Oui, l’existence de Jésus est un fait historique avéré !

Dans son récent livre Décadence (Flammarion), le philosophe Michel Onfray nie, comme il l'avait fait dans son Traité d'athéologie, l'existence de Jésus : celui-ci ne serait qu'une allégorie, un symbole, accomplissant fictivement les prophéties de l'Ancien Testament.

Jean-Christian-Petitfils. Historien.

Quelques écrivains avant lui – Bruno Bauer, Prosper Alfaric, Paul-Louis Couchoud… – s’étaient aventurés dans cette voie, sous le regard affligé des authentiques chercheurs, même libres penseurs.

Ce qui frappe dans la théorie « mythiste » d’Onfray, c’est sa méconnaissance profonde de l’exégèse moderne, des dernières découvertes archéologiques et, de façon plus générale, de la méthode historique.

LIRE LA SUITE…

55 Comments on Oui, l’existence de Jésus est un fait historique avéré !

  1. bon , là , quand on lit l’article on voit que ce ne sont pas spécialement des chrétiens de l’époque qui ont témoigné et que des contemporains affirment l’existence de Christ c’est merveilleux

  2. Michel Onfray nous fait part de ses ambiguïtés existentielles…..Décadence !

    Un athée qui se pose tout de même beaucoup de question . Seigneur fait qu’il te trouve .

  3. En même temps s’il devient enfant de Dieu, ce que je souhaite pour lui, sont statut de philosophe ce voulant « neutre, libre » bouleverserait bien des choses, j’ai écouté cet homme plusieurs fois, il trimbale le même discourt d’une émission à l’autre, donc pas si libre que cela, en débat contradictoire sur la foi, sur la vie de Christ, face à des historiens, je ne l’ai jamais vu, entendu.

    • Joseph // 7 mars 2017 à 15 h 33 min //

      Je connais un philosophe chretien évangélique super .

  4. Luc Bussière est marié, père de 4 enfants. Pasteur à Guebwiller, co-fondateur et directeur de l’établissement scolaire privé « Daniel » (œuvre née en 1986), Luc est actuellement président de l’AESPEF (Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques en Francophonie). Philosophe de formation, également diplômé en théologie, Luc est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’enseignement chrétien ; il enseigne la philosophie chrétienne dans des Instituts Bibliques.

    Il a été un instrument du Seigneur pour encourager la création de nombreuses écoles chrétiennes dans le monde francophone.

    http://luc.bussiere.over-blog.com/article-presentation-de-luc-bussiere-et-titres-des-conferences-proposees-60431371.html

    • Je vous crois Colombe (donc il n’est plus neutre) ou engagé,ce qui est une bonne chose selon moi, il est donc serviteur de Christ contrairement à Michel Onfray qui est aussi l’objet de cet article, j’ai aussi participé à la conférence d’un savant chrétien, il y a bien longtemps, la force des preuves et son témoignage mettais son auditoire dans l’émerveillement.Gloire à Dieu.

    • David Zvi .. Spirituellement Messianique et 100% Sioniste ..Un problème ? // 9 mars 2017 à 18 h 21 min //

      Tous ces titres me donne la nausée ..  » il a été un instrument du Seigneur  » grâce à ses titres?? Pauvre de nous .. c’est pas demain la veille que D.ieu va nous utiliser ! …il y a les sans dents les rébus de la société il y a aussi les sans titres les rébus des églises ..

  5. La nature toute entière loue l’Éternel et même les ânes braient le nom de Christ mais sans y comprendre grand chose.

    • David Vincent a écrit encore récemment un article sur l’historicité de Jésus.
      A lire ici : http://didascale.com/paul-veyne-lhistoricite-de-jesus/

    • Shor L. // 7 mars 2017 à 17 h 41 min

      les ânes braient le nom de Christ mais sans y comprendre grand chose.

      Vous parlez de vous Shor MDR 😉

    • @Colombe // 7 mars 2017 à 18 h 48 min //
      ………………….
      Non juste des philosophes comme Michel Onfray ou du grand penseur Jean-Baptiste, eux qui ont la démangeaison de détruire l’Évangile pur de Christ.

      Je vous l’ai dit vous vous trouvez intelligente mais à la vérité vous êtes causeuse et intrigante disant ce qu’il ne faut pas dire.

  6. Puisque c’est écrit: ce n’est pas: par la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le gout (quoi il est parait-il possible de toucher Dieu avec …. son cœur: « l’homme selon le cœur de Dieu » Actes 13. 22

    Hébreux 10. 37 « Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. 38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. »

    « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ ». Colossiens 2. 8

    Alors les Philosophes de tout crins qui tuent l’âme avec des mensonges, ne les craignez pas 😉 Luc 12. 5 « Mais je vous montrerai qui vous devez craindre; craignez celui qui a la puissance, après qu’il a tué, d’envoyer dans la géhenne; oui, vous dis-je, craignez celui-là. » Youpi!!!

  7. C’est à se demander en quoi son existence historique lui pose problème?

  8. Pauvre M. Onfray! Que Dieu se révèle à lui par son Esprit!

    • Jean Baptiste // 8 mars 2017 à 20 h 45 min //

      Michel Onfray a développé le concept d’Université Populaire, c’est un homme ayant eu une très bonne initiative qui se rapproche selon moi d’une révélation divine 🙂

    • Robert M. // 8 mars 2017 à 22 h 25 min //

      « qui se rapproche selon moi d’une révélation divine »

      Onfrey vous rirait au nez pour pareille réflexion.

    • Proverbes 28.4 Ceux qui abandonnent la loi louent le méchant

  9. La Parole nous affirme que :

     » Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. »

    Jésus nous a laissé la parabole du semeur qui nous enseigne qu’il y a différents types
    de terres. dans lesquelles la semence ne pourra pas pousser , encore moins
    porter du fruit;

    Sans nous étonner, constatons simplement que ce philosophe est cette terre
    que Jésus qualifie :  » le long du chemin »….. Mais comme rien n’est impossible
    à notre Dieu, si c’est sa volonté, IL pourra toucher ce orgueilleux.

  10. Il y a même des « Hélioïstes » qui prétendent qu’il y a un soleil, pensez donc.

  11. Othniel // 8 août 2016 à 11 h 47 min //
    Rousseau a dit qu’il faudrait un plus grand miracle pour inventer une vie comme celle de Christ que pour la vivre. On a dit aussi qu’il faudrait un Jésus pour faire un Jésus.

  12. Si Jésus a vraiment existé, il n’a certainement jamais dit tout ce qu’on lui a fait dire dans des textes manipulés au cours des siècles … Quant à « Dieu », puisqu’il n’a jamais donné le moindre indice concret et objectif de son existence réelle, il n’a donc qu’une existence subjective, imaginaire et illusoire, et encore : seulement à la suite d’une éducation religieuse précoce, confortée par un milieu croyant unilatéral et communautariste et par une religion occultant évidemment les options non confessionnelles, l’esprit critique, l’autonomie de la conscience, la liberté de pensée, etc..
    Tout le reste, la théologie, les exégèses, etc. n’est alors que « littérature » …
    http://originedelafoi.eklablog.com/-a126973612

    • Michel THYS // 8 mars 2017 à 9 h 27 min //

      Vous revoilà avec les perces neiges c’est signe de printemps …..Allez vous bien ?
      Mais en ce qui concerne vos idées je vois qu’elles sont toujours en hiver .

    • Jean Baptiste // 8 mars 2017 à 20 h 44 min //

      Citons un passage de l’article de Mr Thys :

      « Néanmoins, et ce sera ma conclusion jusqu’à preuve improbable du contraire, j’estime que la pire conséquence de l’évolution du cerveau des seuls primates humains a été la capacité d’imaginer des dieux protecteurs mais antagonistes, à l’origine de l’intolérance et de la plupart des guerres »

      Excellent Mr Thys, excellent je n’ai pas pris le temps de tout finir.

    • Il y a de plus en plus d’athées ou d’agnostiques sur Actu-Chrétienne (Jean-Baptiste, Vraiment Libre, vous-mêmes)! Et c’est bien, ça prouve au moins que vous êtes, quelque part, en recherche spirituelle quand même. Juste un p’tit conseil: prenez une Bible (Parole de Dieu inspirée par lui), lisez-la et prier et alors l’Esprit-Saint vous révèlera tout. Que Dieu vous bénisse

    • LeMeridien // 8 mars 2017 à 22 h 27 min //

      «des textes manipulés au cours des siècles»
      On a donc affirmé que les Apôtres ont inventé la résurrection de leur Maitre afin de se faire persécuter et mourir martyrs.

    • Je cite : // 11 novembre 2015 à 10 h 58 min //
      Quel médecin accepterait de se servir d’un tensiomètre ou d’un scanner fabriqué par le hasard? Dans la mesure ou l’évolutionnisme fait du cerveau humain un produit du hasard, toutes les certitudes intellectuelles de l’athée sont absurdes.

    • Clement77 // 9 mars 2017 à 8 h 34 min //

      «Si Jésus a vraiment existé, il n’a certainement jamais dit tout ce qu’on lui a fait dire… »
      @Chrétiens
      Plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.1 Jean 4.1
      Ils renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ. Jude 1.4

    • Jean Baptiste // 9 mars 2017 à 8 h 56 min //

      « Il y a de plus en plus d’athées ou d’agnostiques sur Actu-Chrétienne (Jean-Baptiste, Vraiment Libre, vous-mêmes)! Et c’est bien, ça prouve au moins que vous êtes, quelque part, en recherche spirituelle quand même. Juste un p’tit conseil: prenez une Bible (Parole de Dieu inspirée par lui), lisez-la et prier et alors l’Esprit-Saint vous révèlera tout. Que Dieu vous bénisse »

      La réponse classique, nous sommes en recherche de quelque chose 🙂 Et quand ce n’est pas cela, nous avons des problèmes Psy 🙂 Il faudrait savoir LOL 🙂

      Avec la petite touche Fourbe de la révélation divine qu’on souhaite aux gens avec le sceau de la bénédiction divine 🙂 Epargnez nous votre Théâtre évangélique bien connu Samuel 🙂
      On sait très bien vu comment vous traitez Vraiment Libre ici que vous vous fichez pas mal d’elle pour la plupart d’entre vous, de moi ou de Mr Thys….Vous ne lui demandez même jamais comment elle va, tout ce que vous souhaitez c’est arriver à vos Fins : la transformer à votre image intellectuelle décadente…
      Les évangéliques ne s’intéressent qu’aux proies potentielles plus vulnérables qu’ils pourront « convertir » d’une manière ou d’une autre sur la durée. Dés qu’ils rencontrent trop de résistance, ils vous haissent…..Comme tous les Fondamentalistes religieux n’arrivant pas à leurs Fins…. Triste mais pourtant bien réel sur cette terre….

      Comment voulez vous qu’on soit en recherche de quelque chose qu’on avait trouvé et qui ne nous a plus convenue..Vous ne comprendrez donc jamais 🙂 C’est là que je perçois bien l’état d’endoctrinement. Allo, ici réflexion cérébrale 🙂

      « Juste un p’tit conseil: prenez une Bible (Parole de Dieu inspirée par lui), lisez-la et prier et alors l’Esprit-Saint vous révèlera tout. Que Dieu vous bénisse »

      Ah mais je la lis, et plus que vous même sûrement 🙂 Mais pas une finalité fondamentaliste, intolérante (Catholiques, Islam, homosexuels,…) ou Apocalyptique pour se faire peur avec la « Fin des Temps » c’est cela la différence entre nous Samuel 🙂

    • Il n’empêche que vous êtes tous toujours là 😀 😉

    • @Jean-Baptiste

      vous vous faites votre propre opinion de moi. C’est très bien!!! Sachez seulement que je n’ai jamais détesté personne et que Dieu m’en préserve! Pour la bonne raison, qu’humainement parlant, je ne vaux pas mieux que vous!!! Mais en Jésus, par son sacrifice et par sa grâce: ça change tout! Je ne suis pas ici-bas pour gagner des « trophées des âmes perdues »! J’ai même envie dire que si vous résistez, à la fin, c’est triste, mais au pire, c’est votre choix!!! Perso, à partir du moment où j’ai prévenu, j’en aurais rien de plus, pas un centime!!! Sauf peut-être la joie de voir quelqu’un qui fait le pas vers Dieu…
      Comme je l’ai déjà mentionné ici, ma grand-mère est athée mais ça m’empêche pas d’avoir une super relation petits-fils/mamie avec ma grand-mère! C’est pas vis-à-vis de moi qu’elle résiste mais vis-à-vis de Dieu et c’est bien là le plus grave pour elle!
      En ce qui concerne la lecture de la Bible, vous pouvez très bien lire la Bible en entier tous les jours…si vous ne l’appliquez pas, ou la mettre en pratique (chose qui est bien plus compliquée que de seulement la lire, je vous l’accorde) alors vous finissez par vous faire une « petite bible » à la carte, à votre convenance! Et c’est pas ce que Dieu demande…
      Et puis alors la question est quand même à poser: comme le souligne Catherine: vous êtes toujours là!!! Que venez-vous faire ici alors??? Quel est le but??? Juste contredire, pour le seul plaisir de le faire??? Pour que je vous persuade??? Vous savez très bien que je ne pourrais le faire! Il n’y a que Dieu qui peut révéler par son Saint-Esprit! Moi je suis rien, tout au plus un disciple, imparfait parfois, mais qui essaye de parler de lui et pour lui. Suivez-le à votre tour ou ne le suivez pas, ça changera rien à ma vie personnelle! Mais alors rien du tout!!!

    • Robert M. // 9 mars 2017 à 20 h 43 min //

      « Si Jésus a vraiment existé, il n’a certainement jamais dit tout ce qu’on lui a fait dire dans des textes manipulés au cours des siècles  »

      « jamais homme n’a parlé comme cet homme »

    • De fait, il a fallu de très nombreux hommes …

    • Jean Baptiste // 10 mars 2017 à 8 h 37 min //

       » J’ai même envie dire que si vous résistez, à la fin, c’est triste, mais au pire, c’est votre choix!!! Perso, à partir du moment où j’ai prévenu, j’en aurais rien de plus, pas un centime!!! »

      C’est juste une perception des choses propre à vous et à vos coreligionnaires évangéliques.

      Votre « Mission » face aux gens qui « résistent » soi disant est affligeante car ici même on m’a déjà dit plusieurs fois que je n’arriverais pas à vous faire changer d’avis, mais cela n’a jamais été mon objectif à la base…Mais le vôtre si visiblement…

      Constant que vous n’arriverez à rien avec certains ici, vous vous donnez bonne conscience avec ce cinéma d’avoir « prévenu » les gens et d’une destinée de perdition qui leur appartient désormais…Un classique du genre évangélique 🙂

      Votre emploi du terme « résister » est quand même très révélateur car je ne résiste à rien du tout si ce n’est à vos convictions que vous estimez les meilleures du monde, vous mettez cela sur le compte de « résister à Dieu » par manque de courage 🙂

      C’est un classique du genre, lorsque les Fondamentalistes constatent qu’on leur « résiste » idéologiquement, ils se réfugient alors sous l’avis de ce Dieu qui a toujours bon Dos pour condamner ceux qu’on veut 🙂

      Le côté inquisiteur des religions m’a toujours stupéfait, elles aiment, via leur adeptes, des incursions dans tous les domaines de la vie afin de mieux les contrôler.

      On aurait bien aimé entendre Dieu au moins une fois de lui même, autrement que par des vieux textes de plusieurs millénaires retouchés et interpretés à convenance par ses adeptes, et servant à condamner des tas de gens 🙂 Cela remonte à la nuit des temps.

      Il faut donc croire qu’il est plutôt muet 🙂 Mais encore faudrait t’il que son existence soit démontrée avant tout pour cela…

      « Et puis alors la question est quand même à poser: comme le souligne Catherine: vous êtes toujours là!!! Que venez-vous faire ici alors??? Quel est le but??? Juste contredire, pour le seul plaisir de le faire »

      Non je pense avoir apporté des choses sur ce blog, votre vision sur le fait que je sois dans la Contradiction et rien d’autre est aussi très subjective, c’est simplement que mes idées, opinions ne vous conviennent pas donc c’est sûr que c’est bien plus simple de les mettre dans la case « contradicteur » ou « Apostat » ou encore je ne sais quoi d’autre, certains ici connaissent comme moi le fonctionnement du blog, on sait très bien que dés que vous êtes contedit, vous vous réfugiez autour d’un jugement moral, spirituel, de votre « contradicteur », c’est juste une fuite en avant.
      Ce n’est donc pas parce que nous avons d’autres idées aux antipodes des vôtres, que nous sommes des destructeurs de votre Foi 🙂 Cela c’est le fruit d’une perception dûe à un endoctrinement idéologique, de la Paranoia propre aux Sectes en général.

      « Perso, à partir du moment où j’ai prévenu, j’en aurais rien de plus, pas un centime!!! Sauf peut-être la joie de voir quelqu’un qui fait le pas vers Dieu… »

      Vous n’y pouvez rien, mais votre endoctrinement religieux vous empêche de comprendre que bcp sont plus proches de Dieu ou de ce qui peut s’en rapprocher que vous le croyez, cela sans vos croyances que vous considérez universelles 🙂 C’est par contre à l’inverse de l’existence de Dieu un fait incontestable.

      De toute manière, j’avais posé la question ici, et tous autant que vous êtes vous êtes totalement incapables de prouver pourquoi les Miracles de Jésus dans le Coran seraient plus valides que ceux de la Bible, je parle d’un exemple au milieu de tas d’autres 🙂

      J’attends toujours la réponse que vous avez vite éludée. Vous savez tous dire que la Bible est mieux que le Coran ou les Veda mais vous ne savez pas le démontrer, moi non plus mais d’un autre côté je ne sais pas qui peut si ce n’est très subjectivement, mais au moins je ne l’affirme pas bêtement 🙂

    • David Zvi .. Spirituellement Messianique et 100% Sioniste ..Un problème ? // 11 mars 2017 à 0 h 57 min //

      SAMUEL B …Vous croyez vraiment qu’un athée intello va se contenter de lire la Bible dont il ne croit pas .prier etc ….??? La seule chose qu’il peut faire à mon avis ..c’est demander une preuve de l’existence de D.ieu …le reste suivra … si c’est un couillu audacieux qui recherche une réponse à ses questions existentiels …il le fera …sinon il continuera à venir nous narguer et se foutre de notre gueule ici …

    • @Jean-Baptiste

      c’est vous qui avez commencé à parler « résistance » (« quand on vous résiste »)!!! C’est un comble!!! Vous pouvez même résister, ça m’est égal, puisque l’évangile, l’acceptation du salut (ou sa non-acceptation), c’est un choix personnel (UN CHOIX). Mais vous ne me résistez pas à moi mais à Dieu lui-même et à son Esprit. Que vous le vouliez ou non, c’est comme ça! Je ne suis pas l’instigateur du salut, c’est Dieu! Et chaque être humain l’accepte ou pas! En revanche, ceux qui l’ont accepté se doivent de l’annoncer. Si on le ferait pas, ça serait une faute très grave que de laisser partir les âmes déchues pour l’éternité loin de Dieu… Il existe des gens (et même des très proches de moi) qui m’ont déjà dit clairement: « j’préfère l’enfer, il y fait sûrement plus chaud »! Ben…ok, dont acte! Si tu veux y aller, vas-y…pas de soucis! Libre arbitre mon vieux!

      Vous dites: « On aurait bien aimé entendre Dieu au moins une fois de lui même ». Faut vous le dire en quelle langue que la Bible: c’est entendre Dieu lui-même c’est SA Parole qui l’a donné et fait écrire pour qu’on la suive!!! Et les 10 commandements de l’AT ont eux été écrits de sa propre main!

      Mais bon, sinon, y a plus simple: laissez tomber! Je ne peux d’ailleurs vous convaincre, c’est impossible. Pour l’homme, c’est impossible, mais pour Dieu, tout est possible!

    • @ David Zvi

      oui je sais très bien et je vois ce que tu veux dire…
      Mais en ce qui concerne le fait de « venir nous narguer et se foutre de notre tronche », c’est pas bien méchant! J’ai même de la compassion pour ces gens là! Il y a des chrétiens dans l’monde qui subissent bien pire… Si c’est que ça!!! Pas bien grave. Il est plus à plaindre que nous. Mais bon, que veux-tu, beaucoup d’appelés, mais peut d’élus! Et j’pense qu’à un moment donné, il faut également laisser tomber. Ca devient des débats complètement stériles et qui ne servent à rien. Autant parler du dernier Barcelone-PSG dans ce cas là LOL

  13. Bien sur Jesus etait le prophets des isralites Mai’s I’ll n est pas le fils de Dieu!
    Tres simplement Dieu n a que faire avec un fils! I’ll est eternel et me se reproduit pas. Son royaume est le sien et il l a cree avant de cree jesus. L eglise glorifie jesus pour assoir son autorité sur les disputes entres les sectes qui se combattaient a l epoque et a utilise une passe de main diabolique qui converte Dieu en une blaspbemie de trois Dieu imagines en une blasphemie divine! Les mots de jesus ne fonts plus de sens et Paul a repris tous le theme de dieu et a developpe une nouvelle religion qui n a de divin que le nom de Dieu et de Jesus!
    La preuve le cri de Jesus est toujours audible:Eli! Eli! Lamasabactani! Un cri dans sa propre langue pour attirer l attention sur cette passe de main du diable!

    • Robert M. // 10 mars 2017 à 10 h 38 min //

      @Ab,

      « les disputes entres les sectes qui se combattaient a l’époque « !!!!!!!!

      Et ceux des sectes musulmanes qui sévissent aujourd’hui et massacrent partout autant les musulmans que les chrétiens ou autres parce qu’ils croient ou pratiquent différemment d’eux , qu’en faites vous?
      De qui vous moquez vous? Et n’allez pas nous dire qu’ils ne sont pas de vrais musulmans , dites le à eux.

  14. Bonsoir Colombe,
    Oui, me revoilà, comme chaque fois que j’estime devoir réagir, pour la forme et par principe, à toute affirmation religieuse que j’estime infondée. Mais je vous concède que la foi se vit et n’a pas à être justifiée rationnellement, ce que je respecte. J’aurais pourtant apprécié de votre part une « argumentation » un peu plus étayée …
    Bien à vous,
    Michel THYS

  15. 2Corinthiens 4.3-4
    Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. 2Corinthiens 4.3-4

    • Jean Baptiste // 9 mars 2017 à 9 h 00 min //

      « Le Fanatisme dans tous les genres fait bien dire des absurdités »

      Et je rajouterais : Croire des absurdités surtout…

      🙂

  16. @athées d’Actu
    Esaie 55:6-7
    Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; Invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, a notre Dieu, qui ne se lasse de pardonner.

  17. @ Serein,
    Nuance : c’est en des centaines de millions d’années d’adaptations et de mutations, en réaction à un environnement en perpétuel changement, et non par « hasard », que l’évolution animale a abouti provisoirement au cerveau des primates humains, hélas capable du meilleur comme du pire … ! Les outils que ce cerveau ont élaborés en sont la conséquence : soit le scanner, soit le kalachnikov … Je pense que l’évolution, c’est ce que vous appelez « Dieu » …

    • Non Michel Thys c’est bien le hasard qui combine les atomes de l’évolutionnisme.

    • samdesouce // 7 novembre 2015 à 20 h 13 min //
      Empilez toutes les carcasses rouillées de 2CV, R4, Panda etc ; patientez juste quelques milliards d’années + 5″37,987654321 et vous verrez jaillir des Rolls et des Ferrari qui se reproduiront sous vos yeux ébahis..
      Faites la même chose avec des planches pourries et des briques pulvérisées, et là, vous aurez Versailles, Chambord, Azay.
      Vous pouvez aussi faire l’essai avec les théories, philosophies, supputations élucubrations pseudo scientifiques et alors ce sera….. la démence absolue, irréversible

    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant
      On peut estimer la probabilité pour un singe tapant au hasard d’obtenir le texte de Hamlet à environ 1/(5×10267000) ; c’est un nombre commençant par 0, suivi d’une virgule et de 267 000 zéros environ avant le premier chiffre différent de zéro. « Si le singe pouvait taper sur son clavier une touche par nanoseconde, alors la durée d’attente pour que le singe dactylographie complètement Hamlet serait si longue que l’âge estimé de l’univers paraîtrait insignifiant par comparaison… et ce n’est pas une bonne méthode pour écrire les pièces de théâtre. »

  18. Correction : « Les outils que ce cerveau A élaborés  » Sorry !

  19. @ Serein.
    Je réponds à vos trois derniers commentaires.
    Oui, c’est bien le hasard de l’environnement, et non un plan divin anthropomorphique, qui a combiné les atomes de la matière en perpétuelle évolution (E=M.C²), en un temps et dans un espace infinis. (L’évolutionnisme n’a pas d’atomes !).
    L’univers étant infini, la probabilité d’une forme de vie ailleurs ne peut pas être exclue, mais elle ne pourrait qu’être totalement différente de celles que nous connaissons.
    Les sciences commencent, depuis quelques décennies seulement, à comprendre les mécanismes physicochimiques et biologiques qui ont été à l’origine de l’apparition de la vie sur Terre et de son infinie complexité. Je comprends, tout en le regrettant, que vous préfériez d’une explication religieuse, immédiate mais simpliste.

    • « On ne peut que croire en l’évolution, on ne peut jamais que croire, et toute la différence est entre les sages qui savent qu’ils croient et les téméraires qui croient qu’ils savent. » Jean Rostand, biologiste athée

    • Robert M. // 10 mars 2017 à 10 h 27 min //

      Ça c’est fait tout seul!

      « Les sciences commencent, depuis quelques décennies seulement, à comprendre les mécanismes physicochimiques et biologiques qui ont été à l’origine de l’apparition de la vie sur Terre et de son infinie complexité »

      Oui Michel, comprendre les mécanismes pas expliquer le pourquoi de tout ce qui existe dans la forme complexe ou cela existe, la foi (chrétienne) défini que ce qui est visible et analysable dans sa structure procède de l’invisible , d’un dessein et d’une volonté sur la base « de révélations » transmises au cours des siècles pas d’une démarche scientifique, on peut le croire ou se refuser d’y croire mais il est certain qu’essayer d’appréhender le pourquoi des choses oblige d’abord a partir du principe qu’il y en a un.

    • MelchiorR // 11 mars 2017 à 16 h 53 min //

      Anthony Flew (1923-2010) fut le philosophe athée de référence en son temps en Grande Bretagne, mais Il finit par adopter une position déiste après avoir considéré sérieusement l’argument selon lequel le hasard ne saurait engendrer l’ordre.

  20. @Michel, Ceci étant dit ne peut on pas en déduire qu’à la lumière de vos déductions et connaissances « vous croyez » qu’il n’y a pas de pourquoi (Oui, c’est bien le hasard de l’environnement) , mais vous ne pouvez pas l’affirmer ni le prouver.

    • Robert, je constate que vous contestez l’application du principe de la conservation de la matière de Lavoisier. Vous préférez vous cramponner aux notions anthropomorphiques de commencement par un dieu créateur, et donc d’une « raison d’être ».
      À mes yeux, le « néant », le « rien », le « hasard » sont des constructions de l’esprit. Mais votre croyance est compréhensible compte tenu des connaissances encore lacunaires des sciences quant à l’apparition des premières formes de vie sur Terre et leur capacité à se reproduire et à se complexifier. Il me semble au contraire légitime de faire confiance aux progrès convergents des sciences, au fil des générations de chercheurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :