Samuel Foucart / La dernière tentation du Christ : «Descends de la croix» !

Bien entendu et immédiatement lorsque l’on donne un titre pareil à un article, on évoque le film de Martin Scorsese, oubliant souvent qu’il a été largement inspiré par un roman éponyme de l’écrivain grec Níkos Kazantzákis.

Dans les deux cas, Jésus est tenté, pour ne pas dire hanté, par l’idée de renoncer à la croix et de vivre une vie normale. On se demande bien pourquoi les autorités catholiques et vaticanes s’en sont pris aussi violemment à cette idée, entraînant dans leur sillage (comme si souvent) l’ensemble du monde chrétien, y compris évangélique. Sans doute à cause de la proximité, relative, avec l’évangile apocryphe de Judas. Pourtant, l’évangile de Jésus-Christ et plus particulièrement l’auteur du livre aux Hébreux, ne nous décrit pas autre chose quand il parle de Jésus comme d’un être humain comme les autres, qui sera tenté comme nous en toutes choses (Hébreux 4/15 et 2/18).

Que personne ne s’emballe trop vite, si le mystère de la personne de Jésus est grand, on peut pourtant le résumer ainsi : il était parfaitement humain et parfaitement divin et même plus précisément encore, parfaitement homme (mâle) et parfaitement Dieu (ni homme, ni femme). Ce qui explique que Jésus a été tenté en toutes choses, exactement comme vous et moi. D’ailleurs, l’évangile n’aurait plus de sens si les dés étaient pipés dès le départ. Un dieu parfaitement dieu sur une terre peuplée d’humains, c’est un peu Armstrong gagnant 7 Tours de France face à une adversité roulant à l’eau claire. On ne joue pas dans la même cour.

L’idée de « dernière » tentation induit qu’il y en a eu d’autres auparavant, et on le sait au moins par le médecin Luc nous faisant le récit de la tentation au désert. Je ne sais pas vous, mais moi, c’est tous les jours que j’ai affaire à la tentation. Jésus passera exactement par le même chemin, sinon il serait parfaitement incapable de nous comprendre et de nous aider.

« Jésus a-t-il été tenté par le mal? » Quelle magnifique question naïve et révélatrice. On accepte bien que Jésus soit tenté dans le petit monde des chrétiens, mais pas par le mal ! Ah bon ! Et par quoi alors ? Par la tarte aux pommes de Marie-Madeleine ?

Mais même là, il y aurait beaucoup à dire ! En tout cas, l’Evangile nous autorise à penser qu’entre Luc 4 et Matthieu 27, il y a eu bien d’autres tentations dans la vie de Jésus et heureusement pour nous.

J’ai entendu un jour quelqu’un se croyant intelligent déclarer : « Enfin votre Jésus n’a jamais été tenté par la drogue, il n’y en avait pas ! » C’est bien mal connaître l’histoire des stupéfiants dans le monde et au travers les âges. Il suffit de relire ce texte relatant la passion et faisant allusion à ce vin mêlé de myrrhe (Marc 15/23). C’était une coutume chez les romains, pour apaiser les souffrances des crucifiés, de leur donner du vin mélangé à un opiacé très fort dans le but de faire durer « le spectacle » et non d’éviter des souffrances par charité.

La dernière tentation de Jésus, c’est aussi l’ultime tentation, la plus grande, la plus forte, la plus violente, celle de descendre de la croix. Quelle erreur de présenter uniquement Jésus comme un agneau que l’on va tondre pour la boucherie. Il est avant tout un roi guerrier, un héros vaillant, un combattant viril, qui va résister à la tentation d’être tout ceci, pour choisir volontairement d’être l’agneau que l’on va tondre et qui reste muet.

Je ne sais pas ce que les paroles de l’ange dans le jardin de Gethsémané ont produit chez lui, mais sans doute ont elles alimenté un peu plus la tentation de régler ses comptes avec ces pauvres gens haineux, odieux, bêtes et influençables. Descendre de la croix, ah oui ! Notre goût pour les supers héros y aurait trouvé son compte, mais pas notre âme.

Il faut reconnaître, quand on vous a mis sur la croix d’une manière ou d’une autre, que la tentation d’en descendre est souvent très forte. En tout cas chez moi. Je sais alors ce que l’on me dit : « Laisse tomber, les chiens aboient et la caravane passe » ! Oui, sans doute, mais « flinguer » quelques chiens au passage, sans pour autant arrêter la caravane, c’est tellement tentant ! Moi, personnellement, ce n’est pas à des milliers d’anges que je ferais appel, mais à quelques articles en forme de missiles de croisière, longue, courte et moyenne portée, dont les destinataires auraient bien du mal à se remettre. « Descends de ta croix Foucart » !

Accepter de descendre de la croix, c’est volontairement accepter l’idée de manquer l’épisode du troisième jour, celui où Dieu agit, là où il roule la pierre. Le Dieu du troisième jour, qui triomphe de la mort, vide le tombeau où l’on vous a enfermé pour toujours. Ha non, il ne faut pas rater ce troisième jour. Mais pour vivre cela, il faut résister à cette ultime tentation : « Descends de la croix ! ».

Il y a quelqu’un qui sait mieux que toi ou moi s’occuper des lâches, des traîtres, des suiveurs, des minables, de ceux qui condamnent à coup de mensonges et de demi vérités, (tous ceux qui ont humainement mis Jésus sur la croix) c’est le Dieu qui sortira Jésus du tombeau. Il n’y avait qu’une condition à remplir pour ce dernier. Résister à la tentation humaine, virile, légitime, justifiée : Ne pas descendre de la croix !

Je vais donc, pour ma part, accepter de porter ma croix, quelle qu’en soit la forme, en attendant que le Dieu du troisième jour s’occupe du reste. C’est long trois jours, surtout vu sous l’angle d’un crucifié. Mais finalement, ce n’est pas si long que cela.

Ne vous laissez pas tenter par le vin mêlé du fiel de l’amertume, ni par celui contenant la myrrhe de la victimisation, refusez l’offre de mélanges stupéfiants visant à la négation de l’œuvre de la croix en vous et consistant à pleurnicher sur votre sort. Acceptez l’idée qu’il est important que chacun se plaigne de son propre péché (Lamentations de Jérémie 3/39), le péché des autres, Dieu s’en occupera.

C’est du haut de la croix que Jésus fera cette prière : « Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font » !

Samuel Foucart

Source : Eglise Pavilly

16 Comments on Samuel Foucart / La dernière tentation du Christ : «Descends de la croix» !

  1. Seb en a parlé dans un de ses message dernièrement , Jésus a dit a Dieu  » s’il est possible que cette coupe s’éloigne de moi  » , bien sûr il a gagné le combat du doute et de la crainte en finissant pas dire « cependant non pas Ma volonté mais la tienne . Quand on lit ce passage on voit que le combat était rude car , comme tu le dis , sur cette terre il était aussi parfaitement homme . J’avais entendu une prédication un jour et le pasteur disait une phrase qui m’a interpellé il disait  » la preuve que Jésus était parfaitement homme sur cette terre c’est que le diable a essayé de le tenté dans le désert , s’il avait eu à faire à un Jésus Dieu uniquement , à ce moment précis , il n’aurait même pas essayé car il aurait su que le combat était perdu d’avance , ça fait réfléchir

  2. Ouf quand j’ai lu le titre de l’article j’ai songé au film honteux qui avait été fait sur Jésus. Bref, oui il est clair que nous devons aller jusqu’au bout comme Christ l’a fait. Encore un peu de temps et nous le rejoindrons dans la patrie céleste ou c’est à la voix d’un archange que nous serons transformés, ça sera l’un ou l’autre. Nous sommes aux temps de la fin et vu ce que nous vivons, ça sent vraiment le retour de Christ venant chercher son église.

  3. selon un commentateur biblique, lorsque Jésus a prononcé cette phrase » s »il est possible éloigne cette coupe de moi », cela signifiait qu’Il souhaitait conserver la communion avec Son Père, ce qui était impossible s’Il voulait pouvoir mourir…..

    • Emile Mas

      Oui c’est juste puisque Jésus a été livré aux ténèbres pour les vaincre , il a été abandonné de tous y compris de son Père

      Matthieu 27
      45Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? 47Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent: Il appelle Elie.…

      https://chretienslifestyle.com/mon-dieu-pourquoi-mas-tu-abandonne/

    • Colombe , vous avez raison sur ce que vous dites mais ça ne veut pas dire que Jésus disant  » s’il est possible d’éloigner de moi cette coupe  » veut dire qu’il ne voulait pas être séparé de la communion avec son Père , au verset 37 de Mat 26 il est écrit que Jésus commença a éprouvé de la tristesse et de l’ANGOISSE . Il était parfaitement homme il savait à quel point il allait souffrir , comme j’ai entendu tout dernièrement dans une prédication , la flagellation c’était des lanières avec , au bout , des morceaux d’os et autre choses qui pouvaient blesser , beaucoup mourrait avant la crucifixion , tant la douleur était intolérables , les épines étaient suffisamment grandes pour lui rentrer dans la chair en plus les crachats et autres moqueries . S’il n’avait pas autant souffert ou serait le sacrifice pour nos vies ?? donc il est normal qu’il ait pu , à un moment donné , préférer que ces douleurs s’éloignent de lui , mais au verset 42 il dira à son Père que si ça n’est pas possible que ça s’éloigne de lui que la volonté de son Père soit faite . Oui , c’est écrit , Jésus a éprouvé de l’angoisse

  4. Voyons: « l’auteur du livre aux Hébreux, ne nous décrit pas autre chose quand il parle de Jésus comme d’un être humain comme les autres, qui sera tenté comme nous en toutes choses »
    Donc pour le manger, le boire, etc. l’affection sentimentale, accompagnée, voir plus solitaire?
    Personne ne peut confirmer le résultat obtenu, dans les premières années du séjour sur terre, comme un « certain » nombre d’individus de constitution semblable au « petit » Jésus? Sans vidéo, mystère? Hormis les ceux, ayant suffisamment de foi pour y planifier? Pas touche ça brûle! 😥

    « IL: était parfaitement humain et parfaitement divin et même plus précisément encore, parfaitement homme (mâle) et parfaitement Dieu (ni homme, ni femme). » Ce qui explique le pourquoi et comment éviter, le commun de la chose 😥 Assassin d’hormones, car et cela est bien connu: « L’amour, c’est bon pour la santé et le moral » Faut pas louper le coche (mâle, femelle)♥
    « Comme vous et moi » itou bien sûr! Espèce de polisson ou poisson comme par exemple Ichthus

    «Jésus a-t-il été tenté par le mal? Quelle magnifique question naïve et révélatrice. » Au fait c’est quoi le mal??? Surtout quand cela fait du bien! Colossiens 2. 23 « Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair » Bof, t’es sur?
    Matthieu 15:9 « C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. » 😥 il Faut faire la part des choses… évidemment bien sûr!
    En plus le gars Jésus drogué au « vin mêlé de myrrhe » IL a refusé, ouf! Jésus évidemment ♥

    « Il est avant tout un roi guerrier, un héros vaillant, un combattant viril, qui va résister à la tentation d’être tout ceci, pour choisir volontairement d’être l’agneau que l’on va tondre et qui reste muet. » Comme le « Chartier embourbé » La Fontaine l’a rappelé, peut- pour lui-même, surement pour Pulsar 😦 « Ce malheureux mortier, cette maudite boue. Qui jusqu’à l’essieu les enduit. Prends ton pic, et me romps ce caillou qui te nuit. Comble-moi cette ornière, as-tu fait? Oui, dit l’homme. Or bien je vas t’aider, dit la voix : prends ton fouet. Je l’ai pris. Qu’est ceci ? mon char marche à souhait. (pas Hercule, pas Mahomet) 👿 Christ en soit loué. Lors la voix : Tu vois comme Tes Chevaux aisément se sont tirés de là. Aide-toi, le Ciel t’aidera. 😉

    « Ha non, il ne faut pas rater ce troisième jour. Mais pour vivre cela, il faut résister à cette ultime tentation : «Ne pas descendre de la croix!». 😥 « C’est long trois jours » Même qu’il y a des minutes: plus longues que des années! 😦 « Ha non » ou ânon suivant les cas pour ça: ah oui! 😉

    Pour ce qui est de « pleurnicher sur votre sort. Acceptez l’idée qu’il est important que chacun se plaigne de son propre péché, pour le péché des autres, Dieu s’en occupera. » Pour ce qui concerne la haine, le mépris, la déconsidération, le mépris… ça marche, tu peux le faire à Pulsar ça se perdra dans l’infini des espaces sidéraux.. à en être sidéré 🙂 OK, OK pas de problème, pour tout « atal ». Mais pour ce qui concerne: le pilori, le carcan, le poteau… la CROIX au sens figuré ça passe, au sens propre (m’enfin!) je garantie Rien! 😥 Désolé!!! Dit, il me semble Jésus: il a payé pour Pulsar, pour les autres qui croient… Alors! Ecoute, écoute: Hébreux 9. 28 😆 Martin Bible « De même aussi Christ ayant été offert une seule fois pour ôter les péchés de plusieurs, apparaîtra une seconde fois sans péché à ceux qui l’attendent à salut. »♥♥♥

    La chronique de Samuel revu à l’échelle (pas Jacob) mais celle de Pulsar, moins éminente 😥

  5. Oue enfin dire que JESUS a était tenté par le pêché c’est un bien grand mot,
    C’est comme dire que je suis tenter de manger un caillou je sait pas quelle goût sa à et je veut pas savoir.

  6. Citation :Ne vous laissez pas tenter par le vin mêlé du fiel de l’amertume, ni par celui contenant la myrrhe de la victimisation, refusez l’offre de mélanges stupéfiants visant à la négation de l’œuvre de la croix en vous et consistant à pleurnicher sur votre sort. Acceptez l’idée qu’il est important que chacun se plaigne de son propre péché (Lamentations de Jérémie 3/39), le péché des autres, Dieu s’en occupera.

    C’est juste et beau à lire …..mais je confesse que j’en ai marre d’être sur la croix ….et parfois j’ai vraiment envie de quitter ce monde pour que ça s’arrête !

    Heureusement le St Esprit nous visite et nous renouvelle chaque instant sinon ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  7. Le Pulsar dans le ciel il est facile de le repérer… dans la nuit 😉 Vous le voyez, c’est Pulsar qui brille là! Dans la nuit 😆 Un peu comme Jésus et le chrétien (mâle et femelle)? Certain, pas tous! Je m’ennuis et j’en profite pour partager avec vous: peut-être le saviez-vous? Pulsar non!

    On en apprend à tout âge !!! Pour s’endormir un peu moins bête ce soir. Pour scruter le ciel!
    Si vous ne connaissez pas l’origine et la signification du mot : NUIT, en voici l’explication.
    Dans de nombreuses langues européennes, le mot NUIT est formé par la lettre »N » et suivi du numéro 8 dans la langue respective du pays. D’origine terrestre, sinon peut-être plus lointain?

    La lettre « N », est le symbole mathématique de l’infini, et le nombre 8 symbolise aussi l’infini.
    Ainsi, dans toutes les langues, NUIT signifie l’union de l’infini ! ( N + 8 )
    Quand ce fait a été découvert, il est apparu évident que l’on ne comprenait pas comment on ne l’avait pas remarqué avant. Et voici quelques exemples :
    PORTUGAIS : noite = n + oito (8)
    ANGLAIS : night = n + eight (8)
    ALLEMAND: nacht = n + acht (8)
    ESPAGNOL : noche = n + ocho (8)
    ITALIEN : notte = n + otto (8)
    FRANÇAIS: nuit = n + huit (8)

    INTÉRESSANT….. Et comme le disait Raymond DEVOS : « Ne pas dormir… nuit ! »

    Heureux celui qui transmet le savoir et qui vous conseille au moins 8 heures de sommeil…

    Alors: un conseil, ne descendez pas de la Croix, avant qu’elle: la Croix de Christ♥ évidemment N’ait accomplie, son oeuvre complète, en vous! De plus, je vous le dit pour Pulsar c’est: « caïman » dispensable!!! Et dans l’espace Céleste et interstellaire vous saviez pas: c’est:
    « Caïman » noir! 😥 Pardon: quasiment noir! 😦 Un peu comme: N+8 🙂 La Croix♥ elle: éclaire le But

    Bonne nuit…

  8. La prière adéquate :Seigneur que les clous tiennent bien!Et surtout avoir en vue la joie réservée à tous ceux qui suivent le Maître.Car il n y a que les morts qui ressuscitent.Nietzche disait :je croirai en leur Dieu si les chrétiens avaient des visages de ressuscités.La croix est le passage obligé pour passer d âme vivante à esprit vivifiant , ce dont notre monde moribond a besoin.

  9. « À chaque messe, on se demande tous si ça sera notre dernière prière »
    http://www.lepoint.fr/monde/egypte-a-chaque-messe-on-se-demande-tous-si-ca-sera-notre-derniere-priere-10-04-2017-2118532_24.php?

    C’est pour quand les ADD et autres rassemblements: évangéliques, pentecôtistes, protestants… etc. Vous savez les immigrés, émigrés, demandeurs d’asiles! « Le conducteur de l’attaque au camion bélier à Stockholm est un demandeur d’asile débouté » Maintenant il est en asile… « psy »et les autres victimes se « reposent » c’est dans la Bible 😥 Hébreux 4. 10 « Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres comme Dieu s’est reposé des siennes »
    Apocalypse 14. 13 « Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. »

    Ouai! Mais si c’est les personnes de ta famille: comment tu encaisses et comment tu causes?
    « Ceux qui dansent, dansent ensemble, mais ceux qui pleurent, ils pleurent tout seuls. » Alsace.
    Au fait c’est 30.000 gars qui y ont laissé leur santé (sans possibilité de récupération terrestre, 😥
    Tout cela dit Macron avec des crimes contre l’humanité! 😦 Au ciel, c’est Dieu qui décidera?♥
    « Ne ris jamais devant celui qui pleure. » Proverbe Grec. C’est pourtant à la Macron pourri 👿

    Il y a peut-être une utilité, voir une nécessité à faire un certain triage, comme à la gare 😦 de triage, la gare évidemment! 😥 A la guerre d’Algérie, (comme le dit Macron: « crimes contre l’humanité »), 😦 pendant mon service militaire « obligatoire »: trois ans « because »: classe creuse! J’étais déplacé du Rima comme chiffreur: vers la Gare de triage de Béni Mansour en Kabylie. Chez les Zouaves (cela m’allait bien de faire… le zouave! 🙂

    M’enfin, tout çà pour dire, qu’il est bon de faire comme le propose Jésus « Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. » EN faisant tout de même gaffe de ne pas se « gourer »: entre le bon et le mauvais! Quoi qu’il y a des signes, des indices, des critères (terre à terre) qui ne trompent guère (comme à la guerre) contre l’islam barbare, (comme barbe à papa en moins sucré), 😥 et criminel évidemment!!! 😥
    Votez MARINE et pas MACRON 😆

  10. Jeudi Saint : Procession nocturne de Gethsémané à la maison de Caïphe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :