Emmanuel Macron : « Je ne sépare pas Dieu du reste. Je fais le lien entre la transcendance et l’immanence »

Celui que ses adversaires accusent d’être un gourou "ne renie pas la dimension christique" du chemin qu’il suit. "La politique, c’est mystique. Mais je ne crois pas à la transcendance éthérée. Je ne sépare pas Dieu du reste".

Emmanuel Macron (PS)

C’est un petit rectangle de papier blanc très fin plié en quatre. Emmanuel Macron le sort de sa poche dans le TGV qui, vendredi, le conduit de Saint-Pierre-des-Corps à Paris. Et de le tendre à une collaboratrice : « C’est ce que m’a donné la dame qui avait une vision d’en haut… » Sourire suspendu du candidat d’En marche! On demande à lire. On n’est pas déçu. « Ce sera vous… Vous avez été choisi par ce qui est au-dessus de nous. Mais attention, restez toujours en harmonie avec votre âme. Annie M… » S’ensuivent un numéro de portable « 06 03… », et cette précision : « Candidature déposée dès votre appel du 19 janvier 2017. Troisième circonscription d’Indre-et-Loire. » Le mot, écrit à l’encre bleue, est daté du jour. Cette « Annie » qui tient « Emmanuel » pour un prophète le lui a remis pendant la séance de dédicaces de son livre.

LIRE LA SUITE…

30 Comments on Emmanuel Macron : « Je ne sépare pas Dieu du reste. Je fais le lien entre la transcendance et l’immanence »

  1. Cet homme me fait peur c’est un très grand manipulateur.

    • la foi des politiques n’est jamais rassurante.

    • S’il avait déclaré sa flamme pour Israël nul doute que vous lui auriez donné le Bon Dieu sans confession

    • Robert M. // 22 février 2017 à 9 h 12 min //

      S’il avait déclaré sa flamme pour Israël nul doute que vous lui auriez donné le Bon Dieu sans confession

      Haaaaa ha ha ha ……Tiens vous revoilà je me disais aussi il est bien silencieux notre Robert 😉

      Je remarque que vous êtes en forme !!
      Soyez sans crainte aucun de ceux qui se présentent aiment Israël……………. Pour l’instant je ne voterai pas pour la 1ère foi de ma vie , à moins qu’une lumière me vienne d’en haut pour m’indiquer pour qui voter 🙂

    • @colombe
      « Soyez sans crainte aucun de ceux qui se présentent aiment Israël »
      Prétendre « aimer » Israël comme le fait Trump n’est aucunement, dans son cas, un quelconque brevet de spiritualité.
      Quant à Eretz Israël, dont la propre Haute Cour passe son temps à déclarer illégales les spoliations de terres arabes et les occupations de territoires palestiniens, sans pour autant en ordonner la restitution, il y a matière à rigoler de l’extase christianique, qui voit de la sainteté où d’évidence on constate une logique impérialiste et, osons le terme, fascisante.

    • Comme beaucoup ; même dans d’autres pays où l’on dit que l’on a rencontré Christ pour se faire élire , quel homme politique ne l’est pas . Il y a un homme politique qui se lève avec des valeurs chrétiennes mais malheureusement peu connu il s’appelle F Asselineau , bon la seul chose qui me gêne un peu c’est qu’il veut sortir la France de l’Europe et perso , je ne pense pas , aujourd’hui que ce soit une bonne chose

    • Rexorio, la foi des politiques n’est pas digne de foi 😀😀

  2. @colombinette
    « Cet homme me fait peur c’est un très grand manipulateur. »
    Parce qu’en politique, il est possible de faire autrement ? Même le despote qu’était de Gaulle finassait et louvoyait, sous des dehors de rude franchise militaire.
    Il faut demander au tandem Ignerski-Pignardos leurs vaticinations pour l’issue, puisque le choix se resserre. Peut-être l’Europe va-t-elle exploser, et la guerre des Balkans reprendre, comme des signes pourraient l’indiquer…

    • filtachetédukolirpourtézieu // 22 février 2017 à 7 h 45 min

      AAAAAAvous revoilà vous aussi !!!! Quelle joie de vous retrouver vous vous m’avez manqué .

      Macron me fait peur , car il y a 10 ans ou plus , j’avais vu un homme se lever sur la France , (je crois que c’était pour l’élection de Sarkozy) ,MAV disait à l’époque que Sarko était l’antichrist ….. alors j’avais prié pour savoir ce que Dieu en pensait et j’avais vu un homme dans l’ombre qui se préparait ….et bien cet homme c’est Macron ….ça vaut ce que ça vaut mais je dis ce que j’ai vu .

      Aussi quand j’ai vu Macron ça ma fait un choc et la vision m’ est revenue .
      Je ne voterai pas pour lui.

      Fil comment va votre santé ?

    • @colombe
      « MAV disait à l’époque que Sarko était l’antichrist »
      « et j’avais vu un homme dans l’ombre qui se préparait ….et bien cet homme c’est Macron  »
      Pour MAV, on sait ce que valent ses avis ; mais vous avez gardé en mémoire la tête de l’homme de l’ombre, qui serait Macron, lequel n’existait pas en politique à l’époque ? Et si c’était celui qui évoque à la fois les mystères ténébreux de l’Égypte, et l’ennemi de Mordechaï ha yehoud ?
      Je vais bien, je vous remercie

    • MAV pensait que Sarko était l’antichrist alors que certains Evangéliques Américains croyaient dur comme fer que c’était Obama, vue l’inspiration éclatante de l’une et des autres dans ce domaine on se prend a penser que celui auquel il ne penseront absolument pas sera le candidat le plus probable (dans la mesure ou ce sera une personne et non un ensemble de personnes ou un système) .

    • Daniel PIGNARD // 22 février 2017 à 20 h 41 min //

      A Filedefériste,
      « Je vais bien, je vous remercie »

      C’est très bien, continuez le traitement.

    • @rav Pin’har
      Que voyez-vous pour la France, très saint rabbi ? Plouf plouf ça s’ra Macron qui s’ra marron, ou plouf plouf ça s’ra Marine qui criera quine ? Pour Hamon-Râ ça sent moins bon…

    • Daniel PIGNARD // 23 février 2017 à 10 h 33 min //

      A Fildefériste,
      Mais enfin, je vous ai donné les clés de Daniel 7. Il n’y a plus qu’à appliquer à l’actualité. Allez, les belles paroles ne valent pas des recherches personnelles en s’aidant de celles sérieuses de quelques autres.

    • Oh non Fil , ne parles pas de malheur , je ne voudrai surtout pas perdre le peu de liberté que nous avons encore 😆

    • Daniel PIGNARD // 23 février 2017 à 14 h 47 min //

      Il est vrai que la liberté d’être raciste, antisémite, homophobe, islamophobe, négationniste nous a déjà été retirée. De quoi pouvons-nous être encore privé ?

    • @rav Pin’har
      Vous faites bien d’évoquer une vraie question, qui est de savoir si un apartheid raisonnable est pratiqué dans la Cité céleste. L’Ancien des jours n’aurait tout de même pas l’outrecuidance de faire voisiner Sa Haute Révérence rabbi Pin’har – en supposant, soyons fous, qu’Il le reçoive dans l’ancienne alliance, par dérogation eu égard à ses excellents mérites prophétiques – avec une créature, certes transfigurée, mais ayant gardé son os dans le nez… et ayant le manque d’élégance de chanter – à tue-tête, et en se trémoussant en plus, car c’est plus fort qu’eux – « loué soit l’Étewnel »…

    • LA liberté de lire vos sottises.

  3. L’homme « sans programme » (ou du moins très flou) va-t-il créer la surprise comme Fillon à la primaire de la droite (ou même Hamon au PS)??? Ca serait vraiment l’élection des « surprises »!!! Un second tour Macron-Le Pen, quel choix!!!!!!!

    • OUI en effet ces élections risquent d’avoir des conséquences historiques pour la gestion et l’avenir de notre pays tant les « solutions traditionnelles » semblent épuisées à force de tourner en rond et la tentation du populisme outrancier étreindre de plus en plus de nos concitoyens apeurés par les incertitudes du siècle présent et leur vide spirituel.

    • ….Suffit de constater que certains parmi nous en sont venus a étreindre des rochers dans les montagnes afin de se « recharger » pour se faire une idée de la profondeur de ce vide.

    • Jean Baptiste // 22 février 2017 à 17 h 16 min //

      Ce qui est sûr c’est qu’à force de ne plus savoir quoi dire sur certaines personnes, certains doivent avoir le cerveau vide ici 🙂

      Heureusement que certains sont « nés de nouveau » et manifestent l’Amour de Jésus…

    • On peut vous aimer et vous charrier pour vos « croyances » peu orthodoxes ,il n’y a pas malice mais juste réponse du berger à la bergère mon cher JB.

    • j’en frémi rien qu’à l’idée 😀

  4. Populisme outrancier? C’est-y comme christianisme outrancier? Ou tout le monde ce réclame de croyances diverses: comme tous les dictateurs ont pu le faire, même dans les pays du Golfe 😥

  5. Macron est le disciple de Spinoza .

    Spinoza
    Pour Baruch Spinoza, l’immanence détermine ce qui est par la coprésence de Dieu à la nature ; Dieu est alors ce qui constitue toute valeur et toute intelligibilité. La causalité la plus libre et la plus conforme à Dieu est la causalité immanente. Car de cette cause, l’effet produit dépend de telle sorte qu’il ne peut, sans elle, ni exister ni être conçu et qu’il n’est soumis à aucune autre cause ; à quoi s’ajoute qu’il lui est uni de façon à faire un tout avec elle2.

    • @colombe
      Vous parlez d’or, celui qui dit « qu’il ne pense pas que Dieu ait jamais parlé » – donc Yechouah ha machiah non plus, évidemment, peut fort bien être le crypto-disciple de l’athée Spinoza… à suivre…

    • Daniel PIGNARD // 23 février 2017 à 13 h 40 min //

      « Pour Baruch Spinoza, l’immanence détermine ce qui est par la coprésence de Dieu à la nature »

      Ouaouh ! C’est claire comme du Marie-Vic ça !

    • « Pour Baruch Spinoza, l’immanence détermine ce qui est par la coprésence de Dieu à la nature »

      Pas faut bibliquement !!
      « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces… Ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images… Ils ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et adoré et servi la créature au lieu du Créateur qui est béni éternellement. Amen ! » (Romains 1.20-23a,25)

      Spinoza ne se dit pas athée :
      Il n’est pas inutile de rappeler que Spinoza reçut une éducation religieuse dans le cadre du judaïsme,
      qu’il étudia la Thora, l’Ancien testament en hébreu, puis qu’il fréquenta des cercles de chrétiens réformateurs préconisant une lecture personnelle des textes bibliques, dont le Nouveau Testament.
      http://www.ifac.univ-nantes.fr/IMG/pdf/spinoza_preuves_de_l_existence_de_dieu.pdf

  6. Macron ne sépare pas Dieu de la politique, voulait-il dire par là qu’il ne séparerait pas la religion de la politique comme le ferait une république islamique?

    Je plaisante bien-sûr. Je ne crois pas aux chances de Macron de devenir président de 2017. Plus tard peut-être.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :