Persécution / Soudan : le missionnaire Petr Jasek est libre !

Il avait été condamné à 23 ans et 6 mois de prison ! Petr Jasek, chrétien tchèque impliqué dans l’action humanitaire au Soudan est libre : il a regagné son pays.

Le missionnaire tchèque Petr Jasek

Quel soulagement Pour Petr, 53 ans ! Sa libération intervient moins d’un mois après la terrible condamnation prononcée contre lui le 29 janvier par le juge du tribunal de Karthoum : 23 ans et 6 mois de prison pour de fausses accusations d’espionnage. Petr avait été arrêté le 10 décembre 2015, lorsque les autorités ont saisi son ordinateur et son téléphone alors qu’il tentait de quitter le Soudan.

Une prison nommée « le réfrigérateur »

Petr a passé 14 mois dans cinq prisons différentes. « Les deux premiers mois ont été les plus durs, car je partageais ma cellule avec des membres du groupe État Islamique, qui m’ont humilié à cause de ma foi chrétienne. Ensuite, ce fut de pire en pire : coups, torture psychologique… l’une des prisons s’appelle « le réfrigérateur » car les prisonniers sont constamment soumis à des courants d’air froid. C’est terrible », a-t-il déclaré à son retour à Prague en compagnie du ministre tchèque des affaires étrangères qui avait fait personnellement le voyage à Karthoum pour s’assurer de la libération. Ses amis l’ont trouvé en bonne santé, bien qu’il ait perdu 25 kg durant son incarcération.

Dimanche 26 février, le ministre soudanais des Affaires étrangères avait annoncé conjointement au cours d’une conférence de presse avec son homologue tchèque la libération de Petr Jasek, grâcié par le président Bashir.

Hassan et Abdulmonem toujours incarcérés

Quelques jours après l’arrestation de Petr, trois autres hommes avaient été interpellés : Abdumawla, employé d’une compagnie minière et deux pasteurs : Taour et Shamal, qui pendant des mois ont été maintenus à l’isolement sans aucun contact avec leur famille. Tandis que le pasteur Shamal était libéré le 4 janvier 2017, Abdumawla et le pasteur Taour ont été condamnés chacun à 12 années de prison pour « complicité d’espionnage ». Pour eux, la lutte pour la liberté continue.

Source : Portes Ouvertes

19 Comments on Persécution / Soudan : le missionnaire Petr Jasek est libre !

  1. Alléluia , Gloire à Dieu c’est magnifique pour cet homme qui a tant souffert , le Seigneur ne va pas s’arrêter là , qu’ils soient tous bénis et fortifiés

  2. ENCORE UN MIRACLE MERCI SEIGNEUR

  3. Romains 8.18 ….les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

    • ce sont de très belles paroles , bibliques de surcroit mais que l’on dit facilement qu’en on est en liberté et que l’on n’est pas persécuté

    • Là, chère Catherine, je vous donne amplement raison!!! Peuchère, comme il se dit dans le midi.
      Dire des versets Bibliques est une chose: les vivres en une autre: un peu plus difficile 😥

      Oscar Wilde a écrit, il y a quelques temps déjà, si j’en avais le droit, je dirais fichtre: il a raison!
      « Quand les gens (autres) sont de mon avis, j’ai toujours le sentiment de m’être trompé. » 😦

    • Colossiens 3.16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment;

    • Jean Baptiste // 2 mars 2017 à 20 h 00 min //

      Vous lisez du Oscar Wilde, grand Spirite vous…?

    • Jean Baptiste vous écrivez: « Vous lisez du Oscar Wilde, grand Spirite vous…?  » Je pense que cela s’adresse à Pulsar! Alors je m’empresse d’y réfuter pour éviter toute confusion 😆 Pour le spirite c’est raté complètement dératisé 🙂 Vous auriez parlé de spiritueux, peut-être? Mais voilà je ne bois que de l’eau et du robinet uniquement (hic, hic) A votre santé! Santé spirituelle, évidement 😆 Pour ma part: les progrès sont nécessaires et pour vous: indispensable 😆
      Bises athées en attente: chrétiennes, les bises bien sûr… 😉

    • Jean Baptiste // 3 mars 2017 à 20 h 57 min //

      ah ah Merci Mr Pulsat je vous faisais marcher 🙂

  4. merci Seigneur pour ceux qui sont libéré de l’enfer ,CAR il faut supporter les brimades insultes et tortures .etc…je leur dit bravo ,que le Seigneur les enrichisse pleinement ,et se dire QUE FERIONS 8NOUS A LEURS PLACES?IL NOUS ET FACILE DE PARLER

  5. pour un état muz, c’est facile d’accuser des chrétiens étrangers d’espionnage. Si on faisait cela en Europe,il faudrait construire des centaines de Guantanamos.
    Surtout le Soudan,un des pays musulman en tête des persécution contre les chrétiens.
    D.Tromp a raison de faire une liste de pays inospitalier car ces même pays font dcela depuis longtemps pour les Israëliens. Mais les médias dont FransPalest font de la promusulmania.
    No comment.

    • Jean Baptiste // 2 mars 2017 à 20 h 03 min //

      Oui seulement Trump est un idiot car il n’y a pas que des Terroristes dans ces pays dont les citoyens sont frappés d’interdiction d’entrée sur le territoire américain.

      Si on est Dentiste en Iran et qu’on veuille aller aux Etats-Unis, comment est ce qu’on fait d’après vous….?

    • Vous avez raison Jean Baptiste: effectivement là où il ya le plus de terroristes c’est en France!
      Ouf, heureusement les citoyens » terroristes de France ne sont point frappés d’interdit de séjour: ni en France, ni en Amérique 😥 Frappés du ciboulot, peut-être? A savoir, je le suis bien et actu-chrétienne me tolère sur son site 😦 Merci Monsieur Paul Ohlott! ♥

    • ils sont absolument partout , hélas , et avec la même intensité quelque soit le pays , mais ils sont aussi dans les pays arabes, et détruisent tous ceux qui ne veulent pas de la charia https://www.facebook.com/LeHuffingtonPost/videos/1163122677070646/?pnref=story

    • Metushelah.AZ // 3 mars 2017 à 9 h 48 min //

      lafosse +100
      Jean Baptiste -100

    • Jean Baptiste // 3 mars 2017 à 21 h 01 min //

      Mais non, vous dramatisez tous, vous aimez trop vous faire peur avec ce Terrorisme 🙂

      Vous croyez en votre Dieu anxiolytique ou quoi ? 🙂

      Ils vous contrôlent par la peur, c’est comme dans vos églises….

  6. J’ai l’impression qu’il n’est pas bon d’être chrétien en Afrique.

    • Malheureusement, pourtant, je connais un bon nombres de pasteurs Africain, puisqu’ils ont étés les miens plus de 20 ans dans mes changements de carrière, bon en France en Belgique ont ne met pas en prisons, mais tout est sous contrôle quand même des États.

  7. Ouf, enfin libre et je sais de quoi je parles. Un petit café? Bon courage et bénédictions encore, prières pour celles et ceux qui y sont encore.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :