Cinéma / Coup de coeur du moment : « un sac de billes »

Si vous avez le temps de passer une soirée au ciné... ne manquez pas de regarder le "sac de billes" de Christian Duguay.

Extrait du film : "un sac de billes"

Cette histoire émouvante qui vous entraîne avec intelligence dans la folie antisémite qui a secoué l’Europe durant la seconde guerre mondiale, est mon coup de coeur du moment. Je vous recommande vivement cette nouvelle adaptation du roman éponyme de Joseph Joffo, après celle de Jacques Doillon sortie en 1975.

A l’instar de Guillemette Odicino (télérama), « On n’oubliera pas le moment où, à l’annonce de la libération de Paris, Joseph peut enfin hurler «Je suis juif !» à pleins poumons. Pendant deux heures, le film n’a fait que tendre vers ce cri libérateur. Cette fierté retrouvée ».

Un très beau film, poignant et incontournable.

PAUL OHLOTT

BANDE ANNONCE

SYNOPSIS

Joseph et Maurice vivent une enfance heureuse à Paris auprès de leurs parents, Roman et Anna. Alors que la France est occupée par les Allemands, leur père s’inquiète du sort réservé aux juifs. Il demande à ses enfants de cacher leur religion et les envoie en zone libre où ils pourront se cacher. Il leur promet que la famille sera réunie dans quelques mois. Susceptibles d’être arrêtés à tout moment, les deux frères, très soudés, se lancent dans un long périple, semé d’embûches. Ils croisent le rassurant docteur Rosen et un prêtre qui les protège alors qu’ils sont dans le train qui les conduit vers le Sud de la France…

7 Comments on Cinéma / Coup de coeur du moment : « un sac de billes »

  1. Ce doit être magnifique ce film , pour le papa quel déchirement ça a dû être

  2. OUI J’AVAIS VU LA BANDE ANNONCE MAIS JE SUIS TROP SENSIBLE AUSSI JE ME GARDE D’ALLER LE VOIR CAR CHAQUE FOI çA ME FAIT VRAIMENT TROP MAL .

    Je ne supporte plus du tout la souffrance et la violence à la télé ou au cinéma…

    • Moi non plus je ne pense pas que je pourrai aller le voir car je sais que c’est une histoire vrai et de voir ce qu’on vécus ces deux petits garçons ainsi que leur famille me ferait trop mal , mais le film doit être splendide , de ce que j’ai vu des extrais

  3. Nous avons rencontré Joseph Joffo au Salon du livre de Genève; il nous a dédicacé deux de ses livres et nous a parlé de ce tournage qui lui avait plu; j’ai témoigné en quelque sorte en lui apportant une carte pour le remercier de ces dédicaces (il avait même dessiné un bouquet de fleurs) avec la mention du peuple élu et de celui choisi, ce qui l’a interpellé bien sûr; il m’a dit ne pas croire en Dieu; je lui ai répondu: mais pourquoi pas un jour en Zacharie 12……. alors c’est un sujet de prière évidemment; merci pour vos intercessions; amitié fraternelle

  4. « Pierre qui roule n’amasse pas mousse »: les billes aussi ça roule, comme un roulement à billes,
    la bille que vous faites: Un vrai faciès de suspicions 😆 Alors, un sacs, c’est plein de billes pour vous rouler? Roulez jeunesse ! est un film français réalisé par Jacques Fansten et sorti en 1993.

    Synopsis: « Deux voyous se réfugient dans une maison de retraite après un hold-up raté. Ils sont mis en prison, mais deux retraités, Jean et Michel, se sont pris d’affection pour eux et persuadent les pensionnaires de leur venir en aide. » Celui là n’est pas mal non plus! Mais il y a longtemps, longtemps… Depuis, j’ai roulé ma bille! 😥

    N’empêche qu’un « un sac de billes » du temps où j’allais à l’école, c’était de l’or en « bille », la cour de récréation était envahie par les joueurs! Et vous vous gardez vos billes pour vous?

    Pour les billes en chocolat, toujours présent!!! De plus: le film mérite un détour avec patin à roulettes, pardon à billes, évidemment! 😉

  5. Je doute que ce film plaise à tout le monde, notamment à ceux qui haïssent Israel se voulant de plus en plus nombreux malheureusement.

  6. Il faut lire le livre… Quand on le commence on le lit va jusque a la fin…
    Sur papier, ou en format pdf
    http://msjustice.cmswiki.wikispaces.net/file/view/_un-sac-de-billes-joseph-joffo.pdf

    Que Dieu bénisse Israël afin qu ils reconnaissent leur Messie Yahshouah HaMashiah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :