Paul Ohlott / Cambriolage de la faculté théologique de vaux-sur-seine

Dans la nuit du 19 au 20 février, la faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-seine a été cambriolée. Le coffre-fort, contenant notamment la comptabilité de l'établissement a été dérobé.

Illustration - Voiture de police.

Le lundi 20 février vers 13h, le coffre a été retrouvé. Les cambrioleurs l’ont abandonné, visiblement déçus par son contenu…

Créée en 1965, la FLTE cherche à répondre aux besoins de formation des responsables des Églises et des œuvres de toutes les dénominations évangéliques francophones. Sa vision est d’offrir une formation théologique de qualité pour le ministère chrétien au moyen d’un enseignement évangélique de niveau universitaire. Celle-ci prépare aux ministères de pasteur, d’implanteur d’Église, d’enseignant, d’évangéliste et de missionnaire pour le mouvement évangélique francophone.

Paul OHLOTT

42 Comments on Paul Ohlott / Cambriolage de la faculté théologique de vaux-sur-seine

  1. très drôle …..ils avaient besoin d’argent pardi .

    • discovery7 // 2 mars 2017 à 20 h 22 min //

      Il ne reste plus maintenant qu’à enlever la serrure de votre domicile et d’invoquer la grâce de Dieu. Mettez donc votre foi en action. N’oubliez pas aussi la boite au lettre. A quoi bon fermer la serrure car la « colombe » de l’esprit veille dessus !

      « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. » (Matt 10.16)

      Sinon je ne connais pas cette école et c’est vrai que j’ai été « étonné » du prix (en particulier beaucoup de vacance) pratiqué et de l’organigramme… Mais bon, c’est bien qu’il y est des lieux d’enseignement de la bible.

    • discovery7 // 4 mars 2017 à 12 h 44 min //

      @ colombe

      Houps ! Ce message ne s’adressez pas à vous bien sur mais à  » JC: Jésus revient bientôt » !

      Vous n’avez pas du comprendre quand vous avez lu ce message car il ne s’adressait absolument pas à vous….

  2. =======> « le coffre a été retrouvé. Les cambrioleurs l’ont abandonné,
    ………………visiblement déçus par son contenu… »

    Déjà pour avoir un coffre c’est très ambitieux ; pourquoi un coffre ?
    Comme si J’entendais Jésus nous dire « Allez, faites de toutes les nations
    des disciples….et n’oubliez pas de vous encombrer d’un coffre fort….
    car il faut de l’argent pour offrir une formation téologique de qualité,
    pour le ministère chrétien, niveau universitaire. »

    =======> « Sa vision est d’offrir une formation théologique de qualité
    ………………..pour le ministère chrétien au moyen d’un enseignement
    ………………..évangélique de niveau universitaire. »

    Au lieu d’être à l’écoute du Maître Jésus-Christ directement, la faculté
    de théologie offre une formation chrétienne de qualité donnée par
    des hommes sans qualités chrétiennes.

    Cela veut dire une formation philosophique en utilisant les textes de
    l’Evangile mais sans l’Esprit de Christ. Quelles entreprises capitalistes
    nos soi-disant ministères ! ! !

    Les hommes et les femmes sortent de ces facultés de théologie avec le titre
    de pasteur, en brandissant leur MASTER en théologie et en enseignant
    aux brebis tout et n’importe quoi, pourvu qu’il y ait des mots de l’évangile
    dans leurs exposés..

    La multiplication des Instituts de théologie donne à réfléchir ; je me pose
    la question de savoir, combien d’écoles de théologie Jésus a-t-il construit
    avant son ascension ?
    Ou bien ses disciples après Lui ?

    C’es dommage que les cambrioleurs n’aient pas pris tout ce pognon spirituel ! ! !

    • Vincent H // 2 mars 2017 à 11 h 02 min //

      @ JC: c’est pas légèrement caricatural ces propos? « Des hommes sans qualités chrétiennes? » : qu’est ce que vous voulez dire exactement? Vous vous appuyez sur quoi exactement pour faire ce jugement sans nuances?

    • Laissez Vincent c pour faire du buzz à la façon « chrétienne » lol. Quand on entend du Henry Blocher il faut être complètement timbré pour dire qu’ils sont des hommes sans qualités chrétiennes ! C juste dommage de gaspiller son énergie à dire des conneries sans fondements réels .

    • Robert M. // 2 mars 2017 à 11 h 13 min //

      Ben dis donc vous avez une dent ?

    • Jean Baptiste // 2 mars 2017 à 11 h 21 min //

      Un coffre peut servir à isoler des sujets d’examens par exemple…De Grec, d’Hébreu, d’Histoire de la Réforme,…

      Il ne faut pas toujours voir le mal partout 🙂

    • Vous auriez été contents si des professeurs avaient été tués. bin dis donc !

    • @ Vincent H // 2 mars 2017 à 11 h 02 min //

      @ Elvi // 2 mars 2017 à 19 h 53 min //
      «  »Laissez Vincent c pour faire du buzz à la façon « chrétienne » lol. Quand on entend du Henry Blocher il faut être complètement timbré pour dire qu’ils sont des hommes sans qualités chrétiennes ! C juste dommage de gaspiller son énergie à dire des conneries sans fondements réels . »

      =====

      Comme tous les mots qui se terminent par « logie », le mot « théologie »
      définie une connaissance basée sur une certaine rationalité.
      La théologie veut être rationnelle à propos de Dieu …….

      Jamais une théologie quelle qu’elle soit ne sera à même d’expliquer Dieu et ses voies,
      car Dieu est souverainement, éternellement et infiniment plus grand que nous tous.
      Toute démarche rationnelle qui consiste à LE décrire échoue forcément.

      Dire de toute faculté de théologie ( tous azimut ) je n’ai rien contre ‘vaux sur seine’ :
      ========> « d’offrir une formation théologique de qualité pour le ministère chrétien
      ========= au moyen d’un enseignement évangélique de niveau universitaire. Celle-ci ========= prépare aux ministères de pasteur, d’implanteur d’Église, d’enseignant, ========= d’évangéliste et de missionnaire pour le mouvement évangélique francophone. »

      N’est qu’une illusion sans révélation. car avoir : master, doctorat ou agrégation
      baptisés chrétiens sans une révélation de Dieu, c’est du vent.

      La théologie chrétienne n’est donc pas moins fondé sur la raison, la philosophie .
      Toutes les facultés de théologies sont des écoles Normales de niveau universitaire,
      qui fabriquent une ponoplie d’ enseignants et créateurs d’entreprises appelées
      écoles, églises, etc

      Romains 11:33-36
      « O profonfeur de la richesse, de la sagesse, et de la connaissance de Dieu !
      Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles !
      En effet.
      Qui a connu la pensée du Seigneur,
      Ou qui a été son conseiller ?
      Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ?
      Tout est à Lui, par Lui et pour Lui !
      A Lui la Gloire dans tous les siècles. Amen !

      Vous tous qui idolâtrez la théologie fabriquée de toute pièce par les païens,
      Vous qui idolâtrez les théologiens parce qu’il philosophent avec les textes bibliques
      en exposant des belles dissertations éloquentes et charnelles,
      N’êtes vous pas plus ‘TIMBRE’ que moi ?

      Je crois que Dieu nous a donné sa parole inspirée. ces personnes qui ont écrit
      cette parole de Dieu n’ont pas été dans des facultés de théoplogie mais c’est Dieu
      lui-même qui leur a donné l’inspiration voire la révélation par son ESPRIT et non par
      un docteur humain philisophe ou théologien.

      Les facultés de théologie sont d’après moi et d’autres encores :
      des entreprises capitalistes …. comme il en a dans notre société contemporaine.
      Les ministères sont des don de Dieu et non pas poussés par les diplômes des hommes.

      JE NE SUIS PAS TIMBRE NI CON MONSIEUR ELVI, ELVI, ELVI,
      je ne sais pas ce que vous croyez, qui vous croyez …………………………..
      JE CRAINS DIEU, DONC JE ME TIENS ELOIGNE DE TOUTE IDOLÂTRIE HOMAINE
      ET DE LEURS MOUVEMENTS CHARNELS QUI METTENT DIEU AU PLACARD.
      LA THEOLOGIE ENSEIGNE A METTRE DIEU AU PLACARD………..

  3. J’espère qu’ils ont pris des bibles.

    • Je pense que vous estimer que la traduction de votre Bible est parfaite. Je pense que pour être responsable d’une assemblée il n’est pas indispensable d’avoir une bonne connaissance du texte biblique. Mais il y a des points que vous ignorez totalement:
      Les apôtres avaient été instruits dans les synagogues et avaien, à la base une bonne formation biblique.
      Pour les quatre évangélistes; il est estimé que Matthieu connaissait la sténo, connaissait non seulement l’hébreu et l’araméen mais aussi le grec et probablement le latin. Luc maitrisait bien le grec et connaissait bien les Ecritures de l’Ancien Testament.
      Pierre et Jean était vraisemblablement illettrés pour ce qui concerne le grec mais surement pas sur les textes bibliques en hébreu.
      Maintenant, je sais que beaucoup de prédicateurs qui se disent pasteurs sont totalement de fournir ou de corriger un enseignement du fait de leur ignorance totale des textes bibliques dans leur langue d’origine. Ils sont d’une ignorance totale au sujet de l’histoire du début du christianisme. Maintenant, je sais que le Seigneur n’est pas contre la connaissance, bien au contraire. Ainsi, je sais que la connaissance intellectuelle doit marcher en parallèle avec la connaissance de Dieu. C’est pourquoi, dans le livre d’Osée 4.6, Dieu dit mon peuple périt parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai de mon sacerdoce; Comme tu as oublié la loi de ton Dieu, Moi de même j’oublierai tes fils.
      Ainsi nous voyons que beaucoup d’enfants de chrétiens ne se convertissent pas.

    • oui et surtout qu’ils vont les lire 😀

    • Bamogo Severin // 13 mars 2017 à 11 h 16 min //

      Le passage que vous citez est la traduction du Dr en théologie Louis Segond si je ne m’abuse.
      Sans son travail intellectuel vous ne connaîtriez peut être même pas L’Ecriture .
      Je demande à Dieu de renouveler son peuple dans son intelligence pour discerner la volonté de Dieu.
      L’anti intelligence de certains ont envoyé Galilée à la mort au nom de la foi.

  4. Romains 3.18 La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.

    • Jean Baptiste // 2 mars 2017 à 19 h 50 min //

      C’est à dire dans le cadre de cet article ?, Ah oui, j’avais déjà oublié que vous étiez frappé d’une forme sévère d’Autisme virtuel vous LOL 🙂

  5. Daniel PIGNARD // 2 mars 2017 à 12 h 10 min // Répondre

    C’est de cette fameuse faculté qu’était sorti celui qui a prêché dans notre église sur les 42 enfants déchirés par des ours parce que maudit par Elisée en affirmant que d’après une bonne lecture de l’hébreu, les enfants n’ont pas été déchirés mais dispersés.
    La vraie faculté que veut le Seigneur, c’est l’église locale avec les divers dons qui y sont distribués et que l’on doit laisser parler, et c’est pol’ca.

    • Sam de Souce // 2 mars 2017 à 23 h 06 min //

      Le diable dit « Dieu a-t-il réellement dit »

      La théologie est plus catégorique : « Dieu n’a pas dit ça ».

      Et en cela n’est pas très différente de l’illuminisme : « Dieu m’a dit ».

      L’une conteste la Parole au nom de la raison et l’autre au nom de la folie, mais le résultat est le même.

  6. Tant qu’ils gardent toutes leurs facultés !

    • Jean Baptiste // 2 mars 2017 à 19 h 51 min //

      Et que pas un Iota ne se perde là dedans lors d’un cours de Grec biblique 🙂 Je sais je sais elle est bonne 🙂

    • Donc sur la base d’une personne qui est sorti de cette faculté vous apportez une telle conclusion heummmm là je deviens vraiment persuadé que c’est pour faire du buzzzz lol . Tellement les propos sont nuls

    • Daniel PIGNARD // 3 mars 2017 à 8 h 30 min //

      A Elvi,
      « Donc sur la base d’une personne qui est sorti de cette faculté vous apportez une telle conclusion heummmm »

      La base de cette personne a permis de vérifier la véracité de ce que l’on peut reprocher aux écoles bibliques et dont une partie est développée par moi-même un peu plus bas (bien lire le lien qui l’accompagne)

    • Daniel PIGNARD // 3 mars 2017 à 10 h 54 min //

      A Elvi,
      Lisez ces deux autres liens où je fustige les formatés des écoles bibliques. Ce n’est donc pas sur la base d’une personne que je parle mais sur quasi toutes les personnes qui ont fait des écoles bibliques. Je connais cependant une école qui ne prêche pas encore l’enseignement des femmes dans l’assemblée.
      https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/11/03/carmel-tv-predication-de-cynthia-ohlott-oh-mon-ame-tais-toi/#comment-240585
      https://actualitechretienne.wordpress.com/2015/04/07/patrick-galarneau-oui-je-me-moque-des-obscurantistes-religieux-plaignards/comment-page-2/#comment-211430

    • Jean Baptiste, « Je sais je sais elle est bonne » Je ne sais pas, j’espère au moins qu’elle est servante (la faculté) ? Après tout elle là pour cela!

    • Vous êtes atteint d’une ignorance considérable il me semble cher monsieur. Avant d’écrire de telles idioties, pourquoi ne préciser qu’est qui est appris en faculté de théologie pour pouvoir être plus crédible? Je rappelle que si l’apôtre Paul n’avait pas été un théologien, le Seigneur ne l’aurait certainement pas utilisé pour écrire plus de la moitié du Nouveau Testament, on aurait pu s’attendre à ce que ce soit Pierre sur qui il a bâtit son église non ?? !! La théologie permet l’étude de la bible de façon minutieuse, en l’étudiant de façon minutieuse, on peut alors notamment contré les dérives doctrinales qui apparaissent de plus en plus. Vous trouvé que c’est mauvais ça?

    • Daniel PIGNARD // 7 mars 2017 à 9 h 23 min //

      A Elvi,
      Timothée n’a pas fait d’école de théologie mais Paul lui donnait des recommandations qui sont contenues dans 1 et 2 Timothée et dans Tite. Il va bien falloir que vous vous mettiez à les lire, tenez, 1 Tim 2 :9-15 est intéressant par exemple pour savoir se comporter dans les églises. Allez, vous nous lisez ça et vous nous en reparlez.

    • Daniel PIGNARD // 7 mars 2017 à 16 h 26 min //

      Voici l’école biblique préconisée par l’apôtre Paul :
      https://www.biblegateway.com/passage/?search=1+Tim+4%3A6-16&version=LSG

      « Retiens dans la foi et dans la charité qui est en Jésus Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi. Garde le bon dépôt, par le Saint Esprit qui habite en nous. Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène. » (2 Tim 1 :13-15)
      https://www.biblegateway.com/passage/?search=2+Tim+2%3A1-10&version=LSG
      « et l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. »

  7. Ou la la les commentaires sont marrant quand mm, mais ce qui est encore plus drôle c que personnes sait ce que on y apprend là-bas. Être à l’écoute de Jésus est essentiel mais ce n’est pas son rôle de venir tout déposer ds le cerveau hin !

    Je ne voyais pas l’utilité au début d’y aller puis le Seigneur m’a clairement convaincu et je comprends aujourd’hui pourquoi.

  8. Ah oui j’oubliais personne ne sort de cette fac av la fonction de pasteur. C’est l’église qui discerne les dons en dernier lieu.

  9. Daniel PIGNARD
    Vous confondez beaucoup de choses. Maintenant, relisez bien ce que dit Osée 4.6! Sur un autre point, relisez bien les textes bibliographique concernant les hommes du Nouveau Testament et autres. Matthieu était très lettré (connaissance de l’hébreu, de l’Araméen, du grec, probablement le latin) et la sténo pour prendre des notes. Marc connaissait bien les Ecritures, Luc aussi sans compter qu’il semble avoir été très lettré dans le grec. Pierre et Jean et les autres ont été formé dans une synagogue et connaissaient bien l’ancien Testament. Jude connaissait bien les textes apocryphes, notamment le livre d’Enoch. Apollos et Paul étaient des docteurs avec une vaste érudition. Clément (probablement celui qui fut nommé plus tard Clément de Rome connaissait bien l’Ancien Testament de la Septante (il suffit de bien lire son épitre). Timothée avait été instruit par sa mère et sa grand’mère. Priscille et son mari étaient bien instruits, surtout Priscille.
    Maintenant, vous critiquez les facultés et instituts bibliques mais là on enseigne à étudier et à lire l’Ecriture. Par contre je dois dire que dans les Eglises, surtout de pentecôte, on a affaire à des gens qui se disent pasteurs et qui ne sont même pas formés à l’enseignement, qui montre porte close à ceux qui les réfutent, qui ne savent pas soigner les âmes et qui refusent qu’on s’occupe des âmes blessées qui entre dans leur Eglise? Eux auront à rendre de terribles comptes.
    Maintenant, je sais que le Seigneur m’a poussé à passer par un institut biblique en cours par correspondance, qu’il m’a amené à pouvoir me servir de dictionnaires hébreu et grec -Français. Qu’il m’a poussé à étudier certains livres de la Bible plus particulièrement avec l’aide de commentaires que vous décriez. Ces commentaires et ouvrages sont évangéliques, protestants, juifs et laïques. Mais vous où en êtes vous? Pourriez-vous montrer des erreurs dans les versions? Pourriez-vous contrer de fausses doctrines établies sur des erreurs de traductions et de lectures comme c’est souvent le cas?

    • Daniel PIGNARD // 3 mars 2017 à 12 h 22 min //

      A Esaïe,
      « Mais vous où en êtes vous? Pourriez-vous montrer des erreurs dans les versions? Pourriez-vous contrer de fausses doctrines établies sur des erreurs de traductions et de lectures comme c’est souvent le cas? »

      Bien sûr que je puis montrer des erreurs dans les versions :
      Par exemple :
      2 Samuel 12 :29-31 version Segond avant 1940 et après 1940 qui devient erronée.
      Apo 13 :10 version Segond avant 1940 et après 1940 qui devient erronée.
      J’ai démontré que la Rahab de Mt 1 :5 n’est pas Rahab la prostituée.
      J’ai démontré que les tentatives d’adoucir l’épisode des marchands du temple était voué à l’échec.
      J’ai agité le chiffon rouge quand on a voulu faire croire à l’assemblée que les ours d’Elisée n’avaient pas déchiré les 42 enfants.
      J’ai réfuté énormément d’attaques profane sur le thème « La bible se contredit » y compris sur la comparaison entre la généalogie de Jésus de Matthieu et de Luc.
      J’ai démontré que Jésus n’a pas été crucifié un vendredi mais un jeudi.
      Etc…

    • Robert M. // 6 mars 2017 à 13 h 32 min //

      « J’ai démontré que la Rahab de Mt 1 :5 n’est pas Rahab la prostituée. »

      Vous n’avez rien démontré , juste qu’en effet il peut y avoir un problème au niveau des datations et peut-être du lien parental réel entre Rahab et Boaz , dans toute la Bible on ne trouve qu’une seule Rahab mentionnée et lorsqu’elle est évoquée dans les épîtres apostoliques il s’agit bien de la prostituée de Jéricho. Si la Rahab mentionnée dans la généalogie de Matthieu, au même titre Thamar (qui c’est déguisée en prostituée pour avoir un fils de son beau-père Juda) Ruth la Moabite et Bethsabée (l’adultère) , n’est pas la prostituée de Jéricho qui est-elle est pourquoi Matthieu prend soin de la citer?

      « C’est alors seulement que prend tout son sens la seconde caractéristique de la généalogie de saint Matthieu : la mention originale de cinq femmes en marge ou dans le corps même de la descendance davidique. Thamar, Rahab, Ruth et Bethsabée, en effet, y figurent aux côtés de leurs maris respectifs, sans motif explicite pourtant de leur intégration dans la lignée. Or il est notoire que chacune d’elles a participé à sa façon à la pérennité de la dynastie de Juda par l’expédient d’une union illégitime. Ici encore c’est en vertu d’une économie particulière de Dieu, reconnue par l’esprit prophétique, qu’à été élaborée la descendance du Christ. Aussi, contre tout principe ordinaire de légitimité, Thamar (prostituée pour l’occasion), Rahab la Cananéenne (prostituée de profession) et Ruth la Moabite (esclave rachetée) sont-elles prophétiquement bénies pour s’être « fait un nom dans Bethléem » (Rt 4, 11), la ville d’où doit provenir le Christ, comme Bethsabée la Hittite est bénie en son fils contrairement aux droits d’aînesse par le prophète Nathan (2 S 12, 25). »

      http://www.eecho.fr/exegese-la-genealogie-de-jesus-en-st-matthieu-par-le-pere-f-guigain/

      Les femmes de la généalogie de Matthieu:

      http://fr.cgg.org/index.cfm/fuseaction/Audio.details/ID/2202

    • Daniel PIGNARD // 7 mars 2017 à 9 h 40 min //

      A Robert M.,
      « Il peut y avoir… », « et peut-être du lien… » Quelle autorité dans vos propos ! Si je n’ai rien démontré, alors vous, qu’avez-vous fait sinon ajouter de la confusion ? Et pourquoi poser la question suivante sous forme d’argument si vous ne savez pas y répondre « qui est-elle et pourquoi Matthieu prend soin de la citer? »

    • Daniel PIGNARD // 7 mars 2017 à 9 h 53 min //

      A Robert M.,
      Dans votre 2è lien je relève :
      « Luc, quant à lui, parle de la lignée de Marie »
      Pas du tout, Luc parle de la lignée de Joseph tout comme Matthieu.

      « Plus loin, nous apprenons que Rahab a épousé un Juif nommé Salmon. »
      Ben oui mais j’ai démontré par l’impossibilité des dates que ce n’était pas Rahab la Prostituée.

  10. ça nous est arrivés d »être volés dans la cour du temple reformé au Puy En Velay . Nous avions fait nos courses de noël et prévu tout ce qu’il fallait pour la fête de noël de l’église . C’est dans l’espace d’entre 2 déchargements de ce qui concernait l’agape qu’ils ont eu le temps de tout prendre …cadeaux sac fric et bible !
    Cette année là nous n’avons pu faire de cadeaux !!!!

    • Daniel Pignard n’êtes vous pas fatigué de commenter cette page? C’est une page de buzz ou quoi? Vous devenez un peu ridicule là non?. Je rappelle qu’à la base la page parle d’un cambriolage !!!!!!! Il y a quand même d’autres endroits pour apporter des traités théologiques, chercher bien vous allez trouver. Après quand les non-croyants nous critiquent , nous sommes étonnés hin pufffffffff

    • Daniel PIGNARD // 7 mars 2017 à 14 h 02 min //

      A Elvi,
      En temps et hors de temps, ça vous dit quelque chose ?

    • Daniel PIGNARD // 9 mars 2017 à 9 h 14 min //

      Dans leurs réponses foireuses ou leur non réponse sur les commentaires hostiles, on remarque que les théologiens ne supportent pas la contradiction. Ben oui, dans les églises, peu font des remarques argumentées et ceux qui les font sont écartés des honneurs et des prêches. C’est aussi pourquoi la plupart des sites chrétiens censurent à tour de bras les commentaires hostiles.

      Eh bien, et c’est une prophétie, ils vont être confrontés à des contradictions sans précédents et cela devant ceux à qui ils ont enseignés. C’est écrit dans Esaïe 28 et chacun pourra voir leur nudité.
      On va wigoler.

  11. Notre église aussi avait été visitée mais les malfaiteurs ont pris seulement des appareils sans valeur.

  12. A Daniel Pignard

    J’ai un peu lu les liens que vous avez déposez, vous me faite penser aux pharisiens de la loi lol . Même sur le sujet de la femme qui ne peut enseigner vos propos font peur.

    Ce n’est pas pour faire revivre le débat mais franchement vous êtes de ceux qui pensez qu’il suffit de prendre quelques textes qui se ressemblent pour tout régler. Même ds ce débat je ne vous voit pas interpréter les derniers versets à savoir: « Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans l’amour, et dans la sainteté. » ( 1 Tim 2:11-15).
    Et il me semble que Priscille qui était une femme avait enseigné Apollos , un homme versé dans les écritures, instruit du Seigneur et fervent d’esprit nous dit la Parole de Dieu?

    La bible se contredirait -elle ou ?Il faudrait peut-être là s’intéresser la théologie , l’apprentissage des contextes dans la bible est important pour laisser aussi place à l’action de l’esprit et exprimer la pensée de Dieu, ce que les personnages bibliques n’avaient d’ailleurs pas besoin de faire à leur l’époque. Je vous laisse devinez pourquoi !

    • Daniel PIGNARD // 10 mars 2017 à 9 h 45 min //

      A Elvi,
      « vous êtes de ceux qui pensez qu’il suffit de prendre quelques textes qui se ressemblent pour tout régler »

      Mais vous-même, ne citez-vous pas l’enseignement de Priscille à Apollos pour tout régler ?
      Priscille n’a pas enseigné Apollos seule, mais l’homme Aquilas et sa femme Priscille ont enseigné Apollos en le prenant à part (Donc vous avez omis ce fait).
      C’est pourquoi, enseigner à une personne prise à part plus exactement la voie de Dieu est permis par la femme sous contrôle de son mari, ce qui ne l’est pas est l’enseignement dans l’assemblée des frères et l’autorité sur les hommes dans l’assemblée. Il est étonnant qu’aucune école biblique n’ait relevé ce point. Il va vraiment falloir qu’elles se mettent à enseigner 1 et 2 Timothée et Tite et 1 Cor 14 :26-39.

Laisser un commentaire

