Une nouvelle affaire éclate au sein des Assemblées de Dieu…

En tant que journaliste, je n’ai rarement eu autant d’informateurs au sein du gratin des Assemblées de Dieu. Ils se bousculent au portillon, afin de dévoiler l’insupportable…

telephone-portableLes taupes se multiplient comme les petits pains. L’heure du grand déballage aurait-elle sonné ?

Quoi qu’il en soit, l’un de mes nouveaux informateurs anonymes, résidant en région parisienne, m’a fait part d’une nouvelle affaire scandaleuse. Preuves à l’appui.

Il semblerait que certains pasteurs se croient au-dessus des lois françaises, un peu à l’instar des prêtres catholiques, qui pensent pouvoir régler leurs histoires en usant de leur propre règlement légal interne.

Avant d’en venir aux faits actuels, je me souviens avoir connu dans mon enfance, dans le Nord de la France, un pasteur ADD qui s’était fait un devoir d’exclure un jeune stagiaire pour des raisons obscures. Ce jeune homme, en proie à un grand désarroi, avait retrouvé du travail comme vendeur automobile au garage Peugeot du coin. On pensait alors l’affaire réglée. Mais non, ce pasteur en question, décédé il y a peu, est allé trouver son nouvel employeur pour lui raconter la faute commise par cet homme. Ce dernier a alors été renvoyé sans ménagement de son nouvel emploi. Un cas douloureux de violation de la vie privée et de harcèlement.

J’ai évolué en marge de ce mouvement, et à une époque pas si lointaine, il n’était pas rare de recevoir des gens exclus des Assemblées de Dieu, pour des fautes avérées ou imaginaires. Nombre d’entre eux ont témoigné du même scénario… leur «faute» a été dévoilée le dimanche matin du haut de l’estrade, sans leur consentement, afin qu’ils subissent une humiliation publique en sus de leur exclusion. Et le pasteur se faisait un joie de tout raconter, avec force détails.

D’aucun pensait naïvement que les Assemblées de Dieu en avait fini avec ce genre de méthodes déplorables pour ne pas dire sectaires, où le respect de la personne – et de sa vie privée – est dramatiquement méprisé. Malheureusement, une nouvelle affaire a éclaté récemment et le milieu cherche de nouveau à l’étouffer, maintenant que le mal est fait.

Une église importante de la région parisienne, membre des ADD de France, s’est adaptée aux nouvelles technologies pour violer la vie privée des gens.

Un couple de stagiaire a ainsi dérobé le téléphone d’un membre de son église, à son insu, prétextant un oubli… afin de pouvoir tranquillement fouiller ce téléphone et y trouver des preuves visant à accabler cette dite personne. Ne se satisfaisant pas de cette violation de la vie privée, ce couple de stagiaire a transmis la « pièce à conviction » aux deux pasteurs responsables de cette église, afin qu’à leur tour, ils puissent fouiller le contenu du téléphone et des échanges facebook. Ladite personne n’était bien entendu, au courant de rien… Mais elle en subira rapidement de terribles conséquences.

Peu importe ce qui a été trouvé dans ce téléphone, la méthode employée est tout bonnement honteuse et en porte-à-faux vis-à-vis de la loi française. D’autant plus que la vie privée de cette personne a été joyeusement colportée à de nombreux tiers. Le téléphone arabe fonctionne très bien au sein des ADD…

Les instances nationales peuvent-elles étouffer une telle affaire et soutenir de telles méthodes parmi ses pasteurs ? On peine à le croire…

Sans vouloir vous ennuyer avec des textes de loi, il me semble tout de même important de rappeler que : «le droit au respect de la vie privée est le droit pour une personne d’être libre de mener sa propre existence avec le minimum d’ingérences de la part de tiers. Ce droit comprend notamment la protection contre toute atteinte portée au droit, au nom, à l’image, à la voix, à l’intimité, à l’honneur et à la réputation, à l’oubli, à sa propre biographie et concerne l’état de santé, la vie sentimentale, l’image, la pratique religieuse, les relations familiales et, plus généralement, tout ce qui relève de la sphère intime et personnelle d’une personne. Les actions sont soit civiles soit pénales, en fonction des actes relevés, en tout état de cause la victime peut obtenir des dommages et intérêts ». Article 226.2 de la loi destinée à la protection de la vie privée, y compris celles des membres des Assemblées de Dieu de France ou de n’importe quelle autre obédience religieuse.

En langage clair, le fait de permettre au public ou à un tiers d’avoir connaissance d’un enregistrement ou d’un document contenant soit des propos tenus à titre privé par une personne, soit son image captée dans un lieu privé sans son consentement constitue une atteinte à la vie privée. Les tribunaux considèrent qu’un lieu privé est l’un des endroits suivants : le domicile personnel de la victime ou le domicile d’un tiers chez lequel elle était invitée, son lieu de travail, un cabinet d’avocat, de médecin ou de dentiste, tout autre lieu qui n’est ouvert à personne sauf si la personne qui l’occupe en autorise l’accès.

Selon ma source parisienne, que je félicite pour son courage, une plainte pourrait être prochainement déposée par l’une des victimes de cette affaire, auprès du Procureur de la République, à l’encontre de ces deux pasteurs parisiens bien connus et du couple de stagiaire. Le cas échéant, il est évident que leurs identités s’en trouveraient dévoilées, ce que je me refuse à faire aujourd’hui, et que cette affaire susciterait un véritable tollé…

Le repas de Noël risque d’être animé dans certaines chaumières… et si vous êtes membre d’une Assemblée de Dieu, prenez soin de vérifier que vous n’êtes pas sur écoute… La pose de micros pourrait bien être la prochaine étape de ces malfaiteurs du Seigneur 😉

Paul OHLOTT



Catégories :Chroniques, Dérives sectaires, L'Eglise, Paul OHLOTT, Religions

480 réponses

  1. On se croirait dans un film sur le FBI ou l’KGB!!!!!!! Mon Dieu!!!!! Un scénar pour un prochain James Bond… LOL

  2. pas intéressant comme message , ni édifiant pour ceux qui vont le lire ,

    • moi je le trouve au contraire très utile et édifiant.
      la vérité vient toujours au grand jour.

    • @rnmd
      12 décembre 2016 • 17 h 03 min
      ……………
      Je pense que ce message est libérateur car il faut que ce genre de choses soient dénoncées et qu’elles cessent car on ne pourri pas ainsi la vie des gens en entrant dans leur vie privée.

      Le Seigneur a bien demandé de veiller les uns sur les autres mais il a jamais dit de surveiller et d’espionner le troupeau surtout en subtilisant portable ou en racontant au dehors la vie des autres ou leur confession dans le but de les nuire, jusqu’à les faire perdre leur travail.

      Certains confondent Amour et domination…c’est triste à dire mais c’est un dérapage sectaire véritable si tant est que les faits soient avérés et je crois que c’est véritablement le cas ici.

      Par ailleurs j’estime que si une confession est grave(cas de viol, inceste, meurtre, pédophilie), le but de celui qui reçoit la confession c’est de faire prendre conscience à l’autre qu’il doit se dénoncer lui même aux autorités compétente et l’accompagner en ce sens. Le cas échéant il doit faire un signalement.
      Cependant tant qu’il ne s’agit point de cela, la faute d’autrui n’a pas à être exposé sur la place publique sauf cas particulier de faute publique.

    • Entièrement d’accord avec vous. Les églises ne sont pas parfaites, de là à aller les dénigrer alors que le contexte politique actuel n’attend qu’une chose c’est de les supprimer . Que chacun s’examine. C’est Dieu qui interviendra là dedans.

    • Bodennec
      12 décembre 2016 • 19 h 57 min

      A oui , c’est la théologie du « ne touchez pas les oints »

    • c est clair tu lis t ‘oublies y a que ça a faire nul a chier

    • Non, mais je ne peux que souscrire à la condamnation de ce genre de pratique, et ce que d’aucun ne peut faire (ou n’ose faire) étant à l’intérieur, d’autre à l’extérieur peuvent en faire l’écho. Je ne souscrirai jamais aux attaques personnelles, mais à la dénonciation des abus, et des habitudes douteuses, je m’y joindrai volontiers, ayant moi même déjà monté aux créneaux dans ces genres d’affaire (sans pour autant avoir eu des visions ou des messages divins transportés sur les ailes d’une colombe ou autres)…comme quoi, parfois le bon sens, le courage, et l’œil circonspect sont en mesure de voir le mal sans l’aide de vision nocturne……….

  3. je ne pense pas qu’on trouve ce genre de pratiques uniquement dans les assemblées de Dieu.
    mais venant de ce courant chrétien, je peux vous dire qu’il y a des tas de choses peux reluisante en son sein.
    j’ai personnellement subit les conséquences de critiques dans mon dos, qui me rendaient infréquentable aux yeux de nombreux frères et soeurs.
    costumes taillé sur mesure par le pasteur principal.
    et je passe les coups dans le dos,les insultes du haut de l’estrade, ou autres injustices.

    ce qui me réjouit, c’est de voir combien, petit à petit, ces choses sont mises à jour.

    • Si l’on parle bien de membres de l’église, et non de simples sympathisants,

      Et si les faits découverts sont d’une telle gravité qu’il faut exclure les coupables.

      Alors c’est la preuve éclatante de la légèreté de cette assemblée, de la désinvolture de ses dirigeants qui ont accueilli, baptisé, intégré, (fiché, numéroté ?) des gens sans s’être vraiment préoccupés de la réalité de leur conversion.

      Conclusion les dons imaginaires n’ont pas d’heureux résultats pratiques.

    • jldaniel
      12 décembre 2016 • 17 h 26 min

      Oui mais ça se pratique ailleurs chez les chrétiens , je puis vous en dire quelque chose !!! en plus certains ont un ptit vélo sous l’chapeau qui fait un de ces boulots ……bonjour les dégâts .

      Pur jus religieux pharisaïque 😉

  4. A charge du plaignant d’apporter la preuve, avec ce genre de personne et ses méthodes (ici le/les responsable/s), vive la boîte à gants, vive les mots de passe, vive le cryptage.

    Pour les micros, pas besoin d’en mettre ils sont déjà sur les GSM, ça fait deux ans que je le dis, avec un logiciel adapté pour PC.

    Maintenant c’est franchement dégelasse, la méthode que je qualifierais « d’inquisition » appel à une condamnation juridique, même spirituelle et public, puisque dénoncé publiquement.

    De plus si la personne incriminée n’a fait de tort à personne, il n’y a pas dénonciation de délit, mais de la bassesse reflétant une morale très douteuse, jalousie, influence, volonté de nuire, saper un futur ministère…, mais là, je doute que la loi puisse se prononcer, mais n’échappera pas à la vigilance de Dieu.

  5. Je cite : Nombre d’entre eux ont témoigné du même scénario… leur «faute» a été dévoilée le dimanche matin du haut de l’estrade, sans leur consentement, afin qu’ils subissent une humiliation publique en sus de leur exclusion. Et le pasteur se faisait un joie de tout raconter, avec force détails.
    …………………………
    Eh ben !
    C’est bien ce genre d’attitude déplorable que je signalais dernièrement (30/11/2016) en parlant de ces histoires « d’humiliation publique » qui sont purement des attitudes sectaires.

    https://actualitechretienne.wordpress.com/2016/11/16/paul-ohlott-le-dilemme-cornelien-des-assemblees-de-dieu-de-france/comment-page-2/#comment-267208

    https://actualitechretienne.wordpress.com/2016/11/16/paul-ohlott-le-dilemme-cornelien-des-assemblees-de-dieu-de-france/comment-page-2/#comment-267297

    https://actualitechretienne.wordpress.com/2016/11/16/paul-ohlott-le-dilemme-cornelien-des-assemblees-de-dieu-de-france/comment-page-2/#comment-267374

    Il serait temps que l’Église comprennent que les pasteurs n’ont pas tous les droits et que ce genre d’attitude est profondément charnelle et démoniaque.
    C’est quoi cette histoire d’aller fouiller dans le portable de quelqu’un et de porter atteinte à la vie privée d’un membre de l’Assemblée ?……
    C’est quoi ça ? La chasse au Péché des autres ?
    Une mafia religieuse c’est ça ?

    OMG punaise là je suis chaud, tu me fais un truc comme ça, c’est clair et net, pasteur pas pasteur tu manges grave ma plainte et là je serais très très très clément !

    Que cet esprit sectaire et de dominateurs soit fortement réprimé par le Seigneur au sein de ces assemblées car c’est inadmissible et intolérable.
    C’est pas chrétien du tout, c’est carrément démoniaque.

    Que ces puissances sectaires soient dénoncées, dévoilées, réprimées et sanctionnées.

    • Vous me rassurez Shor L, des fois je ne vous suis pas du tout et je me pose des questions … Mais là je vous rejoins totalement.

      Le tabou religieux … La loi du silence détruit des vies entières. L’esprit sectaire qui fait paraître une sainteté de plâtre … J’en suis over.

  6. Franchement on s’en fout!!!

    • C’est vrai que l’on s’en fout des abus et des victimes. Fermons les yeux…

    • Quand même Ruch, un peu d’ empathie, si cela vous arrivais, vous chercheriez aussi le soutien de vos frères et sœurs, c’est bon et nécessaire, Dieu n’est pas contre cela, au contraire je crois.

    • Ruch si les faits sont avérés , bien sûr que non ce n’est pas rien , mais dans ce genre de règlement de compte c’est tellement fragile . Quand des personnes de notre églises sont partis en écoutant les « merveilleuses prophéties  » de S Kuetu , elles ont dit pas mal de choses plutôt moches qui ont fortement blessés notre pasteur de l’époque , aujourd’hui la majorité reconnaissent qu’elles ont exagérés , qu’elles se sont laisser manipuler , mais le mal était fait notre pasteur est parti vers le Seigneur et il n’aura jamais entendu leur pardon , hélas , c’est pourquoi , moi les informateurs qui viennent salir une assemblée je m’en méfie , personne , mais vraiment , personne , n’est à l’abri de vivre ça un jour .

    • J’ai vécu la manipulation, la calomnie, la trahison, le conseil de discipline, la lettre anonyme et j’en passe chez les ADD et chez d’autres….j’ai quitté ces milieux, je leur ai pardonné, Dieu m’a guérit et je les bénis! C’est tout ce qu’il y a a faire!!! L’étaler dans Paris Match ne sert a rien et surtout pas a guérir les personnes qui ont été blessées!!!

    • Je comprend mieux votre commentaire , Ruch , c’est juste

    • Eh bien Ruch, moi je ne m’en fout pas de ce qui vous est arrivé.

    • @Ruch
      ………
      Joseph
      13 décembre 2016 • 10 h 41 min

      Eh bien Ruch, moi je ne m’en fout pas de ce qui vous est arrivé.
      ………………………
      Et moi non plus car si ce qui vous est arrivé Ruch peut être évité pour d’autres alors il faut tout faire afin que cela cesse, sinon cela veut dire que vos souffrances ne vous servent à rien.

      Si l’article de Paul O. sert à affranchir ne serait ce qu’un seul juste, je ne peux que m’en réjouir car cela est salutaire pour les âmes et pour le troupeau de Christ.

      Bien à vous !

    • @Ruch
      12 décembre 2016 • 21 h 35 min

      J’ai vécu la manipulation, la calomnie, la trahison, le conseil de discipline, la lettre anonyme et j’en passe chez les ADD et chez d’autres….j’ai quitté ces milieux, je leur ai pardonné, Dieu m’a guérit et je les bénis! C’est tout ce qu’il y a a faire!!! L’étaler dans Paris Match ne sert a rien et surtout pas a guérir les personnes qui ont été blessées!!!
      …………………………….
      Ah bon, dans ce cas muselez aussi tous ceux qui écrivent en devoir de mémoire la Shoah puisque selon vous écrire, le dire, le crier sur tous les toits cela ne sert à rien.
      Pourquoi les gens témoigent, pourquoi ils écrivent, pourquoi ????? Si cela ne sert à rien….

      Il y a que Jésus n’a pas fait comme vous car il est venu au sein même des problèmes afin de les régler et il a réglé le problème jusqu’à y laisser sa propre vie et en donnant son propre sang.
      Il s’est donné en sacrifice et pourquoi ?
      Parce qu’il a jugé que s’il ne faisait rien, les victimes de Satan et de la mort seraient encore plus nombreuses, alors il est venu et il a combattu et il a triomphé.

      Face aux pharisiens il n’a pas plié, il les a affronté publiquement…
      Face aux critiques, il n’a pas bronché, il les a toutes surmonté…
      Face aux religieux véreux il les a dénoncé publiquement les traitant même d’hypocrites, de fils de la géhenne …
      etc. etc.
      Il a aussi pardonné, …
      Dieu l’a aussi guérit…
      Il a aussi béni…

      La différence entre vous et lui, c’est qu’il a combattu, pas vous, vous avez fuit en abandonnant les autres.
      En gros pour vous : A chacun sa merde et Dieu pour la Cie !

      Bref…….Je ne conçois pas l’Évangile pour être ce que vous en faites et ce que vous en dîtes.

  7. On a trouvé un Pyromane chez les pompiers, mais TOUS les pompiers ne sont pas Pyromanes. Donc, moi je connais des assemblées de D.IEU qui marchent très très bien,
    et j’en connais à 100% le contraire, et des pasteurs maintenant retraités ont eu un comportement déplorable, je n’en dis pas plus, car ils ont dépassé les bornes et de loin. Ce qui s’est passé dans cette église, pourrait aussi bien se passer dans des assemblées « indépendantes » ou de graves problèmes aussi ont été connus aussi,. C’est au corps pastoral de dénoncer ces comportements s’il y a délit,
    Bon, juste en passant, c’est mon point de vue…QDVB à toutes et à tous.

    • @hyperbrou
      12 décembre 2016 • 17 h 37 min

      On a trouvé un Pyromane chez les pompiers,
      ………………………………..
      Qui ça « On » ?
      Il a bien fallu quelqu’un pour le dénoncer et mettre un terme à ses agissements ! Non ?
      Et comment êtes vous au courant si personne n’a dénoncé et si personne n’avait dénoncé, aurait-il arrêté ?

      Vous dîtes que c’est au corps pastoral de prendre en charge ce problème, mais sincèrement des fois ne pensez vous pas qu’il convient aussi de donner un bon coup de pieds dans la fourmilière car visiblement il y a des choses qui avec certaines personnes perdurent et ne sont pas près du tout de changer car l’un soutirent l’autre dans le mal ?
      Il faut bien quelqu’un pour tirer la sonnette d’alarme.
      Et puis croyez moi j’en ai plus qu’assez de ces omertas chrétiennes, le genre faut pas dire, faut pas parler ainsi, tait toi c’est un serviteur de Dieu, etc… sous prétexte que c’est une oeuvre de Dieu…bref !

      Si la chose éclate en plein jour et bien tant mieux car cela va libérer les captifs et les responsables devront maintenant comprendre qu’une brebis du Seigneur c’est pas non plus un mouton à tondre !

    • Shor.L Mais, Alain Delon voyons! C’est quoi cette question ? 🙂

  8. El diablo fait cela Pas un enfant de Dieu
    Il serait bien de se manifester en prieres et en action au sein de ses assemblées car il se trouve des cœurs sincères qui sont dans l’ignorance de tout ce qu’il se passe et d’où ils ont décidé que c’est leur bergerie. Oui Le Saint Esprit leur parle mais certains ou beaucoup sont sourds ou comme les pasteurs ?
    Jésus a tout renversé dans le temple où les pharisiens vendaient, faisant de la maison de Priere une caverne de voleurs.
    A nous de renverser ses Eglises , que Le Saint Esprit nous montre par SA volonté, SA manière , comment changer tout cela , je suis prêt a être utilisé pour que l’église soit l’épouse du Christ et pas des « dénominations » bla-bla-bla humaine , sans Le Saint Esprit en plus. Que Le feu de l’esprit ,que la parole prophétique s’annonce dans toutes ses assemblées ADD et autres au nom de Jésus. C pas un réveil qu’il faut mais une réforme suivi du réveil Amen

  9. @ Mr Ohlott

    Et qu’en est-il des personnes ici , et principalement de 2-3 personnes qui me traitent de sodomite , et cela revient constamment dans leurs propos , on pourrait considérer cela comme du harcèlement moral, non ? ben ok je ne fais pas partie de votre Eglise …. Ces personnes ne sont -elles pas aussi des malfaiteurs de votre Seigneur. Comment peut-on piétiner la dignité d’une personne du fait de son orientation sexuelle ou autre ?

    Enfant, j’ai vu certains des vôtres mépriser « royalement » les conséquences d’abus à l’encontre de victimes d’inceste, de violences psychologiques et physiques . D’abus dans ma propre vie. Je ne généralise pas , mais c’est une réalité, mais celle ci ne l’est pas uniquement dans « le cercle  » religieux , elle l’est aussi dans certaines sphères de la société .

    On demande toujours aux victimes d’apporter la preuve de leur oppression , de leur inceste, de leur viol, des coups portés aux corps …. du harcèlement moral …. l’agresseur lui.elle peut dormir tranquille . Quant est-ce que la parole des victimes va être entendue , qu’elle soit à l’intérieur de votre église, à l’extérieur de celle ci ?

    Dénoncer ces délits , mais que fait-on exactement pour déconstruire à leur base leurs rapports de domination ?

    Je salue cet article, cependant Monsieur Ohlott, la 1ère fois que je me suis exprimée via ce site , et que j’ai mentionné le fait que des chrétiens n’avaient pas tenu compte de la parole de l’enfant que j’étais face à ses propres souffrances dues à des abus , vous m’avez répondu , « je me contrefiche des religions et de ses abus ….  »

    Sinon Votre position a donc t-elle évoluée ?

    • Mais personne n’est venu investiguer dans votre vie que je sache, moi je ne savais même pas que vous étiez homo, il reste donc deux solutions, soit vous avez été balancé, soit vous l’avez reconnu publiquement et le revendiquez.

      Pour les insultes c’est dégelasse, facile et stupide, mais pas pire que d’être la risée presque de tous parce-que chrétien avec les conséquences que cela entraîne, je pense que chacun en Christ porte sa croix, son lot de souffrances.

      Ne vous isolez donc pas par vos choix, je ne peux que vous conseiller de vous mettre face à Dieu de Sa Parole, de vous laisser convaincre par Lui, moi je n’ai pas ce pouvoir.

  10. Dit, où que t’es Papa, ou que t’es Seigneur: Père,Fils, Saint Esprit♥ Où ça que tu t’es « planqué »?
    Si t’es Omniprésent: il faut te cher partout, pour te trouver, dans cette « foutue » planète 😦 Si t’es Omniscient: tu sais où ça je suis, les pas bonnes et mauvaises attitudes, des « chrétiens » et tu regardes se dégrader la situation dramatique: des églises, des Assemblées… du Monde 😥 Par contre, si t’es en plus Omnipotent: dit pourquoi, que tu n’as rien fait et ne fais « toujours »: que dalle ou « que dal »? Parce que, tu sais: il y a belle lurette que c’est la (Merde) Dans la plupart des rassemblements dit: « chrétiens » 😥 Si t’es papa Noël c’est bientôt que tu arrives avec un « sac » plein de cadeaux? On attend!

    Allez, je me permet de t’embraser « Papa »♥ En attendant mieux de ton service « express »; s’il en est?

    Ah sacré papa
    Dis-moi où es-tu caché ?
    Ça doit, faire au moins mille fois que j’ai
    Compté mes doigts

    Où t’es, papa où t’es ?
    Où t’es, papa où t’es ?
    Où t’es, papa où t’es ?
    Où, t’es où, t’es où, papa où t’es ?

    Quoi, qu’on y croit ou pas
    Y aura bien un jour où on y croira plus
    Un jour ou l’autre on sera tous papa
    Et d’un jour à l’autre on aura disparu
    Serons-nous détestables ?
    Serons-nous admirables ?
    Des géniteurs ou des génies ?
    Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?

    Ah dites-nous qui, tient,
    Tout le monde sait comment on fait les bébés
    Mais personne sait comment on fait des papas
    Monsieur Je-sais-tout en aurait hérité, c’est ça
    Faut l’sucer d’son pouce ou quoi ?
    Dites-nous où c’est caché, ça doit
    Faire au moins mille fois qu’on a, bouffé nos doigts

    Où est ton papa ?
    Dis-moi où est ton papa ?
    Sans même devoir lui parler
    Il sait ce qui ne va pas
    Ah sacré papa
    Dis-moi où es-tu caché ?
    Ça doit, faire au moins mille fois que j’ai
    Compté mes doigts

    A bientôt les garçons et les filles!!! Au ciel ou………….ailleurs?????????????? 😥 Vas savoir!

  11. Sérieux, revoir la formation pastorale, y intégrer un minimum de connaissances en droit et psychologie. Au moins, qu’ils sachent définir la notion d' »abus ».

    • Oui Kodati, il serait important de revoir la formation des pasteurs. Parce que les abus existent dans les églises. Combien de victimes d’abus, y compris sexuels ? On leur demande de se taire, de « pardonner » et d’oublier. Mais un abus sexuel laisse des traces souvent indélébiles qu’il faut apprendre à gérer.

    • Heu…sérieusement, si j’ai besoin de prendre des cours pour comprendre à quel moment j’agis mal et où je pèche contre Dieu et mon prochain, alors je n’ai rien à faire derrière un pupitre! Ma conscience n’est en rien éclairée car même les choses basiques (hé oui respecter la vie privé c’est basique pour moi) ne sont pas ancrées dans ma cervelle. Et je fais vocation d’enseigner les autres???

    • Eider
      Un point que je relève dans votre doctrine: selon vous, le prochain est celui qui est en face. Mais, selon le Seigneur, le prochain est celui qui porte secours à une victime. Maintenant, si je relis bien la parabole du bon samaritain, l’hôtellerie est le lieu où le prochain amène la victime. Mais lorsqu’une personne désire être débarrassée de son passé, les Eglises ne s’en occupent pas, même, elles les jettent dehors. Un degré plus haut, si une personne ne faisant pas partie de l’Eglise locale, ne faisant pas partie de la dénomination s’occupe de la personne, elle est discréditée par vos pseudo-pasteurs.

    • @Isaïe « Un point que je relève dans votre doctrine: selon vous, le prochain est celui qui est en face. »!!!

      Où vs allez vu ça? Dans mon post? Ma doctrine? Quelle doctrine? Juste au cas où vs ne l’aurez pas compris, je suis membre des ADD, mais la seule doctrine à laquelle j’ adhère c’est la doctrine biblique, pas celle d’un mouvement, fut-il pentecôtiste. C’est cela qui me permet de ne pas me sentir prisonnier de « normes » ou « règles » établies par les hommes et qui ne trouvent pas leur source dans la parole de Dieu.
      Vs avez raison, mon prochain n’est pas forcément en face de moi, en fait c’est celui à qui je peux tendre la main tous les jours.
      De grâce, ne me rendez pas responsable de telle ou telle pratique de tel ou tel pasteur (pseudo ça n’existe pas, il l’est ou il ne l’est pas) que vs auriez croisé sur votre route. De même qu’il ne me viendrait pas à l’esprit de montrer du doigt le chrétien d’une autre dénomination parce que je ne serai pas d’accord avec les pratiques de son pasteur

    • Personnellement si je trouve un portable qui traine dans mon église, je ne vais pas fouiller dedans pour savoir à qui il appartient, ni pour espionner son contenu. Je fais faire une annonce le dimanche matin au culte pour que la personne qui l’a perdu le reconnaisse et le récupère.
      Ceci dit, ce genre de chose peut arriver dans n’importe quelle église, pas seulement ADD. Il y a encore aujourd’hui des pharisiens qui traquent les pécheurs au lieu de leur tendre la main pour les aider à s’en sortir. Comme les pharisiens qui voulaient lapider la femme adultère et qui ne se voyaient pas eux même avec leur propres péchés.
      La bible est claire, en cas de faute grave, il faut d’abord aller trouver la personne en tête à tête et lui parler pour l’amener à la repentance et non pas jacasser à droite et à gauche pour raconter ce qu’on a vu. Si elle n’écoute pas, en parler à une ou deux personnes de confiance, pas des adeptes des commérages, et aller de nouveau tendre la main à la personne en faute. Pas pour la juger, pour lui dire qu’elle est en danger et que persister la fait courir à sa perte. Si elle se repent, gloire à Dieu, personne d’autres n’a à savoir ce qu’il s’est passé. Qu’on traite les autres comme on aimerait qu’on le fasse pour nous si un jour on se loupe. Mais si elle ne veut rien savoir, donc qu’elle choisit de persister dans sa voie, alors là oui, le dire à l’église. Mais il n’est nullement nécessaire de donner tous les détails pour salir la personne au maximum. C’est mon point de vue.

    • C’est marrant que vous disiez ça , Patricia , car je me faisais la même réflexion , quand on regarde dedans ne sommes nous pas nous même coupable ??? Pas plus tard que dimanche il y a eu un portable trouvé dans un coin et bien du haut de l’estrade il y a eu un appel pour savoir à qui c’était , inutile de regarder dedans , quand on le fait , il faut le reconnaître , c’est par curiosité .

    • « La bible est claire, en cas de faute grave, il faut d’abord aller trouver la personne en tête à tête et lui parler pour l’amener à la repentance et non pas jacasser à droite et à gauche pour raconter ce qu’on a vu.  »

      @ Patricia,

      Fort bien, mais que font d’autre l’auteur de cet article et certains de ses commentateurs que de « jacasser » pour raconter ce que d’autres disent avoir entendu – serait-ce même de « source sûre, comme on dit pour toutees les rumeurs…- sur des pasteurs d’une ADD parisienne ? Si certains, nous dit-on, auraient commis la faute grave de salir une personne en exposant je ne sais quoi de son intimité, l’article en commet ici une non moins grave en exposant les ADD à l’opprobre d’une affaire qui n’a même pas encore éclateé. En cela les pharisiens ne me paraissent pas d’abord là où l’article le dit…

    • Yves
      Je connais des pasteurs des ADD qui ne veulent pas aller dialoguer, seul à seul, avec une personne de leur assemblée qui désire avoir un entretien privé pour leur dénoncer certains abus et certaines fautes chrétiennes.

    • @Patricia
      15 décembre 2016 • 11 h 35 min
      La bible est claire, en cas de faute grave…

      …………………………
      Dépends encore de ce que l’on met dans la faute grave.
      – Il y a tel péché qui est public et fait en public je ne vois pas comment on peut exhorter en catimini.
      – Il y a tel autre fait dans le secret mais qui pourrit toute l’assemblée, c’est le cas du Porneia_Mariage illicite chrétien//païen.
      Ce péché là est obligé d’être traité ouvertement.
      – Il y a tel autre péché du genre un frère marié qui mettrait enceinte une autre femme de l’Assemblée…Je ne vois guère comment on pourrait régler le problème à huit clos. Et oui cela arrive, le monde chrétien est pas parfait,
      – Il y a tel autre cas d’un pasteur ou un frère que l’on découvre pédophile dans son assemblée, je ne vois pas non plus comment on peut régler ce point là en catimini,
      – Il y a tel autre cas d’un pasteur qui couche avec les jeunes filles de l’Assemblée, genre c’est son harem…Je ne vois guère pourquoi ce genre de cas s’il est découvert doit être traité en secret,
      – Il y a tel autre cas d’une «Jézabel»(en donnant ce nom on se comprends) qui fait tomber les frères par ses charmes et ses paupières de biches gracieuses, elle fait une hécatombes chez les frères et consomme du marié comme du bleu.
      Un jour on découvre l’affaire, je ne vois guère comment régler le problème en secret.

      Je pourrais passer la journée à vous écrire mille cas qui ne cadre pas à votre verset cité à cause de leur gravité et de leur ampleur.
      C’est pourquoi chaque cas doit être traité fonction de sa gravité et du type de péché commis et il y a tel péché qu’il convient de traiter rapidement et sans compromis.

      Un scandale n’est pas bon pour une assemblée il vaut mieux prendre bien souvent les devant afin de faire taire les murmures et éviter que l’on ne pèche par commérages, médisances, rapportages etc.
      Régler un problème grave devant tous et exhorter tous met aussi un terme définitif au scandale.

      Par contre, si un frère adopte un vice genre fréquentation de la prostituée pour satisfaire à ses pulsions, il est évident que le reprendre seul à seul est la solution.
      Après, si la situation perdure, il convient au pasteur de prendre en main la brebis sérieusement.
      Et puis combien de temps doit on supporter la personne qui revient, tombe, revient, tombe, revient …?
      Le Seigneur ne dit pas non plus…car elle peut se repentir et revenir, être sincère mais comme lié dans sa vie…allez vous lui jeter le premier la pierre…
      C’est pas si facile tout compte fait…
      Chaque cas se doit d’être examiné par l’Esprit…

      Question :
      Si c’est un frère dont on découvre par la suite l’homosexualité (faiblesse en sa chair) alors qu’il est déjà baptisé etc. on fait quoi ?
      Si c’est une sœur lesbienne (même situation), on fait quoi ?

      Voyez vous tout ne se règle pas non plus à coups de versets récités par cœur car prendre soin d’une âme faible ce n’est pas l’affaire d’une seconde et bien souvent les cas d’homosexualité, d’addiction au sexe, à la drogue, à l’alcool etc. sont des cas forts éprouvants et terribles pour une assemblée.
      Prendrez vous la décision de dénoncer en public l’homosexualité d’un frère ou d’une sœur parce qu’il/elle n’arrête pas ?
      Allez vous aussi les mettre dehors du temple sous prétexte qu’ils pèchent ?

      C’est pas si facile et si évident au final, car rien ne se fait en claquant simplement des doigts.

    • A yves,
      Je parlais en général, pas seulement dans ce cas précis. Ce que vous dites est juste, c’est vrai pour tout le monde y compris pour les journalistes qui diffusent l’information.

    • @ Isaïe

      Je ne contesterai pas votre témoignage, ma remarque ne porte ici que sur le principe d’une accusation portée à une ADD parisienne sur la base de rumeurs non étayées par un témoin direct.

    • @Yves
      21 décembre 2016 • 6 h 48 min
      ………………………
      Il n’y a pas de fumée sans feu et j’estime que dans des cas pareils il faut examiner plus en profondeur.

      On peut parler de présomptions mais on ne peut aucunement invalider le témoignage sans aller plus dans le détail des choses sinon on finira par donner raison aux coupables et à condamner des blessés.

      Les dominateurs disent tous aussi : l’amour ne soupçonne point le mal.
      Mais ils le disent afin de faire taire le discernement et la justice divine et en vue de croitre dans le mal.

      Soyons prudent car il n’est pas écrit sainteté parfaite sur le front de toute dénomination aussi publique soit elle.

    • « pas de fumée sans feu »

      @ Shor L

      Hmmm, perso je me méfie beaucoup de ce dicton par lequel tant de fausses rumeurs se sont faites accréditées. Donc j’attendrai d’en savoir davantage avant de m’en faire moi-même le vecteur…

    • @Yves
      23 décembre 2016 • 22 h 03 min

      « pas de fumée sans feu »

      @ Shor L

      Hmmm, perso je me méfie beaucoup de ce dicton par lequel tant de fausses rumeurs se sont faites accréditées.
      …………………………….
      De même à cause de la méfiance de beaucoup, la vérité fut aussi étouffée et les victimes se sont comptées par dizaines, voir même par centaines ou plus car on a refusé d’entendre et d’examiner le témoignage et les dominateurs ont ravagés le troupeau.

      C’est comme une jeune fille de l’assemblée qui un jour a crié qu’elle a été violé par le pasteur.
      La fille a été muselé et on l’a traité de menteuse et elle a même été rejeté par sa propre mère qui la traitait de démon pour avoir osé parler en mal d’un fidèle oint de l’Eternel. Le pasteur bien entendu sur la chaire clamait haut et fort son innocence et accusait encore Satan de vouloir mettre à mal son ministère béni !!!
      Au final, un brave dans l’assemblée se lève et croit au propos de la jeune fille et de fil en aiguille, il s’est avéré que le pasteur en question était un pédophile abusant des fillettes des membres de l’assemblée et cela depuis des années. Il a écopé de 17 ans de prison suite à un procès ou trois avocats se tenaient en sa défense. Comme quoi ils ont envers le fric pour se payer trois avocats tandis qu’ils sont bien coupables.
      Des cas comme celui là, il y en a des ribambelles dans les assemblées protestantes et personne ne fait rien car tout le monde joue la carte de la sourde oreille ou joue à la politique du Super Oint de l’Eternel infaillible et non pécheur !

      J’estime que l’on doit tout examiner, sinon on finira aussi par absoudre les coupables et condamner les innocents ou encore les laisser pour compte.

      ► Jérémie 22:3 Ainsi parle l’Eternel : Pratiquez la justice et l’équité ; délivrez l’opprimé des mains de l’oppresseur ; ne

      @@@
      Donc j’attendrai d’en savoir davantage avant de m’en faire moi-même le vecteur…
      ……………………
      Une plainte déposée pour un tiers qui consulte le portable d’un autre a peu de chance d’aboutir à quelque chose de concret s’il n’y a pas un préjudice suffisant afin de justifier une poursuite quelconque.

      Cependant ce que nous débattons ici c’est le principe mis en exécution par certains responsables qui n’hésitent pas à fouiller dans la vie privée de leur membre.
      Je ne cherche même pas à savoir si c’est vrai car c’est une pratique courante dans bien des dénominations et c’est cela que je trouve dramatique et intolérable.
      Et c’est bien parce que certains savent que cela n’ira pas bien loin au niveau de la justice des hommes, qu’ils se permettent ce genre d’action envers autrui.
      J’estime que même si la justice des hommes n’en fait aucun cas, que ce n’est pas une raison valable pour laisser le mal prospérer au sein d’une assemblée et s’il n’y a que la dénonciation des faits pour y mettre un terme alors il faut y aller franco et dénoncer les fautifs.

    • « Je ne cherche même pas à savoir si c’est vrai car c’est une pratique courante dans bien des dénominations et c’est cela que je trouve dramatique et intolérable. »

      @Shor L

      Ok, si c’est pour parler de ce que vous voyez comme une « pratique courante » à dénoncer (quoique je n’en ai pas pour ma part d’expériences ni de témoignages personnels), ce genre de chose est en effet intolérable. Mais là il s’agit quand même ici de la mise en cause d’une dénomination particulière (ADD)… or, croyez-vous qu’elle soit plus coupable que toutes les autres ? C’est là ce qui me gêne faute que nous ne connaissions l’histoire que par une rumeur invérifiable. Et je peux ajouter que pour avoir été moi-même professionnellement victime un jour d’une rumeur diffamatoire mensongère, j’y suis sans doute plutôt « allergique »…

    • @Yves
      24 décembre 2016 • 17 h 35 min
      …………………
      Non, elle ne peut être plus coupable qu’une autre et encore moins coupable, si tant est que les faits soient avérés, ce que je crois être bien le cas sinon on aurait déjà eu un écho internet disant que Actu chrétienne accuse des responsables à tort.
      Aucun démenti externe n’a été fait donc l’affaire est bien vraie.

      Si Actu chrétienne était dans le faux croyez moi ils ne se seraient pas gêné pour enfoncer P.O. !

      L’on dit que P.O règle ses comptes avec les ADD via son blog, que cela soit vrai ou faux que m’importe, les querelles intestines je ne m’en mêle pas mais l’essentiel pour moi est que l’on reconnaisse le cri des victimes et que si des mesures doivent être prises afin de mettre un terme à ces actions, je ne peux que m’en réjouir.

      Je ne suis ni pour X ou Y, je suis pour que la Justice soit et elle doit l’être car il est évident que celui qui vole un œuf, vole un bœuf, on commence toujours par la main pour prendre le bras.
      Mettre un terme à la violation de la vie privée des membres est un gage de sécurité pour une assemblée afin qu’elle ne sombre point dans le sectarisme.

      Vous avez connu la diffamation abusive, moi j’ai connu la servitude pastorale, croyez moi ce n’est pas une chose que l’on souhaiterait non plus aux autres car certains pasteurs ou responsables se prennent pour le grand manitou à la parole sacrée et ceux là faut les écarter purement et simplement du ministère.

    • @ Shror l

      J’imagine assez bien ce que vous dites avoir subi comme « servitude pastorale », bien que ce n’ait pas été mon cas personnel, car c’est là hélas un trait de l’esprit clérical qui domine en effet nombre de mouvements ou assemblées.Vous faites bien d’en montrer tout le danger et de soutenir par principe toutes ses victimes, comme je suis enclin à le faire moi-même. Mais ma sérieuse réserve sur cette affaire précise ne porte pas (hélas…) sur l’invraisemblance de ce qu’elle dénoncerait mais sur la forme de rumeur sous laquelle elle nous est présentée. Une rumeur qui ne peut pas non plus se justifier a-posteriori, pour ce que personne ne s’y serait opposé – si tant est que démentir une possible fausse rumeur suffise à la faire taire – car il se peut aussi que les responsables de cette assemblée aient préféré le silence pour éviter d’exposer la victime au risque d’être identifiée. Donc, pour ma part, je me refuse à difuser quoi que ce soit de cette affaire auprès de qui que que ce soit qui n’aurait pas lu ce blog.

    • Entendu Yves.

      Bien à vous et Joyeux Noël.

    • Pour Yves qui cite la Bible allègrement ; un « mauvais article » ( à vos yeux de Pharisiens) néanmoins fondés sur des faits avérés et vérifiés et plus encore : facilement vérifiables (puisque j’ai réussi à le faire) vaudra toujours mieux qu’une bonne plainte. Justine

  12. Cetue affaire n’est rien par rapport à tout ce qui a été et est caché dans ce triste milieu arrogant. ..

  13. Il n’y a là que du buzz dont on ne parlera plus demain : La vérité c’est que les deux stagiaires sont tombés dans un piège grossier que leur avait tendu un ennemi des ADD ; le téléphone avait été laissé bien en évidence sur une chaise, sans mot de passe, et avec une photo pédophile en fond d’écran. C’était sans compter sur la spiritualité des deux pasteurs : ils ont catégoriquement refusé de toucher l’écran du téléphone, et c’est uniquement par la prière et l’exercice du don de discernement qu’ils ont pris connaissance de ce qu’il y avait à l’intérieur ; ils ont ensuite prévenu la police et le chargé de communication du CNEF, lui-même pasteur ADD. Les deux stagiaires seront mutés en Guyanne, et voilà tout, pas de quoi en faire un fromage.

    • @Phony

      Je n’ai jamais rien lu d’aussi ridicule et de mensonger. Tous les membres de notre assemblée au courant de l’affaire savent bien que X… en voulait depuis longtemps aux pasteurs. Il a volontairement « oublié » son téléphone, un Samsung Note 7, dans un carton de livres, dans l’espoir qu’il finirait par y mettre le feu. Si les stagiaires ont fouillé dedans, c’était pour y trouver des preuves de la haine de X… envers l’église et le mettre hors d’état de nuire. Ils ont cru bien faire, arrêtez de colporter des faux bruits !!

    • C’est pourquoi je dis personne n’est à l’abri de ce genre de pratique et pourvu que l’on trouve des oreilles « bienveillantes  » pour écouter c’est gagné

    • @Phony & Phablette

      Pourquoi cacher davantage la vérité aux lecteurs d’Actu ? Ils finiront par la savoir. Le téléphone a été découvert par les deux stagiaires, caché dans un pot de fleurs, alors qu’ils faisaient le ménage à l’église. Or l’avant-veille, il y avait eu dans cette même pièce une pastorale importante, à laquelle avait été invité le président du C… Les deux jeunes ont tout de suite compris qu’on avait dû vouloir enregistrer des informations graves et privées… Il était donc parfaitement pertient qu’ils cherchent à savoir qui était le propriétaire du téléphone.

      Ce qu’ils ont trouvé dans la mémoire de l’appareil, justifie d’ailleurs amplement leur démarche : on entendait le président du C… plaider pour la parité homme-femme dans le pastorat, et pour plus de fraternité envers les pasteurs protestants qui bénissent les mariages de même sexe. Normal, puisque le président du C… appartient aussi à leur Fédération

    • Phonoreille
      12 décembre 2016 • 21 h 09 min

      @Phony & Phablette

      Génial bravos , nous pouvons donc aisément dire que dans les pastorales les pasteurs se préoccupent des homos ………………génial MDR j’attends la suite…..c’est pas piqué des vers !

    • Phony
      12 décembre 2016 • 19 h 16 min

      Et iks ont pas pratiqué la délivrance sur le dit portable????????????????????????? m’enfin ils ont plus l’onction !!!!!!

    • Phonoreille
      12 décembre 2016 • 21 h 09 min

      ****Et allez on y va !!!!! 😉

      Je cite : l’avant-veille, il y avait eu dans cette même pièce une pastorale importante, à laquelle avait été invité le président du « CNEF »… Les deux jeunes ont tout de suite compris qu’on avait dû vouloir enregistrer des informations graves et privées… Il était donc parfaitement pertinent qu’ils cherchent à savoir qui était le propriétaire du téléphone.

      Ce qu’ils ont trouvé dans la mémoire de l’appareil, justifie d’ailleurs amplement leur démarche : on entendait le président du « CNEF »… plaider pour la parité homme-femme dans le pastorat, et pour plus de fraternité envers les pasteurs protestants qui bénissent les mariages de même sexe. Normal, puisque le président du « CNEF » … appartient aussi à leur Fédération

      *******Bon c ‘est très clair c’est le CNEF !!!!!

    • A COLOMBE:

      Votre analyse est digne d’un inspecteur perspicace ! Ha ha ha …. Colombinette avance masquée …..: – On t’a reconnu COLOMBO !

    • Euh Colombe? vous n’avez pas l’impression que ces divers « témoignages » contradictoires pour le moins tiennent plus de la farce que de la révélation croustillante?

    • Robert M.
      13 décembre 2016 • 0 h 36 min

      Euh Colombe? vous n’avez pas l’impression que ces divers « témoignages » contradictoires pour le moins tiennent plus de la farce que de la révélation croustillante

      Et Robert est le 1er à plonger ? MDR …………… A boooooon, j’avais pas remarqué mon cher Robert 😉

    • Eh oui, Robert M. en est encore aux dinosaures disparus il a 65 millions d’années. Les nouvelles révélations qu’il apprend n’ont aucun pouvoir sur lui. Tant qu’il ne verra pas de ses yeux la séquence en direct, il ne croira aucun enregistrement, aucun témoignage, aucune vidéo…

    • C’est la moindre des choses non?

      Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quand ? :

      « Qui, quoi, où, avec quels moyens, pourquoi, comment, quand ?

      On ne reçoit pas d’accusations sans preuves (de vraies preuves)

      « QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? », est un sigle résumant une méthode empirique de questionnement. Toute démarche d’analyse implique en effet une phase préalable de « questionnement systématique et exhaustif » dont la qualité conditionne celle de l’analyse proprement dite, en vue de collecter les données nécessaires et suffisantes pour dresser l’état des lieux et rendre compte d’une situation, d’un problème, d’un processus. Sa simplicité, son caractère logique et systématique font que beaucoup l’utilisent aussi pour structurer la restitution des résultats de leurs analyses »

    • Oui, oui, Thomas avait lui aussi choisi cette méthode, et que lui a dit Jésus ? « Heureux celui qui croit sans avoir vu. »

    • A Robert M.,
      « QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »

      J’espère que vous avez pratiqué cette méthode pour l’acceptation de l’évolution et des 65 millions d’années.
      Si oui, vous avez tout faux, si non, alors pourquoi l’enseigner si c’est pour ne pas l’appliquer ?

    • @Robert M.
      13 décembre 2016 • 12 h 52 min
      « QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? », est un sigle résumant une méthode empirique de questionnement. Toute démarche d’analyse implique en effet une phase préalable de « questionnement systématique et exhaustif » dont la qualité conditionne celle de l’analyse proprement dite, en vue de collecter les données nécessaires et suffisantes pour dresser l’état des lieux et rendre compte d’une situation, d’un problème, d’un processus. Sa simplicité, son caractère logique et systématique font que beaucoup l’utilisent aussi pour structurer la restitution des résultats de leurs analyses »
      …………………..
      Ben dis donc Robert, c’est sidérant que même avec une telle méthode vous trempiez toujours dans le dogme T.
      Et quand je prends un texte biblique avec vous, pourquoi n’arrivez vous pas à y exceller ?

    • @Daniel, vous confondez la démarche scientifique et celle de la foi, d’ou les sottises que vous pouvez écrire. La Bible ne nous a pas été donnée pour nous expliquer tous les détails de la mécanique du monde mais pour nous révéler le dessein de Dieu a notre égard.

      @Shor, dans le domaine spirituel et la lecture des Ecritures la Révélation a une place primordiale de sorte que comme les Juifs vis a vis du Messie qui peuvent lire la Thora avec un voile sur les yeux , de même pour nous la lettre peut rester stérile tant que Dieu ne nous ouvre pas les yeux sur certaines réalités que notre entendement et notre analyse réfutent comme vous le faites au sujet de la dimension trinitaire de notre Dieu.
      .
      La démarche de l’enquêteur fut il Colombo ne lui permettra jamais de saisir les réalités spirituelles malgré toute sa perspicacité parce que Dieu Révèle ces choses a qui il veut et non aux sages et aux intelligents. Nicodeme ne comprenait pas comment on pouvait naitre de nouveau , ce langage lui était caché, vous ne pouvez admettre que le Fils de Dieu soit autant Dieu que Dieu le Père , c’est ce que je lis, c’est ce que vous ne lisez pas.

    • @Robert M.
      14 décembre 2016 • 8 h 57 min
      ………………………….

      Excusez moi Robert mais là vous me parlez comme si c’est vous qui possédiez la Révélation.
      Depuis quand avez vous eu une Révélation de Dieu vous disant qu’il est trinitaire ?

      ► Dieu est Chef de Christ dit la Bible pouvez vous me dire qui est ce Dieu là qui est Chef de Christ svp ?

    • Pfff, vous les baptiserez au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
      Peut-on les baptiser au nom d’un homme ? De Paul par exemple ?

    • Le Père , le Fils et le Saint Esprit sont UN seul Dieu Shor, pas un Dieu seul , que Jésus soit subordonné au Père n’y change rien et ne Lui enlève rien de son égalité avec Lui parce qu’Ils partagent la même et unique nature Divine.

    • @Robert M.
      16 décembre 2016 • 12 h 40 min
      …………………………..
      Robert M. je vous en prie mais relisez un peu ma question avant de répondre et essayez de répondre sans vomir votre théologie svp.

      Voici ce que je demande :

      ► Dieu est Chef de Christ dit la Bible pouvez vous me dire qui est ce Dieu là qui est Chef de Christ svp ?

      Verset :
      1 Corinthiens 11:3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

  14. Nous devons toujours voir tout cela à la lumière de la parole de Dieu. Les agissement des uns et des autres. Faire un procès ? Même si la pratique n’ai pas correct elle demande plutôt de s’éloigner de l’assemblée qui voudrait pratiquer ces méthodes.
    Par contre un enfant de Dieu se dois d’être transparent dans sa conduite.
    Par révélation de l’Esprit Saint un serviteur de Dieu a le droit de remettre de l’ordre dans la maison de Dieu. Avec un approche biblique pour résoudre un problème particulier avec celui ci.
    Une discipline et nécessaire dans l’église pour protéger le troupeau du Seigneur.
    Mais toujours dans le cadre des principes de la parole de Dieu.

    • Vous savez parfois point n’est besoin d’avoir de révélation , il suffit d’avoir des yeux et des oreilles et sans doute du courage pour dire leurs quatres vérités (dans l’amour) a un frère ou une sœur qui vivent manifestement dans le péché ou tout simplement agissent mal.

    • Robert M.
      12 décembre 2016 • 21 h 52 min

      Bravos : vous venez d’appliquer le verset qui dit qu’il faut parler à nos frère avec amour et vérité !

      Éphésiens 4:25
      C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.

    • Trop facile de dénoncer ceux qui portent plainte dans les milieux chrétiens au nom d’un texte biblique alors que dette meme Bible nous demande de respecter la loi ; typiquement sectaire comme attitude ; les pasteurs auraient le droit de mépriser la loi et il ne faudrait surtout rien dire ? Je connnais cette affaire, cette église et il n’est pas question d’avoir oublier un portable mais de l’avoir détourné dans le but de le fouiller c’est juste grave. Pietro

    • Vous étiez là, vous avez vu faire ??? dans ce genre d’histoire chacun y va de son interprétation , c’est ça qui est grave donc avant d’affirmer il faut être vraiment certain que c’est la vérité . Et de toute façon , on doit régler , quand on est concerné en plus , pas quand on est venu nous le dire , le problème avec les personnes concernées et quand on vient nous dire ce genre de chose on conseille aux personnes concernées de le faire on ne se dépêche pas d’aller le crier sur les toits . Vous savez tous chrétiens , parce qu’il est humain est capable du pire et du meilleur , pourquoi ne pas aspirer au meilleur surtout , ce ne serait pas mal je pense

    • La question n’est pas de porter plainte ou pas mais Paul nous demande de porter plainte devant des justes et non devant des injustes qui ne manqueront pas d’assouvir à bon compte leur haine des chrétiens.

    • @Daniel PIGNARD
      25 décembre 2016 • 9 h 44 min
      ………………………….
      Et dans le cas de pédophilies ou de viols dans une assemblée je vous vois bien régler l’affaire en huit clos avec votre secte en grand gourou de la pensée tordue et apostate.

      Vos pensées sont irrecevables de la part d’un chrétien.

    • A Shor L.,
      Est-ce que les conseils de Paul 1 Tim 5:19-20, ou de Jésus dans Mt 18 :15-18 préconisent un huis clôt ?
      Pour Paul, surement pas et pour Jésus, cela commence en effet par un huis clôt mais s’amplifie très vite pour devenir public dans toute l’assemblée.
      Vous me faites donc un mauvais procès.

    • @Daniel PIGNARD
      25 décembre 2016 • 18 h 48 min
      ………………………..
      Dans le siècle d’aujourd’hui et spécifiquement en France, depuis quand une Assemblée de l’Église juge les viols ou les meurtres et envoie les meurtriers et les violeurs en prison ?

      Faut pas prendre vos lubies pour la réalité.

    • A Shor L.,
      Et depuis quand les violeurs et les meurtriers méritent la punition de la prison selon la justice ?
      Il y a un livre qui est très intéressant à ce sujet, il s’appelle la bible et l’on peut le trouver facilement en France, et je n’ai pas vu dans ce livre qu’il fallait mettre les violeurs et les meurtriers en prison selon la justice.
      Faut pas prendre votre justice des hommes pour la justice de Dieu.

    • @Daniel PIGNARD
      26 décembre 2016 • 8 h 48 min
      ……………………
      Vous ne répondez pas à la question posée et ne faites que fuir la vérité.
      Par contre la Bible précise de se soumettre aux autorités selon qu’il est écrit :
      Romains 13:4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.

      Et si tant est que la Loi des hommes n’est pas pour vous sagesse tant qu’elle obéit à la Loi de Dieu, vous pouvez toujours quand elle interdit de mettre sa main sur un fil à haute tension braver cet interdit.

      Du PIGNARD grillé cela doit être aussi très divin !

    • A Shor L.,
      Ce que le Christ dit, n’aurais-je pas le droit de le dire ?
      « Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent… » (Mc 10:42)
      « Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs. Qu’il n’en soit pas de même parmi vous. » (Lc 22:25-26)
      « J’ai encore vu sous le soleil qu’au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté et au lieu établi pour la justice il y a de la méchanceté. » (Ecc 3:16)
      « Malheur à vous; scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au-dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance… Au-dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. » (Mt 23:25-28)

      Vous faut-il encore plus de versets pour vous démontrer que les juges ne sont pas sans péché ?
      « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » (Jn 8:7)
      Ce verset prononcé par le Seigneur montre que celui qui pèche ne peut juger celui qui fait le même péché. Il en est devenu indigne. C’est aussi ce que nous explique Paul :
      « Ô homme! toi qui juges, tu es donc inexcusable, car en jugeant les autres tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. » (Ro 2:1)
      Paul aurait-il seul le droit de dire cela ? N’est-il pas du devoir des chrétiens de faire sentir la justice de Dieu ?

      « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ?… Si donc vous avez des différents pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l’Eglise ne fait aucun cas que vous prenez pour juges? Je le dis à votre honte. Ainsi, il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer un jugement entre ses frères. » (1 Cor 6:2-5)
      Ce texte nous apprend 3 choses :
      Nous jugerons le monde
      Nous devons nous exercer à cela car c’est de notre ressort
      Les gens dont l’Eglise ne fait aucun cas ne sont pas à imiter dans leur jugement

      « Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; Mais pour la méchanceté, soyez des enfants, et à l’égard du jugement, soyez des hommes faits. » (1 Cor 14:20)
      « Quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien de ce qui est mal. » (Héb 5:13-14)
      Là encore ces versets nous exhortent à nous exercer à la justice pour devenir des maîtres mais non pas comme un enfant qui n’a pas eu le temps de réfléchir aux choses ni de se confronter aux paroles de l’écriture qui sont nombreuses sur le sujet.
      Dieu veut que les saints prononcent des jugements :
      « Dieu se tient dans l’assemblée de Dieu, il juge au milieu des dieux. Jusqu’à quand jugerez-vous avec iniquité, et aurez-vous égard à la personne du méchant ? Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit au malheureux et au pauvre, sauvez le misérable et l’indigent, délivrez-les de la main des méchants.
      Ils n’ont ni savoir, ni intelligence, ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. J’avais dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut. Cependant, vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque. Lève-toi, Ô Dieu, juge la terre! Car toutes les nations t’appartiennent. » (Ps 82:1-8)

      Il est donc du devoir des saints de relever les faibles contre les jugements des méchants. Jésus a été très souvent confronté aux méchants qui voulaient l’accuser (le sabbat, l’impôt du temple) ou accuser ses apôtres (les grains de blé frottés, le lavage des mains). A-t-il si facilement convenu qu’il fallait se plier aux autorités sans discussion?
      « Ne jugez pas selon l’apparence mais jugez selon la justice. » (Jn 7:24)
      « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat. » (Mc 2:27)
      N’en est-il pas de même que le sabbat pour les limitations de vitesse ?

    • @Daniel PIGNARD
      27 décembre 2016 • 9 h 22 min
      N’en est-il pas de même que le sabbat pour les limitations de vitesse ?
      ……………………….
      Hein ! Quoi ?
      Vous divaguez et délirez car Dieu vous a déjà livré à esprit de l’ivresse et de la prostitution.

      Je vous laisse dans votre jugement divin car il est justice de Dieu de livrer les impies à leur penchants réprouvés.
      Puissiez vous un jour lever les yeux comme Nebucadnetsar afin d’être délivré si Dieu le permets.

    • Comediante !

    • A Shor L.,
      « Et dans le cas de pédophilies ou de viols dans une assemblée je vous vois bien régler l’affaire en huit clos »
      Eh bien justement, voilà un cas de pédophilie traité par la justice actuel :
      http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2017/01/le-p%C3%A9dophile-christophe-bejach-membre-fondateur-de-terra-nova-%C3%A9vite-la-prison-.html
      Je n’ai pas vu de prison ni de publicité. Comment se fait-ce ?

    • @Daniel PIGNARD
      5 janvier 2017 • 9 h 44 min
      ……………………………..
      Déjà l’affaire n’est pas réglée dans un huit clos d’assemblée religieuse mais bien par les autorités légales et pénales dudit pays, c’est bien ce qui est premièrement à observer par vous.

      Ensuite, les chefs d’accusations et la loi des pays influent beaucoup sur la suite des jugements rendus.

      L’article ne parle pas d’une mise en accusation par une des victimes qui dévoilerait les abus sexuelles par pénétration ou autre sur mineurs non consentant.
      Un tel chef d’accusation n’aurait pas les mêmes résultats qu’un chef d’accusation pour détention d’images à caractère pédophile et/ou pour séances photos à caractère sexuel sur mineurs.

      L’enquête au stade actuel ne possède pas d’éléments probants pour une mise en accusation pour viol sur mineur ce qui serait autre chose bien entendu.
      L’affaire aura peut être des suites plus grave si tant est qu’un parent ou un des mineurs portent plainte pour viol sur mineur et si les faits se révèlent être vrais.
      Il est par ailleurs évident que la police est en cours d’investigations et que l’affaire pourrait avoir des suites plus graves judiciairement pour cet homme si un chef d’accusation avec victimes pour viol sur mineur est donné.

    • A Shor L.,
      « Cette information, diffusée par FDesouche, n’a pas été reprise de la presse française, qui semble ignorer les actes pédophiles lorsqu’il ne s’agit pas d’un prêtre. Elle provient de la presse britannique »

    • @Daniel PIGNARD
      6 janvier 2017 • 9 h 49 min
      ………………………….
      Quoiqu’il en soit que cela soit relayé par les médias français ou pas l’affaire n’est pas réglée en huit clos évangélique et c’est ce qui importe ici dans notre débat.

    • A Shor L.,
      Les papys de Cognac auraient-ils été condamnés devant une ^personne de leur assemblée qui soit digne de juger ?

    • @Daniel PIGNARD
      …………
      • Y a t’il une quelconque condamnation en Christ ?
      Non !
      • Y a t-il exhortations sévères en Christ pour quiquonque agit dans le désordre ?
      Oui !

    • Ah ! Le dilettantisme africain….

    • @Daniel PIGNARD
      10 janvier 2017 • 11 h 36 min
      ………………………….
      Puisse la bénédiction du Père céleste et seul vrai Dieu agir dans la vie de Catherine Bunel au nom de Jésus-Christ notre Seigneur pour ses conseils bienveillants à mon égard.

      Bien à vous, Daniel.

  15. — Je lisais il n’y a pas si longtemps un artiche sur Internet disant que les dénominations sont comme des prisons ou des asiles de fous ! Or, dans ces milieux-là, on surveille les prisonniers ou les malades “comme du lait sur le feu”, avec force caméras de surveillance et micros-espions !
    — Pour en venir aux ADD (je n’ai jamais compris pourquoi elles sont plusieurs !), je vois là exactement ce que j’ai lu de cet article sur Internet : les “pasteurs” surveillent leurs ouailles comme si c’étaient des prisonniers ou des fous, alors qu’ils sont en meilleure santé mentale que ces “tortionnaires” !
    — Pourquoi cacher le mal ? La Bible ne nous exhorte-t-elle pas plutôt à le dénoncer ? Alors, faisons-le, même si les infos ne sont pas tout-à-fait exactes : ça en découragera d’autres à en faire autant, maintenant que nous sommes prévenus !
    — “Un homme averti en vaut deux !”
    *** Au fait, je crois qu’il existe une parade pour interdire à une application d’utiliser le micro du smartphone en-dehors d’une conversation téléphonique dûment autorisée, si je ne m’abuse… ***

    • Pour les prisons, c’est faux, les caméras ne sont placées que dans les lieux de circulations, nous disons dans le métier, de mouvements, jamais en cellule et encore, la sévérité sur l’intime est encore plus strict en France qu’en Belgique ex: enregistrements sonores de visites privées sur décisions du juge d’instruction, le parallèle est donc largement exagéré, très peu réaliste, imaginez la prison de Lantin (Liège) 800 détenus.

    • Ha, j’oubliais, chaque caméra faisant l’objet d’accord sur plan précis, en circuit fermé, analysé et soumis au le Ministère de la Justice, avec inspection officielles du chargé de mission, des angles, des champs visions, heureusement. Je sais de quoi je parle puisque j’ai travaillé au au service technique 15 ans.

    • Tu t’es relu , Hervé ?  » si les informations ne sont pas tout à fait exactes , au moins ça en découragera d’autres  » , mais NON , si les informations ne sont pas exactes on les met à la poubelle tout simplement , on n’en est pas à raconter n’importe quoi pour « éviter les dérives  » . S’il y a dérives , si c’est certain s’il y a des preuves , il faut aller voir ces personnes et les reprendre si elles ne veulent rien entendre et continuer dans ces mauvaises voies on doit y retourner avec deux ou trois témoins et si vraiment elles s’obstinent alors il faut le dire à l’Eglise ,mais on ne dit pas n’importe quoi sur une église juste pour soi disant décourager les autres , ça ce serait de la diffamation

    • Dans ce qui est dénoncé ici, personne n’est mandaté pour de telles pratiques, c’est donc dans le cadre officiel, juridique d’une enquête que cela peut faire exception, aucune église ne possède ce pouvoir, ce qui ne veux pas die que technologiquement cela soit impossible sur le marché, mais c’est illégale.

    • — Désolé 😳 pour la “trompaison” et merci Joseph de préciser les choses ! Ça signifierait entre autres que les “pasteurs” des “églises” considèreraient leurs ouailles plus dangereuses que les prisonniers les plus dangereux enfermés dans les quartiers de haute sécurité !?… 😯 Houlà !
      — En tous cas, j’ai bien eu raison d’en sortir !

    • Ne vous en faites pas pour cela Hervé, je veux juste rétablir ce que la TV, certains reportages et autres fabriquent pour créer du buzz, du choc… ce n’est pas dirigé contre vous.

      En fait dans la plupart des cas, il n’y à aucune raison, intérêt, de mettre trop de pression sur les détenus déjà assez stressés comme cela, ce serait retourner la contrainte sur le personnel qui à déjà assez à faire dans une journée normale, cela peu paraître étrange (pour certaines personnes du copinage) mais la meilleure prévention c’est le dialogue, de connaître la situation morale, l’état d’esprit de la personne, qui peuvent très vite basculer du fait de la promiscuité, séparation du milieu social, familial…

      La sanction, c’est privé de liberté, les sanctions internes sont prises par la direction (dans ma carrière c’était souvent des femmes d’ailleurs) inutile de vouloir jouer au shérif, ceux qui s’y sont aventuré, s’y sont cassé les dents et parfois même mis en danger d’autres collègues en poussant le condamné dans ses derniers retranchements, il faut savoir que vous êtes seul pour 40 hommes enfermés, j’ai fait cela durant dix ans, moi, de par mon grade et ma fonction 120 hommes, et trois agents pour gérer au mieux les différentes missions de la journée.

      Le téléphone arabe fonction très bien dans ce milieu, c’est de la haute fidélité, lol.

      Les prisonniers savent très vite à qui ils vont avoir affaire dans la journée, un cool ou un emmerdeur.

      Du côté surveillant, c’est la même chose, nous connaissons les détenus, cool, ou emmerdeur.

      Voilà sans détails quelques explications du vécu.

      Pour « les pasteurs », je ne sais pas, je ne m’aventure qu’à parler de mon vécu aux différents contacts et expériences de ma vie d’église.

    • Joseph vert , êtes vous le même que Joseph jaune , qui , je crois , autrefois était bleu ???? 😀 😀

  16. wahouuuu !!! les informateurs se poursuivent aux portillons , plus ça va plus j’ai l’impression d’être dans un roman d’espionnage , à quand la sortie du bouquin , j’ai hâte , bon on ne dévoile pas le noms des informateurs , chacun doit couvrir ses sources , c’est ce qu’ils disent dans les films policier quand la justice demande des comptes aux journalistes 😀 😀

    • ça pue la taupe, remarquez c’est la saison…. je les ai vue à l’œuvre dans le près (discernement hihi 😉 ) à croire que le bon berger fait la sieste toute la journée …Le près était rempli de monticule de terre retournée …….C’est dire que personne ne surveille les verts pâturages…….. ils sont trop occupés par « les affaires » en cour 🙂

    • A COLOMBE ET CATHERINE :

      En fait , les ADD , c’est un peu comme la petite maison dans la prairie mais……une prairie blindée de taupes …… Raaah la poisse , ça plombe l’ambiance !

    • chuuuut Marie Vic il faut pas le dire , c’est secret , ce sont des espions qui disent toute la vérité pour que le monde sache , voyons !!! 😀 😀

    • Marie-Vic
      13 décembre 2016 • 1 h 18 min

      ça pour plomber ça plombe ….juste avant les fêtes …les taupes ont une idée derrière la tête pour piéger l’ troupeau …..pour une fois que c’est pas des loups …..mais vous ne créniez rien avec Colombo 😉

    • A CATHERINE et COLOMBO !

      Bon d’accord je ne dirai rien .; ….mais allons-y quand même pour un petit mélange des genres : – ce sont donc des taupes …,..au milieu des requins ? ! ? ….Waouh …Trop fort l’adaptation au milieu ….

      On voit de ces choses de nos jours …qui l’eut cru ….uh uh uh ?

      Ils vont s’éclater là bas , » because « ‘ ça va être la « big teuf  » dans leur assemblée en cette fin d’année !

      Vous imaginez un apéritif dans ces conditions :

      Le requin qui dit à la taupe : –  » Dites-moi chère soeur , vous reprendrez bien un petit verre d’arsenic »

      Et la taupe qui lui répond –  » Non je vous remercie, vous m’en avez déjà trop servi , mais puis-je me permettre de vous offrir 2 doigts de ma liqueur de bave de crapaud ?  » .

      Le requin :  » Ca aurait été avec plaisir , mais depuis quelques jours , j’ai remarqué que je ne la digérai plus très bien … …. »

      Donc au bal des « faux-culs « , on leur souhaitera un ….Joyeux Noel et d’excellentes  » Teufs » de fin d’année dans la joie , la paix , la bonne humeur ,….et l’amour fraternel !

      Ambiance …….Ambiance ….!!

    • 😀 😀 😀 vous me ferez toujours rire , Marie , mais des taupes au milieu des requins elles n’auront pas le temps de proposer quoique ce soit , because : elles vont se faire bouffer 😉

    • Catherine Bunel et Hervé-P sauf erreur de ma part , vous ne pensez pas que vous êtes hors subject? C’est vrai qu’il manque des Docteurs . On ne parle que des défauts des Pasteurs ou pire des dénonciateurs, mais avec une édification responsable, vous ne pensez pas que les Chrétiens s’élèveraient au lieu de se détruire?
      La Parole déjà nous dit que nous sommes sous la grâce et tous les désaccords sont soumis à la loi , au jugement, a la sanction.
      La Parole ne nous dit elle pas d’aider les faibles? Pourtant tomber est une faiblesse , non? Alors le pardon serait simplement des mots que les conducteurs spirituels diraient mais n’appliqueraient pas?
      Le Pasteur s’il perd un mouton , ne laisse-t-il pas le troupeau pour aller le chercher. A notre époque, ce serait différent, lorsqu’il y a problème le pasteur cherche dans ses ouailles ses alliés pour accuser le pécheur (ne dite pas que ce n’est pas vrai, la peur de voir l’église tomber…..parce que elle est dirigée par les hommes et non par l’ESPRIT .)
      la Parole ne nous enseigne-t-elle pas, qu’il y a des dons , celui de Pasteur , celui de prophète, celui de Docteur , celui d’évangéliste et celui d’ancien .
      pour ce qui concerne les docteurs dans les églises j’en ai jamais vu peut être une fois et je n’en suis pas sur
      les prophètes essayez de faire des prophétie dans les églises, vous serez vite suspect .
      les évangélistes oui ça nous en trouvons beaucoup. Nous évangélisons tous mais, ceux qui son bénis et ceux qui sont la par hasard (histoire de bons Chrétiens ou de Chrétiens suspects insignifiants par rapport aux « justes ». pourquoi tant de gens alors lorsqu’ils sont venus une dizaine de fois dans une Eglise ne reviennent-ils plus?
      Les Pasteurs, en fait nous n’avons plus que ça dans les Eglises. Ne trahissons nous pas la Parole qui a fait tous ces responsables pour vivre cette Parole?
      Et enfin les Anciens, ils étaient là pour servir l’Eglise dans les activités pratiques, ce qui permettait à chacun d’exercer son don .
      Notre Eglise, est malade comme le monde , Eglise d’apostasie que tout le monde reconnaît , mais refuse de voir en continuant son petit commerce (courbette pour celui qui donne , mépris à peine déguisé pour le pauvre) exactement l’opposé à l’enseignement de la parole.
      Mais chut dormons sur nos deux oreilles …………….et profitons du temps qui passe dans la satisfaction d’être exemplaire….
      Fraternellement

    • Je ne connais pas l’église tel que vous me la décrivez , c’est à dire je fais des courbettes à celui qui donne et je délaisse celui qui ne donne pas donc je ne peux pas juger , désolée

    • A CATHERINE :

      Non , le requin ne la bouffera pas , ou plutôt pas tout de suite , pas à l’apéritif ……il la bouffera après !

      C’est un requin de la race des requins d’église , alors …sur le coup la taupe ne risque rien , en tous cas pas devant tout le monde à l’apéritif .

      Non, moi , j’en connais qui prêchent le dimanche , on n’y voit que du feu .

      Ils sont aimables , bien sapés , ils parlent tellement bien que je n’avais même pas vu leurs rangées de dents ….de requin .

      Non, je vous le dis , à l’apéritif , elle ne risque rien, car ça se passe à la vue de tous ….mais après par contre , là ,……si le requin d’église sait qu’elle a enquêté …….elle a intérêt à se tirer et viiiiiite !

      Bon …je dis ça , parce que je sais que dans l’église de ces requins , il y a aussi quelques cloportes et quelques cafards qui servent de poisson pilote au requin et qui l’informent en permanence des enquêtes de la taupe et ça …le requin ….il n’aime pas ……Il sait que la taupe peut baver , ou vendre la mèche ,….et ça il déteste .

      Alors après , c’est sûr , ……..Il va attendre le bon moment et ………..il va attaquer , déchiqueter, tuer …….!

      Mais pas à l’apéritif , pas devant tout le monde ….trop visible , trop risqué .

      En même temps , comme on assiste à une prolifération de requins d’église , il ne faut pas s’étonner de voir grandir le nombre de taupes d’église ………

      Cette prolifération doit venir de la dégradation du climat dans ce milieu ….?!?

      Aaaaah quel problème la gestion de la faune ……..!

    • Je sais que ça existe , Marie Vic , j’en ai même deux beaux que je connais dans ma région , mais , bon je laisse le Seigneur s’en occuper , ça ne m’empêche pas de continuer et de dire que la plupart ne sont pas comme ca et aiment vraiment le Seigneur et son service 😉

  17. @ Monsieur Ohlott :

    Question sur vos méthodes journalistiques : avez-vous vérifié vos sources ? Les avez-vous confrontées aux faits, aux dires des personnes accusées d’atteinte à la vie privée ?

    D’un côté, ayant fréquenté le milieu ADD plus rien ne m’étonne de leur part.
    De l’autre côté, vous avez tendance à sortir des articles juste pour le buzz et ensuite à vérifier vos sources…

    Donc, qu’en est-il réellement ?

    • Mes sources sont vérifiées. Pas de soucis. 😀

    • Paul , si vraiment tes sources sont vérifiées , ce dont je n’ai pas à douter , pourquoi ne fais tu pas les choses dans l’ordre , pourquoi ne vas tu pas voir ces personnes pour dire que tu sais ce qu’ils font , et que tu n’y retournent pas avec deux ou trois témoins s’ils n’écoutent pas pour finir par le dire à l’Eglise si ça se révèle necessaire ?? je ne dis pas que ces informations sont fausses , je n’en sais absolument rien , n’ayant pas d’espions moi même , mais , comme je le disais hier , personne , aucun pasteur , aucun ancien ni aucun chrétiens du reste , n’est à l’abri d’être pris en soi disant défaut par quelqu’un qui veut régler ses comptes . Notre ancien pasteur était plein d’amour et aimait ses « ouailles  » mais ça n’a pas empêcher que des chrétiens de l’assemblée , parti pour une cause bidon le salisse à tord et que ça soit allé assez loin . Aujourd’hui ces personnes reconnaissent qu’elles c’étaient laissées manipuler mais c’est trop tard notre pasteur est parti pour la patrie céleste sans l’avoir entendu

    • toute mes sources son en toi !!!!! mdr

    • Alors admettons que vos sources soient vérifiées, et surtout soient fiables.
      Quel intérêt de publier un tel article ou finalement on n’apprend pas grand chose de vérifiable pour nous, les lecteurs, si ce n’est que ce que vous écrivez se passe dans une ADD parisienne ?

      Quand Mediapart ou d’autres organes de presse sortent des infos sensibles, ils n’hésitent pas à se mouiller et à assurer ensuite. Ils donnent des noms, des endroits, des faits.
      Vous, vous vous prenez pour un lanceur d’alerte sans faire la moitié de ce qu’il faudrait et cela ressemble plus à un règlement de compte qu’a vouloir exposer les faits et la vérité.
      Je trouve cela dommage car cela serait vraiment utile pour l’Eglise (en général) que vous fassiez votre job. Là, ça fait juste racontars et rumeurs comme il y a quelques jours avec Eric Celerier…

      Bonne continuation

    • Je diffuse les infos en plusieurs étapes…

    • La meilleure preuve que les sources de Monsieur Ohlott sont fiables c’est qu’il n’y a pas de démenti de la part des instances des ADD qui sont toujours promptes à masquer leurs faiblesses derrière des excuses ou des dénégations parfois franchement ridicules (voir l’exclusion d’Eric Célérier par exemple). Pietro

    • Dam vous semblez très mal connaître la presse qui ne livre jamais ses sources ; moi je crois que les gens se sont reconnus et qu’au fond cet article rend service à tous les évangéliques : il y a des choses qui ne se font pas c’est tout ; il y a des lois en France et il convient de les respecter, personne n’est au-dessus des lois ; aucune règle intérieure propre à une église, un mouvement, une fédération etc. ne fait force de loi dans ce pays et heureusement. A force de vouloir tout dénigrer Dam, vous en devenez aveugle. Merci Paul Ohlott pour cet article utile. De toute manière vous auriez publié des noms, des lieux, des faits précis DAM vous reprocherez de faire du sensationnalisme ou du journalisme de bas étage. Pietro

  18. Salut à toi Paul,

    Je partage entièrement tes propos. C’est tout à fait honteux ce qu’on fait ces stagiaires et le pire, c’est la curiosité morbide de ces pasteurs d’accepter de regarder dans le cellulaire. Comment décrire une telle situation, si ce n’est que du fouillage de poubelles pour se donner une crédibilité au yeux de leurs pasteurs séniors et de leur assemblée… Ce couple a peut-être cru que cela allait les propulser vers la  »gloire » dont les portes du pastorat allaient s’ouvrir avec un tapis rouge… Quel manque de jugement mais surtout, quelle religiosité crasse dans toute sa splendeur!

    Si tu le permet Paul (pas de soucie si tu ne le relaie pas), j’avais publié une vidéo qui exprime comment on doit traiter le péché personnel d’une personne si, par inadvertance, on le découvre (et non pas en fouillant). Le droit à la vie privée est sacrée 😉

    Patrick

    • lafoisansreligion
      12 décembre 2016 • 20 h 35 min

      Comment traite-t-on le péché . mdr

      Moi j’dis il faut le scalper …..faut pas tergiverser , quelque soit le péché on scalpe !

    • Déjà on balaie devant sa porte et parfois on a déjà pas mal de boulot !!!!

    • Super ! j’ai écouté ce pasteur et vraiment j’approuve ce qu’il dit. Pas évident de trouver les bonnes solutions dans certains cas, comment rester dans la vérité tout en faisant le maximum pour ramener le fautif (la fautive) vers Dieu, limiter les dégâts et préserver les dommages collatéraux dans les familles.

    • Votre enseignement est apaisant, édifié dans l’amour pour l’autre (aussi bien que pour soi), merci Patrick Galarneau.

  19. En lisant cet article, je comprend mieux pourquoi les pseudos pasteurs ne veulent pas de membres lettrés dans les Ecritures au sein de leur assemblée. Je comprend mieux, pourquoi les pseudos pasteurs ne veulent partager leur pouvoir avec personnes. En fait, beaucoup de ceux qui sont nommés « pasteurs » ont peur de perdre leur emploi, du fait que si un homme vient s’installer dans les locaux qu’ils dirigent, ils perdent la face. et que les membres se tournent ouvertement vers le nouvel homme qui pourrait avoir un véritable ministère d’enseignant.

    • Isaïe
      12 décembre 2016 • 20 h 36 min

      En lisant cet article, je comprend mieux pourquoi les pseudos pasteurs ne veulent pas de membres lettrés dans les Ecritures au sein de leur assemblée.

      Au pétard de sort vous faites fort Isaïe …..C’est pas du vieux tronc d’Isaïe que sort la délivrance ?????

  20. Ben dites moi mais c’est le KGB version évangéliqueeeee! Faut que j’ me méfie car moi j’y suis aux ADD m’enfin version p’tit groupe de maison, ça va pas loin hein .

    Je cite : …..Une église importante de la région parisienne, membre des ADD de France, s’est adaptée aux nouvelles technologies pour violer la vie privée des gens.

    Quand j’ vous dis qu’ils ont piqué les méthodes du KGB j’ mens pas hein …..mdr…. ils sont masos ces aaaaa dédé…. et obsessionnels avec ça …..

    faut pas dire que le frèr qui fait la collecte pique dans le pot ,

    faut pas dire que le chantre couche avec la pianiste ,

    faut pas dire que le pasteur regarde du porno la nuit sur internet ……

    non non non faut pas dire il est chez lui il fait ça qui lui plait hein .

    J’me souviens de ce verset biblique adéquate en la cir-con-stance….

    1 Thethethethessaloniciennnnns 4 !

    Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, 11et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé, 12en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n’ayez besoin de personne.

    OUF j’les dis 😉

    A médi-ter !

    http://www.mon-poeme.fr/proverbes-affaire/

    Et quand je vois tous les comes édités sur le sujet le me dis qu’on a pas fini d’en parler et de faire ce qu’il ne faut pas faire …..m’enfin moi j’dis ça hein,sans juger 😉

    Fais Pas Ci Fais Pas Ça

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :