Samuel Foucart / L’aigle foudroyé ou les mystères de la conscience humaine

Je dois vous avouer que la question de David à propos de la mort de Saül et de ses fils me taraude depuis des années. Je me permets de vous la rappeler : « Comment des héros sont-ils tombés ? » (2 Samuel 1/19).

Bien entendu, il y a tout le contexte biblique concernant Saül et son échec personnel et familial. Bien entendu, il y a tous ces textes bibliques, comme Proverbes 16/18 : « L’orgueil précède la chute ». Bien entendu, il y a même l’idée que l’on peut se jeter soi-même dans bien des tourments et se piéger tout seul. Et puis sans doute que la réponse est dans la Bible, mais j’avoue ne pas la voir aussi clairement que je le devrais et pas avec autant d’assurance que certains  » docteurs de l’Ecriture « qui semblent avoir tout compris mieux que les autres.

L’orgueil, dans la Bible, c’est le mot hébreu Ga’own qui peut se traduire par : « Orgueil, orgueilleux, majesté, majestueux, magnificence, gloire, arrogance, éclat, fier, fière, ornement ». Il a un sens positif lorsqu’il s’applique à Dieu, dans l’idée de la gloire, de la magnificence. Eh oui, Dieu peut être l’orgueil de son peuple, sa fierté. Mais lorsqu’il s’applique à l’être humain, il est généralement porteur de malheur. Finalement, ce qui se dégage de ce mot, c’est que l’être humain peut, sans le vouloir, ou en le voulant franchement, s’attribuer une gloire, une magnificence qui n’appartient qu’à Dieu. Voilà ce qui précède la chute !

L’actualité nous parle de gens bien sous tout rapport, irréprochables, qui, un jour, sans raison, vont sombrer. Un grand médecin qui va faire une faute, un grand policier qui va craquer et passer du côté sombre, un sportif de haut niveau qui abandonne les règles et triche, ou que sais-je encore? Le mécanisme psychologique de la chute m’intrigue profondément. Qui est à l’abri ? Personne ! Le mécanisme spirituel me semble bien plus appréhendable, du moins a priori : on pèche, on se moque de Dieu et des autres, on paie, tôt ou tard (c’est d’ailleurs une vision qui fait abstraction de l’Evangile et de Jésus-Christ qui a payé pour nous le prix du rachat, mais c’est un autre sujet).  Mais comment en arrive t-on là ?

Certains sont tombés à cause de l’épuisement, d’autres après avoir subi et supporté un harcèlement pendant des années, d’autres après un deuil, un chagrin d’amour, une humiliation, un choc, une déception, d’autres enfin par fatigue. Pour certains même, on peut parler de suicide social.

L’affaire récente concernant le commissaire de Police Michel Neyret, flic de haut vol, homme de terrain, apprécié de tous, admiré de beaucoup et qui va passer du côté sombre en se laissant corrompre petit à petit, peut être même sans s’en rendre vraiment compte, m’interroge. N’y a t-il pas eu, avec le temps – 25 ans de bons et loyaux services, du moins c’est ce que l’on veut retenir aujourd’hui – un déplacement de l’échelle de valeurs chez cet homme ? A force de côtoyer le pire, toucher une enveloppe d’un dealer pour un service rendu à son frère, est très secondaire. Sauf que l’échelle de valeur de la Justice, elle, n’a pas bougé et elle n’est plus la même que celle de cet intègre policier. On peut tous, avec le temps, à force de régler des choses lourdes, finir par tellement relativiser d’autres aspects de la vie, considérés comme « gravissimes» par le commun des mortels.

Tant que cela reste dans un cercle privé ce n’est pas grave, mais dès que cela est sorti, instrumentalisé, utilisé contre vous, la chute, la déchéance, la honte ne sont pas loin, à votre grande surprise.Il est évident lorsqu’on revient au cas de David, que l’homme selon le cœur de Dieu, celui dont la conscience est sensible au point que lorsqu’il a l’occasion de liquider son adversaire Saül, il refuse de le faire, qu’ ayant découpé le manteau de ce dernier il va se sentir repris, ce même homme va quelques temps plus tard déchoir et échouer lamentablement à ce même niveau de la conscience. Que se passe t-il ce soir là lorsqu’il voit Bath-Schéba, comment sa bonne conscience ne lui indique pas qu’il fait fausse route ? Comment peut-il ensuite organiser le meurtre d’un de ses plus fidèles lieutenants ? C’est le même homme, Dieu ne l’aime pas moins qu’avant, il n’est pas moins l’homme du cœur de Dieu, mais dans toute cette période, sa conscience est comme en panne. Pas de signal, pas de feu orange et encore moins rouge ! Rien de rien ! Comment l’expliquer ?

Je sais ce que le Saint-Esprit a déclaré par Paul : « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber » ! (1 Corinthiens 10/12). Néanmoins, la grande question demeure: « Pourquoi des héros sont-ils tombés ? »  Combien d’aigles foudroyés en plein vol pour avoir cru qu’ils pouvaient descendre très bas sans se briser les ailes ? Combien de héros brisés, certains que leur utilité les immunisait contre la chute ? Combien de champions hors du commun, détruits par un scandale ? « Hélas mon frère » ! (1 Rois 13/30)

Rien n’y a fait pourtant : ni la connaissance des risques, ni la peur de la punition, ni les avertissements des amis, ni même les préludes de la chute ou ses répétitions avant l’heure, vous savez le jour où tout a failli basculer, mais où, on ne sait pas pourquoi, on s’en est sorti encore une fois.

On touche là aux profondeurs de l’âme humaine  et à des mystères de la conscience. Le seul qui semble tout comprendre et donc ne jamais être pris au dépourvu c’est Dieu lui même, qui n’a pas été débordé par la faute de David. Il avait les solutions, David devait les accepter, c’est ce qu’il a fait.

Pour terminer il faut savoir que lorsque l’aigle est blessé il cherche toujours et par tous les moyens à revenir vers les siens, pour se soigner ou pour mourir. Retenons la leçon et soyons y attentifs.

Samuel Foucart

Source : Eglise Pavilly

53 Comments on Samuel Foucart / L’aigle foudroyé ou les mystères de la conscience humaine

  1. Et oui et quand l’aigle revient vers les siens il faut que ceux sache l’aider et l’aimer sans le juger car nous ne sommes tous que des êtres humains , limités sans la puissance de Dieu en nous . Excellente analyse

  2. pardon que « ceux ci sachent au pluriel « 

  3. Après le loup, l’aigle ! ^^ merci Samuel pour cet article, super ! 🙂

  4. Eh pasteur ! faut arrêter maintenant vos fantasmes sur une chute possible d’Éric Célérier : il va très bien et a eu droit hier à un article élogieux de la part du Rechercheur Scientifique français le plus intelligent de sa génération. Sébastien Fath a en effet décerné à Éric Célérier le titre très envié de figure protestante française la plus marquante du dernier quart de siècle. http://blogdesebastienfath.hautetfort.com

    Ouvrez-les yeux Foucart : inexpugnable, inaccessible, l’aigle continue à inscrire dans l’azur stratosphérique ses orbes majestueuses, tandis que vous, pauvre moineau, sautillez sur une brindille occulte de coudrier, en espérant le faire tomber. C’est pas près d’arriver ! Hier vous vous preniez pour un loup, aujourd’hui pour un vautour, demain ce sera quoi ? le monstre du Loch Ness ?

    • Lol… on va lui faire une statue

    • Bon , alors je ne dois pas avoir l’esprit assez tordu , je n’ai pas pensé un instant que ces articles s’adressaient à Eric Célérié , sûrement parce que je ne pense pas que ce soit un loup ou un aigle rempli d’orgueil . Non franchement je ne pense pas qu’il ait pensé à lui quand même ; du moins j’espère

    • David Zvi .. Spirituellement Messianique et 100% Sioniste ..Un problème ? // 17 mars 2017 à 23 h 27 min //

      CATHERINE ..Pas plus tard que hier ..je tombe sur un article du TOP chretien …  »si vous voulez voir Dieu agir dans votre vie ,lisez chaque jour les articles du Pasteur Célérier » Non mais Franchement ! ??????

    • David , allez sur Facebook ou sur tous les sites des églises et vous lirez ce genre de choses , je pense que c’est très mal interprété ou très mal annoncé , et qu’ils devraient écrire « si vous voulez être encouragé lisez ….. « , mais je vous assure que j’ai lu des posts sur Facebook , sur des assemblées ou des pasteurs , que j’aime bien d’ailleurs , ce n’est en critique que je dis ça , mais qui voulait dire la même chose , ou qui mettaient le pasteur à l’honneur , je ne dis pas que c’est bien , je dis juste que parfois on ne se rend pas vraiment compte de la portée de ces posts . Croyez moi ça n’empêchera pas ceux qui sont concernés d’aller prêt du Père au moment voulu , mais je suis d’accord que c’est le Seigneur qui sauve , qui libère et qui apporte le salut . Vous voyez , moi , tout ça je n’y attache aucune importance , je regarde le message , je vois les fruits et c’est tout et je me dis que c’est un frère qui , comme moi , oeuvre pour faire connaître Christ

    • @Catherine Bunel

      je ne pense pas qu’il ait pensé à lui quand même…

      C’est parce que vous êtes une âme pure, qui n’assiste pas aux pastorales.

    • Non c’est vrai , mais si ça se passe de cette façon aux pastorales , alors c’est bien triste !!!! chacun devrait se rappeler qu’il travaille pour le royaume de Dieu qu’il n’est qu’un instrument inutile , facilement remplaçable , car personne , dans le service de Dieu , n’est irremplaçable . Chacun devrait rechercher l’unité plutôt que de démolir un frère ou une sœur quand celui ci ou celle ci , marche avec le Seigneur , mais pas spécialement de la même façon que nous . De toute façon , les règlement de compte dans le corps de Christ me révoltent . Je vois dans ma région , un ou deux  » pasteurs  » que je connais , qui sont de véritables loups , qui ont une emprise inimaginable sur les chrétiens de leur assemblée et ça personne ne trouve ça dommageable , mais ; même dans ce cas de figure , je préfère dire aux intéressés ce que je pense , plutôt que de faire une vendetta , mais ça c’est une question de point de vue . Quand on voit ce qui se passe en France , que l’on voit que nous pouvons perdre toutes nos libertés après les élections , vous ne croyez pas que prier pour tout ça serait plus utile que de se détruire entre frères et sœurs

    • Catherine vous écrivez: « Chacun devrait rechercher l’unité, plutôt que de démolir un frère ou une sœur, quand celui ci ou celle ci , marche avec le Seigneur , mais pas spécialement de la même façon que nous. » Un peu plus loin vous écrivez encore: « Je vois dans ma région , un ou « deux pasteurs » que je connais , qui sont de véritables loups , qui ont une emprise inimaginable sur les chrétiens de leur assemblée et…. » 😥 Hic, hic!!! 😉

      Allons, allons Catherine, c’est tout simplement que: « ces deux pasteurs marchent avec le Seigneur, mais pas spécialement de la même façon que nous(sic) 😆 Bises♥!!!

    • Non Pulsar , ils font beaucoup de dégâts et sont plus gourous que pasteurs , pour autant je ne citerai pas leur noms sur un forum et ne ferait pas leur procès en public , je préfère leur dire ce que je pense en face . Car ai je cité le nom de ces  » pasteurs  » ???????

    • Vous écrivez: « Car ai je cité le nom de ces pasteurs» ??????? Chère Catherine, à ce que je sache je ne vous lus point demandé, ni à la limite: suggérée 🙂 De toutes façons je ne les connait point, et donc: nul besoin de point interrogation… superflus 🙂 qui pourraient affluer et faire commentaires des…………. commanditaires!!!< Bises chrétiennes bien sûr♥

  5. L’impunité !

    Impunité :Fait pour quelqu’un de ne pas risquer d’être puni pour ses fautes : Ses relations lui ont assuré l’impunité pour ses escroqueries.

    Certain sont montés si haut qu’ils pensent bénéficier d’une certaine impunité liée à leur position .

    Ne serai-ce pas l’adoration de soi ?

    L’adoration de sa position et de ses œuvres est le fruit d’un orgueil secrètement caché et donc une rébellion non identifiée .

    C’est donc la racine d’orgueil cachée plantée à la base du ministère qui va faire la différence quand la gloire va venir ….. La toute puissance du cœur ambitieux va être dévoilée en plein vol …..
    Dans le plein vol , le cœur ambitieux compte sur ses prouesses pour tenir …..son assurance personnelle dans ses expériences le trompe et le fragilise ,au point qu’il pense être toujours connecté à Dieu …..sans pouvoir prendre conscience, enivré par le succès , qu’il n’est plus dans une relation de vérité avec son créateur .
    Dieu s’est retiré et il ne le sait pas ….d’où la chute terrible de celui qui se croit supérieur par ses expériences , un leurre qui l’a détourné de Dieu et centré sur lui même, tel le miroir de Narcisse .

    C’est certainement un problème identitaire non réglé qui conduit à la chute des plus grands .

    Qui dis -tu que je suis ?

    Tant que cette question reste sans réponse , l’être humain cherche et agit pour satisfaire ce besoin .
    Seul le Père peut lui révéler sa véritable identité et le nommer….ce qui lui permettra définitivement d’être décentré de lui même….pour être résolument centré sur son créateur de qui il dépend en toutes choses.

    Le secret de la solide assurance du chretien il me semble , est résumée dans cette phrase de l’Apôtre Paul :

    2 Corinthiens 12
    …9et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.

    Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

    10C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

    Shalom Samuel bien aimé de Dieu.

    • Chère et bel oiseaux♥ Vous écrivez au sujet de l’impunité: « Certain sont montés si haut qu’ils pensent bénéficier d’une certaine impunité liée à leur position . »
      N’en déplaise, à moi et à d’autres: « Chacun sera jugé selon ses oeuvres » Romain 2. 6 – Esaïe 59. 18 – Apocalypse 20. 12 et 22. 12 – Etc. etc. Aucun n’échapera: même pas Pulsar! 😥 Même « l’injustice » de….Dieu♥ ne pourra s’en dédire, comme par exemple, parmis d’autres: Fillon!!! 😆

      Comme il est écrit en Amos 9. : « Je ferai mourir le reste par l’épée: aucun d’eux ne pourra se sauver en fuyant, il n’y aura parmi eux aucun rescapé. 2 S’ils pénètrent dans le séjour des morts, ma main les en arrachera; s’ils montent au ciel, je les en ferai descendre. 3 S’ils se cachent au sommet du Carmel, je les y chercherai et je les attraperai; s’ils se cachent à mes regards dans le fond de la mer, j’ordonnerai au serpent de les y mordre. 4 S’ils sont emmenés en déportation par leurs ennemis, j’ordonnerai à l’épée de les y faire mourir; je dirigerai mes regards vers eux pour leur faire du mal et non du bien.»

      Egalement: Psaume 139 « Où aller loin de ton esprit, où fuir loin de ta face?
      8 Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche dans le schéol, te voilà!
      9 Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter aux confins de la mer,
      10 Là encore ta main me conduira, et ta droite me saisira.
      11 Et je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, et la nuit sera la seule lumière qui m’entoure!..
      12 Les ténèbres mêmes n’ont pas pour toi d’obscurité; pour toi la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. » Et l’intimitée alors? Je crois bien que c’est rappé! 😆 Bon W.K

    • Pulsar

      Je ne peux me satisfaire de savoir qu’ils seront jugé car le mal engendre malheureusement le mal et de ce fait établi des forteresses d’iniquité qui ferma les cieux à la bénédiction .

      Aujourd’hui beaucoup de chrétiens sont légers face à cette réalité de la responsabilité collective…Car quand on pèche il y a forcement des retombées sur ceux qui nous entourent…Il serait juste et responsable de former les chrétiens à prendre leur responsabilité face aux risques de défaillance et ses terribles conséquences…..une bonne manière de ratiboiser l’EGO

    • Colombe vous écrivez: « Je ne peux me satisfaire de savoir qu’ils seront jugé » Il faudra bien 😦 car nombreux qui ne subissent point les « affres » de la justice, ci je puis, car ils vont chercher leurs méfait au font des puits les plus sordides 😥 Et en cela je vous rejoint, sur ces forfaitures, qui engendre le mal, sur le mal et la vengeance, la vendetta!!!

      Etant comme Monsieur Samuel F. qui précise: « Je dois vous avouer que la question de David à propos de la mort de Saül et de ses fils me taraude depuis des années. »……….. Et puis sans doute que la réponse est dans la Bible, mais j’avoue ne pas la voir aussi clairement que je le devrais et pas avec autant d’assurance que certains » docteurs de l’Ecriture « qui semblent avoir tout compris mieux que les autres. » (Fin de citations) Et Pulsar de même, ne comprends pas cette injustice, de passe droit, ou plutôt de non droits: aux crimes de sang et des droits???

      La réponse pour ma part, il me semble que le Psaume 73 le précise et l’explique en partie 😉

      2 « Toutefois, mon pied allait fléchir, Mes pas étaient sur le point de glisser; 3 Car je portais envie aux insensés, En voyant le bonheur des méchants. 4 Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, Et leur corps est chargé d’embonpoint; 5 Ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, Ils ne sont point frappés comme le reste des hommes. 6 Aussi l’orgueil leur sert de collier, La violence est le vêtement qui les enveloppe; 7 L’iniquité sort de leurs entrailles, Les pensées de leur cœur se font jour. 8 Ils raillent, et parlent méchamment d’opprimer; Ils profèrent des discours hautains, 9 Ils élèvent leur bouche jusqu’aux cieux, Et leur langue se promène sur la terre profèrent des discours hautains,.10 Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, Il avale l’eau abondamment, 11 Et il dit : Comment Dieu saurait-il, Comment le Très-Haut connaîtrait-il? 12 Ainsi sont les méchants : Toujours heureux, ils accroissent leurs richesses.

      13 C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, Et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence : 14 Chaque jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment est là.15 Si je disais : Je veux parler comme eux, Voici, je trahirais la race de tes enfants. 16 Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux, 17 Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’eusse pris garde au sort final des méchants. 18 Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les fais tomber et les mets en ruines. 19 Eh quoi! en un instant les voilà détruits ! Ils sont enlevés, anéantis par une fin soudaine ! 20 Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.

      21 Lorsque mon cœur s’aigrissait, Et que je me sentais percé dans les entrailles, 22 J’étais stupide et sans intelligence, J’étais à ton égard comme les bêtes.

      23 Cependant je suis toujours avec toi, Tu m’as saisi la main droite; 24 Tu me conduiras par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire. 25 Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu’en toi. 26 Ma chair et mon cœur peuvent se consumer : Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage. 27 Car voici, ceux qui s’éloignent de toi périssent; Tu anéantis tous ceux qui te sont infidèles. 28 Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, Afin de raconter toutes tes œuvres » Bises plus♥

  6. Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.

  7. Olivier Imbernon // 17 mars 2017 à 0 h 42 min // Répondre

    Amen pour ce message, heureux de te revoir cher grand frère !

  8. Amen! Que celui qui est debout prenne garde de tomber. Merci

  9. Je vous ai portés sur des ailes d aigle et amenés vers moi Exode Le seul Aigle qui ne tombera jamais donc restons sur ses ailes pour voler haut.🛫C est quand même mieux que de rester cloués au sol dans un poulailler🐓Mais il faut oser prendre le risque d affronter le vertige.

  10. Car je crois que Celui qui se compare parfois à un aigle veut nous amener à voler haut sans que cela soit dangereux pour nous.

  11. L’aigle est le symbole de l’Esprit.
    Celui qui est en prière s’élève tel, l’aigle et échappe ainsi aux tribulations de ce monde.
    C’est aussi le symbole de la puissance de l’esprit sur la matière, car nous devons dominer notre corps et ses désirs par la prière.

    • David Zvi .. Spirituellement Messianique et 100% Sioniste ..Un problème ? // 17 mars 2017 à 23 h 22 min //

      C’est tout à fait ça ..Bigre ! ça fait du bien d’entendre des chrétiens créatifs imaginatifs censés spirituels … Merci aussi à Samuel … excellent

    • Et un aigle voit de très loin et parle aussi de l Esprit prophetique

  12. Avant que Monsieur Samuel ne nous énumère tous les « animals » de l’ârche de Noë 😆
    Permettez, que je me permettasse d’y mettre: mon grain de sel… empoisonné! 😦 Je reprends:

    « Comment des héros sont-ils tombés ? » Je contasse sur vous, ou bien vos collègues pour me l’expliquer? N’ayant rien compris, moi-même, à ce qui concerne la justice des hommes dont vous faites état quelques lignes plus loin: « Sauf que l’échelle de valeur de la Justice, (des hommes), elle, n’a pas bougé et elle n’est plus la même que celle de cet intègre policier. » Permettez moi d’ajouter elle est, (la sois disant justice), de pire en pire, à pleurer! 😥 Voir les dyfonctionnements (doux euphémisme) de la »juste ice » qui a bien du mal à se hisser au bon niveau 👿 voir le Bog ADEVI. Association des Victimes de la Justice. 😥

    Pas plus, puis-je suggérer: celle de Dieu (justice bien sûr) Que je ne peux, ni n’oserai me permettre de JUGER 🙂 A cause des représailles éventuelles? Vas savoir???

    Samuel vous faites l’inventaire du mot hébreu Ga’own, dont je revendique l’utilisation, plus ou moins voulu sciamment, ou courament, peut-être: «à l’insu de son plein gré». 😦 Comme il se dit!
    Comme le font les Magistrats du parquet et du siège! Ainsi que les politiques de l’Assemblée Nationnale et du Sénat. Policiers et gendarmes… Il est tellement plus facile de juger les autres, plutôt que soit même et d’être moins indulgent? Pour les autre évidemment 😥 A part les Bisounours, toujours évidemment, bien sûr! 🙂 Tout le monde il est beau, il est gentil 😦 Quoi que, il serait écrit dans le Livre: Romain 2. 6 – Esaïe 59. 18 – Apocalypse 20. 12 et 22. 12 – Mais là se n’est plus ni mon affaire, ni la votre? M’enfin je crois…. croa, croa! 😦 (Là, c’est pour l’Arche de Noë pardi!!! 😉

    « Certains sont tombés à cause……….. » Là devaient intervenir ceux qui sont écrit dans le 34 de Ezéchiel, pour les Bergers, (restés sur la berge (sans se mouiller les pinceaux, évidemment) 😉

    Ezéchiel 02 « Fils d’homme, prophétise contre les bergers d’Israël, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu……… 05 Elles se sont dispersées, faute de berger, pour devenir la proie de toutes les bêtes sauvages. (Même celles de l’Arche) personne ne part à leur recherche. parce qu’ils sont bergers pour eux-mêmes au lieu de l’être pour mon troupeau……… 11 Car ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles………..16 La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. je la ferai paître selon le droit. (Le Droit: c’est dans les Codes de Procédure ce truc machin)…19 Ainsi mes brebis doivent paître dans ce que vos pieds ont foulé, et boire l’eau que vos pieds ont troublée….22 je viendrai au secours de mes brebis et elles ne seront plus une proie ; je jugerai entre brebis et brebis….. » Pour la suite, lisez le: c’est Jésus-Christ qui prend le relai♥ Puisque c’est écrit! 😆

    « On touche là aux profondeurs de l’âme humaine et à des mystères de la conscience. Le seul qui semble tout comprendre et donc ne jamais être pris au dépourvu c’est Dieu » Dieu comprend TOUT: même ceux, et certainement: les ceux, qui ne se comprennent pas eux même!!! 😥

    Au fait, ce n’est pas seulement les aigles qui sont bléssés, mais le menu « fretin » aussi: comme les passerots 😥 « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père » Matthieu 10. 29 Oups, quel gâchis,, mais quel gâchis!

    😥 Debout les morts: « Debout, debout les morts / paroles de Jean d’Arvel »:
    « Que sous l’acier fameux de vos lourdes épées
    Brille le souvenir des grandes épopées :
    Nous puiserons en vous de triomphants efforts

    Éphésiens 6:17 « Prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu

    Au nom du monde entier, debout, debout les Morts !!! » Bises amicales et chrétiennes! Pardi!

    • Erratum, qui me fait mal aux œils 😦 « Je contasse sur vous, ou bien vos collègues pour me l’expliquer » là j’ai « boivez » la tasse jusqu’à la lie ! (lire: je comptasse sur vous…) Vous aviez rectifiez, d’office et sans offfice spécifique 😆 Merci!

      CONTE: récit, histoire. COMTE: titre de noblesse. COMPTE: calcul, compte en banque. (pour ma part il est vide, le compte, comme le reste d’ailleurs)! 😥

  13. Pour détendre:

    « LA POLICE A RETROUVE UN MONSIEUR MORT ». Il était porté disparu depuis 2 mois. La police appelle la femme du monsieur et lui apprend la nouvelle. Dès que la femme l’apprend, elle pousse un cri de joie. Pourquoi?

    • Daniel PIGNARD // 18 mars 2017 à 16 h 29 min //

      Elle s’appelle Madame Mort.

    • Daniel PIGNARD // 18 mars 2017 à 16 h 38 min //

      Comme j’ai bien répondu, j’ai le droit d’en raconter une.
      Un homme et sa femme, une blonde, sortent au restaurant pour fêter leur dixième anniversaire de mariage.
      Alors que le serveur s’approche pour leur remettre les menus, la blonde lorgne le contenu des assiettes sur les tables voisines pour trouver l’inspiration.
      Tout à coup, elle donne un petit coup de pied discret à son mari :
      – Chéri, retourne-toi et regarde. Je crois que c’est Victor Hugo à la table à coté…
      L’homme se retourne machinalement et répond d’un air consterné :
      – Chérie, tu sais bien que Victor Hugo est mort depuis longtemps.
      La blonde en proie au doute réplique :
      – Tu es sûr ?
      Mais quelques secondes plus tard, elle donne un autre coup de pied à son mari
      – Non, regarde… Il a bougé !

    • Elle est drôle , il faut le reconnaître 😀

  14. @Daniel P.

    Peut-être serez vous heureux d’apprendre que Donald Trump compte parmi ses ancêtres :
    Philippe Le Bel.

  15. ♦ la branche paternelle : Les Trump sont allemands. Les grands-parents de l’homme d’affaire étaient natifs de Kallstadt, un vieux bourg du Palatinat, où ils étaient arrivés dans les années 1820, ayant leur berceau dans la localité voisine de Bobenheim-am-Berg, où des généalogistes les remontent jusqu’en 1660.

    Son grand-père, Friederich Trump, parti à seize ans, vers 1885, aux Etats-Unis, a d’abord travaillé à New-York comme barbier, avant de s’aventurer vers l’ouest, au moment de la ruée vers l’or du Klondike, où il fera fortune avec des saloons souvent peu fréquentables, où aventuriers et nouveaux riches pouvaient trouver de l’alcool, mais aussi de l’opium… et des filles.

    ♦ la branche maternelle : sa mère, Mary Ann McLeod était une Écossaise ayant ses racines dans l’île de Lewis, berceau de l’industrie du tweed (ancêtres humbles crofters, petits paysans disposant de quelques ares de terre). Lorsque l’on pousse les recherches un peu loin, on découvre que par ces modestes Écossais, il descend plusieurs fois par les femmes de l’ancienne maison des Stuarts, et compte pour aïeul le roi Jacques Ier (1394-1437), marié à une arrière petite-fille du Prince Noir, qui le fait donc descendre des anciens rois d’Angleterre et de toutes les familles royales de la vieille Europe, y compris de nos rois de France. Il descend ainsi de la reine Isabelle d’Angleterre, fille de notre roi Philippe-le-Bel et surnommée la « Louve de France » … et dont descendent également sa rivale Hillary Clinton ….et Barack Obama !!!!!!

    SURTOUT NE VOUS ETRANGLEZ PAS EN LISANT CETTE DERNIERE LIGNE DANIEL, on ne choisi pas sa famille.

    • Daniel PIGNARD // 18 mars 2017 à 15 h 57 min //

      En France et en Israël, la généalogie par les femmes ne compte pas vraiment, en Angleterre si, or Trump descend des rois de France par les femmes mais pas par les hommes.
      Peu importe, Il est fidèle aux principes bibliques et c’est ce qui compte.

    • Robert M. aux vues de vos grandes connaissances en généalogie, feriez vous partie intégrante de la famille des mormons? Dont ces saints des deniers jours ont fondé la Société généalogique d’Utah (Genealogical Society of Utah) en 1894, ainsi que leur siège mondial en 1830! C’est un organisme à but non lucratif qui est consacré à la recherche généalogique et l’histoire familiale. Les mormons sont membres d’une église, L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours.(sic) Moi, c’est sur internet que je le trouvasse 🙂 et vous c’est à l’église Mormone surement! Vous avez pu trouver de qui vous descendez, vous même? 😆

      Et Pulsar, lui qui se croyait sorti de la cuisse de Zeus ou de Jupiter idem, (le roi des dieux)!!! Quoique c’est d’une aventure extraconjugale avec de quoi elle se mêle ou bien Sémélé. Que Dionysos (dieu du vin) est sorti de la cuisse de Jupiter! Çà ne peut-être Pulsar: je le connais, il ne boit que de l’eau du robinet (c’est moins cher et plus sur)!

      En tous les cas pour le rois des dieux, vue sa généalogie Nous pouvons dire: il la fou mal, très mal même 😆 Heureusement, le notre de Dieu: l’est plus honnête♥ M’enfin je pense?
      http://www.expressio.fr/expressions/se-croire-sorti-de-la-cuisse-de-jupiter.php

    • Daniel PIGNARD // 18 mars 2017 à 20 h 12 min //

      Les généalogie de Jésus sont par les hommes pour descendre de David.

    • Robert M. // 18 mars 2017 à 20 h 32 min //

      « J’ai l’impression que les Américains ont des généalogistes hors pair. »

      Ce sont des généalogistes Français qui ont publiés cette info.

    • « qui est juif ? »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Qui_est_juif_%3F

      Principe de matrilinéarité

      Conformément à la loi rabbinique, depuis le deuxième siècle de notre ère, on considère que l’enfant né d’une mère juive et d’un père non-juif est juif, tandis que celui d’une mère non juive et d’un père juif ne l’est pas. Bien que chacune de ces deux règles ait en réalité sa propre histoire, on s’accorde habituellement à les regrouper sous le titre général de Principe de matrilinéarité (l’identité de l’enfant dépend du statut de la mère). D’où vient cette loi qui pourrait paraître arbitraire à certains ? Comment expliquer ce phénomène qui rythme la vie juive et peut parfois bouleverser des familles entières dans les cas de « mariages mixtes »

      http://www.tribunejuive.info/ANCIEN-SITE/israel/peut-on-etre-juif-par-son-pere

  16. « Donald Trump n’a donc pas de racines américaines profondes, puisque sa mère et ses quatre grands-parents sont nés en dehors des Etats-Unis », remarque Jean-Louis Beaucarnot. Pas sûr, toutefois, que le nouveau président soit très au fait de ses origines françaises. Connaît-il seulement Philippe le Bel? Surnommé « le Roi de fer » (Tiens, tiens ?), ce souverain est resté dans l’histoire comme un « homme de rupture » avec ses prédécesseurs. Son règne a également été marqué par un grand désordre monétaire: il faisait secrètement limer les pièces en circulation pour en retirer de l’or! « 

  17. Et puis il y a des personnes qui préfèrent ne jamais voler de peur de tomber dans l orgueil ,c est un peu comme être dans un avion et faire toujours de la piste sans jamais décoller et voler mais c est ennuyeux et frustrant.C est sûr on ne risque pas de se crasher . Manifestons notre Soif et notre confiance à notre Père céleste qui peut nous garder debout.Jesus a été tenté par le succès par le diable dans le désert et il a été vainqueur .Donc normalement sa victoire est la nôtre si nous marchons dans l empreinte de ses pas.Ne jamais se prendre pour le Cep alors que nous sommes les sarments ,ne jamais se prendre pour Dieu alors que nous sommes fils et filles de Dieu.Ma prière:je veux dépendre de Toi.

    • Libertad // 18 mars 2017 à 14 h 57 min

      AMEN AMEN !!

      Il est possible de voler que lorsqu’on est saturé du Saint Esprit ….Alors on ne se pose plus la question de savoir si c’est bien ou pas si c’est dangereux ou pas …..on dit plus plus plus encore Saint Esprit et on décolle 😉

    • Libertad vous écrivez: « c est ennuyeux et frustrant.C’est sûr on ne risque pas de se crasher. »

      Certainement, Libertat, certainement! N’empêche néanmoins, et en toute « liberté »: que l’avion, s’il se crashe: étant dans le coin, pour le travail sur la piste et ben, l’aéroplane: il a pas mal de « malechance », de vous en boucher un coin, et de vous tomber sur le coin de la figure et d’écraser le mâle 😦 Vous laissant planer seul, dans votre coin 😆 Coin, coin!!! Je me demande? Sur l’Arche de Noé: y avait-il des canards? Au moins pour les chasseurs……. Avec des arcs 😉 Pour l’arc en ciel! 🙂 Arrosoir♥

    • Robert M. // 19 mars 2017 à 19 h 44 min //

      « Il est possible de voler que lorsqu’on est saturé du Saint Esprit »

      AH ?

    • Robert M. // 19 mars 2017 à 19 h 44 min //

      AH?

      C’est tout ?

  18. Un chauffeur de taxi rentre dans une ruelle en sens interdit. Dans cette ruelle, il y a un policier. Le chauffeur s’arrête un moment, parle avec le policier et puis repart sans aucun problème dans sa direction. Comment est-ce possible ?

  19. Un émir mourrant fait venir auprès de lui ses deux fils.

    Il leur dit : Vous voyez à l’horizon le minaret de la ville voisine ? Et bien, celui d’entre vous dont le cheval arrivera en dernier au pied de ce minaret héritera de mon immense fortune.

    Les deux fils se précipitent vers l’écurie et partent au triple galop vers le minaret. Pourquoi se pressent-ils ainsi ?

  20. Proverbe 31 révisé pour Colombe:

    Proverbe 31:1 Heureux celui qui trouve Colombe sur actualité chrétienne,
    elle a bien plus de prix que des perles. ne déplaise á Fil de fer

                   : 2   La rédaction a confiance en elle, il ne manquera pas de
                      révélations dans la maison.
    
                    :3   Tous les jours de sa vie sur actualité,elle rend á Fil le bien pour 
                          le mal.
    
                    :4  Elle cherche avec soin des articles et vidéos de ses mains
                       diligentes.
    
                    :5  On lui propose des égnimes, mais malgré leur complexité, 
                       elle les résout avec facilité. 
    
                    :6  Quelques commentateurs se moquent souvent de son discernement, 
                      mais quand un sujet les dépasse, finalement seule, ma Colombe reste 
                      á la  surface. 
    
                    :7  Les bornés disent que les femmes ne sont pas capables d'enseigner, mais
                      de tous, tu es déja prét á franchir la ligne d'arrivée. 
    
                    :8  Il y a bien des filles qui montrent leur valeur: Béréenne, femme du sud, 
                        Catherine, Marie, mais toi,  tu les surpasses toutes.
    
    • Fréchet David // 19 mars 2017 à 13 h 54 min /

      hé bé ….ça c’est une plaidoirie remarquable pour le cas Colombe sur actu ……même mon mari n’en a jamais dit autant …..je m’empresse de lui lire ce manifeste spy remarquablement bien imaginé .

      Bon cela dit il faut que je te confesse que j’ai utilisé le net pour trouver les réponses à tes énigmes … 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :