RCF / Il y a 70 ans, la découverte des manuscrits de la mer Morte

En 1947 des bédouins trouvent des manuscrits près du site de Qumrân. Des fragments qui n'ont pas encore livré tous leurs secrets. Et qui invitent à sans cesse réinterpréter la Bible.

C’est à partir du printemps de l’année 1947 que l’on a commencé à découvrir les manuscrits de la mer Morte. 70 ans après, ce trésor scientifique et archéologique a bouleversé la compréhension de la Bible et la connaissance de la Palestine au temps de Jésus.

LIRE LA SUITE…

18 Comments on RCF / Il y a 70 ans, la découverte des manuscrits de la mer Morte

  1. Merveilleuse découverte que celle-là. Mais personnellement, on pourrait retrouver tout en même temps: l’Arche de Noé, l’Arche de l’Alliance (avec les tables de la Loi), l’entrée du Jardin d’Eden, le vrai mont Golgotha, le vrai tombeau du Christ, etc.. que ça changerait absolument rien pour moi. Ma foi en Dieu n’a pas besoin de tout ça! Maintenant, pour aider les sceptiques, pourquoi pas…!!! Mais bon, vous pouvez apporter toutes les preuves que vous voulez, si vous ne voulez pas croire, rien ne vous ferra changer d’avis, pas même un mort qui reviendrait à la vie!

  2. ça c’est un prodige de les avoir retrouvé …..ET SOIT DIT EN PASSANT ….. »Il est possible que l’on n’ait pas encore tout trouvé sur le site »….Donc pas question de se venter de tout savoir et d’avoir tout compris sur l’histoire sainte …..Daniel nous disait au chapitre 12, verset 4

    4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
    Nous y voilà !

    Et j’aime les versets 7 à 13 …… bien sur à méditer .

    7 Et j’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve ; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit Éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d’un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.
    8 J’entendis, mais je ne compris pas ; et je dis : Mon seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ?
    9 Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin.
    10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront.

    11 Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.

    12 Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’au mille trois cent trente-cinq jours !
    13 Et toi, marche vers ta fin ; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.

  3. Nous avons entendu parler des lieux (grottes) et des supports (rouleaux parfois en métal, jarres, etc) des difficultés pour déchiffrer le tout (reconstituer, dérouler les rouleaux sans qu’ils ne tombent en poussière) nous avons vu des photos, nous avons une petite idée du contenu (il me semble me souvenir avoir lu que le livre d’Ésaïe est de nombreuses fois, qu’il n’y a rien concernant le nouveau testament, que c’était une bibliothèque qui rassemblait différents ouvrages plus largement que la Bible elle-même (la Septante), nous avons appris que les premiers chercheurs avaient été dépassés par l’isolement, qu’ils étaient jeunes, etc et qu’une nouvelle équipe pluri-disciplinaire les avait remplacé. L’article nous informe qu’il est possible que d’autres manuscrits soit encore présents sur le site.

    Mais nous attendons toujours que les premiers soient déchiffrés.

    Aussi, je ne sais pas si je le crierais si fort, qu’il y a déjà 70 ans que plusieurs personnes travaillent sur ces manuscrits, ça fait pas très sérieux, non?

  4. DESINFOS QUI PEUVENT CHANGER LA DONNE AU MOYEN ORIENT !

    « Une étape importante dans l’arrêt des préjugés envers Israël à l’ONU » (Danon)

    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/140388-170317-antonio-guterres-appelle-au-retrait-du-rapport-accusant-israel-d-apartheid

    L’envoyé américain accueille une rencontre interconfessionnelle, une « initiative historique »

    http://fr.timesofisrael.com/lenvoye-americain-accueille-une-rencontre-interconfessionnelle-une-initiative-historique/

    • Daniel PIGNARD // 21 mars 2017 à 14 h 00 min //

      A Colombe,
      « à mon avis il a dû les faire payer cher ces sales juifs hein  »

      Ce n’est pas le cas. Je lis dans « L’histoire le la bible » de J.H. Alexander :
      « Intrigué par leur trouvaille, un cordonnier, antiquaire à ses heures, leur en donne quelques pièces de monnaie en échange des fameux rouleaux. »

    • Daniel ,

      « à mon avis il a dû les faire payer cher ces sales juifs hein »

      C’était de la taquinerie 😉

    • Daniel PIGNARD // 21 mars 2017 à 18 h 27 min //

      En effet mais j’avais l’info sous la main et j’aime informer.

  5. C’est un Bédouin qui a retrouvé ses parchemins, une bonne leçon pour le « Peuple Elu » qui s’imagine toujours au dessus de la Mêlée 🙂

    • Daniel PIGNARD // 20 mars 2017 à 11 h 22 min //

      Comme une poule qui a trouvé un couteau.

    • l’important étant qu’il ait été trouvé , non ???

    • Et de plus un bédouin honnête ce qui est très très rare …..à mon avis il a dû les faire payer cher ces sales juifs hein ……mdr

    • JB
      et pour compléter ta méconnaissance sur le sujet voici des infos !!!

      Toutefois, après avoir effectué une recherche intense sur cette question, une autre histoire sur les origines du peuple palestinien est apparue qui réaffirme en outre l’attachement juif en Terre Sainte. Un palestinien vivant à Jérusalem qui souhaite rester anonyme a avoué dans une interview exclusive que les origines des membres de sa famille sont 100% juives et que la famille de son père était des Cohanim. Il a affirmé: “La plupart des palestiniens en Judée et Samarie sont d’anciens Juifs. Les Ottomans les ont convertis de force. Ma famille s’est convertie à l’Islam au début des années 1900 « .

      http://www.europe-israel.org/2015/01/la-plupart-des-palestiniens-de-judee-samarie-etaient-autrefois-des-juifs/

      ****Par contre tu ne trouveras nul part dans aucun livre le contraire concernant les juifs qui convertissent de force des arabes !!!

    • Jean Baptiste // 21 mars 2017 à 16 h 59 min //

      Plutôt que ma soi disant méconnaissance de tel ou tel sujet, je m’occuperais plutôt de vos préjugés si j’étais vous Colombe 🙂

      A l’origine les Palestiniens n’ont aucunement une origine Juive pour leurs ascendants les plus anciens chère Colombe, les plus anciens je précise….Là vous ne me sortez qu’une infime partie de leur Histoire, Moderne qui plus est.

      De plus, les peuples de l’Antiquité côtoyant Israel arrivaient toujours à donner des bonnes claques guerrières au « peuple élu » grâce à leurs Suprématie liée au travail des métaux.

      Dommage pour votre Obessesion pour Israel mais archéologiquement ils n’ont jamais rien eu de plus sur les autres, si ce n’est leur mépris et leur prétention :

      L’archéologue Daniel Master déclare dans un article :

      « Une des choses que nous savons de la Bible des Hébreux est que les Philistins étaient pris de haut pas les Israélites. Ils étaient considérés comme les pires des pires »

      Comme vous le voyez, tout n’est pas aussi rose avec Israel 🙂

      A noter que certaines batailles gagnées relatées dans l’A.T parlent de dizaines de Milliers de Morts en…Un jour…. ! Meme avec les batailles de la Marne, on ne dépasse pas les 27 000 morts pour le jour le plus meurtrier et avec un volume d’armes et des armes qui n’ont rien à voir.
      De la pure propagande au profit d’Israel ! 🙂 Cherchez et vous trouverez 🙂
      Le jour où vous aurez compris que votre Israel n’est pas ce qu’on vous dit, à tous les niveaux: spirituel, Historique, eh bien vous avancerez chère Colombe 🙂
      Le Mythe tombera bien un jour de toute façon 🙂

  6. BLAGUES JUIVES

    (Q) Pourquoi les juifs ont-ils des grands nez
    (R) Parce que l’air est gratuit

    (Q) Pourquoi les pommeaux des douches d’Auschwiz ont-ils 11 trous ?
    (R) Parce qu’avec ses doigts, on peut en boucher que 10.

    (Q) Qu’est-ce qu’un vrai dilemme pour un juif ?
    (R) Une tranche de jambon gratuite…

    En Israël, Moché va voir le grand rabbin, et lui demande…
    – Hé ! Grand rabbin ! Je cherche du travail depuis six mois maintenant… Tu peux me trouver ça toi…non ?
    Le Rabbin répond :
    – Bonjour Moché, j’ai ce travail pour toi : Tu fais le guet devant l’entrée de notre grande cité, et dès que Jésus revient, tu viens l’annoncer à tout le monde !
    – Mmmmmmmhhhh…..C’est bien payé au moins ???
    – NON ! Mais tu as la sécurité de l’emploi !!!

    juif, histoire drole, histoire comique, blague, rire, blague drole juive, blague juive, blague marrante juive,
    Un émigré juif arrive en Belgique. Il trouve que son nom ne facilite pas son intégration et demande à l’état civil de lui donner un nom plus courant. L’employé lui demande comment il s’appelle. Il répond Katzman. L’employé réfléchit:
    – Katz, c’est le chat. Man, c’est l’homme. Vous allez donc vous appeler chalom.

    Shalom à la prochaine 😉

  7. Cette découverte est essentielle, car elle a montré que les textes de la Septante (Bible traduite en grec par les juifs hébraïsants pour les juifs de la diaspora ne connaissant pas l’hébreu), que l’on soupçonnait de s’écarter de l’hébreu d’origine, et qui est la Bible des premiers chrétiens, que ces textes donc, sont corrects, car correspondant aux texte hébreux découverts à Qumrân (La version hébraïque actuelle n’a été fixée que plus tard, en réaction au christianisme naissant, par les massorètes).

    C’est d’autant plus important que les antisémites cachent ce fait, ce qui a pour conséquence que les Juifs ne sont pas au courant et croient que notre Nouveau Testament, lorsqu’il cite l’Ancien, est faux (n’avez-vous jamais été frappés des différences ?). Ainsi, les Juifs ne se convertissent pas à la vérité, car ils croient que les chrétiens mentent.

  8. Preuve archéologique à l’appui, peut-être que cela permettra à certains de se convertir. Trouver les restes des chars égyptiens au fond de la mer ne convaincra pas plus les plus récalcitrant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :