiles et long à soigner (dont religieux)
      quand il y a abus (je ne veux pas porter une accusation systématique)

      et la colère qui est légitime mais qui peut déborder et devenir un moteur de destruction et être employé comme preuve contre la victime

      alors trouver la solution c’est l’écueil suivant de l’expérience car il est compliqué de s’ouvrir et culpabilisant de dénoncer et trouver quelqu’un qui peut entendre écouter et aider à remettre les idées en place et surtout quelqu’un en qui on peut avoir confiance et qui soit aussi capable de refaire le chemin biblique pour remettre chaque chose à sa place
      et pourtant avec Dieu et le principe de vérité il est possible de s’en sortir et de retrouver la joie d’être enfant de Dieu
      voilà ce qui surgit en moi face à ce débat
      je vous souhaite une bonne journée

  14. En lisant l’article de Monsieur Samuel F. en zigzag, ou peut-être bien en zigzagant 🙂 Lisons: Exclus, « Cette fois dans l’actualité, c’est Bruno Le Maire et Gérald Darmanin » (sic) D’après Pulsar, ils se sont exclues d’eux même et le partie LR n’a fait qu’entériner la décision personnelle et tellement nette et claire des deux protagonistes (traîtres à leurs engagements)!

    Cela semble à Pulsar un peu trop dramaturge pour situer le fait d’être « envoyé paître » ailleurs 😦 « On exclut, comme d’autres, ailleurs, décapitent, emprisonnent, molestent, bastonnent en place publique. Hier pour exclure, on brûlait en place publique. » 😥 Ben perso me vient la préférence à
    me retrouver « seul » face à la vindicte des adversaires de la justice, de l’honnêteté, de la fidélité, de la vérité♥ (tout du moins, la mienne) 🙂

    La Monsieur Samuel, permettez à Pulsar, avec applaudimètre à l’appui: de souscrire, de goûter d’agréer et tutti-quanti à votre « jugement » pardon « constatation »! 😆 « Finalement, ce n’est plus de mise et la société dans laquelle nous vivons étant constituée en grande partie d’exclus, va naturellement manifester une forme de sympathie pour les exclus d’un système archaïque et souvent corrompu. Corrompu ? Ah oui, très corrompu même et l’exclusion en est la démonstration suprême. » Bien vu Samuel, Pulsar, ben il adhère! 🙂 Sans garantie de vision, pour ma part: aux rejetés pour amitiés partagée avec Marine et ses adhérents et adhérentes? 😆

    Là, là, il semble à Pulsar que Samuel ne fasse confusion et inversasse les rôles des artistes, des comédiens de la politique, en écrivant: « Le FN étant largement en tête dans ce registre, pratiquent allègrement l’exclusion. » Jusqu’à preuve du contraire: c’est Marine et ses partisans qui sont vilipendés(es), abaissés(es), dépréciés(es), avilies, insultés(es), méprisés(es), diffamés(es) et j’en oubli et des meilleures… 😥 Pulsar ne brûle personne en place de grève,
    Comme « En 1750, quand l’homosexualité vous menait au bûcher »! 😥 Sur cette place!!!

    Le fait d’être exclu pour avoir dénoncé les bévues et dérives de Pasteurs ou d’anciens ou de politicards, de Magistrats, d’avocats, de notaires, d’huissiers… n’est pas la fin de ce monde, car ce n’est en rien un avis reconnu par les autorités célestes! De plus il semble loisible et de plus en plus formel, que nombre d’exclus(es) dans les églises ou ailleurs, ne soit souvent qu’un choix personnel en s’excluant sois même Comme semble l’être (à l’avis de Pulsar qui ne vaut pas « pipette ») le départ du sujet de cet article, de Samuel, toujours utile et intéressant comme d’hab. de deux « félons déloyaux: « Le B.Maire et G. Darmanin » 😥
    « Aujourd’hui, elle se veut « définitive » et dans les milieux chrétiens, laisse subodorer de manière consciente ou inconsciente « la privation du paradis ».

    Regardez les copains c’est écrit: « Qui rendra à chacun selon ses œuvres »

    « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. »

    « Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. »

    « Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. »

    « A tous mes frères les exclus, bon courage! Jésus » Merci Monsieur Samuel de vos doléances♥

    • Exclusions, vous avez dit exclus? Ben ma foi, il est possible d’être exclu par un homme ou par une femme de sa vie, quelque soit le lien entré en vigueur? Il est loisible également d’être exclu par ses enfants, par les jeunes, par les vieux « manu militari »…Exclus, exclus parce qu’handicapée de diverses formes… Il y a tellement de formes d’exclusions, que j’en perd mon latin!!! Il y a même l’exclusion intestinale 🙂 Oh, pardon c’est une occlusion intestinale! 😥 Il y a tellement d’exclus(es) par exclusions: religieuses, politiques, scolaires, familiales, amicales, haineuses, cordiales, amoureuses et opposables financièrement…. M’enfin, de quoi vous en donner des exclusions excessives: comme les coliques, voir (sans regarder) les diarrhées… 😥 Oups! En sommes il n’y a que Jésus qui n’exclu pas? Quoi que:

      Apocalypse 3. 7 « Écris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira: 8 Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. » Bon vent, vent de l’Esprit: évidemment!♥

    • Pulsar, j’ai relus tous les message je vous reproche une pulsion de Jean foutiste on exclu pas la prière, exclure la prière c’est exclure dieu, et le thème c’est l’exclusion, donc commencez par ne plus admettre l’ancêtre derrière lequel vous vous cachez, et oubliez le passé, qui vous rend triste et pulsaint si vous voyez se que je veux dire mieux que le pasteur déjà. C’est pas sérieux et c’est blasphème.
      Alexandre

    • Alexandre DOURSOUT, écrit: « le thème c’est l’exclusion, donc commencez par ne plus admettre l’ancêtre derrière lequel vous vous cachez, et oubliez le passé, qui vous rend triste et pulsaint si vous voyez se que je veux dire, mieux que le pasteur déjà. »

      Pardon du retard, pour la réplique de Pulsar, (le vieil homme désabusé), étant donné que je ne reçois et ne suis point averti des commentaires à mon intention: les bien intentionnés, indulgents, charitable, compréhensif et les généreux… ou bien les acariâtres, ronchons, bougons, désagréables, anguleux, difficiles, aigre amer, revêches…

      Sujet à thème sur l’exclusion, donc impossible pour un citoyen lambda, d’exclure les exclus, donc excuses!!!
      Il est possible de cacher les usures du temps, avec des crèmes, des opérations esthétiques, pas toujours d’excellentes qualités, ni « de meilleures » réussites? A quoi bon cacher les rides du temps, Alexandre!!! La vieillesse est régie par la loi instaurée par Dieu lui-même♥ surement pour éviter les bouchons à la sortie! 😥
      Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Éternel. » Lévitique 😆

      Pour l’instant, les pis-aller sont encore loin d’être probant? Maintenant, pour le passé, quel qu’il soit pour Alexandre, Tartempion ou Pulsar… Il est gravé en lettres de feu, suivant le goulag, la cabale, le complot… subit! 😥 Chacun y réagissant, différemment: suivant: les « dommages causés et subits »?
      « Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur; C’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve. » proverbe

      Une dernière remarque: vous écrivez: « qui vous rend triste….si vous voyez ce que je veux dire…. » Ben NON! Pulsar il ne voit pas??? Similaire au pasteur: Pulsar pas « vouloir » comprendre! 😆 Il est un fait certain ici bas:
      « Le bonheur ça n’existe pas, c’est juste la tristesse qui fait une pause. » (Bonjour Tristesse) Françoise SAGAN

      Françoise Sagan écrivait : “Quand votre femme vous trompe, on est ridicule si on l’ignore, complaisant si on le sait, et névrosé si on en souffre.”♥ 😥

      Françoise écrivait aussi: “La terre est peuplée de truqueurs et de bavards, qui se servent des mots comme d’une monnaie qu’ils sauraient fausse.”

    • Jacques brel ce n’est pas un vieillard c’est un mort.

      Alors on exclu le mort et pas la prière.
      Je ne me lèverai pas devant Jacques brel.
      Je réponds comme ça mais je suis pas si vieux vous savez..

      Voilà la conscience du morbide c’est satan et gothique rien de moin.

  15. À y regarder le plus près, l’exclusion ne semble pas être la racine du mal, mais un de ses fruits. Le racisme provoque une autre sorte d’exclusion, la différence sociale provoque aussi l’exclusion. Mais pour le christianisme, dans le cas d’exclusion sans raison majeure flagrante de type refus de repentance face au péché, j’invoquerai une désobéissance terrible à ce commandement nouveau par lequel le monde connaîtra que nous sommes du Christ: « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ». Comme trop souvent, c’est le refus d’aimer notre frère et/ou sœur comme Christ nous a aimé qui engendre de tels drames. Qu’en dira le Seigneur au jour où nous comparaîtrons tous à découvert devant le tribunal de Christ ? Et nous-mêmes, savons-nous vraiment, dans notre cœur de quel amour nous avons été et sommes aimés ? Reflétons-nous cet amour qui donnera au monde l’envie de suivre le Christ, ou reflétons-nous un non-amour qui fera que le monde se détourne du Christ ?

    • khris55 // 19 mai 2017 à 13 h 43 min /

      C’est la grande question fondamentale que les chrétiens d’aujourd’hui ne se posent plus.

  16. @Samuel Foucart
    Un hérétique endurci comme Shor mérite certainement l’exclusion s’il était membre chez vous à Pavilly. Non?

  17. Pour ne pas être exclu , ne pas se laisser enfermer dans une boîte quelle qu elle soit.😁

    • L’Exclusion Biblique se veut pédagogique et non l’expression d’une tyrannie, sans quoi la notion d’ordre dans l ‘Eglise n’aurait pas lieu d’être et chacun pourrait y agir comme bon lui semble sans se soucier des conséquences. Notre Dieu étant un Dieu d’ordre il est nécessaire de canaliser les « vrais » trublions , de reprendre ceux qui vivent ouvertement dans le péché, d’exclure en dernier recours ceux qui refusent la discipline de l’Eglise transmise par les apôtres.

      On peut dés lors décider de se passer du regard des autres sur notre vie et de leurs remarques édifiantes (ou pas) en vivant sa foi en « cavalier seul » sous le regard de Dieu mais on y perdra certainement en humilité parce que la communion bien vécue œuvre aussi à notre sanctification par le Christ au travers des autres.
      « Christ en nous l’espérance de la gloire » c’est aussi Christ en nous tous.

    • Jean Baptiste // 21 mai 2017 à 18 h 16 min //

      C’est tout à fait exact Libertad, les « Boîtes » ont été inventées à cet effet : Contenir et Contrôler les gens, les deux grands principes des Religions et des Régimes Politiques.

      Ce fût l’entreprise primitive des Bergers Ou Gouvernants afin de garder les troupeaux sous leur coupe, les Clôtures étant les Lois religieuses, les Interdits,…Les Chiens de Bergers les systèmes policiers, les autorités religieuses,..

  18. Daniel PIGNARD // 20 mai 2017 à 8 h 37 min // Réponse

    Dans notre église,on exclut à peu près 25 % des membres, ceux qui sont contre l’enseignement des femmes. Ils ne peuvent plus enseigner l’assemblée tandis que les femmes le peuvent. Ils ne peuvent plus distribuer la cène tandis que les femmes le peuvent, ils ne peuvent plus être anciens tandis que les femmes le peuvent.
    Mais ils peuvent encore faire une sortie remarquée avec un parapluie ouvert au-dessus de la tête quand une femme se met à prêcher.

    • Ah! les religieux du 21 éme siècle ont autant de mal avec les femmes que ceux du temps de Jésus 😣Si vous vous noyez et qu une femme vous lance une bouée vous allez la refuser?Et si Dieu levait ses Déborah ,ses Esther pour sauver le pays vous les refuseriez aussi?Dieu aime ses filles et un vase d honneur féminin est autant propre à toute bonne oeuvre qu un vase d honneur masculin .

    • Libertad si la femme se contente de lancer la bouée ils l’a prendront certainement mais si elle ordonne  » attrapes la bouée  » la c’est moins sûre 😉

    • C’est certain que ça doit bien faire rire surtout si on est au mois de Juillet 😀 😀

    • Daniel PIGNARD // 20 mai 2017 à 20 h 58 min //

      A Libertad,
      « ont autant de mal avec les femmes que ceux du temps de Jésus »

      Que dites-vous à Jésus-Christ qui n’a pas pris de femmes comme apôtres ? On attend votre qualificatif à son égard.
      Et du Saint-Esprit qui n’a pas demandé à une femme d’écrire un évangile ni même un épître ?
      Et l’apôtre Paul qui n’a pas pris avec lui une femme pour l’aider dans son ministère et qui interdit aux femmes d’enseigner dans l’assemblée ?

    • Pour Paul vous vous plantez largement , il c’est entouré de femmes qui l’ont aidé dans son ministère

    • Jean Baptiste // 21 mai 2017 à 18 h 17 min //

      En plus d’être de Droite, Dieu est un Homme Mr Pignard 🙂

    • Daniel PIGNARD // 26 mai 2017 à 8 h 02 min //

      « Paul s’est entouré de femmes qui l’ont aidé dans son ministère »

      Ah ! Tout ce que l’on peut raconter de faux dans les écoles bibliques quand même. Esaïe 28 va remettre les ivrognes d’Ephraïm au pas.

    • A oui , pardon D P , j’avais oublié qu’il manquait pas mal de page à votre bible , bon ce n’est pas grave et relisez tout des actes aux épitres , il y a toujours un moyen de s’arranger

    • Des ivrognes avec ephraim le point G de Daniel.

    • Daniel PIGNARD // 26 mai 2017 à 17 h 00 min //

      Vous devez confondre avec Jeanne d’Arc qui était, elle, en effet entourée de Sainte Catherine et de Sainte Marguerite qui lui donnaient des conseils.

    • Mince , là , Daniel vous venez de tuer le mythe là , en effet les morts ne peuvent s’entretenir avec les vivants c’est même condamné dans la Parole de Dieu , donc Jeanne D’Arc n’était pas inspiré par Dieu si elle s’entretenait avec des mortes 😀 😀

    • Daniel PIGNARD // 27 mai 2017 à 11 h 29 min //

      Jésus s’est entretenu avec Moïse et Elie sans problème et Dieu lui a même parlé favorablement pendant cet épisode. Une fois de plus vous vivez sans mettre en pratique la parole de Dieu et voulez imposer des postures non bibliques aux brebis. Alors vos interdictions sont-elles aussi pour Jésus ou bénéficie-t-il d’une grâce particulière jamais ouverte aux saints que nous sommes ? N’avez-vous pas lu dans votre bible « Tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. » (1 Cor 3:21-23)
      Jeanne d’Arc n’a pas fait remonter ces saintes mais c’est Dieu qui les a envoyées.
      Décidément les écoles bibliques méritent bien leur titre d’ivrogne d’Ephraïm.

    • Relisez Matthieu 17 , Jésus a été transfiguré à ce moment et c’est lui , Jésus , qui c’est entretenu avec Moïse et Eli et juste aussitôt après la nuée les a envahi . Les disciples sont tombés face contre terre et n’ont absolument pas parlé à ces esprits Par contre « qu’il ny ai personne qui invoque les morts ou les esprits ça c’est écrit , en tous cas dans ma bible car j’ai toutes les pages , Deutéronome 18/11 lisez tout ce chapitre

    • Daniel PIGNARD // 27 mai 2017 à 16 h 46 min //

      Jésus dit au bon larron « Ce soir même tu seras avec moi dans le paradis »
      Alors le bon larron est-il mort ou vivant ?
      « Dieu dit à propos du buisson : Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants ; (car pour lui tous sont vivants). Vous êtes grandement dans l’erreur. »
      Alors Abraham, Isaac et Jacob sont-ils morts ou vivants ?

      Jésus domine sur les vivants et les morts et peut donc envoyer qui il veut :
      « En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.
      Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.
      Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants. » (Ro 14 :7-9)

    • Quand noud mourons quand nous sommes dans le ciel de Gloire ce n’est pas comme nous sommes sur cette terre , nous sommes revêtus de Gloire et d’un corps céleste , le corps qui est mort n’est plus de ce monde . Alors certes notre esprit et notre âme est montée mais nous ne sommes plus dans le monde ni sur cette terre . Et si la Parole nous dit  » qu’il ne se trouve personne qui invoque les morts  » c’est pour une bonne raison . C’est grave , je ne le dis pas dans le sens d’un jugement , j’ai eu un esprit de mort sur moi , moi qui ne connaissait rien de tout ça , parce qu’autrefois avant de rencontrer Jésus , je parlais à ma sœur décédée , croyant lui parler à elle , je ne connaissais pas la Parole , alors je sais le mal que ça peut faire !! On peut toujours sortir un verset de son contexte pour en faire un prétexte mais il faut faire très attention à tout ça , on ne joue pas avec Dieu , car dans ces cas là c’est le diable qui répond

    • Daniel PIGNARD // 29 mai 2017 à 6 h 57 min //

      « alors je sais le mal que ça peut faire !!  »

      Ce n’est pas parce que certains sont sortis de l’ivrognerie que le vin doit être interdit. Les excès des uns doivent être combattus sans empiéter sur la liberté des autres sauf dans le cas où l’on côtoie un frère faible.
      Donc abstenez-vous de parler à votre soeur décédée mais n’en faites pas une doctrine pour interdire à Dieu de parler à Jeanne d’Arc d’abord par l’ange Michel qui ensuite l’a introduite auprès de Sainte Catherine et de Sainte Marguerite.
      Quant à Moïse et Elie, ils étaient si présents que Pierre voulait leur monter une tente à chacun d’eux.
      Conclusion : Dieu permet à des hommes de Dieu supposés morts de revenir parler sur la terre quand cela lui semble bon. Jésus, Pierre Jacques et Jean et Jeanne d’Arc en sont la preuve.

    • Daniel que je sache le vin n’est pas interdit dans la bible , l’ivrognerie oui mais pas le vin , par contre invoqué les morts est interdits dans la Parole , mince vous qui citez toujours l’ancien ,testament plus que le nouveau d’ailleurs , vous n’acceptiez pas ces commandements de Dieu . Après c’est votre problème et même si vous parliez aux morts toute la journée cela ne me gênerait en rien c’est votre vie et votre salut , seulement cette pratique étant interdit et faisant parti de commandements dans l’ancien testament , Jeanne d’Arc ne peut avoir été choisi par Dieu puis qu’elle dit clairement que se sont sainte Catherine et sainte Marguerite qui qui lui ont parlé , voilà c’est tout , après ce qu’elle a fait est héroïque je ne nie pas mais comme plein de héros de l’histoire France même jusqu’à la seconde guerre mondiale ce n’est pas pour ça que je les citerai comme référence spirituelle . Moi j’avertie par rapport à mon vécu et par rapport à la Parole de Dieu mais sincèrement que vous en teniez pas compte et que priez ou parliez aux saints m’importe peu , c’est juste par rapport à Jeanne D’Arc que je disais ça

    • Daniel PIGNARD // 30 mai 2017 à 8 h 36 min //

      Les Pharisiens parlaient aussi par rapport à leur vécu sans se baser sur la parole de Dieu.
      Pourquoi Jésus leur parle-t-il de la liberté qu’a pris David de manger les pains de proposition qui lui étaient interdit normalement ? Pour montrer que les enfants de Dieu jouissent d’une grande liberté que les ivrognes d’Ephraïm veulent leur supprimer. Ils font ainsi un mauvais procès à Jeanne d’Arc 500 ans après en se croyant supérieur à ce que Dieu a établi comme règle.

    • Prenant Jésus au mot et le croyant sur Parole et de mémoire♥: « Je suis la résurrection et la vie: Celui qui croit en moi, vivra quand même il serait mort, et quiconque vit et crois en moi, ne mourra jamais, crois-t cela? »

      Ben, tiens pardi, une parole comme ça, Pulsar l’oublie pas et je suis sûr: la presse très fortement sur et dans son cœur, déjà « usagé » après opération à cœur ouvert et deux A.V.C (effectivement Alexandre) c’est pas du premier choix, pour une éventuelle réutilisation (même temporaire) à la Frankenstein!!! 😥 C’est du cœur, qu’il est causé!
      Alors, haut les cœurs! Mais tu sais, les cœurs, ben oui: ils en prennent plein la pipe, en attendant! 😆 Et tu ris?

      « Tu trembles, carcasse, mais tu tremblerais bien davantage si tu savais où je vais te mener!  »
      De Henri vicomte de Turenne!
      De plus, je ne vous conseille pas les Paroles de Diam’s!!! : « Cause à effet » – Avec carré blanc ou noir?

      Viens ! N’aies pas peur – Viens goûter à la vie
      Viens … (viens) goûter au déclin d’une jeunesse à l’abri
      Viens … (viens) me dire en face que tout est cool
      Soit t’as des couilles, soit tu coules
      Donc moi: je cours quand le monde s’écroule

      Viens ! N’aies pas peur – Viens goûter à la vie
      Viens … (viens) goûter au déclin d’une jeunesse à l’abri
      Viens … (viens) me dire en face que tout est cool
      Soit t’as des couilles soit tu coules
      Donc moi: je cours quand le monde s’écroule

      Y’a que des jeunes qui pètent les plombs,
      D’autres qui jettent l’éponge …
      Donc y’a cette haine dans mes vers et d’la rébellion dans l’air … 😥

      C’est carrément du mot à mot et comme les mots changent, les destinées aussi! Là c’est temporairement!!!

    • Cool, cool coooool! Je prends les messages aussi en retard

  19. A COLOMBE

     » Le fait de savoir ne règle pas le problème « : quand je parle de connaissance , je ne parle pas de connaissance intellectuelle , mais de LA connaissance véritable éclairée et plus particulièrement , celle du monde spirituel qui gouverne tous ces comportements basés sur la domination , le contrôle , entrainant des évictions ABUSIVES à tour de bras dans les milieux pollués .

    A mon sens , peu de personnes entrent dans le cadre d’une exclusion nécessaire , biblique .

    Bien entendu , cela doit se faire parfois pour quelques uns qui sont un danger pour leurs frères dans l’assemblée .

    J’en ai aussi côtoyé . Ces gens étaient rempli de venin et généraient du trouble auprès des plus faibles , MAIS si on compare leur nombre avec l’ensemble des exclusions pratiquées …effectivement ils sont largement minoritaires .

    IL y a aussi une autre perversité associée , c’est  » la règle des sous-entendus ‘

    J’ai vu …de mes yeux vu …des gens partir car ça leur avait été indirectement signifié par l’attitude du pasteur .

    Ce pasteur prenait de la distance envers ceux qu’ils considéraient comme indésirables , et adoptait une attitude de mise à l’écart relationnelle sans donner d’explication .

    Les personnes bien entendu , ne comprenaient pas pourquoi , et lorsqu’il leur arrivait de demander des explications , on leur répondait qu’il n’y avait rien !

    Cela , mettait ces personnes sous un double joug :

    l’incompréhension face à l’incohérence du pasteur qui disait qu’il n’y avait rien mais qui pratiquait la mise à l’écart ( règle sous-entendue à déceler ici : tu es indésirable, donc tu dois partir )
    la culpabilité sur 2 plans :

    —- le 1er : si je suis mis à l’écart, c’est que j’ai fait ou dit quelque chose qui ne convient pas , donc j’ai du lourdement pécher

    ET —- le 2eme : je dois donc partir car je suis indésirable , et c’est probablement de ma faute

    LA SUBTILITE CONSISTAIT A AMENER CES GENS A PARTIR TOUT EN LEUR FAISANT CROIRE QU’ILS PARTAIENT DE LEUR PROPRE INITIATIVE ….alors qu’en fait ,ils étaient poussés dehors de manière indirecte depuis longtemps . C’est purement et simplement PERVERS !

    Il y aurait beaucoup à dire , mais ce serait trop long , j’ai étudié pendant des années sur les principes de manipulation, de contrôle , de pouvoir etc…

    On voit dans les milieux chrétiens la pratique de mise sous contrainte ( manipulation) , ….les rouages pervers de la relation d’intérêt ….les dégats du ‘ double blind ‘ ( double contrainte ) etc…etc…qui enlèvent toute défense aux victimes

    On avance le verset qui dit qu’il  » Oter le méchant du milieu de vous » . Ceci est vrai, et parfois nécessaire ……….MAIS , l’inverse est tout aussi vraie : – il est également CAPITAL que le juste SORTE DU MILIEU DES MECHANTS ………..qui sont dans l’assemblée ( je parle des assemblées dominatrices pas des autres )

    Vous dites « il faut fuir » : – oui, quand on est face à la manipulation et la perversité , c’est effectivement la meilleure solution car ces comportement abusifs s’inscrivent dans des modes relationnels d’intérêt ,( parfois malheureusement bipartites d’ailleurs comme je le disais dans le com précédent ),et dans des systèmes FAUSSEMENT hiérarchisés dont les égos sont MALADES au vrai sens du terme ..,.les égos malades mais ..pas que …

    Ceux qui restent, sont obligés de ménager les susceptibilités de la dite hiérarchie pour pouvoir tenir ,et c’est un enfer !

    Bon ….on ne peut pas couvrir tout le sujet de la manipulation et de l’abus de pouvoir sur un com …..mais retenir que l’exclusion doit IMPERATIVEMENT être un acte posé AVEC UN GRAND DISCERNEMENT , pesé devant Dieu et s’assurer que tout a été bibliquement mis en place AVANT d’exclure .

    L’exclusion quand elle entre dans le cadre biblique concernant des personnes qui sont un danger pour l’assemblée , doit être comme le dit Samuel Foucard , un acte de dernier recours et je dirai …pesé sur la juste balance ………………..

    • Daniel PIGNARD // 21 mai 2017 à 15 h 17 min //

      « il est également CAPITAL que le juste SORTE DU MILIEU DES MECHANTS » nous dit Marie-Vic.

      Non ! Ce qui est capital c’est que le juste devienne un lion et se renforce par la lecture de l’écriture. Dans les moments de combat, si tant est qu’on l’accepte, Dieu nous montre les versets qui conviennent au combat du moment et ils font très mal aux adversaires. Je pourrais vous en raconter quelques uns de succulents. Tenez par exemple, après que le pasteur et les deux anciens soient venus chez moi pour me signifier mon exclusion, lors de l’étude biblique suivante, le pasteur demande à quelqu’un de lire Job 42 :7 à 9 et je fus le premier sur le texte et reconnut tout de suite que Dieu m’avait donné une flèche : et je me mis à lire le verset 7 mais à partir de :
      « Ma colère est enflammée contre toi et contre tes deux amis, parce que vous n’avez pas parlé de moi avec droiture comme l’a fait mon serviteur Job. »
      Evidemment le pasteur s’aperçut aussitôt que ce verset le concernait et demanda à un autre de continuer la lecture, mais trop tard, parce que tout cela correspondait à ce qui s’était passé chez moi et je me parais d’un grand sourire qu’il a évidemment remarqué.

      C’est ce que dit l’écriture, le juste a de l’assurance, et Marie-Vic une fois de plus se fourvoie.
      « Le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuive, Le juste a de l’assurance comme un jeune lion. » (Prov 28 :1)
      « Il y a un piège dans le péché de l’homme méchant, Mais le juste triomphe et se réjouit. » (Prov 29 :6)

    • Robert M. // 22 mai 2017 à 10 h 07 min //

      Mais qu’est-ce qui motivait votre exclusion Daniel ?

    • Daniel PIGNARD // 22 mai 2017 à 12 h 34 min //

      Enfin une bonne question Robert M. Eh bien, je ne l’ai jamais su car le pasteur présentait la chose comme acquise et mes protestations pour avoir des éclaircissements publics n’ont pas abouties. Daniel était le diable, avait une bible du diable et c’était suffisant pour la plupart des membres.

  20. Et puis bonne nouvelle Dieu se sert des exclus:qui aurait pensé à ces 4 lépreux pour faire sortir le peuple de la famine!Être exclu d un parti ou être effacé d un registre d assemblée n est pas grave,ce qui l est c est être effacé du Livre de Vie.

    • Jean Baptiste // 21 mai 2017 à 10 h 33 min //

      Dans l’Ancien Israel, la Lèpre était un motif d’exclusion du fait d’une Maladie qui faisait peur et rien d’autre. La Science a avancé, et les mentalités aussi autour de cette maladie qui se guérit désormais. Les Lois Rétrogrades du Lévitique ou du Deutéronome n’ont jamais eu une origine divine, mais complètement humaine.
      Dieu n’a rien à voir là dedans.

    • Tout à fait exact ! Pour avoir été exclu (à tort) à deux reprises, je peux dire que la bénédiction n’en a été que plus grande, comme le dit Matthieu 5:11 et d’autres versets ! On est inscrit dans le Livre de Vie ! Ne l’oublions pas. Être exclu à tort d’une assemblée, c’est souvent sortir d’une prison dorée (ou pas dorée) et retrouver la liberté si chère à Jésus. Il faudra simplement veiller à bien pardonner ses offenseurs et faire attention à ne pas risquer de de leur ressembler un jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :