Les héritiers de la Réforme, bien dans leur temps

L’église protestante célèbre cette année les 500 ans de la Réforme. En Normandie, ses fidèles veulent surtout conjuguer son histoire au présent.

Eglise Protestante dans le Tarn.

Dans le temple de Luneray, gros bourg à 20 kilomètres de Dieppe, des artisans posent de nouveaux pavés sur le sol. L’édifice, construit au début du XIXe siècle et classé monument historique, a été atteint par la mérule. L’implication et la générosité de la communauté ont permis de financer ces travaux. Rien d’étonnant : avec ses 2 300 habitants, Luneray reste la plus importante église protestante rurale de la région. Un tiers de la population est membre de l’église protestante unie qui regroupe depuis 2012 l’église réformée et l’église luthérienne. Un fief historique (c’est à Luneray qu’a été créée la première école biblique du dimanche connue, en 1804) et une communauté très active qui entend bien rester en prise avec le monde.

LIRE LA SUITE…

5 Comments on Les héritiers de la Réforme, bien dans leur temps

  1. La plupart des Eglises évangéliques-Protestantes
    font une ou deux fois par an des assemblées générales ::
    au cours desquelles les pasteurs ou les anciens
    demandent aux membres de la communauté ::
    s’ils ont des souhaits, des aspirations, des attentes
    ou des demandes quelconques à formuler
    ou si certains envisagent de mieux participer aux diverses réunions dans l’église ::
    en apportant leurs touches personnelles.
    Personnellement j’ai du constater (sur un demi-siècle…!!!)
    que les membres pouvaient s’exprimer librement ::
    soit en prenant la parole dans l’église (le jour de l’assemblée générale)
    ou soit en écrivant avant la date de la réunion pour envoyer leurs questions ;
    mais dans les faits je n’ai jamais constaté de réels changements :
    ni dans la liturgie, ni dans les habitudes, ni dans les coutumes, ni dans les pratiques,
    ni dans les méthodes, ni dans les traditions qui sont propres à l’assemblée locale,
    ni dans une quelconque avancée doctrinale.
    Il semble que pour la plupart des dénominations évangéliques ::
    tout est acquis et que tout est figé pour plusieurs siècles…!!!
    Pour un nouveau pasteur c’est certainement le 13ème travaux d’Hercule
    celui qui est particulièrement difficile à réaliser…!!!

  2. « Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. » Luc 9. 60
    « Mais Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. » Matthieu 8. 22
    « Jésus lui dit: Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? Toi, suis-moi. »
    Jean 21. 22
    « Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. » Marc 10. 21

    Fallait le dire d’abord, j’aurai réfléchi avant 😆 Au suivant, au suivant… ♥

  3. Bolbec ! Quand j’avais 18ans j’y ai fait des campagnes d’évangélisation ….Je remarque qu’eux aussi ont cédé au mariage pour tous…………..Beurk , ils sont devenus les suppos de Satan .

  4. le pasteur de l’église où je suis née spirituellement et où j’ai pris mon baptême , a été longtemps le pasteur de cette église à Luneray, jusqu’au jour où il a fait un réelle rencontre avec Jésus , au début cette église prêtait des locaux pour les premiers cultes puis ils ont trouvés leur propre locaux

  5. Voilà ce qui ressort après 500 ans de réforme: repenser l’église du 21ième siècle! C’est ce qui me fait peur! Comme si la parole de Dieu n’était plus d’actualité! Après avoir béni les couples homosexuels où vont-ils aller?

Laisser un commentaire

