Samuel Foucart / L’obsession de la transparence

La transparence absolue n’existe pas, mais nous avons voulu l’inventer et nous allons en payer le prix très élevé. Indéniablement, la transparence a pour origine « moderne » les Etats-Unis d’Amérique et leur pudibonderie maladive.

Le puritanisme américain, se targuant de manière parfaitement malhonnête, de pouvoir exiger la transparence absolue chez les autres au nom du sacré saint combat contre le péché, va influencer des générations d’occidentaux en manque de repères moraux.

La transparence absolue, ce sont les prémices d’une dérive totalitaire qui aujourd’hui a pour essentiel allié, les réseaux sociaux: toujours plus surveillés, plus aucune intimité, suivis dans nos moindres faits et gestes, sans cesse sous contrôle, mais n’oublions pas que personne ne nous oblige à fréquenter ces réseaux-là, nous sommes encore libre de ne pas nous laisser aliéner Quelle surprise de voir les média (et curieusement ceux qui se disent progressistes), qui sans le savoir rejoignent un puritanisme de droite à l’origine de cette déviance, (il faudrait le leur dire) leur emboîter le pas et influencer la société vers cette forme de dictature morale qu’est la transparence absolue.

Au nom de la transparence absolue, les Etats-Unis se ridiculisent régulièrement par des méthodes relevant plus de l’Inquisition que de la morale chrétienne, telle que l’Evangile nous la présente. C’est ainsi que l’on a vu un Président des Etats-Unis en fonction, devoir raconter publiquement ses frasques sexuelles à la télévision. Non seulement c’était humiliant, mais parfaitement inutile. Ceux qui y ont vu une victoire de la morale sur le « péché » n’ont rien compris. C’était surtout une victoire du puritanisme, de l’hypocrisie religieuse et du voyeurisme sur la décence, l’intelligence et le pardon.

Ce n’est pas parce que je n’ai rien à me reprocher, que je n’ai rien à garder secret. Avoir des choses à garder secrètes, cela s’appelle la vie privée et je ne vois pas en quoi cette notion serait antinomique avec les notions chrétiennes et évangéliques.

La pudeur exige même, et cela fait partie de la bienséance, de la bonne éducation, du bon sens et de l’intelligence minimale, de ne pas tout raconter de sa vie.

Avez-vous remarqué avec quelle pudeur Jésus évoque des choses aussi naturelles que quotidiennes : « Parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais cela va dans son ventre, d’où ce qui était impur dans tous les aliments, est séparé, et jeté dans le lieu secret ? » (Version Lemaistre de Sacy). Aujourd’hui, via les réseaux sociaux, vous pouvez, avec un peu de malchance, tout savoir d’une personne, y compris ce qu’il y a de plus secret chez elle.

On m’a appris par exemple, que dans un couple, tout ce qui relève de la « chambre à coucher » relève de l’absolue intimité. On n’en parle pas, on ne répond pas à des questions malsaines à ce sujet, même si c’est votre meilleure amie Madame, ou votre copain d’enfance Monsieur. D’ailleurs, méfions-nous définitivement des intentions de nos « meilleurs amis ».

J’ai grandi entre une mère et une grand-mère influentes. Mes frères et moi avons appris que tout ce qui se passe à la maison, ne doit pas sortir de la maison. La vie personnelle, familiale, les habitudes de chacun etc. Ce n’est pas parce qu’il y a des choses à se reprocher, mais juste parce qu’il y a des choses que l’on ne dit pas, que l’on ne répand pas au dehors, et que la pseudo transparence n’est rien d’autre que du voyeurisme chez beaucoup de personnes.

J’ai noté aussi que tous ceux et toutes celles qui exigent l’absolue transparence chez les autres, l’acceptent très mal quand on leur impose. Pourtant, c’est le jeu, mais je refuse obstinément d’imposer ce principe de transparence absolue à quiconque. « La vie » diront certains, « Dieu » diront d’autres, se chargeront d’obliger les adeptes et les obsédés de la transparence chez les autres, à devoir y passer à leur tour et ce, tôt ou tard. Ce que l’on sème, on le récolte toujours.

Je suis pour la part d’ombre chez chacun d’entre nous, quitte à sembler trouble aux yeux de certains. Je milite pour la culture du « jardin secret » à condition qu’il ne devienne pas un parc de plusieurs hectare. Malheureusement l’hypocrisie ambiante peut conduire à ce genre de démesure. Eh oui ! à force de nous raconter qu’il nous faut être absolument transparent sur tout, tout le temps et toujours, on se réfugie forcément dans l’hypocrisie déclenchant une forme de culpabilité, liée à ce que nous apparentons à tort, à du mensonge.

Non je n’ai pas à répondre de tout à tout le monde. Il y a ce qui me regarde, ce qui regarde Dieu, ma conscience et moi (si je suis croyant), ma conscience, la morale et moi (si je ne le suis pas). Il y a ce qui regarde ma femme et moi, mes enfants et moi, mais tout ne regarde pas mes enfants et tout ne concerne pas ma femme, n’en déplaise aux puristes qui font du mariage une prison qui se voudrait dorée

Les lois récentes, exigeant l’absolue transparence de nos élus en matière de patrimoine, n’ont surement pas été la plus grande victoire que la démocratie aura remportée. Les récentes affaires morales autour des politiques en France nous prouvent juste une chose : c’est que tout le monde a des choses à cacher et qu’à force de vouloir jouer la carte de la transparence absolue, (carte largement utilisée par la gauche, qui en cela rejoint le puritanisme américain avec un affligeant oubli de l’histoire , on en arrive à ne plus savoir pour qui voter, ce qui est la porte ouverte aux pires dérives.

Alors oui, je l’assume, j’ai des choses qui m’appartiennent et à moi seul et j’ai le droit le plus absolu de les taire. mais cela ne signifie pas pour autant que j’ai des choses à me reprocher.

Samuel Foucart

Source : Eglise de Pavilly

42 Comments on Samuel Foucart / L’obsession de la transparence

  1. Très pertinente réflexion sur nos dérives actuelles, qui érigent une idéologie égalitariste libertaire en loi totalitaire de la convenance sociale, loi qui exige que des têtes tombent dès qu’elles ne sacrifient pas aux dieux du temps ou qu’elles prétendent se référer à leur seule conscience personnelle pluôt qu’à l’exigence de ce qu’on appelle l' »opinion » (c’est à dire la pensée dominante autorisée prêchée par le clergé médiatique…).

  2. En lisant cet article, je pense qu’il faille séparer les contextes.

    ->> Lorsqu’on n’est indépendant, on fait son petit boulot, on y récolte
    sa petite paie, on essaye de vivre sans exploiter personne, on peut se
    soustraire de la transparence.
    C’est du style je ne te dois rien, tu ne me dois rien.

    ->> Lorsqu’on dépend des autres avec lesquels on a passé des contrats…,
    l’exigence de la transparence est obligatoire.

    ====> Parlons des élus puisque ce sont eux que vous avez évoqués :

    Forcer les pauvres à verser les impôts la corde au cou, sous prétexte de
    s’en servir pour le bien de tous ; Et se voir ouvrir des comptes en Suisse ou/et
    ailleurs pour cacher cet argent au but de son enrichissement personnel,
    mérite une demande de transparence.
    A travers le monde, on vois et on entend ce genre de comportement indécent
    insultant au détriment des populations sans défenses.

    ====> Parlons des pasteurs qui sont appelés à enseigner la Bonne Nouvelle :

    L’Enseignement de la Bonne Nouvelle exige l’exemplarité de celui qui en
    a la charge. Lorsqu’on sait qu’il y a dans le système missionnaire, les pasteurs
    qui enseignent faux, non seulement, ils introduisent aussi la sorcelerie, l’hypnose
    la magie au sein du troupeau, d’une manière tellement sinueuse, tout en
    s’appuyant sur certains passages de la Parole de Dieu et en demandant aux
    membres du troupeau de vivre comme eux ……,

    Il y a urgence de transparence parce que les âmes non affermies se laissent ainsi
    dérouter (voire tromper) .

    Moi je suis très content de découvrir toutes les dénonciations de ces pasteurs :
    ->> de la prospérité : (même si la richesse n’est pas un péché en soit) mais le fait
    de vouloir s’enrichir en appauvrisant les autres,. et de prêcher que Dieu ne veut
    pas des chrétiens pauvres,.mérite d’être dénonce. car tout l’auditoire n’est pas
    au même niveau de jugement.
    ….

    ->> sorciers : l’occultisme est très clairement condamné par Dieu
    De tas de pratiques en sorcelerie pour forcer sa richesse sont enseignées
    Comment expliquer qu’il y en a qui prêchent les sorties en voyage Astral », portés
    par soixante dix anges, pour les conduire où ils veulent se rendre en esprit,
    soient une pratique biblique !

    Il faut de la transparence dans tout ce qui fait du tort à la société les hommes
    afin, si possible, d’écarter les voyoux de tout bord.

  3. • Le Seigneur Jésus dit : Celui qui est fidèle dans les petites choses on lui confiera de grandes choses.
    • Un proverbe vrai dit : Celui qui vole un œuf vole un bœuf
    • Et l’histoire biblique nous raconte que le péché qui a contaminé l’humanité entière et qui nous a tous foutu dans la merde dans laquelle on se trouve aujourd’hui a été produit en secret dans un jardin privé, le jardin d’Eden, par un seul homme.

    Si nous nous trouvions dans le Jardin d’Eden avant le Péché de ‘Adam aurions nous voté pour lui sachant qu’il aurait ouvert la boite de Pandore qui nous foutrait tous dans la merde ?

    • „„• Un proverbe vrai dit : Celui qui vole un œuf vole un bœuf““
      — Et j’ajoute, par du vécu : Celui qui vole un bœuf n’a rien volé !!!
      — Car (Vérifie !) on punit beaucoup plus, proportionnellement parlant, celui qui vole un seul fruit dans un magasin que celui qui détourne des millions pour son enrichissement personnel !
      — L’Écriture dit bien :
      Matthieu 23, 24 : «Conducteurs aveugles, qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau !»
      — Autrement dit, qui punissez les plus petits travers alors que vous laissez faire les plus grandes escroqueries !
      — Ça secoue, n’est-ce pas !?…

    • Robert M. // 26 mars 2017 à 5 h 11 min //

      « Selon que vous serez puissants ou misérables les jugements de cour vous feront blanc ou noir… »
      Mais le changement c’est peut-être maintenant?

    • Daniel PIGNARD // 26 mars 2017 à 17 h 39 min //

      Ah ! Je vois que Robert M. espère en un homme qui va faire le ménage. Si vous voulez, on en parle.

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ ! // 25 mars 2017 à 19 h 32 min //
      …………………..
      Ben Hervé tu sais très bien qu’en Iran les voleurs sont amputés et qu’en France les voleurs sont députés.
      J’t’apprends rien d’nouveau !

    • — D’ici qu’ils ne deviennent “dépités”… 😆 !

  4. C’est une façon de voir , chacun pensant toujours que c’est lui qui a raison , cela va de soit , pour moi garder un jardin secret ne veut pas dire ne pas vivre dans la transparence , tant que cela ne concerne que nous et que ça ne fait de mal à personne ……

    • Robert M. // 26 mars 2017 à 7 h 52 min //

      Quelqu’un disait qu’à force de vouloir être transparents on finissait tous par se rentrer dedans.

  5. Bonne réflexion, notamment pour les réseaux sociaux ! 😉

  6. Oui un article selon Foucard qui ne m’a rien apporté.

  7. Samuel écrit: « mais cela ne signifie pas pour autant que j’ai des choses à me reprocher. » hic!
    Ni même que je n’en ai pas! 😦 Pour les nombreux témoignages que j’eusse eu l’occasion d’entendre et même de pasteurs! « L’occasion faisant le larron » et sachant: « qu’il n’y aurait que le premier pas qui coûterait »! (sic)

    Un pasteur des A.D.D de Toulouse dans les années 1980 (son nom commençait par VAN….) Se faisait un devoir ou un plaisir? De raconter qu’il était souteneur de maison de passe, qu’il avait tué des gens et j’en passe des plus démonstratifs!!! C’était pour démontrer l’oeuvre de Dieu dans sa vie de débauche (ancienne), dont je ne me permettrais pas de douter? 😆 Une autre histoire « pitoyable » à mon sens; vient d’un pasteur aussi des A.D.D (ce qui ne prouve rien)!!!

    Deux jeunes (baptisés) qui se « fréquentaient » en vue de mariage, d’une assemblée pentecôtiste, proche de Toulouse ont dues demander pardon « A L’ASSEMBLÉE » pour l’avoir trahie, car ils ont devancé l’appel, avec concrétisation d’une progéniture non assurée: si, si, je vous assure 😥 et se même pasteur plusieurs années…….plus tard: divorçait et se remariait (hic et re hic)…

    Comme aurait pu le faire remarquer notre « ami » Samuel 😉 « se chargeront d’obliger les adeptes et les obsédés de la transparence chez les autres, à devoir y passer à leur tour et ce, tôt ou tard » 😥

    En cela: vous pourrez vérifier les innombrables: confessions, affirmations, aveux, confessions, déclarations, démonstrations, exposés largement décrits et faisant foi, comme preuves explicites avec en plus: des livres, disques, audio, vidéos…

    Cela ne gâte rien, m’enfin, je dis ça: peut-être? € – £ – $ – $…

    Ben voilà, je passais par là, j’ai vu de la lumière et comme j’étais oisif, désœuvré… chômeur 😦
    J’ai apporté ma part de gâteau 😥 Pour le manger ensemble, évidemment! 😆 Sans garantie!!!

  8. Dans l’épitre aux éphésiens ch.4.12 il est fait mention des pasteurs et docteurs. Il est à noter que le pasteur doit soigner les âmes et donc savoir recevoir des confidences sans les dévoiler. Dans les deux siècles suivants, il était fait mention des confesseurs qui avaient les mêmes activités et les mêmes devoirs. Maintenant, lorsqu’un pseudo pasteur reçoit une confession qui l’horrifie, il n’est pas rare qu’il l’a repende auprès de pseudos anciens qui, ne sachant pas tenir leur langue, répandent cela et amènent donc le discrédit sur la personne qui a cru trouvé du secours. Reprenez donc l’organisation des Eglises apostolique, l’épitre aux Romain, ch.12 en montre une bonne connaissance.

    • Isaïe écrit: « un pseudo pasteur reçoit une confession qui l’horrifie, il n’est pas rare qu’il l’a repende auprès de pseudos anciens qui, ne sachant pas tenir leur langue, répandent cela et amènent donc le discrédit sur la personne qui a cru trouvé du secours. »

      « Un secret n’est plus un secret dès lors que deux personnes le connaissent. » 😥 Ben çà alors!

      Et Benjamin Franklin lui répond: «Trois personnes peuvent garder un secret, si deux d’entre elles sont mortes.» 😉

      Conclusion, Hypothèse limpide: « Dans le monde de la Transparence, humaine: un secret dévoilé sur le mode du scandale est étrangement (souvent, de plus en plus) un secret de Polichinelle. »

      Qu’on se le dise: parce que justement: ce n’est plus, mais alors plus du tout: UN SECRET 😆

  9. le petit jardin secret !!!!!!!!!

  10. Beau gosse comme il est forcement son jardin secret nous intéresse…. charme anglais comme les jardins ……. aux sentiers ombragés …. . 😉

  11. J’ai eu l’occasion de lire quelque part: je vous dirais pas où? C’est mon jardin d’épines secret 😦
    « C’est une façon de voir , chacun pensant toujours que c’est lui qui a raison , cela va de soit  »

    Mais non, mais non, c’est Jésus le Christ et donc « SA » Parole: qui a forcement raison 😉 De plus et c’est bien connu: « La raison du plus fort est toujours la meilleure »(sic) comme aurait pu le dire: Jean de La Fontaine en parlant d’un loup et… de « Jésus » peut-être? 😆

    Tenez, par exemple: il y a des « gens » 😦 qui critiquent ceux qui érigent « des murs » Pourtant c’est bien de la Bible, de la Parole de Dieu, que cela provient!!! 😥 Ézéchiel 22. 29 « Le peuple du pays se livre à la violence, commet des rapines, opprime le malheureux et l’indigent, foule l’étranger contre toute justice. 30 Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. 31 Je répandrai sur eux ma fureur, je les consumerai par le feu de ma colère, je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l’Éternel. » Il y a bien: Netanyahou, Trump…

    C’est bien de « l’Islame » de rasoir, qu’il parle là, le (bon) Dieu? M’enfin, je dis ça, sa ressemble 😥

    Allez je vous « lèche » là, j’ai des courses à faire, et comme le dimanche, le magasin d’armes blanches et à feux, (pas d’artifices), il est fermé, je vais attendre devant la porte, demain matin, qu’il ouvre: c’est pour, acheter de l’huile 🙂 et pardi! (souriez) 😆

    • Allons , allons Pulsar , là vous n’avez pas bien lu Ez -22/29 : LE PEUPLE DU PAYS ,( c’est à dire les habitants du pays , non ?? )je ferme la parenthèse , se livre à la violence , commet des rapines , opprime le malheureux et l’indigent et (c’est là que je crois que vous n’avez peut être pas bien lu ) FOULE L’ETRANGER CONTRE TOUTE JUSTICE !!!! et à la fin la colère de Dieu est pour le peuple du pays car il n’y a pas un juste mais vous avez raison c’est bien écrit dans la bible 😉 bon ceci dit vous pouvez citer mon nom je n’y vois aucun inconvénient

    • Si tu permets Catherine, je n’ai pas bien compris ta phrase, je cite : à la fin la colère de Dieu est pour le peuple du pays
      Tu dis par là que la Colère de Dieu se tourna contre le peuple du pays ou autre chose ?

      ….
      En gros la prophétie montre que Dieu voit la méchanceté de son peuple qui opprime l’étranger au milieu de lui etc. (le genre Sodome et Gomorrhe quoi) et Dieu vient pour frapper avec sa colère mais Dieu s’attend à ce qu’au milieu de son peuple un homme dresse un mur contre sa colère, c’est à dire un homme qui soit un intercesseur en faveur de son peuple pour qu’il ne détruise pas son peuple et Dieu cherche cet homme mais ne le trouve pas.
      Dieu ne trouve personne afin d’arrêter sa colère, afin d’ériger un mur,… alors sa colère se déverse.

    • la fin du verset dit  » je répandrai sur eux ma fureur , je les consumerai par le feu de ma colère , je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête  » oui j’ai compris cette prophétie comme toi

    • Tiens, mais c’est ma douce Catherine qui ne voit le mal nulle part! 🙂 Même pas celles des envahisseurs « estrangers » qui viennent dévaster, violer, tuer…et autres gâteries de ce genre! 😦

      Mais là Catherine: « FOULE L’ETRANGER CONTRE TOUTE JUSTICE » Il n’est point question de fouler l’étranger, mais tout simplement de le refouler La justice, à mon humble avis, ce n’est pas de venir porter: l’obscurantisme, l’esclavage des femmes, le voile, l’analphabétisme, la barbarie, la Charia, le meurtre: « l’Islame de rasoir » et le Coran destructeur et menteur! Une invasion pour exterminer, annihiler compassion et tout Amour!!!

      2 Corinthiens 6. 14 « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?… » Il n’y a, et il n’y aura JAMAIS d’accord entre la Bible et le Coran Catherine♥

      De plus dresser un mur, peut éviter bien des déboires, sans boire, ni se soûler 😥 Ce ne sont plus des « estrangers », quant ils ont sauté le mur, (comme les militaires pendant la circonscription, il y a longtemps)! Ou quand ils ont franchi le « mur » d’eau de mer, sans boire!!!
      (la tasse) 😥 !!! « Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, » 1.. Pierre 3. 21

      Là, ce n’est pas le cas, C’est tout le contraire, (le caca), me permettrais-je de préciser, même! 😥
      C’est tellement agréable de rêver, cela m’arrive souvent, rêvez donc Catherine♥ Paul Verlaine:

      Rêvons, c’est l’heure.
      Un vaste et tendre
      Apaisement
      Semble descendre
      Du firmament
      Que l’astre irise …
      C’est l’heure exquise.

    • Si c’était refouler , mon très cher Pulsar , il ne parlerait pas de colère à cause de ça mais bon comme je l’ai dit une autre fois chacun pense que ce qu’il dit est vrai , pour ce qui est des extrémistes nous sommes entièrement d’accord , il est évident que personne n’en veut , même pas moi 😀

    • Robert M. // 28 mars 2017 à 8 h 51 min //

      @ Pulsar,
      2 Corinthiens 6. 14 « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. »

      Lecture ô combien exhaustive car les infidèles dont il est question ici ce sont tous ceux qui ne partagent pas votre foi ni n’obéissent pas au Christ, ce qui ne se résume point à une seule catégorie de population.

    • Coucou Catherine: « je l’ai dit une autre fois chacun pense que ce qu’il dit est vrai » C’est pour cela que l’on l’appelle: « le pense bête »! 😉 Impossible de garder un secret, vous m’avez cafardée maintenant, tout le monde va connaître mes sources, et je vais me retrouver sans ressources 🙂 Que voulez vous que la bonne, elle y fasse, si le petit, et ben: il veut pas téter! 😉 Il va falloir lui donner le biberon 😥 Tout comme aux bébé: en Christ, évidemment!!! 😆

      « des extrémistes nous sommes entièrement d’accord , il est évident que personne n’en veut , même pas moi » 😥 Le problème, car il y a effectivement problème: c’est que, il y a bien: le Coran,
      l’Islame, Mahomet, les mahométans. les Mahométanes… Malheureusement pour les extrémistes, c’est qu’ils sont tous, toutes à l’extrémité, de l’extrême 😥 Et, entre nous: « un secret »: ils ne représentent pas… la crème! 👿 Mais apparemment, plutôt la crème fouettée, pour la renversée!!! Elle, demeure excellente 😆 miam, miam, la renversée évidement 😉 Pour ce qui concerne l’Islam, et le Coran… c’est lui qu’il faut renverser! Evidemment!!! Bises à la crème♥

  12. Je pense que Samuel ne nous a pas caché qu’il fait de la natation et que sa fille lui a offert une montre [SUISSE] d’un montant très cher, afin de lui permettre de mesurer le temps qu’il passe à faire ses longueurs dans le bassin ……….., Ce n’est pas grave de le dire Samuel vous n’êtes pas un Sénateur Député ; vous ne risquez rien du tout dans cette transparence bon enfant . Soyez tranquille.

    Blague à part,
    Un enfant de Dieu ne peut rien cacher à son Papa-Dieu.
    On peut cacher plein de choses aux hommes mais pas à Dieu.

    Ne craignez donc pas celui qui peut tuer le corps (le juge), et ne sait quoi faire de l’âme; craignez plutôt celui qui, après avoir tué le corps, peut jeter l’âme à la géhenne.

    Tous nos politiciens tremblent en ce moment des délations du Canard Enchaîné, ne sachant pas que Dieu les a vus mettre la main dans le pot de confiture. Mais ils se fichent du jugement du Tout Puissant

    • wouai

      Samuel ne nous a pas caché qu’il fait de la natation et que sa fille lui a offert une montre [SUISSE] d’un montant très cher, afin de lui permettre de mesurer le temps qu’il passe à faire ses longueurs dans le bassin ………..,

      *****Alors il est comme Fillon il aime le fric et magouille avec la mafia suisse …..ben dites donc 😉 mdr

      https://www.rts.ch/info/suisse/6764218–la-suisse-est-une-zone-franche-pour-la-mafia-italienne-.html

    • „„Tous nos politiciens tremblent en ce moment des délations du Canard Enchaîné, ne sachant pas que Dieu les a vus mettre la main dans le pot de confiture. Mais ils se fichent du jugement du Tout Puissant““
      — Et si c’était justement le Tout-Puissant qui se serve du Canard-Enchaîné pour mettre au jour les manigances de ceux qui, mis en place par le peuple, nous gouvernent avec tant d’insouciance et de mépris ?
      — N »oublions pas que Dieu peut Se servir de n’importe quel instrument humain (y compris les journaux satiriques !) pour faire connaître Sa Volonté !
      „„Ne craignez donc pas celui qui peut tuer le corps (le juge), et ne sait quoi faire de l’âme; craignez plutôt celui qui, après avoir tué le corps, peut jeter l’âme à la géhenne.““
      — En aparté à Shor L qui soutient “mordicus” que notre âme ne rentrera pas au Ciel (Verset s’il te plaît !) ! Voilà un démenti flagrant : si Dieu peut jeter l’âme dans la géhenne, qu’en est-il de l’âme just(ifié)e qui n’est PAS jetée dans la géhenne ? Est-elle destinée à errer sur Terre jusqu’à ce que cette planète soit détruite ? Où est alors le Repos dont Dieu a promis qu’Il nous ferait entrer ?
      — Et, à la Résurrection des morts et des vivants, nous serons alors complets, âme et esprit dans un Corps Glorifié ! C’est pourquoi la sanctification (le renouvellement de l’âme) prend une si grande importance dans notre vie ici-bas ! La négliger nous ferme la Porte du Ciel et du Royaume de Dieu !
      — Shor L, depuis le temps que je te supplie de DEMANDER À DIEU SON AVIS, en faisant “table rase” de tes préjugés !!!

    • Hervé peut être as tu appris un jour que celui qui nait de l’Esprit est esprit et non pas âme, qu’en s’attachant au Seigneur il devient non pas une seule âme avec lui mais un seul esprit avec le Seigneur, qu’en Sion on parle non pas d’âmes de justes parvenues à la perfection mais d’esprits de justes parvenus à la perfection, que le corps sans esprit (PNEUMA) et non pas sans âme est mort, que Paul livrant le fils qui avait pris la femme de son père dit que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur et non pas l’âme, que Jésus est devenu un esprit vivifiant et non pas une âme vivifiante, que lorsque tu parles en langue c’est ton esprit qui s’adresse à Dieu et non ton âme, que Jésus a été prêché aux esprits en prison(les immergés de l’époque de Noé) et non aux âmes, etc etc mais que tu as sauvagement oublié tout cela au profit de ta folie.

    • — Alors, d’après toi, l’âme DEVIENDRAIT esprit ?!??… :-/ C’es un peu “tiré par les cheveux”, ne trouves-tu pas !?…

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ ! // 30 mars 2017 à 8 h 59 min //
      ………………………..
      Quand tu pries en langue ton âme devient ton esprit ?
      Réponds stp !…Non !
      Soit sérieux veux tu et comprends !

      L’apôtre te dit que la chair et le sang, n’héritera pas du Royaume des cieux.
      C’est à dire que la chair et le sang n’entrera pas dans le Paradis de Dieu.

      Lévitique 17:14 Car l’âme de toute chair, c’est son sang, qui est en elle. C’est pourquoi j’ai dit aux enfants d’Israël : Vous ne mangerez le sang d’aucune chair ; car l’âme de toute chair, c’est son sang : quiconque en mangera sera retranché.
      L’âme de toute chair c’est son sang, qui est en elle.
      Le sang est vie car la vie de la chair est dans le sang, c’est pourquoi le sang fait l’expiation à l’autel car la vie de la chair est dans son sang.

      L’âme c’est le sang, c’est la vie de la chair, c’est encore la «conscience animale» de la chair.

      L’homme est devenu âme vivante depuis le Péché, il est un homme animal, car il a une âme et la nature de cette âme est animale, car le corps terrestre ou tiré de la poussière de la terre est imbibé en ses membres de la Loi du Péché.
      De sorte que la nature de l’homme qui nait dans iniquité, dans le monde où le Péché est entré est une nature animale. L’âme de toute chair est liée au sang, au corps animal, à la terre.
      Et tous ce qui est issu de la poussière de la terre retournera à la poussière de la terre.
      L’âme est animal et terrestre, l’esprit est divin et céleste.

      C’est ainsi que ce qui nait de la chair est chair, donc ce qui nait de la chair est âme et corps et rien d’autre.
      Cherche pas l’esprit il est mort si on est que chair…et l’esprit vient en nous quand nous naissons de Dieu et pas avant.
      Quand l’homme qui est chair nait de Dieu, alors il nait aussi de l’Esprit et comme il est né de l’Esprit, il nait esprit et devient un seul esprit avec le Seigneur par la sanctification.
      Et c’est cet esprit là qui est ton homme intérieur, le nouveau né en Dieu, celui que tu dois nourrir de la Parole de Dieu, celui que tu fortifies quand tu pries en langue, pour qu’il devienne Homme Fait.
      Quand tu pries en langue, c’est ton esprit que tu fortifies pas ton âme car ton âme n’a strictement rien à voir avec cela, car ton âme est animal. C’est la partie esprit de ton être que tu fortifies et que tu édifies en Dieu.
      C’est Lui ton Homme Intérieur et c’est Lui que le Seigneur veut et qu’il prendra et qu’il revêtira du Corps Glorieux.
      Donc il faut en toi une parfaite scission entre ton âme et ton esprit et c’est ici la circoncision de ta chair. Si tu n’es pas circoncis selon Christ tu es toujours lié, si tu es circoncis selon Christ alors tu es libre de ton âme.

      Ton âme est toujours conscience de la chair aujourd’hui, c’est pourquoi celui qui obéi à la voix de son âme obéi à la Loi de la chair et forcément à la loi du péché et c’est pourquoi l’apôtre enjoints de marcher selon l’Esprit/esprit, selon l’Esprit de Dieu et selon ton véritable homme intérieur qui est ton esprit.

      Quand ce qui est parfait viendra ce qui est imparfait, mortel, infirme, éphémère, animal disparaitra aussi et le Seigneur recueillera ce qui est parfait, savoir l’esprit qui est né de Dieu et qui est selon la nature de Dieu.
      Ce qui est bon sera gardé et placé dans des vases, et tout ce qui est mauvais sera jeté.
      C’est pourquoi aujourd’hui nous devons devenir des êtres faits, des hommes spirituels.
      Ce n’est pas une option c’est un impératif.

    • — Y’a longtemps que je suis un homme spirituel ! Mais mon âme est toujours là, simplement guidée par l’esprit ! Quoi ? Un homme n’est-il pas constitué de TROIS parties ? Regarde ceci :
      1 Thessaloniciens 5, 23 : «Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !»
      * L’esprit, il est déjà au Ciel, parfait !
      * L’âme, elle se perfectionne dans notre vie de Disciple et entrera au Ciel,
      * Le corps, eh bien, il sera changé comme le Corps de Christ qui est un corps glorifié !
      — Ne raconte pas n’importe quoi, Shor L ! Déjà que tu ne crois pas que Jésus-Christ est Dieu, te coupant toi-même la branche sur laquelle tu es assis : tu n’es donc PAS sauvé car Dieu est descendu Lui-Même, Se donnant un corps humain pour mourir sur la croix ! Si tu crois que Jésus-Chris test un autre, eh bien, 👿 t’a déjà trompé !
      — C’est pourquoi je ne t’écoute même pas 😡 !

    • @Hervé-P – Au Nom de Jésus-Christ ! // 30 mars 2017 à 18 h 36 min //
      …………….
      Paul dans ce versets, parle de ceux qui sont nés de Dieu et ceux qui sont nés de Dieu sont bien esprit(ruwach), âme et corps.
      En effet ceux qui sont nés de l’Esprit sont esprits.

      La réalité tripartite chez l’homme est celle du Chrétien et je te l’ai déjà précisé puisque je t’ai écris, quand tu pries en langue c’est ton esprit qui prie mais que ton âme n’a rien à y voir. Donc je ne nie aucunement qu’il existe chez le chrétien l’esprit et l’âme.
      Chez le Chrétien il y a les trois car il est né de L’Esprit, il y a l’esprit.

      Mais le païen n’est pas né de l’Esprit comment veux-tu que les trois soient présents ?
      Si tu dis que chez le païen, chez l’incroyant qu’il y a l’esprit tu dis par là qu’ils sont nés de l’Esprit et tu fais mentir l’Écriture puisqu’ils ne sont pas nés de Dieu.
      Or c’est quand tu nais de Dieu que tu nais esprit et pas avant. Ainsi explique moi comment un païen qui n’est pas né de l’Esprit puisse être esprit puisque tu confesses que l’être est corps, âme, esprit..

      Les païens sont déclarés morts par l’Écriture, donc ce qui est esprit en eux est un souffle de respiration, c’est le principe de respiration du corps(neshamah), mais tu peux pas dire qu’il y a en lui un esprit vivant(ruwach), qu’ils sont nés de Dieu, c’est impossible.

      Quand j’ai écris précédemment je parlais de l’esprit_ruwach qu’on est lorsque l’on nait de Dieu.
      Le problème de la langue grec par rapport à l’hébreu c’est qu’il ne fait pas ressortir la différence neshamah et ruwach, comme il ne fait pas ressortir la différence YHVH_Elohiyms-Adonaï et Kurios quand le texte parle de Seigneur.

      ……………….
      J’ignorais que lorsque tu priais en langue tu étais dans le ciel quand tu le faisais.
      Franchement tu me fais carrément peur là, car tu sembles oublier que l’Église de Christ est bien sur terre et qu’une partie de ton être ne peut pas plus être ailleurs quand ton corps est sur terre, sauf cas particulier où Dieu t’aurait élevé pour te montrer certaine choses.

      ………………….
      Non je ne crois que que Jésus est le Dieu Très Haut et encore moins qu’il est une Trinité avec le Père et l’Esprit et que cette Trinité est Dieu, le Dieu qu’on adore.
      Non désolé je ne crois pas en ces théories.

      • Je crois que Dieu, le Dieu Très Haut c’est le Père et lui Seul, c’est Lui l’Unique Dieu.
      • Je crois que le Père, lui seul et sans l’aide de quiconque a tout créé (Invisible et visible) avec et par sa parole puissante, celle qui sort de sa bouche et qui est Vie et Lumière.
      • Je crois que Jésus est Fils de Dieu, envoyé par le Père, qu’il est Messie et qu’il se revendique être Fils de l’homme et qu’il reviendra en qualité de Fils de l’homme chercher son Église,
      • Je crois que Dieu le Père, le Seul Vrai Dieu et l’Unique Dieu, par la Croix a fait du Christ l’auteur du Salut, a tout fait résider en lui, et a tout créé en lui depuis cette Croix afin de tout réconcilier avec Lui, du Ciel jusqu’à la terre par le sang de cette Croix,
      • Je crois que aujourd’hui dans les cieux, Jésus-Christ est médiateur homme pour les hommes auprès du Seul et unique Dieu, le Père,
      • Je crois qu’il est le premier-né de toutes les créatures, et qu’il est forcément créature de Dieu le Père, d’autant plus qu’il est Homme, et qu’on n’adore pas une créature, aussi parfaite qu’elle puisse être.

      Ce n’est pas exhaustif…mais l’essentiel est dit, et je ne crois pas, parce que je ne vois pas les choses comme toi et sous le même angle, que tu es en droit de me dire que je n’ai pas le Salut et cela je ne te permets pas de le penser me concernant, car les trinitaires de ce forum peuvent dire autant de toi car tu ne crois pas en leur Trinité.

      Cependant tu es libre de penser comme tu veux, mais tu me feras injure dorénavant de mettre en doute mon Salut car j’appartiens à Dieu le Père par Christ et à Christ seul. C’est pas toi qui est mort sur la Croix pour décider de qui mérite le Salut ou pas car le Salut s’obtient par la Foi en Dieu et en son Christ, et le sang du Pardon et de la rédemption c’est pas ton sang mais celui de Christ.

      …………………
      Par ailleurs un homme spirituel c’est pas ce que je lis chez toi, un homme spirituel sait qui est son prochain déjà et les fondamentaux sont maîtrisés de sa part.
      Donc excuse moi de mettre en doute tes propos par le discernement spirituel, non pas que je ne crois pas que tu te crois déjà arrivé, mais ce que je lis de toi ne peux me permettre de mettre en toi la stature de l’homme spirituel qui est la stature parfaite de Christ quand il était sur terre..

      Bien à toi !

    • — Ah ! Au fait, réfléchis un peu…
      — Quand tu donnes de ton sang aux campagnes de don du sang, donnes-tu aussi un peu de ton âme ?
      — L’âme de tout être est dans son sang, mais… est-elle le sang ? Si elle est dans le sang, elle peut en être séparée par Dieu, non !?…
      *** Simples réflexions, en passant ! ***

    • @Hervé
      ……….
      J’ai précisé et précise encore que l’ensemble est lié dans le corps terrestre « âme, vie, sang », je n’ai pas dit que l’un, c’est l’autre.

  13. Par contre, le peuple peut demander des comptes à ses dirigeants lorsqu’ils gèrent un pays qui leur est confié. De même dans une église le pasteur n’est pas intouchable. Les chrétiens peuvent exercer leur discernement. Avec ce genre de réflexion la Révolution n’aurait pas eu lieu.
    Sinon il y a des choses justes dans cet article, ne pas tomber dans une forme d’inquisition. Chacun à le droit à sa vie privée.

    • Robert M. // 1 avril 2017 à 14 h 30 min //

      Ben c’est pas pour dire mes presque tous les acteurs de la Révolution de 1789 ont été guillotinés dans une ambiance extrêmement paranoïaque et à la fameuse Terreur a succédé l’Empire qui a ensanglanté toute l’Europe.

    • Mais Robert, la liberté à un prix, et parfois c’est la guerre. Les chrétiens en savent quelque chose, trois siècle de guerre de religion. Quand on refuse de se soumettre, on combat. Parfois pacifiquement, d’autre fois il faut frapper fort. Vous devriez lire le livre ¨Guide du Paris Protestants¨, le pouvoir de l’église catholique devait être brisé. De nombreux protestants ont joué un rôle primordial pendant cette période. C’est eux qui ont promulgué des lois sur la tolérance et les principes de la République. D’ailleurs Paris à laissé des traces de cette histoire, même à l’Assemblée nationale.

    • Pardon, Paris à des traces de cette histoire.

  14. TRANSPARENCE TRANSPARENCE…..depuis 2 jours à la télé tout le monde parle de transparence …… ils n’y voient plus rien depuis la cabinet noir ….Samuel pourrait peut être les psychanalyser 😉

    • La transparence du « cabinet noir » c’est en effet un beau sujet à traiter 😉 , mais la psychanalyse n’y aiderait en rien – si elle a jamais aidé à quelque chose…, mieux vaudra une enquête parlementaire, à défaut d’une investigation judiciaire qui ne semble pas tellement à l’ordre de jour du pouvoir en place !

  15. Je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, mais ce que je constate, c’est que la plupart des politiciens sont âpres au gains même pas cachés, et se croient au-dessus des lois. Pourtant, tout se paye, tôt ou tard ! ». Il y a une « Justice immanente » ! …

Laisser un commentaire

