En Savoie, un Christ géant fait polémique

Conçue par l'artiste Livio Benedetti, une statue du Christ haute de 9 mètres a été installée à Arbin, en Savoie, le 5 mai dernier.

Ce n’est pas le Christ Rédempteur du Corcovado, à Rio de Janeiro, au Brésil, mais cette statue a tout de même le don d’agacer la population locale. Depuis un peu plus d’une semaine, un Christ de 9 mètres de haut en inox trône à Arbin, petit village savoyard de 470 habitants situé près de Montmélian, rapportent cette semaine France 3 et le Dauphiné.

LIRE LA SUITE…

45 Comments on En Savoie, un Christ géant fait polémique

  1. « Mais ce Christ a également ses fans. « C’est le Christ roi, il est absolument superbe… Il est magnifique, il va protéger Arbin et toute la région »,  »

    Oui , de la foudre en guise de paratonnerre , il aura donc fallut cette statue en inox pour s’attirer la protection divine sur cette région.

    • Entre les laïcistes qui ne supportent pas le Christ, mais qui adorent les oeuvres d’arts occultes… et les religieux qui croient que cette statue a des pouvoirs… c’est le diable qui doit bien se marrer !

    • Robert M. // 18 mai 2017 à 11 h 27 min //

      Une démonstration par la statuaire de la manière dont le Christ est perçu dans nos régions.

    • 100% d’accord avec toi Paul , sans compter que ça a dû coûter des sous ce truc !! 😦 😦

  2. Nous savions par la bible que Jésus allait revenir par les airs …..mais en hélicoptère ça alors c’est une nouvelle !

    Blague à part , je trouve ce Christ très beau et j’apprécie la symbolique du miroir ….toute la création se reflète sur sa personne et alors je pense à ces versets :

    Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. 2 Corinthiens 3:18;

    Bravos pour ce chef-d’œuvre et gloire à la splendeur du Messie des nations.

    • Colombe au comble de sa haute spiritualité.
      Bref…

    • Robert M. // 19 mai 2017 à 5 h 04 min //

      L’excès permet de mesurer nos propos ROBERT , je me demande pourquoi les critiques pointent ci vite …et ça ne vous choc pas !
      Ma sensibilité à la critique démarre au quart de tour

    • Robert M. // 21 mai 2017 à 6 h 07 min //

      Ce qui m’ennuie de la part d’un Chrétien « c’est l’excès de langage » pas qu’il puisse critiquer une œuvre d’art.

  3. Franchement ça c’est le Christ ???????

    • Robert M. // 18 mai 2017 à 12 h 41 min //

      OU un décapsuleur géant.

    • Pas bête mais alors j’imagine la taille de la bouteille 😀 😀

    • Catherine Bunel // 18 mai 2017 à 12 h 31 min // Réponse

      Franchement ça c’est le Christ ???????

      ******Une représentation du Christ exactement …..Et pourquoi pas ! Cet artiste à un regard qui rejoins la parole ….. les milles et une facettes de la personnalités de Christ peuvent êtres commentées et exposées artistiquement par mille et un regard humain.

    • ça on peut le dire il a son interprétation , bon moi je n’ai jamais imaginé le Christ avec cette allure là , non décidément je prend le décapsuleur 😀

    • Catherine Bunel // 18 mai 2017 à 13 h 29 min //

      QUI PEUT PRÉTENDRE LE REPRÉSENTER AVEC EXACTITUDE ?
      QUI PEUT S’AUTORISER LE DROIT DE REPRESENTER SON VISAGE ?

      A part critiquer que savez vous faire d’autre…. Et vous vous étonnez que les gens ne se convertissent plus !

      Vous préférez peut être le Piss Christ d’Avignon !!

      Un marteau à la place de la tête …. mes ancêtres huguenots pourraient vous parler de ce symbole

      Symbole N° 7 , l’enclume

      symbole de l’écriture sainte, capable de résister à tout, même aux coups des marteaux.

      Tant plus à me frapper on s’amuse,
      Tant plus de marteaux on y use.

      http://gw.geneanet.org/pasteurs?lang=fr&pz=jean+andre&nz=monod&ocz=0&m=NOTES&f=Symboles

      La religion exige que les choses soient celons sa propre vision des choses……ÉVIDEMENT !

      Je préfère le Christ les bras ouverts avec un visage qui pose question … PLUTÔT QU’UN CHRIST SUR LA CROIX QUI N’ EN FINIT PAS DE MOURIR CHEZ LES CATHO

      SEULEMENT C’EST LA CHAIR QUI PARLE ….ET QUI PARLE VITE …. TROP VITE BEAUCOUP TROP VITE .

    • Votre colère ne sert à rien Colombe , et jamais je n’aimerai une sois disant « œuvre » tel que le piss Christ d’Avignon , je ne comparerai même pas , je n’aime pas , je n’aime pas , je ne m’attache à aucune statue , quand c’est de l’art que je trouve ça beau je dis c’est beau et c’est tout mais quelque soit la statue , Christ ou autre ; là pour moi ce n’est qu’un morceau d’Alu qui dénature une très belle région . Après il serait dans un contexte plus moderne , je n’aimerai pas plus mais ça passerai dans le décor . Perso je n’aime pas et je ne vais pas dire le contraire , mais ceux qui aiment et apprécient y trouvent leur compte , je n’oblige personne à penser comme moi et ne trouve pas débile qu’on puisse aimer

    • Robert M. // 19 mai 2017 à 5 h 04 min //

      @Colombe:

      « Vous préférez peut être le Piss Christ d’Avignon !! »

      Toujours dans l’excès , comme si Catherine était sœur a avoir ce genre de pensée.

    • Je ne lui en veux pas c’est Colombe dans tous ces excès 😀 😀 , je n’ai compris non plus la comparaison , mais ça n’a rien de grave

    • Jean Baptiste // 19 mai 2017 à 9 h 31 min //

      « ça on peut le dire il a son interprétation , bon moi je n’ai jamais imaginé le Christ avec cette allure là , non décidément je prend le décapsuleur »

      En 2000 ans, il s’est affiné ça se comprend.

    • @Robert M. // 19 mai 2017 à 5 h 04 min // et à Catherine Bunel
      Tout à fait d’accord avec vous Robert M.
      Et j’ai eu moi aussi les mêmes réactions que vous Catherine. 🙂

      Et pour Colombe: vous n’êtes pas critiqueuse vous ? et j’ai même ressenti de la colère envers Catherine. Étonnant !!
      @Colombe // 18 mai 2017 à 12 h 53 min // les milles et une facettes de la personnalités de Christ peuvent êtres commentées ….( je dis oui )
      et exposées artistiquement ( STATUE) par mille et un regard humain.
      ( je dis non et non car Dieu a dit Exode 20 vous connaissez la suite) vous voulez que les gens viennent se recueillir comme à Rio?
      @Colombe // 18 mai 2017 à 20 h 34 min //
      SEULEMENT C’EST LA CHAIR QUI PARLE ….ET QUI PARLE VITE …. TROP VITE BEAUCOUP TROP VITE . ….
      – Vous parliez de vous là! Comme je vous approuve!

    • @Lyloo
      ….
      Pour valider votre discernement, rappelons nous que la statue érigée par Nebucadnetsar était toute en Or, c’était une œuvre d’art bien supérieure à cette pacotille artistique de «christ décapsuleur».
      Mais derrière tout cela se cache souvent des réalités iniques car le décalogue ne cesse point de déclarer Exode 20:4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. et tout cela afin que le cœur de l’homme ne s’attache point à l’éphémère mais que l’homme vive par sa foi comme voyant le Dieu Invisible.

    • Lyloo // 19 mai 2017 à 10 h 35 min //

      Je n’ai jamais dit qu’il fallait se recueillir devant une œuvres d’art ….. polémique , vous n’aimez pas … alors je ne devrais pas exprimer ce que j’en pense ?????

      Comprenez vous qu’en rejetant le dialogue vous fermez la porte à un partage objectif .

      Je suis huguenote, je n’ai jamais eu l’habitude de prier devant des statues … Mais je suis sensible à ce qu’un être humain communique par l’art qui est pour moi une expression forte de la pensée du cœur.

      Autant parfois je rejette car la noirceur du cœur s’exprime et dévoile ce qui l’habite de mal et de corruption intérieure , autant dans ce cas précis j’y discerne une belle âme, qui s’exprime , et met en évidence un visage du Christ qui me parle ….et peut parler à plusieurs dans ces temps où la parole est de plus en plus inaudible sur le sujet .

      Je provoque pour mieux communiquer …. désolée de vous choquer .

    • Colombe // 19 mai 2017 à 23 h 42 min /

      -Comprenez vous qu’en rejetant le dialogue vous fermez la porte à un partage objectif .
      Je n’avais pas fermé le dialogue puisque , je n’avais encore rien écrit.
      C’est votre attitude envers Catherine Bunel qui m’a fait réagir et qui m’a choqué.
      Et que vous ayez l’air de vous extasier devant une statue alors que vous connaissez parfaitement la parole de Dieu sur ce sujet et que c’est à nous croyant de montrer l’exemple est de dire le pourquoi de notre foi.
      Et pour information, ce Mr est décédé en 2013 ce doit un de ses fils qui a voulu faire installer cette statue.
      -Je provoque pour mieux communiquer …. désolée de vous choquer .
      Ne soyez pas désolée cela a permis de …..communiquer.. 🙂

  4. OSONS OSONS OSONS

  5. Si ça peut aider certains à ne pas oublier leur catéchisme où à vouloir connaître la vie de Jésus, c’est pas plus mal.

  6. je trouve sa vraiment superbe . d ailleurs j ai un projet d aller planter des croix , sur toutes les hauteurs de la régions . cette oeuvre est très belle . sa parle . et sa fait parler .

    • Robert M. // 18 mai 2017 à 16 h 12 min //

      Parce qu’il n’y en pas déjà assez?

      En France on en trouve à tous les carrefours et sur d’innombrables sommets, elle n’est pas plus chrétienne pour autant.

    • zunino // 18 mai 2017 à 15 h 00 min

      Voila un homme qui observe avec un regard bienveillant ….que Dieu vous bénisse , mais je crois qu’on se connait , votre non ne m’est pas inconnu.

    • Pourquoi justement un croissant surtout dans cette taille vous imaginez un maire accepter ça , c’est une très belle région , un coin magnifique et cette chose le dénature , après vous avez parfaitement le droit d’aimer , encore heureux d’ailleurs

    • zunino // 18 mai 2017 à 15 h 00 min

      Excusez moi , il faut lire votre nom !

    • JE VOUS PRESENTE UN TYPE FORMIDABLE !!

      jean marc zunino et nèe le 19 février 1964 . a Apt dans le Vaucluse . il habite a Roussillon un des plus beau village de France , en Provence . a l age de 13 ans il est remarqué a une exposition de peinture dans son village , il feras plusieurs expositions de ces œuvres en Provence , mais jean marc artiste veut aussi faire de la musque il est attirer par la guitare , il va au conservatoire de musique d Apt pendant 4 ans et il est l un des meilleurs élevè de guitare classiques , quelques concerts , jean marc va apprendre plusieurs métiers tailleur de pierre ébéniste peintre , décorateur , commercial représentant indépendant . a l age de 25 an il fait une expérience spirituelle a cette époque jean marc est toxicomane cocaïne eroïne etc , ces sœurs lui parle de JÉSUS CHRIST mais il ne veut pas d une religion , il accepte d accompagner sa sœur Caroline à une présentation de l évangile dans une église évangélique à cavaillon , il ne comprend pas tout mais frappé par le message il prend rendez vous avec le pasteur . qui lui explique simplement que DIEU l aime et qu il a donné son fils JÉSUS CHRIST pour lui . jean marc s adresse a DIEU = si tu existe et si tu peu me délivrer de l emprise de la drogue ? il fait alors une expérience qui va changer sa vie , plus de manque délivrer totalement . il va dévorer la bible mettre sa vie en règle . il ce marie avec Nadia qui a fait elle aussi une expérience miraculeuse guéri d une maladie de la peau . jean marc travaille alors comme peintre décorateur dans plusieurs entreprises mais il veut faire de la musique peindre et partager son expérience . en 1992 il fonde sa première assemblé a cavaillon . jean marc est un prédicateur enseignant . mais beaucoup pensent qu il a un ministère de prophète . pour jean marc peu importe . il évangélise chante compose écrit peint enseigne . guéris les malades etc il ce laisse conduire . il va ouvrir 4 assemblées . en 2006 il démarre une activité de représentant indépendant avec une des meilleure société de marketing de ressaut , en parallèle de son ministère il atteint la position de team coordinateur en 2 ans . depuis 2010 il est peintre décorateur et représentant indépendant . conférencier prédicateur enseignant . mais surtout chanteur musicien dans le groupe BURNING WAVE . qu il crée avec des amis le style est pop rock . actuellement il ce prépare avec le groupe pour des concerts . mais aussi de louange prophétique , il a écrit plus d une centaine d enseignements et il compte en publier quelques un . il veut ce remette a peindre et a exposer et mettre aux service des autre ces talents . et ces dons .

      Voilà Jean Marc il fallait que sur le site on te connaisse vraiment , car tu es formidable. SHALOM COLOMBE

    • Robert M. // 19 mai 2017 à 5 h 00 min //

      @zunino, non je préfère qu’on prêche l’Evangile, planter des croix ne fait pas partie des recommandations du Seigneur pour le Salut des nations, ou alors j’ai mal lu.

    • Jean Baptiste // 19 mai 2017 à 9 h 33 min //

      Plantez plutôt des Poteaux, c’est à la mode chez les TJ et ça serait la nouvelle mode du Stauros 🙂

  7. Et voici celle du Mont Mézenc: http://www.panoramio.com/photo/60906511

    J’y suis allé au sommet, lors d’une marche de deux jours effectuée lors d’un camp de jeunes au « Coteau Fleuri » (Chambon-sur-Lignon), merveilleuse région, supers souvenirs! C’était en 1988! Aië, ça fait mal de l’dire, tellement ça nous rajeuni pas! MDR

    • SamuelB // 18 mai 2017 à 21 h 08 min /

      ça me fait plaisir que tu connaisses la croix de Peccata; Nous habitons sur le plateau et allo,ns prier chaque mardi au Coteau Fleuri . Si tu reviens sur le plateau dit le moi nous serons heureux de te recevoir chez nous.

    • @Colombe

      avec plaisir!!! Merci pour l’invitation… Oui, j’ai vu qu’il y a moyen de passer de belles vacances en famille au Coteau Fleuri et au « Tean Ranch Hermon » également. Effectivement, j’avais fait un camp de jeunes au Coteau en 1988, nous étions dans 4 châlets (2 pour les garçons et 2 pour les filles) dans un p’tit bois, non loin du Côteau Fleuri (on était allé à pied voir le film « Chariots de feu » au Côteau) et lors de cette marche, nous avions dormi à la belle étoile, au sommet du Mont Gerbier de Jonc. Si un jour je retourne par là, je vous fait signe alors…

  8. PHOTO DES ŒUVRES DE LUC BENEDETTI . DANS SON PATRONYME SE TROUVE LE MOT BENEDICTION .

    Son site à voir … Vous mourez moins inculte 😉

    http://www.lucbenedetti.com/

  9. A cause de l’imaginaire, qui va bon train et du décapsuleur qui lui « emboîte » le pas 😉 Pour les boites de conserves évidemment! 😆 Pour décapsuler Jésus: il faut croire que le Roi Jésus, ben: il a surement pris de la bouteille! 😆 Puisqu’il paraîtrait qu’il y a embouteillage, dans les chemins menant à la Croix!!! De l’université naquit la diversité, chacun mon goût, pour les autres, ils décideront?♥

    q=croix+chr%C3%A9tienne&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi15M2jtvvTAhUGWxoKHeO_Dq4QsAQIJQ&biw=1280&bih=649

  10. Il a certainement voulu reproduire le Christ du Brésil…

Laisser un commentaire

