Nîmes / Les protestants, 500 ans après Luther

Cette année, la Réforme fête ses 500 ans. L'occasion d'une rencontre et d'une discussion à bâtons rompus pour établir une "photographie" du protestantisme nîmois avec Jean-Christophe Muller, pasteur de Nîmes, qui dirige la Maison du protestantisme et Bernard cavalier président du conseil presbytéral.

Martin Luther, Réformateur du 16ème siècle.

Sans l’évocation du passé il n’est pas aisé de comprendre le protestantisme aujourd’hui. Selon une chronologie établie par M. Guy Combes qui affirme en préambule : « Sans l’évocation du passé, le protestantisme du XXIe siècle peut difficilement se comprendre. Et d’appuyer, un passé qui reste présent dans les habitudes et pratiques qui imprègnent la vie quotidienne des communautés locales. Celles-ci n’y prêtent plus attention, les considérant comme « allant de soi » et faisant partie du caractère  protestant au risque d’être parfois mal comprises par les non protestants. » Dont acte.

LIRE LA SUITE…

4 Comments on Nîmes / Les protestants, 500 ans après Luther

  1. Je cite :
    Des protestants culturels

    Comme pour le catholicisme, le protestantisme connaît une crise de foi récente. « Nous perdons des fidèles dans notre courant d’idée, constate le pasteur Muller, d’autres branches du protestantisme font de nouveaux adeptes mais cela ne compense pas les pertes même si la tendance à la hausse est tout de même notable. » Idem pour les pasteurs. « Avant nous avions beaucoup de candidats et la trésorerie manquait pour les recruter tous. Depuis deux ans, précise Jean-Christophe Muller, la tendance s’inverse, nous aurions l’argent nécessaire mais nous peinons à trouver des candidats satisfaisants. N’est pas pasteur qui veut, il faut remplir un certain nombre de critères. la difficulté est là. C’est peut-être conjoncturel… » À Nîmes, il est difficile de donner un chiffre précis du nombre exact de protestants. Tous ne fréquentent pas le temple. « Beaucoup ont décroché mais demeurent culturellement protestants. Nous avons nombre d’amis du protestantisme qui se joignent bénévolement à nous pour nous aider dans nos diverses actions. »

    ****Si seulement ils se posaient clairement la question de cet état de fait !!!!!!

    Le plus grave c’est le confort intellectuel qui semble avoir figé le mental dans une forme de réflexion humaniste décrochée de la réalité biblique pratiquée .

    Je ne me reconnais plus du tout dans cette forme d’expression culturelle chrétienne qui fait penser à un paquet cadeau vide .
    Pourtant en 1973 c’est bien dans le cadre de l’église réformée que je me suis convertie et y ai reçu le don du St Esprit avec le don des langues….. Alors que ce passe t-il actuellement ?????

    • Sam de Souce // 19 mars 2017 à 4 h 48 min //

      C’est sûr qu’un chrétien ne va pas s’aventurer dans la FPF.
      Il s’agit donc de recruter des pasteurs païens ne croyant pas ce qu’ils prêchent du bout des lèvres.
      Puisque l’argent est là, il suffirait de leur offrir davantage.
      30 pièces d’argent par exemple

  2. Daniel PIGNARD // 7 mars 2017 à 15 h 14 min // Répondre

    « Sans l’évocation du passé, le protestantisme du XXIe siècle peut difficilement se comprendre. »

    On peut comprendre ce qui est arrivé au protestantisme en lisant la lettre à l’église de Sardes :
    « Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.
    Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu.
    Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. »

  3. En 50 ans le Gaullisme est méconnaissable.
    Alors imaginez ce qui peut ester du « protestantisme » après un demi-millénaire.

    Il faut un incroyable culot aux « protestants » d’aujourd’hui pour se réclamer de la réforme!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :