Samuel Foucart / Aux limites de la loyauté !

Quand touche-t-on aux limites de la loyauté ? Tôt ou tard, la vie, les circonstances, les autres, et surtout ce qui est bien enfoui au fond de nous et qui se révèlera un jour ou l’autre, vont nous amener à faire le choix de la loyauté ou de la déloyauté.

La loyauté dans certains domaines de la vie ou de la société, par exemple en politique, est un concept des plus abstraits. La loyauté peut devenir à géométrie variable en fonction des circonstances. Faut-il s’étendre sur les trahisons entre amis de 30 ans, sur les frères d’armes retournant leurs arguments contre leur propre camp etc. Je ne le crois pas. Le plus terrible avec la trahison c’est qu’elle ne vient jamais de nos ennemis.

Il y a dans la Bible plusieurs cas qui m’ont interpellé. Par exemple, celui de Joseph, le futur époux de Marie. Cet homme va apprendre ce qui dans un premier temps est un acte déloyal de la part de sa fiancée. Lui, Joseph, ne connaît pas la fin de la (belle) histoire, le happy end (très relatif), et je vous laisse réfléchir à sa souffrance. Mais dans ce même chapitre 1 de l’évangile selon Matthieu, nous découvrons la loyauté de cet homme. Déçu sans doute, trompé en apparence, la tentation de se venger est naturelle, humaine, il n’y a rien d’anormal à ressentir ce genre de sentiment face à ce qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un acte terriblement déloyal. Il aurait pu masquer sa déloyauté derrière la religion, la morale, la culture, qui toutes l’autorisaient à dénoncer sa fiancée, il avait la loi de Moïse pour lui.

La loyauté de Joseph va consister à ne pas diffamer sa fiancée. C’est d’ailleurs seulement après ce choix tellement difficile, quand il a renoncé à se venger, qu’il a mis de côté ses arguments religieux, moraux, culturels, que Dieu va agir, qu’il va parler et qu’il va renverser la tendance. La loyauté passe par le fait de cacher la faute de l’autre. Jamais dans le but de se compromettre avec le péché, ou supposé péché de l’autre. La félonie, la traitrise, la lâcheté, autant d’antonymes de « loyauté », prennent corps là, dans des choses aussi anodines de la vie quotidienne. Joseph est qualifié par l’Evangile « d’homme de bien ». Voilà qui fait rêver aujourd’hui.

Le second exemple de loyauté, où elle va être mise à rude épreuve, c’est dans l’histoire de David. Cet homme est loyal à son roi. Il va accepter, si vous me passez l’expression, « d’avaler des couleuvres », de supporter les sautes d’humeur de Saül, de refuser de porter la main sur lui quand même ses soldats l’encouragent à le faire par deux fois, et même de ne jamais dire de mal de cet homme, malheureusement déchu. Et pourtant, à un moment de sa vie, ne pouvant plus faire autrement face au comportement de ce roi caractériel, David va partir chez les Philistins, il va « quitter » son peuple, pour ne pas dire qu’il va en être » exclu « . On touche là à certaines limites de la loyauté. Ce qui est remarquable chez David, c’est qu’il reste redevable à Saül malgré tout. Il rejette l’ingratitude, il sait ce qu’il doit à cet homme, sans Saül, le David que nous connaissons n’existe pas. C’est aussi cela la loyauté.

En effet, dans le même temps, son ami Jonathan va faire d’autres choix. Il va pousser la loyauté au-delà de ce qui est raisonnable. Il a toutes les « bonnes » raisons du monde pour le faire. Il a vu le comportement de son père, la haine des conseillers pour David, la volonté de vengeance de ces gens-là, leur jalousie, leurs petits complots mesquins. Il n’est pas d’accord, mais par pure loyauté, il reste avec eux ! Saül c’est son père, il aime son père et pourtant que pouvait-il espérer ? Changer les choses de l’intérieur ? Peut-être. En tout cas, il était lucide sur l’injustice qui se pratiquait dans le Royaume d’Israël et sur la déchéance de son père et de sa famille, des dirigeants corrompus et pourtant il reste ! Par loyauté, une loyauté qui n’a plus rien à voir avec ce que Dieu attend de vous et moi, Jonathan finira par mourir avec son père, juste à cause d’une loyauté inappropriée. Il y aurait donc une loyauté coupable ? Oui sans aucun doute !

N’en doutez pas, c’est ce qui serait aussi arrivé à David, si sa loyauté n’avait pas été intelligente et spirituelle, bien que contrainte et forcée.

Loyal, c’est bien, c’est rare, c’est touchant, mais jusqu’à quel point ? Quand on constate la pratique du mal et de l’injustice de manière récurrente, ordinaire et banalisée, est-ce encore de la loyauté d’être attaché à ceux qui agissent de la sorte ou est-ce déjà de la compromission ?

Bien que Saül ait disparu de la sphère d’influence de David, la loyauté de ce dernier lui interdira toujours de chercher à lui nuire.

La politique en France et plus particulièrement la campagne pour les élections présidentielles de ces derniers jours (2017), nous a montré à quel point être loyal à une cause, un projet, des idées, et des personnes les portant, est devenue une denrée rare. Mais au fond, la loyauté, c’est la grande affaire de notre vie, voilà pourquoi il est important de savoir bien la gérer.

Jusqu’où être loyal ? Quand commence la déloyauté ? Où se croise loyauté et compromission ? Autant de questions auxquelles il nous appartient de répondre.

J’espère que ces quelques lignes vous aideront à réfléchir et à remettre de l’ordre dans vos idées sur la loyauté authentique.

La loyauté c’est aussi de rester fidèle à soi-même. Pouvoir encore se regarder dans une glace, c’est, malgré les erreurs et les errements qui sont notre lot à tous, rester loyal envers ses valeurs, sa foi, ses idées et même les autres.

Samuel Foucart

17 Comments on Samuel Foucart / Aux limites de la loyauté !

  1. excellente analyse ! Merci, Samuel !

  2. Sur la question de Marie, il est étonnant que Joseph ait eu connaissance de l’état de grossesse de Marie, qui devait vivre chez ses parents comme toute vierge d’Israël, autrement que par l’intéressée. Et comme elle n’avait pas connu d’homme, la question se résumait à croire ou pas à un fait surnaturel. Mais il y avait déjà le précédent tout frais du sacrificateur Zacharie, rendu muet, et dont l’épouse était non seulement parente, mais proche de Marie, au point que celle-là, quand ladite devint enceinte, alla vivre chez elle plusieurs mois. Et le cas miraculeux de Zacharie et d’Elisabeth était connu de tout le monde, comme le dit Luc.

    • Bon OK et tu veux en venir où avec ta démonstration ? Si c’est juste pour le plaisir de me contredire voilà c’est fait mais bon c’est court ! Joseph est qualifié « d’homme de bien » par le Saint-Esprit et justement parce qu’il a refusé de diffamer sa fiancée. Basta !

  3. Monsieur Samuel Foucart écrit dans sa rubrique et sur sa construction de « briques » abrac, pour ériger à ses vues personnelles la Loyauté, selon ses critères personnels, qui restent discutables, semble-t-il, déjà pour un des modèles désigné explicitement, comme David:

    « La politique en France et plus particulièrement la campagne pour les élections présidentielles de ces derniers jours (2017)…… il est important de savoir bien gérer, la loyauté. »

    Samuel insiste: « Jusqu’où être loyal ? « Quand commence la déloyauté ? Où se croise loyauté et compromission?…..J’espère que ces quelques lignes vous aideront à réfléchir et à remettre de l’ordre dans vos idées sur la loyauté authentique….. »Rester loyal envers ses valeurs, sa foi, ses idées et même les autres. » (sic)? Ben voilà une réponse!!!

    Il faudrait pas non plus s’efforcer de « Noyauter » et de s’ériger en directeur de conscience!!! 😥
    Pour ce qui concerne David et Bath-Shéba, fille d’Eliam et femme d’Urie le Hittite: « David envoya alors des messagers la chercher. Elle vint vers lui et il coucha avec elle. »…. « Cette femme tomba enceinte »…. »David invita Urie à manger et à boire en sa présence et il l’enivra. »…. « Urie ne descendit pas chez lui. »….. »Urie le Hittite fut lui aussi tué. »…. « L’Éternel envoya Nathan vers David »…. « Un homme riche… a pris la brebis du pauvre et l’a préparé pour le repas »… David dit L’Éternel est vivant! L’homme qui a fait cela mérite la mort. …. « Nathan déclara alors à David: C’est toi qui es cet homme-là! »

    Fin de l’histoire sur David le modèle de LOYAUTÉ et apparemment d’honnêteté, de chasteté, de scrupule et d’irréprochabilité: évidement bien sur! OK,OK, Dieu pardonne le repentant! Et c’est justement là que Pulsar, cet « illuminé heureux » 😥 voulut en venir: David à changé d’attitude et d’altitude, (ce dont je pense vous ne doutez point et moi non plus), pour ce reprendre et devenir: « un homme selon le cœur de Dieu ».

    Alors pourquoi ne pas essayer d’accorder, ne serais-ce que le doute, de la bonne foi de Marine
    LE PEN et de son changement, cela: en dehors des comportements très mauvais et coupables
    de Jean-Marie Le Pen! Qui a été exclue du Nouveau partie FN Marine n’a pas choisie ses parents, comme nous tous d’ailleurs, me semble t-il? N’avons nous pas le droit, même le devoir, de nous efforcer d’évoluer et d’évoluer dans… le bon sens? « Près de chez nous » 🙂

    Si David a obtenu le pardon et à payé plusieurs fois le prix de ses égarements (voir la Bible).
    Alors, veuillez accorder la compassion à Madame Marine, les circonstances atténuantes, de bien vouloir cesser de lui affubler le pseudo « de peste ou choléra… etc. Si ces titres conviennent à Monsieur Macron, qui réuni autour de lui, comme soutient tout le ramassis de vauriens qui ont participés à la destruction de notre pays, tant de droite, du centre et de gauche, en ajoutant maintenant les ivrognes notoires, ramassés dans les caniveaux de la politique nauséabonde 😦

    Vous avez bien le bonsoir de Pulsar et cela en toute loyauté cela sans modération! 😆

    • Permettez que j’en terminasse avec: « Le beaujolais nouveau est arrivé » demandez à monsieur Jean Louis BORLOO, à Alain JUPPE, à Dominique PERBEN, à Dominique de VILLEPIN, à Manuel VALLS, Nicolas SARKOZY, Christiane TAUBIRA, François HOLLANDE … et tant d’autres fripouilles qui ont emmenés la France, non pas au bord, mais bien dans une faillite catastrophique, apocalyptique… Préparant l’Apocalypse annoncée. Vous pouvez dire sans conteste: ils ont bien fait leur bouleau, dans le but du retour de la bête immonde???

      Mais tout de même, de là, à applaudir avec les deux mains, sauf les manchots (ça va de sois)
      même avec les deux pieds, UN Adultère, Hypocrite, Faux jeton, pour clore assassin
      En incitant les moutons de Panurge au Panurgismes en votant Blanc ou Nul, donc implicitement de voter par retour pour Le pédophile notoire, briseur de ménage (trois enfants) une femme Couguar pour première dame? Certes il y a des similitudes avec David. Qui s’arrête là! 👿

      Pour ma par je « vas », en faire de même: m’arrêter là! 😦 Puisque de toute façon, je n’arriverai pas à changer vos opinions sur le sujet, pas plus que vous les miennes!!! Regardons nous dans la glace, comme vous dite: et voir si on est toujours aussi beau et cela dans le Miroir Biblique?
      Peut-être êtes VOUS: les ceux qui votent: blanc, nul ou Macron des vrai « chrétiens » et les autres NON? Pulsar n’en sait fichtre rien, rien du tout! 😥

      Paroles officielles ♪ Tout, Rien Du Tout ♪
      (Alain Nacash/Stefan Nacash/Christian Richard)

      A qui dire ce que j’ai?
      A qui confier ma vie?
      Cette vie comme saccagée
      Est-ce à une femme, une amie
      Ou un homme sans ses envies
      Qui gâchent l’ami
      Parce qu’on cherche un appui?

      Tout, rien du tout
      Presque tout, mais à qui peut-on dire tout?
      Voilà le problème
      D’où vient qu’on doute, qu’on redoute?
      Est-ce que les gens vous écoutent
      Même ceux qui vous aiment?

      Qui sait offrir de son temps
      Pour la seule raison d’aimer
      S’asseoir, un soir,
      Et vous écouter, et vous écouter

      Tout, rien du tout
      Presque tout, mais à qui peut-on dire tout?
      Voilà le problème
      D’où vient qu’on doute, qu’on redoute?
      Est-ce que les gens vous écoutent
      Même ceux qui vous aiment?

      Les tristesses qu’on ressent
      Quand on se sent seul au monde
      Qui sait offrir de son temps
      Pour la seule raison d’aimer?
      S’asseoir, un soir
      Et vous écouter, et vous écouter

      Tout, rien du tout
      Presque tout, mais à qui peut-on dire tout?
      Voilà le problème
      D’où vient qu’on doute, qu’on redoute?
      Est-ce que les gens vous écoutent
      Même ceux qui vous aiment?

      À qui se confier quand la vie est comme saccagée?
      Mais à qui parler, mais à qui parler? A Jésus évidemment LUI il écoute, comprend♥)

    • OK tu fais un com plus long que mon article, mais pour dire quoi finalement ? C’est respectable mais ça veut rien dire d’un bout à l’autre ; donc j’ai lu qu’un petit morceau ne m’en veut pas !

  4. « Delhommais – Euro : la volte-face monétaire de Marine Le Pen
    La candidate vient de repousser aux calendes grecques son projet de sortie de l’euro sur lequel reposait pourtant tout son programme économique. »……….. « La patronne du Front national vient d’effectuer à huit jours du scrutin ce qui s’apparente plus à un demi-tour complet qu’à un simple recul. »

    Ben voilà plus de raison de voter Macron! 🙂 Tu sais chez ceux qui se disent « chrétiens » cela s’appelle la Repentance 😉 Et puis tu sais comme Pour DAVID et bien Dieu: il pardonne et vous bandes d’aigrefins: est-ce que vous Pardonnez? Sinon, et ça vous pend au nez: Matthieu 6. 14 « Si vous pardonnez aux humains leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux humains, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. C’est comme ça, en plus avec Jésus en prime♥ Plus rien n’empêche de voter: MARINE et NICOLAS!!! vous avez encore le temps de changer d’avis, pour ne pas rester, comme le dit le dicton: « il n’y a que les ……. qui ne changent pas! 😆 Bon courage pour demain!

    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/pierre-antoine-delhommais/delhommais-euro-la-volte-face-monetaire-de-marine-le-pen-01-05-2017-2123903_493.php?

  5. Par loyauté, une loyauté qui n’a plus rien à voir avec ce que Dieu attend de vous et moi, Jonathan finira par mourir avec son père, juste à cause d’une loyauté inappropriée. Il y aurait donc une loyauté coupable ? Oui sans aucun doute !

    Je pense à ce texte :

    Luc 14.26. Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

    Et oui , la loyauté au Seigneur va jusque là !!

    • Robert M. // 2 mai 2017 à 7 h 30 min //

      @Colombe,
      OUI mais suivre Jésus ce n’est pas suivre Marine, vous faites une confusion.

    • Robert

      Mais où donc j’ai écris que suivre Marine c’était suivre Jésus ?

      HA , il faut que je précise que je ne suis pas branché 24 H sur 24 avec Dieu et Jésus.

      Je sais penser par moi même et quand je me trompe Dieu m’arrête .

  6. C’était il y a quelques semaines : Charon apprend par un membre de la rédaction de Closer que ce magazine s’apprête à sortir en Une une photo
    (volée, bien sûr) pleine page de Macron et Gallet se promenant en forêt, main dans la main.
    Avec cette légende :  » Moment de tendresse « …
    Charon en informe l’équipe de Sarko, qui décide d’empêcher “Closer” de publier l’info. (Pourquoi ???)

    http://pierrot12548.skyrock.com/3293278190-Objet-Bientot-un-menage-a-3-a-l-Elysee.html

    Macron est un Homo honteux, il n’est avec sa Cougar Brigitte que pour la façade.
    Pour de vrai, il serait en couple depuis un bon moment avec Matthieu Gallet, président de l’ INA, ainsi que des rumeurs le disent depuis des mois. Comment le sait on ?
    Sans dévoiler la source principale : disons que l’info vient d’un conseiller politique haut placé, qui tient lui-même cette info de Pierre Charon,
    lequel est un homme de réseaux proche de Sarkozy, discret et peu connu du grand public mais au courant de tout.

    Votez Macron ou blanc ou nul? Mais vous ne pourrez pas dire: nous ne savions pas! 👿

    Proverbes 24. 11 « Délivre ceux qu’on traîne à la mort, Ceux qu’on va égorger, sauve-les! 12 Si tu dis: Ah! nous ne savions pas!… Celui qui pèse les cœurs ne le voit-il pas? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses œuvres »

    Alors réfléchissez, cela vous changera, vous changera….surement???

  7. //// J’ai vraiment de plus en plus de difficultés à comprendre certaines personnes qui se disent être des chrétiens (c’est à dire des disciples de Jésus Christ) et qui écrivent sur les réseaux sociaux des commentaires qui sont particulièrement calomnieux et médisants envers les autres et qui se permettent sans pudeur d’étaler clairement et sans vergogne leurs haines et leurs hargnes envers les Musulmans, envers les Catholiques et également envers les protestants-évangéliques traditionnels ! vous savez bien ces pauvres gens qui chantent encore sur un vieux recueil de cantiques des « Ailes de la Foi » et dont se moque les pharisiens charismatiques…!

  8. vraiment libre ? // 8 mai 2017 à 17 h 54 min // Réponse

    Georges , on ne vit pas dans un monde « tout gentil », chacun défend sa vérité , son dogme .. toujours vouloir être au dessus de la mêlée , pour quoi , pour qui au juste ? J’ai vu sur ce site des mots haineux , de la xénophobie, de l’homophobie. Maintenant le tout est de savoir comment nous réagissons nous par rapport à cela . Est ce que nous sommes aussi dans la haine, ou simplement loyal-e envers ce qui nous porte en nous . En ce qui concerne la loyauté , n’est ce pas tout d’abord une éthique moral à avoir par rapport à soi même , par rapport à ce que nous désirons transmettre en terme d’égalité et de justice sociale pour le bonheur de toutes et tous.

    Lorsque j’entends certains chrétiens parler de loyauté , je n’arrive pas à comprendre le sens qu’ils lui donnent . Votre Dieu rejette t-il les musulmans, les pauvres , les sans abris, les migrant-e-s ? Quelle est sa réaction face à la xénophobie , au racisme , aux inégalités sociales qui va jusqu’à exclure de la vie sociale les plus pauvres d’entre nous ? Quelle place pour ces pauvres que ce soit dans vos bâtiments ecclésiastiques ou en dehors de ces bâtiments.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :