Luther, l’impact d’un traducteur de la Bible

À l’heure où certains Québécois réfléchissent au poids des mots, le pasteur de l’Église évangélique luthérienne de l’Ascension à Montréal, David Somers, présentera jeudi soir à la Maison de la Bible une conférence sur la traduction de la Bible réalisée par Martin Luther.

Martin Luther, Réformateur du 16ème siècle.

Véritable révolution, l’initiative de Luther a bouleversé la vie de tout un peuple avant de transformer durablement le cours de l’histoire.

En entrevue, le pasteur David Somers explique que Luther voulait que ses concitoyens puissent avoir accès à la Bible. De manière générale, ce privilège était réservé aux élites du pays. «Luther considérait que chaque individu avait le droit de connaître la Parole de Dieu. Il souhaitait également que son peuple puisse vivre en chrétien. Pour y arriver, il devait pouvoir lire la Bible dans sa propre langue.»

LIRE LA SUITE…

19 Comments on Luther, l’impact d’un traducteur de la Bible

  1. Et oui c’est bien grâce à la réforme que le peuple peut échapper au didact du pouvoir religieux de Rome

    Je me régale à lire ceci !!!
    Je cite :
    Toutefois, pour que le peuple puisse avoir accès à la Bible, il devait savoir lire. «Il fallait que le peuple soit alphabétisé. Des écoles publiques ont donc été créées pour les garçons et pour les filles. Après quelques années, le peuple allemand était scolarisé et savait lire.»

    La traduction de la Bible par Luther a également eu un impact non négligeable sur la psyché des Allemands. «Au fil du temps, le peuple n’a plus eu la même vision de lui-même. Il considérait avoir le droit à l’instruction, car il était enfant de Dieu. L’instruction, qui fait partie de la création, n’était plus réservée à une élite.»

    De plus, la lecture de la Bible traduite dans la langue vernaculaire a fait germer l’idée voulant que chaque individu soit digne devant Dieu puisque ce dernier lui parle dans sa propre langue, souligne le pasteur.

  2. Développons le sujet ça en vaut la peine !

    De Luther à la loi Debré : protestantisme, école et laïcité

    https://histoire-education.revues.org/1341

    Les protestants
    et l’enseignement public

    http://www.museeprotestant.org/notice/les-protestants-et-lenseignement-public/

    L’école de la Troisième République – Le temps des Instituteurs

    http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/hist-3eme-republique-1870.html

    Merci Seigneur pour la réforme !

  3. J’apprécie moyennement Luther, il n’a pas soutenu la révolte des Paysans dans son pays à son époque, il les a laissés se faire massacrer.
    Je préfère Muntzer, plus Humaniste et tolérant qui lui a soutenu la révolte des Paysans très pauvres.

    • Jean Baptiste

      Je préfère Muntzer, plus Humaniste et tolérant qui lui a soutenu la révolte des Paysans très pauvres.

      Luther, voyant la révolte paysanne se retourner contre ses appuis seigneuriaux, condamna les soulèvements de 1525 dans une courte brochure d’une rare violence, véritable appel au massacre, intitulée Contre les bandes pillardes et meurtrières des paysans, dans laquelle il écrit1:

      « (...) tous ceux qui le peuvent doivent assommer, égorger et passer au fil de l'épée, secrètement ou en public, en sachant qu'il n'est rien de plus venimeux, de plus nuisible, de plus diabolique qu'un rebelle (...). Ici, c'est le temps du glaive et de la colère, et non le temps de la clémence. Aussi l'autorité doit-elle foncer hardiment et frapper en toute bonne conscience, frapper aussi longtemps que la révolte aura un souffle de vie. (...) C'est pourquoi, chers seigneurs, (...) poignardez, pourfendez, égorgez à qui mieux mieux". »
      

      Je ne pense pas que le Saint Esprit l’avait inspiré sur cette affaire !

      Cette révolte a des causes religieuses, liées à la réforme protestante, et sociales, dans la continuité des insurrections qui enflamment alors régulièrement le Saint-Empire, comme celles menées par Joß Fritz. Le souvenir des révoltes liées à l’Église hussite a pu également jouer un rôle.
      On estime généralement qu’environ 300 000 paysans se révoltèrent, et que 100 000 furent tués.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Paysans_allemands

      Ou alors le camps des hussites ?Lui il a payer le prix fort !!!
      Jan Hus (de préférence à Jean Huss), né entre 1369 et 1373 à Husinek (dans le sud de la Bohême) et mort supplicié en 1415 à Constance, est un théologien, universitaire et réformateur religieux tchèque des XIVe et XVe siècles.

    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_paysans_en_Alsace_et_en_Lorraine

      CE n’est pas si simple, l’effet révolutionnaire de la Réforme a réveillé des revendications qui se sont mues en actions violentes mais qui n’avaient déjà plus rien en commun avec l’Evangile de Paix et sa proclamation; Les mécontentements , les inégalités les revendications et les rancœurs longtemps contenus éclatèrent à la faveur du bouleversement des idées que provoqua la Réforme dans toute L’Europe dans une rébellion meurtrière mâtée de façon toute aussi meurtrière mais qui ne se justifiaient en rien par les Ecritures qui elles encourageaient les différentes factions (seigneurs et vassaux) à un effort de pardon et de réconciliation .

      On accusa Jésus de fomenter une révolte contre les institutions religieuses et L’empire Romain pour justifier sa condamnation alors même qu’il prônait l’amour des ennemis.

    • « C’est pourquoi, chers seigneurs, (…) poignardez, pourfendez, égorgez à qui mieux mieux ». »

      Ah! y en aura t-il encore pour trouver des excuses au bon Luther « homme de son temps » de tant d’exaltation verbale pour le carnage?

    • Certains pensent qu’ils sont bons. En réalité ils n’ont jamais eu l’occasion d’être mauvais. «Veillez et priez afin que vous ne tombiez pas en tentation. » Pierre en sait quelque chose.

    • @JB
      Proverbes 24.16 Sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur.

    • Un internaute // 26 février 2017 à 15 h 22 min //

      @Fernand, on pourrait mentionner aussi l’adultère et le meurtre commis par le roi David (l’homme selon le cœur de l’Eternel).

    • Robert M. // 25 février 2017 à 12 h 33 min //

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_paysans_en_Alsace_et_en_Lorraine

      CE n’est pas si simple, l’effet révolutionnaire de la Réforme a réveillé des revendications qui se sont mues en actions violentes mais qui n’avaient déjà plus rien en commun avec l’Evangile de Paix et sa proclamation; Les mécontentements , les inégalités les revendications et les rancœurs longtemps contenus éclatèrent à la faveur du bouleversement des idées que provoqua la Réforme dans toute L’Europe dans une rébellion meurtrière mâtée de façon toute aussi meurtrière mais qui ne se justifiaient en rien par les Ecritures qui elles encourageaient les différentes factions (seigneurs et vassaux) à un effort de pardon et de réconciliation .

      **************Oui il y a eu des exactions dans les deux camps , mais ce sont les cathos qui ont poussé le roi à faire le mal , ce sont les cathos qui ont persécuté les protestants, enlevé leur bien et leur enfants pour en faire des cathos …..etc etc etc

      La bible dit que ce qu’un homme sème il le récolte …..les cathos ont récolté se qu’ils ont semé Robert .

      Quant à Luther il n’avait pas voulu justement la révolte des paysans loin de là …..mais ça ne justifie pas ce qu’il a écrit ….c’était une époque sauvage sans frein car les brimades et assujettissement, l’esclavage des gens etc les rendaient méchants …..et ça nous pouvons le comprendre .
      Je redis donc que ce qu’un homme sème il le récolte .

      Il en va de même aujourd’hui nous votons des lois iniques nous en récolterons les fruits.

    • Robert M. // 25 février 2017 à 16 h 34 min //

      « C’est pourquoi, chers seigneurs, (…) poignardez, pourfendez, égorgez à qui mieux mieux ». »

      Ah! y en aura t-il encore pour trouver des excuses au bon Luther « homme de son temps » de tant d’exaltation verbale pour le carnage?

      ******L ‘Apôtre Paul fut un grand assassin au nom de son Dieu ……comme quoi le fanatisme se tient bien chez les religieux . Et je vous rappelle qu’ à l’union de prière de Charmes sur Rhône un couple avait préparer un piège pour me tuer ….Les temps n’ont pas changés …il y a aujourd’hui toujours autant de fanatisme malgré les chants en langues du renouveau charismatique etc etc etc Jézabel est une grande puissance qui se tient dans la religion et elle traverse les âges ….rien de nouveau sous le soleil .

    • Sachant que le fanatisme meurtrier « chrétien » ne repose sur aucune Parole de Jésus, il n’a aucune légitimité , aucun chrétien digne de ce Nom ne peut appeler au carnage , au massacre , à l’éradication sans pitié .

    • 1 Corinthiens 4.4-5 …car je ne me sens coupable de rien; mais ce n’est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c’est le Seigneur. C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

      1Corinthiens 10.12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber!

    • Robert M
      Wesley s’est converti après la lecture du commentaire de Luther sur l’épitre aux Romains et a gagné des milliers d’âmes pour le royaume. Si vous avez un témoignage semblable, nous aimerions vous lire? Vos propos sont certainement dévastateurs pour un catho à la recherche du salut. Prouvez-nous que vous auriez mieux réagi aux tentations de Luther, attention à la prétention. L’homme fort c’est pas celui qui montre du doigt les faiblesses de l’homme d’action qui trébuche.

    • Gertrude.M // 1 mars 2017 à 7 h 16 min //

      Les cathos ont certainement entrepris des actions inavouables, écrit de méchants livres pour diaboliser le Réformateur bienaimé, outil dont Dieu se servit pour montrer le chemin du salut et bouleverser le monde. Ne tombons pas dans les pièges de Rome.

    • Martin Luther ce vilain et méchant type, il a castré des Juifs, excisé leurs femmes, coupé la langue à leurs nourrissons, égorgé leurs vieillards……blablablabla…..

    • Robert M. // 3 mars 2017 à 11 h 32 min //

      @Simeon,

      Succomber à la tentation lorsque cela n’implique que vous c’est une chose mais publier des pamphlets incendiaires incitant à la persécution violente des Juifs et des paysans révoltés c’en est une autre , que je sache je n’ai jamais été en 52 ans un « pousse au crime » et malgré tout le respect que l’on doit par ailleurs à l’œuvre de Luther cela ne doit pas nous empêcher et ne nous empêche pas selon la Loi de L’Evangile d’exprimer et de dénoncer les égarements du « grand homme » dans des domaines qui impliquaient quand même la vie d’autres hommes.
      Nous n’avons pas a idolâtrer les grands Réformateurs , ils n’étaient pas infaillibles , l’Apôtre Paul a pu reprendre l’Apôtre Pierre ouvertement parce qu’il le surpris en flagrant délit de duplicité , qu’aurait il dit en comparaison à la lecture des textes incriminés de Luther? L’aurait il loué ?

      Pour ce qui est du témoignage, c’est Jésus-Christ que nous annonçons et non Luther qui n’était qu’un homme avec ses faiblesses, si nous sommes à même de remettre en question les jugements du grand réformateur c’est bien parce que dans L’Eglise Véritable il n’y a pas (ou il ne devrait pas y avoir) de favoritisme ni de personne intouchable quelle que soit la « hauteur » de sa fonction et la longueur de son curriculum.

      Je suis pour ma part tout à fait disposé à ce que l’on me reprenne si d’aventure je m’égarais par rapport à la foi ou dans mon comportement vis à vis des autres, ne faites pas de Luther une figure irréprochable à l’image des « saints du Catholicisme », il eut besoin de la Grâce de Dieu autant que nous en avons besoin à cause de la faiblesse de la chair.

  4. Oui réformer la Réforme c’est aujourd’hui ce que fait les protestants unis: repenser l’église au 21ième siècle! Et ce n’est pas une réussite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :